soudage mag 2008 - messer- · pdf filesoudage mag des aciers non alliés...

4
Soudage MAG des aciers non alliés Procédés et choix du gaz de protection

Upload: doankhue

Post on 08-Feb-2018

228 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Soudage MAGdes aciers non alliésProcédés et choix du gaz de protection

Gaz de protection :Les classiques et les tendances

Gaz de protection pour le soudage MAG

GroupeselonISO

Composition

14175 Ar CO2 O2 He

Ferromix C8 M20 x x - -

Ferromix C18 M21 x x - -

Ferromix X4 M22 - x x -

Ferromix C12 X2 M24 x x x -

Ferromix C5 X5 M23 x x x -

Dioxyde de carbone C 1 - x - -

100A 200A 300A 400A 500A

Arc tournant

Pulvérisation axiale

Court circuit

Plage classique

Tensiond'arc

Plage de hauteperformance

Intensité de soudage (fil ∅ 1,2  mm)

Pour le soudage MAG, de nombreux mélangesde gaz à base d’argon sont disponibles dansnotre gamme de produit.

Les mélanges de gaz classiques Le Ferromix C18 à forte teneur en CO2, le FerromixX4, le Ferromix C12X2 et le Ferromix C5X5,mélanges à trois constituants, sont des mélangesayant fait leur preuve. L’oxygène réduit demanière efficace le taux de projections tandis quedes teneurs plus élevées en CO2 apportent unemeilleure tenue du bain de fusion pour le soudageen position. Dans certains cas, on utilise aussi duCO2 pur, par exemple avec des fils fourrés rutiles oubasiques.

Gaz faiblement actifsMesser est à l'origine de nouveaux mélangesfaiblement actifs tels que le Ferromix C8. Cemélange permet de réduire la formation de silicateset limiter les projections. Le Ferromix C8 améliore laproductivité en soudage par une diminutionimportante du temps de nettoyage des pièces. Lefaible taux d'oxydation résiduel est un gage de lagrande qualité de notre gamme de gaz de soudage.

Soudage de haute performancePour des intensités de courant et tension trèsélevées, on passe du transfert par pulvérisationaxiale au transfert par veine liquide tournante (arctournant). Ce niveau d'intensité nécessite desmatériels de soudage spécifiques. Les mélanges degaz à base d’argon, CO2 et hélium sont adaptés pource type de transfert. Dans certains cas, il estpossible d'adjoindre de l'oxygène afin de stabiliserl'arc, comme par exemple dans le gaz TIME.

Diamètre du fil 0,8, 1,0 ou 1,2 mm ?Pour la majorité des applications, on utilise des fils massifs de diamètre 1,0 et1,2 mm. Ils permettent d'obtenir des hauts taux de dépots en soudage à plat etse prêtent également très bien au soudage de tôles fines en position. Lorsqu’il y aune majorité de tôles fines à assembler en position, il est plus avantageuxd’utiliser des fils de diamètre 0,8 et 1,0 mm qui permettent également une bonneperformance en soudage à plat. Pour travailler uniquement sur de la tôle fine, onutilise un fil de diamètre 0,8 mm. Le fil de diamètre 1,6 mm est préconisé pourl'assemblage des tôles de fortes épaisseurs en soudage à plat, mais il tend à êtreremplacé par le soudage haute performance.

Quel débit de gaz de protection ?Pour le soudage en mode court circuit avec une intensité de 150 A par exemple,on règle généralement le débit de gaz de protection entre 12 et 15 l/min-1. Pour letransfert par pulvérisation axiale, soit une intensité de l'ordre de 250 A, on règle ledébit de gaz entre 15 et 18 l/min-1. Au-delà de 350 A (arc tournant), le débit de gazpréconisé est de 20 à 25 l/min-1. Ces valeurs se rapportent aux valeurs habituellesde stickout (longueur de fil sorti), soit 15 à 20 mm. Si cette valeur de stickout estplus élevée, il faut augmenter les débits de gaz de manière appropriée. Attentiontoutefois à ne pas employer un débit de gaz trop élevé afin de maintenir uneprotection du bain de fusion optimale.Afin de maintenir des débits de gaz constants, un détendeur équipé d’undébitmètre à bille est préconisé.

Taux de dépôt - possibilités et limitesEn ce qui concerne le taux de dépôt, le soudage MAG atteint désormais denouveaux sommets. Avec du fil de diamètre 1,2 mm et une intenisité de 380 A enmode manuel ou à 420 A en mode automatique, on peut arriver sans problème àdes taux de dépôt de 6 à 8 kg/h. Des performances encore plus élevées sontpossibles avec un transfert par veine liquide tournante (arc tournant). Ce procédé,également appelé soudage TIME, permet d’atteindre des taux de dépôt de plusde 10 kg/h.

La torche : refroidie par air ou par eau ?Lorsqu’il s’agit de travaux sur des tôles fines exclusivement en transfert par courtcircuit et intensité jusqu’à 220 A, les torches refroidies par air conviennent. Parcontre, à partir d’une intensité de 250 A avec un fil de diamètre 1,0 mm, il estconseillé d’utiliser une torche refroidie par eau. D’autre part, les torches de hauteperformance sont beaucoup plus légères et maniables lorsqu’il s’agit de la versionrefroidie par air. Par contre, le refroidissement par eau autorise une plage d'inten-sité plus large, notamment lorsqu'on dépasse l'intensité initialement prévue.

Peu de silicates, pas de projectionsDes cordons de soudure sans retouche : Pour y parvenir, tout doit être optimum.Des sources de courant de bonne qualité, des fils avec de faibles tolérances defabrication et bien évidemment de bons paramètres de réglages. Le transfert dumétal dans l’arc en mode court circuit, connu pour provoquer de nombreusesprojections, peut être mieux contrôlé si l'on choisit le diamètre de fil adapté et lemélange de gaz optimal. Lorsque les projections doivent être suppriméestotalement, on peut utiliser le mode de transfert « pulsé ». Les gaz faiblementactifs offriront la meilleure alternative pour minimiser les silicates et lesprojections.

Tôles galvanisées : brasage MSGL’évolution technique peut engendrer de nouvelles questions. La galvanisation,signe de qualité et de longévité croissantes, en particulier dans la constructionautomobile, génère, lors du soudage Mig, un taux de porosités et de projectionsélevé, lié à l’évaporation du zinc. Pour des galvanisations sur des tôles jusqu’à uneépaisseur de 20 mm, le brasage MSG est alors une bonne alternative. On utiliseun fil CastoMag (par ex. SG CuSnMn1) comme métal d’apport. Pour desapplications typiques avec de la tôle fine, en dessous de 100 A, on choisit soit lebrasage Mig en mode court circuit, soit le soudage pulsé. Avantage : pas besoinde galvanisation en finition, le cordon de brasage Mig résiste à la corrosion.

Procédés de soudage MAG

Messer France S.A.S.25, rue Auguste Blanche

92816 Puteaux CedexTel. +33 1 40 80 33 00Fax +33 1 40 80 33 99

[email protected]

Messer offre une vaste gamme de gaz, maisce n’est pas tout !

Nous vous conseillons aussi lors de votre choixdu procédé de soudage ou pour toute questionde mise en œuvre ; nous vous proposerons letype d’approvisionnement le plus adapté à vosbesoins, à savoir bouteille, cadre ou vrac avecévaporateur atmosphérique. Nous sommeségalement à votre disposition pour discuter despossibilités de réduction de coûts dans votreentreprise concernant le soudage, le coupage ettechniques connexes.

Conseil, livraison, service

Notre service comprend également la mise àvotre disposition de matériel d’information etde formation, tel que des films spécialisés quevous pouvez emprunter gratuitement, desarticles de presse spécialisée, des brochures etdes réponses aux différentes questions qui seposent quotidiennement dans le secteur dusoudage/coupage.

Pour plus d’informations, rendez-vous surnotre site internet www.messer.fr ainsi quesur le site de Messer Eutectic Castolinwww.castolin.biz.

Nos centres techniques :1) Krefeld2) Dällikon3) Budapest4) Shanghai

Réf. : 8500 4065 - 1.FR1.204 - édition 2010