book ondine senac

Post on 25-Mar-2016

234 Views

Category:

Documents

4 Downloads

Preview:

Click to see full reader

DESCRIPTION

Book Ondine Senac ondine.senac@gmail.com

TRANSCRIPT

2

3

Photographies : Ondine Senac Aurélien Marquot ( ci-haut)

Portrait ///

Texte : Ondine Senac h t t p : / / w w w . o s c a r g a l e a . c o m

L’Orfèvre et le Forgeron

4

Texte : Ondine Senac h t t p : / / w w w . o s c a r g a l e a . c o m

L’Orfèvre et le Forgeron

5

6

Tout commence en 1997, après des études aux Beaux-Arts de Cadiz.Oscar, fasciné par la musique, joue en tant que bassiste dans un groupe et va se lancer dans la création de bijoux afin de subvenir à ses besoins.

D’une passion va en naître une deu-xième...

Autodidacte, O.G., se découvre un réel engouement pour cet art. Il expéri-mente plusieurs matériaux, pour au final jeter son dévolu sur un alliage magnésium et d’aluminium (maté-riaux principalement utilisés en aéro-nautique) qui deviendra sa marque de fabrique.

Ce précurseur va peu à peu dompter cette matière avec magnificence et dans sa maîtrise absolue la transfor-mer en de véritables objets précieux.

Son atelier-expo est l’endroit où l’Or-

fèvre prend toute sa dimension.

Sur fond de musique « jazzie » c’est ici que prennent naissance les œuvres de «l’artiste-dandy». Sur son établi où chaque instrument est soigneusement rangé, rien n’est laissé au hasard et Os-car va jusqu’à fabriquer lui-même ses outils pour un travail quasi chirurgical.

Avec toute son ingéniosité, il poin-çonne, coupe, cisèle, cintre, entaille et façonne méticuleusement chaque pièce.Dans ses dernières collections le mou-vement prend de plus en plus d’impor-tance. En effet, l ’alliage employé est tellement léger que la pièce est mue par le moindre souffle ou le mouve-ment le plus infime et dans la collec-tion « Jazz session », il introduit des pièces articulées qui vont amplifier considérablement ce procédé, don-nant littéralement vie à ses créations.De plus, ce mouvement entrainera

37- -

portrait

7

38- -

Portrait

une certaine « musicalité », les pièces de métal ayant un son particulier en s’entrechoquant…Oui, O.G. est bel et bien musicien !

Mais où va-t-il puiser son inspiration ?! Dans d’antiques civilisations, comme par exemple pour le collier « Horus » mais aussi en Afrique avec le collier « El Pajaro » et le plastron « Plumas ». C’est en mélangeant diverses influences, di-verses techniques et divers arts qu’O.G parvient à créer des pièces uniques.C’est dans l’annexe de l’atelier que Dr

Jekyll laisse place à Mr Hyde et que le forgeron montre son vrai visage. Il enfile son scaphandre, puis, au milieu des poussières noires et du va-carme assourdissant, il métamorphose ce métal inerte en joyau !

Oscar bouscule les conventions grâce à ce métal et à son talent et sous nos yeux ébahis détonne l’or et l ’argent.

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

47

le caractère urbain

Février

Gratuit

2013Episode

10

Défendez des idées nouvellesC M

Magazineurbain, artistique, culturel

Défendez des idées nouvelles

Magazineurbain, artistique, culturel

Magazineurbain, artistique, culturel

Défendez des idées nouvelles

Mooveityzen

Mooveityzen

moove

48

49

50

51

top related