block tek (fr)

50
Block Tek Sol extérieur en composite haute densité Nov 2015

Upload: parklex

Post on 24-Jul-2016

218 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Parklex Block Tek Catalogue

TRANSCRIPT

Page 1: Block Tek (FR)

Blo

ck T

ekS

ol

ext

éri

eu

r e

n c

om

po

site

ha

ute

de

nsi

téN

ov

20

15

Page 2: Block Tek (FR)
Page 3: Block Tek (FR)

Blo

ck T

ekS

ol

ext

éri

eu

r e

n c

om

po

site

ha

ute

de

nsi

téN

ov

20

15

Page 4: Block Tek (FR)

ParklexComposites Gurea, S.A.Zalain auzoa, 13 31780 Bera - Navarra - SpainTel. +34 948 625 045Fax. +34 948 625 [email protected]

www.parklex.com

Conscient de l’importance de protéger l’environnement pour une production responsable et durable, Parklex possède le certificat PEFC. Parklex collabore à la maintenance durable et à l’amélioration des forêts et de l’environnement.

Édition et production Composites Gurea S.A.

Direction artistique et conceptionRamírez i Carrillo

TextesMaite Felices

PhotographieJara VarelaUnai Bellamy

InfographieEstudi Cread

Image de couvertureToit d’un hôtel à Barcelone, Daniela Hartmann

Page 5: Block Tek (FR)

Pendant cinq ans, Parklex a concentré toute son énergie sur un seul objectif : optimiser au maximum notre produit ; comprendre parfaitement ce que nous voulions proposer et ce que vous souhaitiez obtenir de nous, le plus précisément et le plus justement possible ; puis enfin, le matérialiser.

Nous avons vécu cette étape comme une période précieuse de ténacité et d’efforts, de doutes et de remises en question, une période enthousiasmante pour ce qu’elle a représenté d’implication de la part de nombreux professionnels, cinq ans d’analyses et de recherche, qui ont abouti au juste résultat, à l’outil que nous voulions créer: un nouveau produit que nous avons baptisé Block.

061339

ProduitProjetsSystèmes d’installation

Block Tek

Page 6: Block Tek (FR)

Maintenir le cap sur notre objectif a été l’une de nos grandes réussites. On cherche souvent des solutions ailleurs, on essaie de tracer de nouveaux chemins, on se disperse, quand en réalité, la solution est le plus souvent à l’intérieur. Concrètement à l’intérieur de ce qui est notre travail depuis tant d’années à Parklex.

Ainsi, la nouveauté que nous présentons ici est un matériau qui reste de la famille, mais désormais doté de prestations qui vont beaucoup plus loin et couvrent de nouvelles fonctionnalités: Block Tek a été conçu pour apporter le meilleur rendement aux parquets hautement résistants aux intempéries.

La philosophie de Parklex est de toujours fournir à l’architecte les variables techniques nécessaires pour qu’il n’ait pas à se préoccuper de la fonction, en garantissant l’application et la longévité de nos produits dans les environnements de construction les plus exigeants.

Qui plus est, nous revendiquons l’importance du bon goût dans les revêtements: nos produits ne doivent pas seulement être excellents en prestations et en maintenance, nous attachons aussi la plus haute importance à l’ésthétique.

C’est pourquoi Parklex s’est efforcée de créer avec Block une texture hyperréaliste, qui ne produit pas de répétitions. Chaque lame est aussi unique que les empreintes

Page 7: Block Tek (FR)

digitales, parce que pour nous, la vraie beauté est l’apparence naturelle.

Ainsi, nous avons choisi une série de nuances indispensables pour ceux qui se considèrent comme des perfectionnistes.D’ailleurs, nous espérons que l’intégration de Block sera si naturelle qu’elle ne suscitera aucune question. Même si nous serons là bien sûr pour vous apporter toutes les réponses.

Page 8: Block Tek (FR)
Page 9: Block Tek (FR)

06

/ 0

7Block Tek est un matériau pour planchers hautement résistant, spécialement étudié pour apporter la beauté du naturel sans la contrainte de la maintenance.

Page 10: Block Tek (FR)

Le nouveau plancher extérieur Block Tek est entièrement basé sur un composite haute densité, un matériau extrêmement résistant aux variations climatiques.

Chaque lame est unique.Il n’existe pas deux lames Block Tek semblables. Il n’y a donc plus besoin de se préoccuper de la formation de répétitions dans les compositions.

Stable aux UV.La finition de la surface ne subit aucune altération aux UV : la couleur reste stable au fil du temps.EN 20105 – A02Contraste ≥ 3Aspect ≥ 4

Composite haute densité et haute dureté.Dureté BrinellEN 1534≥100 MPa

Ne requiert pas de traitement postérieur.

10 ans de garantie.

Page 11: Block Tek (FR)

08

/ 0

9Surface antidérapante. Le plancher pour extérieurs Block Tek a obtenu la Classe 3, le meilleur résultat dans les essais de glissement de la norme UNE-ENV 12.633.

Extrêmement résistant aux variations climatiques d’humidité et de température.

Principalement composé de papier kraft, il contient des fibres recyclées.

Certification PEFC.Le matériel certifié PEFC est disponible sur demande.

Antiseptique.Le composite Block est résistant aux tâches, aux champignons et aux bactéries.

Spécialement conçu pour les terrasses, les passerelles ou pourtours extérieurs d’édifices, sans nécessité de maintenance. Ce plancher, solide et tout-terrain, d’une grande dureté, ne requiert aucun entretien ou traitement

postérieur, ce qui représente une économie substantielle.

Le nouveau plancher pour extérieurs Block Tek est basé sur un matériau composite haute densité qui permet de couvrir

n’importe quelle surface dans des atmosphères sèches ou humides, extrêmement résistant aux variations climatiques.

Le composite est fabriqué avec des matériaux naturels, comme le bois et

les résines. Un traitement de thermo-compression permet d’obtenir un nouveau matériau compact aux prestations améliorées.

Page 12: Block Tek (FR)

Les lames Block Tek sont fabriquées en quatre finitions et trois largeurs standards : 130, 198 and 300 mm.

Page 13: Block Tek (FR)

10

/ 1

1

Cinder

Brunet

Cinnamon

Tobacco

Toutes les lames, quelle que soit leur largeur, ont une longueur maximum de 2.440 mm. Épaisseurs disponibles : 10 et 14 mm.

Des largeurs personnalisées peuvent être commandées sur consultation préalable.

Page 14: Block Tek (FR)
Page 15: Block Tek (FR)

12

/ 1

3

Afin de célébrer l’incorporation de Block Tek à la famille des produits Parklex, nous avons invité les cabinets d’architectes et agences de design BOPBAA+AV62, Daniela Hartmann, Jordi Hidalgo Tané et Vaumm à partager dans ce catalogue de présentation quelques projets auxquels ils pourront appliquer ce nouveau produit.

Des idées traduites en images par le studio Estudi Cread d’infographie et rendu 3D, de Gérone.

Projets

1234

BOPBAA+AV62Daniela HartmannJordi Hidalgo TanéVaumm

Page 16: Block Tek (FR)

« Le nouveau projet de muséogra-phie pour le Musée Maritime a d’une part comporté une modification du parcours et du design des différents domaines, et de l’autre, un change-ment important dans la distribution des espaces du musée.

Le plus important a été l’emplace-ment du nouveau hall du musée, qui est transféré aux entrepôts de la Generalitat, où il forme un espace commun avec le restaurant, la boutique, la zone d’information au public et de vente des tickets. Cette nouvelle localisation permet d’in-corporer le hall dans le musée, en accentuant sa présence urbaine à la fois dans la zone de l’accès actuel et en récupérant sa place sur la façade maritime, où l’entrée du Musée était autrefois située.

Actuellement, cet espace en face de la statue de Colomb est fréquenté par un nombre important de touristes et soumis à une dégradation constante du fait de son manque d’utilisation et de son caractère de rue sans issue. L’espace est marqué par la légère rampe qui permet d’accéder à la place del Portal de la Pau, en raison de la situation de l’atelier de construction de bateaux, qui bloque la transparence des entrepôts de la Generalitat, et par les parterres qui limitent la rampe et séparent le musée du monument à Colomb.

Le projet propose d’ouvrir une nouvelle porte (la principale) dans le

Musée, qui communiquerait directe-ment avec le passage intérieur qui conduit au jardin postérieur (accès actuel du musée). Ce passage doit permettre de « traverser » gratuite-ment le musée en laissant d’un côté le hall et de l’autre, les espaces d’exposition.

Cet accès doit aussi assumer un flux important de visiteurs et donner une meilleure visibilité à l’édifice et à la programmation du musée.

Pour y parvenir, il est fondamental de restructurer au minimum les espaces extérieurs de la place du Portal de la Pau, afin de permettre la connexion au monument à Colomb.

La première intervention concernera la rampe et la suppression partielle du parterre et du mur qui le délimite, sans toucher les arbres et en main-tenant les mêmes points de contact entre l’édifice et la ville.

La rampe est maintenue mais sa limite est transformée en remplaçant le mur et le parterre par une rampe triangulaire qui adapte les niveaux de la place et de la rampe pour obtenir un espace public continu.

La nouvelle place du Portal de la Pau sera un espace ininterrompu, recouvert d’arbres dont la frondaison généreuse, en touchant le sol, forme-ra de grands cercles de protection qui serviront en même temps de bancs à l’entrée du Musée.

Une autre intervention propose d’améliorer les passages piétons des alentours, car les passages actuels s’éloignent des angles et ne permettent pas le passage naturel d’un trottoir à l’autre en descendant par les Ramblas. Il est pour cela indispensable de réduire ou plutôt de déplacer les parterres existants, suivant la même stratégie que les protections d’arbres circulaires, afin de ne couper aucun arbre et en même temps, d’équiper l’espace public de bancs et d’éclairage.

Cette étude préalable prend en considération les nécessités de visibilité du musée, en incorporant une signalétique spécifique intégrée dans la propre façade actuelle en fer et en verre, le but étant de pouvoir identifier l’accès à l’édifice depuis le monument à Colomb, en créant une diagonalisation de l’espace, renforcé par le nouveau positionnement des parterres et des passages pour piétons. Nous espérons en même temps que cette proposition urbaine contribuera à améliorer la partie fi-nale des Ramblas, malheureusement saturée d’édifices dépourvus d’utilité publique ou qui lui tournent le dos (cas du Musée Maritime actuel). »

1 BOPBAA+AV62Réaménagement du nouvel accès au Musée Maritime de Barcelone

Page 17: Block Tek (FR)

14

/ 1

5

Page 18: Block Tek (FR)

Section transversale est-ouest

Section longitudinale nord-sud

Section longitudinale sud-nord

Page 19: Block Tek (FR)

16

/ 1

7

Page 20: Block Tek (FR)
Page 21: Block Tek (FR)

18

/ 1

9

Page 22: Block Tek (FR)

« Un hôtel constitue un monde à part, un espace éloigné de la vie quotidienne frénétique et bruyante. Le passé, le présent et le futur se manifestent dans la matérialité de tous les éléments qui composent l’espace, où l’ancien et le nouveau créent une harmonie et stimulent l’imagination. Les espaces tran-quilles et confortables aiguisent les sensations visuelles.

Le voyageur continue son voyage, en expérimentant intensément l’entou-rage et le temps-espace.

En partant du concept de temps-es-pace d’un hôtel, j’ai exploré des édifices abandonnés, des ruines, pour m’inspirer et élaborer des idées de design. Les ruines, fragmentées et incomplètes en elles-mêmes, sont l’image du passage irrémédiable du temps, dont la vue éveille des sentiments de respect, d’émotion et de mélancolie.

En gardant cela à l’esprit, nous avons travaillé sur les conditions de l’emplacement et configuré de ma-nière précise l’utilisation de l’espace extérieur du patio. Les matériaux ont été placés de manière stratégique, selon leurs types, pour obtenir un équilibre entre le design moderne et l’entourage existant. La terrasse, formée de différentes zones de dé-tente, a été située à l’extrémité, avec des vues sur les profondeurs de la trame urbaine. »

2 Daniela HartmannToit d’un hôtel à Barcelone

Page 23: Block Tek (FR)

20

/ 2

1

Parklex Block TekFinition: Brunet

Sol en bétonGris clair

Parklex Block Tek Finition: Brunet

Parklex Block Tek Finition: Brunet

Sol en bétonGris clair

Sol en bétonGris clair

Mur de briques âgés

Béton exposéGris clair brillant

Plafond en béton

Point de vuepour la perspective

Block Tek 72,60 m2

Finition: Brunet

Chaise longueDEDON Blanc

Table basse

ZOFA DEDONBlanc

Fauteuil Paola LentiBlanc

Mur de briques âgés

Vues à Barcelone

Page 24: Block Tek (FR)
Page 25: Block Tek (FR)

22

/ 2

3

Page 26: Block Tek (FR)
Page 27: Block Tek (FR)

24

/ 2

5

Page 28: Block Tek (FR)

« La parcelle est juchée sur un versant du massif du Cap de Creus, à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec des vues splendides sur la baie de Rosas et les Pyrénées à l’horizon, enneigées en hiver.

La parcelle est creusée dans laroche, laissant une paroi verticale apparente en granit. En la voyant, nous avons tout de suite pensé qu’elle devait occuper une place prépondérante dans la maison.

Étant donné son altitude, cette parcelle requiert seulement une plateforme horizontale d’où l’on puisse observer la mer, sous un abri qui, comme un arbre, nous protège-ra du soleil. Un arbre en béton qui émergera de la terre et traversera toute la maison pour se déployer au-dessus de la place pour nous protéger et nous abriter, comme un énorme figuier.»

3 Jordi Hidalgo TanéMaison à Roses

Page 29: Block Tek (FR)

26

/ 2

7

Page 30: Block Tek (FR)

E2E1E0

Page 31: Block Tek (FR)

28

/ 2

9

Page 32: Block Tek (FR)
Page 33: Block Tek (FR)

30

/ 3

1

Page 34: Block Tek (FR)

« Il s’agit d’une parcelle majoritai-rement verte, avec une différence de niveau de 14,30 mètres résolue par un escalier du lotissement, qui démarre parallèlement au bâtiment de la salle omnisports municipale. Actuellement, ce dénivelé est retenu par un mur de contention en béton armé, revêtu à l’extérieur de maçon-nerie en pierre apparente.

La partie supérieure, la rue Urbieta, configure une grande plateforme en hauteur et sensiblement horizon-tale, avec des arbres, où se tient chaque semaine le marché de la commune et tout autour de laquelle s’organisent divers équipements municipaux.

Dans la partie inférieure, le quartier de Latsunbe Berri, nous avons une zone à prédominance résidentielle, attenante à des quartiers résiden-tiels de construction récente dans la commune.

Le terrain actuel, avec ses escaliers et ses talus verts, configure une zone hautement fréquentée par les piétons, d’où la décision d’améliorer son ac-cessibilité en implantant un ascen-seur public urbain et une passerelle qui permette de franchir le dénivelé existant et donc de faciliter la commu-nication entre les deux zones.

La solution adoptée consiste en un ascenseur, inscrit dans une tour indépendante, et une passerelle horizontale de communication vers la

plateforme de la rue Urbieta. La tour résout un dénivelé d’environ 14,30 mètres de hauteur et la passerelle franchit une portée d’environ 23,32 mètres de long.

L’ascenseur aura 3 arrêts : un arrêt inférieur à une cote de +18,30 m, au niveau du quartier de Latsunbe Berri ; un arrêt intermédiaire à une cote de +24,30 m, au niveau de l’accès au fronton, et un arrêt supérieur à une cote de +32,60 m au niveau de la rue Urbieta.

L’installation de la tour, par souci d’économie, est prévue dans la par-tie inférieure et plane, afin de réduire au minimum les excavations des fon-dations et de la fosse. Ainsi, à son arrêt supérieur, la tour sera connec-tée au niveau de la rue Urbieta grâce à la passerelle de communication horizontale.

La passerelle intermédiaire, de par sa forme, sert de couverture à l’espace de l’arrêt immédiatement inférieur.

La structure de la passerelle supé-rieure est formée d’une poutre-cais-son composée de tôles d’acier, dont la section est variable, à la verticale comme à l’horizontale. Cette poutre longitudinale est marquée transver-salement par des poutrelles armées en forme de T à chant variable, qui servent d’appui au plancher en tôle qui forme le tablier de la passerelle. »

4 VaummPasserelle à Hernani

Page 35: Block Tek (FR)

32

/ 3

3

Page 36: Block Tek (FR)

Plancher Parklex Block Tek Finition: Cinder

Protecteur latéral Parklex Facade Finition: Silver

Page 37: Block Tek (FR)

34

/ 3

5

R

Q

P

O

N

M

L K

J

I H

G

F

E

D

C

B

A

Page 38: Block Tek (FR)
Page 39: Block Tek (FR)

36

/ 3

7

Page 40: Block Tek (FR)
Page 41: Block Tek (FR)

Mouvement des panneauxLes panneaux Block-Tek souffrent des variations dimensionnelles dues aux changements de température et d’humidité. Il est donc nécessaire de laisser des joints de dilatation ≥4 mm tout autour, aussi bien en bout de lame* que dans le sens de la longueur, afin de permettre le mouvement des panneaux et d’éviter de bloquer leur libre expansion ou contraction et de permettre l’évacua-tion de l’eau ou de la neige.

* Dans le système B Montage avec clip, le joint de dilatation longitudinal correspondra à la séparation détermi-née par la propre largeur du clip.

Choix de l’épaisseur du panneau L’épaisseur du panneau influe sur la distance entre les tasseaux d’appui : plus le panneau est épais et plus la distance entre tasseaux est grande. Il faut cependant savoir que le sys-tème d’installation peut déterminer l’utilisation d’une épaisseur concrète.

Préparation du solLa surface d’installation devra être stable et disposer d’un système de drainage adéquat ; le dénivelé mini-mum requis est de 2 degrés.

Sous-structureLa sous-structure devra être dimen-sionnée de manière à respecter les exigences statiques de la zone. On tiendra compte aussi de l’état d’affaissement du radier, du système de fixation et de l’épaisseur du ma-tériau à installer. Pour résoudre les irrégularités dérivées de l’aplomb, on utilisera des éléments auxiliaires réglables.

La largeur minimum de la sous-struc-ture est de 40 mm pour les points intermédiaires et de 80 mm pour les points de jonction entre 2 panneaux (sauf pour le système B Montage avec clip: où la largeur minimum de tasseau est de 40 mm).

La sous-structure devra être pro-tégée de manière optimale contre la corrosion et le pourrissement, indépendamment du matériau de composition des tasseaux. Sous-structure en bois:Si la sous-structure est réalisée avec des tasseaux en bois, ceux-ci de-vront être traités. Il est recommandé de poser des joints en PVC ou en mousse de polyéthylène à cellules fermées sur la surface d’appui afin de protéger et prolonger la durée de vie des tasseaux.

Sous-structure métallique:Pour les zones pluvieuses et humides, il est conseillé d’utiliser des tasseaux métalliques, en acier galvanisé o aluminium.

Options de montageLe patron de montage devra être étudié au préalable car de lui dépend la pose de la sous-structure d’appui.

38

/ 3

9Systèmes d’installation

ABC

Montage avec vis Montage avec clipMontage avec adhésif

BLO

CK

TE

K

Page 42: Block Tek (FR)

LamesLes lames sont livrées dans une largeur maximum de 300 mm* pour une longueur totale de 2.440 mm.

* Pour des largeurs supérieures à 300 mm, consulter le Département Technique de Parklex.

Sous-structureLes tasseaux seront montés perpen-diculairement au sens de pose des lames.

Épaisseur Distance max.de la lame entre tasseaux 10 mm  300 mm14 mm  400 mm

VisLe choix de la vis adéquate dépen-dra du type de tasseau utilisé.

Tasseau métallique: SX3-L12Tasseau en bois: TWD-S-D12

Fixations Pour permettre les variations dimen-sionnelles, tous les points de fixation des lames devront être flottants (diamètre de préperçage 3 mm plus grand que le diamètre de la vis).

Il est particulièrement important de bien centrer les vis dans les trous. 

La distance entre les vis et le bord de la lame doit être d’entre 20 et 40 mm.

Fixations dans le sens traversLe nombre de fixations dans le sens travers est fonction de la largeur de lame choisie.

≤ 80 mm* > 1 fixation> 80 mm* > 2 fixations

* Norme générale car les lames peuvent être commandées avec des largeurs personnalisées, en dehors des 3 largeurs standards (130, 198, 300 mm).

Fixations dans le sens longitudinalLa distance entre fixations dans le sens longitudinal de lame est établie en fonction de l’épaisseur de cette dernière.

Épaisseur Distance max.de la lame entre tasseaux 10 mm  600 mm14 mm  800 mm

A Montage avec vis

OK NO

20 –40

20 –40

20 –40

Page 43: Block Tek (FR)

APPARENT NOYÉ

MÉTAL

C

A

B

C

A

B

A

A

BOIS

40

/ 4

1

A. Diamètre de préperçage (3 mm plus grand que le diamètre de la vis)B. Diamètre de feuillure (2 mm plus grand que le diamètre de la tête de vis)

C. Hauteur de la tête de vis

Page 44: Block Tek (FR)

LamesLes lames sont fournies avec le chant longitudinal usiné, avec une longueur totale de 2.440 mm et une largeur maximum de 189 mm. Ce système de fixation invisible n’est possible qu’avec des épaisseurs de 14 mm.

Sous-structureLes tasseaux seront montés perpen-diculairement au sens de pose des lames.

Épaisseur Distance max.de la lame entre tasseaux 14 mm  400 mm

VisParklex fournit les vis pour la fixation du clip au profil en fonction du ma-tériau choisi pour la sous-structure (bois ou métal).

ClipsOn utilise des clips HAT pour les points d’assemblage entre lames. 

En encastrant d’abord une des rainures du clip dans le chant lon-gitudinal usiné de la lame puis en le vissant au tasseau.

La rainure de la lame usinée suivante est introduite dans la rainure libre du clip antérieur. Épaisseur Distance max.de la lame entre tasseaux 14 mm  400 mm

La séparation entre lames dans le sens longitudinal sera fonction du clip (6-8 mm).

Si la dernière lame devait être cou-pée, elle sera fixée à la sous-struc-ture suivant le système A Montage avec vis, ou C Montage avec adhésif.

B Montage avec clip

Page 45: Block Tek (FR)

MÉTAL

BOIS

42

/ 4

3

8

Page 46: Block Tek (FR)

Parklex a obtenu du fabricant d’adhésif une procédure de fixation spécifique à l’encollage de lames Block Tek, fixe et adaptée, en raison des modifications constantes apportées à la fois à la conception des adhésifs et à leurs procédures d’application. Si vous êtes intéressés par ce système de fixation, nous vous recommandons de demander à Parklex la procédure d’application la plus récente.

LamesLes lames sont livrées dans une largeur maximum de 300 mm* pour une longueur totale de 2.440 mm.

* Pour des largeurs supérieures à 300 mm, consulter le Département Technique de Parklex.

Sous-structureLes tasseaux seront montés perpen-diculairement au sens de pose des lames.

Épaisseur Distance max.de la lame entre tasseaux 10 mm  300 mm14 mm  400 mm

Brides d’amarrageUne fois les lames installées avec ce système, il est indispensable, jusqu’à ce que l’adhésif polymérise, de poser des brides d’amarrage sur le pourtour des pièces (tous les 200-300 mm, et surtout aux angles), en veillant à ce que les brides ne compriment pas au-delà de l’épaisseur de le ruban adhésif double-face.

C Montage avec adhésif

Page 47: Block Tek (FR)

MÉTAL

BOIS

44

/ 4

5

A. Adhésif élastique permanent SikaTack®-Panel B. Sous-coucheC. Ruban adhésif double-face SikaTack®-Panel

C

B

A

Page 48: Block Tek (FR)

ParklexCOMPOSITES GUREA, S.A.

Zalain auzoa, 13 - 31780 Bera - Navarra - SpainTel. +34 948 625 045 - Fax. +34 948 625 015

[email protected] - www.parklex.com

Page 49: Block Tek (FR)

Imprimé en BarceloneNovembre 2015

Imprimé parGrafiko

Page 50: Block Tek (FR)

ww

w.p

ark

lex.

com