· web viewlycée des métiers de l’automobile henri laurens8 rue marcel paul bp 109 26240 saint...

13
Lycée des métiers de l’automobile Henri Laurens 8 rue Marcel Paul BP 109 26240 Saint Vallier Téléphone : 04 75 23 05 66 Courriel : [email protected] Baccalauréat Professionnel Maintenance des Véhicules Option A : « Voitures LIVRET D’EVALUATION Ce livret comporte les éléments d’évaluation certificative de l’apprenant pendant ses périodes de formation en entreprise. Il doit rester entre les mains des membres de l’équipe de suivi et d’évaluation. Il ne doit ni rester dans l’entreprise, ni se trouver, en aucun cas, entre les mains de l’apprenant.

Upload: others

Post on 02-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1:  · Web viewLycée des métiers de l’automobile Henri Laurens8 rue Marcel Paul BP 109 26240 Saint Vallier Téléphone : 04 75 23 05 66 Courriel : ce.0261397c@ac-grenoble.fr Baccalauréat

Lycée des métiers de l’automobile Henri Laurens8 rue Marcel Paul

BP 10926240 Saint Vallier

Téléphone : 04 75 23 05 66Courriel : [email protected]

Nom  du Stagiaire : ................................................................................................

Promotion : 2014 / 2017

Baccalauréat ProfessionnelMaintenance des Véhicules

Option A : « Voitures particulières »

LIVRET D’EVALUATION

Ce livret comporte les éléments d’évaluation certificative de l’apprenant pen-dant ses périodes de formation en entreprise.Il doit rester entre les mains des membres de l’équipe de suivi et d’évaluation.Il ne doit ni rester dans l’entreprise, ni se trouver, en aucun cas, entre les mains de l’apprenant.

Page 2:  · Web viewLycée des métiers de l’automobile Henri Laurens8 rue Marcel Paul BP 109 26240 Saint Vallier Téléphone : 04 75 23 05 66 Courriel : ce.0261397c@ac-grenoble.fr Baccalauréat

Objectifs et organisation P2

Gestion de l’alternance P3

Consignes pour compléter le livret P4

Appréciations globales des PFMP P5

Bilan de compétences P6

Grilles nationales d'évaluation P7

2

Sommaire

Page 3:  · Web viewLycée des métiers de l’automobile Henri Laurens8 rue Marcel Paul BP 109 26240 Saint Vallier Téléphone : 04 75 23 05 66 Courriel : ce.0261397c@ac-grenoble.fr Baccalauréat

1. Voie Scolaire

La durée de la formation en milieu professionnel est de 22 semaines réparties sur les trois années de formation.

La période de formation en milieu professionnel fait obligatoirement l’objet d’une convention entre le chef d’entreprise ac -cueillant l'élève et le chef d’établissement scolaire où ce dernier est scolarisé. Cette convention doit être conforme à la convention type définie par les arrêtés en vigueur (note de service n° 2008-176 du 24-12-2008 parue au BO n° 2 du 8 jan -vier 2009 et, pour les PFMP à l'étranger, la circulaire n°2003-203 du 17-11-2003 parue au BO n° 44 du 27 novembre 2003).

La période de formation en milieu professionnel assure la continuité de la formation et permet à l'élève de compléter et de renforcer ses compétences. Elle fait l’objet d’une planification préalable de manière à maintenir la cohérence de la forma-tion. Elle doit être préparée en liaison avec tous les enseignements.

Le temps de formation en milieu professionnel est réparti sur les trois années en tenant compte :- des contraintes matérielles des entreprises et des établissements scolaires ;- des objectifs pédagogiques spécifiques à ces périodes ;- des cursus de formation.

1.1. Résultats attendus

Les périodes de formation en milieu professionnel permettent au candidat :- d’appréhender concrètement la réalité des contraintes économiques, humaines et techniques de l’entreprise ;- de comprendre l’importance de l’application des règles d’hygiène, de sécurité et d'environnement ;- d’utiliser des matériels d’intervention ou des outillages spécifiques ;- de s'approprier les démarches qualité mises en place dans l'entreprise ; - de mettre en œuvre ses compétences dans le domaine de la communication avec tous les services ;- de prendre conscience du rôle de tous les acteurs et des services de l’entreprise.

1.2. Modalités d’intervention des professeurs

L’équipe pédagogique, dans son ensemble, est concernée par les périodes de formation en milieu professionnel. La re-cherche et le choix des entreprises d’accueil relèvent de la responsabilité de l’équipe pédagogique de l’établissement de formation comme le précise la circulaire n° 2000-095 du 26 juin 2000 parue au B.O.E.N. n° 25 du 29 juin 2000.

1.3. Contenus et activités

Pendant chaque période de formation en milieu professionnel, les activités sont organisées et suivies par le tuteur qui as -sure cette mission conjointement avec l’équipe pédagogique de l’établissement de formation. L'élève peut être mobilisé sur toutes les activités définies dans le référentiel des activités professionnelles. Ces activités peuvent aussi être mises à profit pour le travail de compétences d'enseignement général et en particulier celles liées aux enseignements généraux liés à la spécialité.

Pour chacune des périodes de formation, un contrat individuel de formation est préalablement négocié et établi entre le tu -teur, l’équipe pédagogique et l’élève. Ce contrat, formalisé par une annexe pédagogique à la convention, précisera :

- les activités professionnelles déjà abordées en établissement de formation et leur niveau d'autonomie ;- les activités professionnelles prévues pour la PFMP considérée.

1.4 Évaluation

Au terme de chaque période de formation en milieu professionnel, un bilan de compétence, établi conjointement par le tuteur et l’équipe pédagogique ou son représentant est consigné dans le livret de suivi et d'évaluation.

3

Objectifs et Organisation des périodesde formation en milieu professionnel

Page 4:  · Web viewLycée des métiers de l’automobile Henri Laurens8 rue Marcel Paul BP 109 26240 Saint Vallier Téléphone : 04 75 23 05 66 Courriel : ce.0261397c@ac-grenoble.fr Baccalauréat

4

Seconde (2014 – 2015)Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin

Thèmes abordés au lycée   : Découvrir le milieu professionnel (Sécurité et levage/calage de véhicule, découverte outillage, identification d’un véhicule)

Réaliser des tâches simples (vidange, remplacement des filtres, remplacement bougies, remplacement disques et plaquettes, remplacement pneumatiques, remplacement amortisseur, remplacement transmission, …)

PFMP 15

semainesEntreprise

Première (2015 – 2016)Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin

Thèmes abordés au lycée   : Réaliser des opérations en autonomie (entretien

courant)Distribution, trains roulants, intervention sur circuit de

refroidissement, embrayage, transmission, BV, …

PFMP 24

semaines Entreprise

Thèmes abordés au lycée   : Réaliser des contrôles et des mesures (Contrôles circuit

de charge, de démarrage, …) Distribution, trains roulants, découverte injection, …

PFMP 35

semainesEntreprise

Terminale (2016 – 2017)Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin

Thèmes abordés au lycée   : Allumage, injection essence et diesel,

capteurs, …

PFMP 44

semainesEntreprise

Thèmes abordés au lycée   :

Diagnostic, multiplexage, …

PFMP 54

semainesEntreprise

Thèmes abordés au lycée   : Climatisation, BV automatique, ABS, ESP, direction assistée électrique, suspension

pilotée, …

Gestion de l’alternance : Organisation des 3 ans de formation

Découverte du milieu professionnel :Organisation d’une entreprise de maintenance, d’un atelier et du poste de travail

Maintenance périodique   : Réalisation d’opération de maintenance simple sur véhicule (vidange, plaquettes, pneumatique, …)

Mise en œuvre d’opérations de maintenance préventive et corrective :Entretien courant, tambours, amortisseurs, distribution simple, échange d’élément peu complexe, …

Mise en œuvre d’opérations de maintenance corrective :

Embrayage, transmission, culasse, BV, trains roulants, distribution, …

Epreuve EP 2   (CAP) : Réalisation d’interventions sur véhicule

Epreuve EP 1   (CAP) : Préparation d’une

intervention de maintenance

Epreuve E33 (BAC PRO)   :

Diagnostic d’un système piloté

Epreuves ponctuell

es(BAC PRO)

Diagnostic sur système de haute technicité :Injection électronique essence et diesel, ABS, ESP, BV robotisée, …

Epreuve E31   (BAC PRO) : Réalisation d’interventions sur véhicule

Diagnostic sur système mécanique :Distribution complexe, trains roulants, …

Collecte des données et d’expériences   : Support épreuve U32 (BAC PRO)

Page 5:  · Web viewLycée des métiers de l’automobile Henri Laurens8 rue Marcel Paul BP 109 26240 Saint Vallier Téléphone : 04 75 23 05 66 Courriel : ce.0261397c@ac-grenoble.fr Baccalauréat

C

Lors de l'entretien avec le tuteur et l'apprenant en fin de période un bilan de compé-tences doit être réalisé. A l'issue de la discussion, positionner l'apprenant en complétant les tableaux page 7 et 8 en vous appuyant sur les informa-tions contenues dans le livret de suivi.

Livret de suivi

Livret d'évaluation

4

Consignes pour compléter le livret

Les cases blanches correspondent aux compétences visées dans la situation d'apprentissage.

Les cases roses correspondent aux compétences visées pour U31. Elles sont évaluées uniquement en entreprise.

Révision des 60000kms avec le remplacement des filtres sur C4 Picasso. On m’a un peu aidé surtout pour le rem-placement du filtre

Page 6:  · Web viewLycée des métiers de l’automobile Henri Laurens8 rue Marcel Paul BP 109 26240 Saint Vallier Téléphone : 04 75 23 05 66 Courriel : ce.0261397c@ac-grenoble.fr Baccalauréat

Périodes Remarques et observations du tuteur Entreprises

P1Du ……………………

Au ……………………

Nombre de semaines :

…………………………

Remarque :…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...

Cachet de l’entre-prise

Signature du tuteur

TB B AB INSPonctualité et assiduitéIntérêt pour le métier

Dextérité, habilité

P2Du ……………………

Au ……………………

Nombre de semaines :

…………………………

Remarque :…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...

Cachet de l’entre-prise

Signature du tuteur

TB B AB INSPonctualité et assiduité

Aptitude au travail d’équipeEsprit d’initiative

P3Du ……………………

Au ……………………

Nombre de semaines :

…………………………

Remarque :…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...

Cachet de l’entre-prise

Signature du tuteur

TB B AB INSPonctualité et assiduité

Aptitude au travail d’équipeEsprit d’initiative

P4Du ……………………

Au ……………………

Nombre de semaines :

…………………………

Remarque :…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...

Cachet de l’entre-prise

Signature du tuteur

TB B AB INSQualité du travail

AutonomieAptitude pour le métier

P5Du ……………………

Au ……………………

Nombre de semaines :

…………………………

Remarque :…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...

Cachet de l’entre-prise

Signature du tuteur

TB B AB INSQualité du travail

AutonomieAptitude pour le métier

5

Appréciations globales des PFMP

Page 7:  · Web viewLycée des métiers de l’automobile Henri Laurens8 rue Marcel Paul BP 109 26240 Saint Vallier Téléphone : 04 75 23 05 66 Courriel : ce.0261397c@ac-grenoble.fr Baccalauréat

6

Tâches professionnelles (RAP)T1.1T1.2T1.3

T3.1T1.1T1.2

T1.1T1.2T1.3

T3.1T3.2 T4.1 T4.2

T4.3T3.1T3.2 T3.2 T3.1

T3.2T3.1T3.2

T3.1T3.2

T3.2T4.2

T2.1T2.2T2.3

T2.1T2.2T2.3

Situationsd’apprentissage

CompétencesE

ffect

uer u

ne o

péra

tion

d’en

tretie

n p

ério

diqu

e

Rem

plac

er d

es é

lém

ents

de

la m

otor

isat

ion

(niv

eau

1)

Éch

ange

r des

élé

men

ts

de fr

eina

ge

Éch

ange

r des

élé

men

ts

d’un

trai

n ro

ulan

t(n

ivea

u 1)

Rem

plac

er u

n él

émen

t su

r un

syst

ème

élec

triqu

e

Réc

eptio

nner

le v

éhic

ule

Res

titue

r le

véhi

cule

Rem

plac

er d

es é

lém

ents

de

trai

n ro

ulan

t (ni

veau

2)

Effe

ctue

r un

régl

age

de

géom

étrie

des

trai

ns ro

u-la

nts

Rem

plac

er o

u ré

pare

r un

or

gane

de

trans

mis

sion

Inte

rven

ir su

r la

mot

oris

a-tio

n (n

ivea

u 2)

Rem

plac

er u

n ki

t de

dis-

tribu

tion

Con

trôle

r la

con

form

ité

ou le

s pe

rform

ance

s d’

un

syst

ème

Effe

ctue

r un

diag

nost

ic

sur s

ystè

me

méc

aniq

ue

Effe

ctue

r un

diag

nost

ic

sur

syst

ème

pilo

Périodes 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3 2 3 4 5 2 3 4 5 2 3 4 5 2 3 4 5 2 3 4 5 2 3 4 5 2 3 4 5 2 3 4 5 2 3 4 5

C 1.1 Collecter les données nécessaires à son intervention

C1.2 Communiquer en interne et avec les tiers

C 2.1 Préparer son intervention

C 2.2 Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique

C 2.3 Effectuer le diagnostic d’un système piloté

C 3.1 Remettre en conformité les systèmes, les sous- ensembles, les éléments

C 3.2 Effectuer les mesures sur véhicules

C 3.3 Effectuer les contrôles, les essais

C 3.4 Régler, paramétrer un système

C 3.5 Préparer le véhicule

C 3.6 Gérer le poste de travail

Suivi de la formation : Bilan de compétence au regard des différentes périodes

Page 8:  · Web viewLycée des métiers de l’automobile Henri Laurens8 rue Marcel Paul BP 109 26240 Saint Vallier Téléphone : 04 75 23 05 66 Courriel : ce.0261397c@ac-grenoble.fr Baccalauréat

7

Certificat d'Aptitude Professionnelle « Maintenance des véhicules option A » Épreuve EP2 (Unité UP2) : Réalisation d'intervention sur véhicule

Compétences évaluées Indicateurs de performance Evaluation Non

C1.2 : COMMUNIQUER EN INTERNE

C 121 Rendre compte de son intervention

Les travaux réalisés sont commentés dans un langage adapté à l'interlocuteur (Hiérarchie)

L’autocontrôle permet de justifier la qualité de l’intervention

Les documents de suivi sont renseignés sans erreur ni omission et permettent l'édition d'un devis ou d'une facture

Les anomalies constatées sont signalées

C 122 Renseigner un ordre de réparation, un bon de commande de pièces

Les différents cadres et parties de l'OR, du bon de commande sont complétés sans erreur ni omission

La liste des éléments, sous-ensembles et produits transmise est appropriée à l'intervention

C 123 Utiliser les moyens de communication de l'entreprise

Les informations nécessaires sont correctement recensées ou transmises en partielle autonomie

C3.1 : REMETTRE EN CONFORMITE, LES SYSTEMES, LES ELEMENTS

C 311 Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les fluides

Les sous-ensembles, les éléments sont isolés des circuits d'énergies et d'information conformément aux prescriptions

Les sous-ensembles, les éléments sont déposés et reposés conformément aux prescriptions

La vidange et/ou la purge des circuits fluidiques sont réalisées conformément à la réglementation en vigueur

Les circuits fluidiques sont complétés

Le temps imparti est respecté

C 312 Réparer les sous-ensembles, les éléments

La remise en état permet le rétablissement de la fonction conformément aux prescriptions

C3.3 : EFFECTUER LES CONTRÖLES, LES ESSAIS

C 331 Effectuer les contrôles, les essais

Les conditions et points de mesures respectent les procédures préconisées

Les outils de mesures sont correctement utilisés

Les résultats sont exprimés dans les bonnes unités avec la précision attendue

C3.4 : REGLER UN SYSTEME

C 341 Effectuer les réglages des différents systèmes.

Les réglages sont conformes aux préconisations

C 342 Mettre à jour les indicateurs de maintenance

Les indicateurs de maintenance sont remis à jour

Grille nationale d’évaluation CAP MV EP2

Grille nationale d’évaluation BAC PRO MV E31

Page 9:  · Web viewLycée des métiers de l’automobile Henri Laurens8 rue Marcel Paul BP 109 26240 Saint Vallier Téléphone : 04 75 23 05 66 Courriel : ce.0261397c@ac-grenoble.fr Baccalauréat

8

Baccalauréat professionnel « Maintenance des véhicules option A » Épreuve E3.1 (Unité U31) : Réalisation d'intervention sur véhicule

Compétences évaluées Indicateurs de performance Evaluation Non

C3.1 : REMETTRE EN CONFORMITE LES SYSTEMES, LES ELEMENTS, LES FLUIDES

C311 Remplacer le sous-ensemble, l’élément, le fluide

Les sous-ensembles, les éléments sont isolés des circuits d'énergies et d'information conformément aux prescriptions

Les sous-ensembles, les éléments sont déposés et reposés conformément aux prescriptions

La vidange et/ou la purge des circuits fluidiques sont réalisées conformément à la réglementation en vigueur

Les circuits fluidiques sont complétés

Le temps imparti est respecté

C 312 Réparer les sous-ensembles, les éléments La remise en état permet le rétablissement de la fonction, conformément aux prescriptions

C3.4 : REGLER, PARAMETRER UN SYSTEME

C 341 Effectuer les réglages des systèmes. Les réglages sont conformes aux préconisations

C 342 Paramétrer les systèmes

Les paramétrages respectent les caractéristiques et spécificités du véhicule

Les indicateurs de maintenance sont remis à jour

Les indicateurs de maintenance correspondent aux conditions d’utilisation du véhicule

C3.5 : PREPARER LE VEHICULE

C 351 Préparer le véhicule pour l’intervention

Les protections du véhicule sont correctement mises en place

La consignation du véhicule est constatée

Le positionnement du véhicule est adapté à l'intervention

C 352 Préparer le véhicule pour la restitution Le véhicule est prêt à la restitution conformément à la procédure qualité de l'entreprise

C3.6 : GERER LE POSTE DE TRAVAILC 361 Organiser le poste de travail L'organisation garantit l'efficacité et la sécurité de l'intervention

C 362 Maintenir en état le poste de travailLe poste de travail et les équipements sont nettoyés, rangés, remis en état

Les anomalies liées aux équipements sont signalées à sa hiérarchie

C 363 Appliquer les règles en lien avec l'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement

Les déchets sont classés et évacués dans le respect des protocoles ou des prescriptions de l'entreprise

Les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement sont respectées.