sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-prince-Édouard

45

Upload: tourism-prince-edward-island

Post on 26-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Voici le guide qui vous pilotera jusqu’aux attractions culturelles typiques de l’Île et la carte qui vous donnera accès au coeur même de la province.

TRANSCRIPT

Page 1: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard
Page 2: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

AccueilBienvenue sur le Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard – Voici le guide qui vous pilotera jusqu’aux attractions culturelles typiques de l’Île et la carte qui vous donnera accès au cœur même de la province.

Circuit côtierNorth Cape

(Le Sentier des arts et du patrimoine est une initiative amorcée par la Tourism Industry Association of Prince Edward (TIAPEI, pour association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard). Il est financé par le gouvernement du Canada par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, et par la province de l’Île-du-Prince-Édouard par le biais du ministère du Tourisme et de la Culture).

RégionsL’Île-du-Prince-Édouard compte cinq régions touristiques désignées dont chacune possède sa propre personnalité et sa propre culture. Le Sentier des arts et du patrimoine sillonne ces régions.

Circuit côtier North Cape pg. 1

Circuit côtier du centre pg. 9 Côte des pignons verts

Circuit côtier du centre pg. 17 Côte de sable rouge

Charlottetown pg. 21

Circuit côtier des pointes de l’Est pg. 29

Circuit côtierdu centreUn circuit, deux côtes

Côte des pignons verts

Circuit côtierdu centreUn circuit, deux côtes

Côte de sable rouge

Page 3: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

VOIR LA CARTE DE TOUTEL’ÎLE AU DOS DU PRÉSENT GUIDE.

Circuit côtier des pointes de l’Est

Charlottetown

SymbolesDans le but de vous aider à reconnaître les différents produits culturels que vous rencontrerez sur votre chemin, nous avons désigné cinq catégories d’attractions dans chaque région :

Le patrimoine bâti : Architecture et bâtiments.

Le patrimoine humain :Patrimoine ethnique, expériences pratiques, festivals culturels etpatrimoine industriel.

Le patrimoine naturel : Panoramas côtiers et champêtreset écologie.

Les arts du spectacle : Théâtre, musique, danse et festivals.

Les arts visuels :Galeries d’art, boutiques d’artisanat, studios d’artistes visuels etd’artisans, etc.

Page 4: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

Vous allez passer des moments des plus merveilleux ici, à l’Île-du-Prince-Édouard. Il n’y a pas d’endroit plus beau sur la terre! Nous possédons des lieux historiques et des architectures qui vous ramèneront à la création de notre pays. Nos musées et nos maîtres culturels vous feront vivre des expériences qui éveilleront vos sens! Si vous avez autant d’imagination que moi, vous serez conquis par notre Île remplie de musique et d’art. L’Île est si accueillante, énergique et engageante que je ne serais pas étonnée si vous décidiez d’y déménager, comme je l’ai moi-même fait! Laissez-vous émouvoir par la beauté et la grâce de notre Île et le talent de ses habitants.

En espérant que mon Île vous plaira vraiment,je demeure votre âme sœur, Anne Shirley

Salutations d’AnneBienvenue dans mon Île!

Page 5: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

Points Marquants du Sentier des Arts et du Patrimoine

Circuit côtier North Cape page 1 Circuit côtier du centre - Côte des pignons verts page 9 Circuit côtier du centre - Côte de sable rouge page 17 Charlottetown page 21 Circuit côtier des pointes de l’Est page 29 Les arts et le patrimoine de A à Z page 38 Carte de l’Île page 38

Photos

La TIAPEI a fait tout son possible pour assurer l’exactitude de l’information au moment de la mise sous presse. Les exploitants se réservent néanmoins le droit de modifier les prix selon les demandes du marché. Tous les prix sont assujettis aux taxes pertinentes. © 2012.

Coordonnées des contacts pour lesentier des arts et du patrimoine del’île-du-prince-édouardInformation touristique : 1-877-445-4849

Coordonnateurs du Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard : [email protected].

John SylvesterPages: Cover, 1, 7, 9, 11, 15, 17, 19, 21, 22, 24, 25, 26, 27, 29, 33, 34, 35, 36, 37

Barrett & MacKayPages: Cover, 7, 8, 18, 19, 35

Yvonne DuivenvoordenPages: Cover, Index, 6, 10, 23, 28, 30, 36, 37

Camera ArtPages: 16, 27

Arpad BenedekPages: 3

Nat ParksPages: 10

James IngramPages: 33, 34

Paul BaglolePage: Welcome

Brian McInnisPages: 31, 32

Greg VaughnPage: Cover, 12

Kazutoshi YoshimuraPage: 15

Joe SampsonPages: 2

Alan DeveauPages: 19, 20

Leona ArsenaultPages: 5

Anne of Green Gables Museum, Park CornerPage: 10

Page 6: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

Circuit côtier de

1 Circuit côtier de North Cape

Le Circuit côtier North Cape commence à Summerside et englobe la région la plus occidentale de l’Île-du-Prince-Édouard. Amorcez votre tournée des arts et du patrimoine ici. Faites l’expérience de nos riches racines acadiennes et celtiques alors que les sons des cornemuses et des violons, des parties de cuisine et des ceilidhs remplissent l’air de la musique de l’Île. À Lennox Island, vous aurez la possibilité de découvrir l’histoire, qui se poursuit toujours, des Mi’kmaq, les premiers habitants de l’Île.

L’Ouest est grouillante d’activités : ses musées, centres culturels et biens historiques célèbrent des générations de familles qui ont exploité la mer et la terre. En chemin, arrêtez-vous sans faute pour visiter l’église de style gothique de la fin de l’époque victorienne, le phare le plus élevé de l’Île-du-Prince-Édouard et les célèbres maisons faites de bouteilles recyclées.

Les artisans de l’Ouest travaillent les textiles, la terre cuite, le métal, le bois et autres matériaux. Leurs boutiques, ateliers et galeries offrent des souvenirs exceptionnels de l’Île. Quant aux théâtres de la région, ils présentent aux spectateurs des productions professionnelles de facture nettement insulaire.

Le grand nombre d’expériences culturelles offertes le long du Circuit côtier North Cape en fait la porte d’accès idéale à une tournée d’une pointe à l’autre de l’Île.

Patrimoine bâti Page 2 Arts du spectacle Page 6

Patrimoine humain Page 3 Arts visuels Page 7

Circuit côtier de North Cape

Page 7: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

Musée [2] Alberton Museum and Genealogy Centre457, rue Church, Alberton

En 1878, l’Alberton Museum and Genealogy Centre était un palais de justice. Il est maintenant classé parmi les lieux historiques nationaux, et sert de centre d’accueil provincial. Visitez l’Alberton Arts and Heritage Centre, situé à proximité, qui présente des événements artistiques et culturels, des spectacles de théâtre et de musique, ainsi qu’une série de conférences. Si notre patrimoine et notre culture vous intéressent, venez nous rendre visite sur la rue Church!

Prix d’entrée : Dons.Ouverture saisonnière. Du 30 juin au 30 septembre, du lundi au samedi, de 9 h à 18 h, et le dimanche, sur rendez-vous.902 [email protected]

Musée[3] MacNaught History Centre and Archives75, rue Spring, Summerside

Voulez-vous voir la montre de poche qui permettait au premier ministre du Canada, John A. MacDonald, d’être à l’heure? Alors, venez visiter les MacNaught History Centre and Archives, qui ont le privilège de posséder cet objet. Si la découverte de l’histoire et des racines de l’Île vous intéresse, les archives s’offrent à vous. Une partie de l’endroit comporte un musée et des expositions d’art.

Entrée gratuite.Ouverts pendant toute l’année. Du 25 juin au 1 septembre : du lundi au samedi, de 10 h à 16 h, et le mardi, de 17 h à 21 h. Automne, hiver et printemps : du mardi au samedi, de 10 h à 16 h, et le mardi, de 17 h à 21 h. Appelez afin de demander un rendez-vous pour faire de la recherche.902 432-1332wyatt.programs@city.summerside.pe.cawww.wyattheritage.com

www.artsandheritagepei.com 2

À l’Île-du-Prince-Édouard, ce

qui compte c’est la communauté.

C’est pourquoi vous y verrez

des dizaines de musées

communautaires. Situées dans

des bâtiments historiques, des

lieux patrimoniaux et des centres

d’interprétation modernes, ces

archives essentielles célèbrent

notre patrimoine, notre

architecture, nos industries ainsi

que notre histoire et notre art

militaires. Pour avoir un aperçu

authentique de notre mode de vie,

passez du temps dans un musée

communautaire.

Musées communautaires • • Patrimoine bâti

Anne [1] Musée Bideford Parsonage784, chemin Bideford, route 166, Ellerslie

Bâtie en 1878, cette maison classée par la province parmi les bâtiments à valeur patrimoniale comporte plusieurs exemples de boiseries décoratives, de moulures de fenêtre, de faîteaux, de supports de poteau et de bordures de pignon. En 1884, elle fut achetée par l’église méthodiste locale qui en fit son presbytère, et dix ans plus tard, elle accueillit en pension l’auteure insulaire Lucy Maud Montgomery. Il suffit d’entrer à l’intérieur de la maison pour remonter le cours du temps jusqu’à une époque où les choses étaient plus simples.

Tarifs : 5 $/adulte et 2,50 $/étudiant.Ouverture saisonnière. Du 1er juin au 30 septembre : tous les jours, de 9 h à 17 h. Juillet et août : heures prolongées le mercredi soir, de 17 h à 19 h 30. Les mercredis soirs avec L.M. Montgomery débutent à 19h30. 902 831-3133 [email protected]

Page 8: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

3 Circuit côtier de North Cape

Symbole d’une

couverture piquée• •

En sillonnant le Sentier des arts et

du patrimoine, vous remarquerez

des symboles représentant des

carreaux de couverture piquée sur

les bâtiments de participants. Ces

panneaux accrocheurs indiquent

que l’occupant des lieux fait

partie du sentier et permettent de

situer visuellement les artistes à

l’Île-du-Prince-Édouard pendant

que vous la traversez. Chaque

panneau reflète la personnalité

de l’entreprise, de l’organisation

ou du lieu auquel il est rattaché

tout en permettant de reconnaître

les membres de la communauté

culturelle de l’Île.

Musée [4] Musée de la maison historique Wyatt 75, rue Spring, Summerside

Décrit par les amateurs de musées de partout dans le monde comme l’un des endroits offrant « la meilleure expérience muséale jamais connue », le Wyatt Historic House Museum est un incontournable. Construite en 1867, cette maison abrite deux siècles d’artefacts fascinants amassés par la famille Wyatt, des histoires et, oui, des fantômes! Visites guidées individuelles et interactives.

Tarif : 5,00 $ plus taxes (gratuit pour les moins de 6 ans)Ouvert pendant toute l’année. Du 25 juin au 1 septembre : du lundi au samedi, 10 h à 16 h, avec des visites toutes les heures. Automne, hiver et printemps : téléphonez pour réserver une visite.902 432-1332 [email protected]

Patrimoine humain

Produit culturel [5] Les Maisons de bouteilles6891, route 11, Cap-Egmont

Ce lieu, fruit d’un travail fait avec plaisir, comporte des bâtiments grandeur nature faits de 25 000 bouteilles de verre recyclées, créant une symphonie de lumière colorée. Promenez-vous au hasard parmi des arrangements floraux impressionnants, des sculptures artistiques fabriquées à l’aide de bouteilles, une bouteille géante de 13 pieds, une boutique de cadeaux unique vendant du verre et des produits de l’Île, ainsi qu’un centre d’interprétation pour le jardin à l’intérieur d’une réplique du phare de Cap-Egmont. Endroit présenté par Ripley’s Believe It or Not! et 1000 Places to See Before You Die.

Tarifs : 6,50 $/adulte, 6,00 $/aîné ou étudiant, 2 $/enfant (de 6 à 16 ans), et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Tarifs de groupe offerts (15 personnes ou plus). Tarif pour les familles : 16 $ (maximum 2 adultes).Ouverture saisonnière. Mi-mai, juin, septembre et octobre : de 9 h à 18 h. Juillet et août : de 9 h à 20 h.902 854-2987 [email protected]

Page 9: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

www.artsandheritagepei.com 4

Festival L’Île festive – Un festival culturel•

Du jeudi 14 juin au dimanche

1er juillet, venez vivre avec nous

l’expérience des festivals culturels

les plus excitants que l’Île-du-

Prince-Édouard puisse offrir.

Dans toute l’île, des musiciens,

des danseurs, des conteurs, des

acteurs et des artisans mettent

leur talent en valeur afin de

donner vie à notre riche culture.

Les faits saillants sont le Festival

of Small Halls, la réunion College

of Piping – Highland Gathering,

le festival Lighthouse Treasures,

le rallye du Sentier des arts et

du patrimoine, la Journée portes

ouvertes des studios d’artisans

de l’ÎPÉ, les ceilidhs, et le

Festival Bluegrass de Rollo Bay.

Consultez l’Île festive sur

www.islandfusionpei.com

Activité expérientielle [6] Expérience de fabrication desavons SeaSplash103, rue School, Centre culturel de Tignish, Tignish

Joignez-vous à nous pour passer un après-midi des plus amusants et instructifs! La spécialiste en matière de production, Éva Arsenault, vous guidera dans tout le processus de fabrication du savon et vous offrira la possibilité de faire vos propres savons de fantaisie. Cette activité comprend des rafraîchissements et un arrêt au Centre d’interprétation de Tignish. Sur réservation seulement.

Coût : 29 $/personne (minimum de 4 participants).Ouverture saisonnière. De la mi-mai à la mi-octobre, les mardis et jeudis, de 14 h à 16 h.902 882-2896www.tignishtreasures.ca

Festival/événement[7] Centre Expo-Festival1745, route 124, Abram-Village

Par l’intermédiaire de différents festivals et événements, nous vous invitons à vous plonger dans la culture des Acadiens de l’Île. Embrassez notre patrimoine au moyen de la danse, de la musique, de l’humour et de la cuisine. Assistez à nos dîners-théâtres, au Jamboree atlantique des violoneux, au Festival bluegrass de la région Évangéline, au Festival d’humour « Joie de vivre », au Festival country de la région Évangéline, ainsi qu’à l’Exposition agricole et au Festival acadien. Vivez l’expérience des traditions de l’Î.-P.-É., à la mode acadienne! Visitez notre site Web pour obtenir de plus amples détails.

Événements saisonniers. De juin à octobre, de 11 h à 19 h. Événements spéciaux en décembre.902 [email protected]

Festival/événement[8] Island Storytelling FestivalÉglise anglicane St Mary’S, 74, rue Summer, Summerside

Venez apprécier l’art du conte à Summerside le samedi 15 septembre. Venez écouter certains des meilleurs conteurs de l’Île dans le magnifique décor historique de l’église anglicane St Mary. Un atelier d’introduction au conte sera offert durant l’après-midi au Centre culturel Lefurgey (205 rue Prince).

Tarif de 10 $ pour la soirée de contes. Le coût de l’atelier reste à déterminer.Événements saisonniers ayant lieu le 15 septembre (atelier, à 13 h, et soirée de contes, à 19 h 30).902 432-1296 [email protected]

Musée [9] Musée acadien de l’Î.-P.-É.Route 2, Miscouche

Ce musée est l’un des sept sites du Musée de l’Î.-P.-É. Découvrez l’odyssée des Acadiens de l’Île de 1720 à aujourd’hui dans l’un des sept sites du Musée de l’Î.-P.-É. Découvrez des trésors qui rappellent 300 ans de présence acadienne dans nos expositions sur l’Île-du-Prince-Édouard. Vous y verrez une vidéo grandement appréciée ainsi que les peintures exposées dans la Galerie Claude Picard. Des ressources généalogiques acadiennes peuvent être consultées au musée à des fins de recherches.

Tarifs : Frais d’admissionOuvert pendant toute l’année. De septembre à juin : du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h, et le dimanche, de 13 h à 16 h. Juillet et août : tous les jours, de 9 h 30 à 19 h.902 432-2880 [email protected]

Page 10: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

5 Circuit côtier de North Cape

Musée[10] Bishop’s Machine Shop101, rue Water Est, Summerside

Les odeurs, les images et les sons dont vous serez témoin au Bishop’s Machine Shop Museum vous transporteront à l’époque de la vie d’un ancien opérateur travaillant dans un atelier d’usinage fonctionnant à l’aide de machines à courroie. Cet atelier, qui fut jadis très important pour les fermiers, les pêcheurs, les manufacturiers et les ménagères de la ville, présente une exposition interactive comportant des démonstrations à des heures prévues.

Prix d’entrée : Dons.Ouvert pendant toute l’année. Du 25 juin au 1 septembre : du lundi au samedi, de 10 h à 16 h. Veuillez téléphoner pour connaître les heures d’ouverture printanières et automnales ou réserver une visite.902 432-1332wyatt.programs@city.summerside.pe.cawww.wyattheritage.com

Musée [11] Centre des arts et de la culture Eptek130, promenade Harbour, Summerside

Ce musée est l’un des sept sites du Musée de l’Î.-P.-É, le Centre des arts et de la culture Eptek propose toute une gamme d’expositions et de programmes qui porte sur le patrimoine, l’histoire, les arts visuels et l’artisanat. Les expositions d’intérêt local et national donneront aux Insulaires et aux visiteurs un aperçu de la riche culture de l’Î.-P.-É. L’exposition Celebration of Crafts 2012 sera présentée de la mi-juin à la mi-octobre. Veuillez téléphoner pour obtenir de plus amples détails.

Prix d’entrée : Dons.Ouvert pendant toute l’année. Du 1er octobre au 31 mai : du mardi au vendredi, de 10 h à 16 h 30, et le dimanche, de 12 h à 16 h. Du 1er au 30 juin : du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h, et le dimanche, de 12 h à 16 h. Du 1er juillet au 31 août : du lundi au samedi, de 9 h à 17 h, et le dimanche, de 12 h à 17 h. Du 1er au 30 septembre : du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h, et le dimanche, de 12 h à 16 h.902-888-8373 [email protected]

Musée [12] Musée de la construction navalede Green Park et maison YeoRoute 12, Tyne Valley

Ce musée est l’un des sept sites du Musée de l’Î.-P.-É., le Musée de la construction navale de Green Park vous permet de remonter le cours du temps et de vivre les heures glorieuses de l’industrie de la construction navale de l’Île grâce à des présentations vidéo et à d’autres moyens d’interprétation. Visitez la maison historique Yeo, qui est en fait la demeure restaurée de James Yeo, qui fut autrefois considéré comme l’homme le plus riche et le plus influent de la colonie.

Frais d’admission Ouverture saisonnière : de juin à septembre.902 831-7947 | 902 368-6600www.peimuseum.com

Musée[13] International Fox Museum and Hall of Fame33, rue Spring, Summerside

Est-ce qu’un tout petit renard argenté a réellement pu apporter à un simple citoyen plus de richesses que dans ses rêves les plus fous? Ce petit filon argenté a fait connaître l’Île-du-Prince-Édouard à l’échelle mondiale en tant que berceau d’une nouvelle industrie à la fine pointe de la mode dans laquelle se faisaient de gros investissements. Cette exposition interactive permet aux visiteurs de découvrir les mystères et les intrigues de l’époque de l’industrie du renard.

Prix d’entrée : Dons.Ouvert pendant toute l’année. Du 25 juin au 1 septembre : du lundi au samedi, de 10 h à 16 h. Veuillez téléphoner pour connaître les heures d’ouverture printanières et automnales ou réserver une visite.902 432-1332 [email protected]

Ceilidhs et partiesde cuisine

Page 11: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

www.artsandheritagepei.com 6

Les arts du spectacle

Festival/événement[14] Festival Arts in MotionCentre-ville de Summerside

Venez célébrer les arts à Summerside pendant les 28 jours du festival Arts in Motion. Dans le cadre de cet événement commençant en semaine, soit le 16 juillet 2012, des artistes, des artisans, des musiciens, des danseurs et des interprètes descendront dans la rue pour présenter des démonstrations et des spectacles dans le centre-ville de Summerside. Consultez le site Web de l’événement pour connaître l’horaire des démonstrations et des spectacles.

Événement gratuit.Événement saisonnier : du 16 juillet au 12 août.902 432-1296wyatt.programs@city.summerside.pe.cawww.wyattheritage.com

Festival/événement[15] Collège de cornemuse et d’arts du spectacle celtes du Canada619, rue Water Est, Summerside

La réputation mondiale du Collège en cornemuse, en percussions, en danse des Highlands et en danse traditionnelle ‘Island Step Dancing’ fait de sa programmation une expérience captivante à ne pas manquer. Rehaussez votre moral en assistant à l’exubérante production estivale Highland Storm, notre spectacle sur scène à l’affiche en juillet et août. Pendant la journée, visitez notre boutique cadeau ou assistez à un mini-concert. Les détails du spectacle et du concert se trouvent sur notre site Web.

Ouvert toute l’année : lundi au vendredi, 9h00 à 17h00; Soirs de représentation : 9h00 à 22h00. 902-436-5377 | [email protected] www.collegeofpiping.com

Théâtre[16] Théâtre V’nez chou nous119, chemin DeBlois, Tignish

Joignez-vous à nous pour assister à une soirée sensationnelle remplie de musique, de bons petits plats et de rires, à la mode des Acadiens! Spectacle basé sur des personnages locaux. Histoire amusante et divertissante avec chansons et danses originales et traditionnelles. Du théâtre acadien en français à ne pas manquer! Spectacle présenté par des artistes locaux. Sur réservation seulement.

Tarifs : 15,00 $/adulte, et 8,00 $/enfant (12 ans ou moins).Événement saisonnier : du 12 juillet au 30 août, les jeudis, à 19 h.902 882-0475, poste [email protected]

Ceilidhs et partiesde cuisine • •

Les Insulaires aiment bien

s’amuser et accueillent toujours

avec joie tous ceux qui veulent

se joindre à eux! Les ceilidhs

(pronouncer « keliz ») ont été

apportés à l’Île par les immigrants

écossais et irlandais (les

Irlandais écrivent « céilí »),

alors que les parties de cuisine

sont arrivées avec les nouveaux

Canadiens venus de France.

Les deux fêtes comprennent

de la musique et des danses

et se tiennent dans des salles

communautaires et de spectacle

d’une extrémité à l’autre de l’Île-

du-Prince-Édouard.

Page 12: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

7 Circuit côtier de North Cape

Arts visuels

Galerie d’art[17] Galerie 3333, rue Summer, Summerside

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait le monde des jeux vidéo? Venez voir Video Games, The Art of History 1958 to 2011. Cette exposition interactive de l’été 2012 met en vedette des jeux vidéo classiques et contemporains, des œuvres des étudiants diplômés du programme de jeux vidéo et d’animation du Collège Holland ainsi que de professionnels de l’industrie. Venez ressentir la nostalgie des premiers jeux d’hier, vivre l’expérience des jeux d’aujourd’hui et vous demander qu’est-ce qui nous attend demain.

En saison : Du 25 juin au 1er septembre, lundi au samedi, 10h00 à 17h00. Appelez pour connaître les heures du printemps et de l’automne ou pour réserver une visite guidée. 902-432-1332 | 902-432-1298wyatt.programs@city.summerside.pe.cawww.wyattheritage.com

Galerie d’art[18] Studio-galerie GenovArt155, chemin Blue Shank, Summerside

Les couleurs et textures vives et claires des œuvres de Lise Genova vous raviront. Au studio-galerie GenovArt, vous trouverez une vaste gamme d’huiles, d’acryliques et d’aquarelle, dont des scènes de l’île, des modèles floraux, des paysages, des natures mortes et des œuvres intuitives produites à l’aide de matériaux de haute qualité. Des reproductions et des cartes affichant des scènes de l’Île y sont aussi en vente. Des cours et ateliers de groupe sont offerts entre mai et octobre; des cours privés sont disponibles toute l’année.

En saison : De mai à novembre, lundi au samedi, 9h00 à 17h00; dimanche, 12h00 à 17h00 Toute l’année : Par chance ou sur rendez-vous902-724-0932lise.genova@gmail.comwww.genovartstudio.com

Atelier d’artisanat [19] Coopérative de métiers d’art d’Abram’s Village2181, route Cannontown, Abram’s Village

Venez visiter notre atelier, en opération depuis 44 ans. Les courtepointes sont faites à la main et assemblées à la main. Nous avons aussi une grande variété d’artisanat de l’Île comme de l’ébénisterie, de la poterie, des tricots et crochets, des articles acadiens, des toiles, des photos de l’Île, des tapis faits main, des broderies, du tissage, des napperons et des sous-plats.

En saison : 15 juin au 30 septembre, lundi au samedi, 9h30 à [email protected]

Page 13: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

www.artsandheritagepei.com 8

Si votre téléphone intelligent est

muni de l’application qui peut

lire les codes 2D (codes-barres

bidimensionnels), balayez le

code ci-dessus et vous arriverez

directement au site Web du

Sentier des arts et du patrimoine.

Ces codes 2D sont une bonne façon

pour se raccorder immédiatement

au site Web d’un lieu, d’un produit

ou d’une organisation. Des codes

2D balayables sont imprimés

sur les panneaux sur lesquelles

figure le symbole de la couverture

piquée tout au long du sentier,

vous fournissant une autre

source d’information touristique.

Lisez-moi! (codes 2D)• •

Atelier d’artisanat [20] À Point Boutique 597, chemin Cannontown,Mont-Carmel

Chez À Point Boutique, nous avons des vêtements et des courtepointes uniques, ainsi que des ensembles pour les niveaux débutant et intermédiaire. Nous offrons également une variété d’articles faits maison, dont des napperons, des serviettes à motifs appliqués, des fourre-tout, des vêtements de plage et des bijoux. Aussi, nous avons des pièces murales et de nombreux autres articles qui vous plairont assurément! Tous les mercredis et les vendredis, des cours de couture sur papier sont offerts de 9 h à 12 h.

Expérience complète de l’Île : 47,50 $/personne (minimum de 4 personnes).Ouverte pendant toute l’année : du lundi au samedi, de 9 h à 17 h, et le dimanche, de 12 h à 17 h.902 [email protected]

Atelier d’artisanat [21] Back Road Folk Art 1176, route 151, Lauretta

L’artiste populaire Kerras Jeffery crée de nouvelles pièces dans sa galerie, dont des meubles rustiques en pin. Cette galerie abrite également la plus importante collection d’œuvres d’art populaire de l’Î.-P.-É. Au-dessus du magasin se trouve la boutique Grandma’s Attic, qui est remplie d’antiquités. À l’extérieur, vous pouvez voir le plus grand batteur à œufs du monde, un musée « d’autrefois » et une cage abritant des poules pondeuses qui font des cabrioles autour d’une sculpture de renard roux.

Ouverte pendant toute l’année : du lundi au samedi, de 9 h à 17 h, et le dimanche, de 12 h à 17 h.902 853-3644 [email protected]/kerras

Atelier d’artisanat [22] Boutique Island Traditions – Maisonde la vannerie 17, chemin Sunnyside, Richmond

Vivez l’expérience du savoir-faire traditionnel des artisans de l’Île en observant des vanniers transformer du bois de frêne en de magnifiques paniers intemporels munis de poignées et de cercles faits à la main. Du foin d’odeur, de l’écorce d’arbre et des racines sont incorporés à ces créations uniques. Visitez notre centre d’interprétation, et restez pour assister à une démonstration ou à un atelier afin de voir notre collection d’œuvres créées par des artisans locaux. Possibilité d’accueillir des groupes.

Ouverture saisonnière. Juin : ouvert 6 jours/sem., 9h00 à 16h00; juillet et août : ouvert tous les jours, 9h00 à 19h00; septembre à novembre: lundi au vendredi, 9h00 à 16h00902 [email protected]

Atelier d’artisanat [23] Forge Malpeque 1209, chemin Barbara Weit, route 180, Lower New Annan

Venez nous rendre visite dans notre atelier pour nous regarder forger du fer à la main au moyen de techniques de forgeage traditionnelles. Nous offrons plus d’une centaine d’articles, dont des objets de décoration pour la cuisine, des lampes, des girouettes et des accessoires pour foyers. Promenez-vous dans notre jardin d’art populaire et découvrez des pièces uniques et amusantes faites d’objets en fer récupérés, promenez-vous dans notre jardin d’art folklorique afin de découvrir les articles « uniques » et amusants fait de métal recyclé, comme la fleur emblématique de l’ÎPÉ, le sabot de la Vierge. Venez vous voir sur Facebook.

Ouvert pendant toute l’année : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, et le samedi, de 8 h 30 à 13 h.902 436-5006 | 1 866 [email protected]

Page 14: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

des pignons

Central

Lucy MaudMontgomery

9 Côte des pignons verts

Patrimoine bâti Page 10 Arts du spectacle Page 13

Patrimoine humain Page 10 Arts visuels Page 14

Patrimoine naturel Page 12Circuit Côtier Du CentreCôte Des Pignons Verts

Le Circuit Côtier Du Centre – Un Circuit, Deux CôtesLe Circuit côtier du centre conduit les visiteurs le long des dunes littorales de la côte Nord, des falaises de sable rouge de la côte Sud et leur fait traverser les paysages champêtres qui relient les deux côtes. Côte Des Pignons VertsBienvenue au pays d’Anne de la maison aux pignons verts et de sa créatrice, Lucy Maud Montgomery. La plage de Cavendish, située dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, est un arrêt incontournable sur le circuit de la Côte des pignons verts, l’itinéraire idéal pour les familles.

Le circuit de la Côte des pignons verts vous conduit dans la partie Nord du centre de l’Île-du-Prince-Édouard. Ses plages, ses villages de pêcheurs, depuis Tracadie jusqu’à Stanley Bridge en passant par Covehead, et le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard constituent une toile de fond époustouflante pour les attractions culturelles de la région.

De la musique de tous genres résonne à la Harmony House à Hunter River et à l’église St. Mary’s à Indian River. Des pièces qui s’inspirent de la vie et de l’époque de L.M. Montgomery sont montées sur les planches du Montgomery Theatre.

Visitez les galeries, les boutiques et les ateliers d’artistes, de sculpteurs sur bois, de fabricants de carillons éoliens et de jouets, d’antiquaires et d’artisans sur textiles. Visitez nos musées communautaires et passez au moins une journée à visiter les attractions ayant pour thème Anne, sans oublier bien sûr le lieu historique national Green Gables.

Page 15: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

www.artsandheritagepei.com 10

Née en 1874, à Clifton

(aujourd’hui New London) à

l’Île-du-Prince-Édouard, Lucy

Maud Montgomery sera au

nombre des auteurs les plus

connus et aimés du Canada.

L’auteure, qui compte à son actif

20 romans et des centaines de

poèmes publiés, a été rendue

célèbre par son tout premier

roman à être publié, Anne... la

maison aux pignons verts (1908).

L’orpheline aux cheveux roux et à

l’esprit vif et passionné deviendra

un phénomène, avec ses plus de

50 millions d’exemplaires vendus

partout dans le monde. Maud est

décédée en Ontario en 1942, mais

c’est au cimetière communautaire

de Cavendish, dans sa chère Île-

du-Prince-Édouard, qu’elle repose.

Patrimoine humain

Anne[25] Anne of GreenGables Museum4542, route 20, Park Corner

Le Anne of Green Gables Museum, situé sur la propriété familiale des Campbell, est un musée consacré à la vie et à l’œuvre de Lucy Maud Montgomery, auteure des aventures d’Anne de la maison aux pignons verts. Vous pouvez y voir de nombreux artefacts, qui constituent une collection unique des objets ayant appartenu à l’écrivaine, ainsi que des endroits qu’elle a décrits dans son œuvre, comme le lac aux Miroirs et la bibliothèque enchantée d’Anne.

Ouverture selon la saison; en mai et en octobre, de 11 h à 16 h, en juin et en septembre, de 10 h à 16 h, et en juillet et en août, de 9 h à 17 h.4,33 $/personne1 800 [email protected]

Lucy MaudMontgomery• •

Patrimoine bâti

Musée [24] Musée de la Banque des fermiers de Rustico et Musée de la maison Doucet2188, chemin Church (route 243, par la route 6), Rustico-Sud

La Banque des fermiers de Rustico, lieu historique national, a exercé ses activités de 1864 à 1894 en tant que première banque populaire. Maintenant un musée, on y présente la colonisation de la région par les Acadiens, ainsi que la création de la banque par l’abbé Georges-Antoine Belcourt. Cet endroit abrite également un centre généalogique pour les familles acadiennes de Rustico. Tout juste à côté se trouve la maison Doucet (construite vers 1722), une maison pièce sur pièce acadienne où l’on offre différentes activités d’interprétation.

Ouverture saisonnière. Du 1er juin au 30 septembre : du lundi au samedi, de 9 h 30 à 17 h 30, et le dimanche, de 13 h à 17 h.902 [email protected]/index_fr.html

Page 16: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

11 Côte des pignons verts

Anne [26] Village d’Avonlea 8779, route 6, Cavendish

Détendez-vous en voyageant dans le temps pour vous immerger dans le conte favori de l’Île-du-Prince-Édouard, « Anne aux pignons verts ». Liez-vous d’amitié avec les personnages errants d’Avonlea. Parcourez nos routes de terre rouge en calèche en vous rendant à l’école d’Avonlea. Visitez les animaux de notre ferme, assistez à nos représentations théâtrales du roman et surtout, ne manquez pas la musique de nos célèbres fêtes de cuisine traditionnelles.

Laissez-passer d’un jour : Adultes 19,05 $; aînés (60 ans et plus) 17,31 $, jeunes 15,48 $, Gratuit pour les moins de trois ans, famille : 64,93 $ (2 adultes et tous les enfants de moins de 18 ans ou tout groupe de quatre personnes)En saison : Mi-juin au 31 août, tous les jours de 10h00 à 17h00; Du 1er au 9 septembre : Tous les jours de 10h00 à 16h00 [email protected]

Anne [27] Site patrimonial Green Gables8619, route 6, Cavendish

Suivez les pas de l’une des auteures canadiennes les plus populaires et plongez dans le paysage qui a inspiré Anne… la maison aux pignons verts. Pièce maîtresse du lieu historique national du Cavendish de Lucy Maud Montgomery, Green Gables est un véritable trésor national où se trouvent des jardins exquis, la maison originale et sa ferme, ainsi que les sentiers qui ont inspiré le « Sentier des amoureux ». Activités d’interprétation bilingues, jeux et divertissements pour toute la famille, films, présentoirs, et plus encore!

Tarifs pour la haute saison : 19,60 $/famille, 7,80 $/adulte, 6,55 $/aîné et 3,90 $/enfant.Tarifs pour la saison intermédiaire : 15,70 $/famille, 6,30 $/adulte, 5,40 $/aîné et 3,15 $/enfant.Tarifs pour la basse saison : 9,80 $/famille, 3,90 $/adulte, 3,15 $/aîné et 1,90 $/enfant.Ouverture selon la saison. Du 1er mai au 31 octobre : tous les jours, de 9 h à 17 h. Avril et novembre : du lundi au jeudi, de 12 h à 16 h, et le dimanche, de 12 h à 16 h.902 963-7874

[email protected]/fra/lhn-nhs/pe/greengables/index.aspx

Anne[28] Lieu de naissance de Lucy Maud Montgomery6461, à l’intersection des routes 6 et 20, New London

Lucy Maud Montgomery, auteure d’Anne… la maison aux pignons verts, est née en 1874, dans cette modeste maison blanche et verte qui a vue sur le port de New London. L’intérieur est décoré de meubles authentiques de l’époque victorienne. On y trouve aussi une reproduction de la robe de noces de l’auteure et des cahiers de coupures qui renferment certains de ses poèmes et de ses histoires. Venez également jeter un coup d’œil à notre sélection de livres et de cadeaux.

Ouverture saisonnière. Du 20 mai au 10 octobre, tous les jours, de 9 h à 17 h.3,47 $/personne902 836-2099

Festival/événement[29] Célébration des Journées acadiennes de Rustico – du 27 juillet au 23 août2188, chemin Church (route 243, par la route 6), Rustico-Sud

Remontez le cours du temps jusqu’aux années 1700. Venez mettre la main à la pâte dans la cuisine d’époque et le jardin de fines herbes, ainsi que faire cuire du pain dans le four extérieur de la famille Doucet. Faites aussi l’expérience de métiers traditionnels, comme le cardage, le filage de la laine, le teintage naturel, ainsi que le tissage des étoffes pour la fabrication de vêtements et de couvertures. Présentations quotidiennes sur le patrimoine, expositions d’artistes et d’artisans contemporains présentées sur place, et fêtes musicales hebdomadaires de style « party de cuisine ».

Du 27 juillet au 23 août. Activités quotidiennes du lundi au samedi, de 9 h 30 à 17 h 30, et les dimanches 29 juillet, 5 août, 12 août et 19 août 2012, de 13 h à 17 h. Visitez notre site Web pour connaître les événements qui auront lieu en soirée.902 [email protected]/index_fr.html

Depuis des siècles, la mer fait

partie intégrante de la vie des

Insulaires de par leur situation

géographique. Elle leur assure un

gagne-pain, un paysage visuel et

leurs loisirs. Érigés pour avertir

les navires des dangers en mer et

comme guides pour les conduire

à bon port, les phares sont des

aides nautiques essentielles

depuis 1845, date à laquelle le

premier phare a été construit à

l’Île-du-Prince-Édouard. De nos

jours, les visiteurs ont accès à un

grand nombre de nos phares ou

musées sur les phares dans le but

d’explorer le rôle essentiel qu’ils

ont joué dans notre patrimoine

maritime ou simplement de jouir

des beaux panoramas qu’ils

présentent le long de notre littoral.

Phares de lÎle • •Les nombreux visages d’Anne

Page 17: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

www.artsandheritagepei.com 12

Festival/événement[30] Célébration des récoltesacadiennes de Rustico – du 4 au 22 septembre2188, chemin Church (route 243, par la route 6), Rustico-Sud

Nous vous offrons des vacances instructives aux musées de la Banque des fermiers de Rustico et de la maison Doucet, où vous sera présentée une série de conférences sur les Acadiens, dont l’une portera sur leur costume traditionnel. Apprenez l’art de la confection de paniers et celui de la cuisson à l’aide du four extérieur de la maison Doucet. Participez à des présentations quotidiennes sur le patrimoine, ainsi qu’aux activités liées au jardinage, à la cuisine et aux métiers traditionnels. Un incontournable : la tournée gastronomique de North Shore! Visitez notre site Web pour obtenir de plus amples détails.

Du 4 au 22 septembre. Activités quotidiennes du lundi au samedi, de 9 h 30 à 17 h 30, et le dimanche, de 13 h à 17 h. Visitez notre site Web pour connaître les événements qui auront lieu en soirée.902 [email protected]/index_fr.html

Festival/événement[31] Célébration de la fête du Canada à Rustico – 29 et 30 juin, et 1er juillet2188, chemin Church (route 243, par la route 6), Rustico-Sud

Venez assistez aux cérémonies d’ouverture, et restez par la suite pour effectuer la visite des musées de la Banque des fermiers de Rustico et de la maison Doucet en compagnie d’interprètes costumés. Savourez des plats acadiens authentiques préparés dans le foyer ouvert et le four extérieur de la maison Doucet. Il y aura également des boissons, un gâteau, ainsi qu’une soirée de musique, de chant et de danse. Ensuite, vous pourrez retourner prendre part aux activités de la famille Doucet, qui comprennent la préparation des repas, le jardinage, la couture et même le cardage de la laine.

Du 29 juin au 1er juillet. Horaire des activités : 29 juin, de 18 h à 21 h 30; 30 juin, de 9 h 30 à 17 h 30; 1er juillet, de 9 h 30 à 17 h 30.902 [email protected]/index_fr.html

Patrimoine naturel

Parc national[32] Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

Vivez l’expérience des patrimoines naturel et culturel du Canada au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Plongez-vous dans la culture de l’Île en musique et en histoires dans le cadre de nos programmes de feux de camp en soirée, et explorez l’histoire et les traditions des Micmacs au moyen d’activités d’interprétation agréables. Prenez part au jeu interactif de quête sur le patrimoine avec un système GPS, et participez à notre nouveau programme de « vélocachette ». N’oubliez pas d’amener les enfants au nouveau programme Jeunes explorateurs de Parcs Canada!

Tarifs : 7,80 $/adulte, 6,80 $/aîné, 3,90 $/enfant et 19,60 $/famille ou groupe.Programmation disponible en juillet et août. Le parc est ouvert toute l’année.902 672-6350 [email protected]/fra/pn-np/pe/pei-ipe/index.aspx

Les nombreux visages d’Anne• •

Le personnage d’Anne de la

maison aux pignons verts,

issu de la plume de L.M.

Montgomery, est tellement aimé

qu’il a fait l’objet de nombreuses

incarnations depuis sa création

en 1908. Montgomery a écrit neuf

romans dont Anne est l’héroïne

et deux autres dans lesquels

elle fait une apparition. L’œuvre

originale de Montgomery a été

adaptée au moins six fois pour le

grand et le petit écran, dont une

série japonaise de dessins animés

pour la télévision, et trois suites à

la première série produite pour la

télévision canadienne. Des pièces

de théâtre ont été également été

montées. Anne of Green Gables,

qui est présentée au Centre des

arts de la Confédération, est

la comédie musicale qui tient

l’affiche depuis le plus longtemps

au Canada. Anne & Gilbert, la

comédie musicale la plus récente

sur Anne, est maintenant jouée

au Harbourfront Theatre, à

Summerside.

Page 18: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

13 Côte des pignons verts

Les arts du spectacle

Festival/événement[33] Festival des petites sallesPartout à l’Île

Il s’agit d’une expérience exceptionnelle à l’Î.-P.-É.! Le Festival des petites salles est un événement qui combine musique, danse et contes traditionnels, et qui met en évidence notre patrimoine écossais, irlandais et acadien. Se tenant chaque année dans des salles communautaires rurales de partout à l’Île-du-Prince-Édouard, ce festival, qui marque le début de l’été, présente des artistes de talent acclamés internationalement et venant de l’Î.-P.-É., du Canada atlantique et d’ailleurs.

Événement saisonnier : du 14 au 24 juin.902 892-2308 | 1 877 [email protected]

Festival/événement [34] Festival d’Indian RiverÉglise St Mary, route 104, Indian River

Le Festival d’Indian River offre pendant tout l’été une série de concerts dans une magnifique église à valeur patrimoniale située à portée de vue de la belle baie de Malpeque. Découvrez ce qui se fait de mieux en matière de jazz et de musique classique, contemporaine, des Maritimes et du monde grâce aux meilleurs artistes de l’Île-du-Prince-Édouard et du Canada, qui vous offriront leur spectacle à l’église St Mary’s d’Indian River, un lieu où l’acoustique est de classe mondiale.

Le prix des billets varie selon les spectacles.Événement saisonnier : du 10 juin au 30 septembre. Heures d’ouverture du guichet : du lundi au dimanche, de 12 h à 17 h. Spectacles : vendredi et dimanche, de 19 h 30 à 21 h 30.902 836-3733 | 1 866 856-3733christine@indianriverfestival.comwww.indianriverfestival.com

Salle de spectacle [35] Théâtre Harmony House19814, route 2, Hunter River

Ancienne église construite en 1846, cette salle de spectacle à la fois charmante, rustique et moderne comportant 140 places est le lieu parfait pour présenter des spectacles intimes et de grande qualité. Détenu par des intérêts privés et situé au cœur de Hunter River, le Harmony House Theatre accueille de nombreux chansonniers, musiciens et humoristes très appréciés dans les Maritimes. Profitez du bar-salon avec permis d’alcool, qui se spécialise dans les aliments locaux, ainsi que du service pratique de réservation en ligne.

Le prix des billets varie selon le spectacle.Ouverture saisonnière : du 1er avril au 31 décembre. Les heures varient selon l’horaire des spectacles. Guichet accessible en ligne en tout temps.902 [email protected]

WilliamCritchlow Harris,

architecte

Page 19: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

www.artsandheritagepei.com 14

Théâtre[36] The Montgomery Theatre57, avenue Church Hill, Rustico-Nord

Venez voir du théâtre inhabituel, divertissant, inattendu et accessible en assistant à des pièces liées à la vie et à l’époque de Lucy Maud Montgomery. Nous vous offrons du théâtre professionnel de premier ordre dans une salle intime récemment remise à neuf. Selon le Buzz (2010) « [ce] qui caractérise ce théâtre est la qualité de son jeu […] [et] le théâtre offre les meilleurs spectacles de la saison ». Visitez notre site Web pour obtenir des détails sur la série de spectacles présentée en 2012 (Sense & Sensibility, Travels With my Aunt and Our Town).

Gamme de prix : de 5 $ à 32 $.Ouverture saisonnière : du 5 juin au 10 septembre.902 963-3963www.themontgomerytheatre.com

Arts visuels

Galerie d’art [37] Art Anne Gallant 59B, rue Broadway Nord, Kensington

Anne Gallant crée de belles toiles détaillées ayant comme sujet l’Î.-P.-É. Ses œuvres possèdent des couleurs vives et montrent la vraie beauté de l’Île. Si vous êtes à la recherche d’une œuvre d’art, cette galerie est un incontournable. Vous pouvez y voir de magnifiques peintures originales, des reproductions sur toile de qualité supérieure et beaucoup plus encore! Désirez-vous peindre votre propre chef-d’œuvre? Mme Gallant offre des cours d’art pendant tout l’été.

En saison : 10 mai au 13 octobre : lundi au samedi, 9h00 à 17h00. Après le 13 octobre, téléphoner pour un rendez-vous ou magasinez en ligne. 902 836-3113 [email protected]

William Critchlow Harris a émigré avec sa famille du Pays

de Galles à l’Île-du-Prince-Édouard, en 1856; il était alors

âgé de deux ans. Après avoir fait un apprentissage auprès

d’un architecte de Halifax, Critchlow est revenu à l’Île-du-

Prince-Édouard où il est devenu un architecte de renom, se

spécialisant dans la conception d’églises. Son œuvre comportait

un mélange d’éléments des styles gothiques – ses premiers travaux étaient dans le style de la grande époque victorienne et ses travaux

ultérieurs, dans le style gothique français. De beaux exemples de l’architecture de Harris sont la

maison historique Beaconsfield à Charlottetown, et l’église St.

Mary’s à Indian River, hôte du Festival d’Indian River. William

est le frère de Robert Harris, membre fondateur de l’Académie

royale des arts du Canada, qui est célèbre pour le tableau

qu’il a peint des Pères de la Confédération.

WilliamCritchlow Harris,

architecte•

Galerie d’art[38] Kensington Art Gallery27, rue Commercial, Kensington

Située dans le hangar à marchandises de la gare historique de Kensington et tout juste à côté du sentier de la Confédération, la Kensington Art Gallery présente des toiles d’artistes locaux faites au moyen de différents matériaux. Quelques reproductions d’œuvres originales sont également en vente. Souvent, il est possible de venir observer à la galerie des artistes au travail. Nous avons plus de 200 toiles – n’hésitez pas à revenir nous voir!

Ouverture saisonnière : du 15 juin au 15 septembre, du lundi au samedi, de 10 h à 16 h, et le dimanche, de 13 h à 16 h.902 [email protected]

Atelier d’artisanat [39] Studio 48989, chemin Cavendish, Cavendish

L’artiste insulaire Susan Christensen voue une profonde passion à son île, de même qu’aux arts. Elle crée et vend des toiles originales représentant des paysages de l’Île-du-Prince-Édouard et des fleurs colorées, ainsi que des reproductions et des cartes de correspondance en édition limitée. Mme Christensen invite chaleureusement les visiteurs à entrer dans son atelier pour la regarder pendant qu’elle travaille à ses toiles et crée des images intemporelles de l’Île-du-Prince-Édouard.

Ouvert pendant toute l’année. Atelier de Cavendish : du 1er juin au 30 septembre, tous les jours, de 10 h à 17 h, et en juillet et en août, le dimanche, de 10 h à 19 h. Atelier de Stratford : du 1er octobre au 30 mai, sur rendez-vous seulement.902 940-4025 | [email protected] www.susanchristensenart.com

Page 20: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

15 Côte des pignons verts

Atelier d’artisanat[40] Gaudreau Fine Woodworking11, chemin Grand Père Point, Rustico-Sud

Fier de célébrer ses 32 ans d’activités, l’atelier Gaudreau Fine Woodworking se spécialise dans la fabrication d’assiettes, de plateau de service, de montages avec fleurs et de boîtes faites à la main au moyen d’érable piqué, de bois de placage, de noyer noir et d’acajou. Notre galerie spacieuse présente des objets d’artisanat faits dans notre atelier, ainsi que des poteries fabriquées par des artisans des quatre coins de la région. Si vous aimez observer les oiseaux, profitez de la vue exceptionnelle que vous aurez sur le bord de la baie durant votre visite pour regarder les aigles et les hérons qui s’y trouvent.

Ouvert pendant toute l’année. De juillet à août : tous les jours, de 10 h à 19 h. Juin, septembre et début d’octobre : de 10 h à 18 h.902 [email protected]

Atelier d’artisanat[41] Greg Garand Studio Gallery1855, chemin Hamilton, Indian River

Situé le long de la rive de la baie de Malpeque, l’atelier de Greg Garand offre une vue spectaculaire sur la région. Travaillant directement avec la nature, M. Garand peint ses toiles en rendant les impressions fugaces des différentes atmosphères et des couleurs uniques pouvant être observées à l’Île.

Ouvert à l’année, de 10 h à 17 h, ou lorsque le propriétaire s’y trouve. Possibilité de prendre rendez-vous.902 439-0048 | 902 [email protected]

Atelier d’artisanat [42] Studio de poterie Hawkins 843, chemin Rattenbury, North Granville

L’espace de travail combiné à la boutique permet à Patti d’accueillir des visiteurs toute l’année durant. Au studio Hawkins Pottery Studio, vous trouverez des articles de poterie fonctionnels et décoratifs dans une variété de combinaisons de glaçures illustrant les paysages de l’Île. Ces articles de distinction sauront plaire aux amateurs d’articles exclusifs. Ouvert toute l’année : Juin à septembre : dimanche et lundi par chance ou sur rendez-vous; mardi au vendredi, 10h00 à 17h00; samedi, 12h00 à 17h00. Pour connaître les heures d’hiver (octobre à mai) veuillez téléphoner à l’avance. 902 886-2697 [email protected]

Atelier d’artisanat[43] Studio d’art de l’Île Heather Hannon65, route Seamans, Stanhope

L’art accompli de Heather Hannon capture les thèmes de l’Île et des Maritimes en rendus détaillés, colorés et réalistes. Une vaste sélection de ses œuvres originales et de reproductions à édition limitée ou non est en vente à son studio Island Art. Les estampes de Heather sont disponibles avec ou sans cadre et ses œuvres sont aussi en vente au Dunes Studio Gallery and Cafe des environs.

En saison : 28 juin au 23 septembre, lundi au mercredi, par chance ou sur rendez-vous; jeudi au dimanche, 12h00 à [email protected]/heatherhannon.html

Sentier de laconfédération • •

Aujourd’hui, les voies ferrées de

l’Île-du-Prince-Édouard ont été

converties en sentiers pédestres

et cyclables qui vous conduisent

dans des terres humides, des

peuplements de feuillus et des

villages pittoresques et vous font

longer des rivières scintillantes.

Le Sentier de la Confédération

est un trésor pour les amoureux

de la nature, les artistes, les

randonneurs et les photographes

ou pour quiconque cherche un

endroit où pique-niquer au cours

d’un après-midi.

Page 21: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

www.artsandheritagepei.com 16

Atelier d’artisanat[44] Boutique de cadeaux et d’artéfacts éclectiques de l’Île 4720, route 6, Oyster Bed

Venez voir Jeannie Gallacher créer une œuvre sur mesure pour vous dans son studio sur place ou choisissez parmi notre collection de bijoux faits main. Notre boutique rustique regorge de trésors de l’Île fabriqués à la main par des artistes locaux talentueux et vous y trouverez une sélection de souvenirs de l’Île-du-Prince-Édouard et de cadeaux éclectiques pour tous les goûts.

En saison : 1er mai au 15 novembre : lundi au samedi, 10h00 à 17h00; dimanche, 10h00 à 18h00902-393-2954www.islandartifactseclecticgifts.comwww.bentislandcreations.yolasite.com

Atelier d’artisanat [45] Poterie du village de New London10561, route 6, New London

Le plus ancien atelier de poterie de l’ÎPÉ! On y retrouve les œuvres de plus d’une dizaine de potiers de l’Île ainsi qu’une variété de produits de métiers d’arts faits par des artisans de l’Île. Assistes à une démonstration en studio ou promenez-vous dans les jardins. La boutique de New London est ouverte de mai à octobre.

Ouverture saisonnière : du 1er mai au 25 octobre, de 9 h 30 à 17 h 30.902 [email protected]

Atelier d’artisanat [46] The Toy Factory 5607, route 13, New Glasgow

Voici une merveilleuse boutique de jouets à l’ancienne remplie de magie… et de jouets en bois fabriqués à la main! Les enfants peuvent visiter l’atelier, où se trouvent de nombreux jouets à essayer. D’ailleurs, ces jouets peuvent pour la plupart être personnalisés par l’inscription du nom de l’enfant au moyen de la pyrogravure. Il est également possible de trouver à la boutique des châteaux médiévaux et de conte de fées, des bateaux de pirates, des maisons de poupées, des fées des bois, des marionnettes à gaine, des casse-têtes, des jeux, de la crème glacée et des animaux en peluche!

Ouverture selon la saison. Du 20 juin au 20 août : du lundi au samedi, de 9 h à 21 h, et le dimanche, de 10 h à 17 h. Du 15 mai au 19 juin et du 21 août au 15 octobre : du lundi au samedi, de 9 h à 17 h, et le dimanche, de 11 h à 16 h.902 964-2299 [email protected]

Atelier d’artisanat [47] Twisted Knickers 303, chemin Penderosa, Darnley

Bienvenue au studio « à domicile » d’Arlene MacAusland, où les motifs traditionnels et originaux s’expriment en textile et en étain. Les carpettes de style « penny rug » d’Arlene sont 100 % cousus à la main à partir d’étoffes de laine et de feutre neuves ou recyclées et disponibles en édition limitée. Les couvertures de molleton avec lapin de peluche Twisted Knickers sont offertes en une variété de motifs dont le plaid de l’ÎPÉ et, nouveauté en 2012, des lapins à collectionner. Des trousses de tapis « penny rug » et des pièces et trousses de motifs à l’emporte-pièce sont aussi disponibles.

En saison : 15 juin au 20 octobre, lundi au jeudi, 11h00 à 15h00; les autres jours, ouvert par chance ou sur rendez-vous. Téléphonez à l’avance pour connaître les heures. 902-836-5517www.twistedknickers.ca

Ce n’est pas d’hier que les visiteurs

à l’Île-du-Prince-Édouard

préfèrent acquérir des objets

d’arts et d’artisanat fabriqués à

l’Île comme souvenirs et cadeaux

uniques. Le secteur artisanal

de l’Île-du-Prince-Édouard a

pris de l’expansion tout comme

ses produits et la qualité de

ceux-ci. L’Île-du-Prince-Édouard

est le paradis des amateurs

d’artisanat avec ses boutiques

d’artisanat, ses magasins

d’antiquités et ses galeries d’art

éparpillés dans le paysage

de notre Île.

Souvenirsculturels• •

Sentier de laconfédération

Page 22: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

de sable

17 Côte de sable rouge

Patrimoine humain Page 18 Arts du spectacle Page 18

Arts visuels Page 19

Circuit Côtier Du CentreCôte de sable rouge

Le Circuit Côtier Du Centre – Un Circuit, Deux CôtesLe Circuit côtier du centre conduit les visiteurs le long desdunes littorales de la côte Nord et des falaises de sable rouge de la côteSud et leur fait traverser les paysages champêtres qui relient les deux côtes. Côte De Sable RougeSi vous avez emprunté le pont de la Confédération pour venir à l’Île-du-Prince-Édouard, vous êtes arrivé par la région de la Côte de sable rouge. Cette région a été nommée pour le sable et la terre rouge de ses falaises, de ses plages, de ses cuvettes de marées et de ses chemins patrimoniaux.

Ici, vous faites l’expérience pratique des arts et du patrimoine de l’Île. Vous pouvez suivre des cours sur la construction des châteaux de sable, vous joindre à un groupe d’astronomes pour observer les étoiles, tourner votre première poterie ou suivre le violoneux (Follow the Fiddler) dans le village d’artisans en bordure de mer, Victoria-by-the-Sea.

Découvrez des objets culturels comme des pointes de lance vieilles de 10 000 ans, et visitez une école à classe unique et l’un des plus vieux phares de l’Île-du-Prince-Édouard. Explorez les terres et les vestiges du premier établissement européen permanent à l’Île-du-Prince-Édouard, le lieu historique national du Canada de Port-la-Joye–Fort Amherst. Assistez à une pièce de théâtre, à un spectacle de musique et à une soirée de conte à l’un des théâtres les plus intimes de l’Île, le Victoria Playhouse. Découvrez les belles œuvres d’art, de joaillerie, de poterie, de tissage, de sculpture sur bois et de verrerie fabriquées par les artistes de la Côte de sable rouge. Le littoral le moins fréquenté offre une piste cyclable idéale pour les gens de tous âges.

Page 23: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

Les arts du spectacle

Théâtre et spectacles[50] Festival du Victoria Playhouse20, rue Howard, Victoria

Le Victoria Playhouse, le plus ancien théâtre en activité dans l’ÎPÉ, se trouve dans une salle communautaire intime et historique. Lieu de divertissement favori des Insulaires, on y joue des comédies, des drames et des concerts contemporains. On comprend facilement pourquoi le New York Times l’a décrit comme « Un joyau caché! » Authentique, amical et professionnel. Venez nous voir sans faute!

Ouverture saisonnière. Du 29 juin au 17 septembre.902 [email protected]

Robert HarrisArtiste• •

Né en 1849, William Harris est

devenu célèbre pour ses portraits

et est reconnu comme un des

grands artistes canadiens.

La famille Harris, dont son

frère William (voir page 14),

est a émigré à l’Île-du-Prince-

Édouard en provenance du

pays de Galles. Robert a étudié

l’art en Europe et à Boston, pour

revenir dans l’Île en 1879. Bien

qu’il habitera plus tard Toronto

et Montréal, Harris est demeuré

un véritable artiste de l’Île comme

en témoignent les nombreux

portraits d’Insulaires dans son

œuvre. Sa toile intitulée Les Pères

de la Confédération est devenue

une véritable icône canadienne.

Harris fut inhumé au cimetière

St. Peters de Charlottetown. Une

vaste collection de ses œuvres se

trouve à la Galerie d’art de la

Confédération, à Charlottetown.

www.artsandheritagepei.com 18

Patrimoine bâti

Anne [48] L. M. Montgomery School House MuseumChemin Lower Bedeque, Bedeque

Il s’agit de la dernière école où Lucy Maud Montgomery a enseigné à l’Î.-P.-É. Restauré selon le style de la fin des années 1800, le L. M. Montgomery School House Museum comporte de nombreux articles à valeur patrimoniale qui sont authentiques de cette époque. Le personnel costumé offre un aperçu unique de l’instruction qui aurait été donnée au temps où Lucy Maud Montgomery enseignait ici. Silence, la classe commence!

Prix d’entrée : Dons.Ouverture saisonnière. Du 15 juin au 15 septembre : du lundi au samedi, de 9 h à 17 h.902 887-3620 [email protected]

Lieu historique national [49] Lieu historique national de Port-la-Joye – Fort-Amherst191, chemin Haché-Gallant, Rocky Point

Venez découvrir la riche histoire de cette colonie, les conflits et les changements qu’elle a connus durant les combats pour la prise du pouvoir de l’Amérique du Nord, ainsi que l’importance de ce lieu dans l’histoire des Français, des Micmacs et des Britanniques. Parcourez le grand réseau de sentiers, participez à des programmes éducatifs intéressants et vivez une expérience vraiment unique en pique-niquant sur le terrain du vieux fort, qui offre une vue spectaculaire sur Charlottetown.

Tarifs : 3,90 $/adulte, 3,40 $/aîné, 1,90 $/enfant. Tarif familial ou de groupe : 9,80 $. Groupe commercial : 3,40 $/personne.Ouvert pendant toute l’année. Centre d’accueil : du 1er juillet au 31 août, tous les jours, de 9 h à 17 h. Site ouvert toute l’année durant.902 675-2220 [email protected]/fra/lhn-nhs/pe/amherst/index.aspx

Page 24: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

• •

19 Côte de sable rouge

Atelier d’artisanat [52] Village des artisansde New Haven 2363, chemin Colville, route 9, New Haven

Visitez la galerie et le studio du Village des artisans de New Haven, ou venez participer à un de nos ateliers. Cette collection d’artisans de médias mixtes comprend le jardin d’art Paverpol, la photographie, l’ébénisterie, le vitrail, le verre en fusion, le tricot, le crochet, la peinture et plus encore!

En saison : 1er mai au 24 décembre. Les heures varient au cours de la saison. Veuillez téléphoner à l’avance ou consulter le site Web pour connaître les heures. [email protected]

Atelier d’artisanat [53] Red Sand Jewelry 29, rue Main, Victoria-by-the-Sea

Venez voir des bijoux uniques réalisés par Barbara Nymark de Victoria-by-the-Sea. Pour créer ses modèles, Barbara s’inspire des couleurs et des paysages du Canada atlantique. Cet atelier vend également des œuvres de Wendell Dennis et de Terry H. Shapiro, artistes de Victoria-by-the-Sea. Il s’agit d’un incontournable, si vous passez dans cette localité.

Ouverture saisonnière. Du 25 mai au 30 septembre : tous les jours, de 13 h à 17 h, ou lorsqu’il y a quelqu’un dans la boutique.902 [email protected]

1

Expériences du patrimoine

humain • •

Le secteur culturel de l’Île-du-

Prince-Édouard a toujours

été axé sur les expériences. Les

soirées de théâtre ou les ceilidhs

permettaient aux visiteurs de

rapporter dans leurs bagages un

souvenir exceptionnel, voire un pas

ou deux de danse. Maintenant,

la composante expérientielle de

la culture à l’Île vous transporte

au-delà du simple spectacle pour

vous faire vivre des expériences

d’apprentissage pratiques

dans des cadres intimes. Les

maîtres de la culture insulaire

(musiciens, artistes, danseurs,

artisans, pêcheurs, agriculteurs,

etc.) partageront leur passion

avec vous. Peu importe ce que

vous voulez faire, que ce soit

acquérir une habileté créative

ou vous essayer à une pratique

traditionnelle de l’Île, vous

aurez l’occasion de le faire par

l’entremise des expériences du

patrimoine humain.

Expériences des portes

ouvertes des ateliers

d’artisans

Arts visuels

Galerie d’art[51] Galerie du parloir de Purcell 48, promenade Herlihy, Clyde River

Par l’intermédiaire d’aquarelles et d’huiles aux couleurs éclatantes, Julia raconte les histoires de l’Île. Ses paysages intemporels rendent parfaitement la beauté fugace de la mer, du ciel, des champs et des rivières de l’Île. Les visiteurs de l’atelier-galerie situé dans une maison pièce sur pièce de style rustique sont invités à faire une promenade dans les jardins ou à participer à un atelier de peinture. Venez nous voir sur Facebook et YouTube à The Joy of Watercolor.

Ouvert toute l’année, par chance ou sur rendez-vous.902 368-7526www.juliapurcell.ca

Page 25: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

DÉCOUVREZ L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

www.peistudios.caAjoutez un peu d’île dans votre vie.

Planifiez votre visite des studios de l’ÎPÉ et découvrezles métiers d’arts, les objets d’art et les articles cadeau

fabriqués chez nous. Ces articles s’offrent merveilleusement bien ou se conservent comme trésors.

Vous trouverez la carte-brochure Découvrez l’ÎPÉ – Les studiosdans tous les centres et kiosques d’information touristique.

Créez votre propre aventure en visitant nos studios.

www.artsandheritagepei.com 20

À des dates fixées à l’avance

tout au long de la saison, les

expériences des portes ouvertes

des ateliers d’artisans qui

se tiendront partout dans la

province offrent aux curieux de

culture l’occasion de rencontrer

nos artisans et d’explorer en

profondeur les ateliers où ils

travaillent. Dans le cadre du

festival L’Île festive, le 23 juin, 29

artisans vous ouvriront les portes

de leur studio. Le calendrier des

expériences des portes ouvertes des

ateliers d’artisans se trouve à

www.ArtisanPEI.com.

Expériences des portes

ouvertes des ateliers

d’artisans • •

Atelier d’artisanat [54] Poterie Right Off The Batt 156, avenue Borden, Borden-Carleton

Au grand plaisir de toute la famille, Right Off The Batt Pottery offre un atelier participatif de poterie créative de trois heures intitulé “Play in Clay”. Cette activité convient parfaitement aux groupes d’une à 30 personnes âgées de 6 à 86 ans. Laissez-nous vous aider à créer vos propres trésors de l’Île ou visitez notre boutique où vous trouverez des articles fonctionnels uniques.

50,00 $ par personne. Réservations requises pour les ateliers.Ouvert toute l’année : les ateliers sont offerts trois fois par jour, le matin de 10h00 à 13h00, l’après-midi de 14h00 à 17h00 et le soir, des rendez-vous sont disponibles902-855-2529 | 1-888-PEI-CLAY [email protected]

Atelier d’artisanat[55] Stanley Pottery and Weaving3421, chemin Dixon, route 246, Breadalbane

Les voyageurs sont accueillis chaleureusement dans cet atelier et cette boutique. Blotti dans les bois de Breadalbane depuis 1975, l’atelier Stanley Pottery & Weaving est un plaisir pour ceux qui aiment les oiseaux, la faune et la flore sauvages, ainsi que la petite ferme de moutons de race patrimoniale. Malcolm et sa famille ont été présentés dans A Day in the Life of Canada, The Craftsman’s Way et National Geographic.

Ouvert pendant toute l’année. Du 1er mai au 30 octobre : tous les jours, de 9 h à 18 h. Hors-saison : heures d’ouverture variables, ou sur rendez-vous.902 621-1911 | 902 [email protected]

Page 26: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

21 Charlottetown

Patrimoine bâti Page 22 Arts du spectacle Page 23

Patrimoine humain Page 22 Arts visuels Page 24

Charlottetown

Charlottetown est la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que le Berceau de la Confédération et le Lieu de naissance du Canada. C’est ici que les Pères de la Confédération se sont réunis pour la première fois et ont convenu d’envisager la possibilité de créer un pays qui s’étendrait « d’un océan à l’autre ». Il n’y a donc rien d’étonnant au fait que Charlottetown soit l’hôte d’expériences culturelles exceptionnelles. Au lieu historique national Province House, visitez la salle où les Pères de la Confédération se sont réunis et où notre Assemblée législative se réunit encore aujourd’hui. Faites une visite guidée à pied du quartier historique et assistez aux reconstitutions des événements historiques. Visitez la résidence officielle du lieutenant-gouverneur de la province, séjournez dans une maison historique restorée ou visitez une élégante maison de style victorien. Jouissez de l’étendue et de l’architecture de notre quartier historique. À Charlottetown, notre passé militaire est exposé dans la ville et notre patrimoine celtique est présenté sur les scènes. Des festivals de jazz, de blues et de théâtre se tiennent tout au long de l’été. Partout dans la ville, des galeries d’art et de photographie, des ateliers de verriers et de sculpteurs sur bois vous invitent à entrer. Dans toute la ville, les galeries d’art et de photographie, les studios de vitrail et d’ébénisterie vous invitent à les visiter et à prendre part à la culture et au patrimoine de notre capitale.

Naissance du Canada

Page 27: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

Lieu historique national/lieu patrimonial[57] Lieu historique national Province House165, rue Richmond, Charlottetown

Visitez le Berceau du Canada, site de la Conférence de Charlottetown de 1864. Apprenez comment ce magnifique exemple d’architecture néoclassique demeure encore aujourd’hui au centre de la vie politique des Insulaires. Le personnel amical et informé de Parcs Canada offre des visites guidées.

Ouvert toute l’année : 1er juin au 5 octobre, tous les jours, 9h00 à 17h00; après le 5 octobre : lun.-ven. 9h00 à 17h00. 902 566-7626www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/pe/provincehouse/index.aspx

Patrimoine humain

Produit culturel[58] Centre des arts de la Confédération145, rue Richmond, Charlottetown

Afin d’inspirer les Canadiens et les Canadiennes à célébrer par le patrimoine et les arts, le Centre des arts de la Confédération est ouvert toute l’année et met en valeur le meilleur talent canadien en arts visuels et en arts de la scène. Un des premiers théâtres en activité au Canada, le Centre présente aussi des spectacles gratuits à l’extérieur, des expositions de galerie, de la formation en arts, une bonne table et des boutiques.

Ouvert pendant toute l’année.1 800 [email protected]/fr/home/default.aspx

www.artsandheritagepei.com 22

En septembre 1864, les délégués de l’Île-du-Prince-Édouard, de

la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de la province du Canada (Québec et Ontario)

sont venus à Charlottetown pour discuter de la possibilité de créer une nation qui s’étendrait d’un

océan à l’autre. Lorsque les Pères de la Confédération ont accosté à bord de bateaux à rames, il n’y

avait personne pour les accueillir, la plupart des Insulaires ayant préféré aller voir le cirque qui se

produisait alors en ville. Malgré ces débuts on ne peut moins brillants, il a été convenu à

l’unanimité d’aller de l’avant avec le concept d’un nouveau « Canada ».C’est pour cette raison que l’Île-du-

Prince-Édouard est appelé le « Lieu de naissance du Canada » et le « Berceau de la Confédération ».Joignez-vous à nous en 2014 afin de célébrer le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown!

Naissance du Canada • •

Patrimoine bâti

Musée [56] Maison historique BeaconsfieldSituée à l’angle des rues Kent et West, à Charlottetown

Ce musée est l’un des sept sites du Musée de l’Î.-P.-É., la maison historique Beaconsfield a été construite en 1877 pour un riche marchand et constructeur de navires. Aujourd’hui, cette maison demeure un magnifique exemple de l’élégance victorienne qui livre aux visiteurs son histoire fascinante. Par ailleurs, ce site possède également une librairie. Ouverte aux visiteurs tout le long de l’année, la maison historique Beaconsfield accueille une variété de conférences, de concerts et de présentations théâtrales dans son auberge-relais.

Frais d’admissionOuverte pendant toute l’année. De septembre à juin : heures variables (téléphoner pour connaître les heures d’ouverture). Juillet et août : tous les jours, de 10 h à 17 h.902 [email protected]

Page 28: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

23 Charlottetown

Les arts du spectacle

Festival/événement[59] Festival de Charlottetown145, rue Richmond, Charlottetown

Le Festival de Charlottetown met en vedette la comédie musicale la plus longtemps à l’affiche au Canada, Anne of Green Gables - The Musical™, ainsi que Ring of Fire: The Music of Johnny Cash, The Kitchen Witches et Come-All-Ye. On y retrouve aussi des concerts gratuits à l’extérieur et The Young Company. Visitez le site Web pour la programmation de 2012 et pour réserver en ligne.

Événement saisonnier : du 15 juin au 8 octobre1 800 565-0278info@confederationcentre.comwww.charlottetownfestival.com

Festival/événement[60] Festival des petites salles

Il s’agit d’une expérience exceptionnelle à l’Î.-P.-É.! Le Festival des petites salles est un événement qui combine musique, danse et contes traditionnels, et qui met en évidence notre patrimoine écossais, irlandais et acadien. Se tenant chaque année dans des salles communautaires rurales de partout à l’Île-du-Prince-Édouard, ce festival, qui marque le début de l’été, présente des artistes de talent acclamés internationalement et venant de l’Î.-P.-É., du Canada atlantique et d’ailleurs.

Événement saisonnier : du 14 au 24 juin902 892-2308 | 1 877 [email protected] son patrimoine imprégné

dans les arts, l’Île-du-Prince-

Édouard a toujours respecté les

traditions tout en embrassant

la nouveauté. Du fait de

la convivialité accrue de la

technologie, les enregistrements

des artistes de l’Île-du-Prince-

Édouard sont entendus sur le

Web. Les vidéos de musique et les

clips des concerts se retrouvent

sur les sites Web ainsi que sur

Youtube, Facebook, Twitter et

autres médias sociaux. Nos

cinéastes ont aussi pris le Web

d’assaut, créant plusieurs séries

en ligne comme Bunny Bop, Food

Country with Chef Michael

Smith, Bunkerdown, Jiggers,

Faces and Hands, Ponderings et

Profile PEI.

Les artsaujourd’hui• •

Page 29: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

www.artsandheritagepei.com 24

Parce qu’ils habitent le berceau

du Canada, les Insulaires

ont une expérience directe de

la préservation du patrimoine

culturel. En fait, notre île

toute menue offre 850 sites

patrimoniaux. Parmi ces endroits

reconnus pour leur importance

historique, on retrouve des

édifices publics, des églises, des

phares, des résidences, des parcs,

des cimetières de pionniers, des

routes patrimoniales, des édifices

commerciaux, des bâtiments

de ferme et des écoles. On peut

en trouver une description de

l’importance historique de

chaque site, un court historique,

des photos, l’adresse et les

coordonnées GPS la liste complète

sur peihistoricplaces.ca. Parce

que certains sites patrimoniaux

servent de résidences privées,

veuillez prendre note qu’ils ne sont

pas tous ouverts au public.

Les sites patrimoniaux

de l’ÎPÉ• •

Festival/événement[61] Sobeys Live @ the Centre145, rue Richmond, Charlottetown

De la musique, du théâtre et de l’humour! Durant l’automne, l’hiver et le printemps qui viennent, les meilleurs divertissements de l’Î.-P.-É. seront offerts en spectacle au Centre des arts de la Confédération. Voici la nouvelle saison de Sobeys Live @ the Centre! De la musique, de la danse, du théâtre et des divertissements pour toute la famille sont présentés en spectacle sur les plus belles scènes de l’Île-du-Prince-Édouard. Les meilleures places vous attendent!

Événement saisonnier : d’octobre 2012 à mai 20131 800 [email protected]

Salle de spectacle [62] The Guild 111, rue Queen, Charlottetown

Proclamé « meilleur établissement culturel » par le Progress Magazine, The Guild présente le meilleur de la culture de l’Île. Durant une visite, il est possible de voir des expositions et des spectacles présentés par des artistes, des acteurs, des musiciens, des comédiens et des danseurs bien établis et de la scène montante de l’Île, ainsi que la Gallery @ The Guild. Nous sommes fiers d’offrir un établissement culturel climatisé, accessible en fauteuil roulant et titulaire d’un permis d’alcool.

Coût : Pour la salle, le coût varie selon le spectacle, alors que la galerie fonctionne à l’aide de dons.Ouvert pendant toute l’année, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Heures du guichet : samedi, de 12 h à 17 h, et une heure avant les spectacles.902 368-4413 | 1 866 [email protected]

Arts visuels

Galerie d’art[63] Galerie du Centre des arts de la Confédération145, rue Richmond, Charlottetown

La galerie du Centre des arts de la Confédération est la plus grande galerie du Canada atlantique. On y présente chaque année plus de 20 expositions préparées par des visualistes canadiens de toutes les générations. La Galerie du Centre des arts de la Confédération offre aux visiteurs une occasion de faire l’expérience de l’art contemporain et historique invitant, audacieux et innovateur. De plus, la galerie d’art offre une gamme excitante de programmes publics éducatifs, de cours, de visites scolaires et de conférences. Venez participer à la conversation.

Ouverte pendant toute l’année.1 800 565-0278artgallery@confederationcentre.comwww.confederationcentre.com/fr/home/default.aspx

Page 30: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

25 Charlottetown

Atelier d’artisanat[64] Marché fermier de Charlottetown 100, avenue Belvedere, Charlottetown

Venez apprécier l’hospitalité du Marché fermier de Charlottetown en y rencontrant les gens qui fabriquent les œuvres d’art de notre Île. Notre marché fermier traditionnel offre les créations des artistes visuels de l’Île, comme des bijoux, des tissages, des objets de métal, de la vannerie et de l’ébénisterie.

Ouvert toute l’année : samedi, 9h00 à 14h00, 27 juin au 10 octobre : mercredi au samedi, 9h00 à 14h00. [email protected]

bijoux d’artisane

Victoria Row • 126 rue Richmond • Charlottetown (902) 892-3307 • happyglass.ca

Atelier d’artisanat [65] Happy Glass 126, rue Richmond, Victoria Row (deuxième étage), Charlottetown

Happy Glass est un atelier de travail plein de vitalité, situé au deuxième étage d’un édifice à valeur patrimoniale donnant sur la dynamique Victoria Row. Vous pouvez rendre visite à BJ pendant qu’elle fabrique des bijoux artisanaux contemporains. Si le four est en marche, elle vous fera une démonstration sur la façon dont elle prépare ses perles colorées si caractéristiques à l’aide de verre fondu et d’argent en fusion. Une visite à l’atelier est un pur bonheur!

Ouvert pendant toute l’année : du mardi au vendredi, de 10 h à 18 h, et le samedi, de 10 h à 17 h.902 892-3307 | 1 866 [email protected]

Le poètedu peuple

Page 31: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

www.artsandheritagepei.com 26

Né à Charlottetown en 1923,

Milton Acorn était un charpentier

qui est devenu l’un des meilleurs

poètes et parmi les mieux aimés

du Canada. Chez ses pairs, il

était connu comme le « poète du

peuple », un artiste qui n’a jamais

oublié ses origines ouvrières.

Acorn est demeuré d’un abord

facile et a été une personne

exceptionnelle jusqu’à sa mort

en 1986. Ses poèmes I Shout Love

et I’ve Tasted My Blood et ses

recueils Dig Up My Heart et In

Love and Anger donnent aux

lecteurs un avant-goût de tout le

talent artistique d’Acorn. On peut

se procurer la poésie de Milton

Acorn la Bibliothèque du Centre

des arts de la Confédération

ou en ligne à la Bibliothèque de

l’Université de Toronto.

Le poètedu peuple• •

Atelier d’artisanat [66] Poterie Michael Stanley 89, rue Water, Charlottetown

Venez voir fabriquer de la poterie sous vos yeux dans un studio situé directement dans la galerie! Démonstrations quotidiennes de poterie de grès rouge et de porcelaine faite à la main par Michael Stanley. L’atelier se spécialise en vaisselle personnalisée, en verres à boire et en registres de mariage. On y retrouve aussi des œuvres choisies de l’artiste-peintre Michelle MacCallum, du potier Malcolm Stanley et de l’artiste de la fibre, Christine Stanley.

Ouvert pendant toute l’année : du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h et du samedi, de 10 h à 16 h.902 393-2339mike@michaelstanleypottery.comwww.michaelstanleypottery.com

Atelier d’artisanat [67] McAskill’s Studio 26, avenue Beasley, Charlottetown

Notre atelier offre une magnifique sélection d’objets d’artisanat faits à l’Île. Nous présentons des éléments liés à la poterie, au verre, au métal, au bois, à l’étain et à la gravure. Des exemples de meubles fabriqués dans notre atelier par Joe McAskill sont également exposés. Nous sommes membres du PEI Craft Council et d’Artisan PEI. Visitez notre site Web pour connaître la liste des activités qui ont lieu dans notre atelier.

Ouvert pendant toute l’année : du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, et le samedi, de 9 h à 12 h.902 [email protected]

Atelier d’artisanat[68] Boutique de cadeauxThe Showcase145, rue Richmond, Charlottetown

Venez visiter notre magnifique boutique et profitez de notre excellente sélection d’objets d’artisanat et d’œuvres d’art originales. La boutique The Showcase se spécialise dans les bijoux, la poterie, les vêtements, les accessoires, les sacs à main, les souvenirs d’« Anne » et plus encore! Avec notre choix de cadeaux et de souvenirs uniques faits surtout à l’Î.-P.-É. et dans les Maritimes, venez faire un tour à la boutique The Showcase! La boutique est située dans le hall du Centre des arts de la Confédération.

Ouverte pendant toute l’année.902 628-6149sjeffery@confederationcentre.comwww.confederationcentre.com/fr/home/default.aspx

Atelier d’artisanat [69] Walker Studios 142, rue Richmond, Charlottetown

Venez nous rendre visite en vous promenant au hasard dans notre économusée et notre galerie où sont présentées nos créations écologiques. Venez découvrir la fabrication de bijoux de qualité faits à la main par notre maître-orfèvre, Jeanette Walker, et voir des huiles sur toile originales et des reproductions à édition limitée faites par notre artiste interne, Lindsay Walker. Nous nous spécialisons aussi dans la fabrication d’alliances et de bagues de fiançailles personnalisées.

Ouvert pendant toute l’année. Avril à septembre : du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h, le samedi, de 10 h à 18 h, et le dimanche, de 12 h à 16 h. Octobre à mars : du mercredi au vendredi, de 10 h 30 à 17 h, et le samedi, de 10 h à 16 h.902 566-5216 [email protected]

Page 32: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

Activité axée sur les expériences[70] Camps d’observation d’oiseaux et de photographie140, rue Weymouth, Charlottetown

Stimulez votre vue grâce aux camps du Holland College! Prenez part à l’un ou l’autre des camps offerts sur l’observation d’oiseaux ou la photographie. Passez la journée avec l’un de nos guides professionnels pratiques. Chaque camp comprend une période minimale de formation en classe, où l’on met particulièrement en évidence l’exploration de certaines des régions les plus sauvages et les plus magnifiques de l’Île-du-Prince-Édouard. Visitez notre site Web pour savoir quel serait le camp qui vous conviendrait le mieux.

902 [email protected]/bootcamps

27 Charlottetown

La population de l’Île-du-Prince-

Édouard est maintenant plus

diverse qu’elle ne l’a jamais été

dans son histoire. Bien que la très

grande majorité des Insulaires

se diraient Canadiens d’abord,

nous sommes un amalgame

constitué de différents groupes

culturels, entre autres des

Écossais, des Anglais, des

Irlandais, des Français, des

Acadiens, des Autochtones,

des Libanais, des Chinois, des

Néerlandais et bien d’autres.

Ces derniers temps, un assez

grand nombre de nouveaux

arrivants originaires de l’Asie du

Pacifique ainsi que de l’Afrique

et de l’Amérique du Sud viennent

rehausser le tissu social de l’Île-

du-Prince-Édouard.

Notreamalgame

culturel• •

Page 33: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

www.www.artsandheritagepei.com 28

Prenez le départ du Rallye du Sentier des arts et du patrimoine et éveillez vos sens en vous promenant le long de nos circuits côtiers, en savourant les

paysages le long de la route vers les ateliers d’artisans, les théâtres, les galeries d’art, les musées et plus encore.

La vitesse ne compte pas. Il suffit de suivre les affiches de courtepointe ,de vivre les diverses expériences et de vous amuser en chemin à répondreau jeu questionnaire sur les arts et le patrimoine. Faites-vous plaisir. Pource rallye unique en son genre, le premier prix est de 250,00 $ en argent

et 250,00 $ en devises du Sentier des arts et du patrimoine.

Rallye du Sentier des arts etdu patrimoineSamedi 23 juin 2012de 10h00 à 16h00

Brunch des prix Seafood AwardsDimanche 24 juin 2012à 11h00

La date limite d’inscription est le dimanche 17 juin 2012.

D u 2 3 a u 2 4 j u i n 2 0 1 2

Inscrivez-vous à l’avance et renseignez-vous sur www.artsandheritagepei.com

Détendez-vous en explorant le Sentier des arts etdu patrimoine de l’Î.-P.-É. d’une façon tout à fait unique.

des arts et du patrimoine de l’Î.-P.-É.

Page 34: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

29 Circuit côtier des pointes de l’Est

Circuit côtier

ast

Patrimoine bâti Page 30 Arts du spectacle Page 34

Patrimoine humain Page 31 Arts visuels Page 36

Patrimoine naturel Page 33Circuit côtier des pointes de l’Est

Les activités culturelles sont nombreusesdans la partie Est de l’Île-du-Prince-Édouard.

Nos galeries, ateliers et boutiques offrent d’excellents objets d’art; des bijoux; des produits en laine, en bois, en verre de mer; de l’artisanat; des poteries; des couvertures piquées; des tapis crochetés; des photos; de l’art textile et même des peintures peintes sur des feuilles provenant d’arbres de l’Île.

Passez une soirée dans l’un des théâtres de la région et vivez une journée d’aventure expérientielle comme la pêche du homard, la pêche des coquillages ou la pêche en haute mer, la fabrication de bijoux, des ateliers d’arts, de photo ou de fabrication de papier artisanal.

Dans l’Est de l’Île-du-Prince-Édouard, vous pouvez visiter un éco-centre, un centre d’interprétation culturelle situé dans un immeuble historique ou des dunes paraboliques des plus spectaculaires à Greenwich dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Explorez nos phares et musées communautaires, participez à un concours de labourage dans une foire agricole ou flânez le long de nos côtes pittoresques.

Pendant ce temps, des festivals de musique fourniront la bande sonore de vos vacances avec des airs de violon et de la musique bluegrass. C’est tout simplement comme ça que sont les choses dans l’Est.

Festivals

Page 35: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

www.artsandheritagepei.com 30

L’Île-du-Prince-Édouard compte

de nombreux festivals célébrant

les arts et le patrimoine durant

toute l’année, mais il y en a

encore plus en été! Les amateurs

de musique qui y viennent en

visite ne voudront pas manquer le

Bluegrass and Old Time Music

Festival (festival de musique

bluegrass et traditionnel) à

Rollo Bay, le Festival d’Indian

River, le festival Jazz and Blues

ou encore le ceilidh du coin. Il y a

toujours un festival qui se tient

pas loin. Le Mermaid’s Tears

Sea Glass Festival, l’Irish Moss

Festival de Tignish, les Highland

Games de Belfast et l’Eagle

Festival de Mount Stewart feront

l’affaire des férus des traditions

et du patrimoine.

Festivals • •

Patrimoine bâti

Bâtiment patrimonial[71] Le Vieux magasin général9387, rue Main, Murray River

Exemple exceptionnel et rare de magasin général rural centenaire. À l’extérieur, prenez note de la qualité du travail de finition, des fenêtres originales et de la hauteur exceptionnel de la porte avant. Trouvez le magasin dans la murale « L’Âge d’or de la voile ». À l’intérieur, informez-vous des souvenirs de la collectivité qui nous sont transmis et imaginez la vie jadis parmi nos magnifiques comptoirs, bacs et étagères d’origine.

Ouvert toute l’année : 15 juin au 1er juillet, lundi au samedi, 10h00 à 17h00; dimanche, 12h00 à 17h00; 1er juillet au 3 septembre : lundi au samedi 9h30 à 17h30; dimanche, 12h00 à 17h00; 4 septembre au 8 octobre : lundi au samedi 10h00 à 17h00; dimanche, 12h00 à 17h00. 902-962-2459www.theoldgeneralstore.ca

Phare [72] Phare de Point Prim 2147, chemin Point Prim,Point Prim

Construit en 1845 et dessiné par Isaac Smith, architecte de Province House, le phare de Point Prim est le plus vieux de toute l’Île-du-Prince-Édouard. Montez à 80 pieds au-dessus du niveau de la mer d’où vous aurez une vue magnifique sur le détroit de Northumberland et la baie de Hillsborough de cet unique phare de brique rond qui est un lieu du patrimoine provincial. Exposition historique et visites guidées. Coin pour pique-niquer. Visite virtuelle présentée au rez-de-chaussée.

Tarif : 3 $.Ouverture saisonnière. De la mi-juin à la mi-septembre, de 10 h à 18 h.902 659-2768www.pointprimlighthouse.com

Page 36: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

31 Circuit côtier des pointes de l’Est

Patrimoine humain

Produit culturel [77] Centre patrimonial et culturel Selkirk136, chemin Lord Selkirk Park, Belfast

Le Selkirk Heritage and Cultural Centre situé dans le parc Lord-Selkirk comporte un ancien cimetière acadien et écossais datant de 1752, une maison de ferme de style écossais présentant la « colonie de Selkirk » de 1803, des ressources généalogiques et une boutique de cadeaux où l’on peut se procurer des objets relatifs au patrimoine des Hébrides et des livres sur l’histoire locale. Exposition à l’église d’Écosse (1876) montrant son histoire et celle de la secte de McDonald. Endroit de repos et de réflexion en terrain boisé honorant la mémoire de l’Honorable John Angus MacLean.

Prix d’entrée : Dons.Ouverture saisonnière. De la mi-juin jusqu’au milieu ou à la fin de septembre : du mardi au samedi, de 9 h à 17 h.902 [email protected]

Phare [73] Musée du phare de Wood Islands173, chemin Lighthouse, Wood Islands

Situé juste à côté du terminal de traversiers NFL et surplombant le détroit de Northumberland, ce phare historique muni de quartiers du gardien est maintenant un musée appartenant et opéré par la collectivité. Nous vous invitons à revivre une époque et à apprécier le panorama de l’Île, côté terre et côté mer, à partir du phare. Venez visiter les 11 chambres thématiques et notre boutique d’artisanat nautique.

Tarifs : 3 $/enfant (de 6 à 13 ans), 5,99 $/adulte, 4,99 $/aîné (65 ans et plus). Tarif de groupe (15 personnes et plus) : 4 $/personne. Tarif familial (4 personnes) : 13,99 $. Les enfants de moins de cinq ans sont admis gratuitement.En saison : mi-juin à mi-octobre. , 9h30 à 18h00. 902 962-3110lightkeepers@woodislandslighthouse.comwww.woodislandslighthouse.com

Musée [74] Musée ferroviaire d’Elmira457, chemin Elmira, route 16A, Elmira

Ce musée est l’un des sept sites du Musée de l’Î.-P.-É. Renseignez-vous sur l’histoire du chemin de fer de l’Île par le biais de photographies, de cartes et d’artefacts. Le bureau du chef de gare a aussi été recréé au musée. Faites un tour à bord du train miniature de l’Î.-P.-É. et découvrez l’une des plus importantes collections de modèles réduits de trains du Canada atlantique. Visitez notre trolley, notre draisine et notre wagon de queue historiques.

Frais d’admissionOuverture saisonnière : de juin à septembre.902 357-7234 | 902 368-6600 www.peimuseum.com

Musée [75] The Garden of the Gulf Museum564, rue Main, Montague

Constitué en 1957, le Garden of the Gulf Museum est le plus vieux musée de l’Î.-P.-É. Il est situé dans un bâtiment construit en 1888 et fabriqué en briques et en grès de l’Île. Ce bâtiment a d’ailleurs déjà abrité un bureau de douane et de poste. Les nombreuses expositions d’artefacts et d’images des XIXe et XXe siècles offrent un aperçu de la vie des pionniers, en mettant l’accent sur l’Est de l’Î.-P.-É. Centre de recherches familiales populaire aidant à trouver les traces des racines familiales. Programme d’été pour les enfants. Visites guidées. Visites scolaires gratuites.

Tarifs : 3 $/personne. Gratuit pour les enfants.Ouverture saisonnière. Du 10 juin au 30 septembre : du lundi au samedi, de 9 h à 17 h.902 [email protected]

Musée [76] Ferme Sir Andrew Macphail271, route Macphail Park , Orwell

La ferme de Sir Andrew Macphail (1864-1938) offre de tout pour tous. Située sur la rivière Orwell, dans le sud-est de l’ÎPÉ, vous y trouverez une charmante maison à pignons datant de 1850 sur une terre de 140 acres. Profitez de la paix, de la sérénité et des possibilités éducatives de l’endroit en visitant ce site historique national. Restez un peu, mangez chez nous et laissez-vous transporter en des temps où vivre était plus simple.

Les visites guidées sont gratuites. Les dons sont acceptés.En saison : 15 avril au 15 décembre : mercredi au dimanche, 10h00 à 18h00902-651-2789macphailhomestead@pei.aibn.comwww.macphailhomestead.ca

Page 37: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

www.artsandheritagepei.com 32

Activité expérientielle [78] Tranquility Cove Adventures 1, rue Kent, Georgetown

Ne faites que profiter du moment présent! Allez jeter l’ancre à 5 milles de la côte pour explorer une île déserte. Venez pêcher des palourdes, du homard, du crabe commun et des moules. Vous pouvez aussi nager, faire de la plongée, prendre un bain de soleil, trouver des trésors sur la plage et toucher à la vie marine. Vous avez également la possibilité de gouverner un vrai homardier et de pêcher des poissons de grands fonds. Éloignez-vous du quotidien et faites quelque chose de nouveau. Réservez votre aventure et venez découvrir notre Île. Venez vivre le moment présent!

Ouverture saisonnière : de mai à juin, et de juillet à septembre.902 [email protected]

Musée [79] Musée des pêches de Basin Head336, chemin Basin Head, route 16, Kingsboro

Un des sept sites du Musée de l’ÎPÉ, le Musée des pêches de Basin Head surplombe le détroit de Northumberland et la magnifique plage de sable blanc de “Singing Sands”. On y raconte l’histoire des pêches côtières de l’ÎPÉ avec des présentoirs, des expositions et des dioramas.

Frais d’admission. Ouverture saisonnière : de juin à septembre.902 357-7233 | 902 368-6600www.peimuseum.com

Musée [80] Village historique d’Orwell Corner98, chemin MacPhail Park, Orwell

Un des sept sites du Musée de l’ÎPÉ. Le village historique d’Orwell Corner recrée l’atmosphère et le charme d’un petit village originale de l’Île vers 1890. La programmation estivale quotidienne pour enfants comprend la fabrication de chandelles et de crème glacée. Visitez le magasin général Clark’s, le Musée de l’agriculture, l’école de rang et l’atelier du forgeron. Venez voir les animaux de la ferme et dîner dans notre salon de thé. Les mercredis soir, venez assister à notre fameux.

Ouverture saisonnière. De la fin de mai à la mi-octobre : du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30. Juillet et août : tous les jours, de 9 h à 16 h 30.902 [email protected]

Lieu historique national [81] Roma à Trois Rivières78, chemin Roma Point, Brudenell

Vivez l’expérience du lieu historique national Roma à Trois-Rivières grâce à ses bâtiments du style des années 1700, à son four à pain alimenté au bois, à son jardin d’époque, à ses jouets et à ses jeux d’antan pour les enfants, à ses expositions d’art et à ses sentiers forestiers. Des guides costumés assurent l’interprétation de l’un des plus vieux endroits au Canada à avoir été classé parmi les lieux historiques nationaux. Restez pour le dîner : du pain fait maison, des tisanes et des produits locaux sont servis tous les jours à midi. Des expériences divertissantes sont également offertes aux groupes. Visitez notre site Web pour obtenir de plus amples détails.

Dîner : 10 $.Ouverture saisonnière. Du 1er juillet au 30 septembre : tous les jours, de 10 h à 18 h.902 [email protected]

Depuis les 20 dernières années, le

Native Council of Prince Edward

Island (le conseil des Premières

nations de l’Île-du-Prince-

Édouard) organise le Pow-wow

Abegweit à Panmure Island.

L’entrée à ce pow-wow ouvert à

tous est gratuite, mais les dons

sont acceptés. Le week-end offre

toute une série d’expériences

autochtones : arts et artisanats

traditionnels, danse, tambour,

suerie et banquet traditionnel.

Attirant quelque 3 000 visiteurs

chaque année au parc culturel

de Panmure Island, le pow-wow

est devenu l’un des principaux

produits culturels de l’Île.

Pow-Wowabegweit à

Panmure Island • •

Page 38: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

33 Circuit côtier des pointes de l’Est

Patrimoine naturel

Centre d’interprétation [82] Cardigan River Heritage Centre 4535, chemin Wharf, Cardigan

Venez faire des recherches sur votre famille au Cardigan River Heritage Centre. La collection du centre rend hommage à la construction navale dans la région, au secteur primaire des pêches et de l’agriculture, ainsi qu’aux anciens combattants. La collection du centre en matière de livrets communautaires et de ressources relatives à la généalogie est un outil parfait pour découvrir les familles de pionniers de la région de Cardigan.

Ouverture saisonnière : du 20 juin au 17 septembre, du lundi au samedi, de 9 h 30 à 17 h 30, et le dimanche, de 13 h à 16 h.902 583-2253

Centre d’interprétation[83] Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard – Greenwich59, allée Wild Rose (à partir de la route 313), Greenwich

Venez admirer les dunes paraboliques spectaculaires qui surplombent un important réseau de sentiers comprenant une promenade flottante! Un centre éducatif à la fine pointe de la technologie donne vie à cette région grâce à un modèle en trois dimensions de la péninsule, à des expositions et à un théâtre multimédia racontant de quelle manière les forces de la nature et les 10 000 ans de présence humaine font de Greenwich un endroit vraiment unique.

Tarifs : 7,80 $/adulte, 6,80 $/aîné, 3,90 $/enfant. Tarif familial ou de groupe : 19,60 $.Centre d’interprétation ouvert du 8 juin au 16 septembre. Le parc est ouvert toute l’année. 902 [email protected]/fra/pn-np/pe/pei-ipe/index.aspx

Les arts du spectacle

Lorsque le Dominion du Canada a

décidé de construire un chemin de

fer transcontinental en 1871, l’Île-

du-Prince-Édouard ne faisait pas

encore partie de la Confédération.

L’Île-du-Prince-Édouard avait

établi qu’il serait plus rentable

de construire son propre chemin de

fer. Le fardeau financier qui en a

résulté a amené l’Île à entrer dans

le nouveau Dominion en 1873. Les

trains sont demeurés actifs à

l’Île-du-Prince-Édouard jusqu’au

31 décembre 1989. On peut faire

l’expérience de notre patrimoine

ferroviaire dans des musées

comme le Musée ferroviaire

d’Elmira.

Le cheminde fer • •

Page 39: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

www.artsandheritagepei.com 34

Les arts du spectacle

Festival/événement[85] Festival des petites sallesPartout à l’Île

Il s’agit d’une expérience exceptionnelle à l’Î.-P.-É.! Le Festival des petites salles est un événement qui combine musique, danse et contes traditionnels, et qui met en évidence notre patrimoine écossais, irlandais et acadien. Se tenant chaque année dans des salles communautaires rurales de partout à l’Île-du-Prince-Édouard, ce festival, qui marque le début de l’été, présente des artistes de talent acclamés internationalement et venant de l’Î.-P.-É., du Canada atlantique et d’ailleurs.

Événement saisonnier : du 14 au 24 juin.902 892-2308 | 1 877 [email protected]

Festival/événement[84] Festival des tulipes de l’est de l’Île

Venez célébrer le lus important festival de la tulipe du Canada Atlantique, le Island East Tulip Festival – Un événement d’Île festive. Quelque 100 000 tulipes fleurissent le long du Circuit côtier des pointes de l’Est aux points de vue, aux intersections et aux entrées pendant le festival. Pour des renseignements détaillés, consultez le site Web du Festival.

En saison : 15 juin au 17 juin 2012 [email protected] www.pointseastcoastaldrive.com www.islandfusionpei.com

Festival/événement[86] Festival Lighthouse Treasure Célébrez avec nous la deuxième édition du Lighthouse Treasures Festival de l’Île-du Prince-Édouard un événement d’Île festive. Six phares historiques situés le long du Circuit côtier des pointes de l’Est accueillent des spectacles sur scène, des activités culinaires, des chasses au trésor, des conteurs et plus encore. Renseignements disponibles sous peu sur notre site Web.

En saison : 30 juin au ler [email protected] www.pointseastcoastaldrive.com www.islandfusionpei.com

Page 40: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

35 Circuit côtier des pointes de l’Est

Salle de spectacle[88] Salle de spectacle et muséeSt Peters Bay Courthouse5697, route St Peters, St Peters Bay

Le palais de justice de St Peters Bay a été construit en 1874. Durant son histoire, il a déjà servi de palais de justice et d’école. Il abrite maintenant un musée et une salle de spectacle gérés localement par un organisme bénévole sans but lucratif. Possédant 90 places, la salle offre un lieu intime où vous pourrez voir et entendre contes, pièces de théâtre et spectacles de musique locaux de juin à décembre. Les artistes adorent y présenter leur spectacle.

Ouverts du 27 juin au 16 septembre, tous les jours, de 9 h à 17 h. Spectacles en soirée : de 19 h 30 à 22 h.902 [email protected]

Théâtre [87] Théâtre Kings 65, rue Grafton, Georgetown

Reconstruit en 1984 après qu’un incendie l’ait détruit 20 ans plus tôt, le Kings Playhouse, salle de 287 places, reflète la structure originale conçue par William Critchlow Harris. Venez vous joindre à nous pour les ceilidhs du mardi soir ainsi que pour les pièces de théâtre, les concerts et autres événements culturels de la saison. Pendant l’été, ne manquez pas notre marché fermier à tous les mercredis.

Ouvert toute l’année : 1er avril au 31 décembre : lundi au vendredi, 8h00 à 17h00. Fin de semaine lors des événements prévus. 1er janvier au 30 mars lors des événements prévus.902-652-2053 | [email protected]

Vous serez étonné devant la

profondeur et la diversité de la

communauté théâtrale de l’Île.

Les histoires des Insulaires et

de nos voisins sont racontées

sur scène, partout à l’Île-du-

Prince-Édouard. Prenons par

exemple les spectacles acadiens

présentés au Centre Expo-Festival

et par la troupe V’Nez Chou

Nous. Assistez aux productions

évocatrices et intimes du Victoria

Playhouse, du King’s Playhouse

et du Montgomery Theatre.

Le théâtre communautaire est

mis en scène sur les planches

du Court House Theatre à St.

Peters et du Britannia Theatre

à Tyne Valley. Pour ce qui est de

nos villes, Summerside abrite

le Harbourfront Theatre, et

Charlottetown accueille le festival

Gotta Go au Guild et le Festival

de Charlottetown au Centre des

arts de la Confédération.

l’Île en scène • •

Le verre de mer

Page 41: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

www.artsandheritagepei.com 36

Arts visuels

Galerie d’art[89] Maroon Pig Art Gallery & Sweet Shop37, rue Water, Georgetown

Images et saveurs vous attendent dans cet environnement unique situé dans la maison historique du capitaine John Smith. Vous y découvrirez une collection exceptionnelle d’œuvres d’art originales, ainsi que des produits de boulangerie exquis. La galerie présente des estampes, des toiles, des dessins et des sculptures originaux. N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil à l’armoire contenant des objets et des bibelots étranges! Boutique ouverte pendant toute l’année. Heures d’ouverture variables, ou sur rendez-vous.

Ouverte pendant toute l’année, tous les jours, de 10 h à 17 h.902 [email protected]

Atelier d’artisanat [90] AY Designs 31, promenade Glencove, Stratford

Inspirée par la beauté du paysage et de l’océan qui l’entourent, Ayelet crée des bijoux fabriqués à la main qui sont pour la plupart produits en quantité limitée ou des pièces uniques. Les bijoux sont tous faits à la main à l’aide d’outils venant de partout dans le monde et au moyen de nombreuses techniques, comme l’émaillage, la gravure, le coulage, etc. Ayelet est titulaire d’une maîtrise en conception de bijoux et fait ses créations depuis plus de 20 ans.

Ouvert pendant toute l’année. Heures d’ouverture variables, ou sur rendez-vous.902 [email protected]

Atelier d’artisanat [91] Fire & Water Creations690, route 310, Bay Fortune

Venez visiter l’atelier-galerie de Teri, où sont créés des bijoux fabriqués à l’aide de véritables morceaux de verre de mer coloré de l’Île. Chaque pièce est faite à la main avec de l’argent sterling, et évoque l’esprit de la mer. Teri personnalisera votre bijou en utilisant votre propre verre de mer ou choisira des pièces faisant partie de sa collection étendue. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre pendentif en suivant les conseils gentiment donnés par Teri. Inscrivez-vous pour vivre une expérience authentique de l’Île.

Ouverture saisonnière. Du 30 mai au 15 octobre : du lundi au samedi, de 10 h à 17 h, et le dimanche, de 13 h à 16 h. Du 16 octobre au 29 mai : heures d’ouverture variables, ou sur rendez-vous.902 [email protected]

Les artisans de l’Île apprécient

depuis fort longtemps la valeur

esthétique du verre de mer trouvé

sur les côtes. Le verre de mer

provient des tessons de bouteilles

et autres contenants polis sous

l’effet de la mer et du sable. Du

verre givré, dans des teintes

douces de bleu, de rouge et de

vert, est intégré dans les pièces

d’excellents joailliers d’ici.

Le verre de mer • •

Page 42: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

37 Circuit côtier des pointes de l’Est

Atelier d’artisanat[92] Le Vieux magasin général9387, rue Main, Murray River

À l’intérieur de ce magasin historique, découvrez une adorable boutique d’artisanat et de cadeaux. Représentant plus de 50 artisans locaux et régionaux, vous pourrez y choisir vos trésors parmi un assortiment de courtepointes faites à la main, de bijoux d’argent, de verre et de verre de plage, de lampes de verre en fusion, d’œuvres d’art, de délicieuses confitures, gelées, de mélanges de thés et d’épices, de savons parfumés, de livres et de musique de l’Île. Un endroit unique qui vaut le petit détour.

Ouvert toute l’année : 15 juin au 1er juillet , lundi au samedi, 10h00 à 17h00; dimanche, 12h00 à 17h00; 1er juillet au 3 septembre : lundi au samedi, 9h30 à 17h30; dimanche, 12h00 à 17h00; 4 septembre au 8 octobre : lundi au samedi, 10h00 à 17h00; dimanche, 12h00 à 17h00. 902-962-2459www.theoldgeneralstore.ca

Étant donné nos racines

écossaises profondément ancrées

à l’Île-du-Prince-Édouard, il

n’y a rien d’étonnant à ce que

les Highland Games soient

si populaires auprès tant

des gens de la place que des

visiteurs. Les démonstrations

et les compétitions sportives des

Highlands, les compétitions

de danse, les spectacles de

cornemuse et de tambours ne sont

que quelques-unes seulement

des expériences que vous vivrez au

parc provincial Lord Selkirk. Les

jeux sont une tradition de l’Île et

sont organisés par la Caledonia

Society de l’Île-du-Prince-

Édouard depuis 1864!

Highlandgames• •

Page 43: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

www.artsandheritagepei.com

Cette initiative de l'AITIPÉ est appuyée par le gouvernement du Canada par l'entremise de l'Agence de développement économique du Canada atlantique et par la province de l'Île-du-Prince-Édouard par l'entremise du ministère du Tourisme et de la Culture.

App

endic

e : Les A

rts

Et L

e Pa

trim

oine

De

A à

Z [2] Alberton Museum and Genealogy Centre P. 2[25] Anne of Green Gables Museum P. 10[37] Art Anne Gallant P. 14[90] AY Designs P. 36 [21] Back Road Folk Art P. 8[10] Bishop’s Machine Shop P. 5[44] Boutique de cadeaux et d’artéfacts éclectiques de l’Île P. 16[68] Boutique de cadeaux The Showcase P. 26[22] Boutique Island Traditions – Maison de la vannerie P. 8[70] Camps d’observation d’oiseaux et de photographie P. 27[82] Cardigan River Heritage Centre P. 33[31] Célébration de la fête du Canada à Rustico P. 12[29] Célébration des Journées acadiennes de Rustico P. 11[30] Célébration des récoltes acadiennes de Rustico P. 12 [58] Centre des arts de la Confédération P. 22[11] Centre des arts et de la culture Eptek P. 5[7] Centre-Expo Festival P. 4[77] Centre patrimonial et culturel Selkirk P. 31[15] Le Collège de cornemuse et d’arts du spectacle celtes du Canada P. 6 [19] Coopérative de métiers d’art d’Abram’s Village P. 7[6] Experience de fabrication de savons SeaSplash P. 4[76] La ferme Sir Andrew Macphail P. 31[14] Festival Arts in Motion P. 6[34] Festival d’Indian River P. 13[59] Festival de Charlottetown P. 23[33, 60, 85] Festival des petites salles P. 13, 23, 34[84] Festival des tulipes de l’est de l’Île P. 34[50] Festival du Victoria Playhouse P. 18[86] Festival Lighthouse Treasure P. 34[91] Fire & Water Creations P. 36 [23] Forge Malpeque P. 8[17] Galerie 33 P. 7[63] Galerie du Centre des arts de la Confédération P. 24[51] Galerie du parloir de Purcell P. 19[40] Gaudreau Fine Woodworking P. 15[75] The Garden of the Gulf Museum P. 31[41] Greg Garand Studio Gallery P. 15[62] The Guild P. 24[65] Happy Glass P. 25[13] International Fox Museum and Hall of Fame P. 5[8] Island Storytelling Festival P. 4 [38] Kensington Art Gallery P. 14[28] Lieu de naissance de Lucy Maud Montgomery P. 11[49] Lieu historique national de Port-la-Joye – Fort-Amherst P. 18[57] Lieu historique national Province House P. 22

[5] Les Maisons de bouteilles P. 3[48] L. M. Montgomery School House Museum P. 18[3] MacNaught History Centre and Archives P. 2[56] Maison historique Beaconsfield P. 22[64] Marché fermier de Charlottetown P. 25[67] McAskill's Studio P. 26[89] Maroon Pig Art Gallery & Sweet Shop P. 36[1] Musée Bideford Parsonage P. 2 [9] Musée de l’Î.-P.-É. P. 4[24] Musée de la Banque des fermiers de Rustico et Musée de la maison Doucet P. 10[12] Musée de la construction navale de Green Park et maison Yeo P. 5[4] Musée de la maison historique Wyatt P. 3 [79] Musée des pêches de Basin Head P. 32 [73] Musée du phare de Wood Islands P. 31[74] Musée ferroviaire d’Elmira P. 31[32] Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard P. 12[83] Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard – Greenwich P. 33[72] Phare de Point Prim P. 30[20] À Point Boutique P. 8[45] Poterie du village de New London P. 16 [66] Poterie Michael Stanley P. 26 [54] Poterie Right Off The Batt P. 20[53] Red Sand Jewelry P. 19 [81] Roma à Trois-Rivières P. 32[88] Salle de spectacle et musèe St. Peters Bay Courthouse P. 35[27] Site patrimonial Green Gables P. 11[61] Sobeys Live @ the Centre P. 24[55] Stanley Pottery and Weaving P. 20[39] Studio 4 P. 14[43] Studio d’art de l’Île Heather Hannon P. 15[42] Studio de poterie Hawkins P. 15 [18] Studio-galerie GenovArt P. 7 [35] Théâtre Harmony House P. 13[87] Théâtre Kings P. 35[16] Théâtre V’nez chou nous P. 6[36] The Montgomery Theatre P. 14 [46] The Toy Factory P. 16[78] Tranquility Cove Adventures P. 32[47] Twisted Knickers P. 16[71, 92] Le Vieux magasin général P. 30, 37[26] Village d’Avonlea P. 11 [52] Village des artisans de New Haven P. 19 [80] Village historique d’Orwell Corner P. 32[69] Walker Studios P. 26

Page 44: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

AccueilBienvenue sur le Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard – Voici le guide qui vous pilotera jusqu’aux attractions culturelles typiques de l’Île et la carte qui vous donnera accès au cœur même de la province.

Circuit côtierNorth Cape

(Le Sentier des arts et du patrimoine est une initiative amorcée par la Tourism Industry Association of Prince Edward (TIAPEI, pour association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard). Il est financé par le gouvernement du Canada par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, et par la province de l’Île-du-Prince-Édouard par le biais du ministère du Tourisme et de la Culture).

RégionsL’Île-du-Prince-Édouard compte cinq régions touristiques désignées dont chacune possède sa propre personnalité et sa propre culture. Le Sentier des arts et du patrimoine sillonne ces régions.

Circuit côtier North Cape pg. 1

Circuit côtier du centre pg. 9 Côte des pignons verts

Circuit côtier du centre pg. 17 Côte de sable rouge

Charlottetown pg. 21

Circuit côtier des pointes de l’Est pg. 29

Circuit côtierdu centreUn circuit, deux côtes

Côte des pignons verts

Circuit côtierdu centreUn circuit, deux côtes

Côte de sable rouge

Circuit côtierNorth Cape

Circuit côtier du centreUn circuit, deux côtes

Côte des pignons verts

Côte de sable rouge

Circuit côtier despointes de l’Est

Charlottetown

page 1page 9

Festival des petites salles(Partout à l’Île)

page 17

page 21

page 29

Circuit côtier du centreUn circuit, deux côtes

Île-du-Prince-ÉdouardSentier des arts et du patrimoine

33 60 85

Festival des tulipesde l’est de l’Île

(Circuit côtier despointes de l’Est)

84

Festival Lighthouse Treasure(Circuit côtier despointes de l’Est)

86

Page 45: Sentier des arts et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

www.artsandheritagepei.com

Cette initiative de l'AITIPÉ est appuyée par le gouvernement du Canada par l'entremise de l'Agence de développement économique du Canada atlantique et par la province de l'Île-du-Prince-Édouard par l'entremise du ministère du Tourisme et de la Culture.

App

endic

e : Les A

rts

Et L

e Pa

trim

oine

De

A à

Z [2] Alberton Museum and Genealogy Centre P. 2[25] Anne of Green Gables Museum P. 10[37] Art Anne Gallant P. 14[90] AY Designs P. 36 [21] Back Road Folk Art P. 8[10] Bishop’s Machine Shop P. 5[44] Boutique de cadeaux et d’artéfacts éclectiques de l’Île P. 16[68] Boutique de cadeaux The Showcase P. 26[22] Boutique Island Traditions – Maison de la vannerie P. 8[70] Camps d’observation d’oiseaux et de photographie P. 27[82] Cardigan River Heritage Centre P. 33[31] Célébration de la fête du Canada à Rustico P. 12[29] Célébration des Journées acadiennes de Rustico P. 11[30] Célébration des récoltes acadiennes de Rustico P. 12 [58] Centre des arts de la Confédération P. 22[11] Centre des arts et de la culture Eptek P. 5[7] Centre-Expo Festival P. 4[77] Centre patrimonial et culturel Selkirk P. 31[15] Le Collège de cornemuse et d’arts du spectacle celtes du Canada P. 6 [19] Coopérative de métiers d’art d’Abram’s Village P. 7[6] Experience de fabrication de savons SeaSplash P. 4[76] La ferme Sir Andrew Macphail P. 31[14] Festival Arts in Motion P. 6[34] Festival d’Indian River P. 13[59] Festival de Charlottetown P. 23[33, 60, 85] Festival des petites salles P. 13, 23, 34[84] Festival des tulipes de l’est de l’Île P. 34[50] Festival du Victoria Playhouse P. 18[86] Festival Lighthouse Treasure P. 34[91] Fire & Water Creations P. 36 [23] Forge Malpeque P. 8[17] Galerie 33 P. 7[63] Galerie du Centre des arts de la Confédération P. 24[51] Galerie du parloir de Purcell P. 19[40] Gaudreau Fine Woodworking P. 15[75] The Garden of the Gulf Museum P. 31[41] Greg Garand Studio Gallery P. 15[62] The Guild P. 24[65] Happy Glass P. 25[13] International Fox Museum and Hall of Fame P. 5[8] Island Storytelling Festival P. 4 [38] Kensington Art Gallery P. 14[28] Lieu de naissance de Lucy Maud Montgomery P. 11[49] Lieu historique national de Port-la-Joye – Fort-Amherst P. 18[57] Lieu historique national Province House P. 22

[5] Les Maisons de bouteilles P. 3[48] L. M. Montgomery School House Museum P. 18[3] MacNaught History Centre and Archives P. 2[56] Maison historique Beaconsfield P. 22[64] Marché fermier de Charlottetown P. 25[67] McAskill's Studio P. 26[89] Maroon Pig Art Gallery & Sweet Shop P. 36[1] Musée Bideford Parsonage P. 2 [9] Musée de l’Î.-P.-É. P. 4[24] Musée de la Banque des fermiers de Rustico et Musée de la maison Doucet P. 10[12] Musée de la construction navale de Green Park et maison Yeo P. 5[4] Musée de la maison historique Wyatt P. 3 [79] Musée des pêches de Basin Head P. 32 [73] Musée du phare de Wood Islands P. 31[74] Musée ferroviaire d’Elmira P. 31[32] Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard P. 12[83] Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard – Greenwich P. 33[72] Phare de Point Prim P. 30[20] À Point Boutique P. 8[45] Poterie du village de New London P. 16 [66] Poterie Michael Stanley P. 26 [54] Poterie Right Off The Batt P. 20[53] Red Sand Jewelry P. 19 [81] Roma à Trois-Rivières P. 32[88] Salle de spectacle et musèe St. Peters Bay Courthouse P. 35[27] Site patrimonial Green Gables P. 11[61] Sobeys Live @ the Centre P. 24[55] Stanley Pottery and Weaving P. 20[39] Studio 4 P. 14[43] Studio d’art de l’Île Heather Hannon P. 15[42] Studio de poterie Hawkins P. 15 [18] Studio-galerie GenovArt P. 7 [35] Théâtre Harmony House P. 13[87] Théâtre Kings P. 35[16] Théâtre V’nez chou nous P. 6[36] The Montgomery Theatre P. 14 [46] The Toy Factory P. 16[78] Tranquility Cove Adventures P. 32[47] Twisted Knickers P. 16[71, 92] Le Vieux magasin général P. 30, 37[26] Village d’Avonlea P. 11 [52] Village des artisans de New Haven P. 19 [80] Village historique d’Orwell Corner P. 32[69] Walker Studios P. 26