soldats de napoléon aux amériques · 2012. 5. 30. · illustration de couverture : «muerte del...

1
Soldats de Napoléon aux Amériques Soldats de Napoléon aux Amériques Après Waterloo et la chute de l’Empire, plusieurs milliers d’anciens soldats de la Grande Armée qui fuyaient la France de la Restauration ont choisi de s’exiler aux Amériques. Voulant libérer Napoléon retenu captif à Sainte-Hélène, ils ont trouvé un continent en pleine effervescence révolutionnaire. Prenant fait et cause pour les patriotes insurgés des colonies espagnoles et du Brésil qui luttaient pour leur indépendance, ces vétérans ont massivement rejoint leurs rangs et combattu à leurs côtés. « C’est une nouvelle épopée qui commence. Elle se poursuit bien après la mort de Napoléon. On la suit avec passion. Après l’Europe, c’est l’Amérique qui subit l’empreinte impériale. » (Jean Tulard) En évoquant les péripéties d’événements historiques peu connus, et rarement évoqués dans leur globalité, Jean-Claude Lorblanchès dresse un tableau vivant et dynamique de l’engagement de ces soldats qui ont écrit, outre-Atlantique, l’ultime page de la légende napoléonienne. Illustration de couverture : «Muerte del Coronel Brandsen durante la batalla de Ituzaingó» (Mort du colonel Bransen à la bataille de Ituzaingo), Augusto Ballerini (1857-1897) ISBN : 978-2-296-96398-6 26 euros Soldats de Napoléon aux Amériques Préface de Jean Tulard Jean-Claude Lorblanchès Jean-Claude Lorblanchès

Upload: others

Post on 09-Mar-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Soldats de Napoléon aux Amériques · 2012. 5. 30. · Illustration de couverture : «Muerte del Coronel Brandsen durante la batalla de Ituzaingó» (Mort du colonel Bransen à la

Soldats de Napoléon aux Amériques

Sol

dats

de

Napol

éon a

ux

Am

ériq

ues

Après Waterloo et la chute de l’Empire, plusieurs milliers d’anciens soldats de la Grande Armée qui fuyaient la France de la Restauration ont choisi de s’exiler aux Amériques. Voulant libérer Napoléon retenu captif à Sainte-Hélène, ils ont trouvé un continent en pleine eff ervescence révolutionnaire. Prenant fait et cause pour les patriotes insurgés des colonies espagnoles et du Brésil qui luttaient pour leur indépendance, ces vétérans ont massivement rejoint leurs rangs et combattu à leurs côtés.

« C’est une nouvelle épopée qui commence. Elle se poursuit bien après la mort de Napoléon. On la suit avec passion. Après l’Europe, c’est l’Amérique qui subit l’empreinte impériale. » (Jean Tulard)

En évoquant les péripéties d’ événements historiques peu connus, et rarement évoqués dans leur globalité, Jean-Claude Lorblanchès dresse un tableau vivant et dynamique de l’engagement de ces soldats qui ont écrit, outre-Atlantique, l’ultime page de la légende napoléonienne.

Illustration de couverture : «Muerte del Coronel Brandsen durante la batalla de Ituzaingó» (Mort du colonel Bransen à la bataille de Ituzaingo), Augusto Ballerini (1857-1897)

ISBN : 978-2-296-96398-6

26 euros

Soldats de Napoléonaux Amériques

Préface de Jean Tulard

Jean-Claude Lorblanchès

Jean

-Cla

ude

Lorb

lanc

hès