synthèse du 25 octobre 2011

13
Direction générale de la cohésion sociale Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes Synthèse de l’actualité 25 octobre 2011 Action gouvernementale Politique de l’égalité entre les femmes et les hommes : parution du DPT 2012 Le Document de politique transversale (DPT) sur la politique d’égalité entre les femmes et les hommes pour le Projet de loi de finances (PLF) 2012 a été mis en ligne sur le site du gouvernement consacré à la performance publique. Le DPT comporte les éléments suivants : une présentation de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes, la liste des programmes qui y contribuent, ainsi que la présentation de la manière dont ceux-ci participent, aux travers de différents dispositifs, à cette politique transversale et la mettent en œuvre ; une présentation qui expose la stratégie globale d’amélioration des performances de la politique d'égalité, suivie de la présentation des trois axes stratégiques de la politique transversale. En annexe, on trouvera une table de correspondance des objectifs permettant, en tant que de besoin, de se reporter aux différents projets annuels de performances (PAP) pour obtenir des compléments d’information. Des différents PAP associés, le DPT reprend aussi des indicateurs les plus à même de rendre de compte de l'évolution et de la performance des actions menées par les différents ministères. L'annexe présente également, de manière détaillée, l’effort financier consacré par l’Etat à la politique d’égalité entre les femmes et les hommes pour l’année à venir (PLF 2012), l’année en cours (LFI 2011) et l’année précédente (exécution 2010). Télécharger le DPT sur le site de la performance publique Déplacement de François Sauvadet en Haute-Normandie sur le thème de l’égalité François Sauvadet, ministre de la Fonction publique, a effectué un déplacement en Seine- Maritime le lundi 24 octobre sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes, pour signer à la Préfecture de Rouen le plan régional stratégique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes (PSREFH) (synthèse des 23 septembre et 14 octobre). Retrouver l’information et le discours du ministre sur le site de la Fonction publique

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

synthèse du SDFE de la DGCS

TRANSCRIPT

Page 1: synthèse du 25 octobre 2011

Direction générale de la cohésion sociale Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes

Synthèse de l’actualité

25 octobre 2011

Action gouvernementale

Politique de l’égalité entre les femmes et les hommes : parution du DPT 2012 Le Document de politique transversale (DPT) sur la politique d’égalité entre les femmes et les hommes pour le Projet de loi de finances (PLF) 2012 a été mis en ligne sur le site du gouvernement consacré à la performance publique. Le DPT comporte les éléments suivants : une présentation de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes, la liste des programmes qui y contribuent, ainsi que la présentation de la manière dont ceux-ci participent, aux travers de différents dispositifs, à cette politique transversale et la mettent en œuvre ; une présentation qui expose la stratégie globale d’amélioration des performances de la politique d'égalité, suivie de la présentation des trois axes stratégiques de la politique transversale. En annexe, on trouvera une table de correspondance des objectifs permettant, en tant que de besoin, de se reporter aux différents projets annuels de performances (PAP) pour obtenir des compléments

d’information. Des différents PAP associés, le DPT reprend aussi des indicateurs les plus à même de rendre de compte de l'évolution et de la performance des actions menées par les différents ministères. L'annexe présente également, de manière détaillée, l’effort financier consacré par l’Etat à la politique d’égalité entre les femmes et les hommes pour l’année à venir (PLF 2012), l’année en cours (LFI 2011) et l’année précédente (exécution 2010).

Télécharger le DPT sur le site de la performance publique

Déplacement de François Sauvadet en Haute-Normandie sur le thème de l’égalité François Sauvadet, ministre de la Fonction publique, a effectué un déplacement en Seine-Maritime le lundi 24 octobre sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes, pour signer à la Préfecture de Rouen le plan régional stratégique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes (PSREFH) (synthèse des 23 septembre et 14 octobre).

Retrouver l’information et le discours du ministre sur le site de la Fonction publique

Page 2: synthèse du 25 octobre 2011

Séance plénière de l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes Le 11 octobre, Roselyne Bachelot-Narquin a présidé une séance plénière de l’Observatoire de la Parité entre les femmes et les hommes au cours de laquelle l’ensemble des membres présents ont réaffirmé leur attachement aux droits fondamentaux, fondement commun des travaux de l’Observatoire. Sur la base des propositions de Chantal Brunel, Rapporteure générale, les membres ont adopté, par consensus, le programme de travail jusqu’aux élections présidentielle et législatives de 2012. Les membres ont choisi de travailler, en priorité, sur la parité politique afin de présenter de nouvelles recommandations et d’alerter le gouvernement comme les partis politiques des progrès qu’il reste à faire. Afin de s’assurer que l’égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes soient inscrits au cœur de la campagne présidentielle, les membres élaboreront dans les prochaines semaines un questionnaire en vue d’auditionner les candidat-e-s.

Retrouver l’information et le discours de la ministre sur le site de l’Observatoire

Les nouvelles solutions de garde d’enfants Claude Greff, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, chargée de la Famille, a effectué un déplacement dans les Alpes Maritimes le lundi 17 octobre sur le thème des « nouvelles solutions de garde d’enfants ». Claude Greff, s’est rendue à Grasse et au Cannet, deux communes qui proposent des offres d’accueil innovantes aux parents. Ces structures permettent la diversification des modes de garde et donc de mieux répondre aux besoins des familles. La secrétaire d’Etat a visité la Maison d’assistantes maternelles inter-entreprises de Grasse puis le Jardin d’éveil des Mirandoles et le Bébébus, une halte-garderie itinérante, au

Cannet. Toujours dans cette ville, Claude Greff a conclu son déplacement par une visite du Relais assistantes maternelles et de la Coordination petite-enfance.

Installation de la nouvelle instance de dialogue avec le monde associatif Le Haut Conseil à la vie associative (HCVA), créé en juin dernier pour remplacer le Conseil national de la vie associative (CNVA), a été installé officiellement jeudi 20 octobre à Paris, par le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Luc Chatel. Créé le 28 juin 2011 auprès du Premier ministre, le HCVA est une instance d’expertise et de dialogue avec les associations. L’objectif poursuivi est d’enrichir le dialogue entre les pouvoirs publics et les associations et d’améliorer la pertinence des mesures prises par les pouvoirs publics.

Retrouver l’information sur le site de la Vie associative

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 25/10/2011 - 2

Page 3: synthèse du 25 octobre 2011

Législation, réglementation, nominations

Nomination de Nathalie Tournyol du Clos, cheffe du SDFE Par arrêté du Premier ministre, du ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale en date du 19 octobre 2011, portant nomination (administration centrale) publié au Journal officiel du 21 octobre, Nathalie Tournyol du Clos, administratrice civile hors classe, cheffe de service, est nommée cheffe du service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes (SDFE), adjointe à la directrice générale de la cohésion sociale, à l'administration centrale du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale (synthèse du 23 septembre).

Assemblée nationale

Dépôt de propositions de loi à l’Assemblée Trois propositions de loi ont été déposées sur le bureau de l’Assemblée nationale et mis en ligne sur le site de l’Assemblée : « Lutter contre la précarité professionnelle des femmes », proposition de loi n° 3795 de Christophe Sirugue ; « Limitation du cumul des mandats et parité pour les députés et les sénateurs » proposition de loi n° 3796 de Chantal Brunel ; et « Reconnaître l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes comme grande cause nationale de l'année 2012 » ; proposition de loi n° 3843 de Chantal Brunel.

Retrouver les textes sur le site de l’Assemblée nationale

Egalité dans la vie professionnelle

Les professions entre 1999 et 2007. Plus de femmes dans des métiers plus qualifiés INSEE Première n° 1376 d’octobre 2011 publie une étude de Louis Meuric et Romain Warnan de la division Emploi de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) intitulée « Les professions entre 1999 et 2007 Plus de femmes dans des métiers plus qualifiés ». L’INSEE note qu’« en 2007, 58,1 % des femmes ayant entre 15 et 64 ans travaillent. Leur taux d’emploi a progressé de 4,3 points depuis 1999. Plus diplômées qu’en 1999, elles exercent plus souvent des métiers à responsabilités ». En 2007, 37,8 % des cadres sont des femmes, soit 2,9 points de plus qu'en 1999. L'INSEE note même « une forte percée à la tête de l'administration publique et des grandes entreprises », la part des femmes parmi les cadres « d'état-major » ayant doublé en six ans, pour atteindre 30 %. « Les femmes investissent les métiers à responsabilité » titrent Les Echos du 21 octobre sur la base de cette étude, « c'est parmi les professions libérales, les cadres et les professions intermédiaires » que leur présence « progresse le plus vite ». Egalement dans Le Figaro économie du 21 octobre.

Retrouver l’étude sur le site de l’INSEE

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 25/10/2011 - 3

Page 4: synthèse du 25 octobre 2011

« Les femmes sont-elles de meilleurs managers ? » « Les femmes sont-elles de meilleurs managers ? » se demande sur une page Le Figaro économie du 24 octobre. Le quotidien indique que, selon l'enquête « Women Matter », réalisée annuellement depuis 2007 par McKinsey, « les entreprises dont les comités exécutifs sont les plus féminisés sont aussi les plus rentables ». « Rentabilité économique rime de plus en plus avec mixité des comités exécutifs » souligne le journal qui estime que les femmes sont « plus prudentes, davantage dans la conviction que dans l'imposition, plus proches des équipes… ». « Sans tomber dans les clichés et la guerre des genres », avance Le Figaro, « il semble bien exister un « management féminin » ». Et de donner la parole à Valérie Rocoplan, présidente du cabinet Talentis, qui explique qu’il « faut aider les femmes à décoder les règles de l’organisation qui ont été élaborées par les hommes ». « Il faut jouer le jeu » souligne-t-elle.

« Ces mères qui reprennent le chemin du travail » « Vers 45 ou 50 ans, nombreuses sont les femmes qui entament une nouvelle page professionnelle, qu’elles y soient contraintes par un accident de la vie, ou qu’elles éprouvent le besoin de s’épanouir autrement », La Croix du 19 octobre consacre son cahier « Parents & enfants » à « ces mères qui reprennent le chemin du travail ». Le quotidien s’est rendu dans les locaux de l’association Force Femmes (synthèse des 11 janvier et 22 avril) et analyse les difficultés qu’ont les femmes pour « reprendre pied » au-delà de 45 ans. Repères, chiffres, références, le journal publie également quelques témoignages de femmes qui ont retrouvé leur place dans le monde du travail, et l’avis d’un psychiatre, qui souligne qu’il « faut donner du sens à la deuxième moitié de sa vie ». Un dessin de Brunor, le dessinateur du quotidien catholique, nous montre une femme en train de méditer : après avoir décidé de reprendre un boulot à mi-temps parce qu’elle en avait « assez du boulot à plein temps à la maison », elle retrouve du coup « avec deux plein-temps !! ».

« Les écoles veulent séduire les filles » Le Figaro du 5 octobre fait le point sur les écoles d’ingénieurs qui veulent « séduire les filles ». « Pour les attirer davantage, la prospection des étudiantes doit démarrer dès les années de collège et de lycée » indique le quotidien, en effet, « pour faire bouger les lignes et casser les stéréotypes, il faut intervenir en amont ». « Les établissements cherchent donc à communiquer dès le collège et le lycée, dans les forums, lors des journées portes ouvertes » explique le journal qui livre le résultat de son enquête mais rappelle que si « les jeunes diplômées sont prisées et trouvent souvent un emploi un peu plus vite que leurs collègues masculins ; en revanche leurs rémunérations restent globalement inférieures ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 25/10/2011 - 4

Page 5: synthèse du 25 octobre 2011

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 25/10/2011 - 5

Egalité dans la vie personnelle et sociale

« Reconnaître le crime de féminicide » Jean-Michel Bouvier, le père de Cassandre Bouvier, assassinée en juillet dernier en Argentine avec son amie Houria Moumni, veut introduire dans le droit français l'idée de « féminicide » basé sur le concept de feminicida commun à l'ensemble de l'Amérique latine. Reçu sur plusieurs plateaux de télévision, il a également publié dans Le Monde du 6 octobre une émouvante tribune titrée « Reconnaître le crime de féminicide. L’assassinat de la fille l’impose ». « Inscrire le crime de féminicide dans le droit pénal de mon pays est désormais le Graal de mes vieux jours » écrit le père de Cassandre. « L'être humain qui bat, viole et assassine une femme parce qu'elle est femme et qu'il dispose d'un ascendant physique sur elle sera dénoncé comme un barbare et puni à l'égal d'un crime contre l'humanité. Il en sera de même pour tous les êtres humains qui en font de même en réunion » demande-t-il. Et de souligner qu’il n’est « rien sans l'appui de l'ensemble des femmes et des hommes de bonne volonté et sans celui des organisations qui militent pour les droits humains et contre les violences faites aux femmes ». Jean-Michel Bouvier précise qu’il a demandé au président de République une initiative en ce sens et souligne qu’il attend des « autorités exécutives et législatives du pays qu'elles affirment la nécessité absolue de garantir toujours davantage les droits des femmes et plus particulièrement leurs droits à la liberté et au respect de leur intégrité physique ».

Prostitution des étudiant-e-s Selon une dépêche de l’Agence France Presse du 18 octobre la prostitution dans le monde étudiant est un phénomène qui prend racine. L’agence a rencontré « Chloé, Morgane ou Marie (…) étudiantes à Paris ou en province » qui « pour financer leurs études, ont choisi de se prostituer plutôt que d'avoir un emploi moins bien payé et plus contraignant ». Très peu d'études et d'enquêtes existent pour évaluer l'ampleur de cette prostitution, notamment parce que la plupart des personnes utilisent internet rendant ce phénomène peu visible, notent des experts et des associations. L’information est reprise le 20 octobre en particulier par France Soir (« Prostitution: les étudiants aussi ») ou Metro Paris (« Elles se prostituent pour payer leurs études »).

« La contraception, toujours taboue chez les jeunes » Alors que plusieurs initiatives viennent d’être prises en matière de défense de l’avortement et de la contraception (voir ci-dessous « Mobilisations ») Le Monde du 25 octobre publie un reportage sur « La contraception, toujours taboue chez les jeunes ». Selon le quotidien, « pas plus que la famille, l'école n'est le lieu où les adolescents ont envie d'exprimer leurs interrogation ». Le Monde, qui a enquêté sur le terrain, dresse un bilan très mitigé de la distribution du pass contraception en Ile-de-France dans 470 lycées et centres de formation des apprentis (CFA) (synthèse du 27 avril). Citant plusieurs professionnels, le journal souligne que « l'information devrait arriver plus tôt dans le cursus scolaire, dès l'école primaire » et annonce qu’un rapport sera bientôt remis à la secrétaire d'Etat à la jeunesse, Jeannette Bougrab, par le professeur de gynécologie Israël Nizan (synthèse du 12 avril). Le Monde indique également que, suite au rapport sur la contraception des moins de 18 ans de la députée Bérengère Poletti (synthèse du 24 mai), une proposition de loi sera déposée en novembre pour prendre en compte les préconisations pour « un accès anonyme et gratuit en France ».

Page 6: synthèse du 25 octobre 2011

« Un beau jour… Combattre le viol » « L’affaire DSK a réveillé la rage de cette figure de la gauche radicale, chroniqueuse à France Culture, RTL et BFMTV, violée à 22 ans par un beau jour… comme le fut la chanteuse Barbara » indique le résumé de Indigène éditions, l’éditeur du dernier livre de Clémentine Autain « Un beau jour … Combattre le viol ». « Le tour de force qu’accomplit ce texte élégant, sans concession qui montre bien comment notre société entière repose sur la domination masculine - dont le viol est l’expression ultime - est d’éviter le moralisme : combattre le viol, écrit Clémentine Autain, c’est libérer le désir, celui des femmes mais aussi bien des hommes - « eux-mêmes moulés dans leurs habits de virilité, colonisés » - pour entrer dans « une ère neuve de la négociation entre les sexes » ». Le Nouvel Observateur du 13 octobre en rend compte : « une féministe au secours des hommes » qui « écrit sans haine » et propose « de guérir le mâle de ses pulsions barbares ». L’Humanité du 19 octobre lui consacre ses pages « Evènement » annoncées à la une pas ce titre : « Viol : la justice défaillante ». Le quotidien estime que « le système judiciaire maltraite les victimes ». « La définition imprécise du viol dans le Code pénal mais aussi la prégnance des préjugés sexistes des professionnels de la justice et de la police renforcent la difficulté des victimes à parler et à se faire entendre » explique le quotidien communiste qui rappelle les chiffres : « 75 000 personnes majeures seraient victimes de viol chaque année, un chiffre qui serait sans doute très supérieur si l’on prenait en compte les mineurs ». Et de souligner que « moins de 10 % » des femmes violées « osent porter plainte ». Le journal publie également le témoignage d'une mère dont la plainte de sa fille, âgée de 15 ans, a été classée.

Le 4 octobre, L’Humanité avait donné la parole à la psychiatre Muriel Salmona. Pour elle, « personne ne veut voir la gravité du viol ». Présidente de l’association de recherche et de formation Mémoire traumatique et victimologie, « elle prend en charge depuis vingt ans des victimes de violences, en particulier de viol » et « insiste sur le manque de formation adaptée pour les professionnels ». Le lendemain, 5 octobre, le gratuit 20 Minutes rendait compte du colloque de la Préfecture de police de Paris sur le viol conjugal (synthèse du 14 septembre), citant en particulier Jocelyne Mongellaz, déléguée régionale d'Ile-de-France aux droits des femmes et à l’égalité : « plus de la moitié des victimes de viols 16 % des femmes et 5 % des hommes ont déjà vécu des rapports sexuels forcés avec leur conjoint » Selon le quotidien « ce mal touche tous les milieux sociaux » et « le poids des traditions reste fort ». Et de souligner que « souvent accompagné de menaces et d'humiliations, le viol conjugal est tout aussi dramatique sur le plan de la détresse psychologique qu'un viol de rue » Enfin, 20 Minutes cite le Collectif féministe contre le viol : « il faut en moyenne quatre ans avant qu'une victime n'appelle pour solliciter de l'aide ». On terminera en signalant « En finir avec le viol, un jour » publié par Fatima-Ezzahra Benomar sur son blog. La militante féministe revient très concrètement sur la notion de viol et la replace dans son contexte pour conclure qu’« en bon français, langue que les femmes maitrisent aussi bien que les hommes, NON ne veut dire ni OUI ni PEUT-ÊTRE ! ».

Retrouver le texte sur le blog de Fatima-Ezzahra Benomar

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 25/10/2011 - 6

Page 7: synthèse du 25 octobre 2011

Parité politique

Résultats des élections sénatoriales 2011 Le site du Sénat a mis en ligne les chiffres du « Sénat renouvelé : répartition femmes-hommes et composition par âge ». Le site précise que « le Sénat ainsi renouvelé comptera 77 femmes » (synthèse du 14 octobre). On trouvera en particulier dans ces documents la liste des femmes sénateurs et composition par sexe. Nous n’avions pas signalé dans ces pages le communiqué daté du 27 septembre de Michèle André, présidente de la délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, qui constate « que la proportion des femmes élues au Sénat a marqué un palier lors de l’élection du 25 septembre : le Sénat, qui comptait 80 sénatrices à la veille du scrutin n’en comporte plus que 77, et ce alors que l’effectif global de la Haute-Assemblée est passé de 343 à 348 sénateurs ». Michèle André souligne « qu’un nouvel élan est nécessaire pour reprendre le chemin d’une parité effective ». Enfin notons que « l’Invitée de la semaine » de L’Humanité était début octobre Cécile Cukierman, sénatrice de la Loire, élue le 25 septembre 2011 (photo). Le 7 octobre elle s’exclamait dans le quotidien : « au Sénat pendant six ans, je porterai le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes ».

Retrouver les résultats définitifs des élections et la composition du Sénat

Droit - Jurisprudences

« Sexe, genre et état des personnes » « Le sexe indiqué sur l’acte de naissance est un élément de l’état des personnes, sans que l’on sache précisément, dans le silence de la loi, ce que ce terme désigne ». Sous le titre « Sexe, genre et état des personnes », La Semaine juridique (n° 42 - 17 octobre 2011) publie une étude de doctrine de Philippe Reigné, agrégé des facultés de droit et professeur du CNAM, qui se demande si « le sexe juridique s’identifie (…) au sexe biologique, laissant hors du droit le genre pris comme sexe social ». « Il faut répondre à la question par la négative », explique le juriste, « le sexe juridique est un sexe social et relève donc du genre, mais il en va de même du sexe biologique qui, lui aussi, est une construction culturelle ». Au regard du droit, « ni les caractéristiques génitales ni l’attribution d’un rôle social ne déterminent nécessairement l’identité de genre d’un être humain » affirme-t-il avant de souligner que « le sexe biologique est une construction sociale » et que « son caractère incommensurable est

condamné » en particulier par deux arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). Pour Philippe Reigné, « le sexe biologique est maintenant placé sous le contrainte du droit » et « la conversion, qu’elle soit religieuse ou sexuelle, est un cheminement identitaire, et c’est sans doute cette liberté que le droit doit garantir ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 25/10/2011 - 7

Page 8: synthèse du 25 octobre 2011

Condamnation d’une entreprise pour licenciement en raison de l’état de grossesse La Cour d’appel de Bordeaux a rendu un arrêt dans lequel elle fait siennes les observations du Défenseur des droits et reconnait la nullité du licenciement de la réclamante en ce que celui-ci est intervenu en raison de son état de grossesse, pendant la période de protection de la maternité. L’employeur a été condamné à régler diverses indemnités à la salariée, dont la somme de 15 000 euros pour « licenciement irrégulier et illicite » (Bulletin de documentation du Défenseur des droits Mission de lutte contre les discriminations - 30 septembre 2011 - CA Bordeaux, n° 10/02060, 20/09/2011, Association Oligad).

Régions

Femmes de Marseille dans leurs intérieurs Le photographe Rodolphe Hammadi pose son regard sur les femmes de Marseille à leur domicile, de tous âges et toutes origines sociales. Il y conjugue ainsi sa sensibilité de portraitiste et de photographe d'architecture. Ce travail documente la place et le rôle des femmes dans la société, la ville, la famille. Cette exposition, visible jusqu’au 31 octobre à l’espace Culture de la ville, préfigure un projet plus vaste avec 160 portraits photographiques et entretiens vidéographiques réalisés pour 2013. Le projet a aussi pour ambition de se poursuivre 10 ans après, avec les mêmes protagonistes. L’exposition a reçu le soutien la mission aux droits des femmes et à l’égalité de la Direction départementale de la cohésion sociale.

http://www.femmesdemarseille.fr/

Aisne : Un site extranet pour l'accompagnement des victimes de violences conjugales Dans le département de l'Aisne, il existe six réseaux d'accompagnement des victimes de violences conjugales. Ils fédèrent les acteurs locaux sur la problématique. Les réunions servent à communiquer des informations, à échanger sur les pratiques professionnelles, à construire des outils communs, à mettre en place des actions de sensibilisation et de prévention. Les actions s'adressent aux membres, aux victimes, à la population et aux jeunes. La chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité (CMD) participe aux réunions des réseaux et coordonne les animateurs. Pour que les membres de chaque réseau sachent ce qui se fait sur les autres territoires, qu'ils puissent accéder aux informations malgré leur absence à une réunion, pour développer des liens entre les réseaux, il a été décidé de créer un site extranet des réseaux de l'Aisne. Créé par l'IREPS Picardie, il n'est pas accessible aux internautes. Le contenu du site est constitué par les apports fournis par les animateurs, l'IREPS et de la CMD. Cinq rubriques constituent le site : « agenda : dates des réunions des réseaux, des formations et des manifestations » ; « la vie des réseaux : l'activité (compte rendu de réunion, lettre des réseaux), les actions et manifestations (spectacle, colloque, journée d'information…) » ; « « les outils : les adresses, les ressources (guide départemental, bibliographie, film…), les formations, les chiffres (données nationales, tableau de bord départemental) » ; « les textes de référence (textes juridiques, plan national, plan départemental, conventions, chartes) ; et « les outils de communication (campagnes nationales, régionales et locales) ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 25/10/2011 - 8

Page 9: synthèse du 25 octobre 2011

Publication, parutions

Livres en stock… Faute de place et de temps nous signalerons - sans les résumés - un certain nombre d’ouvrage parus récemment sur nos thématiques. « Etre femme au travail - Ce qu'il faut savoir pour réussir mais qu'on ne vous dit pas » de Anne-Cécile Sarfati et Julia Dion chez Odile Jacob ; « Les femmes sont des adultes comme les autres » de Pierre-Henri Tavoillot aux éditions de l'Aube ; « Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? » de Brigitte Laloupe chez Pearson Education ; « Toi Tarzan moi Jane » d’Irène Jonas chez Syllepse ; « Les enseignants et le genre - La construction des inégalités hommes-femmes dans l'enseignement du second degré en France et en Angleterre » de Marie-Pierre Moreau aux PUF ; « Le féminisme change-t-il nos vies ? » sous la direction de Delphine Gardey chez Textuel ; « Les femmes et la discrimination - Dépression, religion, société » de Saïda Douki chez Odile Jacob.

Deux roses contre le cancer du sein Plusieurs confrères signalent la sortie d’un nouveau magazine créé par deux Bordelaises, Rose Magazine, destiné aux femmes atteinte de cancer et qui sera distribué gratuitement aux patientes de la France entière deux fois par ans. Le Monde du 19 octobre souligne que « cette publication indépendante » se veut à la fois « grave et glamour » alors que Libération du 18 octobre annonçait « un féminin pour vivre la cancer en couleurs ».

http://www.rosemagazine.fr/

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 25/10/2011 - 9

Page 10: synthèse du 25 octobre 2011

Les Poupées en pantalon s’attaquent aux violences Les Poupées en pantalon (synthèse du 3 mai 2011) viennent de publier le quatrième numéro de leur revue. « Dans cette période de révélation d’un sexisme exacerbé », Les Poupées en pantalon ont « décidé de (re)mettre des mots sur des actes issus d’un système qui opprime les femmes, de (re)donner la parole aux premières concernées, de laisser s’exprimer les paroles réprimées par ces « élites », ces paroles qui les dérangent tant ». Ainsi, les violences sont l’axe principal de réflexion de ce numéro : « viol et devoir conjugaux, sexisme ordinaire, violence psychologique… Autant d’articles témoignant et dénonçant des violences quotidiennes que subissent les femmes et ce parce qu’elles sont des femmes. Cette volonté de mettre en avant la parole et l’expérience des femmes traverse le magazine dans son ensemble ».

Mobilisations

Campagne pour l’égalité salariale Un collectif d'associations féministes (synthèses des 20 et 23 septembre) a réclamé le 15 octobre des hausses de salaires pour les métiers « féminisés », lors d'un rassemblement à Paris. Selon l’Agence France Presse, le collectif estime que les « vendeuses, caissières, secrétaires, assistantes maternelles, aides soignantes, coiffeuses ou encore infirmières exercent ainsi des métiers dévalorisés et sont sous-payées ». « Jusqu'à maintenant on disait « à travail égal, salaire égal », mais ça ne suffit pas », a fait valoir l’une des participante à l’AFP. Le collectif compte « faire émerger les revendications des femmes à l'occasion de la campagne présidentielle ». Constitué à l'origine de quatre organisations (Femmes Egalité, le Collectif national des droits des femmes, la commission genre d'Attac et la Maison des femmes de Montreuil), le collectif bénéficie désormais du soutien d'une quinzaine d'autres organisations dont Osez le féminisme ou AC!, ainsi que des syndicats (CGT, FSU et Solidaires), et des partis politiques comme Europe Ecologie, le PCF ou le NPA.

Un manifeste pour les CIVG Le 1er octobre 2011, La Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception (CADAC), le Planning familial et l’Association nationale des centres d’IVG et de contraception (ANCIC) ont publié un Manifeste intitulé « les structures que nous voulons pour l’Interruption Volontaire de Grossesse ». « Les CIVG que nous voulons pour répondre aux besoins des femmes, en établissement comme hors établissement hospitalier, exigent une véritable volonté politique en faveur des droits des femmes » soulignent les signataires qui demandent à ce que « les CIVG soient généralisés dans le cadre d’une médecine de proximité ».

Retrouver le manifeste sur le site du Planning familial

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 25/10/2011 - 10

Page 11: synthèse du 25 octobre 2011

Deux mutuelles dénoncent le recul de l’accès à l’IVG et la contraception La Mutuelle des étudiants (LMDE), et la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) ont lancé le 18 octobre un appel commun aux pouvoirs publics. « Fermeture de centres de planification familiale, augmentation du nombre d´IVG chez les adolescentes, prise en charge insuffisante des contraceptifs par l´Assurance-maladie, éducation sexuelle inexistante à l´école... » écrivent les deux mutuelles. « Face aux reculs inquiétants constatés dans l´accès à la contraception et à l´avortement », elles lancent cet appel « pour le droit des femmes à un accès universel et égalitaire à la santé ». L’appel est soutenu par le Collège national des gynécologues et obstétriciens, la Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale et par de nombreuses personnalités.

Retrouver l’appel sur le site de la MGEN

Paroles de femmes s’engage pour changer la loi en matière d’agression sexuelle Depuis 2006, l’association Paroles de femmes avait inscrit dans son « Pacte féminin pour l’égalité » de changer la loi en matière d’agression sexuelle et a proposé un allongement du délai de prescription de 3 à 10 ans. L’Affaire Tristane Banon a remis cette proposition et cette réflexion sur le sujet et sur le devant de la scène estime l’association dont la présidente, Olivia Cattan, interpelle les politiques de tout bord et va adresser sa proposition au président de la République ainsi qu’aux députés et aux sénateurs, tous partis confondus. « Il est temps de mettre fin à cette exception française qui touche à l’intégrité et à la dignité des femmes. Il est temps de réclamer pour toutes ces victimes d’agressions sexuelles, une justice égalitaire et exemplaire » écrit Paroles de femmes.

Retrouver le communiqué sur le site de l’association

Manifestation nationale contre les violences faites aux femmes Le samedi 5 novembre se déroulera à Paris une manifestation nationale contre les violences faites aux femmes à l’appel d’une cinquantaine d’associations féministes et d’organisations les soutenant. « féministes individuelles, associations féministes, syndicats et partis politiques », écrivent les signataires de l’appel à manifester, « tenons à réaffirmer que la lutte contre les violences faites aux femmes est une lutte première pour atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, et que nous continuerons à la mener envers et contre tout. Nous réaffirmons que les violences sexuelles ne sont pas du domaine du privé, du domaine de la drague et de la séduction. Elles sont du domaine public car elles tombent sous le coup de la loi ». L’appel, adopté après plusieurs réunions unitaires, présente également un certain nombre de revendications.

Retrouver l’appel à la manifestation sur le site du CNDF

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 25/10/2011 - 11

Page 12: synthèse du 25 octobre 2011

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 25/10/2011 - 12

Appels à communication

6e congrès international des recherches féministes francophones Le 6e congrès international des recherches féministes francophones vient de lancer un appel à contributions sur son site sous le titre « Imbrication des rapports de pouvoir : discriminations et privilèges de genre, de race, de classe et de sexualité ». Les propositions d’ateliers (délai : 15 décembre 2011) ou de communications (délai : 31 janvier 2012) sont à soumettre en ligne sur le site où l’on trouvera toutes les informations nécessaires. Le congrès se déroulera à l’Université de Lausanne du 29 août au 2 septembre 2012.

Retrouver l’appel à contributions

Genre et sexualité en politique Un appel à communications pour le colloque « Genre et sexualité en politique : Retours sur la présidentielle française de 2012 » organisé le 27 septembre 2012 par le MAGE - Réseau de recherche international et pluridisciplinaire « Marché du travail et genre » avec le soutien de plusieurs partenaires a été diffusé. Deux axes principaux devraient structurer les interventions : « Les usages du genre et de la sexualité dans l’identité des présidentiables » et « La construction des questions sexuées et sexuelles en enjeux politiques ». Les propositions de communication devront faire mention, outre de la question de recherche et du rattachement à la problématique du colloque, du terrain étudié et des méthodes mobilisées. Elles devront parvenir au MAGE avant le 16 décembre 2011.

http://www.mage.cnrs.fr/

Union européenne

Droits de l'homme, orientation sexuelle et identité de genre Le Parlement européen a adopté le 28 septembre 2011 une « Résolution sur les droits de l'homme, l'orientation sexuelle et l'identité de genre aux Nations unies » (synthèse du 24 juin et 22 juillet). Dans cette résolution, le Parlement appelle à mettre fin à la discrimination et la violence quotidiennes à l'encontre des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres tant dans l'Union européenne que dans les pays tiers, et souligne que les troubles de l'identité sexuelle ne devraient pas être traités comme des problèmes psychiatriques. Le texte a été cosigné par six des sept groupes politiques, et adopté par une très large majorité. Le texte se félicite de l'adoption en juin de la première résolution jamais adoptée sur « Les droits humains, l'orientation sexuelle et l'identité de genre » au Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies, mais exprime aussi son inquiétude quant aux « violations des droits humains et aux discriminations largement répandues sur la base de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre, à la fois dans l'Union Européenne ». Dans le texte voté, le Parlement Européen salue le travail effectué par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, et la haute Commissaire pour les droits humains Navanethem Pillay. Le Parlement a aussi adressé des recommandations à la Commission Européenne et aux Etats Membres pour améliorer la situation européenne sur ce sujet. Suite au vote, un court débat a eu lieu avec la haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires Etrangères Catherine Ashton, qui a exprimé son soutien à la création d'une feuille de route contre l'homophobie et la transphobie à l'échelle européenne.

Retrouver le texte de la résolution sur le site du Parlement européen

Page 13: synthèse du 25 octobre 2011

International

L'Allemagne envisage des quotas pour féminiser les directions d'entreprise Les grandes entreprises allemandes veulent augmenter « sensiblement » la proportion de femmes dans leur management et citent, pour la première fois, des objectifs précis. Le 17 octobre, les 30 entreprises allemandes composant l'indice boursier Dax ont présenté un projet visant à féminiser leur direction tout en refusant l'idée de quotas contraignants. Elles ont annoncé dans un communiqué qu'elles « se fixent des objectifs réalistes, spécifiques à chaque entreprise, et mesurables quant à la part de femmes dans les postes de direction » et qu'elles « rendront compte chaque année des progrès ». La proportion de femmes dans les directoires des 200 plus grandes entreprises allemandes atteint seulement 3,2%. « Allemagne. Les entreprises veulent se féminiser à leur rythme » titre La Croix du 18 octobre.

Hommage

Marie Dedieu est morte La Française Marie Dedieu, otage enlevée au Kenya et détenue en Somalie depuis le 1er octobre, est décédée, a annoncé le 19 octobre le ministère des Affaires étrangères. Lors de son enlèvement plusieurs médias avait révélé que Marie Dedieu était une militante engagée dans le mouvement féministe historique des années 70 qui avait élu résidence de longue date sur l'île kényane de Manda, près de Lamu, son « petit paradis ». Elle a participé à l’aventure du Mouvement de libération des femmes (MLF) à la fin des années soixante et a été directrice de publication du Torchon brûle, le journal du MLF, qui publia six numéros entre 1971 et 1973. Elle avait aussi fait partie des signataires, en 1971, du Manifeste des 343 femmes qui, à la une de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, proclamèrent avoir bravé l'interdit de l'avortement. Selon plusieurs témoignages récents recueillis par les journalistes sur l'île de Manda, elle était « très proche de la communauté locale » qui la présente comme une « femme extraordinaire ».

Pour information, cette synthèse est réalisée à partir d’alertes d’actualité internet, de la surveillance des sites institutionnels français, ainsi que d’une sélection de sites associatifs francophones, des informations et documents reçus par le bureau de l'animation et de la veille et

d’une sélection de la presse quotidienne et hebdomadaire nationale. Cette synthèse ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de son auteur - Photos © DR

Direction générale de la cohésion sociale – Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes

Bureau de l'animation et de la veille – [email protected] - http://www.femmes-egalite.gouv.fr/

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 25/10/2011 - 13