tp physique i - portail de physique de l'ipsajam.bouguechal.free.fr/upload/file/ipsa tp word...

45
qwertyuiopasdfghjklzxcvbnm qwertyuiopasdfghjklzxcvbnm qwertyuiopasdfghjklzxcvbnm qwertyuiopasdfghjklzxcvbnm qwertyuiopasdfghjklzxcvbnm qwertyuiopasdfghjklzxcvbnm qwertyuiopasdfghjklzxcvbnm qwertyuiopasdfghjklzxcvbnm qwertyuiopasdfghjklzxcvbnm qwertyuiopasdfghjklzxcvbnm qwertyuiopasdfghjklzxcvbnm qwertyuiopasdfghjklzxcvbnm qwertyuiopasdfghjklzxcvbnm qwertyuiopasdfghjklzxcvbnm qwertyuiopasdfghjklzxcvbnm TP Physique I Utilisation de WORD 2007 19/11/2010 M. BOUGUECHAL

Upload: haduong

Post on 10-Mar-2018

221 views

Category:

Documents


5 download

TRANSCRIPT

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmrtyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz

TP Physique I

Utilisation de WORD 2007

19/11/2010

M. BOUGUECHAL

INSTITUT POLYTECHNIQUE DES SCIENCES AVANCEES

Département de physique 

 

TP 1UTILISATION DE WORD 2007

RÉDACTION DE RAPPORT SCIENTIFIQUE(Module Ph 11)

A rendre le …………………..

Cours de M. Bouguechal

(Edition 2010 - 2011)

INSTITUT POLYTECHNIQUE DES SCIENCES AVANCEES

5 / 9, rue Maurice Grandcoing – 94200 Ivry Sur Seine * Tél. : 01.44.08.01.00 * Fax : 01.44.08.01.13

Etablissement Privé d’Enseignement Supérieur Technique – SIRET N° 433 695 632 00011 – APE 803Z

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

2

I. Introduction Word 2007 est un traitement de textes, comportant un tableur et un éditeur d’équations qui permet de rédiger des rapports scientifiques. Quelques éléments importants du logiciel. Le bouton office : boule située dans le coin supérieur à gauche.

Le bouton office donne accès à des fonctions comme ouvrir, nouveau document, enregistrer, enregistrer sous, imprimer …et aussi aux options Word.

Bouton office

Bouton d’accès rapide

Barre des titres

Le ruban

Le ruban regroupe l’ensemble des fonctions spécifiques du logiciel.

Les onglets

Ils regroupent chaque ensemble ou groupe de commandes.

Onglet accueil

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

3

Groupe Police : c’est écrit en bas ! On peut changer de police, de caractère, de couleurs …

Groupe paragraphe : Un paragraphe commence par ¶ et se termine avec un ¶. Pour voir vos paragraphes cliquez sur ¶ dans le groupe paragraphe, et pour le faire disparaitre cliquez une seconde fois.

Important : quand on écrit un texte, on peut l’aligner à gauche, à droite, on peut aussi le centrer (c’est le cas d’un titre) ou le justifier (c’est-à-dire aligner à droite et à gauche en insérant des espaces entre les mots).

Onglet Insertion

Onglet insertion …. Groupe texte : Date et heure par exemple

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

4

Cocher éventuellement la case « Mettre à jour automatiquement », si vous souhaitez que la date soit mise à jour à chaque ouverture du document : c’est peu utilisé si l’on souhaite conserver les documents, car à chaque ouverture la date changera !

Groupe illustration  : Formes, très important pour dessiner, image pour insérer des images, des graphiques..

Remarque : Notion de plan Lorsqu’il y a plusieurs éléments de dessin qui se superposent, on peut les placer en arrière plan on devant. (Clic droit, Ordre, Mettre à l’arrière plan…). Essayez ! Notion de groupe Lorsqu’il y a plusieurs élément de dessin qui se superposent, on peut les grouper pour n’en faire qu’un (Clic droit, Groupe, Grouper…). Essayez !

Groupe En-tête et pied de page : numéro de page, pied de page …. 

II. Correction d’orthographe et de grammaire

a) Activer ou désactiver la vérification orthographique et grammaticale

1. Cliquez sur le bouton Microsoft Office , puis cliquez sur Options Word. 2. Cliquez sur Vérification. 3. Pour activer ou désactiver la vérification automatique de l'orthographe et de la

grammaire pour le document actuellement ouvert, procédez comme suit :4. Sous Exceptions pour, cliquez sur Nom du fichier actuellement ouvert. 5. Activez ou désactivez les cases à cocher Masquer les fautes d'orthographe

dans ce document uniquement et Masquer les erreurs grammaticales dans ce document uniquement.

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

5

Pour activer ou désactiver la vérification automatique de l'orthographe et de la grammaire pour tous les documents que vous créez à partir de maintenant, procédez comme suit :

1. Sous Exceptions pour, cliquez sur Tous les nouveaux documents. 2. Activez ou désactivez les cases à cocher Masquer les fautes d'orthographe

dans ce document uniquement et Masquer les erreurs grammaticales dans ce document uniquement.

b) Vérifier automatiquement l'orthographe et la grammaire (traits ondulés rouges, bleus et verts)

Vous souhaitez pouvoir identifier et corriger plus facilement et rapidement les fautes d'orthographe dans votre document ? Ou, à l'inverse, vous souhaitez masquer les traits rouges ondulés affichés par votre programme Microsoft Office dans votre document ? Cette section décrit le fonctionnement de la vérification automatique de la grammaire et de l'orthographe et explique comment l'activer ou la désactiver.

Lorsque vous vérifiez automatiquement l'orthographe au cours de la frappe, vous êtes certain de limiter le nombre d'erreurs à corriger au moment de l'envoi de votre document. Votre programme Microsoft Office peut marquer les mots mal orthographiés

Vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le mot mal orthographié de mot pour afficher les corrections suggérées.

Le contrôle peut être fait en permanence en cours de frappe ou à la demande

Lorsque qu’un mot erroné est frappé, il est souligné de rouge. Ceci indique que le logiciel n’a pas trouvé le mot concerné dans son dictionnaire

Se placer sur le mot concerné et appuyer alors sur le bouton droit de la souris. Un menu apparaît pour vous permettre de choisir le mot probable. Si le mot n’apparaît pas, il est possible de l’ignorer ou de l’ajouter au dictionnaire personnel.

Lorsqu’un ou plusieurs mots sont erronés, ils sont soulignés de vert. Ceci indique que le logiciel a trouvé une faute d’accord selon les règles usuelles.

Se placer sur le mot concerné et appuyer alors sur le bouton droit de la souris. Un menu apparaît pour vous permettre de choisir la forme la plus probable.

Tapez quelques phrases avec des fautes d’orthographe et d’accord. Regardez et corrigez !

III. Les marges de page et alignement d’un texte

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

6

Les marges de page sont des espaces vides laissés autour des bords de la page. En règle générale, vous insérez du texte et des graphismes dans la zone imprimable entre les marges. Cependant, vous pouvez placer certains éléments dans les marges, par exemple, des en-têtes, des pieds de page et des numéros de page.

a) Sous l'onglet Mise en page, dans le groupe Mise en page, cliquez sur Marges.

b) Cliquez sur En miroir.

c) Pour modifier les largeurs de marge, cliquez sur Marges, sur Marges personnalisées, puis, dans les zones Intérieur et Extérieur, entrez les largeurs souhaitées.

Modifier l'alignement horizontal du texte sur une page

L'alignement horizontal détermine l'aspect et l'orientation des bords du paragraphe : texte aligné à gauche, texte aligné à droite, texte centré ou texte justifié. Le texte est uniformément aligné le long des marges de gauche et de droite. Par exemple, dans un paragraphe avec alignement à gauche (le plus courant), le bord gauche du paragraphe est aligné avec la marge de gauche.

Aligner le texte à gauche ou à droite1. Sélectionnez le texte à aligner. 2. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, cliquez sur Aligner le texte à

gauche ou Aligner le texte à droite .

Centrer le texte

1. Sélectionnez le texte à centrer. 2. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, cliquez sur Centrer .

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

7

Justifier le texte

Vous pouvez justifier un texte, un paragraphe ou une partie d’un paragraphe ; 1. Sélectionnez le texte à justifier. 2. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, cliquez sur Justifier .

IV. Les stylesCréer un style, Onglet accueil puis Modifiez style

Le principe : on met en forme un paragraphe avec toutes les caractéristiques que l'on désire et on lui affecte un nom :

mettez en forme le titre ou le paragraphe souhaité (police, alignement, bordures, tabulations, puces...) ;

sélectionnez le titre ou paragraphe finalisé ; dans la lucarne "style", saisissez un nom (sans espace) qui soit parlant (MonTitre,

retrait, gras Italique...) ; validez en appuyant sur entrée.

Ajout d'un nouveau style à la galerie Styles rapides

Bien que la galerie Styles rapides contienne vraisemblablement tous les styles nécessaires à la création d'un document, vous pouvez être amené à y ajouter un nouveau style.

1. Sélectionnez le texte que vous souhaitez créer comme nouveau style.

Par exemple, vous pouvez choisir de toujours afficher l'expression « Informations commerciales » en rouge avec le niveau Titre 1 dans votre document.

2. Dans la mini barre d'outils qui apparaît au-dessus de votre sélection, cliquez sur Titre 1 et Rouge pour mettre en forme le texte.

3. Cliquez avec le bouton droit sur la sélection, pointez sur Styles, puis cliquez sur Enregistrer la sélection en tant que nouveau style rapide.

4. Attribuez un nom au style, par exemple « Informations commerciales », puis cliquez sur OK. Le style ainsi créé apparaît dans la galerie Styles rapides avec le nom que vous lui avez attribué et peut être appliqué dès que vous avez terminé de saisir l'expression « Informations commerciales » ou lorsque vous souhaitez mettre en forme un texte en gras et en rouge avec le niveau Titre 1.

Déplacement d'un style vers la galerie Styles rapides

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

8

Parfois, un style peut être supprimé de la galerie Styles rapides ou bien n'apparaît pas dans la liste des styles. Si cela se produit, il est facile de déplacer un style vers la galerie Styles rapides afin de le rendre disponible pour une utilisation ultérieure.

1. Sous l'onglet Accueil, cliquez sur le lanceur de boîte de dialogue Styles, puis cliquez sur Options.

.

V. Les tableauxOn utilise souvent des tableaux qui permettent de faire des calculs par exemple ou de présenter une liste de valeurs.

Un tableau se compose généralement d'un en-tête. Ce dernier contient les intitulés des différentes colonnes. Il doit donc bénéficier d'une mise en forme particulière pour permettre au lecteur de le repérer aisément.

Si votre tableau dispose de colonnes ou de lignes contenant des totaux, ces dernières devront également se démarquer, par exemple, par une couleur approprié.

Autre point fondamental mais souvent occulté : les colonnes présentant des données dans des unités identiques doivent bénéficier d'une même taille. En d'autres termes, si votre tableau comporte, par exemple, plusieurs colonnes contenant des pourcentages, chacune d'entre elles devra impérativement avoir la même largeur. Idem, toutes les colonnes contenant des sommes devront être de dimensions égales.

Word offre plusieurs méthodes pour réaliser vos tableaux :

l'icône Insérer un tableau ; l'icône Tableau, Dessiner un tableau puis ; l'icône Insérer une feuille de calcul Excel .

Vous pouvez utiliser conjointement les deux premières méthodes (Insérer un tableau/Dessiner un tableau). Le plus simple consiste à utiliser la fonction Insérer un tableau pour tracer les grandes lignes de votre tableau puis d'affiner ce dernier à l'aide de la barre d'outils Tableaux et bordures (clic droit de la souris sur une icône quelconque ).Privilégiez enfin l'option Insérer une feuille de calcul Excel si votre tableau doit comporter des calculs complexes (par

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

9

exemple, pour élaborer un modèle de facture). Cette commande est en effet plus subtile à manier.

Onglet Tableau

VI. L’éditeur d’équationsSous l’onglet Insertion, cliquez sur Équation.

Insertion d'une équation dans Word 2007Le module Equation apparaît.

Symboles

Word 2007 vous permet aussi d'insérer des caractères spéciaux ou des symboles.

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

10

Insertion d’une équationEntrez votre équation, dans le champ Tapez une équation ici, à l’aide du clavier, et utilisez la souris pour les symboles un peu complexe.Pour ce faire, utilisez les deux parties situées les plus à droite dans le module (Symboles et Structures).Naviguez à travers les onglets tels Fraction, Script, Radical, Fonction, Matrice… pour insérer les structures souhaitées;

Partie Structures du module Equation

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

11

ou parcourez la liste déroulante des Symboles (Lettres grecques, Opérateurs…) pour trouver le symbole recherché.

Partie Symboles du module Equation

Exemples d’équations

∫2

18 [∑1

n

xn] 3√ xexdx

f ( x )=a0+∑n=1

(an cos nπxL

+bn sin nπxL )

2 exemples d'équations de maths

Créer des modèles d’équationsCliquez à l’intérieur de votre équation pour faire apparaître un cadre autour de cette dernière. Cliquez sur la petite flèche et optez pour Enregistrer comme nouvel équation…

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

12

Enregistrer une équation

Entrez un nom, une description et choisissez une catégorie ou créez-en une. Cliquez sur OK.

Renseigner les propriétés de votre équation

Pour insérer votre équation personnalisée, cliquez sur le bouton Equation (toujours dans le module Equation) et cliquez sur votre équation.

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

13

Insertion de votre équation personnalisée

Remarque : vous pouvez utiliser le raccourci ALT++ pour insérer des équations. Lors de la fermeture de votre document vous serez amené à sauvegarder le fichier Buildings Blocks.dotx, cliquez sur OUI, sinon, vos équations personnalisées ne seront pas enregistrées.

Sauvegarde de vos équations enregistrées.

Illustrations

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

14

Word 2007 permet d'insérer des éléments graphiques tels que des images, des formes, des diagrammes et des graphiques.

Images

Outils Image

L'insertion d'une image dans le document va activer outils Image qui vont apparaitre sur le Ruban . Pour faire apparaitre ces outils il faut cliquer sur l’image puis sur format. Les commandes : Ajuster, Style d'image, Organiser et Taille.

Ajuster

Permet de changer des options de l'image.

Style

Permet de changer l'encadrement de l'image.

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

15

Forme de l'image

Vous n'êtes pas limités aux encadrements de l'écran précédent. Vous pouvez aussi placer une image dans une forme.

Forme de l'image

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

16

Insertion /Formes

Vous pouvez insérer vos propres images composés de formes de bases.

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

17

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

18

Coor

donn

ées

cylin

driq

ues

Peut insérer des zones de texte à n'importe quel endroit de votre document.

Orientation du texte

Outils de zone de texte

Format : modifier la forme.

Format : organiser , sélectionner les différents dessins en cliquant dessus dès qu’il y a une croix qui apparait et pour sélectionner le deuxième dessin faites : maj ( au dessus de ctrl du clavier ) puis clic gauche, pour regrouper ces deux dessins pour que cela ne fasse qu’un dessin et éviter qu’ils se déplacent n’importent comment, allez dans grouper puis cliquer sur grouper puis vérifier en sélectionnant votre dessin.

Recopiez le texte sans faire de mise en page et sans faire de renvoi à la ligne.

L'ellipse

  Définition :

L’ellipse est l’ensemble des points M du plan dont la somme des distances à deux points fixes du même plan est une constante donnée.

Les deux points fixes F et F’ sont appelés foyers.

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

19

  Paramètres :

AC : grand axeBD : petit axeO : centreF et F’ : foyersa : longueur du demi grand axeb : longueur du demi petit axec : distance du centre au foyere : excentricité e = c/aPour tout point M de l’ellipse MF+MF’=2aPour une ellipse l’excentricité est comprise entre 0 et 1.

Tracé d’une ellipse :

Un jardinier trace facilement une ellipse en déplaçant un plantoir maintenu en contact avec une ficelle en boucle autour de deux piquets fixes F et F’.

Excentricité d'une ellipse :

Plus l’excentricité devient faible, plus l’ellipse se rapproche du cercle.Kepler eut la chance d’étudier la trajectoire de Mars qui est l’une des plus elliptiques du système solaire : son excentricité n’est que de … 0,093. Celle de Mercure est de 0,21 mais la planète est difficilement observable et Pluton (e = 0,25) n’était pas encore connue au 17ème siècle.

Cas des planètes et des satellites

D’après Kepler le centre du Soleil occupe l’un des foyers de l’ellipse.P,le périhélie, est le point le plus proche du Soleil.  A ,l’aphélie, est le point le plus éloigné du Soleil.

Pour un satellite de la Terre on appellera ces mêmes points périgée et apogée.Pour les satellites d’un astre quelconque ils s’appelleront périastre et apoastre.La durée mise pour parcourir une fois l’ellipse s’appelle période.

Lois fondamentales de la mécanique spatiale

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

20

D'un point de vue historique, c'est aux 16ème et 17ème siècles que furent élaborées les lois fondamentales de la mécanique spatiale.

Au cours de cette période, trois composantes majeures sont identifiables :

De longues et patientes observations des mouvements des corps célestes effectuées par Tycho Brahé.

Le remarquable esprit de synthèse de Kepler, qui à partir des observations de Tycho Brahé a su énoncer les lois qui caractérisent le mouvement des planètes et des satellites.

La compréhension du phénomène de gravitation par Newton et l'énoncé par celui-ci des lois qui portent son nom constituent les bases de la mécanique.

  Lois de Kepler       Lois de Newton

Ci-contre : reproduction de l'observatoire de Tycho-Brahé

Les lois de Kepler :

Première loi : les planètes décrivent une ellipse dont le Soleil occupe l'un des foyers. Deuxième loi : le rayon Soleil-planète balaie des aires égales pendant des intervalles de

temps égaux. Troisième loi : le carré de la période de révolution est proportionnel au cube du demi grand-

axe de l'orbite. Première loi de Newton ou principe de l’inertie (initialement formulé par Galilée) : Dans un référentiel galiléen, le centre d’inertie G d’un solide soumis à un ensemble de forces

dont la somme vectorielle est nulle est soit au repos, soit animé d’un mouvement rectiligne et uniforme (le vecteur vitesse demeure constant).

Deuxième loi de Newton (ou théorème du centre d’inertie) : Dans un référentiel galiléen, la somme vectorielle  des forces appliquées à un objet ponctuel

est égale au produit de la masse de l’objet par son vecteur accélération. Remarque   : Cette loi permet l'étude quantitative du mouvement des corps ; de plus on

remarque que si F = 0 alors a = 0 ; on retrouve alors la première loi.

Troisième loi de Newton : Lorsqu'un solide S1 exerce une force sur un solide S2, le solide S2 exerce sur le solide S1, la

force directement

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

21

VII. La table des matièresUne des règles à respecter dans la réalisation d’un document est d’utiliser les styles pour hiérarchiser ce dernier. Office 2007 propose tout un tas de styles très professionnels et facile à appliquer. Il vous suffit simplement de sélectionner votre titre de section puis de cliquer sur le style souhaité (pensez à respecter la hiérarchie dans votre document : titre 1 pour par exemple I, titre 2 pour A, titre 3 pour 1…).

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

22

Menu des styles dans Word 2007

Nous allons maintenant insérer notre table des matières. Choisissez tout d’abord dans votre document l’emplacement où devra se situer votre sommaire (généralement au début) en faisant un simple clic sur l’endroit de votre choix (un curseur clignotant apparaît).

Sous l’onglet Références, cliquez sur Tables des matières et optez pour la première ou la seconde.

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

23

Menu d'insertion d'une table des matières

Votre table des matières apparaît alors sous vos yeux avec les numéros de page correspondants.

Un exemple de table des matières dans Word 2007

Si vous êtes amenés à faire des modifications dans votre document, il sera peut-être nécessaire de réactualiser la table.

Sous l’onglet Références, cliquez tout simplement sur Mettre à jour la table, cochez Mettre à jour toute la table, puis cliquez sur OK.

Boite de dialogue de mise à jour de la table

Remarque : par défaut, seuls les titres de niveaux 1, 2 et 3 s’affichent. Pour modifier ce paramètre, sous l’onglet Références, cliquez sur Tables des matières, puis sur Insérer une table des matières….

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

24

Options de la table des matières

Sous l’onglet Tables des matières, dans la partie Général, augmenter ou diminuer la valeur Afficher les niveaux (de 1 à 9) et cliquez sur OK pour valider.

VIII. Créer une table des matières

Pour créer une table des matières, vous devez choisir les styles des titres, par exemple : Titre 1, Titre 2 et Titre 3 que vous souhaitez inclure dans la table des matières. Microsoft Office Word recherche les titres qui correspondent au titre choisi, formate et applique les retraits au texte conformément au style choisi pour le titre, puis insère la table des matières dans le document.

Microsoft Office Word 2007 contient une galerie qui propose plusieurs styles de tables des matières. Marquez les entrées de table des matières, puis cliquez sur le style de table des matières désiré dans la galerie. Office Word 2007 crée automatiquement la table des matières à partir des titres que vous avez marqués.

Marquer le texte à inclure dans la table des matières

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

25

La méthode la plus facile pour créer une table des matières consiste à utiliser les styles de titre prédéfinis. Vous pouvez également créer une table des matières basée sur les styles personnalisés que vous avez appliqués ou appliquer les niveaux de table des matières à du texte.

Marquer du texte en utilisant les styles de titre prédéfinis

1. Sélectionnez le titre auquel vous souhaitez appliquer un style de titre.

2. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur le style souhaité.

Par exemple, si vous avez sélectionné un texte pour lui appliquer le style de titre principal, cliquez sur le style appelé Titre 1 dans la galerie Styles rapides.

 REMARQUES 

Si aucun style ne vous convient, cliquez sur la flèche pour développer la galerie Styles rapides.

Si le style que vous recherchez ne figure pas dans la galerie Styles rapides, appuyez sur CTRL+MAJ+S pour ouvrir le volet Office Appliquer les styles. Sous Nom de style, sélectionnez le style de votre choix.

Marquer du texte pour l'inclure dans la table des matières

Si vous souhaitez que la table des matières contienne un texte qui n'est pas mis en forme comme un titre, vous pouvez utiliser cette procédure pour le marquer comme entrée de table des matières.

1. Sélectionnez le texte à faire apparaître dans la table des matières.

2. Sous l'onglet Références, dans le groupe Table des matières, cliquez sur Ajouter du texte.

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

26

3. Cliquez sur le niveau avec lequel vous souhaitez étiqueter votre sélection, tel que Niveau 1 pour un affichage de niveau principal dans la table des matières.

4. Répétez les étapes 1 à 3 pour chaque texte à inclure à la table des matières.

 Haut de la page

Créer une table des matières

Une fois le texte marqué, vous pouvez générer la table des matières.

Créer une table des matières à partir de styles de titres prédéfinis

Suivez cette procédure si vous avez créé un document en utilisant des styles de titres.

1. Cliquez à l'endroit où vous souhaitez insérer la table des matières, en général située au début du document.

2. Sous l'onglet Références, dans le groupe Table des matières, cliquez sur Insérer une table des matières, puis sur le style de table des matières souhaité.

 REMARQUE    Pour afficher d'autres options, cliquez sur Insérer une table des matières pour ouvrir la

boîte de dialogue Table des matières.

Créer une table des matières à partir des styles personnalisés appliqués

Suivez cette procédure si vous avez déjà appliqué des styles personnalisés à vos titres. Vous pouvez choisir les paramètres de style que Word devra utiliser pour générer la table des matières.

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

27

1. Cliquez à l'endroit où vous voulez insérer la table des matières.

2. Sous l'onglet Références, dans le groupe Table des matières, cliquez sur Table des matières, puis sur Insérer une table des matières.

3. Cliquez sur Options.

4. Sous Styles disponibles, recherchez le style que vous avez appliqué aux titres de votre document.

5. Sous Niveau, en regard du nom de style, tapez un chiffre compris entre 1 et 9 pour indiquer le niveau à affecter au style de titre.

 REMARQUE     Pour appliquer exclusivement des styles personnalisés,

supprimez les niveaux associés aux styles prédéfinis, tels que Titre 1.

6. Répétez les étapes 4 et 5 pour chaque style de titre à inclure dans la table des matières.

7. Cliquez sur OK.

8. Choisissez une table des matières adaptée au type de document :

Document imprimé  Si vous créez un document destiné à être consulté dans sa version imprimée, créez une table des matières dans laquelle chaque entrée présente le titre et le numéro de page correspondant. Les lecteurs peuvent ainsi se reporter à la page de leur choix.

Document en ligne  Pour un document destiné à être consulté au format électronique dans Word, vous pouvez présenter les entrées de la table des matières sous la forme de liens hypertexte pour que les lecteurs puissent se reporter à un titre en cliquant sur l'entrée correspondante dans la table des matières.

9. Pour appliquer l'un des modèles disponibles, cliquez dessus dans la zone Formats.

10. Sélectionnez toute autre option pour la table des matières.

Mettre à jour la table des matières.

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

28

Si vous avez ajouté ou supprimé des titres ou d'autres entrées de table des matières dans votre document, vous pouvez mettre à jour la table des matières rapidement.

1. Sous l'onglet Références, dans le groupe Table des matières, cliquez sur Mettre à jour la table.

2. Cliquez sur Mettre à jour les numéros de page uniquement ou Mettre à jour toute la table.

Supprimer une table des matières

1. Sous l'onglet Références, dans le groupe Table des matières, cliquez sur Table des matières.

2. Cliquez sur Supprimer la table des matières.

IX. Marquer des entrées d'index et créer un index

Pour créer un index, vous devez marquer les entrées, sélectionner un modèle et générer l'index.

Étape 1 : marquer des entrées d'index

Pour marquer des entrées d'index, procédez comme suit :

Marquer des mots ou des expressions

Marquer des entrées pour un texte couvrant plusieurs pages

Marquer des mots ou des expressions

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

29

1. Pour utiliser du texte existant comme entrée d'index, sélectionnez le texte voulu. Pour entrer votre propre texte, cliquez à l'endroit où vous voulez insérer l'entrée d'index.

2. Sous l'onglet Références, dans le groupe Index, cliquez sur Entrée.

3. Pour créer l'entrée d'index principale en utilisant votre propre texte, tapez ou modifiez le texte dans la zone Entrée.

4. Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser l'entrée en créant une sous-entrée , une entrée de troisième niveau ou un renvoi à une autre entrée :

Pour créer un sous-entrée, tapez le texte de la zone Sous-entrée.

Pour insérer une entrée de troisième niveau, tapez le texte de la sous-entrée en le faisant suivre de deux points (:), puis tapez le texte de l'entrée de troisième niveau.

Pour créer un renvoi à une autre entrée, cliquez sur Référence croisée sous Options, puis tapez le texte de l'autre entrée dans la zone.

5. Pour mettre en forme les numéros de page s'affichant dans l'index, activez la case à cocher Gras ou Italique sous Format des numéros de page.

Pour mettre en forme le texte de l'index, sélectionnez le texte dans la zone Entrée ou Sous-entrée, puis cliquez sur Police. Sélectionnez les options de mise en forme que vous souhaitez utiliser.

6. Pour marquer l'entrée d'index, cliquez sur Entrée. Pour marquer toutes les occurrences de ce texte dans le document, cliquez sur Marquer tout.

7. Pour marquer d'autres entrées d'index, sélectionnez le texte, cliquez dans la boîte de dialogue Marquer les entrées d'index, puis répétez les étapes 3 à 6.

Marquer des entrées pour un texte couvrant plusieurs pages

1. Sélectionnez la plage de texte à laquelle l'entrée d'index fera référence.

2. Sous l'onglet Insertion, dans le groupe Liens, cliquez sur Signet.

3. Dans la zone Nom du signet, tapez un nom, puis cliquez sur Ajouter.

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

30

Dans le document, cliquez à la fin du texte marqué par un signet.

4. Sous l'onglet Références, dans le groupe Index, cliquez sur Entrée.

5. Dans la zone Entrée, tapez l'entrée d'index correspondant au texte marqué.

6. Pour mettre en forme les numéros de page s'affichant dans l'index, activez la case à cocher Gras ou Italique sous Format des numéros de page.

Pour mettre en forme le texte de l'index, sélectionnez le texte dans la zone Entrée ou Sous-entrée, puis cliquez sur Police. Sélectionnez les options de mise en forme que vous souhaitez utiliser.

7. Sous Options, cliquez sur Étendue de pages.

8. Dans la zone Signet, tapez ou sélectionnez le nom de signet que vous avez tapé à l'étape 3, puis cliquez sur Marquer.

Étape 2 : créer l'index

Une fois les entrées marquées, vous pouvez sélectionner un modèle d'index et insérer l'index dans votre document.

1. Cliquez à l'endroit où vous souhaitez ajouter l'index.

2. Sous l'onglet Références, dans le groupe Index, cliquez sur Créer un index, puis sur Insérer un index.

3. Effectuez l'une des opérations suivantes :

Sélectionnez un modèle dans la zone Formats pour utiliser l'un des modèles d'index disponibles.

Créez une présentation d'index personnalisée :

1. Dans la zone Format, cliquez sur Depuis modèle, puis sur Modifier.

2. Dans la zone Styles, sélectionnez le style d'index que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur Modifier.

3. Sous Mise en forme, sélectionnez les options voulues.

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

31

4. Pour apporter des modifications au modèle , cliquez sur Tous les documents basés sur le modèle.

5. Cliquez deux fois sur OK.

4. Sélectionnez toute autre option d'index de votre choix.

Remarques

Pour mettre à jour l'index, cliquez sur l'index et appuyez sur F9. Vous pouvez également cliquer sur Mettre à jour l'index dans le groupe Index sous l'onglet Références.

Si vous trouvez une erreur dans l'index, recherchez l'entrée d'index que vous souhaitez modifier, apportez la modification et ensuite, mettez à jour l'index.

Si vous créez un index dans un document maître , développez les sous-documents avant l'insertion ou la mise à jour de l'index.

Modifier ou mettre en forme une entrée d'index

1. Si les champs XE ne sont pas affichés, cliquez sur Afficher/Masquer dans le groupe Paragraphe de l'onglet Accueil.

2. Recherchez le champ XE de l'entrée que vous souhaitez modifier, par exemple, { XE "Mars" \t "Voir Planètes" }.

3. Pour modifier une entrée d'index ou la mettre en forme, modifiez le texte placé entre guillemets.

4. Pour mettre à jour l'index, cliquez sur l'index et appuyez sur F9. Vous pouvez également cliquer sur Mettre à jour l'index dans le groupe Index sous l'onglet Références.

Remarques

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

32

Si vous trouvez une erreur dans l'index, recherchez l'entrée d'index que vous souhaitez modifier, apportez la modification et ensuite, mettez à jour l'index.

Pour retrouver facilement le champ XE suivant, appuyez sur CTRL+F, cliquez sur Spécial, puis sur Champ. Si le bouton Spécial n'apparaît pas, cliquez sur Plus.

Supprimer une entrée d'index

1. Sélectionnez le champ de l'entrée d'index, y compris les accolades ({}) et appuyez sur SUPPR.

Si les champs XE ne sont pas affichés, cliquez sur Afficher/Masquer dans le groupe Paragraphe de l'onglet Accueil.

2. Pour mettre à jour l'index, cliquez sur l'index et appuyez sur F9. Vous pouvez également cliquer sur Mettre à jour l'index dans le groupe Index sous l'onglet Références.

Capture d'écran - Word 2007, après application des styles

Plusieurs personnes de mon entourage pensent qu’il faut un temps phénoménal pour réaliser ce genres de tableaux… c’est faux, seul 2 clics suffisent !

Lorsque vous modifiez un tableau, 2 nouveaux onglets font leur apparition dans le ruban regroupés sous Outils de tableau. Il s’agit des onglets Création et Disposition.

Celui qui nous intéresse ici est l’onglet Création (affiché par défaut).

Capture d'écran - Word 2007, choix du style d'habillage

Un module intitulé Styles de tableau vous propose une multitude de thèmes graphiques directement applicables à votre tableau. Déroulez ce dernier à l’aide des flèches latérales puis survolez le modèle de votre choix pour générer un aperçu en temps réel !

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

33

Cliquez sur celui qui produira le meilleur effet tout en respectant votre charte graphique du document. L’unité est d’autant plus facile à respecter que les styles sont classés par dominantes de couleurs (bleue, verte, rouge, etc.).

Capture d'écran - Word 2007, choix d'un style prédéfini

Vous pouvez également créer vos propres modèles en cliquant sur Nouveau style de tableau… dans le module Styles de tableau.

Un moyen efficace de mettre de la couleur dans vos documents sans pour autant tomber dans l’excès !

Commencez par ouvrir Word 2007 puis recherchez un document à éditer – préférable pour se faire un bon aperçu de l’astuce, sinon créez-en un nouveau.

Cliquez ensuite sur l’onglet Insertion puis sur le module Page de garde. Word vous propose alors un large choix de modèles prêt à l’emploi. A vous de choisir en fonction du type de document, le plus à même de répondre à vos besoins.

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

34

Capture d'écran - Exemple d'application d'une page de garde dans Office Word 2007

Le choix du thème opéré, il ne vous reste plus qu’à remplir les différents champs, bien que ceux-ci soient en partie remplis si vous les avez déjà utilisé dans le document (titre, auteur, date, etc.).

Pour finir, retenez que vous ne pouvez insérer qu’une seule page de garde par document – logique, et que vous pouvez supprimer celle-ci en cliquant de nouveau sur le module Page de garde puis sur Supprimer la page de garde actuelle.

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

35

Travail à faire et à remettre :

Rédaction d’un document sur la cinématique du point, les différentes coordonnées avec figure et formules ;

19/11/2010 TP de physique I Utilisation de WORD 2007 M. BOUGUECHAL 2010-2011

36