0_test_b2

4
Le discours rapporté Public : adolescents, niveau B1/B2, Compétences : compréhension écrite, production orale, production écrite Thème : Le discours rapporté Durée : 50’ Objectifs: · linguistiques : se familiariser avec le lexique lié au domaine social · communicatifs: - obtenir et donner des informations précises sur les intérêts de chacun, en tant qu’écolier; - donner son opinion, parler de ses goûts et de ses préférences; · méthodologiques: - développer des savoir-faire : compléter un carré ; Supports : dictionnaires, tableau-noir, fiches de travail. Déroulement des activités I. Mise en route - suggestions méthodologiques - on commence par demander aux élèves de dire ce qu ’ils aiment faire à l’école, ce qu’ils voudraient faire après la fin du lycée, puis noter cela au tableau, tout en le transposant en discours indirect ; - proposer aux élèves la lecture de ce fragment : L'Étranger, Albert Camus.

Upload: diana-bratu

Post on 22-Dec-2015

214 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

test

TRANSCRIPT

Page 1: 0_test_b2

Le discours rapporté

Public : adolescents, niveau B1/B2,

Compétences : compréhension écrite, production orale, production écrite

Thème : Le discours rapporté

Durée : 50’

Objectifs:· linguistiques : se familiariser avec le lexique lié au domaine social· communicatifs: - obtenir et donner des informations précises sur les intérêts de chacun, en tant qu’écolier;

- donner son opinion, parler de ses goûts et de ses préférences;

· méthodologiques: - développer des savoir-faire : compléter un carré ;

Supports : dictionnaires, tableau-noir, fiches de travail.

Déroulement des activités

I. Mise en route - suggestions méthodologiques

- on commence par demander aux élèves de dire ce qu ’ils aiment faire à l’école, ce qu’ils voudraient faire après la fin du lycée, puis noter cela au tableau, tout en le transposant en discours indirect ;

- proposer aux élèves la lecture de ce fragment :

L'Étranger, Albert Camus.

Le soir, Marie este venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle. J'ai dit que cela m'était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait. Elle a voulu savoir alors si je l'aimais.J'ai répondu comme je l'avais déjà fait une fois, que cela ne signifiait rien mais que sans doute je ne l'aimais pas."Pourquoi m'épouser alors?" a-t-elle dit. Je lui ai expliqué que cela n'avait aucune importance et que si elle le désirait, nous pouvions nous marier. D'ailleurs, c'était elle qui le demandait et moi je me contentais de dire oui.

Page 2: 0_test_b2

Elle a observé alors que le mariage était une chose grave. J'ai répondu: "Non". Elle s'est tue un moment et elle m'a regardé en silence. Puis elle a parlé. Elle voulait simplement savoir si j'aurais accepté la même proposition d'une autre femme, à qui je serais attaché de la même façon. J'ai dit: "Naturellement". Elle s'est demandé alors si elle m'aimait moi, je ne pouvais rien savoir sur ce point.Après un autre moment de silence, elle a murmuré que j'étais bizarre, qu'elle m'aimait sans doute à cause de cela mais que peut-être un jour je la dégoûterais pour les mêmes raisons. Comme je me taisais, n'ayant rien à ajouter, elle m'a pris le bras en souriant et elle a déclaré qu'elle voulait se marier avec moi. J'ai répondu que nous le ferions dès qu'elle le voudrait.

, puis leur indiquer la première consigne : reconstituez le dialogue qui a donné lieu à ce texte (style direct).

Marie:

L'Étranger:

Marie:

L'Étranger: .Marie: Pourquoi m'épouser alors?

L'Étranger: .

D'ailleurs, .

Marie: Mais tu sais, le mariage quelque chose de grave.L'Étranger: Non.

Marie: Est-ce que tu accepté la même proposition d'une autre femme à qui tu

de la même façon?L'Étranger: Naturellement.

Marie: Je ne sais pas si je , moi.

L'Étranger: Moi, je ne rien savoir sur ce point-là.

Marie: Comme . Je t' sans doute à cause de ça, mais peut-être

qu'un jour pour les mêmes raisons. Je me marier avec toi.

L'Étranger: .

Page 3: 0_test_b2

II. Travail de groupes

On forme des paires et on leur demande de compléter un carré, avec les correspondants, en style indirect, de quelques adverbes de lieu et de temps du style direct, et de former des phrases-liées aux centres d’intérêt de chacun, à partir de ces mots.

En ce sens, on propose aux apprenants de consulter les sites recommandés pour :

- les mots croisés et les types de carrés à compléter:

https://www.notretemps.com/jeux/jeux-en-ligne/mots-croises-gratuits,c1389 , http://www.mots-croises.ch/ , etc

- des exercices en ligne sur le discours rapporté :

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-4464.php , http://www.lepointdufle.net/discoursindirect.htm, etc

Le carré à compléter et les indices sont les suivants :

1.Hier ; 2.Demain ; 3. Maintenant ; 4. Içi ; 5. Le mardi prochain ; 6. Dans deux jours ; 7. Il y a une semaine

Les réponses attendues : avant-hier, le lendemain, alors, là, suivant, plus tard, auparavant

-

Page 4: 0_test_b2

Les élèves commencent leur travail en classe et le professeur guide les paires dans leur travail.

III. Evaluation de l’activité: directe en cours, en vérifiant le travail de chaque groupe au fur et à mesure et pendant la classe suivante.