web 2.0 / web 3.0 / real time web / médias sociaux / marketing viral / buzz / référencement /...

39
LICENCE MATIC Projet de veille Février 2011 Web 2.0 Web 3.0 Social Media Real Time Web M arketing viral Social marketing Nouveautés marketing web Référencement Ergonomie web

Upload: fredericjutant

Post on 22-May-2015

910 views

Category:

Business


0 download

DESCRIPTION

Veille réalisée sur le mois de Février 2011, par Esteban Bento, Lucie Boitier, Frédéric Jutant, Damien Lemonnier, et Romain Raimbault, étudiants en licence professionnelle MATIC.

TRANSCRIPT

Page 1: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

LICENCE MATICProjet de veille Février 2011

Web 2.0

Web 3.0Social Media

Real Time WebMarketing viral

Social marketing

Nouveautés marketing web

RéférencementErgonomie web

Page 2: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

SOMMAIREI/ Technologies Web

◦Web 2.0 ◦Web 3.0 ◦Real Time Web

II/ Medias sociaux et marketing ◦Nouveautés réseaux sociaux◦Marketing viral & buzz

III/ Référencement et ergonomie web

Page 3: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Web 2.0Apple

Sortie de iOS 4.3 Mise en production de l’iPad 2 Rumeurs sur l’iPhone 5

Google Sortie de Android 3.0 Honeycomb Progression de la part de marché

d’Android (smartphones + tablettes)

Tech

nolo

gie

s W

eb

http://www.accessoweb.com/Apple-WWDC-2011-L-iPhone-5-entre-le-5-et-le-9-juin_a8265.htmlhttp://www.presse-citron.net/lipad-2-est-rentre-en-productionhttp://www.accessoweb.com/iPad-2-La-production-a-demarre_a8273.htmlhttp://www.test-mobile.fr/actualites/ios-4-3-sortie-le-11-mars-016151/http://www.branchez-vous.com/techno/actualite/2011/02/honeycomb-android-3-google-tablette.html

Sources :

Page 4: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Web 2.0Mobiles & Tablettes

Une concurrence plus accrue sur le marché des tablettes: Apple iPad / iPad 2 Motorola Xoom Blackberry Playbook Samsung Galaxy Tab Dell Streak 7 Archos Sony S1 / S2 HTC Flyer LG Optimus Pad HP TouchPad

Comparatif

Tech

nolo

gie

s W

eb

http://www.accessoweb.com/Blackberry-PlaybBook-vs-Dell-Streak-7-vs-Apple-iPad-vs-Motorola-Xoom_a8267.htmlhttp://www.presse-citron.net/mwc-2011-avec-le-flyer-htc-prend-aussi-le-train-des-tablettes-androidhttp://www.accessoweb.com/HP-TouchPad-en-juin-pour-699-_a8301.html

Source :

Page 5: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Web 2.0Apple vs Google

◦Commentaire Alors que la firme à la pomme continue son expansion

avec la sortie de sa nouvelle tablette et laisse encore le suspense quant aux fonctionnalités et à l’apparence du prochain iPhone, Apple se fait rattraper par Google et son système Android.

En effet, Android est adopté de plus en plus par les constructeurs, et se répand aussi bien sur smartphones que sur tablettes.

Apple a donc du souci à se faire dans les prochaines années quant à ses parts de marché face au développement du nombre de tablettes, et l’augmentation des performances générales des smartphones tournant sous d’autres OS.Te

chnolo

gie

s W

eb

Source : http://www.cnetfrance.fr/produits/ipad-2-vs-android-honeycomb-test-39758761.htm

Page 6: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Web 2.0Mobiles & Tablettes

52% des ventes de matériel informatique pour les tablettes tactiles et les smartphones

◦CommentaireNous assistons à une évolution de la structure du marché et à une mutation des comportements d’utilisation. Les PC ne sont plus les produits high-tech les plus vendus pour la première fois de l’histoire.En effet, aujourd’hui le tactile a pris une telle envergure que nous pouvons penser que les tablettes tactiles, fournissant aujourd’hui de remarquables performances en terme de rapidité, de simplicité d’utilisation et d’ergonomie, cannibaliseront totalement les PC portables dans un avenir proche.http://www.bestofmicro.com/actualite/28787-smartphones-PC.html

http://www.silicon.fr/tablettes-et-smarphones-vont-dominer-le-marche-informatique-44640.html

Tech

nolo

gie

s W

eb

Source :

Page 7: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Web 2.0

Le webzine au détriment de la Newsletter :

http://www.youtube.com/watch?v=_Ml5sHI1kzE

L’e-mail est totalement démodé et boycotté notamment à cause du tord que lui a causé les spams mais aussi les réseaux sociaux qui l’ont peut à peut évincé . Le désabonnement aux newsletters est de plus en plus courant . Manque de pertinence, trop nombreuse… Les internautes se lassent. C’est pourquoi le webzine se développe. Les newsletters version vidéo sont jugées plus simple et agréable à partager surtout sur les réseaux sociaux.

Source : http://www.lepost.fr/article/2011/03/03/2422976_web-2-0-la-newsletter-est-morte-vive-la-newsletter-audio.html

Tech

nolo

gie

s W

eb

Page 8: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Web 3.0Te

chnolo

gie

s W

eb

Le FISH (Fresh Ideas Start Here)

La société ATOS a mis en place un logiciel qui permettrait aux salariés de collaborer en interne en supprimant la messagerie. Une étude montre qu’un salarié passe entre 5h et 20h à gérer ses e-mails dont 10% seraient utiles. Ce logiciel met en place des outils collaboratifs et des réseaux communautaires reprenant Facebook. Cela permet de garder des traces écrites du travail et de partager instantanément les informations au sein de l’entreprise.

Ce n’est qu’à moitié innovant. En effet des bureaux collaboratifs comme Oodesk ou Google Documents existent déjà sauf qu’ils ne sont pas utilisés (ou très peu) dans les entreprises. La solution se rapproche plus du logiciel Microsoft Office Communicator. Cette solution permet d’avoir les avantages du web 2.0 tout en étant pas tenté par les discussions non professionnelles.

Source : http://www.silicon.fr/thierry-breton-atos-origin-le-mail-nest-plus-un-outil-approprie-desormais-44716.html

Page 9: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Web 3.0Skyfire :

La version 3.0 de l’application Skyfire pour iPhone a été présenté. Skyfire permet notamment de lire du contenu en Flash sur une page web en les convertissant préalablement au format H.264. Les fonctionnalités communautaires de la version pour Android ont y été ajouté.

Facebook est intégré avec des accès directs vers les mises à jour de ses contacts, les profils ou encore le service de géo-localisation « Places ». De plus, il s’y trouve une section intitulée FirePlace Feed Reader listant l'ensemble des liens publiés par les contacts de Facebook et qui se veut être un point de départ pour le mobinaute. SkyFire analyse également chacune des pages Internet afin d'extraire le bouton "Like" pour le replacer dans la barre d'outils, et ce, afin d'offrir une expérience standardisée pour l'utilisateur.

Depuis le mois de novembre SkyFire pour iPhone et iPad a enregistré 1,5 million de téléchargements. L'application est vendue à 2,39€ chez Apple.

Vidéo de présentation : http://www.youtube.com/watch?v=2_tE3PYfnd8&feature=player_embedded#at=13

Source : http://www.clubic.com/navigateur-internet-mobile/actualite-401654-skyfire-3.htmlTech

nolo

gie

s W

eb

Page 10: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Web 3.0Tablettes & Web 3.0 :HP se différencie avec Web OS 3.0Les nouvelles tablettes HP ne fonctionneront pas avec Android ni Windows mais par Web OS 3.0, qui est à l'origine un OS provenant de chez Palm. C’est un acteur de plus dans les systèmes d'exploitation des tablettes.

Sous WebOS 3.0, chaque application sollicitée par une autre est regroupée avec la première sur le bureau. Ainsi, associées, elles simplifient leur utilisation.

L’intérêt de WebOS 3.0 est donc de simplifier les usages.

 Commentaire :

Seul bémol, les produits Web OS 3.0 seront lancés dans les pays où WebOS est déjà bien implanté. Les Français ne sont pas les premiers acheteurs.

Source : http://www.accessoweb.com/Tablette-HP-Palm-Topaz-L-iPad-2-a-de-la-concurrence_a8180.htmlTech

nolo

gie

s W

eb

Page 11: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Real Time WebTe

chnolo

gie

s W

eb

Google Cloud Print

Google Cloud Print est un service qui permet d’imprimer des pages Word, PDF ou de Google Docs. Il est utilisable sur un mobile avec son compte Gmail et le navigateur Google Chrome sous Windows XP, Vista et 7. Il est apparu en USA et, est maintenant disponible en Europe.

Ce service ne représente pas un élément indispensable pour son mobile. En effet il faut être connecté en wifi et être prêt de l’imprimante pour récupérer le contenu. Mais il ajoute une valeur ajoutée aux iPhone ou aux mobiles Android car ce service est utile si plusieurs PC, Netbook ou smarthphones sont reliés à une même imprimante.

http://www.presse-citron.net/google-cloud-print-disponible-maintenant-pour-windows

Page 12: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Real Time WebLe Real TranslatorLe Real Translator est une nouveauté proposée par Samsung. Il est composé d’un écran AMOLED transparent qui permet de traduire les paroles d’une personne étrangère au moment de la discussion.

Cette technologie est une révolution pour les personnes qui ne sont pas bilingues et qui aiment voyager. La traduction en temps réel est fascinante mais est-ce qu’elle est pertinente? La valeur de la traduction aura-t-elle la même valeur que Google Traduction ou Réverso? Seule une étude de cette technologie (qui est en cours) donnera une réponse.

http://www.tomsguide.fr/actualite/traducteur-vocal,308.html

Page 13: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Med

ias

soci

aux e

t m

ark

eti

ng Twittoscope:

Fiche d’identité Mise en place le 9 février 2011 Association du Metro (le journal) et TF1News

Objectif Établir un baromètre des personnalités politiques

tweetées sur un mois en vue des présidentielles 2012 La méthodologie Le principe : définir un baromètre des personnes

politiques les plus citées sur Twitter, en tenant compte du nom, du prénom, des surnoms (ex: SDK, Sarko, MAM…).

Mise en place d’un principe de filtrage qui sert à éliminer de manière automatique tous les messages citant des homonymes.

Nouveautés réseaux sociaux

Page 14: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Nouveautés réseaux sociaux

Twittoscope:

Med

ias

soci

aux e

t m

ark

eti

ng

Page 15: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Marketing viral & buzzLe SuperBowl:

Comme tous les ans, le SuperBowl est l’évènement de l’année aux Etats-Unis, mais aussi l’endroit immanquable pour tous publicitaires qui se respectent.

On y retrouve toutes les excentricités des publicitaires afin d’y créer le buzz

Med

ias

soci

aux e

t m

ark

eti

ng

Page 16: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Medias sociaux et marketingMarketing viral & buzz

◦Le SuperBowl: LA pub du Super Bowl 2011

Voir la vidéo

Med

ias

soci

aux e

t m

ark

eti

ng

Page 17: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Marketing viral & buzzLe phénomène KEENAN CAHILL

Il a créé le buzz en reprenant des musiques et en les parodiant.

Il se met maintenant au service des publicitaires qui se l’arrachent.

Deux publicités: Une pour les Knicks de New-York et l’autre pour la marque Juicy Fruit

Med

ias

soci

aux e

t m

ark

eti

ng

Page 18: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Marketing viral & buzzLe phénomène KEENAN CAHILL

Med

ias

soci

aux e

t m

ark

eti

ng

Voir la vidéo

Page 19: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Nouvelles techniques marketing

Fidall : L’application de la fidélité Application iPhone (uniquement pour le

moment) regroupant toutes les cartes de fidélité

Le principe est simple : création d’un compte, choix des enseignes

Med

ias

soci

aux e

t m

ark

eti

ng

Page 20: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Nouvelles techniques marketing

Le T-commerce Le Tablette-commerce va bouleverser le e-

commerce Alternative au m-commerce Expansion dû à l’iPad notamment

Med

ias

soci

aux e

t m

ark

eti

ng

Page 21: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Réfé

rence

ment

& E

rgon

om

ie w

eb

Google Farmer Update◦ Nouvelle mise à jour de l’algorithme◦ Lutter contre les sites de contenus appelés

aussi « fermes de contenus » (ex : DemandMedia.com)

◦ Prévisions : 12% des résultats de recherche changeront définitivement

◦ Déjà mis en place aux Etats Unis

Référencement

Source : http://www.vincentabry.com/google-farmer-update-ou-quand-la-mise-a-jour-du-fermier-fait-des-ravages-11062

Page 22: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Réfé

rence

ment

& E

rgon

om

ie w

eb

Conséquences◦ Perte de trafic pour

des sites d’articles majeurs

◦ Les sites touchés ne sont pas ceux visés

◦ eHow de DemandMedia n’a aucun changement

◦ Autres problèmes : les concurrents directs de GoogleShopping sont pénalisés

Référencement

Source : http://www.vincentabry.com/google-farmer-update-ou-quand-la-mise-a-jour-du-fermier-fait-des-ravages-11062

Page 23: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Réfé

rence

ment

& E

rgon

om

ie w

eb

Commentaire : ◦ J’ai évoqué ces changements dans l’algorithme dans notre

dernier rapport de Janvier. Ce qui paraissait être une bonne initiative de la part du moteur de recherche montre déjà ses limites dans sa démarche mise en place pour optimiser la pertinence de ses résultats de requête,. Les chiffres sont catastrophiques pour les sites de renoms de contenus de qualité alors que les fermes de contenus n’enregistrent aucunes baisses. Le dilemme de Google est que ces sites abusent de son algorithme et sont des sources de revenus élevées via Adsense.

◦ Google serait-il perverti par l’argent? Perdrait-il sa qualité première : les résultats de qualité (hormis Google Adwords)? C’est ce qu’on pourrait en déduire quant on voit, via cet exemple, que le géant américain accorde un traitement de faveur à ces fermes, mais qu’en plus il « censure » ses concurrents directs (sans oublier la guerre déclarée à Facebook).

Référencement

Page 24: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Réfé

rence

ment

& E

rgon

om

ie w

eb

Eternel débat : l’utilité des balises meta◦ Idée reçue testée : « Google peut lire, pour ses publicités Adsense, le

contenu des balises meta keywords afin d’y trouver des mots clés pertinents »

◦Le test : deux pages html la 1ère ne contient qu’une image et la balise meta

n’est pas remplie. Elle intègre un bandeau Adsense au-dessus.

la 2ère ne contient qu’une image et la balise meta est remplie. Les mots clés : credit; crédit; rachat crédit; credits; crédits; rachats crédits; rachats credit; rachat credits; assurance, devis; devis assurance; … Elle intègre un bandeau Adsense au-dessus.

Référencement : test

Source : http://blog.abondance.com/2011/02/oui-google-lit-bien-la-balise-meta.html

Page 25: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Réfé

rence

ment

& E

rgon

om

ie w

eb

Résultat◦ Impact sur la publicité Adsense

Page 1 : Les publicités affichées sont très diverses, ne faisant ressortir aucune thématique forte.

Page 2 : Une fois mise en ligne, cette page affiche quasi instantanément des liens sponsorisés ayant trait aux crédits et aux rachats de crédit, thématiques correspondant aux mots clés trouvés dans la balise meta « keywords ».

◦ Les mots clés ne se trouvant nulle part ailleurs dans la page, on en déduit que le robot a dû lire la balise meta afin de permettre à Adsense de proposer une publicité adéquate.

Référencement : test

Source : http://blog.abondance.com/2011/02/oui-google-lit-bien-la-balise-meta.html

Page 26: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Réfé

rence

ment

& E

rgon

om

ie w

eb

Commentaire◦ Le résultat de ce test est à nuancer. En effet, il

semblerait que la balise soit lue par le robot mais la question est : « A quel moment ? ». Il serait intéressant de refaire le test avec un contenu de page plus fournis, et de voir son impact sur le référencement, car c’est quand même ce que recherche la plupart des propriétaires de site.

◦ En attendant, il est vrai que la politique actuelle et future de Google en matière de SEO privilégie d’avantage la e-réputation et les liens entrants, que la description des sites dans la balise meta; mais autant mettre toutes les chances de son côté et soyons franc, remplir cette balise n’est pas l’action la plus fastidieuse et la plus longue à réaliser.

Référencement : test

Page 27: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Réfé

rence

ment

& E

rgon

om

ie w

eb

Google News utilise les infos « les plus partagées » de Twitter◦ Le principe : la recherche de contenus instantanés ◦ Rumeur : Google aurait même payé les droits d’accès et

d’affichages de ces publications à Twitter

Commentaire ◦Cette rumeur est crédible : souvenons-nous que

Google avait voulu racheter le réseau social pour 4 millions, offre que Twitter a décliné. De plus, Matt Cuts a souvent évoqué sa volonté de développer la nation d’e-réputation et de confiance dans les résultats de ses requêtes.

Référencement

http://www.presse-citron.net/google-news-integre-les-infos-les-plus-partagees-de-twitter-dans-son-portail

Page 28: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Réfé

rence

ment

& E

rgon

om

ie w

eb

En 2011, « Most Shared »◦ Expérimentation de la rubrique « Most

Shared » aux Etats Unis.◦ Provenance des informations : Twitter et

les réseaux sociaux en général

Référencement

http://www.presse-citron.net/google-news-integre-les-infos-les-plus-partagees-de-twitter-dans-son-portail

Page 29: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Réfé

rence

ment

& E

rgon

om

ie w

eb

Augmenter son trafic : les dernières techniques américaines◦ But : obtenir des backlinks (= liens

entrants) pour bénéficier d’un meilleur classement

◦ La technique : Les logiciels de Spinning Gestion de comptes de réseaux sociaux via une

seule interface Inconvénient : liens de faible qualité

◦Le duel Pat Flynn et Tyrone Shum Création et développement de site de

niche Vainqueur : Pat Flynn

Référencement

Source : http://www.presse-citron.net/seo-les-dernieres-techniques-americaines-pour-faire-exploser-votre-trafic

Page 30: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Réfé

rence

ment

& E

rgon

om

ie w

eb

Augmenter son trafic : les dernières techniques américaines◦Sa démarche

1 : Liens entrants insérés dans des textes publiés dans des sites Web 2.0 (Squidoo, Hubpages…), dans des blogs créés pour l’occasion (Wordpress…), et des sites de contenus gratuits (iSnare…)

2 : Créer des liens indirects, dans le but de créer des pages contenant des liens faisant la promotion des articles contenant les liens entrants directs (voir étape 1).

Référencement

Source : http://www.presse-citron.net/seo-les-dernieres-techniques-americaines-pour-faire-exploser-votre-trafic

Page 31: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Réfé

rence

ment

& E

rgon

om

ie w

eb

Commentaire◦ Sans révolutionner le monde du référencement, il

s’agit ici d’affiner et d’optimiser les techniques existantes. L’idée est de faire preuve d’imagination pour jouer et tromper l’algorithme de Google. L’avantage des liens indirects est qu’ils peuvent être publiés en masse sur les sites ayant beaucoup de trafic, sans être sanctionnés par l’algorithme. Cependant, on sait que Matt Cutts a mis à disposition des webmasters une adresse mail permettant de dénoncer ce genre de pratiques. Les méthodes de Pat Flynn étant très « borderlines », on peut se demander qu’elle sera la réaction à venir du moteur de recherche.

Référencement

Page 32: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Réfé

rence

ment

& E

rgon

om

ie w

eb

SMO : Url Rewriting◦ Facebook permet de renommer les urls des

pages fan et des profils Plus simple à retenir Pages mieux référencées car l’url renseignera

vraiment sur le thème de la page

◦ Changement possible grâce au « username »

◦ Il est unique et définitif : pas de retour en arrière

Référencement

Source : http://www.secrets2moteurs.com/modifier-les-url-des-pages-facebook.html

Page 33: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Réfé

rence

ment

& E

rgon

om

ie w

eb

Commentaire◦ Cette possibilité est une avancée majeure

dans l’avenir du référencement et du Social Media Optimisation. Si l’on combine le trafic généré par Facebook, l’intérêt de l’algorithme pour la e-réputation et le contenu présent les réseaux sociaux, et la pertinence de l’url par rapport à son contenu, il sera plus facile pour les nouvelles « start-up » et/ou les lancements de produits d’être visible très rapidement sur Internet et en haut des classements de résultats de requêtes.

Référencement

Page 34: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Réfé

rence

ment

& E

rgon

om

ie w

eb

Google : un algorithme Européen◦ Le moteur de recherche, suite aux récents

problèmes avec la Commission Européenne, réfléchit à la mise en place d’un algorithme réservé à l’Europe. Les résultats pourront donc différer selon les deux processus.

Commentaire◦ Les techniques de SEO étant déjà très

complexes et contraignantes en terme de temps, il est clair que le développement d’un deuxième algorithme rendra encore plus complexe l’optimisation du référencement naturel.

Référencement

Source : http://www.florence-cann.com/2011/02/google-un-algorythme-europeen/ http://actu.abondance.com/2011/02/google-serait-pret-changer-ses.html

Page 35: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Réfé

rence

ment

& E

rgon

om

ie w

eb

Offre ADSL chez OVH◦Tarifs

9.98 €/mois accessible aux clients habitants dans les zones ultra-denses ( Paris, Marseille, Lille, ... )

19.98 €/mois dans les zones " denses " ( agglomérations et métropoles )

24.99 €/mois dans les zones " normales ", en dehors des grandes villes.

◦Promo de lancement : 10 mois offerts◦Limites

Hors promo beta test, cela revient à 34,98€ / mois sans téléphone ni télé.

Ergonomie

Source : http://www.accessoweb.com/OVH-propose-l-ADSL-a-partir-de-9-98-par-mois-mais_a8263.html

Page 36: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Réfé

rence

ment

& E

rgon

om

ie w

eb

Commentaire◦ Ces offres sont principalement destinées

aux professionnels mais on peut considérer qu’elles intéresseront aussi les particuliers. Dans la mesure où les concurrents comme Orange ou Free proposent le « Triple Play » à environ 35€, on s’imagine que seuls les utilisateurs souhaitant surfer pour pas cher trouveront un intérêt dans ces offres.

Ergonomie

Source : http://www.accessoweb.com/OVH-propose-l-ADSL-a-partir-de-9-98-par-mois-mais_a8263.html

Page 37: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Réfé

rence

ment

& E

rgon

om

ie w

eb

Projet Google Art Projet◦ Permet de visiter les musées depuis son

ordinateur◦ Basé sur une technologie proche de celle utilisée

pour Google Street View◦ Possibilité de zoomer sur les œuvres◦ Résolution HD : 7 milliards de pixels◦ Détails sur les musées et la vie des artistes◦ Vidéos associées sur YouTube

Ergonomie

Source : http://www.webrankinfo.com/dossiers/produits-google/art-project

• 17 musées, 9 pays• 385 pièces numérisées• 1061 peintures de 486

artistes

Page 38: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Réfé

rence

ment

& E

rgon

om

ie w

eb

Commentaire◦ Google et son avalanche de concepts en tout genre… Après la

numérisation de l’intégralité des ouvrages des bibliothèques mondialement célèbres, c’est au tour des musées. Seul le moteur pouvait réussir à convaincre 17 des plus grands musées du monde.

◦ Malgré un bénéfice évident pour les personnes ne pouvant se déplacer ou les individus avec de faibles revenus, je déplore une nouvelle avancée dans notre société de plus en plus assistée.

◦ Dans un monde plus en plus individualiste, sédentaire avec des problèmes d’addiction et d’obésité, ne connaissant pas le nom de son voisin de palier, l’effort et la patience, il serait vraiment temps de se demander :« A quoi vont ressembler les futures générations, et est-ce que cet héritage technologique leur sera bénéfique?... »Etant professeur de musique, j’ai l’occasion d’être en contact avec des enfants âgés de 7 ans à 15 ans, et personnellement je suis extrêmement inquiet du manque de curiosité et du manque d’écoute de leur part. Pourtant avec des sites comme Spotify, Deezer, Musicme voire même YouTube et Dailymotion, la musique n’a jamais été aussi accessible…

Ergonomie

Source : http://www.webrankinfo.com/dossiers/produits-google/art-project

Page 39: Web 2.0 / Web 3.0 / Real Time Web / Médias sociaux / Marketing viral / Buzz / Référencement / Ergonomie web

Merci de votre attention

Veille réalisée sur le mois de Février 2011

par : Esteban BENTO Lucie BOITIER Frédéric JUTANT Damien LEMONNIER Romain RAIMBAULT