sique e omba carmen la vénus d’ille – colomba – carmen … · carmen osper mérimée e sique...

18
1 Niveau A1 A2 B1 B2 © Hachette FLE 2018 FICHE ENSEIGNANT Cet atelier vous permettra d’accompagner les apprenants tout au long de la lecture du recueil de nouvelles. Il est divisé en trois parties : Avant la lecture – une séance (60 min) Au fil de la lecture – quatre séances (45 min / 45 min / 45 min / 45 min) Après la lecture – une séance (60 min) Avant la lecture Séance 1 Durée : 60 minutes Objectif pragmatique : Identifier et caractériser les lieux des nouvelles – la Corse, la Catalogne Nord, l’Andalousie. 1. Avant d’ouvrir les livres, demandez aux apprenants s’ils connaissent la Corse. En ont-ils déjà entendu parler ? Si certains apprenants ont déjà visité la Corse, proposez- leur d’en décrire le paysage et de dire ce qui leur a plu ou au contraire, ce qui leur a déplu. Distribuez la fiche apprenant et demandez à la classe d’en prendre connaissance. Invitez les apprenants à lire la première consigne (activité 1). Si vous disposez d’une connexion Internet, proposez aux apprenants en binôme de faire des recherches sur des sites en français et de compléter la fiche descriptive de la Corse. Sinon faites avec eux ces recherches en salle de documentation ou apportez des ouvrages géographiques et des encyclopédies. Pour ceux qui disposent d’un accès Internet, il est possible de demander aux apprenants d’illustrer la fiche descriptive de la Corse de photos de villes, de portrait de personnages ou de représentations d’événements historiques. Pour ceux qui n’ont pas accès à Internet, demandez-leur pour la prochaine séance de trouver des illustrations soit à partir de catalogues d’agences de voyage, soit en photocopiant des livres ou des revues. Réaliser un journal de voyage La Vénus d’Ille Colomba Carmen Prosper Mérimée Lire en Français Facile Classique B1 A v e c C D A U D I O

Upload: vokhanh

Post on 05-Oct-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

Niveau

A1A2B1B2

© Hachette FLE 2018

FICH

E EN

SEIG

NANT

Cet atelier vous permettra d’accompagner les apprenants tout au long de la lecture du recueil de nouvelles. Il est divisé en trois parties :

● Avant la lecture – une séance (60 min)● Au fil de la lecture – quatre séances (45 min / 45 min / 45 min / 45 min)● Après la lecture – une séance (60 min)

Avant la lecture■ Séance 1

Durée : 60 minutes

Objectif  pragmatique : Identifier et caractériser les lieux des nouvelles – la Corse, la Catalogne Nord, l’Andalousie.

1. Avant d’ouvrir les livres, demandez aux apprenants s’ils connaissent la Corse. En ont-ils déjà entendu parler ? Si certains apprenants ont déjà visité la Corse, proposez-leur d’en décrire le paysage et de dire ce qui leur a plu ou au contraire, ce qui leur a déplu. Distribuez la fiche apprenant et demandez à la classe d’en prendre connaissance. Invitez les apprenants à lire la première consigne (activité 1). Si vous disposez d’une connexion Internet, proposez aux apprenants en binôme de faire des recherches sur des sites en français et de compléter la fiche descriptive de la Corse. Sinon faites avec eux ces recherches en salle de documentation ou apportez des ouvrages géographiques et des encyclopédies. Pour ceux qui disposent d’un accès Internet, il est possible de demander aux apprenants d’illustrer la fiche descriptive de la Corse de photos de villes, de portrait de personnages ou de représentations d’événements historiques. Pour ceux qui n’ont pas accès à Internet, demandez-leur pour la prochaine séance de trouver des illustrations soit à partir de catalogues d’agences de voyage, soit en photocopiant des livres ou des revues.

Réaliser un journal de voyage

La Vénus d’Ille – Colomba – CarmenLa Vénus d’Ille – Colomba – CarmenLa Vénus d’Ille – Colomba – CarmenLa Vénus d’Ille – Colomba – CarmenLa Vénus d’Ille – Colomba – CarmenLa Vénus d’Ille – Colomba – Carmen

Série : Série : Série : Auteur de la fiche : Auteur de la fiche : Auteur de la fiche : Projet de l’atelier : Projet de l’atelier : Projet de l’atelier : Projet de l’atelier : Projet de l’atelier : Projet de l’atelier : Durée : Durée : Durée :

La Vénus d’Ille ColombaCarmen

Prosper Mérimée

Lire en Français Facile

Cla

ssiq

ue

B1B1B1Avec C

D A

UD

IO

P001-002-V01-LFF-Mérimée h.indd 1

09/11/17 11:01

Lire en Français Facile

Cla

ssiq

ue

Lire en Français Facile

Cla

ssiq

ueC

lass

ique

La Vénus d’Ille ColombaCarmen

Prosper Mérimée

Lire en Français Facile

Cla

ssiq

ue

B1Avec C

D AU

DIO

P001-002-V01-LFF-Mérimée h.indd 1

09/11/17 11:01

Réaliser un journal de voyage

2

Niveau

© Hachette FLE 2017

A2B1B2

A1

La Vénus d’Ille ColombaCarmen

Prosper Mérimée

Lire en Français Facile

Cla

ssiq

ue

B1B1B1Avec C

D AU

DIO

P001-002-V01-LFF-Mérimée h.indd 1

09/11/17 11:01

FICH

E EN

SEIG

NANT

Réaliser un journal de voyage

Procédez à la mise en commun en grand groupe. Reproduisez la fiche des-criptive au tableau et demandez aux binômes de venir écrire leurs réponses. Listez toutes les villes de Corse des binômes. Ils en auront besoin lors de l’activité 2.

Proposition de corrigé :

LA CORSE

Caractéristiques : Un Corse célèbre :

Pays : France Napoléon Bonaparte

Préfecture : Ajaccio Villes principales :

Population : 327 283 hab – Bastia

Langues : français, corse – Porto-Vecchio

Superficie : 8 722 km2 – Bonifacio

2. Formez des groupes de trois ou quatre apprenants et demandez-leur de reproduire les contours de la Corse sur une feuille séparée. Proposez-leur de lire la consigne de l’activité 2. Il s’agit de situer les villes qui ont été repérées lors de l’activité 1. S’ils le souhaitent, ils peuvent ajouter les villes moins importantes d’une autre couleur. Pour la correction, redistribuez les cartes au hasard aux groupes après les avoir ramassées. Ainsi chaque groupe réalisera et contrôlera une carte.

Variante : Proposez aux apprenants de compléter la carte de Corse de l’Annexe 1.

Corrigé :Une carte complétée est proposée en Annexe 2.

3. Demandez aux apprenants s’ils connaissent la Catalogne Nord. Peuvent-ils situer cette région française ? Proposez à la classe de lire la consigne de l’activité 3. Conservez les groupes déjà formés et demandez-leur de faire des recherches soit sur Internet soit dans les encyclopédies que vous aurez apportées, afin de déterminer la frontière de la Catalogne Nord dans le département des Pyrénées orientales et de situer la ville d’Ille. Distribuez le fond de carte de l’Annexe 3 et faites réaliser l’activité. Pour la correction, procédez comme pour l’activité 1.

Corrigé :Une carte complétée est proposée en Annexe 4.

4. Demandez aux apprenants s’ils connaissent l’Andalousie. Peuvent-ils situer cette région ? Proposez à la classe de lire la consigne de l’activité 4. Demandez là aussi aux apprenants de faire des recherches soit sur Internet soit dans les encyclopédies que vous aurez apportées. Distribuez le fond de carte de l’Annexe 5 et faites réaliser l’acti-vité. Pour la correction, procédez comme pour l’activité 1. Précisez aux apprenants que la Corse, la Catalogne Nord et l’Andalousie sont les lieux où se déroule l’action des nou-velles de Mérimée qu’ils vont lire.

Corrigé :Une carte complétée est proposée en Annexe 6.

Prolongement : demandez aux apprenants de chercher des photos caractéristiques de ces régions soit sur Internet soit dans des catalogues d’agences de voyage.

3

FICH

E EN

SEIG

NANT

Niveau

© Hachette FLE 2018

A2B1B2

A1

La Vénus d’Ille ColombaCarmen

Prosper Mérimée

Lire en Français Facile

Cla

ssiq

ue

B1B1B1Avec C

D AU

DIO

P001-002-V01-LFF-Mérimée h.indd 1

09/11/17 11:01

Réaliser un journal de voyage

5. Invitez les apprenants à lire la consigne de l’activité 5. À partir des informa-tions qu’ils ont trouvées lors des activités précédentes et des photos collectées, demandez-leur toujours en petits groupes de lister des mots ou des expressions qui leur évoquent la Corse, la Catalogne Nord et l’Andalousie (cinq par région). Pendant l’activité, passez dans les groupes pour les aider s’ils ont des difficultés. Procédez ensuite à une mise en commun de tous les mots et expressions à l’oral et réalisez au tableau un nuage de mots et d’expressions.

Prolongement : au moment de la mise en commun, proposez aux groupes de qualifier le nuage de mots de chaque groupe par un adjectif (par exemple : mystérieux, sauvage, poétique…) sur lequel tous les groupes se mettront d’accord. Ce sera le titre du nuage de mots que les groupes recopieront sur leur fiche.

6. À présent que chaque groupe a fait des recherches sur les trois régions des nou-velles, demandez-leur de lire la consigne de l’activité 6. Ils vont réaliser une page d’un journal de voyage. Demandez-leur ce qu’est pour eux un journal de voyage. Faites faire des hypothèses sur ses caractéristiques, notez-les et conservez-les jusqu’à la dernière séance, afin de valider avec eux leurs hypothèses. Proposez-leur de choisir une des régions et de réunir les photos qu’ils ont trouvées. Sur la carte du lieu, ils déterminent un itinéraire entre deux villes. Invitez-les à chercher des informations sur leur parcours soit sur des sites en français, soit dans des encyclopédies ou des catalogues d’agences de voyage.

Préparation pour la prochaine séance

Demandez aux apprenants de lire la nouvelle La Vénus d’Ille.

■ Séance 2

Durée : 45 minutes

Objectifs pragmatiques :

– Identifier les informations principales de la nouvelle.– Caractériser les personnages.

Depuis la première séance de l’atelier, les apprenants ont lu une nouvelle de Mérimée : La Vénus d’Ille.

1. Avant de distribuer les fiches apprenant, demandez aux apprenants s’ils ont apprécié cette nouvelle, invitez-les à justifier leur réponse. Posez-leur les questions suivantes : qui raconte l’histoire ? (Un voyageur/Un archéologue, voir les premières lignes de la nou-velle.) Où commence la nouvelle ? (Près de la ville d’Ille.) Que se passe-t-il au début de la nouvelle ? (Un voyageur/Un archéologue veut rendre visite à M. de Peyrehorade.) Qui sont les personnages principaux de la nouvelle ? (M. de Peyrehorade, Mme de Peyrehorade, Alphonse de Peyrehorade et sa fiancée).

4

FICH

E EN

SEIG

NANT

Niveau

© Hachette FLE 2018

A2B1B2

A1

La Vénus d’Ille ColombaCarmen

Prosper Mérimée

Lire en Français Facile

Cla

ssiq

ue

B1B1B1Avec C

D AU

DIO

P001-002-V01-LFF-Mérimée h.indd 1

09/11/17 11:01

Réaliser un journal de voyage

2. Distribuez la fiche apprenant et demandez à la classe d’en prendre connais-sance. Faites lire la consigne de l’activité 1. Créez des binômes et demandez-leur de compléter le tableau des personnages. Proposez-leur de travailler livre ouvert afin de retrouver les informations. Procédez à une mise en commun en grand groupe. Si les réponses ne font pas l’unanimité, demandez aux apprenants d’indiquer les pages où ils ont trouvé les caractéristiques.

Corrigé :

Personnage Âge Parenté Métier Caractéristiques

M. de Peyrehorade

Père d’Alphonse

Antiquaire (p. 5)

Très instruit (p. 5), vieillard alerte, nez rouge, air gai et rieur (p. 6), riche (p. 5)

Mme de Peyrehorade

Épouse de M. de Peyrehorade et mère d’Alphonse

Trop grasse, air provincial (p. 6)

Alphonse de Peyrehorade

26 ans (p. 7)

Fils de M. et Mme de Peyrehorade

Beau, grand, à l’allure athlétique, sans expression, élégant, air provincial, joueur de paume (p. 7)

La fiancée d’Alphonse

18 ans (p. 12)

Belle, séduisante (p. 5), air bon et malicieux (p. 12), plus riche que la famille Peyrehorade (p. 5)

3. Interrogez les apprenants : quel est l’élément central de la nouvelle ? (La statue / La Vénus.) Proposez-leur de retrouver les caractéristiques de la Vénus dans la nouvelle. Listez au tableau les éléments de portrait qu’en fait Mérimée sous la dictée des appre-nants. Ils peuvent feuilleter leur livre : une lourde statue de cuivre, une grande femme noire à moitié dévêtue aux yeux blancs, une Vénus d’une merveilleuse beauté, le haut de son corps est nu, sa main droite est levée à hauteur du sein et trois de ses doigts sont tendus, sa main gauche est près de la hanche et soutient le drap qui couvre le bas de son corps, sa chevelure est relevée sur le front, sa tête, petite, est penchée en avant, un air de malice, de méchanceté, du dédain, de l’ironie et de la cruauté, mêlés à une formidable beauté.

5

FICH

E EN

SEIG

NANT

Niveau

© Hachette FLE 2018

A2B1B2

A1

La Vénus d’Ille ColombaCarmen

Prosper Mérimée

Lire en Français Facile

Cla

ssiq

ue

B1B1B1Avec C

D AU

DIO

P001-002-V01-LFF-Mérimée h.indd 1

09/11/17 11:01

Réaliser un journal de voyage

Faites lire la consigne de l’activité 2. Demandez aux apprenants de fermer leur livre et de dessiner la statue selon le portrait qu’en fait Prosper Mérimée. Quand les dessins sont terminés, accrochez-les dans la salle afin que tous les appre-nants puissent en prendre connaissance.

4. Faites lire la consigne et les phrases proposées de l’activité 3. Vérifiez que tous les apprenants les ont parfaitement comprises. Demandez aux apprenants de travailler en binôme et de garder leur livre fermé. Ils devront faire appel à leur mémoire de lec-teur. Procédez ensuite à une correction collective à l’oral. Demandez aux apprenants ce qui caractérise tous ces événements (ils sont surnaturels/ils relèvent de la magie). Demandez-leur alors : Quel est donc le genre de cette nouvelle ? (Fantastique.)

Corrigé :1. La statue est tombée sur la jambe de Jean Coll et elle lui a cassé la jambe.2. Deux jeunes gens lancent une pierre sur la statue. Elle blesse un des hommes.3. Alphonse met la bague au doigt de la statue. Il gagne la partie de jeu de paume.4. Alphonse ne peut pas retirer la bague du doigt de la statue.5. La Vénus tue Alphonse.

Prolongement : Proposez aux apprenants de retrouver dans le portrait de la Vénus fait par Mérimée, les mots qui annoncent le caractère surnaturel de la statue (un air de malice, de méchanceté ; le dédain, l’ironie et la cruauté). Proposez-leur le mot « maléfique » et demandez-leur de faire des hypothèses sur cet adjectif puis d’en chercher la défini-tion (qui fait le mal de façon surnaturelle).

5. Faites lire la consigne de l’activité 4. Vérifiez que tous les apprenants l’ont parfai-tement comprise. Demandez-leur de travailler en binôme. Proposez-leur d’imaginer des personnages qu’ils rencontreront au cours de leur voyage. Demandez-leur aussi de réfléchir sur des liens qu’il pourrait y avoir entre eux (lien de parenté, lien affectif, lien économique, etc.). Invitez-les à proposer quatre personnages au moins.

Préparation pour la prochaine séance

Demandez aux apprenants de lire les trois premiers chapitres de la nouvelle Colomba.

Au fi l de la lecture■ Séance 3

Durée : 45 minutes

Objectifs pragmatiques :

– Identifier les informations sur le voyage en Corse dans Colomba.– Caractériser et décrire un lieu.

6

FICH

E EN

SEIG

NANT

Niveau

© Hachette FLE 2018

A2B1B2

A1

La Vénus d’Ille ColombaCarmen

Prosper Mérimée

Lire en Français Facile

Cla

ssiq

ue

B1B1B1Avec C

D AU

DIO

P001-002-V01-LFF-Mérimée h.indd 1

09/11/17 11:01

Réaliser un journal de voyage

1. Depuis la deuxième séance de l’atelier, les apprenants ont lu les chapitres 1, 2 et 3 de la nouvelle Colomba.

Avant de distribuer la fiche aux apprenants, posez-leur quelques questions sur leur lec-ture : avez-vous aimé l’histoire de ces premiers chapitres de la nouvelle ? Qui sont les personnages principaux ? (Sir Thomas Nevil, sa fille Miss Lydia, Orso della Rebia et sa sœur Colomba della Rebia.) Dans quelle ville sont Sir Thomas Nevil et Miss Lydia au début de la nouvelle ? (À Marseille.) Quels personnages sont corses ? (Orso et Colomba.) Où se passe le premier chapitre ? (D’abord à Marseille, ensuite sur le bateau qui va en Corse, puis à Ajaccio.) Le deuxième chapitre ? (À Ajaccio.) Le troisième chapitre ? (À Ajaccio, puis sur le chemin de Pietranera, ensuite près de Bocognano, enfin à Pietranera et dans le maquis près du village.)

2. Distribuez à la classe la fiche apprenant de la séance. Demandez aux apprenants d’en prendre connaissance. Faites lire la consigne de l’activité 1. Proposez-leur de garder leurs livres fermés et de cocher individuellement les deux bonnes réponses. Procédez ensuite à la mise en commun en grand groupe.

Corrigé :Sir Thomas Nevil : ✓ pour chasser Miss Lydia : ✓ pour dessiner

Posez-leur les questions suivantes : Où était-il avant d’être à Marseille ? (En voyage en Italie.) Pour quoi faire ? (Chasser pour l’un et dessiner pour l’autre.)

3. Demandez aux apprenants de lire la consigne de l’activité 2 et de former des binômes. Proposez-leur de se reporter à leur livre (les trois premiers chapitres de Colomba) pour sélectionner les mots caractéristiques de la Corse et les entourer. Laissez-leur plusieurs minutes pour réaliser l’activité, puis procédez à la mise en commun en grand groupe.

Corrigé :voceratrices ; des mœurs primitives ; le rimbecco ; la tradition de vengeance ;les bandits ; le chef de clan ; le maquis ; la beauté sauvage ; la vendetta

Proposez à la classe à l’oral de trouver deux mots synonymes dans cette liste (la tradition de vengeance ; la vendetta). À partir de cette liste de mots et de leur lecture des trois pre-miers chapitres de la nouvelle, demandez aux apprenants de qualifier la vision de la Corse de Mérimée. Est-elle réaliste, stéréotypée ou fade ? S’ils sont tous d’accord sur la vision stéréotypée de Mérimée, demandez-leur de la justifier par des éléments qu’ils ont lus. S’ils ne sont pas d’accord, instaurez un débat au cours duquel chacun pourra justifier son choix. Si nécessaire en cas d’hétérogénéité des avis, listez les justifications au tableau et revenez à cette question à la fin de la lecture du roman au cours de la Séance 4.

4. Demandez aux apprenants de lire la consigne de l’activité 3 et de reprendre la carte de Corse qu’ils ont complétée lors de la Séance 1. S’ils n’ont pas encore tous situé la ville d’Ajaccio, invitez-les à le faire. Proposez-leur de relire la description de cette ville (pp. 27-28 de la nouvelle).

Trois jours plus tard, les voyageurs atteignent Ajaccio. Le paysage qu’ils aperçoivent autour de la ville est triste et grave. Là, un maquis en feu, ici quelques chapelles et tombeaux de famille. Les rues sont désertes, personne n’y rit ou n’y chante. Parfois, on peut voir quelques paysans silencieux jouer aux cartes à l’ombre d’un arbre. Ils ne parlent pas, mais, quand ils se disputent, on entend alors des coups de pistolets. Le soir, seuls les étrangers se pro-mènent pour profiter de la fraîcheur. Le Corse, lui, reste devant sa porte comme un faucon qui garde son nid.

7

FICH

E EN

SEIG

NANT

Niveau

© Hachette FLE 2018

A2B1B2

A1

La Vénus d’Ille ColombaCarmen

Prosper Mérimée

Lire en Français Facile

Cla

ssiq

ue

B1B1B1Avec C

D AU

DIO

P001-002-V01-LFF-Mérimée h.indd 1

09/11/17 11:01

Réaliser un journal de voyage

Posez aux apprenants les questions suivantes  : À quoi pensez-vous quand vous lisez cette description  ? La ville est-elle bruyante  ? Y a-t-il beaucoup de mouvements ? Demandez-leur de trouver trois adjectifs qui qualifient le spectacle d’Ajaccio pour un étranger qui arrive (silencieux, lent et menaçant). Cette description leur fait-elle penser à un tableau de peinture ? Si les apprenants ne le formulent pas eux-mêmes, leur préciser que l’immobilité de la scène peut y faire penser.

5. Formez des binômes et demandez-leur de lire la consigne de l’activité 4. Vérifiez que tous l’ont bien comprise. Ils doivent écrire leur arrivée dans une des villes de leur itinéraire et en faire la description. Rappelez-leur qu’ils la découvrent au cours de leur voyage et que cette découverte suscite des émotions qu’ils doivent essayer de traduire par des mots, des adjectifs, par le moyen d’images ou de comparaisons. Ils peuvent décrire ce qu’ils ont vu mais aussi retranscrire des odeurs, des bruits et des couleurs comme Mérimée. Pendant qu’ils rédigent leur brouillon, passez dans les groupes pour les aider et apporter des corrections si nécessaire. Ils recopieront ensuite leur texte proprement.

Prolongement  : demandez à chaque binôme de lire son texte devant la classe. Vous aurez au préalable créé ensemble une grille d’évaluation dont vous aurez défini les dif-férents critères en lien avec le respect de la consigne, la créativité, l’émotion que suscite la description.

Préparation pour la prochaine séance

Demandez aux apprenants de lire les chapitres 4 et 5 de Colomba.

■ Séance 4

Durée : 45 minutes

Objectif pragmatique : Identifier la chronologie des événements.

Depuis la troisième séance de l’atelier, les apprenants ont lu les chapitres 4 et 5 de Colomba. Ils ont donc pris connaissance de l’ensemble de la nouvelle.

1. Proposez-leur de parler librement de ce qu’ils ont lu. Puis centrez l’attention sur les aventures que vivent les personnages. Demandez à plusieurs apprenants de raconter ces aventures. Les autres apprenants complètent ou corrigent les informations. Posez assez de questions pour que les apprenants situent bien les personnages, notamment les Barricini et comprennent bien quel est l’enjeu (venger le père d’Orso ; une vendetta).

2. Distribuez la fiche apprenant et demandez à la classe d’en prendre connaissance. Demandez aux apprenants de lire la consigne de l’activité 1. Formez des binômes. Invitez les groupes à retrouver l’ordre des aventures de la nouvelle. Cette activité qui a été pré-parée par les questions que vous avez posées précédemment ne devrait pas poser trop de difficultés aux apprenants. Procédez ensuite à la mise en commun en grand groupe.

8

FICH

E EN

SEIG

NANT

Niveau

© Hachette FLE 2018

A2B1B2

A1

La Vénus d’Ille ColombaCarmen

Prosper Mérimée

Lire en Français Facile

Cla

ssiq

ue

B1B1B1Avec C

D AU

DIO

P001-002-V01-LFF-Mérimée h.indd 1

09/11/17 11:01

Réaliser un journal de voyage

Corrigé :1. Colomba blesse volontairement le cheval d’Orso.2. Orso part rejoindre Miss Lydia et son père.3. Sur le chemin, la petite Chilina prévient Orso d’un danger.4. Orso tire et tue les deux fils Barricini.5. Le bandit Brandolaccio accompagne Orso, blessé, dans le maquis.6. Les cadavres des fils Barricini sont ramenés à Pietranera.7. Colomba et Miss Lydia retrouvent Orso dans le maquis.8. Orso est déclaré innocent.9. Orso et Miss Lydia se marient.

2. Faites lire la consigne de l’activité 2 et demandez aux apprenants de cocher indi-viduellement la bonne réponse sans ouvrir leur livre. Pour la correction, citez chaque proposition l’une après l’autre et demandez aux apprenants de lever la main quand il s’agit de sa réponse. Demandez-leur ensuite individuellement de justifier leur réponse à l’oral. Cette dernière question vous permet de vérifier que tous les apprenants ont bien compris l’histoire.

Corrigé :✓ le père Barricini

3. Demandez aux apprenants de situer la ville de Pietranera sur la carte de Corse qu’ils ont complétée lors de la Séance 1. Si possible, invitez-les à trouver la situation de Pietranera sur Internet (le village se situe au nord de Bastia) ou sur une carte de la Corse que vous aurez apportée. Procédez à une correction orale. Puis invitez-les à lire le pas-sage de la description du village (chapitre 3 pages 41 et 42), demandez à l’un d’entre eux de le lire à haute voix :

Le village de Pietranera est situé en haut d’une petite colline. Les maisons des deux familles sont situées de chaque côté de la place centrale. Celle-ci est marquée par un chêne vert et une fontaine construite grâce aux dons des deux familles. Elle est le lieu de rassemblement des villageois. La maison des della Rebbia est située à l’extrémité nord de la place. Celle des Barricini est construite à l’extrémité sud. Leurs tours respectives dominent la place et témoignent de leur rivalité. L’espace entre la maison des della Rebbia et la fontaine est la promenade des della Rebbia. L’espace entre la maison des Barricini et la fontaine est la promenade des Barricini.

Demandez aux apprenants de comparer cette description avec celle de la ville d’Ajaccio de la Séance 3 (chapitre 1, pages 27 et 28) :

Trois jours plus tard, les voyageurs atteignent Ajaccio. Le paysage qu’ils aperçoivent autour de la ville est triste et grave. Là, un maquis en feu, ici quelques chapelles et tombeaux de famille. Les rues sont désertes, personne n’y rit ou n’y chante. Parfois, on peut voir quelques paysans silencieux jouer aux cartes à l’ombre d’un arbre. Ils ne parlent pas, mais, quand ils se disputent, on entend alors des coups de pistolets. Le soir, seuls les étrangers se pro-mènent pour profiter de la fraîcheur. Le Corse, lui, reste devant sa porte comme un faucon qui garde son nid.

Demandez-leur ce qu’il y a de commun entre les deux passages. Amenez-les à formuler que dans les deux cas, la description ressemble à un tableau de peinture. Demandez-leur de suivre le regard du narrateur qui a d’abord une vision d’ensemble puis se rapproche de plus en plus et s’attarde enfin sur les détails du lieu.

9

FICH

E EN

SEIG

NANT

Niveau

© Hachette FLE 2018

A2B1B2

A1

La Vénus d’Ille ColombaCarmen

Prosper Mérimée

Lire en Français Facile

Cla

ssiq

ue

B1B1B1Avec C

D AU

DIO

P001-002-V01-LFF-Mérimée h.indd 1

09/11/17 11:01

Réaliser un journal de voyage

4. Formez des binômes. Demandez-leur de lire la consigne de l’activité 3. Vérifiez que tous les apprenants l’ont bien comprise. Invitez-les à prendre comme modèle la liste des événements de la nouvelle de l’activité 1 et d’établir une liste des événements, découvertes, rencontres de leur journal de voyage, en considérant qu’ils suivent l’itinéraire qu’ils ont défini à la Séance 1 et qu’ils rencontrent les per-sonnages qu’ils ont caractérisés lors de la Séance 2. Ils doivent aussi considérer qu’ils feront la découverte de lieux qu’ils décriront comme dans la Séance 3. Passez dans les groupes pour les aider et veiller à ce que la chronologie soit cohérente.

Préparation pour la prochaine séance

Demandez aux apprenants de lire la nouvelle Carmen.

■ Séance 5

Durée : 45 minutes

Objectif pragmatique : Caractériser un portrait.

Depuis la quatrième séance de l’atelier, les apprenants ont lu une troisième nouvelle de Mérimée : Carmen.

1. Avant de distribuer les fiches apprenant, demandez aux apprenants s’ils ont apprécié cette nouvelle et invitez-les à justifier leur réponse. Posez-leur les questions suivantes : qui racontent l’histoire ? (Un voyageur/Un archéologue, voir les premières lignes de la nouvelle.) Où commence la nouvelle ? (En Andalousie, en Espagne.) À quelle date ? (À l’automne 1830.) Que se passe-t-il au début de la nouvelle  ? (Un voyageur/Un archéo-logue rencontre José Navarro.) Qui est José Navarro ? (Un grand bandit.) À quel moment Don José rencontre-t-il Carmen ? (Quand il est brigadier à Séville.) Proposez à quelques apprenants de raconter l’histoire de Carmen et Don José.

2. Distribuez la fiche apprenant et demandez à la classe d’en prendre connaissance. Faites lire la consigne de l’activité 1. Créez des binômes et demandez-leur de numéroter dans l’ordre les villes où Don José est allé à partir du moment où il est devenu brigadier. Proposez-leur de travailler livre ouvert afin de repérer les villes (chapitre 3). Procédez à une correction collective en grand groupe.

Corrigé :1. Séville 2. Jerez 3. Gibraltar 4. Malaga5. Grenade 6. Cordoue 7. Montilla

3. Faites lire la consigne de l’activité 2. Demandez aux apprenants de situer les villes individuellement sur la carte d’Espagne qu’ils ont complétée à la Séance 1 (activité 3). Proposez-leur ensuite de former des binômes et de comparer leurs réponses. Procéder ensuite à une correction collective. Il est possible de distribuer la carte complétée de l’Annexe 6.

10

FICH

E EN

SEIG

NANT

Niveau

© Hachette FLE 2018

A2B1B2

A1

La Vénus d’Ille ColombaCarmen

Prosper Mérimée

Lire en Français Facile

Cla

ssiq

ue

B1B1B1Avec C

D AU

DIO

P001-002-V01-LFF-Mérimée h.indd 1

09/11/17 11:01

Réaliser un journal de voyage

4. Proposez aux apprenants en grand groupe à l’oral de faire le portrait de Carmen tel que Mérimée l’a décrite. Notez toutes les propositions des appre-nants au tableau après que la classe les a validées. Interrogez-les : est-il possible de décrire Carmen ? Amenez-les à dire que c’est en effet possible puisque Mérimée la décrit plusieurs fois au cours de la nouvelle en faisant des portraits très détaillés. Proposez-leur de les retrouver. Faites lire la consigne de l’activité 3 et demandez-leur en binôme de cocher le bon portrait de Carmen selon les détails qu’en donne Mérimée dans la nou-velle. Ils peuvent feuilleter leur livre pour retrouver les passages. Procédez ensuite à une mise en commun en grand groupe. Précisez aux apprenants que cette nouvelle a inspiré Georges Bizet pour son célèbre opéra Carmen.

Corrigé :✓ Carmen est petite, jeune et jolie. Elle a de très grands yeux. Elle est parfois habillée pauvrement. Elle porte souvent une fleur : du jasmin dans les cheveux ou une fleur de cassie au coin de la bouche. Sa beauté est étrange et sauvage. Elle connaît l’art de la magie. Pour cela, elle a besoin de vieilles cartes, d’un aimant et d’un caméléon desséché. Parfois elle utilise un morceau de plomb dans une bassine d’eau. Elle possède une pierre magique qui rend amoureux. Elle sait fabriquer des philtres avec des larmes de soldat.

5. Faites lire la consigne de l’activité 4. Vérifiez que tous les apprenants l’ont parfaitement comprise. Demandez-leur de décrire en détail un des personnages qu’ils vont rencon-trer lors leur voyage et tel qu’ils l’ont caractérisé à la Séance 2. Former des binômes et passez dans les groupes pour éventuellement leur donner le lexique dont ils ont besoin. Demandez ensuite à chaque binôme de lire son texte devant la classe. Au préalable, vous aurez déterminé ensemble les critères d’évaluation (originalité, caractéristiques détail-lées du personnage, impression forte du portrait, etc.).

Prolongement  : Proposez aux apprenants de regarder le film Carmen de Christian-Jacques de 1945 avec Viviane Romance et Jean Marais. Il est disponible sur YouTube.

Après la lecture■ Séance 6

Durée : 60 minutes

Objectif pragmatique : Réaliser un extrait d’un journal de voyage.

Matériel : Un accès à des ordinateurs avec un traitement de texte ou de mise en pages ou des feuilles.

Lors des séances précédentes, les apprenants ont réalisé des productions. Ils vont à pré-sent créer grâce à elles un extrait d’un journal de voyage. Revenez sur les hypothèses des apprenants à la fin de la Séance 1, concernant la typologie du journal de voyage. À présent qu’ils ont observé les caractéristiques des nouvelles de Mérimée, il leur est possible de déterminer que le journal de voyage mêle des textes descriptifs, informatifs et intimistes. Amenez-les par vos questions à le formuler.

11

FICH

E EN

SEIG

NANT

Niveau

© Hachette FLE 2018

A2B1B2

A1

La Vénus d’Ille ColombaCarmen

Prosper Mérimée

Lire en Français Facile

Cla

ssiq

ue

B1B1B1Avec C

D AU

DIO

P001-002-V01-LFF-Mérimée h.indd 1

09/11/17 11:01

Réaliser un journal de voyage

Demandez aux apprenants de former les mêmes binômes qu’à l’activité 4 de la Séance 5. Ils vont continuer à travailler ensemble pour réaliser cette page. Annoncez la tâche en leur distribuant la fiche apprenant. Ils devront reprendre les pro-ductions réalisées précédemment et produire un texte. Demandez-leur de suivre les recommandations de la fiche apprenant pour réaliser cette page de journal de voyage.

Passez dans les groupes pour les aider et les guider s’ils ont des questions.

Pour terminer cette première page du journal de voyage, proposez aux apprenants de reprendre le nuage de mots qu’ils ont réalisé lors de la Séance 1 sur la région de leur choix.

S’ils le souhaitent, ils peuvent améliorer cette page d’informations, de photos, de des-sins, de phrases ou de textes brefs qui donnent des indications sur leur voyage (par exemple : tracer un itinéraire sur une carte ; écrire les dates du voyage…).

Proposez-leur de mettre en page leurs textes et les photos sur ordinateur. Si vous ne disposez pas de matériel informatique, faites réaliser une page sur laquelle ils recopie-ront et colleront les éléments.

Affichez les pages dans la classe afin que tous les apprenants puissent en prendre connaissance et votez pour l’extrait de journal de voyage le plus réaliste, le plus émou-vant, celui qui donne le plus envie de faire le même voyage...

Sur Prosper Mérimée

Prosper Mérimée (1803-1870) est un écrivain, historien et archéologue français. En 1834, il est nommé Inspecteur général des Monuments historiques. Il effectue alors des séjours à tra-vers la France et confie certaines restaurations à son ami l’architecte Eugène Viollet-Le-Duc. C’est entre 1835 et 1840 qu’il écrit La Vénus d’Ille, Colomba et Carmen. Il est élu à l’Académie française en 1844 suite au succès des nombreuses nouvelles inspirées de ses voyages. À par-tir de 1842, il initie un classement des monuments historiques auquel la base Mérimée créée en 1978 rend hommage. Le narrateur de ses nouvelles est souvent amateur d’art, archéo-logue et historien comme lui et raconte ses découvertes de voyage. Ses œuvres de fiction sont inspirées de son expérience personnelle.

Quelques nouvelles célèbres de Prosper MériméeLe Vase étrusque, 1830Les Âmes du purgatoire, 1834Lokis, 1869Le recueil Mosaïque, 1833

Des écrivains du voyage contemporainsAlphonse Lamartine, Voyage en Orient, 1835Stendhal, Chroniques italiennes, 1837Gérard de Nerval, Voyage en Orient, 1839

Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours, Collection Lire en Français facile, Hachette FLE

12

FICH

E EN

SEIG

NANT

Niveau

© Hachette FLE 2018

A2B1B2

A1

La Vénus d’Ille ColombaCarmen

Prosper Mérimée

Lire en Français Facile

Cla

ssiq

ue

B1B1B1Avec C

D AU

DIO

P001-002-V01-LFF-Mérimée h.indd 1

09/11/17 11:01

Réaliser un journal de voyage

Auto-évaluationÀ la fin de l’atelier, proposez aux apprenants de remplir cette auto-évaluation. Elle est axée sur le produit final et la collaboration dans le groupe. Vous pourrez évaluer les aspects linguistiques de différentes façons, tout au long de l’atelier, si vous le souhaitez. Les différentes séances vous permettront de voir quelles sont les notions à retravailler en classe, en fonction de la production de vos apprenants.

J’évalue mon travail et celui de mon groupe :

Oui Comme ci,comme ça

Non

1. J’ai participé activement à la réalisation du journal de voyage.

2. J’ai bien réutilisé le travail des séances de l’atelier pour réaliser le journal de voyage.

3. J’ai participé au travail en équipe : j’ai écouté mes camarades et nous avons échangé nos points de vue.

4. J’ai beaucoup participé à la présentation de notre travail.

5. J’ai aimé créer ce journal de voyage.

Vous pouvez, également vous auto-évaluer :

1. J’ai aimé proposer cet atelier à mes apprenants.

2. Je suis satisfait(e) de l’implication des apprenants dans cet atelier.

3. J’ai utilisé les activités proposées pour cet atelier.

4. Parfois, les activités proposées m’ont donné des idées pour en proposer d’autres.

5. J’ai respecté le temps indiqué.

6. Je suis satisfait(e) du produit final des différents groupes.

7. Les apprenants ont apprécié l’atelier et les différentes séances.

8. Les objectifs pragmatiques m’ont aidé à réaliser la tâche.

13

FICH

E EN

SEIG

NANT

Niveau

© Hachette FLE 2018

A2B1B2

A1

La Vénus d’Ille ColombaCarmen

Prosper Mérimée

Lire en Français Facile

Cla

ssiq

ue

B1B1B1Avec C

D AU

DIO

P001-002-V01-LFF-Mérimée h.indd 1

09/11/17 11:01

Réaliser un journal de voyage

ANNEXE 1 : Carte de la Corse

14

FICH

E EN

SEIG

NANT

Niveau

© Hachette FLE 2018

A2B1B2

A1

La Vénus d’Ille ColombaCarmen

Prosper Mérimée

Lire en Français Facile

Cla

ssiq

ue

B1B1B1Avec C

D AU

DIO

P001-002-V01-LFF-Mérimée h.indd 1

09/11/17 11:01

Réaliser un journal de voyage

ANNEXE 2 : Carte de la Corse complétée

Bastia

Porto-Vecchio

Bonifacio

Ajaccio

Corte

Sartène

Pietranera

15

FICH

E EN

SEIG

NANT

Niveau

© Hachette FLE 2018

A2B1B2

A1

La Vénus d’Ille ColombaCarmen

Prosper Mérimée

Lire en Français Facile

Cla

ssiq

ue

B1B1B1Avec C

D AU

DIO

P001-002-V01-LFF-Mérimée h.indd 1

09/11/17 11:01

Réaliser un journal de voyage

ANNEXE 3 : Carte de France

16

FICH

E EN

SEIG

NANT

Niveau

© Hachette FLE 2018

A2B1B2

A1

La Vénus d’Ille ColombaCarmen

Prosper Mérimée

Lire en Français Facile

Cla

ssiq

ue

B1B1B1Avec C

D AU

DIO

P001-002-V01-LFF-Mérimée h.indd 1

09/11/17 11:01

Réaliser un journal de voyage

ANNEXE 4 : Carte de France complétée

Ille-sur-Têt

Catalogne Nord

17

FICH

E EN

SEIG

NANT

Niveau

© Hachette FLE 2018

A2B1B2

A1

La Vénus d’Ille ColombaCarmen

Prosper Mérimée

Lire en Français Facile

Cla

ssiq

ue

B1B1B1Avec C

D AU

DIO

P001-002-V01-LFF-Mérimée h.indd 1

09/11/17 11:01

Réaliser un journal de voyage

ANNEXE 5 : Carte d’Espagne

18

FICH

E EN

SEIG

NANT

Niveau

© Hachette FLE 2018

A2B1B2

A1

La Vénus d’Ille ColombaCarmen

Prosper Mérimée

Lire en Français Facile

Cla

ssiq

ue

B1B1B1Avec C

D AU

DIO

P001-002-V01-LFF-Mérimée h.indd 1

09/11/17 11:01

Réaliser un journal de voyage

ANNEXE 6 : Carte d’Espagne complétée

Gilbraltar

Malaga

Grenade

CordoueMontilla

JerezSéville

ANDALOUSIE