tuto sketcher chrisb 2019-12-16¢  tuto sketcher chrisb un approfondissement de sketcher 7...

Download Tuto Sketcher chrisb 2019-12-16¢  Tuto Sketcher chrisb Un approfondissement de Sketcher 7 novembre 2018,

Post on 10-Jul-2020

1 views

Category:

Documents

0 download

Embed Size (px)

TRANSCRIPT

  • Tuto Sketcher chrisb Un approfondissement de Sketcher 7 novembre 2018, 11h50, avec un merci tout spécial à Bejant et à TheMarkster pour les nombreuses preuves en train de lire. Ce tutoriel a été écrit pour FreeCAD 0.18. Tout a été testé avec 0.18.13976 ou plus récent. Les éléments décrits ici ne seront pas tous disponibles dans les anciennes versions de FreeCAD. Les esquisses servent d’éléments de base dans la plupart des objets PartDesign et sont souvent utilisées dans Part aussi. Dans ce tutoriel, je montrerai comment créer une esquisse et comment gérer les différents éléments géométriques et les différentes contraintes. Avant de suivre ce didacticiel, vous devez vous familiariser avec la création d’un document et avec la notion d’atelier et comment le changer. Vous devrez savoir ce qu’est la vue 3D et avoir des connaissances de base sur l'organisation d'un corps PartDesign.

    Partie I

    Les bases 1 Créer une esquisse

    Il existe deux possibilités pour créer une esquisse. Les deux sont similaires mais pas identiques.

    1.1 Créer une esquisse (Sketch) à partir de l’atelier Sketcher Dans l’atelier Sketcher, vous pouvez créer une esquisse à partir du menu :

    Esquisse > Créer une esquisse, mais vous utiliserez probablement plutôt l'icône . Ensuite, vous devrez choisir l'orientation de l’esquisse :

    Avec le bouton radio, vous pouvez contrôler le plan dans lequel vous voulez créer l'esquisse. Si vous cochez l'option "Inverser la direction", l'esquisse sera attachée à l'arrière du plan. Le "Offset" déplace l'esquisse dans une direction perpendiculaire au plan sélectionné. Si vous avez besoin d’options de placement plus sophistiquées, voir la section 40. Après avoir cliqué sur le bouton Ok, nous entrons dans le mode d’édition de Sketcher. En bref, nous "entrons dans Sketcher".

    1.2 Créer une esquisse à partir de l'atelier PartDesign Dans l’atelier PartDesign, vous avez la même icône , mais lorsque vous cliquez dessus, différentes choses peuvent arriver :

    • Si vous n'avez pas de corps dans votre document, un nouveau corps est créé, activé et une nouvelle esquisse est créée à l'intérieur du corps.

    27/11/18 tuto_sketcher_chrisb.odt page 1 / 55

  • • Si une esquisse existante est sélectionnée, vous entrez dans le mode d'édition de l'esquisse pour cette esquisse.

    • Si aucune esquisse existante n'est sélectionnée et que vous avez seulement un corps dans votre document, le corps est activé et une nouvelle esquisse est créée à l'intérieur du corps.

    • Si aucune esquisse existante n'est sélectionnée et que vous avez plus d'un corps et que l'un d'entre eux est activé, une nouvelle esquisse est créée dans le corps actif.

    • Si aucune esquisse existante n'est sélectionnée et que vous avez plus d'un corps et qu’aucun des corps n’est activé, il vous est demandé d'activer l'un des corps.

    • Si une face d'un objet PartDesign existant est sélectionnée dans le corps actif - ou si vous avez un seul corps - une nouvelle esquisse est créée et attachée à cette face.

    • Si une face d'objet non-PartDesign, par exemple un objet créé dans l’atelier Part, est sélectionnée vous obtenez un message d'erreur et rien n'est créé.

    Une fois qu'une nouvelle esquisse est créée dans PartDesign, vous devez sélectionner son orientation. Vous pouvez sélectionner l'un des plans principaux soit dans le panneau à gauche soit dans la vue 3D à droite. Dans l'image le plan XZ est présélectionné :

    À ce stade précoce, décochez toutes les cases et cliquez sur OK. Vous entrez maintenant dans Sketcher.

    2 La fenêtre Sketcher Nous n'utiliserons pas tous les widgets dans la fenêtre Sketcher, mais un bref aperçu de ceux utilisés permettra, espérons-le, de clarifier ce dont je vais parler plus tard.

    27/11/18 tuto_sketcher_chrisb.odt page 2 / 55

  • La vue 3D : Bien que les esquisses soient strictement 2D, nous parlons ici aussi de la vue 3D, car c’est la même zone sur laquelle les objets 3D sont généralement affichés. La vue 3D montre l'esquisse.

    Le panneau Sketcher : Sur le côté gauche, vous voyez le panneau Sketcher. Il y a différentes régions (ou "widgets") dans le panneau contrôlant et affichant des informations supplémentaires à propos de l’esquisse. Vous pouvez réduire ou développer les messages du solveur, modifier les contrôles, les contraintes et des éléments.

    Le bouton Fermer : Situé en haut, il termine la session d’édition Sketcher. Les messages du solveur : En dessous du bouton de fermeture, vous voyez les messages du solveur

    indiquant "Esquisse vide" jusqu'à ce que vous ajoutiez des éléments à votre esquisse. La zone Messages du solveur est très importante et je conseille de ne pas la réduire. Au contraire, prêtez-lui une attention presque constante.

    27/11/18 tuto_sketcher_chrisb.odt page 3 / 55

    Messages du solver

    Modifier les contrôles

    Liste de contraintes

    Liste d’éléments

    Vue 3D

    ContraintesÉléments géométriques

    Panneau Sketcher

  • La grille : Pour l'instant, ouvrez "Modifier les contrôles" et décochez la case "Afficher la grille". La grille ne fait que contribuer à placer des éléments géométriques. Si vous avez activé "Grid snap", cela suggère que les points capturés aient leurs positions toujours définies, ce qui n’est en fait pas le cas. Je préfère donc le désactiver pour éviter toute confusion. Après avoir défini les commandes d'édition, vous pouvez les réduire.

    La liste des contraintes : Ceci sera discuté plus tard dans cette section. Laisser les cases à cocher comme elles sont, c’est-à-dire Filtre défini sur Tous, "Masquer l'alignement interne" coché, "Informations Étendues"décoché.

    La liste des éléments : Ceci sera également discuté plus tard dans cette section. Les outils de géométrie Sketcher : Ils sont utilisés pour créer des points, des lignes, des arcs et d’autres

    géométries :

    Les outils de contrainte Sketcher : Ils sont – en parlant grossièrement- utilisés pour définir les positions des éléments géométriques et leurs relations mutuelles :

    3 Remarques générales sur les degrés de liberté (DDL) Une esquisse a certains éléments géométriques comme des lignes et des arcs qui ont certaines positions sur le plan d'esquisse 2D. Ces positions sont contrôlées par des mesures ou par d’autres relations avec d’autres points, lignes ou arcs. Le nombre de possibilités où les éléments peuvent être déplacés est le nombre de degrés de liberté, abrégé "DDL". Vous pouvez penser au nombre de mesures x et y nécessaires pour chaque point, que ce soit simplement un point isolé ou à la fin d'une ligne ou d'un arc.

    Exercice 1 : Créez une ligne diagonale où aucune des extrémités ne se trouve sur les axes X ou Y. Faites comme suit :

    • Cliquez sur l'icône CreateLine . Vous voyez maintenant près du curseur un petit symbole de ligne rouge.

    • Cliquez à l'endroit où vous souhaitez placer le premier point. • Déplace la souris. • Cliquez à l'endroit où vous souhaitez placer le deuxième point. • Cliquez sur le bouton droit de la souris pour quitter le mode de création de ligne. Ce comportement

    peut être configuré dans Préférences > Sketcher > Général > Création de géométrie "Mode Continu".

    Les messages du solveur et la vue 3D doivent maintenant ressembler à ceci :

    27/11/18 tuto_sketcher_chrisb.odt page 4 / 55

  • Sur le côté droit, vous voyez la ligne dans la vue 3D, sur la gauche, les messages du solveur vous disant que vous avez 4 degrés de liberté.

    Alors que la liste des contraintes dans le panneau est encore vide, la liste des éléments montre la ligne que nous venons de créer. Si vous survolez un élément avec la souris il sera mis en évidence (il passe en jaune) dans la vue 3D.

    Exercice 2 : Ajoutez une contrainte de distance horizontale au point inférieur gauche. Faites comme suit :

    • Déplacez la souris sur le point inférieur gauche jusqu'à ce qu'il devienne jaune. Il est maintenant comme on dit présélectionné, c’est-à-dire que vous pouvez le sélectionner.

    • Cliquez sur le bouton gauche de la souris pour sélectionner le point, il devient vert foncé.

    • Cliquez sur l'icône de contrainte de distance horizontale . Cela crée une contrainte entre l'origine et le point sélectionné. La valeur proposée est la distance actuelle.

    • Entrez la valeur que vous voulez avoir et confirmez. Dans mon cas, la valeur réelle était 24 que je suis sur le point de changer en 25mm.

    • Confirmez avec Ok.

    En regardant les messages du solveur, vous voyez que les DDL sont passés de 4 à 3 :

    La liste des éléments contient toujours la ligne et reste inchangée. La liste des contraintes contient maintenant un élément, la nouvelle contrainte :

    Exercice 3 : Ajoutez une contrainte de distance verticale au point inférieur gauche.

    27/11/18 tuto_sketcher_chrisb.odt page 5 / 55

  • Pour ce faire, vous suivez les mêmes étapes que pour la contrainte horizontale, mais vous utilisez

    maintenant l’icône de contrainte de distance verticale . Vous pouvez voir qu'en appliquant une autre contrainte, vous réduisez les DDL à 2. Ces contraintes simples réduisent le nombre de DDL de un, mais il existe des contraintes plus sophistiquées qui réduisent les DDL par 2 voire 3. Par exemple, faisons un autre exercice.