14 inclusions de sable1

2
92 Causes possibles Installation de moulage • Arrachement de morceaux du moule lors du démoulage des modèles, de la mise en place du noyau ou de l‘assemblage des chassis. • Serrage irrégulier des moules et en partie trop élevé. Sable de moulage lié à l‘argile • Aptitude au serrage trop basse • Taux d‘argile trop faible ou mauvais développement de l‘argile. • Taux de matière inerte trop élevé • Trop de boulettes • Taux de noir trop élevé Sable à prise chimique • Résistance du noyau trop faible • Trop de variation de noyau Attaque et coulée • Vitesse de coulée trop élevée entrainant l‘érosion de la sur- face du moule. • Poche trop éloigné du bassin de coulée • Temps de coulée trop long Description Inclusions de sable de forme irrégulière, le plus souvent sous la surface de la pièce et en général accompagnées d‘excroissances métalliques à d‘autres endroits. Formation du défaut L‘inclusion de sable est l‘une de causes les plus fréquentes de mise au rebut. Il est souvent difficile à diagnostiquer car généra- lement les inclusions apparaissent à n‘importe quel endroit et sont donc très difficile à attribuer à un phénomène localisé. Les parties de sable sont souvent emportées par le flux de métal et flottent alors à la surface de la pièce car elles ne peuvent pas être dissoutes dans le métal. Les inclusions de sable apparaissent fré- quemment en combinaison avec des soufflures de CO et des par- ticules de crasses. Les inclusions de sable peuvent aussi être pié- gées sous la surface de la pièce avec des oxydes métalliques et des crasses, et ne peuvent être alors visible qu‘après usinage. Si une partie de sable se détache et est emportée à un autre endro- it du moule, de excroissances métalliques peuvent apparaître. Explications Avec les sables silico-argileux, les inclusions peuvent être cau- sées par des arrachements, la formation d‘une croûte de sab- le ou de l‘érosion. Ces derniers engendrent l‘inclusions de grains de sable indivi- duels. Les croûtes et les grains de sables peuvent aussi être déta- chés de moules à prise chimique et sont alors inclus dans la pièce Inclusions de sable Assistance à la décision P. 159 Contrôle du sable P. 182 93 Description des défauts: Inclusions de sable Fig. 42: Inclusions de morceaux et de grains de sable dans une pièce en fonte GL. Agrandissement: 10 mm photo = 8 mm Fig. 43: Micrographie d‘un défaut d‘inclusion sur une pièce en fonte GL. Les grains de sable inclus sont clairement reconnaissables. Agrandissement: 10 mm photo = 0,08 mm Description des défauts: Inclusions de sable

Upload: joel-e-valencia

Post on 13-Dec-2015

2 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

j

TRANSCRIPT

Page 1: 14 Inclusions de Sable1

92

Causes possibles

Installation de moulage • Arrachement de morceaux du moule lors du démoulage des

modèles, de la mise en place du noyau ou de l‘assemblage des chassis.

• Serrage irrégulier des moules et en partie trop élevé.

Sable de moulage lié à l‘argile • Aptitude au serrage trop basse • Taux d‘argile trop faible ou mauvais développement de

l‘argile. • Taux de matière inerte trop élevé • Trop de boulettes • Taux de noir trop élevé

Sable à prise chimique • Résistance du noyau trop faible • Trop de variation de noyau

Attaque et coulée • Vitesse de coulée trop élevée entrainant l‘érosion de la sur-

face du moule. • Poche trop éloigné du bassin de coulée • Temps de coulée trop long

Description

Inclusions de sable de forme irrégulière, le plus souvent sous la surface de la pièce et en général accompagnées d‘excroissances métalliques à d‘autres endroits.

Formation du défaut

L‘inclusion de sable est l‘une de causes les plus fréquentes de mise au rebut. Il est souvent difficile à diagnostiquer car généra-lement les inclusions apparaissent à n‘importe quel endroit et sont donc très difficile à attribuer à un phénomène localisé. Les parties de sable sont souvent emportées par le flux de métal et flottent alors à la surface de la pièce car elles ne peuvent pas être dissoutes dans le métal. Les inclusions de sable apparaissent fré-quemment en combinaison avec des soufflures de CO et des par-ticules de crasses. Les inclusions de sable peuvent aussi être pié-gées sous la surface de la pièce avec des oxydes métalliques et des crasses, et ne peuvent être alors visible qu‘après usinage. Si une partie de sable se détache et est emportée à un autre endro-it du moule, de excroissances métalliques peuvent apparaître.

Explications

Avec les sables silico-argileux, les inclusions peuvent être cau-sées par des arrachements, la formation d‘une croûte de sab-le ou de l‘érosion.

Ces derniers engendrent l‘inclusions de grains de sable indivi-duels. Les croûtes et les grains de sables peuvent aussi être déta-chés de moules à prise chimique et sont alors inclus dans la pièce

Inclusions de sable

Assistance à la décision ➝ P. 159Contrôle du sable ➝ P. 182

93 Description des défauts: Inclusions de sable

Fig. 42: Inclusions de morceaux et de grains de sable dans une pièce en fonte GL. Agrandissement: 10 mm photo = 8 mm

Fig. 43: Micrographie d‘un défaut d‘inclusion sur une pièce en fonte GL. Les grains de sable inclus sont clairement reconnaissables. Agrandissement: 10 mm photo = 0,08 mm

Description des défauts: Inclusions de sable

Page 2: 14 Inclusions de Sable1

94 95

➝ Mary, R. Maßnahmen zur Vermeidung von Makroeinschlüssen in

Stahlguß Fondeur aujourd‘hui, 259, 1974, P. 13 ,15, 17 (French)

Références

➝ Caspers, K. H.

Qualitätsförderung durch systematische Fehlerverhütung in der Eisengießerei

Gießerei-Praxis 1986, P. 253 – 259

➝ Gußfehler-Atlas für Gußeisen Band 1, 1955, P. 179

➝ Rous, J.; Kordac, E. Bildung von Sand inclusionsn bei Stahlguß Slevarenstvi 33, 1985, P. 225 – 241 (Czech)

➝ VDG-Schulungsdienst, Mittel und Wege zur Ausschuß-senkung bei Gußeisen u. Temperguß, bes. formstoffbedingte Gußfehler 1973

➝ VDG-Kontaktseminar 485, Überwachung u. Steuerung von tongebundenen Formstoffsystemen

Levelink, H. G., Vortrag VI, Kap. 1.2 und 2.2

➝ Vermeiden von Gußfehlern Fonderia 34, 1985, P. 61 (Ital.)

➝ Kulkarni, A. R. Sandeinschlüsse und Gasblasen durch schlecht aufbereiteten

Sand Indian Foundry J. 26, 1989, P. 36

➝ Parent-Simonin, S. Einschlüsse in Gußstücken aus Kugelgraphit Fonderie, Fondeur aujourd‘hui 1982, P. 41 – 51 (French)

➝ Bericht Nr. 10 Kommission 4 Wiederverwendung von Tonschlamm Gießerei 74, 1987, P. 120 – 128

➝ Winterhalter, J.; Siefer, W. Zur Wirkung von Feinanteilen und Glanzkohlenstoffbildnern

im Formstoff auf die Gußstückeigenschaften Gießerei 74, 1987, P. 633 – 639

Description des défauts: Inclusions de sable

Informations complémentaires

Le métal circulant dans l‘empreinte peut entrainer des morceaux ou des grains de sable durant la coulée. Des sections de l‘attaque sont souvent emmenée par érosion (voir aussi le défaut d‘érosion). Cela provoque donc des inclusions de sable à proxi-mité des attaques de la pièce. Les remèdes nécessaires ne sont pas ceux qui consistent à augmenter la résistance du moule à l‘érosion.

L‘effritement des arètes peut engendrer l‘entraînement de sab-le dans la pièce durant la coulée (voir défaut « Arrachement »). L‘effritement des arètes apparaît pendant le moulage, l‘assemblage des moules, des noyaux et surtout lorsque le sable n‘a pas une plasticité suffisante. Ces parties fragiles du moule ne peuvent pas être visuellement détectées et s‘effritent fréquem-ment lors de la coulée. Toutes les mesures qui augmentent la plasticité du moule, réduisent l‘apparition du défaut.

La gale (voir défaut de « Gale ») peut aussi conduire à des in-clusions de sable dans la pièce. Toutes les mesures, destinées à réduire l‘effort de compression et à augmenter la résistance à haute humidité (RHH), réduisent le risque d‘apparition des inclu-sions de sable par les gales. Pour déterminer les causes des inclu-sions de sable, il est recommandé de grenailler l‘ensemble de la pièce avec les attaques et les masselotes. De cette manière, il est souvent possible d‘attribuer les inclusions de sable aux défauts du moule. En ouvrant un moule, il est possible de vérifier la dureté des empreintes qui pourrait engendrer le défaut.

Dans le cas de moules liés à la résine, des parties peuvent s‘effriter en raison de caractéristiques de résistance trop basses qui entrainent des inclusions. Lorsqu‘un tel défaut apparaît, le ser-rage du noyau, la résistance et la stabilité de stockage sous at-mosphère humide doivent être contrôlés.

Remèdes

Installation de moulage • Vérifier la dureté des empreintes et si nécessaire, utiliser des

réhausses ou des plateaux de serrage. • Souffler soigneusement les empreintes. • Améliorer la plaque modèle, augmenter les dépouilles.

Chauffer la plaque modèle et si nécessaire, utiliser un agent de démoulage.

• Contrôler l‘uniformité de démoulage du chassis et corriger si nécessaire.

• Automatiser le noyautage. Vérifier et modifier si nécessaire les empreintes des noyaux.

• Assurer un serrage uniforme, éviter les zones trop serrées.

Sable de moulage lié à l‘argile • Augmenter l‘aptitude au serrage et donc la plasticité du sab-

le. • Augmenter le taux d‘argile. Utiliser une bentonite à forte ca-

pacité de cohésion. Améliorer la préparation du sable en augmentant le temps de malaxage ou en pré-humidifiant le sable de retour.

• Réduire le taux de fines inertes. La réduction des fines iner-tes diminue les boulettes dans le sable.

• Diminuer le taux de noir.

Sable à prise chimique • Augmenter la résistance des noyaux. Augmenter le taux de

résine. • Serrer mieux et plus régulièrement les noyaux et, si néces-

saire, injecter le gaz plus régulièrement. • Préparer des noyaux plus uniformes. Eviter les variations de

noyaux.

Attaque et coulée • Eviter les coulées rapides pour minimiser l‘impact du flux de

métal sur les parois du moule. • Diminuer les temps de coulée, améliorer la distribution des

attaques.

Description des défauts: Inclusions de sable