stendh'up n° 4

4
LES RENDEZ-VOUS DE LA VIE ÉTUDIANTE Le journal d’information destiné aux étudiants c’est l’occasion d’aborder quelques points essentiels pour bien démarrer ! S comme S’informer : c’est le maître mot tout au long de l’année et les différents services pédagogiques (au sein des UFR) et administratifs (scolarité, service d’infor- mation et d’orientation - SIO,…) sont là pour cela : sollicitez-les ! Emplois du temps, examens, construction de votre parcours universitaire ou projet professionnel : toutes vos questions ont des réponses. S comme Santé : le centre de santé met à votre disposition une équipe de profes- sionnels pour assurer des consultations : médecine générale, soins infirmiers, centre de planification, consultations de gynécologie, consultations de psychologie, ateliers de gestion du stress et sophrologie, cours de secourisme… La présentation de la carte d’étudiant permet un accès gratuit à ces nombreuses prestations. S comme Spectacles : théâtre, danse, musique… Cultivez-vous : rendez-vous à l’Amphidice, la salle de spectacles de l’université. Les spectacles, gratuits pour la plupart, sont montés par des étudiants et/ou par des professionnels et sont ouverts à tous publics. Le service culturel, qui gère la salle et la programmation, est là aussi pour vous aider à monter vos projets. S comme Sport : le bureau des sports vous propose une multitude d’activités à pratiquer dans le cadre de votre cursus ou de vos loisirs. Danse, activités en montagne, sports collectifs ou de combat, il y en a pour tous les goûts. Notez la nouveauté 2008 : du tonic stretching, une méthode douce de tonification et d’assouplissement. S comme Site : pour connaître les contacts et tous les renseignements concernant ces différentes structures, rendez-vous sur le site de Stendhal ! Pensez à le consulter régulièrement, de nombreuses informations sont mises à votre disposition. www.u-grenoble3.fr UNIVERSITÉ STENDHAL-GRENOBLE 3 BP 25 – 38040 Grenoble cedex 9 France UNE NOUVELLE ANNÉE UNIVERSITAIRE À STENDHAL

Upload: webmaster-universite-stendhal

Post on 21-Feb-2016

215 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le journal d'informations destiné aux étudiants de l'université Stendhal Grenoble 3.

TRANSCRIPT

Page 1: Stendh'Up n° 4

LES rEnDEz-vouS DE LA vIE ÉTuDIAnTELe journal d’information destiné aux étudiants

c’est l’occasion d’aborder quelques points essentiels pour bien démarrer !

S comme S’informer : c’est le maître mot tout au long de l’année et les différents services pédagogiques (au sein des uFr) et administratifs (scolarité, service d’infor-mation et d’orientation - SIo,…) sont là pour cela : sollicitez-les ! Emplois du temps, examens, construction de votre parcours universitaire ou projet professionnel : toutes vos questions ont des réponses.

S comme Santé : le centre de santé met à votre disposition une équipe de profes-sionnels pour assurer des consultations : médecine générale, soins infirmiers, centre de planification, consultations de gynécologie, consultations de psychologie, ateliers de gestion du stress et sophrologie, cours de secourisme… La présentation de la carte d’étudiant permet un accès gratuit à ces nombreuses prestations.

S comme Spectacles : théâtre, danse, musique… Cultivez-vous : rendez-vous à l’Amphidice, la salle de spectacles de l’université. Les spectacles, gratuits pour la plupart, sont montés par des étudiants et/ou par des professionnels et sont ouverts à tous publics. Le service culturel, qui gère la salle et la programmation, est là aussi pour vous aider à monter vos projets.

S comme Sport : le bureau des sports vous propose une multitude d’activités à pratiquer dans le cadre de votre cursus ou de vos loisirs. Danse, activités en montagne, sports collectifs ou de combat, il y en a pour tous les goûts. notez la nouveauté 2008 : du tonic stretching, une méthode douce de tonification et d’assouplissement.

S comme Site : pour connaître les contacts et tous les renseignements concernant ces différentes structures, rendez-vous sur le site de Stendhal ! Pensez à le consulter régulièrement, de nombreuses informations sont mises à votre disposition.www.u-grenoble3.fr

unIvErSITÉ STEnDHAL-GrEnoBLE 3BP 25 – 38040 Grenoble cedex 9 France

UNE NOUVELLE ANNÉE UNIVERSITAIRE À STENDHAL

Page 2: Stendh'Up n° 4

Marine LELOup (18 ans), athlète de haut-niveau en course d’orientation et inscrite en licence de Langues étrangères appliquées (LEA) à l’université Stendhal

La course d’orientation est un sport au nom évocateur mais peu connu. Pouvez-vous nous en parler et nous dire comment s’organise votre pratique ? Tout d’abord, j’ai découvert ce sport en 1998 grâce à mes parents qui le pratiquaient déjà lorsque qu’ils m’ont amenée voir une course départementale. Il s’agit de parcourir un circuit (à pied ou à ski), matérialisé par des balises que le participant doit découvrir par l’itinéraire de son choix, en utilisant une carte spéciale d’orientation et éventuellement une boussole. J’ai commencé à venir m’entraîner à Grenoble, qui dispose d’un cadre naturel exceptionnel, en classe de seconde. Aujourd’hui, je m’entraîne 3 à 4 fois par semaine et le week-end est souvent réservé aux stages et aux compétitions. Grâce à cela, j’ai eu la chance de pouvoir voyager en Europe. Pour moi, le sport doit être avant tout une activité plaisante et non axée sur une perpétuelle volonté de résultats.

Quel a été votre palmarès jusque là ? Lors de la coupe d’Europe 2007, j’ai été 1ère au sprint, 1ère à la longue distance et 2e en relais. J’ai également été championne de France de longue distance en 2007, 3e aux championnats d’Europe de sprint en 2006 et 3e à la longue distance lors des championnats d’Europe à skis en 2005.

À la fois athlète et étudiante, comment conjuguez-vous vos deux emplois du temps ? Jusqu’ici j’ai toujours réussi à m’organiser. Je suis autorisée à aménager mon emploi du temps universitaire pour pouvoir suivre mes entraînements en semaine. Je navigue donc entre différents groupes afin de pouvoir assister à tous les cours. Pour les examens, j’ai fait une demande de dispense de contrôle continu. C’est-à-dire que seul l’examen final compte si je ne peux pas passer les épreuves de contrôle continu. Pour le moment, tout se passe bien. L’université propose véritablement des amé-nagements et services adaptés aux différents besoins de chaque sportif : salle de muscula-tion, soutien personnalisé, aménagement des cours…

Méli-mélo d’arts

L’association Arts mêlésCréée à l’université en 1988 par des amateurs de théâtre, l’association Arts mêlés propose aujourd’hui plus d’une quinzaine d’ateliers autour des arts : clown, chant, théâtre, conte, cinéma… Cette année encore, l’association a réuni plus d’une cinquantaine d’adhérents venant de tous horizons autour de ces activi-tés artistiques qui sont le fruit de vos idées !

Des projets et des ateliers En effet, le point fort de l’association est que les ateliers sont inventés par les étudiants eux-mêmes en fonction de leurs projets. Passionnés ou simples amateurs, n’hésitez plus à proposer vos projets artistiques (pièce

de théâtre, groupe de musique, exposition…) lors de la grande réunion de rentrée qui se tient généralement en octobre. Et pour ceux qui n’auraient pas d’idées précises, ce sera l’occasion de souscrire aux projets initiés par d’autres et de participer ensuite aux ateliers afférents qui se déroulent tout au long de l’année.

Et de 20 !Depuis sa création il y a 20 ans, Arts mêlés propose un festival mêlant toutes les activi-tés artistiques développées dans les ateliers durant l’année. Durant 2 semaines, les arts prennent d’assaut le campus et le centre-ville dans une ambiance festive. Alors, pourquoi pas participer à cette 20e édition ?

Pour en savoir plus : artsmeles.free.frMél : [email protected]ésion de 10 euros pour l’année

un repas complet pour moins de 3 euros !

Avec les tickets restaurants du CrouS, un repas complet, comprenant une entrée, un plat garni et un fromage ou un dessert, est proposé midi et soir dans tous les restaurants universitaires. Ces tickets sont vendus sur place par carnet de 10 (environ 2,80 € l’unité) à l’heure du déjeuner. retrouvez la liste complète des restaurants universi-taires et leurs adresses sur le site du CrouS : www.crous-grenoble.fr

Avis aux bénévoles : Si vous avez quelques notions de gestion, de comptabilité, ou un peu d’expérience de la vie associative, venez prêter main forte à l’association. Les curieux et les

motivés sont aussi les bienvenus !

Page 3: Stendh'Up n° 4

Journée de rentrée : découverte et intégration Jeudi 11 septembre 14h30 - Conférence sur la vie citoyenne, associative, culturelle à l’université - Amphi 11 15h30 - Chanson par AnAïs

16h - CartoonPièce de théâtre par TouT En VrAc

17h30 - Petit forum des associations Avec ArTs mêlés, chispA, lA cErisErAiE, TouT En VrAc, BDE de Stendhal… Devant l’Amphidice18h - Pot offert par le service culturel20h30 - Concerts à EvE DE lA mAnchA suivi de ThE B-38’s

Espace Logement Étudiant Du 25 août au 19 septembre de 9h à 18h au Pôle jeunesse de Grenobleun accompagnement pour les démarches d’installation, les aides liées au logement, des annonces de locations et colocations…

Les activités du CuEF

Tous les mardis de 12h35 à 13h25 Le Foyer de Stendhal réouvre ses portes à partir du 23 septembre pour permettre aux étudiants français et étrangers d’échanger et de se rencontrer autour d’un café en salle F003.

Vendredi 19 septembre Soirée d’intégration : étudiants étrangers, de FLE et étudiants en 1ère année.Barbecue géant devant l’université.

Mercredi 1er octobre Soirée de cuisine internationale pour les étudiants étrangers (CuEF, rI et FLE) et les étudiants de master à partir de 20h.

Ces dates sont susceptibles d’être modifiées. Par conséquent, renseignez-vous bien auprès du service Culture et loisirs du CuEF : Bureau H001 - [email protected] 76 82 41 81 ou 04 76 82 77 76

Événements à l’Amphidice Entrée libre sauf mention contraire.www.u-grenoble3.fr/amphidice

Lundi 22 septembre à 19h30Le dernier des hommes Ciné-concert Par myguk pour l’ouverture de la 20e saison du Tramway nommé Culture

Vendredi 26 septembre18h - Benvenuti in San Salvario20h - Sotto il sole neroDocumentaire et film de Enrico VErrA

Mardi 7 octobreSoirée « Montée des marches » L’Amphidice se transforme en Palais des festivals de Cannes !Avec les associations TouT En VrAc et les cinéphilEs AnonymEs

Jeudi 16 octobre à 19h30Faisons un rêve, une fantaisie théâtrale de sAchA guiTry - Mise en scène FABiEn EscAlonA Par la Compagnie lEs AériEns Du spEcTAclE

Mercredi 22 et jeudi 23 octobreLes Cinéphilies 2008Deux soirées de projections autour du thème : L’urSS au cinéma de 1945 à 1989Par l’association lEs cinéphilEs AnonymEs

Fête la rentréeDu 30 septembre au 2 octobre Grand forum organisé par EVE en partenariat avec les associations étudiantes, Grenoble universités, le CrouS et la région rhône-Alpes. Projections, apéros-concerts, dégustations, spectacles… de 11h du matin jusqu’à minuit. www.eve-grenoble.org

La bonne résolution

de la rentrée : se mettre au vélo !

De nombreuses associations proposent des vélos à des prix très intéressants. C’est le cas de repérages ou encore d’un p’tit vélo dans la tête. Cette asso-ciation s’est d’ailleurs installée sur le campus pour offrir aux étudiants un service de “re-cyclage” : réparation, pièces détachées, etc.

Sachez aussi que vous pouvez louer un vélo pour une journée et jusqu’à l’année auprès de Métrovélo. votre carte d’étu-diant vous permettra de bénéficier d’un tarif réduit (2 euros la demi-journée).

Enfin, pour vous déplacer en toute séré-nité, consultez les consignes de sécurité et le plan des pistes cyclables sur le site de la Métro. Aménagé en conséquence, le campus ne vous laisse donc pas de raisons d’échapper à ce moyen de transport écolo !

Un p’tit vélo dans la tête921, rue des résidences à St Martin d’Hères

ouvert les mardi, mercredi et jeudide 11h30 à 14h30 et de 17h30 à 20h00

Tél. : 04 76 54 61 09www.ptitvelo.net

Repérages 6, rue Léon Sestier - 38000 Grenoble

Tél : 04 76 49 31 06 - [email protected]

Métrovélo CampusTrams B /C, arrêt Bibliothèques universitairesHoraires d’ouverture, plans et informations :

www.metrovelo.fr

Du 3 au 12 septembre : Semaine de rentrée universitaire

5 septembre : Forum des options (pour connaître le lieu et l’heure des rencon-tres, reportez-vous au tableau distribué lors de votre inscription ou téléchargez-le sur le site : www.u-grenoble3.fr).

17 et 18 septembre : Forum des sports de 10h à 18h dans la Halle Belledonne de l’uFrAPS (terminus Bus 11)

15 septembre : Début des cours

Du 27 octobre au 2 novembre :Vacances de la Toussaint

Page 4: Stendh'Up n° 4

Le campus de Grenoble

Stendh’up :  Journal  d’information  destiné  aux  étudiants  édité  par  l’université  Stendhal.  N°4,  Septembre  2008.  Tirage :  2000  exemplaires.  Directeur  de  la publication,  rédacteur  en  chef :  Lise  Dumasy.  Responsable  éditoriale  :  Nadia  Samba.  Maquette  :  Séverine  Frémondière.  Couverture  et  mise  en  page  : Aline  Girodet. Rédaction : Julie Besse, Nadia Samba. Fabrication : Imprimerie du Pont de Claix.Crédits photos : © Université Stendhal / Bérangère Haëgy, Éric Chamberod, Aline Girodet, Ma Cancan, Nataliya de Marinis. © Leloup.Contact : Université Stendhal, Service Communication. Bureau Z122 – 1180, avenue Centrale - 38400 Saint Martin d’Hères. Tél. : 04 76 82 43 49. Mél : [email protected] 

Pour faire paraître vos annonces dans Stendh’Up, envoyez-le texte de votre annonce et vos coordonnées à [email protected].

Top Language Jobs propose des offres d’emploi

Illicovoiturage

Ophrys recherche des voix off

propose un service de covoiturage national aux étudiants (déplacements du week-end, de loisirs, en Europe et déplacements quotidiens domicile/lieu d’étude). Gratuit, simple et convivial, Illicovoiturage permet de se déplacer de façon solidaire dans un souci écologique tout en faisant des économies. Plus d’informations sur www.illicovoiturage.com

dans le domaine linguistique. Si vous parlez une deuxième langue ou plus, que vous recherchez un job étudiant ou souhaitez débuter une carrière, inscrivez-vous gratuitement sur www.toplanguagejobs.fr et découvrez des opportunités d’emploi dans le monde entier.

Société spécialisée dans la fabrication d’audioguides de musées et sites culturels recherche des étudiants de langue maternelle polonaise, allemande, italienne, espagnole... pour réaliser des enregistrements de voix off. Les candidats doivent avoir une bonne diction et une fluidité de lecture. Ces enregistrements sont rémunérés.

Loue studio à Grenoble (17m2 mansardé + grand placard env. 5m2) - 25 avenue Jean Perrot, proche tramways A et C. Laverie et épicerie au pied de l’immeuble. Totalement meublé. 2e étage/2. Très bon état. Chauffage électrique et double vitrage. Loyer 350€ + 15€ Ch.

Contact : 04 38 12 40 68 [email protected]

Contact : 04 76 55 41 50Éléonore, étudiante en LLCE

J’aime vivre à Grenoble car c’est une ville étudiante, jeune et active. Elle possède également un beau réseau de transports en commun. De plus, il y a beaucoup d’étrangers : la 2e plus grande communauté d’anglophones en France, après Paris. Et c’est aussi la ville la plus

plate de France : pour le vélo, c’est super !

Alexis, étudiant en communication à l’ICMPour moi, c’est vraiment la fête de venir sur le campus de Saint Martin d’Hères car cela bouge beaucoup plus qu’à l’ICM. À Échirolles, nous sommes vraiment entre nous tandis qu’ici, on rencontre énormément d’étudiants de tous horizons. Moi qui passe ma vie dans les livres, j’adore la grande Bibliothèque universitaire dans laquelle je reste des heures et des heures…

Émilie, étudiante en LLCETout d’abord, l’université Stendhal offre un large choix de formations. Grenoble est ensuite une ville étudiante très dynamique qui permet de pratiquer de nombreuses activités été comme hiver. Et pour sortir, Eve propose plein de spectacles et de concerts accessibles aux étudiants.

Samantha, étudiante en sciences du langage J’habite à la Tour du Pin mais j’ai choisi tout de même choisi d’étudier à l’université de Grenoble car ce pôle bénéficie d’une renommée internationale et est réputée auprès des étrangers. La licence de Sciences du langage est également proposée à Lyon mais j’étais plus intéressée par certains enseignements de l’université Stendhal. Enfin, une raison plus personnelle qui m’a incitée à venir à Grenoble est que je suis née à Échirolles ; j’ai donc passé une partie de mon enfance ici.