worms rapportactivités2014

15
Rapport d'activités 2014 WORMS asbl 35 Rue Van Elewyck, 1150 Ixelles Tel - Fax : 02/611.37.53 [email protected] - wormsasbl.org

Upload: laurent-dennemont

Post on 22-Jul-2016

229 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Worms rapportactivités2014

Rapport d'activités 2014

WORMS asbl 35 Rue Van Elewyck, 1150 Ixelles Tel - Fax : 02/611.37.53 [email protected] - wormsasbl.org

Page 2: Worms rapportactivités2014

Rapport d'activités 2014 de l'asbl WORMS

2

Photos : Visite aux sites de Bruxelles-Propreté, journée d’action dans le jardin de la Maison de la Paix, journée d’action dans les composts de quartier.

appo

Formation Maître-composteur 2014-2015

Cette année nous avons reçu plus de 40 candidatures pour la formation qui ont eu lieu de septembre 2014 à mars 2015. 24 participants ont été sélectionné selon divers critères ; leur motivation, l’implication dans un (des) projet(s) existant(s), et en fonction des zones et communes où la présence de Maîtres-composteurs est moindre. L’implication des anciens Maîtres-composteurs lors de certaines sessions a été fortement appréciée. Une idée de parrainage des nouveaux MC a été suggérée, une suggestion que nous allons prendre en compte pour la prochaine formation ! Des liens et des amitiés ont été créés et ils ont pris l’initiative de continuer de se rencontrer autour des projets de composts de quartier !

Mission pour Bruxelles Environnement Depuis 2010 l'asbl est chargé de missions pour le compte de Bruxelles-environnement par le biais d'un appel d'offre. Cette année la mission courrait sur la période de mai 2014 à avril 2015. Ces missions sont : - Soutien et encadrement du réseau des Maîtres-Composteurs bruxellois - Soutien et encadrement du réseau des composts de quartier - Point d’info compost pour le grand public, les entreprises, les écoles,… - Rassembler des informations pour soutenir Bruxelles Environnement - Organisation de la formation “Maître-Composteur” et des formations compost pour le grand public. Cfr. Rapport de missions BE 2014-2015, il est consultable sur demande à [email protected].

Page 3: Worms rapportactivités2014

Rapport d'activités 2014 de l'asbl WORMS

3

Coordination du réseau des Maître-Composteur bruxellois La coordination du réseau des MC est une partie importante du travail réalisé pour Bruxelles Environnement.

* Le réseau des MC compte actuellement 247 personnes. Donc 28% du réseau bénévole s’implique et est actif au sein de celui-ci

* Un bottin spécialisé (public) est tenu à jour et est disponible en ligne en version électronique pour

le grand public.

* Un planning de l’ensemble des activités du réseau des MC (principaux évènements, rencontres, formations continues, ateliers, cérémonie de remise des certificats) est réalisé en tant qu’agenda interne au réseau des MC. Ce planning est mis à jour régulièrement tout au long de l’année.

* Toutes les demandes d’intervention d’un MC sont traitées et transférées vers le réseau ou un MC spécialisé durant toute l’année. Le coordinateur assure le suivi des différentes demandes. Ces demandes sont variées (stand, aide pour la gestion d’un compost, publicités pour des évènements,…).

* Des demandes spécifiques d’animation (école, collectivités…) sont traitées individuellement. Des

outils pédagogiques (jeu de la ficelle, jeu des matières compostables) ont été réalisés et sont désormais disponibles pour assurer ce genre d’activités par des bénévoles du réseau.

* Chaque année 4 rencontres zonales (NORD, SUD, EST, OUEST) sont organisés entre septembre et

novembre. L’objectif de ces rencontres étant principalement de présenter les nouveautés du réseau

(nouvelle mission Bruxelles Environnement), de partager entre MC, et de planifier les activités

communales. L’accent est porté sur la convivialité et le partage avant de se terminer par un drink.

Page 4: Worms rapportactivités2014

Rapport d'activités 2014 de l'asbl WORMS

4

Formations continues du réseau MC Chaque année des formations continues sont organisées et proposées aux MCs sur base des trois meilleurs choix du sondage, cette année :

Séance d’info sur les Micro-Organismes Effectifs (Bokashi),

Initiation à la permaculture et au compostage,

Visites guidées de 3 projets d’agriculture urbaine à Bruxelles (Chant des Cailles, Pousse qui

pousse et Vertigo).

Un article a été rédigé par des MC en guise de « retour sur la journée de réflexion aux Micro-Organismes Effectif et la méthanisation ». L’article a été diffusé via les canaux de communication de l’asbl (site web, Facebook).

En 2014 WORMS a garanti au minimum la présence du réseau des MC pour tenir un stand de promotion du compostage lors des événements suivants :

● La Fête de l’Environnement

● Bruxelles Champêtre (journée sans voiture)

● MolenGreen (anciennement : fête de la Nature)

● La bourse aux plantes Au total pour la période de janvier 2014 à avril 2015, le réseau des MC a tenu 23 stands (25 jours de sensibilisation) grâce à l’implication et la présence de 69 MC différents (dont 12 stagiaires) qui se sont mobilisés durant toute l’année.

Page 5: Worms rapportactivités2014

Rapport d'activités 2014 de l'asbl WORMS

5

Nouveauté pour le réseau MC en 2014 Une des demandes bien précise de BE cette année était le développement de la bonne diffusion de

l’information du réseau des MC (entre les membres) via la création d’un site internet pour les

maîtres-composteurs. Ce site est un outil de communication accessible aux membres (MC et coordinateur du réseau) pour organiser leur travail et diffuser efficacement les informations au sein du réseau. Il est donc accessible uniquement via un login. Il est hébergé sur un compte OVH appartenant à BE et les noms de domaine (www.maitrecomposteur.brussels et www.compostmeester.brussels) appartiennent également à BE. Le site est opérationnel depuis la fin avril 2015. La partie privée du site est encore en construction et devra être terminée en cours d’année 2015.

Une action spéciale collective a été proposée au réseau des MC durant la SERD : « La Bourse aux vers ».

Les MC pouvaient donc participer à l’action en tenant une permanence au stand (Bourse aux plantes sauvages le 23/11 et Récup Day le 29/11), en devenant parrain et/ou en offrant des vers aux citoyens bruxellois.

Page 6: Worms rapportactivités2014

Rapport d'activités 2014 de l'asbl WORMS

6

Chart. Rapport entre nombre de mails et appels téléphoniques traités pour la période de mai 2014 à mars 2015.

Info-compost

268 appels téléphoniques 37%

465 mails 63%

Le point Info-Compost s'occupe de répondre aux demandes, questions, et aux appels à l’aides sur le compost. Cette mission a continué durant les mois de janvier à avril 2014 de manière bénévole, même si des statistiques n’ont pas été gardées, toutes les demandes ont été administrés. Les questions concernent très souvent : la chasse aux vers de terre, les collemboles qui continuent à inquiéter les débutants en vermicompostage, la litière des animaux domestiques, … Une question récurrente sur laquelle nous n’avons pas encore de réponse très concrète est : Que doivent faire les citoyens avec leur terre… Surtout pas composter, mais Bruxelles n’a pas encore de solution structurelle. Nous essayons de diriger les citoyens vers des plateformes existantes le plus souvent ou nous mettons en place des échanges entre ceux qui offre la terre (ou du compost), et ceux qui ont en besoin! www.potagersurbains.be/?lang=fr www.facebook.com/groups/1380727528869865/?fref=ts www.facebook.com/groups/bxlrecup/?fref=ts

La liste des revendeurs de matériel et la liste des offres communales ont été misent à jour.

Page 7: Worms rapportactivités2014

Rapport d'activités 2014 de l'asbl WORMS

7

Encadrement composts de quartier De nombreuses activités ont eu lieu afin de soutenir les composts de quartier existants et d'accompagner la création de nouveaux sites. Le printemps et l'été 2014 furent particulièrement ensoleillés ce qui a invité beaucoup de citoyens à découvrir le compostage lors d'activités extérieures et créer de nouveaux composts.

Ainsi, une quarantaine de visites de sites de compostage potentiels ont été organisées et ce ne sont pas moins de 19 composts collectifs ou de quartier qui ont été créés cette année. Un plus grand soutien est, dans la mesure de la demande, accordé aux composts boursiers. D'autres projets ont été identifiés et seront concrétisés durant l'année 2015. L'engagement citoyen des gestionnaires et le soutien des Maîtres-Composteurs restent des facteurs primordiaux pour continuer la multiplication des sites de compostage.

* La création d'un compost de quartier est souvent accompagnée d'une séance d'information. Ainsi 9 rendez-

vous ont eu lieu sous la forme de séances ou de stands d'information, ou encore de réunions de concertation en vue de former les participants à bien composter et informer les riverains.

* Pour un bon équilibre carbone / azote, le compost a besoin de broyat. Aussi, de nombreuses livraisons ont été organisées afin de lancer les nouveaux projets avec une bonne base ou dépanner les composts de quartier en demande.

* La communication tant visuelle qu'orale reste un outil déterminant pour assurer la participation et donc la pérennité des sites de compostage tout autant que la qualité du compost. En effet, il est toujours utile et essentiel de rappeler quelles matières sont acceptées au compost de quartier ainsi que la nécessité de couvrir les matières vertes de matières brunes. Un travail d'uniformisation visuelle (comme un logo indiquant la présence d'un site de compostage) permettant de signaler les sites sur le terrain reste néanmoins à être effectué dans les mois à venir sous réserve de financement.

Page 8: Worms rapportactivités2014

Rapport d'activités 2014 de l'asbl WORMS

8

Tableau. Planning des formations grand public 2014-2015.

Date 10-13h 15-18h 18h-21h Lieux

Mercredi 21 mai NL Maison de la Paix, Ixelles

Samedi 21 juin jardin vermicompost Serres communales, WSL

Samedi 28 juin CQ/CC Maison Eco, Saint-Gilles

Samedi 13 septembre jardin vermicompost Maison de la Paix, Ixelles

Samedi 11 octobre NL vermicompost Ferme Nos Pilifs, Bruxelles

Samedi 22 novembre CQ/CC Vermicompost Maison de la Paix, Ixelles

Samedi 7 février jardin vermicompost Maison de la Paix, Ixelles

Samedi 7 mars jardin vermicompost Le jardin urbain, Molenbeek

Formations grand public

La programmation des formations gratuites a été planifiée et confirmée par Bruxelles Environnement avant même le lancement de la mission. Au total, 272 personnes se sont inscrites pour les formations courtes. Une campagne de promotion a été lancée via la liste d’attente, la newsletter, les agendas de Bruxelles, etc. Pour mieux remplir la formation sur le compostage de quartier, nous avons encouragé les candidats des bourse à participer à la formation sur le compostage de quartier en juin et en novembre.

Une attention particulière a été mise cette année sur la formation en néerlandais, pour laquelle nous avons essayé d'intensifié sa promotion. Ce fût une première réussite le 21 mai avec 8 personnes et 15 personnes en octobre qui se sont inscrites (contre 1 à 3 participants en 2013). Ceci est le résultat, entre autre, de la collaboration avec nos partenaires Velt Brussel, Goodplanet et le Ferme Nos Pilifs. Nous sommes donc sur la bonne voie pour également informer les néerlandophones à Bruxelles !

Nous essayons d’organiser ces formations dans différents lieux à Bruxelles, pour atteindre un public le plus large possible. Un nombre de 24 personnes est vraiment le maximum pour garantir la qualité de la formation.

Page 9: Worms rapportactivités2014

Rapport d'activités 2014 de l'asbl WORMS

9

Formations, Stands, Conférences & Animations WORMS

Vu la grande demande pour des formations sur le compost durant les mois de janvier à mars, nous avons tenté d’organiser quelques formations payantes, tous les samedis du mois. Finalement, elles n'ont eu lieu que 2 fois.

Nous avons également organisés des formations, conférences et animations composts pour des organisations, communes ou dans un autre cadre : 06/03/2014 : Festival Regards Croisés : Intervention Bertrand

18/03/2014 : Compost à l’école pour Bruxelles Environnement : 18 participants : Grand succès !

29/03/2014 : Formation au vermicompostage pour Ecolo J à Liège : Peu de participants…

07/05/2014 : Animation à l’école (Bertrand)

11/05/2014 : Animation Compost pour l’asbl Quinoa dans le cadre du Projet des Alternatives Locales

14/05/2014 : Formation en compost au jardin pour le Service de la Petite Enfance de la commune de Forest

24/05/2014 : Animation TLB pour la Foire-Aux Savoir-Faire

27/05/2014 : Formation Compost pour l’asbl Le Début des Haricots

17/06/2014 : Formation Vermicompostage pour la commune d’Etterbeek

Formation : Compost de quartier pour Comité Jean Pain

06/09/2014 : Conférence à Valériane sur le Sol Vivant

09/09/2014 : Formation Compost au jardin pour la commune d’Etterbeek

27/09/2014 : Formation Vermicompostage pour Saint Gilles

06/10/2014 : Deux ateliers de compostage pour la SPF Justice en FR/NL pour leur journée de teambuilding

14/10/2014 : Atelier de compostage pour la SPF Justice (dans la prison de Nivelles)

15/10/2014 : Mini formation en vermicompostage pour La Maison de la Paix : 3 Activités de sensibilisation

24/11/2014 : Intervention dans la formation : Découverte des métiers dans l’alimentation durable de RDC

27/11/2014 : Formation Vermicompost pour Jette

Page 10: Worms rapportactivités2014

Rapport d'activités 2014 de l'asbl WORMS

10

Stands et actions de sensibilisation 04/2014 : Zatopek à Liège

05/2014 : Zatopek Bruxelles : Collecte de bananes, Course à pied et stand de sensibilisation

Chasse aux vers dans la Maison de la Paix + Retournement du compost

Fête des fleurs à Watermael-Boitsfort

06/2014 : Fête de l’environnement

07/2014 : La Semo

08/2014 : Esperanzah

Visite Foire au Libramont pour découvrir les pistes d’action pour l’année prochaine

09/2014 : Valériane Namur

Zatopek Eco-Trail

11/2014 : SERD : Le vermicompostage à tous les étages ! (De la Maison de la Paix)

SERD : Démonstration de vermicompostage chez Färm

Stand de sensibilisation lors de la Semaine de l’Arbre à Nivelles

Mise en place d’un système de compostage et animations au CERIA Un projet de compostage au campus du CERIA, qui regroupe plusieurs écoles secondaires professionnelles (école d’horticulture, école de cuisine), a été mené en fin d’année 2014. Après une première rencontre avec les acteurs concernés, il a été décidé de relancer le projet de compostage lié aux cours de cuisine. Le professeur de cuisine demandait aux élèves de trier les déchets organiques compostables et de les vider dans un conteneur de déchets organiques. Or, ce conteneur ne semblait pas être déversé au compost prévu pour l’occasion. Les compostières n’étaient pas en bon état ni correctement construites. Le projet proposé par WORMS est de relancer cette dynamique en incluant les jardiniers du campus (apport du broyat, soutien en matériel) ainsi que l’école d’horticulture (construction des compostières et entretien). Les élèves des cours de cuisine se chargent de faire le tri en cuisine.

Résumé des interventions programmées : 12/11/14 : Première rencontre et visite des lieux, des compostières… 17/12/14 : Réunion Professeurs et jardiniers 03/02/15 : Visite et présentation du projet avec les élèves d’horticulture et Jean-Baptiste (MC) 24/02/15 : Animation avec la classe d’horticulture : Théorie + Visite du Compost Collectif "La Roue" Mi-mars : Construction des compostières 25/04/15 : Stand Portes Ouvertes Céria 28/04/15 : Evènement Bubble Mai 2015 : Evaluation du projet Juin 2015 : Retournement et célébration Sept. 2015 : Tamisage et épandage

Page 11: Worms rapportactivités2014

Rapport d'activités 2014 de l'asbl WORMS

11

Partenariat avec le centre Paul Duvigneaud Un partenariat a été mis en place avec le centre Paul Duvigneaud : Planter pour composter. Les requêtes concernant le broyat sont très courantes. Une soirée d'information pour les gestionnaires de composts de quartier a donc été organisée. L'objectif était d'expliquer l'intérêt du broyat local ainsi que le rôle favorable à la biodiversité qu'apporte des haies. Des prescriptions concernant les espèces, la taille et l'entretien ont été prodigué par Olivier Decocq. Certains composts de quartiers ont donc organisé avec son soutien des plantations d'arbres ou de petites haies arbustives.

Le jeu de ficelle « compost » : un outil d’animation systémique L’objectif du jeu de la ficelle est de montrer les liens directs et indirects qui existent entre les différents acteurs d’une même thématique. Ce jeu a pour but de faire comprendre le processus de compostage (les ingrédients, les acteurs, les impacts) et d'être utile lors d’animations avec des enfants. La version du jeu de la ficelle « compost » a été finalisée en 2014 et est désormais accessible via le site du jeu de la ficelle : http://jeudelaficelle.net/spip.php?article250

WORMS et Le fabuleux Jardin du Soir

WORMS s'est associé au quotidien francophone Le Soir et au Centre d'Ecologie Urbaine pour mettre en place un Compost de Quartier dans le jardin du Malbeek au pied du Berlaymont. Un espace de 6.000 m2, octroyé exceptionnellement par la Ville de Bruxelles pour faire vivre des expériences uniques aux entreprises, partenaires, citoyens, écoles, grand public. Des dizaines d’associations, des partenaires privés et publics participent à ce grand projet par la mise en place d’activités citoyennes (ateliers et animations). Un totem reprenant les missions et activités de WORMS y a été installé. Cette action de terrain a été instaurée par Le Soir parallèlement à la mise en place d'une chronique régulière du journal sur le Développement durable intitulée "Demain La Terre".

Plus d'infos sur: www.lesoir.be/103774/demain-terre

Proposition de projet pour le PARCK DESIGN avec Rirebeaucourt WORMS a répondu à un appel à projet dans le cadre du PARCK DESIGN (création d’une ferme urbaine à l’initiative de Bruxelles Environnement) en collaboration avec le collectif d’architectes « Rirebeaucourt ». Le projet proposait d’implanter un site de compostage novateur afin de recycler les déchets organiques du quartier et de profiter de la chaleur du compost pour y intégrer un système de récupération de chaleur dans le but de faire du café et le servir au public visitant le PARCK DESIGN. Il n'a malheureusement pas été retenu. Le projet retenu propose de faire du terra preta (technique des Andes) sur résidus de toilette sèche avec un collectif d’architectes espagnols et un ingénieur berlinois.

Page 12: Worms rapportactivités2014

Rapport d'activités 2014 de l'asbl WORMS

12

Réseautage

*Actifs dans le secteur de l'éducation relative à l'environnement, WORMS a souhaité rejoindre le Réseau-Idée afin de

partager ses connaissances, son savoir-faire et les outils pédagogiques avec les autres membres du réseau, tout en s'enrichissant des développements présentés lors des rencontres organisées. Les enjeux environnementaux sont tels que la mutualisation des acquis et l'échange sont essentiels pour, ensemble, éduquer au mieux et efficacement les citoyens.

*Nous avons également décidé de rejoindre le RABAD, le réseau des acteurs bruxellois pour une alimentation durable.

L'objectif de ce réseau est de créer des liens entre les membres via l'organisation de groupes de travail, de lunch, ... et de promouvoir l'alimentation durable au sein du grand public via des campagnes.

*Nous avons également suivi le symposium sur l'agriculture urbain de Bruxelles Environnement.

Formation des employés L'équipe a pu participer à plusieurs activités proposées par le Réseau-Idée sur l'Education relative à l'Environnement à Bruxelles (janvier 2014) et sur l’inclusion sociale (novembre 2014 à Namur). Cette dernière activité nous a amené à répondre à un appel à projet « Vivre Ensemble ». La réponse est attendue en 2015. Tineke a par ailleurs suivi une formation (octobre 2014) afin de développer sa capacité dans la recherche de financements.

La communication chez WORMS Le site web www.wormsasbl.org reste l'outil de communication électronique principal. La camionnette a été embellie du logo de l'asbl afin d'améliorer encore plus la visibilité lors de nos déplacements. Le stand a eu une attention toute particulière durant l'été. Nous avons particulièrement remodelé le visuel du stand et de nos affiches. Cinq newsletters (la WORMSletter) ont été envoyées en 2014 à un peu plus de 500 personnes inscrites. L'objectif étant d'informer les abonnés aux activités de l'asbl et à l'actualité du compost en général. La page Facebook est suivie par près de 900 personnes ayant marqué leur intérêt pour les questions relatives au compostage. Une équipe d'étudiants en anthropologie a par ailleurs travaillé sur la communication de l’asbl. Bien que les résultats n'étaient à nos yeux que trop peu étayés, l'expérience est très positive et la rencontre avec les étudiants nous pousse à réitérer avec ce genre de propositions de la part d'étudiants.

Page 13: Worms rapportactivités2014

Rapport d'activités 2014 de l'asbl WORMS

13

Récolte de Fonds Réflexion sur le soutien structurel de WORMS : Bruxelles-Environnement étant la source de financement majoritaire du personnel de WORMS, un délai début 2014 a impliqué le travail bénévole de l'équipe pendant plusieurs mois. Ce type de situation mettant la continuité du service en danger, une réflexion a été menée afin de diversifier les sources de financement Concrètement, plusieurs réponses a des appels à projets sont prévues en 2015. Aussi une formation sur les techniques de compostage à destination des professionnels de l'environnement a été planifiée pour 2015.

Les bonnes idées restent les bienvenues. Subside structurel à Ixelles Une demande de subside structurel à la commune d’Ixelles a été déposée en octobre 2014 (délais fixés par la nouvelle procédure concernant les subsides à Ixelles). Ce subside structurel est demandé pour l’année 2015 et demande un soutien dans les charges locatives et les frais de personnel afin de garantir un contact privilégié avec le public ixellois. Une partie de ce financement peut également servir à assurer une continuité dans le soutien des composts collectifs mis en place dans le cadre des subsides ixellois obtenus les années précédentes (2012 et 2013). Vente de Matériel La vente de matériel permet de mieux informer les gens sur comment bien faire, les inviter à participer à des formations, connaître le réseau des maîtres-composteurs. Ce sont des voies différentes pour atteindre les citoyens et pour bien les informer sur le compostage. Des points de dépôts ont été initiés dans des magasins bio (Dolma à Ixelles) et Färm (Bruxelles-Ville) afin de développer la visibilité et augmenter les ventes des produits proposés. S Sans avoir un grand impact, nous constatons que des clients achètent des vermicompostières parce qu'ils ont découverts notre offre dans ces magasins.

Page 14: Worms rapportactivités2014

Rapport d'activités 2014 de l'asbl WORMS

14

Comptes & bilan 2014

Page 15: Worms rapportactivités2014

Rapport d'activités 2014 de l'asbl WORMS

15

Comptes simplifiés

Dépenses Recettes

Marchansises et services 6,656.97 € Cotisations 340.00 €

Rémunérations & charges sociales 72,377.73 € Dons et legs 10.70 €

Services et biens divers 18,641.27 € Subsides 0.00 €

Autres dépenses 5,422.27 € Autres recettes 110,614.36 €

Total des dépenses 103,098.24 € Total des recettes 110,965.06 €

Dépenses Recettes

Marchansises et services 6,656.97 € Cotisations 340.00 €

Rémunérations et Charges sociales 72,377.73 € Dons et legs 10.70 €

Services et biens divers 18,641.27 € Autres recettes 110,614.36 €

Fournitures bureau 255.87 € Missions 72,997.24 €

Photocopies 171.61 € Formations 2,600.00 €

Matériel asbl 404.79 € Stands 104.20 €

Poste, tel, internet 1,012.07 € Matériel 13,382.87 €

Loyer 2,417.70 € Autres Crelan 14,264.83 €

Formations 984.65 € Autres Triodos 7,265.22 €

Déplacements 926.77 € Catering 328.34 €

Autres Crelan 2,139.47 €

Autres Triodos 10,000.00 €

Autres dépenses 5,422.27 €

Total des dépenses 103,098.24 € Total des recettes 110,965.06 €

Solde : + 7,867 €

Comptes détaillés de l'année 2014

Vous trouverez en annexe I & II les dépenses et recettes détaillées pièce par pièce.