document

1
96 Lu pour vous systèmes institutionnel et juridique du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’homme. Ce manuel s’adresse aux étudiants des universités et candidats aux concours administratifs. Chaque candidat qui se destine à intégrer la fonction publique se doit désormais de comprendre l’influence croissante du droit européen et de l’Union européenne dans l’ordre juridique franc ¸ais et sur le fonctionnement quotidien de l’administration. Cet ouvrage comporte de nombreux documents, annexes, résumés des points essentiels et sujets de concours nécessaires à l’approfondissement des connaissances. Chaque concours repose sur une sélection. La « moyenne », qui est la référence pour les exa- mens universitaires, ne suffit plus. L’objectif est d’être parmi les meilleurs; et pourquoi pas le meilleur dans chaque matière ? Patrick Dollat est maître de conférences/HDR à l’Institut d’études politiques, université de Strasbourg, professeur invité auprès d’universités américaine et japonaise et expert auprès du Conseil de l’Europe. La rédaction doi:10.1016/j.ddes.2011.01.013 La Cour de cassation, J.-F. Weber. Coll. Études La Documentation franc ¸aise (2010). 223 pp. La Cour de cassation, placée au sommet de l’ordre judiciaire, exerce depuis 1790 sa mission qui consiste à assurer l’unité du droit dans toute la République grâce au contrôle de l’exacte application du droit par les juges du premier et du second degré. Au fil du temps, elle a ainsi participé à toutes les évolutions majeures de notre société par l’adaptation de son interprétation de la règle de droit, évolutions qu’elle a même parfois suscitées. Sans entrer dans toutes les subtilités de la technique du pourvoi, cet ouvrage cherche à exposer la réalité de l’activité actuelle de la Cour de cassation, dont de nombreux aspects sont souvent méconnus. Ainsi, qui sait qu’elle a mené à bien le développement, sans équivalent en Europe, de la gestion électronique des procédures de cassation ? La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a chargé la Cour d’une mission complètement nouvelle consistant à filtrer, depuis le 1 re mars 2010, les questions prioritaires de constitutionnalité lorsqu’un plaideur soutient qu’une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit. Les huit premiers mois controversés de la mise en application par la Cour de cassation de cette innovation sont ici présentés. Cet ouvrage, destiné à un large public, permet au lecteur, même non juriste, de comprendre l’originalité des missions de la Cour et sa place dans les institutions de la République. La rédaction doi:10.1016/j.ddes.2011.01.014 Le juge d’instruction, approches historiques, J.-J. Clère, J.-C. Farcy. Coll. Institutions, Éditions universitaires de Dijon (2011). 320 pp. Depuis plusieurs décennies, le juge d’instruction est sur la sellette. Pourtant, sa suppression, souvent annoncée, se heurte à une forte résistance de l’institution judiciaire et de l’opinion.

Upload: vutu

Post on 30-Dec-2016

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

96 Lu pour vous

systèmes institutionnel et juridique du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits del’homme.

Ce manuel s’adresse aux étudiants des universités et candidats aux concours administratifs.Chaque candidat qui se destine à intégrer la fonction publique se doit désormais de comprendrel’influence croissante du droit européen et de l’Union européenne dans l’ordre juridique francaiset sur le fonctionnement quotidien de l’administration.

Cet ouvrage comporte de nombreux documents, annexes, résumés des points essentiels etsujets de concours nécessaires à l’approfondissement des connaissances.

Chaque concours repose sur une sélection. La « moyenne », qui est la référence pour les exa-mens universitaires, ne suffit plus. L’objectif est d’être parmi les meilleurs ; et pourquoi pas lemeilleur dans chaque matière ?

Patrick Dollat est maître de conférences/HDR à l’Institut d’études politiques, université deStrasbourg, professeur invité auprès d’universités américaine et japonaise et expert auprès duConseil de l’Europe.

La rédactiondoi:10.1016/j.ddes.2011.01.013

La Cour de cassation, J.-F. Weber. Coll. Études La Documentation francaise (2010). 223 pp.

La Cour de cassation, placée au sommet de l’ordre judiciaire, exerce depuis 1790 sa missionqui consiste à assurer l’unité du droit dans toute la République grâce au contrôle de l’exacteapplication du droit par les juges du premier et du second degré.

Au fil du temps, elle a ainsi participé à toutes les évolutions majeures de notre société parl’adaptation de son interprétation de la règle de droit, évolutions qu’elle a même parfois suscitées.Sans entrer dans toutes les subtilités de la technique du pourvoi, cet ouvrage cherche à exposerla réalité de l’activité actuelle de la Cour de cassation, dont de nombreux aspects sont souventméconnus. Ainsi, qui sait qu’elle a mené à bien le développement, sans équivalent en Europe, dela gestion électronique des procédures de cassation ? La révision constitutionnelle du 23 juillet2008 a chargé la Cour d’une mission complètement nouvelle consistant à filtrer, depuis le 1re mars2010, les questions prioritaires de constitutionnalité lorsqu’un plaideur soutient qu’une dispositionlégislative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit.

Les huit premiers mois controversés de la mise en application par la Cour de cassation de cetteinnovation sont ici présentés. Cet ouvrage, destiné à un large public, permet au lecteur, même nonjuriste, de comprendre l’originalité des missions de la Cour et sa place dans les institutions de laRépublique.

La rédactiondoi:10.1016/j.ddes.2011.01.014

Le juge d’instruction, approches historiques, J.-J. Clère, J.-C. Farcy. Coll. Institutions,Éditions universitaires de Dijon (2011). 320 pp.

Depuis plusieurs décennies, le juge d’instruction est sur la sellette. Pourtant, sa suppression,souvent annoncée, se heurte à une forte résistance de l’institution judiciaire et de l’opinion.