texte-les trois fables de la fontaine-argentine

2
Texte de présentation Les trois Fables de La Fontaine, mises en musique par le compositeur français Thierry HUILLET, font partie d'un cycle de sept Fables que Thierry Huillet a composées pour violon, piano et récitant en voix off. Il s'agit de l'œuvre la plus récente de Thierry Huillet, achevée en avril 2015. Cette musique est accompagnée par la projection des gravures, du célèbre peintre français Gustave Doré, qui a illustré au XIXème siècle les Fables de La Fontaine. Le spectacle dans sa forme complète sera créé en France le 29 Juillet 2015. Les trois fables du programme de ce soir ont été choisies parmi les plus connues comme "La Cigale et la Fourmi" mais aussi parmi les plus fortes au niveau du message littéraire. Musicalement Thierry Huillet tresse une thématique comprenant le nom de Gustave Doré : G.-do-ré et le nom de La Fontaine : D-E-la-F. Ce code sonore combine les notations de notes musicales allemande (G,D,E,F) et française (do, ré, la). Il est présent dans les sept fables de manière cyclique et toujours transfigurée. Les deux noms musicaux de Gustave Doré et La Fontaine se retrouvent souvent fondus en un même thème, par exemple le thème principal ou le thème de la valse de "La Cigale et la Fourmi" , dans " Les Grenouilles qui voulait un Roi" où dans "Le Chêne et le Roseau". Il s'agit d'une signature du génie confondu des deux géants de la culture française à qui l'œuvre musicale de Thierry Huillet rend hommage. Les codes sont partout. Pour un cours d'analyse musicale, c'est l'œuvre qui cache le plus de messages autour de 7 sons : G.-do-ré D-E-la-F.

Upload: marta-flores

Post on 04-Jan-2016

4 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Musique française contemporaine

TRANSCRIPT

Page 1: Texte-Les Trois Fables de La Fontaine-Argentine

Texte de présentation

Les trois Fables de La Fontaine, mises en musique par le compositeur français Thierry HUILLET, font partie d'un cycle de sept Fables que Thierry Huillet a composées  pour violon, piano et récitant en voix off.Il s'agit de l'œuvre la plus récente de Thierry Huillet, achevée en avril 2015.Cette musique est accompagnée par la projection des gravures,  du célèbre peintre français Gustave Doré, qui a illustré au XIXème siècle les Fables de La Fontaine.Le spectacle dans sa forme complète sera créé en France le 29 Juillet 2015.Les trois fables du programme de ce soir ont été choisies parmi les plus connues comme "La Cigale et la Fourmi" mais aussi parmi les plus fortes au niveau du message littéraire.

Musicalement Thierry Huillet tresse une thématique comprenant le nom de Gustave Doré : G.-do-ré et le nom de La Fontaine :  D-E-la-F. Ce code sonore combine les notations de notes musicales allemande (G,D,E,F) et française (do, ré, la). Il est présent dans les sept fables de manière cyclique et toujours transfigurée.Les deux noms musicaux de Gustave Doré et La Fontaine se retrouvent souvent fondus en un même thème, par exemple le thème principal ou le thème de la valse de "La Cigale  et la Fourmi" , dans " Les Grenouilles qui voulait un Roi" où dans "Le Chêne et le Roseau".Il s'agit d'une signature du génie confondu des deux géants de la culture française à qui l'œuvre musicale de Thierry Huillet rend hommage.Les codes sont partout. Pour un cours d'analyse musicale, c'est l'œuvre qui cache le plus de messages autour de 7 sons : G.-do-ré D-E-la-F.Ces 7 sons dans lesquels tous les thèmes des 7 fables trouvent racine.

Page 2: Texte-Les Trois Fables de La Fontaine-Argentine

Fascinant tourbillon de thèmes nostalgiques, drôles, tragiques, légers, orgueilleux, virtuoses, qui font résonner chaque personnage de La Fontaine, lui donnant un relief et un écho tout particulier.

Clara Cernat

www.pianoviolon.comwww.musique21.comhttp://www.youtube.com/user/cernathuillet