supplément voyage | mariée magazine 95

100
Mariée www.mariee.fr Voyage TOUS NOS CONSEILS, ASTUCES ET BONNES ADRESSES POUR VIVRE UN VOYAGE DE RÊVE Farniente, aventure, culture… À vous de choisir le voyage de noces qui vous ressemble ROMANTISME Un voyage sous le signe de l’évasion et du SUPPLÉMENT GRATUIT. NE PEUT ÊTRE VENDU SÉPARÉMENT DE MARIÉE MAGAZINE N° 95

Upload: nicaro-groupe

Post on 06-Apr-2016

237 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Conseils, idées, bonnes adresses, shopping...Tout ce que vous devez savoir pour partir zen.

TRANSCRIPT

Page 1: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

Mariéewww.mariee.fr

VoyageTOUS NOS CONSEILS, ASTUCES ET BONNES ADRESSES POUR VIVRE UN VOYAGE DE RÊVE

Farniente, aventure, culture…

À vous de choisir le voyage de

noces qui vous ressemble

ROMANTISMEUn voyage sous le signe de l’évasion et du

SUPPLÉMENT GRATUIT. NE PEUT ÊTRE VENDU SÉPARÉMENT DE MARIÉE MAGAZINE N° 95

Page 2: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

Venez vivre l’aventure la plus inoubliable de

votre vie… en bateau sur les eaux turquoise des

Caraïbes, à cheval sur des plages idylliques, ou

sur vos deux pieds, irrésistiblement animés par

l’effet de la musique locale.

Venez célébrer votre alliance dans un décors

idylique sur l’île de la en Jamaïque.

Page 3: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 3

ÉvasionSOMMAIRE

Supplément Voyage n° 95 édité par Mariée Magazine

Conception artistique :

06 64 93 73 47

Textes : Gérard Bedouk

Iconographie : Gérard Bedouk

Secrétariat de rédaction : Gaëlle Lennon

Photo de couverture : The Islands of Bahamas

parcourez le monde grâce à notre panorama

des plus belles destinations et choisissez

la lune de miel dont vous rêvez. Entre richesses

naturelles et culturelles, vous serez envoûtés

par ce voyage unique et romantique.

Vers la lune de miel 4 Vos premiers pas 6 Les pièges à éviter 8 Interview 10 Shopping

Direction le paradis 13 Les Maldives 17 L’île Maurice et Rodrigues 21 Les Seychelles 23 Les îles Fidji 27 Tahiti 31 Les Bahamas 34 La République dominicaine

Place à l’aventure 39 La Réunion 43 La Malaisie 45 La Nouvelle-Zélande 47 L’Australie 51 La Nouvelle-Calédonie 55 La Guadeloupe 59 La Tanzanie 63 Le Botswana

À la rencontre du monde 69 Le Brésil 71 Le Sri Lanka 75 Le Viêtnam 77 Chypre 79 Cuba 83 La Thaïlande 85 Shanghai 87 Le Japon

90 En bref

Une invitation au voyage

SAK

IS P

APA

DO

POU

LOS

Page 4: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

4 www.mariee.fr

ÉvasionCONSEILS

Déposez votre listeVous avez décidé d’opter pour la liste de voyage. Afi n de béné-fi cier d’un large éventail de destinations, pensez à déposer votre liste au sein d’une enseigne généraliste ou d’une agence de voyages environ quatre à six mois avant le mariage. Concernant les voyagistes, le choix est vaste selon vos envies et votre budget.

Les classiques : pour un voyage en toute sérénité et un large choix de destinations, adressez-vous à Un Monde, Turquoise Mariages…

À l’aventure : si vous souhaitez partir à la découverte du monde, renseignez-vous auprès de Voyageurs du Monde, Conti-nents Insolites, Terres d’Aventure, Evaneos…

À thème : pour une tournée des îles, adressez-vous à Passion des Îles ; pour découvrir les richesses du monde marin, rensei-gnez-vous auprès d’Ultramarina ; et enfi n, pour vous échapper en plein désert, contactez Déserts.

Côté lux e : si vous cherchez la destination qui vous permett ra de passer une lune de miel dans le plus grand confort, Voyages Confi dentiels et Voyage Inédit sont là pour vous guider.

Écolo-chic : pour les défenseurs de l’environnement, des agences telles que La Route des Voyages et Atalante vous pro-poseront des voyages qui répondront à vos att entes.

Défi nissez un budgetLe budget moyen d’un voyage de noces se situe entre 3 000 et 5 000 € pour deux personnes. Ce montant peut varier en fonc-tion des destinations, des saisons et des prestations choisies (hôtels, activités…). En défi nissant votre budget, vous évitez les risques de frustration, car, dès le début de vos recherches, vous saurez quelles seront les destinations à votre portée.

Les 10 conseils de la Rédac !

Vos premiers pas vers une lune de miel

exceptionnelle

GEO

RGES

FIS

CH

ERGEO

RGES

FIS

CH

ER

Page 5: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 5

ÉvasionCONSEILS

Étudiez les offresLorsqu’on vous propose des packs « tout inclus », assurez-vous que l’ensemble des repas et boissons est compris dans cett e for-mule, cela vous évitera de mauvaises surprises à la fi n de votre séjour. Si vous choisissez le circuit, renseignez-vous sur les diff é-rents hébergements pour être sûrs qu’ils correspondent à vos at-tentes. En outre, vérifi ez que toutes les visites sont bien prises en charge pour prévoir éventuellement des frais supplémentaires.Enfi n, lisez att entivement la description de votre voyage, ainsi que les conditions générales de vente.

Soyez attentifs à la météoNe négligez pas le facteur météo et climat lorsque vous choisis-sez votre destination. En eff et, en fonction des saisons, la météo peut changer du tout au tout et gâcher votre voyage si vous n’y êtes pas préparés.

Soyez réactifsPour bénéfi cier d’off res très intéressantes et réservées aux jeunes mariés, suivez la mise en ligne de nouvelles off res sur Internet. Att ention ! Ne tardez pas trop pour partir, car les voyages doivent en général être eff ectués dans les 9 à 12 mois après le mariage.

Favorisez le hors-saisonPour éviter les prix qui fl ambent et les vagues de touristes, partez en dehors des vacances scolaires. Si vous n’avez pas le choix, optez pour des destinations inatt endues, comme la Guadeloupe et l’Afrique du Sud en été et l’Islande en hiver. Les tarifs des billets d’avion et de l’hébergement seront plus abordables.

Question CBAvant votre départ, n’oubliez pas de débloquer le plafond de votre carte bancaire et de vous renseigner sur les frais bancaires à l’international.

Niveau santéPour éviter les soucis de santé lors de votre voyage, vérifi ez que tous vos vaccins sont à jour et prévoyez une trousse à pharmacie avec les produits de première nécessité.

Un vol tout confortPour être zen pendant votre vol, prévoyez un coussin pour le cou et des boules Quies pour vous reposer. Prévoyez également des livres, des fi lms et de la musique pour vous occuper. Enfi n, allez vous défouler au sport avant de prendre l’avion pour évacuer l’anxiété générée par le vol.

Dans ma valise, je mets… Passeport, visa, carte d’identité ; Permis de conduire français et permis de conduire international ; Billets (avion, bus, train, bateau) allers-retours ; Copies de tous les documents offi ciels (carte d’identité, passe-

port, permis de conduire) ; Copies des e-mails et autres documents importants (réserva-

tion d’hôtels, factures…) ; Carnet de santé et de vaccination selon la destination ; Numéros de téléphone pour faire opposition en cas de perte

ou de vol de votre carte bancaire ; Numéros de téléphone importants : proches à prévenir en cas

de problème, assurances, ambassades, assistance ; Divers moyens de paiement en cas de souci.

GEO

RGES

FIS

CH

ER

Page 6: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

6 www.mariee.fr

ÉvasionCONSEILS

Afin que vous puissiez partir

en toute tranquillité, la Rédac vous a concocté

une liste des pièges à éviter.

Le taxiArrivés à l’aéroport après un long voyage, de nombreux jeunes mariés se laissent tenter par le taxi pour rejoindre le lieu de leur séjour. Afi n de ne pas payer une course trop cher, nous vous recommandons de demander au chauff eur le prix de la course avant de monter à bord de son véhicule. En eff et, dans de nombreux pays, le compteur n’existe pas et le prix de la course peut varier du simple au double du fait de votre statut de touriste.

L’utilisation de la carte bancaireAvant votre départ, renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les frais engendrés par l’utilisation de votre carte bancaire à l’étranger. Selon les banques et le type de carte, les frais bancaires peuvent varier. Généralement, il est plus intéressant de retirer une somme d’argent importante pour payer en liquide plutôt que d’utiliser sa carte bancaire. Enfi n, soyez prudents lors de vos retraits. Le vol de carte ban-caire au distributeur est assez fréquent à l’étranger. Vous croyez que l’automate a avalé votre carte, vous partez faire opposition, mais le temps que vous appeliez votre banque, la personne mal-veillante qui aura trafi qué l’automate en profi tera pour passer derrière vous, utiliser votre carte et retirer de l’argent.

Le volFaites attention à vos objets personnels. À l’étranger, les touristes sont facilement repérables et les pickpockets s’en donnent à cœur joie. Pour ne pas vous faire vider les poches, soyez prudents dans les lieux touristiques, les transports en commun et au milieu de la foule.

Les guidesSi vous souhaitez avoir recours à un guide pour visiter des endroits magiques en dehors des sentiers batt us, renseignez-vous avant votre départ auprès de l’offi ce de tourisme local. Celui-ci vous communiquera la liste des guides offi ciels.

Les boutiques de souvenirsSoyez att entifs aux prix. Parfois, les boutiques situées dans les lieux très touristiques en profi tent pour augmenter les tarifs. Ne soyez pas impatients et prenez le temps de faire un petit repérage avant d’acheter vos souvenirs.

Les pièges à touristes TOP 5

D.R

.

VEC

OSO

Page 7: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

J A M A Ï Q U E S A I N T E - L U C I E A N T I G U A B A H A M A S G R E N A D E B A R B A D E

POUR RÉSERVER DANS LES MEILLEURS HÔTELS TOUT COMPRIS DU MONDE

APPELEZ LE 080-511-9471 | VIS ITEZ LE S ITE SANDALS.FROU RENSEIGNEZ VOUS AUPRÈS DE VOTRE AGENCE DE VOYAGE

UNE LUNE DE MIEL INOUBLIABLEDANS LES HÔTELS TOUT COMPRIS LES PLUS LUXUEUX DU MONDE

Une lune de mie l dans l ’un de nos hô te l s de luxe tou t compr i s vous o f f re tou t ce don t vous aur iez pu rêver. C réés spéc ia lement pour l e s coup le s amoureux sur l e s p lu s be l l e s p lages des Cara ïbes , l e s hô te l s Sanda l s vous o f f ren t un te l n iveau de luxe , de se r v i ce e t de cho ix , que l e g roupe Sanda l s a é té nommé leader mond ia l des vacances tou t compr i s 18 années consécu t i ves par des tour s opéra teur s du monde en t i e r. Dévouée depu i s p lu s de 30 ans à su rpas se r l e s a t ten te s des coup le s e t à l eur fa i re v iv re une expér ience romant ique inoub l iab le , Sanda l s e s t p lu s qu ’une cha îne d ’hô te l s tou t compr i s , i l s ’ag i t de l ’ o f f re tou t compr i s l a p lu s luxueuse du monde .

RÉSERVEZ VOTRE FORFAIT LUNE DE MIEL GRATUIT*

*Réservation en ligne au moins quatre jours avant la date de votre arrivée – Voir conditions générales de vente

Page 8: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

8 www.mariee.fr

ÉvasionCONSEILS

MARIÉE MAGAZINE Selon vous, quelles sont les destinations en vogue ?Hélion De VilleneuveLes destinations les plus en vogue pour les voyages de noces sont les îles : Maurice, Seychelles et Tahiti et ses îles.

M.M. Quelles sont les saisons à privilégier pour partir sur ces îles ?H.D.V. Nous conseillons aux mariés de partir dans l’océan Indien l’hiver et dans le Pacifique l’été. Pour la Polynésie, la meilleure saison, la saison sèche, va d’avril à octobre. Mais la Polynésie est grande comme l’Europe, il ne fait pas le même temps aux Marquises et dans les îles Sous-le-Vent. À Maurice, l’été est plus frais et venteux à cette période, il est préférable d’éviter la côte Est. Les mois de janvier et février peuvent être pluvieux.Aux Seychelles, on peut s’y rendre toute l’année. Ces îles sont en dehors des zones cycloniques. Les intersaisons sont les plus agréables.

M.M. Quel est le budget moyen d’un voyage de noces ?H.D.V. Pour un voyage à Maurice, il faut compter environ 1 600 euros par personne. Un voyage aux Seychelles coûte 2 300 euros par personne et enfin, en Polynésie, le budget est d’au moins 3 800 euros par personne.

M.M. À qui les mariés doivent-ils s’adresser pour organiser leur voyage ?H.D.V. Le voyage de noces est le voyage d’une vie. On ne peut pas le rater. Il faut s’adresser à un spécialiste afin de s’assurer les meilleurs conseils et composer son voyage sur mesure. Austral Lagons me semble être le bon choix.

M.M. Combien de mois avant leur départ doivent-ils réserver leur voyage ?H.D.V. En s’y prenant six mois à l’avance, on peut être certain d’obtenir les produits de ses rêves au meilleur prix.

M.M. Quels conseils donneriez-vous à nos mariés pour les visites, une fois sur place ? H.D.V. Lorsque les mariés optent pour un voyage sur mesure, de nombreuses excursions leur sont proposées. Certaines peuvent être préréservées et certains services peuvent faire partie de la liste de voyage afin que les invités puissent offrir un repas, une excursion en particulier ou des petites attentions qui attendront les mariés à leur arrivée.

M.M. Y a-t-il des pièges à éviter ?H.D.V. Il n’y a pas de pièges particuliers. Nous conseillons simplement aux futurs mariés de préparer leur voyage suffisamment tôt pour pouvoir vivre une expérience unique dans un cadre magique, que cela soit à Maurice, à Tahiti ou aux Seychelles.

www.australlagons.com

Quelques questions à…

Hélion De Villeneuve AUSTRAL LAGONS

Page 9: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 10: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

10 www.mariee.fr

ÉvasionSHOPPING

Shopping beautéPour être la plus belle des jeunes mariées,

découvrez notre sélection des dernières

nouveautés à emporter avec vous pendant

votre lune de miel !

FONDANT POUR LE BAIN « PETITE GÂTERIE », 6,45 € LES 100 G LUSH

CRÈME SOLAIRE SUNIFIC SOLAIRE EXTRÊME, SPRAY LACTÉ CONFORT, SPF 50+, 150 ML, 27,35 € LIERAC

GEL DOUCHE GOMMANT FRAMBOISE, 3,95 € YVES ROCHER

GELÉE APRÈS-SOLEIL FRAÎCHEUR APAISANTE RÉHYDRATANTE, 150 ML, 28,90 € CLARINS

TROUSSE DU WEEK-END, PRÊT POUR L’EMBARQUEMENT AVEC CES 100 ML MAX, ATODERM GEL DOUCHE 100 ML, ATODERM CRÈME 15 ML, CRÉALINE H2O 100 ML, HYDRABIO LÉGÈRE 15 ML, 8,50 € BIODERMA

Page 11: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

Direction le Paradis

SAK

IS P

APA

DO

POU

LOS

| 13 Les Maldives| 17 L’Île Maurice

et Rodrigues | 21 Les Seychelles

| 23 Les îles Fidji| 27 Tahiti

| 31 Les Bahamas| 34 La République

dominicaine

Page 12: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

THE SUN SIYAM IRU FUSHISitué à 45 minutes de Malé en hydravion sur l’atoll de Noonu

The Sun Siyam Iru Fushi se lève telle une perle sur l’Océan Indien

Etabli sur 26 hectares de sable blanc et de flore exotique,

ici les invités sont immergés dans une culture hors du temps.

Du détail intuitif et du service personnalisé qui créent les plus beaux

souvenirs à l’ambiance sublime qui rend chaque goût, chaque sensation

et chaque expérience mémorables, à l’Iru Fushi l’incroyable vous attend.

Dedicated Passion www.thesunsiyam.com

T +960 6560591 F + 960 6560592

E [email protected]

Page 13: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 13

ÉvasionSÉLECTION

Des lieux romantiques Attention, les séjours aux Maldives se font dans des îles-hôtels. Voici quelques idées, mais renseignez-vous auprès de votre agence de voyages.

1. Madoogali. Cett e île ovale, à la végétation dense et bordée d’un beau lagon, est idéale pour la plongée aux

Maldives. 56 bungalows très confortables vous y att endent, avec la possibilité de pratiquer de nombreuses activités.

2. Banyan Tree. Une belle île de 4,5 ha bordée d’un lagon peu profond, riche en coquillages et poissons

apprivoisés. S’y nichent 48 villas claires et bien décorées. Avec, au programme, des activités telles que la plongée, la pêche au gros, le ski nautique, les massages… Une réussite architecturale dans un lieu préservé !

3. Dhidhoofinolhu. Une nature exubérante entourée d’un lagon d’une beauté à couper le souffl e !

L’île abrite l’un des plus fabuleux sites de plongée des Maldives : Manta Point. Vous aurez le choix entre de nombreuses suites et villas, et vous pourrez vous baigner dans des piscines avec vue directe sur le lagon. Un véritable enchantement.

4. Kunfunadhoo. Allez jouer les Robinson Crusoé sur l’île de Kunfunadhoo au nord de Malé. Le

Soneva Fushi est la référence de l’alliance du luxe et de l’écotou-risme : au milieu d’une jungle tropicale se cachent 65 bungalows parfaitement intégrés à la végétation. On s’y déplace à vélo… et c’est tout ! Dépaysement total garanti.

5. Makunufushi. Alliez cadre exceptionnel et découverte du Como Shambhala (qui vous initie à une

pratique locale semblable au yoga) sur cett e île-hôtel des Mal-dives. Les chambres, toutes sur pilotis, off rent une vue magnifi que sur l’océan Indien. De nombreuses activités vous sont proposées : plongée, catamaran, kayak…

Les Maldives

ENTRE LAGONS ET SABLE BLANCDisséminées par milliers sur un océan azur, les îles de l’archipel des Maldives émergent comme

autant de rêves tropicaux : cocotiers à foison, lagons aux eaux cristallines, plages de sable

blanc, récifs coralliens multicolores… Se baigner aux Maldives, c’est pénétrer dans un aqua-

rium géant où, non loin du rivage, des dizaines d’espèces de poissons s’approchent pour manger

dans vos mains. Rendez-vous pour un voyage inoubliable !

TOP 5

GEO

RGES

FIS

CH

ER

Page 14: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

14 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

Les Maldives, c’est aussi…

Se déplacer en bateau. Une croisière d’île en île (sur des bateaux en bois de construction locale) permet de découvrir les Maldives de façon plus complète que lors d’un séjour sur les îles-hôtels. C’est aussi une manière de retrouver le contact avec la nature, sur les traces des raies manta et des requins-ba-leines, ou au fi l de plongées dans les jardins de corail.

Faire du shopping gourmand. Dans la capitale des Maldives, Malé (l’une des plus petites au monde : 2 km de long sur 1,5 km de large), vous goûterez à l’animation du port de pêche. Le mar-ché aux poissons, en face, ainsi que le marché couvert consacré aux fruits et légumes méritent une halte. Et si vous y êtes en soirée, ne manquez surtout pas les deux marchés de nuit (ouverts jusqu’à 22 heures).

Se balader dans un décor para-disiaque. Certaines graines sont capables de fl ott er sur les eaux pendant des semaines, avant de s’échouer sur de petites bandes de sable et d’y prendre racine. C’est ainsi que les Maldives bénéfi cient d’une végétation luxuriante, dominée par le cocotier : volubilis, pandanus, mangroves et arbres à pain, mais aussi arbres à guimauve, frangipaniers, hibiscus, bougainvillées…

Distance : Paris-Malé, 12 heures de vol, plus escale.

Décalage horaire : + 4 heures pendant l’heure d’hiver, + 3 heures pendant l’heure d’été.

Climat : Subtropical, avec une température de 26 à 35 °C avec brises marines (l’eau se maintenant toujours à 27 °C). Ensoleillement de plus de 7 heures par jour en moyenne.

Meilleures périodes : Entre décembre et fi n avril (éviter juin et octobre, mois

les plus arrosés). Formalités :

Passeport valable 6 mois après la date de retour. Visa délivré gratuitement 30 jours avant le départ.

Précautions sanitaires : Pas de vaccins obligatoires. Les vaccinations contre les hépatites A et B sont vivement recommandées. Si vous comptez pratiquer la plongée, faites-vous établir avant votre départ un certifi cat médical d’aptitude.

Change : 1 € = 20,8 Mrf (roupie

maldivienne ou rufi ya, dont le cours est fl uctuant) (septembre 2013). Les euros sont acceptés partout, la monnaie la plus appréciée étant le dollar américain (en septembre 2013, 1 $ = 0,76 €).

ADRESSES UTILES Consulat honoraire

des Maldives : 166, boulevard Haussmann, 75008 Paris. Tél. : 09 53 79 57 71

Site offi ciel du ministère du Tourisme : www.visitmaldives.com

BUDGET (Prix moyens donnés à titre indicatif)

Aux Maldives, la vie est chère… Aux prix forfaitaires des agences, il faut

ajouter les extras comme les activités sportives et la location de matériel

(pas toujours prévues dans le contrat), les excursions, les consommations,

et même les repas dans certains cas.

Vol : À partir de 750 € A/R.

Budget par jour, pour 2 personnes partageant la même chambre : Compter

entre 200 US$ et 2 600 US$ dans une île-hôtel (entre 150 € et 1 980 €).

Consommations sur une île-hôtel : 1 café, 2 à 3 US$. 1 bouteille d’eau miné-

rale, 3 à 4 US$.

Transports : Excursion en dhoni (embarcation locale), de 15 à 20 US$. En

speed boat, 100 US$ de l’heure.

Loisirs : Plongée équipée, entre 30 et 50 US$.

Coût moyen d’un séjour de 9 jours et 7 nuits (par personne sur la base

d’une chambre double) : De 1 500 à 3 700 €.

Côté pratique

SAK

IS P

APA

DO

POU

LOS

SAK

IS P

APA

DO

POU

LOS

Page 15: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 16: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 17: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 17

ÉvasionSÉLECTION

Des lieux romantiques

1. Gris-Gris. Une petite route qui longe le litt oral mène aux falaises noir basalte de Gris-Gris, un promon-

toire dominant les fl ots d’une centaine de mètres dans un cadre très breton. Un escalier rejoint le bord de mer en contrebas pour faire une belle promenade (att ention : baignade dangereuse !).

2. Le morne Brabant. Un piton de 556 m qui se dresse au milieu d’un lagon enchanteur, avec sa

plage de sable blanc bordée de fi laos, de badamiers et de banians. Yanature Adventures propose des randonnées sur ce site privé magique (500 m de dénivelé, comptez 3 à 4 heures de marche).

3. Pamplemousses. Le jardin de Pample-mousses vit au rythme de l’éclosion des fl eurs de nénu-

phars géants… On y admire aussi le lotus sacré des hindous, des palmiers royaux et des talipots (ces palmiers qui ne fl eurissent qu’une fois dans leur existence), des mahoganis, ainsi qu’un énorme fi guier sacré certainement planté par Pierre Poivre.

4. Balade à Trou-d’Argent. Petite crique à l’est de Rodrigues, Trou-d’Argent a tout du paradis. Ac-

cessibles seulement à pied, ses eaux turquoise et son sable blanc se méritent, au bout d’une belle balade au milieu des tamarins. Son nom viendrait d’une vieille légende, qui raconte que les grott es de la région seraient toutes reliées par une chaîne d’argent…

5. Excursions sur l’île aux Cocos. À 4 km à l’ouest de Rodrigues, cett e bande de sable au

milieu du lagon est devenue une réserve naturelle sur laquelle des milliers d’oiseaux ont trouvé refuge. Pour s’y rendre, il faut prendre la pirogue et parfois même fi nir à pied. Mais le spectacle est incroyable : partout des oiseaux vous observent, chantent, se répondent…

L’île Maurice et Rodrigues

LE PARADIS SUR TERRESi l’on en croit Mark Twain, Dieu a créé le Paradis sur le modèle de l’île Maurice. Le balancement

des cocotiers ou des filaos sous le souffle des alizés, les plages qui s’étirent interminablement,

l’écume qui ourle la barrière corallienne, lagons et sable blanc… Rodrigues est la petite sœur

éloignée, qu’on oublie trop souvent alors qu’elle a su préserver sa culture et ses traditions.

Plus brute, plus vraie, la Cendrillon des Mascareignes séduira les amateurs d’authenticité.

TOP 5

BAM

BA S

OU

RA N

G

Page 18: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

18 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

L’île Maurice, c’est aussi…

Pratiquer la plongée et les sports nautiques. Les fonds sous-ma-rins, jardins féeriques regorgeant d’une vie multi-colore, méritent largement un coup de palmes. À moins que vous ne préfériez une marche sous l’eau en scaphandre, ou une plongée en sous-marin. La plupart des grands hôtels incluent dans leurs presta-tions planche à voile, ski nautique, kayak de mer, déri-veur… Plongez à Rodrigues, il y a beaucoup moins de monde !

S’adonner aux plaisirs du jeu. Courses de chevaux et loteries à gogo, les zougadères (gros parieurs) mauriciens n’ont pas att endu les tou-ristes pour développer l’industrie du jeu. En outre, une poignée de casinos dans l’île att ise cett e passion. Ce sont des casinos de ville à Port-Louis, à Curepipe, à Port-Mathurin. Bandits manchots et roulett e…

Succomber aux arômes et sa-veurs délicates. L’île Maurice produit 15 sucres spéciaux non raffi nés. Allez visiter L’Aven-ture du Sucre, un musée ludique et interactif installé dans une ancienne usine sucrière. À Bois-Chéri, pro-menez-vous dans une plantation de thé et humez le parfum qui fl ott e dans les ateliers de production, avant de vous désaltérer dans le cadre splendide du chalet de dégustation. En quête d’épices ? Carda-mome, baies roses, cannelle, curcuma, quatre-épices ou tamarin… Il suffi t de fl âner sur les marchés pour les trouver. Ne ratez pas le miel de Rodrigues, un délice !

BUDGET (Prix moyens donnés à titre indicatif)

À noter : sur place, les tarifs sont généralement indiqués hors taxes. Il vous

faudra ajouter au prix indiqué 15 % de VAT (sorte de TVA locale).

Vol : À partir de 1 500 € pour un A/R.

Hébergement : À l’hôtel, à partir de 40 € pour une chambre double, en

demi-pension. Pour un bungalow, compter de 30 à 100 €.

Repas : Dans une gargote, moins de 4 €, 10 € pour un restaurant moyen,

15 € pour un restaurant plus chic.

Coût moyen d’un séjour de 10 jours/7 nuits (par personne, sur la base d’une

chambre double, en demi-pension) : 1 200 €.

Distance : Depuis Paris, 11 heures de vol (sans escale). Comptez 12 h 30 pour Rodrigues Island.

Décalage horaire : + 3 heures pendant l’heure d’hiver, + 2 heures pendant l’heure d’été.

Climat : Maritime subtropical sans écarts de température importants.

Meilleures périodes : Il n’existe pas de mauvaise

divisée en 100 sous) (juillet 2014)

ADRESSES UTILES Consulat

de la République de Maurice : 127, rue de Tocqueville, 75017 Paris. Tél. : 01 42 27 30 19. E-mail : [email protected]

Site de l’offi ce du tourisme de l’île Maurice : www.tourisme-ilemaurice.mu

saison pour partir. (Attention cependant, les prix des hôtels grimpent fortement de mi-décembre à mi-janvier.)

Formalités : Pour les ressortissants français, seul le passeport valide à la date de retour suffi t.

Précautions sanitaires : Aucun vaccin obligatoire.

Change : 1 € = 41.18 Rs env. (roupie mauricienne,

Côté pratiqueBA

MBA

SO

URA

NG

BAM

BA S

OU

RA N

G

Page 19: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 20: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 21: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 21

ÉvasionSÉLECTION

Des lieux romantiques

1. Sainte-Anne. Connaissez-vous le poisson-chèvre ? Le poisson-rasoir ? Le poisson-Picasso ? Non,

mais vous êtes curieux de les observer ? Une excursion au parc national marin de Sainte-Anne s’impose : vous y découvrirez des fonds marins d’une beauté à couper le souffl e.

2. La vallée de Mai. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la vallée de Mai sur Praslin Island

est un site magnifi que abritant des espèces préservées : curiosités comme le « cocofesse » (coco de mer, palmier le plus rare du monde), espèces endémiques… C’est aussi le dernier habitat du perroquet noir, en voie de disparition.

3. La Digue. Retenez bien le nom de cette plage de La Digue : anse Source-d’Argent. Il y a fort à parier

que vous vous en souviendrez longtemps. Certes l’entrée en est payante, mais vous ne regrett erez pas d’être venus. Peut-être la plus belle plage du monde !

4. Cassedent à Mahé. Les amateurs de ran-donnée seront ravis de faire cett e longue balade parmi les

pins et les palmiers (3 h 30 environ) où détonnent seulement les ruines d’anciennes distilleries. Au bout du chemin, une vue ma-gnifi que vous att end sur une chute d’eau. Un repos bien mérité !

5. Beau-Vallon. Sur l’île de Mahé, cett e plage est l’une des plus grandes et des plus populaires des Sey-

chelles, que ce soit pour les touristes ou les locaux. Outre le fait de peaufi ner votre bronzage en lézardant au soleil, vous pourrez y pratiquer de nombreux sports nautiques.

Les Seychelles

LES ÎLES AU TRÉSORAh, les Seychelles… Ces 115 îles disséminées dans l’océan Indien font partie de nos rêves les plus

fous : des plages éblouissantes, émaillées de rochers de granit poli, au sable blanc mouillé par

une eau chaude et transparente… Des fonds marins exceptionnels, mais aussi des sites protégés

abritant des trésors, autant de richesses à découvrir que de nouvelles activités à pratiquer :

plongée, pêche « à la palangrotte »…

TOP 5

OFF

ICE

DU

TO

UR

ISM

E D

ES S

EYC

HEL

LES

Page 22: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

22 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

Les Seychelles, c’est aussi…

Enfiler des palmes. Bienvenue dans un aquarium géant ! Vous avez d’innombrables merveilles à découvrir sous l’eau : il suffi t d’un masque et d’un tuba pour les admirer, même si toutes les îles importantes ont un centre de plongée. Les fonds sous-marins des Seychelles comptent parmi les plus beaux du monde : ce n’est pas un hasard si le commandant Cousteau est venu y tourner son célèbre fi lm.

Approcher des espèces rares et protégées. Les Seychelles abritent des espèces ani-males et végétales rares. Vous pourrez en observer au parc national marin de Curieuse par exemple, où vivent une centaine de tortues de terre géantes. Dans la réserve de la Veuve-Noire, sur La Digue, vous observerez peut-être un oiseau en voie de disparition : le gobe-mouches noir du pa-radis. Prévoyez aussi une visite au Natural History Museum de Victoria, qui recèle quelques curiosités.

Déguster des saveurs métissées. La cuisine des Seychelles propose des mets aussi variés que les nombreuses cultures qui y ont pris racine. D’infl uence française, chinoise, indienne, africaine, il y en aura pour tous les goûts ! Ne manquez pas de vous arrêter chez Julien au Café Anse Soleil (sur la plage du même nom). Vous y mangerez des fruits de mer particulièrement délicieux… les pieds dans le sable !

dans les 6 jours précédant leur arrivée. Mais il est recommandé de se faire vacciner contre la diphtérie-tétanos-poliomyélite et contre les hépatites A et B.

Change : 1 € = 16,70 SCR (roupie seychelloise) (juillet 2014). En tant que ressortissant étranger, vous pouvez payer en euros ou en dollars, la monnaie vous sera rendue en roupies.

des pluies et la saison fraîche). Formalités :

Pour un séjour de moins de 3 mois, passeport en cours de validité, preuve d’hébergement et billet de retour. Un visa de court séjour sera alors délivré par les services de police de l’aéroport.

Précautions sanitaires : Aucune vaccination obligatoire. Un certifi cat de vaccination en cours de validité contre la fi èvre jaune est exigé pour les voyageurs en provenance d’une région infectée

Distance : Paris-Mahé, env. 9 heures de vol, plus escale ; Paris-Praslin, env. 11 h 30 de vol, plus escale.

Décalage horaire : + 3 heures pendant l’heure d’hiver, + 2 heures pendant l’heure d’été.

Climat : Tropical marqué par deux saisons. Température de 30 °C en moyenne entre 25 °C et 35 °C toute l’année.

Meilleures périodes : Avril-mai et octobre-novembre (mois de transition entre la saison

ADRESSES UTILES Ambassade des Seychelles en France : 51, avenue Mozart, 75016 Paris. Tél. : 01 42 30 57 47. E-mail : [email protected]

Offi ce du tourisme des Seychelles : 18, rue de Mogador, 75009 Paris. Tél. : 01 44 53 93 20. E-mail : [email protected]

www.seychelles.travel

Côté pratique

BUDGET (Prix moyens donnés à titre indicatif)La vie est très chère aux Seychelles. Pour profiter un tant soit peu des plaisirs que propose l’archipel (plongée, dégustation de fruits de mer…), il faut compter un budget d’au moins 100 € par jour et par personne.

Vol : Paris-Mahé à partir de 700 € A/R. Compter plus pour l’île de Praslin Island : à partir de 850 € A/R. Transports sur place : Location d’un vélo à La Digue, de 5 à 7 € environ 10 € par jour. Trajet en bateau entre Praslin et La Digue, comp-ter 22 € environ 25 € A/R.

Hébergement : Pour une nuit en chambre double dans une guest house, un petit hôtel modeste, de 70 à 120 €. Pour une chambre dans un grand hôtel plus confortable, à partir de 250 €. Repas : pour un repas de qualité moyenne, typique créole ou un plat au restaurant compter entre 15 et 30 €. Coût moyen d’un séjour de 9 jours/7 nuits (par personne, sur la base d’une chambre double) : de 2 000 à 4 200 €.

OFF

ICE

DU

TO

UR

ISM

E D

ES S

EYC

HEL

LES

Page 23: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 23

ÉvasionSÉLECTIONTO

UR

ISM

FIJ

I

Des lieux romantiques

1. Coral Coast. La côte de Corail est située au sud de l’île de Viti Levu. Vous y verrez des espèces sous-

marines surprenantes telles que des étoiles de mer de couleur bleue. Cet endroit est le paradis de la plongée, de la baignade et de l’authenticité. Sur la côte, la plage idyllique de Natadola sera parfaite pour une balade romantique : des kilomètres de sable blanc et une eau translucide rendent cet endroit incomparable.

2. Sigatoka Sand dunes. Proposées comme site au Patrimoine mondial, ces dunes sont le fruit de l’éro-

sion des côtes. D’une superfi cie de 650 hectares, elles off rent un témoignage du passé à travers les reliques archéologiques qu’elles cachent. Prenez le temps de faire un tour dans le mar-ché du village de Sigatoka où les paysans exposent leurs poteries.

3. Mamanucas. Accessible depuis la ville de Nadi, en avion ou en bateau, cet archipel abrite de luxueux resorts

ainsi que des îles quasiment désertes. Avec ce spécialiste de la

lune de miel, tout est réfl échi pour vous faire passer des mo-ments de rêve. Cocotiers, sable fi n, eaux transparentes, lagons enchantés… Si vous survolez l’archipel, vous découvrirez un paysage digne d’une carte postale.

4. Bouma National Héritage Park. Situé à la pointe nord-est de Taveuni, le village de Bou-

ma a créé un chemin jusqu’aux impressionnantes chutes à trois niveaux de Bouma. Il faut 15 minutes à pied pour se rendre au premier niveau de ces chutes, qui tombent de 180 mètres dans un grand bassin. Si le cœur vous en dit, grimpez encore et décou-vrez les chutes suivantes donnant un point de vue impression-nant sur la baie.

5. Lovoni. Si vous voulez davantage de calme et de pitt oresque, rendez-vous à Lovoni, petit village sur l’île

de Levuka, construit sur le cratère du volcan éteint Ovalau. De belles randonnées en perspective ainsi qu’un accueil chaleureux par les habitants du village !

Les îles Fidji

UNE MECQUE POUR TOUS LES RÊVEURSUn archipel de 333 îles paradisiaques se cache au milieu de l’océan Pacifique. Se rendre aux

Fidji demande certes un peu de temps, mais offre un voyage aux antipodes de son quotidien :

des forêts tropicales, des plages enchanteresses et encore sauvages, des fonds sous-marins

riches et colorés où des milliers d’espèces coexistent… À l’instar de ses paysages mixtes, Poly-

nésiens, Micronésiens, Mélanésiens, Européens et Chinois forment le peuple fidjien. Tous aussi

attachants les uns que les autres… Explorez ce petit paradis à travers les différents visages

de ses archipels.

TOP 5

Page 24: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

24 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

Les îles Fi dji, c’est aussi…

Découvrir la culture du Pa-cifique Sud. Le Musée de Fidji, situé dans les jardins botaniques de Suva, abrite une collection archéologique importante issue de l’époque qui a précédé l’arrivée des Européens : fourchett es canni-bales, massues de guerre, bols kawa, bijoux en coquil-lage et autres objets d’artisanat issus de la tradition fi djienne… Après la visite, et pour vous imprégner davantage encore de la culture, entrez dans une église et laissez-vous envoûter par les chants religieux : c’est fabuleux !

Observer les oiseaux au Kula Eco Park. Ce remarquable parc fourmille d’oi-seaux exotiques de toutes sortes et de spécimens de la faune aquatique locale. Les espèces animales y sont protégées. Une rivière sillonne la forêt tropicale et off re aux visiteurs un bel aperçu d’une forêt fi djienne originelle. Tout en échappant à la chaleur de l’île, vous en prendrez plein les yeux ! À ne pas manquer.

S’initier à la plongée sous-marine. Les Fidji font partie des 10 sites de plongée les plus populaires au monde. Tortues, raies, requins et poissons très colorés peuplent leurs fonds marins. Certains sites sont immanquables : Wakaya, Namena Reef ou Gau Wall. Alors, que vous soyez un plongeur confi rmé ou seulement un amateur, armez-vous d’un masque et d’un tuba et plongez. Si vous préférez rester à la surface de l’eau, vous pourrez pra-tiquer le surf partout.

Côté pratique

BUDGET (Prix moyens donnés à titre indicatif)

Vol : Depuis Paris pour Nadi, à partir de 1 300 € A/R (basse saison). Pour

Suva, à partir de 2 000 € A/R.

Transports sur place : La location de voiture est chère et la conduite est

dangereuse sur les îles. Les routes ne sont que très peu empruntées. Préfé-

rez l’avion ou le bateau. Des compagnies aériennes telles que Fiji Link et Fiji

Airways relient les îles entre elles, et certaines sont également desservies

en bateau.Hébergement : En hôtel, chambre double avec petit déjeuner à partir de

60 € pour une nuit. Les prix peuvent vite grimper.

Repas : De 10 à 30 € pour un repas complet traditionnel.

Coût moyen d’un séjour de 11 jours/7 nuits, par personne (sur la base

d’une chambre double catégorie standard) : 2 500 €.

Distance : Il n’existe pas de vol direct entre Paris et Nadi. Des escales sont à prévoir à Séoul ou Los Angeles ou Hong Kong. Compter 24 heures de vol.

Décalage horaire : + 11 heures en hiver ; + 10 heures en été.

Climat : Le climat est tropical, doux et océanique. À noter toutefois, la saison des pluies aux Fidji s’étend de novembre à avril.

Meilleures périodes : Durant l’hiver,

les vaccins contre les hépatites A et B, et contre la typhoïde. Une assurance médicale couvrant les frais de rapatriement est indispensable.

Change : 1 € = 2,49 FDJ (dollars de Fidji) (septembre 2013).

ADRESSES UTILES Ambassade

des Îles Fidji : 92-94, square Plasky 1030 Bruxelles. Tél. : 0032 27 36 90 50. E-mail : info@fi jiembassy.be www.fi jiembassy.be

de mai à octobre, en raison du climat (ciel découvert et température agréable, saison sèche).

Formalités : Pour les ressortissants français, le visa n’est pas nécessaire lors d’un voyage de moins de 4 mois. Le passeport, lui, doit être valide encore 3 mois et il faut pouvoir justifi er du billet de retour.

Santé : Aucun vaccin exigé. Mieux vaut être à jour dans les vaccinations courantes (diphtérie, tétanos…) ainsi que dans

TOU

RIS

M F

IJI

TOU

RIS

M F

IJI

Page 25: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 26: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 27: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 27

ÉvasionSÉLECTION

Des lieux romantiques

1. Le jardin botanique de Papeari. Pour admirer une fl ore tropicale en abondance, commune

ou plus rare : poinsett ia sauvage, calliendra, rose de Colombie, liane-sabot, avec des curiosités comme le bambou géant ou la cruelle aristoloche qui digère ses proies vivantes… Profi tez de cett e visite pour faire une halte au musée Paul-Gauguin, tout proche, qui évoque la vie et l’œuvre du grand peintre.

2. Bora Bora. Le lagon vaut à lui seul le détour ! Avec sa palett e de nuances de bleu, du turquoise pâle à l’outre-

mer intense, il passe pour l’un des lieux les plus enchanteurs du monde. Revers de la médaille : Bora Bora est l’île la plus visitée du territoire polynésien.

3. Moorea. L’île magique ! Et pour cause : couronnées de pitons sculptés par l’érosion, les pentes verdoyantes du

volcan plongent vers l’océan. Les baies de Cook et d’Opunohu sont superbes. Du Belvédère, un magnifi que point de vue s’off re à vous.

4. Gambier. Pour les amateurs de destinations aty-piques, voici quatorze petites îles au sein d’un archipel,

à 1 600 kilomètres de Tahiti. Un éloignement bénéfi que pour certains, qui préserve des circuits touristiques. Très isolée, l’île de Mangareva est la plus renommée de toutes, grâce à ses fermes perlières produisant des perles de haute qualité.

5. La pointe Vénus. Elle doit son nom au capitaine Cook qui y conduisit un astronome chargé d’observer

pour l’amirauté britannique, en 1769, le transit de Vénus devant le disque solaire. Vous y trouverez la plus somptueuse des plages de sable noir de Tahiti. Laissez-vous charmer !

Tahiti

SYMBOLE DU PARADIS TERRESTREAu milieu de l’océan Pacifique, Tahiti et ses îles invitent à la découverte d’un monde différent,

débordant de fleurs et d’arbres variés aux couleurs éclatantes, le tout parfumé des enivrantes

fragrances du tiaré, des tipaniers et des gardénias. Attendez-vous à une véritable apothéose

végétale ! Dans ces paysages aux lumières pures, les plages de rêve, parfois désertes, procurent

un sentiment de bien-être absolu.

TOP 5

P.BA

CC

HET

Page 28: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

28 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

ISA

BELL

E O

ZON

Tahiti, c’est aussi…

Vibrer aux sons du Pacifique. Les musiques et danses tahitiennes sont des élé-ments essentiels du folklore local. La musique, faite de rythmes, tantôt doux, charmeurs et voluptueux, tantôt virils, violents et endiablés, porte les danseurs. Rendez-vous par exemple au Tiki Village Th éâtre sur l’île de Moorea pour admirer les spectacles de danse traditionnelle.

Flâner dans les centres arti-sanaux. Les arts traditionnels trouvent un prolongement dans des productions artisanales qui refl ètent des pratiques ancestrales (sculptures dans les Marquises, bijouterie, vannerie, tapa, paréo, co-quillages de collection)… À Papeete, longez le bord de mer avant de faire un saut au marché municipal, où vous pourrez vous enivrer de senteurs exotiques. Incontournable.

Se régaler de sites grandioses. L’intérieur de l’île off re aux randonneurs un relief vol-canique tourmenté, où cohabitent pics et aiguilles, crêtes et vallées, au milieu d’une luxuriante végéta-tion. Les marcheurs confi rmés tenteront l’ascension de l’Aorai, et surtout l’excursion vers le lac Vaihiria : un moment mémorable ! Les moins sportifs opte-ront pour un tour de l’île, qui leur donnera l’occasion d’admirer le trou du Souffl eur, la vue époustoufl ante de Taharaa et la pointe Vénus.

Distance : Paris-Papeete, 20 heures de vol environ (avec escale).

Décalage horaire : - 11 heures à l’heure d’hiver, - 12 heures pendant l’heure d’été.

Climat : Tropical océanique, rythmé par deux saisons caractérisées principalement par le volume et la fréquence des pluies.

Meilleures périodes : Idéal toute l’année si l’on exclut novembre,

décembre et janvier, souvent très pluvieux.

Formalités : Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour et à encodage numérique (en cas de transit aux États-Unis). Pas de visa pour un séjour de moins de 3 mois.

Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire, mais mieux vaut être à jour de ses vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite B).

Change : 1 € = 119,33 CFP (franc Pacifi que) (septembre 2013).

ADRESSES UTILES Offi ce du

tourisme de Tahiti, 122, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris. Tél. : 01 53 43 53 95. E-mail : [email protected]

www.tahiti-tourisme.fr

Délégation de la Polynésie française : 28, boulevard Saint-Germain, 75005 Paris.Tél. : 01 55 42 66 00

BUDGET (Prix moyens donnés à titre indicatif)

Prévoyez une enveloppe assez importante pour les sorties, excur-

sions, locations et achats (dont les perles noires).

Vol : A/R Paris-Papeete, à partir de 1 700 €.

Hébergement : En pension de famille, comptez 70 € la nuit, 150 €

pour un hôtel moyen, de 200 € à 300 € pour des hôtels mieux classés,

et plus de 500 € pour un fare (bungalow) les pieds dans l’eau…

Repas : Dans un restaurant gastronomique, comptez de 35 à 55 €

par personne. Pour un repas correct mais sans recherche, pas moins de

12,50 €. Coût moyen d’un séjour de 10 jours/7 nuits (par personne, sur la base

d’une chambre double) : à partir de 2 500 €.

Côté pratique J.GA

LLEC

IER

Page 29: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

Avec Faré Voyages, créez votre ‘liste de Mariage’ et envolez-vous pour une destination de rêve !

Polynésie - Australie - Nouvelle-Zélande - Nouvelle-Calédonie - Vanuatu

Contactez-nous au 01 48 88 06 [email protected]

Votre agence Faré Voyages :8, rue Léon Jost

75017 Paris

Pour toute présentation

de cette page

bénéficier d’une offre

« Jeunes Mariés » exceptionnelle

sur toutes nos destinations !

sur toutes nos destin«Jeunes Mariés » exceune o

Jeunes Mariés »

des

xc

de cette page

bénéficier d’’u

Pour toute présenta

ge

sur toutes nos destinations !eptionnelleoffref

Pour toute présentation

Page 30: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 31: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 31

ÉvasionSÉLECTION

Des lieux romantiques

1. Eleuthera. Ah, profi ter d’un bain de soleil sur une plage de sable rose ourlée de récifs coralliens, face à l’eau

transparente qui décline à l’envi ses dégradés de bleu… Avec un verre de jus d’ananas parfumé comme il n’en existe nulle part ailleurs… Un ponton transparent posé sur le récif, pour sur-plomber l’océan… Les meilleurs spots de surf de l’archipel… Pas de doute, vous êtes bien à Eleuthera !

2. Long Island. Tantôt sauvage au fi l des criques et des falaises de la côte au vent, sur lesquelles se brisent

les vagues, tantôt carte postale des Bahamas avec ses longues plages de sable blanc sous le soleil : Long Island off re des pay-sages préservés, d’une rare authenticité, et le sentiment d’être seul au monde. L’île abrite le jardin corallien de Cape Santa Maria, accessible sans bouteille à oxygène !

3. Lucayan National Park. 16 hectares de concentré des Bahamas : mangroves, pinèdes, dunes,

buissons et zones rocheuses… sans oublier le plus important réseau de grott es sous-marines du monde. Pour profi ter à fond du site, la paire de palmes s’impose.

4. L’archipel des Abacos. Les plages sont l’atout numéro un des Bahamas ! Le premier prix de

beauté ? Il pourrait bien revenir à Treasure Cay, dans l’archipel des Abacos, avec son sable d’une blancheur éclatante et son rivage aux nuances turquoise. Découvrez aussi les fonds marins de Walker’s Cay où les chasseurs de trésors pourront y explorer des épaves de galions.

5. Andros. Au large des côtes de la plus grande des îles des Bahamas, mais aussi au sein même de celle-ci, vous

pourrez plonger dans les Trous bleus, grott es sous-marines com-muniquant avec la mer, pour observer les requins ou admirer la troisième barrière de corail du monde.

Les Bahamas

DES BLEUS À L’INFINIVous rêvez de soleil tropical, tempéré par la douceur des alizés ? De plages éclatantes au sable

doux ? De fonds marins à vous couper le souffle ? D’une eau transparente et chaude qui, du céladon

au bleu nuit, déclinerait toutes les nuances des mers du Sud ? Direction les Bahamas : au total,

700 îles pour faire le plein de bonheur dans l’un des plus beaux domaines balnéaires du monde.

TOP 5

TH

E IS

LAN

DS

OF

BAH

AM

AS

Page 32: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

32 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

Les Bahamas, c’est aussi…

S’émerveiller devant la magie de la faune et de la flore. Sur Cat Island, admirez le paysage en gravissant le mont Alvernia, point culminant des Bahamas (63 mètres) ! Les amoureux des oiseaux iront à Inagua, où vit une colonie de 60 000 fl amants roses. Sans oublier la très sauvage et mystérieuse Andros, où la forêt dense mêle palmiers, acajous et pins… et ne s’écarte de temps à autre que pour laisser place à des étendues maréca-geuses couvertes de palétuviers.

Se prendre pour un milliar-daire américain. Paradise Island, royaume du divertissement grand luxe, vous att end… mais aussi Grand Bahama, temple du jeu et du com-merce duty free. Très appréciée de la jet-set, la très charmante Eleuthera vous déroulera son tapis de sable rose. Et partout, vous pourrez pratiquer le très snob « island hopping », vol d’île en île.

Découvrir l’histoire des îles. À Elbow Cay dans l’archipel des Abacos, au Wyannie Malone Museum, les passionnés de culture pourront s’immerger dans l’histoire des indiens Lucayes et des loyalistes qui colonisèrent l’archipel au XVIIIe siècle. Puis rendez-vous à Nassau, la capitale, dans le quartier historique : cet ancien repaire de pirates recèle aussi de nombreuses traces de la colonisation britannique.

Côté pratique

BUDGET (Prix moyens donnés à titre indicatif)

Vol : Depuis Paris pour Nadi, à partir de 1 300 € A/R (basse saison). Pour

Suva, à partir de 2 000 € A/R.

Transports sur place : La location de voiture est chère et la conduite est

dangereuse sur les îles. Les routes ne sont que très peu empruntées. Préfé-

rez l’avion ou le bateau. Des compagnies aériennes telles que Fiji Link et Fiji

Airways relient les îles entre elles, et certaines sont également desservies

en bateau.Hébergement : En hôtel, chambre double avec petit déjeuner à partir de

60 € pour une nuit. Les prix peuvent vite grimper.

Repas : De 10 à 30 € pour un repas complet traditionnel.

Coût moyen d’un séjour de 11 jours/7 nuits, par personne (sur la base

d’une chambre double catégorie standard) : 2 500 €.

Distance : Paris-Nassau, 11 heures de vol environ.

Décalage horaire : - 6 heures.

Climat : Tropical, avec une saison des pluies de juin à octobre.

Meilleures périodes : Même si la saison touristique va de mi-décembre à mi-avril, les alizés assurent des températures douces quasiment toute l’année.

Formalités :

ADRESSES UTILES Consulat en

France : 5, rue de Beaune, 75007 Paris. Tél. : 01 42 86 03 60. Pour une demande de visa, contactez la section consulaire de l’ambassade de Grande-Bretagne au 01 44 51 31 16.

Offi ce du tourisme des Bahamas : 113-115, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris. Tél. : 01 45 26 62 62. www.bahamas.fr

Passeport valable plus de 6 mois après la date de retour. Au-delà de 3 mois, visa nécessaire. Attention : si le transit s’effectue par les États-Unis, le passeport électronique est obligatoire.

Santé : Aucun vaccin obligatoire.

Change : 1 € = 1,33 B$ (dollar bahaméen), un dollar bahaméen équivaut à un dollar américain. (septembre 2013).

TH

E IS

LAN

DS

OF

BAH

AM

AS

TH

E IS

LAN

DS

OF

BAH

AM

AS

Page 33: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 34: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

34 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

Des ex périences romantiques

1. Saint-Domingue, berceau du Nouveau Monde. C’est de l’actuelle capitale

que les Espagnols se lancèrent jadis à la conquête de l’Amérique. Ils y fondèrent au passage une cité resplendissante, qui servit de modèle à toutes celles qu’ils construisirent ensuite sur le conti-nent. Au fi l des rues en damier de la ville coloniale, sur la rive Ouest du rio Ozama, le souvenir d’un passé somptueux ressur-git : façades du XVIe siècle, patios, églises…

2. La baie de Cabarete, une fenêtre ouverte sur l’océan. Une longue plage

étincelante sous le soleil au bord de l’Atlantique, des eaux peu profondes caressées par le vent… C’est un lieu idéal pour admi-rer de superbes couchers de soleil avant d’aller danser sous la lune, au son d’un orchestre sur la plage, ou dans l’un des nom-breux bars et restaurants qui animent cett e station balnéaire.

La Républicaine dominicaine

UN TRÉSOR DANS LES CARAÏBESPlonger dans le lagon pour quelques brasses, ou pour explorer les récifs coralliens… Paresser

sur le sable blanc, ou dans un hamac tendu entre deux cocotiers, un verre de cuba libre à

la main… La République dominicaine est un paradis pour tous ceux qui rêvent de vacances

idylliques sous le soleil !

TOP 5

DO

MIN

ICA

N R

EPU

BLIC

MIN

IST

RY O

F TO

UR

ISM

3.Punta Cana, une côte magnifique. C’est le repaire des amoureux qui veulent paresser sur la

plage, se relaxer ou faire du sport : activités nautiques, plongée sous-marine, initiation au mérengué (la danse locale), golf… À ne pas manquer : une excursion au parc Manati, à Bávaro, pour observer des animaux exotiques et nager avec les dauphins.

4. Pour des escapades vert émeraude en toute intimité, rendez-vous aux chutes Socoa, presque

cachées dans les montagnes vertes de la province de Monte Plata. Les plus téméraires peuvent se tourner vers les 27 chutes d’eau de Damajagua, une série de cascades pouvant att eindre jusqu’à 13 mètres de haut, et la splendide cascade El Limón.

5. Parc national Los Haitises, joyau de nature. À Samaná, ce superbe parc abrite

grott es, cascades, mangroves et îlots de verdure. La végétation d’une luxuriance tropicale, les rochers émergeant de la mer et l’at-mosphère sauvage du lieu feront succomber les âmes aventurières.

Page 35: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 35

ÉvasionSÉLECTION

BUDGET (Prix moyens donnés à titre indicatif)

L’euro et le dollar sont acceptés à peu près partout, mais ils

peuvent augmenter les prix.

Vol : À partir de 554 € l’aller-retour Paris-Saint-Domingue.

Hébergement : Pour une nuit en chambre double dans un éta-

blissement de gamme moyenne, compter entre 35 et 60 €. On peut

toutefois se loger à moins de 15 €.

Repas : Compter en moyenne de 6 à 12 € (attention aux taxes et

services, qui viennent souvent s’ajouter à l’addition).

Coût moyen d’un séjour de 9 jours et 7 nuits (par personne sur la

base d’une chambre double, en demi-pension) : De 1 400 à 3 500 €.

Côté pratique

Distance : 8 h 30 de vol sans escale.

Décalage horaire : - 5 heures en hiver, - 6 heures en été.

Climat : Tropical tempéré par les alizés.

Meilleures périodes : De décembre à fi n avril (à noter, la saison touristique bat son plein entre Noël et le Nouvel An).

Formalités : Passeport en cours de validité. À l’arrivée, vous devez également

Courcelles, 75008 Paris.Tél. : 01 53 53 95 95.Fax : 01 45 63 35 [email protected]

www.embajadadominicana.fr

Consulat en France :24, rue Vernier, 75017 Paris.Tél. : 01 55 37 10 30.Fax : 01 44 09 98 [email protected]

Offi ce du tourisme :22, rue du Quatre-Septembre, 75002 Paris.Tél. : 01 43 12 91 91.www.godominicanrepublic.com

vous procurer une carte touristique (10 US$, payable uniquement en dollars) et être en possession d’un billet de retour ou de continuité.

Santé : Aucune vaccination exigée.

Change : 1 € = 49 RD$ (pesos dominicains) environ (août 2012). Attention, ce taux est très variable.

ADRESSES UTILES Ambassade en

France : 45, rue de

DO

MIN

ICA

N R

EPU

BLIC

MIN

IST

RY O

F TO

UR

ISM

La Républicaine dominicaine, c’est aussi…

La plage dans tous ses états. Tous les amateurs de côtes idylliques chériront la République dominicaine pour ses centaines de kilo-mètres détendues paradisiaques, où le farniente est roi sous les cocotiers… qu’ils préfèrent les plages sauvages protégées par des barrières de corail ou les longues plages de sable blanc animées et sportives ! Fans de planche à voile et de kitesurf, rendez-vous à Cabarete, un spot mondialement connu pour ces sports de glisse.

L’aventure au cœur des Caraïbes. Direction la Cordillère centrale pour une randonnée dans le Parque Nacional José Arman-do Bermúdez ou le Parque Nacional José del Carmen Ramírez. Rendez-vous aussi dans la Valle del Tetero, au milieu d’une végétation luxuriante où se nichent des sculptures rupestres. Fans de descentes en eau vive et de canyoning, sachez que plusieurs fl euves dévalent ce massif montagneux. Vous préférez l’aventure sous-marine ? Vous trouverez votre bonheur aussi bien dans la mer des Caraïbes que dans l’océan Atlantique, où gisent encore des épaves romantiques.

Le carnaval et les traditions locales. Au mois de février, le carnaval est fêté partout en République dominicaine, dans une ex-plosion de couleurs et de musique : diables cornus, poules ou califes s’y déchaînent sur des rythmes eff ré-nés. La dernière semaine, des enfants déguisés, armés de ballons, s’att aquent à la foule des spectateurs… Et pour ceux qui auraient manqué l’occasion, séance de rattrapage le 16 août, date à laquelle le carnaval reprend pour fêter la restauration de la République.

DO

MIN

ICA

N R

EPU

BLIC

MIN

IST

RY O

F TO

UR

ISM

Page 36: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 37: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

Place à l’aventure

CO

MIT

É D

U T

OU

RIS

ME

DES

ÎLES

DE

GU

AD

ELO

UPE

(CT

IG) –

JM. L

ECER

F 20

13

| 39 La Réunion | 43 La Malaisie

| 45 La Nouvelle-Zélande | 47 L’Australie

| 51 La Nouvelle-Calédonie

| 55 La Guadeloupe| 59 La Tanzanie

| 63 Le Botsawana

Page 38: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

Les portefeuilles heureuxfont les voyageurs joyeux.

L’AVION PLUS MALIN

xl.com0892 692 123 - agences de voyages(0,34 € TTC/min)

Bagage Repas Films Détente

Et s’il existait une autre façon de prendre l’avion ?

Avec XL Airways, voyagez malin au tarif le plus juste. Un bagage,

un repas, plusieurs films : l’essentiel est compris. Ainsi, vous

profitez encore plus de votre séjour. Tout simplement.

LES ANTILLESVols A/R - Départ PARIS CDG

TTC399 €* à partir de

LA RÉUNION

PUNTA CANA

TTC539 €* à partir de

TTC589 €* à partir de

à partir de

€993à partir de

€539à partir de

€958

*€ TCT

*€ TCT

*€ TCT

€958

€ TCT

min)C/,34 € TT(0

62980cxl.

agesyoes de v - agenc32129omc

ages

US MALVION PAAV’’AL

INLUS MA

Page 39: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 39

ÉvasionSÉLECTION

Des lieux romantiques

1. Le piton de la Fournaise : autour du volcan rouge. Bien qu’il soit l’un des

volcans les plus actifs de la planète, l’ascension du mythique piton de la Fournaise est sans danger. Ne manquez pas la visite de la maison du Volcan non loin de Bourg-Murat. La randonnée jusqu’au belvédère sur « château fort » par le sentier Rivals vous permett ra d’explorer diff érents cratères avant de vous retrouver nez à nez avec le « monstre ». Inoubliable !

2. La forêt de Bébour-Bélouve : le trésor botanique de l’île. Aventurez-

vous sur le sentier botanique de la Petite-Plaine. Terrains rêvés de randonnée, les plateaux de Bébour et de Bélouve se partagent entre forêt primaire et bois exploités. La randonnée sur le sentier de la Rivière vous off re la possibilité de vous baigner dans des bassins de la rivière des Marsouins.

3. Sur les Hauts de Saint-Leu : le conservatoire de Mascarin. Ici, c’est

un ancien domaine colonial qui est abrité par les Colimaçons. Le site a été transformé en conservatoire de la fl ore réunionnaise. Visitez le parc tropical très représentatif du patrimoine végétal largement endémique. Si ce n’est pour son intérêt botanique, le site reste à voir pour la beauté de son cadre et sa vue plongeante sur la « côte sous le vent ».

4. Mafate : le cirque sauvage. À la fois le plus sauvage et le moins peuplé, le cirque de Mafate n’est

accessible qu’à pied, ce qui en fait un véritable paradis pour les marcheurs. Cinq sentiers vous permett ent d’accéder à Mafate. Entouré des plus hauts sommets de l’île, le cirque de Mafate off re une assez grande diversité de terrains entre les fonds arides de ses ravines et ses plateaux fertiles.

5. Randonnée au Grand Bénare. Si le terme « benaro » signifi e « très froid » en malgache, vous

aurez pourtant très chaud pendant son ascension, une des plus difficiles de La Réunion. Elle traverse un décor grandiose de landes, de tamarins et de bruyères arborescentes. Les points de vue sur les cirques de Mafate et de Cilaos sont époustoufl ants !

L’île de La Réunion

PASSIONNÉMENT CRÉOLEAncrée dans la tradition créole, cette terre à la fois farouche et secrète est traversée par

des cirques profonds, des hautes plaines et des cratères désolés. Ici, la nature vous raconte

l’histoire des origines de la Réunion et constitue un paradis semé d’eaux vives et de cascades

mystérieuses pour les randonneurs aguerris. Partez à l’aventure à travers ravines et pitons

sur les 1 000 km de sentiers de l’île.

TOP 5

IRT

LU

C P

ERRO

T

Page 40: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

40 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

La Réunion, c’est aussi…

Succomber à la tentation des plages. Situés sur la côte sous le vent, les plus belles plages et plus beaux lagons de La Réunion sont concentrés autour de la baie de Saint-Paul.

Découvrir les saveurs locales. Ne passez pas à côté des incontournables de la table réunionnaise. Goûtez aux « fromages péi » de la Plaine-des-Palmistes et aux confiseries créoles de Saint-Anne. Inévitables également, les caris et massa-lés vous feront découvrir une cuisine épicée proche des currys indiens. Ne repartez pas sans avoir visité la distillerie de rhum à Rivière-du-Mât et prenez le temps de fl âner sur le marché forain de Saint-Paul, l’un des plus pitt oresque de l’île.

S’accorder des haltes buco-liques. Arrêtez-vous pour une pause photo près de la crique sauvage de l’anse des Cascades, entourée d’une forêt de palmistes. Le site maritime le plus beau de l’île vous permett ra de souffl er un instant. Au pied d’une cascade perdue dans la végétation tropicale, le bassin de la Paix est un vrai havre du même nom. Plus spectaculaire, admirez la cascade du Voile-de-la-Ma-riée et ses traînes d’eau vive.

Distance : Paris-Saint-Denis de la Réunion, entre 11 heures et 12 heures de vol.

Décalage horaire : + 3 heures pendant l’heure d’hiver (de fi n septembre à fi n mars), + 2 heures pendant l’heure d’été.

Climat : Tropical. Les saisons sont, bien sûr, inversées en raison de la situation de l’île dans l’hémisphère Sud.

Meilleures périodes : Pendant les saisons intermédiaires (d’octobre à mi-décembre et de mi-avril à juin), les températures y sont agréables, et les pluies, peu abondantes.

Formalités : La Réunion étant un département français, la carte d’identité suffi t pour les ressortissants

de l’Union européenne. Précautions

sanitaires : Aucune vaccination spécifi que n’est exigée.

Change : Euro.

ADRESSES UTILES Île de La Réunion

Tourisme (IRT) : 90, rue de La Boétie, 75008 Paris. Tél. : 01 40 75 02 79

Côté pratique

BUDGET (Prix moyens donnés à titre indicatif)

Les produits alimentaires étant importés, le coût moyen d’un Caddie au

supermarché augmente de 20 à 30 % par rapport à un Caddie en Métro-

pole. Les chèques métropolitains et chèques de voyage sont mal acceptés.

Vol : A/R Paris-Saint-Denis de la Réunion, env. 800 € (taxes incluses).

Hébergement : Pour 2 personnes (avec petit déjeuner), compter 110 €

dans un hôtel balnéaire de bon standing, 55 € dans un studio équipé, 40 €

dans une chambre d’hôte.

Repas : Un samoussa dans la rue coûte 0,30 €. Une barquette de riz-cari-frais

dans un camion bar, 6 €. Un repas dans un petit restaurant chinois ou créole,

12 €. Dans une ferme-auberge, 15 €, et dans un restaurant touristique, 25 €.

Coût moyen d’un séjour de 10 jours/7 nuits (par personne, sur la base d’une

chambre double) : Bien que la monnaie ne change pas, la vie est relativement

chère à La Réunion. Compter environ 1 500 €.

IRT

ST

UD

IO L

UM

IÈR

E

IRT

EM

MA

NU

EL V

IRIN

Page 41: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 42: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 43: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 43

Des sites incontournables

1. Kuala Lumpur, capitale aux deuxvisages. D’un côté, il y a la capitale tournée vers

l’avenir, qui lance vers le ciel ses fameuses tours Petronas, les plus hautes du monde… Et de l’autre, la ville séculaire, qui s’anime au rythme de ses marchés traditionnels (celui de China Town vaut le détour !), de ses mosquées et de ses temples bouddhistes, ou bien encore de sa gare ferroviaire, remarquable exemple d’archi-tecture coloniale britannique.

2. Les îles Perhentian : un paradis loin du monde. Pour tous ceux qui rêvent de

larguer les amarres vers de sublimes plages de sable blanc bai-gnées de fl ots cristallins, où l’on peut s’adonner à la plongée dans un décor exceptionnel…

3. Cameron Highlands, pour un « five o’clock tea » dans la jungle.

Vous adorerez la première station de montagne de Malaisie ! Bien sûr, pour ses nombreuses possibilités d’excursions au cœur de la jungle… mais aussi pour admirer les plantations de thé qui dévalent ses pentes, avant d’aller déguster « a cup of tea » dans

l’atmosphère « Tudor» des demeures de cett e région : entre fenêtres à petits carreaux et large cheminée, dans un intérieur des plus british.

4. Georgetown : une superbe Chinoise sur l’île de Penang. Des

rues tortueuses où il fait bon se perdre, des temples anciens tous plus majestueux les uns que les autres, des restaurants où l’on dé-guste une nourriture authentique et succulente… Georgetown, capitale de l’île de Penang, est essentiellement chinoise, mais recèle aussi une remarquable « Litt le India ». Au programme : promenades de charme, vie nocturne animée et excursions à la découverte de l’île (dont le tour, de 70 km, se fait en une jour-née). À prévoir absolument : l’ascension de Penang Hill (830 m) en funiculaire. D’en haut, le panorama est superbe.

5. Malacca, une ville historique au charme suranné. Bienvenue dans LA

ville historique de la Malaisie. Malacca, cité multiculturelle au carrefour de nombreuses civilisations (portugaise, hollandaise, britannique, aborigène…), a su conserver son passé colonial au fi l de ses rues étroites, jalonnées de musées, de boutiques d’anti-quités et de temples anciens.

La Malaisie

UN AUTHENTIQUE PARADISIl y a d’abord la Malaisie légendaire, Éden exotique tout droit sorti des récits de marins, avec

ses plages éblouissantes jonchées de noix de coco, près de jungles tropicales bruissant du

cri des singes… Et puis il y a la Malaisie de verre et d’acier, un État dynamique qui trouve son

symbole dans les quartiers ultramodernes de Kuala Lumpur. Un saisissant mélange, rendu plus

remarquable encore par la richesse d’un peuple multi-ethnique, réputé pour son ouverture et

la générosité de son accueil.

TOP 5

ON

T M

ALA

ISIA

Page 44: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

44 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

La Malaisie, c’est aussi…

Les récits de la mer de Chine. Vous rêvez de plages de sable blanc ombragées de cocotiers ? D’une mer turquoise regorgeant d’une faune des plus spectaculaires ? Rendez-vous sur la côte Est, ou cap sur les îles. Vous avez l’embarras du choix : Perhentian, chérie des amateurs de plongée (amoureux des tortues de mer, rendez-vous en août sur la plage de Rantau Abang : elles viennent alors y pondre) ; Tioman, la volcanique ; Kapas, la plus secrète… sans oublier Redang, tout simplement paradisiaque ! Vous trouverez aussi de sublimes plages au Sarawak, sur l’île de Bornéo.

La nature intacte. C’est en Malai-sie que l’on trouve les forêts les plus anciennes du monde ! Elles vous promett ent des rencontres exceptionnelles avec des singes, des insectes et des oiseaux multicolores, mais aussi avec la rare (et menacée) rafflésie, la plus grande fleur de la création. De magnifi ques parcs nationaux (Taman Negara, Endau Rompin…) vous attendent avec leurs éléphants, singes, tigres, léopards, rhinocéros, insectes, reptiles… Mention spéciale pour le parc de Gunung Mulu, au Sarawak, classé au patrimoine de l’Unesco.

Les aventures d’Indiana Jones. Direction le parc national Taman Nega-ra et sa forêt vierge âgée de 130 millions d’années, domaine d’aborigènes nomades, d’où émerge le Gunung Tahang (2 187 m quand même !). Pour découvrir ses grott es pullulant de chauves-souris, sa rivière Tembeling, ses singes et autres lézards volants… et même le fameux rhinocéros à deux cornes de Sumatra ! Les Cameron Highlands pro-posent également des treks mémorables dans la jungle. Vous pouvez aussi gravir le mont Kinabalu au Sabah (point culminant de Malaisie) ou, au Sa-rawak, remonter en pirogue le Batang Rejang, aux berges semées de maisons tribales.

Le beau et le bon. Ne manquez sous aucun prétexte le marché central de Khota Bahru, pour déguster (des yeux d’abord) tous les délices dont il regorge. Les amoureux d’artisanat local seront eux aussi comblés. Gastronomes curieux de saveurs du cru, rendez-vous dans les restaurants populaires de Georgetown, sur l’île de Penang (on vient de Singapour pour déguster leur cuisine), ou de Malacca : cett e ville propose un savoureux mel-ting-pot dans tous les sens du terme.

Côté pratique

BUDGET (Prix moyens donnés à titre indicatif)

Vol : A/R Paris-Kuala Lumpur à partir de 540 € environ.

Hébergement : Comptez en moyenne de 30 à 100 Rm pour

une nuit en chambre double. (Attention : les prix doublent pen-

dant le Nouvel An chinois !)

Repas : Comptez de 6 à 25 Rm en moyenne.

Coût moyen d’un séjour de 10 jours/7 nuits, par personne

(sur la base d’une chambre double) : À partir de 2 300 €.

Distance : Paris-Kuala Lumpur, 13 heures de vol.

Décalage horaire : + 6 heures en été, + 7 heures en hiver.

Climat : Tropical, avec une très forte humidité.

Meilleures périodes : Toute l’année… hormis sur la côte Est, qui connaît une mousson entre novembre et février.

Formalités :

environ (septembre 2013).

ADRESSES UTILES Ambassade

en France : 2 bis, rue de Bénouville, 75116 Paris. Tél. : 01 45 53 11 85. E-mail : [email protected]

Offi ce national du tourisme de Malaisie : 29, rue des Pyramides, 75001 Paris. Tél. : 01 42 97 41 71.www.ontmalaisie.com

Passeport valable encore 6 mois après la date de retour. Pour un séjour de plus de 90 jours, visa nécessaire.

Santé : Mieux vaut être à jour de ses vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite B). Hépatite A indispensable.

Change : 1 € = 4,33 Rm (ringgit)

ON

T M

ALA

ISIA

Page 45: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 45

ÉvasionSÉLECTION

Des lieux inoubliables

1. Le parc national Abel Tasman, grandiose. Des paysages à couper le souffle,

cernés par les eaux émeraude d’une côte ourlée de sable noir ou doré, le tout niché au cœur d’un parc à découvrir selon vos envies : par la mer (en bateau ou en kayak) ou à pied (à ne pas manquer, le très prisé Abel Tasman Coast Track, un chemin qui longe le litt oral).

2.Rotorua, la sulfureuse. La région de Rotorua est célèbre pour son activité volcanique ! Certes,

la belle sent le soufre, mais on lui pardonne de bon cœur au vu de ses att raits. À vous les bains bouillonnants dans des sources chaudes ou dans des mares de boue, le spectacle insolite de gey-sers (le Pohutu, notamment, avec ses 20 mètres de haut, jaillit jusqu’à 26 fois par jour !) ou de volcans encore actifs au parc national de Tongariro.

3.Le Northland, berceau de la culture maorie. Pour avoir une chance de

rencontrer le dieu de la forêt, il faut s’aventurer au cœur de la réserve naturelle de Waipoua, dernière forêt de grands kauris (certains ont plus de 2 000 ans !). Poussez jusqu’à North Cape, lieu sacré pour les Maoris : tout au bout, on trouve Cape Reinga, porte du pays des ancêtres…

4.Hot Water Beach, une nature sauvage à l’état pur. À voir absolument

sur la péninsule de Coromandel ! Pour creuser son propre jacuzzi dans le sable et profi ter à souhait d’un bain improvisé en eaux thermales chaudes, au milieu d’une nature tropicale demeurée intacte… Le jardin d’Éden en grandeur nature !

5. Kaikoura, ville côtière pittoresque. Le ravissant village de Kaikoura off re une très belle vue

sur des montagnes enneigées qui se jett ent dans l’océan Paci-fi que. Observer les dauphins, apercevoir des baleines ou nager avec les phoques dans cet environnement spectaculaire.

La Nouvelle-Zélande

LES PLUS BELLES ÉMOTIONS DU MONDERendez-vous aux antipodes. Des forêts tropicales du nord jusqu’aux fjords du sud, en passant

par des plateaux verdoyants et des plages sublimes, des lacs bouillonnants, des glaciers…

Amoureux fous de vie sauvage, passionnés en quête d’émotions extrêmes mais aussi d’immersion

dans une culture mélangée, à la fois européenne et maorie : la Nouvelle-Zélande vous attend !

TOP 5

Page 46: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

46 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

La Nouv elle-Zélande, c’est aussi…

La beauté sauvage. Grande-Barrière, la plus importante des îles de l’Hauraki Gulf, pour vous baigner dans les sources chaudes et vous endormir sur une plage de sable blanc, entre montagnes et forêts… et surtout, pour vivre très loin du monde ! Même sérénité à l’île Stewart, où vous pourrez espérer voir le fameux kiwi, oiseau nocturne, emblème des Néo-Zélandais. Ne manquez pas non plus les Pancake Rocks à Punakaiki : des formations rocheuses au-des-sus du Pacifi que…

Marcher, sauter, ramer, voler…Bienvenue au paradis des randonneurs ! Il existe des circuits pour tous les niveaux. Cap sur le parc natio-nal Abel Tasman, bien sûr, mais aussi sur le Fiordland National Park (« parc du pays des fj ords »), classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il faut absolument y suivre le Milford Track, vers le lac Te Anau. Et pour faire le plein de sensations fortes (saut à l’élastique, parapente, descente de rapides en raing…), direction les lacs de Wakatipu et de Wanaka.

Les rêves de marins. Rendez-vous à Kaikoura où vous pourrez embarquer pour des excur-sions en mer à la rencontre des dauphins, des baleines et des cachalots, avant de gagner la très british Christ-church, base d’expédition en Antarctique (à visiter absolument, l’International Center Antarctique qui permet de vivre une expérience « polaire »). Direc-tion également la péninsule d’Otago pour y croiser albatros, pingouins, phoques… Quant aux amateurs de voile, ils ne manqueront pas le port d’Auckland et son village de l’America’s Cup.

Distance : Paris-Wellington, 25 heuresde vol avec escale.

Décalage horaire : + 10 heures en été, + 11 heures en hiver.

Climat : Globalement tempéré (subtropical dans le nord, froid et sec dans le sud), avec des saisons inversées par rapport à celles de la France.

Meilleures périodes : De septembre à avril (été), en

évitant les vacances de Noël (la fréquentation y est maximale).

Formalités : Passeport valable encore six mois après la date de retour, et billet de retour exigés. Au-delà de trois mois, le visa est nécessaire.

Santé : Aucun vaccin obligatoire.

Change : 1 € = 1,58 NZ$ (ou NZD, dollars néozélandais) et 1 NZ$ = 0,63 € (août 2012).

ADRESSES UTILES Ambassade

en France : 7 ter, rue Léonard-de-Vinci, 75116 Paris.Tél. : 01 45 01 43 43.Fax : 01 45 01 43 [email protected]

Offi ce du tourisme de Nouvelle-Zélande : www.newzealand.com/travel

BUDGET (Prix moyens donnés à titre indicatif)

Vol : A/R Paris-Wellington à partir de 1 100 € environ.

Transports sur place : Auckland-Wellington en avion, entre 80 et 120 € ;

en bus, de 35 à 50 €.

Hébergement : Compter en moyenne de 35 à 60 € pour une nuit en

chambre double, sauf à Auckland et Wellington où les prix sont plus élevés.

Repas : S’il est possible de manger pour moins de 6 €, il faut compter de

10 à 20 € en moyenne pour un vrai repas dans un restaurant.

Coût moyen d’un séjour de 12 jours et 9 nuits (par personne sur la base

d’une chambre double) : À partir de 2 000 €.

Côté pratique

Page 47: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 47

ÉvasionSÉLECTION

Des balades

1. La grande barrière de corail. 2 000 km de pure merveille, du tropique du Capricorne

à la pointe de Cape York. Baignés par des eaux tropicales, les récifs forment des aquariums d’une richesse fabuleuse où vous découvrirez des poissons tropicaux, des tortues et des jardins de coraux multicolores.

2. Ayers Rock. Le parc national Uluru Kata Tjuta abrite le site le plus connu d’Australie : Ayers Rock, le

Monolithe rouge. C’est une des images les plus emblématiques d’Australie. Approchez cette muraille de 350 m de haut et de 9 km de circonférence, et laissez-vous tenter par une des nom-breuses balades qui vous sont proposées.

3. Kings Canyon. Plus sauvage et moins fréquenté qu’Ayers Rock, Kings Canyon compte d’autres forma-

tions rocheuses spectaculaires dans le parc national de Watarrka. En son sein, se trouve un étonnant jardin tropical appelé « Gar-den of Eden ». Pour en avoir plein la vue !

4. Kangaroo Island. En avion ou en ferry au départ d’Adélaïde, rendez-vous sur cett e véritable arche

de Noé. Bordés par des paysages côtiers magnifi ques, ses parcs nationaux et ses réserves abritent toute la faune insolite des anti-podes : kangourous, otaries, dauphins, iguanes, etc.

5. Purnululu (Bungle Bungle) Natio-nal Park. Off rez-vous une randonnée à pied ou un

safari en 4x4 dans les gorges des Bungle Bungle. Ce massif de grès a été façonné par l’érosion, ce qui a créé de nombreuses grott es, canyons, ainsi que les fameux dômes orange. À voir absolument !

L’Australie

LA DÉMESURE DE L’ÎLE-CONTINENTPassionnés de grands espaces et de liberté, aventurez-vous au sein de cette île-continent ! Sous

le ciel bleu-violet, les routes mènent à travers les immenses déserts rouges, et les forêts de

gommiers, vers d’étonnantes formations rocheuses, où kangourous, émeus et crocodiles ont

pris racine. Au cœur de ces espaces, vous découvrirez des jardins tropicaux surprenants. Sur la

côte, les baleines folâtrent au pied des falaises. Le bush, brousse âpre et authentique, abrite

encore aborigènes et cow-boys.

TOP 5

SILK

Y O

AK

S LO

DG

E

Page 48: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

48 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

PIR

IE B

ATH

PH

OTO

GRA

PHY

PHO

TOG

RA PH

ER : L

AUR

EN B

ATH

L’Australie, c’est aussi…

Vibrer pour le sport. Spectateur ou pratiquant ? L’Australie est le paradis de tous les sports et de tous les types de sportifs. Elle accueille de nombreuses manifestations sportives interna-tionales : tennis, formule 1, rugby à XV, cyclisme. Vous découvrirez aussi le cricket, le league football (rugby à XIII), le footy (football australien), sans oublier le surf !

Flâner dans les quartiers de Sydney ou de Melbourne. Sydney est sans conteste l’une des plus belles villes du monde. Ses plages, son port et ses yachts, son opéra, son pont de fer, mais aussi ses quartiers coloniaux, ses pubs et ses restaurants sont en symbiose totale avec l’océan Pacifi que. Melbourne, la métropole du Sud, n’est pas en reste avec ses charmants quartiers victo-riens, ses stades et ses immenses parcs.

Déchiffrer la culture aborigène. Observez peintures et gravures rupestres dans la Quinkan Reserve, dans les parcs Flinders Ranges et Ku-Ring-Gai Chase. Admirez les collections des grands musées. Partagez la vie d’une communauté isolée en Arnhem Land, allez à la pêche au crabe dans la péninsule de Dampier, assistez aux spec-tacles du centre culturel Tjapukai à Cairns.

Côté pratique

BUDGET (Prix moyens donnés à titre indicatif)

Vol : Depuis Paris, minimum 970 € A/R.

Transports sur place : Sydney-Perth, vol simple, 200 à 780 $A (140 à

570 €) ; Sydney-Melbourne en car, environ 80 $A (56 €).

Hébergement : Pour 1 nuit, moins de 80 $A (56 €) dans les établissements

bon marché, 60 à 120 $A (41 à 84 €) dans les B & B, 100 à 320 $A (69 à 224 €)

dans les hôtels et motels de catégorie « moderate », plus de 320 $A dans les

tourists resorts et grands hôtels internationaux.

Repas : Petit déjeuner ou déjeuner très correct pour 11 à 20 $A, (7-14 €) ;

bon repas pour 20 à 50 $A, (14-35 €) ; du très bon pour 50-80 $A (35-56 €).

Coût moyen d’un séjour de 14 jours/11 nuits (par personne sur la base

d’une ch. double) : De 2 300 à 5 500 €.

Distance : Paris-Sydney, à partir de 23 heures de vol.

Décalage horaire : Sydney-Canberra-Melbourne, + 8 à 10 heures selon la saison. Brisbane, + 8 à 9 heures. Adélaïde, + 7 h 30 à 9 h 30. Perth, + 6 à 7 heures.

Climat : Saisons inversées par rapport aux nôtres. Climat tropical au nord du tropique du Capricorne, aride et sec au centre, plus tempéré au sud et dans les montagnes.

vaccination obligatoire, sauf si vous êtes resté plus de 6 jours dans un pays où sévit la fi èvre jaune.

Change : 1 € = 1,43 dollar australien ($A) (août 2014).

ADRESSES UTILES Ambassade

d’Australie : 4, rue Jean-Rey, 75724 Paris Cedex 15. Tél. : 01 40 59 33 00. www.immi.gov.au

Offi ce du tourisme : www.australia.com/fr

Meilleures périodes : Saisons intermédiaires (avril-mai ou sept.-oct.). Les Australiens prenant leurs vacances en janvier-février, les places en avion et dans les hôtels sont rares : mieux vaut réserver.

Formalités : Passeport en cours de validité et visa obligatoire. Pour une durée inférieure à trois mois, il faut une autorisation électronique « eVisitor », gratuite, à prendre en même temps que son billet d’avion.

Santé : Pas de

TOU

RIS

M A

UST

RA LI

A PH

OTO

GRA

PHER

: TA

RA A

NN

NA

SH

Page 49: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

Apprivoisez la faune locale

* Séjour à partir de 3590€ euros TTC par personne en base double. Circuit de 19 jours/16 nuits au départ de Paris comprenant les vols internationaux, 2 vols domestiques, 14 nuits en hôtel de catégorie standard et 2 nuits en tente, certains repas et visites et les taxes aériennes. Valable jusqu’au 31/03/15 (sauf périodes de haute saison et évènements).

Votre lune de miel australienne

Découverte surprenante le long de la Great Ocean Road, rencontre avec la faune australienne sur Kangaroo Island, aventure au cœur du Centre Rouge et séjour romantique sur la Grande Barrière de Corail : un cocktail réussi pour un voyage idyllique.

Circuit 19 jours / 16 nuitsA partir de 3590 € TTC* par personne

Recevez un cadeau avec votre code avantage : LOVE OZ 1

Page 50: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 51: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 51

ÉvasionSÉLECTION

Des ex périences romantiques

1. La baie d’Upi. Une balade magique dans l’embarca-tion traditionnelle des marins et pêcheurs kunié (pirogue),

face à un paysage sublime : plages de sable argenté sur fond vert de pins colonnaires, de cocotiers et de brousse… Îlots de corail gris dans l’absolue transparence de l’eau, animée de poissons multicolores, de raies et de tortues…

2. La corniche calédonienne. La route, taillée dans la montagne avec la mer en contrebas, sinue

parmi des paysages fabuleux : d’un côté, de hautes falaises d’où s’écoulent de superbes cascades ; de l’autre, des plages bordées de cocotiers, de banians et de fl eurs.

3. Maré. À quelques dizaines de kilomètres de la Grande-Terre, les îles Loyauté off rent au visiteur leurs plages de

sable blanc bordées de cocotiers, leurs atolls et leurs villages traditionnels. Maré, la moins connue de ces îles, est aussi la plus authentique.

4. Hienghène. Face à d’étranges formations ro-cheuses noires, Hienghène domine le lagon et l’estuaire

d’une rivière, paradis pour le kayak et la plongée. Les vallées off rent de belles balades. La corniche serpente le long d’une côte sauvage et spectaculaire, au pied des montagnes couvertes de jungle d’où tombent de magnifi ques cascades.

5. Ouvéa. La plus petite des Loyauté, est l’un des plus beaux atolls du Pacifique tel qu’on en rêve. Sa plage de

sable blanc forme un croissant de 25 kilomètres de long qui se termine, au sud, sur les somptueuses falaises argentées de Lékiny et la presqu’île de Mouli.

La Nouvelle-Calédonie

UN CAILLOU PAS COMME LES AUTRESAvec ses plages éclatantes et son lagon enchanteur, le Caillou calédonien a sa place dans

l’imagerie romantique des îles du Pacifique : montagne tailladée, étendues de savane argentée,

forêt luxuriante, mer turquoise… Son lagon, le plus grand du monde, est un fabuleux terrain

de découverte pour les plongeurs, tandis que les plages font le bonheur des surfeurs. Sur les

vastes étendues de brousse, les randonneurs parcourent la nature, à pied ou à cheval !

TOP 5

MA

RTIA

L D

OSD

AN

E N

CT

PS

Page 52: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

52 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

La Nouv elle-Calédonie, c’est aussi…

Emprunter les pistes de la brousse. Formées de calcaire corallien ou de latérite damée, les pistes de Calédonie vous invitent à découvrir la brousse. La côte Est est si étroite qu’elle fl irte avec le précipice c’est pourquoi elle n’est ouverte que dans un seul sens à la fois. C’est l’une des plus spectaculaires de Calédonie.

Flirter avec les traditions mélanésiennes. Après avoir visité le centre culturel Tjibaou et le musée de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, ainsi que le centre culturel Goa Ma Bwarhat, c’est dans la brousse, en tribu, que vous découvrirez la vie traditionnelle des Kanaks. Près de Koné, de Hien-ghène et dans les îles Loyauté, vous pourrez séjourner dans un village de cases à toit de chaume.

S’initier aux sports extrêmes. Il y en a pour tous les goûts : surf, kitesurf, planche à voile, ski nautique à Nouméa, Bourail et Bouraké. Mais éga-lement parachute, ULM, planeur, canyoning, kayak, catamaran, VTT , randonnées équestres… La pêche au gros peut se pratiquer en haute mer ou dans le lagon à bord de bateaux spécialisés au départ de Nouméa.

Distance : Paris-Nouméa, de 23 heures à 30 heures de vol.

Décalage horaire : + 10 heures en hiver, + 9 heures en été.

Climat : Tropical, tempéré par les alizés souffl ant du sud-est. Le régime des pluies diffère d’une côte à l’autre, la côte Ouest étant plus sèche (1 mètre d’eau par an, contre 2 mètres sur la côte Est). Climat particulier sur la presqu’île de Nouméa, moins arrosée et aux

températures plus égales. Meilleures

périodes : De septembre à novembre, en raison du climat (ciel découvert et températures agréables) ainsi que des tarifs préférentiels proposés par les compagnies aériennes et les hôtels.

Formalités : Pour les Français, pas de visa mais un passeport valable six mois après la date de retour. Un titre de transport retour ou de continuation de voyage est également nécessaire.

Santé : Aucun vaccin exigé. Mieux vaut être à jour dans les vaccinations courantes (diphtérie, tétanos…) ainsi que dans les vaccins contre les hépatites A et B, et contre la typhoïde.

Change : 1 € = 119,33 FCFP (francs Pacifi que).

ADRESSES UTILES Nouvelle-

Calédonie Tourisme, 4 bis, rue de Ventadour, 75001 Paris.Tél. : +33 (0)1 47 03 14 [email protected] www.visitenouvellecaledonie.comwww.nouvellecaledonie-tv.com

BUDGET (Prix moyens donnés à titre indicatif)

Vol : À Depuis Paris, à partir de 1 400 € aller-retour (basse saison).

Transports sur place : Le bus est le moyen le plus économique de

se déplacer. Pour une location de voiture, il faut compter au minimum

12,50 € par jour.

Hébergement : En hôtel, chambre double avec petit déjeuner entre

50 et 80 € pour une nuit (hors de Nouméa).

Repas : De 15 à 30 € pour un repas complet.

Coût moyen d’un séjour de 11 jours et 7 nuits (par personne sur la

base d’une chambre double catégorie standard) : 2 100 €.

Côté pratique

M D

OSD

AN

E N

CT

PS

STÉP

HA

NE

DU

CA

ND

AS

NC

TPS

Page 53: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 54: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

Votre croisière exclusive aux Caraïbes

Même le soleil est inclus !

départs entre le 06 Décembre 2014 et le 04 Avril 2015

* Prix TTC en €/pers. calculé en base double en cabine Intérieure et valable sur les départs du 13 décembre 2014 - 03 janvier 2015 - 10 janvier 2015 uniquement. Réduction enfant nous consulter - Offre single nous consulter. Sous réserve de disponibilités, offre limitée. Le prix comprend : la croisière de 7 nuits en Tout Inclus, les taxes portuaires,et les taxes de service et d’administration (276€), ainsi que le vol A/R. Paris > Saint-Domingue et les transferts A/R. Le prix ne comprend pas : les dépenses personnelles, (boutiques, galerie-photos, communication téléphonique, internet, blanchisserie) les frais de visa éventuels, les assurances, les excursions, l’accès et les soins au Spa, le service médical, le casino, les consommations non comprises dans la formule Tout Inclus et autres prestations à la demande. Conditions de vente selon la brochure CDF 2014/2015 - Renseignements auprès de votre agence de voyages. CDF - IM075120337 - 08 Octobre 2014 ** Touche Française

**

www.cdfcroisieresdefrance.comSuivez-nous sur Facebook et @cdfcroisieres Réservations auprès de votre agence de voyages

Votre croisière en toute liberté

République Dominicaine

Saint Martin Guadeloupe

Martinique

Venezuela

À partir de

1249€/ pers.*

Recommandée par

Page 55: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 55

ÉvasionSÉLECTION

Des Lieux à couper le souffl e

1. Pointe-à-Pitre et Basse-Terre : des charmes différents. Pointe-à-Pitre est

contrastée et particulièrement vivante avec ses animations du matin. Basse-Terre est plus « coloniale », avec ses belles de-meures dominées par le volcan de la Soufrière, qui présente un magnifi que paysage lunaire.

2. La pointe des Châteaux, sauvage et majestueuse. Un très bel endroit batt u par

les vents, de hauts rochers découpés tombant dans la mer… Une promenade facile jusqu’à une grande croix de mission où il faut malgré tout faire att ention au vertige, face à un panorama gran-diose… Plus romantique, c’est impossible.

3. La route de la Traversée. Cette splendide route de 33 kilomètres relie Pointe-à-Pitre à

Mahaut, et traverse la grande et magnifi que forêt classée parc national de la Guadeloupe. Une dizaine de sentiers sont acces-sibles à tous et diff érentes haltes permett ent de varier les plaisirs et les visites. À voir : la cascade aux Écrevisses, le parc zoologique, le point de vue du Morne à Louis…

La Guadeloupe

UN COCKTAIL UNIQUETerre en forme de papillon, composée de CINQ autres îles (Marie-Galante, les Saintes, La Désirade,

Grande-Terre ET Basse-Terre), la Guadeloupe offre un fabuleux cocktail : des images belles

comme des cartes postales et un quotidien qu’elle aime à partager avec le visiteur curieux.

Certes, la Guadeloupe est française, mais elle est largement pimentée par sa culture créole.

Ses peuples venus d’ailleurs (d’Afrique, d’Inde, de France) ont engendré une terre bigarrée,

originale et unique dans la Caraïbe. Et pour découvrir l’âme de cette île, commencez par vous

laisser aller au son du tambour ka ou sur un bon vieux zouk !

TOP 3

CO

MIT

É D

U T

OU

RIS

ME

DES

ÎLES

DE

GU

AD

ELO

UPE

(CT

IG) –

JM. L

ECER

F 20

13

CO

MIT

É D

U T

OU

RIS

ME

DES

ÎLES

DE

GU

AD

ELO

UPE

(CT

IG) –

JM. L

ECER

F 20

13

Page 56: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

56 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

La Guadeloupe, c’est aussi…

Les plages de sable blanc. La mul-titude des plages n’a d’égale que leur diversité. Privilé-giez la Grande-Terre, où les belles plages ne manquent pas : l’anse à la Gourde à Saint-François, la plage de Sainte-Anne, la plage du Souffl eur à Port-Louis… Et pour alterner farniente et sports nautiques, que diriez-vous de faire un peu de scooter des mers ou de plongée sous-marine ? Pour les amateurs de planche à voile, la côte Est, bien ventilée, est idéale.

Les bains thermaux en pleine nature. Baignez-vous dans les eaux tièdes et chargées en minéraux des bains jaunes pour vous détendre après une randonnée à la Soufrière. Le bain dans une eau à 33 °C, aux pouvoirs hydrothérapiques, est idéal après une journée de marche !

La fête version créole. Plus authen-tiques que les bars à thèmes et boîtes de nuit de la ré-gion de Gosier, les fêtes de communes et les courses cyclistes (sans oublier l’arrivée de la Route du Rhum, tous les quatre ans en novembre) sont autant d’occa-sions de s’amuser, de danser… et de manger créole !

Pour les amoureux de randon-née. Le parc national de la Guadeloupe compte 219 km de sentiers balisés, avec un grand nombre de rivières à traverser à gué ou sur pont suspendu. Parmi les randonnées les plus prisées : les chemins de la route de la Traversée, les chutes du Carbet, les volcans de la Soufrière et de la Citerne, le sentier du Pas-du-Roy… Vous avez le choix !

Distance : Paris-Pointe-à-Pitre, 8 heures de vol environ.

Décalage horaire :- 5 heures en hiver,- 6 heures en été.

Climat : La Guadeloupe bénéfi cie d’un climat tropical et humide et d’un bel ensoleillement contrebalancé par les alizés (dans la journée, températures entre 25 et 28 °C). Les îles du nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) ainsi que La Désirade sont plus ensoleillées et ont un climat plus sec.

Meilleures

périodes : La haute saison, de novembre à juin, il fait chaud dans la journée et plus frais le soir. Les pluies sont peu fréquentes, à la différence de la basse saison (à noter : de septembre à octobre, saison cyclonique, la plupart des hôtels sont fermés).

Formalités : Carte d’identité (également suffi sante pour la partie hollandaise de Saint-Martin) si vous êtes de nationalité française. Carte d’identité, passeport ou carte de séjour pour les ressortissants de l’Union européenne.

Pour les autres nationalités,visa recommandé.

Santé : Aucune vaccination exigée.

Monnaie : L’euro.

ADRESSES UTILES Comité du

tourisme des îles de Guadeloupe : 5, squarede la Banque, BP 555, 97166Pointe-à-Pitre Cedex.Tél. : 05 90 82 09 30.N° Indigo : 0 820 017 018.www.lesilesdeguadeloupe.com.

[email protected].

Antenne Europe :23-25, rue du Champ-de-l’Alouette, 75013 Paris.Tél. : 01 40 62 99 07.

BUDGET (Prix moyens donnés à titre indicatif)

La vie en Guadeloupe, et encore plus dans les îles du nord, est onéreuse

(en effet, à l’exception de certains produits frais, toutes les marchandises

sont importées de Métropole).

Vol : À partir de 500 € l’aller-retour sur vol régulier.

Transports sur place : Un aller-retour pour les Saintes, 43 €. Location d’une

voiture, 30 € par jour environ.

Hébergement : Une nuit dans un hôtel trois étoiles, 100 € environ (comp-

ter près du double à Saint-Barthélemy). Location d’un bungalow, 60 € ; d’un

appartement, 100 € (par jour et par couple).

Repas : Un sandwich au maquereau, de 1,50 à 2,30 €. Un bokit poulet, 3 €. Un

jus local, 2 €. Dans un restaurant moyen, 10 à 20 € pour un plat de résistance.

Coût moyen d’un séjour de 9 jours/7 nuits (par personne sur la base d’une

chambre double standard avec petit-déjeuner et vols inclus) : À partir de 900 €.

Côté pratique

CO

MIT

É D

U T

OU

RIS

ME

DES

ÎLES

DE

GU

AD

ELO

UPE

(CT

IG) –

JM. L

ECER

F 20

13

CO

MIT

É D

U T

OU

RIS

ME

DES

ÎLES

DE

GU

AD

ELO

UPE

(CT

IG) –

JM. L

ECER

F 20

13

Page 57: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 58: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 59: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 59

ÉvasionSÉLECTION

Des destinations d’aventure

1. le ngorongoro. Le Ngorongoro Conservation Area fi gure parmi les sites les plus impressionnants de l’Est

africain, comme son voisin, le Serengeti National Park. Il recèle une faune très importante, composée principalement de mam-mifères tels que des hippopotames, des rhinocéros, des guépards, des lions et des lycaons, et off re les paysages somptueux d’un cratère de volcan éteint. Inoubliable.

2. le Kilimandjaro. Pour les amateurs de trekking et de hauts sommets, l’ascension du mont Kilimandjaro

(5 895 mètres), le plus haut sommet d’Afrique, est tout simple-ment immanquable. Att ention : elle dure cinq jours et nécessite une organisation spécifi que. Il est possible d’organiser seul son ascension, en sachant que les treks tout compris proposés à Arusha (droits d’entrée dans les parcs, taxes et assurance sécu-rité, guide obligatoire, porteurs, hébergement, nourriture…) reviennent à peine plus cher.

3. olduvai. Au cœur du Ngorongoro Conservation Area, se trouve un canyon long de cinquante kilomètres

et profond de quatre-vingt-dix mètres : c’est sur ce site préhis-torique que fut découvert le zinjanthrope, australopithèque, ancêtre de nos ancêtres… Un vrai berceau de l’Humanité.

4. le mont Meru. Deuxième plus haut sommet d’Afrique, le mont Meru (4 566 mètres) permet égale-

ment aux passionnés de randonnées de trouver leur bonheur. D’une durée de trois jours, l’ascension vous fait traverser de mul-tiples paysages : forêts tropicales, cratère… Au bout du voyage, la vue sur le Kilimandjaro et sur la vallée du Rift est d’une rare beauté.

5. Tarangire national Park. N’hésitez pas à découvrir des parcs moins connus, tel que le Tarangire

National Park qui recèle la plus grande concentration de faune et de fl ore à l’extérieur de l’écosystème Serengeti. Au programme : gnous et zèbres, mais aussi buffl es, lions, gazelles…

La Tanzanie

TOUTE LA PUISSANCE DE L’AFRIQUEl’est africain offre un dépaysement garanti ! Véritable berceau des civilisations, la Tanzanie compte

des sites d’exception : parcs et réserves tels que le Serengeti national Park et le ngorongoro

conservation Area, ou Zanzibar, l’île aux trésors au large de dar es-Salaam. les amateurs de

crapahute ne seront pas en reste : de nombreuses ascensions sont possibles, comme celle du

mont Kilimandjaro, le plus haut sommet de l’Afrique. des moments magiques !

TOP 5

MA

RC K

LEIN

Page 60: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

60 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

La Tanz anie, c’est aussi…

Se prélasser sur les plages de l’océan Indien. Direction Zanzibar : avec ses lagons bordés de sable blanc, ses cocotiers, ses récifs coralliens… et aussi ce charme exotique qui n’appar-tient qu’à elle. Tout le monde en redemandera, et pas seulement les amateurs de farniente ou de sports nau-tiques ! Matemwe est sans doute la plus belle plage de l’île, mais la baie de Chwaka, ainsi que Kiwenga et Pwani Mchangani sont également éblouissantes. Quant aux plongeurs, ils profi teront des nombreux atouts de Mnemba Island.

Succomber aux ambiances orientales. Glissez-vous dans les mules du sultan et de la sultane entre les murs de la vieille ville de pierre de Stone Town, à Zanzibar. Merveille d’ar-chitecture inspirée par les grandes médinas arabes, elle étire le long de l’océan ses ruelles aux senteurs épicées, ses bazars des Indes et ses anciens palais.

Plonger dans l’effervescence de la capitale. Au bord de l’océan Indien, Dar es-Salaam, la capitale économique et diploma-tique de la Tanzanie, est aussi sa principale métropole. Il faut y visiter son Musée national, après un détour par le marché aux poissons pour le spectacle fascinant de l’arrivée des embarcations sous voile au point du jour. Les amateurs d’artisanat tanzanien se rendront au marché de Mwenge.

Distance : Paris-Dar-es-Salaam, 10 heures de vol environ.

Décalage horaire : + 2 heures en hiver, + 1 heure en été.

Climat : Saison sèche de mai à octobre, et saison des pluies de novembre à avril.

Meilleures périodes : Pour un safari, partez plutôt à la saison des pluies, en fonction des périodes de passage des migrations (à la saison sèche, presque tous les animaux sont au Kenya). En

revanche, évitez la période de fi n d’année : les tarifs y sont élevés, et certains hôtels pratiquent une politique de surréservation.

Formalités : Passeport et visa en cours de validité obligatoires.

Santé : Le vaccin contre la fi èvre jaune n’est désormais plus obligatoire, sauf pour les personnes en provenance d’un pays où cette fi èvre est endémique.Il est donc fortement conseillé, tout comme celui pour la diphtérie-tétanospoliomyélite.

Change : À noter, il y a deux monnaies en Tanzanie, le dollar américain et le shilling tanzanien (Tsh). 1 € = 2 310 Tsh, en août 2011.

ADRESSES UTILES Ambassade de

Tanzanie en France, 13, avenue Raymond-Poincaré, 75016 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66/65 (messagerie vocale). Ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 13 heures.

Offi ce de tourisme de Tanzaniewww.tanzaniatouristboard.com

BUDGET (Prix moyens donnés à titre indicatif)

Si vous allez en Tanzanie pour voir des animaux dans les parcs natio-

naux et réserves, prévoyez un budget conséquent pour les droits d’entrée,

payables en dollars américains (de 35 à 100 $ par jour selon les parcs),

ainsi que pour les pourboires.

Vol : A/R Paris-Dar es-Salaam, à partir de 600 €.

Hébergement : À l’hôtel, en pensions ou lodges, de 25 à 40 € la nuit en

chambre double dans un établissement moyen de gamme.

Restaurants : En moyenne, compter entre 1,50 et 6 € pour un repas. (Atten-

tion, ces prix ne valent pas pour Zanzibar, nettement plus cher.)

Coût moyen d’un séjour de 10 jours/7 nuits à Zanzibar (par personne,

sur la base d’une chambre double) : À partir de 1 450 €.

Coût moyen d’un safari de 15 jours avec hébergement sous tente : Compter

3 200 € par personne environ.

Côté pratique ALA

IN P

ON

S

NG

ORO

NG

ORO

CO

NSE

RVAT

ION

AR

EA A

UT

HO

RIT

Y

Page 61: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 62: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

SHERATON MALDIVESLa pensée que  moins de 15 minutes en bateau vous séparent du paradisdepuis l’aéroport de Malé  devrait vous pousser à empaqueter vosbagages en un clin d'œil. Tellement vite que bientôt vous serez entourés de lagons clairs etbleus, de plages de sable blanc et de services luxueux et modernesqui vous attendent au Sheraton Maldives Full Moon Resort & Spa.

Votre pied à terre dans cet Eden Tropical est composé de 20 villasavec piscine doté d’une vue imprenable sur l’océan Indien et 156chambres avec intérieur contemporain décoré avec gout. Que vouschoisissiez d'être au sec les pieds dans l'eau, un lit Sweet Sleeper TMSheraton vous accueille dans chacune des spacieuses chambres àcoucher pour le plus doux des sommeils pendant votre séjour.

Si vous souhaitez faire des folies la suite aquatique du Resort vautle détour, des vues infinies sur la mer à de superbes facilités tellesque deux balcons et un bassin au centre de votre suite, parmi denombreuses autres.

Là où les mers azures et les plus blanches des plages sont la norme,la détente est bien sur le maître mot, Sheraton fait plus que le nécessairepour vous offrir l’exquis. Le Spa Signé Shine est posé sur sa proprepetite ile, vous offre une gamme infinie de soins et de traitements.Le soin visage ou corps que vous aurez choisi arrivera avec des paysagesrelaxants et l'apaisant son de la mer. Vous aurez aussi besoin devous allonger au bord de la piscine d'eau fraiche, profiter desséances de yoga au coucher du soleil, vous restaurer dans l'un des7 espaces exquis de spécialités de différentes destinations ou alorsconclure votre journée avec un diner intimiste à la belle étoile, cequi est toujours une excellente idée.

Réservez notre unique Suite aquatique en avance pour une escapademaldivienne mémorable.

www.sheratonmaldives.com

Page 63: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 63

ÉvasionSÉLECTION

Des safaris

1. Le delta de l’Okavango. Lieu incontour-nable du Botswana, le delta de l’Okavango concentre

des merveilles de l’Afrique sauvage et préservée. En mokoro (pirogue en bois), en 4x4, à pied ou même en avion, vous pourrez admirer des paysages étonnants : entre désert, lagunes et canaux. Les amoureux de toutes les merveilles du monde y contempleront à l’infi ni une faune unique (oiseaux divers, élé-phants, zèbres, gnous, springboks, girafes…). Surnommé le « plus grand paradis naturel du monde », le delta vous off rira un spectacle magique.

2. La réserve de Moremi. Située au cœur du delta de l’Okavango, cett e réserve est la plus ancienne du

Botswana. Véritable arche de Noé, cet endroit unique au monde regorge d’espèces diff érentes d’animaux que vous pourrez appro-cher au fi l de votre périple.

3. Le parc national de Makgadikga-di et Nxai. Préférez la saison des pluies pour vous

rendre dans les « pans » (cuvett es salines) de Makgadikgadi et apprécier pleinement les paysages fabuleux qu’ils vous réservent. C’est là, non loin des gigantesques baobabs de Chapman, que se regroupent de grands troupeaux d’oryx, des zèbres, des spring-boks, des autruches, des girafes, des antilopes… mais aussi des milliers de fl amants roses. Att ention, splendeur !

4. Le désert de Kalahari. En quête d’aven-ture et de sensations fortes, la terre des San (abori-

gènes) est un passage obligatoire. Au fi l de ses étendues infi nies de brousse et de ses dunes de sable rouge, ce semi-désert vous promet des émotions inoubliables. Couchers et levers de soleil uniques. Vous pourrez même avoir la chance d’apercevoir un lion de Kalahari à la crinière noire.

5. Le parc national de Chobe. Apprenez à lire les signes de la brousse pour en surprendre toutes

les richesses du parc national de Chobe, traversé par la rivière du même nom. Il abrite la plus grande concentration d’éléphants au monde, ainsi que de grands troupeaux de buffl es et d’antilopes et de nombreux prédateurs (lions et hyènes brunes).

Le Botswana

AU CŒUR DE LA VIE SAUVAGELe Botswana, un sanctuaire naturel unique au monde, une multitude de paysages majestueux

entre désert, méandres du delta de l’Okavango et vastes étendues de savane ou de brousse.

Une concentration sans pareille d’espèces animales et végétales évoluant dans des espaces

protégés. Un riche patrimoine et une population accueillante. C’est l’un des secrets les mieux

gardés d’Afrique et une destination idéale pour revenir aux sources et pour ressentir des

sensations fortes !

TOP 5

BOT

SWA

NA

TOU

RIS

M O

RGA

NIS

ATIO

N

Page 64: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

64 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

Le Botswana, c’est aussi…

Admirer des espèces protégées. Au parc national Mabuasehube-Gemsbok, vous pour-rez voir des élands du Cap, des bubales rouges et des gnous bleus. Ne manquez pas non plus le Khama Rhino Sanctuary, dédié à la sauvegarde des rhinocé-ros blancs, ni la ferme des crocodiles de Kazungula qui permet d’approcher ces prédateurs spectaculaires.

Plonger au cœur des origines. Visitez le Royal Cemetery de Serowe, mais rendez-vous aussi dans les monts Tsodilo, abritant le plus haut sommet du Botswana, et lieu de culte peuplé par des esprits ancestraux. Vous y plongerez dans 100 000 ans d’histoire au fi l de l’une des plus grandes concentra-tions au monde d’art rupestre. Arpentez aussi les laby-rinthes et les cavernes sculpturales qui traversent les monts rocailleux de Gcwihaba…

Assouvir ses envies de liberté. Amateurs de camoufl age dans la savane, de cahots en 4x4 sur les pistes, de safaris à dos d’éléphants, de nuits sous la tente, bercés par la rumeur des grandes éten-dues sauvages, vous trouverez au Botswana de quoi satisfaire votre soif d’aventure, dans des campements plus ou moins rustiques.

Distance : Paris-Gaborone, 13 heures. Il faut compter une escale à Johannesburg.

Décalage horaire : + 2 heures en été, + 1 heure en hiver.

Climat : Majoritairement subtropical, avec une saison sèche de mai à octobre, et une saison des pluies de novembre à avril.

Meilleures périodes : De fi n mai

à septembre (journées ensoleillées et chaudes, fraîcheur la nuit).

Formalités : Passeport valable encore 6 mois après la date de retour. Pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours.

Santé : Consultez votre médecin traitant avant votre départ et assurez-vous de faire tous les vaccins nécessaires. Prévoyez également les

médicaments appropriés pour ce type de voyage.

Change : 1 € = 11,4 pulas (BWP) (septembre 2013).

ADRESSES UTILES Consulat

en France : 188, avenue Iéna, 75116 Paris.Tél. : 01 47 20 08 23

Site offi ciel du département du tourisme : www.botswanatourism.co.bw

Côté pratique

BUDGET (Prix moyens donnés à titre indicatif)

Vol : A/R Paris-Gaborone à partir de 850 € environ.

Hébergement : Dans les grandes zones touristiques, il est

possible de trouver des hébergements à 20-30 € pour une nuit

en chambre double et environ 7 € pour une nuit en camping.

Beaucoup plus dans les lodges de luxe.

Repas : Il faut compter à peu près le même budget qu’en France.

Safari organisé : Au moins 100 € par jour, par personne (et

jusqu’à plus de 1 000 € en fonction du degré de luxe choisi).

Coût moyen d’un séjour de 11 jours/8 nuits, par personne (sur

la base d’une chambre double) : À partir de 3 900 €.

BOT

SWA

NA

TOU

RIS

M O

RGA

NIS

ATIO

N

Page 65: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

Le Botswana — le secret le mieux gardé d‘Afrique De spectaculaires étendues sauvages, l‘inégalé Delta

de l‘Okavango et l‘espace infini du Kalahari : faites l‘expérience d‘une nature préservée et délectez-vous

de la richesse étonnante de sa faune et de sa flore. www.botswanatourism.eu

Botswana Tourism Organisation Karl-Marx-Allee 91 a, 10243 Berlin, Germany Tél. : +49 (0) 30 42 02 84 64, Fax : +49 (0) 30 42 25 62 86 E-mail : [email protected]

Page 66: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

SUR LE SECOND BILLET

Informations et réservations auprès de votre agence de voyages

Page 67: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

À la rencontredu monde

| 69 Le Brésil| 71 Le Sri Lanka| 75 Le Viêtnam

| 77 Chypre| 79 Cuba

| 83 La Thaïlande| 85 Shanghai| 87 Le Japon

Page 68: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 69: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 69

ÉvasionSÉLECTION

DR

Des rencontres culturelles

1. LE Carnaval. Revêtez votre plus beau costume et participez au « plus grand spectacle de la terre »,

comme disent les Brésiliens, en défi lant avec les écoles de samba sur le Sambódromo de Rio… Ou bien imaginez votre dégui-sement et mêlez-vous à la foule du carnaval de rue à Recife ou Olinda.

2. Rio de Janeiro. Partez à la découverte de la Cidade Maravilhosa et de ses quartiers animés : Lapa

et Santa Terasa. Prévoyez également une excursion au Pain de Sucre et au Corcovado pour vous placer sous la protection du Cristo Redentor, avant de goûter aux plaisirs des plages ! Depuis les rochers de la plage d’Arpoador, vous aurez une vue unique sur la baie… Somptueux spectacle garanti.

3. Salvador de Bahia. Centre de la culture afro-brésilienne, Salvador est l’âme du Brésil. Prenez

le temps de vous balader dans les ruelles du quartier de Pou-lerinho qui, dès la nuit tombée, résonne au son des tambours. Initiez-vous au candomblé, culte africain perpétué au Brésil par les esclaves. Et n’hésitez pas à prendre un bateau pour rejoindre les îles paradisiaques du sud de Salvador.

4. Jericoacoara. Laissez-vous enchanter par ce pittoresque village de pêcheurs, dans un décor à vous

couper le souffl e. Le paysage y est intact malgré la réputation croissante du site. Profi tez d’un coucher de soleil depuis la dune de Jericoacoara. Splendide !

5. Bélem. Située à l’embouchure du plus grand fl euve au monde, l’Amazone, la ville de Bélem vous plaira pour

sa cuisine brésilienne authentique (canard au tucupi, maniçoba, tacaca…), son artisanat et bien évidemment son marché coloré, le « ver-o-peso », où les saveurs et les arômes sont infi nis.

Le Brésil

PAYS DE LA DÉMESURE ET DU MÉTISSAGEIl y a mille raisons de vouloir goûter au Brésil : pour vivre l’émotion du carnaval, bien sûr,

sa gaieté, sa folie, pour plonger dans la vibrante lumière des plages de Copacabana ou

d’Ipanema, ou bien pour s’immerger dans la nature grandiose, spectaculaire… Mais le Brésil

offre également une diversité culturelle sans pareille, où chacun peut se sentir chez soi grâce

aux sourires de ses habitants. Partez à la rencontre de ce peuple chaleureux.

TOP 5

Page 70: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

70 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

BUDGET (Prix moyens donnés à titre indicatif)

À noter, les prix peuvent augmenter de 30 % pendant les va-

cances d’été (décembre-février), et tripler pendant le carnaval…

Vol : A/R Paris-Rio de Janeiro, à partir de 650 €.

Hébergement : Pour une nuit en chambre double dans un hôtel

confortable (petit déjeuner compris), compter de 40 à 60 € envi-

ron. Pour une nuit en apart-hôtel (dans les grandes villes), 80 €.

Restaurants : Pour un repas complet, les prix moyens vont de

10 à 15 € environ.

Coût moyen d’un séjour de 9 jours/6 nuits, par personne (sur la

base d’une chambre double) : 1 800 €.

Le Brésil, c’est aussi…

Marcher sur les traces de l’époque coloniale. Imprégnez-vous de l’histoire coloniale dans les cités de Salvador, Recife, Ouro Preto, São Luís dans le Nordeste, Mariana dans le Minas Gerais, Paraty dans l’État de Rio… Toutes conservent de vrais trésors architecturaux. Et pour vivre plus fort encore ce voyage dans le temps, vous pouvez loger dans des « pousadas » coloniales, auberges de charme aménagées dans des demeures anciennes.

Se mêler à la danse. Même en de-hors de la semaine du carnaval, la musique occupe une place particulière au Brésil : toute l’année, salles de concert et bars de rue permett ent de découvrir les multiples talents locaux. Vous pouvez aussi apprendre à « rebolar » (vous déhancher) au rythme de la sam-ba, du frevo, du maracatu ou de la timbolada.

Suivre les sentiers des forêtstropicales. Vous serez envoûté par la force mystérieuse de cette nature, patrimoine naturel im-mense et unique. Évadez-vous sur les sentiers de la Chapada Diamantina, à Bahia, mais aussi dans la forêt de Tijuca et la Serra dos Órgãos, près de Rio : pour une plongée dans une nature brute et grandiose, à la végéta-tion exubérante, au fi l de panoramas à couper le souffl e.

Distance : Paris-Rio de Janeiro, 11 h 10 de vol environ.

Décalage horaire : - 3 heures (Brasilia).

Climat : Du tropical au tempéré (les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord).

Meilleures périodes : Avril-mai et octobre-novembre pour Rio et le Sud, septembre-décembre pour le Nordeste et juil.-oct. pour la région

amazonienne. Formalités :

Pour un séjour de moins de 3 mois, un passeport d’une validité supérieure ou égale à 6 mois suffi t pour les ressortissants français, suisses et belges.

Santé : Le vaccin contre la fi èvre jaune est particulièrement recommandé. (Il est obligatoire si vous arrivez d’autres pays d’Amérique du Sud).

Change : 1 € = 2,9 Rls env. (la devise est le réal) (septembre 2013).

ADRESSES UTILES Ambassade

du Brésil en France 34 cours Albert-Ier, 75008 Paris.Tél. : 01 45 61 63 00. www.bresil.org

Offi ce du tourisme : E-mail : [email protected] www.visitbrasil.com

Côté pratiqueD

RD

R

Page 71: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 71

ÉvasionSÉLECTION

Des balades culturelles

1. Colombo : changeante mais tou-jours généreuse. Entre stations balnéaires

et villages de pêcheurs, la capitale économique du Sri Lanka propose des promenades contrastées : fl ânerie dans les bazars pitt oresques de Pett ah, visite au Musée national pour en admirer les trésors de bronze, promenade parmi les temples hindous de Kotahena… Prévoir une halte au parc Vihara Maha Devi, jardin botanique devenu le rendez-vous des amoureux et le parking des éléphants.

2. Polonnaruwa, une merveille re-prise à la jungle. Capitale de l’île pendant

plus de mille ans, résidence préférée des rois avant de disparaître sous la jungle, Polonnaruwa est aujourd’hui l’un des plus beaux et des plus émouvants sites de l’île.

3. Kandy, belle comme une légende. Kandy, capitale des montagnes, est entourée de somp-

tueux paysages : verdoyantes vallées, cascades et plantations de thé. En raison de son intérêt historique et artistique, les Sri Lan-kais la surnomment « la Grande Cité »… Il faut aller y visiter le temple de la Dent, qui abrite une relique de Bouddha vénérée par les fi dèles du monde entier.

4. Les jardins de Peradeniya. Un hymne à la fl ore tropicale. Créés aux portes de Kandy pour le

plaisir du roi en 1371, ils comptent parmi les plus beaux jardins d’Asie. Collection d’orchidées, jardin d’épices et multiples pal-miers vous séduiront.

5. Yapahuva, ancienne demeure des rois de Ceylan. Un somptueux escalier de gra-

nit aux rampes ornées d’animaux mythiques mène aux vestiges d’un temple, d’où l’on découvre un océan de cocotiers… Une splendeur à visiter de préférence le matin, pour la lumière.

Le Sri Lanka

UNE « PERLE À L’OREILLE DE L’ASIE »En abordant les côtes de l’ancienne Ceylan, les premiers navigateurs pensaient avoir découvert

l’Éden. Rien d’étonnant à cela : 1 500 km de côtes principalement sableuses et bordées de coco-

tiers, une nature luxuriante pleine de singes et d’oiseaux multicolores où autrefois l’éléphant

régnait en seigneur… Et aussi, des cités anciennes ressurgies de sous la jungle, des plantations

de thé dont les noms racontent l’histoire coloniale de l’île, au fil d’une route où prospèrent

également les cultures d’épices qui en firent la renommée… Et par-dessus tout, des habitants

aussi généreux que leur île. Non, vous ne rêvez pas : bienvenue au Sri Lanka !

TOP 5

Page 72: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

72 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

Le Sri Lanka, c’est aussi…

Les civilisations anciennes. Envahies peu à peu par la jungle, les anciennes cités royales ont été redécouvertes au début du XIXe siècle et restaurées avec l’aide de l’Unesco. Aujourd’hui, elles parlent de leurs splendeurs passées : de Polonnaruwa à Sigiriya, forteresse de légende abritant les « Demoi-selles » (les peintures les plus célèbres du Sri Lanka), en passant par Anuradhapura qui fut la première cité de l’île, le temple de Nalanda Gedige, véritable bijou d’architecture, ou par le Bouddha d’Avukana… Les sites du « Triangle culturel » ont tout pour vous sé-duire ! (Achat d’un permis d’accès obligatoire.)

Les plages paradisiaques. Tout au long de la côte sud-ouest, les plages sont une invitation au farniente. Celle de Nilwella est l’une des plus belles de l’île. Autre endroit de rêve : le petit port de pêche de Tangalle, avec ses plages de sable parfois rose bordées de cocotiers. À proximité, la plage de Seenimodara compte parmi les plus belles alentour.

La vie sauvage grandeur nature. Amoureux des éléphants tout autant que des oiseaux, allez faire un tour dans les réserves de Bundala et d’Uda Walawe. Comme celle de Wi-rawila, cett e dernière est connue des ornithologues du monde entier pour la richesse et la variété de ses espèces. Elle abrite aussi des léopards et de nombreux autres mammifères.

L’abondance de souvenirs. Un peu partout, au fi l des circuits touristiques, sont ins-tallés des ateliers de sculpture sur bois et de batik. Les amateurs de masques trouveront leur bonheur à Amba-langoda, ceux de vannerie s’arrêteront entre Colombo et Kandy. Les pierres précieuses vous font rêver ? Allez visiter les puits d’extraction, ainsi que les ateliers de taille et de polissage à Ratnapura. Quant au thé et aux épices qui ont fait la réputation de Ceylan, vous les trouverez en particulier entre Kandy et Dambulla.

Distance : Paris-Colombo, 13 h 30 à 14 heures de vol (avec correspondance rapide à Doha).

Décalage horaire : + 5 heures pendant l’heure d’hiver, + 4 heures pendant l’heure d’été.

Climat : On distingue deux types de régions climatiques, la « zone sèche » (nord et sud-est) et la « zone humide » (côte sud-ouest et dans le centre, autour de Kandy et des pics). En l’absence de véritables étés et hivers, les températures varient peu.

Meilleures

périodes : Même si l’on peut visiter l’île toute l’année, la meilleure saison pour le tourisme va de fi n décembre à fi n mars, période la plus propice à la baignade dans le sud-ouest de l’île.

Formalités : L’ETA (Electronic Travel Authorization) est obligatoire et payante (30 $), il s’agit d’un formulaire à remplir en ligne avant votre départ.

Précautions sanitaires : Pas de vaccins obligatoires, mais vérifi ez que vous êtes à jour (typhoïde, tétanos).

Les vaccinations contre les hépatites A et B sont vivement recommandées.

Change : 1 € = 176 Rs environ (ou LKR, roupie distincte de la roupie indienne) (septembre 2013).

ADRESSES UTILES Ambassade

de la République du Sri Lanka 6, rue Spontini, 75016 Paris. Tél. : 01 55 73 31 31. E-mail : [email protected] Offi ce du tourisme du Sri Lanka : Tél. : 01 55 73 31 31. E-mail : [email protected] www.srilanka.travel

Côté pratique

BUDGET (Prix moyens donnés à titre indicatif)

À noter, aux prix annoncés par les hôteliers et les restaurateurs

il faut ajouter la TVA (15 %) et 10 % de taxes pour le service.

Vol : À partir de 500 € environ.

Transports sur place : Location d’une voiture climatisée avec

chauffeur (1 500 km au maximum, essence, salaire et hébergement

du chauffeur inclus), 300 € pour une semaine.

Hébergement : De 10 à 35 € environ pour une chambre double

dans un hôtel de confort moyen.

Restaurants : De 5 à 10 € par personne pour un repas courant

(sans la boisson).

Coût moyen d’un séjour de 14 jours/11 nuits (par personne, sur

la base d’une chambre double) : De 1 800 à 3 600 €.

Page 73: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 74: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 75: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 75

ÉvasionSÉLECTION

Des balades culturelles

1. Hanoi, une capitale hors du temps. Hanoi, la capitale historique, symbole de la

réunifi cation du pays et mémoire de l’Indochine, a conservé de nombreux petits lacs bordés de temples secrets. Il faut fl âner dans son vieux quartier aux ruelles animées de petites échoppes, avant de découvrir l’un de ses endroits les plus délicieux : le temple de la Litt érature, qui fut la première université du pays. Ne manquez pas les pagodes et les temples de sa région, avec leurs jardins par-fumés de safran et de citronnelle.

2. Le delta du Mékong, un envoûte-ment magique. Barges et sampans ondulent

doucement entre canaux, îles et vergers. L’enchantement vient au fur et à mesure de la découverte des marchés fl ott ants de Can Th o et Chau Doc, du Mont Sam, colline sacrée, et encore de Vinh Long, dont les papayers répandent dans les vergers un parfum envoûtant.

3. La route Mandarine, une balade authentique. Le long de ce grand corridor,

entre la chaîne annamitique et la mer de Chine, c’est le Vietnam entier qui se dévoile. La route, qui prend diff érentes nuances de bleu selon les heures, est parsemée d’authentiques villages de pêcheurs. Sur plus de 500 km, elle ménage de nombreuses étapes idylliques entre mer et collines.

4. La baie d’Along : mystère, rêve et poésie. La « Huitième merveille du monde », clas-

sée au patrimoine de l’humanité de l’Unesco, off re l’un des plus beaux paysages de la Terre, d’une beauté saisissante. Cett e nature féerique, qu’on dit née des coups de queue d’un dragon marin, émerge d’une mer transparente. Imaginez : plus de 2 000 îles ser-ties dans une eau couleur de jade, au milieu d’une baie ouvrant sur la mer de Chine… Un éblouissement de bleu et de vert !

5. Hué, la romantique. Ancienne capitale im-périale, Hué vit dans le silence de ses mausolées et la splen-

deur de son passé. Dans le dédale des cours de la Cité impériale, nous revivons les rites et les fastes de la cour, tandis qu’une balade en sampan sur la rivière des Parfums rappelle combien les empe-reurs, mécènes ou poètes étaient épris de la nature environnante.

Le Viêtnam

UNE ESTAMPE GRANDEUR NATUREDu nord, encore empreint du charme envoûtant de l’ancien Tonkin, au sud tropical et luxuriant…

Du fleuve Rouge au delta du Mékong, depuis les rizières embrumées jusqu’au grand soleil de

plages idylliques, le « pays des monts et des eaux » se révèle. Le Viêtnam, jadis déchiré, revient

de loin. Et pourtant, il offre avec une authentique générosité l’Asie telle qu’on la rêve.

TOP 5

CR

ÉDIT

: TO

UR

ISM

INFO

RM

ATIO

N T

ECH

NO

LOG

Y C

ENT

ER-T

ITC

Page 76: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

76 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

Le Viêtnam, c’est aussi…

L’immersion au cœur d’une civilisation. Découvrez la splendeur de la pagode de l’Empereur de Jade à Hô Chi Minh Ville, semblable à un décor de théâtre : tôt le matin, s’y presse une foule nombreuse de fi dèles. Amateurs de hauts lieux du passé, ne manquez pas les sites Cham de My Son et Po Nagar à Nha Trang, ni le port de Hoi An, ville presque inchangée depuis l’époque où elle approvisionnait l’Europe et l’Asie en épices, soieries et porcelaines… Sans oublier, à Hué, la citadelle et les tombeaux impériaux des Nguyen, dispersés au fi l de la rivière des Parfums : des joyaux de poésie.

L’aventure à tout moment. À visiter en voiture ou en bateau, la secrète forêt de man-groves de Ca Mau (la deuxième du monde après celle du bassin amazonien)… Pour humer un parfum de poivre et d’inatt endu, suivez les pistes poussiéreuses des hauts plateaux du Centre ou bien la route de Diên Biên Phu, avec ses paysages tourmentés et ses minori-tés ethniques… Et, pour ceux que l’inconnu appelle, direction les routes de montagne vers la Chine, jusqu’à Sapa et Cao Bang… Les trekkeurs pourront gravir le mont Phan Si Pan, point culminant du Viêt-nam (3 142 m), dans un décor alpestre, sauvage et grandiose.

Les plages propices au far-niente. Celles de la route Mandarine sont fran-gées d’or et bordées de cocotiers, tandis que celles de Ha Tien, au sud, présentent des rochers calcaires semblables à des statues d’avant-garde. Pour faire une pause farniente dans des décors de rêve, rendez-vous à Nha Trang : vous y trouverez la plus longue et la plus belle plage du Viêtnam. Au large, pas moins de 90 îles : véritables aquariums à ciel ouvert, on peut y plonger toute l’année dans une mer turquoise.

Distance : Paris-Hô Chi Minh-Ville ou Hanoi, de 12 à 14 heures de vol environ.

Décalage horaire : + 6 heures en hiver, + 5 heures en été.

Climat : Dans le nord, frais de janvier à mars et chaud d’avril à septembre (saison des pluies de mai à octobre). Dans le centre, pluies de mai à décembre. Le sud est tropical, très chaud de mars à mai.

Meilleures

périodes : Évitez les périodes de mousson, propices aux fortes pluies (août-février). Sinon, tout le reste de l’année convient. La baignade est possible à toutes les saisons, l’eau est en permanence à 25 °C.

Formalités : Passeport en cours de validité et visa de tourisme obligatoire.

Santé : Pas de vaccin obligatoire, hormis contre la fi èvre jaune pour

les personnes venant de régions touchées.

Change : 1 € = 27 980 dg (dôngs) environ (septembre 2013).

ADRESSES UTILES Ambassade

du Vietnam : 62, rue Boileau, 75016 Paris. Tél. : 01 44 14 64 00. ambassade-vietnam.com

Offi ce national du tourisme : www.vietnamtourism.com

Côté pratique

BUDGET (Prix moyens donnés à titre indicatif)

Le Vietnam est un des pays les plus pauvres d’Asie. Vous pouvez

vivre pour 50 Ð par jour et par personne sans vous priver. Le dollar

américain est aussi une monnaie très courante au Vietnam.

Vol : Depuis Paris, à partir de 600 € A/R.

Transports sur place : Ils sont en moyenne très accessibles, peu chers

et sûrs. Le moyen le plus utilisé et le plus économique est le taxi-moto.

Hébergement : Prévoir entre 200 000 et 300 000 Dg (7 et 10 €) pour

une chambre dans un mini-hôtel. Pour une chambre double dans un hôtel

standard, entre 1 et 1,5 million de Dg (35 et 53 €). Pour un hôtel de luxe,

entre 6 et 15 millions de Dg (210 et 525 €).

Repas : Il y en a vraiment pour tous les prix. Comptez 4 à 10 € pour un

repas complet. Quelques prix : un Coca, 15 000 Dg (0,53 €) ; une bouteille

d’eau (1 l), 9 000 Dg (0,32 €).

Coût moyen d’un séjour de 11 jours/9 nuits, par personne (sur la base

d’une chambre double catégorie standard) : 1 600 € environ.

TOU

RIS

M IN

FOR

MAT

ION

TEC

HN

OLO

GY

CEN

TER

-TIT

C

CR

ÉDIT

: TO

UR

ISM

INFO

RM

ATIO

N T

ECH

NO

LOG

Y C

ENT

ER-T

ITC

Page 77: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 77

ÉvasionSÉLECTION

OFF

ICE

DU

TO

UR

ISM

E D

E C

HYP

RE

Des sites incontournables

1. Nicosie. La capitale mérite mieux que la réputa-tion de dernière ville au monde coupée en deux. Si un

no man’s land sépare encore les quartiers grec et turc, l’ouver-ture d’un passage au centre-ville rend désormais possible la découverte des deux versants de la ville. Du côté grec, une cité européenne tourbillonnante d’activité ; côté turc, une bourgade orientale endormie.

2. Pétra Tou Romiou. Des blocs de rochers jetés au large de la plus belle partie de la côte sud de l’île.

Les anciens avaient du goût : c’est ici qu’ils situèrent le lieu de naissance de la divine Aphrodite, fi lle d’Ouranos et de l’Écume. Un paysage inoubliable et un sujet de choix pour les amoureux de la photo.

3. Kourion. C’est le plus beau site antique de Chypre Le théâtre, avec pour toile de fond le bleu de la Méditer-

ranée, off re, chaque année, son cadre somptueux au festival de théâtre shakespearien. Quant à la cité elle-même, elle livre ses secrets d’année en année aux archéologues toujours à l’œuvre.

4. Bellapaïs. Au flanc d’une colline verdoyante, malheureusement cernée aujourd’hui de constructions

modernes, voici sans doute le plus beau legs des Francs à l’île d’Aphrodite : un monastère gothique entouré de palmiers, dont les dentelles de pierre sont une pure merveille. L’immense réfec-toire, dont les fenêtres s’ouvrent sur le litt oral, semble résonner encore des litanies des moines.

5. Kyrénia. Le charme même. Un petit port coloré de coques peintes, des maisons de maître dont les façades

escortent le promeneur le long des quais, un minaret qui se dresse au-dessus du rivage, et un château franc, masse pétrifi ée qui semble veiller sur la ville. Avec son alignement de tavernes de poisson à fl eur d’eau, Kyrénia est une étape immanquable à l’heure du déjeuner.

Chypre

L’ÎLE D’APHRODITEDernière terre européenne tout à l’est de la Méditerranée, au confluent de l’Orient et de

l’Occident, Chypre offre un double visage : d’un côté, des villes modernes et occidentalisées, de

l’autre, des campagnes où sont préservés des arts et des traditions millénaires. Partir à Chypre,

c’est plonger dans un concentré de toutes les cultures de la Méditerranée, avec des plages

de rêve et des paysages magnifiques. Chypre est surtout connue pour être le lieu de naissance

d’Aphrodite, déesse de l’amour…

TOP 5

Page 78: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

78 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

BUDGET

(Prix moyens donnés à titre indicatif)

Vol : A/R Paris-Larnaca à partir de 280 €

environ. Hébergement : Compter en moyenne de 30 à

50 € pour une nuit en chambre double.

Repas : Compter de 10 à 20 € en moyenne.

Coût moyen d’un séjour de 8 jours/7 nuits en

hôtel 2 à 3* : Compter 70 € la nuit.

Chyp re, c’est aussi…

Des randonnées pé-destres. Chypre est une destination majeure pour les amoureux de la marche. En vedett e, le splendide massif forestier du Troodos et ses itinéraires balisés. Sur ses contreforts, de nombreuses randonnées permett ent de traverser de jolies forêts de pins et de sapins ainsi qu’une magnifi que vallée de cèdres. Et si l’on veut garder le bleu de la mer en vue, on peut suivre les sen-tiers de la péninsule de l’Akamas ou ceux du cap Graiko tout à l’ouest de l’île.

Des villages de montagne. L’intérieur de l’île est un semis de petits villages : des maisons de pierre centenaires, une église et une place centrale avec son indispensable kafe-neion, rendez-vous des habitants pour s’échanger les nouvelles et commenter l’actualité. Certains villages ont acquis une renommée touristique, comme Lefk ara grâce à ses travaux d’aiguille, ou Omodos, un véritable bijou.

Des séjours sportifs. On peut découvrir Chypre en se dépensant : ran-donnée pédestre, bien sûr, mais aussi vélo dans le Troodos, ski nautique à Ayia Napa, parachute ascensionnel à Paphos, planche à voile à Limas-sol, plongée sous marine à Polis et Lanarca, il y en a pour tous les goûts ! Plus snob : partir à Chypre… pour la saison de ski.

Distance : Paris-Larnaca, 4 heures de vol.

Décalage horaire : + 1 heure en été comme en hiver.

Climat : Méditerranéen, étés chauds et hivers doux.

Meilleures périodes : Toute l’année, janvier et février sont

toutefois pluvieux. Le printemps convient mieux pour les randonnées.

Formalités : Carte d’identité et passeport en cours de validité. Demande de documentation en ligne sur www.tourisme-chypre.fr

Santé : Aucun vaccin obligatoire.

Change : Euro.

ADRESSES UTILES Ambassade en

France et Offi ce de tourisme de Chypre : 23, rue Galilée, 75116 Paris.Tél : 01 47 20 86 28.E-mail : [email protected] ou [email protected]

Côté pratique

OFF

ICE

DU

TO

UR

ISM

E D

E C

HYP

RE

OFF

ICE

DU

TO

UR

ISM

E D

E C

HYP

RE

Page 79: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 79

Des rencontres culturelles

1. La Havane. Tour à tour somptueuse et décrépite, moderne et chargée d’histoire, mais toujours vibrante et

colorée, la capitale cubaine n’en fi nit pas de dispenser ses envoû-tements. Il faut suivre le Malecón, pour une promenade le long de la côte au fi l des plus beaux édifi ces coloniaux de la ville, et se perdre dans « La Habana vieja », entre palais hispaniques et sublimes villas tropicales. Ici, tous les styles se côtoient avec bonheur, sur une bande-son afro-cubaine ponctuée du cri des vendeurs de cigares et des cireurs de chaussures.

2. santa clara. Peut-être y croiserez-vous le fan-tôme du célèbre révolutionnaire qui, avec ses guérilleros,

le 28 décembre 1958, y vainquit trois mille soldats du dictateur Batista… De la place de la Révolution au musée qui lui est consa-cré, la ville de Santa Clara est dédiée à la mémoire de Che Gue-vara, dont elle conserve la dépouille.

3. Santiago de cuba. Bienvenue dans le ber-ceau de la musique cubaine ! Fortement imprégnée de

culture afro-caribéenne, Santiago est la ville la plus métissée de Cuba. Avec le rythme et la danse, la religion de la santería y est reine : ici, les saints sont tous un peu africains. À ne pas man-quer : la basilique Notre-Dame-del-Cobre, dont la madone fait l’objet d’une véritable dévotion.

4. Viñales et sa vallée. Ne manquez pas ce charmant village, connu pour ses plantations de tabac

au milieu d’une végétation foisonnante, d’où émergent des mogotes, de curieuses butt es montagneuses percées de grott es innombrables.

5. Varadero. Ambiance festive garantie dans cett e sta-tion balnéaire où, sur vingt-deux kilomètres, on s’adonne

à tous les plaisirs d’une plage sublime, léchée par une eau tiède et cristalline… avant de profi ter, le soir venu, de nombreux restau-rants et discothèques.

Cuba

UN MÉLANGE DE RYTHMESPartez à la découverte d’un peuple hospitalier, riche d’une histoire tumultueuse dont on peut

encore admirer les vestiges, entre ancienne grandeur coloniale et souvenirs du che… impossible

de résister aux attraits de la plus grande île des Caraïbes, devant un verre de cuba libre, aux

rythmes de la salsa, de la rumba ou du bembe, qui accompagne la santería, un culte mêlant au

catholicisme les croyances des anciens esclaves africains. Ses plages couleur de nacre, ses

paradis tropicaux et son soleil nous donnent également envie d’y rester !

TOP 5

Page 80: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

80 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

Cuba, c’est aussi…

Admirer la vie sous-marine. Avec ses récifs coralliens, l’île de la Jeunesse est le pa-radis des plongeurs, tout comme Cayo Blanco, au sud de Trinidad. Mention spéciale à Playa Larga et Playa Girón (dans la ô combien célèbre baie des Cochons) pour leur très grande richesse écologique. Plongées mémorables à prévoir également à María La Gorda.

Succomber au plaisir des plages paradisiaques. Précipitez-vous à Varadero ou à Playa Ancón par exemple, mais aussi à Cayo Largos ou sur l’île de la Jeunesse qui se révèle être un superbe spot pour la plongée sous marine et concentre les plus belles plages de Cuba ! À Playa Sirena, donnez libre cours à toutes vos envies nautiques : voile, kayak, promenades un bateau… Et pour conjuguer farniente et émotions historiques, posez votre serviett e sur la Playa de Las Coloradas, où débarquèrent le Che et ses guérilleros.

Jouer les pirates. Cap sur l’île de la Jeunesse (encore et toujours) : ce petit morceau de terre à la beauté sauvage est un ancien repaire de pirates, bordé par des îlots abritant des tortues, des pélicans et des iguanes. Ensuite, partez à l’abordage de Trinidad, où subsiste encore le souvenir des écu-meurs des mers qui y trouvèrent refuge aux XVIe et XVIIe siècles. Puis prenez d’assaut la Sierra Maestra, principal massif montagneux de Cuba, et son point culminant, le Pico Turquino (1 974 mètres), dans un paysage de roches volcaniques gagné par la mousse : d’en haut, la vue sur la mer des Caraïbes est sublime !

Distance : Paris-La Havane, 10 heures de vol.

Décalage horaire : - 6 heures.

Climat : Saison humide de mai à octobre, saison sèche de novembre à avril.

Meilleures périodes : De novembre à avril, en évitant Noël et Pâques (périodes très fréquentées).

Formalités : Pour un séjour de trente jours au maximum, passeport en cours de validité, carte de tourisme (tarjeta de

turista, 22 € environ auprès du consulat cubain à Paris ou via votre agence de voyages) et assurance médicale (depuis 2010).

Santé : Aucun vaccin n’est exigé.Change : 1 € = 1,45 CUC (peso cubano convertible), en août 2011. Attention, deux monnaies circulent à Cuba : le CUC, utilisé par les étrangers, et le peso cubano (CUP), la monnaie nationale, qui ne concerne que les Cubains. À noter également, si

l’euro est accepté dans les grandes zones touristiques, en revanche le dollar américain est interdit !

ADRESSES UTILES Consulat et

ambassade en France14-16, rue de Presles, 75015 Paris. Tél. : 01 45 67 55 35. Fax : 01 45 66 80 [email protected].

Offi ce du tourisme www.cubatourisme.fr

BUDGET

(Prix moyens donnés à titre indicatif)

Vol : A/R Paris-La Havane à partir de 680 €

environ (attention, prévoir également 25 CUC en

liquide pour vous acquitter de la taxe de départ).

Hébergement : De 30 à plus de 90 € pour

une nuit en chambre double dans un hôtel.

Repas : Compter en moyenne de 5 à 12 €.

Coût moyen d’un séjour de 9 jours/7 nuits

(par personne, sur la base d’une chambre

double) : À partir de 1 245 €.

Côté pratique

Page 81: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 82: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 83: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 83

ÉvasionSÉLECTION

Des ex périences culturelles

1. Bangkok, entre excès et nostalgie.D’un côté du fl euve Chao Phraya, les temples d’or et de

laque procurent délassement et enchantement, ses marchés enthousiasment la vue, ses centres commerciaux exagèrent, et sa frénésie bouscule. Sur l’autre rive, la Bangkok des klongs (canaux) vit au rythme de son passé de Venise de l’Orient.

2. chiang Maï, la Rose du nord. La ville de Chiang Maï incarne une sorte de paradis pour

nombre de ses visiteurs. Située au bord de la rivière Ping, la cité regorge de temples somptueux, de marchés artisanaux, de musées comme celui, très instructif, des Tribus. Ne manquez pas de vous initier à la cuisine thaïe, ou même à la boxe thaïe pour les sportifs, et partez à la découverte des restaurants et bars branchés. Plus calmes, testez la méditation, les massages, sans oublier les balades à bicyclett e.

3. sukhothaï, la cité du bonheur. Ancienne capitale du Siam, Sukhothaï symbolise l’un

des plus beaux sites historiques du pays. Bordée à l’ouest par

des collines boisées, la ville retrace l’histoire de ses anciens rois intrépides. Vous y découvrirez les ruines d’un royaume jadis prospère au milieu de bouddhas drapés d’étoff es safran et de temples perdus dans la jungle.

4. la baie de Phang nga : le royaume des jonques. Semblable à la baie d’Halong au

Vietnam, et entourée par plus de trois cents pitons calcaires aux formes étranges qui surplombent une mer étale, la baie de Phang Nga est l’un des sites les plus spectaculaires du Sud thaïlandais. Partez à la découverte des nombreuses grott es creusées par l’éro-sion, et naviguez le long des canaux où vous croiserez de temps à autre une pirogue sortie de nulle part.

5. Ubon Ratchathani, un carrefour culturel. Au cœur du Triangle d’émeraude (par

référence à la vaste forêt de mousson qui recouvre le territoire), Ubon Ratchathani est la capitale de la province du même nom, située dans la région de l’I-San. Enserrée entre le Cambodge et le Laos, la ville est à la croisée des cultures. Le Musée national de la ville vous enchantera par sa collection d’objets ethnographiques et son bouddha Dvaravati debout. Ne manquez pas la visite des nombreux temples des alentours.

La Thaïlande

LE NIRVANA DE L’EXOTISMEle charme de la Thaïlande ? il réside avant tout dans sa diversité : bangkok, ville aux mille

facettes ; chiang maï, nostalgique et mystique. l’alliance d’une nature grandiose et d’une

culture somptueuse donne aux Thaïlandais l’équilibre nécessaire à leur éternelle quête du bon-

heur. leur cuisine est exquise, leur artisanat, incroyablement créatif, sans oublier l’essentiel :

leur accueil demeure inoubliable !

TOP 5

OFF

ICE

NAT

ION

AL

DU

TO

UR

ISM

E D

E T

HA

ÏLA

ND

E

Page 84: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

84 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

La Th aïlande, c’est aussi…

Respirer l’air de la nature. Dotée de cinquante-huit parcs nationaux et réserves naturelles, la Th aïlande est l’endroit propice aux ran-données. Proche de Bangkok, le parc de Khao Yaï permet de s’évader du rythme trépidant de la capitale pour se ressourcer au sein d’une nature dépaysante. Le parc d’Ang Th ong off re une version maritime de ces havres de paix. Vous aimerez découvrir ses trente-huit îlots de jade fl ott ant sur une mer émeraude !

Nager dans les mers chaudes.Bien que faisant partie de tous les clichés que nous pouvons avoir, les plages thaïlandaises ne sont pas toutes surpeuplées de touristes. Vous trouverez encore des sites aux étendues de sable désertes et aux criques solitaires. L’île de Koh Chang (l’île de « l’éléphant ») appartient à un archipel de cinquante-deux îles au charme pitt oresque, où vous prendrez goût à plonger dans des endroits paradisiaques et encore relativement épargnés par le tourisme de masse de Phuket.

Retrouver une âme d’enfant.Une faune exotique, des mers chaudes, des hôtes accueillants, vous voilà dans un cocon douillet un tan-tinet régressif, et c’est bon ! Rien de tel que d’observer les éléphants du camp de Mae Sa (proche de Chiang Maï) jouer au foot et eff ectuer nombre de pirouett es, pour avoir envie de s’aventurer dans la forêt sur leur dos !

Distance : Paris-Bangkok, 11 h 35 de vol.

Décalage horaire : + 6 heures pendant l’heure d’hiver, + 5 heures pendant l’heure d’été.

Climat : Tropical humide, toujours chaud (température de l’eau : 26-28 °C en moyenne).

Meilleures périodes : De novembre à février-mars (le climat est sec, et il ne fait pas

trop chaud). Formalités :

Pour un séjour de moins de trente jours, passeport valide encore plus de trois mois après l’arrivée. Pour un séjour de soixante jours, visa touristique obligatoire (impossibilité de séjourner plus de quatre-vingt-dix jours sur une période de six mois).

Précautions sanitaires : Aucune

vaccination n’est exigée. Change : 1 € = 42,1 B

(bahts) en juillet 2011.

ADRESSES UTILES Ambassade

royale de Thaïlande8, rue Greuze, 75116 Paris.Tél. : 0 899 702 023.

Offi ce du tourisme de Thaïlande 90, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris. Tél. : 01 53 53 47 00.

Côté pratique

BUDGET (Prix moyens donnés à titre indicatif)

Sur place, selon le ministère du Tourisme thaïlandais, un tou-

riste français dépense en moyenne 3 000 bahts par jour (60 €),

shopping compris.

Vol : Aller-retour Paris-Bangkok, environ 650 € (taxes incluses).

Hébergement : De moins de 10 € la nuit (chez l’habitant) à plus

de 250 € pour le grand luxe. Compter de 40 à 100 € pour des hôtels

de gamme intermédiaire.

Coût moyen d’un séjour de 10 jours/7 nuits (par personne, sur

la base d’une chambre double) : De 1 750 à 4 400 €.

OFF

ICE

NAT

ION

AL

DU

TO

UR

ISM

E D

E T

HA

ÏLA

ND

E

OFF

ICE

NAT

ION

AL

DU

TO

UR

ISM

E D

E T

HA

ÏLA

ND

E

Page 85: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 85

ÉvasionSÉLECTION

Des balades culturelles

1. Le pavillon Hu Xing. Cette ravissante chinoiserie aux toits retroussés, posée sur un étang artifi -

ciel, est aussi la plus ancienne maison de thé de Shanghai. Au son de la viole à deux cordes, on peut y apprécier, dans la sérénité et l’harmonie, tous les bienfaits de ce breuvage ancestral…

2. Xitang. La magie opère dans ce village à l’authen-ticité préservée, à 71 km au sud-ouest de Shanghai.

Entre canaux et rivières, les ruelles pavées émaillées de maisons anciennes et de commerces à devanture de bois, les venelles et les galeries d’auvents qui bordent les débarcadères y forment un tableau à la fois rustique et élégant.

3. Le musée des shikumen. Pour une immer-sion dans la vie quotidienne des « shikumen », maisons

traditionnelles shanghaïennes, dans les années 1930.

Shanghai

VERTIGES AVANT-GARDISTESVille côtière ouverte sur le monde, cité métissée où fusionnent les cultures, Shanghai est un

point d’entrée idéal en Chine. Choisie pour accueillir l’Exposition universelle de 2010, cette

mégapole d’avant-garde est aussi le symbole d’un pays en mutation. Pour autant, Shanghai n’a

pas oublié son passé. L’architecture raconte à elle seule l’identité de cette ville à cheval sur

deux rives. Pas de doute, la New York chinoise vous promet des surprises… vertigineuses !

TOP 3

Page 86: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

86 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

Shanghai, c’est aussi…

Les estampes grandeur nature. Rendez-vous au parc national de Huangshan : les pins parasols agrippés aux rochers embrumés de monts Jaunes y ont inspiré de nombreux artistes. ou alors, perdez-vous avec votre carnet à dessin dans le jardin Yu, entre courett es et rocailles, rivières et bassins.

Les Venise chinoises. La « cam-pagne des eaux » (Shuixiang) vous att end, avec ses villages ressurgis quasi intacts du passé, au milieu d’un réseau de lacs, rivières et canaux : Zhujiajiao et Xitang, mais aussi Zhouzhuang avec ses résidences familiales datant des Ming, Tongli et son jardin de mandarin ou Wuzhen, village-musée sur la rivière Dongshi.

Le thé dans tous ses états. Savourez-le dans une ambiance traditionnelle au pavil-lon Hu Xing, ou au bord d’un canal à la maison de thé de Zhouzhuang. Pour un retour aux sources, direction Hangzhou : entre deux gorgées de cett e subtile infu-sion, que l’on peut déguster un peu partout (mention spéciale pour les maisons de thé de Hefang Jie, le ma-gnifi que jardin de la villa Guo et le temple des dieux de la ville dans le parc Wushan), vous pourrez y découvrir l’histoire du thé de Chine au musée qui lui est dédié.

Distance : Paris-Shanghai, 11 heures de vol. Décalage horaire : + 6 heures en été et + 7 heures en hiver.

Climat : Humide et tropical (grosses chaleurs en été, froid humide en hiver)

Meilleures périodes : Le printemps et l’automne (les mois de mai, juin et septembre sont les moins pluvieux), en veillant à éviter les

périodes de fêtes (Nouvel An chinois fi n janvier-début février, 1er mai et 1er octobre)

Formalités : Pour les ressortissants de l’Union européenne, passeport valable encore 6 mois après le retour ; visa obligatoire

Santé : Aucun vaccin n’est exigé pour les voyageurs en provenance d’Europe

Change : 10 € (yuans) = 1,09 € environ.

ADRESSES UTILES Service consulaire

de l’ambassade de la République populaire de Chine en France 20, rue de Washington, 75008 ParisTél. : 01 53 75 88 08 (9 h 30-12 h, 14 h 30-17 h)Fax : 01 53 75 88 06www.amb-chine.fr

Offi ce de tourisme de Chine : 15, rue de Berri, 75008 ParisTél. : 01 56 59 10 10Fax : 01 53 75 32 88.

Côté pratique

BUDGET (Prix moyens donnés à titre indicatif)

Vol : À partir d e 700 € l’aller-retour Paris-Shanghai

Transports sur place : Un ticket de métro, entre 3 et 6 €. Une

course en taxi : 15 € en moyenne

Hébergement : Pour 1 nuit en chambre double, comptez de 100

à 500 € dans les établissements bon marché, à partir de 1 000 €

si vous aimez le confort

Restaurants : On peut manger pour moins de 30 € (un bol de

nouilles dans la rue, 5 € ). Pour un repas moyen, il faut prévoir entre

et 50 et 100 € par personne

Musées et monuments : Les droits d’entrée varient de 5 à plus

de 100 €, selon le degré de notoriété des lieux

Coût moyen d’un séjour de 6 jours/4 nuits (par personne, sur

la base d’une chambre double en hôtel***) : À partir de 1 200 €.

Page 87: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 87

ÉvasionSÉLECTION

Des balades culturelles

1. Golden Gaï de Tokyo, coin de poé-sie authentique. Cet adorable quartier, sem-

blable à une ville miniature avec ses ruelles si étroites qu’on y tient à peine à deux, demeure pratiquement inchangé depuis les années 1950. À peine le portique franchi, vous êtes dans un fi lm d’Ozu ! Un vrai petit coin de poésie.

2. Autour du temple Senso-ji, œuvre de splendeur. Ce temple tokyoïte est situé à

Asakusa, dans la ville basse où l’on peut encore humer comme un parfum d’Edo. L’allée qui y mène, bordée de boutiques tradi-tionnelles qui proposent peignes et kimonos, est un enchante-ment. Au mois de mai, il s’y déroule l’une des plus grandes fêtes shinto du Japon.

3. Le chemin de la philosophie de Kyoto. Après avoir visité le pavillon d’Argent, descen-

dez vers le centre-ville en longeant un canal bordé de cerisiers.

C’est au moment de leur fl oraison, début avril, que le paysage est le plus beau. De part et d’autre du cours d’eau, de petits temples sont camoufl és derrière des haies de bambous et de belles mai-sons sont entourées de jardins.

4. Le jardin Ryoan-ji à Kyoto, havre zen. Le chef-d’œuvre de Soami, conçu au XVe siècle,

est considéré comme le plus parfait jamais réalisé. Ce jardin de sable et de pierres est composé d’une quinzaine de rochers savamment disposés pour que le paysage soit entièrement diff é-rent dès qu’on change de place. Un endroit zen on ne peut plus propice à la méditation.

5. Koyasan, un goût d’éternité. Il ne reste plus qu’une centaine de temples du millier qui exis-

taient aux alentours du XIIe siècle, mais le mont Koya conserve l’image de la plus grande communauté bouddhiste du Japon. La promenade dans le vieux cimetière procure la sensation de côtoyer l’éternité : des milliers de tombes rongées par la pluie et la mousse défi ent le temps.

Le Japon

UNE ÎLE DE DÉPAYSEMENTUn archipel d’une richesse exceptionnelle et une hospitalité à toute épreuve, voilà ce qui vous at-

tend. Dans ce pays qui attire les voyageurs avides de rencontres authentiques et de découvertes

culturelles, les traditions des siècles passés coexistent avec une modernité toujours en

mouvement, créant un univers unique.

TOP 5

 

Page 88: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

88 www.mariee.fr

ÉvasionSÉLECTION

Le Japon, c’est aussi…

L’architecture protéiforme. La grande variété architecturale est un des atouts du Japon. Les réalisations pharaoniques de Tokyo, les bâtiments contemporains plein d’originalité et d’au-dace d’Omotesando ou encore les décors délirants de science-fi ction de Dotombori à Osaka contrastent avec les maisons traditionnelles japonaises, en un décor parfois surréaliste. Mais le Japon a su intégrer à la vie moderne ses îlots de tradition, de calme et de culture.

Les jardins zen. Les jardins japonais s’intègrent à la perfection dans le paysage environnant pour le plus grand plaisir des visiteurs. Asymétriques, mais parfaitement taillés, jouant sur la diversité des points de vue, la plupart du temps dotés d’un lac, les jardins prennent bien souvent la forme d’un animal ou d’un idéogramme comme celui du cœur. Destinés à la méditation et au recueillement, ils vous empliront de l’esprit zen.

L’art de vivre japonais. Rituel de la cérémonie du thé, nombre de petits sanctuaires dédiés aux offrandes, spectacles traditionnels de théâtre de masque ou de sumo sont autant d’activités qui vous laisseront un souvenir inoubliable. Fort de son histoire et de sa culture, le Japon vous réserve des expériences que vous n’êtes pas près d’oublier.

Distance : Paris-Tokyo,12 heures de vol environ.Décalage horaire : + 8 heures en hiver, + 7 heures en été.

Climat : Doux au printemps, chaud et humide l’été, pluvieux à l’automne, froid en hiver. Mais cela varie beaucoup en fonction de l’emplacement et de l’altitude.

Meilleures périodes : Le printemps

(mars-avril) est une période très plaisante grâce à l’éclosion des fl eurs de cerisiers, mais l’automne (septembre-novembre) fournit aussi de belles couleurs et des températures agréables.

Formalités : Passeport en cours de validité, mais visa de tourisme pas obligatoire pour un voyage d’une durée inférieure à trois mois.

Santé : Aucune

vaccination n’est exigée. Change : 1 € =

¥ 135 (yen) (août 2014).

ADRESSES UTILES Ambassade

du Japon : 7, avenue Hoche, 75008, Paris.Tél. : 01 48 88 62 00.Fax : 01 42 27 50 81ou 01 42 27 14 [email protected]

Offi ce national du tourisme du Japonwww.tourisme-japon.fr

BUDGET (Prix moyens donnés à titre indicatif)

Pour pouvoir profiter un tant soit peu des plaisirs que propose l’archipel, il faut compter un budget d’au moins 100 € par jour et par personne Vol : Depuis Paris, à partir de 700 € A/R.

Transports sur place : Le métro reste le moyen le plus pratique pour se déplacer, d’autant plus qu’il est possible d’acheter des cartes à tarif réduit (coût d’un ticket de métro valable une journée à Tokyo : de ¥ 730 à 1 580, c’est-à-dire 7,5 à 16 €). Il existe un pass national très rentable pour visiter le pays en train (28 300 yens pour 7 jours à volonté sur le réseau JR Japan Railways). Hébergement : À Tokyo, compter entre ¥ 25 000 et ¥ 50 000 (250 et 500 €) pour un hôtel confortable. Pour une chambre plus standard, compter à partir de ¥ 10 000 (100 €). Repas : Entre ¥ 500 et 1 000 (5 et 10 €) pour un repas sur le pouce, ¥ 1 000 et ¥ 3 000 (10 à 30 €) pour un repas dans un restaurant moyen, et très cher pour un grand restaurant. Coût moyen d’un séjour de 9 jours et 7 nuits (par personne sur la base d’une chambre double catégorie standard) : Environ 2 650 €.

Côté pratique

Page 89: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 90: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

90 www.mariee.fr

ÉvasionEN BREF

LE RIAD MONCEAU EN SON PALAIS

L e Riad Monceau est un lieu magique où le confort des plus grands palaces rencontre une gastronomie chaleureuse, généreuse

et savoureuse orchestrée par l’étoile montante de la gastronomie marocaine, Rachida Sahnoune. Le Riad Monceau offre une expérience gastronomique exceptionnelle grâce à une cuisine sincère et authen-tique, avec ce je-ne-sais-quoi de modernité qui suf-fi t à transcender et réveiller des recettes ancestrales bien souvent connues des seuls Marocains. Mais le Riad Monceau est aussi un hôtel de charme. À la faveur d’un récent agrandissement, le Riad s’est doté de deux chambres supplémentaires – dont une mer-veilleuse suite Persane avec jacuzzi géant qui fera les délices des lunes de miel –, soit un total de neuf chambres. De quoi offrir les services d’un établisse-ment de luxe tout en conservant l’intimité d’une mai-son particulière. Un équilibre subtil et idéal qui est un peu la signature de cet établissement d’exception. www.riad-monceau.com

SO CHIC

Le Sublime SamanaHôtel de luxe situé sur une des plages les plus belles au monde à Los Coson, le Sublime Samana est un écrin d’exception, une belle invitation à vivre un voyage de noces inoubliable dans un paradis exotique. Décoration raffi née, vastes chambres ou casitas ouvertes sur des baies et terrasses lumineuses, spa sur la plage pour être proche des vagues, petit déjeuner servi en

chambre, concierge à disposition au cœur de jardins tropicaux ponctués de gazebos et piscines scintillantes sont autant de

services que cet hôtel vous proposera. Avec ses forfaits lune de miel et mariage, le Sublime Samana est une adresse à conserver précieusement si vous souhaitez vivre une expérience magique

pour votre lune de miel. www.sublimesamana.com

D.R

.

D.R

.

Les dernières destinations

phares

ZOOM

Page 91: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 91

ÉvasionEN BREF

Un safari est synonyme de romantisme. En effet, quoi de plus romantique que de se retrouver seuls au milieu de la brousse, dans une nature préservée et extraordinairement

riche avec, pour seule compagnie, le rugissement d’un lion ? Selon vos envies, Vie Sauvage organise votre programme sur mesure : plutôt insolite ou plutôt traditionnel, tout est possible. Envie d’un safari rien que pour vous ? Envie de vous isoler sur un îlot désert ? Passez la nuit au bord du fl euve Zambèze, à la lumière du feu et des lampes à pétrole ! Envie de quelque chose de grandiose ? Pensez au mondialement célèbre spectacle des chutes Victoria ! Ou de la plus grande migration animale au monde dans le Serengeti ! Du safari privé avec guide-chauffeur au choix du lodge, un océan de possibilités vous est offert. Tous les voyages peuvent devenir uniques et exclusifs pour ce moment inoubliable de votre vie. À vous d’en décider. Vous imaginez votre voyage de noces selon vos envies… Vie Sauvage est là pour vous conseiller et le réaliser. www.viesauvage.fr

DIN

XST

ER

HIS

LIG

HT

RQ

LE MAMABALI

Entre l’âme et le corpsS’inspirant des traditions

indonésiennes ancestrales, Mamabali

est le seul spa à Paris dédié à Bali.

Ici, chaque membre de l’équipe

est entièrement dévoué à vos

soins. Chaque soin est entièrement

personnalisé. Mamabali vous fait

la promesse d’un voyage et d’une

expérience unique à travers un

programme spécifi que : le vôtre,

défi ni selon vos besoins. Proposant

des rituels réalisés avec sa gamme

de cosmétiques bio au frangipanier,

Mamabali vous fera voyager. Pour

continuer l’évasion, n’hésitez pas à

découvrir au sein de son restaurant

une cuisine faite maison par un chef

balinais qui saura ravir vos papilles.

mamabali-spa.com

Laissez-vous tenter par UN SUPERBE

SAFARI

Page 92: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

92 www.mariee.fr

ÉvasionEN BREF

SAINT-MARTIN

L’île aux deux passions

Tout comme ces deux êtres qui se disent oui pour la vie, les cultures se sont unies sur cette île.

Un côté français et un côté hollandais font de Saint-Martin une île atypique pour tous les amoureux de la vie. Une richesse culturelle

qui fait toute la différence. Une ambiance chaleureuse et haute en couleur, où il fait bon vivre,

c’est l’accueil que vous réserve l’île. Le soleil qui brille de mille feux, l’eau turquoise, les plages de sable fi n… L’escapade en amoureux sur l’îlet Pinel

donne l’impression d’être seuls au monde. Un monde où tendresse et passion ne forment plus qu’un. Les pieds dans l’eau, c’est une vue splendide qui vous attend au réveil chaque matin. Une qualité

de service telle qu’on se croirait presque dans un rêve. Goûtez aux plaisirs sans fi n d’une gastronomie

riche lors d’un dîner en amoureux, et appréciez l’effervescence de la vie nocturne.

www.iledesaintmartin.org

UN PETIT COIN DE PARADIS

L’ hôtel Hilton Bora Bora Nui Resort

& Spa est un lieu d’évasion polynésien

planté dans un décor de rêve. Alliant

admirablement traditions polynésiennes et

confort somptueux, l’hôtel permet à ses hôtes

de se détendre et de se ressourcer dans un cadre

idyllique. L’hôtel Hilton Moorea Lagoon Resort &

Spa combine, lui, design, traditions polynésiennes

et technologies de pointe, niché au milieu de

jardins luxuriants et offrant une vue panoramique

sur le lagon. Le Hilton Moorea incarne la

destination d’un séjour de rêve en Polynésie.

www.hilton.com

D.R

.

Page 93: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

www.mariee.fr 93

ÉvasionEN BREF

E quinoxiales est un voyagiste qui se plie en quatre pour organiser des voyages de rêve à ses clients. Sa mission est d’accompagner les candidats au voyage

et notamment les futurs et jeunes mariés dans leur projet de lune de miel. Spécialiste des séjours et voyages aux États-Unis, dans les Caraïbes et dans toutes l’Amérique, Equinoxiales saura proposer un voyage adapté aux besoins et attentes des voyageurs qui auront exprimé au préalable leurs envies. Grâce à des devis personnalisés, les jeunes mariés pourront choisir le voyage de leurs rêves tout en respectant le budget qu’ils se sont fi xé. Enfi n, pour les aider à faire leur choix, Equinoxiales propose différents voyages de noces sur son site www.equinoxiales.fr. Alors n’hésitez plus et courrez découvrir les belles surprises qu’Equinoxiales vous a concoctées. www.equinoxiales.fr

HAÏTI

La perle des

Antilles

De retour sur la scène internationale du tourisme avec plus de 420 000 visiteurs en 2013, Haïti fait

partie des plus belles îles du monde et regorge de belles plages, de majestueuses cascades et de magnifi ques grottes. Île totalement surprenante de par ses gigantesques montagnes, son patrimoine touristique varié, comme la Citadelle, la plus grande forteresse de l’Amérique, Haïti vous réserve de belles surprises tant naturelles que culturelles et artistiques. Enfi n, Haïti est une mosaïque de cultures provenant d’un mélange des pratiques indiennes, africaines et européennes léguées par le système colonial et liées à leur soif d’indépendance. Ainsi, Haïti est une destination de rêve qu’il est urgent de redécouvrir. www.haititourisme.gouv.ht

LE SPÉCIALISTEde l’Amérique

SIM

ON

RU

SSEL

L PH

OTO

GRA

PHY

Page 94: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

SURFEZ...Mariée.frTOUTES NOS INSPIRATIONS SONT AUSSI SUR LE WEB !

www.mariee.frDes idées... Pour elle comme pour lui vous attendent sur

TROUVEZ... PARTAGEZ...

Page 95: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

Voyage

www.mariee.fr 95

Page 96: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

96 www.mariee.fr

Voyage

Page 97: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

Voyage

www.mariee.fr 97

Page 98: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 99: Supplément voyage | Mariée Magazine 95
Page 100: Supplément voyage | Mariée Magazine 95

Ile MauriceVos Voyages de Noces au Paradis. Toute l’année.

www.tourisme-ilemaurice.muTel.: 01 44 69 34 50