titre influence de l’homme sur la repartition des...

3
BANQUE DE SITUATIONS DAPPRENTISSAGE ET DEVALUATION TITRE INFLUENCE DE L’HOMME SUR LA REPARTITION DES ETRES VIVANTS DANS UNE RIVIERE FICHE PROFESSEUR classe : 5 ème durée : 1h la situation-problème Depuis le 1 er Juillet, toutes les lessives commercialisées pour le grand public sont sans phosphates. Annoncée par le ministre de l’écologie, la production de lessives sans phosphates fait partie d’une loi imposée par l’union européenne, afin d’améliorer la qualité de l’eau. Pourquoi est-il interdit de vendre des lessives contenant des phosphates ? le(s) support(s) de travail - texte : « En 2005, j’ai acheté une petite maison avec une rivière qui passe au bout de mon terrain. C’était mon rêve depuis pas mal d’années. Quelle ne fut pas ma surprise, l’été suivant, de découvrir que la surface de ma rivière était devenue toute verte… et qu’il n’y avait presque plus de poissons. Je me suis renseigné. On m’a expliqué que la pellicule (= fine couche) verte à la surface de l’eau est constituée d’algues qui se multiplient. Les algues se nourrissent de minéraux comme les phosphates. Chaque jour, une partie de ces algues meurent. Leurs cadavres sont alors mangés par des bactéries qui sont des êtres vivants et qui se trouvent naturellement dans l’eau. » - tableau (ci-dessous) : quantité d’algues dans une rivière en fonction de la quantité de phosphates - photo (ci-dessous) : « Des poissons morts par asphyxie, en été 2005 dans la rivière » Quantité de phosphates (en mg/m 3 ) Quantité d’algues vertes (en mg/m 3 ) 15 4 25 9 100 55

Upload: others

Post on 21-Sep-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: TITRE INFLUENCE DE L’HOMME SUR LA REPARTITION DES …svt.ac-dijon.fr/taches_complexes/5/51-02.pdf · • dans le programme de la classe visée les connaissances les capacités L'Homme

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

TITRE INFLUENCE DE L’HOMME SUR LA REPARTITION DES ETRES VIVANTS DANS UNE RIVIERE FICHE PROFESSEUR

• classe : 5ème • durée : 1h

• la situation-problème

Depuis le 1er Juillet, toutes les lessives commercialisées pour le grand public sont sans phosphates. Annoncée par le ministre de l’écologie, la production de lessives sans phosphates fait partie d’une loi imposée par l’union européenne, afin d’améliorer la qualité de l’eau.

Pourquoi est-il interdit de vendre des lessives contenant des phosphates ?

• le(s) support(s) de travail

- texte : « En 2005, j’ai acheté une petite maison avec une rivière qui passe au bout de mon terrain. C’était mon rêve depuis pas mal d’années. Quelle ne fut pas ma surprise, l’été suivant, de découvrir que la surface de ma rivière était devenue toute verte… et qu’il n’y avait presque plus de poissons. Je me suis renseigné. On m’a expliqué que la pellicule (= fine couche) verte à la surface de l’eau est constituée d’algues qui se multiplient. Les algues se nourrissent de minéraux comme les phosphates. Chaque jour, une partie de ces algues meurent. Leurs cadavres sont alors mangés par des bactéries qui sont des êtres vivants et qui se trouvent naturellement dans l’eau. » - tableau (ci-dessous) : quantité d’algues dans une rivière en fonction de la quantité de phosphates - photo (ci-dessous) : « Des poissons morts par asphyxie, en été 2005 dans la rivière »

Quantité de phosphates (en mg/m3) Quantité d’algues vertes (en mg/m3) 15 4 25 9

100 55

Page 2: TITRE INFLUENCE DE L’HOMME SUR LA REPARTITION DES …svt.ac-dijon.fr/taches_complexes/5/51-02.pdf · • dans le programme de la classe visée les connaissances les capacités L'Homme

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

• le(s) consigne(s) donnée(s) à l’élève ! compléter le schéma ci-dessous : il met en relation la quantité de phosphates et la mort des poissons. ! répondre au problème posé en rédigeant un texte.

• dans la grille de référence

les domaines scientifiques de connaissances • Le vivant. • Les questions liées au développement durable.

Pratiquer une démarche scientifique ou technologique

les capacités à évaluer en situation

les indicateurs de réussite

• Observer, rechercher et organiser les informations. • Raisonner, argumenter, démontrer. • Communiquer à l’aide de langages et d’outils scientifiques

- Extraire des informations d'un texte, d'une photo et d'un tableau.

Etablir une relation entre la quantité de phosphates et la mort des poissons. Compléter correctement le schéma. Rédiger un texte scientifiquement et grammaticalement correct.

• dans le programme de la classe visée

les connaissances les capacités L'Homme par son action sur le milieu peut modifier la teneur en dioxygène de l'eau et donc la répartition des organismes vivants .

Recenser et organiser des données relatives à l'influence de l'homme sur la répartition des êtres vivants .

Page 3: TITRE INFLUENCE DE L’HOMME SUR LA REPARTITION DES …svt.ac-dijon.fr/taches_complexes/5/51-02.pdf · • dans le programme de la classe visée les connaissances les capacités L'Homme

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

• les aides ou "coup de pouce"

! aide à la démarche de résolution : Retrouver dans le texte de quoi se nourrissent les bactéries. ! apport de savoir-faire : Indiquer dans la case vide, la conséquence de l'augmentation de la quantité de phosphates dans l'eau sur la quantité d'algues :

! apport de connaissances : Les bactéries et les poissons sont des êtres vivants : quel gaz leur est indispensable pour respirer ?

• les réponses attendues

Les phosphates sont interdits dans les lessives car ils provoquent la diminution du dioxygène dans l'eau et la mort des poissons.