with you - shop.vermeire.comshop.vermeire.com/inc/doc/roulements/snr industry lubrifications...

60
Lubrification INDUSTRY WITH YOU

Upload: hoangkien

Post on 13-Sep-2018

220 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LubrificationINDUSTRY

WITH YOU

NTN-SNR Experts & Tools, au service de nos clientsParce que les attentes en matière de maintenance ou de lubrifi cation de roulements sont spécifi ques à chaque client, NTN-SNR Experts & Tools vous propose des solutions qui tiennent compte de votre application et de son enjeu comme de vos ressources disponibles.

Chaque application requiert une expertise propre. La maintenance d’une éolienne diffère de celle d’une presse ou d’un concasseur. Fort d’une expérience théorique et pratique accumulée depuis près d’un siècle au contact d’applications industrielles, NTN-SNR est en mesure de vous fournir l’expertise et les outils dont vous avez besoin.

Avec un effectif de près de 18000 collaborateurs répartis dans le monde, NTN-SNR élabore et améliore au quotidien des méthodes et des outils de maintenance. Notre objectif est de vous apporter des produits et des prestations faciles à mettre en œuvre par vos opérateurs. Dans la conception de nos outils et dans notre approche du service, nous visons à augmenter votre effi cacité. De la réduction de la durée de vos opérations de maintenance et d’entretien, à l’optimisation de la longévité de vos roulements, nos offres vous apportent de réels gains ainsi qu’une sécurité et pérennité d’utilisation.

Ce catalogue regroupe l’ensemble de notre offre de graisses, graisseurs et systèmes de lubrifi cation centralisée y compris nos prestations de services associées. Nos outils de maintenance font l’objet d’un catalogue spécifi que disponible.(Voir ci-contre).

LUB’SOLUTIONS, laissez-nous résoudre vos problèmes de lubrifi cationUn roulement, un organe mécanique, un process industriel nécessitent une lubrifi cation fi able et adaptée pour fonctionner de façon optimale et pérenne. En plus de ses roulements de qualité, NTN-SNR, conscient de la criticité de la lubrifi cation dans vos applications, vous apporte aussi cette expertise et les produits pour maîtriser cette composante fondamentale.

L’offre produits LUB’SOLUTIONS comprend les lubrifi ants spécifi quement sélectionnés pour les différentes applications, ainsi que l’ensemble des moyens pour distribuer de façon fi able le juste volume requis par chaque organe mécanique.

Mais l’offre LUB’SOLUTIONS c’est avant tout des experts pour vous accompagner dans la mise en œuvre de solutions adaptées à votre environnement. Depuis les conseils pour défi nir vos besoins jusqu’à la mise en place de systèmes de lubrifi cation sur votre application, en passant par leur réalisation sur mesure, nos techniciens sont disponibles pour résoudre vos problèmes.

LUB’SOLUTIONS, c’est l’esprit Experts & Tools.Une volonté qui anime une organisation d’experts disponibles et résolus à vous apporter une réponse personnalisée pour que vos roulements et machines opèrent dans les conditions optimales.

« Vous apporter une solution complète d’outils et de services pour vos roulements, adaptée à votre application, à votre taille et à vos moyens »

Les erreurs ou omissions qui auraient pu se glisser dans ce catalogue malgré le soin apporté à sa réalisation n’engagent pas la responsabilité de NTN-SNR.En raison de notre politique de recherche et développement continue, nous nous réservons le droit de modifi er sans préavis, tout ou partie des produits et spécifi cations mentionnés dans ce document.

3

SOMMAIRE GÉNÉRAL

P. 5 1 - LUBRIFIANTS

P. 15 2 - GRAISSAGE MONOPOINT

P. 27 3 - SYSTÈMES DE LUBRIFICATION CENTRALISÉE

P. 41 4 - THÉORIE ET MÉTHODOLOGIE DE LUBRIFICATION

P. 47 5 - DONNÉES TECHNIQUES SUR LES PRODUITS

• Graisses ou hui les, et leur choix - 06

• Graissage manuel : pistolet à graisse - 16• Graissage automatique :

ECO Booster - 18 SMART Booster - 20 DRIVE Booster - 22 Accessoires pour Boosters - 24

• Le choix de la technologie appropriée - 28• Les Produits LUB’SOLUTIONS :

Graissage volumétrique - 34Graissage progressif - 36

Graissage mult i- l ignes - 38 Graissage double l igne - 38 Lubrif ication air - hui le - 39 Lubrif ication avec recirculat ion - 40 Contrôle de débit et accessoires - 40

• Equivalences produit pour leur remplacement - 42• Les services LUB’SOLUTIONS - 43• Outi ls de calcul du besoin en lubrif ication

d’un roulement - 44

4-THÉORIE

& MÉTHODOLOGIE

45

4-THÉORIE

& MÉTHODOLOGIE

DOSAGE DES LUBRIFIANTS ET REGRAISSAGE

• LUBRIFICATION À L’HUILE (QUANTITÉ MINIMALE)

• LUBRIFICATION À LA GRAISSE (DOSAGE)

Un excès de graisse peut provoquer un échauffement.

La graisse doit occuper 20 à 30% du volume libre à l’intérieur du

roulement.

G=Gramme (ou cm3)

D=diamètre du roulement en mm

B= largeur du roulement en mm

Exceptions :

• La quantité de graisse peut être augmentée de 20% pour les paliers

munis d’un orifi ce d’évacuation de la graisse

• Un roulement tournant à très faible vitesse tolère un plein

remplissage

• FRÉQUENCE DE REGRAISSAGE

La fréquence de base (Fb) de regraissage dépend du type de roulement et du rapport de la vitesse d’utilisation sur la

vitesse limite donnée dans les caractéristiques du roulement.

300

200

100

50

40

30

20

10

1020

50100 200

500

5

4

3

2

1

Diamètre moyen du roulement (mm) Dm =D+d

2

Débit minimal d'huile (en cm3/mm)

Formule de calcul du poids de graisse nécessaire :

G = 0,005 D.B

GUIDE GRAISSEUR-FRA.indd 45

25/10/10 17:58

Lubrifi ants : Graisses ou huiles, et leur choix P. 6

5

6

1-LUBRIFIANTS

L’AVIS DES EXPERTS

• En interposant un fi lm de lubrifi ant (dit fi lm d’huile) entre les corps roulants et le chemin de roulement, elle évite l’usure et le grippage des éléments en contact.

• Elle protège également les pièces de la corrosion

• Elle assure l’étanchéité aux liquides et à la pollution extérieure, et évacue les impuretés créées par le mouvement des pièces.

• Elle diminue les frottements, et limite donc la puissance consommée de la machine permettant ainsi de faire des économies d’énergie.

• Dans le cas de la circulation d’huile, elle évacue les calories et participe ainsi à l’équilibre thermique de la machine.

La durée de vie du roulement est directement liée à l’effi cacité du fi lm d’huile qui dépend :

• de la nature du lubrifi ant et donc de ses capacités à tenir en température, vibrations…

• de la charge et de la vitesse du roulement.

Les graisses à usage général ne répondent pas toujours aux exigences spécifi ques de certaines applications. Les roulements appelés à fonctionner dans des conditions de charge, de vitesse, de température, en présence d’eau, d’humidité ou de vibrations nécessitent l’emploi d’une graisse soigneusement sélectionnée.

Depuis plus de 50 ans, NTN-SNR effectue des recherches dans ce domaine avec les plus grands fabricants mondiaux de lubrifi ants.Ainsi, nous avons une connaissance et une expérience pratique de la plupart des lubrifi ants applicables aux roulements.

B - CHOIX DU TYPE DE LUBRIFICATION

Seule une lubrifi cation correcte garantit un fonctionnement optimal du roulement, et de l’organe mécanique associé.

55% des avaries prématurées des roulements résultent d’une lubrifi cation inadaptée.Une lubrifi cation imparfaite réduit fortement la durée de vie du roulement.Elle est souvent négligée du fait de la diffi culté d’accès aux roulements et du manque de connaissance des lubrifi ants par l’utilisateur.Le choix du lubrifi ant, la méthode de lubrifi cation, la quantité précise à introduire dans le roulement et la fréquence de surveillance doivent être particulièrement étudiés.

A - PRINCIPE ET AVANTAGES D’UNE BONNE LUBRIFICATION

LUBRIFICATION À L’HUILE LUBRIFICATION À LA GRAISSE

AVANTAGES

• Bonne pénétration dans le roulement• Bonne stabilité physico-chimique• Refroidissement• Contrôle aisé du lubrifi ant : état et niveaux

• Propreté du mécanisme• Etanchéité plus facile à réaliser• Barrière de protection• Simplicité des montages• Facilité de manipulation• Réduction ou suppression du graissage d’appoint• Possibilités d’utiliser des roulements pré-graissés

INCONVÉNIENTS

• Etanchéité nécessaire du montage• En cas d’arrêt prolongé, mauvaise protection

contre l’oxydation et l’humidité• Retard au démarrage lorsqu’une mise en

circulation autonome préalable à la rotation est nécessaire

• Coeffi cient de frottement plus élevé que l’huile• Evacuation thermique plus faible• Le remplacement (si nécessaire) requiert

le démontage du roulement et son lavage• Pas de possibilité de vérifi er un niveau de graisse

donc nécessité d’une retenue de graisse fi able ou bien d’un apport périodique pour compenser les fuites, la pollution ou le vieillissement

7

D - LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES LUBRIFIANTS ET LEUR CHOIX

C - CARACTÉRISTIQUES DES GRAISSES

Le choix de la graisse repose sur la connaissance des conditions de fonctionnement qui doivent être défi nies de la manière la plus précise possible : température, vitesse, charge, ambiance, vibrations, contraintes spécifi ques à l’application.Si vous avez des doutes ou questions, sélectionnez la graisse à utiliser en liaison avec votre interlocuteur NTN-SNR.Le tableau des pages 12 & 13 permet une première orientation.

Ces critères sont susceptibles d’être complétés en fonction du résultat recherché par le client. La sélection pour une application est un compromis réalisé à partir du cahier des charges de l’application.

Une graisse est un produit de consistance semi-fl uide à solide, obtenu par dispersion d’un agent épaississant (savon) dans un liquide lubrifi ant (huile minérale ou synthétique).Pour apporter certaines propriétés particulières, des additifs peuvent être inclus. L’utilisation croissante de roulements lubrifi és à la graisse, associée au développement du concept de graissage à vie, fait de la graisse un composant à part entière du roulement. La durée de vie du roulement, son comportement dans des environnements divers, sont largement conditionnés par les propriétés de la graisse utilisée.

Caractéristiques physico-chimiquesConsistance• Grades NLGI (National Lubrication Grease Institute)

correspond à une valeur de pénétration dans la graisse travaillée (selon spécifi cation d’essais ASTM/D217)

• Pour les roulements, la consistance retenue en général est le grade 2.

Viscosité de l’huile de base : généralement défi nie en cSt (mm²/s) à 40°C.Densité : de l’ordre de 0.9Point de goutte : température à laquelle tombe la première goutte liquéfi ée par chauffage d’un échantillonOrdre de grandeur : 180°C/260°C selon les constituants de la graisse. La température maximale d’utilisation de la graisse est toujours très inférieure au point de goutte.

Caractéristiques fonctionnellesLes conditions de travail imposées au lubrifi ant (laminage, malaxage) nécessitent des graisses spéciales pour roulements qui ne peuvent pas être sélectionnées uniquement à partir de leurs caractéristiques physico-chimiques.Le Centre de Recherche & d’Essais NTN-SNR procède en permanence à des essais d’homologation sur roulements qui nous permettent de conseiller la graisse la mieux adaptée à l’application.

Le cahier des charges d’homologation porte sur les critères de base suivants :• endurance en roulement à billes • adhérence (centrifugation)• endurance en roulement à rouleaux • résistance aux vibrations (faux effet Brinell)• tenue à l’eau • tenue en grande vitesse• tenue en haute et basse température • etc.

GRADES NLGI

PÉNÉTRATION TRAVAILLÉE CONSISTANCE

01

385 - 355340 - 310

Semi-fl uideTrès molle

23

295 - 265250 - 220

MolleMoyenne

4 205 - 175 Semi-dure

8

1-LUBRIFIANTS

APPLICATIONS TYPESEquipements agricoles, machines à laver, matériel de manutention, mécanique générale, moteursélectriques de faible puissance, roulements de roue automobile, petit outillage…

AVANTAGESBon comportement en présence d’eau, excellente protection contre l’usure et la corrosion.

PLAGE DE TEMPÉRATURES-25 à +140°C

Graisse à usage général, pour l’industrie et l’automobile

UNIVERSAL Multi purpose

APPLICATIONS TYPESConvoyeurs, engins de levage, moyeux de roue de camion, moteurs électriques de forte puissance, pompes à eau, presses...

AVANTAGESExcellente tenue sous fortes charges y compris à vitesse élevée, bon comportement en présence d’eau, excellente protection contre l’usure et la corrosion.

PLAGE DE TEMPÉRATURES-25 à +140°C

Graisse de première qualité extrême pression, multi service, destinée aux applications intensives dans les industries lourdes : sidérurgie, construction, transport…

HEAVY DUTY High LoadKg

Kg

APPLICATIONS TYPESAxes de godet, broyeurs, concasseurs, cribles vibrants, machines à laver, ventilateurs industriels…

AVANTAGESExcellente tenue aux chocs et aux vibrations ainsi qu’aux fortes charges, excellente résistance à l’eau garantissant des graissages de longue durée.

PLAGE DE TEMPÉRATURES-20°C à +140°C

Elle offre une parfaite lubrifi cation des pièces soumises à des vibrations importantes ou des chocs. Recommandée pour les carrières, cimenteries, travaux publics et agricoles et les applications chargées en milieu humide papeteries, forages…

VIB Vibrations & ShocksKg

APPLICATIONS TYPESMachines textiles, machines de transformation du papier, ventilateurs à chaud, séchoirs, galets tendeurs, pompes à eau en automobile...

AVANTAGESTenue extrêmement longue à haute température, excellente protection contre l’usure et la corrosion, pour roulements à billes ou à rouleaux, pour axe horizontal ou vertical.

PLAGE DE TEMPÉRATURES-40°C à +160°C

Solution idéale pour la lubrifi cation de longue durée à haute température jusqu’à +150°C.

Accepte des pointes occasionnelles à +175°C.

HIGH TEMP High temperature

8

Kg

10

10

11

11

9

Multi usage pour l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique. Conforme aux recommandations NSF-H1*

Huile synthétique pour chaînes hautes températures

FOOD Food Sure

CHAIN OIL

APPLICATIONS TYPESPartout où un contact accidentel avec les denrées alimentaires est techniquement possible. Machines d’embouteillage, équipements de laiterie, pâtisserie industrielle, fabrication de pâtes, confi serie, abattoirs...

AVANTAGESLarge plage de températures d’utilisation, bonne protection contre la corrosion, grande résistance au

lavage à l’eau froide et chaude ainsi qu’à beaucoup de solutions désinfectantes et détergentes

PLAGE DE TEMPÉRATURES

-30°C à +120°C

* NSF : National Sanitation Foundation / H1 : Contact occasionnel avec les aliments

APPLICATIONS TYPESMachines textiles et de transformation des matières plastiques : au niveau des équipements d’égalisation, rames planes, rames à étages, séchoirs à plis, vaporiseurs à plis suspendus et installations d’enduction.

Pour tous types de chaînes de rames lubrifi ées à l’huile (chaînes à rouleaux, à pinces avec roulements àbilles, de glissement avec glissières) et articulations de chaînes/axes de chaîne.

AVANTAGESFort pouvoir lubrifi ant même en présence de températures et de charges élevées, excellent étalement assurant la formation d’un fi lm lubrifi ant rapide, résistance excellente aux charges et à l’usure, bonne adhérence donc pas de projection du produit, faible formation de résidus grâce aux composants entièrement synthétiques

PLAGE DE TEMPÉRATURES

-20°C à +250°C

Kg

Kg

APPLICATIONS TYPESMachines textiles de séchage, machines à confectionner le carton ondulé, industrie des matières plastiques, rouleaux de chargement de copieurs, équipements de four, wagonnets de four, moteurs électriques fonctionnant à des températures extrêmes …

AVANTAGESPour des températures de fonctionnement très élevées jusqu’à 260°C, bonne capacité d’absorption des pressions, excellente résistance aux agents agressifs, compatible avec la plupart de matières plastiques et joints.

PLAGE DE TEMPÉRATURES-30°C à +260°C

Graisse pour lubrifi cation de longue durée de tout type de roulement à température extrême

ULTRA HIGH TEMP - Extreme High Temperature

APPLICATIONS TYPESBroches de machines textiles, de machines-outils fonctionnant à des vitesses élevées (axes de fraisage, tours, rectifi euses, perceuses,…).

AVANTAGESTemps de rodage réduit pour les roulements de broches, excellente résistance à l’eau (protège contre une défaillance prématurée des roulements et réduit les coûts d’entretien), faible échauffement des roulements grâce au faible couple de frottement (donc durée de vie prolongée), huile minérale + Ester à faible viscosité qui assure une large plage de températures d’utilisation et une excellente tenue au froid

PLAGE DE TEMPÉRATURES-50°C à +120°C

Graisse basse température pour vitesse très élevée

HIGH SPEED Spindles

11

11

11

11

10

1-LUBRIFIANTS

CARACTÉRISTIQUES DES GRAISSES (physico-chimique, mécanique, type présentation,….)

Lubrifi ant : désignation UNIVERSAL UNIVERSAL + HEAVY DUTY HEAVY DUTY + HIGH TEMP VIB FOOD ULTRA HIGH TEMP HIGH SPEED CHAIN OIL

Consistance grade NLGI 2 2 2 2 2 2 2 2 2

Huile de base Minérale Minérale Minérale Minérale Semi synthétique Minérale parafi nique Minérale parafi nique Synthétique polyether perfl uoré Ester + minérale Ester + PAO

Epaississant / type de savon Lithium Lithium / calcium Lithium avec additifs EP Lithium avec additifs EP Polyurée Lithium / calcium Aluminium complexe PTFE Lithium

Couleur Ambrée Blond clair Ambrée Blonde Beige Blonde Jaune clair Blanche Jaune Vert clair

Viscosité de l'huile de base (cSt)- à 40°C

115 100 115 150 160 360 195 420 15 320 (*)

- à 100°C 11 9 11 15 18 25 22 40 3,5 28 (*)

Plage de températures d'utilisation (C°) - 25 à + 140 - 25 à +130 - 25 à +140 - 30 à +150 - 40 à +160 - 20 à +140 - 30 à +120 - 30 à + 260 - 50 à +120 - 20 à + 250

Point de goutte (°C) DIN ISO 2176 > 190 > 175 > 190 > 190 > 250 > 190 > 220 Non mesurable (*) > 190 -25

Aptitude aux charges moyennes P< C/5 + ++ + + + ++ + /

Aptitude aux charges élevées P > C/5 - ++ - ++ + ++ (**) - /

Aptitude aux vitesses faibles N.Dm < 100 000 + + + ++ + ++ - /

Aptitude aux vitesses élevées N.Dm > 100 000 + + + - + + ++ /Comportement en milieu humide, présence d'eau

++ ++ + + + + ++ /

Aptitude pour oscillations de faible amplitude

+ + ++ ++ + ++ + /

Aptitude pour vibrations à l'arrêt - - - - - - ++ /

Adhérence + + ++ ++ + ++ + /

Faible couple + + + - + - ++ /

Silencieuse + + + - - - ++ /

Protection anti-corrosion ++ ++ + + + + ++ /

Résistance aux agents chimiques - - - - - ++ - /

Pompabilité ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ /

Conditionnements disponibles

Cartouche 400gBoite 1 KgSeau 5 Kg

Fût 23 & 50 Kg

Graisseurs BOOSTER

Cartouche 400gBoite 1 KgSeau 5 Kg

Fût 23, 50 & 190 Kg

Graisseurs BOOSTER

Cartouche 400gBoite 1 Kg

Graisseurs BOOSTER

Cartouche 400gBoite 1 KgFût 50 Kg

Graisseurs BOOSTER

Cartouche 400gBoite 1 Kg

Graisseurs BOOSTER

Cartouche 800g Boite 1 Kg ECO et SMART BOOSTER

Remarques Appellation précédente : MS

Appellation précédente : EP

Appellation précédente : HT

Appellation précédente : VX

Appellation précédente : AL1- Répond aux exigences NSF comme produit H1

* Selon la norme DIN 2176, le point de goutte de cette graisse n’est pas

déterminable, c’est-à-dire qu’elle ne

fond pas ** Si T°< 220°C

Prendre garde- à la quantité- à la retenue de la

graisseAppelation précé-dente : GV+

*Viscosité de l’huile de base à

20°C = 1200 cSt

11

N.Dm : Nombre de tours/minute x diamètre moyen (en millimètres)++ : Très bonne performance+ : Bonne performance- : Non recommandé/ : Non applicable

Lubrifi ant : désignation UNIVERSAL UNIVERSAL + HEAVY DUTY HEAVY DUTY + HIGH TEMP VIB FOOD ULTRA HIGH TEMP HIGH SPEED CHAIN OIL

Consistance grade NLGI 2 2 2 2 2 2 2 2 2

Huile de base Minérale Minérale Minérale Minérale Semi synthétique Minérale parafi nique Minérale parafi nique Synthétique polyether perfl uoré Ester + minérale Ester + PAO

Epaississant / type de savon Lithium Lithium / calcium Lithium avec additifs EP Lithium avec additifs EP Polyurée Lithium / calcium Aluminium complexe PTFE Lithium

Couleur Ambrée Blond clair Ambrée Blonde Beige Blonde Jaune clair Blanche Jaune Vert clair

Viscosité de l'huile de base (cSt)- à 40°C

115 100 115 150 160 360 195 420 15 320 (*)

- à 100°C 11 9 11 15 18 25 22 40 3,5 28 (*)

Plage de températures d'utilisation (C°) - 25 à + 140 - 25 à +130 - 25 à +140 - 30 à +150 - 40 à +160 - 20 à +140 - 30 à +120 - 30 à + 260 - 50 à +120 - 20 à + 250

Point de goutte (°C) DIN ISO 2176 > 190 > 175 > 190 > 190 > 250 > 190 > 220 Non mesurable (*) > 190 -25

Aptitude aux charges moyennes P< C/5 + ++ + + + ++ + /

Aptitude aux charges élevées P > C/5 - ++ - ++ + ++ (**) - /

Aptitude aux vitesses faibles N.Dm < 100 000 + + + ++ + ++ - /

Aptitude aux vitesses élevées N.Dm > 100 000 + + + - + + ++ /Comportement en milieu humide, présence d'eau

++ ++ + + + + ++ /

Aptitude pour oscillations de faible amplitude

+ + ++ ++ + ++ + /

Aptitude pour vibrations à l'arrêt - - - - - - ++ /

Adhérence + + ++ ++ + ++ + /

Faible couple + + + - + - ++ /

Silencieuse + + + - - - ++ /

Protection anti-corrosion ++ ++ + + + + ++ /

Résistance aux agents chimiques - - - - - ++ - /

Pompabilité ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ /

Conditionnements disponibles

Cartouche 400gBoite 1 KgSeau 5 Kg

Fût 23 & 50 Kg

Graisseurs BOOSTER

Cartouche 400gBoite 1 KgSeau 5 Kg

Fût 23, 50 & 190 Kg

Graisseurs BOOSTER

Cartouche 400gBoite 1 Kg

Graisseurs BOOSTER

Cartouche 400gBoite 1 KgFût 50 Kg

Graisseurs BOOSTER

Cartouche 400gBoite 1 Kg

Graisseurs BOOSTER

Cartouche 800g Boite 1 Kg ECO et SMART BOOSTER

Remarques Appellation précédente : MS

Appellation précédente : EP

Appellation précédente : HT

Appellation précédente : VX

Appellation précédente : AL1- Répond aux exigences NSF comme produit H1

* Selon la norme DIN 2176, le point de goutte de cette graisse n’est pas

déterminable, c’est-à-dire qu’elle ne

fond pas ** Si T°< 220°C

Prendre garde- à la quantité- à la retenue de la

graisseAppelation précé-dente : GV+

*Viscosité de l’huile de base à

20°C = 1200 cSt

12

1-LUBRIFIANTS

E - CHOIX D’UNE GRAISSE NTN-SNR EN FONCTION DE VOS APPLICATIONS

FONCTIONNEMENT PRÉDOMINANT

LIMITES D’UTILISATIONEXEMPLES D’APPLICATION PRÉCONISATIONS USUELLES PRÉCONISATIONS

EXPERTS & TOOLSTEMPÉRATURE °C VITESSE

Usage général-25 à +130

< vitesse limitedu roulement

Industrie et automobile : Equipements agricoles, mécanique générale, matériel de manutention, outillage électrique, roulements de roue automobile …

Huile minéraleSavon traditionnel (lithium, calcium,…)Consistance généralement grade 2 pour roulement de grande dimension ou avec particularités de fonctionnement. Baisse des performances à partir de 90°C en continu

UNIVERSAL ou UNIVERSAL +

Fortes charges -25 à +140< 2/ 3 vitesse limite

du roulement

Applications intensives en industries lourdes : sidérurgie, construction, transport…Convoyeurs, engins de levage, moteurs électriques forte puissance, pompes à eau, presses, moyeu de roue de camion…

Similaire aux graisses d’usage général avec additifs extrême pression HEAVY DUTY ou HEAVY DUTY +

Haute température

-40 à +160< 2/ 3 vitesse limite

du roulementMachines textiles, machines de transformation du papier,ventilateurs à chaud, séchoirs, galets tendeurs, pompes à eau en automobile …

Epaississant polyurée avec huile de base minérale de forte viscosité ou semi synthétique. Attention les graisses avec huile de base silicone ont une tenue réduite sous charge

HIGH TEMP

-30 à +260< 2/ 3 vitesse limite

du roulement

Machine à confectionner le carton ondulé, industrie des matières plastiques, machine textile de séchage, rouleaux de chargement de copieurs. Moteurs électriques fonctionnant à des températures extrêmes, équipements de four, vagonnets de four…

Graisse entièrement synthétique.Attention les graisses avec huile de base silicone ont une tenue réduite sous charge ULTRA HIGH TEMP

Basse température Jusqu'à - 50 < 2/ 3 vitesse limitedu roulement Aviation, engins spéciaux. Huile de base de très faible viscosité.

Attention à la fl uidifi cation de la graisse si température > 80°CHIGH SPEED

Grande vitesse -20 à +120 < 4/ 3 vitesse limitedu roulement

Broches de machines outils, broches de machines textiles, moteurs électriques miniatures. Huille de très faible viscosité

Humidité -30 à +120 < 2/ 3 vitesse limitedu roulement Machines à laver. Graisse traditionnelle fortement dopée avec additif anti-corrosion UNIVERSAL ou HEAVY DUTY

(normale ou +)

Vibrations ou chocs de forte amplitude

CentrifugationBague extérieure tournante

-20 à +130< 2/ 3 vitesse limite

du roulement

Dans les carrières, cimenteries, travaux publics et agricoles et les applications chargées en milieu humide papeteries, forages…

Axes de godet, broyeurs, concasseurs, cribles vibrants, machines à laver, ventilateurs industriels …

Graisse consistance grade 2 à forte adhérence VIB

Usage alimentaire -30 à +120< 2/ 3 vitesse limite

du roulement

Applications où un contact accidentel avec les denrées alimentaires est techniquement possible :

Machines d’embouteillage, équipements de laiterie, pâtisserie industrielle, fabrication de pâtes, confi serie, abattoirs...

Répond aux exigences NSF comme produit H1

* NSF : National Sanitation Foundation / H1 : Contact occasionnel avec les alimentsFOOD

Huile de chaîneà haute température -20 à +250

Applications de l’industrie textile et plastique avec tous types de chaînes lubrifi ées à l’huile :Machines d’égalisation, rames planes, rames à étages, séchoirs à plis, vaporiseurs à plis suspendus, installations d’enduction.

Huile avec bonne adhérence et bonne capacité de fl uage (étalement) CHAIN OIL

13

FONCTIONNEMENT PRÉDOMINANT

LIMITES D’UTILISATIONEXEMPLES D’APPLICATION PRÉCONISATIONS USUELLES PRÉCONISATIONS

EXPERTS & TOOLSTEMPÉRATURE °C VITESSE

Usage général-25 à +130

< vitesse limitedu roulement

Industrie et automobile : Equipements agricoles, mécanique générale, matériel de manutention, outillage électrique, roulements de roue automobile …

Huile minéraleSavon traditionnel (lithium, calcium,…)Consistance généralement grade 2 pour roulement de grande dimension ou avec particularités de fonctionnement. Baisse des performances à partir de 90°C en continu

UNIVERSAL ou UNIVERSAL +

Fortes charges -25 à +140< 2/ 3 vitesse limite

du roulement

Applications intensives en industries lourdes : sidérurgie, construction, transport…Convoyeurs, engins de levage, moteurs électriques forte puissance, pompes à eau, presses, moyeu de roue de camion…

Similaire aux graisses d’usage général avec additifs extrême pression HEAVY DUTY ou HEAVY DUTY +

Haute température

-40 à +160< 2/ 3 vitesse limite

du roulementMachines textiles, machines de transformation du papier,ventilateurs à chaud, séchoirs, galets tendeurs, pompes à eau en automobile …

Epaississant polyurée avec huile de base minérale de forte viscosité ou semi synthétique. Attention les graisses avec huile de base silicone ont une tenue réduite sous charge

HIGH TEMP

-30 à +260< 2/ 3 vitesse limite

du roulement

Machine à confectionner le carton ondulé, industrie des matières plastiques, machine textile de séchage, rouleaux de chargement de copieurs. Moteurs électriques fonctionnant à des températures extrêmes, équipements de four, vagonnets de four…

Graisse entièrement synthétique.Attention les graisses avec huile de base silicone ont une tenue réduite sous charge ULTRA HIGH TEMP

Basse température Jusqu'à - 50 < 2/ 3 vitesse limitedu roulement Aviation, engins spéciaux. Huile de base de très faible viscosité.

Attention à la fl uidifi cation de la graisse si température > 80°CHIGH SPEED

Grande vitesse -20 à +120 < 4/ 3 vitesse limitedu roulement

Broches de machines outils, broches de machines textiles, moteurs électriques miniatures. Huille de très faible viscosité

Humidité -30 à +120 < 2/ 3 vitesse limitedu roulement Machines à laver. Graisse traditionnelle fortement dopée avec additif anti-corrosion UNIVERSAL ou HEAVY DUTY

(normale ou +)

Vibrations ou chocs de forte amplitude

CentrifugationBague extérieure tournante

-20 à +130< 2/ 3 vitesse limite

du roulement

Dans les carrières, cimenteries, travaux publics et agricoles et les applications chargées en milieu humide papeteries, forages…

Axes de godet, broyeurs, concasseurs, cribles vibrants, machines à laver, ventilateurs industriels …

Graisse consistance grade 2 à forte adhérence VIB

Usage alimentaire -30 à +120< 2/ 3 vitesse limite

du roulement

Applications où un contact accidentel avec les denrées alimentaires est techniquement possible :

Machines d’embouteillage, équipements de laiterie, pâtisserie industrielle, fabrication de pâtes, confi serie, abattoirs...

Répond aux exigences NSF comme produit H1

* NSF : National Sanitation Foundation / H1 : Contact occasionnel avec les alimentsFOOD

Huile de chaîneà haute température -20 à +250

Applications de l’industrie textile et plastique avec tous types de chaînes lubrifi ées à l’huile :Machines d’égalisation, rames planes, rames à étages, séchoirs à plis, vaporiseurs à plis suspendus, installations d’enduction.

Huile avec bonne adhérence et bonne capacité de fl uage (étalement) CHAIN OIL

14

D’une manière générale, il est déconseillé de mélanger deux graisses lubrifi antes.En cas de mélange (ex : changement de graisse dans un système de graissage), il faut s’assurer de la miscibilité des deux graisses, c’est à dire de leurs huiles de base et de leurs épaississants.

Légende : M : mélange admissible - NM : mélange non admissible

Légende : M : mélange admissible - NM : mélange non admissible

MISSIBILITE DES GRAISSES

HUILE MINÉRALE PAO POLY ALPHA-OLÉFINE ESTER PAG POLY

GLYCOLPOLYPHÉNYL

ÉTHERSILICONE (METHYL)

SILICONE (PHENYL) FLUORÉE

MINÉRALE M

PAO POLY ALPHA-OLÉFINE M M

ESTER M M M

PAG POLY GLYCOL NM NM NM NM

POLYPHÉNYL ÉTHER M M M M M

SILICONE (METHYL) NM NM NM NM NM NM

SILICONE (PHENYL) M M M M M M M

FLUORÉE NM NM NM NM NM NM NM NM

EPAISSISSANTSAVON

CALCIUM ANHYDRE

SAVON CALCIUM

COMPLEXE

SAVON LITHIUM

SAVON LITHIUM

COMPLEXE

SAVON LITHIUM / CALCIUM

SAVON ALUMINIUM COMPLEXE

BENTONEGEL SILICE

POLYURÉE FLUORÉE

SAVON CALCIUM ANHYDRE M

SAVON CALCIUM COMPLEXE NM M

SAVON LITHIUM M NM M

SAVON LITHIUM COMPLEXE M M M M

SAVON LITHIUM / CALCIUM M NM M M M

SAVON ALUMINIUM COMPLEXE M NM NM NM NM M

BENTONEGEL SILICE M NM NM NM NM NM M

POLYURÉE M M M M NM M NM M

FLUORÉE NM NM NM NM NM NM NM NM M

1-LUBRIFIANTS

Graissage manuel : pistolet à graisse ou huile . . . . . . . . . P. 16

Graissage automatique :

ECO Booster . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P. 18

SMART Booster . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P. 20

DRIVE Booster . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P. 22

Accessoires pour la gamme Booster . . . . . . . . . . . . . . . . . . P. 24

Graissage monopoint P. 16

15

MANUEL

AUTOMATIQUE

2-GRAISSAGE

LES GRAISSEURS AUTOMATIQUES ASSURENT UNE LUBRIFICATION CONTINUE, FIABLE, PROPRE ET EXTRÊMEMENT PRÉCISE DE VOS ROULEMENTS :

• Ils fournissent à l’application un apport constant et maîtrisé en graisse de qualité, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.b Moins de frottements = économie d’énergie

• Ils contribuent activement à prolonger la durée de vie des roulements. b Améliorent la disponibilité des équipements industriels

• Ils éliminent les risques de sur-graissage ou sous-graissage • Ils réduisent les risques de contamination• Ils garantissent la lubrifi cation correcte avec la graisse adéquateb Réduisent le nombre de défaillances prématurées

• Ils permettent d’espacer les interventions sur machine b Diminuent les risques d’accidents en particulier dans les zones dangereuses ou diffi ciles d’accès

Réduisez vos délais de maintenance et diminuez vos coûts d’exploitation, tout en améliorant la sécurité des hommes et des machines.

Le graisseur automatique permet une lubrifi cation constante et régulière de vos roulements.Facilement intégrable dans différents types d’applications (industries mécaniques et automobiles, aciéries, papeteries, etc.), il vous permettra d’optimiser la fonction de graissage sans aucune modifi cation de vos installations.

L’AVIS DES EXPERTS

APPLICATIONSLe pistolet de graissage est l’outil idéal pour un graissage facile, propre et rapide en milieu industriel et agricole.

AVANTAGES• Pratique

La pompe peut être actionnée d’une seule mainSon corps moleté facilite la saisieElle peut recevoir des cartouches ou directement de la graisse en vrac.

• RobusteConçue pour un usage industriel, elle développe une pression maximale de 360 bars.Son acier de haute qualité résistant aux chocs garantit une utilisation de longue durée.

• Précis et propreUn embout de graissage développé par NTN-SNR peut être vissé au pistolet de graissage. Il permet d’injecter la graisse avec propreté et précision dans le roulement.Débit de graisse réduit et contrôlé : 0.8 cm3 /course

RÉFÉRENCE COMMERCIALELUB GREASE GUN

Pour un graissage aisé d’une seule main

PISTOLET À GRAISSE OU HUILE

48

MANUEL

AUTOMATIQUE

16

Kg Kg Kg Kg

Kg

UNIVERSAL + HEAVY DUTY + VIB HIGH TEMP FOODDESCRIPTION

Usage général, pour l’industrie

Qualité extrême pression, multi-

service, destinée aux applications

intensives

Pièces soumises à des vibrations importantes ou à des chocs. Pour les applications

chargées en milieu humide

Idéale pour la lubrifi cation de longue durée à

haute température jusqu’à +150°C.

Accepte des pointes à +175°C

Multi-usage pour l’industrie alimentaire et

pharmaceutique Conforme aux

recommandations NSF-H1

APPLICATIONS

Equipements agricoles, matériel de manutention,

mécanique générale, moteurs

électriques de faible puissance...

Industries lourdes : sidérurgie,

construction, transport,

convoyeurs, engins de levage, pompes

à eau...

Carrières, cimenteries, travaux

publics et milieux humides : papeteries,

forages, broyeurs, cribles vibrants...

Machines textiles, transformation du papier, ventilateurs à chaud, séchoirs, pompes à eau...

Embouteillage, laiterie, pâtisserie

industrielle, fabrication de pâtes, confi serie, abattoirs...

DONNÉES TECHNIQUES

Savon Lithium Calcium Lithium Lithium Calcium Polyurée Complexe aluminium

Huile Minérale Minérale Synthétique Synthétique Minérale paraffi nique

Température de fonctionnement

-25°C/+130°C -30°C/+150°C -20°C/+140°C -40°C/+160°C -30°C/+120°C

Viscosité à 40° 100 Cst 150 Cst 360 Cst 160 Cst 195 Cst

OFFRE DISPONIBLE

ECO Booster • • • • •

SMART Booster • • • • •

DRIVE Booster • • • • •

DRIVE BOOSTER

• Polyvalent• 2 capacités :

120 cc et 250 cc • Multi-usage• Précis• Puissant :

convient au grais-sage à distance

• Rechargeable

DRIVE BOOSTER

• Polyvalent• 2 capacités :

• Multi-usage• Précis• Puissant :

• Rechargeable

ECO BOOSTER

• 120 cc• Économique • Robuste (embase

renforcée)• Ergonomique :

Excellente visibilité du niveau de graisse

• Utilisable en zone explosive

ECO BOOSTER

• 120 cc• Économique • Robuste (embase

• Ergonomique :

SMART BOOSTER

• + de capacité : 130 cc• Précis, ergonomique • Réglage au mois près

sur écran LCD• Débit constant

indépendant de la température ambiante

• Recyclable : unité de contrôle réutilisable

• Adapté aux zones explosives

POUR CHACUNE DE VOS APPLICATIONS, COMBINEZ LA GRAISSE ET LE GRAISSEUR LES PLUS ADAPTÉS

* Pour la lubrifi cation avec la «CHAIN OIL», se reporter aux pages suivantes, décrivant chaque graisseur en détail.

17

18

MANUEL

AUTOMATIQUE

2-GRAISSAGE

Idéal pour les environnements humides, exposés à la corrosion ou exigeant un maximum d’hygiène comme dans l’industrie alimentaire.

ECO BOOSTER : le modèle robuste et économique.

A • DESCRIPTIFAdapté à une grande variété d’applications et en particulier aux environnements agressifs pouvant entraîner la corrosion des systèmes électroniques, ou aux secteurs industriels exigeants en matière de propreté et d’hygiène.

La distribution de la graisse est assurée par une réaction électrochimique.La durée de distribution des 120 cm3 de graisse est réglable suivant 1, 3, 6 ou 12 mois via l’emploi d’une vis d’activation identifi ée par un code couleur.

B • APPLICATIONSConçu pour le graissage monopoint des roulements, paliers lisses, engrenages ouverts, chaînes, vis à billes, guidages linéaires…Sa résistance à la corrosion est très prisée dans l’industrie alimentaire.

C • CARACTERISTIQUES ET AVANTAGES

1 / ECO BOOSTER 120

48

• Conception compacte avec bride renforcée • Facile à installer même dans les endroits confi nés

• Certifi cation I M2 c XII 2G c IIC T6 XII 2D c T80°C X

• Utilisable dans les zones à risque d’explosion

• Réservoir transparent en polyamide forte densité • Permet un contrôle visuel du niveau de graisse

• Etanche à l’eau et à la poussière• Résiste à la corrosion et aux vibrations

• Fonctionne dans toutes les positions

• Clapet limiteur de débit intégré pour la version à huile • Facilite l’installation

19

D • DONNEES TECHNIQUES

Entraînement : à gaz par réaction chimique*

Contenance : 120 cm3

Pression maxi : 4 bars

Durée de distribution : 1, 3, 6 ou 12 mois

Démarrage immédiat : 1jour

Température de fonctionnement : 0°C à +40°C

* électrolyte à base d’acide citrique : écologique

Disponible avec les graisses performantes NTN-SNR spécialement développées pour les roulements et paliers, et avec l’huile synthétique spéciale pour les chaînes. Nous consulter pour d’autres types de lubrifi ants.

E • REFERENCES COMMERCIALES

RÉFÉRENCE COMMERCIALE PRODUIT LUBRIFIANT

LUBER ECO UNIVERSAL + ECO BOOSTER Graisse UNIVERSAL + (Usage général)

LUBER ECO HEAVY DUTY + ECO BOOSTER Graisse HEAVY DUTY + (Fortes charges)

LUBER ECO HIGH TEMP ECO BOOSTER Graisse HIGH TEMP (Hautes températures)

LUBER ECO VIB ECO BOOSTER Graisse VIB (Vibrations et chocs)

LUBER ECO FOOD ECO BOOSTER Graisse FOOD (Compatible alimentaire)

LUBER ECO CHAIN OIL ECO BOOSTER Huile CHAIN OIL (Hautes performances pour chaines)

LUBER ECO 1M ACTIVATOR Vis d’activation 1 mois

LUBER ECO 3M ACTIVATOR Vis d’activation 3 mois

LUBER ECO 6M ACTIVATOR Vis d’activation 6 mois

LUBER ECO 12M ACTIVATOR Vis d’activation 12 mois

Vis d’activation

Réservoir en plastique transparent

Générateur de gaz

Electrolyte

Filetage extérieur R 1/4

Piston

Lubrifi ant

20

MANUEL

AUTOMATIQUE

2-GRAISSAGE

Solution de graissage performante et économique, idéale pour les applications soumises à des variations de températures

SMART BOOSTER : le modèle économique indépendantde la température.

A • DESCRIPTIFSMART BOOSTER, le premier graisseur automatique électrochimique, équipé d’une unité de contrôle réutilisable, qui permet d’ajuster le débit en fonction de la température ambiante.

Vous êtes assurés de fournir en continu le volume de lubrifi ant requis pour votre application quelle que soit la température.Ce graisseur intelligent est équipé d’un capteur de température qui ajuste le niveau de pression nécessaire pour distribuer la juste quantité de graisse défi nie au démarrage.

La durée de distribution est très facilement réglable au mois près (de 1 à 12 mois) par simple pression manuelle sur l’unité de contrôle.Cette dernière est réutilisable plusieurs fois, seule la cartouche de graisse 130 cm3 est à remplacer.

B • APPLICATIONSConçu pour le graissage monopoint des roulements, paliers lisses, engrenages ouverts, chaines, vis à billes, guidages linéaires…, il est parfaitement adapté aux environnements soumis à de fortes variations de températures (ex : ventilateurs sous les toits) ou exigeant une sécurité intrinsèque (ex : industrie pétrochimique).

C • CARACTERISTIQUES ET AVANTAGES

2 / SMART BOOSTER 130 49

• Réglable entre 1 et 12 mois via une unité de contrôle tactile, avec fonction marche/arrêt, réutilisable.

• Souple, précis, polyvalent réduit les coûts d’exploitation tout en améliorant la lubrifi cation des pièces tournantes.

• Compensation de température intégrée avec large plage de

températures de fonctionnement

• Fiabilité élevée : débit de graisse contrôlé indépendant de la

température sur toute la durée de distribution

• Usage universel

• Conception compacte avec bride renforcée • Robuste, facile à installer même dans les endroits confi nés

• Certifi cation I M2 c XII 2G c IIC T6 XII 2D c T80°C X

• Utilisable dans les zones à risque d’explosion

• Protection IP68 • Utilisable dans de nombreux milieux poussiéreux et humides

• Réservoir transparent en polyamide forte densité• Permet un contrôle visuel du niveau de graisse

• Fonctionne dans toutes les positions.

• Clapet limiteur de débit intégré pour la version à huile • Facilite l’installation

21

D • DONNEES TECHNIQUES

Entraînement : cellules génératrices de gaz avec

compensation électronique de température

Contenance : 130 cm3

Pression maxi : 6 bars

Durée de distribution : 1,2,3,….,12 mois

Démarrage immédiat : 1jour

Température de fonctionnement : -20°C à +60°C

Disponible avec les graisses performantes NTN-SNR spécialement développées pour les roulements et paliers, et avec l’huile synthétique spéciale pour les chaînes. Nous consulter pour d’autres types de lubrifi ants.

E • REFERENCES COMMERCIALESLUBER SMART (nom de la graisse) : Kit complet (Unité de contrôle + Réservoir de lubrifi ant avec cellules de gaz et batteries + capot de protection)

LUBER SMART REFILL (nom de la graisse) : Réservoir de lubrifi ant avec cellules de gaz et batteries + capot de protection)

RÉFÉRENCE COMMERCIALE PRODUIT LUBRIFIANT

LUBER SMART UNIVERSAL + SMART BOOSTER completGraisse UNIVERSAL +

(Usage général)LUBER SMART REFILL UNIVERSAL + Recharge

LUBER SMART HEAVY DUTY + SMART BOOSTER completGraisse HEAVY DUTY +

(Fortes charges)LUBER SMART REFILL HEAVY DUTY + Recharge

LUBER SMART HIGH TEMP SMART BOOSTER completGraisse HIGH TEMP (Hautes températures)LUBER SMART REFILL HIGH TEMP Recharge

LUBER SMART VIB SMART BOOSTER completGraisse VIB

(Vibrations et chocs)LUBER SMART REFILL VIB Recharge

LUBER SMART FOOD SMART BOOSTER completGraisse FOOD

(Compatible alimentaire) LUBER SMART REFILL FOOD Recharge

LUBER SMART CHAIN OIL SMART BOOSTER completHuile CHAIN OIL

(Hautes performances pour chaînes)LUBER SMART REFILL CHAIN OIL Recharge

Protection de transport et capot anti-poussière

et anti-salissures

Sélection de la durée de distribution

Touche de réglage

Affi chage

Unité de contrôle réutilisable

Unité de contrôle

Console de fi xation intégrée, stable avec fi letage extérieur R 1/4

Batteries

Cellules génératrices de gaz

Lubrifi ant

Réservoir en plastique transparent

22

MANUEL

AUTOMATIQUE

2-GRAISSAGE

Solution de graissage performante, écologique pour les applications nécessitant un dosage très précis, au contact ou éloigné du point à graisser.

DRIVE BOOSTER : le modèle haut de gamme pour toutes les situations.

A • DESCRIPTIFDRIVE BOOSTER, graisseur automatique électromécanique pour une lubrifi cation extrêmement précise, indépendante de la température, avec une fi abilité élevée en service.

Disponible en 2 tailles 120 cm3 et 250 cm3, il satisfait la plupart des applications de lubrifi cation. Son entrainement électromécanique : • Garantit une pression de poussée constante et fi able de 5 bars sur toute la durée de

distribution • Autorise ainsi une installation jusqu’à 3 mètres de distance pour les dispositifs à graisse et

5 mètres pour les systèmes à huile.• Réutilisable plusieurs fois, il contribue à préserver l’environnement.

Solution idéale pour lubrifi er dans les zones dangereuses, diffi ciles d’accès ou soumises à des températures ambiantes élevées ou à des vibrations sévères.

B • APPLICATIONSConçu pour le graissage monopoint des roulements, paliers lisses, engrenages ouverts, chaînes, vis à billes, guidages linéaires…Indépendant de la température et de la pression ambiante, il est adapté à une large gamme d’applications et de conditions de service. Il peut être installé jusqu’à 3 mètres de distance du point de graissage et 5 mètres pour les systèmes à huile

C • CARACTERISTIQUES ET AVANTAGES

3 / DRIVE BOOSTER 120 & 250

• Entrainement par moteur électrique robuste

• Facilement réglable

• Indépendant de la température et de la pression

• Insensible aux vibrations.• Fiabilité élevée : débit de graisse constant sur toute

la durée de distribution

• Réutilisable • Ecologique

• Réservoir transparent en polyamide forte densité, avec bride renforcée

• Visualisation du niveau de graisse

• Equipé de voyants lumineux • Indique l’état de fonctionnement et permet un contrôle rapide à distance

• Conception compacte • Facile à installer même dans les endroits confi nés

• Kit graisseur avec accessoires fournis• Le jeu de raccords offert permet de monter l’appareil

sur 95% des applications

• Recharge constituée d’un réservoir de lubrifi ant et d’un pack de batteries

• Garantie de fonctionnement

50

23

D • DONNEES TECHNIQUES

Entraînement : éléctromécanique, réutilisable

Alimentation : bloc-batteries

Contenance : 120 cm3 ou 250 cm3

Pression maxi : 5 bars

Durée de distribution : 1, 3, 6 ou 12 mois

Température de fonctionnement : -10°C à +50°C

Disponible avec les graisses performantes NTN-SNR spécialement développées pour les roulements et paliers. Nous consulter pour d’autres types de lubrifi ants.

E • REFERENCES COMMERCIALESLUBER DRIVE KIT (capacité, nom de la graisse) : Kit graisseur complet incluant : Moteur + réservoir de lubrifi ant 120 ou 250 cm3 + pack batteries + embase de renfort + 4 raccords réducteurs.

LUBER DRIVE REFILL (capacité, nom de la graisse) : Recharge incluant : réservoir de lubrifi ant 120 ou 250 cm3 + pack batteries

La référence commerciale se décline selon la même logique pour tous les lubrifi ants : UNIVERSAL+, HEAVY DUTY+, HIGH TEMP, VIB, FOOD.

Pour commander :

• Un DRIVE BOOSTER kit complet en 250 cm3 avec la graisse High Temp, la référence est LUBER DRIVE KIT 250 HIGH TEMP

• Une recharge en 120 cm3 avec la graisse HEAVY DUTY,

la référence est LUBER DRIVE REFILL 120 HEAVY DUTY+

EX. DE RÉFÉRENCE COMMERCIALE PRODUIT LUBRIFIANT

LUBER DRIVE KIT 120 UNIVERSAL + DRIVE BOOSTER 120 kit completGraisse UNIVERSAL +

(Usage général)

LUBER DRIVE KIT 250 HEAVY DUTY + DRIVE BOOSTER 250 kit complet Graisse HEAVY DUTY +

LUBER DRIVE REFILL 120 HIGH TEMP Recharge 120 Graisse HIGH TEMP

LUBER DRIVE REFILL 250 VIB Recharge 250 Graisse VIB

Réservoir en plastique transparent

Bouton marche/arrêt

Batteries

Piston

Lubrifi ant

Filetage extérieur R 1/4

Moteur éléctrique

Réducteur

24

MANUEL

AUTOMATIQUE

2-GRAISSAGE

Choisissez l’accessoire adapté parmi la gamme NTN-SNR ROULEMENTS

Supports de fi xation :

Raccord Flexible :

Coudes :

Raccord / Réducteurs :

4 / ACCESSOIRES POUR LA GAMME BOOSTER

DESCRIPTION Clip plastique de fi xation ECO et DRIVE :

Clip plastique de fi xation SMART

Support + insert inox

RÉFÉRENCE COMMERCIALE LUBER CLIP LUBER CLIP SMART LUBER BRACKET

DESCRIPTION 1 Raccord femelle côté Booster + 1 Tube fl exible (Nylon, longueur 1m, Diam ext/inter :8 / 6 mm) + 1 Raccord mâle G1/4

RÉFÉRENCE COMMERCIALE LUBER HOSE & CONNECTORS 1 M

DESCRIPTION Angle de connexion 45° G1/4 - G1/4

Angle de connexion 90° G1/4 - G1/4

RÉFÉRENCE COMMERCIALE LUBER ANGLE 45 G1/4 LUBER ANGLE 90 G1/4

DESCRIPTION Réducteur G1/4 - G1/8

Réducteur G1/4 - M6

Réducteur G1/4 - M8 x1

Réducteur G1/4 - M8

Réducteur G1/4 - M10 x1

Réducteur G1/4 - M10

RÉFÉRENCE COMMERCIALE LUBER

REDUCER G1/4 - G1/8

LUBER REDUCER G1/4 - M6

LUBER REDUCER

G1/4 - M8 x1

LUBER REDUCER G1/4 - M8

LUBER REDUCER

G1/4 - M10 x1

LUBER REDUCER G1/4 - M10

25

Rallonges :

Brosses et pinceaux :

Accessoires DRIVE :

DESCRIPTION Réducteur G1/4 - G1/8

Réducteur G1/4 - M6

Réducteur G1/4 - M8 x1

Réducteur G1/4 - M8

Réducteur G1/4 - M10 x1

Réducteur G1/4 - M10

RÉFÉRENCE COMMERCIALE LUBER

REDUCER G1/4 - G1/8

LUBER REDUCER G1/4 - M6

LUBER REDUCER

G1/4 - M8 x1

LUBER REDUCER G1/4 - M8

LUBER REDUCER

G1/4 - M10 x1

LUBER REDUCER G1/4 - M10

DESCRIPTION Pinceau diam 20 G1/4

Brosse 40X30 mm G1/4

Brosse 60X30 mm G1/4

Brosse 100X30 mm G1/4

RÉFÉRENCE COMMERCIALE

LUBER OIL BRUSH diam 20 -G1/4

LUBER OIL BRUSH 40 x 30 -G1/4

LUBER OIL BRUSH 60 x 30 -G1/4

LUBER OIL BRUSH 100 x 30 -G1/4

DESCRIPTION Embase de renfort G1/4 (cuivre / plastique)

Capuchon protection 120 CC Capuchon protection 250 CC

RÉFÉRENCE COMMERCIALE LUBER PROTECTION BASE

LUBER PROTECTION COVER 120

LUBER PROTECTION COVER 250

DESCRIPTIONRallonge G1/4 30 mm Rallonge G1/4 75 mm

RÉFÉRENCE COMMERCIALE LUBER EXTENSION G1/4 30 mm LUBER EXTENSION G1/4 75 mm

Systèmes de lubrifi cation centralisée P. 28

27

Le choix de la technologie appropriée . . . . . . . . . . . . . . . . . P. 28

Les produits LUB’ SOLUTIONS pour :

Graissage volumétrique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P. 34

Graissage progressif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P. 36

Graissage multi-ligne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P. 38

Graissage double ligne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P. 38

Lubrifi cation air - huile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P. 39

Lubrifi cation avec recirculation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P. 40

Controle de débit et accessoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P. 40

28

3- LUBRIFICATION CENTRALISÉE

LE CHOIX DE LA TECHNOLOGIE APPROPRIÉELes 2 principes de lubrifi cation : le lubrifi ant est recyclé ou perdu

Si les organes de la machine requièrent une quantité importante de lubrifi ant ou nécessitent d’être refroidis ou réchauffés, il convient de mettre en œuvre un système de lubrifi cation avec circulation d’huile. Dans les autres cas, on ne récupère pas le lubrifi ant une fois qu’il a traversé l’organe.

Descriptif du système

La circulation d’huile permet un écoulement d’huile continu au point de lubrifi cation. L’huile écoulée est collectée dans le réservoir principal pour y être pompée à nouveau. La station de pompage est parfois équipée d’un système de refroidissement ou de chauffage pour maintenir le lubrifi ant à une température optimale.Grâce à ce principe, le logement des roulements barbote dans l’huile. Sa circulation forcée permet d’évacuer les calories générées par les frottements et autorise des vitesses et des performances supérieures.

La clé d’un tel système de lubrifi cation est la surveillance soigneuse de l’alimentation en lubrifi ant.

APPLICATIONS : sidérurgie, papeterie, réducteur….

Ce sont les systèmes centralisés les plus fréquents. A partir d’un réservoir central, une pompe distribue de façon cyclique de petites quantités de lubrifi ant vers chaque point à lubrifi er. Le nouveau lubrifi ant chasse l’ancien. On utilise différents principes selon la pression qu’il est nécessaire d’exercer, liée entre autre, aux pertes de charge dues à la viscosité du lubrifi ant et aux longueurs de tuyau plus ou moins fi n à franchir pour l’acheminer.

Les différentes solutions en lubrifi cation perdue

On distingue les systèmes manuels de ceux automatisés. Si elles impliquent un investissement initial plus important, les installations automatisées répondent à des impératifs de fi abilité et à terme d’économie.

3-1 - LUBRIFIANT RECYCLÉ

3-2 - LUBRIFIANT PERDU

Schéma de principeInstallation avec circulation d’huile

29

3-2•1 - LUBRIFIANT PERDU AVEC GRAISSAGE MANUELLa lubrifi cation centralisée pour apport avec pompe manuelle

Descriptif du systèmeL’ensemble des points à lubrifi er sont reliés en réseau à un point unique d’alimentation pourvu d’un embout. Un opérateur vient y connecter un pistolet lors de ses tournées planifi ées. Il injecte la quantité de lubrifi ant prescrite pour chaque embout. Les distributeurs dans le réseau répartissent cette quantité entre les points individuels. Il est possible de connecter ultérieurement une pompe programmée pour injecter la même quantité de lubrifi ant avec la même fréquence.

APPLICATIONS : celles demandant une lubrifi cation peu fréquente ou avec peu de points de lubrifi cation et qui ne justifi ent pas une pompe à demeure (machines simples…)

3-2•2 - LUBRIFIANT PERDU AVEC GRAISSAGE AUTOMATIQUEf Graissage automatique volumétrique (pour huile ou graisse fl uide).

Descriptif du système A chaque cycle, la pompe démarre et envoie sous pression le lubrifi ant vers des doseurs par le biais d’une conduite principale. Les doseurs se remplissent progressivement. Quand ils sont pleins, la pression monte dans la conduite. Un pressostat arrête la pompe quand le seuil de pression maxi est atteint. L’injection vers le point de graissage du volume de lubrifi ant accumulé par le doseur est déclenchée juste avant ou après l’arrêt de la pompe, selon le type de doseur utilisé (direct ou indirect) :

Fonctionnement d’un distributeur à action directe :

APPLICATIONS : les systèmes volumétriques sont dédiés à la lubrifi cation cyclique des machines et installations de petites et moyennes dimensions dotées de nombreux points de lubrifi cation (machine outil, emballeuse, process alimentaire…). Ces systèmes sont faciles à concevoir et à modifi er.

Quand la pression monte, l'huile rentre dans l'injecteur. La valve à joint à lèvre autorise l'entrée d'huile jusqu'à ce qu'il obture le conduit central.

PHASE 1

Entrée (conduit principal)

Sortie du lubrifiant

Aiguille

Chambre de sortie

Piston & joint torique

Valve à jointà lèvre

Ressort

Conduit central

Entretoises

PHASE 2Le lubrifiant entre dans la partie supérieure de la chambre, ce qui pousse le piston et son joint torique vers le bas et éjecte l'huile accumulée dans la chambre de sortie vers le point de lubrification.

Sortie du lubrifiant

Piston & joint torique

Valve à jointà lèvre

Ressort

Conduit central

Entretoises

PHASE 3Quand la pression se relâche, la valve à joint à lèvre ferme l'entrée de l'injecteur. Pendant cette phase, le ressort pousse le piston et son joint torique vers le haut. Le lubrifiant passe par le conduit central pour remplir la chambre de sortie d'où il sera expulsé lors d'un prochain cycle.Aiguille

Chambrede sortie

Piston & joint torique

Valve à jointà lèvre

Ressort

Conduit central

Entretoises

Distributeurs pour répartir le lubrifi ant

Embout pour le pistolet

Injecteur au point de graissage

Conduit principal

Pompe Injecteur

Barette de dérivation

30

3- LUBRIFICATION CENTRALISÉE

f Graissage automatique progressif simple ligne (pour l’huile ou la graisse de grade NLGI 000 à 2).

Descriptif du système

La quantité de lubrifi ant envoyée par la pompe est repartie via des étages de distributeurs. Ce sont des organes doseurs dotés de plusieurs pistons se déplaçant successivement les uns après les autres, et de façon cyclique, d’où le nom de système progressif.

Un distributeur « progressif » comporte au minimum trois pistons interdépendants. Quand il reçoit le lubrifi ant sous pression de la pompe sous l’une de ses extrémités, le piston se déplace et injecte le volume de lubrifi ant emmagasiné dans la chambre à son autre extrémité. Son arrivée en bout de course débloque le déplacement du piston suivant. Le lubrifi ant reçu par le piston sera libéré pendant la course retour, elle-même débloquée par la fi n de course du piston précédent.

f Graissage automatique progressif multi-lignes

Descriptif du système

Une pompe peut actionner plusieurs éléments pompants, indépendants les uns des autres. Chacun alimente un circuit éventuellement dôté de distributeurs progressifs.

APPLICATIONS

Celles dont les points de graissage demandent des débits de lubrifi ant très différents (presse à granules...).

31

APPLICATIONS

Les systèmes progressifs sont généralement utilisés pour les équipements de moyenne et grande taille, lubrifi és à l’huile ou à la graisse, qui requièrent des fortes pressions pour déplacer le lubrifi ant. Le fonctionnement séquentiel est bloqué en cas de bouchage d’un des points de lubrifi cation, ce qui peut être détecté visuellement ou automatiquement

Schéma des étapes de fonctionnement d’un distributeur

4.Le piston du bas a terminé sa course vers la droite.

5.Son déplacement permet la mise en pression du côté gauche du piston du milieu. Il commence sa course vers la droite et expulse la graisse accumulée à droite vers

la sortie (2)

6.Une fois à droite, le piston du milieu permet la mise en pression

du côté gauche du piston du haut. Il commence sa course vers

la droite et expulse la graisse à droite vers la sortie (3).

7.Une fois à droite, le piston du haut permet la mise en pression du côté droit du piston du bas. Il commence sa course vers la gauche et expulse la graisse à

gauche vers la sortie (4).

8.Une fois à gauche, le piston du bas permet la mise en pression

du côté droit du piston du milieu. Il commence sa course vers la gauche et expulse la graisse à

gauche vers la sortie (5).

9.Une fois à gauche, le piston du milieu permet la mise en pression du côté droit du piston du haut. Il commence sa course vers la gauche et expulse la graisse à gauche vers la sortie (6). Ce

déplacement nous remet dans la situation de l’étape 1 et le cycle

reprend.

1.L’arrivée de l’huile met en pression le côté gauche

du piston du bas. Il commence sa course

vers la droite.

2.Dans sa course, il chasse le volume de graisse présent à sa droite vers la sortie (1)

3.REMARQUE IMPORTANTE : L’arrivée haute pression par la colonne du milieu traverse les

différents étages quelque soit la position des pistons.

Le passage d’un piston à mi-course ne l’interrompt pas et il peut donc fi nir sa course.

Arrivée Volume statique (équilibrage) Sortie

32

3- LUBRIFICATION CENTRALISÉE

f Graissage automatique double ligne pour l’huile ou la graisse de grade NGLI 000 à 3

Descriptif du système

Un système de graissage double ligne est constitué d’une pompe qui alimente une même série de distributeurs doseurs par deux circuits séparés. On met chaque circuit sous pression alternativement grâce à un inverseur. Quand la pression dans le 1er circuit atteint un seuil haut, l’inverseur intervertit les pressions dans les 2 circuits et ainsi de suite. Le fonctionnement du système est contrôlé et surveillé par une unité de commande.

Un contrôle visuel est disponible d’origine sur chaque doseur. A la différence du système progressif, une sortie bloquée ou un doseur défaillant n’entrainent pas l’arrêt du graissage des autres points.

APPLICATIONS : l’avantage d’une installation à double ligne est de pouvoir doser des quantités de lubrifi ant avec précision et sur de grandes distances (cimenteries, aciéries, mines, usines électriques, grosses machines).

f Lubrifi cation automatique air/huile

Descriptif du système

L’huile est dosée précisément par un générateur pneumatique d’impulsions. Elle est injectée dans une chambre de mélange avec l’air comprimé. La longueur de fl exible entre cette chambre et la sortie suffi t pour générer un fl ux continu d’huile. En sortie du fl exible sont dispensées de fi nes gouttelettes d’huile directement sur le point de lubrifi cation et sans contact mécanique.

Les cadences du cycle et le dosage peuvent être adaptés aux diverses conditions.

APPLICATIONS : ce système est le plus apte à la lubrifi cation des roulements fonctionnant à grande vitesse, comme les broches de machines outils. Il peut aussi être utilisé pour la lubrifi cation des outils de presse.

33

ACTIVITÉ APPLICATION MONO POINT VOLUMÉTRIQUE *

PROGRESSIF (HUILE

OU GRAISSE)

DOUBLE LIGNE

AIR HUILE

CIRCULATION(HUILE)

AGRICULTURETracteur

Machine tractée

ALIMENTAIRE

Fab. produits alimentaires

Embouteillage

Sucrerie

MINES & TRAVAUX PUBLICS

Mines

Cimenterie

Engins TP

MACHINES ET ÉQUIPEMENTS

Machine à emballer

Machine d'extraction

Machine outils

MANUTENTION

Ascenseur

Grue

Escalator

Téléphérique

Convoyeur

Chaîne

PAPIERPapeterie

Imprimerie

POMPESET MOTEURS

Moteur électrique

Ventilateur

Pompe

SIDÉRURGIE

Laminoir

Presse

Four

TRANSMISSION Réducteur

PRODUCTION ÉNERGIE Eolienne

NAVALE

Ecluse

Barrage

Navire

FERROVIAIRELocomotive

Matériel roulant

* Huile ou graisse Grade 00 maxi

34

3- LUBRIFICATION CENTRALISÉE

A - LES PRODUITS

LES PRODUITS LUB’ SOLUTIONS POUR GRAISSAGE VOLUMÉTRIQUE

POMPES IN’PULSE

AVANTAGES

Fiable et performante : Pompe à engrenage pour débit jusqu’à 100cc / minute à 30 bars dotée d’un moteur électrique à haute performance avec une consommation électrique minimale. Plage d’utilisation de 5 à 60°C.

Complètement équipée : Détecteur de niveau bas, indicateur de pression et pressostat, réservoir 3 litres en plastique transparent. Programmateur multi-paramètres en option avec écran LCD.

BARRETTES DE DÉRIVATION

AVANTAGES

Pratique et légère : Barrette en aluminium conçue pour un assemblage rapide. Montée d’origine avec un raccord rapide de chaque côté. Un bouchon supplémentaire est livré en série pour fermer le circuit sur la dernière barrette. Disponible en version de 1 à 6 sorties.

INJECTEURS

AVANTAGES

Pratique : Injecteurs livrés d’origine avec un connecteur rapide. Il suffi t de les visser sur les barrettes et de les accoupler sur leur tuyau.Doseurs disponibles en capacité de 0.03, 0.06, 0.1, 0.2, 0.3 et 0.5 cc.

FLEXIBLES

AVANTAGES

Fiable et performant : Tuyaux fl exibles capacité 30 bars en matière résistante aux hydrocarbures.

Pratique :2 tailles de tuyaux disponibles (amont et aval des injecteurs) adaptées aux raccords rapides livrés sur les barrettes et sur les injecteurs.4 types d’adaptateur les plus fréquemment utilisés dans l’industrie.

Pour d’autres options (type de connecteurs, prestation d’installation…), merci de nous contacter.

ATTENTION : les caractéristiques techniques des pompes et de leurs accessoires sont susceptibles d’évoluer. Veuillez vous reporter sur notre site Internet www.ntn-snr.com, pour consulter les dernières mises à jour ou nous consulter.

35

Plan et nomenclature système IN’PULSE

3 Barrettes (fournies avec 2 raccords rapides 6 x 8 mm et 1 bouchon)

NOMBRE DE DÉPARTS RÉFÉRENCE PRODUIT D.T.

1 LUBSO MANIFOLD 1 OUT

52

2 LUBSO MANIFOLD 2 OUT

3 LUBSO MANIFOLD 3 OUT

4 LUBSO MANIFOLD 4 OUT

5 LUBSO MANIFOLD 5 OUT

6 LUBSO MANIFOLD 6 OUT

6 Raccords au point de lubrifi cation et accessoires de fi xation du fl exible

DÉSIGNATION QUANTITÉ/ SAC RÉFÉRENCE PRODUIT D.T.

Raccord rapide push-in 1/8 pour tuyau diamètre externe 4 10 LUBSO PUSHIN CONNECTOR 1/8 x 4MM

58

Crochet fi xation 1 fl exible diam. 4 mm (1 vis) 50 LUBSO HOOK 1 DIA 4

Crochet fi xation 2 fl exibles diam. 4 mm (1 vis) 50 LUBSO HOOK 2 DIA 4

Crochet fi xation 3 fl exibles diam. 4 mm (1 vis) 50 LUBSO HOOK 3 DIA 4

Crochet fi xation 4 fl exibles diam. 4 mm (2 vis) 50 LUBSO HOOK 4 DIA 4

Crochet fi xation 1 fl exible diam.6 mm (1 vis) 50 LUBSO HOOK 1 DIA 6

Crochet fi xation 2 fl exibles diam. 6 mm (2 vis) 50 LUBSO HOOK 2 DIA 6

Crochet fi xation 3 fl exibles diam. 6 mm (2 vis) 50 LUBSO HOOK 3 DIA 6

Vis auto taraudeuse M4 x 10 mm 100 LUBSO SCREW M4X10

4 Injecteurs à décharge positive (fournis avec 1 raccord rapide 2 x 4 mm)

DÉBIT (CC) RÉFÉRENCE PRODUIT D.T.

0.03 LUBSO INJECT 003

52

0.06 LUBSO INJECT 006

0.1 LUBSO INJECT 010

0.2 LUBSO INJECT 020

0.3 LUBSO INJECT 030

0.5 LUBSO INJECT 050

2 Flexible primaire (alimentation entre pompe pré-équipée d’un connecteur en sortie ¼ x 6 mm et injecteurs)

DIAMÈTRE RÉFÉRENCE PRODUIT (COURONNE DE 25 M) D.T.

6 x 4.5 mm LUBSO HOSE 6MM 25M 57

5 Flexible secondaire (alimentation entre injecteur et point à lubrifi er)

DIAMÈTRE RÉFÉRENCE PRODUIT (COURONNE DE 25 M) D.T.

4 x 3 mm LUBSO HOSE 4MM 25M 57

1 Pompes

TENSION / FRÉQUENCE* TYPE DE CONTRÔLE CONTRÔLE NIVEAU DU RÉSERVOIR RÉFÉRENCE PRODUIT D.T.

110 V / 50 HzManuel

Oui

LUBSO INPULSE 110V MAN 50 HZ

51Programmable LUBSO INPULSE 110V PROG 50 HZ

230 V / 50 Hz *Manuel LUBSO INPULSE 230V MAN 50 HZ

Programmable LUBSO INPULSE 230V PROG 50 HZ

* 60 Hz sur commande

Injecteur au point de graissage

Conduit principal

Pompe Injecteur

Barette de dérivation

1

2

4

5

6

3

36

3- LUBRIFICATION CENTRALISÉE

B - LES PRODUITS LUB’ SOLUTIONS POUR GRAISSAGE PROGRESSIF

POMPES MULTI’PULSE

AVANTAGES

Fiable et performante : Délivre une pression de 280 bars Un modèle pour courant continu (DC) avec capacité de 4 litres, conçu pour une utilisation mobile et en milieux très diffi ciles comme les engins de chantier.Un modèle pour courant alternatif (AC) avec capacité de 5 litres, conçu pour des installations industrielles de grande dimension.

Complètement équipée : Version avec ou sans programmateur multi-paramètres. Surveillance électronique du niveau de graisse, du fonctionnement de la pompe, des distributeurs et de l’intégrité des tuyaux d’alimentation. Mémorisation des événements avec diagnostic. Réservoir en plastique transparent.

DISTRIBUTEURS

AVANTAGES

Pratique et robuste : Corps en acier zingué conçu pour une pression jusqu’à 300 bars. Fourni en série avec les raccords sur chaque sortie et avec les bouchons pour obturer les sorties non utiliséesDisponible en version 6, 8, 10 et 12 sorties. Détecteurs visuel et électrique en option. Plage d’utilisation : -10 à +70°C.

FLEXIBLES

AVANTAGES

Pratique et fi able : Flexible armé haute pression en matière résistante aux hydrocarbures. A couper soi-même et à sertir sur les deux adaptateurs les plus fréquemment utilisés.

Pour d’autres options (type de connecteurs, prestation d’installation…), merci de nous contacter.

ATTENTION : les caractéristiques techniques des pompes et de leurs accessoires sont susceptibles d’évoluer. Veuillez vous reporter sur notre site Internet www.ntn-snr.com, pour consulter les dernières mises à jour ou nous consulter.

37

Les modèles LUBSO MULTIPULSE version Manuel ou Programmable sont livrés de série avec un élément pompant. On peut leur ajouter un ou deux éléments pompants supplémentaires dans le but de doubler ou de tripler la quantité de lubrifi ant apportée ou de créer jusqu’à 3 circuits de lubrifi cation indépendants. Nous consulter.

2 Flexible unique (alimentation entre pompe, distributeurs points de lubrifi cation et raccords )

DÉSIGNATION QUANTITÉ/ SAC

RÉFÉRENCE PRODUIT (COURONNE DE 25 M) D.T.

Flexible HP dia 8.3 x 6mm 25 m LUBSO HOSE

HP 8MM 25M

57Jupe & Insert droit 38 mm long dia 6 mm

10

LUBSO COLLAR & INSERT ST L38XD6

Jupe & Insert 90° 38 mm long dia 6 mm

LUBSO COLLAR & INSERT 90D L38XD6

4 Raccords au point de lubrifi cation et accessoires de fi xation du fl exible

DÉSIGNATION QUANTITÉ/ SAC RÉFÉRENCE PRODUIT D.T.

Raccord au point union simple 1/8 (pour embout lisse diamètre 6) 10 LUBSO CONNECTOR 1/8 x 6MM

58

Vis auto taraudeuse M4 x 10 mm 100 LUBSO SCREW M4X10

Crochet fi xation 1 fl exible diam.8 mm (1 vis) 50 LUBSO HOOK 1 DIA 8

Crochet fi xation 2 fl exibles diam.8 mm (2 vis) 50 LUBSO HOOK 2 DIA 8

Crochet fi xation 3 fl exibles diam.8 mm (2 vis) 50 LUBSO HOOK 3 DIA 8

3 Distributeurs (à débit identique sur chaque sortie) et indicateur de position du piston

DÉSIGNATION RÉFÉRENCE PRODUIT D.T.

Distributeur 1 à 6 sorties * LUBSO DISTRIBUTOR 6 OUT

55

Distributeur 7 à 8 sorties * LUBSO DISTRIBUTOR 8 OUT

Distributeur 9 à 10 sorties * LUBSO DISTRIBUTOR 10 OUT

Distributeur 11 à 12 sorties * LUBSO DISTRIBUTOR 12 OUT

Indicateur visuel LUBSO VISUAL INDICATOR

Indicateur électrique LUBSO ELECT INDICATOR

DÉSIGNATION RÉFÉRENCE PRODUIT D.T.

Elément pompant Multipulse débit fi xe 12/24VDC LUBSO PUMPING ELEMENT DC53

Elément pompant Multipulse débit variable 12/24VDC LUBSO PUMPING ELEMENT DC ADJUSTABLE

Elément pompant Multipulse débit fi xe 110/230VAC LUBSO PUMPING ELEMENT AC 54

1 Pompes

ALIMENTATION ÉLECTRIQUE

TYPE DE CONTRÔLE

CONTRÔLE NIVEAU DU RÉSERVOIR RÉFÉRENCE PRODUIT D.T.

12 VDCManuel

Oui

LUBSO MULTIPULSE DC 12V MAN

53Programmable LUBSO MULTIPULSE

DC 12V PROG

24 VDCManuel LUBSO MULTIPULSE

DC 24V MAN

Programmable LUBSO MULTIPULSE DC 24V PROG

110 / 230 VAC 50Hz * Manuel LUBSO MULTIPULSE

AC 110/230V MAN 50HZ 54

* Existe aussi en 60 Hz

Plan et nomenclature système MULTI’PULSE

1

4

2

3

3

38

3- LUBRIFICATION CENTRALISÉE

Avec ce kit contenant un tuyau rigide coudé et 2 vis de fi xation, il est possible de monter tout bloc de distributeurs LUBSO DISTRIBUTOR (6 à 12 sorties) directement sous la base de la pompe MULTI’PULSE AC 110 / 230 V. Cela permet un gain de place pour des installations compactes.

C - LES PRODUITS LUB’ SOLUTIONS POUR GRAISSAGE MULTI-LIGNES

POMPES MULT’PULSE AC ET DC

Les pompes MULTI’PULSE permettent la réalisation d’installation incluant plusieurs lignes en parallèle, chacune connectée sur un élément pompant.

Cela permet d’alimenter plusieurs machines ou des process industriels de grandes dimensions, avec plusieurs points de graissage dont les débits sont trés différents.

D - LES PRODUITS LUB’ SOLUTIONS POUR GRAISSAGE DOUBLE LIGNE

POMPES DUO’PULSE

AVANTAGES

Puissance et forte capacité : Pompe performante distribuant jusqu’à 50 cc de graisse ou d’huile à la minute sous une pression de 400 bars. Couplée à un inverseur, elle convient aux très grandes installations industrielles, dotées de très nombreux points de graissage.

Pour vos installations double ligne (conception, fabrication, mise en œuvre), merci de nous consulter. L’offre LUB’ SOLUTIONS propose différentes variantes de pompes double ligne (taille réservoir, type d’inverseur,…)

KIT DE MONTAGE DU BLOC DISTRIBUTEUR DIRECTEMENT SUR LA POMPE MULTI’PULSE AC 110/230 V

DÉSIGNATION RÉFÉRENCE PRODUIT D.T.

Kit montage bloc de distributeurs sur pompe MULTI’PULSE AC110/230V LUBSO MULTIPULSE AC FIXING KIT 55

39

E - LES PRODUITS LUB’ SOLUTIONS POUR LUBRIFICATION AIR - HUILE

POMPES AIR’PULSE

AVANTAGES

Fiable et simple : Conception modulaire et compacte. Un seul réglage nécessaire par sortie. Commande du cycle programmable ou à distance. Surveillance intégrée avec interface simplifi ée.

Economique et propre : Ce type d’injection réduit la consommation en lubrifi ant, évite le recyclage du lubrifi ant perdu ou les problèmes environnementaux dus à l’utilisation d’un brouillard d’huile.

ATTENTION : les caractéristiques techniques des pompes et de leurs accessoires sont susceptibles d’évoluer. Veuillez vous reporter sur notre site Internet www.ntn-snr.com, pour consulter les dernières mises à jour ou nous consulter.

ATTENTION : Connexion électrique : Les pompes AIR’PULSE sont fournies avec un connecteur cylindrique mâle à 7 broches. Si besoin, le connecteur femelle correspondant relié à 2 mètres de câble est proposé :

Câble pour connecter sur la pompe AIR’PULSE- son alimentation électrique- les alarmes (niveaux haut et bas,…)

Tous les systèmes de AIR’PULSE sont fournis montés et prêts à être montés. Chaque sortie comprend une micro-pompe et 2 mètres de fl exible.

RÉFÉRENCE PRODUIT

LUBSO AIR’PULSE PLUG & CABLE 2M

NOMBRE DE SORTIES

TENSION ALIMENTATION RÉFÉRENCE PRODUIT D.T.

1

24 VDC

LUBSO AIRPULSE 24V 1 JET

56

2 LUBSO AIRPULSE 24V 2 JET

3 LUBSO AIRPULSE 24V 3 JET

4 LUBSO AIRPULSE 24V 4 JET

5 LUBSO AIRPULSE 24V 5 JET

6 LUBSO AIRPULSE 24V 6 JET

7 LUBSO AIRPULSE 24V 7 JET

8 LUBSO AIRPULSE 24V 8 JET

1

110 VAC50/60 HZ

LUBSO AIRPULSE 110V 1 JET

2 LUBSO AIRPULSE 110V 2 JET

3 LUBSO AIRPULSE 110V 3 JET

4 LUBSO AIRPULSE 110V 4 JET

5 LUBSO AIRPULSE 110V 5 JET

6 LUBSO AIRPULSE 110V 6 JET

7 LUBSO AIRPULSE 110V 7 JET

8 LUBSO AIRPULSE 110V 8 JET

4-THÉORIE

& MÉTHODOLOGIE

45

4-THÉORIE

& MÉTHODOLOGIE

DOSAGE DES LUBRIFIANTS ET REGRAISSAGE

• LUBRIFICATION À L’HUILE (QUANTITÉ MINIMALE)

• LUBRIFICATION À LA GRAISSE (DOSAGE)

Un excès de graisse peut provoquer un échauffement.

La graisse doit occuper 20 à 30% du volume libre à l’intérieur du

roulement.

G=Gramme (ou cm3)

D=diamètre du roulement en mm

B= largeur du roulement en mm

Exceptions :

• La quantité de graisse peut être augmentée de 20% pour les paliers

munis d’un orifi ce d’évacuation de la graisse

• Un roulement tournant à très faible vitesse tolère un plein

remplissage

• FRÉQUENCE DE REGRAISSAGE

La fréquence de base (Fb) de regraissage dépend du type de roulement et du rapport de la vitesse d’utilisation sur la

vitesse limite donnée dans les caractéristiques du roulement.

300

200

100

50

40

30

20

10

1020

50100 200

500

5

4

3

2

1

Diamètre moyen du roulement (mm) Dm =D+d

2

Débit minimal d'huile (en cm3/mm)

Formule de calcul du poids de graisse nécessaire :

G = 0,005 D.B

GUIDE GRAISSEUR-FRA.indd 45

25/10/10 17:58

40

3- LUBRIFICATION CENTRALISÉE

4-THÉORIE

& MÉTHODOLOGIE

45

4-THÉORIE

& MÉTHODOLOGIE

DOSAGE DES LUBRIFIANTS ET REGRAISSAGE

• LUBRIFICATION À L’HUILE (QUANTITÉ MINIMALE)

• LUBRIFICATION À LA GRAISSE (DOSAGE)

Un excès de graisse peut provoquer un échauffement.

La graisse doit occuper 20 à 30% du volume libre à l’intérieur du

roulement.

G=Gramme (ou cm3)

D=diamètre du roulement en mm

B= largeur du roulement en mm

Exceptions :

• La quantité de graisse peut être augmentée de 20% pour les paliers

munis d’un orifi ce d’évacuation de la graisse

• Un roulement tournant à très faible vitesse tolère un plein

remplissage

• FRÉQUENCE DE REGRAISSAGE

La fréquence de base (Fb) de regraissage dépend du type de roulement et du rapport de la vitesse d’utilisation sur la

vitesse limite donnée dans les caractéristiques du roulement.

300

200

100

50

40

30

20

10

1020

50100 200

500

5

4

3

2

1

Diamètre moyen du roulement (mm) Dm =D+d

2

Débit minimal d'huile (en cm3/mm)

Formule de calcul du poids de graisse nécessaire :

G = 0,005 D.B

GUIDE GRAISSEUR-FRA.indd 45

25/10/10 17:58

Pour vos installations à recirculation (conception, fabrication, mise en œuvre), merci de nous consulter.

G - LES PRODUITS DE CONTRÔLE DE DÉBIT ET ACCESSOIRES

CONTRÔLEUR DE DÉBIT D’HUILE

AVANTAGES

Fiable et simple : Conception modulaire et compacte. Fenêtre de contrôle visuel. Interfaçage en 4-20 mA.

Universel : Utilisable pour toutes les viscosités inférieures à 1000 Cst. Température d’utilisation : - 20° à +60° C (- 4° à 140 F°)Réglage manuel ou motorisé du débit.

Outre les débitmètres, LUB’ SOLUTIONS propose aussi tous les accessoires nécessaires à la mise en œuvre de systèmes de graissage ou de lubrifi cation centralisée : pressostats, thermomètres, fi ltres, échangeurs… Leur grande variété ne nous permet pas de les présenter dans leur intégralité dans ce catalogue. Merci de nous contacter si vous souhaitez une présentation.

ATTENTION : les caractéristiques techniques des pompes et de leurs accessoires sont susceptibles d’évoluer. Veuillez vous reporter sur notre site internet www.ntn-snr.com, pour consulter les dernières mises à jour ou nous consulter.

F - LES SYSTÈMES DE LUBRIFICATION AVEC RECIRCULATION

4-THÉORIE

& MÉTHODOLOGIE

45

4-THÉORIE

& MÉTHODOLOGIE

DOSAGE DES LUBRIFIANTS ET REGRAISSAGE

• LUBRIFICATION À L’HUILE (QUANTITÉ MINIMALE)

• LUBRIFICATION À LA GRAISSE (DOSAGE)

Un excès de graisse peut provoquer un échauffement.

La graisse doit occuper 20 à 30% du volume libre à l’intérieur du

roulement.

G=Gramme (ou cm3)

D=diamètre du roulement en mm

B= largeur du roulement en mm

Exceptions :

• La quantité de graisse peut être augmentée de 20% pour les paliers

munis d’un orifi ce d’évacuation de la graisse

• Un roulement tournant à très faible vitesse tolère un plein

remplissage

• FRÉQUENCE DE REGRAISSAGE

La fréquence de base (Fb) de regraissage dépend du type de roulement et du rapport de la vitesse d’utilisation sur la

vitesse limite donnée dans les caractéristiques du roulement.

300

200

100

50

40

30

20

10

1020

50100 200

500

5

4

3

2

1

Diamètre moyen du roulement (mm) Dm =D+d

2

Débit minimal d'huile (en cm3/mm)

Formule de calcul du poids de graisse nécessaire :

G = 0,005 D.B

GUIDE GRAISSEUR-FRA.indd 45

25/10/10 17:58

41

4-THÉORIE

& MÉTHODOLOGIE

45

4-THÉORIE

& MÉTHODOLOGIE

DOSAGE DES LUBRIFIANTS ET REGRAISSAGE

• LUBRIFICATION À L’HUILE (QUANTITÉ MINIMALE)

• LUBRIFICATION À LA GRAISSE (DOSAGE)

Un excès de graisse peut provoquer un échauffement.

La graisse doit occuper 20 à 30% du volume libre à l’intérieur du

roulement.

G=Gramme (ou cm3)

D=diamètre du roulement en mm

B= largeur du roulement en mm

Exceptions :

• La quantité de graisse peut être augmentée de 20% pour les paliers

munis d’un orifi ce d’évacuation de la graisse

• Un roulement tournant à très faible vitesse tolère un plein

remplissage

• FRÉQUENCE DE REGRAISSAGE

La fréquence de base (Fb) de regraissage dépend du type de roulement et du rapport de la vitesse d’utilisation sur la

vitesse limite donnée dans les caractéristiques du roulement.

300

200

100

50

40

30

20

10

1020

50100 200

500

5

4

3

2

1

Diamètre moyen du roulement (mm) Dm =D+d

2

Débit minimal d'huile (en cm3/mm)

Formule de calcul du poids de graisse nécessaire :

G = 0,005 D.B

GUIDE GRAISSEUR-FRA.indd 45

25/10/10 17:58

Théorie et méthodologie de lubrifi cation P. 41

Equivalences entre produits en vue de leur remplacement . P. 42

Les services LUB’SOLUTIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P. 43

Outils de calcul du besoin en lubrifi cation d’un roulement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P. 44

42

4-THÉORIE & MÉTHODOLOGIE

4-THÉORIE

& MÉTHODOLOGIE

45

4-THÉORIE

& MÉTHODOLOGIE

DOSAGE DES LUBRIFIANTS ET REGRAISSAGE

• LUBRIFICATION À L’HUILE (QUANTITÉ MINIMALE)

• LUBRIFICATION À LA GRAISSE (DOSAGE)

Un excès de graisse peut provoquer un échauffement.

La graisse doit occuper 20 à 30% du volume libre à l’intérieur du

roulement.

G=Gramme (ou cm3)

D=diamètre du roulement en mm

B= largeur du roulement en mm

Exceptions :

• La quantité de graisse peut être augmentée de 20% pour les paliers

munis d’un orifi ce d’évacuation de la graisse

• Un roulement tournant à très faible vitesse tolère un plein

remplissage

• FRÉQUENCE DE REGRAISSAGE

La fréquence de base (Fb) de regraissage dépend du type de roulement et du rapport de la vitesse d’utilisation sur la

vitesse limite donnée dans les caractéristiques du roulement.

300

200

100

50

40

30

20

10

1020

50100 200

500

5

4

3

2

1

Diamètre moyen du roulement (mm) Dm =D+d

2

Débit minimal d'huile (en cm3/mm)

Formule de calcul du poids de graisse nécessaire :

G = 0,005 D.B

GUIDE GRAISSEUR-FRA.indd 45

25/10/10 17:58

4-THÉORIE & MÉTHODOLOGIE

DISTRIBUTEURS ET INJECTEURS / DOSEURS

MONOFLEX342 ;343 ; 345

351 à 355391 à 393

VOGEL SKF

LUBSO INJECT Page 34

Veiller à la tension d’alimentation !

33V DROPSA

ZEM BIJUR

SKD ou SKN TECHNOSYSTEMS

VPBM/VPBG VOGEL SKF

LUBSO DISTRIBUTOR Page 36

VPKM/VPMG LINCOLN

DPX TECHNOSYSTEMS

MXF BEKA

SMP DROPSA

PV-B BIJUR

DM BIJUR

LUBSO DUOPULSE FEEDER BLOCK

Page 38

VSG, VSL, VSKH, VSKV, DU1, MP2,

EM-U2LINCOLN

DUOFLEX 546 VOGEL SKFLUBSO DISTRIBUTOR DUO

BK ;BH ;BM TECHNOSYSTEMS

POMPES

Modèle Fabricant Modèle approchant LUB’ SOLUTIONS Données techniques Remarques

SUREFIREGMK MKU2

SMARTEA TRONIC

BIJURTECHNOSYSTEMS

VOGEL (SKF)DROPSA

BEKA

IN’PULSE 110/230 VAC

Page 34

Veiller à la tension d’alimentation !

MULTIPORTQSL

MODEL P203 MODEL P233

EP1PICO

BRAVOKFB

FKGMBM BKFA

BIJURLINCOLNLINCOLNLINCOLN

BEKABEKA

DROPSAVOGEL SKF

BEKABIJUR

VOGEL SKF

MULTI’PULSE AC & DC

Page 36

FZABP S

MULTILUBEMULTIFLEX

ZPU

BIJURBIJUR

VOGEL SKFVOGEL SKF

LINCOLN

DUO’PULSE Page 38

VECTOLUBVIP 4 AIR

GLS

VOGEL (SKF)DROPSA

TECHNOSYSTEMSAIR’PULSE Page 39

ATTENTION : ces informations sont données à titre indicatif. La grande diversité des données techniques entre les modèles ne permet pas de proposer des équivalences exactes, mais approchantes.

4•1 - EQUIVALENCES ENTRE PRODUITS EN VUE DE LEUR REMPLACEMENT

4-THÉORIE & MÉTHODOLOGIE

43

4-THÉORIE & MÉTHODOLOGIE

4•2 - LES SERVICES LUB’ SOLUTIONS

Vous avez besoin d’aide pour défi nir vos besoins en matière de lubrifi cation industrielle concernant votre application ?Vous voulez concevoir et faire réaliser l’installation en lubrifi cation la mieux adaptée à votre machine ?Vous avez besoin d’un installateur pour mettre en œuvre un système ou pour le modifi er ?Vous rencontrez des diffi cultés de fonctionnement de votre système de lubrifi cation industrielle ?

L’offre LUB’SOLUTIONS de NTN-SNR Experts & Tools est avant tout une équipe d’ingénieurs et de techniciens disponibles pour vous accompagner dans ces différents projets ou tâches.

Consultez-nous pour ces demandes directement auprès de NTN-SNR Experts & Tools (tel 04 5065 3000, site web www.expertsandtools.com) ou via votre distributeur ou votre interlocuteur commercial NTN-SNR.

4•2.1 - CONSEILS POUR DÉFINIR VOS BESOINS

Nos ingénieurs peuvent vous aider à choisir la technologie de lubrifi cation la plus adaptée pour votre application et son environnement, et à concevoir le système le plus performant pour votre machine.

En outre, la collaboration avec NTN-SNR lors de la conception d’une machine apporte un avantage supplémentaire important. Le dimensionnement simultané des roulements et de leur système de lubrifi cation permet d’obtenir une fi abilité supérieure et un fonctionnement optimal de votre installation industrielle pour un coût optimisé.

L’équipement d’anciennes machines conçues sans lubrifi cation centralisée, ou de systèmes existants mais obsolescents est une tâche où nous pouvons vous assister. Les Experts LUB’SOLUTIONS détermineront le matériel équivalent le plus proche ou le plus adapté à votre équipement.

4.2.2 - CONCEPTION ET RÉALISATION DE SYSTÈMES SUR MESUREA partir de votre cahier des charges, les concepteurs NTN-SNR vous proposeront une offre technique et commerciale sur-mesure, accompagnée d’un dossier technique (schéma de principe, liste des composants).Une fois validée par vos soins, NTN-SNR se charge ensuite de fabriquer votre centrale de lubrifi cation sur-mesure.

4.2.3 - MISE EN ŒUVRE D’INSTALLATIONS DE LUBRIFICATION EN CLIENTÈLE

Les techniciens NTN-SNR sont disponibles pour installer sur votre machine dans votre site les équipements de lubrifi cation industrielle conçus pour vous.

4.2.4 - SERVICE APRÈS-VENTEMême en dehors de la période de garantie, NTN-SNR assure aussi l’entretien et la maintenance des installations de lubrifi cation industrielle. Nous proposons aussi ce service pour les centrales qui ne sont pas de notre conception.

44

4-THÉORIE & MÉTHODOLOGIE

4-THÉORIE

& MÉTHODOLOGIE

45

4-THÉORIE

& MÉTHODOLOGIE

DOSAGE DES LUBRIFIANTS ET REGRAISSAGE

• LUBRIFICATION À L’HUILE (QUANTITÉ MINIMALE)

• LUBRIFICATION À LA GRAISSE (DOSAGE)

Un excès de graisse peut provoquer un échauffement.

La graisse doit occuper 20 à 30% du volume libre à l’intérieur du

roulement.

G=Gramme (ou cm3)

D=diamètre du roulement en mm

B= largeur du roulement en mm

Exceptions :

• La quantité de graisse peut être augmentée de 20% pour les paliers

munis d’un orifi ce d’évacuation de la graisse

• Un roulement tournant à très faible vitesse tolère un plein

remplissage

• FRÉQUENCE DE REGRAISSAGE

La fréquence de base (Fb) de regraissage dépend du type de roulement et du rapport de la vitesse d’utilisation sur la

vitesse limite donnée dans les caractéristiques du roulement.

300

200

100

50

40

30

20

10

1020

50100 200

500

5

4

3

2

1

Diamètre moyen du roulement (mm) Dm =D+d

2

Débit minimal d'huile (en cm3/mm)

Formule de calcul du poids de graisse nécessaire :

G = 0,005 D.B

GUIDE GRAISSEUR-FRA.indd 45

25/10/10 17:58

4-THÉORIE & MÉTHODOLOGIE

CHOIX DE LA VISCOSITÉ DU LUBRIFIANT (HUILE OU GRAISSE)

• Déterminer le diamètre moyen du roulement (A)= (Alésage + diamètre extérieur)/2• Trouver en remontant le point B sur le graphe, intersection avec la ligne de la vitesse de rotation du roulement• Identifi er le point C, intersection de l’horizontale issue de B et de la verticale partant de la limite de lubrifi cation

effi cace selon le type de roulement.• Déterminer la valeur de la ligne oblique passant par C (60, dans le cas présent)

b Il faut ensuite calculer la viscosité du lubrifi ant à choisir compte tenu de la température de fonctionnement du roulement.

Sur l’échelle verticale, reporter la valeur de la viscosité de base calculée.Identifi er l’intersection entre cette valeur et la température de fonctionnement du roulementLa viscosité cherchée est la valeur de la ligne oblique passant par cette intersection. (Approximativement SAE 50 soit VG 300 dans le cas présent)

4•3 - OUTILS DE CALCUL DU BESOIN EN LUBRIFICATION D’UN ROULEMENT

50 0

0040

000

30 0

0020

000

10 0

00

5000

4000

3000

2000

10 20 30 40 50 100 200 300 500

220 32

042

050

068

010

00

1000

1000

750

500

400

300

200

100

5020

10

5

10

15

20

30

40

50

6070 80 10

015

0

Viscos

ité ci

ném

atique

v cen

tisto

kes o

u mm

²/s

à la t

empér

atur

e de f

onct

ionne

men

t

Vitesse (N) tr/mn

Diamètre moyen (Dm) mm du roulement

Roulements à billes

Lubrification

défavorable

Lubrification

incertaine

Lubrification

favorable

Rou lements à rou leaux cy l indr iques

Roulements à rouleaux coniques

Rlt. à roul. sphériques

A

BC

V = 60

3000

Viscosité / Température pour les huiles minérales d'indice Viscosité 90°

Viscosité cinématique V (cST ou mm²/s)

Température de fonctionnement (°C)

-20 -10 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140

1000

500300200

100

5040

30

20

10

8

6

5

4

3

Tf

Viscosité ISO

VG 680VG 460VG 320

VG 150

VG 68

VG 46

VG 32

VG 22

SAE 50SAE 40SAE 30SAE 20WSAE 10W

4-THÉORIE & MÉTHODOLOGIE

45

4-THÉORIE & MÉTHODOLOGIE

DOSAGE DES LUBRIFIANTS ET REGRAISSAGE• LUBRIFICATION À L’HUILE (QUANTITÉ MINIMALE)

• LUBRIFICATION À LA GRAISSE (DOSAGE)

Un excès de graisse peut provoquer un échauffement.La graisse doit occuper 20 à 30% du volume libre à l’intérieur du roulement.

G=Gramme (ou cm3)

D=Diamètre extérieur du roulement en mm

B= Largeur du roulement en mm

Exceptions :• La quantité de graisse peut être augmentée de 20% pour les paliers

munis d’un orifi ce d’évacuation de la graisse• Un roulement tournant à très faible vitesse tolère un plein

remplissage

• FRÉQUENCE DE REGRAISSAGE

La fréquence de base (Fb) de regraissage dépend du type de roulement et du rapport de la vitesse d’utilisation sur la vitesse limite donnée dans les caractéristiques du roulement.

300

200

100

50

40

30

20

10

10 20 50 100 200 500

5

4

3

2

1Diamètre moyen du roulement (mm) Dm = D+d

2

Débit minimal d'huile (en cm3/mm)

Formule de calcul du poids de graisse nécessaire : G = 0,005 D.B

46

4-THÉORIE & MÉTHODOLOGIE

4-THÉORIE

& MÉTHODOLOGIE

45

4-THÉORIE

& MÉTHODOLOGIE

DOSAGE DES LUBRIFIANTS ET REGRAISSAGE

• LUBRIFICATION À L’HUILE (QUANTITÉ MINIMALE)

• LUBRIFICATION À LA GRAISSE (DOSAGE)

Un excès de graisse peut provoquer un échauffement.

La graisse doit occuper 20 à 30% du volume libre à l’intérieur du

roulement.

G=Gramme (ou cm3)

D=diamètre du roulement en mm

B= largeur du roulement en mm

Exceptions :

• La quantité de graisse peut être augmentée de 20% pour les paliers

munis d’un orifi ce d’évacuation de la graisse

• Un roulement tournant à très faible vitesse tolère un plein

remplissage

• FRÉQUENCE DE REGRAISSAGE

La fréquence de base (Fb) de regraissage dépend du type de roulement et du rapport de la vitesse d’utilisation sur la

vitesse limite donnée dans les caractéristiques du roulement.

300

200

100

50

40

30

20

10

1020

50100 200

500

5

4

3

2

1

Diamètre moyen du roulement (mm) Dm =D+d

2

Débit minimal d'huile (en cm3/mm)

Formule de calcul du poids de graisse nécessaire :

G = 0,005 D.B

GUIDE GRAISSEUR-FRA.indd 45

25/10/10 17:58

Cette fréquence de base doit être corrigée par les coeffi cients ci-dessous en fonction des conditions d’environnement particulières du mécanisme (poussière, humidité, chocs, vibration, axe vertical, température de fonctionnement…) selon la relation : Fc=Fb x Te x Ta x Tt

Exemple : un roulement 22212EA, graissé avec une graisse standard, tournant à 1500tr/min en environnement poussiéreux, à 90°C sans autres contraintes d’application :22212 = Roulement à rotule sur rouleauxV limite = 3900 tr/mn V utilisation = 1500 tr/mn

V utilisation = 1500 tr/mn =

1500 = 0,38 Fréquence de base Fb = 2300 H

V limite = 3900 tr/mn 3900

• POIDS DE GRAISSE À RENOUVELER

Cette fréquence corrigée permet de déterminer le poids de graisse à mettre, en fonction :• de sa largeur du roulement B,• de son diamètre extérieur D,• du coeffi cient c lu sur la courbe ci-dessous par la relation P= D x B x c

Exemple : pour le 22212 (roulement à rotule sur rouleaux)P= poids de la graisseOn ajoutera donc environ 9 grammes toutes les 310 heures de fonctionnement

Environnement Applications Température

Conditions PoussièreHumiditéCondensation

Avec chocsVibrationsAxe Vertical

Niveau Pour graisse standard

Pour graisse haute température

Coeffi cients Te Ta Tt Tt

Moyenne 0,7 à 0,9 0,7 à 0,9 75°C 0,7 à 0,9 -

Forte 0,4 à 0,7 0,4 à 0,7 75°C à 85 °C 0,4 à 0,7 0,7 à 0,9

Trés forte 0,1 à 0,4 0,1 à 0,4 85°C à 125 °C 0,1 à 0,4 0,4 à 0,7

- - 130°C à 170 °C - 0,1 à 0,4

Diamètre d’arbre Fréquence de graissage manuel(1 coup de pompe = 1cm3) Quantité par jour Fréquence de remplacement

du graisseur automatique

100 à 120 mm 4 coups de pompe par jour 3 à 4 cm3 1 mois

100 à 120 mm 2 coups de pompe par jour 2 cm3 2 mois

100 à 120 mm 8 à 10 coups de pompe par semaine 1,5 cm3 3 mois

100 à 120 mm 8 à 10 coups de pompe tous les 15 jours 0,7 cm3 6 mois

100 à 120 mm 8 à 10 coups de pompe par mois 0,3 cm3 12 mois

Te = 0,5 poussièresTa = 0,9 normalTt = 0,3 90°C

En première approximation, on peut considérer les valeurs suivantes :

PARAMÈTRES DE RÉGLAGE DU DÉBIT

Données techniques produits P. 48

47

4-THÉORIE & MÉTHODOLOGIE

48

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

Réglage du débit à 20°C (graisse)

Débit \ Vis d’activation (mois ) 1 3 6 12

Lubrifi ant / jour (cm3) 4,0 1,3 0.7 0.3

Lubrifi ant / semaine (cm3) 28 9,3 4,7 2,3

Coups de pompe / jour 5 1,5 0.5

Coups de pompe / sem. 35 11 à 12 5 à 6 3

* 1000 mm avec diamètre intérieur mini 10 mm. La longueur maximale du conduit du lubrifi ant dépend de la température ambiante, du type de graisse et la contre-pression générée par l’application.

LUBER ECO (NOM DE LA GRAISSE) b P 18

Contenance 120 cm3

Durée de distribution 1, 3, 6, 12 mois

Plage de température ambiante 0°C à +40°C

Pression maximale de fonctionnement 4 bars

Entrainement Réaction chimique

Distance maximale admissible entre graisseur et point à lubrifi er Huile 1500 mm et diamètre intérieur 4 mmGraisse 300 mm et diamètre intérieur 6 mm*

Certifi cation sécurité intrinsèque II 2G c IIC T6 XII 2D c T80°C XI M2 c X

Température de stockage recommandé 20°C

Délai d’utilisation de l’appareil Maxi 2 ans stockage (graisse)+ 1 an service

Masse (avec lubrifi ant) Environ 260 g (dont vis d’activation 10g)

Référence : LUB GREASE GUN b P 16

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Pistolet de graissage adapté pour des cartouches de 400g, graisse en vrac, avec valve de purge et de remplissage. Il est compatible avec les cartouches de graisse standards, notamment les cartouches de graisse NTN-SNR LUB.• Matière : tôle d’acier forte• Poids : 1 130g avec tube rigide et embout• Rigide en acier de 150 mm• Embout de type « hydraulique » en acier, 3 mors, avec méplat (fi letage 10x100),

Contenance Débit Pression fonctionelle Pression maximum

500 cm3 0,80 cm3 180 bars 360 bars

• Accessoires de graissage livrés avec le pistolet : un raccord en acier zingué bichromaté, (fi letage M10x100), deux canules en plastique de fi letage standard.

GRAISSEURS AUTOMATIQUES MONOPOINT BOOSTER

1 coup de pompe du pistolet de graissage distribuant: 0,8 cm3/ course de piston

-

0°C / 32°F 4 8 15 >18

+10°C / 50°F 2 5 8 18

+20°C / 68°F 1 3 6 12

+30°C / 86°F 0,8 2 3 6

+40°C / 104°F 0,6 1 2 3Durée de vidange de l’ECO BOOSTER à 20°C

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

49

Coups de pompe/ jour

5 à 6

2 à 3

1.5 à 2

1 à

1.51 <1 0.5

Coups de pompe/ sem

36 à

38

18 à

20

12 à

14

9 à

10

7 à 8

6 à 7

5 à 6

4 à 5

4,53à 4

1 coup de pompe (Pistolet de graissage) distribuant : 0,8 cm3/ course de piston

Réglage du débitDébit \ Réglage (mois)

Réglage / mois 1 2 3 4 5 6 7 8 9... ...12

Lubrifi ant/jour (cm3) 4,3 2,2 1,4 1,1 0,9 0,7 0,6 0,5 0,5 0,4

Lubrifi ant/semaine (cm3) 18,1 9,0 6,0 4,5 3,6 3,0 2,6 2,3 2,0 1,6

Contenance 130 cm3

Durée de distribution Flexible de 1 à 12 mois (réglage au mois près)

Plage de température ambiante -20°C à +60°C

Pression maximale de fonctionnement 6 bars

Entrainement Cellule génératrice de gaz à compensationélectronique de température

Distance maximale admissible entre graisseur et point à lubrifi er Huile 1500 mm et diamètre intérieur 4 mmGraisse 300 mm et diamètre intérieur 6 mm*

Certifi cation sécurité intrinsèqueII 2G Ex ia IIC T6II 2D Ex iaD 21 T80°CI M1 Ex ia I

Indice de protection IP 65

Température de stockage recommandé 20°C

Délai d’utilisation de l’appareil Maxi 2 ans de stockage (graisse)+ 1 an en service **

Masse (avec lubrifi ant) Environ 280g (dont unité électronique 40g)

* 1000 mm avec diamètre intérieur mini 10 mm. La longueur maximale du conduit du lubrifi ant dépend de la température ambiante, du type de graisse et la contre-pression générée par l’application.

** L’unité de contrôle électronique est réutilisable et n’est pas concernée.

LUBER SMART REFILL (NOM DE LA GRAISSE) b P 21

Réservoir de lubrifi ant avec cellules de gaz et batteries + capot plastique

LUBER SMART (NOM DE LA GRAISSE) b P 20

Kit complet (unité de contrôle + réservoir de lubrifi ant avec cellules de gaz et batteries + capot plastique)

50

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

Contenance 120 cm3 ou 250 cm3

Durée de distribution 1, 3, 6 ou 12 mois

Plage de température ambiante -10°C à +50°C

Pression maximale de fonctionnement 5 bars

Entrainement Electromécanique

Distance maximale admissible entre graisseur et point à lubrifi er Huile 5 mètres et diamètre intérieur 4 mmGraisse 3 mètres et diamètre intérieur 6 mm

Témoins de statut En bon état de marche, en fonction, vide, en défaut

Température de stockage recommandé 20°C

Délai d’utilisation de l’appareil 3 ans *

Pack batteries 3 x 1,5 V AA

Raccords réducteurs inclus dans le kit Réducteur G1/4 – G1/8 Réducteur G1/4 – M6Réducteur G1/4 – M8 X 1 Réducteur G1/4 – M10 X 1

Masse (avec lubrifi ant) DRIVE BOOSTER 120 DRIVE BOOSTER 250

Environ 500g Environ 650g

* la durée maximale de stockage est de 2 ans à compter de la date de fabrication inscrite sur l’étiquette du réservoir de lubrifi ant. Le réservoir et le pack batteries peuvent être utilisés sur 1 réglage de 12 mois s’ils sont mis en marche dans les 2 ans qui suivent la date de fabrication.

LUBER DRIVE REFILL (CAPACITÉ, NOM DU LUBRIFIANT) b P 23

Réservoir de lubrifi ant 120 ou 250 cm3 + pack batteries

LUBER DRIVE KIT (CAPACITÉ, NOM DU LUBRIFIANT) b P 22

Kit complet (Moteur + Réservoir de lubrifi ant 120 ou 250 cm3 + pack batteries + embase de renfort + 4 raccords réducteurs)

Réglage du débit LUBER DRIVE 120 LUBER DRIVE 250

Débit \ Réglage (mois ) 1 3 6 12 1 3 6 12

Lubrifi ant / jour ( cm3) 4 1.3 0.7 0.3 8.3 2.8 1.4 0.7

Lubrifi ant /sem (cm3) 28 9.3 4.7 2.3 58.3 19.4 9.7 4.9

Coups de pompe/ jour 5 1.5 1 0.5 10 3.5 2 1

Coups de pompe/ sem 35 11 à 12 6 3 72 à

7424 à 26

12 à 13 6

1 coup de pompe (Pistolet de graissage) distribuant : 0,8 cm3/ course de piston

TypeVolume (cm3)

Diamètre D (mm)

Longueur Totale L (mm)

REFILL 120 120 71 165

REFILL 250 250 71 215

Entraînement

D

L

Réservoir lubrifi ant

R 1/4

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

51

Tension / Fréquence 110V / 50 Hz

162W

110V/ 60 Hz

155W

230V/ 50 Hz

150W

230V/ 60 Hz

148WPuissance absorbée

Courant nominal 1,48A 0.69A 0.70A

Débit pompe 180 cm3/min (10.98 cu.in)

220 cm3/min (13.42 cu.in)

180 cm3/min (10.98 cu.in)

220 cm3/min (13.42 cu.in)

Tours/min 2900 3500 2900 3500

Pression maximum 30 bars (411 psi)

Capacité du réservoir 3 Litres (0.66 galons)

Plage du by-pass 25 bars (367.5 psi)

Plage du pressostat 18 bars (264.6 psi)

Temps de cycle 10 à 120 secondes par incrément de 10 secondes

Ecran de programmation et lecture 4 caractères alphanumériques

Temps de pause 1 à 60 minutes par incrément d’1 minute

Poids 4 kg (8.8 livres)

Autres fonctions disponibles

Contrôle du cycle et du niveau d’huileComptage du nombre de cyclesMise en veille (cycle et pause)Connecteur rapide (1/4 x 6 mm) en sortie

LUBSO INPULSE (110 OU 230) V 50 OU 60 HZ (MAN OU PROG) b P 34

Pompe volumétrique avec détection de niveau et pressostat conçue pour utilisation avec injecteurs LUBSO INJECTOR visés sur les barrettes LUBSO MANIFOLD.

Le modèle MANUEL est contrôlé par l’automate programmable de la machine.Le modèle AUTOMATIQUE est géré par son propre contrôleur.

Composants principaux : Réservoir en plastique transparent, pompe électrique à engrenage, détecteur de niveau (N.O. si vide), indicateur de pression,

pressostat (N.O.) et carte interface utilisateur.

Description

Lubrifi ant compatible Huile minérale

Viscosité du lubrifi ant à température d’utilisation 68 -320 cSt (320-1480 SUS)

Température de stockage - 20°C à + 60°C (+41°F à +140°F)

Température d’utilisationTaux d’humidité relative

+5°C à + 60°C (+41°F à +140°F)90 % maxi

Niveau de protection IP55

Niveau sonore en continu < 70 DB (A)

52

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

Contenance Volume de décharge

Caractéristiques 0.03 à 0.16 cc 0.20 à 0.50 cc

Pression minimum 12 bars (175 psi)

Pression maximum 50 bars (725 psi)

Pression maximum de décharge au point (psi) 4 bars (58) 2.5 bars (36)

Lubrifi ant Viscosité huile 32 à 200 cSt

Grade graisse NLGI 0 Ne fonctionne pas à la graisse

Temps de décharge minimum (secondes)*

Huile 32 à 250 cSt 10

Huile 260 à 1000 cSt 200

Graisse NLGI 0 200 Ne fonctionne pas à la graisse

* Les temps de décharge diffèrent selon les volumes des injecteurs montés sur une même barrette.

LUBSO INJECT (VOLUME DE DÉCHARGE) b P 35

Volume de décharge disponible (en cc) : 0.03, 0.06, 0.1, 0.2, 0.3, 0,5

LUBSO MANIFOLD (NOMBRE DE SORTIES) OUT b P 35

Barettes de répartition de plusieurs taillesA

B

4,5 1/8” BSP1/8” BSP1/8”

1/8”

BSP

1/8”

BSP

1/8”

21 21

Nombre de sorties A B Poids(g)

1 40 20 21

2 61 41 33

3 82 62 44

4 103 83 58

5 124 104 68

6 145 125 80

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

53

LUBSO MULTIPULSE DC (12 OU 24) V (MAN / PROG) b P 37

Pompe électrique avec réservoir intégré et un élément pompant à piston actionné par un arbre à came, conçue pour utilisation avec les distributeurs LUBSO DISTRIBUTOR

Le modèle MANUEL est contrôlé par l’automate programmable de la machine.Le modèle AUTOMATIQUE est géré par son propre contrôleur.

Composants principaux :

Réservoir en plastique transparent, détecteur de niveau (N.O. si vide), indicateur de pression.

Tension / Fréquence 12 V 24 V

Courant nominal à vide 0.8 A 0.4 A

Courant nominal en charge 2.2 A 1.1 A

Débit de l’élément pompant* 0.12 cc / tour

Vitesse (tour / min) 15

Pression maximum 280 bars (3830 psi)

Capacité du réservoir 4 kg (8.82 lb)

Plage du by-pass 25 bars (367.5 psi)

Plage du pressostat 18 bars (264.6 psi)

Position du réservoir Verticale

Sens rotation came Anti horaire

Programmation temps de marche 0 à 16 minutes

Programmation temps de pause 30 minutes à 8 heures

Poids 6 Kg

Description

Lubrifi ant compatible Huile minérale ou graisse

Caractéristique lubrifi ant Viscosité huile 40 cSt maxiGrade graisse NLGI 2 maxi

Température d’utilisation - 35°C à 70°C-31°F à 158°F

Niveau de protection IP65

Niveau sonore en continu < 70 DB (A)

REFERENCE PRODUIT

LUBSO PUMPING ELEMENT DC AJUSTABLE

REFERENCE PRODUIT

LUBSO PUMPING ELEMENT DC

Vue de dessus

Chaque pompe est livrée équipée d’un élément

pompant. Il est possible d’ajouter jusqu’à 1 ou

2 éléments pompant supplémentaires pour

augmenter le débit ou pour créer 1 ou 2 circuits

indépendants supplémentaires à partir d’une

même pompe. Nous consulter.

Elément pompant 12/24V fi xe 0,12cc / coup

Elément pompant 12/24V

Variable débit 0,04 à 0,12cc / coup

54

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

LUBSO MULTIPULSE AC 110/230V (50 OU 60) HZ MAN b P 37

Pompe électrique avec réservoir intégré et un élément pompant à piston actionné par un arbre à came, conçue pour utilisation avec les distributeurs LUBSO DISTRIBUTOR.

Le modèle MANUEL est contrôlé par l’automate programmable de la machine.

Composants principaux : Réservoir en plastique transparent, détecteur de niveau (N.O. si vide).

Tension / Fréquence 110 V 50 Hz 110 V 60 Hz 230 V 50 Hz 230 V 60 Hz

Courant nominal à vide 0.2 A 0.1 A

Courant nominal en charge 0.3 A 0.2 A

Débit pompe 0,14 cc/tour

Tour /min 20

Nombre de sorties (élément pompant) 1 (en standard) à 3

Pression maximum 280 bars (3 830 psi)

Réglage du by-pass (sécurité) 320 bars

Capacité du réservoir 5 kg

Programmation Par un système externe : automate programmable,…

Sens rotation came Anti horaire (indiqué sur la pompe)

Niveau de protection IP 65

Niveau sonore < 70 dB (A)

Poids net 7 Kg (15.43 lb)

Autres fonctions disponibles Fonctionnement pour l’huile. Nous contacter

Description

Lubrifi ant compatible Graisse

Grade graisse maxi NLGI 2

Température d'utilisation - 35°C à + 80°C (-13°F à 176°F)

Niveau de protection IP 55

Niveau sonore en continu < 70 dB (A)

2

3

1

• Chaque pompe est livrée équipée d’un élément pompant. Il est possible d’ajouter jusqu’à 1 ou 2 éléments pompant supplémentaires pour augmenter le débit ou pour créer 1 ou 2 circuits indépendants supplémentaires à partir d’une même pompe. Nous consulter

Bornier pour alimentation et contrôle de niveau

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

55

LUBSO DISTRIBUTOR (NOMBRE SORTIES) OUT b P 36

Distributeur progressif monobloc à plusieurs sorties, chacune avec un débit de 0,2 cc (0.012 cubic pouce) par cycle. Chaque sortie individuelle du distributeur peut être obturée, avec pour effet de transférer son débit sur la sortie adjacente suivante.

LUBSO ELECT INDICATOR - INFORMATIONS TECHNIQUES b P 36

LUBSO MULTIPULSE AC FIXING KIT b P 36

Kit contenant un tuyau rigide coudé et 2 vis spéciales de fi xation pour monter tout bloc de distributeur LUBSO DISTRIBUTOR de 6 à 12 sortie sous l’embase de la pompe MULTI’PULSE AC uniquement.

Matière AISI 316

Cycle Maxi/minute 1000

Tension 8/28 V DC

Production IP 67

Température (°C) -10°C / +60°C

Connecteur M12x1

Signal de sortie NPN 2A N.O - PNP 0,7A N.O.

Pression max. sur le détecteur 400 bar

Pression mini 20 bars (300 psi)

Pression maxi 300 bars (4 400 psi)

Nombre cycles maxi par minute 625

Température d'utilisation -10° à 70° C (14 à 158° F)

Viscosité lubrifi ant mini 32 cSt

Grade graisse maxi NLGI 2

Matière Acier zingué

Type Plage de sorties

Hauteur X (mm)

Hauteur X (pouce)

6 sorties 1 à 6 60 2.36

8 sorties 7 à 8 75 2.95

10 sorties 9 à 10 90 3.54

12 sorties 11 à 12 105 4.13

LUBSO PUMPING ELEMENT AC b P 38

Elément pompant supplémentaire pour LUBSO MULTIPULSE AC à débit fi xe de 0,14 cm3 (soit 2,8 cm3/minute).

Detecteur

Led

Connecteur

ContactElectro aimant

Detecteur

Equipé de raccords de sortie (A) au diamètre 6 mm

56

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

Référence : LUBSO AIRPULSE (24 OU 110 V) (50/60 HZ) (NOMBRE SORTIES) JET b P 39

Ensemble de micro-pompes pneumatiques dont le temps de cycle est contrôlé par une unité centrale. Chaque micro-pompe est connectée à un fl exible.

Caractéristiques techniques

Tension 24 V DC ou 110 V AC

Fréquence 50 Hz ou 60 Hz au choix

Puissance 10 W

Pression air admissible 5 à 8 bars

Nombre de sorties 1 à 8

Débit micro-pompe 5 à 30 mm3

Réglages standards 7 - 15 - 30 mm3

Niveau de protection IP 44

Lubrifi ant Huile minérale

Viscosité 32 à 220 cSt

Capacité réservoir 1 litre

Longueur des fl exibles 2 mètres

Signal de sortie Relai de déport alarme250 V max, 1 A (N.O. / N.C.)

Nombre de sorties Hauteur (A) mm (pouce)

Largeur (B)mm (pouce)

Profondeur (C)mm (pouce)

1 331 (13.03)

270 (10.62) 125 (4.92)

2 359 (14.13)

3 387 (15.23)

4 415 (16.33)

5 448 (17.43)

6 471 (18.53)

7 499 (19.63)

8 527 (20.73)

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

57

Référence : LUBSO HOSE HP 8MM 25M b P 37

Flexible Polyuréthane 100 R 7 Norme DIN 20021 par couronne de 25 mètresConstruction : Flexible intérieur renforcé par une tresse en polyester et recouvert de super polyamide

Référence : LUBSO INSERT b P 37

Insert et jupe pour fl exible LUBSO HOSE HP 8MM 25M

Référence : LUBSO HOSE (DIAMÈTRE EXTERNE) MM 25M b P 34

Flexible en nylon translucide par couronne de 25 mètres

Diamètre interne

Diamètre externe Pression (bars) Température

Rayon de courbure

mini (mm)

Masse (g / m)

mm (pouce) mm Service Epreuve Rupture - 40° + 100° C40 40

4,1 (1/8) 8.75 325 400 800 - 40°F + 212°F

Référence DIN L a b

LUBSO COLLAR & INSERT ST L 38 x D6 (2 & 3) 4 20

LUBSO COLLAR & INSERT 90D L 38 X D6 (2 & 4) 4 2 21

Référence Dimension (mm)Pression maxi Plage température

d’utilisation Poids /

Mètre (g)bars psi

LUBSO HOSE 4 MM 25M 4 X 3 30 420 -70° à +100° C -94°F à +230°F

6

LUBSO HOSE 6 MM 25M 6 X 4,5 30 420 6

ACCESSOIRES

FLEXIBLE REPÈRE (1)

INSERTS REPÈRE (2), (3) & (4)

19* 28 6

SW10

30

Ø 3

Ø 6

19*192

2

Ø 4

,1 SW12

44

R : 820

3

1

Ø 8

,75

58

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

LUBSO PUSHIN CONNECTOR (POUCE) X 4MM b P 35 & 37

Raccord rapide au point (Push-in)

LUBSO CONNECTOR 1/8 X 6MM b P 37

Raccord au point union simple 1/8 (pour embout lisse diamètre 6 mm) DIN 2353

LUBSO SCREW M4X10 b P 35 & 37

Vis auto taraudeuse pour fi xation de brides LUBSO HOOK ….

LUBSO HOOK (NOMBRE DE FLEXIBLES) DIA (DIAMÈTRE FLEXIBLE) b P 35 & 37

Bride de fi xation pour les fl exibles DIN 72573

Dimensions en mm

Référence F Diamètre externe tuyau Ch Ch1 P L D E

LUBSO PUSHIN CONNECTOR 1/8 x 4MM

1/8 4 10 3 6 18 3.1 14

Dimensions en mm

Diamètre raccord (d) 1/8

Diamètre externe tuyau

(d2)d1 h i L ch1 = ch2

LUBSO CONNECTOR 1/8 x 6 MM

6 14 8 8.5 23 14

Référence Diamètre d mm (pouce) L mm (pouce)

LUBSO SCREW M4X10 M4 (0.157) 10 (0.393)

e=1 min Dimensions en mm

Diamètre raccord (d) Nombre de fl exibles

Nombre vis fi xation

Diamètre tuyau (D) A B d1

LUBSO HOOK 1 DIA 4 1 1 4 18 1 4.8

LUBSO HOOK 2 DIA 4 2 1 4 33 1 4.8

LUBSO HOOK 3 DIA 4 3 1 4 39 1 4.8

LUBSO HOOK 1 DIA 6 1 1 6 20 1 4.8

LUBSO HOOK 2 DIA 6 2 2 6 38 1 4.8

LUBSO HOOK 3 DIA 6 3 2 6 45 1 4.8

LUBSO HOOK 1 DIA 8 1 1 8 22 1 4.8

LUBSO HOOK 2 DIA 8 2 2 8 42 1 4.8

LUBSO HOOK 3 DIA 8 3 2 8 51 1 4.8

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

5- DONNÉES TECHNIQUES PRODUITS

59

Questionnaire préalable à une demande d’étude technique pour LUBRIFICATION CENTRALISEE GRAISSE / HUILE

PERSONNE À CONTACTER • Société / site ................................................................................................................

• Nom /fonction ..............................................................................................................

• Type d’industrie (ex. sidérurgie, papeterie, agroalimentaire…) ................................................

DONNÉES ENVIRONNEMENT • Température ambiante °C Minimale Maximale

• Conditions spécifi ques (ex : zone ATEX, milieu humide, vibrations…) ..............................................

......................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................

MACHINE LUBRIFIÉE • Type machine ..............................................................................................................

• Type d’huile utilisée (viscosité, appellation, marque…) .........................................................ou type de graisse utilisée (grade, appellation, marque…) .....................................................

• Nombre de points à lubrifi er :

TYPE DE POINT À LUBRIFIER QUANTITÉ DÉBIT PAR POINT

Palier

Roulement

Axe

Engrenage

Autre

Débit utile total (pour huile recyclée)

• Système de lubrifi cation utilisé ...................................................................................(Volumétrique / IN’PULSE, Progressif / MULTI’PULSE, Air-Huile / AIR’PULSE, Double ligne / DUO’PULSE,

Circulation)

• Alimentation électrique pour le système de lubrifi cation

Tension : .................................. Alternatif / Continu : .................................

• Contrôle de niveau :

Oui / non Si oui, visuel électrique

• Informations complémentaires (à compléter le cas échéant) ......................................

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

Merci de communiquer ce questionnaire rempli à :• votre revendeur NTN-SNR• à votre contact NTN-SNR ROULEMENTS• [email protected]

Con

cep

tion

: fut

ure-

crea

tion.

com

- D

OC

.I_LU

BS

OLU

TIO

N_C

AT1.

Fa -

Doc

umen

t no

n co

ntra

ctue

l - N

TN-S

NR

cop

yrig

ht in

tern

atio

nal -

10/

10 -

Prin

ted

in F

ranc

e -

Pho

tos

: NTN

-SN

R -

Ingr

am P

ublis

hing

- F

otol

ia -

Ped

ro S

tud

io -

Cat

herin

e A

ubin

www.ntn-snr.com

NTN-SNR ROULEMENTS – www.ntn-snr.com - 1 rue des Usines – 74000 Annecy – France – Tel. +33 (0)4 50 65 30 00

S.A. au capital de 11 359 542 € - RCS ANNECY B 325 821 072 – Id. Fiscale : FR 48 325 821 072 – SIRET 325 821 072 00015 – Codes APE 2815 Z – Code NACE

Avec nos experts «terrain», vous augmentez l’efficacité opérationnelle de votre activité : • en réduisant vos coûts de maintenance; • en améliorant la qualité de vos interventions; • en optimisant la durée de vie de vos équipements.

NTN-SNR vous propose: • Formations pratiques et théoriques • Assistance technique • Démonstration d’outils de produits de maintenance • Rénovation de roulements et de broches de machine-outils • Diagnostic rapide de roulements • Location d’outils de maintenance • Audit d’organisation en maintenance industrielle

Distribué par :