the new paladins - iello · paladins d’origine par deux paires de nouveaux paladins. laissez les...

4
e New Paladins Les Nouveaux Paladins Vous n’êtes pas au courant ? Il parait que notre cher paladin a reçu une proposition fantastique. Désormais, il fait des tournées avec un cycle de conférences intitulé “Mes combats contre le Mal” et il rencontre un sacré succès ! Il est maintenant célèbre, il s’est offert une caravane de luxe et dans une interview accordée au magazine “Aventures, aventuriers” il a avoué qu’il n’envisageait pas de reprendre ses premières activités. Bonnes, enfin méchantes nouvelles pour vous, non ? Ben… en fait… pas vraiment. C’est compliqué de se débarrasser du Bien une fois pour toute. Dès que la tente de l’ancien paladin a été désertée, ce n’est pas un, mais bien deux de ses collègues qui ont débarqué : un Elfe effilé et un Nain robuste (soupir). Ne souriez pas de ce duo plutôt incongru… leur esprit est aussi tordu que celui de leur prédécesseur et ils semblent tout aussi déterminés à combattre le Mal (soupir…). Hé, pourquoi une telle tête d’enterrement ? Ça fera plein de nouveaux pensionnaires pour votre prison ! Cette mini-extension vous permet de remplacer les deux paladins d’origine par deux paires de nouveaux paladins. Laissez les paladins du jeu de base dans la boîte. Au début de chaque Année, placez deux paladins sur la tente (au lieu d’un seul) : un Elfe et un Nain (il serait dans tous les cas difficile de faire rentrer deux nains dans une tente…). Les deux tuiles d’une même Année ont la même couleur et le même glyphe en haut à gauche. Même leurs capacités sont identiques. Ils peuvent seulement encaisser un nombre différent de Blessures. Mais vous aviez repéré cela au premier coup d’œil, non ?

Upload: others

Post on 14-Oct-2020

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: The New Paladins - IELLO · paladins d’origine par deux paires de nouveaux paladins. Laissez les paladins du jeu de base dans la boîte. Au début de chaque Année, placez deux

The New Paladins

Les Nouveaux PaladinsVous n’êtes pas au courant ? Il parait que notre cher paladin a reçu une proposition fantastique. Désormais, il fait des tournées avec un cycle de conférences

intitulé “Mes combats contre le Mal” et il rencontre un sacré succès ! Il est maintenant célèbre, il s’est offert une caravane de luxe et dans une interview accordée au magazine “Aventures, aventuriers” il a avoué qu’il n’envisageait pas de reprendre ses premières activités.Bonnes, enfin méchantes nouvelles pour vous, non ? Ben… en fait… pas vraiment. C’est compliqué de se débarrasser du Bien une fois pour toute. Dès que la tente de l’ancien paladin a été désertée, ce n’est pas un, mais bien deux de ses collègues qui ont débarqué : un Elfe effilé et un Nain robuste (soupir). Ne souriez pas de ce duo plutôt incongru… leur esprit est aussi tordu que celui de leur prédécesseur et ils semblent tout aussi déterminés à combattre le Mal (soupir…).

Hé, pourquoi une telle tête d’enterrement ? Ça fera plein de nouveaux pensionnaires pour votre prison !

Cette mini-extension vous permet de remplacer les deux paladins d’origine par deux paires de nouveaux paladins.Laissez les paladins du jeu de base dans la boîte. Au début de chaque Année, placez deux paladins sur la tente (au lieu d’un seul) : un Elfe et un Nain (il serait dans tous les cas difficile de faire rentrer deux nains dans une tente…).Les deux tuiles d’une même Année ont la même couleur et le même glyphe en haut à gauche. Même leurs capacités sont identiques. Ils peuvent seulement encaisser un nombre différent de Blessures. Mais vous aviez repéré cela au premier coup d’œil, non ?

Page 2: The New Paladins - IELLO · paladins d’origine par deux paires de nouveaux paladins. Laissez les paladins du jeu de base dans la boîte. Au début de chaque Année, placez deux

Paladins et Échelle de Méchanceté Le premier joueur dont le Marqueur de Méchanceté atteint ou dépasse la case portant l’icône du paladin…

Hé, finissons-en avec toutes ces phrases à rallonge. Pourquoi ne pas simplement dire “le joueur qui atteint la case paladin” ? Un zeste de simplicité rendra la lecture des règles plus agréable…

Hum, Ok… Donc, le premier joueur à atteindre la case paladin reçoit le paladin Elfe. Il le place devant ses aventuriers, et le paladin restera chez ce joueur même s’il redescend sous la case paladin, comme dans le jeu de base… jusqu’à ce qu’un autre joueur atteigne la case paladin.Si un nouveau joueur atteint la case paladin, plusieurs situations sont possibles :• Si le joueur qui a reçu le paladin Elfe est désormais en-

dessous de la case paladin (et qu’ainsi le nouveau joueur est le seul à avoir atteint ou dépassé la case paladin), le paladin Elfe se déplace sur le plateau de ce nouveau joueur.

• Si le joueur qui a reçu le paladin Elfe est toujours au-dessus (ou sur) la case paladin, mais que le nouveau joueur est encore plus haut que lui, le nouveau joueur reçoit le paladin Nain, et le paladin Elfe reste où il est.

• Si le nouveau joueur est sur la même case, ou au-dessous de la case du joueur qui a reçu le paladin Elfe, le paladin Elfe se déplace sur le plateau du nouveau joueur, et le premier joueur reçoit le paladin Nain.

Cela signifie que le paladin Nain ne peut rentrer en jeu que dans le cas suivant : lorsqu’au moins deux joueurs sont au même moment dans la partie la plus sombre de l’Echelle de Méchanceté.

En fait, le paladin Nain adore siroter sa bière tout en regardant l’Elfe combattre le Mal. Il l’encourage, et quand il voit qu’il commence à

galérer, il se lève en soupirant, repose sa bière, attrape son marteau par le manche et se prépare à combattre le Mal à son tour.

A partir du moment où les deux paladins sont entrés en jeu, ils ne retourneront plus dans leur tente. Le paladin Nain est avec le joueur le plus méchant, le paladin Elfe avec le joueur suivant sur l’Echelle de Méchanceté. Chaque fois que l’ordre des Marqueurs change sur l’Echelle de Méchanceté, les paladins peuvent passer d’un joueur à l’autre.

• Le paladin Nain se déplace chez le joueur le plus méchant. En cas d’égalité, il reste où il est. Si le joueur chez qui se trouvait le paladin n’est pas concerné par l’égalité, le paladin se déplace chez le joueur (concerné par l’égalité) le plus éloigné du Jeton Premier Joueur.

• Le paladin Elfe se déplace chez le second joueur le plus méchant, en utilisant les mêmes mécanismes en cas d’égalité.

• Pour calculer leur éventuel déplacement, les Paladins ne tiennent compte que des joueurs « accueillants » déjà un paladin ou dont le marqueur Méchanceté a atteint la case paladin. Un joueur sans paladin et en-dessous de la case paladin ne peut recevoir de paladin, même s’il devient le plus méchant ou le second plus méchant des joueurs.

• Remarque : si les deux paladins sont en jeu (c’est-à-dire que deux joueurs se sont retrouvés sur ou au-dessus de la case paladin au même moment), les paladins respectent toujours l’ordre de ces deux joueurs sur l’Echelle de Méchanceté. Cela signifie que les deux paladins échangent leurs positions dès que l’ordre des deux joueurs concernés change sur l’Echelle de Méchanceté, même si l’un ou les deux joueurs sont redescendus sous la case paladin.

Bah, ça semble compliqué tout ça. Mais en fait il n’y a pas tant de situations possibles :

• Personne n’atteint la case paladin : personne ne reçoit de paladin

• Un seul joueur atteint la case paladin : le paladin Elfe reste avec lui jusqu’à la fin de l’Année

• Un joueur reçoit l’Elfe. Il redescend ensuite sous la case paladin, et un nouveau joueur atteint cette case. L’Elfe se déplace chez ce nouveau joueur.

• Un premier joueur reçoit l’Elfe. Il s’en fiche royalement, persistant sur la voie du Mal. Un nouveau joueur atteint la case paladin, le premier joueur accueille alors le paladin Nain, tandis que le nouveau joueur reçoit le paladin Elfe. La situation peut rester telle quelle, ou les paladins peuvent inverser leurs positions si l’ordre de ces deux joueurs sur l’Echelle de Méchanceté change.

• La dernière (et peu probable) situation est que davantage de joueurs soient concernés. Dans ce cas là… vous n’aurez alors pas d’autre choix que de lire tout le baratin ci-dessus.

Les règles sont les mêmes pour la Seconde Année : si un joueur se trouve dans la zone sombre de l’Echelle de Méchanceté, il reçoit le paladin Elfe doré, si plusieurs joueurs sont concernés, les plus méchants reçoivent les paladins dorés. Les paladins non attribués en début d’Année se reposent sous leur tente, attendant qu’une opportunité se présente.

Page 3: The New Paladins - IELLO · paladins d’origine par deux paires de nouveaux paladins. Laissez les paladins du jeu de base dans la boîte. Au début de chaque Année, placez deux

Les Paladins au Combat Les paladins Elfes et Nains se comportent de la même manière que leur prédécesseur, mais :• un paladin Elfe dans votre prison vous rapporte 4 points

à la fin de la partie.• un paladin Nain dans votre prison vous rapporte 6 points

à la fin de la partie. C’est équitable : il y a une quantité bien plus importante de paladins dans votre prison si vous capturez un Nain.

Si vous capturez les deux paladins d’une même Année, ils vous rapportent tous les deux des points.

Hé hé, j’imagine votre tête en lisant ça : « Quoi ? Je peux affronter deux paladins ? »… voilà que cette mini-extension devient très amusante.

Les deux paladins continuent de respecter les règles ci-dessus, même pendant le combat. Ainsi, à mesure que les donjons des joueurs sont conquis et que les positions sur l’Echelle de Méchanceté changent, les paladins peuvent échanger leurs places, emportant avec eux les Marqueurs de Blessure reçus.Si seul le paladin Elfe est en jeu, le combat se déroule normalement, comme dans le jeu de base.Si les deux paladins sont en jeu, le paladin Nain est forcément chez le joueur le plus méchant, et le paladin Elfe chez le second joueur le plus méchant. Même si le paladin Nain est éliminé et capturé, le paladin Elfe reste chez le second joueur le plus méchant, il ne se déplace pas chez le joueur le plus méchant.

Exemple: Rouge et Jaune sont sur la même case de l’Echelle de Méchanceté. Jaune a le paladin Nain, Rouge le paladin Elfe.Jaune combat en premier. Il élimine le paladin Nain grâce à une puissante attaque, et l’envoie en prison. Les aventuriers restants réussissent à conquérir une tuile de son donjon, et son Marqueur descend d’une case sur l’Echelle de Méchanceté, mais reste toujours dans la zone sombre de l’Echelle. Oups  ! Il est désormais le second joueur le plus méchant, et le paladin Elfe se déplace donc chez lui.

Ça vous paraît violent ? Dîtes-vous que ça pourrait être pire : imaginez que l’attaque de Jaune ne tue pas le Paladin, mais se contente de le blesser grièvement.

Lorsque le Marqueur de Jaune redescend, le Paladin Nain se déplace chez Rouge, qui pourra l’achever facilement, tandis que Jaune accueillera le Paladin Elfe en pleine forme…Conclusion : observez bien ce qui se passe dans le Combat, pour prévoir comment vont se déplacer les Paladins. Et de temps en temps, surprenez vos adversaires avec un sympathique Piège “pas de conquête” !

Variante super méchante Vous avez envie de profiter au maximum de ces nouveaux Paladins ? Vous pouvez décider de commencer la partie en plaçant les Marqueurs une case plus haut sur l’Echelle de Méchanceté… il sera encore plus difficile d’échapper aux Paladins.

Page 4: The New Paladins - IELLO · paladins d’origine par deux paires de nouveaux paladins. Laissez les paladins du jeu de base dans la boîte. Au début de chaque Année, placez deux

www.CzechGames.com

www.iello.info