tp 1 la santé – l'électrocardiogrammelycee-oiselet.fr/.../26064_chronometrage.docx · web...

5
L’objectif est de réaliser des protocoles de mesure de durées et porter un regard critique sur ces protocoles en fonction de la précision attendue. I- Chronométrage d’une descente . En février 2011 ont eu lieu les championnats du monde de ski alpin à Garmisch-Partenkirchen en Allemagne. Les épreuves de descentes ont été remportées par le canadien Erik Guay en 1 minute 58 secondes et 41 centièmes et l’autrichienne Elisabeth Goergl en 1 minute 47 secondes et 24 centièmes. Comment chronométrer le plus précisément possible la durée d’un parcours ? Pour simuler la descente, on utilise une balle descendant un plan incliné. On lâche la balle en haut du plan incliné et on se propose de mesurer le plus précisément possible la durée entre deux repères A et B placés sur le parcours. Rédiger et mettre en œuvre un protocole permettant de répondre à la question posée, sans oublier de porter un regard critique sur votre protocole et vos mesures ! II- La photofinish . Le 19 août 2009, Usain Bolt battait le record du monde du 100 m en 9 secondes 58 centimes (avec un vent favorable de 0,9 m.s -1 ) lors des championnats du monde de Berlin. Le dernier a parcouru la distance en 10 secondes 34 centièmes. Sur cette photofinish la TP N° 21 : Le chronométrage en sport

Upload: nguyentuong

Post on 11-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L’objectif est de réaliser des protocoles de mesure de durées et porter un regard critique sur ces protocoles en fonction de la précision attendue.

I- Chronométrage d’une descente .En février 2011 ont eu lieu les championnats du monde de ski alpin à Garmisch-Partenkirchen en Allemagne. Les épreuves de descentes ont été remportées par le canadien Erik Guay en 1 minute 58 secondes et 41 centièmes et l’autrichienne Elisabeth Goergl en 1 minute 47 secondes et 24 centièmes.

Comment chronométrer le plus précisément possible la durée d’un parcours ?

Pour simuler la descente, on utilise une balle descendant un plan incliné. On lâche la balle en haut du plan incliné et on se propose de mesurer le plus précisément possible la durée entre deux repères A et B placés sur le parcours.

Rédiger et mettre en œuvre un protocole permettant de répondre à la question posée, sans oublier de porter un regard critique sur votre protocole et vos mesures !

II- La photofinish .

Le 19 août 2009, Usain Bolt battait le record du monde du 100 m en 9 secondes 58 centimes (avec un vent favorable de 0,9 m.s-1) lors des championnats du monde de Berlin. Le dernier a parcouru la distance en 10 secondes 34 centièmes. Sur cette photofinish la ligne en trait plein au niveau du torse de chaque sprinteur représente la ligne d’arrivée. Le sprinteur en haut de la photofinish est situé couloir n°1 et le plus en bas couloir n°8.

Couloir n° 1 2 3 4 5 6 7 8

Nom Chambe Burns Bailley Bolt Gay Powell Patton Thompso

TP N° 21 : Le chronométrage en sport

rs n

Comment exploiter la photofinish de cette course pour établir le classement et la durée de course de chaque sprinteur ?

Réalisation et exploitation d’une photofinish. Ouvrir la vidéo « TP n°2-Sport-Photofinish » à l’aide de Généris5+. Visionner

la vidéo et répondre aux questions suivantes dans un fichier Word nommé « Photofinish ».1. Repérer la durée entre deux images sur le logiciel. Compter le nombre

d’images séparant l’arrivée de la première balle et celle de la seconde. Quelle durée sépare les instants d’arrivée des deux balles ?2. En déduire la durée de course de la balle arrivée en seconde position, sachant que la première a franchi la ligne après 3,12 s.

Réaliser une copie d’écran de l’image correspondant au franchissement de la ligne d’arrivée de la première balle et coller cette image dans le logiciel Paint. Sélectionner et copier la zone de l’image comprise entre la ligne d’arrivée et la ligne pointillée. Coller cette image tronquée dans votre fichier Word.

Recommencer pour les images suivantes. Coller à chaque fois l’image tronquée à gauche de l’image tronquée précédente. S’arrêter après l’image où la seconde balle à complètement franchi la ligne d’arrivée (10 images tronquées au total). Répondre aux questions suivantes dans votre fichier Word.3. Tracer un axe horizontal des temps sur votre photofinish. Affectez la

valeur 3,12 s à la partie de l’image correspondant à l’arrivée de la première balle et orienter l’axe vers la seconde balle. En utilisant la durée entre deux images, graduer l’axe et déterminer l’échelle temporelle correspondante.4. Retrouver la durée séparant les instants où les deux balles franchissent la ligne d’arrivée, puis la durée de course de la seconde balle.5. Enregistrer votre fichier Word puis l’imprimer sans oublier de mettre vos noms !

Déterminer les temps de chaque sprinter dans la course du 19 août 2009.

Compétences expérimentales T.P. N°21

Non acquis

Niveau I Niveau II Niveau III

Porter un regard critique sur un moyen de chronométrageConstruire une photofinishExploiter une photofinish

Matériel 

Matériel bureau :- Plan incliné avec rapporteur de pente. (inclinaison 15°)

- Balles de tennis- PC + vidéo projecteur + Webcam- Chronomètre

Éléments de correctionA. Chronométrage d’une descente .

46,8 cm

4,20 3,80 3,40 3,36 3,32 3,28 3,24 3,20 3,16 3,12Durée de la course en s

B. La photofinish .