texte / musique e - s pec cabaret...

2
Un homme, par la voix du comédien Matila Malliarakis, fait le récit de la discussion de deux amis qui se croisent dans la rue. L'un fait triste mine, l'autre l'interroge : d'où vient ce coup de blues ? Travail, amour, etc... ? Quels remèdes a-t-il essayé ? Médecine, sport, lectures, distractions diverses ? Marchant tout en parlant, nos amis arrivent à la campagne. Où les oiseaux, incarnés par la soprano et les musiciens, prennent de plus en plus part à leur conversation... et proposent une autre vision de la vie, chantante, riante, volante et déplumante. Si JacquesDemarcq vole dans les plumes des idiomes transis et des idées pétrifiées, c’est pour nous conduire vers des horizons où la parole redevient source vive, effervescence native, dans un paysage où les oiseaux ne sont plus des piafs empaillés mais où au contraire ils « macabriolent », « dégringlissent » et « s’enlairbifricotent ». (Jean-Baptiste Para) Le compositeur Daniel Dahl et l’ensemble Musiques Présentes se sont emparés de quelques poèmes des Zozios, traductions de chants d’oiseaux ou détournement d’œuvres littéraires en « langage oiseau », pour les mettre en musique et les présenter dans cet étrange cabaret animé par un non moins étrange narrateur. Cabaret Zozios TEXTES DE JACQUES DEMARCQ MUSIQUE DE DANIEL DAHL À partir de Zozios, éditions Nous 2008 L E C T U R E - S P E C T A C L E Prix : en fonction du projet (voir verso). Nous consulter. Matila Malliarakis, texte Brigitte Peyré, soprano Ensemble Musiques Présentes Lecture-concert créée dans le cadre de la résidence de Jacques Demarcq à La Tour-d’Aigues. Dates disponibles : nous contacter. « BillyBillyBillyBillybli nis d'lire toute la bibli l'cycle inouï d'Chéri-Bibi c'est débile comme alibi bigle ici l'idylique lit » Les Zozios, une gigantesque et jubilatoire volière de mots qui nous surprend et nous enchante par un orchestre langagier proprement inouï, à la fois inventif et riche de mémoire, sauvage et raffiné, facétieux et nimbé de tendresse, toujours pétillant d’humour. DANIEL DAHL / direction TEXTE / MUSIQUE Edition 01/2017

Upload: lebao

Post on 30-Oct-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Un homme, par la voix du comédien Matila Malliarakis, fait le récit de la discussion de deuxamis qui se croisent dans la rue. L'un fait triste mine, l'autre l'interroge : d'où vientce coup de blues ? Travail, amour, etc... ? Quelsremèdes a-t-il essayé ? Médecine, sport, lectures, distractions diverses ? Marchant touten parlant, nos amis arrivent à la campagne. Où les oiseaux, incarnés par la soprano et lesmusiciens, prennent de plus en plus part à leurconversation... et proposent une autre vision dela vie, chantante, riante, volante et déplumante.

Si JacquesDemarcq vole dans les plumes des idiomes

transis et des idées pétrifiées, c’est pour nous conduire

vers des horizons où la parole redevient source vive,

effervescence native, dans un paysage où les oiseaux ne

sont plus des piafs empaillés mais où au contraire ils

« macabriolent », « dégringlissent » et « s’enlairbifricotent ».

(Jean-Baptiste Para)

Le compositeur Daniel Dahl et l’ensemble Musiques

Présentes se sont emparés de quelques poèmes des

Zozios, traductions de chants d’oiseaux ou détournement

d’œuvres littéraires en « langage oiseau », pour les

mettre en musique et les présenter dans cet étrange

cabaret animé par un non moins étrange narrateur.

Cabaret ZoziosTEXTES DE JACQUES DEMARCQ

MUSIQUE DE DANIEL DAHL

À partir de Zozios, éditions Nous 2008

LECTURE

-SPECTACLE

Prix : en fonction du projet (voir verso). Nous consulter.

Matila Malliarakis, texteBrigitte Peyré, soprano

Ensemble Musiques Présentes

Lecture-concert créée dans le cadre de la résidence de Jacques Demarcq à La Tour-d’Aigues.

Dates disponibles : nous contacter.

« BillyBillyBillyBillyblinis d'lire toute la biblil'cycle inouï d'Chéri-Bibic'est débile comme alibibigle ici l'idylique lit »

Les Zozios, une gigantesque et jubilatoire volière demots qui nous surprend et nous enchante par un orchestre langagier proprement inouï, à la fois inventifet riche de mémoire, sauvage et raffiné, facétieux etnimbé de tendresse, toujours pétillant d’humour.

DANIEL DAHL / direction

TEXTE / MUSIQUE

Edition 01/2017

DANIEL DAHLIl se forme au Conservatoire de Strasbourg (piano) puis à l’université Paris VIII Vincennes, où il étudie notamment ladirection avec Jacques Grimbert et Boris de Vinogradov et la composition avec Jean-Etienne Marie, Davorin Jagodic,Giuseppe Englert. A l’occasion de stages, il travaille notamment avec André Boucourechliev puis John Cage. Dansl’Oise, il crée et dirige « l’Atelier régional pour les musiques nouvelles ». Il prend ensuite la direction des écoles demusique de Briançon et du Sud-Luberon (Pertuis) jusqu’en 2009. Il a été chargé des cours d’écriture au CFMI d’Aix-en-Provence. Il crée et dirige l’Ensemble « Musiques Présentes ». Compositeur, son catalogue comprend des œuvresde musique de chambre, pour petits ensembles, ou pour la scène (Cirque Beckett pour la Compagnie Foraine, ouChambre intérieure sur des textes de Jean-Louis Giovannoni, entre autres).

BRIGITTE PEYRÉ

Après des études de piano puis d’art dramatique et enn d’art lyrique au CNR de Bordeaux, elle poursuit sa formationau CNIPAL de Marseille (A. Guiot) et se perfectionne en Italie auprès de Claude Thiolas, ainsi qu’à Londres avec WinifredRamsay. Sous la direction de chefs tels que M. Rosenthal, J. Suhubiette, E. Spanjaard, L. Vaillancourt, D. Kawka, P. Cao…elle s’illustre dans des répertoires allant du Couronnement de Poppée, Les Noces de Figaro, Didon et Enée, Traviata… à la musique contemporaine ou encore le répertoire d’oratorio. Elle mène une carrière de soliste, invitéerégulièrement par le Festival Musica (Strasbourg), le Festival Présences (Radio-France), Manca (Nice), la Cité de laMusique (Paris), Ars Musica (Bruxelles), l’Abbaye de Royaumont, le Festival d’Ile-de-France, la Casa Velàzquez (Ma-drid)…Elle obtient en 2003 le Choc du Monde de la Musique (CD André Boucourechliev).

ACTIONS CULTURELLES ET PEDAGOGIQUES

An de faciliter les actions de médiation des structures de diffusion, Les Nouvelles Hybrides mettent à disposition deséquipes, des outils spéciques pour cette lecture :

Un dossier pédagogique à l’utilisation des enseignants de collèges et lycées.

Un dossier d’action culturelle en direction des médiathèques et réseaux de lecture publique.

Dans le cadre d’une politique d’ancrage territorial, les artistes peuvent être sollicités en amont pour l’élaborationd’une reprise originale du spectacle, avec la participation de publics locaux : à l' ensemble professionnel peuvent sejoindre des ensembles instrumentaux ou vocaux, amateurs ou élèves de conservatoire, chorale... par exemple. Il leursera coné des commentaires, des incises, des parenthèses ou.... d'autres oiseaux.

MATILA MALLIARAKIS

Matila Malliarakis, formé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, a eu pour professeurs, notamment, Dominique Valadié et Alain Françon. Il interprète son premier grand rôle au cinéma en jouant l'un desdeux personnages principaux du lm Hors les murs et obtient le Prix d’interprétation masculine au Festival international du lm de Dieppe. Il fait partie du comité de lecteurs du Jeune théâtre national et de Poésie en Liberté. Il a tourné au cinéma dans plus de quinze lms, joué au théâtre sous la direction de Victor Quezada, SimonHubert, Alexandre Zambeaux, Mario Gonzalez, Roland Guenoun, Christophe maniguet, Susane Lastreto... Il participe et organise de multiples lectures, cabarets et scènes ouvertes et dirige la compagnie Les Cabarettistes.

L’ENSEMBLE MUSIQUES PRÉSENTES

Implanté dans la région aixoise depuis 1997, l’ensemble Musiques Présentes ambitionne de présenter des œuvresde compositeurs vivants en faisant entendre les correspondances, les liations, les échos d’autres musiques, d’autres pratiques artistiques, du début du XXe siècle à nos jours. Depuis sa création, l’Ensemble a noué des compa-gnonnages avec des compositeurs tels que Luis de Pablo, Jacques Lenot (plusieurs créations dont les 54 Fragmentssur la déploration du Christ créés en Avignon et diffusés par France Musique en 2004), Miguel Galvez-Taroncher...Musiques Présentes propose également des programmes thématiques originaux tels que Autour d’Hölderlin,Picasso et la musique ou D’une chanson à l’autre...