tutorial somachine

122
Manual Draft 2 Tutoriel SoMachine Manuel de formation SoMachine version 3.0 Schneider-Electric Pty Ltd 245 route des Lucioles BP147 Sophia Antipolis Cedex 06903 FRANCE

Upload: aristoteles-terceiro-neto

Post on 15-Dec-2014

400 views

Category:

Documents


32 download

TRANSCRIPT

Page 1: Tutorial SoMachine

Manual Draft 2

Tutoriel SoMachine

Manuel de formation SoMachine version 3.0

Schneider-Electric Pty Ltd

245 route des Lucioles BP147

Sophia Antipolis Cedex 06903

FRANCE

Page 2: Tutorial SoMachine

Février 2011 Edition pour SoMachine Version 3.0 Version préliminaire 2 du manuel Rédigé, imprimé et relié en France

ii SoMachine Version 3.0 Février 2011

LIMITATION DE RESPONSABILITE

Le présent document comprend des descriptions générales et/ou des caractéristiques techniques des produits mentionnés. Il ne peut pas être utilisé pour définir ou déterminer l'adéquation ou la fiabilité de ces produits pour des applications utilisateur spécifiques. Il incombe à chaque utilisateur ou intégrateur de réaliser l'analyse de risques complète et appropriée, l'évaluation et le test des produits pour ce qui est de l'application à utiliser et de l'exécution de cette application. Ni la société Schneider Electric ni aucune de ses sociétés affiliées ou filiales ne peuvent être tenues pour responsables de la mauvaise utilisation des informations contenues dans le présent document. Si vous avez des suggestions d'amélioration ou de correction ou avez relevé des erreurs dans cette publication, veuillez nous en informer.

Aucune partie de ce document ne peut être reproduite sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, électronique, mécanique ou photocopie, sans l'autorisation écrite expresse de Schneider Electric.

Toutes les réglementations locales, régionales et nationales pertinentes doivent être respectées lors de l'installation et de l'utilisation de ce produit. Pour des raisons de sécurité et afin de garantir la conformité aux données système documentées, seul le fabricant est habilité à effectuer des réparations sur les composants.

Lorsque des équipements sont utilisés pour des applications présentant des exigences techniques de sécurité, suivez les instructions appropriées.

La non-utilisation du logiciel Schneider Electric ou d'un logiciel approuvé avec nos produits matériels peut entraîner des blessures, des dommages ou un fonctionnement incorrect.

Le non-respect de cette consigne peut entraîner des lésions corporelles ou des dommages matériels. © 2010 Schneider Electric. Tous droits réservés.

MARQUES

Schneider Electric SAS s'efforce de mentionner les informations relatives aux marques concernant les noms de sociétés, de produits et de services figurant dans ce manuel. Les marques citées ci-dessous proviennent de différentes sources.

Windows, Windows NT, Windows 2000, Windows XP, MSSQL Server et Excel sont des marques de Microsoft Corporation.

Avis général :

certains noms de produits ne sont utilisés dans ce manuel qu'à des fins d'identification et peuvent être des marques appartenant à leurs sociétés respectives.

Notre équipe

Les membres de l'équipe de concepteurs de formations Schneider sont diplômés de troisième cycle en formation et développement de formations, et sont des formateurs expérimentés. Certains sont également ayant fait l'objet de publications. Actuellement, l'équipe prend en charge plus de 70 formations, dispensées dans plusieurs langues et plusieurs environnements logiciels.

Auteurs

Alynda Brown, Bruce Howlett, Eric Pauchet

Contributeurs

David Chapman, Michel Beridot

Page 3: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel iii

Table des matières

CHAPITRE 1 : INTRODUCTION À SOMACHINE ............................................................. 1-1

Présentation ................................................................................................................ 1-1 Consignes de sécurité ................................................................................................. 1-2 Avant de commencer la formation ............................................................................. 1-4 Présentation de la formation..................................................................................... 1-10 Conventions utilisées dans ce manuel ...................................................................... 1-12

CHAPITRE 2 : PRÉSENTATION DE SOMACHINE ........................................................... 2-1

Présentation ................................................................................................................ 2-1 Introduction à SoMachine .......................................................................................... 2-2 Configuration système requise ................................................................................... 2-3 Caractéristiques de SoMachine .................................................................................. 2-4 Interface de SoMachine.............................................................................................. 2-6 Ecran d'accueil............................................................................................................ 2-7 Menu des fonctions générales .................................................................................... 2-9 Flux de production d'un projet.................................................................................. 2-11 Afficher la machine existante ................................................................................... 2-13 Ecran Propriétés........................................................................................................ 2-17

CHAPITRE 3 : GESTION DE PROJET .............................................................................. 3-1

Présentation ................................................................................................................ 3-1 Nouveaux projets........................................................................................................ 3-2 Créer une machine...................................................................................................... 3-3 Démarrer à partir d'un projet vide .............................................................................. 3-4 Démarrer avec un projet standard............................................................................... 3-8 Archivage des projets ............................................................................................... 3-12

CHAPITRE 4 : CRÉATION D'UN PROJET ........................................................................ 4-1

Présentation ................................................................................................................ 4-1 Ecran de configuration ............................................................................................... 4-2 Gestionnaire d'affichage ............................................................................................. 4-4 Ajout d'un appareil à un projet ................................................................................... 4-5 Ajout d'un module d'extension à un appareil.............................................................. 4-8

Page 4: Tutorial SoMachine

iv SoMachine Version 3.0 Février 2011

CHAPITRE 5 : PROGRAMMATION DU CONTRÔLEUR .................................................... 5-1

Présentation ................................................................................................................ 5-1 Ecran de programmation ............................................................................................ 5-2 Tâches......................................................................................................................... 5-8 Exécution du programme du contrôleur ..................................................................... 5-9 Création d'un programme de POU ........................................................................... 5-10 Configuration de la passerelle .................................................................................. 5-16 Configuration des tâches .......................................................................................... 5-17 Simulateur de contrôleur .......................................................................................... 5-21 Langages de programmation CoDeSys .................................................................... 5-26 Mécanismes d'horloge de surveillance ..................................................................... 5-36 Structuration d'une application ................................................................................. 5-37 Fonction de la POU .................................................................................................. 5-38 Exemple de projet..................................................................................................... 5-44 Variables globales .................................................................................................... 5-47

Page 5: Tutorial SoMachine

Chapter 1: Introduction à SoMachine

Présentation

SoMachine est un logiciel de programmation de machines OEM doté d'un environnement logiciel tout en un conçu spécifiquement pour les fabricants de machines OEM. SoMachine combine tous les éléments nécessaires à :

Logiciel tout en un

la conception

la mise en service

l'entretien

des machines OEM dans un environnement unique.

Ce chapitre traite des thèmes suivants :

Consignes de sécurité.............................................................1-2

Avant de commencer la formation.........................................1-4

Présentation de la formation ................................................1-10

Conventions utilisées dans ce manuel .................................1-12

Page 6: Tutorial SoMachine

1-2 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Consignes de sécurité

AVIS Informations importantes

Avant d'installer, d'utiliser ou d'entretenir l'équipement, lisez attentivement ces consignes et observez l'équipement pour vous familiariser avec celui-ci. Les messages spéciaux ci-dessous peuvent s'afficher dans cette documentation ou sur l'équipement pour avertir de risques potentiels ou attirer l'attention sur des informations qui clarifient ou simplifient une procédure.

Lorsque ce symbole est associé à une étiquette de sécurité Danger ou Avertissement, il existe, si ces instructions ne sont pas respectées, un risque électrique susceptible d'entraîner des blessures.

C'est le symbole d'alerte de sécurité. Il est utilisé pour vous avertir de risques potentiels de blessures. Respectez tous les messages d'alerte de sécurité précédés de ce symbole pour éviter des risques de blessures ou de mort.

DANGER

Un DANGER signale une situation de danger imminent, qui, si elle n'est pas évitée, va entraîner des blessures graves voire mortelles.

AVERTISSEMENT :

Un AVERTISSEMENT signale une situation potentiellement dangereuse, qui, si elle n'est pas évitée, peut entraîner des blessures graves voire mortelles.

MISE EN GARDE

Une MISE EN GARDE signale une situation potentiellement dangereuse, qui, si elle n'est pas évitée, peut entraîner des blessures légères ou modérées.

MISE EN GARDE

Une MISE EN GARDE, utilisée sans le symbole d'alerte de sécurité, signale une situation potentiellement dangereuse, qui, si elle n'est pas évitée, peut entraîner des dommages pour les équipements.

Page 7: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 1-3

Consignes de sécurité (suite)

REMARQUE Informations importantes (suite) L'équipement électrique ne doit être installé, utilisé et entretenu que par du

personnel qualifié. Schneider Electric ne saurait être tenu pour responsable des conséquences éventuelles découlant de l'utilisation de cette documentation.

Une personne qualifiée est une personne possédant des compétences et des connaissances en matière de construction, d'installation et d'utilisation des équipements électriques, qui a suivi une formation à la sécurité afin de pouvoir reconnaître et éviter les dangers encourus.

Page 8: Tutorial SoMachine

1-4 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Avant de commencer la formation

Portée de ce manuel de formation

Ce manuel de formation complète la formation habilitée. Pour utiliser le logiciel de manière appropriée, les participants à la formation doivent également se reporter à l'Aide en ligne et à la Base de connaissances SoMachine.

Les captures d'écran ont été générées avec le système d'exploitation Windows XP et les propriétés d'affichage du mode Classique. Si les participants exécutent une autre version de Windows, les écrans peuvent différer légèrement de ceux présentés dans le manuel de formation.

Certaines captures d'écran proviennent des versions bêta du logiciel et peuvent varier légèrement des captures d'écran de la version commerciale.

Ce document a été mis à jour suite à la commercialisation de SoMachine V3.0. Note de validité

Les caractéristiques techniques du ou des appareils décrits dans ce manuel de formation peuvent également s'afficher en ligne. Pour accéder ces informations en ligne :

Etape Action

1 Accédez à la page d'accueil Schneider Electric, www.schneider-electric.com

2 Dans la zone Search (Rechercher), entrez le numéro de modèle d'un produit ou le nom d'une gamme de produits.

N'entrez pas d'espace dans le numéro de modèle.

Pour obtenir des informations sur un groupe de modules similaires, utilisez des astérisques (*).

3 Si vous avez entré un numéro de modèle, accédez aux résultats de la recherche dans la section Product datasheets (Fiches techniques des produits) et cliquez sur le numéro de modèle qui vous intéresse.

Si vous avez entré le nom d'une gamme de produits dans les résultats de la recherche de la zone Product Ranges et cliquez sur la gamme de produits qui vous intéresse.

4 Si plusieurs numéros de modèles s'affichent dans les résultats de la recherche de la section Products (Produits), cliquez sur le numéro de modèle qui vous intéresse.

5 En fonction de la taille de votre écran, il peut être nécessaire d'utiliser la barre de défilement pour afficher la fiche technique.

6 Pour enregistrer ou imprimer une fichier technique au format PDF, cliquez sur Download XXX product datasheet (Télécharger la fiche technique du produit XXX).

Les caractéristiques présentées dans ce manuel doivent être identiques à celles qui s'affichent en ligne. Conformément à notre stratégie d'amélioration perpétuelle, nous pouvons réviser le contenu dans le temps pour des raisons de clarté et de précision. Si vous constatez une différence entre les informations du manuel et les informations en ligne, utilisez les informations en ligne comme référence.

Page 9: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 1-5

Avant de commencer la formation (suite)

AVERTISSEMENT

COMPORTEMENT IMPREVU DE L'EQUIPEMENT

Utilisez uniquement le logiciel approuvé par Schneider Electric pour faire fonctionner cet équipement.

Mettez à jour votre programme d'application chaque fois que vous modifiez la configuration matérielle physique.

Le non-respect de ces instructions peut entraîner des dommages matériels ou des blessures graves voire mortelles.

Informations sur le produit

AVERTISSEMENT

PERTE DE CONTROLE

Le concepteur d'un circuit de commande doit tenir compte des modes de défaillance potentiels des canaux de commande et, pour certaines fonctions de commande critiques, prévoir un moyen d'assurer la sécurité en maintenant un état sûr pendant et après la défaillance. Par exemple, l'arrêt d'urgence, l'arrêt en cas de surcourse, la coupure de courant et le redémarrage sont des fonctions de contrôle essentielles.

Des canaux de commande distincts ou redondants doivent être prévus pour les fonctions de commande critiques.

Les liaisons de communication peuvent faire partie des canaux de commande du système. Une attention particulière doit être portée aux implications des délais de transmission imprévus ou des pannes de la liaison.

Respectez toutes les réglementations de prévention des accidents, ainsi que les consignes de sécurité locales1.

Chaque mise en œuvre de cet équipement doit être testée individuellement et intégralement afin de s'assurer de son bon fonctionnement avant la mise en service.

Le non-respect de ces instructions peut entraîner des dommages matériels ou des blessures graves voire mortelles.

1 Pour plus d'informations, reportez-vous au document NEMA ICS 1.1 (dernière édition), « Safety Guidelines for the Application, Installation, and Maintenance of Solid State Control » et le document NEMA ICS 7.1 (dernière édition), « Safety Standards for Construction and Guide for Selection, Installation, and Operation of Adjustable-Speed Drive Systems » ou son équivalent en vigueur dans votre région.

Page 10: Tutorial SoMachine

1-6 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Avant de commencer la formation (suite)

Les produits spécifiés dans ce document ont été testés dans des conditions de service réelles. Bien entendu, vos besoins spécifiques en matière d'application peuvent différer des besoins prévus et des exemples décrites dans le présent manuel. Dans ce cas, vous devez adapter les informations fournies dans ce manuel et dans les autres documents associés en tenant compte de vos besoins spécifiques. A cet effet, vous devez vous reporter à la documentation du produit spécifique des composants matériels et/ou logiciels qui peuvent être ajoutés ou remplacés pour les exemples spécifiés dans ce manuel de formation. Prenez connaissance des consignes de sécurité, des conditions électriques différentes et des normes applicables à votre adaptation et respectez-les.

Responsabilités de l'utilisateur

AVERTISSEMENT

INCOMPATIBILITE REGLEMENTAIRE

Veillez à ce que tous les équipements appliqués et les systèmes conçus sont conformes à l'ensemble des réglementations et normes locales, régionales et nationales.

Le non-respect de ces instructions peut entraîner des dommages matériels ou des blessures graves voire mortelles.

L'utilisation et l'application des informations contenues dans ce manuel nécessitent une expertise en matière de conception et de programmation des systèmes de contrôle automatisés. Seul l'utilisateur ou l'intégrateur peut connaître l'ensemble des conditions et des facteurs présents lors de l'installation, de la configuration, de l'utilisation et de la maintenance de la machine ou du processus, et peut donc déterminer l'automatisation et les équipements associés, ainsi que les mesures de sécurité et les blocages associés qui peuvent être utilisés efficacement et correctement. Lorsque vous sélectionnez les équipements d'automatisation et de contrôle, et tous les autres équipements ou logiciels associés, pour une application spécifique, l'utilisateur ou l'intégrateur doit également prendre en compte les normes et/ou les réglementations locales, régionales ou nationales.

Page 11: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 1-7

Avant de commencer la formation (suite)

Dans les exemples décrits dans ce manuel de formation, certaines fonctions logicielles majeures et/ou certains composants matériels ne peuvent pas être remplacés sans compromettre considérablement les performances de l'application. De plus, ces remplacements ou modifications peuvent invalider totalement les propositions d'architectures, descriptions, exemples, instructions, schémas de câblage et/ou compatibilités entre les différents composants matériels et les fonctions logicielles spécifiées dans ce manuel et dans la documentation associée. Vous devez connaître les conséquences des modifications, ajouts ou remplacements. Il restera un risque résiduel, défini par la norme EN/ISO 12100-1, Article 5, dans les cas suivants :

Responsabilités de l'utilisateur (suite)

S'il est nécessaire de modifier la logique recommandée et si les composants ajoutés ou modifiés ne sont pas intégrés correctement au circuit de contrôle.

Si vous ne respectez pas les normes applicables au fonctionnement de la machine ou si le réglage ou la maintenance de la machine ne sont pas effectués correctement (il est essentiel de suivre strictement le programme de maintenance de la machine prescrit).

Si les appareils branchés aux sorties de secours ne possèdent pas de contacts à liaison mécanique.

MISE EN GARDE

INCOMPTABILITE DES EQUIPEMENTS

Prenez connaissance de toute la documentation des appareils et des logiciels avant de remplacer des composants ou d'effectue des modifications liées aux exemples d'application fournis dans ce document.

Le non-respect de ces instructions peut entraîner des dommages matériels ou corporels.

Page 12: Tutorial SoMachine

1-8 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Avant de commencer la formation (suite)

Lorsque vous mettez cette formation en application et avant d'utiliser l'équipement électrique de contrôle et d'automatisation après la conception et l'installation, l'application et le système de sécurité fonctionnelle associé doivent être soumis à un test au démarrage par du personnel qualifié afin de vérifier que l'équipement fonctionne correctement. Il est essentiel de planifier ce test et de prévoir suffisamment de temps pour la réalisation de ce test dans sa totalité.

Démarrage et test

MISE EN GARDE

RISQUE LIE AU FONCTIONNEMENT DE L'EQUIPEMENT

Vérifiez que toutes les installations et procédures de configuration ont été effectuées.

Avant d'effectuer les tests de fonctionnement, retirez l'ensemble des blocs ou autres dispositifs de maintien temporaires, utilisés pour l'expédition, de tous les appareils.

Retirez les outils, les appareils de mesure et les débris de l'équipement.

Le non-respect de ces instructions peut entraîner des dommages matériels ou corporels.

Vérifiez que le système terminé, y compris le système de sécurité fonctionnelle, est exempt de tout court-circuit et toute masse, à l'exception des masses installées conformément aux réglementations locales. Si un test de tension à haut potentiel doit être effectué, suivez les recommandations de la documentation de l'équipement pour éviter tout dommage corporel ou matériel.

Page 13: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 1-9

Avant de commencer la formation (suite)

Quel que soit le soin apporté à la conception et à la fabrication de l'équipement ou lors de la sélection et de l'évaluation des composants, il y a des risques si l'équipement est installé et utilisé de manière inappropriée.

Fonctionnement et réglages

Dans certaines applications, comme les machines de conditionnement, une protection supplémentaire, comme un dispositif de protection de point de fonctionnement, doit être fournie à l'opérateur. Cette protection est nécessaire si les mains ou d'autres parties du corps sont susceptibles d'être pincés ou de toucher d'autres zones dangereuses, ce qui aurait pour conséquence de blesser gravement l'opérateur. Les produits logiciels seuls ne suffisent pas à protéger l'opérateur. Ainsi, le logiciel ne peut pas remplacer la protection de point de fonctionnement.

AVERTISSEMENT

MACHINE SANS SURVEILLANCE POUVANT ENTRAÎNER DES BLESSURES GRAVES

N'utilisez pas ce logiciel et l'équipement d'automatisation associé sur un équipement qui ne dispose pas d'une protection de point de fonctionnement.

N'accédez pas à l'intérieur des machines en cours de fonctionnement.

Le non-respect de ces instructions peut entraîner des dommages matériels ou des blessures graves voire mortelles.

Assurez-vous que les mécanismes de sécurité et les verrouillages mécaniques/électriques liés à la protection de point de fonctionnement ont été installés et sont fonctionnels avant de mettre l'équipement en service. Tous les verrouillages et mécanismes de sécurité liés à la protection de point de fonctionnement doivent être coordonnés avec l'équipement d'automatisation et la programmation logicielle associés.

Remarque :

La coordination des mécanismes de sécurité et des verrouillages mécaniques/électriques n'entre pas dans la portée des exemples et des mises en œuvre suggérés dans ce manuel de formation.

Le réglage de l'équipement peut parfois être incorrect et produire un fonctionnement insatisfaisant ou non sûr. Pour les réglages fonctionnels, reportez-vous toujours aux instructions du fabricant. Le personnel qui a accès à ces réglages doit connaître les instructions du fabricant de l'équipement et les machines utilisées avec l'équipement électrique.

Page 14: Tutorial SoMachine

1-10 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Présentation de la formation

Objectifs de la formation

En suivant cette formation, vous serez en mesure de :

créer un projet SoMachine ;

vous connecter à un contrôleur ;

créer une POU simple.

Public visé La présentation de la formation SoMachine fait partie intégrante du programme complet de Schneider Electric. Cette formation est conçue pour :

les utilisateurs qui ne connaissent pas SoMachine

Page 15: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 1-11

Présentation de la formation (suite)

La formation dure un jour. Le programme ci-dessous décrit les thèmes qui seront abordés chaque jour :

Programme de la formation

Jour Thèmes

1 Introduction à SoMachine

Présentation de SoMachine

Gestion de projet

Configuration des E/S du contrôleur

Programmation du contrôleur

Page 16: Tutorial SoMachine

1-12 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Conventions utilisées dans ce manuel

Objectifs Voici les compétences que vous aurez acquises à la fin de chaque chapitre. Chaque section commence par une présentation avec un résumé rapide des différents thèmes. Pour illustrer la présentation conceptuelle, des exemples sont souvent fournis.

Exemple :

L'environnement de configuration SoMachine comprend plusieurs barres d'outils, fenêtres de navigateur et éditeurs de programmation. Ce chapitre présente l'environnement de configuration à l'aide d'un exemple de projet avec des éléments prédéfinis.

Exercices Une fois qu'un concept a été expliqué, des exercices vous permettront d'appliquer les compétences que vous venez d'acquérir. Ces exercices commencent par une explication du concept général, puis les procédures pas à pas sont indiquées pour vous aider pour les différentes procédures.

Exemple :

Collez un génie de la bibliothèque dans le projet Include (Inclure) dans une page de test appelée Utility (Utilitaire).

1 Exécutez le projet Milk_Upgrade, puis déclenchez et affichez certaines alarmes.

i. Utilisez les paramètres de modèle suivants :

Chaque fois qu'un champ ou une boîte de dialogue doit être renseigné, les informations sont écrites dans cette police :

Entrée utilisateur

Exemple :

KETTLE_TEMP/25

Notez que certains exercices présentent un fragment des informations déjà entrées dans un écran SoMachine, puis demande aux participants à la formation de compléter la configuration. Dans cet exemple, les informations entrées précédemment apparaissent en texte italique gris pâle :

KETTLE_TEMP/25

OVEN_TEMP/5

Page 17: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 1-13

Conventions utilisées dans ce manuel (suite)

Conseils Contient des informations utiles.

Exemple :

Conseils

Pour accéder au champ suivant, utilisez le pointeur de la souris ou appuyez sur la touche de tabulation.

Remarque Indique une fonction qui n'est pas forcément évidente de prime abord, mais que vous devez toujours garder en tête.

Exemple :

Remarque :

Les événements signalés comme étant GLOBAUX sont activés automatiquement lorsque les événements sont activés.

Le texte séparé par des chevrons, par exemple, « » » indique que vous devez sélectionner un menu.

Menus et options de menu

Exemple :

File » New... (Fichier » Nouveau...)

Ouvrez le menu File (Fichier), puis sélectionnez l'option de menu New… (Nouveau...).

Toutes les captures d’écran sont créées avec le système d’exploitation en anglais (États-Unis). Ce manuel fait référence aux captures d’écran en anglais suivi de la traduction entre parenthèses.

Tabulations horizontales et verticales

Le texte écrit de cette manière indique les tabulations horizontale, puis (verticale) que vous devez sélectionner.

Exemple :

Apparence (Général)

Page 18: Tutorial SoMachine

1-14 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Conventions utilisées dans ce manuel (suite)

Voir aussi Le texte écrit de cette manière indique des références complémentaires sur le thème étudié.

Exemple :

Voir aussi :

Pour plus d'informations sur les modèles, reportez-vous à l'Aide - Utilisation des modèles de page de SoMachine.

Décrit les thèmes couverts dans les formations avancées. Formation complémentaire

Exemple :

Formation complémentaire :

Les mathématiques des tableaux de tendance sont un thème de la formation Personnalisation et conception SoMachine.

Danger Décrit les situations dans lesquelles l'utilisateur doit être prudent.

Exemple :

DANGER

PERTE DE DONNEES CRITIQUES

Utilisez uniquement le port de communication pour les transferts de données non critiques.

Page 19: Tutorial SoMachine

Chapter 2: Présentation de SoMachine

Présentation

SoMachine est un logiciel OEM professionnel, efficace et ouvert, qui permet de développer, configurer et mettre en service une installation complète dans un environnement unique (logique, contrôle moteur, IHM et fonctions d'automatisation réseau associées).

Introduction

Ce chapitre traite des thèmes suivants :

Introduction à SoMachine......................................................2-2

Configuration système requise...............................................2-3

Caractéristiques de SoMachine..............................................2-4

Interface de SoMachine .........................................................2-6

Ecran d'accueil .......................................................................2-7

Menu des fonctions générales................................................2-9

Processus d'un projet............................................................2-11

Afficher la machine existante ..............................................2-13

Propriétés .............................................................................2-17

Page 20: Tutorial SoMachine

2-2 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Introduction à SoMachine

Logiciel OEM

Environnement monomachine

SoMachine pour le contrôle flexible des machines

Page 21: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 2-3

Configuration système requise

Avant d'installer SoMachine, l'ordinateur qui sera utilisé comme serveur doit être configuré. SoMachine a été conçu pour des machines dotées des spécifications suivantes :

Avant d'installer SoMachine

Configuration matérielle requise

L'équipement informatique doit être mis à niveau pour exécuter SoMachine version 3.0, car la configuration matérielle minimale requise a changé :

Description Spécification minimale Spécification recommandée

Processeur Pentium V, 1,8 GHz, Pentium M, 1,0 GHz ou équivalent

Pentium V, 3,0 GHz, Pentium M, 1,5 GHz ou équivalent

Mémoire vive 2 Go 3 Go

Espace disque disponible

3,5 Go incluant l'espace mémoire pour l'installation du logiciel, l'espace temporaire dédié à l'exécution et l'espace nécessaire à l'enregistrement d'applications.

4 Go

Lecteur Lecteur DVD Lecteur DVD

Ecran Résolution : 1 024 x 786 pixels Résolution : 1 280 x 1 024 pixels

Périphériques Souris ou dispositif de pointage compatible

Interface USB

Accès Web L'enregistrement Web nécessite un système d'accès à Internet

Composant SoMachine Configuration logicielle minimale requise

Système d'exploitation Le logiciel SoMachine prend en charge l'un des systèmes d'exploitation suivants :

Microsoft Windows XP Professionnel Service Pack 2 et Service Pack 3

Microsoft Windows Vista Édition Familiale

Microsoft Windows Vista Service Pack 1

Configuration logicielle requise

Page 22: Tutorial SoMachine

2-4 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Caractéristiques de SoMachine

Langages standard

SoMachine inclut, en série, six langages IEC (ou CEI, Commission électrotechnique internationale) compatibles avec la norme IEC 61131-3. En fonction des besoins, l'application peut utiliser une combinaison de ces différents langages.

Langage à blocs fonction (FDB)

Diagramme fonctionnel en séquence (SFC)

Littéral structuré (ST)

Liste d'instructions (IL)

Schéma à contacts (LD)

Diagramme fonctionnel continu (CFC)

Blocs fonction créés par l'utilisateur Services de programmation de contrôleur

Fonctions créées par l'utilisateur

Type d'unité de données

Modifications en ligne

Fenêtres de consultation

Surveillance graphique des variables (trace)

Points d'arrêt, exécution pas à pas

Simulation

Visualisation pour la configuration des applications et des machines

Bibliothèques de graphiques contenant plus de 4 000 objets 2D et 3D. Services basés sur une IHM Objets de dessin simples (points, lignes, rectangles, ellipses, etc.)

Objets préconfigurés (bouton, commutateur, graphique à barres, etc.)

Recettes (32 groupes de 256 recettes avec un maximum de 1 024 ingrédients)

Tables d'action

Alarmes

Impression

Scripts Java

Prise en charge des fichiers multimédias : WAV, PNG, JPG, EMF, BMP

Tendance des variables

Configuration et mise en service de périphériques intégrés Services de mouvement Editeur de profil CAM

Suivi des exemples d'applications

Bibliothèques de blocs fonction de mouvement et variateur pour les inverseurs, les servomoteurs et les moteurs pas à pas

Ecrans de visualisation

Page 23: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 2-5

Caractéristiques de SoMachine (suite)

Accès et profil utilisateur Services généraux Impression de la documentation des projets

Comparaison des projets (commande)

Partage des variables en fonction d'un mécanisme de publication/abonnement

Gestion des versions de bibliothèques

Maître : Configurateurs Fieldbus intégrés - CANopen

- CANmotion

- Ligne série Modbus

- AS-interface

Connectivité :

- Profibus-DP

- Ethernet IP

- Modbus TCP

Général : Bibliothèques d'applications - Blocs fonction PLCopen de commande de mouvement

Solutions de segment :

- Blocs fonction de conditionnement

- Blocs fonction d'acheminement

- Blocs fonction de levage

Page 24: Tutorial SoMachine

2-6 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Interface de SoMachine

Pour démarrer SoMachine : Démarrage de SoMachine

Dans le menu Démarrer Windows, sélectionnez l'option SoMachine :

Start » Programs » Schneider Electric » SoMachine » SoMachine (Démarrer » Programmes » Schneider Electric » SoMachine » SoMachine)

ou

Double-cliquez sur l'icône SoMachine sur le Bureau.

Page 25: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 2-7

Ecran d'accueil

Interface utilisateur graphique visuelle

La navigation dans SoMachine est intuitive et fortement basée sur les éléments visuels. L'interface utilisateur graphique est optimisée de sorte que les outils appropriés soient disponibles lorsque vous accédez aux différentes étapes de développement de votre projet. L'interface utilisateur assure que rien n'est négligé et suggère les tâches à effectuer pendant tout le cycle de développement du projet. L'espace de travail a été rationalisé afin que seuls les éléments nécessaires et pertinents pour la tâche en cours soient présentés sans informations superflues.

Lorsque vous démarrez SoMachine, l'écran principal de sélection s'affiche avec l'écran d'accueil, qui permet d'accéder aux fonctions.

Ecran principal de sélection

1 Menu des fonctions générales

2 Poignée d'affichage/masquage

3 Volet de sélection des tâches

4 Zone de travail

5 Aide en ligne

6 Menu de sélection de la langue

7 Volet d'informations

Page 26: Tutorial SoMachine

2-8 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Ecran d'accueil (suite)

Le volet de sélection des tâches à gauche de l'écran principal de sélection regroupe les fonctions de SoMachine dans des dossiers en fonction des tâches qui peuvent être effectuées.

Tâches de l'écran d'accueil

Tâches de l'écran d'accueil Commandes disponibles

Show existing machine (Afficher la machine existante)

Ce dossier contient des commandes permettant d'ouvrir un projet SoMachine existant.

Browse for existing project (Rechercher un projet existant)

Recherchez un projet déjà créé dans SoMachine.

Create new machine (Créer une machine)

Ce dossier contient des commandes permettant de créer un projet SoMachine ex nihilo ou en utilisant un modèle de projet.

Machine workflow (Flux de production de machine)

Ce dossier contient des commandes destinées tout particulièrement à la mise en service d'une machine. Les commandes dépassant le cadre de la mise en service ne sont pas disponibles dans ce dossier.

Learning Center (Centre de formation)

Ce dossier contient des informations supplémentaires sur SoMachine. Ces informations sont les suivantes :

présentation rapide

formation en ligne

exemples

Page 27: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 2-9

Menu des fonctions générales

Pour accéder au menu des fonctions générales : Accès au menu

Cliquez sur l'icône SoMachine toujours affichée dans le coin supérieur gauche de la fenêtre SoMachine.

Page 28: Tutorial SoMachine

2-10 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Menu des fonctions générales (suite)

Le menu des fonctions générales comprend les commandes suivantes :

Commande Description

Home (Accueil)

Exécutez cette commande pour revenir à l'écran d'accueil, qui est l'écran de sélection principal.

Save (Enregistrer)

Exécutez cette commande pour enregistrer les modifications apportées au projet en cours.

Save As (Enregistrer sous)

Exécutez cette commande pour enregistrer le projet en cours à un autre emplacement ou sous un autre nom. Une boîte de dialogue Windows standard Save Project (Enregistrer le projet) s'affiche afin de vous permettre d'accéder au nouveau dossier et/ou d'entrer le nouveau nom de fichier.

Save/Send archive (Enregistrer/ envoyer une archive)

Exécutez cette commande pour créer un fichier d'archives du projet SoMachine actuellement ouvert et :

enregistrer le fichier d'archive sur un lecteur connecté en utilisant le bouton Save (Enregistrer) de la boîte de dialogue Project Archive (Archive de projet).

ou

créer un fichier d'archive temporaire joint à un courrier électronique vide en utilisant le bouton Send (Envoyer) de la boîte de dialogue Project Archive (Archive de projet). Ce courrier électronique est créé automatiquement par SoMachine si l'interface MAPI (Messaging Application Programming Interface) est installée correctement.

Preferences (Préférences)

Exécutez cette commande pour définir :

le chemin favori où les projets SoMachine sont enregistrés ;

la fréquence d'interrogation en ligne (ms), qui indique l'intervalle à respecter entre deux tentatives d'interrogation des équipements connectés.

Options avancées dont la fonction Autosave (Sauvegarde automatique)

Help (Aide) Exécutez cette commande pour ouvrir l'aide en ligne de SoMachine.

About (À propos de)

Exécutez cette commande pour afficher la boîte de dialogue About (A propos de) qui contient des informations sur l'instance de SoMachine actuellement installée.

Exit (Quitter) Exécutez cette commande pour fermer SoMachine.

Tâches du menu des fonctions générales

Page 29: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 2-11

Flux de production d'un projet

L'interface utilisateur de SoMachine est optimisée de manière à être intuitive et fortement visuelle. Grâce aux onglets de navigation, un processus de projet est assuré et rien n'est négligé.

Optimisation du développement de projet

Après le démarrage d'un projet, l'utilisateur doit indiquer des informations utiles dans le champ Properties (Propriétés) afin d'identifier le projet.

Après avoir défini la portée du projet, l'utilisateur crée une configuration avec au moins un contrôleur. L'écran de configuration graphique facilite la définition du matériel avec des modules supplémentaires, par exemple, un contrôleur supplémentaire, une IHM ou la communication Fieldbus.

Page 30: Tutorial SoMachine

2-12 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Flux de production d'un projet (suite)

L'onglet Program (Programme) affiche le projet pour la programmation et le développement d'application. Toutes les fonctionnalités de CoDeSys sont disponibles dans cette zone.

Optimisation du développement de projet (suite)

L'onglet Commissioning (Mise en service) permet d'accéder en ligne au contrôleur et aux équipements connectés pour surveiller l'état des équipements et donne la possibilité à l'utilisateur de télécharger la ou les applications ou de mettre à jour le firmware.

Page 31: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 2-13

Afficher la machine existante

Commandes de la tâche

La tâche Show existing machine (Afficher la machine existante) permet aux utilisateurs d'ouvrir un projet existant.

La tâche inclut les commandes suivantes :

Browse for existing project (Rechercher un projet existant)

Extract archive (Extraire une archive)

La zone de travail permet d'accéder rapidement aux quatre derniers projets SoMachine ouverts.

Ouverture d'un projet existant

Pour ouvrir un projet existant :

Double-cliquez sur la vignette d'un projet dans la zone de travail.

ou

Sélectionnez le projet dans la zone de travail et cliquez sur le bouton Open (Ouvrir) dans le volet Project Information (Informations du projet). Le projet s'affiche dans l'écran Properties (Propriétés) pour affecter des informations supplémentaires.

Page 32: Tutorial SoMachine

2-14 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Afficher la machine existante (suite)

Pour rechercher un projet existant :

Dans le volet des tâches, cliquez sur l'option Show existing machine (Afficher la machine existante) dans le volet des tâches, puis sur l'option Browse for existing project (Rechercher le projet existant).

Recherche d'un projet existant

Dans l'arborescence du volet de gauche, recherchez le dossier contenant le projet existant, puis, dans la zone de travail, double-cliquez sur l'icône du projet.

ou

Dans la zone de travail, sélectionnez le projet et cliquez sur le bouton Open (Ouvrir) dans le volet Project Information (Informations du projet).

Page 33: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 2-15

Exercice - Recherche d'un projet existant

1 Ouvrez un exemple de projet.

i. Lancez SoMachine.

ii. Lorsque l'écran d'accueil s'affiche, cliquez sur l'option Show existing machine (Afficher la machine existante) dans le volet des tâches, puis cliquez sur l'option Browse for existing project (Rechercher le projet existant) dans le volet des tâches.

iii. Dans l'arborescence, recherchez le dossier qui contient les exemples de projet existants. Si le chemin d'accès par défaut a été installé, le dossier se trouve sous :

C:\Program Files\Schneider Electric\SoMachine\CoDeSys\ NewGUI\Learning Center\Examples\en

iv. Sélectionnez le dossier 04-Traffic lights.

v. Double-cliquez sur la vignette Traffic lights.project.

Page 34: Tutorial SoMachine

2-16 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Exercice - Recherche d'un projet existant (suite)

vi. Lorsque le projet est ouvert, SoMachine l'affiche sous l'onglet General Properties (Propriétés générales).

2 Revenez à l'écran d'accueil.

Page 35: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 2-17

Ecran Propriétés

L'écran Properties (Propriétés) permet aux utilisateurs d'entrer des informations de projet supplémentaires. Les informations textuelles et graphiques indiquées ici sont facultatives. Comme elles sont toujours affichées dans le volet d'information pour le projet sélectionné dans la zone de travail, elle vous aide à identifier les différents projets, sans avoir à les ouvrir. Cet écran ne s'affiche qu'une fois qu'un projet a été ouvert.

Informations supplémentaires sur le projet

L'onglet Properties (Propriétés) donne accès aux tâches suivantes :

Général

Description

Informations personnalisées

Page 36: Tutorial SoMachine

2-18 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Ecran Propriétés (suite)

Le volet de sélection des tâches à gauche de l'écran Properties (Propriétés) regroupe les fonctions de SoMachine dans des dossiers en fonction des tâches qui peuvent être effectuées.

Tâches de l'écran Propriétés

Tâches de l'écran Properties (Propriétés)

Commandes disponibles

Tâche General (Général) La tâche General (Général) permet aux utilisateurs d'enregistrer le fichier de projet à un autre emplacement ou sous un autre nom, et offre la possibilité d'ajouter des informations sur l'auteur. La zone de travail contient les sections suivantes :

File Information (Informations sur le fichier)

Author Information (Informations sur l'auteur)

File Information (Informations sur le fichier)

La section File Information (Informations sur le fichier) indique le nom du projet et le dossier dans lequel il est stocké. Pour enregistrer le projet à un autre emplacement, cliquez sur le bouton Save as (Enregistrer sous), accédez au dossier en question et enregistrez-y le fichier de projet.

Author Information (Informations sur l'auteur)

La section Author Information (Informations sur l'auteur) contient des champs pour entrer des informations facultatives considérées comme pertinentes. Les informations entrées sont affichées dans la section Project Information (Informations de projet) dans la partie droite de l'écran.

Pour enregistrer les informations entrées dans l'écran Properties (Properties), cliquez sur l'icône SoMachine et, dans le menu des fonctions générales, sélectionnez Save (Enregistrer).

Tâche Description La tâche Description permet aux utilisateurs d'ajouter une image au projet. Cette image client facultative permet d'identifier le projet.

Page 37: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 2-19

Ecran Propriétés (suite)

Tâche Description

La tâche Description permet aux utilisateurs d'ajouter une image au projet. Cette image client facultative permet d'identifier le projet.

La zone de travail contient le bouton Add (Ajouter), qui permet d'ajouter une image client au projet SoMachine et d'afficher la vue de configuration correspondante aux paramètres dans l'écran de configuration. Une fois qu'une image a été ajoutée au projet, les boutons Change (Modifier) et Remove (Supprimer) sont disponibles.

Page 38: Tutorial SoMachine

2-20 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Ecran Propriétés (suite)

Tâche Informations personnalisées

La tâche Custom Information (Informations personnalisées) permet aux utilisateurs de personnaliser les informations de projet que vous considérez pertinentes. L'écran contient des champs de saisie pour les informations personnalisées, ainsi qu'un bouton permettant d'ajouter des pièces jointes au projet.

Méthodes d'utilisation de l'interface

Pour bon nombre d'actions, plusieurs méthodes d'utilisation sont disponibles. Par exemple, une action classique est appelée en :

cliquant sur un outil dans une barre d'outils ;

sélectionnant une option de menu dans le menu principal ;

utilisant un raccourci clavier ;

cliquant avec le bouton droit dans une fenêtre et en sélectionnant une option dans un menu contextuel.

Ce manuel ne présente souvent qu'une seule méthode de réalisation d'une action. Ce n'est pas parce qu'il s'agit forcément de la meilleure méthode, mais parce qu'il est long et inutile de présenter toutes les méthodes possibles. Votre formateur vous encouragera à utiliser les différentes méthodes.

Page 39: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 2-21

Exercice - Examen de l'interface utilisateur

1 Créez un projet à partir de l'un des exemples de projet existants.

i. Utilisez l'Explorateur Windows pour créer un dossier C:\Class.

ii. Revenez à l'écran d'accueil et, dans le volet de gauche, cliquez sur l'option Learning Center (Centre de formation).

iii. Dans le menu développé, cliquez sur l'option Examples (Exemples).

iv. Double-cliquez sur la vignette 04-Traffic lights, puis sur la vignette Traffic lights.project.

v. Lorsque la boîte de dialogue Save Project As (Enregistrer le projet sous) s'affiche, enregistrez le projet en l'appelant MonTrafic, puis cliquez sur le bouton Save (Enregistrer).

vi. Enregistrez le projet sous MonTrafic dans le répertoire C:\Class.

Page 40: Tutorial SoMachine

2-22 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Exercice - Examen de l'interface utilisateur (suite)

2 Examinez l'interface avec un exemple de projet.

i. Le nouveau projet s'affiche dans l'écran Properties (Propriétés).

ii. Cliquez sur l'onglet Configuration, puis sélectionnez l'équipement dans la zone de travail pour afficher la description dans le volet Information (Informations).

Page 41: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 2-23

Exercice - Examen de l'interface utilisateur (suite)

iii. Sélectionnez l'onglet Program (Programme).

3 Accédez au volet Devices (Appareils).

i. Si les branches de l'arborescence sont réduites, elles peuvent être développées en cliquant sur le signe plus (+) en regard des différents objets. Double-cliquez sur l'option Library Manager (Gestionnaire de bibliothèques). L'éditeur du gestionnaire de bibliothèques s'ouvre et affiche toutes les bibliothèques définies sur ce contrôleur.

Page 42: Tutorial SoMachine

2-24 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Exercice - Examen de l'interface utilisateur (suite)

4 Examinez les objets dans l'exemple de projet.

i. Double-cliquez sur l'objet Visualization (Visualisation).

ii. Les barres d'outils sont des éléments contextuels. Lorsque la visualisation est la fenêtre active, une barre d'outils d'éditeur graphique s'affiche sous la barre d'outils principale.

iii. Cliquez sur l'onglet Library Manager (Gestionnaire de bibliothèques) et la barre d'outils graphiques disparaît.

Page 43: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 2-25

Exercice - Examen de l'interface utilisateur (suite)

5 Exécutez le projet.

i. Dans le menu, sélectionnez Online » Simulation (En ligne » Simulation) pour placer le projet en mode Simulation.

ii. Sélectionnez Online » Login (En ligne » Connexion) pour vous connecter au simulateur.

iii. Dans la mesure où il n'y a pas de programme dans le simulateur, le message ci-dessous s'affiche. Cliquez sur Yes (Oui).

iv. L'interface de l'opérateur indique que le programme est connecté.

Page 44: Tutorial SoMachine

2-26 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Exercice - Examen de l'interface utilisateur (suite)

v. Pour démarrer le contrôleur, sélectionnez Online » Start (En ligne » Démarrer).

vi. Entrez le nom d'un pays dans le champ de saisie et appuyez sur Entrée.

vii. Cliquez sur le bouton Start/Stop Sequence.

Page 45: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 2-27

Exercice - Examen de l'interface utilisateur (suite)

viii. Pour afficher la POU, double-cliquez sur la POU Light_Sequences (FB) dans l'arborescence des équipements. Observez la modification des valeurs.

ix. Dans le volet Devices (Appareils), examinez tous les objets.

6 Arrêtez l'exécution.

i. Sélectionnez Online » Stop (En ligne » Arrêter).

ii. Sélectionnez Online » Logout (En ligne » Déconnexion).

iii. Pour désactiver le mode Simulation, sélectionnez Online » Simulation (En ligne » Simulation).

7 Revenez à l'écran d'accueil.

Page 46: Tutorial SoMachine
Page 47: Tutorial SoMachine

Chapter 3: Gestion de projet

Présentation

SoMachine permet à l'utilisateur d'effectuer des tâches fondamentales, comme la création, l'exportation et l'importation de projets. Il y a également d'autres outils de gestion de projet, comme l'archivage, qui permet de créer une version très compressée du projet.

Introduction

Les principes de gestion de projet mis en œuvre permettent aux utilisateurs de rechercher les projets existants, en obtenant rapidement les informations pertinentes sans avoir à les ouvrir avec de les sélectionner.

L'utilisateur peut créer un projet, en commençant de différentes manières : avec des architectures testées, validées et documentées ; avec des exemples fournis ; avec un projet existant ; ex nihilo. Les derniers projets utilisés sont accessibles rapidement.

Ce chapitre traite des thèmes suivants :

Nouveaux projets ...................................................................3-2

Création d'une machine..........................................................3-3

Démarrage avec un projet vide ..............................................3-4

Démarrage avec un projet standard .......................................3-8

Archivage des projets...........................................................3-12

Page 48: Tutorial SoMachine

3-2 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Nouveaux projets

Première étape de la configuration

La première étape de la configuration de SoMachine consiste à créer un projet. Toutes les informations sont stockées dans le projet.

SoMachine facilite la création de projets en fournissant différents modèles de projet.

Les modèles de projet sont classés en quatre groupes :

Groupe de modèles de projet

Description

Projets vides Projet vide, bibliothèque vide et projets avec un contrôleur prédéfini

Mises en œuvre génériques

Coquilles de projet génériques, dont le contrôleur, l'IHM, les équipements de terrains et les fonctions, testées, validées et documentées

Mises en œuvre d'acheminement

Coquilles de projet dédiées à l'acheminement, dont le contrôleur, l'IHM, les équipements de terrains et les fonctions d'application, testées, validées et documentées

Mises en œuvre de conditionnement

Coquilles de projet dédiées au conditionnement, dont le contrôleur, l'IHM, les équipements de terrains et les fonctions d'application, testées, validées et documentées

Configuration des projets

SoMachine fournit des outils destinés à aider les utilisateurs à créer rapidement et facilement des projets.

Il permet le démarrage du projet :

différentes mises en œuvre favorites. Un outil de recherche TVDA (Tested Validated Documented Architectures, architectures testées, validées et documentées) aide les utilisateurs à sélectionner la mise en œuvre la plus adaptée à leurs projets individuels.

différents projets d'applications pour l'acheminement, le levage et le conditionnement, qui fournissent des configurations standard pour ces applications,

des exemples qui fournissent des projets standard pour vous familiariser avec SoMachine.

Une fois le projet créé, SoMachine offre des possibilités étendues pour ajouter des informations textuelles et graphiques à chaque fichier de projet. Ces informations supplémentaires permettent aux utilisateurs de distinguer les projets sans avoir à les ouvrir lorsque vous devez sélectionner le projet adapté parmi ceux les projets disponibles sur l'ordinateur.

Pour faciliter la configuration du projet, SoMachine inclut un éditeur de configuration graphique, qui permet aux utilisateurs d'ajouter et de configurer les équipements en toute simplicité.

Page 49: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 3-3

Créer une machine

Commandes Créer une machine

Le menu Create new machine (Créer une machine) permet aux utilisateurs de créer un projet ex nihilo ou à partir d'un modèle de projet.

Il inclut les commandes suivantes :

Start with empty project (Démarrer avec un projet vide)

Start with standard project (Démarrage avec un projet standard)

Start with TVD architecture (Démarrer avec une architecture TVD)

Start with application (Démarrer avec l'application)

Start with existing project (Démarrer avec un projet existant)

Start with example (Démarrer avec un exemple)

Page 50: Tutorial SoMachine

3-4 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Démarrer à partir d'un projet vide

La sous-tâche Start with empty project (Démarrer à partir d'un projet vide) permet aux utilisateurs de créer un projet ex nihilo sans équipements ni paramètres préconfigurés. La commande affiche la boîte de dialogue Save Project As (Enregistrer le projet sous) dans laquelle vous pouvez rechercher le dossier cible et attribuer un nom au nouveau projet.

Commande Démarrer à partir d'un projet vide

Pour créer un projet vide : Création d'un projet vide

Cliquez sur l'option de menu Start with empty project (Commencer à partir d'un projet vide).

Lorsque la boîte de dialogue Save Project As (Enregistrer le projet sous) s'affiche et permet de rechercher un emplacement à l'aide du champ Save in: (Enregistrer dans :) .

Créez un nom pour le projet dans le champ Filename: (Nom du fichier), puis cliquez sur Save (Enregistrer).

Page 51: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 3-5

Exercice - Création d'un projet vide

1 Créez un projet vide.

i. Dans le volet de gauche, cliquez sur l'option Create new machine (Créer une machine).

ii. Dans le menu développé, cliquez sur l'option Start with empty project (Démarrer à partir d'un projet vide).

iii. Lorsque la boîte de dialogue Save Project As (Enregistrer le projet sous) s'affiche, utilisez le champ Save in: (Enregistrer dans :) pour accéder au dossier C:\Class. Utilisez le champ File name: (Nom du fichier :) pour nommer le projet Projet.vide, puis cliquez sur le bouton Save (Enregistrer).

Page 52: Tutorial SoMachine

3-6 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Exercice - Création d'un projet vide (suite)

iv. Lorsque le projet est créé, SoMachine l'affiche sous l'onglet General Properties (Propriétés générales).

Page 53: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 3-7

Exercice - Création d'un projet vide (suite)

2 Examinez les paramètres du projet.

i. Cliquez sur l'onglet Configuration. Aucun équipement n'est sélectionné.

ii. Cliquez sur l'onglet Program (Programme). Le volet Devices (Appareils) est vide lui aussi. Lorsqu'un appareil est ajouté au projet, le volet Devices (Appareils) contient les références standard.

3 Revenez à l'écran d'accueil.

Page 54: Tutorial SoMachine

3-8 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Démarrer avec un projet standard

La commande Start with standard project (Démarrer avec un projet standard) permet aux utilisateurs de créer un projet à partir d'un contrôleur spécifié. SoMachine fournit différents contrôleurs, qui peuvent être utilisés comme modèle pour créer des projets individuels.

Démarrer avec un projet standard

Pour créer un projet standard : Démarrage avec un projet standard Cliquez sur l'option de menu Start with standard project (Démarrer avec un projet

standard).

Sélectionnez l'appareil dans la liste déroulante Device: (Appareil :), puis cliquez sur le bouton Create Project (Créer un projet).

Page 55: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 3-9

Exercice - Création d'un projet standard

1 Créez un projet à partir d'un contrôleur spécifique.

i. Dans l'écran d'accueil, cliquez sur l'option Create new machine (Créer une machine) dans le volet de gauche.

ii. Dans le menu développé, cliquez sur l'option Start with standard project (Démarrer avec un projet standard).

iii. Sélectionnez l'appareil TM238LFDC24DT dans la liste déroulante Device: (Appareil :) . Modifiez le nom par défaut de la POU sur MaPOU. Cliquez sur le bouton Create Project (Créer un projet).

Page 56: Tutorial SoMachine

3-10 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Exercice - Création d'un projet standard (suite)

iv. Lorsque la boîte de dialogue Save Project As (Enregistrer le projet sous) s'affiche, utilisez le champ Save in: (Enregistrer dans :) pour accéder au dossier C:\Class. Utilisez le champ File name: (Nom du fichier :) pour nommer le projet Projet.standard, puis cliquez sur le bouton Save (Enregistrer).

2 Examinez les paramètres du projet.

i. Ouvrez l'onglet Configuration. Sélectionnez le contrôleur pour afficher la description sous l'onglet Information.

Page 57: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 3-11

Exercice - Création d'un projet standard (suite)

ii. Ouvrez l'onglet Program (Programme). Dans le volet Devices (Appareils), sélectionnez chacun des objets pour afficher les objets contenus dans ce volet. Comparez-les au volet Devices (Appareils) du projet vide.

3 Enregistrez le projet.

Page 58: Tutorial SoMachine

3-12 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Archivage des projets

Une archive d'un projet est une version très compressée du projet. Le taux de compression peut entraîner un fichier égal à plus d'un cinquantième de la taille du fichier du projet. L'archivage est similaire à l'exportation, mais il enregistre l'application compilée. De ce fait, l'utilisateur ne peut pas archiver un projet tant que la compilation n'a pas été effectuée. Jusqu'à ce que cela soit possible, il est nécessaire d'effectuer une exportation.

Enregistrement du projet compilé

Propriétés de l'archivage

Une archive de projet est enregistrée avec l'extension .ProjectArchive. Le fichier d'archive de projet contient :

le code binaire du contrôleur

les informations de chargement, c'est-à-dire les commentaires et les tables d'animation

les écrans d'exploitation

Pour créer une archive : Création d'une archive

Dans le menu principal, sélectionnez File » Project Archive » Save/Send Archive… (Fichier » Archive de projets » Enregistrer/envoyer archive...). Lorsque le système vous y invite, entrez le chemin du fichier d'archive.

Remarque :

L'archivage n'est possible que si le projet a été compilé et une fois que les informations de chargement ont été incluses et contiennent au moins les commentaires.

Page 59: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 3-13

Exercice - Archivage des projets

1 Archivez le projet.

i. Ouvrez l'un des projets précédents. Dans le menu principal, sélectionnez File » Project Archive » Save/Send Archive… (Fichier » Archive de projets » Enregistrer/envoyer archive...).

ii. Sélectionnez les informations ci-dessous, puis cliquez sur le bouton Save... (Enregistrer...).

iii. Enregistrez les fichiers avec l'extension .projectarchive.

iv. Ouvrez l'Explorateur Windows et comparez la taille des deux fichiers, avec les extensions .project et .projectarchive.

v. Quel fichier est le plus volumineux ? _________________________

vi. Pourquoi ? _________________________________________

Page 60: Tutorial SoMachine
Page 61: Tutorial SoMachine

Chapter 4: Création d'un projet

Présentation

L'écran de configuration ne s'affiche qu'une fois qu'un projet SoMachine a été ouvert.

Introduction

Il se compose d'un éditeur de configuration graphique, qui fournit les fonctions nécessaires pour réaliser l'ensemble de la configuration matérielle et réseau de la machine. Les paramètres de configuration définis ici sont également disponibles sur le contrôleur et l'écran Program (Programme) de Vijeo Designer.

Ce chapitre traite des thèmes suivants :

Ecran de configuration...........................................................4-2

Gestionnaire d'affichage ........................................................4-4

Ajout d'un appareil à un projet...............................................4-5

Ajout d'un module d'extension à un appareil.........................4-8

Page 62: Tutorial SoMachine

4-2 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Ecran de configuration

Interface de l'écran de configuration

L'éditeur de configuration graphique donne accès aux fonctions permettant d'effectuer la configuration matérielle et du réseau de la machine de manière conviviale.

1 Menu des fonctions générales

2 Poignée d'affichage/masquage

3 Volet de sélection des tâches

4 Zone de travail

5 Aide en ligne

6 Gestionnaire d'affichage

7 Volet d'informations

Page 63: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 4-3

Ecran Propriétés (suite)

Le volet de sélection des tâches de l'onglet Configuration répertorie les appareils qui peuvent être ajoutés à la configuration dans l'éditeur de configuration graphique, regroupés par Logic Controller, HMI Controller et d'autres catégories d'appareils.

Volet de sélection des tâches

Lorsqu'un nouveau projet est créé ex nihilo, la zone de travail de l'éditeur de configuration graphique est vide. La zone de travail affiche une invite pour que l'utilisateur fasse glisser un appareil de la liste du volet de gauche vers cette zone vide.

Page 64: Tutorial SoMachine

4-4 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Gestionnaire d'affichage

Fonctions du gestionnaire d'affichage

Pour simplifier l'utilisation de l'éditeur de configuration graphique, un gestionnaire d'affichage est disponible dans la partie inférieure du volet.

Le gestionnaire d'affichage contient les fonctions suivantes :

Elément du gestionnaire d'affichage

Description

Zoom Le curseur Zoom définit l'agrandissement de l'éditeur de configuration graphique.

100% Le bouton 100% renvoie l'affichage des éléments dans l'éditeur de configuration graphique à leur taille initiale.

Show All (Afficher tout) Le bouton Show All (Afficher tout) pour afficher les éléments disponibles dans l'éditeur de configuration graphique.

Reroute (Rerouter) Le bouton Reroute (Rerouter) permet de retracer les lignes de connexion entre les éléments.

Reroute On Drop (Rerouter en cas de dépose d'un objet)

Activez cette fonction pour retracer les lignes de connexion entre les éléments avec tous les nouveaux appareils à faire glisser dans l'éditeur de configuration graphique.

Coll All (Réduire tout) Le bouton Coll All (Réduire tout) permet de réduire les appareils secondaires qui sont des modules d'extension.

Exp Last (Développer le dernier)

Le bouton Exp Last (Développer le dernier) permet de développer les sous-appareils (modules d'extension) du dernier appareil sélectionné.

Exp All (Développer tout) Le bouton Exp All (Développer tout) permet de réduire tous les appareils secondaires qui sont des modules d'extension.

Page 65: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 4-5

Ajout d'un appareil à un projet

Pour ajouter un appareil : Ajout d'un appareil

Dans la liste, sélectionnez l'appareil et faites-le glisser dans la zone de travail. Notez que la description de l'appareil à droite, conçue pour vous aider à effectuer la sélection appropriée.

Lorsque l'appareil a été ajouté à la zone de travail, une représentation graphique de l'appareil s'affiche.

Page 66: Tutorial SoMachine

4-6 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Ajout d'un appareil à un projet (suite)

Recherche d'un appareil

Pour aider à recherche l'icône de l'appareil approprié, SoMachine fournit une fonction de recherche.

Pour rechercher un appareil :

Entrez le nom de l'appareil dans la zone de saisie encadrée d'astérisques et cliquez sur le bouton Search (Rechercher).

SoMachine renvoie une liste des appareils correspondant à l'expression de recherche entrée ou affiche un message indiquant qu'aucun appareil n'a été trouvé.

Page 67: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 4-7

Exercice - Ajout d'un appareil à un projet vide

1 Utilisez l'écran de configuration pour ajouter un appareil à un projet vide.

i. Revenez à l'écran d'accueil et ouvrez le projet vide (Projet.vide) créé au cours de l'Exercice - Création d'un projet vide (page 3-5).

ii. Ouvrez l'écran de configuration.

iii. Utilisez la fonction Search (Rechercher) pour trouver le contrôleur TM238LFDC24DT. Entrez le nom de l'appareil dans le champ Search (Rechercher), puis cliquez sur le bouton Search (Rechercher).

iv. Faites glisser et déposez le contrôleur TM238LFDC24DT dans la zone de travail.

v. Lorsque l'appareil a été ajouté à la zone de travail, une représentation graphique de l'appareil s'affiche.

2 Enregistrez le projet et revenez à l'écran d'accueil.

Page 68: Tutorial SoMachine

4-8 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Ajout d'un module d'extension à un appareil

Pour ajouter un module d'extension à un appareil : Ajout d'un module d'extension numérique

Cliquez sur la zone réactive Add Expansion (Ajouter un extension) sur l'appareil.

Dans la boîte de dialogue Add object (Ajouter un objet), sélectionnez un module, puis cliquez sur Add and close (Ajouter et fermer). Notez que le panneau Information affiche des informations sur l'appareil sélectionné. Cela permet à l'utilisateur de sélectionner l'appareil approprié.

Page 69: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 4-9

Exercice - Ajout d'un module d'extension

1 Utilisez l'écran de configuration pour ajouter un module d'extension à un appareil.

i. Revenez au projet créé au cours de l'Exercice - Ajout d'un appareil à un projet vide (page 4-7).

ii. Ouvrez l'écran de configuration dans lequel l'appareil créé lors de l'exercice précédent est affiché.

iii. Cliquez sur la zone réactive Add Expansion (Ajouter un extension) sur l'appareil.

iv. Lorsque vous cliquez sur la zone réactive, la boîte de dialogue Add Object (Ajouter un objet) s'affiche.

Page 70: Tutorial SoMachine

4-10 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Exercice - Ajout d'un module d'extension (suite)

v. Cliquez sur le signe plus (+) en regard de la branche Digital Expansion Modules, puis de la branche Inputs (Entrées) et sélectionnez le module TM2DA18DT. Notez que lorsque le module est sélectionné, le volet Information contient une description du module.

vi. Pour ajouter le module à l'appareil, cliquez sur le bouton Add and close (Ajouter et fermer).

2 Enregistrez le projet.

i. Affichez l'onglet Devices (Appareils) et cliquez sur le bouton Save

Project (Enregistrer le projet) .

Page 71: Tutorial SoMachine

Chapter 5: Programmation du contrôleur

Présentation

En l'espace de dix à quinze années, les langages de programmation de contrôleur ont évolué indépendamment les uns des autres. Les applications de contrôle ont développé leurs propres langages propriétaire basés sur les langages Schéma à contact, C, BASIC et de nombreux autres langages. Dans la mesure où tous ces langages sont différents, les personnes qui avaient besoin de les utiliser devaient consacrer un temps certain à les apprendre.

Introduction

Au début des années 1990, la Commission électrotechnique internationale (IEC ou CEI) a développé une norme pour tous les contrôleurs : la norme IEC 61131. La partie 3 de la norme IEC 61131-3 a été développée en 1993. Cette partie de la norme traite des langages de programmation des contrôleurs.

SoMachine est en mesure d'utiliser les cinq langages IEC standard : le langage Diagramme fonctionnel en séquence (SFC) et quatre langages de programmation interopérable : Schéma à contacts (LD), Schéma en blocs fonctionnels (FBD), Littéral structuré (ST) et Liste d'instructions (IL). SoMachine peut également utilise le langage de programmation Diagramme fonctionnel continu (CFC)

Le langage SFC est utilisé principalement pour contrôler les processus hautement séquentiels, comme les opérations répétitives des machines. Cette situation est à juste titre appelée machine d'état. Elle peut également être utilisée comme mécanisme de contrôle de supervision.

Ce chapitre traite des thèmes suivants :

Ecran de programmation........................................................5-2

Tâches ....................................................................................5-8

Exécution du programme du contrôleur ................................5-9

Création d'un programme de POU.......................................5-10

Configuration de la passerelle..............................................5-16

Configuration des tâches......................................................5-17

Simulateur de contrôleur......................................................5-21

Langages de programmation CoDeSys................................5-26

Mécanismes d'horloge de surveillance ................................5-36

Structuration d'une application ............................................5-37

Fonction de la POU..............................................................5-38

Exemple de projet ................................................................5-44

Variables globales................................................................5-47

Page 72: Tutorial SoMachine

5-2 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Ecran de programmation

L'écran de programmation s'affiche lorsqu'un projet SoMachine est ouvert. Il permet d'accéder à l'environnement de programmation CoDeSys. Les paramètres de configuration déjà définis dans l'écran de configuration sont affichés dans l'affichage Devices (Appareils) et peuvent y être modifiés, supprimés et/ou ajoutés. Les modifications apportées dans cet affichage sont répercutées dans l'écran de configuration.

Fenêtre Devices (Appareils)

La fenêtre Devices (Appareils) comprend quatre nœuds principaux. Vous pouvez accéder aux écrans de configuration en double-cliquant sur le nœud dans l'arborescence des appareils. Les quatre nœuds sont les suivants :

Zone Description

Controller (Contrôleur) Type de contrôleur et configuration des contrôleurs

Program (Programme) Toutes les parties du programme du contrôleur

Embedded Functions (Fonctions intégrées)

Fonctions intégrées au contrôleur M238

E/S (E/S rapides et normales)

Compteur rapide

Sortie à train d'impulsions (PTO) et modulation de largeur d'impulsion (PWM)

Communication Ports de communication pour les appareils externes

Advantys

Appareils CAN

Servomoteurs et moteurs pas à pas

etc.

Page 73: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-3

Ecran de programmation (suite)

Passerelle Pour vous connecter à un contrôleur M238, une passerelle doit être définie comme chemin actif. La passerelle est définie sous l'onglet Communications de la section Controller (Contrôleur) de SoMachine.

Les autres éléments de configuration dans la section Controller (Contrôleur) sont les suivants :

Elément Description

Applications Affiche une liste des applications disponibles sur le contrôleur

PLC Settings (Paramètres API)

Nom de l'application qui exécute les E/S ; comportement de sortie en mode STOP (Arrêt)

Services Réglage de l'heure du contrôleur ; révision du firmware ; version d'amorçage

Possibilité de réglage de l'heure réelle sur le contrôleur

Status (Etat) Etat du contrôleur et du bus d'extension

Information Informations sur le modèle de contrôleur connecté

Page 74: Tutorial SoMachine

5-4 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Ecran de programmation (suite)

Section Programme

La section Program (Programme) contient différents éléments :

Application

- Toutes les parties du programme du contrôleur

GVL (Liste de variables globales)

- Déclaration des variables globales. Variables visibles entre tous les programmes d'un projet.

- Trois listes de variables globales sont autorisées au maximum par projet.

Library Manager (Gestionnaire de bibliothèques)

- Ajoutez des bibliothèques facultatives au projet actif ou créez votre propre bibliothèque personnalisée.

- Les bibliothèques contiennent les éléments ci-dessous, qui sont exécutés sur le système d'exécution de l'appareil d'automatisation :

Fonctions et blocs fonctions

Définitions de types de données

Variables globales

Objets de visualisation

Programmes (PRG) et fonctions (FUN)

- Appelés POU (unité organisationnelle de programme). Sections de programme ou fonctions créées par l'utilisateur dans le projet actif. Peuvent être créées dans l'un des six langages IEC.

Task Configuration (Configuration de tâche)

- Contrôle l'exécution des programmes dans le projet. Tâche MAST : créée par le système au début d'un nouveau projet

Page 75: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-5

Ecran de programmation (suite)

Fonctions intégrées

IO (E/S)

- Configuration des E/S internes du contrôleur M238. Le contrôleur M238 possède 6 entrées TOR, 6 sorties TOR, 4 sorties rapides

HSC

- Configuration du compteur rapide intégré. La fonction HSC peut effectuer des comptages rapides des impulsions provenant de capteurs, codeurs, commutateurs, etc. Le compteur rapide est indépendant de l'heure de scrutation du contrôleur M238.

Page 76: Tutorial SoMachine

5-6 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Ecran de programmation (suite)

PTO_PWM Fonctions intégrées (suite) - Configuration de la sortie à train d'impulsions ou des sorties de modulation

de largeur d'impulsion.

La fonction PTO fournit une sortie d'onde carrée pour un nombre d'impulsions et un temps de cycle spécifiés.

La fonction PTO peut être mise en œuvre dans deux modes :

- un train d'impulsions,

- un profil d'impulsion (plusieurs trains d'impulsions).

Deux canaux PTO sont disponibles sur le contrôleur Modicon M238. Chaque canal PTO est associé à 2 sorties rapides et 1 entrée standard :

PWM utilise une onde carrée dont le cycle d'activité est modulé, ce qui entraîne la variation de la valeur moyenne de la forme d'onde.

Deux canaux PWM au maximum sont disponibles.

Page 77: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-7

Ecran de programmation (suite)

Communication

En fonction du modèle M238, il y a :

- un port série et aucun maître CAN, ou

- deux ports série et un maître CAN

Par défaut, l'appareil TM238LFDC24DT est préconfiguré, comme suit :

- Ligne série 1 : gestionnaire Modbus

- Ligne série 2 : gestionnaire de réseau SoMachine

Série 1/Série 2 – RS232/485, RTU/ASCII

- Le téléchargement de programme, l'interface IHM et d'autres services sont possibles

CANbus

- Connexion d'appareils CANopen distants

16 appareils distants sont possibles

Page 78: Tutorial SoMachine

5-8 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Tâches

Une tâche est un ensemble de sections et de sous-programmes, exécutés de façon cyclique ou périodique pour la tâche MAST, ou périodique pour la tâche FAST (une tâche cyclique présente une périodicité inférieure à celle de la tâche MAST).

Présentation des tâches

La configuration des tâches permet de définir une ou plusieurs tâches afin de contrôler l'exécution d'une application. Les tâches contrôlent l'exécution de l'application.

Le contrôleur M238 permet de configurer jusqu'à sept tâches avec les restrictions indiquées ci-dessous.

Il existe cinq types de tâches :

Tâche cyclique (3 au maximum) : exécutée selon un planning, toutes les 50 ms

Evénement (2 au maximum) : exécuté lors de la transition G -> D du déclenchement d'une balise d'événement

Tâche exécutée librement (1 au maximum) : commence avec le programme et est exécutée, pas d'heure spécifique

Evénement externe (4 au maximum) : (indisponible dans le menu) exécuté lorsqu'un « événement système » désigné prend la valeur TRUE. Par exemple, entrée intégrée = ON ou OFF ou les deux

Voir aussi :

Pour plus d'informations sur le nombre maximal de tâches pour les différentes plates-formes, reportez-vous à l'Aide SoMachine et recherchez nombre maximal de tâches.

Les tâches peuvent être déclenchées en fonction : Déclenchement des tâches

d'une durée (cyclique, libre),

d'un événement interne ou externe,

- du front montant d'une variable de projet globale,

- d'un événement d'interruption du contrôleur,

de la combinaison de la priorité et de la condition, qui détermine l'ordre d'exécution des tâches.

Page 79: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-9

Exécution du programme du contrôleur

Cycle du programme du contrôleur

Le schéma ci-dessus décrit un cycle de programme du contrôleur.

E/S locales : traitées par les tâches qui les utilisent (tâche MAST, tâche xxx, …).

E/S de module d'extension : traitées par la tâche MAST uniquement, mais pas par les autres tâches, le cas échéant.

Page 80: Tutorial SoMachine

5-10 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Création d'un programme de POU

La fenêtre Devices (Appareils) permet aux utilisateurs d'ajouter des POU à l'application. Dans SoMachine, une POU est un objet dans lequel le code de programmation est écrit.

Unités organisationnelles de programme (POU)

Les différents types de POU sont les suivants :

Type de POU Description

Programme Renvoie une ou plusieurs valeurs au cours du fonctionnement. Toutes les valeurs sont conservées entre deux exécutions du programme. Celui-ci peut être appelé par une autre POU.

Bloc fonction Fournit une ou plusieurs valeurs au cours du traitement d'un programme. Contrairement à une fonction, les valeurs des variables de sortie, ainsi que des variables internes nécessaires, doivent être conservées entre deux exécutions du bloc fonction. Par conséquent, l'appel d'un bloc fonction avec les mêmes arguments (paramètres d'entrée) ne produit pas toujours forcément les mêmes variables de sortie.

Fonction Produit exactement un élément de données (qui peut être constitué de plusieurs éléments, comme des champs ou des structures) lorsqu'il est traité. Dans les langages textuels, l'appel peut être effectué sous forme d'opérateur dans les expressions.

Page 81: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-11

Création d'un programme de POU (suite)

Pour créer une POU : Création d'une POU

Cliquez avec le bouton droit sur Application et, dans le menu, sélectionnez Add Object » POU (Ajouter un objet » POU).

Page 82: Tutorial SoMachine

5-12 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Création d'un programme de POU (suite)

Création d'une POU (suite)

Entrez un nom et un langage d'implémentation.

Toutes les POU sont créées de cette manière. Une fois l'opération terminée, leur exécution doit être planifiée dans une tâche.

Page 83: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-13

Exercice - Création d'une POU

1 Utilisez l'écran de programmation pour créer une POU.

i. Revenez à l'écran d'accueil et ouvrez le projet vide (Projet.vide) créé au cours de l'Exercice - Création d'un projet vide (page 3-5).

ii. Ouvrez l'écran de configuration.

iii. Cliquez avec le bouton droit sur le nœud Application et, dans le menu, sélectionnez Add Object » POU (Ajouter un objet » POU).

Page 84: Tutorial SoMachine

5-14 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Exercice - Création d'une POU (suite)

iv. Lorsque la boîte de dialogue Add POU (Ajouter l'appel) s'affiche, entrez le nom POU_ST dans le champ Name: (Nom :), puis sélectionnez Structured Text (ST) (Littéral Structuré [ST]) dans le champ Implementation Language: (Langage d'implémentation :) . Une fois l'opération terminée, cliquez sur le bouton Open (Ouvrir).

v. Le volet Devices (Appareils) affiche la nouvelle POU et la zone de travail s'affiche et est prête pour que l'utilisateur accède au nouveau programme.

vi. Pour enregistrer le projet, cliquez sur le bouton Save Program

(Enregistrer le programme) de la barre d'outils.

Page 85: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-15

Exercice - Création d'une POU (suite)

2 Créez un programme pour calculer la moyenne des trois variables.

i. Revenez au volet Devices (Appareils) et double-cliquez sur l'option POU_ST pour afficher l'éditeur de programmation.

ii. Créez quatre variables INT affichées entre VAR et END_VAR. Ce sont des variables locales, qui ne peuvent être utilisées que dans cette POU. Soyez attentif à la syntaxe.

iii. Ajoutez le code affiché dans la fenêtre inférieure. Pour enregistrer la

POU, cliquez sur le bouton Save Project (Enregistrer le projet) de la barre d'outils.

3 Enregistrez le projet.

Page 86: Tutorial SoMachine

5-16 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Configuration de la passerelle

Pour ajouter une passerelle USB : Ajout d'une passerelle USB

Si l'ordinateur est connecté au contrôleur, vous pouvez double-cliquer sur le contrôleur pour accéder aux paramètres de communication.

En l'absence de passerelle, vous pouvez utiliser le bouton Add gateway... (Ajouter une passerelle) pour en ajouter une. Vous pouvez également configurer plusieurs passerelles, mais une seule passerelle peut être active à la fois. Lorsque vous appuyez sur le bouton Set active path (Régler un chemin actif), la visualisation du chemin qui était en texte normal passe en gras.

Utilisez le bouton Set active path (Régler un chemin actif) pour sélectionner la passerelle active. Lorsque vous appuyez sur le bouton Set active path (Régler un chemin actif), la visualisation du chemin qui était en texte normal passe en gras.

Page 87: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-17

Configuration des tâches

Pour configurer une tâche : Configuration d'une tâche

Un élément POU_ST est ajouté à la fonction MAST.

Priority (Priorité) : pour définir la priorité de la tâche active (0 étant la priorité la plus élevée, 31 la priorité la plus basse).

Type : pour définir le type de tâche.

- Cyclic (Cyclique) : pour une exécution en mode cyclique en fonction de la période définie.

- Event (Evénement) : pour déclencher l'événement lors du front montant de la variable associée.

- External Event (Evénement externe) : pour le début du front montant de l'entrée de déclenchement de l'événement.

- Freewheeling (Tâche exécutée librement) : pour une exécution lors du programme de démarrage. A la fin de l'exécution d'un cycle, la tâche reprend automatiquement en boucle continue, après un délai correspondant à 30 % de la durée du dernier cycle de tâche. Il n'y a pas de temps de cycle défini en dehors de T# : 1 à 1 000 ms.

Watchdog (Horloge de surveillance) : pour activer l'horloge de surveillance, entrez l'heure de l'horloge de surveillance et la sensibilité. Le champ Sensitivity (Sensibilité) définit le nombre de dépassements autorisés du délai prévu par l'horloge de surveillance avant la génération d'un événement de surveillance.

POU : pour ajouter un ou des programmes de POU créés précédemment dans la tâche et déterminer l'ordre d'exécution de la PO en mode en ligne. Comme un planificateur de segment sur les autres contrôleurs =S=.

Page 88: Tutorial SoMachine

5-18 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Configuration des tâches (suite)

Pour ajouter une POU à une tâche :

Double-cliquez sur la tâche dans le volet Devices (Appareils) pour afficher la fenêtre Configuration dans la zone de travail.

Ajout d'une POU à une tâche

Cliquez sur Add POU (Ajouter l'appel) dans la section POUs (POU) de l'onglet Configuration.

Sélectionnez la POU.

Page 89: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-19

Exercice - Configuration d'une tâche

1 Ajoutez une POU à la tâche MAST.

i. Double-cliquez sur l'élément MAST dans le volet Devices (Appareils) pour afficher la fenêtre MAST Configuration dans la zone de travail.

ii. Cliquez sur Add POU (Ajouter l'appel) dans la section POUs (POU) de l'onglet Configuration. L'aide à la saisie s'affiche.

iii. Développez les branches de la section Application et sélectionnez POU_ST. Cliquez sur OK.

Page 90: Tutorial SoMachine

5-20 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Exercice - Configuration d'une tâche (suite)

iv. La section POUs (POU) de l'onglet MAST Configuration affiche l'élément POU_ST.

v. Vérifiez le coin inférieur gauche de la fenêtre SoMachine sous la section Messages pour vous assurer que le message Precompile OK s'affiche.

vi. Dans le menu, sélectionnez Build » Build (Compiler » Compiler).

2 Enregistrez le projet.

Page 91: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-21

Simulateur de contrôleur

SoMachine fournit un simulateur de contrôleur local. Il est possible de télécharger des applications sur le simulateur et de les exécuter en mode local pour :

Simulateur de contrôleur local

- développer des programmes ;

- déboguer des programmes.

Pour démarrer le simulateur : Démarrage du simulateur

Dans le menu principal, sélectionnez Online » Simulate <PLC Name> (En ligne » Simulate <PLC Name>) pour placer SoMachine en mode simulation.

Sélectionnez Online » Login (En ligne » Connexion) pour vous connecter au simulateur. Transférez l'application.

Page 92: Tutorial SoMachine

5-22 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Simulateur de contrôleur (suite)

Le mode de simulation est signalé dans le logiciel par un rectangle rouge indiquant SIMULATION affiché dans la ligne d'information de la boîte de dialogue et par le contrôleur dans la fenêtre Devices (Appareils) affichée en italique.

Démarrage du simulateur (suite)

Page 93: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-23

Exercice - Démarrage du simulateur

1 Connectez le projet au simulateur.

i. Dans le menu principal, sélectionnez Online » Simulation (En ligne » Simulation) pour placer SoMachine en mode simulation.

ii. Sélectionnez Online » Login (En ligne » Connexion) pour vous connecter au simulateur.

iii. Dans la mesure où il n'y a pas de programme dans le simulateur, le message ci-dessous s'affiche. Cliquez sur Yes (Oui).

Page 94: Tutorial SoMachine

5-24 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Exercice - Démarrage du simulateur (suite)

iv. L'interface de l'opérateur indique que le programme est connecté. Un contrôleur M238 s'affiche à gauche et un contrôleur M258 à droite.

2 Testez le projet en cours d'exécution.

i. Pour démarrer le contrôleur, sélectionnez Online » Start (En ligne » Démarrer).

ii. Ouvrez la POU et observez son fonctionnement. Notez que toutes les variables prennent actuellement la valeur 0.

Page 95: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-25

Exercice - Démarrage du simulateur (suite)

iii. Renseignez le champ Prepared value (Valeur préparée) pour les expressions var1, var2, var3, comme indiqué. Le champ Prepared Value (Valeur préparée) est une file d'attente pour les variables. Les valeurs ne sont pas appliquées actuellement aux variables.

iv. Appuyez sur les touches <CTRL>+W du clavier ou; dans le menu, sélectionnez Online » Write Values (En ligne » Write Values) pour forcer les valeurs dans les variables. Confirmez l'action.

Les valeurs sont écrites dans les variables et la moyenne est calculée.

3 Déconnectez-vous de l'application et enregistrez le projet.

Page 96: Tutorial SoMachine

5-26 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Langages de programmation CoDeSys

POU ST Le langage littéral structuré (ST) est équivalent à la programmation en langage PASCAL ou C.

Remarque :

Il est possible de déclarer plusieurs variables du même type de données.

POU FBD Le langage à blocs fonction (FBD) est un langage graphique orienté réseau. Les composants sont placés en réseaux (c'est-à-dire, sur des lignes) donc le positionnement n'est pas libre.

Page 97: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-27

Exercice - Programmation d'une POU FBD

1 Créez un programme à l'aide du langage FBD pour calculer la moyenne des trois variables.

i. Revenez au volet Devices (Appareils) et ajoutez un nouveau programme de POU en langage FBD. Appelez la nouvelle POU POU_FBD.

ii. Créez les quatre variables INT utilisées au cours de l'Exercice - Création d'une POU (page 5-13).

iii. Dans le volet inférieur de la zone de travail, cliquez avec le bouton droit à gauche du réseau 1 et, dans le menu, sélectionnez Insert Box (Insérer l'appel de module).

Page 98: Tutorial SoMachine

5-28 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Exercice - Création d'une POU FBD (suite)

iv. Lorsque l'aide à la saisie s'affiche, sélectionnez FDB Operators dans le volet Categories: (Catégories :), puis sélectionnez ADD (Ajouter) dans le volet Items: (Eléments :) . Cliquez sur OK.

v. L'opérateur ADD (Ajouter) est inséré dans l'éditeur. Cliquez avec le bouton droit sur le bloc ADD (Ajouter) et, dans le menu, sélectionnez and select Insert Input (Insérer une entrée de module).

Une troisième entrée est ajoutée à l'opérateur ADD (Ajouter).

Page 99: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-29

Exercice - Création d'une POU FBD (suite)

vi. Cliquez pour sélectionner la première entrée, puis cliquez sur le

bouton de sélection .

vii. L'aide à la saisie s'affiche. Sélectionnez var1, puis cliquez sur OK. De la même manière, ajoutez les variables var2 et var3 respectivement à deuxième et à la troisième entrées.

viii. Cliquez avec le bouton droit sur la broche Output (Sortie) et sélectionnez Insert Box (Insérer l'appel de module) pour afficher l'aide à la saisie. Sélectionnez Keywords dans le volet Categories: (Catégories :), puis sélectionnez DIV dans le volet Items: (Eléments :) . Cliquez sur OK. Ajoutez 3 à la broche d'entrée inférieure (dénominateur).

Page 100: Tutorial SoMachine

5-30 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Exercice - Création d'une POU FBD (suite)

ix. Cliquez avec le bouton droit sur la broche Output (Sortie) du bloc DIV et sélectionnez Insert Assignment.

x. Utilisez l'aide à la saisie pour ajouter la variable avg. Le programme terminé se présente comme suit :

Page 101: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-31

Exercice - Création d'une POU FBD (suite)

2 Testez le programme.

i. Ajoutez la nouvelle POU à la tâche MAST.

ii. Dans le menu principal, sélectionnez Online » Login (En ligne » Connexion). Comme le code a changé, SoMachine vous invite à entrer de nouveau le nom de connexion. Sélectionnez Login with online change (Ouverture de session avec changement en ligne), puis cliquez sur OK.

iii. Pour démarrer le programme, cliquez sur le bouton Start Application

.

iv. Entrez des valeurs dans les variables, comme précédemment. Vérifiez sur l'affichage si le programme fonctionne correctement.

v. Pour vous déconnecter du programme, sélectionnez Online » Logout (En ligne » Déconnexion).

3 Déconnectez-vous de l'application et enregistrez le projet.

Page 102: Tutorial SoMachine

5-32 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Langages de programmation CoDeSys (suite)

POU IL Le langage liste d'instructions (IL) s'apparente à un langage de programmation de type assembleur.

POU LD Le langage schéma à contacts (LD) permet au programmeur de combiner virtuellement des contacts de relais et des bits de sortie.

Page 103: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-33

Exercice - Conversion en langages IL et LD

1 Convertissez une POU FBD en langage LD.

i. Revenez à la POU POU_FBD créée au cours de l'Exercice - Programmation d'une POU FBD (page 5-27).

ii. Pour changer la POU FBD en POU LD, sélectionnez FBD/LD/IL » View » View as ladder logic (FBD/LD/IL » Afficher » View as ladder logic).

iii. Pour changer la POU IL, sélectionnez FBD/LD/IL » View » View as instruction list (FBD/LD/IL » Afficher » View as instruction list).

Remarque :

Les formats FBD, LD et IL peuvent être convertis les uns vers les autres. Les langages SFC et CFC ne peuvent pas être convertis.

2 Déconnectez-vous de l'application et enregistrez le projet.

Page 104: Tutorial SoMachine

5-34 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Langages de programmation CoDeSys (suite)

POU CFC Le langage diagramme fonctionnel continu (CFC) est similaire au langage FBD. Contrairement au langage FBD, il permet de positionner librement les composants.

Remarque :

Les variables locales sont déclarées dans la section VAR.

POU SFC Le langage diagramme fonctionnel en séquence (SFC) est utilisé pour programmer des processus séquentiels.

Page 105: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-35

Exercice - Programmation d'une POU CFC

1 Créez un programme à l'aide du langage CFC pour calculer la moyenne des trois variables.

i. Créez une POU appelée POU_CFC avec le langage CFC. Créez le même programme pour calculer la moyenne des trois variables.

ii. Le langage CFC permet de positionner librement les composants. Les entrées, les sorties et les zones doivent être ajoutées à la zone de travail à l'aide de la boîte à outils CFC située à droite de la zone de travail.

iii. Créez cette POU en suivant le programme ci-dessous. Si nécessaire, faites-vous aider par le formateur.

iv. Enregistrez, connectez-vous et tester cette POU.

2 Déconnectez-vous de l'application et enregistrez le projet.

Page 106: Tutorial SoMachine

5-36 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Mécanismes d'horloge de surveillance

Une horloge de surveillance est un appareil utilisé pour protéger un système contre des pannes logicielles ou matérielles spécifiques, qui peuvent empêcher le système de répondre.

Fonctionnement de l'horloge de surveillance du contrôleur M238

Dans SoMachine, il existe deux types d'horloge de surveillance :

Horloge de surveillance d'application (configurée) : chaque cycle de tâche peut être surveillé par une horloge de surveillance (qui fixe sa durée maximale). Cette surveillance facilite l'identification de certaines erreurs de l'application (boucles infinies, par exemple) et fixe une durée maximale pour le rafraîchissement des sorties.

Une horloge de surveillance peut être définie pour chaque tâche.

L'horloge de surveillance système : la surcharge du système est atteinte lorsque l'ensemble des tâches utilisateur exploitent plus de 80 % des ressources système. Elle est calculée dans une fenêtre de 1 seconde, toutes les secondes.

Ce mécanisme de surcharge système ne peut pas être désactivé, pour garantir la bonne exécution des tâches système.

En mode en ligne, le traitement des tâches peut être surveillé en cliquant sur la tâche.

- La surveillance de la tâche indique la durée d'exécution de la tâche.

- La surveillance de la durée d'exécution de la tâche réelle permet de déterminer le paramètre d'horloge de surveillance approprié.

Page 107: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-37

Structuration d'une application

Structure d'un programme de POU

Une POU peut appeler d'autres POU (imbrication).

- Le nombre d'appels n'est pas limité.

- Peut affecter les limites de l'horloge de surveillance si elles ne sont pas prises en compte.

Il est possible de structurer un programme.

- Une exécution conditionnelle peut être ajoutée.

Des problèmes peuvent se poser au niveau de l'horloge de surveillance.

- Les POU appelées peuvent être dans n'importe quel langage.

Appel de POU dans le programme de l'application

Page 108: Tutorial SoMachine

5-38 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Fonction de la POU

Fonction de la POU : POU renvoyant un résultat POU renvoyant un résultat

- Normalement utilisée lorsque vous devez répéter le même calcul avec différentes variables. Traitement d'un grand volume de nombres.

- Renvoie le résultat du calcul à la POU à l'origine de l'appel.

- Les arguments sont transmis à la fonction. Renvoie un résultat unique.

Exemple : Création de la fonction

La fonction CalcAvg est créée en langage ST.

Page 109: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-39

Fonction de la POU (suite)

Appel de la fonction

La fonction CalcAvg est appelée à partir de la POU ST et de la POU en cours d'exécution.

Valeurs 10, 20, 15 transmises à la fonction CalcAvg. Le résultat renvoyé est 15.

La même fonction de POU est présentée dans trois langages de programmation.

Fonction de POU dans trois langages

Page 110: Tutorial SoMachine

5-40 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Exercice - Fonction de la POU

1 Créez une fonction de POU et ajoutez-la à un programme de POU.

i. Cliquez avec le bouton droit sur le nœud Application et sélectionnez Add Object » POU (Ajouter un objet » POU).

ii. Appelez la fonction CalcAvg. Sélectionnez Structured Text (Littéral structuré) comme langage de création de cette fonction et renvoyez le type de données INT

Page 111: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-41

Exercice - Fonction de la POU (suite)

iii. Créez la fonction comme indiqué. La fonction renvoie un entier et possède trois variables d'entrée. Il n'est pas nécessaire d'ajouter des commentaires à la fonction. Enregistrez la fonction.

iv. Enregistrez et compilez l'application. Corrigez les erreurs éventuelles qui s'affichent.

2 Les étapes suivantes vont servir à appeler la fonction à partir d'une nouvelle POU de programme. Créez un programme de POU pour appeler la fonction.

i. Ouvrez le programme POU_FBD. Cliquez avec le bouton droit sur la marge de gauche et, dans le menu, sélectionnez Insert Network.

Page 112: Tutorial SoMachine

5-42 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Exercice - Fonction de la POU (suite)

ii. Cliquez avec le bouton droit sur la marge de gauche et ajoutez une zone au réseau qui vient d'être créé.

iii. Lorsque l'aide à la saisie s'affiche, sélectionnez l'option Module Calls dans le volet Categories (Catégories). Développez la branche Application et sélectionnez la fonction CalcAvg. Cliquez sur OK.

Page 113: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-43

Exercice - Fonction de la POU (suite)

iv. La fonction CalcAvg est ajoutée. Ajoutez les variables indiquées.

v. Enregistrez cette application, connectez-vous et téléchargez-la sur votre contrôleur. Testez le fonctionnement en renseignant les champs Prepared Value (Valeur préparée) et en utilisant les touches CTRL+<W> pour entrer des valeurs dans le champ Value (Valeur).

Page 114: Tutorial SoMachine

5-44 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Exemple de projet

Le projet d'escalier mécanique est un projet simple, conçu pour démarrer et faire fonctionner un escalier mécanique. Ce projet est utilisé pour consolider toutes les fonctions de SoMachine présentées dans ce tutoriel.

Projet d'escalier mécanique

Page 115: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-45

Exercice - Démarrage du projet d'escalier mécanique

1 Créez un projet standard.

i. Dans l'écran d'accueil, cliquez sur l'option Create new machine (Créer une machine) dans le volet de gauche.

ii. Dans le menu développé, cliquez sur l'option Start with standard project (Démarrer avec un projet standard).

iii. Sélectionnez l'appareil TM238LFDC24DT dans la liste déroulante Device: (Appareil :) . Appelez la POU Escalator_Mgt (Gestion_EscalierMécanique et sélectionnez le langage d'implémentation CFC. Cliquez sur le bouton Create Project (Créer un projet).

Page 116: Tutorial SoMachine

5-46 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Exercice - Démarrage du projet d'escalier mécanique (suite)

iv. Enregistrez le projet sous EscalierMécanique dans le répertoire C:\Class.

v. Lorsque le projet est ouvert, SoMachine l'affiche sous l'onglet Properties (Propriétés). Ajoutez le titre, l'auteur et les informations relatives à la société dans les champs de la section Author Information (Informations sur l'auteur).

vi. Enregistrez le projet.

Page 117: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-47

Variables globales

Une liste de variables globales est une liste de variables disponibles pour toutes les parties de l'application. Ces variables sont dites « globales » car toutes les POU, ainsi que d'autres sections de l'application, y ont accès. Il est possible de créer un maximum de trois listes de globales variables par application.

Liste de variables globales (LVG)

Remarque :

Les variables globales sont déclarées comme des variables locales, mais se trouvent dans un fichier GVL.

Page 118: Tutorial SoMachine

5-48 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Exercice - Ajout de variables globales

1 Ajoutez des variables globales au projet d'escalier mécanique.

i. Pour afficher le volet Devices (Appareils), ouvrez l'écran Program (Programme).

ii. Double-cliquez sur l'option GVL de la fenêtre Devices (Appareils). L'onglet GVL s'affiche dans le volet de droite.

iii. Ajoutez ces variables au projet.

2 Enregistrez le projet.

Page 119: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-49

Exercice - Ajout d'une POU au projet d'escalier mécanique

1 Ajoutez une POU au projet.

i. Le projet EscalierMécanique contient déjà une POU vide appelée Escalator_Mgt (PRG) (Gestion_EscalierMécanique [PRG]). Double-cliquez sur la POU à ouvrir pour la modifier.

ii. Ajoutez ces variables locales dans le volet supérieur de la POU.

iii. Ajoutez le schéma CFC dans le volet inférieur. Notez qu'il n'est pas nécessaire d'entrer des commentaires.

iv. Notez que le bloc fonction AND (ET) comporte un petit cercle sur la broche inférieure gauche.

C'est une broche inversée. Pour inverser la broche, cliquez avec le bouton droite sur la broche et, dans le menu, sélectionnez Negate (Négation).

v. Ajoutez la nouvelle POU Escalator_Mgt (Gestion_EscalierMécanique) à la tâche MAST.

vi. Enregistrez et compilez le projet.

vii. Pour tester la logique, exécutez le projet en mode simulation.

Page 120: Tutorial SoMachine

5-50 SoMachine Version 3.0 Février 2011

Exercice - Ajout d'une POU au projet d'escalier mécanique (suite)

2 Ajoutez une action (sous-programme) en langage LD pour la gestion des urgences.

i. Cliquez avec le bouton droit sur le nœud Escalator_Mgt (Gestion_EscalierMécanique) et, dans le menu, sélectionnez Add Object » Action... (Ajouter un objet » Action...).

ii. Lorsque la boîte de dialogue Add Action s'affiche, appelez l'action Emergency_Stops_Mgt (Gestion_arrêts_urgence) et sélectionnez le langage d'implémentation LD. Cliquez sur Ouvrir.

iii. Ajoutez ce code LD à l'action.

Page 121: Tutorial SoMachine

SoMachine Tutorial Version préliminaire 2 du manuel 5-51

Exercice - Ajout d'une POU au projet d'escalier mécanique (suite)

3 Ajoutez une action en langage ST pour la maintenance.

i. Cliquez avec le bouton droit sur le nœud Escalator_Mgt (Gestion_EscalierMécanique) et, dans le menu, sélectionnez Add Object » Action... (Ajouter un objet » Action...).

ii. Lorsque la boîte de dialogue Add Action s'affiche, appelez l'action Maintenance et sélectionnez le langage d'implémentation ST. Cliquez sur Ouvrir.

iii. Ajoutez ce code à l'action.

4 Ajoutez les actions à la POU.

i. Ajoutez des cases au programme afin d'y insérer les deux actions.

ii. Connectez-vous au programme et testez-le.

Page 122: Tutorial SoMachine