ville de saguenay 10 ans! (12 mo)pdf

24
10 ans VILLE DE SAGUENAY LA FÊTE DES CITOYENS! FÊTONS ENSEMBLE! 2 Mot du maire / Programmation 3 Historique 8 Ligne du temps 9 Faits saillants 11 Saguenay en images 17 Saguenay en chiffres 18 Cégep de Jonquière 19 Cégep de Chicoutimi 20 UQAC 21 Mosaïque du conseil 22 Signification du logo 23 Mérites et distinctions Saguenay en images 11 Depuis le 18 février 2002, Saguenay n’a cessé de progresser grâce à des hommes et des femmes qui se sont tenu la main. C’est avec votre contribution que nous avons fait de cette ville ce qu’elle est… Ce cahier se veut un hommage à notre réussite commune… réussite qui fait de Saguenay non seulement une ville où il fait bon vivre, mais avec la charge fiscale la plus basse au Québec parmi les villes de notre catégorie. MOTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE RÉGIONAL BÂTISSEUR D’AVENIR 4297653 LE PORT DE GRANDE-ANSE LE QUAI D’ESCALE L’ENTREPRISE COBALT AIRCRAFT CANADA À LA BAIE LA MISE EN OPÉRATION DES CENTRALES PONT-ARNAUD ET CHUTE-GARNEAU 2002 2012 LA ROUTE 175 Crédit photo : Guylain Doyle Crédit photo : Frédéric Tremblay

Upload: vubao

Post on 05-Jan-2017

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

10 ansVILLE DE SAGUENAYLA FÊTE DES CITOYENS! FÊTONS ENSEMBLE!

2 Mot du maire / Programmation

3 Historique

8 Ligne du temps

9 Faits saillants

11 Saguenay en images

17 Saguenay en chiffres

18 Cégep de Jonquière

19 Cégep de Chicoutimi

20 UQAC

21 Mosaïque du conseil

22 Signification du logo

23 Mérites et distinctions

Saguenay en images 11

Depuis le 18 février 2002, Saguenay n’a cessé de progresser grâce à des hommes et des femmes qui se sont tenu la main. C’est avec votre contribution que nous avons fait de cette ville ce qu’elle est… Ce cahier se veut un hommage à notre réussite commune… réussite qui fait de Saguenay non seulement une ville où il fait bon vivre, mais avec la charge fiscale la plus basse au Québec parmi les villes de notre catégorie.

MOTEUR DE DÉVELOPPEMENT

ÉCONOMIQUE RÉGIONAL

BÂTISSEUR D’AVENIR

4297

653

LE PORT DE GRANDE-ANSE

LE QUAI D’ESCALE L’ENTREPRISE COBALT AIRCRAFT CANADA À LA BAIE

LA MISE EN OPÉRATION DES CENTRALESPONT-ARNAUD ET CHUTE-GARNEAU2002

2012

LA ROUTE 175C

rédi

t pho

to :

Guy

lain

Doy

le

Crédit photo : Frédéric Tremblay

Page 2: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

Fiers partenaires de la V

4297683

Pavillon du parc de la rivière du Moulin

Présents depuis49 ans à Saguenay

4297

705

Présents depuisPrésents depuis49 ans à Saguenay49 ans à Saguenay

Nous sommes particulièrement fi ers d’être partenaire avec la Ville de Saguenay pour la mise sur pied de ce projet.

Daniel, Langis, Christian et Serge Desbiens, propriétaires

4178, boul. du Royaume, JonquièreTél. : 418 542-7776 Télec. : 418 542-7667RBQ : 1889-9476-42

4297

692

CHICOUTIMI35, rue Du Pont

418 543-2735

CHICOUTIMI1915, boul. Talbot

418 543-2477

LA BAIE2100, rue Bagot

418 544-3305

JONQUIÈRE2132, rue Ste-Famille

418 542-8211

JONQUIÈRE3460, boul. St-François

418 695-9694

Depuis 10 ans,on grandit à Saguenay !

Comme vous le verrez au fil des prochaines pages, nous avons depuis réalisé de nom-breux projets en ce sens. Des centaines de millions de dollars ont été investis afin de donner un nouveau souffle à notre munici-palité fusionnée.

De plus, nous avons également atteint un autre objectif, soit que le compte de taxes des citoyens de Saguenay demeure le plus bas comparativement aux autres grandes villes du Québec. L’écart se chiffre mainte- nant à près de 600 $. Du même souffle, nous réussissons à continuer d’offrir les meilleurs services au plus bas coût possible.

Mais il reste encore beaucoup à accomplir. Et tous les membres du conseil conservent le même enthousiasme à relever le défi de construire l’avenir. En attendant, souhai-tons-nous un bon dixième anniversaire en nous disant que les réalisations passées sont garantes de celles à venir.

D’intéressantes activités seront au pro-gramme au cours des prochaines semaines. La totalité étant gratuite, je vous invite à vous joindre à nous lors de ces premières grandes célébrations pour Saguenay.

Bon dixième anniversaire à tous!

Merci10 ansVILLE DE SAGUENAY

Vous avez été nombreux

dans le cadre des 10 ans de Saguenay :

- Parties des Saguenéens de Chicoutimi des 17 et 18 février - Partie des Marquis de Saguenay du 18 février - Activités sportives, culturelles et communautaires du 18 février

Toutes ces activités vous sont offertes en guise d’appréciation pour vous remercier de construire cette ville avec nous.

Surveillez notre programmation, car plusieurs autres activités sont prévues au programme d’ici la fin de l’année et seront annoncées plus tard.

Enfin, vous pouvez également visiter le site web officiel du dixième anniversaire de la Ville de Saguenay à www.saguenay10ans.ca.

MOT DU MAIRE DE SAGUENAY C’est un grand chantier que nous avons amorcé le 18 février 2002, alors que la Ville de Saguenay était créée. Nous posions alors les tout premiers jalons en vue d’atteindre un jour l’objectif de devenir une ville modèle au Québec.

à assister aux activités gratuites suivantes

Le 10 mars prochain, VouS Serez 2 000 à ASSiSter Au SPeCtACle de micheL Barrette Au théâtre du PAlAiS MuNiCiPAl, Celui-là MêMe Qui AVAit PArtiCiPé Aux FêteS de l’AN 1 eN 2003.

Page 2 ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012

Page 3: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

matrec.ca

Matrec est une société de Transforce, un chef de file canadien

dans le domaine du camionnage et de la logistique.

Matrec prépare l’avenir avec son grand projet de Parc environnemental régional. Situé à Larouche, ce projet structurant et économiquement avantageux pour les citoyens de Saguenay et du Lac-Saint-Jean représente la solution durable pour l’environnement.

Matrec, partenaire de la Ville de Saguenay depuis 10 ans.

La valorisation des matières résiduelles

est plus qu’un service chez Matrec,

c’est un mode de vie.

Matrec ne se contente pas de respecter les normes du ministère de l’Environnement, elle les surpasse à bien des égards. À Saguenay, Matrec a su innover de plusieurs façons.

L’utilisation d’un immense bâtiment mobile pour décharger les ordures en est un exemple éloquent. De plus, l’installation d’un tunnel souterrain permet d’accéder aux drains qui recueillent le lixiviat facilitant la détection d’une fuite éventuelle et de suivre la qualité des eaux. Une autre innovation développée par Matrec permet une stabilisation accélérée des déchets.

Des solutionsinnovantes et

avant-gardistes

Combattre leschangements

climatiques

Rien ne se perd, tout se RECYCLE!

La vision de Matrec sur la gestion des matières résiduelles en est une d’intégration. En offrant, de manière régionalisée, l’ensemble des services de récupération, recyclage, valorisation, réemploi et élimination des matières résiduelles, l’entreprise permet une gestion saine et écologique des résidus.

Marais �ltrants

Usine de traitement des eaux du LET

Volets du Parc environnemental

Lieu d’enfouissementtechnique (LET)

Lieu d’enfouissementde sols contaminés(LESC)

Parc environnemental• Triage et conditionnement (CRD)• Compostage• Traitement des sols

Étangs anaérobies

Zone d’entreposage d’argile et écran visuel

Riv.Dorval

Barrière

VersLarouche

Nouvelleroute

Route du Lac

Route Dorval

Le Parc environnemental régional de Matrec à Larouche

ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012 Page 3

saguenay, métropoLe régionaLe – sa création

Enrichie de plus de 150 ans d’histoire, mais jeune de cœur, la Ville de Saguenay a à son actif dix ans d’existence puisqu’elle est née officiellement le 18 février 2002. Sa création est le résultat de la fusion de quatre villes (Chicoutimi, Jonquière, La Baie et Laterrière) et de trois municipali-tés (Canton Tremblay, Lac-Kénogami et Shipshaw). Le premier conseil municipal a été formé lors de l’élection du 25 novembre 2001.

À la suite de ces événements, Saguenay est devenue une agglomération importante recon-nue comme la métropole du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Avec ses quelque 144 000 habi-tants, elle est la septième ville en importance au Québec. Son vaste territoire s’étend sur une superficie de 1 166 km2. Elle est com-posée de trois arrondissements. Celui de Chicoutimi regroupe 46 % de la population et

réunit, outre l’ancienne ville de Chicoutimi, les secteurs de Laterrière et de Canton Trem-blay. L’arrondissement de Jonquière rassemble 41 % des citoyens et est formé de l’ancienne ville de Jonquière ainsi que des secteurs de Lac-Kénogami et de Shipshaw. Finalement, l’arrondissement de La Baie est composé essentiellement de l’ancienne ville de La Baie et représente 13 % de la population de Saguenay.

saguenay,L’occupation du territoireEn 1676, on érige le poste de traite de Chicoutimi, situé au confluent des rivières Chicoutimi et Saguenay où, depuis des millénaires, les autochtones se sont arrêtés pour effectuer leurs échanges traditionnels. Centre nerveux de la traite des fourrures de la région, ce poste est situé à la toute fin de la portion navigable du Saguenay (Chicoutimi signifie, en amérindien, « jusqu’où c’est profond »). Il sera, durant plusieurs décennies, le plus rentable du Canada et restera en opération jusqu’en 1856. Désigné lieu historique national en 1972 et classé site historique en 1984, le site du poste de traite est considéré comme le berceau de la ville de Saguenay.

Le premier conseil municipal de Saguenay

Crédit photo : Gratien Tremblay

L’hôtel de ville de Saguenay

BAnQC-SHS-P2-2037A (Carte Site Poste-de-traite vers 1748). / Carte du site où était situé le poste de traite de Chicoutimi vers 1748.

BAnQC-P1,299-53,Chute des moulins à pulpe Chicoutimi.La deuxième chute de la rivière Chicoutimi en 1898.

Page 4: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

4297

720

Des services de sécuritéprofessionnels et responsables

110, rue Racine est, suite 270, Chicoutimi G7H 1R2

Bureau : 418 543-4053 • Téléc. : 418 543-4052 • Cell. : 418 290-2781

www.servicesmckinnon.ca

Agent de sécurité• Patrouille• Supervision mobile• Signaleur• Audit de sécurité• Agent de stationnement•

Alma - Hébertville - Métabetchouan - Lac-à-la-Croix - RobervalJonquière - Chicoutimi - La Baie - Anse St-Jean - Petit Saguenay

4308

563

HISTORIqUE

saguenay, du Bois, de La puLpe et du papierL’industrie forestière a marqué considérablement le territoire et le paysage de la ville. Cette in-dustrie s’est développée grâce à l’abondance de la ressource et à la présence de chutes d’eau apportant un potentiel hydraulique et hydroélectrique important.

Les lieux où débarquèrent et s’installèrent quatorze pionniers de la société des 21, aujourd’hui le secteur de Grande-Baie, à La Baie, est considéré comme le site de la fonda-tion de la région. Le monument des Vingt-et-Un souligne l’arrivée de ces pionniers. Jusqu’à la fin du 19e siècle, les scieries dominent l’industrie de la région. Avec Peter McLeod, William Price développe, à partir de 1842, les premières scieries industrielles, avec les instal-lations des rivières du Moulin et Chicoutimi. En 1871, deux scieries de la Price Brother & Cie situées sur le territoire de la ville sont les plus importantes de la région (Chicoutimi et Grande-Baie).

À La Baie, la Battle Island Paper Company, une société américaine, s’installe à l’Anse-à-Benjamin. On y érige les installations requises pour scier et enlever l’écorce du bois destinée à l’exportation pour la fabrication de la pâte et du papier.

William Price III, quant à lui, aura un projet encore plus ambitieux pour la région. En 1911, il construit une ville de compagnie, Kénogami, et une usine de pâtes et papiers. Durant les années 1920, avec sept machines à papier, elle devient la plus importante usine de fabrication de papier journal au Canada. Modernisée en 1985-1986 et en 2000, l’usine est toujours en opération.

saguenay, L’hydrographie et Les catastrophesMême si cet aspect est peu palpable, le mi-lieu physique influence notre vie. À Saguenay, le territoire est profondément marqué par son réseau hydrographique. On y trouve un lac important, le lac Kénogami, ainsi que plu-sieurs rivières et ruisseaux qui terminent leur cours dans la majestueuse rivière Saguenay, notre fleuve.

Saguenay, mot amérindien qui signifie « eau qui sort » ou « d’où l’eau sort » (SAGA NIPI), est aussi devenu le nom de notre ville.

Le fjord du Saguenay est unique puisqu’il est le seul fjord du Québec méridional. D’une longueur de 105 km, sa largeur varie de 1 à 3,5 km et ses plus grandes profon-deurs approchent 275 mètres. Il est bordé par des parois très escarpées d’une hauteur moyenne de 150 mètres qui peuvent atteindre plus de 400 mètres à certains endroits. La baie des Ha! Ha! est une baie naturelle d’une longueur de 15 km; elle est une de ses consti-tuantes incontournables.

C’est à la dernière glaciation, qui fait partie de notre histoire géologique, que nous devons l’existence des glissements de terrain. Ainsi, dans la nuit du 4 mai 1971, une importante coulée argileuse emporte une partie du vil-lage de Saint-Jean-Vianney et a provoqué la mort de 31 personnes.

Une autre tragédie naturelle a marqué le Saguenay; les inondations de juillet 1996. En deux jours, la région recevait autant de pluie que les précipitations normales pour tout le mois de juillet. Cette tempête de pluie a déclenché le plus gros déluge de surface qui se soit produit au Canada.

BAnQC-P666,S12,D5,P352.Point de vue du moulin de pulpe de Jonquière.

Crédit photo : Stéphane Cantin

Le lac Kénogami dans l’arrondissement de Jonquière.

Le majestueux fjord du Saguenay.

BAnQC-SHS-P90,P67935.Le moulin Smith, appartenant à la Compagnie industrielle de Chicoutimi.

Page 4 ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012

Page 5: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

4297

742

M A N U FA C T U R I E R D E P R O D U I T S D E B É T O N

4620, boul. Talbot, Laterrière

Tél.: 418 696-0696Téléc.: 418 696-0954

Fier partenaire de Saguenay !

4308

549

www.cam-trac.com* Sur approbation de crédit par Kubota Canada Ltée.

Financement à l’achat ou en location*Financement à l’achat ou en locationFinancement à l’achat ou en location*

Fier partenaire!

000000000%%%

Un tracteur 100% japonais

HISTORIqUE

saguenay, L’agricuLtureOn peut estimer qu’au tournant du 20e siècle, la conquête du sol sur le territoire de l’actuelle ville de Saguenay est très avancée. Des terres seront encore ouvertes à la colonisation lors de la crise économique des années 1930, mais celles-ci sont souvent de qualité moindre pour l’agriculture.

Pendant cette période, l’urbanisation du territoire de Saguenay est aussi lancée avec l’arrivée du chemin de fer et de la grande industrie. L’industrialisation de Saguenay va progressivement diminuer l’importance de l’agriculture dans l’économie régionale. Il n’en demeure pas moins que la production agricole et la transformation de produits agroalimentaires continuent d’être des activités importantes à Saguenay.

BAnQC-SHS-P2-S7-Alb 14-2 page6. / Le trou formé par le glissement de terrain à Saint-Jean-Vianney avait environ 300 mètres de diamètre par environ 60 mètres de profondeur.

Le déluge a causé beaucoup de dommages dans tous les arrondissements, dont celui de Jonquière.

Crédit photo : Gratien TremblayP1_299-55-Chicoutimi vue des hauteurs.« Vue de Chicoutimi » en 1898. Le chemin de campagne visible sur la photo est le prolongement de l’avenue du Couvent, qui vient du quartier Est (sont visibles au loin la cathédrale, le Séminaire et l’Hôtel-Dieu.

Crédit photo : Alain Dumas

ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012 Page 5

Page 6: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

Une fusiontournée vers l’avenir !

549-78371292, boul. St-PaulChicoutimi (Québec) G7J 3C5lgc@pfl gc.com • www.pfl gc.com

418

4297

755

ESTIMATIONGRATUITE

pour vosprojets

4297

828

Déjà dix années pour le grand projet de la fusion de la Ville de Saguenay. En tant que ministre responsable de la région du Saguenay—Lac-St-Jean,

je tiens à souligner l’excellence sur tous les plans de cette décision collective pour le mieux-être de tous.

Ensemble, continuons à bâtir une région encore plus forte.

4297

828

Fiers d’être partenaire de l’une des plus grandes villes du Québec.

431, rue Principale, St-Félix-d’Otis • www.robinpotvininc.com

418 544-8710 • fax : 418 697-9015

ENTREPRENEUR GÉNÉRALVOIRIE FORESTIÈRE

GÉNIE CIVIL

4297

820

Bon 10 e

Anniversaire!

HISTORIqUEEn 2005, la zone agricole représentait 38 % du territoire de la ville. Cette zone était occupée à plus de 50 % par 187 exploitations agricoles. Toujours en 2005, l’agriculture générait des reve-nus de 34 millions de dollars; près de 50 % de ces revenus provenaient de la production laitière. On recense une quarantaine d’entreprises de transformation de produits agroalimentaires sur le territoire de Saguenay (le tiers de ce type d’entreprises de la région).

saguenay, Les institutionsLes communautés s’identifient d’abord à leur paroisse. On retrouve l’église et son presbytère au cœur des villages. Aujourd’hui, malgré la baisse de la pratique religieuse, les citoyens sont de plus en plus conscients des valeurs historiques, symboliques, culturelles et spirituelles de leur patrimoine religieux. En 2005, on dénombrait quarante-six lieux de culte sur le territoire de Saguenay, toutes traditions religieuses confondues, seize presbytères, sept cimetières, quatre couvents et une vingtaine d’autres logements ou maisons d’institutions religieuses.

Après la constitution des paroisses, des structures municipales sont créées et se développent progressivement. Les paroissiens continuent à s’identifier à leur clocher, mais les tours des hôtels de ville, symboles du pouvoir civique, qui émergent sur le territoire de Saguenay, offrent une nouvelle identité, celle de la citoyenneté municipale.

saguenay, L’aLuminiumC’est le potentiel hydroélectrique qui est à l’origine de l’intérêt que portera l’Aluminum Company of America (Alcoa) pour la région. En effet, pour produire de l’aluminium, il faut soumettre l’alumine au procédé d’électrolyse qui demande une importante quantité d’électricité. Sous la direction d’Arthur Vining Davis, l’Alcoa acquerra, entre Jonquière et Chicoutimi, les terrains nécessaires à la construction d’une aluminerie et d’une ville de compagnie. En 1925, on y débute la construction de l’usine qui sera alimentée par la centrale hydroélectrique Ilse-Maligne, située sur la Grande Décharge du lac Saint-Jean. Dès juillet 1926, les premières cuves fourniront de l’aluminium fondu.

Crédit photo : Lucie K. Morrisset

Les rues d’Arvida détiennent toujours un cachet unique, étant donné la particularité de la construction de ce secteur.

HISTORIqUE

BAnQC-SHS-P90,P45334.La chapelle de couvent des Sœurs Antoniennes vers 1912.

Page 6 ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012

Crédit photo : Lucie K. Morrisset

Page 7: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

Joignez-nous sur

Centrales Pont-Arnaud et Chute-GarneauArrondissement de Chicoutimi

Bâtiment d’accueil, Quai Agésilas-LepageArrondissement de La Baie

Office du tourismeArrondissement de Jonquière

4297

831

L’économieLes initiatives mises en place et les conditions créées par Saguenay et Promotion Saguenay au cours des dix dernières années commencent à donner des résultats significatifs. Notre écono-mie est en pleine transition.

Les efforts sont axés plus spécifiquement sur le développement de nouvelles filières. L’hydroélectricité, l’aéronautique, l’appui à la recherche et à l’enseignement dans les technolo-gies appliquées de l’énergie, de l’aluminium, de la forêt boréale, de la génomique, des sciences biomédicales ainsi que le tourisme international sont des exemples probants de la volonté de faire de Saguenay un des pôles économiques les plus importants au Québec.

Récemment, la compagnie d’aviation Cobalt Aircraft annonçait qu’elle s’installait à Saguenay pour la construction d’un aéronef, le Co50, avion à hélices haut de gamme et à la fine pointe de la technologie. Il en est de même pour la compagnie Aéro Vision Technologies International, spécialisée dans le développement de systèmes sophistiqués pour la sécurité aérienne, qui sera partie prenante du parc aéronautique à Bagotville.

D’autre part, Saguenay possède trois grands parcs industriels totalisant 8 496 138 mètres carrés, pour faciliter l’implantation de PME et d’industries sur son territoire. La ville compte, entre autres, des infrastructures commerciales d’importance : cinq centres-villes et pôles commerciaux, six centres commerciaux, deux méga-centres commerciaux et cinq artères commerciales majeures.

Finalement, l’organisation municipale et Promotion Saguenay comptent diversifier les infrastruc-tures afin de posséder les avantages concurrentiels nécessaires pour attirer la grande industrie et participer au développement du Grand-Nord québécois.

Crédit photo : Gratien Tremblay

Les travaux de la ville de compagnie commencent en 1926; les 270 résidences de la phase originale seront construites en 135 jours. Elle est incorporée comme cité la même année sous le nom d’Arvida, en l’honneur de son fondateur qui sera aussi le principal fondateur de l’Alcan.Pour protéger l’infrastructure industrielle essentielle à l’effort de guerre (installations de l’Alcan, barrages et centrales hydroélectriques, installations portuaires de Port-Alfred) et pour entraîner les pilotes du Commonwealth, on lance la construction de la base aérienne de Bagotville durant l’été de 1941.

ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012 Page 7

Page 8: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

Page 8 ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012

LIGNE DU TEMpS

De village en village, de canton en canton, de paroisse en paroisse, de municipalité en municipalité, de ville en ville, de fusion en fusion, Saguenay ne s’est pas bâtie en un jour.

La plus grande ville de la région a un passé glorieux, un présent qui exige vigilance, intelligence, originalité et créativité et un avenir prometteur.

Saguenay : de ressources et de cœur

… ma ville, mon avenir!

Il était une fois...

Canton Tremblay (1855 à 2002)

Shipshaw (1930 à 2002)

Lac- Kénogami (1985 à 2002)

Laterrière (1982 à 2002)

Jonquière (1975 à 2002)

Municipalité de St-Jean-Vianney

(1951 à 1971)

Paroisse de Laterrière (1865 à 1982)

Municipalité du village

de Laterrière (1921 à 1982)

Jonquière paroisse

(1885 à 1974)

Canton de Jonquière

(1866 à 1885)

Village de St-Jean-Eudes (1955 à 1970)

Municipalité de Kénogami (1912 à 1974)

Cité de Jonquière (1904 à 1974)

Cité d’Arvida

(1926 à 1974)

La Baie (1976 à 2002)

Municipalité de la paroisse de Grande-Baie (1860 à 1975)

Village de Port-Alfred

(1918 à 1975)

Paroisse de Bagotville (1859 à 1975)

Municipalité de Canton Bagot (1855 à 1859)

Ville de Bagotville (1876 à 1975)

Chicoutimi (1976 à 2002)

Paroisse de Chicoutimi (1933 à 1975)

Municipalité de Rivière- du-Moulin

(1912 à 1975)

Village de Ste-Anne (1894 à 1954)

Municipalité du village

non incorporé (1860 à 1878)

Municipalité du Canton-Chicoutimi

(1855)

Cité de Chicoutimi-Nord

(1954 à 1975)

Ville de Chicoutimi (1860 à 1975)

UNE VISION D’AVENIRLa Ville de Saguenay et l’Université du Québec à Chicoutimi

4297

847

Crédit photo : Guylain Doyle

Page 9: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012 Page 9

4297

862

4297855

3053, rue Mgr-DufourLa Baie (Qc) G7B 1E8Télécopieur: 418 [email protected]

2106, rue Ste-Famille, C.P. 2367Jonquière (Qc) G7X 7X8

Télécopieur: 418 [email protected]

qUELqUES FAITS SAILLANTS

Mme Marina Larouche

M. Fabien Hovington

M. Georges Bouchard

M. Jacques Fortin

M. Claude Tremblay

M. Marc-André Gagnon

Première élection du conseil municipal à Saguenay le 25 novembre 2001 : Jean Trem-blay est élu avec 56,6 % des votes.

En janvier 2002, les conseillers municipaux Marina Larouche (vice-présidente), Fabien Hovington, Claude Tremblay et Marc-André Gagnon sont nommés au comité exécutif.

En janvier 2002, les conseillers munici-paux Jacques Fortin, Georges Bouchard et Serge Simard sont respectivement nommés présidents des arrondissements de Chicoutimi, de Jonquière et de La Baie.

M. Serge Simard

Le 18 février 2002, la nouvelle ville de Saguenay est officiellement créée par le Décret 841-2001 du gouvernement du Québec. Ainsi, la nouvelle ville fusionnée regroupera les anciennes villes de Chicoutimi, Jonquière, La Baie et Laterrière ainsi que les anciennes municipalités de Canton Tremblay, Lac-Kénogami et Shipshaw.

En 2006, Saguenay obtient du gouvernement du Québec les barrages Pont-Arnaud et Chute-Garneau pour la somme symbolique de 1 $. Leur mise en opération au printemps de 2011 produira annuellement 13,5 MW. Les revenus estimés sur 40 ans qui seront générés par la vente de l’hydroélectricité sont le l’ordre de 278 M$.

Centrale Chute-Garneau

Le 6 novembre 2005, se tient la seconde élection municipale à Saguenay. Le maire Jean Tremblay est réélu avec 71,4 % des votes.

Lors d’un référendum supervisé par la Conférence régionale des élus du Saguenay−Lac-Saint-Jean en marge des élections du 6 novembre 2005 et tenu dans presque toutes les villes et municipalités de la région, 92,52 % des 102 876 électeurs votent en faveur du principe d’un rapatriement en région du contrôle partiel des ressources naturelles. À Saguenay, l’appui se chiffre à 92 % chez plus de 43 000 personnes ayant répondu à la question.

À la suite de la deuxième élection, un nouveau président est désigné à l’arrondissement de Jonquière, M. Réjean Laforest.

Quatre ans plus tard, M. Jean-Eudes Simard sera nommé à la présidence de l’arrondissement de La Baie.

Le 5 décembre 2005, à la suite de la créa-tion du comité sur l’Approche commune, la Ville de Saguenay reconnaît officiellement l’existence de la Communauté métisse du Domaine-du-Roy.

En mars 2002, création de Promotion Saguenay comme organisme voué au développement économique, commercial, touristique et industiel.

M. Régean Laforest

M. Jean-EudesSimard

Page 10: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

Page 10 ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012

EXAGON INC.LA SOLUTION DE GESTION PAR EXCELLENCE

SOFE, un système intégré et évolué, conçu par des experts québécois pour répondre à vos besoins

www.exagon.ca • 418 780-1400 • 1 866 780-1400

[email protected], avenue de Bourgogne, Québec (Québec)

La gestion e�ciente

Ressources humaines

Rémunération

Avantages sociaux

Gestion du temps et de l'assiduité

Données du Grand livre et des auxiliaires

Approvisionnement et stocks

Immobilisations

Gestion de la dette

4297886

4297

870

Félicitations pour l’évolution et la croissance économique de notre ville.C’est toujours un réel plaisir de collaborer avec la Ville de Saguenay.

Nous avons aussi une usine de béton préfab (Béton Dunbrick) qui fabrique des fosses septiques, pieds de lampadaire, glissières de sécurité et autres. (Certifi é CSA)

RÉCUPÉRATION • VALORISATION • COMPOSTAGE • ENGAZONNEMENT • ENSEMENCEMENTPLANTATION • PRODUCTION DE TERRE VÉGÉTALE EN VRAC ET EN SACS TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT

RESTAURATION DE SITE • STABILISATION ET GÉNIE VÉGÉTAL

Nous avons aussi une usine de béton préfab (Béton Dunbrick) qui fabrique des fosses Nous avons aussi une usine de béton préfab (Béton Dunbrick) qui fabrique des fosses

GAZON SAVARD SAGUENAY INC.3478, rang St-Paul, Chicoutimi

418 [email protected]

Certifi é ISO 9001-2008

qUELqUES FAITS SAILLANTS

Le 27 janvier 2011, Saguenay obtient l’organisation de la 48e Finale des Jeux du Québec Hiver 2013. Les jeux auront lieu du 1er au 9 mars 2013, disposant d’un budget d’environ 6 millions $.

En 2010, Saguenay est Capitale culturelle du Canada, avec un budget de plus de 3 millions $. La programmation couvre tous les domaines artistiques et présente un riche panorama de notre vie culturelle.

Le 7 septembre 2011, entente de 900 000 $ pour trois ans entre Saguenay, les motoneigistes et les agriculteurs, laquelle permet l’utilisation de 200 km de terres comme sentiers de motoneige.

Lancement des célébrations du 175e anniversaire de la région le 28 septembre 2011 à Saguenay et à Roberval.

Le 28 novembre 2011, dans un dossier sur les comptes de taxes dans les municipalités, le journal La Presse rapporte que Saguenay est la grande ville la moins taxée avec un compte de taxes moyen de 2 143 $.

Le 19 décembre 2011, le maire de Saguenay annonce l’arrivée d’Aéro Vision Technologies International, une compagnie internationale spécialisée dans le développement de systèmes sophistiqués pour la sécurité aérienne.

Le 9 janvier 2012, Saguenay devient la première des grandes villes du Québec à adopter son schéma d’aménagement et de développement, son plan d’urbanisme de même que ses règlements d’urba- nisme uniformisés.

Le 17 janvier 2012, le premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, annonce à Saguenay des investissements de 15 millions $ pour la construction d’une desserte ferroviaire reliant les installations portuaires Rio Tinto Alcan au port de Grande-Anse.

Le 18 février 2012, Saguenay fête le dixième anniversaire du regroupement et amorce une série d’activités en ce sens.

En janvier 2012, la FCM annonce qu’elle tiendra son conseil national d’administration à Saguenay du 3 au 6 septembre 2014.

En octobre 2008, Jean Tremblay prononce une conférence devant l’Association internationale des maires francophones (AIMF) à Québec et présente notamment la collaboration internationale entre Saguenay et la ville vietnamienne de Nam Dinh.

Troisième élection du conseil municipal à Saguenay le 1er novembre 2009 : le maire Jean Tremblay se fait élire pour un troisième mandat consécutif, obtenant 77,8 % des suffrages.

À la suite de cette élection, un nouveau membre est désigné au comité exécutif, M. luc Boivin.

Le 6 juin 2010, les citoyens de Saguenay se prononcent lors d’une consultation populaire concernant la construction d’une nouvelle salle de spectacles à Chicoutimi ou la rénovation de l’Auditorium Dufour. La rénovation de l’auditorium l’emporte dans une proportion de 67,3 %.

En 2007, Saguenay entreprend les démarches nécessaires afin d’implanter un port d’escale pour croisières internationales dans l’arrondissement de La Baie. Ce projet nécessite des investissements de l’ordre de 33 750 000 $ pour la construction d’un quai long de 370 mètres, un pavillon d’accueil (5 000 000 $) et un village portuaire.

En février 2010, création de l’organisme Diffusion Saguenay, lequel devient le diffuseur majeur en matière de spectacles sur le territoire de la ville.

CONST RUIT L’AVENIRSAGUENAY

Crédit photo : Alain Corneau

Page 11: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012 Page 11

enap_CourSag.pdf 1 12-02-14 15:01

4297894

10 ansVILLE DE SAGUENAY

DES GRANDS pROjETS

2010 - Revitalisation centre-ville Kénogami 13 000 000 $

2010 - Réseau cyclable Place Nikitoutagan à CÉPAL 7 300 000 $

2011 - Mise en chantier nouvel aréna de La Baie 12 500 000 $

2005 - Palais des Sports de Jonquière (rénovations majeures) 6 500 000 $

2011 - Mise en service des centrales hydroélectriques Chute-Garneau et Pont-Arnaud 42 000 000 $

Page 12: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

Page 12 ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012

DES GRANDS pROjETS2011 - Pavillon Mellon parc Saint-Jacques 5 000 000 $

2009 - Pavillon d’accueil des croisiéristes 5 000 000 $ 2011 - Tarmac aéroport Bagotville 4 942 000 $

2009 - Construction aréna UQAC 5 800 000 $

2006 - Cité Saint-François 4 200 000 $

2009 - Usine filtration Jonquière 3 000 000 $

2009 - Réaménagement parc Price Jonquière 2 840 000 $ 2011 - Carrefour giratoire aérogare Bagotville 2 500 000 $ 2004 - Réaménagement routier boul. Harvey, rues Saint-Hubert, Saint-Jacques 2 335 000 $

2007 - Terrain synthétique football soccer Cégep de Jonquière 2 300 000 $

2011 - Pavillon du parc de la rivière du Moulin 2 300 000 $ 2007 - Réseau cyclable Jonquière-Shipshaw 2 185 000 $

2008 - Maison pour tous (Centre multiservices) 3 000 000 $

2011 - Réaménagement routier secteur de l’aérogare 3 700 000 $

2012-2014 - Projet de desserte ferroviaire RTA / Port de Grande-Anse 36 000 000 $

Page 13: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012 Page 13

2004 - Réaménagement routier boul. Harvey, rues Saint-Hubert, Saint-Jacques 2 335 000 $

2007 - Réseau cyclable Jonquière-Shipshaw 2 185 000 $ 2009 - Amélioration du système d’approvisionnement en eau (secteur nord Chicoutimi) 3 000 000 $

2007 - Parc Saint-Jacques (aménagement parc multisports) 3 000 000 $

2005 - Terrain soccer UQAC 1 800 000 $ 2010 - Usines pour alimentation en eau potable à Shipshaw 5 000 000 $

2004 - Programme AGIR Renouveau urbain Chicoutimi 1 560 000 $

2011 - Résidence de 26 logements pour personnes âgées à Shipshaw 4 000 000 $

2004-2011 - Parcs industriels de Saguenay 6 600 000 $ 2008 - Pavillon touristique Talbot Chicoutimi 1 500 000 $

2010 - Bureau d’information touristique de Jonquière construction 2 100 000 $ (acquisitions 600 000 $)

2005 - Réfection boulevard du Saguenay (Saint-Jean-Eudes) 2 089 000 $ 2008 - Réaménagement Saint-Hubert / des Mouettes (incluant aussi de la Bretagne / IGA) 1 800 000 $

2005 - Hangar Zone portuaire de Chicoutimi 2 100 000 $

2007-2009 - Revitalisation centre-ville Jonquière 1 700 000 $

2011 - Centre de ski de fond Le Norvégien 1 600 000 $2012-2014 - Projet de desserte ferroviaire RTA / Port de Grande-Anse 36 000 000 $

Page 14: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

Page 14 ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012

4298

034

Assurance des particuliers • Assurance des entreprises Assurance vie et services financiers

Félicitations pour le dynamisme de nos dirigeants et pour leur implication dans notre milieu.

BC Assur Chicoutimi31, Racine Ouest, bureau 200Chicoutimi (Québec) G7J 1E4

Téléphone : 418-698-0999Sans frais : 866-482-0999

www.bc-assur.com

o p t i i n- s s . c o mo

Saviez-vous qu’Opti-Soins peut effectuer divers

examens de pré-emploi?

Avant d’embaucher, assurez-vous que vos

candidats sont en santé !CLINIQUE PRIVÉE

10ensemblepour un

Saguenay en santé!

ans • Mini-urgence industrielle

• Examens médicaux pré-embauche et bilans de santé

• Clinique de dépistage: diabète, cholestérol, hypertension

• Gestion de rendez-vous

• Consultation médicale

• Location de personnel infi rmier

• Formation RCR et secourisme

• Conférences thématiques

• Dépistage drogues et alcool

4304

700

4298035

1160, boul. du Royaume Ouest, ChicoutimiTél. : 418 549-8421 Téléc. : 418 549-8367

SpéCialiSTeSFabrication et pose de clôtures

Glissières de sécurité

UNE MULTITUDE DE pROjETS ESSENTIELS2009 - Boul. du Royaume Jonquière (réfection de pavage, Sainte-Famille / Saint-Dominique / Mousseau) 460 000 $

2004 - Boulevard Saint-Paul Chicoutimi 800 000 $

2006 - Réalisation et amélioration des stationnements à étages Chicoutimi 780 000 $

2008 - Maison des générations Chicoutimi 300 000 $ 2008 - Programme de réfection des rangs Chicoutimi 800 000 $

2009 - Route Madoc (Canton Tremblay) 300 000 $

2008 - Piscine Dominique-Racine Chicoutimi 275 000 $2007 - Zone portuaire de Chicoutimi (Aire de jeux et jeux d’eau) 374 500 $

2005 - Parc industriel / rue des Actionnaires Chicoutimi 935 000 $

2004 - Jacques-Cartier / Talbot Chicoutimi 407 400 $ 2009 - Palestre Johnny-Gagnon Chicoutimi (Club SAGYM) 1 500 000 $

2011 - Rénovations à la piscine du parc Rosaire- Gauthier 1 150 000 $

Page 15: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012 Page 15

• Travaux de génie civil• Routes, ponts, viaduc

• Structures complexes• Excavation / terrassement

• Canalisation• Travaux industriels

• Transport lourd• Sablières

1201, boulevard Martel, Saint-Honoré • 418 543-5933 • [email protected]

4298

119

2005 - Piste cyclable du quartier du Bassin 1 100 000 $

2005 - Resurfaçage Grande-Baie Nord Chemin de la Batture La Baie 500 000 $

2008 - Programme de réfection routière La Baie - 743 000 $

2009 - Parc J-H Duchesne 315 000 $ 2003-2004 - Théâtre du Palais municipal La Baie 4 000 000 $

2009 - Programme de réfection (pavage, bordures, trottoirs) La Baie 885 000 $

2006 - Pavillon Saint-Raphaël Jonquière (13 organismes) 1 000 000 $

2009 - Rues Chopin et Massenet Chicoutimi (réfection complète) 1 070 000 $

2008 - Parc industriel aéroportuaire La Baie 321 000 $

2006 - Rang Saint-Joseph (de la Fromagerie Boivin à la rue Victoria) La Baie 250 000 $

2010 - Secteur commercial Rivière-du-Moulin 1 300 000 $

2004 - Caserne de La Baie (réaménagement) 425 000 $ 2005 - Pavillon piscine Saint-Alexis La Baie 400 000 $

Page 16: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

4298

146

Chicoutimi418 690-1155

Alma418 668-5054

Jonquière418 542-9055

... ET SUR NOS pLANCHES À DESSIN

Page 16 ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012

Desserte ferroviaire Rio Tinto Alcan – Grande-Anse La Baie 36 000 000 $, annoncée le 17 janvier 2012 par le très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, en compagnie du maire de Saguenay, M. Jean Tremblay, et du ministre fédéral des Transports, l’honorable Denis Lebel.

Centre multiservices de Shipshaw 3 000 000 $

Bibliothèque de Jonquière 7 000 000 $ Réaménagement centre-ville de Chicoutimi 50 000 000 $ ( publics et privés )

Plan de développement intégré de Pibrac / Lac-Kénogami 5 000 000 $ Centre multisports Nazaire-Girard de Laterrière 5 000 000 $

504Y

03-1

1

510Y

03-1

1

504Y

03-1

1

510Y

03-1

1

Page 17: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

4298

152

SAGUENAY EN qUELqUES CHIFFRES

1 800 employés au service des citoyens

P O P U L AT I O N : 144 231 résidants

1 166 kilomètres carrés de superficie, soit plus du double de celle de Montréal.

2 400 kilomètres de voies publiques, entretenues, déneigées et patrouillées.

un schéma d’aménagement et de développe-ment révisé en vigueur depuis octobre 2011 - le premier des grandes villes fusionnées.

67 millions de dollars en projets d’investissement votés pour 2012

24 400 croisiéristes et membres d’équipage accueillis au quai d’escale de La Baie en 2011. En 2012, 44 636 sont attendus dont, le 100 000e passager. Ces visiteurs dépensent en moyenne 110 $ par jour.

P L U S D E 2 5 0 0 0 R E Q U ê T E S C I T O Y E N N E S D E S E R V I C E S E T D ’ I N F O R M AT I O N S R É P O N D U E S E T / O U T R A I T É E S .

505 millions de kWh distribués par Hydro-Jonquière

74 millions de kWh qui seront produits par les centrales Pont-Arnaud et Chute-Garneau à pleine capacité.

Environ 1 370 véhicules et équipements qui fonctionnent grâce à 2,8 millions de litres d’essence.

280 contribuables et entreprises qui ont bénéficié d’une subvention relative à un programme d’aide à la rénovation.

un schéma de couverture de risques en incendies complété à 70 %.

55 événements majeurs qui déplacent plus de 850 000 personnes et qui assurent une visibilité dépassant largement la région.

179 policiers pour assurer la sécurité

ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012 Page 17

Page 18: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

1134, boul. du Royaume Ouest,Chicoutimi

Tél.: 418 698-6000Cell.: 418 541-0600 / Téléc.: 418 698-3434

4298

171

• Soudure aluminium, stainless, fonte et acier• Coupage • Pliage (1/16 à 3/4 x 12 pi)

• Attache de « you-you » (pour motorisés)

• Attaches de remorque • Rouleaux pour rouler tuyaux

Gilles Bergeronpropriétaire

Régis Riverindirecteur d’atelier

De grandes réalisati

ons

ont été effectuées a

u cours

de ces 10 années.

Jélicitations à Saguenay

!

Gilles Bergeronpropriétaire

Régis Riverindirecteur d’atelier

www.domainesaguenay.com • www.alfredboivin.com

418 549-2457

DES PIGEONS

DES PIGEONS

DES CYGNES

DES CYGNES

CRÉCERELLES

CRÉCERELLES

HARFANGS

HARFANGS

PASSERINS

PASSERINS

PASSERINS

DES BRUANTS

DES BRUANTS

CONDORS

CONDORS

FÉLIX-LECLERC

FÉLIX-LECLERC

DES COLOMBES

DES COLOMBES

DES COLOMBES

CORMORANS

CORMORANS

ARLEQUINS

MERLES-BLEUS

BALLANTYNEBALLANTYNE

DES BRUANTS

CORMORANS

DES CYGNES

GOÉLANDS

ROITELETS

www.domainesaguenay.com • www.alfredboivin.comwww.domainesaguenay.com • www.alfredboivin.com

OHM

JASEURS

PASSERINSCRÉCERELLES

ARLEQUINS

MERLES-BLEUS

DES PIGEONS

DES PIGEONS

DES CYGNES

CRÉCERELLES

HARFANGS

HARFANGS

PASSERINS

PASSERINS

DES BRUANTS

CONDORS

FÉLIX-LECLERC

DES COLOMBES

DES COLOMBES

CORMORANS

CORMORANS

DES PIGEONS

CORMORANS

CORMORANS

MERLES-BLEUS

MERLES-BLEUS

DES PIGEONS

DES PIGEONS

DES CYGNES

CRÉCERELLES

HARFANGS

DES CYGNES

CRÉCERELLES

HARFANGS

DES CYGNESDES CYGNESDES CYGNESDES CYGNESDES CYGNESDES CYGNESDES CYGNESDES CYGNESDES CYGNES

CRÉCERELLESCRÉCERELLESCRÉCERELLESCRÉCERELLESCRÉCERELLESCRÉCERELLESCRÉCERELLESCRÉCERELLESCRÉCERELLESCRÉCERELLESCRÉCERELLES

DES PIGEONS

DES PIGEONSDES PIGEONS

CONDORS

FÉLIX-LECLERC

DES COLOMBES

DES COLOMBES

CORMORANS

CONDORS

FÉLIX-LECLERC

DES COLOMBESDES COLOMBESDES COLOMBESDES COLOMBESDES COLOMBESDES COLOMBESDES COLOMBESDES COLOMBESDES COLOMBESDES COLOMBES

CONDORSCONDORSCONDORSCONDORSCONDORSCONDORSCONDORSCONDORSCONDORS

FÉLIX-LECLERCFÉLIX-LECLERCFÉLIX-LECLERCFÉLIX-LECLERCFÉLIX-LECLERCFÉLIX-LECLERCFÉLIX-LECLERCFÉLIX-LECLERCFÉLIX-LECLERC

PASSERINS

DES BRUANTS

CONDORS

FÉLIX-LECLERC

DES BRUANTS

CONDORS

FÉLIX-LECLERC

PASSERINS

DES BRUANTSDES BRUANTSDES BRUANTSDES BRUANTSDES BRUANTSDES BRUANTSDES BRUANTSDES BRUANTSDES BRUANTS

ARLEQUINS

MERLES-BLEUS

MERLES-BLEUS

DES PIGEONS

8 KILOMÈTRES

20 000 MÈTRES

25 000 TONNES

95 000 PIEDS

PLUS DE 1 000

25 MILLIONS

de rues

de bordures

d’asphalte

de conduites

résidences

d’investissements

DOMAINE SAGUENAY C’EST PLUS DE ...

CRÉCERELLESCRÉCERELLES

POUR UNE ÉVALUATION MUNICIPALE DE

150 000 000 $

TOURTERELLES

HARFANGS

PLUS DEPLUS DEFÉLIX-LECLERC

HIRONDELLES

SAGUENÉENS

CORMORANS

DES COLOMBES

FAUCONS

CONDORS

DES PIGEONS

4298

162

SAGUENAY SOULIGNE SON pARTENARIAT AvEC LE CéGEp DE jONqUIèREDes réalisations concrètes

Page 18 ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012

Terrain de football et de soccer Cégep de Jonquière 2 300 000 $

Route de raccordement et de contournement 500 000 $ Contournement bus Cégep

Éolienne Cégep de Jonquière (projet-école) 214 000 $

Page 19: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

4298

180

Recyclage

Meubles écoresponsables

Informatique

Recyclage de matériel • informatique

Recyclage de matériel • électronique de tous genres

Certifié ISO 14001 :2004•

Disposez de votre • matériel au 216 des Oblats (côté droit de la bâtisse)

Du lundi au vendrediDe 8 h à 12 h et 13 h à 16 h 30

Pour toutes informations :Michel Beaulieu418-698-5225 poste : 255

Vente et réparation • d’ordinateurs neufs et usagés

Service professionnel et rapide•

Estimation gratuite, • équipe de techniciens certifiés

Service express pour entreprise•

Gestion de parc informatique•

Destruction de données sécuritaires•

Du lundi au vendredi De 8 h à 17 h

Informez-vous !Tommy Beaudoin 418-698-5160

Mobilier résidentiel•

Mobilier commercial•

Mobilier institutionnel•

Construction robuste avec • des produits écologiques

Fabrication sur mesure et • service personnalisé

Du lundi au jeudiDe 8 h à 12 h et 13 h à 16 h 30

Demandez une soumission :418-698-5225

Usine Atelier d’ébénisterie Boutique informatique

De 8 h à 17 h

Tommy Beaudoin

portable neuf

ASUS

44999$

www.carrefourenvironnement.org

Le Carrefour Environnement Saguenay est une entreprise environne-mentale qui au file du temps s’est positionné sur le marché comme un recycleur au service de sa clientèle cela particulièrement dans le do-maine de l’informatique et de l’électronique. Aujourd’hui, l’entreprise a su intégrer sa mission sociale, éducative et environnementale à la réalité économique ainsi qu’aux exigences légales liées aux matières récupérées.

Le Carrefour Environnement Saguenay réalise pleinement sa mission par son engagement éducatif, social, environnemental et économique à travers ces 3 secteurs :

Certifié ISO 14001 :2004

CES CES CES

SAGUENAY SOULIGNE SON pARTENARIAT AvEC LE CéGEp DE CHICOUTIMISAGUENAY SOULIGNE SON pARTENARIAT AvEC LE CéGEp DE jONqUIèREDes projets structurants pour la communauté

ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012 Page 19

Rénovations majeures de l’Auditorium Dufour 12 200 000 $

Page 20: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

vousenfaitesduchemin.

La réussite de JKL repose sur le souci constant de sélec-tionner les meilleurs produits en termes de performance, sécurité et fiabilité. Des équi-pements appréciés des gens qui les utilisent, entretenus en atelier ou sur la route par des gens d’une grande expertise. Avec JKL, vous en faites du chemin!

Balais aspirateursBalais mécaniques

Tracteurs articulés

3305, boul. Des EntreprisesTerrebonne, QC J6X 4J9 Téléphone: (450) 968-2222

Télécopieur: (450) 968-0564

Avec

4298

194

www.equipementsjkl.com

4298

204

• Débouchage d’égout • Coupe-racines • Traitement anti-repousse

• Expertise sur drain de fondation • Inspection, nettoyage et remplacement des drains de fondation

• Remise à neuf (par gainage) de canalisations sans excavation

• (Franchise Formadrain) de petit et grand diamètres • Dégelage d’aqueduc et d’égout

• Excavation générale spécialisée en remplacement de branchements sanitaires et aqueducs

• Inspection caméra tradionnelle et zoom avec équipement spécialisé pour petit et gros diamètres

• Diagnostique de réseau avec analyste d’expérience et rapports reconnus

• Installation de « T » de branchement (gaine) sur conduite principale sans excavation

• Mini-excavation pneumatique (sans dégât) pour remplacement d’accessoires souterrains

• Détartrage de tuyau d’aqueduc pour redonner du débit

• Essais d’étanchéité sur réseaux d’égout neuf ou existant et désinfection de réseaux d’aqueduc

• Alimentation temporaire en eau potable lors de reconstruction de rues

pionnier au saguenay-lac-saint-jean

• service 24 heures •

www.ncs.pj.ca4140, rue Rubens, Jonquière 418 695-7373

SAGUENAY SOULIGNE SON pARTENARIAT AvEC L’UNIvERSITé DU qUébEC À CHICOUTIMIDes réalisations concrètes

Page 20 ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012

Terrains de football et de soccer 1 800 000 $

Aménagement de la rue de la Fondation 750 000 $ Participation à la construction de l’aréna 5 800 000 $

Page 21: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

4298

215

Merci à la Ville de Saguenaypour la confianceaccordée au cours

de ces 10 ans.

www.conceptpaysage.com

RBQ 8268-4119-50

« Fiers de contribuer au développement de la Ville de Saguenay »

4298

226

4298

217

Inter Projet est fi er d’avoir

collaboré avec la Ville de Saguenay pour le projet de Place Duchesne.

RBQ 8268-4119-50

3530, rue de l’Énergie, JonquièreTél. : 418 542-8280 Téléc. : 418 695-2839 [email protected]

MEMbRES DU CONSEIL

M. Jean tremblay Maire de Saguenay

M. Paul-roger CantinConseiller, district numéro 1

M. réjean laforestConseiller, district numéro 2

Mme Sylvie GaudreaultConseillère, district numéro 3

M. Georges BouchardConseiller, district numéro 4

M. Bernard NoëlConseiller, district numéro 5

M. Carl dufourConseiller, district numéro 6

M. Claude tremblayConseiller, district numéro 7

M. Fabien hovingtonConseiller, district numéro 8

M. Jean-Yves ProvencherConseiller, district numéro 9

M. Marc PettersenConseiller, district numéro 10

Mme Marina laroucheConseillère, district numéro 11

M. Marcel JeanConseiller, district numéro 12

M. Jacques ClearyConseiller, district numéro 13

M. denis dahlConseiller, district numéro 14

M. Jacques FortinConseiller, district numéro 15

M. luc BlackburnConseiller, district numéro 16

Mme Martine GauthierConseillère, district numéro 17

M. luc BoivinConseiller, district numéro 18

M. Jean-eudes SimardConseiller, district numéro 19

ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012 Page 21

JONQUIèRE

CHICOUTIMI

LA BAIE

1 2

2 2

23 41

2

3

4

Président de l’arrondissement de Jonquière

Membres du comité exécutif

Président de l’arrondissement de Chicoutimi

Président de l’arrondissement de la Baie

Page 22: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

4298

238

COMMUNICATIONSTÉLÉSIGNAL

LE CENTRE TECHNOLOGIQUE EN TÉLÉCOMMUNICATIONSEN AFFAIRES DEPUIS 1992 • 100% RÉGIONAL

1660, BOUL. SAINT-PAUL, CHICOUTIMI, BUREAU 116 • 418 549-9817 961, BOUL. HAMEL, ST-FÉLICIEN • 418 679-1176COMMUNICATION TÉLÉSIGNAL, CHIBOUGAMAU • 418 748-3824

PRODUITS ET SERVICESRADIO-COMMUNICATION • NUMÉRIQUE ET ANALOGIQUE• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

RÉSEAUX IP SANS FIL• (POINT ACCÈS ET MICRO-ONDES)• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

GYROPHARE SIRENE • WHELEN ET SIGNAFLEX• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

ETUDE DE PROPAGATION • RADIO ET MICRO-ONDES• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

VENTES ET CONCEPTION DE RÉSEAUX • MICRO-ONDES HAUTE CAPACITÉ• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

ENERGIE SOLAIRE INDUSTRIEL• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

RÉSEAUX DE RADIO-COMMUNICA-• TION NUMÉRIQUE ET ANALOGIQUE• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

LOCATION D’APPAREILS • RADIO MOBILES ET PORTATIFS• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

CENTRE DE SERVICE RECONNU • MOTOROLA• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

RÉSEAU DE TÉLÉMÉTRIE SANS FIL•

Merci à laVille de Saguenay de nous faire confi ance!

MOTOROLA, MOTO, MOTOROLA SOLUTIONS et le logo M stylisé sont des marques de commerce ou des marques déposées de Motorola Trademark Holdings, LLC utilisées sous licence. Les autres marques de commerce appartiennent à leurs détenteurs respectifs. © 2011 Motorola Solutions, Inc. Tous droits réservés.

GYROPHARE ET SIRÈNE POLICEORDINATEUR VÉHICULAIRE

INTERNET RADIO-COMMUNICATIONS TOUR TÉLÉCOM

ÉNERGIE SOLAIRE INDUSTRIELLE TÉLÉPHONIE

ÉCLAIRAGE URGENCE

Réseau sans fi l

Tablette PC industrielle

Réseau micro-ondes

www.télésignal.ca

LE LOGO DE SAGUENAY

Page 22 ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012

la Ville de Saguenay, capitale régionale, est une collectivité de citoyens résolument tournée vers l’avenir, dont la détermination est à l’égal de son désir d’assumer pleinement son rang de municipalité parmi les plus importantes au pays. l’ensemble des éléments de son logotype forme une signature distinctive qui, tout en se démarquant, s’inscrit parfaitement aux côtés de celles des grandes villes nord-américaines. le mouvement des lignes assure une dynamique unifiée des trois arrondissements convergeant vers un horizon économique, social et culturel nouveau qui assurera sa pérennité.

Les couLeurs

Supportant et s’intégrant à la signature, trois voies symbolisent les axes de communication de la municipalité. Leurs couleurs jouent un rôle important dans la signification du logo.

Le bleu représente certes l’eau, si importante dans notre histoire, mais fait allusion également aux divers réseaux de transport et de communication.

Le rouge démontre le dynamisme, la fougue, la combativité et la nature chaleureuse qui caractérisent les citoyens de Saguenay.

Le vert rappelle notre souci de faire croître l’ensemble de notre économie (qu’elle soit primaire, secondaire ou tertiaire) dans un cadre de développement durable; il souligne également l’importance que nous accordons à la forêt et à l’agriculture tout en affichant notre priorité pour l’environnement et le tourisme.

Logo dixième anniversaire

Par ailleurs, le 26 janvier dernier, la municipalité a présenté le logo officiel de son dixième anniversaire d’existence, lequel sera utilisé tout au long de l’année 2012. En plus de la mention des 10 ans, il favorise le thème « Au service du citoyen », lequel a toujours été le crédo de l’organisation municipale, ce vers quoi sont orientés les services que la Ville donne à la population de Saguenay.

Page 23: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

4298

244

Autos • Camions • Véhicules spécialisés

Fier partenaire de la Ville de Saguenay !

PARTOUT AU

QUÉBEC

1.866.SAUVAGEAU (728.8243)www.sauvageau.qc.ca

Québec

Dolbeau-MistassiniSainte-Jeanne-d’Arc

Normandin

Saint-Edmond-les-Plaines

Saint-Félicien

Roberval

Métabetchouan-Lac-à-la-Croix

Saint-André-du-Lac-St-Jean

Hébertville-Station

Jonquière Chicoutimi

La BaieLaterrière

Saint-Flugence

Alma

40 succursales

pRIX ET DISTINCTIONS

ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012 Page 23

Février 2005 - mérite de La sécurité civiLe QuéBécoise pour saguenaySaguenay obtient le Mérite de la sécurité civile québécoise pour la compétence dont elle a fait preuve lors de l’application des mesures d’urgence, la gestion et l’évacuation préventive ainsi que la relocalisation des résidants et des résidences des sinistrés de Canton Tremblay.

Février 2008 - 2e mérite de La sécurité civiLe QuéBécoiseSaguenay, pour une seconde fois, remporte le Mérite de la sécurité civile pour le caractère novateur démontré par le Programme de suivi et de prévention des risques associés aux mouvements de sol dans l’arrondissement de La Baie.

mars 2010 - premier prix aux grands prix du génie-conseiL QuéBécoisL’Association des ingénieurs-conseils du Québec rend hommage à la Ville de Saguenay pour sa collaboration avec la firme CEGERTEC experts-conseils en regard du premier prix obtenu lors de la huitième édition des Grands prix du génie-conseil québécois concernant la construction du bâtiment d’accueil du port d’escale du quai A. Lepage dans l’arrondissement de La Baie.

mai 2011 - mention de La Fédération canadienne des municipaLitésLa Fédération canadienne des municipalités (FCM) souligne le partenariat exceptionnel de Saguenay pour la mise en œuvre d’un projet de renforcement des capacités municipales avec les villes de Nam Dinh, Pleiku, Thai Binh et Phu Ly au Vietnam de 2007 à 2010.

Juin 2011 - distinction au gaLa de cecoBoisSaguenay reçoit un prix au gala de CECOBOIS en raison de son engagement exceptionnel pour l’usage du bois en construction non résidentielle comme entre autres lors du projet du pavillon Mellon que l’on aperçoit ici.

Juin 2011 - un prix thomas-BaiLLargé pour saguenaySaguenay remporte le prix Thomas-Baillargé décerné par l’Ordre des architectes du Québec pour les efforts déployés par la municipalité dans le but de conserver l’aspect patrimonial de la ville industrielle d’Arvida.

septemBre 2011 - prix d’exceLLence du réseau QuéBécois des viLLes et viLLages en santéSaguenay se mérite un prix d’excellence décerné par le Réseau québécois des villes et villages en santé pour son initiative nommée « La télé des aînés ».

novemBre 2011 - premier prix du concours « tu innoves canada » au cLdLe Centre local de développement (CLD) de la ville de Saguenay, présidé par le conseiller Fabien Hovington, se distingue au niveau provincial en remportant le premier prix du concours « Tu innoves Canada ». Cet honneur permet au CLD de Saguenay de se qualifier pour la finale canadienne.

Page 24: Ville de Saguenay 10 ans! (12 Mo)PDF

Pub-CSC_Saguenay10ans_02-2012.indd 1 12-02-14 10:16

4298

255

Page 24 ville De saguenay 10 ans Le courrier du saguenay - Le Mercredi 29 février 2012