tronconneuse moteur

13
MACHINES AGRICOLES ENTRETIEN DU MOTEUR 2 TEMPS appliqué à la tronçonneuse

Upload: ateliermoteur

Post on 27-Nov-2015

22 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: tronconneuse moteur

MACHINES AGRICOLES

ENTRETIEN DU MOTEUR 2 TEMPS

appliqué à la tronçonneuse

Page 2: tronconneuse moteur

Chapitre A. Les organes mécaniques

1) Les organes de sécurité

❶Le système anti vibration ou « silentbloc » : il permet d'atténuer les vibrations de la machine. ❷Le frein de chaîne : il bloque la chaîne en cas de rebond. I1 est actionné par le protège-main avant. ❸L'anti-retour bloque la chaîne en cas de rupture. ❹Le protège-main : il protège la main arrière en cas de rupture de la chaîne. ❺La double commande évite une accélération brutale lors des chutes ou des déplacements. ❻La chaîne de sécurité : maillons de sécurité qui limitent les rebonds

2) Le lanceurIl est constitué d'une corde enroulée sur une poulie. Des cliquets entraînentle mouvement du moteur. Un ressort de rappel provoque le ré-enroulementde la corde.

Les ressorts et la corde peuvent se casser. Pour éviter cela, il faut chercherle point de compression pour éviter un choc brutal avant de tirer le lanceur, et ne pas tirer à fond sur la corde.Dès que la corde du lanceur commence à s’effilocher, ne pas hésiter à la remplacer, sinon elle risque de casser brutalement au moment du démarrage.

Avant de lancer le moteur, chercher le point de compression

pour éviter un choc brutal.

Page 3: tronconneuse moteur

2) La bougie

La bougie est l'élément le plus sensible du système d'allumage. Les électrodes doivent faire l'objet de soins particuliers et leur écartement doit être régulièrement contrôlé (0,5 mm maxi, vérifier les normes du constructeur)

Brosser les électrodes avec une brosse métallique (laiton). - La propreté et le réglage des électrodes influencent directement la qualitéde l’étincelle, et donc la combustion du mélange admis dans le moteur.

Votre bougie, c'est le témoin de votre moteur. Par la couleur de la bougie, vous pouvez connaître ses défauts, Regarder avant nettoyage la couleur des électrodes :– Électrode noire : le moteur tourne en sous-régime (trop d’essence).– Électrode blanche : le moteur tourne en sur-régime (trop d’air).– Électrode chocolat clair : fonctionnement correct (bon mélange

air/essence

Comment démarrer une tronçonneuse avec la bougie noyée ?

1. Posez la machine sur une surface plane et sèche.

2. Retirez la bougie d’allumage (assurez-vous que l’orifice de la bougie ne soit pas orienté vers vous, car du combustible pourrait jaillir).

3. Appuyez sur la commande du starter pour désactiver ce dernier, et appuyez sur la manette des gaz tout en tirant fortement sur la corde du lanceur six ou huit fois.

4. Séchez la bougie d’allumage et la remonter

5. Suivez la procédure normale de démarrage de votre machine (décrite dans le manuel d'instructions).

Page 4: tronconneuse moteur

3) Le filtre à airIl empêche la sciure et les poussières d’entrer dans le moteur.

Le filtre à air nécessite un entretien quotidien. Un filtre colmaté entraîne un mauvais fonctionnement du moteur, car il diminue la quantité d’air admise. Cela se traduit par :– Une émission importante de fumée (pollution de l’air respiré).– Une diminution du rendement moteur (augmentation de la fatigue).– Une augmentation de la consommation de carburant. Le remède : Laver le filtre avec un savon liquide et rincez le à grande eau, faites sécher. Sinon, à l’air comprimé, de l’intérieur vers l’extérieur Le filtre à air doit être nettoyé tous les jours. Sinon, un coup de soufflette suffira à 3 bars maxi. Changez-le au moins toutes les 400 heures.

Astuce : Avoir toujours un deuxième filtre propre à portée de main !

4) Le carburateurC'est l'organe le plus important dans l'alimentation de la tronçonneuse. Comme pour les avions, afin de travailler dans toutes les positions, il est doté d'une membrane.Deux vis pointeaux, ”low” et ”high”, permettent de régler le mélange air/carburant afin que le moteur ne cale pas ou ne tourne pas trop rapidement.

• ”high”: haut régime• ”low”: bas régime

Page 5: tronconneuse moteur

Les réglages de base doivent être vérifiés Le réglage du carburateur est essentiel à la sécurité du travail. Une scie à chaîne mal alimentée peut :

-ne pas démarrer ou caler dès qu’on relâche l’accélération -ne pas s’arrêter en cas d’accélération maintenue s’étouffer au moment le plus critique de l’abattage alors que l’on a besoin de toute la puissance.

En cas de réglage du moteur de la tronçonneuse, respecter les points suivants :

• Faire les pleins (carburant et huile)• Nettoyer d’abord le filtre à air, la crépine de pompage du carburant et

la bougie• Protégez vos oreilles.• Faites fonctionner le moteur assez longtemps pour qu’il soit à sa

température de fonctionnement• Guide et chaîne montés.

Serrez doucement les vis « L », qui permet de régler l’alimentation en bas régime et « H », qui permet de régler l’alimentation de haut régime, du carburateur jusqu’à la butée. Desserrez-les ensuite selon les prescriptions du fabricant. Ces valeurs sont inscrites sur le capot de la machine (de ¼ detour à 1 tour ¼ selon les vis et les modèles).

Appuyer franchement sur la gâchette d’accélération ;• Si le moteur s’arrête immédiatement sans accélérer, il s’étouffe par

manque de carburant. Il faut dévisser la vis L.• Si le moteur accélère puis cale, il s’engorge par excès de carburant.

Revissez légèrement la vis L.

Maintenir l’accélération plein gaz.• Visser ou dévisser la vis H pour que le moteur tourne à pleine

puissance sans s’emballer.

Avant de ranger la tronçonneuse pour une longue période, vider le réservoir de carburant et faire tourner le moteur jusqu’à la panne sèche pour vider le carburateur et éviter que ses membranes ne soient attaquées par l’huile de mélange

Page 6: tronconneuse moteur

5)L'ensemble piston-cylindre

a) contrôle de l'état du cylindre

b) contrôle du piston – calotte– surface de la jupe, noir ou pas– le jeu par rapport à la bielle– état des segments par un jeu à la coupe

6)L'embrayageDémontage d'un embrayage sur petit moteur 2 temps

Un embrayage se compose d'un entraîneur,d'une cloche d'embrayage, de masselottes et des ressorts de tension.

Page 7: tronconneuse moteur

En accélérant le vilebrequin entraîne le moyeu central (entraîneur) les masselottes qui sont retenues par les ressorts s'écartent vers l'extérieur, elles se pressent contre la cloche d'embrayage qui est solidaire du pignon d'entraînement de chaîne (pour une tronçonneuse) ou de l'arbre de transmission (pour une débroussailleuse) transmettant ainsi le couple moteur à l'outil (chaîne de tronçonneuse, lame ou bol à fil pour débroussailleuse, lame de taille haie). La tension initiale des ressorts est calculée de façon à ce qu'il n'y ait embrayage qu'à une vitesse supérieur à celle du ralenti (environ 3000 tours).

L'embrayage (l'entraîneur) est solidaire du vilebrequin soit de façon conique et dans ce cas un écrou le fixe, soit il est vissé directement sur le bout du vilebrequin. Ce vissage est un pas inversé (filetage à gauche) donctourner à droite pour le dévisser.

Démontage

Pour une tronçonneuse déposez le carter de chaîne, pour une débroussailleuse désaccouplez le bras du moteur et pour un taille haie déposez l'ensemble lames de coupe.

Si la cloche est extérieure il faut préalablement la déposer, elle est généralement maintenue par un clips ou pour les débroussailleuses par une vis interne.

Pour dévisser votre embrayage il est nécessaire de bloquer le piston, un bloc piston sera nécessaire, si l'entraîneur possède un écrou vous utiliserez la clé correspondante et vous dévisserez dans le sens des aiguilles d'une montre (filetage à gauche), maintenant il est possible qu'il n'y ait pas d'écrou en bout, l'entraîneur faisant dans ce cas office d'écrou, de ce fait l'utilisation d'un outil spécifique à la machine est nécessaire, là aussi si vous ne l'avez pas il faudra improviser, avec un chasse goupille que vous positionnerez sur un des bras de l'entraîneur et avec un marteau vous frapperez des petits coups secs, l'ensemble doit venir.

Pour le remontage graissez la cage à aiguille (le roulement)

Attention votre bloc piston est peut être toujours en place et quand vous allez serrer l'embrayage le piston va tourner dans le vide le temps de faire un tour, donc remettez bien le piston en position bloqué dans le sens du serrage.

Page 8: tronconneuse moteur

7) Démarrage de la tronçonneuseVoici les différents étapes à respecter pour démarrer une tronçonneuse :

• Vérifier la présence de carburant et d'huile de chaîne dans les réservoirs et essuyer les traces de coulure d'huile et de carburant sur la tronçonneuse.

• Ôter le cache en plastique de protection du guide et le frein de chaîne.

• Vérifier la tension de la chaîne (voir guide-chaine tronçonneuse).

Plus précisément pour une tronçonneuse thermique :

• Contact en position démarrage. Attention la position démarrage est un accélérateur automatique qui va augmenter le régime moteur et entraîner la rotation de la chaîne dès la mise en route !

• Appuyer 3 à 4 fois sur la pompette d'amorçage en carburant pour remplir le carburateur.

• Ouvrir le volet de starter (moteur froid) ou le laisser fermer (moteur chaud).

• Si présent, enfoncer le décompresseur. • Saisir fermement la poignée de transport (et non la poignée gâchette)

dans la main gauche, et la poignée du lanceur dans la main droite. • Monter la tronçonneuse à hauteur de la poitrine et lancer le moteur

en effectuant un mouvement combiné : la main gauche fait mine de lancer la tronçonneuse vers le sol pendant que la main droite tire sur le lanceur. Ce mouvement combiné des deux bras permet une mise en route facile.

• Dès que le moteur a démarré, ou s'il n'a pas démarré au bout de quatre essais ôter le starter.

• L'accélérateur de démarrage revient en position ralenti dès que le moteur démarre et que l'utilisateur a donné un coup de gaz.

8) La prévention des risques d'utilisation de la tronçonneuse

Avant d'entamer un chantier de coupe, assurez-vous de :

• prendre connaissance du manuel de la machine • vérifier le serrage des écrous du carter, le fonctionnement du frein de

chaîne et l'état du fil de bougie • vérifier la propreté des poignées et manettes sans huile ni résine.

Avant de démarrer la tronçonneuse :

• S'écarter à plus de trois mètres de la réserve de carburant et se positionner dans un endroit dégagé sans obstacle ni personnel,

• Ne jamais tenter de démarrer une tronçonneuse engagée dans une coupe,

• Ne pas tenir la tronçonneuse à bout de bras pour lancer le moteur.

Page 9: tronconneuse moteur

9) La réglementation d'utilisation d'une tronçonneuseL'utilisation de la tronçonneuse et du taille haie est soumis comme pour tout outil de jardinage équipé d'un moteur thermique à la réglementation sur le bruit :

• La Loi interdit d'utiliser des outils de jardinage bruyants en dehors de ces créneaux :

• en jour ouvrable : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30, • le samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 • le dimanche : de 10h00 à midi. • Un arrêté municipal dans certaines communes interdit l'utilisation de la

tronçonneuse thermique et du taille-haie thermique le dimanche; renseignez-vous auprès de votre mairie.

10) Règles de sécurité à respecter pour utiliser la tronçonneuse

• Une tronçonneuse ne doit jamais être démarrée à l'intérieur d'un local.

• Conserver une distance d'au moins 3 mètres avec le lieu d'entreposage du carburant.

• Écarter les personnes non équipées d'EPI à 15 mètres du lieu de travail (voir équipement anti-coupure).

• Conserver une position stable campée sur les deux pieds, éviter les travaux en équilibre ou sur une échelle instable.

• Tenir en permanence la tronçonneuse à deux mains et jamais au-dessus de la ligne des épaules (sauf pour l'élagueuse prévue pour travailler à une main).

• En cas de blocage de la chaîne dans une coupe, arrêter le moteur dela tronçonneuse et extraire la chaîne à la main.

• Ne jamais poser au sol une machine en marche sans avoir préalablement bloqué le frein de chaîne.

• Faire des pauses pour éviter la fatigue et la perte de vigilance. • Ne jamais utiliser l'extrémité du guide-chaîne pour couper car il

présente un risque de rebond accru.

Ne jamais démarrer si la chaîne estengagée dans une coupe.

Page 10: tronconneuse moteur

11) Comment bien entretenir une tronçonneuse ?

Les tronçonneuses, en particulier les modèles thermiques, ont besoin d’un entretien régulier pour fonctionner correctement et en toute sécurité pendant de longues années. Un manque d’huile ou un filtre à air encrassé pourraient définitivement mettre hors-service votre machine. Pensez à faire ses quelques manipulations …

o Avant la 1ère remise en route. Effectuez un contrôle visuel de toute la machine.. Changez ou faites affûter la chaîne selon l’état.. Pour les tronçonneuses thermiques, contrôlez l’état des bougies et du filtre à air et changez-les si nécessaire.

o - Après utilisation :. Utilisez un produit anti-résine pour enlever les traces de résine et de sève sur la chaîne. . Nettoyez les prises d’air et, pour les tronçonneuses thermiques, nettoyez également le filtre à air et le filtre à carburant.

o Avant l’hivernage :. vidangez les réservoirs d’huile de chaîne dans un bidon.. Pour les modèles thermiques, vidangez le réservoir de carburant. Faites tourner le moteur au ralenti sans accélérer jusqu'à ce que le carburateur soit vide.. Retirez la chaîne et son guide,. Entreposez la machine dans un endroit sec, propre et aéré.

Avant toute intervention sur la machine, retirez la bougie du moteur (ou le fil de bougie)

Page 11: tronconneuse moteur

Chapitre B :Utilisation du SP95-E10 avec les dispositifs à moteur 2 temps.

1) ESSENCE SANS PLOMB SP95-E10 Depuis le 1er avril 2009, le carburant E10 a été introduit partout en Europe afin de ménager les ressources pétrolières et l'environnement (incorporation de biocarburants). La désignation E10 est une abréviation : "E" pour éthanol, un alcool mélangé à l'essence: "10" indique la proportion d'éthanol qui peut atteindre 10%. L'essence Super 95 – qui contient 5% maximum d'éthanol – continue d'êtredisponible.

Le SP95-E10 convient à tous les moteurs (moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et 4MIX) et à toutes les machines équipées de moteurs divers.

Il est recommander de conserver le mélange 2-temps préparé avec de le SP95-E10 au maximum 1 mois.

Le SP95-E10 est encore plus instable que le SP 95 classique. Il est capable d'absorber une grande quantité d'eau (dans le réservoir ou dans lebidon à carburant) et est plus sensible aux variations de températures ainsiqu'à l'exposition à la lumière. L'humidité contenue dans l'air se combine chimiquement avec l'éthanol qui va se dissocier du reste du carburant pour se déposer au fond du bidon / réservoir. Un mélange dissocié n'est plus utilisable même si on l'agite vigoureusement.

2) ESSENCE SANS PLOMB SP95 Le SP 95 (qui peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol) est recommandé pour tous les moteurs thermiques de la gamme :

Pour les moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et moteurs 4MIX, le carburant SP 95 doit être mélangé avec 2% d'huile moteur STIHL. Les huiles STIHL sont formulées pour assurer une parfaite lubrification de nos moteurs avec un dosage strict de 2%.

Conservation : 3 mois. Conditions de stockage à respecter.

Page 12: tronconneuse moteur

3) ESSENCE SANS PLOMB SP98

Le SP 98 n'est pas recommandé pour les moteurs 2 temps. Ses caractéristiques chimiques différentes du SP95.

4) ESSENCE SUPERETHANOL E85

Le superéthanol E85 n'est pas compatible avec les moteurs 2 temps, Le superéthanol E85 est un carburant constitué d'un mélange d'éthanol et d'essence sans plomb. Il contient entre 65% et 85% en volume d'éthanol.

L'éthanol utilisé dans le superéthanol E85 est du bioéthanol, issu de la fermentation de matières premières renouvelables d'origine agricole, richesen sucre ou en amidon, comme la betterave à sucre ou les céréales (blé, maïs).

Le superéthanol E85 est un carburant destiné à des véhicules dédiés, appelés « véhicules à carburant modulable » ou « véhicules flex-fuel ». Ces véhicules disposent des adaptations nécessaires à l'utilisation du superéthanol E85 (système d'injection, réglages du moteur, compatibilité des matériaux et des joints, dispositions spécifiques pour assurer le démarrage à froid).

IMPORTANT : règles générales sur le stockage et l'utilisation des carburants

• Nous vous conseillons de contenir votre carburant dans un récipient (en plastique non transparent, ou en acier non peint à l'intérieur) homologué UN. Le bidon doit comporter le symbole UN.

• Le contenant doit être stocké dans un lieu ventilé, à l'abri de la lumière et peu soumis aux variations de températures.

• Le mélange vieillit - ne préparer le mélange que pour quelques jours à l'avance.

Un carburant inadapté ou un mélange essence-huile qui ne respectepas le dosage préconisé, peuvent détériorer le moteur.

Page 13: tronconneuse moteur

Pour une immobilisation de la machine durant une période prolongée, il est nécessaire de :

• Vider le réservoir de carburant dans un endroit aéré et le nettoyer.

• Éliminer le carburant conformément à la réglementation pour la protection de l'environnement.

• Faire tourner le moteur au ralenti sans accélérer jusqu'à ce que le carburateur soit complètement vide, ceci afin d'éviter que les membranes du carburateur ne se collent.

• Nettoyer dans son ensemble la machine, tout particulièrement les ailettes du cylindre et le filtre à air.

• Conserver la machine dans un endroit sec.

Si vous faites votre mélange vous-même pour raisons d’économie :

• faites tout de même un plein sur trois avec du carburant prêt à l’emploi pour décrasser le moteur de temps en temps :

1. vous limiterez la dépense

2. réduirez les frais d’entretien et de décalaminage du moteur

• utilisez ce carburant pour les deux derniers pleins de la saison et laissez-le dans le réservoir pour le remisage