web view pour cette veille technologique, j¢â‚¬â„¢ai choisi de...

Download Web view Pour cette veille technologique, j¢â‚¬â„¢ai choisi de m¢â‚¬â„¢int£©resser aux cartes graphiques. C¢â‚¬â„¢est

If you can't read please download the document

Post on 18-Aug-2020

0 views

Category:

Documents

0 download

Embed Size (px)

TRANSCRIPT

Les Cartes Graphiques

SOMMAIRE Introduction 2 Mise en place du suivi de l’évolution 2 Une Carte Graphique, qu’est-ce que c’est ? 3 Son processeur Graphique (OU GPU) 3 Sa mémoire vive 4 Refroidissement d’un GPU 4 Connectique 4 Évolution des performances des cartes GPU 5 Conclusion : 5

Introduction 

Pour cette veille technologique, j’ai choisi de m’intéresser aux cartes graphiques. C’est un composant présent dans tous les ordinateurs vendus sur le marché, et pourtant lorsque l’on me demandait son utilité et son rôle j’étais incapable de le décrire. J’ai donc décidé de porter ma veille technologique sur ce composant, de m’y intéresser et de comprendre son fonctionnement. Nous verrons donc ici son utilité ainsi que son évolution à travers le temps.

Mise en place du suivi de l’évolution

Pour suivre l’évolution de cette technologie je me suis inscris à la page Twitter de Nvidia & de Radeon. Afin de suivre tous les post qu’ils publient qui sont bien souvent des articles ou des comparatifs.

Ou bien encore via « Google Discover », sur l’application « Google » sur téléphone portable.

J’avais configuré les articles qui me parviennent sur Carte Graphique, comme ça tous les articles d’actualités qui remontaient sur l’application me permettaient de suivre de jour en jour l’évolution, etc….

Puis dernièrement j’allais souvent sur le site internet LDLC afin de voir les dernières sorties.

Ainsi que Cowcotland, magazine spécialisé dans l’informatique.

Une Carte Graphique, qu’est-ce que c’est ? 

La carte graphique est une carte d'extension d'ordinateur dont le rôle est de générer une image affichable sur un écran. Elle se caractérise par le fait qu’on puisse la connecter directement à la carte mère via un port BUS. Son installation est aussi simple que pour l’installation de barrettes mémoires et ne demande pas de grandes connaissances en informatique.

Type de Carte graphique que l’on peut trouver sur le marché « Asus GeForce GTX1060 »

Son processeur Graphique (OU GPU)

Le processeur Graphique se caractérise par :

· Puces Graphiques

· Une Finesse de Gravure

· Une Fréquence

Le GPU a pour rôle de calculer les images en 2D/3D et afficher ensuite sur l’écran via les pixels de la dalle. Il représente selon les informations fournies par les développeurs un résultat à l’écran. Plus la définition est haute, plus le GPU devra créer une grande image. En QHD (2560 x 1440 pixels), le GPU devra alors créer une image qui possède pratiquement 4 millions de pixels contre environ 300 000 pixels pour une définition VGA. Le GPU mettra donc plus de temps à créer une image en haute définition qu’une image en basse définition.

Sa mémoire vive

Elle dispose de 3 caractéristiques :

· Nombre de Go Mémoire

· Type de Mémoire

· La Fréquence

Les cartes graphiques sur le marché varient de 1Go à 11Go. Avec l’essor des jeux vidéo dans le monde, ce composant a pris une part importante dans les ordinateurs vendus sur le marché. Ci bien que les gens ne jurent que par leur Carte Graphique !

Le type de mémoire est la caractéristique de cette dernière. (ex : GDDR3, GDDR5, etc…) il s’agit de différentes mémoires, plus ou moins performantes. GDDR5X est le haut de gamme des cartes graphiques actuels, et la HBM celle des cartes graphiques AMD. Plus la fréquence est élevée, plus les échanges avec le GPU est rapide !

Le GPU et la mémoire communiquent à travers un bus mémoire dont la largeur est exprimée en bits : 128, 256, 384, 448 ou 512 bits. Plus ce bus est large, plus la mémoire et le GPU échangent de données dans le même cycle d'horloge, donc plus performant.

Refroidissement d’un GPU

Avec l’arrivée de cartes graphiques haut de gamme, le refroidissement a fait son apparition. Effectivement comme le processeur, la carte graphique a tendance à chauffer lorsqu’on la sollicite énormément. Le système de refroidissement de la carte graphique est principalement composé d’un radiateur avec un ventilateur.

Plusieurs cartes graphiques disposent de nombreux ventilateurs (varie de 1 à 3 ventilateurs) et permettent le refroidissement de cette dernière.

Connectique

La Carte Graphique dispose de plusieurs interfaces analogiques/numériques, les plus répandues sont le DVI (Digital Visual Interface), le VGA (Video Graphic Array) le HDMI (High Definition MultiMedia Interface), & le DP (DisplayPort),

Ces différents ports permettent de connecter l’écran à l’ordinateur.

Ici nous avons un port DisplayPort, un HDMI, et un DVI.

Évolution des performances des cartes GPU

A gauche le nombre d’opérations en virgule flottante par seconde, une unité de mesure de la performance d’une système informatique & à gauche la bande passante mémoire qui correspond à une mesure du débit (Octect/s ou Go/s), qui mesure combien d’octet peuvent transiter entre la mémoire et le GPU par seconde.

Conclusion :

J’ai réalisé cette veille technologique sur les cartes graphiques car c’était un sujet qui m’intriguait énormément. Effectivement, j’utilise ce composant tous les jours sans comprendre son fonctionnement et je voulais y remédier. Les cartes graphiques sont omniprésentes désormais et l’émergence de cartes graphiques haut de gamme, avec des paramètres toujours plus poussés, rendent le sujet d’autant plus intéressant.

Ma veille technologique sur ce sujet m’a permis de mieux comprendre son fonctionnement mais aussi des évènements comme la pénurie de ces dernières lors de l’émergence du DATA Mining qui est en plein essor.