une nouvelle bretelle - aixenprovence.fr · du mur de soutènement construit pour la bretelle, et...

16
CONCERTATION PUBLIQUE BIFURCATION A8/A51 DU 27 JUIN AU 8 JUILLET 2016 POUR CIRCULER MIEUX EN PAYS D’AIX UNE NOUVELLE BRETELLE

Upload: ngocong

Post on 15-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: UNE NOUVELLE BRETELLE - aixenprovence.fr · du mur de soutènement construit pour la bretelle, et à l’insertion dans le paysage des nouveaux bassins de rétention (replantations

CONCERTATION PUBLIQUEBIFURCATION A8/A51

DU 27 JUIN AU 8 JUILLET 2016

POUR CIRCULER MIEUX EN PAYS D’AIX

UNE NOUVELLEBRETELLE

Page 2: UNE NOUVELLE BRETELLE - aixenprovence.fr · du mur de soutènement construit pour la bretelle, et à l’insertion dans le paysage des nouveaux bassins de rétention (replantations

SOMMAIRE

P.3

P.4-5

P.6

P.8

P.10-11

P.12-13

P.14

Le dispositif de concertation

Le projet

Les bénéfices du projet

Focus sur la nouvelle bretelle

Les aménagements connexes en projet

Architecture et paysage

Le chantier

2 I BIFURCATION A8/A51 I SOMMAIRE

Page 3: UNE NOUVELLE BRETELLE - aixenprovence.fr · du mur de soutènement construit pour la bretelle, et à l’insertion dans le paysage des nouveaux bassins de rétention (replantations

LE DISPOSITIF DE CONCERTATION

Pour vous informer et poser vos questionsAU LIEU D’ACCUEIL DE LA CONCERTATION• Une mini-exposition• Le présent dossier de concertation publique

EN LIGNE• Le site www.bifurcation-a8-a51.fr

Pour donner votre avisAU LIEU D’ACCUEIL DE LA CONCERTATION• Le registre de recueil des avis

À LA RÉUNION PUBLIQUEEN LIGNE• Le site www.bifurcation-a8-a51.fr

Comment donner votre avis sur le projet ?Du 27 juin au 8 juillet 2016, VINCI Autoroutes concerte les Aixois et l’ensemble des publics concernés par l’aménagement d’une nouvelle bretelle sur l’échangeur autoroutier A8/A51.

Pourquoi une concertation publique ?

Après les études préparatoires, il est indispensable de partager un tel projet avec les riverains, les usagers des autoroutes, les élus et plus généralement toutes celles et tous ceux que l’aménagement de la ville et le développement du territoire intéresse (habitants, acteurs économiques, associations…).

Conduite sous l’égide du Préfet des Bouches-du-Rhône et préparée en partenariat avec le territoire du Pays d’Aix et la Métropole Aix-Marseille Provence, cette concertation se déroule en application de l’article L103-2 du Code de l’urbanisme.

Elle doit permettre à chacun de s’informer, comprendre pourquoi et comment la bretelle va être aménagée, et contribuer par ses avis/propositions à la qualité du projet.

S’informer et s’exprimer sur le projet

Durant la phase de concertation, il est possible de s’informer et de s’exprimer sur le projet à travers une mini-exposition et un registre au service de l’urbanisme de la mairie d’Aix-en-Provence. Une rencontre avec le public sera organisée en présence des représentants de VINCI Autoroutes, de la commune d’Aix-en-Provence, du territoire du Pays d’Aix et de la Métropole Aix-Marseille-Provence : cette réunion publique se tiendra le mercredi 6 juillet à 18h30, à la salle du château de l’horloge au Jas-de-Bouffan.

Après la concertation

À l’issue de cette concertation publique, un bilan validé par le Préfet sera mis en ligne sur le site du projet : www.bifurcation-a8-a51.frSur la base de ce bilan, des études détaillées seront engagées et les caractéristiques du projet seront présentées dans le dossier préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP).

MairieService de l’urbanisme 12 rue Pierre et Marie Curie13 100 Aix-en-Provence

LE DISPOSITIF DE CONCERTATION I BIFURCATION A8/A51 I 3

Page 4: UNE NOUVELLE BRETELLE - aixenprovence.fr · du mur de soutènement construit pour la bretelle, et à l’insertion dans le paysage des nouveaux bassins de rétention (replantations

LE PROJET

Un projet pour répondre à l’augmentation continue du trafic dans le bassin d’Aix-en-ProvenceL’A8 et l’A51 jouent localement le rôle de rocades Sud et Ouest d’Aix-en-Provence. Ce nœud autoroutier est donc un carrefour important pour les déplacements en Pays d’Aix, vers Marseille, le pôle d’activités d’Aix-en-Provence sur le secteur des Milles, la gare TGV de l’Arbois, l’aéroport de Marseille-Provence… C’est aussi l’échangeur emprunté pour des trajets longue distance entre les départements alpins et le littoral méditerranéen, le Sud-Ouest et le Sud-Est de la France, l’Espagne et l’Italie.

Depuis de nombreuses années, la Ville d’Aix-en-Provence et la Communauté du Pays d’Aix (CPA, dont le territoire a intégré le périmètre de la Métropole Aix-Marseille Provence) sollicitent l’État pour réaliser le complément de l’échangeur A8/A51.

Le 28 août 2013, la CPA obtient du Ministère compétent un avis favorable sur sa demande de principe pour la réalisation d’une bretelle reliant l’A51 Nord à l’A8 Ouest.

En avril 2014 puis en décembre 2015, deux conventions d’un montant total de 13,8 M€ HT, sont signées entre la CPA et VINCI Autoroutes (réseau ASF), cette dernière étant missionnée pour réaliser les études, les procédures administratives et les travaux de création de la bretelle.

AIX-EN-PROVENCE

BELLEVUE

A8

A51

A51

D64

D64

D64

D65

D65

VERS NICE

Maisonméditerranéenne

des sciencesde l’homme

Centre SchumanAix-Marseille

Université

Parc Jourdan

Gare d’Aix-en-ProvencevilleFondation

Vasarely

VERSGRENOBLE

VERS LYON

VERSMARSEILLE

N

S

O E

AIX-EN-PROVENCE

BELLEVUE

A8

A51

D64

D64D64

D65

D65

VERS NICE

Maisonméditerranéenne

des sciencesde l’homme

CentreSchuman

Aix-MarseilleUniversité

Parc Jourdan

Gare d’Aix-en-ProvencevilleFondation

Vasarely

VERSGRENOBLE

NORD

VERS LYON

VERSMARSEILLE

Nouvelle bretelle

4 I BIFURCATION A8/A51 I LE PROJET

Page 5: UNE NOUVELLE BRETELLE - aixenprovence.fr · du mur de soutènement construit pour la bretelle, et à l’insertion dans le paysage des nouveaux bassins de rétention (replantations

L’échangeur aujourd’hui important, mais incompletActuellement, l’échangeur n’autorise que les mouvements entre l’A8 en provenance de Nice et l’A51 en direction de Gap ou Marseille.

Les échanges entre l’A8 en provenance ou en direction de Lyon et l’A51 passent soit par des voies urbaines inadaptées à un tel trafic, (notamment la D64, route de Galice, traversant le quartier résidentiel du Jas-de-Bouffan), soit par un « aller-retour » sur une section de l’A8 chargée au niveau du pont de l’Arc.

Les travaux envisagés : nouvelle bretelle, nouvelle mobilitéEn arrivant de Venelles par l’A51, il sera désormais possible de bifurquer directement sur l’A8 en direction de Lyon.

NOUVELLEBRETELLE

13,8 M€ investis par le territoire du Pays d’Aix de la Métropole

Aix-Marseille Provence.

• 1 passerelle piétonne reconstruite et réhabilitée.

• 2 ponts créés au-dessus de la voie ferrée Aix-Rognac et du chemin des Aubépines.

• 3 bassins de rétention aménagés.

• 1 mur de soutènement construit entre les bretelles de l’A51 vers l’A8 direction Nice et vers l’A8 direction Lyon.

© Komenvoir

© Komenvoir

LE PROJET I BIFURCATION A8/A51 I 5

Page 6: UNE NOUVELLE BRETELLE - aixenprovence.fr · du mur de soutènement construit pour la bretelle, et à l’insertion dans le paysage des nouveaux bassins de rétention (replantations

LES BÉNÉFICES DU PROJET

Faciliter les déplacements et améliorer le cadre de vie des Aixois

+ de facilité pour les échanges autoroutiersDans le projet envisagé, la liaison depuis l’A51 (en arrivant de Venelles) vers l’A8 (en direction de Lyon) peut s’effectuer directement sans emprunter l’itinéraire actuel qui traverse le Jas-de-Bouffan via la route de Galice.

+ de fluidité et de tranquillité dans les quartiers environnantsAvec la nouvelle bretelle, les véhicules circulant entre l’A51 (en arrivant de Venelles) vers l’A8 (en direction de Lyon) ne passent plus par la voirie urbaine. Le trafic local est donc allégé d’une part du trafic de transit entre les autoroutes, avec un impact positif sur la circulation dans le quartier du Jas-de-Bouffan : 3 700 véhicules/jour en moins en moyenne, à l’horizon 2025, dans le sens A51 Nord/A8 Ouest.

+ de sécurité pour la circulation automobileLe projet permet à des milliers de véhicules d’éviter chaque jour les voies urbaines, plus direct, leur trajet est plus sûr. Soulagé d’une part du trafic de type autoroutier, en particulier les poids-lourd, le trafic local dans les quartiers gagne lui aussi en sécurité. L’aménagement de la nouvelle bretelle est accompagné du réaménagement, par le Pays d’Aix de la Métropole, du diffuseur d’Aix-Jas-de-Bouffan dans un objectif de sécurisation du trafic automobile.

+ de confort pour les piétonsLe projet inclut la démolition et la réhabilitation de la passerelle piétonne entre les quartiers d’Encagnane et du Jas-de-Bouffan, qui recevra un traitement architectural pour mieux s’intégrer dans son environnement.

+ d’intégration paysagèreLe projet apporte un soin particulier à la conception architecturale de la nouvelle passerelle piétonne (en harmonie avec l’œuvre de Victor Vasarely), à l’esthétique du mur de soutènement construit pour la bretelle, et à l’insertion dans le paysage des nouveaux bassins de rétention (replantations d’arbres et de haies végétales).

6 I BIFURCATION A8/A51 I LES BÉNÉFICES DU PROJET

Page 7: UNE NOUVELLE BRETELLE - aixenprovence.fr · du mur de soutènement construit pour la bretelle, et à l’insertion dans le paysage des nouveaux bassins de rétention (replantations

© M. Martini

Page 8: UNE NOUVELLE BRETELLE - aixenprovence.fr · du mur de soutènement construit pour la bretelle, et à l’insertion dans le paysage des nouveaux bassins de rétention (replantations

Des variantes du

tracé de la bretelle sont-elles

possibles ?Les exigences des conditions techniques d’aménagement

des voies rapides urbaines et des autoroutes de liaison,

les contraintes du site (terrain en dévers inversés, franchissement d’une voie

ferrée et d’une voie urbaine) ainsi que la configuration

de l’échangeur et des points à relier ne laissent pas

d’autre choix pour le tracé.

FOCUS SUR LA NOUVELLE BRETELLE

La nouvelle bretelle A51 Nord/A8 Ouest L’aménagement en détail

• La sortie existante sur l’A51 en provenance de Gap est reprofilée pour devenir une sortie commune de l’A51 Nord vers l’A8 en direction de Nice et en direction de Lyon.

• La voie principale de la bretelle A51 Nord/A8 Est est conservée, une sortie vers A8 Ouest est créée par un dispositif parallèle.

• Une nouvelle voie est aménagée pour rejoindre l’A8. Elle passe au-dessus de la voie ferrée et du chemin des Aubépines.

• Une nouvelle voie d’entrée sur l’A8 est créée en courbe à gauche, avec insertion sur une longueur de 275 m.

A8 NOUVELLEBRETELLE

A51

SORTIEEXISTANTE

Un impact sur le diffuseur Aix-Jas-de-BouffanLa création d’une nouvelle bretelle entraîne des modifications sur le diffuseur d’Aix-Jas-de-Bouffan situé au Nord de l’échangeur. Le but étant d’éviter le croisement sur une distance réduite, du trafic automobile, entre l’insertion sur l’A51 vers Marseille, depuis le Jas-de-Bouffan et l’engagement sur la nouvelle bretelle depuis l’A51 vers A8 en direction de Lyon.Après études de plusieurs scénarios, sont envisagés :w La suppression de la bretelle d’entrée directe sur l’A51 en direction de Marseille

en provenance du Jas-de-Bouffan.w La création d’un accès à l’A51 en direction de Marseille en provenance du

Jas-de-Bouffan par un tourne-à-gauche vers l’autre bretelle d’entrée existante (utilisée désormais pour rejoindre l’A51 depuis Aix-Centre et depuis Aix-Ouest).

w L’aménagement d’un carrefour à feux pour organiser et réguler la circulation dans cette nouvelle configuration.

Simulation du projet © Komenvoir

8 I BIFURCATION A8/A51 I FOCUS SUR LA NOUVELLE BRETELLE

Page 9: UNE NOUVELLE BRETELLE - aixenprovence.fr · du mur de soutènement construit pour la bretelle, et à l’insertion dans le paysage des nouveaux bassins de rétention (replantations

FOCUS SUR LA NOUVELLE BRETELLE

Vue aérienne actuelle © SPLA/Mydrone

Page 10: UNE NOUVELLE BRETELLE - aixenprovence.fr · du mur de soutènement construit pour la bretelle, et à l’insertion dans le paysage des nouveaux bassins de rétention (replantations

Ouvrage de franchissement de la ligne SNCF Aix-RognacHaut de 5,25 m, large de 15 m, cet ouvrage est construit avec un tablier en poutrelles enrobées. Il respecte les contraintes de l’exploitation ferroviaire et les règles de conception sismique.

LES AMÉNAGEMENTS CONNEXES EN PROJET

Les aménagements nécessaires autour de la bretelle

Ouvrage de franchissement du chemin des AubépinesHaut de 4,30 m, large de 10 m, ce pont est construit avec un tablier en poutrelles enrobées. Il tient compte des contraintes de circulation, maintient la largeur des trottoirs identique et répond aux règles de conception sismique.

© Komenvoir

© Komenvoir

10 I BIFURCATION A8/A51 I LES AMÉNAGEMENTS CONNEXES EN PROJET

Page 11: UNE NOUVELLE BRETELLE - aixenprovence.fr · du mur de soutènement construit pour la bretelle, et à l’insertion dans le paysage des nouveaux bassins de rétention (replantations

LES AMÉNAGEMENTS CONNEXES EN PROJET Passerelle piétonne entre Encagnane et Jas-de-BouffanLa passerelle existante est démolie (tablier, appuis et fondations), et une nouvelle passerelle est construite en lieu et place (les contraintes du site ne permettent pas une autre implantation). Long de 61,59 m et mieux inséré dans son environnement grâce à un traitement architectural, l’ouvrage est constitué d’une dalle de béton armé sur poutrelles métalliques. Il respecte les contraintes de gabarits autoroutiers.

Bassins et ouvrages d’assainissementDes ouvrages étanches de collecte et d’évacuation des eaux pluviales sont réalisés autour de la bretelle (caniveaux, canalisations, traversées…). Ils conduisent vers trois bassins multifonctions : maîtrise quantitative des rejets d’eaux pluviales, traitement de la pollution (décantage, déshuilage), confinement de pollution accidentelle. Tous les ouvrages sont calibrés pour un épisode de crue trentennale (1 risque sur 30 de se produire chaque année).

© Komenvoir

Mur de soutènementL’espace disponible entre la bretelle vers l’A8 direction Nice et vers l’A8 direction Lyon nécessite la réalisation d’un mur en remblai renforcé avec parement béton lasuré d’une hauteur variant de 3 à 9 m.

© Komenvoir

© Komenvoir

LES AMÉNAGEMENTS CONNEXES EN PROJET I BIFURCATION A8/A51 I 11

Page 12: UNE NOUVELLE BRETELLE - aixenprovence.fr · du mur de soutènement construit pour la bretelle, et à l’insertion dans le paysage des nouveaux bassins de rétention (replantations

ARCHITECTURE ET PAYSAGE

L’impact architectural et paysagerLes enjeux paysagersL’aménagement de la bretelle se situe dans le périmètre protégé de plusieurs monuments classés à l’inventaire des Monuments historiques :

w La Fondation Vasarely et son parc attenant, musée construit en 1976 pour présenter l’œuvre de l’artiste Victor Vasarely. Le bâtiment est entouré d’un parc aux vues remarquables sur la montagne Sainte-Victoire et la ville.

w Le « V » Vasarely, mise en scène d’un signal artistique dans l’échangeur A8/A51.

w La Bastide et le parc du Jas-de-Bouffan, propriété achetée par le peintre Paul Cézanne en 1859. Un site inscrit (les abords de la Bastide) est également concerné par l’aménagement de la bretelle.

Comment la bretelle s’insère-t-elle dans cet environnement ?Contournant le promontoire forestier sur lequel s’élève la Fondation Vasarely, la nouvelle bretelle conforte la topographie naturelle sans modifier l’organisation du paysage local, et s’installe comme une nouvelle porte d’Aix-en-Provence. L’ouvrage de franchissement du chemin des Aubépines et le haut mur de soutènement créent en effet une enceinte à travers laquelle on passe pour entrer dans l’agglomération, via l’Avenue Marcel Pagnol.

L’ensemble de cet aménagement n’a pas d’impact visuel sur la Bastide du Jas-de-Bouffan. Installée en contrebas d’un coteau boisé, la bretelle reste également discrète dans les champs visuels de la Fondation Vasarely, vers l’Est, l’A51 et la cuvette d’Aix-en-Provence. En revanche, les vues vers le Sud et l’A8 sont impactées par la création d’un des bassins de traitement des eaux, conduisant à la suppression de la végétation du talus autoroutier et à la démolition d’une maison riveraine. Cet impact est pris en compte par l’intermédiaire d’un projet paysager complet. Des vues s’ouvrent entre le projet et la Fondation, dans l’axe de son entrée.

Si la bretelle n’impacte pas les grands dégagements visuels dans l’environnement du projet, des effets localisés et restreints à un périmètre rapproché sont donc à traiter.

La nouvelle bretelle conforte la topographie naturelle sans modifier l’organisation du paysage local, et s’installe

comme une nouvelle porte d’Aix-en-Provence.

© SETEC International

12 I BIFURCATION A8/A51 I ARCHITECTURE ET PAYSAGE

Page 13: UNE NOUVELLE BRETELLE - aixenprovence.fr · du mur de soutènement construit pour la bretelle, et à l’insertion dans le paysage des nouveaux bassins de rétention (replantations

Le projet paysagerIl prévoit la végétalisation des différents talus environnant la bretelle dans la continuité végétale du coteau, avec reconstitution d’une bande forestière à son pied, et la plantation d’arbustes denses au sommet.

Au premier plan, des alignements d’arbres accompagnent le tracé de la bretelle. Des massifs arbustifs et arborés denses sont plantés autour des bassins. Une haie dense à feuilles persistantes est notamment installée dans l’axe de l’entrée de la Fondation, pour retrouver la continuité végétale et s’interposer dans les vues. Le mur de soutènement est inséré dans le paysage par un traitement architectural soigné (jeu de couleurs bronzite et obsidienne), des plantes grimpantes et des arbustes.

La palette végétale est méditerranéenne, les hauteurs respectent les visibilités nécessaires à la sécurité routière.

Le traitement architectural de la passerelle piétonneReconstruite dans un site inscrit parmi les espaces remarquables, la passerelle doit répondre à l’enjeu de proximité avec la Fondation Vasarely en même temps qu’à différentes contraintes : gabarit routier, protection anti vandalisme et tags, protection acoustique, confort d’usage et d’accessibilité.

L’architecture s’inspire d’une œuvre de Victor Vasarely pour créer un parement en jeu de lignes verticales et contrastes de couleurs, réalisée avec des tubes métalliques noirs de différentes hauteurs. L’esthétique de la passerelle est également valorisée par un béton aux finitions lisses et soignées, une teinte grise pour les poutrelles métalliques, et la teinte naturelle de l’acier galvanisé utilisé pour l’habillage anti malveillance à treillis, les garde-corps, les panneaux de protection acoustique.

© X. Delafont

© Komenvoir

ARCHITECTURE ET PAYSAGE I BIFURCATION A8/A51 I 13

Page 14: UNE NOUVELLE BRETELLE - aixenprovence.fr · du mur de soutènement construit pour la bretelle, et à l’insertion dans le paysage des nouveaux bassins de rétention (replantations

LE CHANTIER

Comment va se dérouler le chantier ?La durée des travaux est estimée à 20 mois, ils pourraient commencer fin 2018, sous réserve que la SNCF confirme l’obtention des premiers créneaux de travaux à proximité des voies à compter du 1er semestre 2019.

Le calendrier : 5 phases successivesw Phase 0 : 4 mois

• Préparation du chantier, aménagement des accès.

w Phase 1 : 10 mois• Création des ouvrages de franchissement de la voie ferrée et de l’avenue

Marcel Pagnol.• Démolition de la passerelle piétonne.• Réalisation des bassins de traitement des eaux pluviales. • Déplacement des postes d’appel d’urgence le long de l’A8.

w Phase 2 : 4 mois• Réalisation de l’élargissement le long de l’A51. • Dévoiement des réseaux associés.

w Phase 3 : 5 mois• Réalisation des terrassements des bretelles A51 Nord vers A8 Est (Nice) et A51

Nord vers A8 Ouest (Lyon) dans la partie Sud de l’A51.• Basculement de la circulation de la bretelle A8 Est (Nice) sur son nouveau tracé.• Réalisation de la rampe d’accès à l’ouvrage de franchissement de la voie ferrée

depuis l’A51.• À l’issue de cette phase, la bretelle A8 Est (Nice) pourra être ouverte à la

circulation dans sa configuration définitive.

w Phase 4 : 7 mois • Finalisation de la bretelle A51 Nord / A8 Ouest (Lyon).• Remplacement de la signalisation directionnelle sur les zones hors travaux.• Reconstruction de la passerelle piétons.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20MOIS

PHASE 1

PHASE 0

PHASE 2

PHASE 3

PHASE 4

Les mesures de réduction de la gêne au trafic

Les phases qui impactent le plus la circulation

seront réalisées de nuit, notamment la démolition de la passerelle piétonne.

14 I BIFURCATION A8/A51 I LE CHANTIER

Page 15: UNE NOUVELLE BRETELLE - aixenprovence.fr · du mur de soutènement construit pour la bretelle, et à l’insertion dans le paysage des nouveaux bassins de rétention (replantations

© M. Martini

Page 16: UNE NOUVELLE BRETELLE - aixenprovence.fr · du mur de soutènement construit pour la bretelle, et à l’insertion dans le paysage des nouveaux bassins de rétention (replantations

Réseau ASFDirection Opérationnelle de l’Infrastucture Est337 chemin de la Sauvageonne84100 Orangewww.bifurcation-a8-a51.fr