yod srevue 1

27
La Revue des Yods mai 2013 LRY – n° 1 Le Mali sommaire La situation actuelle Le Mali en musique L'économie du Mali, L’or de Mansa Musa L’histoire du Mali La géographie du Mali Le sport, version malienne Le Mali à voir et à vivre La flore et la faune du Mali Les femmes au Mali

Upload: montavon

Post on 08-Jul-2015

1.143 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Yod srevue 1

La Revue des Yods

mai 2013

LRY – n° 1

Le Mali

sommaire

La situation actuelleLe Mali en musiqueL'économie du Mali,L’or de Mansa Musa

L’histoire du MaliLa géographie du Mali

Le sport, version malienneLe Mali à voir et à vivre

La flore et la faune du MaliLes femmes au Mali

Page 2: Yod srevue 1

LA SITUATION ACTUELLE AU MALI : TROUBLES CAUSÉS PAR LES ISLAMISTES ET LES TOUAREGS| par Ilona et Thierry

Tout a commencé en 1991 à Alger. En décembre de cette même année, il y a eu les premières élections libres en Algérie, après 30 ans de dictature militaire. Les islamistes, des partisans d'une société obéissant avant tout à une ou des versions très strictes de la religion islamique, ont gagné le premier tour. Mais les militaires n’ont pas accepté cette victoire. Ils ont poussé1 le président à démissionner2. C’est le commencement d’une terrible guerre civile. Les Islamistes ont fondé une armée qui s’appelle le GIA (Le Groupe islamique armé). Ils ont fait beaucoup d'attentats et de massacres. A la fin des années 1990, le GSPC (Le Groupe salafiste pour la prédication et le combat) est repoussé vers le sud, à la frontière malienne.Puis ce groupe a de nouveau changé son nom en 2007 : les islamistes de la région s'appellent désormais Aqmi (al-Qaida du Maghreb islamique), et, à présent, l'Aqmi opère de plus et plus en Afrique du Nord et au Sahel.L’Aqmi gagne de l'argent en faisant du trafic en tout genre, notamment de drogues, et grâce aussi à des enlèvements3

d’occidentaux4 qui sont échangés contre une rançon5. Les populations musulmanes du Nord du Mali, elles, sont traditionnellement modérées et voient dans Aqmi des intrus.Les Touaregs, population dont le berceau se situe dans le nord du désert malien, se sentent délaissés6 par l’état. Pour cette raison, ils se sont révoltés dans les années 90 et puis de nouveau en 2006. Ils veulent une meilleure intégration dans le pays, ce qui passe selon eux par une indépendance politique partielle de la partie du Mali qu'ils occupent. L’état malien leur ont fait des promesses, mais ils ne les ont pas tenues. Les Touaregs ont fondé le MNLA, le mouvement national de libération de l’Azawad, qui revendique l’indépendance du Nord du Mali, ainsi qu'un territoire désertique s'étendant par-delà les frontières nationales et devant devenir leur propre pays : l'Azawad.Comme l'état malien était faible, ces dernières années les islamistes et les Touaregs ont fait alliance et ont occupé la moitié du Mali. Leur objectif était d'occuper Bamako, la capitale malienne. C'est pour cette raison que la France a désiré intervenir militairement. Le président Hollande a lancé une opération qui s’appelle Serval. Celle-ci a pour but d’arrêter l’invasion islamiste et de reconquérir7 le Nord du Mali grâce à des troupes franco-africaines.

1 drängen2 le président doit donner son travail à une autre personne3 Entführung4 les démocraties capitalistes : l'ouest du monde, l'Europe et les USA, plus

tous les autres candidats 5 quelqu’un doit payer une certaine somme d'argent (= la rançon) pour que

la personne qui a été kidnappée soit libérée 6 ils trouvent que l’état ne fait rien pour eux7 zurückerobern

Page 3: Yod srevue 1

LE MALI EN MUSIQUE | par Ilona Probst

Voici l’histoire de Rokia Traoré. Sa profession est chanteuse. Elle a travaillé avec quelques artistes connus, comme Toni Morrisson ou John Parish, et elle a publié cinq albums. Chaque album a constitué une percée8 dans le monde international de la musique et les albums de Rokia sont au sommet des ventes de la catégorie world music aux États-Unis. Rokia voyage donc beaucoup en avion.

Au téléphone, dans un interview du TEMPS, elle avoue qu’elle est la fille d’un diplomate malien. Son père appartient à la première génération de hauts fonctionnaires du pays. Depuis qu’elle petite, elle connaît les problèmes de Mali.

Je suis fille de diplomate. J’ai entendu parler depuis mon enfance des troubles au nord du Mali. Je me rends compte que rien n’est simple. Je ne crois pas que l’international soit intéressée à résoudre les énormes problèmes auxquels fait face aujourd’hui l’Etat malien. Plus de 20% de la drogue vendue en Europe passe par l’Afrique de l’Ouest. C’est une raison suffisante pour justifier une intervention.

Il y a encore d’autres problèmes selon Rokia au Mali, par exemple les prix des appartements à Bamako. L’immobilier y est aussi cher qu’en Europe. «Tout le système est pourri. La corruption gangrène depuis longtemps le Mali. Et, de cela, personne ne s’est soucié.»

«Lorsque les islamistes ont interdit la musique dans le Nord, nous avons réalisé que nous étions un pays de chansons et qu’elles jouaient un rôle essentiel dans notre cohésion9.» Cette interdiction de la musique a donc été l'une des raisons pour lesquelles Rokia a créé au Mali une fondation qui s'appelle Passerelle et qui permet à de jeunes musiciens de trouver des débouchés.

Rokia ne veut pas simplifier la situation, elle veut la comprendre. Elle fait l’admiration de tous parce qu'elle est née dans un pays où la situation est très difficile et que, malgré tout, elle est devenue une chanteuse connue et célèbre.

8 Der Durchbruch9 la solidarité

Page 4: Yod srevue 1

L'ÉCONOMIE DU MALI | par Dominik Gaiato

Les plus importantes activités économiques du Mali sont l’agriculture, la pêche, l’extraction d’or et le commerce caravanier.

Les personnes qui se déplacent avec leurs troupeaux10, qui assurent les transports, tout en se livrant à un petit commerce : une caravane.

Les caravanesUne caravane est un convoi de marchandises11 ou un groupe de personnes voyageant (des nomades) ensemble, essentiellement dans le cadre d'une expédition commerciale. Les caravanes ont été utilisées principalement dans les zones désertiques et semi-désertiques. Le voyage en groupe permet de s'aider et de se défendre contre les bandits. Le stéréotype de la caravane reste celui de la caravane de nomades du Sahara, constituée d'une longue file de dromadaires, faisant halte dans les oasis et les caravansérails12. Les marchandises transportés sont l’eau, les légumes, le pain. Mais on pense qu’aujourd’hui les caravanes font de la contrebande13 de cocaïne et d’armes.

Les biens d’exportationL'or. La première société de production d’or en Mali a été mise en service en 1984. Le Mali est devenu le troisième producteur d’or en Afrique (derrière l’Afrique du Sud et le Ghana) et le quatorzième du monde avec une production de 63 tonnes par an.L'agriculture et la pêche. La superficie des terres effectivement cultivées est estimée à 3 millions d’hectares soit 10 % des terres

10 Un troupeau : les dromadaires qui portent les biens11 Un convoi de marchandises : un groupe qui transporte des marchandises 12 Un caravansérail : un bâtiment des caravanes. Là les caravanes font de

commerce13 La contrebande : transporter illégalement par-delà les frontières des biens et

marchandises

Page 5: Yod srevue 1

arables. Le potentiel des terres irriguées14 est chiffré, lui, à environ 1 million d’hectares. Ces régions se situent autour du Niger. La pêche, elle, est pratiquée par environ 71’000 pêcheurs, permettant de faire vivre 256’400 personnes. La filière pêche, dans son ensemble, emploie environ 8 % de la population active. Les principales zones de pêche sont situées dans le delta central du Niger et les lacs des barrages de Sélingué et Manantali. La production des sources de protéines, les poissons, pour la population a du mal à être satisfaisante. Le Mali va développer la pisciculture15, qui est encore à l’état embryonnaire16.

Des pêcheurs au travail dans un lac malien

Tableaux comparatifs

Les secteurs économiques Secteur Mali SuissePrimaire (Agriculture)

45% 1.2%

Secondaire (Industrie)

17% 26.8%

Tertiaire (Services) 38% 72%

Le taux de chômageMali Suisse30% 2.8%

Pourcentage des personnes vivant au-dessous du seuil de pauvretéMali Suisse36.1% 9%

14 Irriguées : arroser la terre avec un système de canaux et de pompes15 La pisciculture: on cultive des poissons dans des petits lacs16 L’état embryonnaire : l’état de développement

Page 6: Yod srevue 1

L’OR DE MANSA MUSA | par Marcus Tschumi

Ce roi vivait au 14e siècle et il gouvernait le royaume du Mali. Grâce à lui, le Mali est devenu très riche. On raconte que, lors de son pèlerinage à la Mecque, il est passé par l’Egypte et qu'il y a dépensé tant d’or que la valeur de la monnaie égyptienne s’est écroulée. Sur une image de ce temps, on voit Mansa Musa avec une grosse pépite d’or dans la main. Il avait tant d’or qu’on doit supposer qu’il le faisait extraire des sables de la zone du Sahel.

Mansa Musa, des pépites plein les mains

Le Mali a la troisième plus grande industrie d’or en Afrique, après l’Afrique du sud et le Ghana. Au Mali, on extrait de l’or des mines depuis le XVIe siècle. Mais la production d'or est seulement très forte depuis 10 ans. L’or y est la source de revenu la plus importante. Peu d’or reste au Mali, la plupart est destinée à l'exportation. Tous les réservoirs et toutes les mines d’or se trouvent dans le sud du pays. On trouve de l’or sur une superficie de 70'000 kilomètres carrés.

On n’extrait pas les pépites17 d'or directement de la roche : les chercheurs d’or lavent des boues18 qu'ils tamisent ensuite pour trouver des graines d’or minuscules comme au temps de Mansa Musa. Les permis de prospection et de production extensifs donnés à des investisseurs étrangers sont responsables de la grande augmentation de la quantité extraite. La mine d’or de Kodieran est l’un des projets les plus modernes. Là, c’est en janvier 2012 qu’a commencé la production. Chaque jour, on extrait 10'000 tonnes de roche, dont le contenu d’or est de 0,4 grammes par tonne. Depuis 1995, on entrepose19 l'or aussi à Sadiola. 43 villages ont perdu leurs champs au profit de cette mine. Autre exemple : les champs de 121 villages ont laissé place à la mine d’or de Syama à Fourou.

17 Masse de métal brut.18 Terre détrempée d'eau 19 Synonyme de « enregistrer »

Page 7: Yod srevue 1

Depuis 1992, la production d’or totale du Mali a beaucoup augmenté. Au début, elle était de 3 tonnes, or en 2009, elle était de 51,3 tonnes. Les produits miniers sont devenus les exportations les plus importantes avec une participation de 75% à l'export, dont l’or représente 80%. En mai 2011, le Mali a annoncé une révision de la loi des mines, en espérant qu’on stabilise ainsi l’expiration des licences d’exploration et d’extraction et qu’on attire plus d’investissements. Malgré que l’une des plus grandes mines soit fermée, on compte assister à une augmentation de la production d’or pour les prochaines années, à cause de la hausse de son prix sur le marché mondial.

Les principales mines d'or du Mali

Au total, il y a 9 mines d’or au Mali, ce sont les mines de Kalana, Loulo, Sadiola, Syama, Kodieran, Alamoutala, Morila, Segala et Yatela. La mine de Loulo a la plus grande production d’or. Sur la carte on voit où les mines sont situées, toutes au sud.

Une pépite d'or Des enfants travaillant dans une mine « sauvage » : pas répertoriée officiellement

Page 8: Yod srevue 1

L’HISTOIRE DU MALI | par Benjamin Perren

Au Mali, trois empires se sont succédés : dès le Ve siècle, l’empire du Ghana, puis l'empire du Mali et enfin l'empire Songhaï. Ensuite, de 1895 à 1960, le Mali a été une colonie française. Quelques années après son indépendance20, une dictature s'est installée au Mali. Heureusement, le Mali s’est libéré et est devenu une république démocratique.

Le Mali est peuplé par l’Homme depuis plus de 35'000 ans. La zone où se situent aujourd’hui le Mali, une partie du Niger et du Sénégal était, jadis, un centre commercial très important du monde islamique. Djenné, Tombouctou et Gao étaient des villes très connues à cause de leurs cultures et de leurs richesses. Mais il y avait aussi d’autres villes importantes qui, aujourd'hui, ne sont plus que des ruines au bord du Sahara.

L’importance économique des villes au Mali s’est développée grâce à la propagation de l'islam, parce que cette religion a toujours favorisé le commerce. En même temps, beaucoup de gens au Mali sont restés animistes21 jusqu’à aujourd’hui.

La richesse des villes marchandes est fondée sur les impôts levés sur le commerce de l’or et sur le sel. L’or, en Afrique aussi bien qu’en Europe, a eu une importance immense, autant du point de vue du développement économique que du développement culturel. Ainsi, les monarques d’Angleterre ont fabriqué leurs pièces avec l’or d’Afrique et donc : avec l’or du Mali. La longue série des royaumes au Mali s'est terminée par l’invasion des Marocains.

L’empire du Ghana, du Ve-XIIe siècle d.n.è.

20 L’indépendance : la liberté politique21 �L’animisme : une croyance traditionnelles africaine selon laquelle les

dieux résident dans les phénomènes et les choses naturelles

Page 9: Yod srevue 1

C’est au 5e siècle que l’empire du Ghana s’est formé. Comme tous les grands empires dans cette région, le Ghana est devenu riche grâce au transport de l’or et de l’ivoire22. Beaucoup de routes commerciales traversaient cette zone. L’empire était dirigé par un roi. Or, aucun des rois ne s’est converti à l’islam.

L’empire du Mali, de 1230 à 1470 env.Après plus de 500 ans d’existence, l’empire du Ghana a été détruit par les armées musulmanes berbères.Ensuite, il y a eu une période de déclin23. Mais alors un roi, dont le nom était Mansa Musa, a réussi a créer un nouvel empire en 1230, l’empire du Mali. Le roi s’est converti à l’Islam. Par conséquent, il a soutenu le commerce avec les pays islamiques voisins. Pour rester populaire, Mansa Musa a également toléré les religions traditionnelles.

A ce moment-là, le commerce au Sahara est devenu très important. L’empire était si riche que le roi, faisant un pèlerinage24 à travers l’Egypte, a fait dévaluer la monnaie locale à cause de ses dons d’or. Aujourd’hui le Mali est un de les plus importants exportateurs d'or du monde.Cette période est faite de richesse et de stabilité. Alors, Tombouctou et Djenné sont devenues des centres de culture et d'éducation25. Mansa Musa a fait venir des architectes connus d’Arabie dans l’empire du Mali. Ils y ont construit des mosquées fantastiques et autres bâtiments très impressionnants.

L’empire Songhaï, de env. 1470 à 1591Les Songhaïs étaient des vassaux de Mansa Musa. En 1375, ils avaient créé une cité26 au centre de Gao. Ils étaient en mesure de se libérer de l’empire du Mali. A partir de 1464, ils ont

22 L’ivoire : la matière dans laquelle sont faites les « dents » de l'éléphant.23 �Déclin: Der Niedergang24 Le pèlerinage : un voyage religieux vers un lieu de culte25 L’éducation: Die Bildung26�La cité: Un pays qui est seulement une ville

Page 10: Yod srevue 1

commencé à conquérir l’empire du Mali. Comme les rois de l’empire du Mali, les souverains de l’empire Songhaï se convertir à l’islam. Mais ils ont aussi protégé les religions traditionnelles.En 1591, le Maroc a détruit l’empire Songhaï. A partir de là, le Mali et les routes commerciales ont perdu leur importance.

Le Mali, une colonie françaiseEn 1894, le Mali est devenu une colonie française. Les habitants ont été forcés de travailler pour la France. Les Français ont été très brutaux et il y a eu beaucoup de révoltes. En 1959, le Mali et le Sénégal se sont réunis et ont formé la confédération du Mali. En 1960, la confédération Mali est devenue libre. Un an plus tard, le Sénégal a quitté la confédération. Depuis, la république du Mali est indépendante.

La république du MaliJusqu’en 1991, il y avait une dictature au Mali. Mais le dictateur Moussa Traoré a été renversé et, maintenant, le Mali est une démocratie.A cause des tensions27 entre les Islamistes et la population qui suit les religions traditionnelles, il y a eu récemment et il y a encore actuellement beaucoup de combats très violents au Mali, c'est malheureux.

27 �Les tensions : les conflits

Page 11: Yod srevue 1

Mali, mars 2013 : l'intervention française aux côtés des troupes maliennes et des forces africaines (notamment le Tchad).

Page 12: Yod srevue 1

LA GÉOGRAPHIE DU MALI | par Jonas et Thierry

Avec une superficie de 1’240’192 km², le Mali est le plus vaste28 pays d'Afrique de l'Ouest. La ville capitale est Bamako, elle compte 1’809’106 habitants.Le Mali est situé au nord-ouest de l’Afrique et n’a pas de côte maritime. Au Nord du Mali, il y a le Sahara, le plus grand désert du monde, mais les gens vivent au sud où passent les rivières Niger et Sénégal. Les pays voisins du Mali sont, au nord-est, l’Algérie, au sud-ouest le Niger et le Burkina Faso, au sud la Côte d’Ivoire, au sud-ouest, la République de Guinée et, au nord-ouest, la Mauritanie et le Sénégal. Le Mali est plat et fait de hauts-plateaux.

Au Mali, il fait en général très chaud. Ce pays comporte quatre zones climatiques qui se succèdent du nord au sud :- La zone saharienne, très sèche, désertique ; - La zone sahélienne, une steppe sèche ;- La zone soudanienne, sèche, mais la végétation y est généreuse ;- La zone soudano-guinéenne, tropicale et à la végétation abondante.

Le NigerLe Niger est un fleuve d'Afrique occidentale, le troisième du continent par sa longueur après le Nil et le Congo. Le Niger a une longueur de 4’180 km. La superficie de son bassin est de 2’117’700 km2. L’embouchure29 du Niger se trouve dans le Golfe de Guinée. Presque toutes les populations qui vivent directement vers le fleuve se fournissent30 de l’eau du Niger. Les pays que traverse le Niger sont le Nigeria, le Niger, le Mali, le Guinée et le Bénin. Les villes qui se trouvent au bord du Niger sont Bamako, Tombouctou, Niamey, Onitsha, Lokoja et Tembakounda.

Le SaharaLe désert du Sahara est le plus grand désert du monde. Il s'étend au nord de l’Afrique de la côte atlantique à la côte de la mer Rouge. La superficie du Sahara est de 8’600’000 km2. Le Sahara est un désert rocheux. On y trouve beaucoup de ressources minérales, comme le sel, le charbon, le cuivre, l'or, le manganèse31, le fer, l'uranium et le plomb32. Le climat du Sahara est très sec et chaud. Il n’y a pas beaucoup de précipitations. La température moyenne quotidienne peut monter à 60 °C. En hiver, la température est de -10°C.Différentes cultures vivent dans le Sahara : plus de cinq millions d'habitants, dont un sur deux vit dans des villes. L'eau y est

28 breit29 Mündung30 bieten31 Mangan32 Blei

Page 13: Yod srevue 1

rare. Ce n'est que dans les oasis qu'on peut recueillir de l'eau. Mais comment l’eau peut exister dans un désert très chaud et sec comme le Sahara? Dans le Sahara comme ailleurs, il existe des eaux souterraines. Les plus jeunes de ces eaux ont plus de 10’000 ans d'âge, certaines se sont formées il y a des millions d'années. Quand ces eaux souterraines pénètrent l’épaisseur de la couche rocheuse, une source ressort à la surface : Un oasis est né.Les populations actuelles du Sahara incluent les Sahraouis, les Maures, les Toubous et les Touaregs. Ces derniers furent aussi appelés les « hommes bleus » ou les « seigneurs du désert » par les voyageurs occidentaux. Ils constituent un peuple de nomades dont le nombre est estimé à un million.Les Touaregs portent un chèche, c'est-à-dire un foulard, bleu, c'est pour cette raison qu'ils sont surnommés les « hommes bleus ». Pour les Touaregs, le bleu est la couleur du monde. Les Touaregs parlent la langue berbère et leur alphabet est appelé Tifinagh. Eux-mêmes se désignent eux-mêmes comme Imajaghan ou Imuhagh, qui veut dire « noble » et « libre ».

Un Touareg né sans nomMoussaag Assarid, un malien vivant à Montpellier en France et étudiant à l’université, évoque son histoire personnelle et les différences auxquelles il a été confronté, lui qui est né chez les Touaregs et a vécu leur quotidien de nomades qui habitent dans le Sahara. Il est né entre Tombouctou et Gao, au nord du Mali, dans un campement. Il n’avait pas de nom et pas de papiers attestant sa naissance, ainsi il ne sait pas son âge. Travaillant pour son père, il a été gardien de dromadaires, de chèvres, de moutons et de vaches. L’homme raconte :

Ce qui me manque, ici, c’est le lait de chamelle, la chaleur du feu, marcher pieds nus sur le sable encore chaud. Là-bas on regarde les étoiles toutes les nuits et chacune est différente de l’autre. Les chèvres non plus ne se ressemblent pas. Ici, vous regardez la télévision.33

La géographie au service de la rébellionActuellement, le Sahara abrite des rebelles qui se cachent dans l’Adrar des Ifoghas, un territoire montagneux et peu peuplé qui se situe au nord-est du Mali, à 890 mètres d’altitude. Les rebelles y ont construit des souterrains pour s’y cacher – et c'est là-dedans que les soldats français essaient de les débusquer.

Cuisine et boissons du MaliSaviez-vous que dans la langue nationale, le bambara, le mot Mali veut dire « là où vit le roi » ? Je vous laisse donc imaginer combien la nourriture dans ce pays peut être délicieuse. La cuisine Malienne est très similaire à celle de la Guinée ou du Sénégal. Les aliments de base sont le riz et le mil34, généralement accompagnés de sauces, soupes ou ragoûts. Au

33 Touareg, petite histoire inspirante, d'Alexander Supertramp34 Hirse

Page 14: Yod srevue 1

Mali, on boit beaucoup de jus différents. Par exemple, le jus de goyave et le jus de tamarin. Les tamarins sont des poivrons qu’on récolte sur le tamarinier et, dans les tamarins, on trouve des dates aigres.

Page 15: Yod srevue 1

LE SPORT, VERSION MALIENNE| par Catherine Eng et Ilona Probst

L’histoire du sport au MaliL’événement fondateur35 de l’histoire du sport au Mali a été, en 1960, l'établissement36 de la fédération Malienne de Football. Le football est devenu le sport national du Mali dans les années suivantes. Le premier succès de la fédération a été son intégration dans la FIFA en 1962, et ceux de l’équipe nationale malienne ont été la deuxième place à la coupe d’Afrique en 1972, et les troisièmes places à la coupe d’Afrique 2012 et 2013. Les joueurs les plus connus sont Salif Keita, qui a joué au AS Saint-Étienne, à l’Olympique de Marseille, et, de 1963 à 1972, dans l’équipe nationale du Mali. Actuellement, les joueurs actifs dans les championnats internationaux sont Mahamadou Diarra, qui joue au FC Fulham, Seydou Keita, qui joue au FC Barcelona et Mohamed Sissoko pour le Paris Saint-Germain.

Le monde a pu apprendre l’existence d’autres sports au Mali quand le « Comité International Olympique » a reconnu le Comité National Olympique et Sportif du Mali en 1963. Mais les Maliens n’ont pas remporté de grands succès olympiques. Par exemple, aux Jeux olympiques de Pékin, il y a eu 17 sportifs maliens présents, mais aucun n’a gagné une médaille.

Le footIl y a deux grands clubs de foot au Mali. L’un s’appelle le Djoliba AC, qui a été fondé en 1960. C’était une fusion37 des clubs Foyer du Soudan et Africa Sport Bamako. Avec 22 titres de champion, le club détient le record du Mali. Le Djoliba AC vient de Bamako, la capitale du Mali. L’autre club est le Stade Malien, qui vient également de Bamako. Avec 17 titres de champion, le Stade Malien a remporté38 moins de trophées que le Djoliba AC.

L'équipe nationale de foot du Mali

35 Das Gründungsereignis36 La création37 Plusieurs groupes forment un grand groupe ensemble38 Obtenir qc

Page 16: Yod srevue 1

Le basketAu Mali, il y a des équipes de basket féminin. Les plus grands succès de l'équipe nationale sont une médaille de bronze aux jeux de 1968 et une médaille d’or aux jeux de 2007. Comme le groupe a gagné le Championnat d’Afrique de 2007, il a été qualifié pour les Jeux Olympiques de 2008 à Pékin.

L'une des membres de l'équipe nationale de basket féminin

Page 17: Yod srevue 1

LE MALI À VOIR ET À VIVRE| Par Catherine Eng

L’histoireDans les années de 1900, les premiers riches Européens sont venus au Mali pour la même raison que les touristes d'aujourd’hui : voir ses merveilles39 culturelles. Mais à l’époque, les Européens s'intéressaient aux habitants du Mali et à leur différence, et moins à leurs monuments40. Car, en effet, les Européens d'alors ont observé ces hommes africains et noirs comme s'ils étaient des animaux. On sait d'ailleurs que, jusque dans les premières décennies du 20e siècle, des Noirs étaient emmené41 en Europe pour être exposés dans les zoos.

La grande mosquée de Djenné

Les touristes comme nous les connaissons sont venus après 1990 seulement. Dès ce moment, beaucoup de touristes sont venus au Mali pour voir des monuments, comme les mosquées, l’architecture traditionnelle, les marchés ou la célèbre ville du désert, Tombouctou, ou encore pour faire un voyage sur le Niger ou dans le désert. Ainsi, dans les années suivantes, le tourisme a fortement poursuivi son développement.

Mais, à partir de 2009, les touristes ont diminué, parce qu’au Mali des groupes armés les menaçaient42. En 2012, c’est devenu encore pire43. Car on a parlé dans la presse des accrochages44 au nord du Mali entre les rebelles et les soldats. Les rebelles ont enlevé également des touristes et des journalistes qu’ils croisaient sur leurs routes. Mais ils ont également détruit des

39 Das Wunder 40 Les bâtiments touristiques 41 Emmener : prendre qn avec soi42 jdn. bedrohen43 schlimmer44 Un conflit

Page 18: Yod srevue 1

monuments. Donc tous les touristes ont eu peur et plus aucun n’est venu au Mali.

Actuellement la situation n’est pas meilleure pour les touristes et le tourisme au Mali, parce que, partout, il y a encore et toujours la guerre et, donc, les touristes ont peur de venir. Cependant il y a beaucoup de choses et de lieux intéressants et jolis au Mali qui seraient des aimants du tourisme, s’il n’y avait pas la guerre.En ce moment, il y a encore la guerre et c’est pourquoi nous y faisons un voyage photographique : ainsi on ne verra aucune trace de la guerre.

En traversant le MaliNotre voyage commence à Bamako. Bamako n’est pas seulement la capitale du Mali. C’est aussi la principale ville touristique de ce pays. Nous y allons donc, car nous voulons nous en persuader45 par nous- même. Notre premier but est le musée national, derrière lequel il y a un jardin botanique. Dans le musée national, nous pouvons voir des trouvailles46

archéologiques et ethnologiques, mais on peut aussi apprendre des choses sur l’histoire du Mali. De là, nous allons au marché central qui se trouve au centre de la ville. Ce marché est très coloré et il y a beaucoup de fruits et de spécialités sur les étals. Après que nous avons beaucoup mangé et fait des emplettes, nous allons au Tamani, un festival de musique où les « Trophées de la musique » seront distribués.

Le jour suivant, nous quittons Bamako et nous allons à la « Boucle de Beoulé » qui est le parc national se trouvant au nord-ouest de Bamako. Là, nous pouvons admirer la grande faune. Après, nous partons vers l’est à Koulikoro, une ville située au bord du Niger. Le lendemain, nous abandonnons47 Koulikoro sur un bateau, car nous faisons un voyage sur le Niger. Notre voyage nous emmène à Djenné, que nous allons explorer48 le jour d’après.

Dans le centre de Djenné, nous allons visiter la « grande mosquée ». Nous ne nous concentrons pas seulement sur la mosquée, car le chemin qui y mène, alors que nous nous promenons par Djenné, nous donne à voir une architecture très intéressante : beaucoup de bâtiments sont bâtis de glaise49. Le soir, nous nous embarquons50 à nouveau sur le Niger.

Ensuite, nous arrivons à Mopti, qui s’appelle aussi la « Venise du Mali » car le cœur de la ville de Mopti se trouve sur trois îles et Mopti est la plus importante ville portuaire au Mali, en même

45 Convaincre46 les choses qu’on a trouvé47 quitter48 visiter qc.49 Der Lehm50 Montrer sur un bateau

Page 19: Yod srevue 1

temps qu’une belle ville touristique, que nous irons admirer. Dans la cité, nous flânons sur le marché et y trouvons beaucoup de différents fruits et des étoffes colorées. Mais nous ne pouvons pas lambiner. Parce que nous avons encore un autre but : la « mosquée de Komoguel ». Celle-ci a été bâtie en 1908 au moyen de la glaise du Niger, nommée ici le « banco ». Malheureusement, nous devons rentrer à l’hôtel et ne pouvons plus rester longtemps à Mopti, parce que demain nous partons vers Tombouctou.

Après une courte nuit et un long voyage, nous arrivons à Tombouctou. Tombouctou, où se trouve le centre de recherche Ahmed Baba, consacré à la collection des manuscrits religieux et à la recherche, est une ville du désert et, en même temps, le centre du commerce transsaharien51. Mais pour nous, en tant que touristes, cet aspect de la ville n’est pas très intéressant. Car nous voulons voir de belles choses, comme le mausolée du cheik Abul Kassim Attouaty. Donc nous le visitons et, après, nous nous rendons aux trois mosquées. Les mosquées Djinger-ber, Sankóre et Sidi-Yahia, elles-aussi bâties de glaise, appartiennent au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Avec cette visite, notre voyage au Mali se termine et nous revenons en Suisse.

De Zagora, au Maroc, et en passant par le désert algérien, il faut 52 jours de traversée à dos de chameau pour atteindre Tombouctou !

51 Le commerce effectué par des hommes et leurs caravanes traversant le Sahara

Page 20: Yod srevue 1

LA FLORE ET LA FAUNE DU MALI| par Natalie Pflugi

Un lamantin et sa maman

Le paysage, au Mali, mais aussi la faune, sont très divers. Au nord du Mali, il y a seulement des déserts. Quand on va au sud, il y a aussi des arbustes et des arbres isolés comme, par exemple, le baobab ou l’akazi. Au sud de l’arc du Niger, on rencontre un nouveau paysage : celui de la savane faite de buissons d’épines, d’arbustes et d’herbes sèches. La plus grande partie du paysage au sud du Mali se compose de savanes humides avec quelques petites forêts.

Dans ces petites forêts vivent beaucoup d’animaux par exemple des éléphants, des antilopes, des lions, des léopards, des girafes ou des buffles et des hyènes. Autour et dans le Niger, on trouve des crocodiles et des hippopotames. Le chien sauvage est répandu dans les savanes et, dans le Niger, le lamantin. Est-ce que vous connaissez les lamantins ? Un lamantin est un animal qui ressemble à un morse gris et qui n’a pas de défenses. Il est très mignon. Mais malheureusement le lamantin est menacé.

Le Sahara au MaliLes deux tiers du Mali se composent d’un désert de sable. Les journées dans le Sahara sont très chaudes et les nuit sont très froides. Ce climat est typique pour les déserts. Il pleut très rarement dans le Sahara. A cause de cela, il n’y a pas de grande flore dans ce désert. Mais, quelquefois, on trouve des oasis en plein désert. Les oasis sont des lieux du désert qui possèdent un point d’eau ou une fontaine. Autour de ces fontaines, il y a souvent des dattiers ou des autres palmes.Même s’il n’y a que très peu d’eau dans le Sahara, il y a une riche variété de faune. Beaucoup d’animaux, par exemple des insectes ou des serpents, vivent sous terre, dans le sable, à cause

Page 21: Yod srevue 1

de la chaleur. D’autres animaux qu'on trouve typiquement dans cette région d'Afrique sont les addax, les gazelles et les renards du désert. Mais les animaux les plus importants, c'est-à-dire dont l'Homme a le plus besoin, sont les dromadaires.

Autour du NigerLe fleuve Niger se trouve au sud du Mali. Là, le climat est tropical et humide. Le Niger est le troisième plus long fleuve d’Afrique. Il y a donc beaucoup plus de végétation autour du Niger que dans le Sahara. On ne peut pas voyager sur le fleuve avec des bateaux avant la ville de Bamako. C’est dangereux, à cause des hippopotames qui vivent dans le Niger.Généralement, les animaux du Mali vivent dans ou autour du Niger. Dans l’eau, on trouve des hippos et des crocodiles. Autour du Niger, dans les savanes humides, on trouve des éléphants, des girafes, des gazelles, des buffles, des lions et des léopards. Les chiens sauvages d’Afrique et les manatis sont des espèces animales menacées.

Page 22: Yod srevue 1

LES FEMMES AU MALI,1ÉRE PARTIE | par Maren Trutmann

Les femmes au Mali, mais aussi dans tous les autres pays africains, sont confrontées à beaucoup de problèmes, tels que l’excision, l’analphabétisme et le mariage forcé.

Pour la plupart des hommes, les femmes se réduisent à l’état d’objets. Elles sont soumises à leur homme et totalement dépendantes, parce que 80% d’entre elles ne vont pas à l’école et ne savent pas quels droits elles ont. Cependant, des organisations qui défendent les femmes se sont de plus en plus engagées pour que les droits de la femme soient reconnus.

Les femmes doivent travailler toute la journée, mais elles osent le faire dans le ménage ou dans champs seulement, parce la vie publique est réservée aux hommes. Principalement, elles n’ont pas la possibilité d’aller à l’école, de se réaliser ou de développer leur confiance en soi.

Il existe aussi des sociétés, comme celle des Touaregs, qui sont matriarcales, mais ça ne veux pas dire que la situation de femmes y est meilleure, parce qu’il n’y a pas non plus de possibilités de formation pour les femmes touaregs.

Les femmes du Mali (et des autres pays africains) doivent apprendre à avoir de la considération pour elles-mêmes d’abord. Il faut leur faciliter l’accès à l’éducation, pour qu’elles puissent exercer leur talent dans la finance et le commerce.

L’éducation52

L’image de la femme au Mali se limite à son rôle de mère et d’épouse, donc les femmes sont à la maison et ne participent pas à la vie publique. Dans des cas extrêmes, pour les hommes elles sont seulement là afin de leur donner des enfants.

Au Mali, il y a une grande différence entre les possibilités d’éducation pour les garçons et les filles. C’est pourquoi les filles et femmes ont un grand problème: l’analphabétisme.

Les parents se préoccupent beaucoup plus de l’éducation des garçons. Les parents n’envoient pas leurs filles à l’école. Elles doivent rester à la maison, aider leur mère dans le ménage et se préparer pour leur future vie d’épouse. Souvent, les parents envoient leurs filles à la ville afin qu’elles travaillent et gagnent de l’argent pour toute la famille. En ville, elles font le métier de vendeuse de bananes. Et si une fille commence ses études, elle obtient en de rares cas un diplôme universitaire.

52 Bildung

Page 23: Yod srevue 1

L’excision53

Plus de 90% des femmes au Mali sont excisées. On estime que près de 130'000 millions de jeunes filles et femmes ont était excisées, depuis que des statistiques sont faites (environ 18'500 fois la population de la Suisse). En une année, il y entre 2 et 3 millions de filles qui sont excisées. Ainsi, le Mali est un des pays dont la plupart de femmes sont excisées. Les mères décident si leurs filles vont être excisées. L’âge des filles dépend de la région. L’excision affecte les nouveau-nés, des jeunes filles, des adolescentes et parfois même des adultes.

Il y a des vieilles femmes au Mali qui sont spécialisées dans l’excision, les exciseuses. Elles ont reçu leur savoir de leur mère. Pour faire les excisions elles utilisent des instruments comme des couteaux, des épées54, des lames de rasoir, des fers forgés, des morceaux de verre, etc. L’opération entraîne des complications graves: des infections qui peuvent être mortelles et des hémorragies55.

Presque aucune des exciseuses n’utilise pour chaque fille un nouvel instrument, c’est pourquoi il y a des maladies qui se transmettent comme le SIDA. Même s’ils prennent un nouveau, il reste un risque élevé pour la santé. Pour guérir, elles utilisent des feuilles d’un arbre traditionnel qui sont placées sur la plaie ou des mélanges d’herbe, de terre et de bouse de vache.

A cause de ces risques, des pays africains comme le Sénégal ont interdit l’excision. Le gouvernement du Mali n’a pas officiellement interdit l’excision, mais il s’engage contre. Il y a aussi un programme national pour la promotion de la femme et contre l’excision. Le Mali a interdit l’excision dans les hôpitaux en 1999 seulement, mais cela a fait augmenter les excisions dans les bidonvilles. Mais pour les exciseuses, leur travail est une bonne affaire : pour chaque excision – c’est à dire la suppression partielle ou complète des organes génitaux externes de la femme – elles obtiennent environ €7.50. Pour les conditions maliennes, c’est beaucoup.

Un moyen de lutter contre l’excision serait que les femmes disposent d’une bonne éducation, parce qu’il y a des statistiques qui montrent qu’il y a moins de femmes excisées si les mères ont eu une bonne éducation.

Il y a au moins 3 raisons principales pour lesquelles on pratique l’excision :

I. Les raisons religieuses :Les gens qui pratiquent l'excision pensent que cette pratique fait partie de l’islam, mais en fait l’excision existait déjà avant,

53 Beschneidung54 Klingen55 Blutungen

Page 24: Yod srevue 1

traditionnellement, parmi certains peuples africains. Il y a aussi la croyance répandue qui diabolise le clitoris.

II. Les raisons psycho-sexuelles :Les hommes ne veulent pas que les femmes aient du plaisir sexuel. L’excision vise à diminuer le désir sexuel de la femme. C'est une façon pour les hommes de contrôler les femmes et de montrer leur pouvoir. Or, l'excision diminue dans tous les cas le plaisir sexuel. Car, en effet, les femmes excisées peuvent ressentir de la douleur toute leur vie. En plus, l'excision devrait selon la croyance garantir la virginité avant le mariage et, pendant le mariage, garantir la fidélité des femmes.

IIi. Les raisons sociologiques :1) l’identification avec le patrimoine culturel56. En effet l’excision est un rite initiatique qui « transforme » une jeune fille en femme.2) l’intégration dans le tissu social 57: c’est une coutume à laquelle on se soumet, comme tout le monde.

56 kulturelles Erbe57 la vie sociale

Page 25: Yod srevue 1

LES FEMMES AU MALI2ÈME PARTIE | par Kathrin Altermatt

Le mariage forcéAu Mali, selon la loi, une femme a le droit de se marier à l’âge de 18 ans et l’homme à l’âge de 21. Mais la réalité n’est pas ainsi.Beaucoup de familles pauvres marient leurs filles quand elles ont 12 ans, parce que, après, son mariage, la fille habite chez son mari et la famille ne doit plus s’occuper d’elle. Leur mari a souvent déjà 40 ans et d’autres femmes aussi, car en Mali la polygamie est normale.La loi pénale58 interdit de battre son épouse59, mais la violence domestique60 ne dérange personne et la justice donne toujours gain de cause dans un cas semblable à l’homme. Le divorce est un thème délicat. Quand une femme veut se séparer, sa famille la rejette 61. Et, pendant le processus, le juge se fait le complice de l’homme et, à cause de cela, les droites de la femme ne sont pas toujours respectés.

Le matriarcat au Mali« Le matriarcat » est l’opposé du « patriarcat » et signifie que, dans une société matriarcale, les femmes sont les meneuses. Mais il y a aussi des experts qui disent que le martiarcat correspond plutôt à une égalité des sexes. Au Mali, le peuple des Touareg62 est une société matriarcale. Les Touaregs sont des nomades qui descendent des Berbères63. Ils habitent dans le Sahara et se sont développés sans l’influence des français jusqu’au siècle dernier.Le plus grand peuple matriarcal sont les Minangkabaus, qui vivent à Sumatra. Les Mosuos au sud-ouest de la Chine sont un autre exemple de société matriarcale.

Les micro-crédits64

Les familles au Mali sont souvent très pauvres et beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école. Pour aider les familles, il y a des organisations qui font des micro-crédits aux femmes. On donne les crédits aux femmes parce qu’elles utilisent l’argent pour nourrir leur famille, tandis que les hommes, eux, l’utiliseraient plutôt dans le but de s’acheter de l’alcool. Une femme reçoit entre 30 et 45 Euros. Avec cet argent elle peut fonder ou développer une petite entreprise etc. qui lui donne d’argent pour nourrir sa famille.Les femmes reçoivent ce micro-crédit quand elles participent

58 wörtl. la loi des punissions59 la femme mariée60 la violence à la maison, par exemple : le mari bat sa femme61 refuser62 peuple qui habite dans le Sahara63 peuple qui habite au nord-ouest de l’Afrique64 des petits crédits

Page 26: Yod srevue 1

aux différents cours sur la comptabilité65, la gestion66 etc. Elles forment alors des groupes de sept femmes. Chaque trimestre elles payent les intérêts67 et reçoivent des nouveaux crédits. Une fois le crédit reçu, elles doivent payer dans les prochains trois mois avec un taux d’intérêt de 5 %. Si les femmes payent à l’heure deux ou trois fois, les mirco-crédits peuvent devenir plus hauts.Et 95% des femmes payent à l’heure ! Avec ces projets, la situation des femmes s’améliore.

Les vêtementsLe style des vêtements maliens vient des changements dus à la colonisation et de l’Islam.Les femmes portent une robe qui ressemble au poncho et qui s’appelle Dloki-Ba. L’étoffe68 en est imprimée ou brodée. Il existe aussi un vêtement appelé combinaison qui se compose d’une blouse et d’un drap que les femmes mettent sur la hanche69. Le couvre-chef170 doit montrer si la femme est mariée ou si elle ne l’est pas. Tous les vêtements sont souvent très colorés. Chaque style de vêtement veut affermir71 l’assurance72

des femmes en cachant leur corps, au contraire de notre style occidental73. Seules les jeunes femmes non-mariées qui habitent dans les villes sont vêtues selon le style occidental.

65 quand note l’argent qu’on gagne et qu’on dépense66 diriger une entreprise67 Zins68 la matière avec laquelle on fait des vêtements69 partie du corps, entre le ventre et les jambes70 un truc qu’on met sur la tête pour se protéger du soleil71 faire plus fort, soutenir72 Selbstbewusstsein73 style qu’on porte à l’ouest, donc chez nous

Page 27: Yod srevue 1

La Revue des Yods

mai 2013LRY – n° 1

Le Mali