télécharger notre rapport-dd-2013 (pdf - 7 mo)

48
notre responsabilité, notre engagement Nourrir, épanouir RAPPORT DéVELOPPEMENT DURABLE 2013

Upload: trinhxuyen

Post on 05-Jan-2017

221 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

notre responsabilité, notre engagementNourrir, épanouir

RappoRt Développement DuRable 2013

Page 2: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

RappoRt Développement DuRable 2013

Notre démarche puise ses fondamentaux dans les engagements historiques de la société. Nous avons été pionniers sur l’alimentation santé, le bio ou encore les filières durables, avant même que ces thématiques ne soient identifiées comme gage de Développement Durable.Depuis 1928, Gerblé est reconnue comme LA marque diététique, basée sur la richesse nutritionnelle du germe de blé et reste le moteur de développement de notre offre santé.Dès 1934, nous avons été pionniers sur le bio avec l’utilisation des farines intégrales. Enfin, il y a plus de 20 ans, le groupe a initié avec des producteurs de soja, des semenciers et des organismes stockeurs du Sud-Ouest la première filière locale de production de soja non OGM en Europe, récemment labélisée « bio solidaire ».Initiée dès 2008 par notre filiale Nutrition & Nature,

notre démarche de Développement Durable a été inscrite dans notre projet d’entreprise en 2010. Ce projet a été partagé avec l’ensemble de nos collaborateurs. Il s’est concrétisé par la création d’un service transversal Développement Durable depuis 2010.En 2012, nous avons mené un diagnostic Développement Durable sur toutes les entités France selon le référentiel ISO 26000, en partenariat avec Coop de France, ce qui nous a permis de structurer notre politique dans ce domaine.2013 a été l’année de consolidation : notre stratégie Développement Durable formalisée est accompagnée d’un plan d’actions ambitieux, touchant l’ensemble des activités de l’entreprise.En ce début 2014, nous sommes fiers de publier, en toute légitimité et en précédant toute obligation réglementaire, notre premier rapport Développement Durable.

À l’heure où tout le monde parle de Développement Durable et se cherche une identité Responsabilité Sociétale Environnementale (RSE) solide, Nutrition & Santé peut s’appuyer sur un formidable atout : une offre produits apportant une solution durable aux enjeux alimentaires d’aujourd’hui et de demain. La promesse santé que nous offrons au consommateur est soutenue par des concepts nutritionnels innovants, une garantie de naturalité de nos matières premières et notre démarche de filières. Ceci, nous est possible parce que nous sommes des fabricants.

NOURRIR, ÉPANOUIR« notre responsabilité, notre engagement »

2 /

Page 3: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

ADAPtER nos organisations pourgénéraliser nos bonnes pratiques

CULtIVER notre engagement pour une innovation responsable

RÉAFFIRMER auprès de nospartenaires internes et externesnotre offre durable

INDICAtEURS

NOURRIR, ÉPANOUIR

Notre politique en la matière s’est construite tout naturellement autour des trois axes de notre projet d’entreprise Vision 2015.

Ce premier rapport contribue à faire découvrir et partager à toutes nos parties prenantes nos engagements et nos actions.

sommaire

P 11

P 27

P 43

P 46

Didier Suberbielleprésident du Directoire

Sylvie martinel, Directrice du Développement Durable et HSe

3

Page 4: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

nouRRIR , épanouIR , pluS Qu’une mIS SIon

Dans un monde où les mots s’habillent de réalités si différentes, s’entendre sur leur sens est le fondement de tout discours intelligible et responsable. La liste des termes qui suit éclairera le lecteur sur ce que, chez N&S, nous entendons par…

DE A à Z, DES MOtS POUR EN PARLERDéveloppement Durable chez Nutrition & Santé

BioÉlément du grec bios = vie. Abréviation de « biologique ».

dans nos ventes.

Aujourd’hui le biopèse pour

L’agriculture biologique est un système de production agricole spécifique, qui exclut l’usage d’engrais chimiques, de pesticides de synthèse et d’OGM. Le label Agriculture Biologique (AB) est un label français, défini par le ministère de l’Agriculture sur la base d’un cahier des charges. L’engage-ment de N&S dans la filière “bio”, avec plusieurs marques labellisées AB,

n’est pas une simple démarche mar-keting d’opportunité. Notre approche, appliquée à tout le cycle du produit, du champ à l’assiette (culture, stoc-kage, transformation), signe l’aboutis-sement d’une logique de convictions enracinées depuis l’origine dans le respect de notre terre nourricière, de nos consommateurs et des généra-tions futures.

AlimentationProcédé par lequel notre organisme assimile la nourriture et assure son propre fonctionnement. L’alimentation est la base de notre santé, gage de durabilité par excellence.

« De ton alimentation tu feras ta première médecine » Hippocrate (Ier siècle av. JC). C’est de ce principe qu’est née la “Diaita”, la diète. Parce qu’une nourriture équilibrée est indispensable à une bonne croissance et au bon fonctionnement de notre corps, Nutrition & Santé s’engage pour une alimentation saine qui réponde aux besoins propres de chacun.

4 /

Page 5: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

… notRe ReSponSabIl Ité

CéréaleDu latin cerealis, référence à Cérès, déesse romaine des moissons. Plante dont les grains sont, depuis toujours, la base de l’alimentation de l’homme et des animaux omnivores. En fournissant une nourriture régulière, abondante et facile à conserver aux populations, la culture des céréales a permis l’essor des grandes civilisations.

Aujourd’hui, les céréales assurent encore 45 % des calories alimentaires de l’humanité. Les céréales, historiquement le blé (avec le germe de blé), représentent notre cœur de métier depuis notre création. Ainsi, N&S a choisi de les réintroduire dans notre alimentation quotidienne pour offrir toute la richesse et la diversité de leur haute valeur nutritionnelle. Consommer davantage de céréales est une alternative à la surconsommation de protéines animales ; de fait cela constitue une base de consommation responsable.

DiététiqueEnsemble des règles à suivre pour équilibrer l’alimentation (ration calorique, apport d’éléments indispensables) et l’adapter aux besoins individuels.

Vue par Nutrition & Santé, la diététique est l’art de mettre à la portée des consommateurs des produits gourmands et personnalisés pour répondre à leurs besoins propres.

Consommation ResponsableDémarche alternative à l’alimentation courante.

Pour Nutrition & Santé, la consommation responsable c’est informer, éduquer et protéger les consommateurs.N&S est donc attentive à sensibiliser et éduquer les consommateurs à ces valeurs via les informations sur les emballages, la communication, les sites Internet dédiés à la santé.

/ 5

Page 6: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

NutritionEnsemble de processus qui ont lieu dans un organisme vivant, permettant aux aliments d’être absorbés puis assimilés afin d’assurer la survie.

Chez N&S, l’innovation responsable s’appuie sur une expertise interne en nutrition pour proposer des gammes de produits pertinentes, parfaitement adaptées aux besoins spécifiques santé de chacun.

EnvironnementEnsemble des conditions naturelles et culturelles qui peuvent agir sur les organismes vivants et les activités humaines.

N&S intègre l’environnement dans tous ses projets et ses activités. Elle s’engage à identifier ses impacts positifs et négatifs sur l’environnement. Elle veille à

mettre en œuvre toute action concourant à limiter ses impacts négatifs. Acheter des produits de N&S, c’est aussi choisir des références fabriquées dans un souci de performance tant nutri-tionnelle qu’environnementale.

Voir notre politique environnementale et certification (p.19)

NaturelQui appartient à la nature. Que l’on trouve en l’état dans la terre, dans le sol, que l’on obtient directement à partir des végétaux ou des animaux ; qui n’est pas le résultat d’un traitement industriel.

Respectueux des cycles de la nature et conscients de cette merveilleuse perfection, nous nous attachons à préserver ce lien sacré avec notre alimentation, en intervenant le moins possible sur la structure des ingrédients naturels utilisés dans nos produits. Une démarche exigeante qui implique de faire des choix et de concevoir des solutions créatives pour réduire notre impact sur l’environnement.

ÉthiquePhilosophie. Littéralement : science de la morale ; art de diriger sa propre conduite. L’éthique, au-delà des notions de bien et de mal, vise à répondre à la question : comment agir mieux ?

N&S intègre l’éthique comme une valeur forte qui doit être appliquée à tous les niveaux de l’entreprise, dans toutes les activités et tous les projets. Loin des discours d’intention, nos valeurs comme nos engagements sont rigoureusement formalisés dans des chartes internes.

Voir par exemple la charte

d’éco-conception (p. 32-33).

nouRRIR , épanouIR , pluS Qu’une mIS SIon6 /

Page 7: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

Responsabilité Sociétale des EntreprisesLa responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société et sur l’environnement. Dans ce sens, la RSE est la mise en œuvre des principes du Développement Durable (DD) au sein des entreprises ou des organisations.

Depuis fin 2010 existe un référentiel pour évaluer le niveau d’engagement des en-treprises dans leur démarche DD ou RSE. C’est la norme internationale ISO 26000, qui cadre les différents domaines de la protection, de l’environnement à celle du consommateur en passant par les bonnes pratiques des affaires. N&S a fait le choix en 2012 de réaliser un diagnostic DD selon les principes de l’ISO 26000.Selon les thématiques, nos pratiques ont été notées de 6 à 8/10, soit mieux que la moyenne des pratiques de notre secteur d’activité.Proximité

Situation d’une chose qui se trouve voisine d’une ou plusieurs autres.

Depuis plus de 40 ans, nous privilégions les partenariats de proximité avec les prestataires et les fournisseurs dans une stratégie gagnant/gagnant. Nous adhérons aux principes d’une agriculture responsable et durable, seule capable de garantir une alimentation saine, dans le respect des écosystèmes et du vivant.

SantéDéfinition inchangée depuis son inscription en 1946, dans le préambule de la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Chez N&S, nous croyons que notre santé passe par la prévention avec, en premier lieu, le contenu de notre assiette. Une conviction qui nourrit notre démarche de fabricant responsable.

Parties intéressées, parties prenantes, partenairesIndividu ou groupe ayant un intérêt dans les activités ou décisions d’une organisation.

N&S se préoccupe de l’impact de ses activités et décisions sur ses parties intéressées, internes et externes dans un esprit de relations mutuellement béné-fiques.

Voir sphère des parties prenantes

(p. 10)

Voir chapitre nos achats responsables(p. 42)

… notRe ReSponSabIl Ité / 7

Page 8: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

Voilà plus de 40 ans que Nutrition & Santé met l’accent sur la simplicité et l’efficacité. Des valeurs payantes, qui prouvent que l’on peut grandir en respectant l’Homme et la planète. Cette démarche de croissance vertueuse accompagne notre développement depuis toujours, bien avant que ces concepts ne soient à la mode, bien avant que nous posions des mots sur cette philosophie inscrite dans notre ADN même. Les choix du groupe, au fur et à mesure de son évolution, en sont les meilleurs témoins. En 1972, Alain Chatillon fut le premier à introduire la diététique en GMS en fondant Diététique & Santé, qui devint Nutrition & Santé en 1991. Depuis notre mission n’a pas changé : nous nous attachons à développer, produire et vendre des produits offrant santé et naturalité, toujours dans le respect de l’environnement. Les axes de développement que nous avons choisis ne se sont jamais écartés des exigences du Développement Durable.

Depuis 2009, Nutrition & Santé a rejoint le groupe japonais Otsuka : de nouvelles synergies, un nouvel équilibre, de grands enjeux, mais toujours les mêmes valeurs.La maîtrise de la chaîne de production dans son intégralité, de la fabrication à la mise en rayon, ainsi que l’engagement certain pour le respect de l’environnement ont instauré, au fil des ans, une vraie relation de confiance entre le consommateur et nos marques. Cette vocation de fabricant responsable s’est renforcée par le rachat de Natursoy en 2011, pionnière en Espagne des produits biologiques à base de protéines végétales, l’investissement de 15 M€ dans notre usine de biscuits d’Annonay en 2012 ou encore l’acquisition en 2013 de Valpiform, leader français de l’alimentation sans gluten et sans allergène. En 2014, c’est l’atelier de barres céréalières et protéinées

du site de Revel qui fait l’objet d’une modernisation, pour un investissement de 20 M€.Dans les années à venir, Nutrition & Santé continuera à tracer sa route avec conviction et passion : stimuler la curiosité nutritionnelle, informer les consommateurs, favoriser le plaisir et le vrai dans nos choix alimentaires, produire de plus en plus responsable grâce à des outils adaptés et pérenniser l’emploi local dans une logique qui, maintenant, s’appelle le Développement Durable.

Le Développement Durableau cœur de

depuis les originesNOtRE ADN

Gerblé moteur d’une

offre Santé depuis le

début du XXe siècle.

nouRRIR , épanouIR , pluS Qu’une mIS SIon8 /

Page 9: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

2008Acquisition de la société Céréalpes.

2009Le groupe japonais Otsuka devient actionnaire unique de N&S. Acquisition de la marque néerlandaise WeightCare.

2013Rachat de Valpiform. Chantier de rénovation du site de Revel (bâtiment, bureaux et nouvel atelier de confiserie).

L’innovation

L’alternativealimentaire avec…

L’international La solidité

produits lancés chaque année

1928Naissance de Gerblé.

1934Naissance de Céréal.

1982Naissance de Soy.

La sagaNutrition& Santé

N&S en 2014

Plus de

500recettes fabriquéessur nos sites.

26marques.

En 2012

43 % des volumes de vente du groupe se font hors France .

Distribution dans plus de

40pays.

3filiales pays : en Espagne, au BeNeLux, en Italie.

6sites de production : 5 en France et 1 en Espagne.

1 100collaborateurs.

332 m€de chiffre d’affaires en 2013.

Une croissance pour la vente de produits bio qui est passée

ce qui représente une de nos principales évolutions sur ces dernières années pour déjà 27 % de notre activité en France.

+ 5 %

segments de marché : diététique quotidienne, diététique minceur, bio & végétal, nutrition sportive et snacking sain.

circuits de distribution : GMS, pharmacies et parapharmacies, magasins spécialisés.

de croissance annuelle, entre 2006 et 2012.

14 %en 2010

18 % de notre activité totale en 2013

Otsuka

3e groupe pharmaceutique japonais, 9,37 Md E de chiffre d’affaires en 2012, actionnaire unique de N&S.

5

àde

3

1994Lancement de Gerlinéa en grandes surfaces. Acquisition de Boribel et de Boldoflorine.Création de la filiale Nutrition & Nature (Soy).

2007L’arrivée de Céréal Bio révolutionne l’offre bio en grandes surfaces.

100

c’est

La croissance

… notRe ReSponSabIl Ité / 9

Page 10: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

Consciente des impacts potentiels, positifs ou négatifs, de ses décisions et ses activités sur la société, N&S a voulu intégrer ses interactions dans sa réflexion de responsabilité sociétale.Pour Nutrition & Santé, les parties prenantes, encore appelées en interne partenaires, ou les parties intéressées sont des individus ou groupes ayant un intérêt dans les activités ou décisions de l’entreprise. Pour qualifier ces interactions, on parle de sphères de responsabilité, puisqu’elles co-engagent N&S.Grâce à une démarche d’identification de l’ensemble des interlocuteurs du groupe, les principales parties prenantes ont été répertoriées et classées en 3 rangs de priorité décroissante, afin que Nutrition & Santé puisse répondre à leurs besoins et attentes actuels mais aussi à ceux des générations futures. à l’issue de cette analyse, un plan d’actions permettant la prise en compte de ces attentes spécifiques a été adopté. Ce travail permet de prioriser les actions à mettre en œuvre.

LES SPHèRESde responsabilitéet les parties prenantes

Associations de riverains et écologiques.Tofu for Africa.Autres fournisseurs(médecine du travail, pouvoirs publics, prestataires stratégiques, bureaux d’études et organismes de recherche).

Groupements interprofessionnels.(Syndicats pro, collectifs, 3D…).Organismes de formation.Autres prestataires.

Salariés & institutionsreprésentatives du personnel.Leaders d’opinion.Clients distributeurs.Consommateurs et associations de consommateurs.Médias.Banquiers.Assureurs.Groupe Otsuka.Organismes certificateurs.Fournisseurs filières.

7

3

11RANG 2

RANG 3

RANG 1

nouRRIR , épanouIR , pluS Qu’une mIS SIon notRe ReSponSabIl Ité1 0 /

Page 11: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

paRtIe 1

Respect, écoute, information, dialogue social, contenu du travail, environnement physique, organisation, résolution de dysfonctionnements, réduction de la pénibilité, formation, développement des compétences, conciliation entre vie professionnelle et vie privée, performances environnementales, préservation des ressources natu-relles, gestion des risques, des déchets, ISO 14000… sont autant de domaines étu-diés, audités, développés pour mettre en place, organiser et généraliser nos bonnes pratiques. Il en va d’une meilleure qualité de vie au travail.

ADAPtERnos organisationspour généraliser nos bonnes pratiques…

Page 12: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

aDapteR noS oRganISatIonS…

LA quALité de vie en questiontravailler mieux, voire autrement, dans un environnement sûr en priorité mais aussi plus agréable. Veiller à garder l’humain au cœur de toutes les réflexions. Améliorer la qualité de vie au travail n’est pas une formule anodine ni l’alinéa d’un règlement, c’est le résultat de réflexions et d’échanges avec tous les collaborateurs concernés et l’adoption de nouveaux réflexes, de nouvelles attentions ou de nouvelles organisations. N&S, en France, regroupe 841 salariés, répartis sur plusieurs sociétés et sur des sites fort différents. Beaucoup d’améliorations concrètes ont ainsi vu le jour ces dernières années. Par exemple, sur le site de Revel, les bureaux, les vestiaires et les salles de pauses ont été intégralement repensées et réaménagées. La même exigence inspire les travaux neufs pour les extensions d’atelier ou les nouveaux bâtiments (à Mane, à Annonay, pour l’atelier de confiserie de Revel.

Elle est déterminée par plusieurs facteurs : les relations sociales et professionnelles, le contenu du travail, son environnement, le développement professionnel et la conciliation entre vie au travail et vie hors travail.

DÉVELOPPERla qualité de vie au travail

Bienvenue chez nous !L’arrivée dans une entreprise est un moment délicat : se présenter sans cesse, faire connaissance, décoder les postures ou les non-dits… N&S a totalement reconçu son livret d’accueil à l’attention de tous les nouveaux embauchés ; par ailleurs un système de parrainage pour les cadres facilite ces premières semaines, par lequel un cadre volontaire accueille un nouvel arrivant. Les deux conditions de ce parrainage ? Que le cadre accueillant ait au moins 5 ans d’ancienneté et qu’il ne travaille pas dans le même service que l’accueilli. Et ça marche !Salarié en CDI ou intérimaire, première embauche ou retour suite à une longue absence, chacun reçoit une feuille de route sous forme de questionnaire afin de vérifier que les consignes de sécurité, le livret d’accueil

1 2 /

Page 13: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

… pouR généRalISeR noS bonneS pRatIQueS

Respect des généRAtionsN&S a négocié et signé un contrat intergénérationnel, dit accord de génération, qui comporte 2 volets : l’embauche dans l’entreprise de 25 % de salariés de moins de 26 ans avec un parcours d’accueil et l’accompagnement d’un référent ; et l’engagement d’afficher 10 % des embauches en CDI avec des personnes de plus de 50 ans. Mis en œuvre progressivement sur tous nos sites, cet accord s’imposera à l’ensemble de la France durant l’année 2014.

L’humAin Au cœuR de LA foRmAtionAu-delà des obligations réglementaires, Nutrition & Santé attache une attention particulière à la profession- nalisation de ses équipes. Une vision, une stratégie d’en-treprise cohérente (culture d’entreprise, management, internationalisation) ne se construisent pas sans prendre en compte les besoins réels et les aspirations de chacun.

et éventuellement d’autres documents utiles au quotidien du salarié ont été lus. Le salarié et son responsable direct sont associés dans cette démarche : la feuille de route doit être signée à deux. Ces documents ne dispensent pas tout nouvel embauché d’une session de formation d’accueil : rappel et explication des règles internes de QHSE* par des questions-réponses très ouvertes contribuent à un accueil qualitatif et à des progrès collectifs.* Qualité Hygiène Sécurité Environnement.

Aujourd’hui, 32 % des salariés sont cadres. Et ces dernières années ont vu croître l’embauche de jeunes cadres et de cadres féminins. Cette jeunesse, qui est une force, a besoin d’une aide appropriée en matière de management. Des formations de type “prise de parole en public”, “conduite d’entretiens d’évaluation” ont été créées. Elles sont très demandées !

Adapter la formation aux besoins réels

« L’entreprise a beaucoup grandi, s’est beaucoup transformée ; les organisations ont beaucoup changé, N&S a beaucoup recruté… L’arrivée est un moment important auquel nous sommes très attentifs ».Jacques Rassat, directeur des Ressources Humaines.

25 %des salariés embauchés dans l’entreprise auront moins de

26 ans

10 %des embauches en CDI seront des personnes de plus de

50 ans

Objectif

Objectif

/ 1 3

Page 14: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

aDapteR noS oRganISatIonS…

pRendRe Le tempsde (se) questionneRPlus de 40 % des effectifs du groupe sont des ouvriers. Au sein des usines, de grandes évolutions ont été mises en place au niveau des procédés, des machines, sans même parler des contraintes réglementaires qui évoluent sans cesse. Nos collaborateurs plus anciens, présents depuis plusieurs années, n’avaient-ils pas été oubliés ? Les avait-on accompagnés pour passer d’une usine artisanale à une usine industrielle ?

pARité homme/femme…489 hommes et 347 femmes. La part des femmes chez N&S a particulièrement augmenté dans les postes de cadres et les métiers administratifs. Mais la parité dans une entreprise c’est aussi le constat, moins fréquent, qu’il manque des hommes dans certains métiers comme les Ressources Humaines ou les Achats. Nutrition & Santé n’a pas le pouvoir de changer la société, l’éducation, les filières d’enseignement, mais nous devons faire le maximum pour la parité.

« Une démarche a été lancée il y a 5 ans sur le site de N&S Revel, appuyée par notre OPCALIM*, pour nous accompagner dans la création de modules de formation aux postes de travail : de l’intégration jusqu’au développement des compétences. Nous avons démultiplié ces initiatives sur les autres sites sans pour autant les calquer : les modules construits suivent une même logique et la même finalité – acquisition d’une compétence technique ; maîtrise d’un outil industriel, etc. – mais les contenus peuvent différer d’un site à l’autre, selon ses modes de fonctionnement propres. Certains parcours de formation peuvent totaliser jusqu’à 60 heures séquencées. Les formateurs sont des salariés préalablement formés par des prestataires externes ».lætitia laden, directrice adjointe des Ressources Humaines.* Organisme paritaire collectif agréé des industries alimentaires.

parité hommes/femmes PARITÉ HOMMES/FEMMES

451 317

2011

458 326

2012

494 347

2013

+ 73 salariés en 2 ans tous statuts confondus, soit 8 à 9 % de l’effectif.

2011 2012 2013

768 784 841

des effectifs du groupe sont des ouvriers.

Plus de

effectif total fraNce

1 4 /

Page 15: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

… pouR généRalISeR noS bonneS pRatIQueS

comment fAiRe mieux ? par une politique salariale sans équivoque

Un accord professionnel signé en 2013 constate l’absence de différence des rémunérations basées sur le sexe conformément à la grille de salaires en vigueur. Si des écarts subsistent au niveau des directeurs de fonction, ils sont le fruit de l’histoire et tendent peu à peu à s’estomper au gré de l’arrivée des nouvelles générations, notamment de femmes, à ces postes.

par la prise en compte de la pénibilité sous l’angle de la discriminationLes métiers qui nécessitent des manutentions lourdes sont effectivement très masculins. Certains ne justifient leur caractère masculin que par habitude ; comme par exemple : les pétrisseurs ou les conducteurs de ligne, qui sont toujours des hommes. N&S essaie de changer la donne en investissant dans de nouveaux outils ou en opérant des aménagements qui permettront à des femmes d’accéder à ces postes, devenus moins physiques et donc moins pénibles (pour tous) !

écoute & diALogue : çA vA, meRci !NSCom, notre intranet, a révolutionné le mode de communication interne : une évidence pour un groupe de plus de 800 personnes, dispersées entre les sites de Revel, Mane, Annonay ou Compiègne. Depuis 2012, sur les ordinateurs des bureaux et en accès libre dans certains endroits pour ceux qui n’en disposent pas individuellement, chacun peut consulter un monde d’informations et de documentations sur l’entreprise, les ouvertures de poste, les aides diverses (logement, épargne salariale), les accords d’entreprise, le trombinoscope, les documents de présentation, données sur les activités… Une actualité est mise en ligne tous les 2 à 3 jours.

Pour compléter le bilan des actions conduites en matière de parité, pour recueillir des suggestions afin de préparer l’accord d’entreprise sur le sujet, 3 groupes (cadres, non-cadres, ouvriers ; mixant hommes et femmes) ont été constitués. À l’issue de deux demi-journées, animées par un consultant extérieur, « aucune divergence notable » ne séparait le discours de la direction du ressenti sur le terrain ; « la politique de Nutrition & Santé était bien comprise, acceptée » et avait même permis de « lever des a priori » sur certains métiers. « Je n’aurais jamais imaginé qu’une femme puisse être patron de logistique », remarque l’un des membres du groupe.

Lors des réunions d’information au personnel, en début d’année, où sont présentés résultats et stratégie, une possibilité de dialogue a été instaurée : chacun peut envoyer sa question par SMS ; de mémoire de salarié, aucune question sensible n’a été ignorée. Il ne faut pas passer sous silence les réunions de service, nombreuses et régulières, qui permettent au manager d’informer sur les résultats et les projets de l’entreprise et d’engager le dialogue avec ses équipes.Évoquons aussi la qualité du dialogue social, quels que soient les sites. Par l’engagement des partenaires sociaux, leur attachement à nos valeurs pour la poursuite d’un but commun, l’accessibilité de la direction, il existe entre tous une proximité qui facilite le dialogue.

Groupe test

La voix à double sens

/ 1 5

Page 16: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

aDapteR noS oRganISatIonS…

Comme pour l’environnement, les sites N&S Revel et Annonay et depuis début 2013 N&N Revel, disposent de leur propre responsable HSE. Ses missions sont la prévention des risques d’accidents, la protection des personnes, l’amélioration des conditions de travail et le respect de la réglementation en vigueur. Pour enraciner une culture de la sécurité, les démarches Santé & Sécurité

Pour atteindre cet objectif, nous avons souhaité renforcer notre système Santé & Sécurité au travail, lequel concerne l’ensemble de nos activités. Il est possible de prévenir les accidents comme les blessures en inculquant à chacun, à son poste, les éléments de vigilance et de responsabilisation. Chaque année, de nouvelles actions sont mises en œuvre avec le souci constant de développer la sécurité. Nous sommes tous appelés à innover et à partager nos idées pour rendre notre travail et notre environnement plus sûrs, pour nous et pour nos collègues. Dans cet esprit, les missions des responsables/animateurs HSE* (avec un S pour sécurité) sont logiquement rattachées au Développement Durable. Les RHSE locaux, en lien avec les équipes opérationnelles des sites, animent sur le terrain le plan d’action sécurité.* Hygiène Sécurité Environnement.

Pour N&S, être responsable sur le volet social du Développement Durable passe en premier lieu par assurer Santé & Sécurité à ses salariés sur leur lieu de travail. Sécurité et conditions de travail sont une priorité. Faire que chaque employé (ouvrier, commercial, personnel de bureau, de laboratoire…) travaille chaque jour dans un milieu sûr est ancré dans notre culture et nous nous en donnons les moyens.

PARtAGERSanté & sécurité au travail :

une culture à

au travail visent à associer cet expert, le manager des services ou zones concernées et le responsable des Ressources Humaines. La sécurité doit entrer dans les priorités de tous. Des moyens significatifs, tant en termes financiers que d’actions mises en œuvre, sont alloués tous les ans sur les sites pour le déploiement de la sécurité.

des moyens, des Actions pARtout et pouR tous

1 6 /

Page 17: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

… pouR généRalISeR noS bonneS pRatIQueS

À chAque poste une pRioRité,une pRAtiqueEn amont, nous cherchons à construire de plus en plus de synergie entre les sites pour coordonner les réflexions et les actions, faire partager les bonnes pratiques. Chaque mois, toute l’équipe industrielle* du groupe N&S se retrouve pour échanger sur les indicateurs sécurité, les priorités, la transversalité de situations sécurité et les cas spécifiques rencontrés sur chaque lieu.Sur le terrain, place à la gestion opérationnelle de chaque site, problématique par problématique. Il s’agit de faire remonter l’information du terrain, l’analyser sur place, et construire des plans d’actions adaptés à chaque ligne de fabrication, à chaque zone.* Planning, usine, sécurité, qualité et logistique.

Transmettre les bonnes pratiques,c’est construire des passerelles pour progresser en transversalité pour le bénéfice de tous.Par exemple, chaque site publie trimestriellement les initiatives HSE pour partager plus largement les progrès. Elles sont affichées dans les locaux et mises en ligne sur l’intranet du groupe.

Les “Tours Sécurité” ont mis en évidence l’implication spontanée et constructive du personnel. Un binôme de collaborateurs (un expérimenté et un néophyte) scrute et analyse dans ses moindres détails une zone donnée. Tout est vérifié : l’humain (méthodes, gestes, postures, port des EPI*, respect et adéquation des règles, etc.) et le technique (matériel, infrastructures). Cet audit terrain d’un genre nouveau est 100 % concret : dialogues avec les opérateurs sur ligne, leur chef d’équipe, actions de sensibilisation et mesures immédiates (maintenance/changement de matériel par exemple, groupe de travail sur une thématique Santé Sécurité au Travail si besoin). Initiée sur les sites de Revel, cette bonne pratique est en cours de déploiement sur le site d’Annonay et demain sur les autres sites.* Équipement de protection individuelle.

Tours Sécurité, binôme gagnant

/ 1 7

Page 18: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

aDapteR noS oRganISatIonS…

« En 2013, les 3 sites majeurs (Nutrition & Santé Revel, Annonay, Nutrition & Nature Revel) ont procédé à la révision annuelle commune et homogène de leur

Document Unique*. S’il en est bien le garant final, ce n’est pas l’expert, responsable HSE, seul qui a accompli cette démarche ; en effet, des groupes de trois personnes (soit douze à quinze personnes selon les sites) ont étudié chaque zone, chaque service. Ils ont travaillé sur le terrain, au contact des utilisateurs, dans leur environnement de travail ».Fabien ployon, directeur technique nutrition & Santé annonay.

Le Document Unique collectif

le Document unique : il doit permettre à l’employeur de faire l’inventaire

des dangers c’est-à-dire les propriétés ou les capacités intrinsèques d’un équipement, d’une substance, d’une méthode de travail, qui pourraient causer un dommage à la santé des salariés ; de les hiérarchiser selon leur probabilité ou leur gravité afin d’établir les plans d’actions de prévention. Cette obligation date de 2001 ; le DU doit être révisé chaque année ; depuis 2008, le service HSE le tient à la disposition de tous les employés.

chantier ergonomie à l’atelier poudres« Afin de limiter le port élevé d’ingrédients en sac ou carton aux postes de préparations, un outil spécifique d’aide à la manutention a été conçu pour répondre aux enjeux d’ergonomie et d’hygiène lors de la fabrication de nos produits. Le projet a été mené en mini-groupe associant le responsable HSE, un membre du CHSCT*, un interlocuteur méthode et qualité du site, le responsable maintenance. Ce groupe a conduit l’étude des besoins au poste, la conception de l’outil avec essai par les opérateurs chez un référent, la validation de son efficacité sur le terrain. Le coût de cette opération s’est élevé à 12 KE ; et cette même solution sera déclinée dans 2 autres zones de l’usine. Ainsi, grâce à cet outil mécanisé combinant ventouse aspirante et déplacement dans l’espace de travail, les ports de charges sont facilités ». michel Garric, responsable travaux neufs chez nutrition & Santé Revel.* Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail.

« Analyser les situations de travail et les emplois exposés aux facteurs de pénibilité, établir un plan de prévention et/ou un plan d’actions correspondantes, élaborer des fiches individuelles d’exposition à la pénibilité… autant d’étapes mises en place par Nutrition & Santé pour son

éclairage. Cette démarche est portée et pilotée conjointement par les Ressources Humaines et les Responsables Hygiène Sécurité Environnement présents sur les trois sites majeurs du groupe, en association avec les services concernés. Pour ce faire, il a été réalisé un diagnostic précis et minutieux, activité par activité, emploi par emploi, avec l’aide d’un consultant externe. Cette démarche a été menée en 2013 par N&S Revel, N&S Annonay et N&N Revel. Elle est en cours de déploiement sur les derniers sites acquis (Mane et Compiègne) ».Didier layus, directeur technique des sites de Revel.

1 8 /

Page 19: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

« La certification de l’usine et du siège de Nutrition & Santé à Revel a suscité une formidable mobilisation. Si la certification a représenté un travail supplémentaire pour les différentes équipes, afin de construire notre système de management environnemental et renforcer la conformité de nos outils de production, chacun a trouvé du sens à ce grand projet. Tous les salariés du site ont participé et partagé, au final, une grande fierté ».Sylvie martinel, Directrice Développement Durable/HSe.

… pouR généRalISeR noS bonneS pRatIQueS

DÉVELOPPERla certification 14001

cAp suR 2016La norme ISO 14001 est une certification environnementale pour toute entreprise qui souhaite évaluer et confirmer son engagement ; il s’agit d’un processus exigeant, qui ne peut réussir que s’il est porté par tous les salariés. Et c’est bien l’esprit de la démarche de Nutrition & Santé : certifier nos usines ISO 14001, c’est être aligné avec la philosophie industrielle de notre maison mère OtSUKA. C’est aussi être fier de démontrer à nos parties prenantes que nous savons “produire propre”.La première certification d’une usine du groupe date de 2008 ; c’est Nutrition & Nature à Revel qui a ouvert la voie. Pour engager la suivante, une politique ambitieuse a été lancée, mobilisant tous les collaborateurs des sites. Pas un seul élément n’a été ignoré : réduction/recyclage des déchets, gestion des ressources eau/énergie, émission de CO2, impact sur la biodiversité, pollution sonore… Aujourd’hui N&N Revel, N&S Revel (siège et usine) et Annonay sont certifiés. Prochaine étape : Compiègne.

« N&S, déjà certifié ISO 14001 pour une entité du groupe, souhaitait être accompagnée pour ses autres sites. Pendant un an, nous avons formé et guidé

l’équipe projet. Nous avons débuté cet accompagnement par une sensibilisation des collaborateurs opérationnels et de l’équipe de direction. Des réunions de travail mensuelles, en parallèle avec l’initiation de l’ensemble des salariés, ont permis de sérier puis d’aborder toutes les thématiques. La certification a été obtenue en février 2012 avec brio : aucune non-conformité ou même aucune remarque n’ont été consignées par l’auditeur ».Dalila Watts, auditrice management environnemental, bureau d’études Cristale.

en 2016, tous les sites – opérationnels ou administratifs – seront certifiés. bien sûr, nous nous engageons à poursuivre cette démarche ISo 14001 pour toute nouvelle acquisition ou extension de site.

Fait à Revel

Date(s) d'audit : 29 - 30 novembre 2012

L’audit du Système de Management a été fait selon la ou les norme(s)

ISO 14001:2004

et a porté sur les activités suivantes :

CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT, FABRICATION, EXPEDITION ET VENTE DE PRODUITS DIETETIQUES ET BIOLOGIQUES.

6 013 084Numéro d'affaire :

L'organisme NUTRITION ET SANTE SAS

a été audité par BUREAU VERITAS CERTIFICATION FRANCE

L’organisme n’ayant fait l’objet d’aucun écart, son dossier est en cours de traitement par Bureau Veritas Certification

30 novembre 2012leResponsable d’audit : Karel FORMANEK

/ 1 9

Page 20: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

aDapteR noS oRganISatIonS…

Le processus de certification a bien sûr été porté par de nombreuses actions de communication à destination de tous les acteurs (480 personnes à Revel et 184 à Annonay, entre les équipes du siège et les deux ateliers de production). Des formations ISO 14001 ont concerné chaque chef de service, les déclinant chacun à son équipe, afin que le plus grand nombre soit sensibilisé et comprenne les enjeux de la certification. De façon plus large, pour

Pour aller plus loin dans la réduction de la consommation de papier au siège, une nouvelle organisation a été mise en place*. Le badge dont chaque salarié est muni pour entrer sur le site comporte désormais une seconde fonction liée à l’impression de documents : chacun doit impérativement venir présenter son badge pour récupérer le papier. Pas de badge, pas d’impression ! En outre, si, après 48 heures, les demandes d’impression n’ont pas été récupérées physiquement, l’impression est définitivement annulée.* Source : service Achats.

Pas de badge, pas d’impression

partager ces convictions, la formation et l’information des collaborateurs sont une priorité. Depuis 2011, il existe une communication simple et régulière sur les gestes à adopter qui, comme les lettres Ecogestes, est disponible sur l’Intranet. Elle porte sur des sujets du quotidien intéressant le plus grand nombre (électricité, piles usagées, papier…) mentionnant un chiffre, une bonne pratique, concrétisés par un visuel explicite.

pARtAgeR ses convictions : foRmeR et infoRmeR

Le site N&S de Revel, qui concentre les gros consommateurs de papier, a connu entre 2011 et 2012 une baisse de la consommation de papier de -18 %.Ceci a été possible grâce à une communication particulière sur l’utilisation du badge d’accès au site pour actionner les imprimantes et éviter le gaspillage.Les premiers éléments de progrès et le bilan de la campagne ont permis à chacun de suivre les résultats de ses efforts.

La campagne papier coNsommatioN papier (sur les 3 sites certifiés)*

*En 2007 : 25,7 kg papier acheté par salarié (périmètre : les 3 sites)en 2012 : 16,34 kg papier acheté par salarié (idem avec plus de salariés).* entre 2011 et 2012 le nombre global de ramettes ache-tées au niveau du groupe a baissé de 30 %, soit l’équiva-lent de 65 arbres économisés ou 650 m3 d’eau.

26 kgpar salarié 16 kg

par salarié

entre 2011 et 2012 le nombre global de ramettes achetées au niveau du groupe a baissé de 30 %, soit l’équivalent de 65 arbres économisés ou 650 m3 d’eau.* Source : service achats.

Baisse de la consommation de papier de

-18 %entre 2011 et 2012.

2 0 /

Page 21: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

… pouR généRalISeR noS bonneS pRatIQueS

PRÉVENIRles risques environnementaux

des cLefs pouR AgiRNutrition & Santé est un groupe industriel donc un transformateur de matières premières, consommateur de ressources et producteur de déchets… Notre fierté de produire va de pair avec notre responsabilité.Prévenir les risques environnementaux passe par l’analyse de nos activités, leur impact sur l’environnement en termes d’épuisement des ressources, de pollution, croisé avec les exigences de plus en plus strictes de la réglementation.

Acteur clé, il fait vivre à son niveau le système de management environnemental, pilote les indicateurs environnementaux, les plans d’actions et leurs processus associés. Il est le garant de la certification environnementale. Sur son périmètre site, il s’assure de l’avancement du programme d’amélioration continue en termes de rejets en milieu naturel, d’élimination des déchets, de consommation des ressources (gaz, électricité, eau…) et des contraintes liées aux activités industrielles mais aussi de mise en conformité réglementaire.Pour les sites secondaires, cette mission est assurée par le directeur d’usine ou le responsable technique.La réglementation évolue tous les jours et les textes sur l’environnement sont de plus en plus nombreux et complexes à analyser. Afin d’exercer vigilance et réactivité, N&S a investi dans un outil centralisé de veille (Echoline). Les sites de Revel et d’Annonay en sont aujourd’hui équipés, ceux de Compiègne et Mane suivront.

Le rôle du responsable HSE

La flotte mise à disposition des collaborateurs mobiles répond aujourd’hui à des critères stricts pour réduire les émissions de CO2. Aucun de ces véhicules professionnels ne dépasse le taux de 140 g de CO2 et le taux moyen diminue chaque année.

Véhicules

140 de CO2

echoline, un outil de veille convivial et commun« Echoline comporte l’ensemble des textes, qui s’appliquent à tous les sites en matière de sécurité et environnement, liés à nos activités industrielles et

leurs localisations géographiques (réglementation nationale, réglementation spécifique, réglementation locale) ».Séverine Sauvage, responsable HSe de n&S Revel.

/ 2 1

Page 22: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

L’éneRgieChaufferies, process, toutes les produc-tions de chaud, de froid dans nos usines, le chauffage dans nos locaux, les pro-ductions d’air comprimé, l’éclairage… l’ensemble de l’outil et des installations doit être passé au crible afin d’améliorer notre performance énergétique. Dans la même logique que pour l’eau, nous suivons le ratio énergie consom-mée en Kwh (électricité + gaz)/kg de produits fabriqués.Il est stable à date sur les deux sites de Nutrition & Santé. Entre 2012 et 2013, il a baissé de 17 % sur Nutrition & Nature Revel, suite à l’investissement décrit ci-dessous.

« Nous avons réalisé en 2011 un audit énergétique du site de N&N selon le référentiel Afnor. Il s’agissait d’établir la répartition entre les différents postes de consommation d’énergie, d’identifier et de mettre en œuvre les solutions propres à réduire durablement les consommations énergétiques. Après l’exploitation des données et le chiffrage des solutions proposées, sept pistes d’amélioration ont

été retenues. La première : le changement de la chaudière principale du site a été effectué fin 2012. Une réalisation qui porte d’ores et déjà ses fruits avec une diminution de 17 % de la consommation de gaz du site au prorata des volumes fabriqués. Ont suivi en 2013 (et en cours sur 2014) l’isolation et le calorifugeage pour une meilleure récupération énergétique ».pascal Casner, responsable travaux neufs et maintenance du site de nutrition & nature Revel.

de la consommation de gaz du site ont été réalisés au prorata des volumes fabriqués.

UtILISERdurablement les ressources

aDapteR noS oRganISatIonS…2 2 /

Page 23: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

gAz À effet de seRReLe bilan d’émission de gaz à effet de serre (BEGES)* a été réalisé par un expert externe sur la période de référence du 1er avril 2011 au 31 mars 2012 (en conformité avec le calendrier d’alors de notre reporting à notre actionnaire Otsuka) sur les sites de Nutrition & Santé Revel et Annonay. Deux catégories d’émission ont été mesurées : les émissions directes, liées aux sources fixes et mobiles de combustion (gaz naturel, fioul, déplacements professionnels, transport interne) et les émissions indirectes associées à l’énergie (consommation d’électricité).

Le total des émissions s’élève pour l’année de référence à 3 602 tonnes CO2 équivalent.Un plan d’actions a été construit. Comme celui mené sur Nutrition & Nature en 2011, il est prévu de mener un diagnostic énergétique sur les différents sites pour identifier les gisements d’économie à réaliser. Des évolutions de maté-riel de chauffage et d’éclairage plus performants s’en suivront.

Et dès 2014, des actions de réduction des consom-mations électriques (éclairage automatique…) sont également programmées.

bilan des émissions gaz à effet de serren&S Revel et annonay (avril 2011- mars 2012).

Source de combustion fixe (chauffage et fours de production utilisant du gaz naturel et/ou du fioul) :

2 457teq Co2

Déplacement professionnel et transport interne :

503 teq Co2

Autres divers :

218 teq Co2

Consommation d’électricité :

424 teq Co2

émissions directes de ges

émissions indirectes liées à l’énergie

total des émissions : 3 602 teq co2

… pouR généRalISeR noS bonneS pRatIQueS / 2 3

Page 24: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

aDapteR noS oRganISatIonS…

Le tRi À LA souRceLe tri des déchets est un enjeu important pour N&S. Des modules de sensibilisation au tri ont été spécifiquement conçus. Encore une fois la simplicité et l’efficacité du message ont été privilégiées.Depuis la mise à disposition de poubelles “trèfles” dans les ateliers, facilitant la séparation des déchets et leur élimination vers la bonne filière et la valorisation, l’indicateur tonnage de poids de déchets industriels

avec les poubelles “trèfles”, rien de plus facile désormais pour trier ses déchets.

taux de déchets iNdustriels baNaux(QuaNtité de dib sur le Nombre de produits fabriQués)*

* taux global pour les sites certifiés.

TAUX DE VALORISATION DES DÉCHETS(= QUANTITÉ DE DÉCHETS VALORISÉ AVEC ALIMENTAIRE / QUANTITÉ DÉCHETS PRODUITS)

2011 2012 2013 2,5 %3,9 % 3,4 %

des déchets (alimentaires compris) sont valorisés en 2013.

banaux ou DIB, (soit le non recyclable qui sera incinéré)/tonnage volume produits est en baisse depuis 3 ans sur les 3 sites certifiés qui suivent cet indicateur.Cela traduit bien une meilleure maîtrise du tri à la source !La mise en place d’une filière de recyclage des rebuts (produits transformés de soja à destination de l’alimentation animale en mai 2013 sur N&N Revel) a permis d’améliorer cet indicateur. à noter que ces filières existent déjà sur les sites de Nutrition & Santé depuis de nombreuses années.Sont donc ainsi valorisés, via des filières de recyclage spécifiques sur nos sites, le carton, le papier, le bois, les plastiques, les métaux et ferrailles, les rebuts de production…En 2013, le taux de valorisation des déchets atteint 76 % (déchets alimentaires compris) pour les sites certifiés.

2 4 /

Page 25: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

… pouR généRalISeR noS bonneS pRatIQueS

Sur le site d’Annonay, nous avons construit une aire de déchets en dur. Il s’agit véritablement d’une extension d’usine avec installation de bennes couvertes et de bennes de tri spécifiques.

« La spécificité du site d’Annonay est d’avoir construit en 2011 une extension à l’usine existante intégrant

une aire dédiée couverte de gestion des déchets (superficie de 515 m2 – 15 filières de tri). C’est ici que les agents environnementaux vident les poubelles containers par type de déchets dans les bennes correspondantes, pour un compactage avant transport par le prestataire (pour les déchets représentant les plus gros volumes). Cette nouvelle zone nous a permis de progresser dans nos pratiques de tri aussi bien dans les ateliers qu’en sortie de l’usine, mais aussi de progresser sur la pollution visuelle générée par ces activités de tri et de stockage de déchets ».Guillaume Kienzy, responsable maintenance et travaux neufs & HSe de n&S annonay.

15 filières de tri

sur une superficie de

515 m2

/ 2 5

Page 26: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

aDapteR noS oRganISatIonS…

L’eAu en questionChez N&S il faut distinguer les usines qui fabriquent avec des procédés secs (soit 2/3 des volumes) et donc peu consommatrices d’eau, des usines avec procédés humides où l’eau est nécessaire.Pour les premières (N&S Revel et Annonay), l’eau intervient uniquement pour hydrater les pâtes de biscuits (qui par nature sont cuits et donc secs) et pour les opérations de nettoyage entre deux recettes différentes.Pour les usines dites “humides” (N&N Revel par exemple), dont l’activité production de jus peut s’apparenter à celle d’une laiterie, la consommation d’eau est nettement supérieure, car elle entre dans la fabrication du jus de soja.Enfin, dans une activité en développement comme la nôtre avec des volumes de production en hausse, la consommation d’eau est amenée à augmenter. C’est pourquoi nous suivons un indicateur tonnage d’eau consommé au prorata du tonnage fabriqué sur le site. Depuis 2011, année de référence, les indicateurs de consommation au prorata des tonnages fabriqués sont à la baisse.

En 2013, un nouveau parking de 200 places a été aménagé pour : faciliter le stationnement et l’accès du personnel aux bâtiments

principaux ; respecter l’environnement par la mise en place d’un éclairage

automatique à lampes LED (économes en énergie) et d’une détection indépendante répartie en trois zones, pour un éclairage ciblé.À apprécier en chiffres :

en veille : 10 % de la puissance mobilisée soit l’équivalent d’une ampoule (101 W) pour tout le parking ;

après déclenchement par détecteurs : 80 % de la puissance nécessaire soit l’équivalent de 8 ampoules (806 W) pour tout le parking.

La zone de parking a été arborée avec des essences issues de la Montagne Noire (Sud-Ouest) (frêne, aulne, érable champêtre) qui contribuent à la sauvegarde du patrimoine naturel local.

Parking de Revel

ratio global de coNsommatioN d’eau*en m3 /tonnage produits finis

RATIO CONSOMMATION D’EAU en m3 /tonnage produits finis * 1000

20113

20122,8

20132,5

En veille

10 %de la puissance sont mobilisés pour tout le parking.

Après déclenchement par détecteurs

80 %de la puissance sont néces-saires pour tout le parking.

« La qualité des eaux usées rejetées est un autre sujet de responsabilité du groupe. Des contrôles à différents points de rejets permettent de suivre, de contrôler… et d’opérer les modifications nécessaires pour une maîtrise de ces rejets ».marie Seiller, responsable HSe de n&n Revel.

1 8

* taux global sur tous les sites certifiés.

2 6 /

Page 27: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

Quand François Rabelais affirmait au XVIe siècle que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », pouvait-il imaginer que, cinq siècles plus tard, cette question serait à la pointe de l’actualité ? La nature, c’est la vie, ce n’est pas un produit comme les autres. Quel que soit le secteur, les innovations explorent des domaines de plus en plus complexes. Comment anticiper leurs impacts et intégrer une exigence de responsabilité à tous les stades de leur développement ? Dans le même temps, quel champ recouvre véritablement aujourd’hui la responsabilité de l’innovateur ? Le principe d’innovation responsable cherche à répondre à ces questions.

CULtIVERnotre engagement pour une innovation responsable

Page 28: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

REVEL

PARIS

BARCELONE

MANE

ANNONAY

COMPIÈGNE

CASTELLTERÇOL

CultIveR notRe engagement…

DÉVELOPPER notre conception d’un développement responsable

Jamais notre alimentation n’a fait autant débat, suscité autant de questions et de controverses.En lui-même, le nom de Nutrition & Santé résume notre positionnement : élaborer de bons produits, sains, riches en goût et en bénéfices puisés dans le meilleur de la nature… et de la recherche. Nous voulons ainsi offrir aux consommateurs une approche transparente et intelligente de se nourrir, valorisant le rôle de prévention de l’alimentation.Aujourd’hui Nutrition & Santé est doublement fier de savoir :

élaborer des produits dont certains existent depuis 40 ans et ainsi être un fabricant historiquement ancré dans un territoire ;

lancer plus de cent nouveautés par an, en innovant pour la santé.

Sites de production.

2 8 /

Page 29: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

… pouR une InnovatIon ReSponSableCultIveR notRe engagement…

ÊtRe ActeuR du teRRitoiReDepuis 1972, Nutrition & Santé contribue à la croissance locale à Revel (en Haute-Garonne) qui réunit sites de production et siège, tout comme à Annonay (Ardèche) et plus récemment à Mane (Alpes de Haute-Provence) et Compiègne (Oise).

N&S Revel : 469 + 122 N&N Revel (effectifs) N&S Annonay : 180 N&N Mane : 25 N&N Compiègne : 40

Indépendamment du poids que n’importe quelle entreprise peut avoir sur l’économie, nous revendiquons notre statut de partenaire du développement local et nos responsabilités. Par exemple Nutrition & Santé est adhérent du cluster local Bio Vallée Lauragais mobilisé dans l’implantation d’entreprises engagées dans une démarche de Développement Durable. Un autre exemple de son investissement local est celui de la création de la filière Soja du Sud-Ouest.

La ligne de tofu soyeux pour N&N Revel en 2010, la nouvelle ligne biscuits F1 à N&S Revel en 2011, son homologue F4 sur N&S Annonay en 2012, l’investissement dans une crêpière sur le site de N&N Mane pour développer des pancakes en 2012, une nouvelle ligne pour les produits de saupoudrage en 2013 sur N&S Revel et un nouvel atelier de barres céréalières et barres chocolatées sur le site N&S Revel pour 2014.

Quelques réalisations

GALETTES VÉGÉTALES

BISCUITS,CONFISERIE,

POUDRES

BISCUITSPRODUITS

À BASEDE SOJA

PRODUITS À BASEDE SOJA

PRODUITS SANSGLUTEN ET

SANS ALLERGÈNE

N&

N CO

MPI

ÈGNE

N&S ANNONAY

N&N REVEL N&S REVEL

N&N MANE NATURSOY CASTELLTERÇOL

NUTRITION& SANTÉ

« Ces efforts industriels permettent d’offrir ainsi au consommateur le meilleur pour sa santé avec maîtrise des procédés mais aussi des coûts associés pour assurer des prix d’achat accessibles.Mais ces investissements assurent aussi le développement des compétences au poste de travail et de l’employabilité de nos collaborateurs, qui s’inscrit logiquement dans notre responsabilité sociétale ».Christian vienot, directeur des opérations industrielles.

nos sites et leurs lignes de production.

/ 2 9

Page 30: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

CultIveR notRe engagement…

Millions d’unités consommateursfabriquées

77

9399 99

111119 114

126

2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

130

120

110

100

90

80

70

60

50

+ 2 %

+ 17 %+ 6 % + 0 %

+ 12 %

+ 10 %

+ 7 %- 4 %

UNE MOYENNE DE + 9 % PAR AN

fieRs de nos usinesnous sommes fiers d’être fabricant et d’avoir su créer un savoir-faire unique dans notre domaine, qui s’appuie sur notre propre outil industriel. Être fabricant permet une maîtrise de nos produits depuis l’amont et la mise au point de recettes par les équipes de Recherche & Développement avec l’appui de nutritionnistes et diététiciens, l’approvisionnement en matières premières sélectionnées, la fabrication avec l’expertise technologique de différents métiers (biscuitier, laitier, traiteur…), la mise en œuvre de différents contrôles et ce jusqu’au stockage puis l’expédition à partir de nos différents entrepôts*… Ceci permet de garantir depuis 40 ans une qualité constante et une traçabilité maîtrisée tout le long de la chaîne.Être fabricant engagé implique d’investir constamment dans le savoir-faire et les équipements pour rester à la pointe sur nos technologies.

La stratégie industrielle du groupe vise l’augmentation constante des volumes fabriqués dans nos usines en s’appuyant sur l’innovation, le développement de nos capacités et l’internalisation de certains produits sous-traités. Ainsi cette croissance des volumes fabriqués garantit l’emploi et assure le maintien d’activités dans nos bassins de vie, souvent essentiellement situés en zone rurale.

* 55 % de notre chiffre d’affaire se font avec les produits fabriqués sur nos sites et 45 % avec des partenariats de sous-traitance.

3 0 /

Page 31: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

… pouR une InnovatIon ReSponSable

« les cœliaques » représentent

Intolérance au gluten

de la population française,mais seulement

seraient diagnostiqués.

1 à 2 %

10 %personnes identifiées.

personnes estimées.

60 000

600 000

Le marché du sans gluten est en croissance de

+ 30 % en GMS.

Étude Xerfi juin 2013 :

de la population française souffre d’allergie alimentaire.2 à 4 %

Les cœliaques sont 1 à 2 % de la population française (60 000 personnes identifiées) mais seulement 10 % seraient diagnostiqués (600 000 personnes estimées).

En 2020, 40 % de la population européenne sera en surpoids. Le marché du sans gluten est en croissance de 30 % en GMS. L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) reconnaît l’effet dans la perte et le maintien du poids des substituts de

repas que proposent Gerlinéa et Milical.

quelques Chiffres

« Le régime diabétique peut être un véritable casse-tête pour les personnes non averties. Connaître les équivalences glucidiques peut donc s’avérer très utile ».

béatrice Gept, diététicienne chargée de l’information nutritionnelle.

Ce développement interne s’accompagne également d’opérations de croissance externe permettant l’acquisition d’outils de production en ligne avec nos priorités industrielles et notre stratégie économique ; ce fut le cas en décembre 2012 avec le rachat de la société Valpiform, fabricant de produits sans gluten.La bonne santé financière de l’entreprise est gage de pérennité d’activité pour tous.

fieRs d’innoveR pouR LA sAntéOffrir à chaque consommateur un meilleur équilibre nutritionnel : pari ambitieux ? C’est notre simple et seul objectif fixé depuis le 1er jour et dont Nutrition & Santé ne s’est jamais écarté. Moins de sucres, de matières grasses, des produits sans allergènes, sans lactose, sans gluten, des apports en fibres, en minéraux, des produits de diététique minceur, de quoi nourrir l’effort, du bio, du végétal : Nutrition & Santé a choisi depuis sa création une démarche de prévention. Mais pas question de produire des médicaments ! Nous sommes fabricants d’aliments goûteux et sains.Défricheur de matières premières, N&S veut faire partager l’originalité de ses recettes : c’est notre volonté d’être pionnier pour faire découvrir de nouvelles saveurs en allant sur des ingrédients naturels ou des ingrédients peu connus (historiquement : le germe de blé, les graines de pavot, de lin, le petit épeautre, les graines de chia, les « super fruits »…).

/ 3 1

Page 32: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

prévention de l’obésité, contrôle du poids : nutrition & santé encourage la rechercheQuand on est convaincu que la diététique est une démarche de prévention, il est assez logique d’encourager la recherche. Alors que le gouvernement lançait un Plan Obésité dans le cadre du PNNS en 2010, Nutrition & Santé remettait ses premiers « Slimming Awards » pour récompenser des travaux scientifiques sur le surpoids – étude du comportement alimentaire ; thérapies associées. La dernière édition des Awards a eu lieu à Liverpool (Angleterre), en mai 2013, dans le cadre du European Congress on Obesity.Autant d’actions qui montrent l’engagement et la contribution pro-active de N&S pour soutenir la recherche sur le surpoids et l’obésité. Avec des solutions concrètes au quotidien grâce à son offre minceur (Gerlinéa, Milical).

CultIveR notRe engagement…

un parti-pris pour les goûts naturels (sans arôme artificiel et sans additif )Qui a dit que le bio était austère ? Convaincu par son potentiel gustatif et créatif, Céréal Bio s’appuie sur la diversité de la production céréalière pour proposer un bio gourmand, créatif et ludique.Pourquoi ne manger que du blé ou du riz quand on peut aussi goûter aux délicieuses saveurs du sarrasin ou du quinoa, profiter des bienfaits nutritionnels du seigle ou de l’avoine et aussi (re)découvrir des céréales peu connues comme l’amaranthe ou l’épeautre ?Et parce que le goût passe aussi par des ingrédients de qualité, les marques diététiques et bio privilégient des ingrédients non raffinés (dits « complets »), plus nutritifs que les ingrédients raffinés car plus riches en fibres, protéines et minéraux.

« Alors que les pouvoirs publics déplorent la montée du surpoids de la population en Europe, N&S est convaincu que l’approche nutritionnelle présente des pistes de solutions qui sont loin d’avoir été toutes exploitées. L’objectif de ces prix est donc d’encourager la recherche

dans les domaines de la prévention de l’obésité, de la compréhension des comportements alimentaires, de la perte et de la maîtrise de poids ainsi que des thérapies nutritionnelles adaptées ».pr. Wim Saris, président du jury n&S Slimming awards.

The Nutrition & Santé Science Award for Obesity Research is open to all academic researchers working in the following fields: nutrition-based prevention of obesity*, understanding eating behaviour, nutritional therapies for overweight individuals and understanding the cellular mechanisms that lead to obesity.

The Nutrition & Santé Science Award for Obesity Research is worth €12,000.

The prize is open to European academic researchers. The prize rewards original and broadly-applicable scientific work published in the last two years.

Applications must be drafted in English and must include the applicant’s CV, a presentation of the work, a list of work and publications, the applicant’s publications, a one-page summary in English of the research work and how it might be applied or developed in the future.

*The following fields are not concerned by the award: obesity-related surgery, drug strategies for preventing and treating obesity.

The Nutrition & Santé Medical Award for Weight Management is open to clinicians, medical specialists in nutrition, dieticians and pharmacists, who have devised practical innovative projects aiming at better understanding feeding behaviors, helping adults lose weight or preventing overweight and obesity: nutritional programs or therapies, informative and educational articles or websites, behaviors’ clinical studies, etc.

The Nutrition & Santé Medical Award for Weight Management is worth €10,000.

The prize is open to European prescribing health professionals. The projects must have started within the last two years.

Applications must be drafted in English and must include a summary of the practical project and how it might be applied or developed in the future, a list of referent articles and publications, a description of the health professional’s activities, and a presentation of the project drafted in the local language.

Applications should be sent

(5 hard copies + an electronic file on CD) to NUTRITION & SANTÉ

AWARDSCamille EVRARD

2, square Pétrarque 75016 PARIS

France

For any further information, please contact

[email protected]

www.nutrition-sante-brands.com

A full list of the rulesand a description

can be foundon the website

Deadlinefor submissions:

December 14, 2012

Nutrition & Santé Awards Ceremony:

May 2013ECO Liverpool 2013

Medical Awardfor Weight Management

for Obesity Research Science Award

Since 2010, Nutrition & Santé has been supporting scientific research and health initiatives by organizing prizes in the fields of obesity prevention and slimming.Two prizes will be awarded in the year 2013: The Nutrition & Santé Science Award for Obesity Research for academic researchers (SAOR) and the Nutrition & Santé Medical Award for Weight Management concerning prescribing health professionals (MAWM).The objective of these prizes is to encourage research and initiatives in the domains of nutrition-based obesity prevention, understanding eating behaviour, weight loss, weight management and relevant nutritional therapies.

3 2 /

Page 33: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

une chARte pouR des pRoduits éco-conçusDe la récolte des matières premières à la disparition du produit en passant par sa fabrication sur nos sites et puis son utilisation, tout produit connaît un cycle de vie dont chacune des phases impacte l’environnement. La charte d’éco-conception, élaborée par les équipes de Nutrition & Santé en 2011, rassemble les engagements de l’entreprise. Véritable référence en interne, ce document est un gage de nos bonnes pratiques et guide le choix des ingrédients, des recettes et des emballages. Lors du développement d’un produit, les équipes de concepteurs peuvent ainsi trouver le meilleur compromis

entre une recette goûteuse, un prix acceptable et un produit respectueux de l’environnement.

L’AnALyse du cycLe de vie des pRoduitsÉco-concevoir un produit, c’est le concevoir en pensant à son impact environnemental. C’est-à-dire depuis la récolte des matières premières nécessaires entrant dans sa composition, leur acheminement sur nos sites, sa production dans nos usines, son transfert dans les points de vente de distribution, son utilisation chez le consommateur jusqu’à l’élimination de ses déchets résiduels dans les poubelles – en faisant en sorte que cette empreinte soit la plus faible possible.

Comment concilier le besoin de croissance économique, qui passe par le développement des gammes de produits, et la volonté de limiter son empreinte écologique ? Une question prioritaire pour Nutrition & Santé. Charte d’éco-conception, campagnes de mesures d’impact environnemental des produits… Autant de cas concrets pour y répondre.

S’ENGAGEdans l’éco-conception

N&S

CYCLE de VIE

Déchetsde fabrication

Fabrication en usine

Distribution en magasins

Consommation

Fin de vieproduit

Productiondes emballages

Productiondes matières premières

Fin de vie emballages

… pouR une InnovatIon ReSponSableCultIveR notRe engagement… / 3 3

Page 34: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

Faire l’analyse du cycle de vie (ACV) d’un produit, c’est identifier, par un travail systématique et approfondi de collecte de données et modélisation, les principales sources d’impacts environnementaux selon la nature des entrants, de nos procédés, de nos modes logistiques.L’analyse n’est pas une fin en soi, l’objectif est bien d’avoir un état des lieux factuel pour identifier des axes de progrès et minimiser ainsi les impacts.Ainsi en 2011 et 2012 Nutrition & Santé a mené des campagnes de mesures détaillées sur deux familles de produits emblématiques de son activité : les biscuits et le tofu.

L’analyse du cycle de vie réalisée sur le tofu a permis d’identifier des axes concrets de progrès. Sur ce produit, les ¾ de l’impact environnemental proviennent surtout du choix des ingrédients, des emballages et de la fabrication. Soit 3 axes majeurs d’éco-conception. Ainsi, utiliser un soja local type Bio-Solidaire et non un soja standard permet de baisser de 20 % le potentiel de réchauffement climatique (g équivalent CO2), mais aussi de travailler sur l’énergie entrant dans nos process.

Le Tofou nature

CultIveR notRe engagement…

« Nous rationalisons nos recettes en sélectionnant autant que possible des ingrédients déjà présents sur les sites pour limiter de nouveaux

référencements de fournisseurs et ainsi optimiser le volume transporté par livraison ».benoît Rahier, directeur R&D.

Production et livraisondes matières premières

75 % des impacts sont à notre main et constituent 3 axes majeurs d’éco-conception.

Potentiel de changement climatique

(g équivalent CO2)base 100

Production et livraisondes emballages

Fabrication du Tofou

Entrepôts et distribution

Utilisation

Fin de vie

34 %

13 %

38 %

12 %

Résultat d’analyse du cycle de vie tofou par le cabinet éco-Concevoir

3 4 /

Page 35: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

Dans le cadre d’un collectif (3 industriels, 1 distributeur), neuf analyses du cycle de vie, sur des références représentatives de la gamme Soy (tofu, galettes de soja et céréales, boissons végétales et crèmes, saucisses végétales…), ont été réalisées. Sept d’entre elles ont fait l’objet d’un affichage sous la forme de stop rayon dans les magasins Biocoop, partie prenante de l’opération. Sur les trois critères retenus (indice carbone, indice de la qualité de l’eau, indice de la pollution de l’eau), les références Soy ont été très bien notées ; souvent au-dessus d’autres produits du rayon traiteur où elles étaient vendues. Un résultat qui démontre l’impact positif majeur en termes d’environnement des références prônant l’alternative végétale.

L’expérimentation nationale

… pouR une InnovatIon ReSponSableCultIveR notRe engagement…

L’AffichAge enviRonnementALCet affichage fait partie des objectifs du Grenelle de l’Environnement : donner aux consommateurs la possibilité d’intégrer le critère de qualité environnementale dans leurs choix d’achat, mais aussi inciter les entreprises à améliorer l’impact environnemental de leurs produits. Avant de légiférer, le gouvernement a mené sur l’année 2011 une expérimentation nationale afin de mesurer les enjeux et les freins d’un affichage environnemental sur le produit, au rayon et sur les sites web. Nutrition & Nature s’est portée candidate pour y participer avec des références de sa gamme Soy.

/ 3 5

Page 36: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

des emBALLAges RecycLABLesAutre domaine sur lequel Nutrition & Santé a travaillé : les emballages. Là encore l’objectif est clair : il s’agit de proposer des emballages permettant de limiter les déchets liés à la consommation. Priorité aux matières recyclées et aux recyclages… aujourd’hui 88 % de nos étuis d’emballage sont en carton recyclé.

Réaliser un packaging permettant d’assurer une meilleure protection du produit tout en réduisant la taille de l’emballage et en limitant son impact sur l’environnement… Tel était l’objectif de ce chantier démarré en 2011 et qui s’est concrétisé avec les premiers packagings en linéaire début 2013, après investissement d’une nouvelle ligne industrielle. Plusieurs alternatives de conditionnement ont été étudiées et comparées quant à leur impact environnemental en utilisant l’outil BEE* d’Éco-Emballage.*BEE : bilan environnemental des emballages.

Du nouveau : la solution« environmental friendly » (écologique)

Un packaging mono-matériau, en carton 100 % recyclable.

Une réduction de 14 % du volume de vide dans l’emballage, en réduisant l’espace de tête.

Globalement, une réduction de 25 % des impacts générés par le produit, par rapport à l’étui actuel.

Repenser l’emballage des produits de saupoudrage« Nutrition & Santé a

entrepris une véritable démarche de fond afin d’encourager l’adoption de réflexes environnementaux au sein des équipes responsables de la

conception : de la R&D au marketing, en passant par les achats et l’industrie, toutes les étapes de notre production ont ainsi été sollicitées. Nous avons d’abord analysé avec eux le cycle de vie de deux typologies de produits qui permettent de décliner nos recommandations sur d’autres produits du groupe. Une journée de formation à destination des équipes a complété ce premier travail. Une façon de sensibiliser les équipes à l’éco-conception pour générer de véritables réflexes.Les équipes ont désormais toutes les clés en main pour définir des axes de progrès et ainsi faire évaluer la performance environnementale et sociétale des produits Nutrition & Santé. De premiers travaux prometteurs ont été engagés sur la conception des emballages ».laure vidal, écoConcevoir.

CultIveR notRe engagement…3 6 /

Page 37: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

… pouR une InnovatIon ReSponSable

Une réduction de

14 %de vide dans l’emballage, en réduisant l’espace de tête.

88 %de nos étuis d’emballage sont en carton recyclé.

/ 3 7

Page 38: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

« Lorsque je me suis lancé dans la culture du soja bio dans les années 80, ce n’était pas commun dans la région ! Il s’avère que le terroir et le climat d’ici sont très adaptés à cette culture qui, en rotation avec

le tournesol et le blé, est excellente pour le sol. Le partenariat avec Soy m’a très rapidement conforté dans ma démarche et m’a permis d’améliorer la qualité des récoltes d’année en année ».markus Gröber, agriculteur bio à beaumont dans le Gers.

CultIveR notRe engagement…

PRIVILÉGIERles producteurs locaux

AppRovisionnements de pRoximitéDans une perspective de Développement Durable et pour limiter son empreinte environnementale en réduisant les transports, Nutrition & Santé a mis en place un référentiel de fournisseurs qui doit suivre un ordre bien précis. Il s’agit impérativement de rechercher d’abord un fournisseur local ou régional, puis en France, en Europe et enfin à l’international en dernier recours.

ALLeR pLus Loin et déveLoppeR des AppRovisionnements sous fiLiÈResNous ne concevons pas d’être fabricant sans construire une relation de confiance avec nos fournisseurs clés.

Nutrition & Santé a toujours accordé une grande impor-tance à la nature et à l’origine de ses approvisionnements et a privilégié des filières de production d’ingrédients et matières premières engagées dans des démarches de qualité (agriculture durable, agriculture biologique, filières certifiées ou contrôlées…) ainsi que des filières de production régionale, chaque fois que cela était possible.Si cette démarche peut s’avérer contraignante, elle n’est pas sans contrepartie. Cela se traduit par la signature de contrat avec les fournisseurs concernés fixant les exigences en termes de production et de responsabilité environnementale, pour une démarche gagnant-gagnant (valoriser les fournisseurs, leur assurer une fidélité contractuelle ainsi qu’un meilleur prix, mise à disposition d’un appui technique et aide au développement selon les filières).

3 8 /

Page 39: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

…pouR une InnovatIon ReSponSableCultIveR notRe engagement…

En 2013 Nutrition & Santé a acheté 3 700 tonnes de graines de soja provenant de sa filière de production Sud-Ouest, ce qui a représenté plus de 1 700 hectares de surfaces cultivées.

Le saviez-vous ?

fiLiÈRe sojA 1RE FILIèRE DE PRODUCtION DE SOJA NON GÉNÉtIQUEMENt MODIFIÉ LABELLISÉE EN EUROPEDès 1982, pour la fabrication de ses produits à base de soja (boissons et tofu), Nutrition & Santé, à travers sa filiale Nutrition & Nature, a fait le choix de ne s’appro-visionner qu’en soja cultivé dans le Sud-Ouest de la France et ainsi de ne pas recourir au soja d’importation.Au fil des ans et grâce à l’instauration de partenariats durables avec des groupements d’agriculteurs régionaux, cette filière est devenue la première filière de production de soja pour l’alimentation humaine en France.En 1997, au sein de l’association Sojadoc créée avec les producteurs de soja, a été mis en place le 1er cahier des charges permettant de garantir l’absence d’OGM dans les semences utilisées. Cette filière, première du genre en Europe, est contrôlée par un organisme indépendant (Ecocert ou SGS-Qualité France) et réunit près de 250 agriculteurs autour de 4 organismes stockeurs.

En 2010, Nutrition & Nature a souhaité aller encore plus loin avec ses agriculteurs en s’engageant sur la Charte Bio Solidaire développée par l’association Bio Partenaire. La démarche écologique globale de Nutrition & Nature a été reconnue par la labellisation « Bio Solidaire » de la filière de production de soja, label contrôlé par Ecocert. Cette démarche a pour objectif principal la structuration de filières de productions agricoles biologiques locales et durables afin d’assurer leur pérennité. Le label garantit notamment les engagements suivants :

œuvrer pour une juste rémunération à la production ; privilégier les zones de production les plus proches ; participer au maintien du tissu rural et au développement

local ; mettre en place un appui technique aux organismes

de production et aux agriculteurs partenaires.

En 2011, Nutrition & Nature s’est engagé de la même manière dans la filière Bio Solidaire Riz et s’approvisionne en riz de Camargue biologique pour la fabrication de ses boissons à base de riz.

/ 3 9

Page 40: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

fiLiÈRe BLé PRIORItÉ AU LABEL FARINE CRC® Et CONStRUCtION DE FILIèRES N&SLe label CRC® (Culture Raisonnée Contrôlée) est né d’une démarche visant à valoriser les exigences de qualité et de savoir-faire de l’ensemble de la filière blé (production, stockage, transformation et commercialisation) dans le respect de l’environnement. Pour ce faire, la production de blé CRC® suit un cahier des charges respectueux de l’environnement sur toute la chaîne ; ce cahier des charges associe donc dans une signature tripartite les agriculteurs, les organismes stockeurs et les moulins du groupement (qui sont choisis les plus proches des lieux de récolte).Cette démarche qualité rassemble ainsi les différents maillons de la chaîne de production de la farine, tous engagés dans une approche durable. Nous avons adhéré au GIE (groupement d’intérêt économique) CRC® en 2012 et utilisons de la farine CRC® depuis 15 ans.Étant donné les disponibilités sur le marché, nous donnons la priorité aux produits Gerblé pour les farines CRC®. Aujourd’hui 80 % des produits céréaliers de Gerblé sont fabriqués en CRC®, le reste l’est avec de la farine non traitée et va passer en CRC® ; nos besoins en farine sont d’environ 4 500 tonnes en 2013.

Pour aller plus loin, N&S a construit cette année deux filières d’approvisionnement en CRC® sur la base d’un partenariat tripartite : les producteurs de blé CRC®, le moulin fournisseur de farine CRC® et N&S.

En 2013 : ces approvisionnements représentent 1 800 tonnes issues de 2 bassins : 1 000 tonnes avec la filière Renaudat (Nord Auvergne) et 800 tonnes avec la filière Souchard (Drôme provençale).

En 2014 : les 2 filières représenteront entre 2 000 et 2 500 tonnes (en fonction des récoltes).

En 2015 : elles couvriront entre 2 500 et 3 000 tonnes. Ajouter une 3e filière (en Lauragais) nous permettra alors de passer à 75 % d’approvisionnement en farine CRC®

sous filière en 2 ans.Nous nous approvisionnons pour le reste de nos besoins en farine CRC® auprès de notre moulin de Saint-Etienne (Dupuy Couturier) qui achète des blés CRC® français (originaires principalement de l’Yonne et de l’Aube).

CultIveR notRe engagement…

objectifs 2013-2014-2015 des approvisionnements.

sous filière crc

40 % 60 %

2013

55 % 45 %

2014

75 %

2015

25 %

autres crc sous filièrecrc

40 % 60 %

2013

55 % 45 %

2014

75 %

2015

25 %

autres crc sous filièrecrc

40 % 60 %

2013

55 % 45 %

2014

75 %

2015

25 %

autres crc

4 0 /

Page 41: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

… pouR une InnovatIon ReSponSableCultIveR notRe engagement…

Les céréales sont cultivées selon de bonnes pratiques agricoles favorables à la biodiversité et protégeant l’environnement.Le stockage se fait sous ventilation à l’air naturel, sans aucun insecticide de stockage.Les produits CRC® sont suivis et contrôlés depuis les lots de parcelles jusqu’à l’expédition.Le cahier des charges du groupement CRC® comporte un axe prévention, notamment pour éviter la contamination des blés : par exemple, éloignement d’au moins 250 mètres des axes routiers ou des établissements à risque, aucun traitement chimique après récolte, aucun blé OGM dans la filière.

Dès 2004, en industriel responsable et pour un profil nutritionnel optimisé de nos biscuits, nous avons mis au point une association huile de colza-huile de palme qui produit le meilleur équilibre entre acides gras saturés et insaturés.

des produits céréaliers Gerblé sont fabriqués avec de la farine CRC®

L’huiLe de pALmeL’huile de palme n’est pas mauvaise en soi. Elle est décriée de façon partiale pour sa teneur en acides gras saturés, lesquels sont nécessaires dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Pour des raisons technologiques, Nutrition & Santé utilise encore de l’huile de palme dans certaines de ses recettes. Celle-ci permet d’obtenir à la fois une texture suffisante pour mettre en forme les biscuits mais aussi d’avoir une qualité gustative intéressante et une meilleure stabilité à l’oxydation (ce qui évite l’ajout d’additifs alimentaires protecteurs).Pour limiter les impacts environnementaux liés à l’utilisation de cette huile et ainsi lutter contre la déforestation, les sites de production de Compiègne, Revel et Annonay ont été certifiés RSPO (Roundtable Sustainable Palm Oil). Désormais, 100 % de l’huile de palme que nous achetons pour nos usines est donc durable, et ce en anticipation de l’engagement de notre branche professionnelle (l’Alliance 7) qui était fixé à 2015. Ainsi, les approvisionnements se font auprès de fournisseurs certifiés eux-mêmes RPSO comme le sont les transformateurs et les intermédiaires, ce qui assure à Nutrition & Santé une parfaite traçabilité.

Aujourd’hui,

100 %de l’huile de palme que nous achetons pour nos usines est durable.

/ 4 1

Page 42: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

« Tous les jours, depuis 30 ans, nous innovons, explorons, découvrons et concilions nutrition et plaisir, recherche et naturalité, pour l’équilibre et le mieux-être de chacun.

En adéquation avec les valeurs de Nutrition & Santé que sont naturalité et développement durable, nous fabriquons nos biscuits Gerblé avec de la farine issue de céréales CRC® depuis plus de 15 ans. Nous croyons fortement en l’avenir du label CRC®, qui s’inscrit dans le Développement Durable ; et nous voulions non seulement participer à son développement mais aussi renforcer les liens entre nous, fabricants de produits grand public et les acteurs de la chaîne que sont les producteurs, les organismes stockeurs et bien sûr les minotiers ».Sylvain Choquet, directeur des achats chez nutrition & Santé.

CultIveR notRe engagement pouR une InnovatIon ReSponSable

huiLe de coLzA et huiLe de touRnesoL…D’autres perspectives sont en cours comme celle de pas-ser d’un approvisionnement local à un approvisionne-ment sous filière pour les huiles de tournesol et de colza. Cette démarche prévaut également pour d’autres achats que les matières agricoles.

… et Le cARtonPar exemple, nous avons signé un contrat de 3 ans renouvelable avec notre fournisseur principal d’étuis carton. Nous utilisons 3 000 tonnes d’étuis carton par an, 88 % de nos achats de packaging sont faits en carton recyclé. L’imprimerie des cartons compacts est un métier qui nécessite des investissements lourds et récurrents ; notre contrat permet au fournisseur d’investir en ayant une vision sur l’avenir grâce à ce partenariat avec N&S. Ce fournisseur n’utilise que des encres et vernis à faible migration, possède le label FSC® (Forest Stewartship Council) qui est la marque d’une gestion forestière responsable.

Pour la suite, Nutrition & Santé s’engage à renforcer ses critères d’achats et à transmettre les bonnes pratiques Développement Durable à ses fournisseurs en développant une charte d’achats responsables. Un bon moyen d’inclure dans la réflexion les parties prenantes engagées que sont les fournisseurs principaux de N&S.

de nos achats de packaging sont faits en carton recyclé.

4 2 /

Page 43: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

RÉAFFIRMERnotre offre durable via des produits sains et naturels

CultIveR notRe engagement pouR une InnovatIon ReSponSable

Portée par une forte culture d’engagement, la responsabilité de Nutrition & Santé ne saurait s’exercer seulement en interne et dans le cadre strict de ses métiers. Nous sommes partie prenante dans des actions de partenariat, à travers lesquelles nous mettons concrètement notre savoir-faire au service de la société civile et nous pouvons agir, efficacement, à notre échelle, pour faire évoluer la vie autour de nous.Pour cela, on peut choisir de grands projets, pérennes, visibles, qui ont du sens, ou des actions modestes, ponctuelles, qui ont aussi du sens. N&S a choisi de ne pas choisir et de répondre aux demandes, justes, là où l’on attend des produits et des expertises qui sont les nôtres. C’est cela être responsable.

Page 44: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

RéaffIRmeR notRe offRe DuRable…

DONNERdu sens à nos engagements

quAnd Le sojA se fAit soLidAiReN&S est partenaire depuis 2009 de l’Orange Bleue Afrique sur le projet Soja Solidaire : du soja et du tofu pour la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et tout particulièrement, au stade actuel du projet, le Burkina Faso. Ce pays dispose de très peu de ressources naturelles et la malnutrition y est une constante.Soja Solidaire a pour but de promouvoir un mode de vie durable où les individus deviennent les propres acteurs de leur sécurité alimentaire, tout en préservant leur environnement. C’est une approche innovante, participative et responsable, qui s’appuie sur un pari : la culture d’un soja solidaire, c’est-à-dire bio et durable.Par son expertise dans la transformation du soja pour fournir une alternative de protéines végétales de qualité, N&S intervient en partenaire majeur pour fournir soutien technique, financier et humain.Chez Nutrition & Santé, nous sommes convaincus que le tofu est une solution économiquement viable aux carences protéiques en Afrique. Notre engagement aux

côtés de l’Orange Bleue Afrique, dont l’enjeu alimentaire est une priorité, en est la preuve.Pour lutter contre la malnutrition au Burkina Faso, elle a choisi d’y développer la culture et la transformation du soja biologique. Richesse nutritionnelle, teneur élevée en protéines, bénéfique pour l’économie locale et peu gourmand en ressources naturelles : le soja multiplie les bons points.En quatre ans, Soja Solidaire a évolué d’un premier test de semences de soja à une structure commerciale effective de tofu et dérivés. Production, transformation et commercialisation de produits à base de soja assurent ainsi aux agriculteurs et aux opérateurs un niveau de vie stable. Quelques années ont suffi pour installer la production de graines de soja biologiques et équitables dans la province du Kossi, ainsi qu’une unité de transformation de ces graines en tofu et en jus de soja à Ouagadougou. Les produits finis sont distribués dans le commerce sous la marque Soja Santé. Le défi : faire entrer le soja dans les habitudes de consommation africaines, à travers une commercialisation accrue et diverses campagnes de sensibilisation.Quelle meilleure concrétisation de nos

valeurs que l’engagement individuel du personnel ! Il prend la forme, depuis 1996, d’une journée annuelle de don de sang organisée avec

l’EFS (Établissement Français du Sang) sur les sites de Revel et parfois sur celui d’Annonay. Le nombre de dons s’intensifie chaque année, avec surtout la satisfaction de voir augmenter le nombre de nouveaux donneurs.

Quand les gens de N&S s’engagent…

4 4 /

Page 45: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

… vIa DeS pRoDuItS SaInS et natuRelS

Du premier test de semences à une structure commerciale solide, le projet Soja solidaire est d’ores et déjà placé sous le signe de la réussite. Il dispose aujourd’hui d’un réseau de distribution bien établi à Ouagadougou, et en développement dans d’autres villes. De plus en plus d’organismes se montrent intéressés par le projet, et cet intérêt ne devrait cesser de croître à mesure que les nouvelles orientations viendront renforcer Soja Santé, augmentant sa productivité, sa notoriété, et l’efficacité de son action pour la sécurité alimentaire. Cette filière pionnière ne demande qu’à essaimer.De fait, par son succès, Soja Solidaire suscite de plus en plus d’intérêt de la part d’ONG ou associations de développement et fait l’objet de reconnaissance officielle des autorités burkinabés, tout élément porteur d’espoir pour le développement d’une filière soja/tofu pour la sécurité alimentaire de l’Afrique de l’Ouest.Une grande partie du rapport RSE du groupe Otsuka est en résonance forte avec notre action. Selon notre actionnaire, les enjeux actuels de santé et d’environnement peuvent trouver une réponse dans la culture du soja : soja + solution = Soylution. Alors que la population mondiale ne cesse d’augmenter et qu’une crise de la faim à grande échelle se profile, le soja pourrait répondre aux besoins en nourriture tout en limitant l’impact environnemental. Et ce, puisque ces protéines sont obtenues par un mode de production plus respectueuse de l’environnement que celui de la viande.

« Hors de toute stratégie de communication des marques, les sites de Revel et d’Annonay sont ouverts aux partenariats avec des clubs sportifs locaux ; pour beaucoup d’entre eux, la subvention annuelle

récurrente que nous leur allouons est un gage de pérennité et d’équilibre financier. Quand il ne s’agit pas de soutiens financiers, pour des manifestations publiques, nos interventions prennent la forme de dotations en produits ou équipements. C’est tout naturellement pour N&S une forme de présence et de participation à la vie locale ».laurence Géli, directrice de la communication & des relations publiques.

Chaque année, une quantité conséquente de nos produits est mise à la disposition des Banques Alimentaires régionales (Toulouse et Annonay).

Cela représente :Pour N&S Annonay en 2013* : 60 000 € ; Pour N&S Revel : environ 40 000 € ;Pour N&N Revel : 53 000 €.D’autres associations sur nos bassins de vie, dont les besoins augmentent malheureusement avec la situation économique générale, sont également destinataires de nos dons de produits : les Restaurants du Cœur, le Secours Populaire, avec lesquels nous avons établi une relation pérenne.* Dons de janvier à novembre.

Donner c’est nourrir

/ 4 5

Page 46: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

InDICateuRS

INDICAtEURSSynthèse des

économieChiffre d’affaires goupe en M$ 318 318 332

Chiffre d’affaires France 55 % 58 % 57 %

sociALEMPLOI *

effectif total en eqtp 768 784 836

Dont hommes 451 458 489

Dont femmes 317 326 347

Taux de cadres (inclus force de vente) 29,8 % 31,5 % 31,1 %

Taux d’ETAM 27,6 % 26,6 % 27,0 %

Taux d’ouvriers 42,6 % 41,9 % 41,9 %

Taux de CDD 6,0 % 5,5 % 4,5 %

temps partiel eqtp 5,2 % 5,2 % 5,3 %

Dont hommes 0,5 % 0,4 % 0,8 %

Dont femmes 4,7 % 4,8 % 4,9 %

nombre d’embauches en eqtp 71 75 69

Dont CDI 22 17 33

Dont CDD 46 50 46

Dont contrats en alternance 3 8 5

nombre de départs en eqtp 57 54 42

taux départ (hors retraite)/effectif 7,0 % 6,0 % 4,5 %

Âge en eqtp

- de 26 ans 46 43 53

+ de 57 ans 38 40 51

RELATIONS SOCIALES *

nombre d’accords signés avec les partenaires sociaux 4 4 8

SANTÉ ET SÉCURITÉ *

taux de fréquence tF1 ** 27 19 12

tF1 secteur de référence (CntD - services, commerces, Iaa) source InRS 32,3 31 ND

taux de gravité ** 0,67 0,55 0,51

tG secteur de référence (CntD - services, commerces, Iaa) source InRS 1,7 1,7 ND

FORMATION *

part de la masse salariale dépensée en formation 2,3 % 2,3 % 2,0 %

obligation légale 0,9 % 0,9 % 0,9 %

Salariés ayant suivi une formation au cours de l’année 82 % 85 % 78 %

2011 2012 2013

4 6 /

Page 47: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

InDICateuRS

EMPREINtE Ce rapport s’inscrit dans une démarche d’éco-conception, de la conception à la gestion en fin de vie en passant le choix des matières premières. Ce bilan estimatif s’appuie sur l’outil Com’Eco Impact.

Démarche de développement durable des partenairesDans le cadre de son bilan carbone, de sa démarche de responsabilité sociétale et de la certification PEFC™, l’agence ICOM est engagée dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.Labellisation du papier Le papier Condat Silk utilisé pour ce document est certifié 100 % PEFC™.Certification de l’imprimeurL’imprimerie IMPACT, entreprise Imprim’vert®, est certifiée PEFC™ et utilise des procédés CtP sans chimie et des encres végétales.Sensibilisation au recyclageLa sensibilisation sur le tri en fin de vie est valorisée sur le document par le ruban de Möbius. Cela signifie que le produit est recyclable.

Environnementale

En savoir plus

CONSOMMATIOND’ÉNERGIE

Soit environla consommation

quotidienne de 45 français907 kWh

Soit l’équivalent des rejets de CO2 d’une

voiture moyenneparcourant 690 km

ÉMISSION DE CO2

90 kg EQ

Soit l’équivalentde 12 jours

de consommationd’eau d’un français

CONSOMMATION D’EAU

2 000 litres

Soit 142 joursde production

de déchetsd’un français

PRODUCTION DE DÉCHETS

210 kg

Directeur de la publication : Didier Suberbielle. Comité de rédaction : Laurence Géli, Sylvie Martinel, ICOM. Conception, rédaction, réalisation, mise en pages : Agence ICOM. Crédits photo : Jean-Luc Sarda, Guillaume Oliver, Thinkstock. ICOM RCS Toulouse B 393 658 760. icom-com.fr. 2013-11-3951. Document imprimé par l’imprimerie Impact, entreprise Imprim’vert®, procédé CtP - Papier Condat Silk 150 g. Tirage : 1 000 exemplaires. Édition janvier 2014.

10-31-1312

économieChiffre d’affaires goupe en M$ 318 318 332

Chiffre d’affaires France 55 % 58 % 57 %

sociALEMPLOI *

effectif total en eqtp 768 784 836

Dont hommes 451 458 489

Dont femmes 317 326 347

Taux de cadres (inclus force de vente) 29,8 % 31,5 % 31,1 %

Taux d’ETAM 27,6 % 26,6 % 27,0 %

Taux d’ouvriers 42,6 % 41,9 % 41,9 %

Taux de CDD 6,0 % 5,5 % 4,5 %

temps partiel eqtp 5,2 % 5,2 % 5,3 %

Dont hommes 0,5 % 0,4 % 0,8 %

Dont femmes 4,7 % 4,8 % 4,9 %

nombre d’embauches en eqtp 71 75 69

Dont CDI 22 17 33

Dont CDD 46 50 46

Dont contrats en alternance 3 8 5

nombre de départs en eqtp 57 54 42

taux départ (hors retraite)/effectif 7,0 % 6,0 % 4,5 %

Âge en eqtp

- de 26 ans 46 43 53

+ de 57 ans 38 40 51

RELATIONS SOCIALES *

nombre d’accords signés avec les partenaires sociaux 4 4 8

SANTÉ ET SÉCURITÉ *

taux de fréquence tF1 ** 27 19 12

tF1 secteur de référence (CntD - services, commerces, Iaa) source InRS 32,3 31 ND

taux de gravité ** 0,67 0,55 0,51

tG secteur de référence (CntD - services, commerces, Iaa) source InRS 1,7 1,7 ND

FORMATION *

part de la masse salariale dépensée en formation 2,3 % 2,3 % 2,0 %

obligation légale 0,9 % 0,9 % 0,9 %

Salariés ayant suivi une formation au cours de l’année 82 % 85 % 78 %

NON-DISCRIMINATION *

part de femmes cadres dans l’effectif total cadres 49,3 % 50,4 % 51,5 %

enviRonnementPOLITIQUE GÉNÉRALE EN MATIÈRE ENVIRONNEMENTALE *

nombre d’entités industrielles certifiées/nombre total d’usines France 1 sur 5 3 sur 5 4 sur 6

volumes fabriqués issus de sites certifiés ISo 14001 30 % 59,3 % 92,4 %

POLLUTION ET GESTION DES DÉCHETS ***

tonnage de Déchets Industriels banaux (DIb) / tonnage produits finis 3,9 % 3,4 % 2,5 %

UTILISATION DURABLE DES RESSOURCES ***

Ratio Consommation d’eau en m3/tonnage produits finis * 1 000 3,1 2,8 2,6

Ratio Consommation d’énergie : KW consommé (Gaz et électricité)/tonnage produits finis 0,84 0,92 0,87

sociétAL

SOUS-TRAITANCE ET FOURNISSEURS

nombre de filières d’approvisionnement responsables 2 4 5

Indicateurs d’origine géographique d’achats des mp pour nos usines **** EU : 71,7 % EU : 71,8 % EU : 72,8 %

* **

*******

Périmètre France.Périmètre sites de N&S Revel, N&S Annonay, N&N Revel, N&N Mane et, depuis 2013, N&N Compiègne (racheté en décembre 2012). Périmètre sites certifiés.Nous distinguons les matières premières produites sur le territoire national de celles provenant des DOM et TOM non classées dans France ni Europe par respect des distances parcourues.

/ 4 7

Page 48: Télécharger notre Rapport-DD-2013 (pdf - 7 Mo)

Nutrition & Santé SASBP 106Route de Castelnaudary31250 RevelTél. : 05 62 18 73 73 Fax : 05 61 83 15 25nutritionetsante.com nutritionetsante.fr nutritionetsante.eu

Nutrition & SantéCS 50144Parc d’activités de Marenton07106 AnnonayTél. : 04 75 69 80 80Fax : 04 75 69 80 91

Nutrition & NatureChemin de l’Horte 31250 RevelTél. : 05 62 18 72 78Fax : 05 62 18 72 51

Nutrition & NatureZone Artisanale6 parc du Pitaugier04300 ManeTél. : 04 92 79 54 81Fax : 04 92 79 54 70

Nutrition & Nature1 square du Dr Henri LaboritZAC de Mercières n° 160200 CompiègneTél. : 03 44 97 20 20Fax : 03 44 86 87 89

Notre mission :développer, produire et vendre des marques reconnues de produits alimentaires offrant santé et naturalité