un dimanche sur les bords de marne

2
« Un Dimanche sur les bords de Marne » de Henri Cartier-Bresson 1) Identifier et contextualiser l’œuvre L’œuvre est une photographie réalisée en 1938, elle représente une scène de la vie quotidienne. Le contexte historique est qu’en Mai 1936 c’est la victoire du Front Populaire (alliance des parties de Gauche) en France et en Juin 1936 les lois sociales sont votées dont les 15 jours de congés payés. Le Front Populaire gouverne de 1936 à 1938. 2) Décrire l’œuvre et en expliquer le sens Le cadrage de la photographie est serré, c’est-à-dire le sujet principale occupe la majeur partie de la photo) et l’angle de prise de vue est plongeant. Le point de fuite est au centre du tableau. La 1 er partie du tableau représente le concret, le matériel alors que la 2 ème partie représente le monde onirique à cause de la brume et du floue qui font un effet de mystère. Au premier plan, il y a cinq personnages qui mangent et qui admire le paysage, il y a deux femmes, deux hommes et une silhouette. Le pique-nique se passe sur la berge, les femmes ont des chemisiers à manche courte, les hommes porte un chapeau et porte une chemise blanche ; ils sont de dos à l’objectif, ils regardent la Marne en mangeant. Au deuxième plan, il y a une barque sur l’eau de la Marne, elle est amarré, il y a des lignes de pêche. C’est un tableau d’ambiance car il présente une scène totalement calme et paisible, le calme est accompagné par la convivialité du pique-nique : les personnages mangent tranquillement et sont habillés décontracté. 3) Distinguer l’intérêt historique et artistique L’œuvre dégage une idée de détente, de moment de loisir, le personnage qui se sert un verre de vin traduit le bonheur. Le slogan

Upload: jim-carlson

Post on 01-Dec-2015

363 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Un Dimanche Sur Les Bords de Marne

«   Un Dimanche sur les bords de Marne   » de Henri Cartier-Bresson

1) Identifier et contextualiser l’œuvre

L’œuvre est une photographie réalisée en 1938, elle représente une scène de la vie quotidienne. Le contexte historique est qu’en Mai 1936 c’est la victoire du Front Populaire (alliance des parties de Gauche) en France et en Juin 1936 les lois sociales sont votées dont les 15 jours de congés payés. Le Front Populaire gouverne de 1936 à 1938.

2) Décrire l’œuvre et en expliquer le sens

Le cadrage de la photographie est serré, c’est-à-dire le sujet principale occupe la majeur partie de la photo) et l’angle de prise de vue est plongeant.

Le point de fuite est au centre du tableau.

La 1er partie du tableau représente le concret, le matériel alors que la 2ème partie représente le monde onirique à cause de la brume et du floue qui font un effet de mystère.

Au premier plan, il y a cinq personnages qui mangent et qui admire le paysage, il y a deux femmes, deux hommes et une silhouette. Le pique-nique se passe sur la berge, les femmes ont des chemisiers à manche courte, les hommes porte un chapeau et porte une chemise blanche ; ils sont de dos à l’objectif, ils regardent la Marne en mangeant. Au deuxième plan, il y a une barque sur l’eau de la Marne, elle est amarré, il y a des lignes de pêche.

C’est un tableau d’ambiance car il présente une scène totalement calme et paisible, le calme est accompagné par la convivialité du pique-nique : les personnages mangent tranquillement et sont habillés décontracté.

3) Distinguer l’intérêt historique et artistique

L’œuvre dégage une idée de détente, de moment de loisir, le personnage qui se sert un verre de vin traduit le bonheur. Le slogan du Front Populaire est mis en évidence, notamment avec : « le pain » les personnages se nourrissent bien, « la paix » on distingue une paix pesante dans la scène, le calme absolue, « la liberté » les personnages de la scène ont une liberté d’action totale.

Cette œuvre se rattache au courant de la photographie humaniste car on à la représentation des loisirs du monde ouvrier, c’est une photo prise dans l’instant et sans jugement de valeur. Les personnages mangent avec les doigts, ils sont assis dans l’herbe ce qui caractérise le monde ouvrier.

4) Mettre en relation avec un autre domaine artistique

La chanson met en avant la simplicité de l’obtention du bonheur et de la joie, de liberté de prendre du bon temps. C’est un appel au voyage et aux bonheurs.

Les deux œuvres reflètent le bien-être e l’insouciance par un air joyeux, tout est calme, c’est l’heure de se reposer et de faire la fête selon eux. L’insouciance et le bien-être sont aussi représentés par la nature des paroles de la chanson et de la photographie, ils mettent derrière eux la 1er Guerre Mondiale pour profiter du moment présent.