stress en milieu de travail - santecom.qc.ca · stress en milieu de travail w a 400 b556 19*9 v. 5...

81
Stress en milieu de travail WA 400 B556 19*9 V. 5 INSPQ 5567 Montréal UÔ04 256 Santé et sécurité au travail Module 5

Upload: tranlien

Post on 12-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Stress en milieu de travail

WA 4 0 0 B 5 5 6 19*9 V. 5

INSPQ

5567

Montréal

UÔ04 256

Santé et sécurité au travail Module 5

SANTÉCOM

Santé et sécurité au travail

#

4 P

Conception: Jean-René Chenard Johanne Jean Hélène Bilodeau

Illustrations: PaulOuellet

Collaboration : Guy Plante

Colette Picard

Mise en page: Claire Derome,

Johanne Jean

Réalisé dans le cadre d'un projet de recherche à : l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue,

Rouyn-Noranda, 1986

Adaptation pour la formation à distance:

Responsable et coordinatrice du projet:

Adaptation et rédaction:

Collaboration:

Consultation sur le contenu:

Jocelyne Savard

Hélène Bilodeau

Nicole Ouellette

Raymond Mailhot, CSST

© Direction de la formation à distance, MÉQ, 1989

Tous droits de traduction et d'adaptation, en totalité ou en partie réservés pour tous pays. Toute reproduction, par procédé mécanique ou électronique, y compris la microreproduction, est interdite sans l'autorisation écrite d'un représentant dûment autorisé de la Direction de la formation à distance du ministère de l'Éducation du gouvernement du Québec.

Dépôt légal - 1er trimestre 1989

Bibliothèque nationale du Québec

ISBN 2-551-12053-5

"Ce ne sont pas toujours les grandes tragédies qui expédient un homme à l'asile...

non pas la mort de ses amours mais up. lacet de chaussure qui se rompt

lorsque le temps manque " Bukowski C. poète

"Connais-toi toi-même !" Socrate

Table des matières

Objectifs . 1

Introduction 3

La pollution invisible 5 Exercice 5

Le stress Définition du stress 9-Combattre ou fuir pour survivre: du lion au camion! 9* Exercice 12. Attente en tension: attention danger! 13 La différence entre ces deux modèles 15 Exercice ..- 16

Les agents stresseurs Définition 17 Caractéristiques 17 Sources d'agents stresseurs 17 Agents stresseurs et milieu de travail 18

Stresseurs physiques, chimiques et biologiques 18 Les stresseurs psychologiques 19 Stresseurs socio-culturels 20

Exercice 22 Les agents stresseurs et les jeunes 23 Exercice , 25

Stress et croyances irrationnelles 27 New-York la nuit 27 Exercice Mourir de ses croyances irrationnelles 30 Exercice 32 Dix croyances irrationnelles 33 Exercice 34

Stress et personnalité 35 Agents stresseurs identiques / conséquences différentes 35 Joseph: le type A 36 Joëlle: le type B 37 Exercice.. 38

Conséquences et manifestations d'une dose excessive de stress 43 Métiers à risques 43 Conséquences de type 1: "le marathonien surmené" 44 Conséquences de type 2: "la surchauffe" 46 Conséquences de type 3: "le cocon" 47

' Exercice : 48 Manifestations d'une exposition exagérée aux agents stresseurs..49 Exercice 50

Affronter avec succès les agents stresseurs 51 Les programmes centrés sur l'organisation 39 Exercice 52 Les programmes centrés sur l'individu 53

Apprendre à dépendre: solutions stupides et potions magiques 53 Apprendre à apprendre: les réponses appropriées 5 5

Exercice . 58

Conclusion 61

Bibliographie ; 63

Filmographie 65

Solutions des exercices... 67

Objectif général Identifier et définir les mécanismes d'apparition du stress et ses manifesta-tions.

|

Objectifs spécifiques

1. Identifier les conséquences à court terme de l'exposition à un agent stresseur.

2. Identifier les supports biologiques assurant la survie de l'organisme face aux agents stresseurs.

3. Identifier différents agents stresseurs et en déterminer l'importance par une pondération individuelle.

4. Identifier, parmi plusieurs croyances irrationnelles, celles qui vous préoccupent le plus.

5. Identifier les caractéristiques et les risques encourus sur le plan de la santé par une personnalité de type A et par une personnalité de type B.

6. Identifier les conséquences d'une exposition exagérée à des stresseurs.

7. Identifier les manifestations d'une exposition exagérée à des stresseurs tant au niveau individuel qu'organisationnel.

8. Identifier quelques solutions concrètes pour apprendre à mieux gérer le stress.

page 1

page 2

«

t

I

ffSiiS:^

Que vaut le succès d'une entreprise s'il exige en contrepartie la détérioration de la santé de son personnel? Peut-on concilier le bien-être des travailleuses et des travailleurs et la prospérité de l'organisation qui les emploie?

Comme individu, vous manifestez des besoins spécifiques mais votre entreprise vise, elle, des objectifs particuliers. De l'état d'équilibre, entre vos besoins à vous et ses objectifs à elle, dépend la qualité de votre vie au travail. Cette qualité de vie ne se mesure pas toujours à l'importance de votre salaire. "Ça aide, c'est sûr!", mais ce chèque compense-t-il l'usure biologique et mentale qui accompagne vos conditions de travail? Poussières, gaz et autres agresseurs physiques constituent des risques (bien identifiés) de votre métier. Un contrôle strict, une réglementation sévère permettent d'en limiter l'impact sur votre santé.

Mais un agresseurtout aussi toxique, bien qu'invisible et mal identifié, vous guette aussi: le stress au travail. Aussi polluant qu'une poussière toxique? Aussi redoutable qu'un gaz dangereux? Bien plus! Personne n'a encore découvert d'équipement de protection efficace contre

cette pollution invisible.

f page 3

4

page 4

But de l'activité

Identifier les conséquences à court terme, sur l'organisme, de l'exposition à un agent stresseur.

La pollution invisible

Exercice

Voici trois mises en situation. Pour que cette activité fonctionne bien, vous devez réellement essayer de vous mettre "dans la peau du personnage" afin d'être attentif aux effets du stress dans votre organisme.

1. Tentez de vous imaginer dans cette situation:

"Vous jouez aux cartes avec des copains. Vos mises ne sont pas grosses mais vous jouez avec coeur, comme si elles étaient importantes. Le donneur distribue les cartes et vous ramassez la première: l'as de coeur. Puis la deuxième, un autre as. Vous soulevez les cartes une à une et vous avez un jeu exceptionnel. Vous ne devez rien laisser paraître à vos adversaires..."

Dans cette situation, que ressentez-vous au niveau physique?

page 5

2. Vous détestez les jeux de cartes et l'exèrcice précédent ne vous a pas inspiré? Essayez alors celui-ci:

"Un de vos proches est sur la route, il doit arriver bientôt et il est déjà en retard. Vous écoutez distraitement la radio en vous préparant lorsqu'une partie du bulletin de nouvelles attire votre attention. Un énorme carambolage s'est produit sur l'autoroute, justement celle que devait emprunter la personne qui vous est chère. On annonce plusieurs morts et des dizaines de blessés. Dans quelques instants vous retrouverez peut-être votre calme optimisme mais pendant un instant au moins vous imaginez le pire..."

Qu'est-ce que vous ressentez dans cette situation? Concentrez-vous non pas sur les sentiments mais sur les.sensations physiques.

1

page 6

3. Une autre situation dont certains éléments vous seront peut-être familiers.

"C'est un de ces matins oà on regrette presque de s'être éveillé. Il est tombé une épaisse couche de neige durant la nuit. Vous n'avez pas vraiment le temps de prendre votre petit déjeuner car le déblaiement de l'auto et du stationnement vous mettront en retard au bureau. Justement, ce matin vous avez un rendez-vous important. Quand vous réussissez à sortir votre auto du banc de neige, vous êtes transi, et vous devez rentrer vous changer en vitesse. Vous avez cependant verrouillé la porte de la maison et comme vous aviez laissé le moteur tourner pour réchauffer l'auto, vous devez retourner à l'auto pour chercher vos clés. Vous redémarrez enfin et parvenez à quitter votre rue. La circulation est beaucoup plus incohérente qu'à l'habitude et un chauffard vous fait une "queue de poisson' qui provoque un freinage brutal, un dérapage... heureusement contrôlé à la dernière seconde. Votre entreprise est maintenant en vue mais évidemment vous êtes presque en retard et tous les stationnements sont déjà occupés. Vous devez donc vous rendre à l'autre extrémité du parking et le re traverser à pied, dans l'accumulation de neige fraîchement tombée qui s'infiltre dans vos bottes, vous mouille les pieds et rend' la marche plus difficile. Mais attention, vous n'êtes pas encore entré! Il vous reste encore à franchir la plaque de glace dénudée qui s'est formée devant la porte de l'entreprise. Bien sûr, vous allez tomber et vous frapper le tibia, vous savez le devant de la jambe, là oà l'os est tout juste protégé par la peau..."

Qu'avez-vous ressenti pendant cette petite aventure urbaine?

Si dans une telle situation vous réussissez sans efforts à garder à tout moment votre calme et une humeur sereine, vraiment vous ne connaissez rien au stress car vous ne le ressentez pas. Vous êtes une personne extrêmement chanceuse et qui n'as vraiment pas besoin d'étudier ce module...À moins bien sûr que vous ne vous illusionniez sur vos capacités car une situation imaginaire est beaucoup plus facile à maîtriser qu'une situation réelle....

page 7

4. Complétez attentivement en cochant chacune des manifestations que vous avez ressenties lors des mises en situation imaginaires.

Manifestations < ?

Cochez ici \ s

Au niveau musculaire i ; ;

Tension au niveau du front et du visage Tension au niveau des mâchoires Augmentation du rythme cardiaque

• •

1 : ; i |

Au niveau respiratoire >

. \

Augmentation du rythme respiratoire Blocage de la respiration

> ?

? £

Au niveau psychologiqùe l }

Anxiété et angoisse Irritabilité Peur

;s 1 ? s S

Autres | |

Rougeurs ou pâleurs au visage Mains ou pieds froids Sudation, sueurs froides "Papillons" dans l'estomac Bouche sèche Maux de tête Difficulté à avaler Autres, préciser s.v.p.

I ï ^

t ï

1 |

î

1

Inutile, voyez-vous, de vous faire respirer des poussières ou d'augmenter votre cadence de travail pour provoquer une accélération de votre iythme cardiaque, augmenter votre fréquence respiratoire et provoquer peut-être d'étranges papillons dans votre estomac. j

Vous trouverez la solution de cet exercice à la page 69.

But de l'activité

Identifier les supports biologiques assurant la survie de l'organisme face aux agents stresseurs.

* Définition du stress : s

I | Le stress? Toutes les demandes faites à un organisme pour s'adapter à | son environnement en font partie. Certaines demandes sont agréables, jj d'autres désagréables.

Peut-on vivre sans stress? Non et ce n'est même pas souhaitable, car sans stress cela équivaut à vivre dans le noir total sans aucun contact avec l'environnement, sans aucun stimulus.

Et trop de stress? Ce n'est guère mieux à cause de l'usure prématurée de l'organisme que cela occasionne.

Combattre ou fuir pour survivre: du lion au camion!

Confrontés à un lion dont ils redoutaient les griffes, vos ancêtres s'échappaient souvent à toutes jambes. Seule la fuite assurait leur survie! Devant un gibier de taille plus modeste, s'offrait l'option du combat. La victoire, par la même occasion, remplissait le garde-manger et assurait la survie de la tribu.

Les animaux sauvages ont disparu de nos villes mais d'autres dangers vous y guettent! Le camion qui vous fonce dessus alors que vous rêvassez au milieu de la chaussée ou encore le patron qui, le matin, vous attend soit au bureau soit à l'usine pour vous tirer de vos rêves de la nuit. Face à toutes ces demandes d'adaptation, votre survie dépend de cette faculté de votre organisme à combattre ou à fuir.

page 9

En présence d'un agent stresseur, voici comment votre corps réagit:

Quelques instants après avoir perçu cet agent stresseur, un comportement inné de survie assure l'adaptation de l'organisme. Votre corps se prépare alors à combattre ou à fuir.

page 10

1. Une partie spécifique du cerveau va activer une glande (l'hypophyse) qui libère une hormone dans le système sanguin.

2. Cette hormone agit directement sur une petite capsule située juste au-dessus de vos reins. D'autres substances comme l'adrénaline sont alors libérées. Elles amènent votre organisme à l'état d'excitation approprié pour qu'il s'adapte à cette situation. En huit secondes, le flot sanguin a transporté toutes ces substances dans chaque cellule de votre corps.

3. Des ordres, voyageant rapidement à travers le réseau des nerfs, alertent votre coeur, vos poumons, vos muscles et sollicitent leur mise en action rapide. Les petits vaisseaux sanguins se resserrent et le sang, dévié de vos extrémités, vient irriguer les muscles plus importants.

4. Votre foie aussi se met de la partie. Il transforme en glucose le glycogène qu'il avait emmagasiné; une forme d'énergie que votre cerveau et vos muscles consommeront en quantités importantes dans le feu de l'action.

5. Votre respiration devient plus rapide accroissant la quantité d'oxygène dans le sang. Cet oxygène permettra aux muscles et au cerveau de brûler le glucose plus efficacement

6. Le coeur accélère son rythme, envoyant une importante quantité de sang aux endroits du corps les plus sollicités.

7. Les muscles se rigidifient et, comme le sang dont vous avez besoin dans votre estomac a été réduit en faveur de ces zones prioritaires, vous risquez une indigestion et, sur de longues périodes, la probabilité d'ulcères est très importante.

8. Maintenant le cerveau s'affaire, prêt à affronter une activité physique violente, c'est pourquoi vous ne pouvez pas penser efficacement en termes abstraits durant cet état d'urgence.

9. Votre ouïe devient plus fine.

10. Vos pupilles se dilatent augmentant votre acuité visuelle.

Inné et inscrit depuis la nuit des temps dans votre patrimoine biologique, ce comportement d'adaptation basé sur une activation généralisée desgrandesfonctionsde^votrecoipsassui^faujourd'hui encore, votre adaptation et votre survie.

page 11

Exercice

Complétez de mémoire et sur les deux illustrations suivantes, cinq (5) des dix (10) étapes par lesquelles passe votre organisme pour affronter un agent stresseur par le "combat ou la fuite".

S

Avez-vous réussi? Si oui bravo, si non révisez les deux pages précédentes et recommence l'exercice.

Vous trouverez la solution de cet exercice à la page 69.

Attente en tension: attention danger!

Combattre? Fuir? Votre organisme a été bâti pour s'adapter aux agents stresseurs et leur survivre. Un danger le guette pourtant:

Vattente m tension.

Si, par une autre mise en scène imaginaire, on vous annonçait, par exemple, que votre quartier a été contaminé par des radiations et que vos jours sont probablement comptés...

Pour en savoir plus, vous tentez de vous informer auprès des autorités municipales. Ils ne répondent pas à vos questions.

. Vous essayez de rencontrer un médecin spécialiste, il refuse de vous recevoir.

. Vous essayez de vous organiser avec vos amis: les autorités vous disent d'attendre les résultats de l'enquête.

. Le combat devenu inutile, vous fuyez et vous vous réfugiez chez vous.

. Vous attendez plein d'appréhension. Rien ne se passe!

Les jours et les semaines s'allongent.

Ne rien faire, être toujours une victime, attendre et "ronger son frein". Plus aucun combat n'est possible et toutes les issues de fuite vous sont interdites. Un système sur lequel vous n'avez aucune emprise vous maintient prisonnier.

page 13

Si vous ne pouvez ni fuir, ni combattre...

Si chaque combat engagé est perdu...

Si chaque fuite amorcée n'aboutit nulle part...

1. Alors, votre cerveau apprend l'inefficacité de Taction motrice.

2. Alors, votre cerveau secrète d'autres substances, d'autres hormones.

L'activation de votre organisme, hier temporaire et bien adaptée dans le combat ou la fuite, devient maintenant permanente et inefficace. Votre patron ne vous écoute pas. Vos camarades ne vous aident plus. Le syndicat refuse d'entendre votre cause. Vous ne pouvez rien! Vous n'y pouvez rien... L'attente en tension s'installe et ses effets s'établissent de façon permanente.

3. Votre pression artérielle ne redescend plus.

4. Vos muscles restent contractés.

5. Votre coeur continue de battre à un rythme accéléré.

Une conduite dangereuse commç celle voiture dont vous -pressez àfônd l'accélérateur tout en maintenant au plancher la pédale *

o du iteînl Sauwàï-vous éviter longtemps 1a swçhaufife du moteur et les > emids graves? " ^ ^

i

page 14

1

Le combat ou la fuite, l'attente en tension,

quelle est la différence entre ces deux modèles?

Modèle Mécanisme

d'adaptation aux stresseurs

Conséquences à court terme

Conséquences | à long terme |

Combat ou

fuite

inné*

Il assure votre survie depuis des siècles

Augmentation de l'activité de tous les grands systèmes biologiques:

.coeur

. poumons

. muscles

. vision

. audition

.etc.

usure normale | Tout rentre dans I

l'ordre lorsque | l'alerte est | terminée |

Attente en

tension

appris*

Il cause des ravages chez

ceux qui y sont exposés

Augmentation de l'activité de tous les grands systèmes biologiques:

.coeur

. poumons

. muscles

. vision

. audition

.etc. usure accélérée |

L'organisme | surchauffe et | s'use préma- j

turément |

* Inné: cette attitude fait partie de votre héritage de comportements à la naissance.

* Appris: cette attitude se développe au cours des apprentissages, des expériences successives, que vous faîtes chaque jour.

page 15 j

Exercice

1. Il existe, entre la possibilité de "combattre ou de fuir" et celle de rester en "attente en tension", deux différences importantes. Nommez-les en complétant le tableau suivant.

Différence no. 1 Différence no. 2

Combattre ou fuir

Attente en tension

mmm&w$mmmvmmmm®mi

2. Si vous aviez à choisir entre "combattre ou fuir" ou 'Tattente en tension", dans quelle situation préfèreriez-vous vous trouver?

Expliquez les raisons de votre choix:

Vous trouverez la solution de cet exercice à la page 69.

But de l'activité

Identifier les sources principales d'agents stresseurs. Identifier les agents stresseurs qui vous touchent personnellement ainsi que leur impact sur votre santé.

Agents stresseurs Définition

Il s'agit des événements exigeant de l'organisme une adaptation spécifique.

Caractéristiques

La plupart d'entre nous associons les agents stresseurs à des facteurs à consonance négative provoquant une certaine "détresse" : examens, travaux, bruit dans un atelier...

Mais qui associerait des événement heureux, joie intense d'une rencontre longtemps attendue, Noël ou mariage, à une source de stress?

Les spécialistes appellent "eustress" ces agents stresseurs d'un type un peu particulier.

Sources d'agents stresseurs

^Physiques^

Sociaux, culturels

et ^psychologiques

page 17

Agents stresseurs et milieu de travail

Stresseurs physiques, chimiques et biologiques

Le module "hygiène industrielle" regroupe sous le nom d'agresseurs ces facteurs souvent bien identifiés dans le milieu de travail La loi exige de signaler leur présence. Employeurs et travailleurs s'entendent habituellement pour prendre les précautions requises afin de les éviter ou d'en atténuer les effets.

Risques chimiques

Poussières fumées,vapeurs»

gaz, etc.

Risques physiques

Température, radiations, bruit, vibrations, etc.

Risques biologiques

Virus, bactéries, etc.

s w K . « « w i . - v i « . s S v . S V . i

Les stresseurs psychologiques

En milieu de travail, l'essentiel du stress rencontré repose sur la discordance observée entre les aspirations des travailleurs et des travailleuses et la réalité de leurs conditions de travail.

En effet, comme individu, vous pouvez poursuivre des objectifs spécifiques qui vous appartiennent en propre. Un exemple? L'amour d'un travail bien fait réalisé à votre propre rythme. Mais, membre d'une entreprise, vous faites aussi partie d'un système organisationnel qui poursuit d'autres objectifs: en priorité la rentabilité de ses opérations. Saurez-vous alors adapter vos aspirations personnelles aux exigences de votre employeur?

Bien d'autres sources de stress psychologiques existent en milieu de travail. En voici quelques unes:

l . Àrtiiiguïté rfaitô la carrière .

2.1^Sécurité d'emploi "

3. Inégalité salariale % -, - \ -entre employés occupant e même poste -entre travailleurset travailleuses

4. Conflit entre le rôle et les responsabilités

5. Mauvais rapports sociaux -entre collègues -entre employés et employeurs

6. Contraintes exercées sur le personne)

7. Trop grande ou trop faible difficulté de la tache

S. Trop grande ou trop faible responsabilité

9. Trop grande ou trop faible participation aux décisions l i l l È l ^

10. Menaces et harcèlement sexuel

page 19

Stresseurs socio-culturels

Aujourd'hui, votre directrice, votre contremaître semblent préoccupés, irritables et vous manifestent ouvertement leur mauvaise humeur. Les stresseurs familiaux, les stresseurs personnels ou financiers ne les épargnent pas non plus. Ces agents stresseurs, le tableau de la page suivante les présente sous le nom de stresseurs socio-culturels.

Savez-vous que ces stresseurs peuvent, aussi sûrement qu'un virus ou un polluant chimique, vous expédier à l'hôpital ou au cimetière?

Avez-vous remarqué le chiffre qui accompagne chaque agent stresseur? Cette valeur n'a pas été attribuée au hasard. La cote 100 attribuée au décès d'un conjoint, d'une personne aimée, correspond à un stresseur dont l'impact sur l'organisme s'est avéré dévastateur. Par exemple, dans un couple uni depuis longtemps, l'un des deux partenaires meurt. Le survivant court, l'année suivante, deux fois plus de risques de le rejoindre au cimetière que des conjoints du même âge que la mort n'a pas encore séparés. Bien sûr, plus la cote diminue et plus l'impact biologique s'atténue.

Connaissant les agents stresseurs rencontrés par vos collègues ou vos parents dans les six derniers mois, vous pouvez, avec beaucoup d'exactitude, prédire leurs chances de se retrouver dans les salles d'urgence des hôpitaux. Comment?

En additionnant les cotes attribuées aux différents stresseursi Si vous obtenez,

-un score total au-dessus de 300: les probabilités de contracter une maladie grave sont très importantes.

-un score total entre 200 et 300: ces probabilités sont encore assez fortes.

-un score inférieur à 200: les risques diminuent beaucoup.

Stresseurs Pondération

Stresseurs familiaux

Stresseurs au travail

Stresseurs personnels

Stresseurs financiers

-Décès du conjoint ou de la conjointe 100 -Divorce n -Séparation .65 -Décès d'un proche ^ 63 -Mariage 50 -Réconciliation familiale 45 -Problèmes majeurs de santé dans la famille 44 -Grossesse 40 -Changements majeurs d'attitude du conjoint 35 -Départ d'une fille ou d'un fils 29 -Problèmes avec la parenté 29 -Début ou perte de l'emploi de l'époux ou de l'épouse 26 -Grands changements dans les réunions familiales 15

-Congédiement 47 -Retraite 45 -Réorganisation majeure des affaires 39 -Changement complet de tâches 36 -Responsabilités très modifiées 29 -Démêlés avec un supérieur 23 -Changements majeurs dans les conditions de travail * 20

-Emprisonnement 63 -Maladie ou blessure grave : 53 -Problèmes sexuels ,39 -Décès d'un ami, d'une amie intime \ 37 -Réussite personnelle remarquable 28 -Début ou fin des études 26 -Changements importants dans les conditions de vie 25 -Changements d'habitudes majeurs 24 -Nouvelle école 20 -Nouvelle résidence -Nouveaux loisirs A9 -Changements de pratique religieuse \ 19* -Sommeil très altéré 16 -Nutrition très modifiée r 15 -Vacances 13 -Noël 12 -Infractions mineures 11

-Emprunt ou hypothèque de plus de 20 000$ - 3 1 -Hypothèque acquittée m -Emprunt ou hypothèque de moins de 20 000$ % 17

page 21

Exercice

Voici maintenant le cas de Francois, 33 ans. D consulte aujourd'hui son médecin pour un mal de tête rebelle qui, depuis plus d'un mois, apparait en soirée, au retour de son travail. François se plaint aussi d'un point mal identifié, dans le haut du dos, quelque part entre ses omoplates. Et il attribue ces étranges brûlures qu'il ressent à l'estomac à son penchant pour la cuisine épicée.

Son médecin décide de l'écouter, voici son histoire:

"Marié depuis dix ans et père de deux enfants, il a quitté sa femme et le domicile conjugal il y a trois mois, à peine quelques semaines après la mort de sa mère, une personne à laquelle il restait très attaché. Employé depuis plus de dix ans dans la même compagnie, il vient d'être promu contremaître de l'atelier. Il a profité de cette promotion pour s'acheter un superbe condominium dans un quartier résidentiel recherché. Cette année, au lieu des vacances habituelles en famille, il a même décidé de se payer un voyage à l'étranger. Bien sûr, tout cela coûte cher. Il a donc emprunté une somme importante, au-delà de soixante mille dollars. Mais, comme le lui a mentionné son gérant de banque, avec le bon salaire qu'il va faire maintenant, en une vingtaine d'années, tout devrait être oublié.

En tout cas, pour l'instant, ce que François ne risque pas d'oublier, c'est ce fichu mal de tête, son point dans le dos et ses brûlures à l'estomac. Son médecin, à partir de l'échelle établie par ses collègues américains, décide d'effectuer la pondération des différents agents stresseurs rencontrés depuis six mois par François."

Aidez-le donc à établir cette pondération, c'est-à-dire cette cotation sur une échelle de 0 à 100, en vous servant des listes d'agents stresseurs de la page précédente.

Savez-vous ce que le médecin lui a même dit? Qu'il n'était pas malade mais qu'il avait trop voulu en faire en trop peu de temps... il lui a même conseillé d'apprendre à relaxer!

Vous trouverez la solution de l'exercice à la page 70. page 22

Les agents stresseurs et les jeunes

Les stresseurs socio-culturels de la liste précédente correspondent à une liste normalisée faite pour des adultes. Si vous avez tout juste la vingtaine, ces problèmes ne vous préoccupent peut-être pas beaucoup. L'adolescence et le début de l'âge adulte vous exposent à d'autres préoccupations aussi sérieuses et difficiles que celles rencontrées par vos aînés.

page 23

Trouver un travail ?

Avoir des amis et des amies?

Il n'existe pas de liste normalisée parfaite pour évaluer l'impact réel de ces agents stresseurs sur votre propre santé.

Un seul moyen: établir votre propre liste et apprendre ainsi à mieux vous connaître vous-même*

Exercice

À partir des listes d'agents stresseurs que vous avez consultées et de tes stresseurs personnels, complétez, sur le tableau suivant, les dix agents stresseurs que vous, vous redoutez le plus de rencontrer et accordez-leur une cote.

100 correspond à la cote maximum attribuée aux agents stresseurs que vous redoutez le plus de rencontrer.

0 correspond à la cote minimum attribuée aux stresseurs les moins redoutés.

Identification de vos agents stresseurs Pondération |

Agents stresseurs physiques et chimiques 1 <<

1 S

1 1 | h

Agents stresseurs psychologiques &

1 A

» | 1 *

Agents stresseurs sociaux et culturels 1 1 i i $ yj 8 1 1

Agents stresseurs et les jeunes 1

1

| I f.

page 25

Faites le total de la pondération et évaluez les risques que cela comporte pour votre santé.

Score:

Risques:

Vous trouverez la solution de cet exercice à la page 71.

page 26

But de l'activité

Identifier le rôle des croyances irrationnelles dans les réactions au stress. Identifier de façon plus spécifique ses propres croyances iirationnelles.

Stress et croyances irrationnelles

New York la nuit New York, 11 h 30 du soir. Dans la cohue des sorties de cinéma, vous regagnez en métro votre hôtel après avoir passé la journée en ville.

' • »l

Soudain, dans votre dos, un objet dur...

m» g! 'Tf

En succession rapide, plusieurs séries d'images défilent dans votre tête:

Drogué -—couteau-mort, Maniaque — agression-

viol...

Votre organisme s'adapte immédiatement.

Combattre? Fuir? Votre coeur accélère, vos muscles se tendent, votre pression artérielle augmente.

Exercice Décrivez comment vous, personnellement, vous réagiriez pour faire face à cet agent stresseur.

Votre réaction personnelle

page 27

Vous vous retournez pour affronter votre agresseur et. .

L'histoire ne se termine pas comme vous l'aviez imaginée? Quelle attitude choisiriez-vous d'adopter maintenant que vous savez ce dont il s'agit?

Votre choix

Comme dans toutes les histoires, il y a une morale à celle-ci:

Les événements sont souvent en eux-mêmes insignifiants; seule votre façon de les percevoir peut les transformer en agents stresseurs importants. La raison?

Vos croyances irrationnelles.

EUes maquillent souvent des événements anodins en stresseurs dont vous devrez vous méfier

Pouvez-vous imaginer d'autres situations dans lésquelles une réaction a été inadéquate par rapport aux événements réels?

Autres situations

Vous trouverez la solution de cet exercice à la page 71. page 29

Mourir de ses croyances irrationnelles

Au sein de certaines tribus indigènes que visitèrent les premiers explorateurs venus d'Europe au début de ce siècle, le sorcier jouait un rôle important Celui qui enfreignait les lois et les tabous du groupe s'attirait les foudres de cet homme tout-puissant. Toute désobéissance grave était passible de la peine de mort. Un rite étrange accompagnait l'exécution de la sentence capitale. Le sorcier pointait simplement un os "magique" en direction du coupable, accompagnant le tout de quelques malédictions bien choisies.

Cessant de s'alimenter, terrorisé par les effets prévisibles de cette menace, le réprouvé ne tardait pas à succomber. D mourait, victime de ses croyances irrationnelles dans les pouvoirs surnaturels du sorcier. Les conséquences d'un stress insurmontable l'emportaient donc aussi sûrement qu'une balle de fusil en plein coeur.

page 30

Pourtant, si demain quelqu'un vous agitait sous le nez un os de poulet en vous lançant quelques imprécations de son cru, il est peu probable que vous fassiez autre chose que d'en rire. Autre temps, autres croyances !

Mais si un professeur pointait sous votre nez une craie en désignant le tableau noir d'un air menaçant...? Si un chat noir...? Si un vendredi 13...?

Bien sûr, vous n'en mourrez pas mais, ne le niez pas, ce rituel des écoles modernes déclenche chez vous quelques-unes des manifestations de ce stress qui, dans d'autres circonstances, peuvent tuer.

Pourtant craie et tableau noir ne susciteraient guère d'émoi chez l'indigène australien! Tout au plus un peu de curiosité... comme chez vous un os de poulet

Evitez donc de la retourner contre vous!

page 31

Comment expliqueriez-vous à quelqu'un qui n'aurait pas suivi ce cours en santé et sécurité qu'un os de poulet (ou qu'une craie...un chat noir...ou un vendredi 13...) puissent être des agents stresseurs redoutables?

Vous trouverez la solution de cet exercice à la page 71.

Dix croyances irrationnelles

Ces croyances correspondent à des idées préconçues. Elles ne sont basées sur aucun fait réel, sur aucune raison essentielle mais elles peuvent vous tyranniser jusqu'à devenir votre principale source de stress. Il n'est pas facile de se libérer de leur dictature.

Voici la liste des dix croyances irrationnelles les plus fréquentes et de leurs conséquences habituelles.

Croyances irrationnelles Conséquences

Tout te monde doit m'aimer et je ne peux me passer de l'approbation des autres

2 Pour valoir quelque chose dans la vie, je dois toujours réussir dans mon travail, ne jamais faire d'erreurs.

Il existe deux catégories d'individus sur terre, les bons et les méchants; Il faut récompenser lés bons et punir les méchants.

Quand les événements ne sedéroulent pas comme je le souhaite, je trouve cela catastrophique.

Vous cherchez trop à plaire à autrui au détriment de vos propres besoins. L'appui des autres reste important mais on ne peut plaire à tous.

Vous supposez donc qu'il existe un lien entre vos performances et votre propre valeur. Personne pourtant ne parvient à tout réussir, (sauf Superman et Tarzan...)

A part dans les films policiers, cette distinction reste arbitraire et tout ce que vous faites (ou ce que font les autres) ne peut se classifier aussi facilement.

Vous risquez d'être frustré et malheureux plus souvent qu'à votre tour si vous vous attendez à ce que tout se passe toujours comme vous le souhaitez.

Je n'y peux rien, c'est la faute des autres.

6 Je n'ose plus sortir, le ciel risque de me tomber sur la tête.

7 Je préfère fuir les difficultés de la vie plutôt que d'avoir à les affronter aujourd'hui.

En fait, c'est souvent vous qui allez créer votre propre malheur; certaines personnes pratiquent même l'art d'être malheureux avec beaucoup de succès...

Il faut bien sûr éviter de vous exposer inutilement mais de là à vous enfermer dans votre chambre...

T

Toujours remettre à plus tard les décisions désagréables n'aboutit qu'à reporter l'échéance tout en augmentant votre anxiété.

8 Moi je n'y peux rien, mais quelqu'un d'autre va s'occuper de ma vie a ma place.

9 Si c'était comme cela hier, demain sera pareil.

Bien sûr, une certaine coopération peut être utile mais de là à laisser à d'autres le soin de guider votre destinée.

Même si tout va mal aujourd'hui, demain sera un autre jour...

1 0 Pour tous les problèmes de l'humanité, je connais la solution idéale et parfaite.

Dans cette recherche de la perfection absolue, vous risquez d'être confronté à de sérieuses difficultés et à quelques surprises...

page 33

Exercice

Identifiez dans la colonne appropriée du tableau suivant, les croyances irrationnelles qui se rapprochent le plus de votre vécu quotidien.

Vos croyances irrationnelles Cochez ici

Tout le monde doit m'aimer.

Toujours réussir à la perfection dans mon travail.

Bons et méchants.

Il faut toujours que tout fonctionne parfaitement.

Je n'y peux rien, c'est la faute des autres.

Le ciel risque de me tomber sur la tête.

Plutôt fuir les difficultés.

Quelqu'un va s'occuper de ma vie à ma place. *

Demain comme hier, tout est joué d'avance.

Je règle tous les problèmes pour tout le monde.

C'est à vous d'évaluer les conséquences de vos propres croyances irrationnelles. Sont-elles sources d'un stress important?

Connaissant l'impact des stresseurs sur la santé, ne devriez-vous pas essayer de changer quelques-uns de ces comportements?

Vous trouverez la solution de cet exercice à la page 71.

But de l'activité Identifier les caractéristiques de personnalité de "type A" et de "type B".

Identifier de façon plus spécifique les risques pour la santé associés à une personnalité de "type A".

Stress et personnalité

Agents stresseurs identiques /conséquences différentes

Imaginez que vous êtes à l'école. La classe entière se prépare aujourd'hui pour l'examen de fin de session. Les enjeux sont importants.

Regardez autour de vous!

Certaines de vos camarades apparaissent calmes et détendues; d'autres, au contraire, consultent avec inquiétude pour une dernière fois leurs notes de cours.

Vous-même, vous êtes peut-être, soit anxieux, soit très à l'aise. Peut-être êtes-vous agressif ou au contraire, très détendu...

Constates que Pagent stresseur reste en fait le même pour tous. Pourtant chacun y réagit différemment Pourquoi? Parce que vos personnalités diffèrent et que diffèrent donc les conséquences provoquées par un agent strcsseur identique.

Cette simple différence de personnalité peut conduire à la salle d'urgence ou même au cimetière, et cela, aussi sûrement qu'une poutre sur la tête. Voulez-vous prédire avec assez d'exactitude qui, dans votre entourage, sera le prochain candidat à l'admission dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital?

Prenez connaissance, dans les pages qui suivent, de ces deux histoires...

page 35

A Joseph: le type A

Le contremaître de la compagnie rassemble son personnel. Il explique: "J'ai un nouveau travail à faire. C'est difficile et exigeant, j'aurais besoin d'un petit groupe d'ouvriers..."

Joseph ne le laisse même pas terminer. Fonceur et agressif, il n'a pas encore achevé son ouvrage précédent qu'il se porte déjà volontaire pour ce nouveau contrat. Ambitieux, toujours pressé par le temps, il va démontrer à tous qu'avec lui, l'impossible est possible. Devant les difficultés qui bientôt s'accumulent, il s'impatiente et harcèle ses équipiers ayant toujours l'impression que le temps lui glisse entre les doigts. Il cache son angoisse derrière la fumée de ses cigarettes et noie ses ennuis dans la bière.

Depuis longtemps, "superman" n'a pas pris de repos, "superman" n'a pas besoin de repos...

Des échéanciers de plus en plus serrés à respecter! Depuis 10 ans déjà, il a abandonné les activités physiques qui autrefois maintenaient son corps en santé. Les seuls muscles qu'il fait fonctionner avec régularité sont ceux de ses mâchoires et pour avaler quelques sandwichs à la hâte.

Vite, toujours plus vite!

Aujourd'hui, tel un marathonien surmené, il s'élance encore pour un tour de piste.*, un tour de trop» le dernier! Crise cardiaque et salle d'urgence. A l'hôpital où F ambulance le conduira» on en a l'habitude. Bien sûr, on le sauvera jk>ur cette fois Ils les réchappent souvent, la première fois» même s'ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes. On leur a même donné un nom decode: Type A

B Joëlle: le type B

Au chantier la vie continue. Le contremaître réunit de nouveau son personnel. D faut remplacer Joseph car les docteurs ont prescrit deux mois minimum de repos et il lui faudra désormais ménager son coeur durement éprouvé.

Joëlle devient la nouvelle chef d'équipe. Joëlle a depuis longtemps démontré sa compétence. Elle n'a rien à prouver à personne.

Elle fera donc le travail, sans plus, en tentant de respecter à la fois les échéanciers et les gens qui travaillent avec elle. Personne ne lui demande de jouer à la "superwoman". Pourtant, "jouer" elle trouve encore le temps de le faire: avec ses amis, avec ses enfants et en pratiquant ses sports favoris. Son comportement, bien sûr, n'est pas aussi spectaculaire que celui de Joseph.

Et ses chances de terminer à l'unité de réanimation cardiaque demeurent minimes. Son nom de code? TypeB

.-.va .-.•.•.•.w.-.-.-.-.s'.v.s

page 37

Exercice

1. A partir dé l'étude attentive des deux cas qui vous sont présentés, celui de Joseph et celui de Joëlle; identifiez dans le tableau suivant les traits

• de personnalité les plus spécifiques de ces deux travailleurs.

Traits de personnalité spécifiques à Joseph

le type "A"

Traits de personnalité b spécifiques à Joëlle 1

le type "B" j

2. Quel est le principal risque, sur le plan de la santé, encouru par les individus de type "A"?

Vous trouverez la solution de l'exercice à la page 72.

3. Prédire le type de personnalité , est-ce possible? Oui! Si vous voulez en avoir une bonne idée, complétez le questionnaire suivant. Répondez-y le plus honnêtement possible en utilisant cette échelle:

!««.« rjaittâis rarement - " quelquefois fré|iiérament

5< « : toujours

1 - Je veux être le meilleur ou la meilleure dans tout ce que je fais.

2- Jè suis toujours tendu ou tendue dans une file d'attente.

3- Je m'impatiente quand j'attends quelqu'un.

4- Je sens mon agressivité monter si je suis obligé d'attendre pour un rendez-vous.

5- J'aime conduire mon auto très rapidement.

6- Je deviens agressif ou agressive quand mes coéquipiers et coéquipières sont inefficaces.

7- Je trouve difficile que quelqu'un d'autre accomplisse une tâche à ma place.

8- Il me semble que je travaille plus que les autres personnes.

9- Je deviens irritable quand les autres ne prennent pas leur travail au sérieux.

10-Je suis toujours déterminé à gagner quand je joue une partie entre amis.

11-J'aime beaucoup la compétition.

12-Quand je joue avec un enfant, je ne le laisse pas gagner volontiers.

13-Je marche, je bouge, je parle et je mange rapidement.

14-Je deviens impatient ou impatiente lorsque les événements arrivent trop lentement.

15-Je pense continuellement à mes affaires, à mon travail.

16- Je me sens coupable lorsque je me repose.

17- J'aime argumenter et défier les gens sur leurs idées.

Total page 39

18-D me semble que je manque toujours de temps.

19-Je fais mon travail plus vite et plus efficacement que mes coéquipiers et coéquipières.

20-J'aime parler de mes succès.

21-Je deviens facilement agressif ou agressive avec ma conjointe ou mon conjoint et mes proches.

«

22-Je trouve que je suis inquiet ou inquiète et préoccupé-e.

23-J'apparais plus agressif ou agressive que les autres.

24-Je laisse paraître mon agressivité.

25-Je trouve que je n'ai jamais assez de temps pour finir mon travail.

26-Je suis désemparé-e quand plusieurs choses arrivent en même temps.

27-Je n'aime pas me faire aider.

28-Je me fie seulement sur moi pour mes travaux.

29-Relaxer est une perte de temps.

30-Je saute des repas pour travailler.

31-Je fais du temps supplémentaire pour impressionner les autres.

32-Je oompétitionne contre la montre pour sauver du temps.

33-Je perds mon contrôle sous la pression extérieure.

34-Je fais des erreurs quand on me demande d'accomplir mon travail le plus rapidement possible.

TES Total

Vous trouverez la solution de l'exercice à la page 72. page 40.

Interprétation des résultats

0 -34 points : type B (peu probable) 35-68 : type BA 102 : score médian 103-136 : type AB 137-170 : type A

En interprétant vos réponses, vous devez vous souvenir du cas de Joseph. Plus vous approchez d'une personnalité de type A et plus vous risquez, comme lui, de vous retrouver à l'urgence de l'hôpital. Bien sûr, si vous avez 18 ans et que vous êtes encore en pleine forme physique, vos risques sont minimes. Mais, ajoutez la cigarette, l'alcool, trop de hamburgers, pas assez d'activités physiques et une dizaine d'années supplémentaires; vous réunirez alors tous les ingrédients d'un mélange explosif.

Regardez autour de vous, les "Joseph" de trente ans ne manquent pas. Un casque de sécurité leur protège certes le crâne; mais c'est leur coeur qui va flancher! Vos amis du type A? Mettez-les en garde!

La personnalité, cet ensemble complexe de comportements que nous manifestons individuellement face à une situation donnée, ne se change pas du jour au lendemain. Mais, en vous connaissant mieux vous-même, vous pouvez déjà en prévoir et en prévenir certains des effets les plus indésirables.

Et une travailleuse ou un travailleur avertis en valent bien I P I ^

page 41

«

<

I

t

I

I

page 42

But de l'activité Identifier les trois types de conséquences d'une exposition exagérée à des agents stresseurs. Identifier ses manifestations sur la santé de l'entreprise ou de l'organisation ainsi que sur la santé des individus qui s'y exposent.

Conséquences d'une dose excessive de stress

Métiers à risque Infirmière, soudeur, opératrice de machinerie lourde ou mineur: chaque niétier présente ses agents stresseurs et ses dangers spécifiques. Mais un comptable assis bien au chaud dans un bureau, quels risques pourrait bien courir ce paisible gratte-papier? Sa chaise rembourrée et l'épaisseur de sa moquette le mettent à l'abri des chutes graves. Toutes les précautions ont été prises pour qu'il ne se blesse pas avec son crayon... Pourtant lorsque vient le temps des déclarations d'impôts, ces profession-nels payent un lourd tribut aux échéances fixées par le gouvernement pour le retour des formulaires. Le nombre des comptables terrassés alors par des crises cardiaques prend des proportions alarmantes.

Assis devant leurs écrans, les contrôleurs aériens guident le décollage et l'atterrissage des avions. Cette pollution invisible, que représente le stress dans leur milieu de travail, leur occasionne aussi quelques problèmes. L'hypertension artérielle, la "haute pression", se rencontre quatre fois plus fréquemment dans ce métier que dans l'ensemble de la population.

Faut-il alors rester sagement à la maison en attendant la mort? Non! Les statistiques des organismes sociaux dans les pays industrialisés, indiquent que chômeurs et vieillards consomment, la plus grande partie des médicaments vendus pour lutter contre le stress et l'anxiété. Le rôle ambigu exigé des femmes dans notre société, avec la double responsabilité d'un foyer et d'une carrière, ne les épargne pas non plus. Elles consomment deux fois plus de ce type de médicaments que les hommes.

page 43

Conséquence de type 1 : "le marathonien surmené"

En s'adaptant continuellement à l'environnement par le combat ou la fuite, l'organisme assure sa survie. À condition de ne pas exagérer! Hier, vos ancêtres ne rencontraient pas de lions ou de mammouths derrière chaque arbre de la forêt.

Mais aujourd'hui, de tous les coins de rue, surgissent des bêtes d'acier prêtes au pire à vous aplatir, ou mieux à vous empoisonner de leurs émanations. Chaque jour, au sein de chaque organisation, de chaque entreprise, la réalité d'une société compétitive de consommation exige que chacun pour survivre affronte de multiples agents stresseurs:

collègues - contremaîtres - échéanciers - promotions.

page 44

Alors, comme

un marathonien surmené

qui, au terme d'une saison trop chargée, s'effondre avant la fin de sa dernière course. Ainsi, ces incessants combats, ces fuites nombreuses vous exposent à l'épuisement physique et mental.

page 45

Conséquences de type 2: "la surchauffe"

Le marathonien épuisé récupère en se reposant. Mais que se passe-t-il quand n'existe ni opportunité de fuite, ni possibilité de combat?

Vous provoquez la surchauffe généralisée de tous les fusibles de votre organisme: l'attente en tension. Alors, attention! Lorsque ces fusibles vont sauter, la facture à payer pour la réparation risque d'être lourde...

Les patrons japonais ont su régler ce problème d'une amusante façon. Lorsque la pression chez leurs ouvriers monte trop, avant que ne saute la marmite, ils les arment de bâtons.

En frappant à grands coups sur l'effigie du patron, ils parviennent ainsi à contrôler leur pression artérielle et à se vider le coeur, sans pour autant diminuer leur rendement au travail. Autre avantage: aucun risque pour le chef d'entreprise!

I

Peut-être auriez une suggestion semblable à faire à vos supérieurs?

Conséquences de type 3: "le cocon"

Et le cocon environnemental qui me garderait bien à l'abri de tous les agents stresseurs?

Ce n' est pas mieux! En exigeant de vos muscles un travail excessif, vous les surmenez. Si au contraire, vous les empêchez de fonctionner, en les immobilisant dans un plâtre par exemple, ils vont s'atrophier et dépérir. L'adaptation aux agents stresseurs reste aussi nécessaire à la survie de votre organisme que le mouvement à celle de vos muscles.

Datig la mesure du possible» ni trop» ni trop peu d'agents stresseurs mais .selon Ira lutscifiilitlc Au Garnit

d'un abus ou d'un manque.

page 47

Exercice

1. Tous les métiers présentent des risques, même celui d'étudiant. Établissez lequel ou lesquels des trois (3) types possibles de conséquences se rencontrent le plus fréquemment dans votre "métier" actuel.

Conséquences du stress Cochez 1 ici {

Conséquences de type 1 : Le marathonien surmené i Conséquences de type 2: La surchauffe j Conséquences de type 3: Le cocon 1

2. Pourquoi? Sur quoi basez-vous votre réponse précédente?

Vous trouverez la solution de l'exercice à la page 72.

Manifestations d'une exposition exagérée aux agents stresseurs

Agents stresseurs

Manifestations directes indirectes

-Diminution du rendement d e s travail leurs et t ravai l leuses

•Absenté i sme -Retard •Etat d 'espri t •Accidents -Roulement du personne l

•Plaintes et gr iefs

Encore une fois : "Connais-toi toi-même!"

C'est la solution.

Agents stresseurs

Réponses psychologiques Inadaptées

-Anxiété -Angoisse

-Tremblements -Irritabilité -Fatigue

-Insatisfaction envers le travail -Maux de tête -Maux de dos

-Problèmes cardiaques -Haute pression artérielle

-Sueurs froides •Ulcères d'estomac...

Une liste incomplète... Rien ne permet à l'heure actuelle de prédire à l'avance à un travailleur ou à une travailleuse, le type de conséquences auxquelles il ou elle aura à faire face. Le hasard seul distribue ici les cartes donnant droit à Tune» à l'autre, ou à plusieurs de ces réponses inadaptées.

page 49

Exercice

Précisez au moins deux manifestations par lesquelles se traduisent pour vous et pour l'organisation qui vous emploie une exposition exagérée aux agents stresseurs.

Complétez le tableau qui suit.

Manifestations sur la santé de votre

organisation Nommez-la:

Manifestations sur

votre propre santé

Manifestations directes

Manifestations indirectes

Réponses psychologiques

inadaptées

Réponses physiques inadaptées

l-

2.

3.

4.

Vous trouverez la solution de cet exercice à la page 69.

But de l'activité Identifier quelques solutions concrètes pour apprendre à mieux gérer le stress.

Affronter avec succès les agents stresseurs

...respecter les 10 commandements

suivants:

Deux types de programmes peuvent assurer avec succès une saine gestion du stress:

-les programmes centrés sur l'entreprise ou l'organisation qui vous emploie;

-les programmes centrés sur l'individu.

Les programmes centrés sur l'organisation Ces programmes visent surtout à harmoniser, au sein d'une entreprise ou d'une administration, les aspirations des individus et les exigences de l'environnement de travail. Comment? En veillant à respecter les 10 commandements suivants:

1. Une sélection du personnel adéquate

2. Une promotion équitable des employées et employés

3. Une répartition des responsabilités et des affectations

4. Un plan de carrière

5. Une formation continue du personnel

6- Une évaluation du rendement correctement déterminée

7* Une rémunération individualisée basée sur le mérite de l'employée ou de l'employé

8. Des horaires de travail ftexibles

9. De bonnes relations de travail

10. Une attention continue aux besoins des individus

page 51

Exercice

1. A partir des "10 commandements", inscrivez ici les deux commandements que vous souhaiteriez voir appliqués dans votre milieu de travail. Justifiez votre choix en inscrivant vos raisons.

Commandements Raisons de votre choix |

1.

! i i

i 2.

. i \

i

- • .

i

- • . • i

- • .

Vous trouverez la solution de l'exercice à la page 73.

Les programmes centrés sur l'individu

Apprendre à dépendre: solutions stupides et potions magiques

Biles visent généralement II supprimer tes manifestations et les avertissements lancés par l'organisme, sans se préoccuper ni de la cause du stress, m de ses effets à long terme.

Noyer votre stress dans l'alcool...?

L'alcool? Noyer votre stress dans l'alcool, c'est criminel

pour vous et pour les autres.

Dans la consommation d'alcool comme dans la

confrontation avec les agents s tresse urs, la

modération a bien meilleur goût!

Le tabac ou le "pot"? Le tabac ou le "pot"?

La publicité vante l'un, les lois interdisent l'autre; voilà pour la différence. Gérer le stress derrière un écran de fumée, c'est une réponse d'autruche. Devant un agresseur, elle cache sa tête dans le sable supposant qu'ainsi, elle vient de disparaître. Une solution certes à la mesure de son intelligence et une intelligence proportionnelle à la taille de sa cervelle d'oiseau.

page 53

Les potions magiques?

Les potions magiques? La pharmacologie

moderne mijote aussi ses propres solutions

magiques. Si elles se vendent bien, elles ne valent guère mieux à

longue échéance que les remèdes précédents.

Les potions du pharmacien, les drogues

du trafiquant, c'est du pareil au même!

La fuite dans la consommation de

nourriture?

La fuite dans la consommation de nourriture? Encore une solution qui ne règle rien du tout.

C'est de gérer le stress qu'il s'agit et non de le digérer!

page 54

Apprendre à apprendre: les réponses appropriées

Elle ne visent pas à éliminer les agents stresseurs mais à gérer le stress à un coût biologique et mental minime.

Comprendre le stress Ce n'est pas facile. La démarche entreprise dans ce module devrait pourtant vous aider à mieux cerner les rapports étroits entre votre environnement externe, votre travail, votre personnalité et votre santé physique et mentale.

Vous maintenir en forme Un organisme en bonne santé résiste mieux

et plus longtemps aux agents stresseurs.

Apprendre à relaxer Utilisez la technique qui vous semble la plus appropriée: relaxation, prière, musique, rêverie, sieste, mais apprenez à vous ménager des temps de pause.

page 55

\

Recherchez le bon dosage...

Le sens de la "fête" La vie? Personne n'en sort vivant! Apprenez donc à jongler avec vos petits ennuis et n'oubliez pas que c'est souvent la perception irrationnelle que l'on a d'un événement qui transforme les détails les plus insignifiants en une arme redoutable.

Évacuez la vapeur: Avant que ne saute le

couvercle de la marmite.

Appuyez-vous sur vos croyances. Syndicales? Politiques? Religieuses ou philosophiques..? Peu importe, pourvu que leur cadre de référence vous convienne.

Dans la mesure du possible, > V A « ^ N

s •<.•.<.> •> S s «

ni trop, ni trop peu d'agents stresseurs» mais selon le» possibilités de chacun

pour éviter les conséquences néfastes, psychologiques ou physiques, d'un abus ou d'un manque.

page 56

Et dans les périodes les plus difficiles,

n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul

.1! i - f

V s ^ ?

à vos amis et vos amies

à vos amours

aux professeurs et aux professionnels

page 57

Exercice

1. Identifiez ici quatre solutions stupides parmi celles utilisées pour gérer le stress et expliquez pourquoi il faut essayer de les éviter.

Solutions stupides 1 Pourquoi les éviter? 1

i.

2. m

3- ,

4.

Vous trouverez la solution à la page 73.

2. Parmi les réponses appropriées qui vous permettent d'apprendre à gérer le stress, identifiez-en quatre (4) que vous utilisez ou que vous comptez utiliser plus tard. Classifiez-les par ordre d'importance en attribuant:

la cote 1 à celle que vous considérez comme la plus pertinente,

la cote 2 à la suivante

et ainsi de suite...

Solutions appropriées

Raisons de votre choix et de leur pertinence Cote 1

$ S

• i S

i |

1 & •X

1 ri' i 1 i s

1 & S a i $ 1 mmmmm

3. Parmi votre entourage immédiat (famille-amis) identifiez les personnes qui pourraient le mieux vous aider à traverser une période difficile de stress. Complétez le tableau suivant.

Personnes choisies dans votre entourage

page 59

4. Dans votre milieu, il existe des professionnels (psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, médecins, etc.) et des organismes bénévoles (Parents anomymes, Prévention-Suicide, Maisons des Femmes, Alcooliques anomymes, organismes religieux et humanitaires, etc.) qui peuvent aussi vous offrir leur support.

N'hésitez pas à les consulter, ils sont là pour cela!

Complétez le tableau suivant en y inscrivant leur nom et leur adresse.

Professionnels ou organismes

S Adresse 1

Ëiâ

1 ! • •

r-1

t * ( 1

Vous trouverez la solution de l'exercice à la page 74.

Conclusion

Un casque peut vous protéger le crâne sur le chantier. Dans l'usine, des lunettes peuvent servir d'écran à vos yeux contre les particules en mouvement. Ailleurs, contre les poussières et les gaz toxiques, un masque s'avère indispensable. Cet équipement de protection, cette armure, s'interposera entre votre personne et les agresseurs physiques ou chimiques issus de votre milieu de travail.

Mais quelle utilité présente cette armure contre le stress? Inodore et incolore, cette pollution invisible risque de vous ronger sournoise-ment le corps et l'esprit.

Dans votre milieu de travail, ces agents stresseurs se mesurent difficilement car patrons et syndicats n'apprécient que les facteurs qui se mesurent facilement et se comparent aisément.

Or, comment quantifier le stress?

Trop ou trop peu, "eustress" ou "détresse", croyances irrationnelles et personnalité, condition physique et habitudes de vie: chacun de ces éléments en influence les manifestations et les conséquences.

A ce jour, le seul bouclier reconnu efficace contre ses effets dévastateurs tient en quelques mots:

Apprenez à vous connaître vous-même.

Mais cet équipement de protection, l'ACNOR ne l'a pas encore homologué!

page 61

1

page 62

Bibliographie ( ttv^ 1

ARSENAULT, A., Le stress au travail et ses effets sur l'inHivîrin g l'organisation. IRSST (1985) Volumineuse étude démontrant les effets du stress à l'intérieur des entreprises.

BAUCHER, F. et BINETTE, A., Bien vivre le stress. Édition de Mortagne, 189 p., (1981). Ouvrage de vulgarisation facile à comprendre.

CANNON, W.B., Woodou Death. American Anthropologist 44, 169-181 (1942). Croyances irrationnelles et décès: une étude clinique.

CANNON, W.B., Bodily Changes in Pain. Hunger. Fear and Ra g f t . New York, Appleton. (1929). Le concept du "combat ou fuite" par ce biologiste d'Harvard.

CASGRAIN, P., DOMINGUE, C., GEOFFROY, J., Le stress au hnnlnt Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec, 1985, 36 pages

CHALVIN, D., Faire face au stress de la vie quotidienne. ESF, 99 p, (1982). En deux parties cet ouvrage permet de faire de nombreux exercices sur le thème du stress.

LABORIT. Henri . L'inhibition de l'action Masson, 214 p.(1981) Un livre complexe mais très riche dans lequel l'auteur développe, à partir d'un modèle systémique, la problématique de l'inhibition de l'action et des pathologies générales.

HOLMES, T.H. and RAHE, R.H., The social reajustement rating Journal of Psychosomatic Research 11:2, 213-218 (1967)

NORFOLK, D., Le stress dans le monde des.affaires- fetitinn* Hn w 213 p., (1980).

page 63

SAVOIE, A. Le stress au travail: mesure, prévention. Agence D'Arc, 297 p. (1983).

SELYE, H., Le stress de la vie: le problème de l'adaptation. Gallimard, 425 p. (1975) Une description détaillée.du concept "hypophyso-cortico-surrénalien" dont Selye est le premier à avoir parlé

VESTER, F., Vaincre le stress. Delachaux et Niestlé, 334 p, (1979). Un livre écrit dans un langage simple mais qui fait bien le tour du sujet en le présentant de façon claire et imagée.

Titre: Qu'est-ce que le stress, série "Ta vie, ton scénario" Langue: Français Disponibilité: TV Ontarienne Année: 198? Format: Vidéo, 29 minutes Résumé: Emission éducative présentant de façon didactique le

concept de stress et ses conséquences.

Titre: Virage santéologigue. série "Capsules-santé", Langue: Français Production: Direction de la production audiovisuelle des

communications en collaboration avec Radio-Québec pour le ministère des Affaires sociales et de la Famille.

Format: Vidéo, 45 minutes Résumé: Ce document présente dix capsules sur l'art de vivre en

santé. Il vise à favoriser l'échange et la discussion sur nos comportements quotidiens et notre milieu de vie. L'une des "capsules santé" traite du stress.

Titre: Le stress. Langue: Français Réalisation: Lepage, J. et Rose, P. Disponibilité: Ministère Santé et Bien-être du Canada Format: Vidéo, 25 minutes Résumé: Ce vidéo met en lumière le stress vécu par les

adolescents, ses causes et ses effets. Il fournit aussi quelques moyens de le contrôler et de s'en libérer.

Titre: Le stress. Langue: Français Disponibilité: Ministère de l'Éducation du Québec, Direction générale

des moyens d'enseignement, Format: vidéo, 18 minutes. Résumé: Présente ce problème de façon générale et y associé'

quelques moyens simples de le gérer.

page 65

I

Titre: Learn to live with stress: programming the body for health.

Langue: Anglais Disponibilité: Document Associate Année: 1975 Format: vidéo, 24 minutes. Résumé: Un document de l'Université McGill qui présente un

interview de Benson et de Selye sur la problématique du stress et des maladies de civilisation.

Titre: - Mon oncle d'Amérique. Langue: Français Réalisation: Resnais, A. Année: 1980 Format: long métrage de 125 mn Résumé: Les principales idées du biologiste français Henri

Laborit concernant l'inhibition de l'action reprises dans le cadre d'un excellent film. Prix spécial du jury au festival de Cannes 1980, un avec Gérard Depardieu, Nicole Garcia et Roger Pierre.

i /

SOLUTIONS DES EXERCICES

page 67

i

I

page 66

SOLUTION DE L'EXERCICE DES PAGES 5 À 8

- Les trois mises en situation, décrites dans les pages 5 , 6 et 7, sont fort différentes l'une de l'autre, et pourtant, elles sont susceptibles de provoquer les mêmes manifestations physiques chez les individus qui les affrontent.

Ainsi, lors de chacune des trois mises en situation, chacune des manifestations physiques décrites dans le tableau de la page 8 est susceptible de se produire.

Il est bon de noter que la façon de faire face à un stress peut varier grandement d'un individu à un autre. Il est tout à fait possible que vous ressentiez certaines manifestations qui n'apparaissent pas au tableau de la page 8. Ajoutez donc ces manifestations à la liste.

SOLUTION DE L'EXERCICE DE LA PAGE 12

- La solution de cet exercice de mémoire se trouve évidemment aux pages 10 et 11. En y réppndant correctement, vous démontrez une bonne connaissance des réactions du corps en présence d'un agent stresseur.

SOLUTION DE L'EXERCICE DE LA PAGE 16

1. La première différence importante entre "le combat ou la fuite" et "l'attente en tension" concerne la nature même de ces mécanismes d'adaptation au stress:

"Le combat ou la fuite" est un mécanisme inné alors que "l'attente en tension" est un mécanisme appris. La signification de "inné" et "appris" se retrouve d'ailleurs au bas de la page 15.

La deuxième différence importante concerne les conséquence à long terme de l'utilisation de ces mécanismes d'adaptation au stress:

"Le combat ou la fuite" ne maintient l'état d'alerte que le temps nécessaire, l'usure de l'organisme se fait donc de façon normale. "L'attente en tension" maintient au contraire l'état d'alerte de façon permanente. Il en résulte donc une usure prématurée de l'organisme.

2. L'utilisation "combat ou fuite", une réponse innée assurant l'adaptation et la survie, est préférable à l'utilisation de "l'attente en tension" une réponse qui cause des ravages chez ceux qui y sont exposés. Le combat ou fuite cause une usure normale car tout rentre dans l'ordre lorsque l'alerte est terminée alors que l'attente en tension cause une usure.accélérée.

page 66

SOLUTION DE L'EXERCICE DE LA PAGE 22 En se référant à la grille de la page 21, voici la pondération du stress de François:

Stresseurs familiaux: Séparation 65 Décès d'un proche 63

Stresseurs au travail: Responsabilités très modifiées 29

Stresseurs personnels: Changements importants dans les conditions de vie 25 Nouvelle résidence 20

Stresseurs financiers: Emprunt ou hypothèque de plus de 20 000$ 31

l û l â l 2 2 2

N.B.: Ce total de 233 représentent le minimum de points qu'il faudrait attribuer à François. Selon l'interprétation que l'on fait de son cas, plusieurs autres stresseurs pourraient ajouter à ce total.

Ainsi, lors de sa séparation, François perd non seulement sa conjointe (65 points), mais aussi ses deux enfants. Pourrait-t-on interpréter cette situation comme l'équivalent de "Départ d'un fils ou d'une fille" (29 points).

Cette même séparation lui cause peut-être des problèmes avec sa propre parenté qui désaprouve cette façon de faire (29 autres points), ou encore, amène-t-elle de "Grands changements dans les réunions familiales" (15 points).

Sa promotion peut-elle être considérée comme une "Réussite personnelle remarquable" (28 points), lui amène-t-elle un "Changement complet des tâches "(36 joints) ou des "Changements majeurs dans les conditions de travail" (20 points).

"Changements d'habitudes majeurs" (24 points), "Nouveaux loisirs" (19 points), "Nutrition très modifiée" (15 points) sont également autant de facteurs pouvant être influencés par sa séparation, sa nouvelle résidence, sa promotion.

Ces autres stresseurs possibles ajoutent 215 points au compte de François qui totaliserait ainsi 448 points. Il ne fait donc aucun doute que Françoisse trouve actuellement dans une situation de stress important où les effets sur sa santé peuvent se faire sentir.

SOLUTION DE L'EXERCICE DES PAGES 25 ET 26

Il vous appartient ici de dresser la liste de vos stresseurs personnels. La lecture des pages 18-19-20-23 et 24 vous aidera à les classer dans les bonnes catégories. Comme tout individu, vous avez forcément une certaine dose de stress à affronter quotidiennement. Les pages 51 à 60 vous aideront à apprendre comment affronter ces agents stresseurs avec succès.

SOLUTION DE L'EXERCICE DES PAGES 27-28 ET 29

La solution de cet exercice est très personnelle. Ce qu'il importe de comprendre ici, c'est qu'il nous arrive fréquemment de réagir de façon exagérée ou inadéquate à des situations de la vie de tous les jours. Dans la mesure du possible, avant de réagir trop fortement à une situation, il importe d'en faire une bonne analyse.

SOLUTION DE L'EXERCICE DE LA PAGE 32

Tout en employant des mots qui vous sont familiers, votre explication devrait faire ressortir qu'il arrive fréquemment qu'un événement insignifiant en soi, devient un agent stresseur important s'il est associé à une croyance irrationnelle. Ainsi, le fait de voir un chat noir ou de passer sous une échelle (événements tout à fait inoffensifs) pourra grandement déranger la tranquillité d'esprit de quelqu'un qui croit fermement que ces événements sont synonymes de malchance.

SOLUTION DE L'EXERCICE DE LA PAGE 34

La solution de cet exercice est personnelle mais pour vous aider, vous pouvez revoir page 33 la liste des croyances iiTationnelles et des conséquences qu'elles pourraient entraîner. *

N'oubliez pas qu'une meilleure connaissance de soi est très importante pour apprendre à affronter le stress.

page 66

SOLUTION DE L'EXERCICE DE LA PAGE 38

Traits de personnalité spécifiques à Joseph

le type A

Traits de personnalité spécifiques à Joëlle

le type B

1. Fonceur et agressif 1. Compétente

2. Toujours pressé 2. Calme

3. Impatient 3. Respectueuse des gens avec qui elle travaille

4. Ne pratique pas d'activités physiques

4. Pratique des activités physiques

5. Gère son stress en fumant et en buvant

5.G ère son stress en participant à des activités sociales

6. Veut toujours être le meilleur partout

6. Ne cherche pas à surpasser tout le monde

Les individus de type "A" sont des candidats par excellence pour la crise cardiaque.

SOLUTION DE L'EXERCICE DES PAGES 39 ET 40

La solution de cet exercice est personnelle. Ce qu'il importe de comprendre ici, c'est qu'un comportement de type "A" peut être très néfaste pour la santé d'un individu. Apportez donc les correctifs nécessaires qui vont vous éloigner d'un tel comportement et améliorer vos chances d'éviter la crise cardiaque.

SOLUTION DE L'EXERCICE DE LA PAGE 48

Dans la première partie de l'exercice, vous pourriez fort bien arriver à identifier plus d'un type de conséquences rencontré régulièrement dans votre occupation actuelle.

Dans la deuxième partie de l'exercice, une description générale des situations rencontrées serait une explication valable. Par exemple, un travail où le rendement est valorisé peut amener des conséquence de type "marathonien surmené"; une situation ambiguë où vous vous sentez coincé peut amener la "surchauffe" et une occupation monotone et isolée peut favoriser le "cocon". N'oubliez pas que ces 3 types de conséquences présentent des dangers.

SOLUTION DE L'EXERCICE DE LA PAGE 50

La solution de cet exercice est personnelle quoique la lecture de la page 49 puisse grandement orienter le travail à effectuer.

SOLUTION DE L'EXERCICE DE LA PAGE 52

La solution de cet exercice est personnelle. Si vous souhaitez voir appliqués plus de 2 commandements, sélectionnez alors ceux que vous jugez les deux plus importants.

SOLUTION DE L'EXERCICE DE LA PAGE 58

La lecture des pages 53 et 54 vous fournit quatre de ces solutions stupides, les voici:

Solutions stupides 8

Pourquoi les éviter? |

1.

L'ALCOOL

% L'alcool représente un danger autant | pour la personne.qui en consomme que 1 pour les gens qui l'entourent. |

2.

LE TABAC

Se cacher derrière un écran de fumée, 1 c'est agir comme l'autruche qui, devant | un ennemi, se cache la tête dans le sable 1 et se croit ainsi invulnérable. |

3. LES POTIONS MAGIQUES

Les potions du pharmacien ou les | drogues du trafiquant représentent aussi | des moyens d'évasion et non des façons | efficaces d'affronter le stress 1

4. LA CONSOMMATION DE NOURRITURE

mmmmmmmmmmmmmm

Toujours une évasion qui ne règle rien | tout en nuisant grandement à la | silhouette. |

& .g» g ^frwftv^myiwmvw.^:^^

N.B.: Les solutions stupides mentionnées dans le tableau précédent ne sont pas les seules existantes. Vous pouvez peut-être trouver d'autres agissements qui, loin d'être efficaces, ne font souvent que retarder et même aggraver l'échéance.

page 73

SOLUTION DE L'EXERCICE DE LA PAGE 59 (Solutions appropriées)

La lecture des pages 55 et 56 vous fournit six de ces solutions efficaces pour gérer le stress. Loin de "détruire à petit feu" la personne qui les utilise, elles lui permettent au contraire de conserver un équilibre biologique et mental. Prenez la résolution d'utiliser une solution de ce type à chaque fois que vous aurez à affronter un agent stresseur.

SOLUTION DE L'EXERCICE DES PAGES 59 ET 60 (Personnes de l'entourage, professionnels et organismes pouvant vous aider à surmonter une période de stress)

Il arrive parfois qu'un agent stresseur représente un trop grand défi à affronter seul. Le fait de pouvoir en discuter avec un ami ou une amie, un parent, un professeur, etc. peut alors aider. Le seul fait d'en parler libère beaucoup de l'attente en tension et évite la surchauffe.

Il peut également arriver que l'agent stresseur nécessite l'intervention de personnes plus spécialisées. Le C.L.S.C. (Centre local de Services communautaires) pourrait sûrement vous aider à dresser la liste de ces spécialistes.

£<2i2Î F 5932 c ^ " Module 5

Chënard. Jean-René et a l .

"Stress en mil ieu de t r a v a i l "

F 5932 Module 5