seine-et-marne - journalistes-patrimoine.org · du sud de la seine-et-marne le loing et la seine...

12
Contact presse VMF : Alice Cotte / 01 40 62 61 81 / [email protected] SEINE-ET-MARNE Fontainebleau et le Gâtinais Le numéro 264 de VMF explore les beautés et les secrets du sud de la Seine-et-Marne Le Loing et la Seine servent de fil directeur à ce dossier de 50 pages. Il chemine au gré des méandres du Loing et de la Seine, attentif à l’histoire des villes et des villages traversés par ces cours d’eau comme à l’architecture qui s’y épanouit depuis des siècles. Au milieu, ou presque, Fontainebleau, ville royale au cœur de sa forêt, a concentré autour d’elle toute une mémoire artistique qui fait, avec la beauté de ses paysages, la particularité de ce territoire, tissé de souvenirs et de réminiscences. Ce dossier vous invite à en découvrir les beautés et les secrets au fil der ses pages. Revue VMF n° 264 en vente à partir du 3 novembre au prix de 9,90 Dans les maisons de la presse, en kiosque et sur www.vmfpatrimoine.org

Upload: lenhan

Post on 14-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Contact presse VMF : Alice Cotte / 01 40 62 61 81 / [email protected]

SEINE-ET-MARNE

Fontainebleau et le Gâtinais

Le numéro 264 de VMF explore les beautés et les secrets

du sud de la Seine-et-Marne

Le Loing et la Seine servent de fil directeur à ce dossier de 50 pages. Il chemine au gré des méandres du Loing et de la Seine, attentif à l’histoire des villes et des villages traversés par ces cours d’eau comme à l’architecture qui s’y épanouit depuis des siècles. Au milieu, ou presque, Fontainebleau, ville royale au cœur de sa forêt, a concentré autour d’elle toute une mémoire artistique qui fait, avec la beauté de ses paysages, la particularité de ce territoire, tissé de souvenirs et de réminiscences. Ce dossier vous invite à en découvrir les beautés et les secrets au fil der ses pages.

Revue VMF n° 264 en vente à partir du 3 novembre au prix de 9,90 €

Dans les maisons de la presse, en kiosque et sur www.vmfpatrimoine.org

Contact presse VMF : Alice Cotte / 01 40 62 61 81 / [email protected]

FONTAINEBLEAU, VILLE ROYALE

Sous  le  Second  Empire

FONTAINEBLEAU  ET  SA  FORÊT  EN  LUMIÈRE  

Napoléon III et Eugénie appréciaient beaucoup le château de Fontainebleau où ils recevaient volontiers leur cercle proche, à l'occasion de « séries » beaucoup plus intimes que celles de Compiègne Le théâtre impérial, conçu par Lefuel, comme la Salon chinois rappellent ces séjours impériaux, au moment même où la forêt commence à devenir un lieu d'excursion et devient une source d'inspiration pour des peintres, des écrivains, des compositeurs et des artistes. Sur les pas de Corot, plusieurs colonies d'artistes s'installent progressivement à la limite de la forêt dans différents villages, dont Barbizon. Le Second Empire s'affirme ainsi comme une période clé pour le développement de tout un territoire.

À  Fontainebleau  LE  CHEVAL,  PATRIMOINE  VIVANT  

Implanté au XIIe siècle, au cœur de l’antique et giboyeuse forêt de Brière, le château de Fontainebleau a d’emblée une vocation de relais de chasse. À partir de l’avènement de François Ier, le vieux château va connaître un essor considérable. Grand chasseur, le roi y séjourne régulièrement pour traquer « bêtes noires et bêtes rousses ». La résidence royale se dote progressivement d’un grand nombre d’écuries et d’installations équestres qui inscrivent très tôt Fontainebleau dans la liste des villes du cheval. Ce riche patrimoine équestre, en partie disparu à la suite de la Révolution mais reconstitué au cours du XIXe siècle, est toujours en activité. Évocation de cette histoire à travers quelques lieux, comme le quartier du Carrousel, siège du Centre sportif équestre militaire, qui abrite le manège Sénarmont, en cours de restauration, le Grand Parquet ou encore l'hippodrome de La Solle.

Contact presse VMF : Alice Cotte / 01 40 62 61 81 / [email protected]

L’Ermitage  de  Pompadour  AU  TEMPS  DE  LA  DOUCEUR  DE  VIVRE  

La maison construite non loin du château de Fontainebleau pour Madame de Pompadour fut, au XXe siècle, la demeure que Charles de Noailles, grande figure du Paris artistique de l'entre-deux-guerres avec son épouse Marie-Laure, décora et meubla pour sa fille Nathalie. Grand amateur de jardins, le vicomte de Noailles dessina un parc géométrique, écrin adapté tout autant à l’architecture de Gabriel qu’à des oeuvres de grands sculpteurs du XXe siècle.

Contact presse VMF : Alice Cotte / 01 40 62 61 81 / [email protected]

DES LIEUX EN HARMONIE

AVEC LEUR CADRE

 

 

La  vallée  du  Loing  PAYS  DE  FRONTIÈRE  

Entre Beauce et Champagne, la vallée du Loing fait le lien entre la région capitale et l’Orléanais. Charnière entre Gâtinais français et Gâtinais du bocage, elle fut aussi aux temps médiévaux frontière entre le domaine royal et le comté de Champagne, comme en témoigne les portes fortifiée de Moret ou le château de Nemours. Aux portes de l’Ile-de-France, le promeneur y trouvera un cadre verdoyant et varié, l’historien, le souvenir de personnages illustres, l’amateur, des sites qui inspirèrent de nombreux artistes.

Seine-­‐Port  UN  VILLAGE  DES  LUMIÈRES  

Au XVIIIe siècle, Madame de Montesson, épouse morganatique de Louis-Philippe, duc d'Orléans, dit « le Gros », devient propriétaire du château de Sainte-Assise, à Seine-Port. Éprise d'innovation, elle marqua de son empreinte le village, où elle introduisit des préoccupations d'urbanisme, et incita les membres de son personnel à se faire construire des maisons dont l'unité stylistique donne toujours à Seine-Port sa physionomie particulière.

Contact presse VMF : Alice Cotte / 01 40 62 61 81 / [email protected]

La  Rivière  CHÂTEAU  AVEC  PAYSAGE  

À l’ouest de la commune de Thomery, non loin du port d’Effondré, le château de La Rivière, édifié dans les dernières années du XVIe siècle, plusieurs fois remanié depuis, s’élève en bordure de Seine. Chargée d’histoire et de souvenirs, cette demeure, qui appartint notamment au comte de Toulouse, fils légitimité de Louis XV, vit en harmonie avec son environnement. Dans les années 1950 et 1960, l'essayiste Alfred Fabre-Luce y reçut de nombreux écrivains et des personnalités du monde intellectuel.

Au  bord  de  l’eau  LE  TEMPS  DE  LA  VILLÉGIATURE  

Entre Saint-Mammès et Seine-Port, la vallée de la Seine, à la lisière de la forêt de Fontainebleau, est longtemps restée un espace protégé, dédié essentiellement à une vie rurale traditionnelle. L'arrivée du chemin de fer, au XIXe siècle, attire ici une nouvelle population composée d’artistes et de bourgeois. À la beauté naturelle des paysages, ils ont ajouté, au fil du temps, leur marque. Les rives du fleuve sont désormais émaillées de villas, que l'on appelle ici des « Affolantes », ou d'opulentes demeures aux allures de châteaux, à l’architecture régionaliste ou éclectique, dont la présence contribue au charme de la vallée.

Contact presse VMF : Alice Cotte / 01 40 62 61 81 / [email protected]

DU CÔTÉ DES ARTISTES ET DES CRÉATEURS

 

La  vallée  de  la  Seine  HAUT  LIEU  ARTISTIQUE  ET  LITTÉRAIRE  

Certains sites ont attiré plus que d’autres poètes et artistes et restent marqués par leur passage. Après la forêt de Fontainebleau, la vallée de la Seine ce lieu préservé que le chemin de fer rapprocha de Paris au XIXe siècle, suscita un véritable engouement. Célèbres ou inconnus, fêtés ou oubliés aujourd’hui, les créateurs, dont Rosa Bonheur, Mallarmé, les frères Margueritte, Saint-Saëns ou Debussy sont nombreux à avoir fréquenté la région. Promenade sur ces lieux de mémoire.

Un  écrin  de  verdure  POUR  L’ŒUVRE  DE  BOURDELLE  

À une vingtaine de kilomètres au sud-est de Nemours, au cœur du hameau du Coudray, sur la commune d’Égreville, de vieux murs ceinturent une vaste propriété. À l’intérieur, près de soixante épreuves en bronze originales d’œuvres du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929), sont mises en scène en plein air, dans un étonnant jardin-musée. Par la volonté de la fille du sculpteur, qui avait créé ce lieu avec son mari, l’endroit, désormais ouvert au public, est devenu propriété du département de Seine-et-Marne.

Contact presse VMF : Alice Cotte / 01 40 62 61 81 / [email protected]

Une  maison  moderne  DANS  LA  FORÊT  

Sur la commune de Buthiers, dans le splendide isolement d’un parc qui se fond avec la forêt environnante, l’architecte Georges Johannet, familier de Robert Doisneau, de Zao Wou-Ki, de Maria Helena Vieira da Silva, conçut en 1962 et 1963 une villa « moderne » pour un commanditaire parisien. Tout en pierre massive, cette maison s’ouvre généreusement sur l’extérieur.

Contact presse VMF : Alice Cotte / 01 40 62 61 81 / [email protected]

PATRIMOINE EN MOUVEMENT

ACTEURS, ENJEUX, EXPÉRIENCES

La  parole  à  Évelyne  Lapôtre  Déléguée  VMF  de  Seine-­‐et-­‐Marne  

La déléguée des VMF pour la Seine-et-Marne évoque les enjeux de la sauvegarde det de la protection du patrimoine dans son département. Avec une préoccupation particulière pour la transmission entre générations, dans une époque où les évolutions économiques et sociales rendent souvent problématiques les passages de témoin.

Le  quartier  Henri  IV  du  château  de  Fontainebleau  UN  TRÉSOR  RÉVÉLÉ  

Ce qui était jusqu’alors un trésor méconnu visible depuis les jardins deviendra l’une des entrées du château. Avec la revitalisation du quartier Henri IV, destiné à accueillir un pôle d'excellence en matière de tourisme, retour sur la première étape du schéma directeur (2015-2026) du Domaine national de Fontainebleau, qui a pour objectifs de permettre l'adaptation de ce patrimoine d'exception aux usages et aux normes actuels tout en assurant sa préservation.

Contact presse VMF : Alice Cotte / 01 40 62 61 81 / [email protected]

PROMENADE BUISSONNIÈRE EN SEINE-ET-MARNE

Quelques  sites  et  édifices  à  découvrir  

Un circuit insolite vous emmène à la découverte de lieux méconnus comme l'ancienne manufacture de papiers peints Leroy, à Saint-Fargeau-Ponthierry, une villa inspirée de l’architecture palladienne, à Melun, ou encore la halle d’Égreville, édifiée à la fin du XVe siècle.

Contact presse VMF : Alice Cotte / 01 40 62 61 81 / [email protected]

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO

Portes  ouvertes  à  Moutiers-­‐Saint-­‐Jean

UNE  ABBAYE  BOURGUIGNONNE  MÉCONNUE  

Passionnés depuis toujours par l’architecture et les arts décoratifs de l’époque classique, Thierry de Chamilly et Olivier de Clarembaut se sont engagés dans la restauration et la valorisation culturelle de Moutiers-Saint-Jean, en Côte-d’Or, qui serait la plus ancienne abbaye de Bourgogne. Méconnu et malmené par l’histoire, cet ensemble sort peu à peu de l’oubli.

Actu  du  patrimoine

À  QUOI  RESSEMBLERONT  LES  CITÉS  HISTORIQUES  ?  

En cours de discussion au parlement, la nouvelle loi « relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine » institue le nouveau dispositif des « Cités historiques ». Remplaçant les ZPPAUP, les Avap et les secteurs sauvegardés, celles-deviendront la seule appellation de protection des ensembles urbains patrimoniaux. Que penser de cette réforme en cours ? Éléments d'analyse.

Philippe  TOUSSAINT  Président  

des  Vieilles  Maisons  Françaises  

Jean-­‐François  HEBERT  Président  

du  château  de  Fontainebleau  

Evelyne  LAPOTRE  Déléguée  VMF  

de  Seine-­‐et-­‐Marne  

Jean-­‐Bap?ste  RENDU  Rédacteur  en  chef    de  la  revue  VMF  

ont le plaisir de vous convier à la réception donnée à l’occasion du lancement de la revue

VMF  n°264 SEINE-ET-MARNE

Fontainebleau et le Gâtinais

Jeudi 19 novembre 2015 à 17 h Dans la salle des Colonnes du château de Fontainebleau

Un cocktail suivra cette présentation

Ce carton sera exigé à l’entrée

RSVP au plus tard le 6 novembre

au 01 40 62 61 71

ou : [email protected]

© Jean-­‐Philippe  Guibert  

A  ceBe  occasion,  un  prix  départemental  sera  remis  à    monsieur  et  madame  BEJANI  pour  l’Affolante  Fontaine  Dieu  

Pour  ceux  qui  le  souhaitent  accès  gratuit  à  la  visite  des  grands   appartements   sur  simple   présenta9on   de   ce  carton  à  par9r  de  16  h.      A>en9on  dernier   accès   au  château  à  16h15