· web viewentièrement dédié jusqu’à ce jour à la transcription des œuvres d’astor...

20
TANGO SENSATIONS DOSSIER A L’ATTENTION DE : OH! FESTIVAL VALAIS WALLIS ARTS VIVANTS 2015

Upload: lamdien

Post on 25-Apr-2018

214 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1:  · Web viewEntièrement dédié jusqu’à ce jour à la transcription des œuvres d’Astor Piazzolla, maître incontesté du Tango argentin, le quintette s’est appliqué à réaliser

TANGO SENSATIONS

DOSSIER A L’ATTENTION DE :

OH! FESTIVAL VALAIS WALLIS ARTS VIVANTS 2015

Page 2:  · Web viewEntièrement dédié jusqu’à ce jour à la transcription des œuvres d’Astor Piazzolla, maître incontesté du Tango argentin, le quintette s’est appliqué à réaliser

PRÉSENTATION ET HISTORIQUE

L’ensemble « Tango Sensations » est formé par Stéphane Chapuis - bandonéon, Johanna Hernández - violon, Tomás Hernández - violon, Jorman Hernandez - alto et de Janaina Salles - violoncelle, il fut crée en février 2006 en Valais.

Entièrement dédié jusqu’à ce jour à la transcription des œuvres d’Astor Piazzolla, maître incontesté du Tango argentin, le quintette s’est appliqué à réaliser des transcriptions pour quatuor à cordes et bandonéon. L’objectif de "Tango Sensations", outre le fait de partager sa passion avec le public, est aussi de vivre cette musique entre musiciens issus de cultures différentes, ce qui est en parfaite adéquation avec la "multiculture" argentine, essence même des inspirations de Piazzolla.

LE PARCOURS

Trois spectacles ont vu le jour depuis la création de l’ensemble. Leur première création en 2006 intitulée "Tango Sensations" donna son nom à cet ensemble. Elle fut couronnée de succès et les amena à poursuivre leur travail à travers deux autres spectacles :

"Les Saisons" en décembre 2007 et "Tanguedia" en février 2010.

Ces trois spectacles furent crées à la "Ferme-Asile" à Sion et présentés dans les lieux suivants:

"La Spirale"- Fribourg

"La Chartreuse de Pomier" – France

"Théâtre de Valère" – Sion

"Les petits Fugues" – Martigny

"La Schubertiade d'Espace 2" – Payerne 2009 et Monthey 2013

"Prix Adèle Dutweiler" – Zurich

"Théâtre de Crochetan" – Monthey

Festival "Notes d'Equinoxe" - Delémont

(unique ensemble représentant la Suisse)

"Monday Night Music" – Flawil

"Théâtre du Casino " – Rolle

"l'Echandole" – Yverdon

"Festival International de Musique Universitaire" - Belfort

Page 3:  · Web viewEntièrement dédié jusqu’à ce jour à la transcription des œuvres d’Astor Piazzolla, maître incontesté du Tango argentin, le quintette s’est appliqué à réaliser

"Beau Rivage" – Nyon

"Musée du Jeu de Paume" – Paris

"Théâtre de Valère" – Sion

"Rencontres musicales" – Champéry

Et encore à Porrentruy et à Kriegstetten.

LE PREMIER ENREGISTREMENT

Trois années de concerts et de travail les ont amené à enregistrer un premier CD en novembre 2009, à l'Eglise des Jésuites de Sion. Celui-ci étant véritablement le fruit de cette période de travail et d'expériences communes.

Sorti en 2010, ce premier opus a rencontré un vif succès auprès du public et les encourage à réaliser un second disque.

UN NOUVEAU SPECTACLE : MILONGA LOCA (2014)

L’évolution naturelle de la création artisitique de l’ensemble « Tango Sensations » est de diriger leur travail vers une forme de spectacle plus complète et plus riche scèniquement.

Elle prendra la forme musicale d’une exploration nouvelle du répertoire du tango de Piazzolla.

La grande nouveauté de cette création est qu’elle associera des danseurs aux musiciens de « Tango Sensations » sur scène.

Ce spectacle sera créé en janvier 2014 au « Théâtre de Valère » à Sion .

A noter que ce spectacle peut aussi se dérouler sans la présence des danseurs et ainsi être exclusivement musical.

Page 4:  · Web viewEntièrement dédié jusqu’à ce jour à la transcription des œuvres d’Astor Piazzolla, maître incontesté du Tango argentin, le quintette s’est appliqué à réaliser

LES BIOGRAPHIES DES MUSICIENS

Stéphane Chapuis

Né en 1967, ce virtuose du bandonéon et de l’ accordéon ne connaît pas de frontières de style: la musique classique, le jazz, les musiques actuelles, les racines populaires, son expression artistique séduit d’ emblée et est toujours empreinte de vérité.

Il obtient un diplôme d’enseignement avec Mention Excellent, une virtuosité d’ accordéon avec distinction et félicitations du jury. Il enseigne actuellement à heMU Vaud, Valais, Fribourg, au Conservatoire cantonal de

musique de Sion, à l’EJMA Valais (Ecole de Jazz et Musiques Actuelles.

Il mène une activité de concert en Suisse et à l’ étranger. Il s’est produit dans plusieurs évènements majeurs de la vie musicale suisse: 41e, 43e et 44e Montreux Jazz Festival La Schubertiade d’ Espace 2 en 2003, 2005, 2007, 2009 et 2011,2013, au Festival Jazz Onze+ à Lausanne en duo avec Popol Lavanchy.

Il est membre des “Nuits de Bessarabie” (ensemble formé de musiciens de l’ OSR interprétant des oeuvres de musique klezmer), de “Bandànéon 5tet” (quintette interprétant les oeuvres de Piazzolla.

En soliste, il a collaboré notamment avec l’ Orchestre de l’ Académie de Musique Tibor Varga, l’ OSR (Orchestre de la Suisse Romande), l’ OCL (Orchestre de Chambre de Lausanne), l' OSJ (Orchestre Symphonique du Jura), l' ESN (Ensemble Symphonique de Neuchâtel),l’ Orchestre du Festival de Sion, l'Orchestre de l'Opéra du Caire (Egypte), Ute Lemper, Toshio Hosokawa, Isang Yun.

Il est régulièrement invité comme expert pour le Conservatoire de Lausanne, l’ACMV, le concours suisse de musique pour la jeunesse, la “Hochmusikschule ” de Berne, le Trophée Mondial de l'accordéon à Vigo (Espagne), Akkordeonart à Sarajevo.

De 1983 à 1992, il a été plusieurs fois lauréat de concours internationaux.

Page 5:  · Web viewEntièrement dédié jusqu’à ce jour à la transcription des œuvres d’Astor Piazzolla, maître incontesté du Tango argentin, le quintette s’est appliqué à réaliser

Il est membre fondateur de « Tango Sensations ».

Johanna Hernández

Née en 1982 au Vénézuela. Elle a étudié dans le conservatoire de musique dans sa ville natale, Valencia et à Caracas à l'Institut Universitaire des Etudes Musicales. Elève de la classe de violon de Virginie Robilliard à Caracas.

Elle a eu l'opportunité de jouer au sein de l'Orchestre National des Jeunes et l'Orchestre Symphonique du Vénézuela.

Lauréate d'une bourse de la fondation Lyra, elle obtient le diplôme de concert et diplôme d'enseignement au Conservatoire Supérieur et Académie de Musique Tibor Varga à Sion auprès de Gyula Stuller et Mirijam Contzen.

Elle a participé à divers masterclass données par les professeurs Ana Chumachenko, Stefan Picard, Jean-Jacques Kantorow et dans les classes de musique de chambre de Gábor Takács-Nagy et Paul Coker.

Elle est actuellement étudiante en classe de Master de direction d’ orchestre à l’ HEMU à Lausanne.

Elle dirige l’ensemble Amérique Latine en Chœur, avec lequel elle a crée la Misa Criolla Vénézuélienne à Lausanne en 2011. Elle dirige également le chœur mixte L’Echo de la Berra en Gruyères et le chœur L’Amitiè à Arzier-Le Muids.

Elle est membre fondateur de « Tango Sensations ».

Page 6:  · Web viewEntièrement dédié jusqu’à ce jour à la transcription des œuvres d’Astor Piazzolla, maître incontesté du Tango argentin, le quintette s’est appliqué à réaliser

Tomás Hernández

Né au Venezuela en 1981, Tomás Hernández a débuté l’étude du violon à l’âge de 4 ans. Il a étudié auprès de Daniela Leventu et Emil Freidman à l’Ecole de Musique Emil Friedman à Caracas. Alors qu’il avait dix ans, il a gagné une bourse du Hampshire County Council en Angleterre qui lui a permis d’étudier pendant une année avec Lawrence Jackson.

En 1996 il a suivi le cours de Margareth Pardee au Killington Music festival et en 1997 celui de Paul Kantor à l’Aspen Music Festival. En 1997, il a gagné le premier Prix du Concours de violon Juan Bautista au Venezuela.

De 1996 a 1999, il était premier violon solo de Arcos y Voces Juveniles de Caracas, ensemble avec lequel il s’est produit en soliste à de nombreuses reprises. En 2000, il a été invité comme soliste par l’Orchestre Symphonique de Maturin au Venezuela. La même année, il a été finaliste du Concours international Primer Palau de Barcelone, et a ainsi pu interpréter le 2ème Concerto de violon de Wieniawski au Palau de la Música Catalana.

De 2000 à 2003, Tómas Hernández a étudié à la Royal Academy of Music à Londres et après il a continué ses études a l'Académie Tibor Varga à Sion, auprès de Gyula Stuller et Francesco De Angelis ou il a obtenu un Diplôme d'enseignement et un Diplôme de Concert (mention très bien).

Il est membre de « Tango Sensations » depuis 2008.

Page 7:  · Web viewEntièrement dédié jusqu’à ce jour à la transcription des œuvres d’Astor Piazzolla, maître incontesté du Tango argentin, le quintette s’est appliqué à réaliser

Jorman Hernández

Vénézuélien né en 1979. Il commence l’étude de la musique et du violon avec son père à l’ âge de 5 ans.

A 7 ans , il rentre au Conservatoire “Juan Jose Landaeta” de Los Teques, au Venezuela, et fait rapidement partie du mouvement des jeunes orchestres du pays. Il poursuit ses études à l’ “ Académie latino-américaine du violon” à Caracas, puis à la “Fondation Mozarteum du Venezuela” auprès de la prestigieuse violoniste française Virginie Robillard.

En 2004, il rejoint la classe de la Prof. Margarita Piguet-Karafilova au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève où il obtiendra le diplôme de soliste ainsi que le Prix Maggy Breittmayer, prix récompensant le meilleur examen. Il passe également son diplôme d’ orchestre et est actuellement en formation post-grade.

Il est actuellement violoniste à l’ Orchestre National de Porto.

Il est membre de "Tango Sensations" depuis 2007.

Page 8:  · Web viewEntièrement dédié jusqu’à ce jour à la transcription des œuvres d’Astor Piazzolla, maître incontesté du Tango argentin, le quintette s’est appliqué à réaliser

Janaina Salles

Née en 1983, Janaina est devenue élève de l'Ecole Professionnelle de Musique de Brasilia en 1997, et a commencé ses études de violoncelle l'année suivante. Elle a ensuite suivi les cours du professeur Alceu Reis, à Rio de Janeiro.

En mars 2001, elle est engagée à l'Orquestra Experimental de Repertório à São Paulo. Dans cette ville, elle a eu l'opportunité de participer à des concerts au sein de la Camerata Fukuda, ainsi qu'avec l'Orquestra Jazz Sinfônica.

Janaina a participé activement à divers festivals en Suisse, Italie, Angleterre et au Brésil.

Elle participe également à diverses masterclasses données par les professeurs Antonio Meneses, Frans Helmerson, Antonio Del Claro, Leslie Parnas, Gerhart Darmstadt et François Guye.

Lauréate de la bourse de la Fondation Vitae pendant une période de trois ans, elle a obtenu son diplôme "avec distinction" en juin 2008 au sein du Conservatoire Supérieur et Académie de Musique Tibor Varga, à Sion, en Suisse, dans la classe des professeurs Marcio Carneiro et Susan Ribycki-Varga. Puis, en juin 2010, elle obtient le diplôme de "Master in Performance" à la Hochschule Luzern dans la classe du professeur Marek Jerie. Dans le domaine de la musique de chambre, Janaina intègre le Quatuor Cataï, qui a enregistré les 7 quatuor à cordes du compositeur suisse Guy-Kummer Nicolussi en octobre 2007.

Elle est actuellement violoncelliste à l’Orchestre Symphonique de Rio de Janeiro.

Elle est membre fondateur « Tango Sensations ».

Page 9:  · Web viewEntièrement dédié jusqu’à ce jour à la transcription des œuvres d’Astor Piazzolla, maître incontesté du Tango argentin, le quintette s’est appliqué à réaliser

Leo

Leo y Eugenia

Doit-on encore présenter Leo et Eugenia ? Déjà connus et unanimement appréciés des tangueros par leur double participation aux festivals de Bettembourg, Leo et Eugenia forment un couple de danseurs et de pédagogues remarquables. Ils ont participé à de très nombreux festivals, monté leur propres spectacles, crée et géré la plus importante milonga d'Espagne pendant une décade, collaboré avec de merveilleux musiciens, du Nord au Sud.

Ils sont autant connus pour leur charisme, leur gentillesse, le sérieux et l'efficacité de leur pédagogie que pour leur passion de la danse. Vous apprécierez l'humour, la magie, la précision et la variété de leur danse.

Orientés vers un respect sensible de l'autre, Eugenia et Léo portent une attention dévouée à tous leurs élèves. Leur enseignement est très fin, subtil, le tango se travaille sur la richesse du mouvement, sur l'esthétique du pas, sur la connexion entre partenaires. La musicalité et le rythme occupent une très grande place dans leur enseignement où la dimension culturelle et sociale est fort présente. Pas de grandes figures, pas de show, malgré leur grande compétence en création de spectacles et en chorégraphie. Leo et Eugenia enseignent un Tango pratique, comme on le danse à Buenos Aires et ailleurs.

Page 10:  · Web viewEntièrement dédié jusqu’à ce jour à la transcription des œuvres d’Astor Piazzolla, maître incontesté du Tango argentin, le quintette s’est appliqué à réaliser

REVUE DE PRESSE

Les concerts de VilleneuveDimanche 06 mars 2011

Quand le tango fait sensation.

En ce jour de carnaval, le Quintet Tango Sensations a enthousiasmé par son abatage les fidèles mélomanes des «Concerts de Villeneuve».

Ni Bach, Beethoven ou Schubert pour l’avant-dernier concert de la saison, mais bien Astor Piazzolla ! Entourant le bandonéoniste Stéphane Chapuis - Johanna Hernandez et Thomas Hernandez, violons, Jorman Hernandez, alto et Janaina Salles, violoncelle – ont exécuté le 6 mars dernier, les pièces immortelles d’Astor Piazzolla. Né à la fin du XIXe siècle dans les faubourgs de Buenos Aires, le tango entre aujourd’hui de plein pied dans les salles de concert et dans les églises… qui accueillent sans broncher cette musique sensuelle et voluptueuse ! L’ensemble emmené par la violoniste Johanna Hernandez – fabuleuse musicienne qui joue sans partition et qui multiplie les traits de virtuosité – permet au bandonéoniste Stéphane Chapuis de s’exprimer avec une liberté souveraine et une fougue parfaitement maîtrisée. Durant près de nonante minutes, le groupe va régaler le public nombreux et avide de sensations, des plus belles pages d’Astor Piazzolla transcrites par le groupe. Fils d’immigrés italiens, né à Mar del Plata, Astor Piazzolla aime la pêche et le savoureux « Requin » met en joie le public. Parmi les autres pièces interprétées, relevons la « Muerte del Angel » qui reste un grand classique, comme les fameuses « Saisons de Buenos-Aires » qui n’ont rien à envier à celles de Vivaldi ! Chagriné par la mort de son grand-père, Astor Piazzolla va composer le poignant et célèbre « Adios Nonino » qui laisse sous le coup de l’émotion le chaleureux public qui en redemande... 

Page 11:  · Web viewEntièrement dédié jusqu’à ce jour à la transcription des œuvres d’Astor Piazzolla, maître incontesté du Tango argentin, le quintette s’est appliqué à réaliser

Journal de Morges, Jean-Jacques GallayLe coup de cœur de la rédactionDu tango à l’église ?...

Pierre-Alain Kart, délégué de la Commune de St Sulpice, et Jean-Marc Grob, directeur du Sinfonietta de Lausanne, pouvaient avoir le sourire, dimanche soir 2 décembre, après un concert à l’église romane, consacré à Astor Piazzolla (1921-1992). Le compositeur argentin a décidément la cote dans la région : on se souvient du Saint-Prex Festival, septembre 2007, où il avait envoûté le public. Cette fois, c’est Stéphane Chapuis, accordéoniste de formation, habitant à Saint-Pierre-de-Clages, qui le défendait. Avec un talent fou, entouré d’un quatuor à cordes de jeunes sud-américains, tous en classe professionnelle à l’institut Tibor Varga de Sion. Le résultat? Sensationnel, au sens fort du terme. Saviez-vous que le bandonéon est un instrument…allemand de la fin du 19ème, dont se servaient les petites églises dépourvues d’orgue, voire d’harmonium ? Le tango date de la même période, et tout comme le blues, il est le chant d’émigrés, siciliens, italiens, espagnols, perdus dans la pampa ou les villes argentines. Jouant sur un Alfred Arnold de 1950, Stéphane Chapuis connaît toutes les ficelles de ce diable d’instrument, qui passe sans coup férir d’une page sautillante, tendue et nerveuse, à la nostalgie poisseuse, la mélancolie vénéneuse d’une élégie à vous briser le cœur. Et ça vous parle de séparation, de pays perdu, d’espoir à jamais délité. Il y a du cri dans cette musique aux longues notes étirées, souvent dissonantes, ou juste « à côté » comme les notes « bleues » du jazz, qui vous fouaillent le cœur. Quant au quatuor à cordes, il ne fait pas de la figuration. Que la partition soit signée Piazzolla, ou arrangée pour l’occasion, elle est magnifiée par le talent de Johanna Hernandez et Juan Carlos Zamudo, violons, Jorman Hernandez, alto, et Janaina de Aquino Salles, violoncelle, auquel incombe le rôle capital de marquer la sourde et lourde pulsion du tango. Sans oublier la « chicharra », le grincement rythmé du talon de l’archet à la naissance des cordes. Promis juré : c’était magique !

Page 12:  · Web viewEntièrement dédié jusqu’à ce jour à la transcription des œuvres d’Astor Piazzolla, maître incontesté du Tango argentin, le quintette s’est appliqué à réaliser
Page 13:  · Web viewEntièrement dédié jusqu’à ce jour à la transcription des œuvres d’Astor Piazzolla, maître incontesté du Tango argentin, le quintette s’est appliqué à réaliser

Berner Zeitung vom 23.03.2009,Seite 027 Musikalische und kulinarische Höhenflüge

Für einen Abend konnten die Gäste im «Sternen» in Kriegstetten in eine fremde Welt eintauchen. Musik, Essen und Wein entführten nach Argentinien, der Heimat des Tango. Ein Erlebnis dabei: das Ensemble «Tango Sensations».

Als die beiden Musikerinnen und die drei Musiker den Raum betraten, zog ein Instrument die Blicke der 40 Gäste wie magnetisch auf sich: Das Bandoneon, ein Harmonikainstrument, das auf den Knien gehalten gespielt wird. Was für eine Klangvielfalt Stéphane Chapuis im Laufe des Abends aus diesem Instrument herausholte, war beeindruckend. Mit Johanna Hernandez (1.Violine), Tomas Hernandez (2.Violine), Jorman Hernandez (Viola) und Janaina De Aquino Salles (Cello) zusammen entstand ein spannender Gesamtklang. Das Ensemble spielte Musik des argentinischen Bandoneonspielers und Komponisten Astor Piazzolla (1921-1992), der als Gegenbewegung zum traditionellen Tango Argentino ab 1955 den «Tango Nuevo» lancierte. Sowohl europäische Kunstmusik als auch argentinische Volklore und Jazzelemente liess er einfliessen.

Walliser mit Tango im Blut Bevor das Viergangmenu eröffnet wurde, gab das Ensemble, das Piazzollas Stücke für seine Besetzung total neu arrangiert hatte, eine erste Kostprobe. Beginnend mit einem überraschenden Glissando der ersten Violine setzten sogleich die anderen Streicher mit kräftigem Strich über die Saiten ein und vermischten sich so faszinierend mit dem Klang des Bandoneons. Die verrücktesten Rhythmen wurden überlagert, wurden bisweilen auf den Geigen- oder Cellokasten geklopft. Mal konnte in erdenschweren Melodien geschwelgt werden, dann wieder rissen einen Dissonanzen und ein atemberaubendes Tempo zurück auf den Boden. Den Tango Nuevo schienen die Musizierenden geradezu im Blut zu haben, drei stammen aus Venezuela, eine aus Brasilien. Der Bandoneonspieler aus dem Wallis hatte sich den letzten Schliff für sein Spiel in Buenos Aires geholt. Zusammengefunden haben die fünf, die sich bereits international einen Namen gemacht haben, in der «Musikakademie Tibor Varga» in Sion, wo sie studieren oder studiert haben. (...)

Susi Reinhart 

Page 14:  · Web viewEntièrement dédié jusqu’à ce jour à la transcription des œuvres d’Astor Piazzolla, maître incontesté du Tango argentin, le quintette s’est appliqué à réaliser

www.infowilplus.ch

"Tango Sensations“ im Park in Flawil – eine Sensation - Über 100 Gäste aus der weiteren Region wollten das sensatinelle Konzert nicht verpassen“

„Es war Magic“ – so kommentierte eine Pressestimme ein Konzert der Gruppe „Tango Sensations“ aus der Romandie, die am letzten Montag im Kulturkeller des Park in Flawil zu Gast gewesen ist. „Es war sensationell und mit höchstem Niveau“, so kommentierten die Konzertbesuchenden den vergangen Abend.

Die sehr komplexe und schwierige Musik hat das Ensemble für Streicher und Bandonéon umgeschrieben. Stéphane Chapuis (Bandonéon), Johanna Hernández, Tomás Hernández (Geigen), Jorman Hernández (Bratsche) und Janaina De Aquino Salles (Cello) spielten absolut virtuos die Tangomusik, die unter die Haut ging. Aus verschiedensten Regionen der Ostschweiz – vom Rheintal bis nach Kreuzlingen und dem Appenzellerland – haben sich gegen hundert Gäste zum einmaligen Konzert eingefunden und die Stimmung war einmalig. Ein Revival ist in der nächsten Saison nicht ausgeschlossen.

Page 15:  · Web viewEntièrement dédié jusqu’à ce jour à la transcription des œuvres d’Astor Piazzolla, maître incontesté du Tango argentin, le quintette s’est appliqué à réaliser

Budget Tango SensationsMontants en CHF

Spectacle Milonga loca

Artistes interprètesDanseurs  1200Musiciens  5000

+ frais de transport etd’ hébergement pour 5 ou 7 personnesTechnique

Ingénieur du son –si nécessaire  500Technique lumière-Si nécessaire  300

ANNEXE :

- CD « MILONGA LOCA »

- Enregistrement du concert aux Schubertiades d'Espace 2, Monthey 2013 :

http://www.schubertiades.ch/programmations/tango-sensations/

Contact « Tango Sensations »:

Stéphane Chapuis4a, impasse des artisans1967 BramoisT : 079 456 83 64E : [email protected]