séquences découvertes #2 septembre2015

12
C’est fait ! La rentrée est passée ! Nouveaux élèves, voire nouvel établissement, les changements sont nombreux, vous en savez quelque chose… Les premiers réglages effectués, vous pensez à finaliser les projets que vous avez prévu de mener tout au long de l’année. Et pourquoi pas une classe de découvertes ? Au-delà de l’apport éducatif que vous connaissez, les classes transplantées génèrent également des aspects très positifs sur les élèves et leur famille. En effet, on note souvent, après un départ en classe de découvertes, une augmentation de la confiance et du respect pour l’équipe enseignante et l’institution scolaire ainsi qu’une meilleure cohésion dans la classe. Plutôt encourageant pour bien commencer l’année ! Alors oui, il faut de l’énergie pour monter un tel projet. Nous espérons que les articles, réalisés avec le concours d’enseignants comme Béatrice ou Mickaël et du bureau en charge des sorties scolaires à la DSDEN Isère, vous aideront à trouver des réponses et à monter sereinement votre projet. Les centres d'Isère Drôme Destination Juniors sont également à votre écoute pour vous accompagner. Bonne lecture ! Monter un séjour : pas si facile ? Tout sur le financement Classes de découvertes : triple bénéfice Avec nous, chez nous, en Isère et dans la Drôme Guide pratique P2 à 4 P5 P6-7 P8 à 12 Sommaire © Images et rêves Édito Séquences Décoert La lettre d’Isère Drôme Destination Juniors, réseau des centres de vacances entre Alpes et Provence #2 SEPT 2015

Upload: magazine-spot

Post on 23-Jul-2016

236 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

La lettre d'Isère Drôme Destinations Juniors, réseau des centres de vacances Alpes Provence

TRANSCRIPT

Page 1: Séquences Découvertes #2 Septembre2015

C’est fait ! La rentrée est passée ! Nouveaux élèves, voire nouvel établissement,les changements sont nombreux, vous en savez quelque chose…

Les premiers réglages effectués, vous pensez à finaliser les projets que vousavez prévu de mener tout au long de l’année.

Et pourquoi pas une classe de découvertes ? Au-delà de l’apport éducatif quevous connaissez, les classes transplantées génèrent également des aspectstrès positifs sur les élèves et leur famille. En effet, on note souvent, après undépart en classe de découvertes, une augmentation de la confiance et durespect pour l’équipe enseignante et l’institution scolaire ainsi qu’une meilleurecohésion dans la classe. Plutôt encourageant pour bien commencer l’année !

Alors oui, il faut de l’énergie pour monter un tel projet. Nous espérons que lesarticles, réalisés avec le concours d’enseignants comme Béatrice ou Mickaëlet du bureau en charge des sorties scolaires à la DSDEN Isère, vous aiderontà trouver des réponses et à monter sereinement votre projet. Les centres d'IsèreDrôme Destination Juniors sont également à votre écoute pour vousaccompagner.

Bonne lecture !

Monter un séjour : pas si facile ?Tout sur le financement

Classes de découvertes : triplebénéfice

Avec nous, chez nous, en Isère etdans la Drôme

Guide pratique

P2 à 4

P5

P6-7

P8 à 12

Sommaire

© Im

ages et rêves

Édito

SéquencesDécouvertesLa lettre d’Isère Drôme Destination Juniors, réseau des centres de vacances entre Alpes et Provence

#2SEPT 2015

Page 2: Séquences Découvertes #2 Septembre2015

ue vous soyez novice ou habitué des classes de découvertes, lepartage d’expériences reste le meilleur gage de réussite pour cetype de projet. Nous avons glané pour vous quelques conseilsauprès d’enseignants, de la DSDEN Isère et de nos gestionnairesde centres d’hébergement de l’Isère et de la Drôme.

2 - Séquences découvertes #2 - SEPT 2015 - La lettre d’Isère Drôme Destination Juniors, réseau des centres de vacances entre Alpes et Provence

Monter un séjour :pas si facile ?

On ne va pas se leurrer, monter un dossier de séjour classe de découvertes est assezfastidieux !Vos collègues déjà partis en classe de découvertes peuvent en témoigner, le maitremot c’est l’anticipation ! Les va-et-vient avec les services des DSDEN peuvent, en effet,être nombreux.Pour mémoire, le délai de dépôt du dossier est de 5 semaines hors vacances scolairesquand la classe ne sort pas de son département et 8 semaines, toujours hors vacancesscolaires, si le séjour se fait en dehors du département.Bonne nouvelle, vous êtes dans les temps pour organiser une classe de découvertespour la période 4 ou 5.

© P

nr des Baron

nies provençales

QQuand dois-je

commencer à travaillersur mon projet de classe

de découvertes ?

Page 3: Séquences Découvertes #2 Septembre2015

Séquences découvertes #2 - SEPT 2015 - La lettre d’Isère Drôme Destination Juniors, réseau des centres de vacances entre Alpes et Provence - 3

Que ce soit pour des enfants porteurs de handicaps, pour des raisons médicales (PAI),religieuses (sans porc, sans bœuf…) ou de mode de vie (végétarisme), tous les enfantsdoivent pouvoir partager ce moment extraordinaire qu’apporte une classe dedécouvertes. Côté alimentation, les gestionnaires peuvent varier et personnaliser lesmenus pour faire en sorte que chaque enfant puisse passer son séjour dans de bonnesconditions. C’est un point qu’il faut avoir en tête dès la réunion de rentrée. Côtéaccessibilité, certains centres d’hébergement sont dotés de chambres, salles de vie etd’activités accessibles afin que les enfants porteurs de handicaps puissent évoluer entoute autonomie. Un contrat de confiance doit s’établir entre le centre, les parents etl’équipe enseignante.

Comment gérerla différence durant lesclasses transplantées ?

Dès la petite section ! Le centre d’hébergement doit alors être agréé PMI (ProtectionMaternelle Infantile) avec des infrastructures adaptées à l’accueil des enfants de moinsde 6 ans. A noter que si votre classe se compose d’élèves de grande section et de CP,le centre devra probablement être agréé PMI même si un seul élève a moins de 6 ans.

Point de vue : Marie, maman d’un enfant de moyenne sectionL’année dernière, toute l’école (5 classes de la petite section au CM2)est partie deux jours dans un centre d’hébergement pour un projetautour des oiseaux. Quelques parents étaient réticents à voir partir lesplus petits. Cependant, les freins ont vite été levés grâce àl’organisation des enseignants qui ont créé des groupes mélangeant

petits et grands. Les CM ont été responsabilisés et les enfants de maternelle rassurés. 

À partir de quel âgeles élèves peuvent-ils

partir ?

Une classe de découvertes représente un travail important de sensibilisation auprèsdes parents. Il n’est pas rare de devoir organiser deux à trois réunions.Pour une classe au printemps le calendrier peut être ainsi envisagé : - une réunion de présentation du projet en période 1 ou 2 ; vous pouvez, dès lors,demander un engagement des parents par écrit. - une réunion en période 3 ou 4 avec notamment les informations sur le budget et lecentre d’hébergement. - une rencontre de restitution à la suite de la classe de découvertes.

Point de vue : Marion, professeur dans une école du vercorsJ’indique aux parents qu’un projet de classe transplantée est à l’étude dès la réunionde rentrée. Cela me permet de désamorcer rapidement les premières réticences.

Comment informer lesparents ?

Les interrogations des parents sont légitimes.Pour toutes les questions qui ont attrait à l’établissement, n’hésitez pas à demanderau responsable du centre d’hébergement de venir à la réunion préparatoire pourrépondre aux questions des parents et ainsi les rassurer. Vous pouvez aussi faire uneprésentation du centre photos et films à l’appui.

Point de vue : nicolas, directeur du Gîte du Mont Aiguille àChichilianneUne présentation dans la classe permet de rassurer les parents : ilssavent qui va accueillir leur enfant.

Quelles peuvent êtreles interrogations des

parents ?

Monter un séjour : pas si facile ?

Page 4: Séquences Découvertes #2 Septembre2015

4 - Séquences découvertes #2 - SEPT 2015 - La lettre d’Isère Drôme Destination Juniors, réseau des centres de vacances entre Alpes et Provence

Monter un séjour : pas si facile ?

Les actions pour trouver des financements pour sa classe de découvertes nécessitentdu temps de préparation. La première action à mener s’effectue auprès de la mairie. Un conseil, contactez-ladès la rentrée, avant le vote des budgets. Démarche identique auprès du Départementqui peut vous aider, notamment pour les transports.Pour compléter votre budget et baisser la part des familles, vous pouvez égalementmener différentes actions. Privilégier les ventes d’objet qui touchent un cercle plus largeque les parents : fleurs au printemps, chocolats lors des fêtes, livre de recettes réalisésavec les élèves, les supports personnalisés (sacs en tissus, gobelets ou torchonsagrémentés des dessins des élèves…). Inciter les parents à en parler au sein de leurentreprise ou de leur famille.

Ce que diSent LeS texteS « Il convient de toujours veiller à ce qu’aucun enfant ne soit écarté pour des raisonsfinancières ». Circulaire 99-136 (BO HS. 7 au 23 septembre 1999)

Comment financer maclasse de découvertes ?

La JPA (Jeunesse au Plein Air) et l’ANCV (Association Nationale des ChèquesVacances) ont mis en œuvre une aide visant à réduire le coût d’un séjour en classe dedécouvertes pour les familles ayant un quotient familial inférieur à 901 €. Elle peutreprésenter de 15 à 40 % du coût du séjour.Le porteur du projet est l’établissement scolaire. Le dossier doit être déposé, au plustard, 3 semaines avant le départ. L’aide étant attribuée en chèques vacances, il convient donc également de bien vérifierque le centre d’hébergement envisagé les accepte.Toute l’information sur www.jpa.asso.fr

Point de vue : Annick, gestionnaire du centre de vacances LaMatrassière à Saint-Julien-en-vercors « Les aides de la JPA sont de véritables leviers pour les classes dedécouvertes. Le dossier n’est pas compliqué quoiqu’un peu long. Letraitement mensuel des demandes accélère les réponses données auxécoles. »

Quelle aide pourfavoriser le départ de

tous les enfants ?

C’est avant tout une bonne idée  ! Des sites internet comme https://fr.ulule.com/permettent le financement participatif de projets créatifs, solidaires et innovants. Votreprojet de classe et votre motivation sont présentés sur un espace dédié sur internet.Puis, entreprises ou particuliers peuvent contribuer à la réalisation de votre projet. Poureux, c’est déductible des impôts et pour vous, c’est un apport non négligeable. Pours'assurer que les moyens demandés par les porteurs de projets sont réalistes etcorrespondent au mieux à leurs besoins, les collectes de fonds se font sur une duréedéterminée et avec un montant minimum déterminé. Les fonds récoltés ne sontattribués que si le montant est atteint ou dépassé.

Qu’est-ce quele financement

participatif ?

Les gestionnaires de ces établissements ont l’habitude d’accueillir des classes. Ils sontde vrais atouts dans la construction de votre projet. Sollicitez-les ! Ils pourront vousaccompagner pour le choix des intervenants, la faisabilité du programme, lesdocuments à fournir pour le dossier (copie des diplômes, transport,…). Ils connaissentle potentiel pédagogique aux abords de leur centre d’hébergement.

Est-ce que le centre peutm’aider à constituer mon

dossier ?

TOUT

SUR

LE

FINA

NCEM

ENT

Page 5: Séquences Découvertes #2 Septembre2015

Séquences découvertes #2 - SEPT 2015 - La lettre d’Isère Drôme Destination Juniors, réseau des centres de vacances entre Alpes et Provence - 5

Classes de découvertes :

triple bénéfice

Lesprofesseurstémoignent

La classe de découvertes est uneexpérience humaine avant tout. Auniveau des parents, ils nous ont accordéune réelle confiance. Nous avonségalement ressenti une vraiereconnaissance à notre retour. Au niveaudes élèves, le projet a soudé la classebien évidemment. Il a créé des souvenirscommuns. Au niveau de l’école, uneréelle dynamique a vu le jour : c’est uncercle vertueux pour mieux travailler enéquipe.

Partir en classe de découvertes changeprofondément et positivement lesrelations élèves/professeur. L’ambianceest plus sereine après une classe dedécouvertes. J’ai constaté moins dedisputes entre enfants. Durant le séjour,les élèves apprennent à vivre avec lesautres. C’est un cadre différent du coconfamilial qui les fait grandir  : quitter sesparents, dormir, manger et vivre avecd’autres élèves… C’est très fédérateur !

En classe, on est souvent dans lathéorie. L’expérience vécue lors d’uneclasse de découvertes est irremplaçable.Les enfants vivent les choses grandeurnature. C’est une autre manière detravailler les compétences du soclecommun avec des moyens matériels quel’on ne peut pas toujours avoir enclasse. 

MICKAEL ALEGRE, directeur d’une école primaire à Lyon13 ans d’expérience dans l’éducation nationale

MICKAEL ALEGRE BÉATRICE MATHEVET MANON LAURENT CHLOÉ JEAN LAURENCE GEYNET

Je suis partie en classe de découvertesavec deux CM1/CM2 composés d’élèvesplutôt difficiles. Les élèves ne sont pasles mêmes hors du contexte de classeclassique. Les plus « durs » sont souventceux qui ont le plus de mal à être loin dechez eux. Partir a grandement facilité lesrelations avec eux.

LAURENCE GEYNET,école primaire à Annecy17 ans d’expérience dans l’éducation nationale

Je ne suis jamais partie en classetransplantée. Je pense que ce serait uneréelle découverte pour mes élèves.Elargir les horizons des enfants qui nevoient que leur quartier et les faire vivreau quotidien avec d’autres personnesque leurs familles seraient déjà un belobjectif.

CHLOÉ JEAN,école primaire à Grenoble2 ans d’expérience dans l’éducation nationale

BÉATRICE MATHEVET, école maternelle de Réallon19 ans d’expérience dans l’éducation nationale

MANON LAURENT, école maternelleà Saint-Martin-d’Hères12 ans d’expérience dans l’éducation nationale

Page 6: Séquences Découvertes #2 Septembre2015

6 - Séquences découvertes #2 - SEPT 2015 - La lettre d’Isère Drôme Destination Juniors, réseau des centres de vacances entre Alpes et Provence

… En Isère et dans la Drôme

De nombreux thèmes de classes de découvertes sontproposés dans l’Isère et dans la Drôme, des territoiresriches en paysages et propositions. Vous souhaitez desidées ? En voici quelques-unes basées sur lesprogrammes des cycles 1, 2 et 3.

Et n’oubliez pas que les centres d’hébergementconnaissent leur territoire, leurs ressources et lesintervenants adéquats. Contactez-les et avancez ensemble dans laconstruction de votre projet.

CYCLE DOMAINE D’APPRENTISSAGE OBJECTIFS EN CLASSE DE DÉCOUVERTESEN ISÈRE OU DANS LA DRÔME

1 Agir, s’exprimer, comprendre àtravers les activités artistiques

Jouer avec sa voix, explorer desinstruments, affiner son écoute

Fête musicale en fin de séjour où chants etmorceaux instrumentaux sont présentés auxautres classes

2 / 3 Pratiques artistiques et histoire desarts : éducation musicale

Chant, exactitude rythmique,respiration, articulationLes instruments

2 Découverte du monde Caractéristiques du vivant : naissance,croissance, reproduction, nutrition

Etude du monde des abeilles en tenued’apiculteur

Construction d’un refuge à insectes, ramenéensuite à l’école

Découverte du poney : soins, pratiqued’activités équestres

Découverte du monde :Découvrir le monde du vivant de lamatière et des objets

Comprendre la transformation desproduits

Fabrication du pain

Changement de la matière. Découvertedu cycle naturel de l’eau sur la Terre etson influence sur les paysages

Découverte des lacs glaciaires : la vie et lavégétation, leur influence directe sur leterrain (tourbières), leur rôle majeur surl’érosion de la montagne (cascade, ruisseau,vallée…)

Apprendre à respecter l’environnement Être sensibilisé aux déchets produits aucours du séjour, à l'énergie et à l'eau utiliséepar des relevés de consommation

3 Sciences expérimentales ettechnologie

Les êtres vivants dans leurenvironnement

Observation des insectes et leurinterdépendance avec la flore

Prélèvements en milieu souterrain etobservations au microscope : commentvivent les petits animaux de ce milieu ?Comment l’utilisent-ils pour se développer ?

Avec nous, chez nous…

Page 7: Séquences Découvertes #2 Septembre2015

Séquences découvertes #2 - SEPT 2015 - La lettre d’Isère Drôme Destination Juniors, réseau des centres de vacances entre Alpes et Provence - 7

CYCLE DOMAINE D’APPRENTISSAGE OBJECTIFS EN CLASSE DE DÉCOUVERTESEN ISÈRE OU DANS LA DRÔME

3 Culture humaniste Histoire : 20ème siècle

Echange avec un ancien résistant duVercors, visite d’un village de Justes ;

Musée de la 2ème guerre mondiale (photos,tickets rationnement, objets divers, afficheet journaux d'époque,...). Jeu des messagescodés, vidéos et débat.

Culture humaniste Géographie

Comment les hommes vivent etaménagent leur territoire ? Sensibiliser les enfants au partage desespaces naturels

Témoignages de VTTistes, d’agriculteurs etde bergers pour comprendre commentchacun s’organise sur un même espace.

Rencontre avec le directeur d’une station deski, avec des pisteurs secouristes, avec desmoniteurs de ski

Pratiques artistiques et histoire desarts

Découvrir une forme d’Art visuel Découverte de l’Art brut en visitant le Palaisidéal du Facteur Cheval et atelier collectifsur l’imaginaire

Les Parcs naturels Régionaux, sources d’outils pédagogiques

Vercors, Chartreuse, Baronnies Provençales : Pour accompagner vos actions sur le Parc, des outils pédagogiques sont àvotre disposition. Ces outils ont pour vocation de valoriser une appropriation de l'environnement proche, grâce à unedémarche permettant l'acquisition de connaissances, l'expérimentation de savoir-faire et le développement de savoir-être.Mallettes pédagogiques, fiches et kits pédagogiques, DVD, livres et jeux sont autant de supports pour faire découvrir lesParcs Naturels Régionaux et ceux qui les composent.

Chartreuse : www.parc-chartreuse.net Vercors : www.parc-du-vercors.fr Baronnies Provençales : www.baronnies-provencales.fr Belledonne : www.espacebelledonne.fr (en projet)

À SAVOIR

quelques critères- Ne pas multiplier les activités et les visites.- Les activités choisies s’inscrivent dans le cadre des programmes, en lien avec le projet d’école.- Elles correspondent aux besoins, à l’âge et aux capacités des élèves.- Elles ne pourraient pas être pratiquées dans le contexte habituel de l’école :

Découverte d’un environnement supposé inconnu ou peu connu des élèvesPrésence d’intervenants qualifiés et agréés, mise à disposition de matériel spécialisé

- Le nombre de séances proposées est suffisant pour permettre des apprentissages.Source : document de la DSDEN Isère "Préparer une sortie scolaire avec nuitées. Le projet pédagogique", octobre 2013

CHOISIR LES ACTIVITÉS POUR SA CLASSE DE DÉCOUVERTES

© Tétras lyre

Page 8: Séquences Découvertes #2 Septembre2015

01

2716

11

19

23

24

34

29

10

09

08

22

25

12

04

03

13

21

32

35

18

07

3002

15 14

2805

312017

332606

8 - Séquences découvertes #2 - SEPT 2015 - La lettre d’Isère Drôme Destination Juniors, réseau des centres de vacances entre Alpes et Provence

des centres d’hébergement

Isère Drôme Destination Juniors regroupe des centresd’hébergement agréés, en Isère et dans la Drôme, quiont à cœur de développer les classes de découvertesavec vous. Acteurs de terrain, les gestionnaires de ces

centres se positionnent en soutien à vos projets. Ce guide pratique vous aide à mieux les connaitre.Contactez-les ! Ils auront plaisir à vous renseigner.

Guide pratique

Adhérents à Isère Drôme Destination Juniors

© Latitu

de Cartagè

ne / Rh

ône-Alpe

s Tou

risme

Page 9: Séquences Découvertes #2 Septembre2015

Séquences découvertes #2 - SEPT 2015 - La lettre de Isère Drôme Destination Juniors, réseau des centres de vacances entre Alpes et Provence - 9

APAS LE FAUVincent CAMPAGNA Capacité :86 lits (50 PMI) - 4 classesOrganisateur classe et colo

01

Hameau le Fau - 38650 ROISSARD

04 76 34 07 62 - [email protected]

AROEVENLaurent STEFFENCapacité :106 lits (90 PMI) - 4 classesOrganisateur classe et colo

02

Le Villard en Chartreuse - 73670 SAINT PIERRE D'ENTREMONT

04 79 65 80 29 - [email protected]

BELVEDERRECécile DURRCapacité :53 lits (31 PMI) - 2 classesOrganisateur classe et colo

03

Les Essarts - 38380 SAINT PIERRE DE CHARTREUSE

06 72 56 22 77 - 04 76 88 65 [email protected] - http://balarucdesneiges.over-blog.com

CHARMOTTESJean-Jacques PERUCCA Capacité :75 lits (50PMI) - 3 classesOrganisateur classe et colo

08

Hameau de Rousset - 26420 SAINT AGNAN EN VERCORS

04 75 02 46 89 - [email protected] - www.p-4-s.com

CENTAUREGilles GOURGUESCapacité : 58 lits (50 PMI) - 2 classesOrganisateur classe et colo

04

100 chemin des agnelés - 38140 REAUMONT

04 76 65 26 89 - [email protected] - www.le-centaure.fr

CHALET LE NIVOSEJean-Pierre REYNES

Capacité : 125 lits - 4 classes

07

66 allée de la blache - 38350 ALPE DU GRAND SERRE

04 76 72 76 64 - 06 80 28 65 [email protected] - www.grandserre-ski.com

CENTRE DEPARTEMENTAL DEJEUNESSE - Barthélémy ANCIAUXCapacité :300 lits (52 PMI) - 10 classesOrganisateur classe et colo

05

725 Route de la sure BP7 - 38880 AUTRANS

04 76 95 32 14 - [email protected] - www.laligue38.org

CENTRE SPORTS ET NATURE LESCLOTS - Fabien MAZOYER

Capacité : 61 lits - 2 classesOrganisateur classe et colo

06

Hameau des Clots - 38250 VILLARD DE LANS

04 76 95 13 58 - [email protected] - www.visasloisirs.com

© Tétras lyre

Page 10: Séquences Découvertes #2 Septembre2015

10 - Séquences découvertes #2 - SEPT 2015 - La lettre de Isère Drôme Destination Juniors, réseau des centres de vacances entre Alpes et Provence

FERME DU PREThomas et Marion OTTENHEIMER

Capacité : 56 lits - 2 classesOrganisateur classe

17

Le Pré - 26420 VASSIEUX EN VERCORS

04 75 48 27 66 - [email protected]

CHENES DE MAMRE CENTRE JPCJames DODE

Capacité : 80 lits (DDCS)Organisateur colo

10

La Paillette - 26120 MONTMEYRAN

04 75 59 37 05 - [email protected]

DOMAINE DE BENSSylvie MANCEAU Capacité : 109 lits (24 PMI)4 classesOrganisateur classe et colo

13

Hameau de Bens - 38700 LE SAPPEY EN CHARTREUSE

04 76 17 27 13 - 06 13 04 52 34 - [email protected]

COULEUR NATUREVincent MARQUIERCapacité :110 lits (58 PMI) - 5 classesOrganisateur classe et colo

11

La Jarjatte - 26620 LUS LA CROIX HAUTE

04 92 58 50 49 - [email protected]

EPICEASLaetitia VAUMOUSSE

Capacité : 61 lits - 3 classesOrganisateur classe et colo

15

Les gerbouds - 38112 MEAUDRE

04 76 53 18 57 - [email protected] www.les-epiceas.org

FLUMETAurélien FALQUE - Julien FOURNIE

Capacité : 56 lits - 2 classesOrganisateur classe et colo

18

Lieu-dit Pourchery - 38114 VAUJANY

04 76 11 01 55 - [email protected] - www.leflumet.fr

COULMESCyril PERROTEAUCapacité :62 lits (42 PMI) - 3 classesOrganisateur classe et colo

12

158 route du Mont Noir - 38680 RENCUREL

04 76 38 96 90 - [email protected]

DOMAINE DES GIRARDSGilles BALESTA

Capacité : 116 lits - 3 classesOrganisateur classe et colo

14

Les Girards - 38250 LANS EN VERCORS

04 76 95 14 45 - [email protected] - www.club-vercors.fr

ERMITAGE JEAN REBOULChristian ROUXCapacité :38 lits (Agrément en cours)Organisateur classe (en cours)

16

RD 1075 -38930 SAINT MAURICE EN TRIEVES

04 76 34 70 [email protected] - www.ermitage-jean-reboul.com

Guide pratique des centres d’hébergementAdhérents à Isère Drôme Destination Juniors

CHÂTEAU DE COLLONGESSylvain LEJOLY

Capacité : 50 lits - 2 classesOrganisateur classe et colo

09

Route de Chateauneuf de Galaure - 26260 SAINT DONAT

04 75 45 44 [email protected] - www.ihtourisme.be

Ilsnous ontrejoints

Page 11: Séquences Découvertes #2 Septembre2015

Séquences découvertes #2 - SEPT 2015 - La lettre de Isère Drôme Destination Juniors, réseau des centres de vacances entre Alpes et Provence - 11

FONTAINE D'ANNIBALChristophe BESSONCapacité :123 lits (89 PMI) - 4 classesOrganisateur classe et colo

19

Quai de l’Ouveze - 26170 BUIS LES BARONNIES

04 75 28 03 [email protected] www.vacances-baronnies.com

MARGELIEREFrédéric MELMOUX

Capacité : 54 lits - 2 classesOrganisateur classe et colo

23

Château Bas - 38710 TREMINIS

04 76 34 71 68 - [email protected]

MARMOTTIEREFrédéric RIOU Capacité : 78 lits (PMI sousconditions) - 3 classesOrganisateur classe et colo

24

Les Flandrins - 38710 CORDEAC

04 72 66 16 63 - [email protected]

GÎTES DE ROQUEBELCarollina PAUGAUA CARRANZABenjamin DURIEZ Capacité : 40 lits - 2 classesOrganisateur classe

21

Le Village - 26310 RECOUBEAU JANSAC

04 75 21 38 88 – [email protected] - www.roquebel.com

GELINOTTEDidier GACHONCapacité :70 lits (20 PMI) - 2 classes

20

Avenue des Planeurs - 26420 VASSIEUX EN VERCORS

04 75 48 28 13 - [email protected] - la-gelinotte.com

MATRASSIERELaetitia VAUMOUSSECapacité :68 lits (32 PMI) - 2 classesOrganisateur classe et colo

25

Hameau La Matrassière - 26420 SAINT JULIEN EN VERCORS

04 75 45 50 73 [email protected] - www.la-matrasssiere.org

MAISON DE L'AVENTUREGil BOREL

Capacité : 30 lits - 1 classeOrganisateur classe

22

26420 LA CHAPELLE EN VERCORS

04 75 48 22 [email protected] - www.maison-aventure.com

MONT AIGUILLENicolas MORFIN Capacité :48 lits (PMI EN COURS) - 2 classesOrganisateur classe et colo

27

L'église - 38930 CHICHILIANNE

06 06 48 40 40 - 04 76 34 04 [email protected] - www.gitedumontaiguille.fr

MELEZESGilles BALESTA

Capacité : 70 lits - 2 classesOrganisateur classe et colo

26

380 avenue Piétri - 38250 VILLARD DE LANS

04 76 95 14 45 - [email protected] - www.club-vercors.fr

MONTAGNE ET MUSIQUEHervé DE WINNEBénédicte BEAUVALLETCapacité : 85 lits (45 PMI) - 3,5 classesOrganisateur classe et colo

28

1040 route de Charande - 38880 AUTRANS

04 76 95 31 21 - [email protected]

Ilsnous ontrejoints

Page 12: Séquences Découvertes #2 Septembre2015

12 - Séquences découvertes #2 - SEPT 2015 - La lettre de Isère Drôme Destination Juniors, réseau des centres de vacances entre Alpes et Provence

Co-édition Isère Drôme Destination Juniors et Isère TourismeProduction Éditions SPOTdirecteur de publication Damien Fossadirecteur de la rédaction Katherine [email protected] participé à cette édition Gilles Balesta, Michaël Alegre,Béatrice Mathevet, Manon Laurent, Chloé Jean, Laurence GeynetRédacteur en chef Katherine Bagnis

Coordination générale Yann d’Ascoli (Isère Tourisme),Gaétane Besson-Chavant (Isère Tourisme)Graphisme et maquette Géraldine Crosiotirage 3000 exemplairesimpression Imprimerie Notre Dame (Montbonnot, 38)La rédaction n’est ni responsable des textes publiés qui engagent la seuleresponsabilité de leur auteur, ni des erreurs ou omissions. Malgré le soin apportéà la réalisation de cette publication, les informations sont donnéesà titre indicatif et n’engagent en aucun cas l’éditeur.

RUCHE A GITERElisabeth ANTONELLO Capacité :22 lits (12 PMI) - 1 classeOrganisateur classe et colo

32

2743 Route de la Ruchère - 38380 SAINT CHRISTOPHE SUR GUIERS

04 76 06 38 21 - [email protected]

PETIT SOMMichel DIDIER

Capacité : 75 lits - 2 classes

30

Col des Egaux - 73160 CORBEL

06 52 11 76 [email protected] - https://sites.google.com/site/petitsom/

VALCOLINEMarc DESJEUNES

Capacité : 120 lits - 5 classesOrganisateur classe et colo

35

Place de Malatrait - 38580 LE COLLET D'ALLEVARD

04 76 97 56 13 - [email protected]

TETRAS LYREDamien FOSSACapacité :64 lits (57 PMI) - 3 classesOrganisateur classe et colo

34

Le village - 38650 SAINT ANDEOL

04 76 34 23 60 - [email protected]

MUSIFLOREHervé DE WINNECapacité :125 lits (55 PMI) - 4 classesOrganisateur classe et colo

29

Combe de Garaux - 26460 CRUPIES

04 75 46 44 86 - [email protected] - www.musiflore.org

PIROULET - Régis BRETAUD Capacité :130 lits (40 PMI) - 5 classesOrganisateur classeet co-organisateur colo

31

Les Prés du Moulin - 26420 VASSIEUX EN VERCORS

04 75 48 27 00 - [email protected] - www.lepiroulet.com

SOURCEGilles BALESTA

Capacité : 40 lits - 1 classeOrganisateur classe et colo

33

300 avenue Piétri - 38250 VILLARD DE LANS

04 76 95 14 45 - [email protected]

Guide pratique des centres d’hébergementAdhérents à Isère Drôme Destination Juniors

Vous avez besoin d'aidepour monter votre séjour ?

Vous recherchez un centre d'hébergement ?

CONTACTEz-NOUS [email protected]

Isère Drôme Destination Juniors