voie migratoire - prairies - 33-2

3
Le gouvernement du Manitoba a reçu le prix Feuille d’or 2012 remis par le Conseil canadien des aires écologiques pour ses efforts de conservation des terres privées dans le sud du Manitoba. Le prix reconnaît le leadership dont a fait preuve le gouvernement pour protéger les terres privées par l’entremise du programme des aires protégées, dont des terres appartenant à Canards Illimités Canada (CIC). « CIC est heureux de travailler avec le gouvernement du Manitoba dans le cadre du programme des aires protégées du Manitoba, explique Bob Grant, directeur des opérations provinciales de CIC pour le Manitoba. Nos terres qui font partie du réseau des aires protégées profitent à la sauvagine, à la faune et aux humains, et c’est extraordi- naire que ce fait soit reconnu avec ce prix. » Au total, 10 200 hectares de terres privées font partie du réseau des aires protégées de la province. Ces habitats écologiques importants sont essentiels pour maintenir la biodiversité dans les régions développées du Manitoba et permettent d’assurer une approche équilibrée de protection et de gestion durable dans ces aires. CIC a protégé 58 propriétés totalisant 3 443 hectares. Les terres se situent dans les prairies-parcs du sud-ouest faisant partie du réseau des aires protégées du Manitoba. Ces aires procurent un habitat pour les canards ainsi qu’une longue liste d’avantages écologiques et sont ouvertes aux chasseurs et aux promeneurs. CIC s’occupe des pâtu- rages, de la fenaison et du désher- bage sur ses terres. En plus des terres de CIC, celles appartenant à Conservation de la nature Canada et Nature Manitoba faisaient également partie du réseau d’aires protégées. Les milieux humides font partie de la durabilité environnementale pour les propriétaires de ranch « Nos terres qui font partie du réseau des aires protégées profitent à la sauvagine, à la faune et aux humains, et c’est extraordinaire que ce fait soit reconnu avec ce prix. » – Bob Grant, directeur des opérations provinciales de CIC (Manitoba) droite : ©CIC arrière-plan : ©CIC/Ian McCausland RÉGION DE L’OUEST PRAIRIES

Upload: ducks-unlimited-canada

Post on 07-Mar-2016

222 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Les milieux humides font partie de la durabilitéenvironnementale pour les propriétaires de ranch, Les politiciens s’entendent : une politique est nécessaire, La défense des Jets monte à l’attaque pour récolter des fonds, Qualico, premier donateur d’une série deprogrammes de conservation renouvelés

TRANSCRIPT

Page 1: Voie Migratoire - Prairies - 33-2

Le gouvernement du Manitoba a reçu le prix Feuille d’or 2012 remis par le Conseil canadien des aires écologiques pour ses efforts de conservation des terres privées dans le sud du Manitoba. Le prix reconnaît le leadership dont a fait preuve le gouvernement pour protéger les terres privées par l’entremise du programme des aires protégées, dont des terres appartenant à Canards Illimités Canada (CIC).

« CIC est heureux de travailler avec le gouvernement du Manitoba dans le cadre du programme des aires protégées du Manitoba, explique Bob Grant, directeur des opérations provinciales de CIC pour le Manitoba. Nos terres qui font partie du réseau des aires protégées profitent à la sauvagine, à la faune et aux humains, et c’est extraordi-naire que ce fait soit reconnu avec ce prix. »

Au total, 10 200 hectares de terres privées font partie du réseau des aires protégées de la province. Ces habitats écologiques importants sont essentiels pour maintenir la biodiversité dans les régions développées du Manitoba et permettent d’assurer une approche équilibrée de protection et de gestion durable dans ces aires.

CIC a protégé 58 propriétés totalisant 3 443 hectares. Les terres se situent dans les prairies-parcs du sud-ouest faisant partie du réseau des aires protégées du Manitoba. Ces aires procurent un habitat pour les canards ainsi qu’une longue liste d’avantages écologiques et sont ouvertes aux chasseurs et aux

promeneurs. CIC s’occupe des pâtu- rages, de la fenaison et du désher- bage sur ses terres.

En plus des terres de CIC, celles appartenant à Conservation de la nature Canada et Nature Manitoba faisaient également partie du réseau d’aires protégées.

Les milieux humides font partie de la durabilité environnementale pour les propriétaires de ranch

« Nos terres qui font partie du réseau des aires protégées profitent à la sauvagine, à la faune et aux humains, et c’est extraordinaire que ce fait soit reconnu avec ce prix. »

– Bob Grant, directeur des opérations provinciales de CIC (Manitoba)

droi

te :

©CI

C

a

rriè

re-p

lan

: ©CI

C/Ia

n M

cCau

slan

d

Région de l’ouestp r a I r I e s

Page 2: Voie Migratoire - Prairies - 33-2

Qu’obtenez-vous lorsque vous réunissez des chefs de file de la collectivité et du monde des affaires du Manitoba, deux joueurs des Jets de Winnipeg, un annonceur sportif ayant remporté la Coupe Stanley en 2011 et de nombreux articles à vendre aux enchères?

Réponse : une somme de plus de 153 000 $ pour les programmes éducatifs sur les milieux humides du Centre d’interprétation du marais Oak Hammock.

En février, plus de 200 invités, dont le parrain de l’activité-bénéfice, l’honorable Gord McIntosh, ministre de la Conservation, ont participé au 16e

souper annuel du ministre qui a eu lieu au St. Charles Country Club à Winnipeg. Le comité des bénévoles a organisé l’activité-bénéfice et les principaux commanditaires ont été récompensés, notamment Thompson Dorfman Sweatman LLP, Legacy Bowes Group et Johnson Waste Management. L’activité-bénéfice a attiré d’anciens participants et des nou- veaux, entre autres les joueurs des Jets de Winnipeg Zach Bogosian et Dustin Byfuglien ainsi que l’annonceur sportif de la chaîne de télévision TSN 1290 Shane Hnidy (avec une grosse bague de la coupe Stanley remportée lors de la victoire des Bruins de Boston en 2011). Les trois joueurs de la LNH sont des fervents de plein air et appuient la conservation des milieux humides. Leur présence

a rendu l’activité encore plus intéressante (ce qui n’est pas surprenant compte tenu de l’engouement actuel pour les Jets de Winnipeg au Manitoba).

Depuis ses débuts en 1996, le banquet du ministre a permis de recueillir plus de 1,62 million en appui aux nombreux programmes éducatifs sur les milieux humides offerts par le Centre d’interpré- tation du marais Oak Hammock. Chaque année, des dizaines de milliers de visiteurs et d’élèves de partout dans le monde ont l’occasion de voir les expositions interactives et les présentations multimédias et de participer d’une manière concrète aux programmes d’interprétation primés du Centre.

Un des moments forts de la soirée est toujours l’annonce des prix de conservation remis aux entre- prises. Cette année, l’honneur est revenu à Power Corporation du Canada et à Talisman Energy.

L’année prochaine, le Centre d’interprétation du marais Oak Hammock fêtera son 20e anniversaire. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’assister au souper du ministre, vous devriez y aller en 2013. Participez à cette étape importante en aidant à recueillir des fonds pour poursuivre les programmes d’éducation sur les milieux humides au Manitoba. Et on ne sait jamais… vous pourriez rencontrer un ou deux joueurs de hockey professionnels!

La défense des Jets monte à l’attaque pour récolter des fonds

En mai, le personnel de Canards Illimités Canada en Saskatchewan a rencontré 34 députés provinciaux. CIC a également établi des contacts avec plusieurs partenaires, notamment la Saskatchewan Association of Watersheds, la Saskatchewan Conservation and Development Association et la Saskatchewan Wildlife Federation. Les discussions ont été encourageantes et toutes les parties ont exprimé leurs préoccupations quant au drainage des milieux humides et au besoin d'une politique efficace en matière de milieux humides pour la Saskatchewan.

Les politiciens s’entendent : une politique est nécessaire

De gauche à droite : Shane Hnidy, TSN 1290, Ryan Downey, RBC Dominion valeurs mobilières inc.; Alfred Schleier, PCL Constructors Canada inc.; Kevin McFadden, Sigurdson McFadden & Associates, et Dustin Byfuglien et Zach Bogosian des Jets de Winnipeg.

gauc

he :

©Is

abel

Wol

insk

y

c

i-des

sus :

©CI

C/To

m Jo

rden

s

Région de l’ouestp r a I r I e s

Page 3: Voie Migratoire - Prairies - 33-2

Les bénévoles de CIC proviennent de toutes les couches de la société. Chacun de nos 6 600 bénévoles de partout au pays a une raison spéciale d’appuyer la conservation des milieux humides. Devenez bénévole de CIC!

Maman occupée. Propriétaire d’entreprise. Combattante pour les milieux humides.

Devenez bénévole de CIC! 1 866 384-3825 canards.ca/benevole

Le programme d’achat de terres renouvelable de Canards Illimités Canada (CIC) continue d’attirer le soutien de donateurs importants. Le concept est très intéressant, car les fonds des donateurs sont constamment réinvestis et encore pour la conser- vation des milieux humides.

Qualico a récemment augmenté son soutien au programme au Manitoba. Ce programme innovateur est un programme de CIC unique au Canada. Il se divise en trois étapes :

b Des parcelles d’habitat importantes pour la sauvagine sont achetées avec les dons de Qualico. Les milieux humides asséchés sont restaurés et les prairies sont régénérées pour améliorer l’habitat de la sauvagine.

c Les habitats restaurés et existants sont protégés par CIC par l’entremise d’une servitude de con- servation. Au moment opportun, le terrain est vendu pour une utilisation durable du territoire. La servitude de conservation enregistrée reste avec la terre, quel que soit le propriétaire suivant, protégeant ainsi l’habitat pour toujours.

d Les produits de la vente sont utilisés pour acquérir une autre parcelle et le processus se répète (d’où le terme « renouvelable »).

« L’élément intéressant de ce programme pour notre organisation est l’idée d’une conservation renouvelable. Notre investissement est intarissable et avec cette approche le cycle de restauration et de conservation prend de plus en plus d’ampleur, créant ainsi un héritage durable, explique Brian Hastings, directeur de l’exploitation chez Qualico.

Plus CIC connaîtra les biens et services écolo- giques que la conservation et la restauration des milieux humides offrent, plus il sera en mesure de quantifier les avantages non seulement pour la sauvagine, mais également pour la société. Chaque parcelle de terrain protégée est un ajout au capital naturel du Manitoba.

Qualico, premier donateur d’une série de programmes de conservation renouvelés

« L’élément intéressant de ce programme pour notre orga- nisation est l’idée d’une conservation renouvelable. Notre investissement est intarissable et avec cette approche le cycle de restau- ration et de conservation prend de plus en plus d’ampleur, créant ainsi un héritage durable. »

– Brian Hastings, directeur de l’exploitation, Qualico

ci-d

esso

us :

©CI

C

«»

Les relations que j’ai établies avec le personnel et les autres bénévoles rendent le bénévolat pour CIC plus que gratifiant. Les milieux humides disparaissent, et c’est notre devoir de faire tout ce que nous pouvons pour les maintenir et les conserver. en tant que bénévole de CIC, je contribue à protéger notre environnement du mieux possible.

ALANA GIBSON, Bénévole de CIC, Didsbury (Alberta)