sur - laseyne.info.free.frlaseyne.info.free.fr/fenetresurseyne02/12-06.pdf · cette mission de la...

20
le magazine de La Seyne sur Mer n°60 • décembre 2006 sur FENÊTRE SOMMAIRE ACTUALITES Pages 2 à 7 - Police municipale : circulez la voie est libre ! - Rond-point des Plongeurs Démineurs - 40 ème anniversaire de Notre Dame de la Mer - Conseil municipal des enfants - Nouveau bus pour les personnes handicapées - Université du citoyen - Atelier santé ville - Cyberbase du quartier Berthe TRAVAUX Page 8 - Sécurisation aux abords des écoles - Fenêtre-sur-le-chantier CAHIER SPECIAL Féerie de Noël Pages 9 à 12 HOMMAGES Page 13 - 88 ème anniversaire de l’Armistice - Souvenir Français ACTU TPM Page 14 AU FIL DE LA VILLE Pages 15 à 16 - Retour sur la Semaine du Fantastique - Le Clos Saint-Louis, un an déjà ! - Les infos du BIJ - Rencontre militaire internationale de rugby SENIORS Page 17 - Les foyers des anciens - Les Noces d’or et de diamant ASSOCIATION Page 18 - Le Centre social et culturel Nelson Mandela CULTURE Page 19 - Balaguier honore Pouillon - “Jeu de l’amour et du hasard” à Apollinaire - Kingston à Circoscène QUE les êtes commencent... f f

Upload: trinhnguyet

Post on 13-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

le magazine de La Seyne sur Mer n°60 • décembre 2006

surFENÊTRE

SOMMAIREACTUALITES Pages 2 à 7- Police municipale :

circulez la voie est libre !- Rond-point des Plongeurs

Démineurs- 40ème anniversaire

de Notre Dame de la Mer- Conseil municipal

des enfants- Nouveau bus pour les

personnes handicapées- Université du citoyen- Atelier santé ville- Cyberbase du quartier

Berthe

TRAVAUX Page 8- Sécurisation aux abords

des écoles- Fenêtre-sur-le-chantier

CAHIER SPECIAL Féerie de Noël Pages 9 à 12

HOMMAGES Page 13- 88ème anniversaire

de l’Armistice- Souvenir Français

ACTU TPM Page 14

AU FIL DE LA VILLE Pages 15 à 16- Retour sur la Semaine

du Fantastique- Le Clos Saint-Louis,

un an déjà !- Les infos du BIJ- Rencontre militaire

internationale de rugby

SENIORS Page 17- Les foyers des anciens- Les Noces d’or

et de diamant

ASSOCIATION Page 18- Le Centre social

et culturel Nelson Mandela

CULTURE Page 19- Balaguier honore Pouillon- “Jeu de l’amour et du

hasard” à Apollinaire- Kingston à Circoscène

QUEles êtes

commencent...ff

ÉDITORIALBonnes Fêtes

Noël, la plus gran-de fête de tou-jours, approche.Noël, c’est le bléplanté à la Sainte-Barbe qui té-

moigne du renouveau prochain. C’est le pain calendal dont le premier estréservé aux pauvres. C’est la crèche qui doit rester montéedurant quarante jours. C’est l’espérance qui attend en brûlant labûche rituelle.Cette année encore, la ville se parera demille feux pour les fêtes de fin d’année. Niles jeunes ni les personnes âgées neseront oubliés. Tout sera fait pour queNoël vienne battre à la porte de tous.En cette période de fêtes, propice auxrencontres familiales, nous aurons unepensée pour tous ceux qui souffrent, pourtous ceux qui sont séparés, pour tousceux qui sont dans la peine, pour nos for-ces de sécurité, gendarmes, policiers,pompiers, pour nos marins, nos soldatsdéployés de par le vaste monde dans desopérations du maintien de la paix, pourtous ceux qui, de par leurs fonctions,seront éloignés du foyer familial au profitde notre communauté.

Puisse, enfin, la paix de Noël descendresur les pays en guerre.

Puissent les armes, les antagonismes, lesquerelles s’effacer.Paix aux hommes de bonne volonté.

Bonnes fêtes à tous.

Arthur Paecht, Maire

Hôtel de Ville - 83500 La Seyne-sur-MerTél : 04 94 06 90 00Internet : [email protected] de publication : Docteur Arthur Paecht, maire de La Seyne-sur-Mer, premier vice-président du Conseil général duVar, ancien vice-président del’Assemblée nationale.Directeur de la communication : Michèle Defosse

Attaché de presse : Gwendal AudranRédaction : Sylvette Pierron, Jean-Luc Paladini, Jean-Christophe Vila (Culture).Photos : François Laï, Pascal ScatenaMise en pages : Lise KubliImprimerie : PLBCommunication-RiccobonoDépôt légal : octobre 1999Diffusion : 35 000 exemplaires.

Fenêtresur Seyne

2 Fenêtre sur Seyne - n°60 - décembre 2006

Police municipale

Circulez, la voie est libre ! Certains points stratégiques de la villerésonnent à heures fixes de coups de sif-flets. Loin d’être une nouvelle contraintepolicière, ils sont la partie « sonore » d’unnouveau dispositif chargé de fluidifier lacirculation. Et ça roule !

D epuis la mi-août, le nouveau dispositif de cir-culation rend bien des services aux milliers

d’automobilistes qui entrent en centre-ville etempruntent le port. Le principe est simple et fortefficace. Il s’agit de réguler la circulation entre lesaxes routiers menant au passage protégé face àCasino, aux ronds-points Garibaldi et Kennedy etaux carrefours Pierre Fraysse et Pierre Lacroix /Toussaint Merle. A chacun de ces cinq points stra-tégiques, des fonctionnaires de la police municipalesynchronisent leurs actions de manière à ce quetoutes les voies soient ouvertes ou fermées au mêmemoment créant ainsi un flux linéaire.Cette mission de la police municipale, qui n’a pluscours dans les villes, a été remise à l’ordre du jourpour désengorger et fluidifier la circulation sur leport. Les points noirs sont résorbés.

Ca roule !Ce procédé est particulièrement efficace car il s’a-dapte en permanence à la réalité du trafic routier. Achaque instant, une dizaine d’agents sur le terrain,reliés entre eux par radios, prennent les dispositionsimposées par le flux de circulation. D’autres para-mètres interviennent aussi comme le passage urgentdes sapeurs-pompiers ou des ambulances, l’augmen-tation du passage de piétons aux heures de pointesou encore les travaux routiers et immobiliers. C’estla raison pour laquelle le dispositif fonctionneautour de trois créneaux horaires : de 7h30 à 9h00,de 11h30 à 13h00 et de 16h30 à 19h00. Les bou-chons et ralentissements sont atténués. Le confortde l’automobiliste s’en ressent. Chauffeurs de taxi etcommerçants apprécient la démarche.

Brigade de la circulationAfin d’être encore plus efficace sur le terrain en amé-liorant les déplacements urbains, la police municipa-

le est sur le point de se doter d’une brigade spéciali-sée. Elle aura pour mission d’appuyer le plan de cir-culation déjà en vigueur, de renforcer sa réactivité etd’être plus flexible. Vêtus de chasubles et équipés desifflets, très bientôt de bâtons lumineux, les policiersde la « route » exercent une activité particulièrementépuisante. Le Maire a récemment rendu hommage àces hommes et femmes dont l’exercice du métierdemande rigueur, vigilance, réactivité et maîtrise desoi. Aux moments « chauds » de la journée, ils sontprésents pour nous rendre la route plus facile.

Brigade de l’environnementUn an déjà !

La Brigade de l’environnement fête sa 1ère année. Partieintégrante du Service Cadre de vie de la Police munici-pale, elle compte 15 agents. Ses missions sont cen-trées sur l’amélioration du cadre de vie.

Lutte contre les dépôts sauvages, les véhicules abandon-nés, les stationnements abusifs, les tags et les nuisancessonores, sont quelques unes des tâches qui incombentaux 15 agents de la brigade verte. Ils se répartissent entrela Brigade de la surveillance des parcs, la Brigade canineet le médiateur graff. Le bilan est conséquent. 250 cap-tures de chiens, 200 dépôts d’ordures ménagères, 30infractions aux déjections canines et 10 affichages sauva-ges sont à porter aux actions de la brigade verte. Le nom-bre d’infractions pourrait être encore plus important auvu des actes d’incivilité qui se multiplient. Les tagueurs,autres délinquants actifs, coûtent 100 000 euros par an àla commune, investis en nettoyage de murs, détaguage etpeintures. Pourtant, la police municipale compte aussi surl’éducation, la prévention et l’information comme le pré-cise son chef Cyril Henri. Et de rappeler que les encom-brants sont enlevés gratuitement, qu’il est judicieux dene pas déposer les ordures n’importe où et n’importequand dans la journée. Ceux qui veulent graffer au lieu detaguer, peuvent utiliser les murs des gymnases Sauvat etBaquet. Toutes ces actions facilitent notre bien-être sur lacommune.

Depuis la mi-août le nouveaudispositif de circulation est misen œuvre aux heures de pointe

Vendredi 10 novembre, à la suite de l’ap-probation unanime du Conseil municipal,l’ex rond-point de Mar Vivo a été baptisérond-point des Plongeurs Démineurs.L’occasion pour la Ville de célébrer le cin-quantenaire de l’entrée en service del’Oxygers 55, en présence de nombreusespersonnalités civiles et militaires (*)

« V ous honorez ces hommes chargés de la des-truction en milieu aquatique de tous les

engins dangereux laissés par les belligérants ». LeMajor Pate, président de l’amicale des plongeursdémineurs de Méditerranée rappelle toute l’abné-gation nécessaire au délicat exercice du démina-ge : « Les techniques peuvent évoluer, mais seull’homme demeure efficace. Calme, rigueur, patienceet maîtrise de soi constituent ses meilleures protec-tions ». L’ amiral Francis Leboucher et les pharma-ciens chimistes en chef Perrimond-Trouchet etDufau-Casanabe ont pour l’occasion vu leursnoms gravés dans le marbre : « Il s’agit des inven-teurs de l’Oxygers 55, premier équipement de plon-gée en circuit fermé fonctionnant à l’oxygène pur»,explique le Maire Arthur Paecht avant de souli-gner que « La Seyne, ville marine, se devait d’hono-rer les plongeurs démineurs qui participent quoti-diennement à notre sécurité, y compris contre le ter-rorisme ». Le premier magistrat a ensuite invitéMadame Perrimond-Trouchet à dévoiler la plaqueen compagnie du Major Pate. Les Musiciens de laMusique des Equipages de la Flotte ont ensuitejoué la Sonnerie aux Morts et la Marseillaise, enprésence des Anciens combattants et du piquetd’honneur des élèves de l’école de plongée.

Notre Dame de la Mer 40ème anniversaireLe quarantième anniversaire de l’EgliseNotre-Dame de la Mer a été commémoréavec ferveur. Après la messe concélébréepar le père Hascouet curé de la paroisseet Mgr Rey évêque de Toulon Fréjus, leparvis de l’Eglise a reçu le nom du papeJean-Paul II.

P rès de 700 personnes se sont associées à cettemanifestation. La plaque portant le nom du

pape Jean-Paul II, située sur l’emprise de l’EgliseNotre-Dame de la Mer n’a nécessité aucun votedu conseil municipal puisque se trouvant surune propriété privée. Elle a été financée par lesfidèles de la paroisse de Notre-Dame de la Mer.La plaque a été dévoilée par Mgr Rey et le doc-teur Arthur Paecht ancien vice-président del’Assemblée nationale, Premier vice-président duConseil général, Maire de La Seyne. A cette occa-sion, le docteur Paecht a évoqué la mémoire deJean-Paul II qui tout au long de son pontificatcontribua au bouleversement de notre histoire, àla restauration de la dignité humaine et de l’é-quité sociale. Le premier magistrat rappela qu’ilétait fils de la Pologne, pays martyrisé, écrasé parle poids de l’histoire, le pays le plus cruellementaffecté par la seconde guerre mondiale puisqu’on

y dénombra plus de 6 millions de morts.Insurrection du ghetto de Varsovie, massacre deKatyn, insurrections de 1956 et de 1970, autantd’étapes douloureuses vécues par la Pologne.Après avoir rappelé que l’Eglise polonaise, forted’une tradition millénaire contre les occupants etd’une formidable assise populaire n’avait cesséde lutter contre toutes les formes de violences, ledocteur Paecht a souligné le soutien que le papeJean-Paul II avait apporté au syndicat

Solidarnosc et à Lech Walesa. Au service desdroits de l’homme, soulignait encore le docteurArthur Paecht « Jean-Paul II a dénoncé toutes lesoppressions d’où qu’elles viennent et au plus fort dela guerre froide, ne cessa de contribuer à la recher-che de la paix. A ce titre, le pape Jean-Paul II quitraversa notre proche histoire a droit à notre recon-naissance ». La réception qui devait suivre, orga-nisée par la paroisse a réuni de très nombreuxélus et fidèles.

Inauguration du rond-point des Plongeurs Démineurs

* On pouvait noter la présence de Madame Perrimond-

Trouchet et de ses soeurs, du député-maire de Six-Fours

Jean-Sébastien Vialatte, du député du Var Philippe Vittel,

du Major Pate président de l’Amicale des Plongeurs-

démineurs, du Capitaine de frégate Clivaz, Commandant

de l’école de plongée représentant l’Amiral Préfet mariti-

me, du Capitaine de frégate Péresse, commandant

Cephismer, représentant l’Amiral commandant la Force

d’Action Navale, du Médecin général inspecteur Charles

Nied directeur du Service régional du Service de Santé

des Armées, du Médecin général inspecteur Broussole,

du Médecin général Cavenel, du pharmacien chimiste

général Marblé, du Capitaine de Vaisseau Plançon, du

Capitaine de Vaisseau Serve ancien Commandant du

Gismer, Etc.

3Fenêtre sur Seyne - n°60 - décembre 2006

Mme Perrimond-Trouchet a dévoiléla plaque commé-morative

Laplaque por-

tant le nom deJean-Paul II aété dévoilée parMgr Rey

ActuAssemblée plénièredes « élus juniors »

Les jeunes élus du Conseil municipal desenfants se sont réunis pour une premièreassemblée plénière le 17 novembre der-nier. A l’ordre du jour : la constitution descommissions, la prise de connaissancedes dossiers en cours et un premieréchange d’idées sur les projets à venir.

P remière assemblée plénière pour le Conseilmunicipal des enfants. Ces derniers se sont

réunis le 17 novembre dernier à l’école de plein airLa Dominante pour une prise de contact et laconstitution des 6 commissions(*). Une véritableécole de la citoyenneté a souligné Jean-PierreLassignardie, conseiller municipal délégué à l’Eveildes enfants à la citoyenneté : « Depuis 2001, leConseil municipal des enfants réussit de véritables per-formances et innove dans ses projets. Chaque année, ilsont envie d’aller de l’avant. Au travers de ces jeunesélus, la notion de citoyenneté fait des émules. De retourdans leurs établissements, ils parlent de leurs projets etdémontrent ainsi à leurs camarades qu’ils aboutissent.Je tiens à remercier le partenariat avec l’Educationnationale, qui depuis le début nous accompagne dansl’organisation de ce conseil municipal ».

Améliorer la vie de leurs concitoyensAprès la constitution des différentes commissions,les jeunes élus se sont mis au travail. Par l’inter-médiaire d’un questionnaire, ils se sont exprimés

sur les éventuels projets qu’ils aimeraient voiraboutir pour améliorer la vie de leurs concitoyens.Lutte contre toutes formes de pollutions, ouvertu-re d’un cinéma à La Seyne, plus de surveillants etmoins de violences dans les écoles, meilleur accèsau logement pour les familles et plus d’équipe-ments pour les handicapés sont les réponses lesplus fréquentes. « Les jeunes prennent consciencedes obligations d’un élu, souligne FrançoisePouchko, adjointe au maire déléguée aux Affairesscolaires et à la Petite enfance, et toutes les étapesnécessaires au montage et à la réalisation de leurs

projets ». La prochaine journée de travail aura lieule 19 janvier prochain. Il sera temps pour les élusjuniors de reprendre les dossiers en cours commel’aménagement des cours d’école, la campagne delutte contre les violences à l’école à l’aide d’un per-mis à points, l’installation de nouveaux murs degraff ou encore l’organisation du festival du film dela jeunesse d’avril.

(*) Ecole, Environnement, Solidarité, Sécurité, Culture,Temps libre.

> Symboles de paixLe 19 novembre à Berthe, dans le cadre de la semaine islamo-chrétienne,deux oliviers ont été plantés devant le futur centre culturel et cultuel musul-man et dans le jardin de l’église Saint-Jean. Une cérémonie à laquelle assis-taient des représentants des deux confessions ainsi que le Maire ArthurPaecht et Abderazak Bouaziz, président de l’association culturelle et cultuel-le des musulmans de La Seyne. Saïd Hichouri, délégué musulman chargé desrelations avec les chrétiens varois, a salué “un moment symbolique et fraternel”en présence de l’imam et de l’évêque du diocèse de Fréjus-Toulon. Ce der-nier a rappelé que “la Paix nécessite des actes quotidiens et que « la foi enDieu et la paix entre les hommes allaient de pair ».

Un premier olivier aété planté devant lefutur centre culturel etcultuel musulman faceau Floréal E7

Le jardin de l’église Saint-Jean a accueilli

le deuxième olivier

4 Fenêtre sur Seyne - n°60 - décembre 2006

André Mornave, adjoint délégué aux personnes handicapées et présidentde la Commission communale d’accessibilité est heureux de voir aboutirun dossier qui lui tient à cœur : la mise en circulation d’un bus mixte des-tiné aux transports périscolaires et aux handicapés. Il remplace celui quiroulait depuis 25 ans.Après un appel d’offres, c’est un bus Iveco qui a été retenu. Sa capacité de30 places assises est modulable en 22 assises et 3 fauteuils handicapés. Lebus de la régie des transports de la commune a coûté 160 000 euros. Il per-met d’assurer le transport périscolaire dans le cadre d’activités sportives,culturelles et éducatives. Il est réservé à la petite enfance. Dans sa versionpour personnes handicapées, le bus assure les déplacements pour lecompte d’Associations et pour la Commission communale d’accessibilité.Celle-ci a notamment pour mission de se rendre sur le terrain pour vérifiersi les travaux effectués, par exemple sur les voies publiques, les trottoirs, lesécoles, etc. répondent aux exigences d’accessibilité des personnes à mobi-lité réduite. Sa mission entre dans le cadre de la loi du 11 février 2005 surl'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté despersonnes handicapées. Véritable loi fondatrice, elle prend en compte tousles types de handicaps. Pour Roger Tirion, responsable de la Commission,“le bus mixte répond à un besoin et satisfait à la loi”. Et André Mornave d’a-jouter “la personne handicapée doit pouvoir circuler dans la ville, librement”.

Un bus, deux usages

> MAIRIEHÔTEL DE VILLE 04 94 06 95 00SECRÉTARIAT DES ELUs 04 94 06 90 60MAIRIE SOCIALE 04 94 06 97 00CLIC 04 94 06 97 04MAIRIE TECHNIQUE 04 94 06 93 00DIRECTIONS DES SPORTS 04 94 10 81 40DIRECTION DE LA CULTURE

04 94 06 96 60SERVICE PROPRETÉ 04 94 06 92 40SERVICE DE DÉTAGAGE

04 94 06 93 16SERVICE PROPRETÉ/ENCOMBRANTS

0 800 20 23 00

> BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES /CULTURE

LE CLOS SAINT-LOUIS 04 94 16 54 00BIBLIOBUS 04 94 06 93 58ECOLE DES BEAUX-ARTS 04 94 10 83 09LES GALERIES DU FORT NAPOLÉON

04 94 87 83 43CONSERVATOIRE NATIONAL DE RÉGION

04 94 30 09 06VILLA TAMARIS CENTRE D’ART

04 94 06 84 00

> SÉCURITÉ / SECOURS / JUSTICEPOLICE MUNICIPALE 04 94 06 95 28

POLICE NATIONALE 17 (renseignements : 04 98 00 84 00)GENDARMERIE 04 94 10 89 80CROSSMED 04 94 61 71 10SAPEURS-POMPIERS 18SAMU 04 94 27 07 07 ou 15SOS MÉDECINS 04 94 14 33 33AMBULANCES VAR ASSISTANCE

04 94 10 22 22HÔPITAL G. SAND 04 94 11 30 00 PHARMACIE DE GARDE 0 892 46 45 45ENFANCE MALTRAITÉE 119MAISON DE JUSTICE ET DU DROIT

04 94 63 50 98

MAISON DES SERVICES PUBLICS

04 94 10 93 50

> PRATIQUEALLO SERVICE PUBLIC 3939OFFICE DE TOURISME 04 98 00 25 70OBJETS TROUVÉS 04 94 06 95 28

Consulter le site internet de la villewww.la-seyne.fr pour des informationscomplémentaires. Le Guide de la ville2006 est également disponible gracieu-sement à l’accueil de l’hôtel de ville.

- B

LO

C N

OT

E -

5Fenêtre sur Seyne - n°60 - décembre 2006

6ème forum des Projets urbains

Le réaménagement des anciens chantiersà l’honneur !

La Ville était invitée à présenter son projet deréaménagement du site des anciens chantierslors du sixième forum des Projets urbains quis’est déroulé à Paris, le 13 novembre dernier.Résumé de cette présentation qui a détaillé lesgrands axes d’un des plus grands chantiers del’arc méditerranéen.

C e véritable défi urbain relevé par la Municipalité pourréinscrire cette friche industrielle au cœur de la ville va

permettre aux Seynois de se réapproprier le site, de récréer lelien entre la ville et la mer, d’améliorer le cadre de vie deshabitants et de valoriser le développement d’activités touris-tiques, économiques, commerciales et culturelles. Au cœurde ce projet global, le Parc de la Navale, qui va bientôt fêterson premier anniversaire, est un écrin de verdure de 4 hecta-res qui sera bientôt associé à un port de plaisance, à un pôlethéâtral, à un centre de conférences et à l’Esplanade Marine.Les travaux de réaménagement des voiries autour du Parcsont en cours d’achèvement. L’inauguration des aménage-ments du Cours Toussaint-Merle et des places Yitzhak-Rabinet Benoît-Frachon aura lieu samedi 13 janvier 2007 lors de lacérémonie des vœux à la population.

5ème trophée de la communication

www.la-seyne.fr nominéA quelques jours de son premier anniversaire, lesite officiel de la mairie de La Seyne-sur-Mer a été nomi-né parmi les cinq premiers de la catégorie « Meilleursite des mairies de plus de 50 000 habitants ». Une soi-rée se tenait le 24 novembre dans les salons d’un grandhôtel lyonnais pour récompenser notamment le portailde notre Ville.Un concours. Trente catégories. Et un accessit de taille : lesite officiel de la mairie de La Seyne-sur-Mer est arrivé 4ème

de la catégorie « Ville de plus de 50 000 habitants », devantla communauté d’agglomération Seine Essonne, et derriè-re Annecy, Champigny-sur-Marne et Saint-Quentin. Le jury, composé d’une dizaine de professionnels de lacommunication, avait pour critères les qualités graphiqueet rédactionnelle du site. Au total, trente catégories diffé-rentes balayant le panorama de la communication danstoute son étendue et sur l’ensemble du territoire français(outre-mer compris) étaient présentées. Organisés par l’as-sociation Wexcom, les Trophées de la communicationrécompensent chaque année les meilleurs acteurs françaisde la communication.

A NOTER

Université du citoyen

Rénovation urbaine : la parole aux habitants

Jeter les bases de la démocratie deproximité est l’ambition de l’Universitédu citoyen depuis 15 ans. Plusieursfois par an à La Seyne, cette associa-tion présidée par Jo Ros, propose desdébats et des forums où le citoyen estinvité à prendre la parole sur unthème. « La place de l’habitant dans larénovation urbaine » était celui desrencontres de l’Université du citoyen,les 23 et 24 novembre derniers, salle Henri-Tisot.

“L e Projet de Rénovation Urbaine* de La Seyne est un des plus importants de France, déclaraitFathi Bousbih, adjoint au maire délégué à la politique de la ville lors de son discours d’i-

nauguration, et rien ne se fera sans les habitants.” Les 23 et 24 novembre derniers, la salle Henri-Tisot accueillait les rencontres de l’Université du citoyen. A l’heure où de nombreux projets degrande ampleur conventionnés par l’ANRU* sortent de terre, le réseau de l’Université du citoyenet la Ville de la Seyne-sur-Mer souhaitaient “croiser leregard des habitants, des pro-fessionnels et des décideurs”sur ces grands chantiers quichangeront bientôt le visagede Berthe. “Ces rencontresapporteront une plus grandelisibilité et visibilité du projetpoursuit Fathi Bousbih, etpermettront l’appropriation dece vaste programme de rénova-tion urbaine par les habitantsde Berthe et plus largementcelle de toute la ville. UnSeynois sur trois habite le quartier Berthe et, avec ces nombreux chantiers qui ont déjà démarré, nousallons changer le visage de notre ville : 2 370 appartements rénovés, 800 démolis, 500 reconstruits àBerthe, 300 sur le territoire élargi de la ville et 200, de plus, à l’échelle de l’agglomération. L’espacepublic (écoles, équipements publics et associatifs, voirie, mobilier urbain etc.) va être complète-ment rénové et « résidentialisé ». Il est important de se concerter avec les habitants afin de partagerla même feuille de route et de construire ensemble le futur de nos concitoyens et de leurs enfants”.

« Osez prendre la parole ! »Ateliers, débats, conférences et témoignages ont ponctué ces deux journées. Les habitantsont répondu présent à l’invitation, ont largement participé aux débats et obtenu des répon-ses précises à leurs questions légitimes. “Il faut beaucoup d’audace et de volonté pour cetteaction modeste que nous menons depuis 15 ans, expliquait Jo Ros, le président de l’Universitédu citoyen. Il faut aussi beaucoup d’ambition pour mettre en place une relation entre habitants,professionnels et décideurs. Pas d’idéologie politique, nous militons plutôt pour une idéologiecitoyenne en jetant les bases de la démocratie de proximité. Notre credo c’est : osez prendre laparole !” * Projet ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) signé le 3 février dernier.

> Université du citoyen, agence du Var, 66 avenue Gambetta - 04 94 29 72 [email protected] - www.universiteducitoyen.com

Actu

L’Atelier Santé ville, émanation du PôleSanté Municipal, a lancé une campagne desensibilisation sur les risques de maladiesdues aux mauvaises conditions de loge-ments en centre-ville. Placée sous l’égidedu docteur Jean-Marie Reyre, conseillermunicipal délégué à la Santé publique,cette action a pour toile de fond la pro-blématique liée à la présence de plombdans les installations et équipements deslogements. Durant un mois, trois agentscommunaux ont rendu visite aux ménagesconcernés. Cette opération est inscritedans le cadre du projet de renouvelle-ment urbain.

L’ Atelier Santé Ville (ASV), est l’un des piliersdu contrat urbain de cohésion sociale en

cours d’élaboration. Il doit permettre de porter uneattention particulière aux zones urbaines sensiblescomme le centre-ville et rétablir l’égalité sociale etterritoriale. L’ASV applique la politique municipaleen matière de santé publique orientée sur la pré-vention et l’éducation à la santé. Dans ce cadre,trois agents du Pôle Santé ont rendu visite auxménages résidant dans le périmètre du centreancien afin de les sensibiliser aux risques liés àl’habitat dégradé et à la présence de plomb. Lesfemmes enceintes et les enfants sont principale-ment concernés. Le plomb cause des dommagesirrémédiables au fœtus. Il entrave la croissance desenfants en pénètrant dans l’organisme par voiedigestive ou respiratoire. Le sang le transporte et lefixe dans certaines parties du corps comme les os.Sa toxicité est essentiellement hématologique,neurologique et rénale.

Où trouve-t-on du plomb ?L’idée la plus répandue voudrait que l’on trouve duplomb dans les canalisations d’eau. Faux pourdeux raisons. D’abord, l’eau que livre la Ville auxabonnés via les différents prestataires de service neprésente aucune trace de plomb. Des tests régu-liers le prouvent. Ensuite les canalisations enplomb ont disparu avec la chute de l’empireromain. Elles sont en majorité en fonte. En revan-che, les branchements en plomb sont toujours enservice. La commune en compte 8 000. 2 962situés sur la partie publique ont déjà été remplacésau rythme de 400 par an. Ceux installés chez des

propriétaires doivent être changés par leurs soins.Pour cela, des aides ont été prévues. C’est pourcette raison que l’ASV se mobilise afin de sensibili-ser la population. Il s’agit de l’informer de la possi-bilité de réhabilitation de logements dégradés dansle cadre du protocole relatif à l’habitat indigne,signé le 5 octobre dernier par le Préfet du Var et leMaire de La Seyne. Les peintures anciennes sontun autre sujet de préoccupation. Constituées dematériaux nocifs et inadaptés, elles s’écaillent, s’ef-fritent et libèrent des particules de poussière. C’estle cas le plus répandu.

Conseils et informations Durant leurs visites, les agents communaux éva-luent la situation dans chaque logement. Si lasituation l’exige, par exemple par la présence d’en-fants en bas âge vivant dans le logement insalubre,ils délivreront des conseils d’hygiène et de diété-tique. Le cas échéant, il sera conseillé de se rendreà la consultation sur le saturnisme du docteurChamouilli à l’hôpital intercommunal Toulon - LaSeyne. Un diagnostic habitat gratuit financé par laDDASS sera proposé. Dans tous les cas de figure,les occupants seront avisés des risques et desmesures à prendre.

Prévention au long coursCette action prendra fin mi-décembre. Elle va per-mettre de dégager de nouvelles modalités de luttescontre cette maladie. Elles seront définies avec lespartenaires institutionnels. Là ne s’arrête pas le tra-vail des agents municipaux. En effet, ces visitesélargissent leur champ d’action aux autres person-nes du foyer susceptibles d’être atteintes de patho-logies. Par exemple, pour les affections respiratoi-res causées ou aggravées par les moisissures et lesallergènes, les risques de chute et d’une manièreplus générale, les dangers d’intoxication déclen-

chée par des chauffages d’appoint défec-tueux qui dégagent du monoxyde de car-bone. C’est donc dans une logique de pré-vention et de cohésion sociale que l’AtelierSanté Ville œuvre. Il est l’un des artisansde la politique municipale en matière desanté publique.

* Les partenaires de l’ASVDDASS Service santé et environnement. Conseilgénéral du Var avec les services sociaux et le serviceProtection maternelle et infantile de La Seyne. CPAM,service prévention. Education nationale. Servicemunicipal d’hygiène et de santé. Service municipalEau et assainissement. Service Réhabilitation du cen-tre ancien.

> Quelques mesures à prendreSi votre logement est desservi par un branchementen plomb, faites couler l’eau quelques instants pouréliminer toutes traces. Si les peintures se dégradent,n’entreprenez aucun travail de réfection sansmasque de protection. Nettoyez le sol régulière-ment avec une serpillière humide et non avec unbalai. Sachez que les agents de l’Atelier Santé Villesont à votre écoute. Contactez-les car les maladiesliées au plomb sont graves et irréversibles. Atelier Santé Ville. Chantal Vignal, Coordinatrice.Tél. 04 94 06 97 43

> Le point avec le Docteur JEAN-MARIE REYRE, conseiller municipal, adjoint de quartier délégué à la santé publique

FSS : La commune joue lacarte de la prévention.C’est une nouvelle donnede la politique de santé

publique ?JMR : Tout à fait. Si le curatif est largement représenté, ilest important de développer le préventif. C’est un pointque nous privilégions, le travail en amont permettra dene pas alourdir les structures médicales. C’est le rôle del’Atelier Santé Ville, coordonnateur d’actions cibléesavec les partenaires locaux, départementaux et régio-naux. Nous pouvons parler de démocratie sanitaire, undes thèmes de cohésion sociale dont l’objectif est defaciliter la prévention et l’accès aux soins pour les habi-tants des quartiers en difficulté.FSS : C’est aussi la mission qui sera donnée à la futureMaison médicale de santé ?JMR : Projet ambitieux s’il en est, la Maison de Santéassurera la permanence des soins. Elle sera située enface de l’Hôpital George Sand et répondra à un réelbesoin en matière de soins, de prévention et d’infor-mation. Elle permettra de soulager les urgences de l’hô-pital de La Seyne. Cette Maison de santé abritera diversservices comme le Centre local d’information et decoordination (Clic), l’Atelier Santé Ville et bien entendules consultations de médecins généralistes qui en assu-reront le fonctionnement. Leur travail n’est pas de rem-placer les cabinets de médecins mais de prendre lerelais après les heures de consultations. En semaine, laMaison de Santé sera ouverte de 20h à 24h. Le week-end de 8h à 24h.

FSS : La mise en place d’actions locales, implique uneouverture sur les manifestations nationales ou mon-diales. Que compte faire la direction Santé, Solidaritéet Insertion ?JMR : Vous avez raison de préciser qu’il faut relayer lesactions. Début mars 2007, nous entreprendrons uneaction sur le dépistage du cancer du sein auprès dupublic résidant dans les quartiers défavorisés. Au moisd’avril, le 12 précisément, nous aurons le Forum Santéorganisé à l’occasion de la journée mondiale de la Santépublique. En mai, nous participerons à la journée mon-diale de l’asthme conformément au volet santé du proto-cole sur l’habitat indigne signé au mois d’octobre. Il y auraégalement la journée nationale de dépistage anonyme etgratuit des cancers de la peau, la prévention du suicidechez les jeunes et la lutte contre le sida.

6 Fenêtre sur Seyne - n°60 - décembre 2006

Atelier Santé ville

Prévention contre le saturnisme

Périmètre d’intervention de l’Atelier Santé Villecontre le saturnisme

Visite à domiciled’un agent

de l’ASV

Pour la troisième et dernière année, leCentre National des Arts du Cirque* a faitescale pour une quinzaine de joursdevant l’hôpital Georges Sand. Les ate-liers dirigés par des artistes du cirquecontemporain ont accueilli plus d’unecentaine d’enfants par jour, via les asso-ciations et les écoles du quartier.

D ans le cadre d’un contrat triennal passéentre la Ville, le Conseil général du Var et la

Direction départementale de la culture, le CNACa permis aux enfants de Berthe de découvrir lesArts du cirque. “Chaque année, depuis 3 ans, nousvenons deux fois 15 jours à Berthe explique DanielCarrey, responsable de l’action. Les différents ate-liers sont animés par des artistes pédagogues. Dans

le cadre de « l’école duspectateur », le butpremier de cette actionest de faire découvrirles Arts du cirque à despopulations qui n’onthabituellement pasaccès à cette forme deculture. En journée,nous accueillons plusde 120 enfants desécoles et associationsde Berthe. Le soir,nous proposons desateliers ouverts à tous,petits et grands.

« Trouver sa liberté dans la contrainte »“On a formé un groupe de 8 enfants, poursuit DanielCarrey, qui viennent régulièrement aux ateliersdepuis le début. Ils se produiront le 24 novembre ensoirée sous le chapiteau en compagnie des apprentismagiciens de Magic Mouss. L’occasion pour nous defaire une grande fête de clôture avec les associationsdu quartier et toutes celles et ceux qui nous ont sou-tenus depuis 3 ans. ” Outre l’accès à une cultureancestrale et nomade, les ateliers du CNAC sontdes outils qui permettent la formation au dépasse-ment de soi, au travail sur la confiance, au rapportà soi, aux autres, à ses émotions, ses sensations…“Nous ne travaillons pas uniquement sur l’aspect« performance » des Arts du cirque précise DanielCarrey, mais aussi sur le respect de l’autre. Nous lesinvitons ainsi à trouver leur liberté dans la contrainte.”Cette action soutenue par la municipalité et inscri-te au Contrat de ville a été filmée par la réalisatri-ce Marie Delaubier. Aidée par Béchir Salih,employé pour cette action par le CNAC pour éta-blir des liens avec les associations et les habitantsde Berthe, la réalisatrice a filmé les regards et lesréactions des gens du quartier sur cette drôle decaravane qui, depuis 3 ans, fait briller les yeux desenfants et vibrer le cœur des plus grands.

7Fenêtre sur Seyne - n°60 - décembre 2006

Le CNAC* fait son cirque à Berthe

Dans moins de deux mois, la cyberbasede Berthe va ouvrir son espace à un largepublic issu de la communauté d’agglo-mération. Cette offre va contribuer àréduire la fracture numérique, rendantaccessible l’outil et la pratique desNouvelles Technologies de l’Informationet de la Communication (NTIC) à despopulations fragilisées et marginalisées.Elle entre dans le cadre du Projet deRenouvellement Urbain (PRU).

S ituée place de Berthe, la deuxième plus impor-tante cyberbase après celle de la Villette à

Paris, proposera dès le mois de janvier de nom-breuses activités réparties sur 256 mètres carrés.Une zone sera dédiée aux consultations libres pourla recherche d’emploi, courriels, accès à des forma-tions à distance, etc. Un centre de ressources seraconsacré au soutien scolaire, séminaires à thèmes,rencontres de professionnels, etc. Egalement, des

espaces vidéo-projec-tion, PAO et détente.Libre d’accès, cettestructure moderne estun atout majeur pourles jeunes n’ayant pasaccès à lnternet, lesdemandeurs d’emploi,les femmes longtempséloignées de tout envi-ronnement profession-nel, les parents isolés vivant de minima sociaux etles associations qui ne disposent pas des moyenspour développer leurs compétences. 50 ordina-teurs seront à disposition, connectés à la Toile etsécurisés dans les accès Internet. 90 personnespourront être accueillies quotidiennement parquatre animateurs. Pour Fathi Bousbih, adjoint aumaire délégué à la Politique de la ville “la cyberba-se est un outil d’intégration qui permettra de s’ouvrirsur soi-même et sur le monde. Elle sera un élémenttrès important de la vie du quartier, facilitant le bras-

sage de la population.Indéniablement, lacyberbase valorisera lequartier et contribueraà la réussite du projetANRU” (AgenceNationale pour laRénovation Urbaine).

Un nouvel attraitpour la place de BertheToute la place va pro-fiter de cette dyna-mique numérique.L’éclairage public seraadapté, plus chaleu-reux et sécurisant. Lamise en place d’accès

pour les personnes handicapées, l’aménagementd’allées piétonnes et le changement d’arbresvont contribuer à requalifier la place de Berthe.L’installation de la direction du GPV-PRU* et sasalle d’exposition permanente du projet et dedeux nouveaux commerces de proximité vonttotalement modifier l’aspect de la place et la ren-dre plus vivante.Sur le plan national, le projet de cyberbase estporté par la Caisse des Dépôts et Consignationset l’Etat au travers de l’ANRU. Localement, lacommunauté d’agglomération Toulon ProvenceMéditerranée (TPM), la région Paca et la Villesont engagées dans le projet. Cette dernière estsollicitée à hauteur de 36 000 euros par an. Lemaître d’ouvrage est l’association InitiativeFormation Appui Pédagogie Emploi (Ifape) dontle cœur de métier depuis 1992 est la formationde tous les publics pour leur faciliter l’accès auxTIC (Technologies de l’information et de la com-munication). Le concours de tous ces partenairesfera de la cyberbase un lieu qui rayonnera sur lacommune et l’Ouest de l’agglomération. Dès sonouverture en janvier prochain, elle bénéficiera detrois labels nationaux (Cyberbase, Atelier dePédagogie Personnalisée) et régionaux (Espacerégional internet citoyen) reconnaissant sa char-te qualité.

*Grand Projet de ville - Projet de Renouvellement Urbain

Cyberbase du quartier Berthe

2ème plus importante de France

Visite de chantier de la cyberbase le 27 octobre

Place de Berthe : la cyberbase en construction

Travaux

8 Fenêtre sur Seyne - n°60 - décembre 2006

Plantations : Toussaint-Merle se met au vertLes plantations d’arbres et de végétaux redonnent au cours Toussaint-Merletout son faste. 70 palmiers ont été plantés sur ce dernier et 66 micocou-liers sur la place Benoît-Frachon. Le revêtement stabilisé de cette dernièresera réalisé très prochainement ainsi que la végétalisation des pieds de pal-mier avec des lierres, des lavandes et des plantes fleuries.Après la pose des mâts, ce sont les lanternes qui sont actuellement mon-tées sur le Cours. Les essais de mise en lumière seront réalisés courantdécembre.

Une piste cyclable le long du parcDepuis le 20 novembre, la circulation sur le Cours a pris sa configurationdéfinitive entre le rond-point de l'IUFM et celui de Toussaint-Merle. Cechangement de circulation permet la réalisation du trottoir et la création dela piste cyclable le long du Parc de la Navale. La Municipalité, consciente des désagréments occasionnés par les chantiers,

met tout en œuvre pour assurer une plus grande fluidité du trafic en mis-sionnant les équipes de la Police municipale. Ces dernières gèrent la circu-lation aux heures de pointe, à certains carrefours stratégiques de la com-mune (voir notre dossier page 2).

Chaque mois, la rubrique “Fenêtre-sur-le-chantier” vous informe de l’avancée des travaux autour du parc

Les boas installés depuisquelques années devant cer-taines écoles ont prouvé leurefficacité. Cet équipementcoloré rassure les élèves,prévient les automobilistesde la présence d’enfants etles incite à lever le pied.

“M ettre tout en œuvre pour assu-rer la sécurité des enfants et de

leurs accompagnants aux abords desécoles est une priorité de la Munici-palité”, assure Alain Chapparo, adjoint

au maire délégué aux travaux. Aussi lapose de 7 nouveaux équipements detype boas a commencé le 13 novembredernier. Ces nouvelles installationsconcernent les écoles Edouard-Vaillant,les Collines de Tamaris, Eugénie-Cotton, Jean-Baptiste-Martini, Anatole-France, Pierre-Semard et Jean-Jaurès. Ces équipements sont complétés parla création de trottoirs le long de l’ave-nue Charles Tournier et d’un îlot desécurisation devant l’école les Collinesde Tamaris. Coût total TTC : 46 250 euros.

Deux doubleslanternes en fonte ont été installées place Jules-Guesde

Un plateau traversant devant

l’église NotreDame de la Mer

de Mar-Vivo a étéaménagé

pour assurer la sécurité des piétons

Les allées du cimetièredu centre-ville ont étéréaménagées

Des boas protecteursaux abords des écoles

• Mercredi 20 décembre à 15 heuresGRAND BASSIN DU PARC DE LA NAVALE

L’arrivée en calèche du Père Noël sera sui-vie d’un feu d’artifice et d’un défilé musicalsous le son des guitares de Noël Gitanojusqu’au centre-ville. « Petit Papa Noël »,« Mon beau sapin », mais également deschansons espagnoles de Noël résonnerontdans les rues. Les enfants seront invités àrencontrer le Père Noël pour lui remettreleurs souhaits de cadeaux avant d’êtrephotographiés en sa compagnie.A 16h 30, le bal des enfants, orchestré parun DJ et une animatrice, lancera les grandsstandards de la variété et des dessins ani-més. L’occasion pour les petits Seynois demontrer leurs talents de danseurs !

• Vendredi 22 décembre, de 17 heures à 19 heures CENTRE-VILLE

Le Père Noël poursuivra sa balade en calè-che accompagné des quatre musiciens deGitano Family. Une nouvelle occasion pourles enfants de venir se faire photographierdès la sortie de l’école avec le vieil hommeau costume rouge et blanc.

• Samedi 23 décembre toute la journée CENTRE-VILLE

Une gigantesque fanfare de Noël composéede 15 musiciens habillés en clowns réson-nera dans les rues tandis que douze pelu-ches géantes de la Toon’s Parade émerveille-ront les enfants.

• Dimanche 24 décembre, de 10 heures à 12 heures CENTRE-VILLE

L’infatigable Père Noël prolongera jusqu’àmidi ses déambulations accompagné desdeux Sapinettes et des animaux de laToon’s Parade. Il sera alors temps pour luide reprendre la voie des cieux pour lagrande Veillée de Noël et la distribution decadeaux.

Du dimanche 17 décembre au samedi 7 janvier, la municipalitémultiplie les cadeaux pour les enfants et les plus grands. De l’ins-

tallation de la patinoire, à la fête foraine en passant par le village deNoël, les animations vont se succéder avec pour point d’orgue l’arrivée du Père Noël encalèche au Parc de la Navale le 20 décembre. Ce dernier sillonnera les rues du centre-villejusqu’à la veille de Noël avec plein de surprises dans sa hotte.

àMagiede Noël

10 Fenêtre sur Seyne - n°60 - décembre 2006

La Seyne

Illuminations de NoëlComme l’année dernière, 27 rues du cen-

tre-ville et 34 axes de circulation seront illu-minés pour les fêtes de Noël dès le 8décembre. Nouveauté cette année :

chaque entrée de quartier a son décorspécifique. Fabrégas Janas Sablettes Mar

Vivo et Saint Elme, comme Berthe, La Rouveet Saint-Jean. Placées sous le thème du

blanc, les illuminations 2006 comprendrontégalement un sapin décoré de 12 mètres

en entrée de ville place Ledru Rollin. Dequoi ravir petits et grands.

Réveillon des Seniors

• Vendredi 22 décembre à 14 heures - Salle duCapitole à Camp-LaurentLe traditionnel réveillon desseniors sera l’occasion d’as-sister au nouveau spectaclede la troupe DanielPaganelli. Rires et bonnehumeur en perspective !

Bain de Noël• Samedi 23 décembre à 11 heuresPLAGE DES SABLETTESOrganisé par la Mairie et l’association

« La Seyne Art Culture Tourisme Evénement », le

traditionnel bain de Noël se tiendra face à l’esplana-

de Bœuf. L’inscription se fera sur place dès 10 heu-

res. A l’issue de la baignade, animée musicale-ment par la Malaïgue d’Or, des boissons chau-

des seront offertes aux participants. Onprocédera ensuite à la remise du prix du

meilleur déguisement. Faites doncpreuve d’imagination !

Patinoire etvillage de Noël• Du 17 décembre au 7 janvierRéalisée en centre-ville encollaboration avec le basket-club seynois, la patinoire (àcôté de la fête foraine) seraaccessible pour 2 euros.

Marché de Noël• Du samedi 16 décembreau lundi 1er janviermarché de Noël sur leparking du Parc Braudelaux Sablettes.

> PROGRAMME de Noël de l'association de commerçants Vitrines seynoises*

En décembre, les commerçants(participants)sont ouvertsles vendredis et samedis toute

la journée. Une nocturne est égalementorganisée le vendredi 22décembre, jusqu'à 21 heures.

• LES SAMEDI 16, MERCREDI 20, VENDREDI 22, SAMEDI 23 ET DIMANCHE

24 DÉCEMBRE (APRÈS-MIDI) :

- Ateliers d'arts plastiques, de maquillage et d'initiation au cirque, places Daniel Perrin,Laïk et Martel Esprit (invitationsà retirer chez les commerçantsparticipants).

- Maquilleuses et sculpteurs de ballons accueilleront les enfants sur un traîneau itinérant. Ces derniers pourrontégalement participer à la réalisa-tion d'une fresque sur le thèmede Noël.

- Concours de décorationpour les habitants du centreancienDécorez votre porte, fenêtre, balcon ou façade et remportez la cagnotte !Inscription au plus tard le 15décembre auprès des commer-çants adhérant à l'opération.Le jury désignera les 3 lauréatsqui se partageront la cagnotte.Participation : 2 eurosUn grand jeu est égalementorganisé par Vitrines seynoises.

* Programme susceptible de modifications

Programme sous réserve de modifications 11Fenêtre sur Seyne - n°60 - décembre 2006

> Exposants

SANTONNIERS- Blanc (Callas)- Campana (Marseille)- Carbonel (Marseille)- Casanova (Valensole)- Didier (Marseille)- Gasquet (Marseille)- Gelato (Marseille)- Lagrange (Toulon)- Lapierre (Cassis)- Raccasi (Cabries)- Sevan (Marseille)- Smiglio (Fontvieille)- Atelier grain d’olive -Bois d’olivier(Le Tholonet)- Berger Marie - Les mots bleus(Ollioules)- Boulangerie de MarVivo - Pompesfougasses (La Seyne-sur-Mer)- Boutique Gory -Poterie provençale(La Seyne-sur-Mer)- Bucheix Régis -Pompe à l’huile(Esparron)- Castaldo - Nougats et pralines(Sainte - Anastasie)- Cayol Christelle -Bougiesdécoration (La Seyne-sur-Mer)- Charly Marrons -Crème de marrons(Collobrières)- Diverger Nicole -Peinture sur tissustableaux (La Seyne-sur-Mer)- Emily Colette -Peinture sur soie(Toulon)- Faraboni Thérèse -Pâte à sel(Flassans)- Fourneyron VivianePeinture sur soie -(Toulon)- Quintesens - Apéritifsartisanaux(La Roquebrussanne)- Laganne - Poteries -(Sanary)- Les Moulins Aufies -Foie gras(Carces)- Liechti Rita - Artisanatde Noël(Toulon)- Librairie CharlemagneLivres (Toulon)- Martin Camille -Poupées, chiffon(La Garde)- Philippon MyriamBoutis (La Seyne-sur-Mer)- Piccitto - Faïences(La Valette du Var)- Rassent Etienne -Miels (Sainte-Anned’Evenos)- Royo Danielle - Pâteà sel (Le Castellet)- Venel - Terraieto, (Le Castellet)

21èmes Fêtes Calendales Du 2 au 23 décembre (inauguration le1er décembre à 18h00), le FortNapoléon accueille la 21ème éditiondes Fêtes Calendales. Cet événementest proposé par la Ville de La Seyne-sur-Mer - Service Culture et Patrimoineet l’association Lei Cigaloun Segnenprésidée par M. Serge Bonfanti. Cetteannée, nous fêterons le retour de lacrèche animée (son et lumière) quioffrira une couleur Noël aux pierresdu vénérable Fort Napoléon. Ce siteexceptionnel est en effet capabledurant l’année d’accueillir des expo-sitions arts plastiques de renom, le festival de jazz en juillet et cette manifestationdésormais entrée dans la tradition seynoise.

> Animations

- SAMEDI 2 DÉCEMBRE À 15H30Stella MarisChorale de Mar - VivoChants de Noël- DIMANCHE 3 DÉCEMBRE

À 15H30Concert de NoëlPar l’ensemble vocalMieux Vivre en chantant- SAMEDI 9 DÉCEMBRE À 15H30Spectacle jeune public « Noël en Provence », par la Ciede l’atelier, Paul-Noël Jourdan

- DIMANCHE 10 DÉCEMBRE

À 15H00Lei Cigaloun SegnenSpectacle de danses etmusiques traditionnellesÀ 16H15Les Tambourinaires de MagaliMusique traditionnelle- SAMEDI 16 DÉCEMBRE À 15H30Chorale Vox CantariaChants profanes et religieux- DIMANCHE 17 DÉCEMBRE À 15H30CrescendoExtraits d’opérettes

> Crèche sons et lumièresRendez-vous pour les grou-pes scolaires : M. Serge Bonfanti04 94 87 75 37

> Exposition photographique« Vues des villages varois etde ses habitants, 1937-1945 ». Retirage à partirdes plaques de verre origi-nales de Marcelin Sofia(1880-1972), photogra-phe-paysagiste

> Exposition-vente de livres jeunesse et beaux livres autourde la tradition de NoëlLes samedi 2 et dimanche 3décembre, d’après une sélection effectuée par les bibliothécaires de la Ville de La Seyne

> Exposition d’une crècheCrèche de M. Dalmas,Concours du MeilleurOuvrier de France

> Plan d’accèsau Fort Napoléon

Ouverture tous les mercredis,samedis et dimanches, de 14h00 à 18h00Et à partir du 16 décembre,tous les jours, de 14h00 à 18h00chemin Marc Sangnier -83500 La Seyne-sur- MerTél. : 04 94 87 83 43 Fax : 04 94 30 63 65 [email protected]

12 Fenêtre sur Seyne - n°60 - décembre 2006

Hommages

La Seyne a commémoré avecéclat et ferveur le 88ème anni-versaire de l’Armistice du 11novembre 1918 et honoré lamémoire de tous ceux qui deleur corps avaient fait le rem-part de la mère patrie.

R ond-point du 11 novembre 1918,dépôt de gerbes à la gare SNCF, à

la porte des anciens chantiers navals.Autant d’étapes du souvenir suiviespar les élus, les autorités civiles etmilitaires, les associations d’ancienscombattants et leurs porte-drapeaux.Constitués en cortège, élus, autorités

civiles et militaires se sont rendus aumonument aux morts de la ville deLa Seyne. Les honneurs ont été ren-dus au docteur Arthur Paecht, ancienvice-président de l’Assemblée natio-nale, premier vice-président duConseil général, Maire de La Seyne,

accompagné de l’administra-teur général des Affaires mari-times Pierre Sinquin représen-tant l’amiral préfet maritimepar la Préparation MilitaireMarine de La Seyne. Après lalecture du message de l’Unionfrançaise des associations d’an-ciens combattants parM. Casini vice-prési-dent du comité de coor-

dination des associations d’an-ciens combattants, GabrielJauffret, premier adjoint, adonné lecture du message deM. Hamlaoui Mekachera,ministre délégué aux ancienscombattants. Le docteur A.Paecht au cours de son allocu-

tion a retracé les grandes heures de laGrande guerre, magnifié l’unionsacrée et invité l’assistance à commu-nier dans l’amour sacré de la patrie.Après le traditionnel dépôt de gerbes,la sonnerie aux morts a été suivie dela Marseillaise. Une Marseillaisechantée par les élèves du C.E.S.Wallon soutenus par la philharmo-nique La Seynoise. Accompagné deM. Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours, et des personnali-tés civiles et militaires présentes, lemaire a salué les associations d’an-ciens combattants et leurs porte-dra-peaux, les élèves du C.E.S. Wallon etleurs professeurs, la philharmoniqueet la clique.

Le traditionnel apéritif a suivi à laBourse du Travail. Parmi l’assistanceon reconnaissait plus particulière-ment de nombreux élus, le médecinen chef Moine, directeur adjoint duservice régional du Service de Santédes Armées, le capitaine de vaisseauThil, le capitaine de frégate Aigneret,responsable des Préparations Mili-taires Marines, M. Christian Grenetprincipal du collège Wallon, le lieu-tenant Dhoin représentant l’E.P.P.A.etc.

> Souvenir Français

De très nombreuses personnalitésciviles et militaires se sont associéesaux cérémonies organisées le 1er

novembre à la mémoire des “Mortspour la France” par le SouvenirFrançais.

Le samedi 28 octobre une messe célé-brée en l’Eglise Notre-Dame du BonVoyage avait réuni de très nombreusespersonnalités. Elle était honorée de laprésence du docteur Arthur Paecht,ancien vice-président de l’Assembléenationale, premier vice-président du

Conseil général, maire de La Seyne. Le1er novembre, élus, personnalités civi-les et militaires, les membres des asso-ciations patriotiques et les porte-dra-peaux constitués en cortège ontgagné le cimetière de la ville. Après avoir marqué le pas place duSouvenir Français à l’entrée du cime-

tière, le cortège s’est rendu aumonument du SouvenirFrançais où les sapeurs pom-piers ont rendu les honneurs.Après une émouvante allocu-tion de M. Roger Heurtault, quifaisait suite au lever des cou-leurs, Gabriel Jauffret,premier adjoint aumaire, représentant ledocteur Paecht, dépo-

sait une gerbe au pied dumonument du Souvenir Fran-çais avec M. Roger Heurtault.L’assistance était ensuite con-viée à participer à l’hommagerendu par la municipalité auxcarrés militaires, au carré fran-

co-russe, à la stèle érigée à la mémoi-re des victimes civiles des bombarde-ments, à la stèle des rapatriés. Aucarré franco-russe, les couleurs ontété envoyées en présence du vice-consul de la Fédération de Russie àMarseille. Les élus et les personnalités civiles etmilitaires ont tenu après la cérémonieà remercier le Souvenir Français ettout particulièrement son présidentseynois M. Roger Heurtault qui depuisdes années se consacre au bon entre-tien et à la rénovation des carrés mili-taires.

avec lesAdjoints

de quartiersLes adjoints de quartiers et leurs animateurs sont

à votre écoute lors de réunionspubliques pour recevoir

vos requêtes.

> Lucienne l’Hégarat, adjointe de quartier Sud.

Tous les mardis. Maison intergénérationnelle du domaine Saint-Georges

9h30/12hTél. 06 75 74 77 38

> Marie-Ange Marcillat,adjointe de quartier Ouest.Chaque 2ème mardi du mois.

Maison Jean Bouvet17h30/19h30. Les Plaines.

Tél. 06 86 26 61 19

> André Mornave,adjoint de quartier Nord.

Tous les mardis. Maison des Services Publics -quartier Berthe. Sans rendez-

vous de 9h à 11h30Tél. 04 94 10 93 50 ou 04 94 06 90 60 (sur rendez-vous)

> Docteur Jean-Marie Reyre,Adjoint de quartier Centre-Est.

Uniquement sur rendez-vous (un jeudi par mois

de 9h30 à 12h)Tél. 04 94 06 90 60

avec les élus à votre écoute

Les élus de la majorité vous donnent rendez-vous

de 9h30 à 12h > Samedi 9 décembre,

Gare de La Seyne Renseignements

au : 04 94 06 95 00

Rendez-vousavec la

Permanencedes élus

Les élus de la majorité assurent une permanence

à l’hôtel de ville du 1er au 22 décembre

de 9h à 12h. Les élus vous recevront

sans rendez-vous et dans la plus stricte

confidentialité.

88ème anniversaire de l’Armistice

13Fenêtre sur Seyne - n°60 - décembre 2006

Actu TPMConservatoire National de Région (e.p.)

> Notes internationales

La notoriété du Conservatoire National de Région(e.p.) attire de plus en plus les étudiants étran-gers. Une vingtaine se sont inscrits pour l’année2006/2007. La diversité des spécialisations est unatout considérable pour l’établissement public.

Ils sont une vingtaine d’étudiants étrangers à fréquen-ter les classes du CNR de Toulon ProvenceMéditerranée. Le plus important contingent vient deChine, avec 12 ressortissants âgés de 18 à 22 ans, ori-ginaires de Pékin, Shanghai et Canton. Ils avaient étéauditionnés en 2005 dans différentes écoles de cesvilles par Philippe Lesburgueres, directeur du CNR.Deux sont inscrits au pôle de La Seyne en 1ère année du3ème cycle spécialisé. Au programme, cours intensifsde piano, formation musicale, culture musicale, classesde maître avec la présence de virtuoses. Ces surdouésdes touches blanches et noires ont choisi le CNR pourl’excellence de son enseignement. Au terme de cestrois dernières années d’étude, certains envisagent detransmettre leurs acquis aux étudiants de leur pays.D’autres deviendront des maîtres de piano.

Multiplicité de l’enseignementAprès trois ans d’existence, les quatre pôles* duConservatoire National de Région Toulon ProvenceMéditerranée ont pris leur rythme de croisière. Avec230 enseignants et 5 400 élèves, c’est l’un des plusimportants de France (le plus important en nombred’élèves). 80 disciplines figurent au programme. Sonambition culturelle n’est plus à démontrer et com-plète le vaste choix d’équipements disponibles avecl’Opéra de Toulon, Châteauvallon à Ollioules, la VillaNoailles à Hyères, la Villa Tamaris centre d’art à LaSeyne et la Maison des Comoni au Revest. Tout l’in-térêt tient à la diversité de l’enseignement, pratiquepour un public amateur, et supérieur pour celles etceux qui se destinent à exercer des métiers artis-tiques comme la danse, le théâtre, la musique et lesarts du cirque. Toutes ces disciplines sont sanction-nées par des diplômes.

Nouvelles disciplinesLe CNR innove en permanence et s’adapte à l’évolutiondu paysage culturel. Cette rentrée a vu la création descours des « arts du cirque » sur le site de La Seyne. LeCNR est le seul Conservatoire de France à disposerd’une telle formation. 38 élèves la suivent. Autre nou-veauté, le diplôme universitaire de « musiques et tech-niques musicales ». Il s’agit d’une formation supérieure(bac+3) dispensée à l’université du Sud Toulon Var etau CNR, permettant d’acquérir de l’expérience dans ledomaine de la « musique assistée par ordinateur ». Lessites de La Garde et de Saint-Mandrier développent ledépartement des « musiques traditionnelles etmusiques du monde ». Les « parcours ateliers », ouvertssur tous les sites, proposent l’apprentissage collectif

d’une discipline (claquettes, chant choral, cornemuse,etc.). Plus de 150 personnes ont choisi ces cours. AHyères, l’opération les « arts partagés » continue à pri-vilégier les rencontres artistiques entre artistes-ensei-gnants du CNR et le public de la médiathèque noninscrit au Conservatoire. * Le CNR est constitué de 11 sites. Carqueiranne, Hyères, La

Garde, La Seyne sur Mer, Le Pradet, le Revest-les-Eaux,

Ollioules, Saint-Mandrier, Six-Fours-les-Plages, Toulon et La

Valette. Ils sont répartis sur 4 pôles géographiques.

> Quel devenir pour le Faron ?

Plus de 80 personnes ont assisté au premier atelierde concertation sur le Faron. L’objectif était deréfléchir sur le devenir de ce sommet calcaire hautde 542 mètres et à la manière de gérer le massifdurablement. Etaient représentés à cette réuniondes associations de protection de l’environne-ment, sportives et culturelles, des Comités d’inté-

rêt local, des restaurants, le zoo, l’associationTremplin, le Conseil général du Var, la Chambre decommerce et d’industrie du Var, etc. GillesVincent, vice-président de la communauté d’agglo-mération Toulon Provence Méditerranée (TPM), encharge de l’Environnement, a tenu à appliquer lemême principe de concertation que pour leContrat de baie. Concertation préalable pour leMont Faron, espace naturel remarquable commu-nautaire, pilotée par le Comité de gestion partena-riale dans lequel TPM siège aux côtés de la Ville,l’Office national des forêts et la Régie d’exploita-tion des installations du Faron.Six groupes de travail ont été mis en place :Ateliers, Circulation, Urbanisme et Aménagement,Communication et Sensibilisation, Patrimoine bâtiet Protection de l’environnement. Par ailleurs,une veille technique et réglementaire a été crééecompte tenu de son classement au réseau euro-péen Natura 2000. Il rassemble des sites naturels,à travers toute l'Europe, identifiés pour la raretéou la fragilité des espèces sauvages, animales ouvégétales. L'approche privilégie la recherche, engénéral collective, d'une gestion équilibrée etdurable tenant compte des préoccupations éco-nomiques et sociales. « C'est reconnaître que l'é-tat de la nature est indissociable de l'évolutiondes activités économiques et plus largement, del'organisation de la société » précisions donnéessur le site officiel. En attendant que toutes cesstructures prennent corps, TPM assure la gestionquotidienne : travaux forestiers, lutte contre leschenilles processionnaires qui occasionnent desravages à de nombreuses essences de pin,notamment les pins maritimes, lutte contre lescolyte, petit insecte xylophage ou encoreimplantation d’une signalétique appropriéeautour du fort du Faron.

> La Mitre rendue au public

Le sentier littoral de la Mitre à Toulon avait été fermépour cause d’éboulements obstruant le chemine-ment piétonnier et actes de vandalisme. De mai àseptembre, TPM a engagé des travaux avec l’appuitechnique de la Ville de Toulon afin de sécuriser lechemin. Pose d’enrochements et de grillages, rem-placement des gardes corps et rééquilibrage du

parcours ont été réalisés pour un coût de 109 596euros HT. Le chemin de la Mitre longe le littoral surune centaine de mètres, accessible désormaisdepuis les plages du Mourillon et du port Saint-Louis jusqu’aux fondations de la Tour Royale. Le pro-jet de requalification envisage de prolonger le sen-tier jusqu’au futur parc paysager qui, sur plus detrois hectares, mettra la tour au vert.

> Les jeunes créateurs

à Alexandrie

TPM lance un appel aux jeunes créateurs de l’ag-glomération. Objectif : représenter le territoire àla 13ème édition de la Biennale des jeunes créa-teurs de l’Europe et de la Méditerranée qui setiendra du 10 au 20 juillet 2007 à Alexandrie(Egypte). Thème de cette année : « notre diversi-té créative : kairos », terme grec qui signifie lemoment où le changement est possible. Pour lapremière fois, cet événement se tient horsd’Europe. La communauté d’agglomération estfière de participer à cette rencontre après cellede Naples l’an dernier. Parmi les sept catégoriesartistiques proposées, TPM a ciblé les arts visuelset la gastronomie - art culinaire. Un jury retiendrales cinq artistes qui partiront enEgypte, respectivementquatre dans la 1ère

catégorie et un dansla seconde.Pour présentervotre projet, vousdevez avoir moinsde 30 ans, résiderdans l’une des 11communes de la com-munauté d’aggloméra-tion et adresser votre can-didature avant le 18 décembre 2006. A noter que les artistes de la région Paca peuventdéposer un dossier de candidature dans la caté-gorie musique auprès de TPM.

> Contacts : Tél. 04 94 93 67 86Courriel. [email protected] disponibles sur les sites :www.bjcem.net ou www.tpm-agglo.fr

14 Fenêtre sur Seyne - n°60 - décembre 2006

> Génération joujoux Succès sur toute la ligne pour cette grande foire. Quelque300 enfants avaient réservé leur emplacement pour vendreleur trop plein de jouets et se faire quelque menue monnaieen prévision des fêtes. Histoire de la réinvestir dans de nou-veaux jouets. Legos, jeux vidéos, livres, peluches et autresarticles de décoration ont recouvert les pavés du centre-ville le 11 novembre.

> Semaine du Fantastique

Frimousses ébahies, yeux écarquillés, sourires figés ouairs interrogateurs ont été les expressions les mieuxpartagées par les enfants durant la Semaine du fantas-tique. Du 26 au 29 octobre, cette 5ème édition a battu lesrecords d’affluence avec quelque 5 000 visiteurs. Lesateliers et spectacles présentés à la Bourse du Travail etpour la première fois au chapiteau Circoscène ont sub-jugué le public grâce à la diversité des numéros et auprofessionnalisme des artistes invités. Close-up, toursde passe-passe, disparition et lévitation, et la prestationde Marc Steiger avec son show de perroquets de classeinternationale ont magnifié ces grands moments demagie et d’illusion. Pour la première fois, la Semainedu fantastique s’est déroulée avec la participation duservice Jeunesse de la Ville. 15 animateurs ont appor-té leur concours aux différents ateliers organisés à laBourse du Travail. A signaler également que le parte-

nariat avec le Cercle Sportif et Culturel de la Marine àToulon a contribué largement à la réussite de cette édi-tion.

> Fête du vinOn peut apprécier le vin sans en abuser ! Les amateursont été nombreux à tester quelques bons crus, notam-ment régionaux, lors de cette deuxième édition de la Fêtedu vin qui s’est tenue le 4 novembre, places Laïk et Loro.La clique de Jean-Louis Caffi et les tambourinaires desCigaloun Segnen ont assuré l’entrain musical et folklo-rique. Le centre-ville était à l’unisson lors de cette mati-

née à laquelle participaient de nombreux élus dontDominique Baviera, adjoint à la Culture à l’origine decette rencontre festive.

�The Tall ships’races Les grands voiliers à ToulonTPM donne la possibilité à 25 jeu-nes de participer à la course.Participation : 80 euros. Dans unsouci d’égalité, cette chance seraaccordée à 2 jeunes par communeet à 3 jeunes avec un handicap.CONDITIONS : AVOIR ENTRE 15 ET 25 ANS.RÉSIDER DANS L’AGGLOMÉRATION. FAIRE PART

DE SES MOTIVATIONS DANS UNE LETTRE.CLÔTURE DES INSCRIPTIONS : 31 JANVIER

2007. L’organisation a égalementbesoin de vous en tant que béné-vole (officier de liaison, informa-teur, surveillant…).

�L’association Axis interviendrasur le thème des infections sexuel-lement transmissibles au cours dumois de décembre au BIJ.

�16ème Festival vidéo amateur24 et 25 février 2007 à Torcy (71).Ouvert à tous les vidéastes ama-teurs. CONDITIONS : THÈME LIBRE. DURÉE

MAXIMALE : 10’. SUPPORTS VIDÉO ADMIS :MINI DV. DIGITAL 8. DATE LIMITE D’INSCRIP-TION : 06 FÉVRIER 2007.

�Volontaire du progrèsCONDITIONS : AVOIR ENTRE 21 ET 30 ANS.ETRE DIPLÔMÉ(E) DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉ-RIEUR OU AVOIR UNE BONNE EXPÉRIENCE PRO-FESSIONNELLE. ETRE EXEMPT(E) DE TOUTE

CONTRE-INDICATION MÉDICALE. AVOIR LE PER-MIS DE CONDUIRE. LE VOLONTAIRE DU PRO-GRÈS BÉNÉFICIE D’UN CONTRAT DE VOLONTA-RIAT DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE D’UNE

DURÉE DE DEUX ANS.

�Bourse régionale d’aide à laréalisation d’un premier courtmétrage de la ville d’Aubagne CONDITIONS : TOUS LES GENRES ACCEPTÉS.DURÉE DU FILM : 3 À 15’. FORMATS : 16,SUPER 16, 35 MM ET VIDÉO. Cette bour-se sera associée à une Boursed’Aide à la création d’une premièremusique de film. Date limite dedépôt : 31 décembre 2006.

�La Région Provence Alpes Côted’Azur vous invite à suivre le pro-gramme Formation et Accompa-gnement des Jeunes diplômés enEurope. CONDITIONS : ETRE JEUNE DIPLÔ-MÉ TITULAIRE D’UN BAC + 2 (MOINS DE 25ANS) OU + 3 (MOINS DE 30 ANS).RÉSIDER EN PACA. ETRE À LA RECHERCHE

D’UN PREMIER EMPLOI. Ce programmevous permet de partir pour unedurée de 4 ou 6 mois en stagedans une entreprise européenne,de bénéficier d’une bourse etd’une aide au voyage.

�Vous aimez voyager seul ?Vous avez entre 16 et 20 ans ? Les bourses de voyages Zellidjavous permettent de réaliser votrerêve. CONDITIONS : PROJET DE VOYAGE

D’UNE DURÉE DE 1 MOIS MINIMUM. AVOIR UN

PROJET D’ENQUÊTE SUR PLACE. AVOIR UN

BUDGET PRÉVISIONNEL. DATE LIMITE DE REMISE

DES DOSSIERS : 15 MARS 2007

> Informations et règlementsauprès du BIJTél. 04 94 06 07 80 Fax. 04 94 30 61 09 Courriel. [email protected]

Infos BIJ Au fil de la ville

15Fenêtre sur Seyne - n°60 - décembre 2006

> Bibliothèque le Clos Saint-Louis Un an déjà ! Journée anniversaire le 22 novembre pourla bibliothèque municipale du Clos Saint-Louis qui a soufflé sa 1ère bougie. Entre lescontes d’Hélène Hugou, lus et jouésdevant une vingtaine d’enfants, le specta-cle de marionnettes « la Dune dans la vali-se » par la compagnie l’Epice Rit et les poé-sies et chansons de Bernard Vammalle, cefut une journée culturelle éclectique. Elles’est achevée par un pot de l’amitié tradi-tionnel. Le succès du Clos Saint-Louis ne sedément pas. Quelque 5 000 adhérents, 16 000 références thématiques, vidéos etcd-roms, et des activités associées comme« Lire en fête » en octobre ou « Le Mai dulivre d’art » mettent en valeur cet espacepatrimonial.

Au fil de la ville

16 Fenêtre sur Seyne - n°60 - décembre 2006

> ECOPOL reprend du serviceNouveau tour de manivelle pour lasaison 2006 - 2007 d’Ecopol, parte-nariat entre la police nationale,l’Education nationale et la munici-palité. Celle-ci y participe grâce àFrançoise Pouchko, adjointe délé-guée à la Petite enfance et auxAffaires scolaires, en prenant encharge l’impression de documentsrécapitulant les temps forts abor-dés. Cette nouvelle sensibilisationaux problèmes de société estdispensée par Gérard Beccaria, gar-dien de la paix de son état. Dessujets sensibles comme le racket, laviolence, le racisme, la pédophilie,la drogue, les contraventions etdélits, les crimes et infractions ontété à l’ordre du jour de la premièreséance qui s’est tenue le 13 novem-bre au collège Paul Eluard. Face à24 élèves de la classe de 5ème deJeanne Vaïsse, le maître-policier, aprodigué quelques conseils d’usa-ge. Les séances d’information sepoursuivront jusqu’au mois de marsdans certains collèges et classes deCM2 de la commune.

Atelier pratique de détection des faux billetsComment reconnaître les faux billets ? Tel était le thème de l’atelier organiséfin octobre par la Banque de France et la Chambre de Commerce etd'Industrie du Var. Une quinzaine de chefs d’entreprise, commerçants et sala-riés étaient réunis à la marie annexe Léon Blum. Le principe de base de détec-tion consiste à « toucher, regarder et incliner » les billets de manière à vérifiercertains paramètres. Par exemple, les billets doivent craquer sous les doigts.Le fil de sécurité contient le mot euro et le chiffre indiquant la valeur du billetchange de couleur. Pour en savoir plus sur le sujet, connectez-vous sur lesite de la banque de France www.banque-france.fr

> 16 décembre1ère Animation “District La Seyne’’Salle Baquet de 8h à 19h Judo Ju-Jitsu Fitness Seynois 04 94 87 96 65

sportsen bref...

> L’INSEE réalise jusqu’au 15 janvier2007 une enquête sur les relationsentre santé et vie professionnelleauprès des personnes âgées de 20à 74 ans. Un courrier indiquantl’objet de l’enquête et le nom del’enquêteur/enquêtrice sera adres-sé aux ménages sélectionnés.L’agent de l’INSEE sera muni d’unecarte officielle l’accréditant.

> L’association 7ème Art organise le 15 décembre une soirée dédiéeà des reportages thématiques sur « l’art dans les quartiers, les Seynois et leur patrimoine ».Cette manifestation se tient dans le cadre du Contrat de ville à l’espace Tisot à 18h30. Le grouperap « les Crevettes » et la compa-gnie « Etoiles de rue » animeront la partie spectacle.

> France Adot 83, association pourle don d’organes, de tissus et demoelle osseuse lance une campa-gne de sensibilisation. Elle rappelleque les difficultés de compatibilitétissulaire entre deux personnes l’obligent à avoir recours à unnombre de donneurs très impor-tant. N’hésitez pas à vous inscrire si vous êtes en bonne santé, avezmoins de 50 ans et souhaitez fairedon de vos organes à votre décès.Votre geste volontaire et altruistepeut sauver une vie.France Adot 83. 3 rue Lagane 83500 La SeyneTél. 04 94 30 70 78 ou 04 94 94 068 [email protected]

> Culture et bibliothèque pourtous. L’association vous propose3 000 ouvrages en prêt (romans,terroir, policier, etc.). Une halte encentre-ville avec un accueil chaleu-reux ! Inscription obligatoire. 1 rue Messine - La Seyne

Brèves

La grande fête des champignonsPlus de 250 personnes sontvenues découvrir l’expositionmycologique qui s’est tenue à laBourse du travail les samedi etdimanche 18 et 19 novembre.

Organisée par la ville de La Seyneen partenariat avec la société desSciences naturelles et d’archéo-logie de Toulon et du Var, prési-dée par le docteur Peguin, cetteexposition a rassemblé 211 espè-ces de champignons récoltésdans 14 sites différents de notredépartement. Elle a permis auxvisiteurs de mieux connaître leschampignons toxiques dont laconsommation entraîne chaqueannée des milliers d’intoxicationset une trentaine de morts.

1ère rencontre internationale militaire de rugby

La France s’incline face à la RoumanieS core : 30 à 19 en faveur de l’équipe militaire roumaine. C’était le 23

novembre au stade Léry à l’occasion de la finale de cette 1ère rencontreinternationale militaire de rugby organisée en France. Dans les gradins, 750spectateurs ont assisté à un match puissant conduit par le pilier Paulica Ion.Si l’équipe militaire française n’a pu résister à la déferlante roumaine, elle asu, notamment en 1ère période, étayer, placer le lancé et ne jamais fermer lejeu. Parmi le public, de nombreuses personnalités ont assisté à la finale.Arthur Paecht, Maire de La Seyne, Jean Tandonnet, Vice-amiral d’escadre,préfet maritime, commandant la zone, la région et l’arrondissement mariti-mes Méditerranée, Michel Caron, adjoint aux sports de Saint-Mandrier, YvesDraveton, adjoint aux sports de Six-Fours, Michel Cameli, adjoint aux sportset aux anciens combattantsde Toulon ainsi que RenéCollin et Gérard Sauty, co-présidents de l’US Seynoiseet Claude Gatineau, prési-dent de L’USSM. La 1ère rencontre internatio-nale militaire de rugby avaitété préparée par la préfectu-re maritime de la Mé-diterranée.

En bref...Archives municipales ferméesEn raison de travaux d’aménage-ment, les archives municipales,place Ledru-Rollin, seront fer-mées au public jusqu’au 20 jan-vier 2007.

Poupée Frimousse : confectionnez-laou adoptez-la !Dans le cadre de sa campagne d’hi-ver, l’Unicef lance l’opération « Frimousses ». Basée sur le principeune poupée créée = une poupéeadoptée, elle consiste à faire fabri-quer des poupées par des particu-liers ou des associations avant de lesvendre 20 euros. Une somme quicorrespond au pack vaccinationnécessaire à la vaccination d’unenfant.

> Pour plus de renseignements,contacter Annick au 04 94 21 60 62

> 13 décembre :

distribution par la Ville des

colis de Noël à la Bourse

du travail et aux foyers

logements à Croizat,

Bartolini et Avon, ainsi

qu’à l’hôpital George Sand.

> 22 décembre : mini

réveillon des seniors au Capitole

> En bref...

Les seniors sont toujours à la

disposition des enfants du

primaire pour les accompa-

gner dans leurs devoirs.

Renseignements auprès de la

Maison d’animation intergéné-

rationnelle Saint-Georges.

Tél. 04 94 64 48 17

AGENDAdes SENIORS

Service Animation 3ème âge ouvert du lundi au vendredi

de 9h à 16h 04 94 06 97 13 04 94 06 97 65

Coordinatrice du CLIC 04 94 06 97 04

Université du Temps Libre04 94 06 97 12

Seniors

17Fenêtre sur Seyne - n°60 - décembre 2006

Les « foyers d’anciens » Traversa à Berthe,Cresp à La Rouve et Aristide Briand en centre-ville proposent tout au long de l’année desjournées récréatives et de loisirs. Subven-tionnées par la mairie, leurs objectifs sont demaintenir le lien social, éviter l’exclusion etentretenir le mental. A l’honneur ce mois-ci, lefoyer Aristide Briand.

D ans les locaux d’Aristide Briand, le temps est à lapréparation du traditionnel loto du jeudi.

L’engouement pour ce jeu ne se dément pas. Il réunit pasmoins d’une centaine de participants bien décidés à endécoudre avec le hasard. C’est surtout l’occasion de seretrouver en bonne compagnie. Comme le dit ArmandPoiret, président du foyer “ici, c’est un deuxième chez euxet nous faisons tout ce qu’il faut pour qu’ils se sentent à l’ai-se”. Au nombre de 410 dont 250 femmes, les adhérentsdu foyer “où l’on vient aussi pour se ressourcer” précisentcertains membres, sont demandeurs d’activités en tousgenres. Belote contrée du lundi, partie de boules en été,jeux de société, les plus de 55 ans sont choyés. D’autantque l’équipe d’animation ne manque pas de ressourcespour innover. Pour la première fois en 58 ans d’existen-ce, le foyer a proposé un repas dansant le 22 octobre.Quelque 80 convives y ont participé. Par ailleurs, lesliens intergénérationnels sont privilégiés même s’ils n’en-trent pas dans le cadre des activités habituelles. A l’occa-sion, des écoliers se déplacent pour entendre parler d’untemps qu’ils n’ont pas connu.

> Foyer Aristide Briand Square Aristide Briand - Av. Louis CuretOuvert de 13h30 à 19hTél. 04 94 30 00 83

> Fête intergénérationnelleavec le Secours populaire

Donner un peu de joieet de réconfort auxpersonnes âgées etrompre leur solitudeétaient les objectifs dela fête annuelle desanciens du Secourspopulaire qui se tenaitle 16 novembre à l’hô-pital Georges Sand.Depuis 25 ans, lesenfants de l’écoleMalraux se réunissent

avec les résidents du service de gérontologie pour une fête intergénération-nelle d’automne. Pour l’occasion, les élèves de l’école du quartier avaient pré-paré toute l’année des poèmes et des chansons qu’ils interprètent lors de cetaprès-midi festif ponctué par un goûter et des échanges riches en émotions.

« Les foyers d’anciens »

Les Noces d’Or

C’ était le 30 novembre à la villa Tamaris. 42 couples ont fêté leurlongévité matrimoniale. 50 ans d’union pour 29 d’entre eux qui

ont célébré leurs Noces d'Or et 60 ans de mariage pour 12 couplesfêtant leurs Noces de Diamant. Plusieurs élus étaient présents dont J.-S.Vialatte et Arthur Paecht pour leur remettre médailles et bouquets defleurs. “L’ amour se tricote maille après maille”, a relevé le maire de LaSeyne qui fêtait également ses Noces d’Or.

Noces de diamant : M. et Mme Jean Ajello (1946) - M. et Mme LucienBottero (1946) - M. et Mme Georges Ellouz (1946) - M. et Mme Félix Fabre(1946) - M. et Mme Michel Faget (1946) - M. et Mme Nicolas Inglese (1946)- M. et Mme Georges Keler (1946) - M. et Mme Julien Macquin (1946) - M.et Mme Georges Messenie (1946) - M. et Mme Raymond Morales (1946) -M. et Mme Emile Pratali (1946) - M. et Mme Emile Vaselli (1946).Noces d’or : M. et Mme Lucien Assanto (1956) - M. et Mme OlivierBarbiera (1956) - M. et Mme Georges Barbiera (1956) - M. et MmeFrançois Carta (1956) - M. et Mme Jean-Louis Chanrion (1956) - M.et Mme Frédéric Chessa(1951) - M. et Mme Raymond Cosman (1956) -M. et Mme Michel Decaudin (1956) - M. et Mme Joseph Farina (1956)- M. et Mme Joseph Gauthier (1952) - M. et Mme Robert Gonin(1956)- M. et Mme Pierre Kurtzmann (1956) - M. et Mme Jean-Marie Lavabre(1956) - M. et Mme Emilien Luchessa (1956) - M. et Mme RobertLaude (1954) - M. et Mme Michel Lleu (1956) - M. et Mme FrancisqueLuminet (1956) - M. et Mme Gilbert Maunier (1956) - M. et MmeJérôme Nocera (1956) - M. et Mme Arthur Paecht (1956) - M. et MmeRaoul Pagella (1956) - M. et Mme Vincent Palacios (1956) - M. et MmeJoseph Perrimond (1956) - M. et Mme Jules Pioli (1956) - M. et MmeCharles Roero (1956) - M. et Mme Emile Rojas(1956) - M. et MmeLouis Sillard (1951) - M. et Mme Yvon Soler (1955) - M. et Mme AndréSpagnol (1956) - M. et Mme Cossimo Tarantino (1956)

> Conférence « Bien vieillir » La première conférence sur le thème du« bien vieillir » s’est tenue le 28 novem-bre à la maison intergénérationnelleSaint-Georges. Une cinquantaine de par-ticipants ont écouté Marie Calmet, duComité départemental d’éducation à lasanté (CODES), prodiguer quelquesconseils hygiéno-diététiques. Le butétant d’apprendre les règles essentiellesde « bonne conduite » afin de profiterpleinement de sa retraite. Une collation,saine et équilibrée a été offerte au publicpar le service Animation 3ème âge : cock-tails de fruits frais, laitage, biscuits protéi-nés et fruits.

> Nous adressons nos vœux sincères de bonne et heureuseannée 2007 à toutes les Seynoises et à tous les Seynois.Vœux, dans tous les domaines de la vie quotidienne ainsique pour la réalisation de vos espérances. Nous pourrionsajouter, en plagiant une phrase de la chanson, que « l’année2007 sera ce que vous en ferez » ; c’est à dire que l’année2007 sera fonction de la façon dont vous pèserez sur lecours des événements ; certes, tout ne dépend pas devous... quoique, beaucoup de choses dépendent de vous.La première et la plus élémentaire, est de faire valoir votre

droit (et devoir) de citoyen en vous inscrivant sur les listesélectorales... si toutefois vous ne possédez pas encore laqualité d’électeur. Il reste quelques jours (jusqu’à findécembre), pour que celles et ceux qui ne l’ont pas faits’inscrivent sur les listes électorales en effectuant la démar-che auprès du service des élections de la Mairie. Cela s’a-dresse particulièrement aux jeunes filles et aux jeunes gens.Notons également que les électrices et électeurs Seynois,déjà inscrits, peuvent profiter des jours à venir (avant findécembre) pour effectuer leur changement d’adresse s’ilsont changé de domicile à La Seyne.> Nos vœux pour 2007 vont également à notre ville de LaSeyne. Notre ville va-t-elle rester dans le cadre d’une cité àdimensions humaines ? C’est à dire avec une populationd’ampleur raisonnable ? Avec un urbanisme raisonnable ?Avec un environnement, des sites et des quartiers préser-vés ? Vous êtes nombreuses et nombreux à vous poser cesquestions. Et vous avez, nous avons, toutes les raisons d’ê-

tre inquiets et préoccupés en cela.> Une réponse démocratique pourrait être apportée par lechoix des électrices et des électeurs Seynois à l’occasiondes élections municipales qui, normalement avec le mandatde six ans à compter de mars 2001, auraient dû se dérouleren mars 2007. Il n’en sera rien. Les élections municipales etcantonales ont été reportées. Le temps supplémentairepeut en tous cas être fort justement utilisé pour le constat,la réflexion, les échanges et l’action.

Les Elus du Groupe

« GARDONS LE CAP » de la GAUCHE UNIE

Francisque LUMINET, Sylvie GUERIN, Jean Luc BRUNO,

Solange ANDRIEU, Raphaëlle LEGUEN,

Marc VUILLEMOT, Charles BOT

(ordre de la liste aux élections de mars 2001)

Expressionminorité

Association

18 Fenêtre sur Seyne - n°60 - décembre 2006

Implanté au cœur du quartier Berthe, leCentre social et culturel Nelson Mandela apour objectif de développer les pratiquesculturelles et éducatives de loisirs à l’at-tention de la population du quartier maisaussi à l’échelle de la ville.

« T ous les jours, il se passe quelque choseau Centre Mandela ». Une trentaine d’ac-

tivités sont proposées chaque mois. Cours de yoga,de danse, centres de loisirs et club ados, rencontresde femmes, ateliers coopératifs, soirées spectacles,cinéma, expositions, écrivains publics, tout est faitpour que ce lieu ancré dans la Cité soit un espaced’échanges résultant d’une réflexion collective. Lemoyen de légitimer et construire les actions autre-ment qu’en les imposant. Chacun des adhérents ouusagers peuvent se les approprier et s’engager. LeCentre devient alors un véritable espace dédié à lacommunauté. “La programmation répond à unelogique de réflexion, d’analyse et de construction dyna-mique” précise Serge Léger, directeur du Centredepuis cinq ans. C’est ce qui en fait le succès. 700adhérents, 2 000 usagers, dont 30 % en moyenne nesont pas issus du quartier, profitent des activitésdiverses et variées. Une exposition thématique parmois, des fêtes de quartier organisées en coopéra-tion avec tous les acteurs éducatifs réunissent pasmoins de 2 000 personnes. C’est le cas de la fête deBerthe. D’autres moments sont privilégiés commedu cabaret spectacle à l‘occasion de la fête de l’Aïdou des fêtes de Noël. Egalement les mercredis réser-vés aux 6 - 11 ans avec des ateliers d’arts plastiques,des activités sportives, balades en forêts et spectaclethéâtral… Les 12 - 16 ans ne sont pas moins bienlotis avec des ateliers d’initiation au bricolage et auxpratiques artistiques, des sorties (spectacle, patinoi-re, escalade…), des activités sportives (tournois debasket et de tennis…), des séjours, des rencontres,etc. Huit personnes travaillent de façon permanen-te au centre Mandela, avec de nombreux bénévoleset des intervenants pour l’encadrement des activités

culturelles, pour les sorties du centre de loisirs et lesactivités d’accompagnement scolaire.

La Ville partenaire privilégiéAprès la CAF, principal financeur avec 25 % du bud-get de fonctionnement, le Centre culturel Mandelaest subventionné par la Ville au titre du fonctionne-ment dans le cadre des crédits de droit commun(60 000 euros pour cette année) et au titre duContrat de ville (67 000 euros). Elle reçoit égale-ment un soutien aux activités éducatives dans lecadre du Projet éducatif local à hauteur de 34 000euros en 2006. C’est dire l’importance que revêtcette structure dans la politique de la ville. A plu-sieurs reprises, le Maire Arthur Paecht a mis en évi-dence le rôle essentiel des associations. “Vous jouezun rôle important dans la ville en participant active-ment à la vie sociale et culturelle.” Et à propos duCentre Nelson Mandela d’ajouter : “Il est importantqu’au travers de vos animations on puisse se rencontrer,discuter et débattre pour échanger sur la vision dudevenir de Berthe”.

« 1 000 enfants pour la paix »Initié en 2005 par le Centre, « 1 000 enfants pourla paix » est un projet qui a pris une importanceconsidérable dans le paysage associatif. Il a pourobjectif la construction d’une galerie d’art et d’ex-pression d’enfants pour la paix. Egalement, larédaction d’un livre de paroles d’enfants en faveurde la paix et les droits des enfants. Enfin, la pré-sentation du travail de la chorale des « enfantspour la paix » animée par Pedro Aledo, auteur,compositeur, interprète. L’année dernière, la chora-le s’était produite en avril sous le chapiteauCircoscène. Un moment chargé d’émotion quiavait réuni environ 600 enfants et leurs ensei-gnants associés à ce projet. Et Serge Léger deconclure “Notre travail comme nos actions tente detoujours mieux contribuer au développement du ter-ritoire, au côté et en coopération avec de nombreuxacteurs éducatifs, du monde de l’école, des associa-tions locales, des structures culturelles ou sportives,des acteurs sociaux, etc. C’est dans les pratiques col-lectives, les dynamiques de mobilisation et d’engage-ment, les ambitions partagées que peuvent reculer lesinégalités et se construire les développements. Pournotre part, nous essayons d’y contribuer”.

> Quelques motsavec Fathi Bousbih, ADJOINT DÉLÉGUÉ À LA

POLITIQUE DE LA VILLE

« Le centre Nelson Mandela estla preuve que la volonté deshommes, la mise en commun deleur travail et leur détermina-tion produisent de grands pro-jets et les pérennisent. Cettevolonté manifeste de construire

ensemble est indéniable, il faut la renforcer pour que leCentre Mandela comme d’autres structures s’enraci-nent et grandissent. Il faut aussi y mettre les moyens.La municipalité s’est engagée dans cette voie. Reste quefaire aboutir les projets demande une implication quo-tidienne. Rien n’est acquis. Nous travaillons pour pré-parer les générations futures, les citoyens de demain àmieux vivre ensemble et à affronter l’avenir. »

Les projets à venirDans le cadre du projet ANRU, le centre NelsonMandela, va être requalifié. 700 000 euros ont étébudgétisés pour agrandir les salles de spectacles,faciliter l’accessibilité aux personnes handicapées,créer de nouveaux espaces, etc. La concertation esten cours avec les différents services et le Centrepour l’élaboration du projet de requalification.

L e c e n t r e s o c i a l e t c u l t u r e l N e l s o n M a n d e l a

30 ans au service des loisirs de proximité

> Quelques temps forts EN DÉCEMBRE

- LE 13 À 14H. Cinéma « Azui et Asnar » de MichelOncelot. Entrée 1 euro.- LE 20 À 14H. Arbre de Noël. Entrée gratuite et réservée aux adhérents.- LE 21 À 19H. Grande fête de Noël. Repas specta-cle avec Saïdou Abatcha, conteur africain et comédien. Ana La China, danseur internationalde flamenco, en coopération avec Châteauvallon.Entrée adhérent 10 euro. Non adhérent 14 euro.POUR L’ANNÉE 2007- MARS : « Mois des femmes » avec notamment laprésence de Gisèle Halimi (29.03).- MAI-JUIN : Exposition galerie d’art « Pour la paix ». - 17 MAI : Fête de quartier de Berthe.

> Financement- BUDGET : 480 000 €

dont 75 % de chargessalariales et 25 % defrais de structures etfrais d’activités.

- CAF : 25 %- VILLE : 25 %- CONSEIL GÉNÉRAL : 20 %- ADHÉSIONS ET CONTRIBU-TIONS AUX ACTIVITÉS : 6 %DIVERS : 24 %

Programme.> d é c e m b r e 2006

Culture

> Les rendez-vous

culture04 94 06 96 60

> Balaguier honore Fernand Pouillon Encore quelques jours pour visiter l’ex-position que consacre le Fort Balaguier àFernand Pouillon. Fraîchement diplômé,l’architecte dirige la reconstruction duvieux port de Marseille. L’Europe s'éloi-gne à peine des années noires de laguerre, les moyens sont limités mais lesbonnes idées s’affranchissent générale-ment de ces détails. C’est ainsi queFernand Pouillon réalise une prouessearchitecturale en rebâtissant le hameaudes Sablettes (également bombardé) à l’aide des matériaux inutilisés du chan-tier marseillais. Aujourd’hui, cet homme pourtant visionnaire serait peut-êtresurpris de constater le succès de la station balnéaire tout au long de l’année. Exposition « Fernand Pouillon, architecte (1912 - 1986) », Fort Balaguier, jusqu’au29 décembre 2006 (04.94.94.84.72)

> Philippe Mayaux distingué à la FoireInternationale d’Art ContemporainLe jeune peintre Philippe Mayaux quia exposé cet été à la Villa Tamaris, areçu le prix Marcel Duchamp lors dela dernière édition de la F.I.A.C àParis. S’exprimant en ces termes, lejury composé d’amateurs d’art auplus haut niveau a tenu à récompen-ser « l’originalité et la diversité du tra-vail de l’artiste, l’ambiguïté joyeuse et

les sens multiples de son œuvre ». Cette distinction honore la programmationdu Centre d’art et participe grandement à l’image de la commune sur laquelleest bâtie la bien nommée Villa Tamaris.

> Le jeu de l’amour et du hasardpar l’Illustre Théâtre (Belgique)Mardi 15 décembre 2006, 20h45, Théâtre ApollinaireCe texte que Marivaux écrit en 1730a vu depuis des générations d’élèvesy frotter leur mémoire tout enapprenant du théâtre les émois de lajeunesse d’une certaine époque.Une jeune fille qu’un projet demariage préoccupe décide d’échan-ger son statut avec celui de sa ser-vante. Deuxième ressort comique,son futur et tendre prend une déci-sion identique. S’ensuit alors laconfusion que l’on suppose sous lesregards amusés du père et du frèrede l’ingénue. Cette pièce apparaîtaujourd’hui à la fois très ouverte

pour la liberté de choix laissé (nous sommes au 18ème siècle) et datée parcein fine les amants (Silvia et Dorante) dépasseront leur position d’empruntpour se reconnaître mutuellement - malgré la distance sociale - prestance,distinction, charme et noblesse de caractère qui, par essence, font défautaux domestiques (nous sommes toujours au 18ème….). La Cie Infini Théâtredémêle avec brio cet écheveau et, grâce à la danse, fait pianoter désirs etsentiments selon une gamme universelle car finalement éternelle, amourrimant avec toujours.

> Y’a un lapin dans la lune (spectacle Jeunepublic, à partir de trois ans)MERCREDI 13 DÉCEMBRE 2006, 14H30, THÉÂTRE APOLLINAIRE

Tomas Snout accueille des visiteurs dans sonatelier et les revêt de costumes de nuit, ma foi,très confortables. Puis, il se met à racontersans plus pouvoir s’arrêter et entraîne sonvaste auditoire dans des histoires de la nuit…à dormir debout !

> La saison théâtrale est proposée par le ser-vice Culture et Patrimoine de la Ville de laSeyne sur Mer, en partenariat avec l’associa-tion Théâtre Europe. Renseignements et réservations : 04.94.06.84.05 et www.theatreurope.com

R e n d e z - v o u s

- S A I S O N T H É Â T R A L E -

- R E T R O S P E C T I V E N O V E M B R E -

"Le 15 novembre a été l'occasion declore l'exposition photographique deBlandine Trapon réalisée à l'occasiondes 23èmes journées du Patrimoine ainsique la programmation Arts Plastiques2006 du Fort Napoléon, en attendantl'arrivée imminente des santons..."

Le Maire Arthur Paecht, RobertBonaccorsi, Directeur de la VillaTamaris et le peintre Antoni Taulé àl’occasion de son vernissage le 10novembre dernier.

> KINGSTON à CircoscèneVendredi 17 novembre, les basseschaleureuses du reggae ont résonnésous le chapiteau Circoscène alorsque l’orage grondait et que destrombes d’eau s’abattaient sur latoile. L’étape seynoise du 10ème forumdes musiques actuelles a accueilliSmoof, Son’s of Gaïa et No MoreBabylon qui ont enchaîné leurs com-positions inspirées du « roots »jamaïcain, un style né voilà plus dequarante ans à Kingston. Décapant…Les Hyérois de Smoof, les Aubagnais deSon’s of Gaïa et les Toulonnais de NoMore Babylon se sont succédé au cœurde l’arène de Circoscène. Du rock reg-gae au « dub », chacun a pu livrer sonrépertoire devant un public ébloui etattiré par un prix attractif de 7 euros.“La caravane a permis de couvrir l’en-

semble du territoi-re varois, assureSylvain Besset, pré-sident de l’associa-tion Tandem. LaSeyne étant l’a-vant dernière date d’une série de 11 ”.Hélas, le débat sur “l’avenir pour lesstructures associatives subventionnéesdans le paysage culturel varois et le sec-teur des musiques actuelles” qui devaitavoir lieu à l’Espace Accueil Jeunes desSablettes n’a pu être organisé à causedu mauvais temps. “Il manque souventun lien entre les groupes et leurs lieux dediffusion. Il s’agit de deux potentiels àréunir pour valoriser un territoire et sesmusiciens”. L’occasion pour DominiqueBaviera, adjoint délégué aux Affairesculturelles, de plaider en faveur d’une “programmation annuelle des musiquesactuelles à La Seyne”.

19Fenêtre sur Seyne - n°60 - décembre 2006