selection 2009-des-bibliothecaires

46
1 coups de cœur 2009 des bibliothécaires

Upload: francis-verger

Post on 21-May-2015

3.869 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

essai de bibliographie

TRANSCRIPT

Page 1: Selection 2009-des-bibliothecaires

1

coups de cœur 2009 des bibliothécaires

Page 2: Selection 2009-des-bibliothecaires

2

Les coups de cœur 2009 Les bibliothécaires de la Ville de Paris vous proposent une sélection d’ouvrages ayant emporté leur adhésion et éveillé leur curiosité. C’est avec enthousiasme qu’ils vous font partager ici leurs coups de cœur 2009. Cette sélection, effectuée au sein de dix comités de lecture, recouvre divers sujets et domaines, sous différentes formes, de la littérature aux essais, en passant par les beaux livres. Ces comités sont constitués d’une centaine de professionnels qui se réunissent deux fois par mois afin de proposer une liste de titres destinés à l’ensemble des bibliothèques du réseau municipal parisien. Pour emprunter ces coups de cœur dans les bibliothèques, vous pouvez consulter le catalogue en ligne bibliotheques-de-pret.paris.fr ou utiliser directement les liens hypertexte qui relient les noms des auteurs des livres décrits dans ce document au catalogue (CRTL + clic pour suivre le lien) et ainsi connaître la liste des bibliothèques qui possèdent ces documents. Retrouvez également cette sélection de coups de cœur 2009 sur le site Internet des bibliothèques de la Ville de Paris.

Ce travail est coordonné par le service Acquisitions adultes du département « politique documentaire ». Service du Document et des Ēchanges des bibliothèques de la Ville de Paris 46, bis rue Saint-Maur, Paris 11e Tél : 01 49 29 36 43 – Fax : 01 47 92 12 00

Page 3: Selection 2009-des-bibliothecaires

3

SOMMAIRE Romans p. 4

Littérature p. 11

Science-fiction, fantasy, fantastique p. 16

Bandes dessinées p. 20

Arts p. 25

Histoire p. 28

Droit économie politique p. 32

Sciences humaines p. 36

Sciences & techniques p. 39

Vie pratique p. 43

Page 4: Selection 2009-des-bibliothecaires

romans 4

ROMANS

AXIONOV, Vassili : Terres rares. Actes sud. Le narrateur, Bazz Oxelotti, sorte de double fictionnel de l’auteur, est un écrivain exilé d’origine russe. Le roman commence à Biarritz, où vit le narrateur. Ce dernier, tout comme l’auteur, fait son jogging philosophique, admire les tamaris, leurs troncs noirs et tordus qui lui font penser au Komsomol, l’organisation de la jeunesse communiste du temps de l’URSS. « Elevé dans les troncs d’une idéologie pourrie », il a su sauvegarder un esprit ouvert et dynamique. Un grand auteur russe.

BARROWS, Annie. SHAFFER, Mary Ann : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Nil. En 1946, à Londres, Juliet, jeune auteure sympathique, cherche un bon sujet pour ses lecteurs. Une lettre d’un habitant de l’île de Guernesey va soudain lui donner matière à écrire, mais aussi bouleverser son quotidien. Au fil des lettres entre Juliet et différents habitants de l'île, nous nous attachons à ce petit bout de terre, et à son inoubliable « Cercle littéraire », né d'un subterfuge pour tromper les Allemands. Traduit dans plus de vingt pays, ce roman semi épistolaire est aussi agréable à lire que son titre est improbable. Si le style est enjoué, le propos est plus profond qu'il n'y paraît : l'occupation de Guernesey durant la seconde Guerre Mondiale. Ce premier roman d’une ancienne bibliothécaire et libraire malheureusement disparue est à découvrir absolument.

Page 5: Selection 2009-des-bibliothecaires

romans 5

BENNETT, Alan : La reine des lectrices. Denoël, Et d’ailleurs. C’est par accident qu’Elisabeth II découvre la lecture, à la suite de ses célèbres « corgis », qui se sont engouffrés dans le bibliobus installé dans une cour du palais. Pour le malheur de la Couronne, la Reine devient accro à la lecture, comme d’autres à la cocaïne. Lâchez tout, insatiable lecteur, pour voir ce que donne un thème de base si simple et si drôle, vous ne serez pas déçu !

COHEN, Robert : Ici et maintenant. Joëlle Losfeld, Littérature étrangère. Sam Karnish, à moitié juif par son père et journaliste de seconde zone dans un magazine new-yorkais, rencontre « ici et maintenant » un couple de jeunes juifs orthodoxes, Aaron et Magda, dans l’avion New York - Houston… Une écriture décalée nous questionne sur l’identité dans le couple, le travail, la religion et ses rites, et la spirale du temps d’une vie… Un touchant regard de coloriste et de cinéaste à la Woody Allen.

CORTO, Samuel : Parquet flottant. Denoël, Roman français. Ce premier roman dresse le constat impitoyable d’une justice sclérosée et détournée de sa véritable fonction. Le narrateur, ex-avocat reconverti en substitut de procureur, brosse avec une écriture acerbe et non dépourvue d’humour des tranches de vie, portraits, anecdotes, récits humoristiques d’affaires ou de réunions, détails savoureux sur la marche journalière d’un tribunal. Sélectionné pour le Prix de Flore.

Page 6: Selection 2009-des-bibliothecaires

romans 6

FOENKINOS, David : La délicatesse. Gallimard, Blanche. … Ou la surprise de l’amour ! Dans cette comédie douce-amère, qui rappelle un sujet cher à Marivaux, une belle et jeune veuve, très convoitée, va voir sa vie changer à partir d’un simple baiser. L’objet de ce baiser n’est d’abord qu’un collègue, qui lui semble falot, voire insipide… Ce roman est un petit bijou d’humour… et de délicatesse !

GIRAUD, Brigitte : Une année étrangère. Stock, Bleue. Une année dans la vie de Lama, dix-sept ans, jeune fille au pair dans une famille du nord de l’Allemagne, au début des années 80. Partie pour oublier la mort de son petit frère, les tensions parentales, elle va retrouver d’autres névroses, bien plus inquiétantes, dans cette nouvelle famille. Au fil des mois, le malaise s’accroît, le mystère s’épaissit. Elle trompe la solitude en écoutant The Cure et en lisant Mein Kampf. Au terme de cette expérience étrangère, elle ne sera plus jamais la même. L’adolescente sera devenue femme.

LAFON, Marie-Hélène : L’annonce. Buchet-Chastel, Littérature française. Ils ont fait le pari de l’amour. Elle, mère seule avec ado, venue du Nord. Lui, paysan célibataire en mal de progéniture. Ils vont s’apprivoiser à pas de loup, hors de tout esprit de conquête. Malgré sa hantise à elle du grand vide, et son handicap à lui de deux vieux oncles grincheux et d’une sœur qui avait déjà pris la place, ça pourrait marcher ? La beauté exceptionnelle d’une écriture dépouillée de tout artifice. Prix Page 2009.

Page 7: Selection 2009-des-bibliothecaires

romans 7

MAVRIKAKIS, Catherine : Le ciel de Bay City. Sabine Wespieser. Amy, pilote de ligne, est hantée par son passé. Pas seulement par le souvenir du terrible incendie qui a coûté, des années auparavant, la vie aux membres de sa famille, mais aussi par le passé nié de sa mère et de sa tante, dont la famille d’origine juive a été exterminée dans les camps nazis. Un roman à l’atmosphère sombre, remarquablement servi par la maîtrise de l’écriture de cette auteure américaine talentueuse, encore peu connue en France.

NOLLET, Estelle : On ne boit pas les rats-kangourous. Albin Michel, Roman français. Dans un no man’s land désertique, au milieu de nulle part, un groupe d’humains survit, enfermés dans un paysage sans horizon, sans issue. Ils se saoulent ensemble tous les soirs, dans le bar-épicerie enfumé, seul lieu où trouver un peu d’humanité. Les plus jeunes n’ont connu que ça, et cherchent à faire parler les vieux, ceux qui ont connu « le dehors ». La nuit n’apporte que les plaintes des coyotes et les cris terrifiés des rats-kangourous capturés. Un roman métaphysique très remarqué, digne des plus grands auteurs américains, de Faulkner au Cormac MacCarthy de La Route. L’ombre du grand Beckett rôde aussi, dans cet univers absurde.

PAGANI, Robert : Mon roi mon amour. La Table ronde, Vermillon. Un mystérieux jeune homme loue une chambre dans une pension meublée, sur l’avenue où doit passer le cortège royal. Le Roi Alphonse XIII se marie. Une noce en grande pompe avec une belle jeune femme de dix-neuf ans, héritière d’un nom prestigieux. Un mariage arrangé chez les grands de ce monde. Le contraire d’un mariage d’amour. Nous sommes en Espagne, le 31 mai 1906. Les beaux anarchistes rôdent près des palais. Et le sang de la jeune épousée ne sera pas celui que l’on attend. Un texte surprenant de virtuosité, qui vous réserve des surprises jusqu’à la dernière ligne. Un petit bijou stylistique, ciselé avec la précision horlogère d’une bombe à retardement. Une réflexion sur les ironies de l’Histoire d’un siècle naissant, le vingtième, où le sang éclaboussera la blancheur des robes neuves.

Page 8: Selection 2009-des-bibliothecaires

romans 8

PERCIN, Anne : Bonheur fantôme. Rouergue, La brune. Un ancien mannequin reconverti dans la brocante fuit Paris et les fantômes qui le hantent pour un austère exil à la campagne. Rêveuse et insolente, cette fiction-introspection, dont le héros fragile et déterminé émeut le lecteur dès les premières lignes, nous livre un roman qui explore les méandres de l’âme humaine avec délicatesse. Une jolie balade, qui émerge d’une rentrée littéraire très grave. Une auteure déjà reconnue pour ses textes en littérature jeunesse.

PLAZENET, Laurence : La blessure et la soif. Gallimard, Blanche. Juin 1650, la Fronde met le Royaume de France en péril. Un homme, Monsieur de La Tour, tombe éperdument amoureux de l’épouse de Monsieur de Clermont, le chef des frondeurs. Obligé de fuir, il part vers la Chine qui, au même moment, voit la dynastie Ming menacée de disparition. Là-bas, il rencontre Lu-Wei, un notable lui-même détruit par une passion amoureuse contrariée. Ensemble, ils vont tenter de trouver le salut de leur âme à travers une vie ascétique et spirituelle. Monsieur de La Tour rentre en France et trouve refuge chez les Jansénistes. Un roman historique magnifiquement écrit, dans une langue classique superbe, qui enchantera les amateurs d’Histoire et d’histoires d’amour et d’aventures périlleuses.

RICHMOND, Michelle : L’année brouillard. Buchet-Chastel, Littérature étrangère. Abby, une jeune photographe, se promène un matin sur une plage de San Francisco avec la petite fille de son fiancé. Quelques secondes, le temps de prendre une photo, et la petite fille de six ans disparaît, avalée par le brouillard. Dévastée par ce drame, rejetée par son fiancé, elle n’accepte pas la mort supposée de l’enfant et elle va consacrer une année entière à la retrouver. C’est avec angoisse et sympathie que le lecteur l’accompagne dans son enquête.

Page 9: Selection 2009-des-bibliothecaires

romans 9

SAVAGE, Sam : Firmin : autobiographie d’un grignoteur de livres. Actes Sud. Dans ce roman plein d’humanité, Firmin, jeune rat né dans les sous-sols d’une librairie, érudit et philosophe à ses heures, nous raconte son quartier de Boston, voué à la démolition. On entre sans peine dans cette vision mélancolique du genre humain, dont l’écriture nous porte pour nous conduire dans ce monde marginal, un peu désespéré. Une histoire tendre et triste qui dérange parfois. Sa rencontre avec le libraire, puis avec un romancier maudit, lui donnera pourtant de l’espoir, et du baume au cœur. Un auteur à suivre.

SHIN, Kyong-Suk : La chambre solitaire. Picquier, Piquier poche. Le parcours d’une jeune Coréenne de seize ans voulant devenir écrivain. Elle quitte sa famille et la campagne pour venir travailler à la chaîne à Séoul, à l’heure du productivisme. Elle participe aux luttes syndicales tout en suivant les cours du lycée en fin de journée. Elle mène cette vie pendant trois ans. Elle témoigne ici pour « ceux-là qui n’avaient pas de nom, qui étaient privés de richesses matérielles, condamnés à bouger sans arrêt leurs dix doigts pour produire ». Un beau roman autobiographique, à la fois intimiste et réaliste.

TORRÉS-BLANDINA, Alberto : Le Japon n’existe pas. Métailié, Bibliothèque hispanique. Dans un aéroport, un balayeur affable bientôt à la retraite, Salvador Fuensanta, raconte aux passagers en attente des fables pour touristes égarés. Vécues ou inventées, ces histoires sont toutes étonnantes, à l’image de celle qui donne son titre au roman : en réalité, le Japon n’existerait pas, ce serait en fait un club de vacances situé… au Portugal ! Ce premier roman écrit avec brio révèle un jeune auteur espagnol plein de talent, un conteur de notre temps.

Page 10: Selection 2009-des-bibliothecaires

romans 10

WIAZEMSKY, Anne : Mon enfant de Berlin. Gallimard, Blanche. L’auteure, petite-fille de François Mauriac, nous raconte la vie de sa mère, une belle jeune fille qui n’a pas froid aux yeux. Durant la guerre, Claire Mauriac, ambulancière pour la Croix-Rouge, s’occupe des blessés, puis se rend, en 1945, dans un Berlin en ruines, pour poursuivre sa mission. C’est là qu’elle rencontre Yvan Wiazemsky, rapidement fou d’elle, et qui compte bien tout mettre en oeuvre pour la séduire. Inspiré du journal intime de sa mère, ce récit nous entraîne à la suite de cette femme volontaire qui, sans renier l’importance de sa famille, cherche à vivre pour elle-même en échappant à son milieu bourgeois. Tomber amoureuse d’un prince désargenté n’est pas forcément le moyen le plus simple d’y parvenir. On se laisse volontiers saisir par cette fresque familiale au cœur de l’Histoire en train de s’écrire. Une autofiction très remarquée.

Ont participé à cette sélection : Jacques Astruc, Claude Cornu, Marie-Thérèse Duval, Jacqueline Du Pouget, Sandrine Lys, Christiane Mazens, Céline Viguié et Sophie Violas.

Page 11: Selection 2009-des-bibliothecaires

littérature 11

LITTERATURE

Incipit : dictionnaire illustré des premières phrases. Ed. du Temps. Premières phrases de textes célèbres (Proust, Stendhal, Verne, Giono…) accompagnées d’une analyse de deux pages. Très sérieusement fait, voici l’ouvrage d’un grand lecteur érudit. Une anthologie qui tente avec succès de faire partager le bonheur de lire.

AUDEGUY, Stéphane : In memoriam. Gallimard, Le cabinet des lettrés. Dernières volontés ou circonstances de décès d'une centaine d'écrivains, artistes, scientifiques ou simples fonctionnaires (Dalida, Freud, Bossuet, Tchékhov, Mata Hari…). C'est touchant, édifiant et parfois humoristique. Einstein aurait prononcé sa dernière phrase en allemand devant une infirmière américaine qui n’aurait pas compris. Se lit comme un livre de maximes : en continu ou en butinant.

BLANCH, Lesley : Romain, un regard particulier. Rocher, Littérature. Un bel hommage à Romain Gary par celle qui fut sa femme de 1944 à 1962 : Lesley Blanch. Elle-même était écrivain et journaliste, elle le rencontra à Londres où il figurait parmi les compagnons du Général de Gaulle. Elle l’initia à la vie anglaise et servit, en partie, de modèle à Lady L. Ce portrait des qualités et des petits travers de l'écrivain est aussi un hymne à l'amour. Beau récit sensible.

Page 12: Selection 2009-des-bibliothecaires

littérature 12

DUMAS, Alexandre : Filles, lorettes et courtisanes. Ed. de Paris, Littérature. Texte agrémenté de vignettes coquines sur ce qui fit la vie galante du Second Empire. Très intéressant sur la vie sociale au XIXe siècle car il analyse avec détails, sans être jamais ennuyeux, certains aspects de la vie de ces femmes : leur emploi du temps, leurs prénoms, leur mobilier, pourquoi elles prennent cet état et comment elles le quittent ; des anecdotes égaient l’étude.

GOUGENHEIM, Georges : Les mots français dans l'histoire et dans la vie. Omnibus, Omnibus. Le livre de référence sur l’histoire des mots. On saura tout, tout, tout sur l’étymologie des mots mais aussi, et surtout, sur l’exactitude du terme à employer : bourgeois ou citadin, portier ou concierge, paisible ou serein. Un chapitre est consacré à l’histoire des mots : on lira avec délices le passage sur les lunettes (des bésicles au lorgnon), un autre sur la prononciation. Incontournable.

IBN ZAYDUN, Ahmad ibn Abd Allah : Pour l'amour de la princesse : pour l'amour de Wallâda. Sindbad, La petite bibliothèque de Sindbad. Abû I- Walîd AhmadIbn Zaydûn est né en 1003 dans une famille aristocratique de Cordoue. Long poème au thème classique : l’amour langoureux et la froideur de la bien-aimée, par un des plus grands poètes de l’Espagne médiévale. La voix d’Ibn Zaydûn acquiert une place unique et singulière dans la littérature universelle de l’Amour. La traduction rendue par André Miquel déroule une mélopée superbe. L’ouvrage dispose d’un appareil critique développé.

Page 13: Selection 2009-des-bibliothecaires

littérature 13

JOURDE, Pierre : Littérature monstre. Balland. Dans cet essai captivant, Pierre Jourde s’interroge sur l’aspiration à la singularité de la littérature, en particulier à la Belle Epoque, et des « formes excessives » (monstrueuses, donc) qui en résultent. L’exégèse des « loufoqueries » sert une réflexion sur la modernité littéraire, aussi les écrivains contemporains ne sont-ils pas oubliés (ni épargnés…). Brillant et passionnant.

LE TELLIER, Hervé : Zindien, suivi de Maraboulipien. Castor astral. Membre de l’Oulipo, Le Tellier nous propose une série d’exercices de style délirants mais écrits de manière virtuose et maîtrisée. Un travail d‘écriture qui dépasse le simple jeu sur le vocabulaire et les sonorités de la langue, même si l’on s’amuse beaucoup en le lisant.

LITTLE, Elizabeth : Confessions d'une fanatique des langues. Payot, Essais. Sous une forme humoristique souvent irrésistible, ce texte mène une intéressante réflexion sur l’apprentissage des langues. Plusieurs sont ici analysées, leurs structures commentées, leurs curiosités dévoilées. Un petit ouvrage à la fois drôle et savant, très agréable à lire.

Page 14: Selection 2009-des-bibliothecaires

littérature 14

MANN, Klaus : Contre la barbarie. Phébus, Littérature. Klaus, fils de Thomas, fut déchu le 1er novembre 1934 de sa nationalité allemande par les autorités nazies. Les soixante-sept textes qui composent Contre la barbarie (1925-1948) révèlent combien Klaus Mann sut, avant beaucoup, décrypter le régime hitlérien et s’y opposer. Intransigeant envers l’intolérance, impitoyable envers ceux qui se sont « prosternés devant la croix gammée », il s’interroge, au fil des articles, sur l’énigme allemande ». Un livre recommandé, à mettre entre toutes les mains.

MURAKAMI, Haruki : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond. Belfond, Littérature étrangère. Les mémoires ou le journal un peu particulier d’un écrivain « coureur de fond ». Ou comment on arrive à se connaître mieux, à réfléchir à chacun de ses actes, aux moments cruciaux de son existence quand on court trente kilomètres par jour. Beau texte simple et juste.

OBALDIA, René de : Comédies en un acte : théâtre. Grasset. Théâtre de qualité par un auteur à l’affiche dans les années 70 et 80 (Monsieur Klebs et Rosalie, Du vent dans les branches de sassafras joué par Jean Marais) et qui reste toujours à la mode. Ses pièces, dans la mouvance du surréalisme, sont parfois qualifiées de « drôles et grinçantes ». Celles qui sont réunies dans de ce recueil toucheront un large public.

Page 15: Selection 2009-des-bibliothecaires

littérature 15

OVIDE : Tristes Pontiques. POL, Poésie. Une centaine de lettres d’Ovide sont traduites par Marie Darrieussecq. Ce n’est pas une version érudite que nous propose la traductrice, plutôt une volonté de rendre lisibles et contemporains ces textes souvent très poétiques. Les sentiments nous semblent proches : mélancoliques et plaintives, ce sont des lettres d’exilé, de courtisan et d’artiste.

ROBERT, Bernard : Les instruments de l'écriture : de l'outil confidentiel à l'objet public. Alternatives, Ecritures. Ce livre retrace l’histoire de l’écriture à travers ses instruments : du charbon, le stylet, le pinceau ou la plume qui furent des outils réservés à une classe fermée. La libéralisation du crayon, du bic, du feutre puis du SMS ouvre l’écriture à tous. Un sujet rarement traité. Un ouvrage très complet.

ZINK, Michel : Seuls les enfants savent lire. Tallandier. Un charmant essai sur la mémoire que l’auteur, brillant médiéviste, garde de ses lectures enfantines. Sans avoir relu ni revu les ouvrages, Comtesse de Ségur, Colette Vivier, Mark Twain… et leurs illustrateurs (F.Lorioux, Pécoud...), il recherche la fraîcheur des impressions, pensées et jugements qu’ils lui inspiraient. L’enfant étant immédiatement réceptif aux émotions, ses impressions plus intenses, il comprend les textes, à sa façon, avec une pénétration instinctive, qu’il perd en devenant adulte. « Même ce qu’il ne comprend pas, il le comprend mieux que quand il le comprendra », car il y met son imaginaire et ses rêves. Donc, seuls les enfants savent lire !

Ont participé à cette sélection : Sandrine Cambou, Claudine Freulon, Marie-Cécile Louvard, Catherine Simonin et Michèle Susini.

Page 16: Selection 2009-des-bibliothecaires

science-fiction, fantasy, fantastique 16

SCIENCE-FICTION, FANTASY, FANTASTIQUE

SCIENCE-FICTION

ESCHBACH, Andreas : En panne sèche. Atalante. Le pétrole se tarit et avec sa disparition, c’est toute une civilisation qui chancelle. Un thriller environnemental haletant en même temps qu’un roman d’anticipation de très grande qualité sur les défaillances à venir de notre société. Un roman fleuve extrêmement rigoureux d’un point de vue scientifique par un auteur de science-fiction allemand reconnu.

FLYNN, Michael : Eifelheim. Robert Laffont, Ailleurs et demain. En 1348, un vaisseau spatial transportant des sauterelles géantes s'écrase dans les bois près d'Eifelheim, petit village allemand. Mélange inattendu de science-fiction et d’histoire médiévale, Eifelheim est un pavé qui s’avale d’une traite tant le récit des aventures des habitants de ce petit village et des Krenkens est passionnant et documenté. On en redemande !

LAINE, Sylvie : Espaces insécables. ActuSF, Les trois souhaits. Sylvie Lainé a un vrai talent : dans l’espace réduit de la nouvelle, elle parvient à nous faire entrer dans des mondes complexes de science fiction extra ou intra-planétaire dont elle sculpte l’espace imaginaire par un style précis, concis, et qui n’oublie jamais de laisser deviner en transparence toute sa profondeur.

Page 17: Selection 2009-des-bibliothecaires

science-fiction, fantasy, fantastique 17

LOWACHEE, Karen : Warchild. Le Bélial. Une belle et dure plongée dans l'âme d'un enfant qui survit au massacre de ses parents, à bord d'un vaisseau marchand, pour devoir affronter pirates et extraterrestres. Un très bon space opera : le ton sonne juste, l'histoire est très prenante et les personnages réussis. Finaliste du « Philip K. Dick Award » en 2002.

MAZAURETTE, Maïa : Rien ne nous survivra : le pire est avenir. Mnémos, Dédales. Voici le récit d’une nouvelle forme de lutte entre les Anciens et les Modernes : les jeunes, non reconnus par la société autrement que comme des consommateurs, décident de rompre radicalement avec le modèle imposé. La guerre est déclarée, les moins de vingt-cinq ans décidant de passer leurs aînés par les armes. Ce roman fort et choquant nous offre une belle réflexion sur notre société.

FANTASY

BRIGGS, Patricia : Mercy Thompson.T.1, L'Appel de la lune et T.2, Les Liens du sang. Milady, Poche fantasy. Mercy Thompson est une héroïne pleine d’entrain qui nous embarque dans ses aventures musclées au milieu de nombreuses créatures surnaturelles : meutes de loups-garous rivales, essaims de vampires et colonies de faes. Un roman dans la lignée de Laurell K.Hamilton et Buffy, avec une héroïne mécanicienne le jour et coyote la nuit qui ne manque pas de répondant.

Page 18: Selection 2009-des-bibliothecaires

science-fiction, fantasy, fantastique 18

CAREY, Jacqueline : Kushiel. T.1, La Marque et T.2, L'Elue. Bragelonne, Fantasy. Dans une Europe façon Renaissance, une enfant vendue devient une courtisane très prisée, éduquée pour séduire et jouer un rôle politique dans la vie de son pays. Une intrigue qui rebondit sans cesse, une véritable ampleur dans l’univers décrit, en font un roman de premier ordre mais sans concessions, l'héroïne prenant aussi plaisir dans la douleur.

ROTHFUSS, Patrick : Chronique du tueur de roi. T.1, Le Nom du vent. Bragelonne, Fantasy. Un gros coup de cœur pour une histoire qui se révèle de facture classique mais passionnante et extrêmement bien menée. Tout y est : les batailles, l'aventure, la survie envers et contre tout, l'apprentissage de la magie, les obstacles divers et variés. Un roman d'apprentissage en bonne et due forme dont on attend avec impatience la suite.

FANTASTIQUE

BROOKS, Max : World War Z. Calmann-Lévy, Interstices. Les zombies sont très rares en littérature, contrairement au cinéma. Lorsque Calmann-Lévy nous en propose dans sa collection dédiée aux "transfictions" (textes inclassables des littératures de l'imaginaire), ça devient un indispensable. Décryptant une montée de l’horreur comme rarement, l’ouvrage se lit comme un docu-fiction où le fantastique prend une place inédite.

Page 19: Selection 2009-des-bibliothecaires

science-fiction, fantasy, fantastique 19

DAU, Nathalie : Contes myalgiques. T.1, Les Terres qui rêvent. Griffe d'encre. Nathalie Dau offre avec les Contes myalgiques un recueil de nouvelles qui remonte aux sources des légendes de plusieurs continents. Une fois happé, difficile de lâcher ce recueil qui se termine bien trop vite : la poésie qui se dégage des textes vous hante longtemps… Un incontournable pour qui a envie de voyager en Imaginaire.

GAIMAN, Neil : Des choses fragiles. Au Diable Vauvert. Prix Hugo 2009 pour son roman jeunesse L’étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman continue de s’imposer comme un auteur clé du fantastique contemporain avec ce recueil de nouvelles et poèmes paru cette année. Une pièce de plus dans une œuvre reconnue mondialement et qui fera date.

LI-CAM : Lemashtu : chroniques des stryges. Griffe d'encre, Roman. Il est vrai que les vampires sont à la mode. Cela aurait pu être un énième roman d'aventures, mais Li-Cam crée à la fois une société stryge originale et un récit initiatique passionnant. On y ajoute un brin d'humour, du suspense, quelques idées bien troussées sur la tolérance, le résultat est enthousiasmant.

Ont participé à cette sélection : Audrey Caillot, Solène Dubois, Pierre-Marc Gagnon, Flora Hoche, Sylvie Mondloch, Magali Moreaud Amandine Prie et Julien Prost.

Page 20: Selection 2009-des-bibliothecaires

bandes dessinées 20

BANDES DESSINEES

BERNARD, Frédéric : L'homme bonsaï. Delcourt, Mirages. Un soir, le capitaine O'Murphy raconte à ses hommes l'incroyable destin d'Amédée le potier. Enrôlé de force dans la Marine, il se retrouva abandonné sur une île déserte. Une graine lui tomba sur la tête, germa et un petit arbre commença à pousser. Il fut recueilli par un pirate chinois qui savait tailler les bonsaïs. Amédée devient un redoutable guerrier invincible. Il tomba amoureux de Changai-li mais leur passion les dévora peu à peu. Voici une merveilleuse histoire d'amour mais aussi un conte dessiné avec finesse sur le destin extraordinaire d'un homme hors du commun.

CHABOUTÉ, Christophe : Tout seul. Vents d'ouest, Intégra. Il vit tout seul, sur un îlot, dans un phare. Il n’est pas un nouveau Robinson mais est né dans ce phare et ne l’a jamais quitté. Né avec un visage déformé, ses parents, les anciens gardiens, l’ont surprotégé. Il ne connaît le monde qu’à travers un gros dictionnaire dont il lit les définitions au hasard, et à travers les objets qui s’échouent au pied de son phare. Un des pêcheurs qui le ravitaille est très intrigué… La solitude, l’imagination sans limite, l’évasion par la pensée, Chabouté livre ici un magnifique hymne à l’imaginaire. Avec très peu de paroles, il laisse le temps au lecteur de s’imprégner de cet univers à la fois clos et fertile. Il maîtrise la narration et son trait, assez caractéristique, se marie bien à cette histoire.

Page 21: Selection 2009-des-bibliothecaires

bandes dessinées 21

DYTAR, Jean : Le sourire des marionnettes. Delcourt, Mirages. A la cour du sultan Malik Shah, le poète astronome et mathématicien Omar Khayyam est tantôt acclamé pour son érudition, tantôt menacé pour sa philosophie jugée impie. Le dessinateur tisse son récit en partant de l'assassinat du grand vizir Nizan Al Mulk en 1092 pour faire découvrir au lecteur la personnalité hors du commun de ce poète et savant. Cette date n'a pas été choisie au hasard mais bien parce qu'elle montre combien les antagonismes entre chiites et sunnites ont influencé depuis longtemps le pouvoir politique du Moyen Orient. C'est un homme qui refusait les dogmes de la religion, préférant se référer uniquement à Dieu. Ce penseur aimait jouir sans entrave. L'auteur souligne ses doutes, ses parts d'ombres décrivant un être humain bourré de contradictions. C'est un bijou graphique inspiré de miniatures lumineuses d'époque et son scénario ambitieux est magistral.

ISHINOMORI, Shotaro : Cyborg 009, Volume 1. Glénat, Vintage. Une organisation mafieuse, Black Ghost, kidnappe neuf personnes de par le monde, afin de les doter de super pouvoirs. Mais le groupe se retourne contre ses ravisseurs. Série à succès des années 60, souvent décrite comme le X-Men nippon, cette saga offre divers niveaux de lecture et plait ainsi aux plus jeunes comme aux adultes. A noter que les 5 premiers tomes forment le premier arc de la saga.

LARCENET, Manu : Blast : Volume 1, Grasse carcasse. Dargaud. Un homme est en garde à vue et deux flics le cuisinent en douceur, par crainte de le bloquer. L’homme s’appelle Polza Mancini, il a trente-huit ans, il est obèse et, avant de tout quitter pour tailler la route en direction de l’île de Pâques, il était écrivain. Maintenant, il est en garde à vue parce qu’il a fait quelque chose à Carole Oudinot, quelque chose de grave. Ce livre est un conte macabre et joyeux, un mélange étrange d'allégresse et de tristesse, un hymne à l'humanité dans une jungle d'inhumanité. Blast vous emporte dans un tourbillon, un doux cauchemar, tendre et cruel qui ne vous lâche pas, qui vous agrippe comme un chien hargneux aux portes de l'enfer et qui vous porte aux portes du paradis de la bd. Une énorme claque !

Page 22: Selection 2009-des-bibliothecaires

bandes dessinées 22

MASE, Motorô : Ikigami, préavis de mort, Volume 1. Asuka, Seinen. Dans un monde devenu prospère, la « loi pour la sauvegarde de la prospérité nationale » a été mise en place. Un étudiant sur mille, entre dix-huit et vingt-quatre ans, est condamné à mort par une micro-capsule qui lui est injectée lors d'une vaccination à l'école. Cela a pour but d'inculquer « la valeur de la vie » à tous. Fujimoto est chargé de livrer l’ikigami, le préavis de mort, un jour avant l'échéance. Chaque personne recevant l'ikigami n'a donc plus que vingt-quatre heures à vivre... Réalisant un manga d'anticipation réussi, l'auteur s'attache à montrer une administration bien huilée, effrayante d'efficacité en ce qui concerne l'organisation de la vaccination et la livraison du préavis de mort. Les « victimes » vont réagir différemment à cette nouvelle selon leur expérience personnelle.

MILLAR, Mark. MCNIVEN, Steve : Civil War Volume 1. Panini comics, Marvel Deluxe. Suite à un terrible événement impliquant des super héros, où soixante enfants meurent, le Congrès américain vote une loi obligeant tout être possédant des super pouvoirs à se démasquer, s’enregistrer auprès des autorités, et à travailler pour le gouvernement. Cette loi va diviser tous les super héros. D’un côté, Iron Man qui veut faire respecter la loi ; de l'autre, les résistants dont le chef est Captain America. On verra Peter Parker annoncer au monde entier qu’il est Spider-Man, les 4 fantastiques divisés, et surtout la mort d’un des plus vieux héros Marvel. Un vrai chef d’œuvre qui a révolutionné le monde Marvel. L’histoire pose la question de la légitimité des lois et des gouvernements ; une loi est-elle juste si elle prive de liberté certaines personnes, même pour le bien de la majorité ?

PEETERS, Frédérik : Pachyderme. Gallimard. Dans le Genève de l'après-guerre, une femme tente de rejoindre son mari hospitalisé après un accident. Dans la clinique, elle fera d'étranges rencontres : des bébés-monstres, un espion, un chirurgien au passé trouble. L'ensemble est entrecoupé de souvenirs personnels qui rendent le récit encore plus mystérieux et déroutant. Frédérik Peeters nous offre un magnifique album, singulier et très personnel, aux confins du fantastique. Quand la vérité se profile, on ne peut qu'admirer sa démarche et nous balader dans son récit. Le graphisme est puissant, proche de la perfection.

Page 23: Selection 2009-des-bibliothecaires

bandes dessinées 23

SHAW, Dash : Bottomless Belly Button : nombril sans fond. Ed. Çà et là. Bottomless Belly Button est un projet ambitieux : narrer la séparation d’un couple, marié depuis quarante ans et les conséquences sur le reste de la famille. Par une succession d’événements en apparence anodins, le lecteur découvre, chaque membre de la famille, sa personnalité, ses angoisses et ses aspirations, ainsi que sa réaction face au divorce du couple Loony. Avec un graphisme sobre et un découpage maîtrisé, l’auteur réussit son challenge en nous proposant un puzzle familial des plus captivants. Un album épais d'une très belle originalité.

VIVÈS, Bastien : Dans mes yeux. STR. Il la rencontre un soir, à la bibliothèque universitaire alors qu’elle est assise en face de lui. Elle est étudiante, séduisante, et il entreprend de la conquérir, sans brusquerie, à pas comptés.... De là naît une fugace histoire d’amour à la fin déroutante. Le thème aurait un côté déjà vu si la forme n’était pas si particulière. En effet, tout le récit se fait en « caméra subjective », à hauteur d’homme. Le lecteur, prisonnier des yeux de l’amoureux s’identifie immédiatement et tombe lui aussi sous le charme de cette jolie rousse qui s’approche si près du cadre en tendant les lèvres, mais pour embrasser qui ? Le jeune homme ? Le lecteur ? Bien plus qu’un concept ou un exercice de style, cet album coloré confirme le talent de Bastien Vivès, déjà remarqué en 2008 avec Le goût du chlore.

Page 24: Selection 2009-des-bibliothecaires

bandes dessinées 24

YUKIMURA, Makoto : Vinland saga, Volume 1. Kurokawa. L’auteur de Planètes nous présente un monde peu ou pas exploré dans les mangas : le monde des Vikings. Depuis qu’Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu’il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Au fil des ans, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d’aller de l’avant. Jusqu’à ce que la vie le force à regarder le monde différemment… Une immersion totale dans l’histoire scandinave avec un héros charismatique terriblement attachant. Les dessins, limpides et détaillés, mettent en scène des personnages et des paysages très réussis avec une mention spéciale pour les splendides scènes de batailles. Un manga très convaincant, extrêmement palpitant et redoutablement bien documenté. Une petite merveille sans aucune fausse note qui garantit une immersion totale.

Ont participé à cette sélection : Marjorie Basuyau, Emilie Boulet, Aurélie Burlot, Sylvie Dezan, Cyrille Engel, Marie-Emilie Enjolras, Jaoo Maciel, Elise Polton et Dominique Rondeau.

Page 25: Selection 2009-des-bibliothecaires

arts 25

ARTS

Le Canard enchaîné, 50 ans de dessins : la Ve République en 2.000 dessins, 1958-2008, dirigé par Jacques Lamalle. Ed. des Arènes. Un pavé original et jouissif pour revivre avec le journal satirique, à l'occasion de son 50e anniversaire, les neuf présidences de la Ve République.

CHARYN, Jerome : Tarantino. Denoël, Grand public. Vous ne trouverez pas ici une biographie de l'homme car Charyn s'intéresse surtout à son esthétique. Il dynamite les poncifs associés au cinéaste, mêle les approches et les disciplines, pour comprendre une œuvre qui a bouleversé le cinéma. Un livre

dense, passionnant et pertinent.

Elles@centrepompidou : artistes femmes dans la collection du Musée national d'art moderne, Centre de création industrielle : catalogue d'exposition dirigé par Camille Morineau. Ed. du Centre Pompidou / Flammarion. On savait déjà que la femme était l’avenir de l’homme, on sait dorénavant qu’elle est aussi l’avenir de l’art. Bien loin des clichés véhiculés par des siècles de relégation, l’exposition montre que les artistes femmes maîtrisent tous les genres, sans complexe aucun.

Page 26: Selection 2009-des-bibliothecaires

arts 26

GAROUSTE, Gérard avec Judith PERRIGNON : L'intranquille, autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou. Ed. L'Iconoclaste. Une autobiographie de l'artiste Garouste, mais aussi celle d'un fils, celui d'un « Injuste », qui revendait les biens des juifs déportés. Le fils Gérard Garouste échappera à ce père par la folie et la création et passera sa vie à se débattre avec ses origines.

MACLEAN, Alex S : Over, visions aériennes de l'American way of life, une absurdité écologique. La Découverte / D, Carré. Voici un livre étonnant qui nous montre la nature domestiquée par l'homme : les condominiums dans le désert, la dépendance automobile, l'usage excessif de l'eau. Autant un livre de civilisation sur l'absurdité écologique, la prise de conscience de l'American way of life qu'un livre de photographies belles et marquantes.

Madeleine Vionnet, puriste de la mode : catalogue d'exposition dirigé par Pamela Golbin. Ed. Arts décoratifs. Madeleine Vionnet (1876-1975), encore inconnue du grand public, fut pourtant l’une des plus grandes couturières françaises du XXe siècle. Elle développa l'art de la coupe en biais et celui du drapé et sut mettre son génie au service des femmes et de leur confort, transformant leur silhouette, toujours élégante. Son héritage influence encore les plus grands. Cette exposition répare cette injustice.

Pascal Cribier : itinéraires d'un jardinier, dirigé par Laurent Le Bon. Ed. X. Barral. Un livre très beau et très complet, poétique et scientifique, sur les réalisations et les projets à travers le monde du jardinier paysagiste Pascal Cribier. « Jardiner, c'est abîmer la nature », aime-t-il dire avec provocation…

Page 27: Selection 2009-des-bibliothecaires

arts 27

Le siècle du jazz : art, cinéma, musique et photographie de Picasso à Basquiat, catalogue d'exposition dirigé par Daniel Soutif. Skira-Flammarion / Musée du quai Branly. Rarement dans l’histoire, un genre musical aura tant révolutionné l’ensemble de la sphère culturelle. Telle fut la fortune du jazz dans le premier XXe siècle, déferlante venant des Etats-Unis. L’Europe, et singulièrement la France, a ouvert les bras à ces musiciens noirs, surdoués, qui ont envoûté les artistes de leur époque.

TREBBI, Jean-Charles : L'art du pli : design et décoration. Alternatives. Non, l'art du pli n'est pas l'origami ou l'art de plier les serviettes ! L'art du pli touche tous les domaines de la création : design, architecture, industrie, mobilier, vêtements, bijoux. Il mobilise également tous les supports : carton, textile, métal, plastique. Cet ouvrage illustré nous fait découvrir les créateurs qui emploient cette technique, leurs réalisations, leurs recherches formelles et innovantes.

We want Miles : Miles Davis, le jazz face à sa légende : catalogue d'exposition dirigé par Vincent Bessières. Ed. Textuel / Cité de la Musique. Qui n’a pas encore dans l’oreille les accords d’Ascenseur pour l’échafaud, la musique lancinante de Miles Davis pour le film de Louis Malle ? Miles Davis, dont la facilité provocante a défié l’époque et les codes, méritait bien un hymne à sa gloire. C’est maintenant chose faite.

Ont participé à cette sélection : Suzanne Chandon, Laurence Debilly, Josyane Delmas-Bouchard, Nicole Denquin, Elisabeth Fouix, Marie Gamonet, Pierre Jourjon, Françoise Le Cudennec, Béatrice Lis, Chantal Petrucci, Catherine Taillandier et Martin Wunsch.

Page 28: Selection 2009-des-bibliothecaires

histoire 28

HISTOIRE

DOWNS, Laura Lee : Histoire des colonies de vacances : de 1880 à nos jours. Perrin, Synthèses historiques. Le sujet du livre peut sembler futile et pourtant soixante millions de petits Français, entre 1880 et 1975, ont découvert la vie au grand air grâce aux colonies de vacances. Ce modèle d'éducation populaire lancé par des philanthropes protestants, a été suivi par tous les courants réformateurs religieux, politiques ou pédagogiques. Il est donc au coeur de l'histoire sociale française.

DUBOST, Jean-François : Marie de Médicis : la reine dévoilée. Payot, Biographie Payot. « Valait-il la peine de consacrer une nouvelle biographie et autant de pages à la reine Marie de Médicis, cette "balourde" que tout le monde confond avec Catherine de Médicis ? » Bien sûr, le pari est gagné et le livre offre des perspectives neuves.

GOODMAN, Martin : Rome et Jérusalem : le choc de deux civilisations. Perrin, Pour l'histoire. Le livre s'ouvre sur la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains en 70. Comment en est-on arrivé là alors que les deux civilisations avaient coexisté pacifiquement jusqu' alors ? L'auteur conclut : « Près de 2 000 ans après la destruction du Temple..., il est encore trop tôt pour dire si [...] les préjugés et les discriminations hérités des ambitions politiques de quelques empereurs romains après 70 pourront enfin disparaître à jamais. » On comprend que ce livre peut faire date.

Page 29: Selection 2009-des-bibliothecaires

histoire 29

KALIFA, Dominique : Biribi : les bagnes coloniaux de l'armée française. Perrin. Biribi est le nom générique donné aux bagnes militaires de l'armée française, installés en Afrique du Nord. Il a fait les beaux jours de la chanson réaliste, de la littérature (Georges Darien) et du journalisme (Albert Londres). « Environné(e) du cliquetis des fers et des bruits de torture », en voilà l'histoire complète et apaisée aux croisements de celles de l'Armée, de l'Afrique et de la République.

KHOO THWE, Pascal : Une odyssée birmane. Gallimard, Témoins. Dans une langue classique - cambridgienne peut-être - une très prenante odyssée : l’enfance dans le monde idyllique de la tribu montagnarde, la guérilla contre les forces birmanes, l'évasion vers Cambridge, l'autre côté du monde. Simple, sensible et sincère, elle se lit comme une aventure et découvre l'univers menacé des petits peuples d'Asie.

KING, David : Sous le signe de l'étoile rouge : une histoire visuelle de l'Union soviétique de 1917 à la mort de Staline : affiches, photographies et oeuvres graphiques de la collection David King. Gallimard, Livres d'art. Cette superbe collection d'art graphique, affiches de propagande et de clichés soviétiques a été réunie par David King, ancien chef graphique du « Sunday Time ». Cet assemblage unique d'œuvres qui suivent tous les courants artistiques de l'époque (réalisme, surréalisme, abstraction, futurisme...) montre le bouillonnement culturel de la Révolution russe jusqu'à la glaciation stalinienne.

Page 30: Selection 2009-des-bibliothecaires

histoire 30

LAFFON, Caroline. LAFFON, Martine : Dessiner le monde : histoires de géographie. Seuil, Beaux livres. Représenter le monde n'est jamais anodin : au-delà de la topographie, on en présente bien sûr sa propre vision. Aussi ce recueil de cartes de géographie de tous les temps et de tous les mondes forme-t-il un livre à la fois géographique, politique et poétique.

LEBIGRE, Arlette : Moi, Barthélémy Dumont, geôlier de la Conciergerie. Perrin, Synthèse histoire. De 1608 à 1625, Barthélémy Dumont fut geôlier de la Conciergerie. Chaque fois que le Parlement ouvre une enquête, il est le premier interrogé. Arlette Lebigre, historienne connue et reconnue, s'appuyant sur ces interrogatoires fabrique les mémoires apocryphes de ce geôlier rencontré au hasard des archives.

MINOIS, Georges : Le traité des trois imposteurs : histoire d'un livre blasphématoire qui n'existait pas. Albin Michel. On peut lire ce livre comme un polar à la Da Vinci Code. On peut le lire comme une interminable fantaisie borgésienne. On peut le lire comme une histoire du blasphème, de la libre-pensée ou comme une réflexion sur l'imposture. Plaisir du lecteur garanti et promenade dans une histoire des idées rajeunie par une érudition toute légère.

Page 31: Selection 2009-des-bibliothecaires

histoire 31

REDIKER, Marcus Buford. LINEBAUGH, Peter : L'hydre aux mille têtes : l'histoire cachée de l'Atlantique révolutionnaire. Amsterdam, Histoires Atlantiques. Les auteurs enrichissent notre perception de l'histoire humaine en observant les multitudes rebelles - l'hydre aux mille têtes - qui s'organisent en un prolétariat atlantique aux XVIIème et XVIIIème siècles à l'époque de la première mondialisation. Exigeant, savant et passionnant.

ROUSSEAU, Frédéric : L'enfant juif de Varsovie : histoire d'une photographie. Seuil, L'Univers historique. Après La guerre censurée où il s'intéressait aux combattants de 14/18, Frédéric Rousseau s'interroge ici sur l'histoire du cliché maintes fois vu de ce jeune garçon juif qui lève les mains avec un visage plein de crainte. Erudite et pourtant très lisible, c'est une histoire très éclairante.

Ont participé à cette sélection : Yoann Auroy, Hélène Bigot, Olivier Cabiro, Isabelle Colin, Nicolas Masson et Dominique Velly.

Page 32: Selection 2009-des-bibliothecaires

droit, économie, politique 32

DROIT, ÉCONOMIE, POLITIQUE

L’Atlas des atlas : le monde vu d’ailleurs en 200 cartes. Courrier International / Arthaud. Il s’agit ici de présenter une vision inédite, décentrée de notre monde. Emerge au fil des pages la notion de carte militante qui, en utilisant des moyens graphiques (couleurs, hachures…) représente un même territoire de manière différente. Ainsi, selon le pays d’édition des atlas, les îles Kouriles sont rattachées soit au Japon soit à la Fédération de Russie. Cette belle leçon appliquée de géopolitique est aussi un hommage à la pratique de la cartographie en offrant, dans sa dernière partie, une échappée vers des pays imaginaires et une projection vers notre lointain futur.

BACQUÉ, Raphaëlle : L’enfer de Matignon. Albin Michel, Documents. « C’est l’enfer, mais à ma connaissance, personne n’a refusé d’y aller ». Cette phrase d’Edouard Balladur, premier ministre entre 1993 et 1995, donne le temps de l’ouvrage de Raphaëlle Bacqué. Journaliste politique reconnue au Monde, elle livre, à travers cet essai, le résultat d’une performance : faire parler en toute franchise des hommes politiques qui ont eu pour point commun d’exercer les fonctions de chef du gouvernement. Sincère et lucide, son ouvrage donne un éclairage humain de l’exercice du pouvoir politique sous la Ve République.

Page 33: Selection 2009-des-bibliothecaires

droit, économie, politique 33

COIGNARD, Sophie : Un état dans l’état. Albin Michel. Au cours de l’année 2009 de nombreux médias ont dévoilé les prétendus secrets de la franc-maçonnerie. L’auteure de renom qui enquête sur ce sujet depuis des années, porte un regard critique sur le secret d’appartenance, sur des réseaux comme les fraternelles qui alimentent « un état dans l’état », et sur la tentative de mixité du Grand Orient de France.

FOLLIET, Luc : Nauru, l'île dévastée, comment la civilisation capitaliste a anéanti le pays le plus

riche du monde. La Découverte. Ecrit comme un récit de voyages, le fabuleux destin d'une minuscule île corallienne du Pacifique qui possédait de gigantesques réserves de phosphate et a connu un enrichissement aussi court que tragique pendant quelques décennies à la fin du XXème siècle. Ce cas d'école à méditer est un condensé d'histoire mondiale : exploitation colonialiste, gestion délicate d'une manne et moyens cocasses de survie pour un micro-état quand la ressource s'épuise et que l'environnement mais aussi la culture et la santé des habitants s'effondrent.

FULIGNI, Bruno : La parlotte de Marianne. Horay, Cabinet de curiosité(s). Dans ce petit livre sans prétention, quantités de mots ou d’expressions politiques, souvent passés dans le langage populaire, sont expliqués et replacés dans leur contexte. De « bling-bling » à la « simyanette » en passant par les « jeunes Turcs », c’est tout le jargon de deux siècles de vie politique française qui est décrypté. Cocasse et érudit, ce lexique d’un millier de mots se feuillette agréablement et permet une promenade d’un monde

Page 34: Selection 2009-des-bibliothecaires

droit, économie, politique 34

politique qui sait aussi donner dans l’humour.

LORDON, Frédéric : La crise de trop : reconstruction d'un monde failli. Fayard, Essais. Dans un style brillant mêlant humour, pédagogie et cri de révolte, cet économiste anticonformiste évoque les responsabilités des politiques et de leurs complices médiatiques dans l'évolution des structures économiques écrasées par les contraintes actionnariales et concurrentielles. Il propose surtout de desserrer cette pression en changeant la configuration du capitalisme grâce à la mise en place d'un système socialisé du crédit, à la limitation autoritaire de la marge actionnariale et à des restrictions assumées et modulées de la concurrence à des échelles pertinentes comme l'Europe.

RAHNEMA, Majid. ROBERT, Jean : La puissance des pauvres : essai. Actes sud. Majid Rhanema a consacré 20 ans au problème de la pauvreté au sein du conseil exécutif de l'Unesco. Partant du potentia ou puissance d'agir de Spinoza, il nous offre, sous forme de conversation avec l'historien Jean Robert, cet essai argumenté à la lumière des événements historiques, des réflexions de penseurs, des références culturelles, et plus particulièrement littéraires, et illustré de citations choisies. Il nous invite à réfléchir à « la pauvreté moderne » et aux discours que la société de marché et ses experts utilisent pour parler globalement de ceux qui se trouvent partout dans le monde en dehors du « territoire du progrès ».

RASHID, Ahmed : Le retour des Talibans. Ed. Delavilla. Ce journaliste pakistanais, correspondant du Daily Telegraph et du Wall Street Journal, est le meilleur expert de l’Afghanistan, du Pakistan et de l’Asie centrale. Ce livre fait suite à L’ombre des Talibans, référence en la matière. Son dernier opus donne un point de vue admirablement documenté sur la rébellion menée par les Talibans qui entraîne l’envoi régulier et croissant de soldats étrangers dans la région. Faut-il rappeler que l’année 2009 a été selon l’ONU la plus meurtrière depuis la chute du régime des Talibans en 2001…

Page 35: Selection 2009-des-bibliothecaires

droit, économie, politique 35

ROY, Ivan du : Orange stressé, le management par le stress à France Télécom. La Découverte, Cahiers libres. Le suicide en vingt-quatre mois de dix-huit salariés de France Télécom signe l’échec de la restructuration de l’entreprise, ce que le Financial Times nomme aujourd’hui « tragédie d’état ». En utilisant la matière rassemblée par L’Observatoire du stress et des mobilités forcées créées par deux syndicats antagonistes, Sud et la CFE-CGC, lvan du Roy montre comment on transforme des salariés fiers de leurs compétences en vendeurs à la chaîne de forfaits, désespérés et surmenés. Eclairant et émouvant.

VERON, Nicolas : Le grand dérèglement : chroniques du capitalisme financier. Lignes de Repères. Les chroniques, publiées dans le quotidien économique de La Tribune relatent les événements annonciateurs de la crise d’octobre 2008. Les lire aujourd’hui permet au lecteur de comparer le point de vue de l’auteur avec la réalité de l’année 2009. Nicolas Véron s’est focalisé sur un grand nombre de lieux et d’acteurs, ce qui offre une matière riche de données et d’expériences. Dans cet ouvrage « on voit le vent tourner, des dangers aux multiples causes se rapprocher puis s’éloigner, bref… une tempête financière… ».

Ont participé à cette sélection : Frédéric Boudineau, Maria Courtade, Geneviève Leforestier, Nicolas Poissonnier et Helios Radrésa.

Page 36: Selection 2009-des-bibliothecaires

sciences humaines 36

SCIENCES HUMAINES

La collection « Guide des Arts » chez Hazan propose plusieurs titres consacrés aux religions. Chaque ouvrage présente des fiches thématiques sur un sujet : le Christianisme, le Zen, l'Hindouisme et le Judaïsme, et est doté d'une riche iconographie qui rend la consultation plaisante.

Trop gros ? : l'obésité et ses représentations. Autrement, Mutations. L’étude par des historiens des représentations de l’obésité depuis le Moyen Age et la description par Pascal Picq des comportements alimentaires au cours de l’évolution permettent une réflexion sur le surpoids en dépassionnant ce sujet aux multiples enjeux. L’ouvrage aborde également les versants médicaux et psychologiques, évoquant notamment la dérive normative et la stigmatisation de « l’obèse ». Enfin, il revient sur l’aspect symbolique du surpoids à travers son usage dans la caricature, la littérature ou le cinéma.

ABÉCASSIS, Armand : Rue des Synagogues. R. Laffont. Ecrit par un philosophe, grand exégète du judaïsme, ce livre de souvenirs évoque avec finesse et exigence une enfance à Casablanca à l'époque du protectorat français : cultures arabes, juives et européennes s'interpénètrent en s'affrontant parfois. C'est un témoignage vivant mais aussi une réflexion sur la formation d'un jeune esprit épris de justice et rempli d'espoir.

Page 37: Selection 2009-des-bibliothecaires

sciences humaines 37

BOREN, Vanessa : Tout le Feng Shui : harmonie de son espace de vie. Aubanel. A travers son expérience personnelle, Vanessa Boren, expose les principes de bases du Feng Shui : le yin et le yang, les cinq éléments, la symbolique des animaux et des couleurs, entre autres. Un livre à la fois beau et pratique, très agréable à lire, accompagné de nombreuses illustrations en couleur - photos et croquis.

HATT, Hanns. DEE, Regine : La chimie de l'amour : quand les sentiments ont une odeur. CNRS Editions. A la croisée de la biologie, de l'anthropologie et de l'histoire, découverte de l'odorat, sens sous-utilisé chez les hommes contemporains. Cette enquête scientifique mais accessible à tous, balaie tous les domaines (sexualité, santé, industrie…) où l'odorat est stimulé consciemment ou inconsciemment.

LENOIR, Frédéric : Socrate, Jésus, Bouddha : trois maîtres de vie. Fayard, Documents. Pour répondre à une époque en quête de sens, l'auteur, philosophe et directeur du Monde des religions, propose l'étude de ses propres « maîtres de vie ». Chacun des quinze chapitres thématiques, regroupés en deux grandes parties (Qui sont-ils ? et Que nous disent-ils ? ) présente tour à tour les trois personnages, les comparant et recherchant leurs convergences ; s'appuyant essentiellement sur les sutras, les Evangiles et les dialogues de Platon, Frédéric Lenoir recherche les seuls faits historiques et les expose dans un ouvrage très accessible, pédagogique et agréable à lire.

Page 38: Selection 2009-des-bibliothecaires

sciences humaines 38

MONESTÈS, Jean-Louis : Faire la paix avec son passé. O. Jacob, Psychologie. Jean-Louis Monestès, psychologue clinicien et thérapeute, membre du laboratoire CNRS de neurosciences fonctionnelles et pathologies, propose, après une description physiologique des mécanismes de la mémoire, une méthode pour sortir du piège de la mémoire et « faire la paix avec ses souvenirs », afin de vivre enfin pleinement l’instant présent. Un livre très accessible, et… utile à tous.

PICQ, Pascal. BRENOT, Philippe : Le sexe, l'homme et l'évolution. O. Jacob. Sujet peu traité qui renouvelle notre vision de l'histoire de la sexualité humaine sous toutes ses formes en fusionnant les connaissances les plus récentes dans les domaines de l'anthropologie, de la psychiatrie, de la psychanalyse et de la sociologie.

TAMMET, Daniel : Embrasser le ciel immense : le cerveau des génies. Ed. des Arènes. Daniel Tammet, jeune savant anglais souffrant du syndrome d’Asperger, élu en 2007 l’un des « cents génies vivants » au monde, et déjà très remarqué il y a deux ans avec son autobiographie Je suis né un jour bleu, livre ici un ouvrage plus technique, mais accessible, sur le cerveau humain. Son constat est stimulant : tous les cerveaux ont du génie.

Ont participé à cette sélection : Sylvie Bernard, Isabelle Bogliolo, Carole Frias, Béatrice Gadiot, Isabelle Kis, Françoise Mabille, Sophie Marquie, Hélène Sajus et Monique Vacher.

Page 39: Selection 2009-des-bibliothecaires

sciences & techniques 39

SCIENCES & TECHNIQUES

Culture maths. Seuil, Science ouverte. La revue Tangente traite essentiellement des mathématiques. Cette compilation d'articles montre que ces dernières ne sont pas cantonnées au seul champ scientifique mais qu'elles sont partie intégrante de la culture, voire le support de son imagination : écriture, musique, peinture... Un ouvrage passionnant et de lecture tout à fait abordable.

Argiles, histoire d'avenir. Exposition. Paris, Palais de la découverte (2009 - 2010). Actes Sud. L'argile est un matériau omniprésent dans les diverses sociétés humaines. Ce très bel ouvrage décrit ses différentes utilisations (techniques, cosmétiques) y compris celles du futur.

Le livre des codes : signes, symboles, chiffres, langages secrets. Sélection du Reader's. Histoire des codes et de la cryptologie qui couvre l'ensemble du sujet depuis les temps les plus anciens jusqu'aux toutes dernières technologies. Très beau livre complet.

Page 40: Selection 2009-des-bibliothecaires

sciences & techniques 40

ACZEL, Amir D. : Nicolas Bourbaki : histoire d'un génie des mathématiques qui n'a jamais existé. Lattès, Les aventures de la connaissance. Dans les années trente, André Weil et cinq autres mathématiciens donnent naissance à Nicolas Bourbaki, personnage fictif qui révolutionnera les mathématiques et influencera les intellectuels de l’époque (Lévi-Strauss, Oulipo…). Une aventure qui se lit comme un roman.

DOURLOT, Sonia. Petite collection d'insectes de nos régions. Larousse. Une galerie de portraits mais aussi un guide d'identification. Livre remarquable par la qualité de la maquette et par les illustrations qui agrandissent les insectes, le tout accompagné d'un texte pertinent.

DRÉNOU, Christophe : Face aux arbres : apprendre à les observer pour les comprendre. Ulmer. Ce guide n'est pas un ouvrage classique d'identification. Il convie le lecteur à s'intéresser à la morphologie et à l'observation des arbres pour mieux comprendre leur place dans l'environnement et les légendes qui s'y rattachent.

Page 41: Selection 2009-des-bibliothecaires

sciences & techniques 41

GIRAUD, Marc : Darwin, c'est tout bête ! : mille et une histoires d'animaux pour comprendre l'évolution. R. Laffont. Cette façon d'aborder Darwin et la théorie de l'évolution, constitue une excellente approche du sujet.

KROH, Aleksandra : Petit traité de l'imposture scientifique. Belin, Pour la science. Quatre impostures emblématiques du XXème siècle : la première traite d'un mythe moderne, les OVNI, les trois autres reposent sur l'utilisation de la biologie et la génétique à des fins politiques inavouables (créationnisme, théorie des races et théorie prolétarienne de Lyssenko). Aleksandra Kroh, physicienne, nous offre une passionnante réflexion sur les dangers du détournement de la science au profit d'une idéologie.

LAVERY, Brian : Bateaux : 5 000 ans d'histoire de la marine. Sélection du Reader's. Musée national de la Marine. Magnifique ouvrage qui retrace l'histoire de la navigation, des premiers radeaux aux navires les plus technologiquement avancés. Superbes illustrations, issues d'archives de divers grands musées mondiaux.

Page 42: Selection 2009-des-bibliothecaires

sciences & techniques 42

PANAFIEU, Jean-Baptiste de : Le bestiaire marin : histoires et légendes des animaux des mers et des océans. Plume de carotte. Un magnifique bestiaire marin dont les planches s'accompagnent de multiples anecdotes, histoires et légendes. Ouvrage de grande qualité, très agréable à feuilleter.

PATOU-MATHIS, Marylène : Mangeurs de viande : de la préhistoire à nos jours. Perrin. Synthèses historiques. L'auteur, spécialiste de la préhistoire au Muséum d'histoire naturelle, étudie le rôle de la chasse dans l'évolution des sociétés humaines. Elle développe l'idée que cette activité est à l'origine des structures des sociétés contemporaines. Une analyse complète qui fera référence.

TERNAUX, Jean-Pierre. Aventures scientifiques aux pôles. CNRS Editions, Beaux livres. Vaste laboratoire pour l'étude des comportements humains et animaux, les pôles arctique et antarctique sont au cœur de la dynamique climatique.

Ont participé à cette sélection : Jocelyne Bodin, Marie-Françoise Henry, Nathalie Juste, Claire Labé, Christophe Le Bourhis et Roselyne Ménégon.

Page 43: Selection 2009-des-bibliothecaires

Vie pratique 43

VIE PRATIQUE

Secrets des jardins de nos grands-pères. Sélection du Reader's Digest. Les photos ont la part belle dans cet ouvrage qui bénéficie d’une mise en page foisonnante et détaillée. Ce livre qui fait le tour de toutes les activités liées au jardin (potager, fruitier et d’ornement) en se référant aux conseils de nos grands-parents jardiniers contient aussi un agenda très précieux des tâches à faire au jardin selon les mois de l'année.

Tour du monde des parcs nationaux. Ed. White Star. La maquette de ce livre est somptueuse et les photographies superbes. Tous les parcs sont passés en revue et pour chacun d’entre eux, les spécificités de la faune sont mises en valeur. Faites-vous plaisir avec ce très beau livre.

Usages extraordinaires de produits ordinaires : 1 846 trucs et astuces pour gagner du temps et de l'argent. Sélection du Reader's Digest. A l'ère du développement durable, cet ouvrage sera de grande utilité. Il recense un grand nombre de produits ou d’objets simples et peu coûteux, très commodes dans la vie de tous les jours. Aux citoyens du XXIème siècle soucieux d'écologie ce livre leur rappellera les recettes de nos grand mères. Un livre précieux.

Page 44: Selection 2009-des-bibliothecaires

Vie pratique 44

ARANZI, Aranzo : Apprendre à créer des doudous avec Aranzi Aronzo Volume 1, Doudous tout doux : apprendre à créer des doudous avec Aranzi Aronzo. Marabout, Marabout d’ficelle. Aranzi Aronzo est une entreprise qui fait « ce qu'elle a envie de faire comme elle a envie de faire et qui ensuite vend ses projets ». Outre des créations originales, cette entreprise japonaise publie aussi des livres… Celui-ci apprend la fabrication de doudous en jersey. Les explications très détaillées décrivent pas à pas la fabrication de chaque animal. Pour les connaisseurs, ces animaux doudous en feutrine et tissu sont des nuigurumi plus grands que les amigurumi.

GLIKSMAN, Michele Isaacs. DIGERONIMO, Theresa Foy : La grossesse et l'accouchement. Marabout, Marabout académie. Toutes les étapes de la grossesse et du développement du fœtus sont étudiées par les deux auteurs, respectivement gynécologue obstétricienne et écrivaine. Aucune étape n'est oubliée et de multiples conseils d’alimentation, d’hygiène, d’exercices physiques sont prodigués aux futures mamans. Ce guide sérieux peut constituer un complément - voire une alternative - au livre plus connu sur le sujet de Laurence Pernoud.

GODOT, Eric. GRIVAT, Olivier : Source des saveurs, cuisine bien-être. Favre, Beaux livres de gastronomie. Magnifique livre dont les photos mettent en valeur les recettes. La présentation est originale et tout simplement somptueuse. Les ingrédients sont bien mis en valeur. Les alliances proposées sont originales et paraissent très alléchantes. Enfin des associations qui font évoluer la cuisine !

Page 45: Selection 2009-des-bibliothecaires

Vie pratique 45

GOUVION, Colette : Une France sauvage, l'Aubrac. Rouergue. Voici un splendide livre de photos d'art de cette si belle région qu'est l’Aubrac. Invitation à la découverte ou à des retrouvailles, cet ouvrage respire la nature, fait rêver et attire.

JEANTET, Claude : Animaux déco en carton. Dessain et Tolra. Ce livre est un manuel pratique pour créer des objets utilitaires et décoratifs ainsi que des meubles en carton ondulé. Les réalisations semblent faciles, bien expliquées et accompagnées de gabarits. Les outils sont basiques, crayon, cutter, colle. Complètement inspirés d'un bestiaire poétique et humoristique, les projets sont tous plus originaux les uns que les autres : l'étagère chat noir, le meuble pingouin, la patère cochons... etc. A lire et à utiliser absolument.

LHOMME, Valérie : Petit Larousse des recettes du potager. Larousse, Petit Larousse illustré. Laissez-vous séduire par les quarante portraits de légumes délicieusement croqués et photographiés par Valérie Lhomme. Artichaut, carotte, épinard, fenouil, potiron, tomate, chacun d'eux est l'occasion d'évoquer l'odeur du potager et de ranimer l'envie de flâner au marché pour trouver, tout au long de l'année, de jolis légumes à cuisiner. Découvrez cent-vingt recettes simples et originales : brocolis sautés aux crevettes, gratin de courgettes aux amandes, salade de petits pois et oignons frais, tarte fine aux poireaux… et retrouvez le goût authentique des légumes. Profitez de leurs bienfaits grâce à une cuisine pleine de fraîcheur et facile à pratiquer au quotidien. Petits ou grands, vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas manger des légumes tous les jours !

Page 46: Selection 2009-des-bibliothecaires

Vie pratique 46

MARCEAU, Alice : En toute liberty : 52 réalisations. Marabout, Made in Marabout. Cet ouvrage propose cinquante-deux réalisations décoratives, imaginatives, fantaisistes et au goût du jour. Les réalisations sont bien expliquées, très faciles à faire et elles requièrent peu de matériel. L’auteur propose des projets pour des objets décoratifs, des accessoires de mode et des vêtements. Dans la toujours très bonne collection Made in Marabout 100%, ce livre s’adresse sans doute en priorité aux inconditionnelles du liberty, mais séduira aussi d’autres « créatrices ».

ZAVAN, Laura : Les basiques italiens : 80 recettes illustrées pas à pas. Marabout, Mon cours de cuisine. Cette auteure italienne nous invite, comme dans ses ouvrages précédents : Risottos, Salades de pâtes et Dolce (gâteaux) à acquérir toutes les bases de la cuisine italienne. Magnifiquement présenté grâce une mise en page peu ordinaire, cet ouvrage donne envie d'essayer toutes les recettes. Si vous n'avez pas de livre de cuisine italienne basique, c'est celui-ci qu'il faut consulter.

Ont participé à cette sélection : Stéphanie Cadillon, Isabelle Carrez-Maratray, Françoise Morillon, Pascale Peuziat, Anne-Marie Rohm et Geneviève Van Landuyt. Les reproductions des couvertures d’ouvrages sont imprimées avec l’aimable autorisation de la base bibliographique Electre.