brahim kanoute portfolio (french)

64
P o r t f o l i o Brahim + Kanouté

Upload: brahim-kanoute

Post on 23-Jul-2016

239 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Here, some work samples reflecting my architectural education journey.

TRANSCRIPT

Page 1: Brahim kanoute portfolio (french)

P o r t f o l i o Brahim + Kanouté

Page 2: Brahim kanoute portfolio (french)

01.

T r a v a u x S é l e c t i o n n é s .

Page 3: Brahim kanoute portfolio (french)

.02

EXPOSITION OPTIMISTE P + 59.

RECHERCHE GRAPHIQUE K + 55.

MAISONS COMMUNES G + 51.

MAISONS VILLAGE K + 03.

PISCINE F + 45.

MUSÉE DE L’AVIATION L + 27.

POCHE URBAINE E + 33.

APPARTEMENTS COLLECTIFS C.H + 21.

Etudiant : Brahim KANOUTE Professeur référent : Pierre-Louis FALOCIRapport de stage Septembre-Octobre 2012Atelier Charles-Henri TACHON.

TRAÎT D’UNION PL + 11.

LOGEMENTS COLLECTIFS CR + 07.

Page 4: Brahim kanoute portfolio (french)

MAISON K + Bangladesh - Thana / Village.

Responsabilité, economie, recherche et pragmatie.

Ce projet de maison/appartements est une recherche inter-ne à l’atelier Kashef Chowdhury / URBANA. Elle a pour but de mettre en place une banque de données de projets architecturaux de petite dimension qui seront mis en «libre service», ainsi un particulier pourra consulter des documents professionnels (d’architectes, ingénieurs, etc.) pour construire un projet.Dans un pays où les constructions misent en oeuvre par leurs propres habitants sont répandues, la mise à disposition d’un set complet de documents architecturaux peut invoquer une plus grande pérennité. À long terme, c’est un dessein d’archi-tecture de «responsabilité» qui sera mis en place.

03.

Page 5: Brahim kanoute portfolio (french)

Cet exercice s’est concentré sur la conception d’un petit immeuble de logement. Peu d’informations sur le contexte furent trans-mises, il était juste notifié que le projet s’installerait dans un village où l’électricité était disponible.Des exigences programmatique furent cependant fixées. Le bâtiment devrait être de 4 niveaux au maximum. Ou il pouvait être 1 ou 2 niveaux. Un escalier indépendant devait être placé à l’extérieur. Chaque appartement devait contenir 2 ou 3 chambres. 2 salles de bain / wc. 1 séjour / salle à manger. Une cuisine serait alimenté par une bouteille à gaz. Une véranda (facultative). Les fenêtres doivent avoir des grilles et ne pas être trop grandes pour assurer une qualité climatique. Les portes ne doivent pas être en plastique. Une proposition avec cour est à éviter. Les finitions devaient être facile à entretenir et économiquement raisonna-bles. 1 cuisine extérieure devait être intégrée au projet. La fondation du bâtiment devrait soutenir quatre niveaux au maximum. Un réservoir d’eau doit être placé.

1- Plan de Rez-de-Chaussée.2- Plan d’étage et de toiture.

.04

Page 6: Brahim kanoute portfolio (french)

Sud

Nord

Est

Ouest

05.

Page 7: Brahim kanoute portfolio (french)

Pour répondre à la ques-tion d’une efficacité cli-matique le bâtiment est compact. L’utilisation de briques ajourées est mise en place lorsque des vues principales ne sont pas nécessaires.Hormis l’utilisation de quelques éléments struc-turels en béton, la totalité de la construction est faite de brique. Ce qui assurera un coût de construction compétitif voire minimal dans plusieurs région.

.06

1- Coupe et élévations2- Photomontage et axo-nométrie générale.

Page 8: Brahim kanoute portfolio (french)

APPARTEMENTS KC + Bangladesh - Dhaka / Gulshan.

Luxe, calme, volupté et séparation.Commande directe du groupe RANGS, ce condominium accueil 12 apparte-ments d’une surface de 600 mètres car-rée chacun.

07.

Page 9: Brahim kanoute portfolio (french)

.08

1- Plan de Rez-de-Chaussée.2- Vue axonométrique et plan d’étage courant.

Page 10: Brahim kanoute portfolio (french)

09.

Page 11: Brahim kanoute portfolio (french)

1- Photomontage et plan de toiture.2- Détail de façade et élévations ouest et sud.

.10

Un enveloppe filtrante est mise en place pour diffuser là lumière et modérer les vues depuis l’extérieur.

Page 12: Brahim kanoute portfolio (french)

TRAIT D’UNION PL + Berlin - Kreuzberg / Friedrichshain.

Couture, connection, espace habité et ouvrage d’art.J’ai vécu, un temps, à Berlin. Où j’ai eu l’occasion d’arpenter ce site à plusieurs reprises : pour aller au Puces de Revaler Strasse, pour assister à des concerts ou juste flâner dans le quartier de Friedrichshain. Durant mon séjour et de manière générale, j’ai été préoccupé par les interventions urbaines et architecturales contemporaines dans la ville. J’ai eu envie de projeter dans cette ville très curieuse, intéressante et belle, dans laquelle les stigmates de ses différentes Histoires chaotiques peuvent être comblés. À Berlin, pour un étudiant en architecture, les vides crées et laissés ces traumatismes sont autant de territoires à reconquérir.

11.

Page 13: Brahim kanoute portfolio (french)

Le RAW tempel est un site qui possède une situation géographique et urbaine idéale, ainsi qu’une base socio-cultu-relle solide. J’ai commencé par faire un inventaire intellectuel et physique de ce que je pouvais garder ou déve-lopper. De ce qui est présent sur le site et autour. Cet inventaire visait à mieux comprendre le site et son potentiel, à le saisir dans son contexte urbain. Un important réseau de transports en commun est présent tout autour du site. Les stations de S-bahn (trains ré-gionaux) et de U-bahn (métropolitains) Warschauer Strasse, pourtant proche, sont difficiles d’accès depuis le RAW et cette partie du quartier de Friedris-chain. Il a une proximité avec de grands équipements et des espaces emblémati-que de Berlin, comme la East side gal-lery. Mais le site du RAW n’y est pas forcément bien connecté. Ceci étant dû à la topographie particulière du site. Il est positionné entre deux ponts qui sont principalement utilisés par des vé-hicules motorisés, il est enserré entre un mur d’enceinte et les voies ferrées, et se retrouve en contre-bas du reste du quartier de Friedrichshain. Il a des limites qui en font un espace, certes à l’abri du flux des transports mais tou-tes ces caractéristiques donnent au lieu une notion d’enclavement. Brisons cette notion et ouvrons le lieu sur le reste de la ville. Ainsi, j’ai travaillé afin de trouver les solutions pour activer la porosité nécessaire et souhaitée.

.12

1- Plan masse de Berlin montrant les réseaux.2- Évolution du site.

Page 14: Brahim kanoute portfolio (french)

13.

Page 15: Brahim kanoute portfolio (french)

Je pense qu’il est intéressant de travailler à une couture entre l’histoire chaotique de ce quartier et sa nouvelle histoire, de l’autre coté des voies ferrées. Puisque cette ancienne friche ferroviaire – malgré son occupation – se meurt. Le RAW tempel est un microcosme où les activités pluridisciplinaires – pourtant nombreuses - ne se croisent plus vraiment. Il faut que le RAW tempel reste un endroit d’échanges, de culture et de fête pour les habitants, les artistes, les musiciens ou encore les athlètes du quartier. Pour que le RAW tempel puisse survivre, il doit s’ouvrir à l’ensemble de la ville. Il doit être une « offre » d’espaces publics et culturels plus vastes. Et ne plus être un éden alternatif enclavé. N’oublions pas que le site fut construit pour servir voire absorber l’activité ferroviaire, en un sens. Or, aujourd’hui, il tourne le dos à tout ce flux et à une partie du quartier.

.14

1- Localisation de l’inventaire et stratégie du projet.2- Topographie du site et plan masse.

Page 16: Brahim kanoute portfolio (french)

15.

Page 17: Brahim kanoute portfolio (french)

Il me semblait intéressant de réemployer ces constructions comme les réceptacles d’une nouvelle histoire culturelle, urbaine et architecturale. Pour que la structure présente sur le site puisse soutenir cette nouvelle histoire. J’ai eu envie d’implanter le projet là où il y avait de la place pour proposer, « réparer » et développer. L’atelier de réparation des wagons devient dès lors un point d’ouverture. Un centre culturel fédère un forum urbain. En face, un parc urbain est développé sur le résidu de la MediaSpree. Ainsi, apparaît l’idée du franchissement qui vient connecter ces deux espaces publics et crée une réelle entrée pour la station de S-bahn Warschauer strasse. Exclusivement piétonnier, cet espace public et son jardin suspendu devient le trait d’union manquant entre les différents programmes et infrastructures aux alentours : Le O2 stadium (sorte de Zenith Paris Bercy), les bureaux de la Mediaspree, le parc urbain, les gares S-bahn et U-Bahn de Warschauer Strasse. Dans cette dynamique, le franchissement et le parc en devenir deviennent le lien entre le haut et le bas du quartier.

.16

1- Plans, coupe et élévation longitudinale.2- Mise en contexte axonométrique.

Page 18: Brahim kanoute portfolio (french)

17.

Page 19: Brahim kanoute portfolio (french)

Les programmes . Je détruis quelques murs ou piè-ces inoccupées mais je comble une structure urbaine et paysa-gère nouvelle qui répond à plu-sieurs demandes.

Le centre culturel.Il accueil les activités culturelles organisées par les associations du RAW tempel et du quartier. Il vient redessiner une place pu-blique entre les murs de l’ancien atelier de réparation et la nou-velle intervention architecturale.

Le jardin suspendu.Dans une philosophie de la tra-versée, la logique du franchis-sement se tord. Ce n’est pas un pont comme les deux autres aux alentours mais un socle urbain et paysager. Un jardin urbain suspendu se déploie au dessus de voies ferrées et des activités qui y sont liées . Il y est aussi connecté et ne vient pas entra-ver l’activité du trafic.

Le poste d’aiguillage et le parc urbain.Reconverti en restaurant, le pos-te d’aiguillage vient absorbé la mobilité des passants et propose une promenade architecturale et paysagère.Le parc artificiel est dans le pro-longement du stade. Il oriente la Médiaspree vers la station de S-bahn et le haut de Friedrichs-hain.

.18

1- Perspective du centre culturel and general sky view2- Concept models and axonometric sections..

Page 20: Brahim kanoute portfolio (french)

19.

Page 21: Brahim kanoute portfolio (french)

.20

1- Detail du système de voutain, maquette et schéma2- Perspective depuis le quai, sous le pont.

Pour le pont, un système constructif en voûtain permet d’habiter la structure. Les espaces et différents programmes viennent remplir la structure. Ici, un arbre peut être planté. Là, l’entrée de la gare s’installe. Dans ce projet et surtout à Berlin, la thématique de l’eau et la question du sol de référence sont à mettrent en parallèles. L’eau se montre plus que présente et doit être prise en compte dans la stratégie du projet. De multiples nappes phréatiques parsèment le sol de Berlin, elles sont parfois situées à moins de 3 m de profondeur. Le glassis paysager du projet doit absorber et filtrer l’eau. Il peut être une zone tampon qui permettra de gérer les fluctuations dans l’apport des eaux de pluie issues du jardin suspendu afin de les restituer d’une manière homogène dans le milieu. En somme, je voulais travailler à un dessein architectural, paysager et urbain qui viendrait (ré)activer l’espace, le site ou même le sol qui ne demandent qu’à exister. Ce projet agît comme une reconquête de territoire à territoire par dessus les voies ferrées. Elle se fait entre la résidence établie qu’est le site du RAW tempel, un espace public au cœur d’une vie de quartier et un résidu de l’ancienne gare de fret , enserrée entre la MediaSpree et le faisceau ferré. Afin de connecter les différents infrastructures de transports et de cultures. Par les sols, pour les piétons.

Page 22: Brahim kanoute portfolio (french)

APPARTEMENTS COLLECTIFS C.H + Paris - Boucicaut.

Masse, lumière, communauté et techniques.Etudiant : Brahim KANOUTE Professeur référent : Pierre-Louis FALOCI

Rapport de stage Septembre-Octobre 2012Atelier Charles-Henri TACHON.

21.

Page 23: Brahim kanoute portfolio (french)

Ce projet d’immeuble à usage principal d’habitation mixte se trouve rue de Cévennes, à l’empla-cement de l’ancien Hôpital Boucicaut. L’histoire des lieux, depuis la volonté de Magueritte Bouci-caut de venir en aide aux plus faibles jusqu’à la décision de la Ville de Paris d’en faire un nouveau quartier à vocation mixte autour d’un square, crée les conditions d’une nouvelle manière d’habiter en ville. .22

1- Façade.2- Plan masse.

Page 24: Brahim kanoute portfolio (french)

23.

Page 25: Brahim kanoute portfolio (french)

Dans cet îlot, il sera possible de vivre au cœur de la cité en créant de la densité mais aussi en proposant une vie apaisée. Où le confort du quotidien, qui est une priorité absolue, est intimement lié à la responsabilité de chacun vis à vis de notre environne-ment et de nos ressources naturelles. Cette machine à vivre peut paraître compact et fermer premièrement mais elle est traver-sante et largement ouverte au quartier environnant. La conception des espaces à vivre permet une multiplicités d’orientations et de qualités. .24

1- diagramme, Plan de rez-de-chaussée et étage courant.2- Perspective depuis la rue des Cevennes.

Page 26: Brahim kanoute portfolio (french)

On accède à la cour depuis la rue des Cévennes au travers d’un porche en double hauteur qui établie une relation de transition entre la rue et l’espace de la résidence. Par sa largeur, le porche magnifie l’acte d’entrer dans la résidence. Il participe à créer un sentiment de qualité et de dignité pour les habitants de l’immeuble. De l’autre côté de la cour, au Nord, un second porche offre un accès direct sur un square. La cour est un espace de respiration entre les corps de bâtiment, elle fonde l’organisation de la résidence en rassemblant les 4 cages d’escaliers qui distribuent l’ensemble des logements ainsi que l’entrée d’un foyer. C’est donc un lieu traversé, pratique au quotidien par tous les habitants. C’est un lieu de vie.

25.

Page 27: Brahim kanoute portfolio (french)

Lorsqu’on pratique les espaces publics, au sol ou depuis sa fenêtre, on n’est pas coupé du monde dans un univers clos, mais véritablement en liaison avec son quartier et avec la ville.

.26

1- Coupes Axonométriques et élévations Nord/Sud.2- Maquette et perspective intérieure.

Page 28: Brahim kanoute portfolio (french)

MUSÉE DE L’AVIATION L + Hong Kong - Kai Tak.

Non-site, land-forming, vol et techniques.27.

Page 29: Brahim kanoute portfolio (french)

.28

1- Diagramme, maquette et photo-montage.2- Photo-montage et croquis de recherches.

Voler est l’une des imaginations humaines les plus persistantes. Cette recherche sur un musée de l’aviation explore l’idée de voler, à la fois comme une conception intellectuelle et comme un projet esthétique. De la gamme des recherches de machines volantes de Léonard de Vinci à la simulation de vol de Google Earth.

Page 30: Brahim kanoute portfolio (french)

29.

Page 31: Brahim kanoute portfolio (french)

Le site étant vierge, l’idée était d’intégrer un élément bâti minimal dans le paysage. Un bâtiment qui flotte à proximité d’un futur terminal de croisière tout en prenant accroche dans le sol de l’ancien aéroport de Kai-Tak.Le musée de l’aviation devient à la fois une archive des réalisations passées, des expériences de l’aviation qui se rapportent à Hong Kong et une place pour un vol non commercial.

.30

1- Niveau de rez-de-chaussée et plan principal 1/2000e.2- Elévation et coupes 1/2000e.

Page 32: Brahim kanoute portfolio (french)

31.

Page 33: Brahim kanoute portfolio (french)

Le musée de l’aviation est composé des programmes suivants: une zone d’exposition, un centre de ressources, un centre d’éduca-tion et un centre de simulation de vol. Comme une platine flottante dans le paysage, le musée vient créer des espaces de rassem-blement en son sein, au-dessous et sur un nouveau parvis. Ainsi, les épaisseurs programmatiques se connectent avec fluidité.

.32

1- Diagramme et photo-montage. 2- photo-montage.

Page 34: Brahim kanoute portfolio (french)

Idea-based Architectural Design - Essai critique

33.

POCHE URBAINE E + Hong Kong - Admiralty.

Connexion, hub, espace servant et tectonique.

Un espace de service en devenir au sein d’une forte densité de bâtiments, mobilités et flux de réseaux piétons. Pour ce projet, j’ai eu à concevoir l’une des 10 stations d’une future ligne de métro. La station d’Admiralty sur l’île de Hong Kong - déjà composé de deux lignes existantes - fut la mienne. Dans ce site, composé de bâtiments de grande hauteurs et profondément encré dans un environnement urbain fort, le but était de fournir une stratification intéressante de l’espace. Un exemple de construction à Hong Kong où les infrastructures et les espaces de mobilités créent un réseau 3D entre les espaces publics et privés.

Page 35: Brahim kanoute portfolio (french)

1 Empirique

L’objectif du projet était de réfléchir sur des typologies d’es-paces de mobilités, en prenant appui sur le projet de la ligne Shatin / Central. Pour concevoir l’une des 10 stations du trajet, j’ai placé l’idée d’un forum comme fil rouge de ce pro-jet : Un lieu dont le but et la fonction est de rassembler les gens. Le site existant n’était pas vide mais je voulais trouver le moyen de générer une vie urbaine plus riche et intéressant au sein d’un jardin public généralement vide.

Au coeur du quartier d’Admiralty, ce forum se trouverait à l’intersection de différents réseaux. Ces infrastructures - indispensable à Hong kong - sont faites de passages pour piétons, de passerelles suspendues, d’une circulation routière importante et de lignes de métro. Suite à des observations complémentaires, ce projet devait répondre à une vie urbaine spécifique : il devait être un lieu de repos pour des travailleurs et l’espace public d’un centre d’affaires environnant.

.34

Page 36: Brahim kanoute portfolio (french)

2 Technique

Après plusieurs études de cas, j’ai basé le processus de concep-tion du projet sur la création d’une colline et sur une mise en œuvre pragmatique d’une station de métro. Proche d’une re-cherche théorique de Sou Fujimoto (maison primitive), cette idée d’une topographie artificielle a été créée par l’utilisation d’une large structure faite d’éléments en acier de taille standard.

Lors de la conception, la question était de savoir si la topo-graphie devait être praticable ou non? Ce point a considéra-blement changé la forme et la structure du projet, il a eu un effet sur la tectonique du projet bâti. L’idée était de construi-re une succession de plate-forme à échelle humaine.

35.

Page 37: Brahim kanoute portfolio (french)

3 Stratégies

L’idée de la colline fut façonné par des notions d’ergono-mie. Je voulais travailler sur plusieurs surfaces adaptées aux activités des passants, résidents ou travailleurs. Cette colline devait permettre aux gens de s’asseoir et de partager. Pour cela, j’ai défini et installé une colline artificielle et pixelisé qui serait composé de multiples plate-formes sociales. Le résultat a fixé la typologie d’une enveloppe proche d’une coque de béton. Sur un processus de reconstruction de la figure natu-relle d’une colline, l’idée était d’accueillir et de permettre une variété d’événements.

Cette stratégie a donné au projet une esthétique totalement différentes. Ce qui a créé une qualité spatiale inattendue sur le plan urbain et l’intérieur de la construction. Avec ce pro-cédé, une vie urbaine se déroule tout autour de la structure.

.36

Page 38: Brahim kanoute portfolio (french)

4 Critique

Les informations récoltées et les besoins supposés mon in-vestigation ont guidé les premières esquisses du projet. Ainsi l’observation et l’analyse de ces derniers défini la plus grande partie du projet. Après cette prise de conscience, j’ai essayé de construire un lien entre la colline et les réseaux existants (rues, places et passerelles). La construction devenait une transition et un lien entre les espaces, tout en restant le sou-tien de plusieurs activités.

Dirigé par une idée interne et façon de voir l’architecture dans ce site, l’image d’une colline artificielle a été impératif. J’étais en quelque sorte à la recherche d’un langage et d’un code qui a permis de développer le bâtiment principal. Était-ce dans une but architecturale, topologique ou même typolo-gique? D’un point de vue optimiste, mon souhait était d’être critique d’une mise en œuvre classique à travers une recher-che sur la stratification d’une structure tridimensionnelle.

37.

Page 39: Brahim kanoute portfolio (french)

5 Réflexion

À travers une réponse critique à des conditions complexes, mon objectif était de trouver un moyen de façonner le site : son sous-sol, sol et dessus. Était-ce l’aventure chaotique que définit Rem Koolhaas? Peut-être un aperçu. En effet, plu-sieurs personnes liées de près ou de loin au projet m’on aidé à le développer. À travers des discussions, documentations ou observations. Sur ce projet, je voulais ajouter une autre strate au-dessus du site et dans la vie urbaine, qui serait adap-ter aux comportements de l’utilisateur. Quelque part, nourrir l’idée d’une congestion qui parle au champ du métropolitain.

À travers ce processus, j’ai trouvé que les qualités réflexives de l’empilage réalisé ici serait une réponse. Cette congestion est créée par une topographie artificielle qui fonctionne à la manière d’une fourmilière humaine. Aujourd’hui, la conges-tion et le vide sont clairement définis dans les projets ar-chitecturaux. Ils répondent au mieux aux exigences et aux paramètres inspirés par les utilisateurs. De cette même façon, je voulais partager les programmes et les espaces du projet.

.38

Page 40: Brahim kanoute portfolio (french)

6 Finesse

Une idée simple ou critique peut être influencé par une non-idée? L’idée clairement développé dans ce projet est celle de la colline. En ce sens où la partie souterraine fut développé dans une seconde étape. De cette discontinuité dans le processus de conception, j’ai obtenu une confu-sion structurelle entre la topographie artificielle, le sol de référence et les espaces souterrains. La lumière naturelle devait atteindre la plate-forme de la station dans l’essence du projet mais ceci s’est avéré être compliqué dans cet îlot.

La place du sol de référence comme problème dans une ville - où les gens marchent sur des infrastructures suspendues - a été un défi directive dans cet exercice. La notion du défi devait aller avec le pragmatisme de l’espace existant. Dans ce parallèle, mon erreur a été de ne pas garder une idée claire et unique de l’enveloppe, de la modélisation du terrain et de l’unité structurelle du projet.

39.

Page 41: Brahim kanoute portfolio (french)

7 Puissant

De l’observation sur place et de l’analyse du milieu urbain environnant, deux notions basés sur des faits environnemen-taux viennent alimenter le processus de conception. Consta-tant que les lieux les plus ombragés et ouvert à l’air frais étaient les plus occupés, je décidais de mettre l’axe de mes recher-ches sur la conception d’une forme générale défini par ces derniers. Le processus de construction de la topographie par stratification pouvait permettre cela. Mais l’idée resta certai-nement à niveau de développement basique pour être efficace.

Ce manque de précision ne sert pas l’idée. Il peut, au contrai-re, montrer tout le problème qu’une telle mise en oeuvre pourrait créer.

.40

Page 42: Brahim kanoute portfolio (french)

8 Connectivité

La partie supérieure et souterraine deviennent des environ-nements dans le projet, pas nécessairement distincts: l’un devient le toit de l’autre. Dans un souci de stratification des multiples espaces de service, la régulation et la fluidité des flux furent des contraintes préalables. Elles ont, d’une ma-nière, conçus la forme et l’enveloppe du projet. La recherche du vide dans cet espace urbain peut, à priori, venir de mes desseins de conception mais plus certainement du défi de créer une vie urbaine dense connecté différemment au reste de la ville.

41.

Page 43: Brahim kanoute portfolio (french)

9 Conventionnel

Étant un espace où une certaine régularité structurelle est nécessaire, la conception d’une station de métro demande de pragmatiques et raisonnables tâches de travail. Ces tâches ont pour but de faciliter la mobilité des voyageurs, afin de permettre un lent et surtout direct voyage entre les trains et les sorties. Dans l’étude de cas de la station d’Admiralty, cette régularité structurelle existe et est encore développé dans le projet. Mais la grille régulière de la topographie artificielle qui est ajouté à celle des réseaux souterrains crée un dialogue étrange.

Mon processus de conception a été basée sur une recherche d’un espace théâtral souple mais un espace théâtral fixe et contraint a été établi.

.42

Page 44: Brahim kanoute portfolio (french)

10 Stratification

Dans cet environnement urbain fort, le but était de four-nir une superposition intéressante de l’espace. Un exemple de construction de Hong Kong où les infrastructures et les espaces de mobilités créent un réseau 3D entre les espa-ces publics et privés. Le processus de conception de la fu-ture gare d’Admiralty était une sorte de recherche dans ce champ. Divers outils étaient présent sur le site pour le faire. J’ai clairement échoué dans le processus de stratification, en ce sens où la lecture du projet comme unité est difficile.

La topographie artificielle, l’entrée et la plate-forme du mé-tro sont certainement relier par la lumière et l’air. Mais elles restent distinctes par leurs mise en œuvre. La forme de l’en-semble a peine à se positionner dans une même continuité : la solution est-elle de repenser la topographie artificielle? Re-définir ce pragmatique sous-sol? Ou de traiter différemment le sol de référence, cette transition qui relie deux espaces?

43.

Page 45: Brahim kanoute portfolio (french)

.44

Page 46: Brahim kanoute portfolio (french)

PISCINE F + Paris.

Esthétique, menace, topographie et lien.45.

Page 47: Brahim kanoute portfolio (french)

.46

Selon les risques d’inondation liés à une éventuelle crue de la Sei-ne, l’objectif était de concevoir une série d’équipements publics ainsi qu’une topographie artificielle pouvant accueillir un tel évé-nement.

1- Maquette et coupes transversales 1/800e.2- Plans 1/1000e.

Page 48: Brahim kanoute portfolio (french)

47.

Page 49: Brahim kanoute portfolio (french)

.48

La conception d’une architecture en pont a facilité l’installation du bâtiment, tout en préservant un lien entre la ville et la Seine.

1- Elévation et coupes longitudinales 1/1000e.2- Maquette et perspective.

Page 50: Brahim kanoute portfolio (french)

49.

Page 51: Brahim kanoute portfolio (french)

.50

1- Coupe détail : coté ville 1/100e.2- Coupe détail : coté Seine 1/100e.

Page 52: Brahim kanoute portfolio (french)

SITE, USAGE, ESPACE, GRAVITE II

LA MAISON MEMORIELLE

ENSAPB - L3S2 - Studio E.Girard

R.D.C

R+1

R+2

R+3

Plans 1/100e

Coupes transversales1/100e

UNITEORGANISME

CELLULE(S)AUTONOMIECLOSSEPARATIONRASSEMBLEMENTLIENS

ECHELLE(S)ESPACEMOBILEIMMOBILEVIDEFONCTIONSAGETEMPSSOLIDECOCONEVOLUTIONANATOMIEXS/XLERGONOOMIEHABITAT

Appartement de Vincent GALLO- Rem KOOLHAAS

La perception de cet espace s’est modi�é au �le de années ainsi qu’au fur et à mesure de l’évolution corporelle.

SITE, USAGE, ESPACE, GRAVITE II

LA MAISON IDEALE

SITE, USAGE, ESPACE, GRAVITE II

LA MAISON MEMORIELLE

ENSAPB - L3S2 - Studio E.Girard

R.D.C

R+1

R+2

R+3

Plans 1/100e

Coupes transversales1/100e

UNITEORGANISME

CELLULE(S)AUTONOMIECLOSSEPARATIONRASSEMBLEMENTLIENS

ECHELLE(S)ESPACEMOBILEIMMOBILEVIDEFONCTIONSAGETEMPSSOLIDECOCONEVOLUTIONANATOMIEXS/XLERGONOOMIEHABITAT

Appartement de Vincent GALLO- Rem KOOLHAAS

La perception de cet espace s’est modi�é au �le de années ainsi qu’au fur et à mesure de l’évolution corporelle.

SITE, USAGE, ESPACE, GRAVITE II

LA MAISON IDEALE

MAISON COMMUNE G + Paris.

51.

SITE, USAGE, ESPACE, GRAVITE II

LA MAISON MEMORIELLE

ENSAPB - L3S2 - Studio E.Girard

R.D.C

R+1

R+2

R+3

Plans 1/100e

Coupes transversales1/100e

UNITEORGANISME

CELLULE(S)AUTONOMIECLOSSEPARATIONRASSEMBLEMENTLIENS

ECHELLE(S)ESPACEMOBILEIMMOBILEVIDEFONCTIONSAGETEMPSSOLIDECOCONEVOLUTIONANATOMIEXS/XLERGONOOMIEHABITAT

Appartement de Vincent GALLO- Rem KOOLHAAS

La perception de cet espace s’est modi�é au �le de années ainsi qu’au fur et à mesure de l’évolution corporelle.

SITE, USAGE, ESPACE, GRAVITE II

LA MAISON IDEALE

Site, Usage, Espace et Gravité.

Page 53: Brahim kanoute portfolio (french)

SITE, USAGE, ESPACE, GRAVITE II

LA MAISON MEMORIELLE

ENSAPB - L3S2 - Studio E.Girard

R.D.C

R+1

R+2

R+3

Plans 1/100e

Coupes transversales1/100e

UNITEORGANISME

CELLULE(S)AUTONOMIECLOSSEPARATIONRASSEMBLEMENTLIENS

ECHELLE(S)ESPACEMOBILEIMMOBILEVIDEFONCTIONSAGETEMPSSOLIDECOCONEVOLUTIONANATOMIEXS/XLERGONOOMIEHABITAT

Appartement de Vincent GALLO- Rem KOOLHAAS

La perception de cet espace s’est modi�é au �le de années ainsi qu’au fur et à mesure de l’évolution corporelle.

SITE, USAGE, ESPACE, GRAVITE II

LA MAISON IDEALE

SITE, USAGE, ESPACE, GRAVITE II

LA MAISON MEMORIELLE

ENSAPB - L3S2 - Studio E.Girard

R.D.C

R+1

R+2

R+3

Plans 1/100e

Coupes transversales1/100e

UNITEORGANISME

CELLULE(S)AUTONOMIECLOSSEPARATIONRASSEMBLEMENTLIENS

ECHELLE(S)ESPACEMOBILEIMMOBILEVIDEFONCTIONSAGETEMPSSOLIDECOCONEVOLUTIONANATOMIEXS/XLERGONOOMIEHABITAT

Appartement de Vincent GALLO- Rem KOOLHAAS

La perception de cet espace s’est modi�é au �le de années ainsi qu’au fur et à mesure de l’évolution corporelle.

SITE, USAGE, ESPACE, GRAVITE II

LA MAISON IDEALE .52

La conception de cette maison a été fondée sur des concepts purement liés à l’ergonomie. Les dimensions du corps sont les principaux éléments de mesure des espaces.

1- Croquis et maquettes de recherches.2- Plans et coupes 1/500e.

Page 54: Brahim kanoute portfolio (french)

F/1

F/2

F/3

F/453.

Page 55: Brahim kanoute portfolio (french)

.54

La maison est pensé comme un agrégat de «cellules», une certaine liberté de mise en œuvre devait être possible. Pour aller avec cette idée, un procédé de construction à ossature bois a été utilisé.

1- Plans et coupes longitudinales 1/1000e.2- Maquettes et coupe détail 1/100e.

Page 56: Brahim kanoute portfolio (french)

RECHERCHE GRAPHIQUE K + Marne-la-Vallée.

Structure, profondeur, épaisseur et humeur.55.

Page 57: Brahim kanoute portfolio (french)

La question était de développer un langage et une charte gra-phique autour d’un portrait, du nom et d’une citation d’un architecte désigné au hasard. J’ai eu à travailler sur Renzo Piano.

1- Alphabet conçu.2- Couverture et panneaux 02 à 04.

.56

Page 58: Brahim kanoute portfolio (french)

57.

Page 59: Brahim kanoute portfolio (french)

Les caractéristiques graphiques du noir et blanc ont été utili-sés à la lecture d’un composant structurel proche d’une lettre, de façon indépendante et appartenant à un ensemble.

1- Panneaux 06 à 12.2- Panneaux 14 à 20.

.58

Page 60: Brahim kanoute portfolio (french)

Stage de première pratique : Plan 01Licence 3 année 2008/2009..............

Maquette exposée

Ecran de projectionSupport écran

Projecteur basse tension 12V avectransformateur électronique et cadreur:

modèle Shuttle iguzzini (8478)

Rails suspendus standard iguzzini (8931)longueur=2 modules*4000+1module*2000

Tige filetée métallique à fixer sur tige desuspension et charpente couleur noire

Corniche existante

Peinture RAL 9005

Verrière toiture

Bâche noireverrière

Revêtement sol moquetteLANO type Kontessa noire

Support bras oscillant

voir détail.

voir détail.

Maquette exposée

Ecran de projectionSupport écran

Projecteur basse tension 12V avectransformateur électronique et cadreur:

modèle Shuttle iguzzini (8478)

Rails suspendus standard iguzzini (8931)longueur=2 modules*4000+1module*2000

Tige filetée métallique à fixer sur tige desuspension et charpente couleur noire

Corniche existante

Peinture RAL 9005

Verrière toiture

Bâche noireverrière

Revêtement sol moquetteLANO type Kontessa noire

Support bras oscillant

voir détail.

voir détail.

Maquette exposée

Ecran de projectionSupport écran

Projecteur basse tension 12V avectransformateur électronique et cadreur:

modèle Shuttle iguzzini (8478)

Rails suspendus standard iguzzini (8931)longueur=2 modules*4000+1module*2000

Tige filetée métallique à fixer sur tige desuspension et charpente couleur noire

Corniche existante

Peinture RAL 9005

Verrière toiture

Bâche noireverrière

Revêtement sol moquetteLANO type Kontessa noire

Support bras oscillant

voir détail.

voir détail.

Maquette exposée

Ecran de projectionSupport écran

Projecteur basse tension 12V avectransformateur électronique et cadreur:

modèle Shuttle iguzzini (8478)

Rails suspendus standard iguzzini (8931)longueur=2 modules*4000+1module*2000

Tige filetée métallique à fixer sur tige desuspension et charpente couleur noire

Corniche existante

Peinture RAL 9005

Verrière toiture

Bâche noireverrière

Revêtement sol moquetteLANO type Kontessa noire

Support bras oscillant

voir détail.

voir détail.

Maquette exposée

Ecran de projectionSupport écran

Projecteur basse tension 12V avectransformateur électronique et cadreur:

modèle Shuttle iguzzini (8478)

Rails suspendus standard iguzzini (8931)longueur=2 modules*4000+1module*2000

Tige filetée métallique à fixer sur tige desuspension et charpente couleur noire

Corniche existante

Peinture RAL 9005

Verrière toiture

Bâche noireverrière

Revêtement sol moquetteLANO type Kontessa noire

Support bras oscillant

voir détail.

voir détail.

ECOLE NATIONALE SUPERIEUR D’ARCHITECTURE DE PARIS-BELLEVILLE - Etudiant : Brahim Kanouté.

EXPOSITION OPTIMISTE P + Venise. pavillon français.

Design, scénographie, généro-cité et responsabilité.59.

Page 61: Brahim kanoute portfolio (french)

Ce travail de scénographie pour la 10e Biennale d’architecture de Venise m’a permis de suivre différentes étapes du projet : entre la conception d’un bras mécanique, destiné à exposer des modèles et le suivi de chantier d’un événement de grande envergure.

1- Dessin CAD et references.2- Plan 1/100e et photo du chantier.

.60

Page 62: Brahim kanoute portfolio (french)

61.

Mr Brahim KANOUTENaissance : 01/22/1985Nationalité : Française

a d r e s s e : 31 rue Myrha 75018 Paris

t e l e p h o n e :+3 3 (0) 1 4 2 5 9 1 1 5 9+3 3 (0) 6 3 7 2 5 1 9 6 0

e m a i l :b r a . k a n @ h o t m a i l . f r

objectif : candidature.Education.

Expériences.

Progamme d’echange scolaire - CUHK - Hong Kong 2010 / 2011

Licence d’architecture Paris-Belleville - Paris 2008 / 2010

Master d’architecture Paris-Belleville - Paris 2011 / 2013

2eme année à l’école d’architecture Marne-La-Vallée - Paris 2007 / 2008

BTS Design d’espaces - Vitry 2005 / 2007

Bachelier de l’Ecole Boulle , section Arts appliqués - Paris 2001 / 2005

Outils.

Stage - Atelier Charles-Henri Tachon : Concours ZAC Bou-cicaut pour un ensemble de logement - Paris.

Workshop - Projet urbain dans la ville de Siem Reap - Cambodge. 2 0 1 0

2 0 1 2

Workshop - Conception d’un habitat à Tsukidajima, Tokyo - Japon. 2 0 0 9

Stage - LIN architects : Phase DCE du projet «Nouvelle vague», Quai Henri IV, Paris - Berlin. 2011 / 2012

Stage - Plan 01 : Design du pavillon Français de la Bien-nale d’Architecture de Venise - Paris / Venise

2 0 0 8

Stage - Bureaux d’architecture du Centre Geor-ge Pompidou : Design de l’exposition «Yves Klein» - Paris.

2 0 0 6

Workshop - Construction en briques de terre crues - Niger. 2 0 0 7

Suivi de chantier - Phase gros-oeuvres du centre culturel Barbara - Paris. 2007 / 2008

Divers.

Logiciel : AutoCAD, VectorWorks, Photoshop, Illustrator, and InDesign. Rhinoceros , Sketch Up pro. (Bon niveau)ArchiCAD, Artlantis. (Base)Grasshopper, V-ray. (notion)

Langue : Français, Soninké - Mali. (maternelle)Anglais. (courant)Espagnole, Portuguais. (notion)

Photographies, voyages, musique, scénographie.Exposition, Conférence. Support de revues d’architecture

Architecte - Kashef Chowdhury / URBANA : Projets de loge-ments, culturels, Concours, conférence internationale - Bangladesh.

2014 / 2015

Page 63: Brahim kanoute portfolio (french)

.62

Page 64: Brahim kanoute portfolio (french)