catalogue officiel 2014

116

Upload: afca

Post on 02-Aug-2016

232 views

Category:

Documents


13 download

DESCRIPTION

Programme du 21é Festival nattional du film d'animation - décembre 2014

TRANSCRIPT

Page 1: Catalogue Officiel 2014
Page 2: Catalogue Officiel 2014

2

Page 3: Catalogue Officiel 2014

3

SOMMAIRE

ÉDITOS

PROGRAMMEL'affiche 2014Grille-horaireVie du festivalLes professionnels bretonsInfos pratiques BruzLieux partenaires

COMPÉTITIONSComités de sélectionJury professionnelJury jeuneCompétition films professionnnelsCompétition films de fin d'études

AUTRES SÉLECTIONS NATIONALESFilms d'ateliersClips et films de commande

INVITÉS D'HONNEUR GRECO & BUFFATBiographieCarte blanche à J-L. Gréco et C. BuffatProjection - rencontreExpositionDédicace

MUSIQUE ET SONSLa Pie VoleuseLa Petite Fabrique des MotsLe Fantasia des courts métragesLes Pépites du clipCiné-concertsLe Garçon et le monde

COUP DE PROjECTEUR SUR LE QUÉBECCarte blanche à l'ONF Exposition Norman McLarenProjection-rencontre Théodore UshevExposition Théodore UshevCarte blanche à la Bande VidéoProjection-rencontre D. E. Simard et N. BraultLive Kiwistiti1000 QuébecHommage à Frédéric BackBreizh Touch

jEUNE PUBLICAvant- première Le Chant de la merAvant-première GusBon voyage Dimitri !Petit Logis

L'ENVERS DU DÉCORSecrets de fabricationMatinée des métiers de l'animationConférence "Le bruit de l'animation"Ateliers

ÉVèNEMENTS SPÉCIAUx10 ans de KarambolageLong métrage JasmineDéfidéfous : autoportraitsSéances chez l'habitantVijing BBBlaster

VOLET PROFESSIONNEL

INDExIndex des filmsIndex des écolesIndex des productionsRemerciementsÉquipe

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1214161819 2021

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 222426272834

. . . . . . . . . . . . 404245

. . . . . . . . . 485152545555

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56596061626467

. . . . . . . . 6870717273747678798080

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8284848585

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8890939495

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96989999

100101

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104106112113 114115

Page 4: Catalogue Officiel 2014

4

Organisé par

Avec le soutien de

L’Afca est soutenue par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée

Page 5: Catalogue Officiel 2014

5

La PommeraieRésidence Hôtelière L’Hôtel de Bretagne

Bar Le BLOssAC

Le CCAs de Bruz

Partenaires médias

Partenaires privés

Partenaires de programmation

Et aussi : Médiathèque de Bourg-des-Comptes, Médiathèque de Guignen, Médiathèque de Bruz, Médiathèque de Noyal-Chatillon-sur-seiche.

Page 6: Catalogue Officiel 2014

6

L'ASSOcIAtIOn fRAnçAISE du cInéMA d'AnIMAtIOn

L’engagement sans failles des partenaires du festival aux côtés de l’AFCA, depuis maintenant cinq ans, montre l’importance que revêt la production animée française aux yeux des acteurs culturels et du public.

Lorsqu’on découvre les films sélectionnés chaque année, on comprend aisément les raisons qui poussent les uns et les autres à voir et à faire voir cette production. Au-delà de la qualité grandissante, souvent louée dans ces lignes, c’est la diversité et la richesse des contenus des films eux-mêmes qui les rend si précieux. En quelques minutes, les réalisateurs et leurs équipes nous ouvrent la porte d’un monde inédit qui, très souvent, parvient à nous surprendre et nous interroger. Le plus étonnant est cette impression d’un souvenir tenace, qui peut nous poursuivre plusieurs heures, plusieurs jours durant. Modelant doucement et élargissant notre culture des images, ou revisitant nos références. C’est cette force même qui porte le festival chaque année.

Désormais bien implanté en terre bretonne, il anime ce dialogue entamé il y a cinq éditions de cela avec les Bruzois, les habitants de l’agglomération rennaise et les spectateurs venus de plus loin encore, chaque année plus nombreux.

Cinq ans, cela représente aussi un segment de temps qui nous conduit naturellement à mesurer le parcours accompli, et qui par la force des choses nous amène à nous interroger sur ce que nous devons résolument améliorer, les domaines dans lesquels nous devons persévérer afin de donner pleinement aux spectateurs l’envie et la soif de découvrir le travail accompli chaque année par les auteurs, les producteurs et les équipes.

Nous avons tout mis en oeuvre pour que ce soit le cas cette fois encore. Aussi, à vous, festivaliers de cette édition 2014, je vous souhaite de bonnes séances, de belles découvertes, ouvrez grands vos yeux, vos oreilles, et bon festival!

Denis WALGENWITZPrésident de l'AFCA

Page 7: Catalogue Officiel 2014

7

PRéSEntAtIOn dE L'AfcA

L’Association française du cinéma d’animation (AFCA) assure depuis 1971 la promotion du cinéma d’animation autour de trois pôles : diffusion, publications, ressources.

Outre le festival, elle coordonne la Fête du cinéma d’animation, qui célèbre pendant dix jours en octobre la richesse du cinéma d’animation. Plus de 300 événements sont chaque année proposés à travers la France, relayés en régions par des coordinateurs et réseaux de diffusion culturelle. La Fête se déroule à l’occasion de la Journée mondiale du cinéma d’animation du 28 octobre.

La Lettre de l’AFCA, publication entièrement dédiée sur le cinéma d’animation, propose des articles de fond sur l’actualité, l’histoire du cinéma d’animation, les tendances de la création, de la production et de la profession.

L’AFCA possède un centre de ressources consacré au cinéma d’animation français en particulier, mais aussi étranger, avec de nombreux documents, des originaux issus de films et une vidéothèque de 4 500 titres.

Quant à l’Observatoire, il a pour objectif d’être à l’écoute des pratiques en cours dans le domaine du cinéma d’animation. Que ce soit pour la création, la production, la distribution et l’ensemble des centres vitaux de ce secteur, l’Observatoire est un laboratoire et une plateforme d’action pour les problématiques émergentes du secteur.

L’AFCA propose renseignements et conseils via son site internet : www.afca.asso.fr, outil de référence consacré à l’animation française, où se trouvent également toutes les informations concernant l’activité de l’association et l’actualité de l’animation.

L’AFCA regroupe des adhérents de toute la famille du cinéma d’animation : réalisateurs, producteurs, diffuseurs, spécialistes, amateurs, étudiants, écoles d’animation, institutions culturelles (cinéma, bibliothèques….). Adhérer à l’AFCA, c’est faire partie de ce réseau, soutien à la création et à la diffusion du cinéma d’animation.

L’AFCA est soutenue principalement par le Centre national de la cinématographie (CNC).

01 40 23 08 13www.afca.asso.fr

Siège de l'association53bis rue Rodier - 75009 Paris

Page 8: Catalogue Officiel 2014

8

Le cinéma d’animation a une capacité unique à toucher, à émouvoir, à ouvrir les portes d’univers imaginaires. Il est, dans le cinéma, un art exigeant de la patience et un regard poétique sur le monde.

L’AFCA propose, à Bruz, le meilleur du cinéma d’animation français. Rennes Métropole est heureuse de s’y associer. Au lendemain des Transmusicales et avant Travelling, ce temps fort participe à la dynamique des festivals de notre territoire.

La culture est un rassemblement. De projections en concerts, d’ateliers en conférences, cette édition permettra la rencontre des artistes et des publics, des

professionnels et des étudiants, des habitants et des festivaliers.

Il est possible, dans notre métropole, de créer un film d’animation de A à Z. De nombreuses structures œuvrent, à la croisée de la bande dessinée, du spectacle vivant, des arts numériques et des jeux vidéo, au développement des innovations du cinéma d’animation. Certains seront, encore une fois, à l’honneur de la programmation.

À tous, je souhaite un beau festival.

Emmanuel COUETPrésident de Rennes Métropole

Pour la cinquième année, le festival national du film d’animation va se dérouler à Bruz.

Le temps d’une semaine, notre commune va se retrouver sous les feux de l’actualité cinématographique, animée par les rencontres mêlant professionnels du cinéma, bénévoles en charge de l’organisation et bien sûr spectateurs passionnés de l’animation.

Cette année nous allons avoir des conditions d’accueil améliorées : outre le Grand Logis, le festival transformera l'espace Gauguin pour accueillir les ateliers et disposera d'un lieu d’accueil supplémentaire pour des projections avec l’auditorium d’Auréa.

Un festival ne peut trouver son total épanouissement sans s’appuyer sur des partenariats. C’est le cas cette année encore, les commerçants s’impliquent dans diverses opérations promotionnelles et financent un prix. Le campus de Ker Lann est aussi impliqué ; enfin, d’autres acteurs économiques bruzois apportent des concours divers. Sans oublier les services de la ville très présents notamment pour la logistique.

Cet engouement trouvera sa récompense, j’en suis sûr, dans la qualité des œuvres présentées, dans l’écho que cet événement ne manquera pas d’avoir auprès du public et des médias, dans les retombées économiques pour notamment le commerce local et aussi dans le rayonnement accru que l’on peut attendre pour notre ville.

Cette cinquième édition du festival est le point d’orgue d’une longue année de travail, elle est la fête qui couronne l’investissement sans faille des bénévoles et qui magnifie le talent des professionnels.

La ville de Bruz est fière d’être partenaire de cet évènement que je souhaite plein de plaisir et de découvertes.

Auguste LOUAPREMaire de Bruz

REnnES MétROPOLE

VILLE dE BRuZ

Page 9: Catalogue Officiel 2014

9

Le festival national du film d'animation de Bruz et Rennes métropole est le rendez-vous des publics de toutes les générations qui invite au voyage de l'imaginaire, et à la découverte.

Placée sous le signe de la diversité culturelle, cette 21e édition met en lumière le travail de réalisateurs venus de toute la France défendre des univers cinématographiques singuliers. Cette année encore, la sélection promet de belles révélations, avec ses films en compétition, sa fenêtre ouverte sur le Québec, ses ateliers de création, ses rencontres avec des réalisateurs et réalisatrices...

Je félicite les organisateurs, ainsi que les bénévoles pour la qualité de la manifestation, qui favorise, par la confrontation des points de vue, la diversité culturelle et participe à la reconnaissance d'un genre cinématographique insuffisamment reconnu par le public adulte.

J'adresse tous mes encouragements aux cinéastes en lice pour la compétition 2014, qui font souffler un vent nouveau sur la production cinématographique française et font vivre avec talent et audace le cinéma d'aujourd'hui.

Jean-Loup LECOQDirecteur régional des affaires culturelles de Bretagne (par intérim)

La Bretagne a la chance d’être une région riche d’expressions culturelles variées et complémentaires. Parmi elles, le cinéma et l’audiovisuel ont trouvé sur notre territoire les moyens de leurs créations, bénéficiant notamment du soutien important du Conseil régional qui a fait du soutien à cette filière un axe fort de sa politique culturelle.

L’expression audiovisuelle est également valorisée sous la forme de festivals qui permettent à un grand nombre de spectateurs d’élargir le champ de leurs expériences cinématographiques. C’est ainsi le cas du festival national du film d’animation de Bruz qui connaît cette année sa 21e édition et s’attache avec toujours la même énergie communicative à mettre en lumière le cinéma d’animation.

L’investissement constant des organisateurs de ce festival nous permet de découvrir chaque année une programmation diverse faite de belles surprises. Je tiens à leur apporter les remerciements de l’ensemble des membres de l’assemblée régionale et à vous souhaiter, à toutes et à tous, un très bon festival.

Pierrick MASSIOTPrésident du Conseil régional de Bretagne

dR Ac

RéGIOn BREtAGnE

Page 10: Catalogue Officiel 2014

10

ddcSPP

SAcd

Depuis 2010, année de l'installation par l'AFCA du festival national du film d'animation à Bruz, la DDCSPP 35 accompagne financièrement et pédagogiquement ce très bel outil de découverte d'oeuvres cinématographiques inédites.

Cette participation se décline selon trois modalités :La première est la mise en place d'un stage gratuit pour les animateurs enfance ou jeunesse d'Ille-et-Vilaine. Cette formation étant répartie sur deux journées, dont une qui se tiendra le vendredi 12 décembre, en immersion sur le festival.La deuxième consiste en l'attribution d'une subvention participant à l'effort de l'équipe de médiation de l'AFCA pour rencontrer différents publics, notamment ceux qui viennent de l'animation… l'autre, celle qui est parfois qualifiée de « socio-

culturelle » et qui est riche de professionnels souvent intéressés et concernés par le cinéma d'animation !Enfin, l'AFCA bénéficie de l'apport de deux volontaires en Service Civique, dont les profils de poste ont été travaillés avec le coordinateur de la vie associative de la DDCSPP 35.

En accompagnant d'autres dispositifs originaux comme « Quels films pour les 12-18 ans ? » avec Cinéma 35, ou « Questions de Jeunesse » avec l'association Côte Ouest, l'UFFEJ Bretagne et « Passeurs d'Images » auquel est associé la DRAC, la DDCSPP 35 poursuit de façon partenariale, ses missions d'amélioration de la qualité éducative des centres de loisirs, dans ce domaine qualifié parfois de « premier loisir des jeunes » et parfois d' « éducation à l'image »… Merci à l'AFCA et au 21e Festival national du film d'animation de continuer à creuser ce double sillon !

Anne BOESINGERInspectrice Principale Jeunesse et Sports, Responsable du Pôle de Cohésion sociale

à la Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations d'Ille-et-Vilaine

Pour sa 21e édition, la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) soutient une nouvelle fois le festival national du film d’animation de Bruz, et cela grâce à la copie privée, cette exception au droit d’auteur.

La copie privée, c’est cette petite partie du prix que nous payons tous lors de l’achat d’un support de stockage tel qu’un disque dur ou une clé USB et qui permet, entre autres, de copier les œuvres des auteurs. Grâce à elle, la SACD finance bon nombre d’actions culturelles comme le Festival de Bruz.

Mais les auteurs, eux, qui sont-ils ?Ce sont les graphistes, les réalisateurs et les scénaristes qui ont fait les films que vous allez voir.

Pour la plupart, ce sont avant tout des passionnés, tout comme l’équipe qui anime ce festival qui a sélectionné pour nous 22 films professionnels, 25 films d’atelier, 16 clips et films de commandes, et 30 films d’étudiants. La SACD, cette année encore, va remettre le prix du meilleur film d’école. J’ai hâte de découvrir cette sélection que je parcours avec intérêt. La création originale y a toute sa place, à une époque où l’industrie de l’animation se cantonne majoritairement dans l’adaptation d’œuvres préexistantes. Ce sont bien les auteurs de demain que nous mettons à l’honneur.

Je souhaite le plus grand succès au festival national du film d’animation !

Pascal MIRLEAUAdministrateur délégué à l’animation de la SACD

Page 11: Catalogue Officiel 2014

11

LE déVELOPPEMEnt duRABLE Au fEStIVAL nAtIOnAL du fILM d’AnIMAtIOn AVEc LE SOutIEn dE REnnES MétROPOLEDepuis 5 ans, l’AFCA, à travers le Festival national du film d’animation, s’engage dans une démarche de développement durable.

dES EnGAGEMEntS EnVIROnnEMEntAux Une attention particulière est portée sur la gestion des déchets, la mutualisation des transports et la réduction des matériels jetables et / ou énergivores.Nous mettons en place des navettes, incitons les invités et les publics à utiliser les transports en commun et favorisons le co-voiturage entre les festivaliers. Des produits locaux issus de l’agriculture biologique et/ou inscrits dans une démarche de commerce équitable sont proposés aux publics, équipes et invités tout au long du festival.

dES EnGAGEMEntS SOcIAux Promouvoir le cinéma d’animation auprès des tous les publics est au coeur de nos préoccupations. En amont et pendant le festival, différents temps d’actions d’éducation à l’image et de rencontres entre les publics et les professionnels sont menés sur la métropole. Au-delà, c’est une multitude d’acteurs qui travaillent conjointement tout au long de l’année sur l’organisation de l’événement, permettant de créer et de pérenniser des liens avec nos partenaires.

dES EnGAGEMEntS écOnOMIquESLe festival favorise l’emploi local, à travers le recrutement d’une partie de son équipe, et participe au dynamisme économique de la région par la sollicitation de prestataires locaux sur l’ensemble de nos besoins (intervenants ateliers, imprimerie, restauration, fournitures…). En 2014, nous poursuivons notre collaboration avec Bruz’anim, l’association des commerçants bruzois.

2014 : fOcuS SuR LES BénéVOLESPrès de 100 bénévoles, Bruzois pour la plupart, rejoignent de nouveau l’équipe pour prêter main forte sur toute la durée de l’événement. Pour valoriser leur implication et promouvoir les démarches entreprises par l’AFCA, un projet de portraits photographiques des bénévoles et de l’équipe, qui aborde les différents stades de l’organisation du festival (lieux, transports, consommation et circuits...) sera mené sur cette édition et restitué sur plusieurs étapes.

Page 12: Catalogue Officiel 2014

12

L'AFFICHE 2014

GRILLE-HORAIRE

VIE DU FESTIVAL

LES PROFESSIONNELS BRETONS

INFOS PRATIQUES

LIEUx PARTENAIRES

PROGR AMME

Page 13: Catalogue Officiel 2014

13

J Bande-annonce du festivalDamien Pelletier

Page 14: Catalogue Officiel 2014

14

L'AffIcHE 2014 unE cRéAtIOn SIGnéE AMéLIE HARRAuLt

LA BAndE-AnnOncE

Pour la troisième année consécutive, la création de l’affiche du Festival est signée par le lauréat du Prix emile-Reynaud décerné un an auparavant par les adhérents de l'AFCA, au meilleur film de production française de l'année. Après Vergine Keaton, Émilie Mercier, emma de swaef et Marc-James Roels, c’est donc la réalisatrice Amélie Harrault, primée en 2013 pour son court métrage Mademoiselle Kiki et les Montparnos, qui a pris le relais.

Après des études à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse et à l'Ecole des métiers du cinéma d'animation (Emca) d'Angoulême, Amélie Harrault réalise son premier court métrage d'animation Mademoiselle Kiki et les Montparnos, qui reçoit en 2014 le César du meilleur film d'animation.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en animation, Damien Pelletier travaille en tant que réalisateur et graphiste avec l’AFCA depuis 2010. Artiste pluridisciplinaire, il réalise cette année la bande-annonce du festival et en signe la musique.

Page 15: Catalogue Officiel 2014

VILLE DE BRUZ

Ateli

er de

s sign

es –

Une

belle

fin -

un fil

m de

Ube

rto P

asoli

ni ©

Expo

nent

ial (S

till L

ife) L

imite

d 201

2 - Ve

rsion

Orig

inale/

Cond

or

02 99 05 30 62www.legrandlogis.net

SEMAINE DU CINÉMABRITANNIQUE

DU 26 JANVIERAU 2 FÉVRIER

2 0 1 5

15

Page 16: Catalogue Officiel 2014

16

GRILLE-HOR AIRE

LM long métrageProjectionJeune public

Gs Grande salleInterviewAdos-Adulte

CM courts métrages

sM

sG

salle Molière

salle GauguinAtelier

Ce programme comporte peu de paroles ; bien que les films ne soient pas sous-titrés, ils peuvent être accessibles aux sourds et malentendants.

Tout Public

Page 17: Catalogue Officiel 2014

17

Page 18: Catalogue Officiel 2014

18

VIE du fEStIVALVItRInE dE L’AnIMAtIOn fRAnçAISE

Créé en 1983 par l’Association française du cinéma d’animation (AFCA), le Festival national du film d’animation a pour vocation de présenter la diversité du cinéma d’animation. Vitrine du meilleur de la création française, cet événement est l’occasion pour les publics de tous les âges de découvrir plus de 200 films et de rencontrer les réalisateurs et les professionnels du secteur, toujours dans un cadre convivial.

SE REStAuRER / BOIRE un VERREBruz | Le Grand LoGis

BAR(S) DU FESTIVALTous les jours de 10h à 1h

Restauration à emporter, goûter les après-midi.

CABANE à VIN CHAUDdu mercredi 10 au dimanche 14

PARVIS du GRAnd LOGISaccès LiBre

LA CARAVANIMdu jeudi 11 au dimanche 14En partenariat avec Anim’ en Bretagne.Rencontrez les techniciens de l’animation bretonne et découvrez leur travail.www.animenbretagne.com

LA YOURTE DE L’ARROSOIR à EMILEdu mercredi 10 au dimanche 14L’Arrosoir à Emile propose des ateliers de manipulation de marionnettes.

LA CARAVANE 4Dmercredi 10 | samedi 13 | dimanche 14En partenariat avec CL Corporation.Venez découvrir les sensations du cinéma dynamique avec la présentation en avant-première de Captain 3D, le dernier film de Victor Haegelin (Partizan et JPL Films).www.clcorporation.com

APEROtERVIEWSen puBLic

Interviews des réalisateurs en compétition.Animés par Alexis Hunot.Vendredi 12 à 18h

Bruz | Place du docTeur joly | Bar le Blossac

samedi 13 à 15h Bruz | Place Pagnol | liBrairie la caBane à lire

dimanche 14 à 11h30 eT 15h30Bruz | le grand logis

RAdIO cAnAL Ben puBLic

“Plume et Pinceau” s’installe le temps de l’enregistrement d’une émission.samedi 13 à 16h30www.canalB.fr | 94mhz | Bruz | le grand logis

Page 19: Catalogue Officiel 2014

19

LES PROfESSIOnnELS BREtOnS

l'arrOsOir à emile

la caravanim'

cl cOrpOratiOn

L'animation bretonne s'expose une nouvelle fois dans la Caravanim'!

Initiée par le collectif des techniciens du film d'animation en Bretagne, la Caravanim' embarque à son bord un échantillonnage des savoir-faire et techniques (stop-motion, 2D, 3D) qui s'épanouissent dans la région.

Si la Caravanim' est le lieu pour découvrir dessins, marionnettes, décors ou bien encore des extraits des films fabriqués en Bretagne (Dimitri, Oh Willy..., Tempête dans une chambre à coucher, La Petite casserole d'Anatole, La Maison de poussière, Tempête sur anorak, etc...) c'est surtout l'occasion de passer un moment convivial avec ces techniciens passionnés et d'échanger, autour d'un thé ou d'un café, de vos projets et (ou) de leur expérience.

À la nuit tombée, la Caravanim dévoile son « micro ciné » pour projeter quelques surprises.

L’Arrosoir à Emile est une association créée en 2002. L’« Arrosoir » fait référence à L’Arroseur arrosé des Frères Lumière. « Emile » constitue un hommage à Emile Reynaud, inventeur du praxinoscope et du théâtre optique et à Emile Cohl, le précurseur du dessin animé en France.

L’Arrosoir à Emile a pour but de promouvoir le cinéma d’animation, initier à la création de films, créer un mouvement d’intérêt autour de l’image par image, notamment par des activités éducatives créatrices et récréatives.

L’Arrosoir à Emile a réalisé la décoration et la signalétique de la 21e édition du festival.

Intervenant dans l’univers du divertissement pour les parcs de loisirs, dans la recherche et l’industrie, CL Corporation est spécialisée depuis 20 ans dans la conception de dispositifs sur-mesure et clef en main d’animations immersives et interactives.

Page 20: Catalogue Officiel 2014

20

InfOS PR AtIquES BRuZ

En AccèS LIBRESéances clips et films de commande, films d’ate-liers, ateliers studios, expositions, visites de studios, matinée des métiers de l’animation, table ronde, apéroterviews, 1000 Québec (films expérimentaux), soirées festives.

VEnIR A BRuZEN VOITURE : de Rennes, direction Redon (12km)

EN BUS : lignes 57 et 59 | départ République et Henri Fréville | arrêt Bruz Centre | www.star.fr

EN TRAIN (10 min) : TER Rennes > Redon ou Rennes > Nantes | arrêt Gare de Bruz | www.ter.sncf.com/bretagne

EN CO-VOITURAGE : www.covoiturage.fr ou www.covoiturage-libre.fr

BILLEttERIE

Plein tarif …………………………………………………………………………………………………………6€tarif réduit ………………………………………………………………………………………………………………………4€(étudiants, demandeurs d’emplois, -18 ans, adhérents des associations bruzoises, adhérents AFCA, Carte Korrigo, Carte Cezam)

Carte Sortir ……………………………………………………………………………………………………………………3€Ciné-ConCert…………………………………………………………………………………………………… tarif unique 6€atelierS Studio …………………………………………………………………………………………………… accès libreCarnet fidélité (5 PlaCeS) ……………………………………………………………………………………………………20€PaSS feStival avec catalogue et affiche 40x60…………………………………………………………………… 25€(-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents AFCA)

INFORMATIONS BILLETTERIE POUR LES SÉANCES à BRUz

Le Grand Logis | 02 99 05 30 62 Vente sur place uniquement.

RENSEIGNEMENTS 02 99 05 92 43 | [email protected]

www.festival-film-animation.fr

LES LIEux du fEStIVALLE GRAND LOGIS10 avenue du Général de Gaulle - 35170 Bruzwww.legrandlogis.net

nAVEttES du fEStIVAL (GraTuiT)

RENNES - BRUzjeudi 11 à 20h | départ place HocheVendredi 12 eT samedi 13 à 18h eT 20h | départ boulevard Magenta

BRUz - RENNESdu jeudi 11 samedi 13 à 23h eT 1h

ESPACE AURÉArue des Planches - 35170 Bruz

Page 21: Catalogue Officiel 2014

21

LIEux PARtEnAIRES

CINÉMA LA BOBINE35310 bréal-sous-montfort

09 71 53 00 28

CINEMA L’ESPÉRANCE35131 Chartres-de-bretagne

02 99 41 13 61

CINÉMA LE CLUB35300 fougères

02 99 99 01 79

CINÉMA LE BRETAGNE35581 guiChen

02 99 57 31 31

CINÉMA LE BRETAGNE35130 la guerChe de bretagne

02 99 96 29 28

CENTRE CULTUREL DU COGLAIS35460 montours

02 99 97 71 80

CINÉ MANIVEL35600 redon

02 99 72 28 20

CINÉ TNB35000 rennes

02 23 40 66 00

ECOLE DES BEAUx-ARTS (EESAB)35000 rennes

02 23 62 22 60

LES CHAMPS LIBRES35040 rennes

02 99 31 10 13

EPI CONDORCET35136 saint-JaCques-de-la-lande

02 99 35 36 10

Page 22: Catalogue Officiel 2014

22

cOMPétItIOnS

COMITÉS DE SÉLECTION

jURY PROFESSIONNEL

jURY jEUNE

COMPÉTITION FILMS PROFESSIONNELS

COMPÉTITION FILMS DE FIN D'ÉTUDES

Les comités de sélection se sont réunis en septembre au Forum des Images à Paris pour visionner plus de 240 films. Ils ont sélectionné 22 courts métrages professionnels et 30 films de fin d’études.

Dotations :JuRy PROFessIONNeLGrand prix du court métrage professionnel : dotation de 1500 €Grand prix du court métrage de fin d’études : dotation de 750 €

JuRy JeuNePrix de la jeunesse du court métrage professionnel

Prix du public : décerné par le public du festival et doté par Bruz Anim’, l’association des commerçants, artisans et professions libérales de Bruz : dotation de 500 €

Prix Arte Créative : décerné par Marie-Hélène Girod, chargée de programmes courts d’Arte, pour un film de fin d’études : dotation de 500 €

Prix SACD du court métrage de fin d’études : décerné par la société des auteurs compositeurs dramatiques (sACD) : dotation de 1500 €

Prix SACEM de la meilleure composition originale :décerné par la société des auteurs compositeurset éditeurs de musique (sACeM) : dotation de 1000€

Page 23: Catalogue Officiel 2014

23

J Beach FlagsSarah Saidan

Page 24: Catalogue Officiel 2014

24

cOMItéS dE SELEctIOn

Delphine Burrus a obtenu un diplôme en sculpture et cinéma à la Parsons School à New York, où elle a habité 25 ans. Elle a travaillé pour Bill Plympton en tant que directrice de production, notamment sur le long métrage Les Mutants de l’espace. Elle a réalisé Le Conte du Livre, un court métrage en stop-motion co-produit par Arte, et plusieurs clips de musiques, pour le compositeur de Broadway Adam Guettel et la chanteuse Nicole Renaud. Depuis son retour à Paris en 2009 elle a essentiellement réalisé des projets de commande comme le clip Le Soleil chante pour le chanteur Ignatus ou la séquence d’animation du Casse-tête chinois de Cédric Klapisch. Elle est aussi intervenante à l’Ecole Georges Méliès. En 2014 elle est lauréate d’un concours international organisé par l’ONF pour l’hommage à Norman McLaren à Montréal, qui a été projeté en centre-ville durant plusieurs mois, et présenté à Annecy. Elle est au conseil d’administration de l’AFCA depuis l’assemblée générale 2014.

fILMS PROfESSIOnnELS

Après avoir étudié le design graphique à Chaumont et suivi une formation aux Beaux-Arts d’Epinal, Osman Cerfon achève ses études à l’école de La Poudrière. Il y réalise trois films : Hors d’œuvre, L’important c’est de gagner et Tête-à-tête. Depuis 2007, il collabore à différents projets en tant que scénariste ou technicien de l’animation. Son dernier film, Comme des lapins, deuxième volet de sa collection intitulée Chroniques de la poisse, a reçu le Grand Prix du court métrage professionnel à Bruz en 2013.

Après des études en cinéma à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans, Eric Réginaud devient enseignant en arts plastiques. Il travaille ensuite pour la résidence d’animation de Ciclic, l’agence régionale du Centre pour le Livre, l’image et la culture numérique, dont il est le responsable actuellement. Parallèlement, il s’est occupé de la diffusion de courts métrages d’animation et fait de la programmation pour plusieurs festivals. Il représente Ciclic au conseil d’administration de l’AFCA depuis l’assemblée générale 2014.

Page 25: Catalogue Officiel 2014

25

Post-doctorante du laboratoire d’excellence Industries Culturelles et Création Artistique (Labex ICCA) sur un projet « animation et télévision », Lucie Mérijeau enseigne au département Cinéma et Audiovisuel de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. En 2012, elle a soutenu une thèse de doctorat sur les pratiques industrielles et spectatorielles liées au studio Pixar. Elle a également écrit un ouvrage intitulé Bill Plympton : Portrait d’un serial cartoonist (édition Bazaar & Co, 2011). Elle fait partie d’un groupe d’universitaires spécialisés dans l’animation, avec qui elle a co-organisé le colloque « Archives et acteurs des cinémas d’animation en France » en octobre 2013. Elle est membre du conseil d'administration de l’AFCA depuis l’assemblée générale 2014.

Christelle Odoux est déléguée générale de l’Association les Amis d’Emile Reynaud, qui a pour buts de défendre, promouvoir et inventorier le patrimoine et l’œuvre d’Emile Reynaud. Spécialiste du théâtre optique, elle travaille à la (re)mise en fonction de certaines reconstitutions de l’appareil et, en collaboration avec Paul Leeman à Bruxelles, à la réalisation de nouveaux appareils. Enfin, elle a entrepris l’écriture d’une nouvelle biographie de l’inventeur. Elle entretient par ailleurs plusieurs sites internet dont celui de l’Association et celui des Amis de Georges Méliès – Cinémathèque Méliès. Elle est au conseil d’administration de l’AFCA depuis 2012.

Né en 1986, Thomas Pons est diplômé de l’Ensad en cinéma d’animation. Fort de ses projets en tant que réalisateur de films d’animation et de vidéo clips, il se distingue par un travail à l’esthétique épurée, constructive et organique, inspirée par le quotidien. Son film Le 12ème homme reçoit en 2013 le Grand Prix du film de fins d’études du Festival national du film d’animation.

fILMS dE fIn d'étudES

Page 26: Catalogue Officiel 2014

26

JuRY PROfESSIOnnEL

Alexis Pécharman, né en 1974 à Paris, apprend la musique en autodidacte avant d’entrer au Conservatoire de Cavaillon pour étudier les percussions classiques. Il effectue son service militaire en tant que compositeur au cinéma des armées, où il côtoie notamment Jacques Rouxel, le créateur des Shadocks. Il se lie aussi d’amitié avec des élèves des Gobelins qui ne seront pas étrangers à son amour pour le cinéma d’animation.Alexis puise son inspiration dans les musiques de Kurt Weil, Bernard Herrmann (compositeurs des films d’Alfred Hitchcock) ou Nino Rota (compositeur des films de Federico Fellini).

Julie Roy, d’abord responsable de la mise en marché d’une soixantaine de courts métrages d’animation produits à l’ONF de 2000 à 2006, est désormais productrice exécutive au Studio d’animation français depuis 2007. Elle y a produit plusieurs films couronnés de nombreux prix. Parallèlement, elle a publié de nombreux textes portant sur les femmes et le cinéma d’animation, et a coordonné notamment la présentation d’une rétrospective Norman McLaren dans une quinzaine de pays. Elle est également en charge du concours Cinéaste rercherché(e), qui vise à recruter de nouveaux talents.

Theodore Ushev, né en Bulgarie, est diplômé de l’Académie nationale des Beaux-Arts de Sofia. Il se fait d’abord connaître comme affichiste dans son pays d’origine avant de s’installer à Montréal en 1999. Il acquiert rapidement une réputation de cinéaste d’animation prolifique et doué, grâce à des films comme L’homme qui attendait (2006) et Tzaritza (2006). Ensuite, il réalise une trilogie sur les relations entre l’art et le pouvoir : Tower Bawher (2006) suivi par Drux Flux (2008), puis Gloria Victoria (2013). En parallèle, il réalise des courts métrages qui prennent pour sujet des artistes et cinéastes dans leur rapport au monde : Les journaux de Lipsett (2010), le plus connu, est primé à 16 reprises..

Page 27: Catalogue Officiel 2014

27

JuRY JEunE

Le jury jeune est composé de 12 jeunes inscrits dans une formation destinée à les guider dans la construction de leurs projets professionnels.

Cette formation, mise en place par la Mission de lutte contre le décrochage scolaire basée au lycée professionnel Charles Tillon à Rennes, répond aux priorités de la politique menée par l’éducation nationale pour lutter contre le phénomène de « décrochage scolaire ».

Ce dispositif pédagogique de remobilisation s’organise autour de projets culturels innovants, alternant entre modules de formation et périodes de stages en entreprises afin que chacun puisse élaborer un projet de formation et d’insertion adapté et réaliste.

C’est dans le cadre d’un module d’éducation à l’image qu’intervient notre classe jury. Il s’agit d’apprendre à parler des films, à argumenter et à défendre ses choix, en débattre en groupe afin de remettre le prix du jury jeune à un court métrage professionnel en compétition.

Cette expérience est toujours très enrichissante et elle contribue à former des citoyens. Chaque année cette action se prolonge par l’écriture d’un scénario, la réalisation d’un storyboard et d’une semaine de réalisation aboutissant à un court métrage d’animation.Le jury jeune réunit des personnalités diverses, tous sont curieux, tolérants et ouverts au dialogue !

Merci à :Naomie ABAMIMA, Hugues ARBOGAST, Julien BOUVET, Ronaldo HONORIEN, Enzo LEMOUCHI, Matisse MILLET, Lisa PAPAIL, Mathilde PERRIN, Hugo POINTIER, Alizéa PRAT, Ibtissam KADDOURI, Alexis SACHET.Accompagnement :Florence DAVID

Page 28: Catalogue Officiel 2014

28

cOMPétItIOn PRO #1mer 10/12 - 14h Bruz | grand logis | grande salle 45'Ven 12/12 - 16h Bruz | grand logis | grande salle 45'

MOI, j’ATTENDSClaire SiChez2013 – les films d’ici - 05’00TECHNIQUE : ordinateur 2d - MUSIQUE : Yuka okazaki - VOIx OFF : andré dussolierSON : Lucas Masson, Jean-christophe Barras - CONTACT : [email protected]

C’est une histoire simple et aigre douce, qui touche à tout âge, que l’on a envie de garder comme un secret, porteuse d’émotions, une histoire que, finalement, on veut partager avec tout le monde.

PASTA YA !laurent Pouvaret2013 - les films à carreaux - 05’06TECHNIQUES : ordinateur 2d, papier découpé - MUSIQUE : christophe HéralDéCORS : anne Larricq - MONTAGE : camille Maury - CONTACT : [email protected]

Une reine intraitable envoie ses chevaliers lui chercher des pommes. Mais là où sont les pommes, le dragon veille. Un jeune chevalier se montre pourtant plus malin que les autres.

LA PETITE CASSEROLE D’ANATOLEeriC MontChaud2014 - JPl films - 05’47TECHNIQUE : Marionnettes - MUSIQUE : pierre Bastien - ANIMATION : pierre-Luc Granjon, Marjolaine parot PHOTOGRAPHIE : nadine Buss - DéCOR : Fabienne collet - MONTAGE : Gwen MallauranVOIx OFF : camille Kerdellant - CONTACT : [email protected]

Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer.

LA MOUFLECléMentine robaCh2014 - les films du nord - 08’30TECHNIQUES : ordinateur 2d, papier découpé - SCéNARIO : arnaud demuynck – MUSIQUE : Falter BramnkMONTAGE : nicolas Liguori, corine Bachy – SON : elias Vervecken, Marina LerchsCONTACT : [email protected]

Il neige. Lily et son grand-père préparent un petit nichoir à oiseaux pour les aider à passer l’hiver. « Mais où se protègeront les autres animaux du jardin ? » se demande la petite fille.

Page 29: Catalogue Officiel 2014

29

LE VÉLO DE L’ÉLÉPHANToleSya ShChukina2014 - folimage - 08’59TECHNIQUE : papier découpé - MUSIQUE : Yan Volsy - CONCEPTION SONORE : philippe FontainePHOTOGRAPHIE : david Toutevoix - DéCORS : sandrine Héritier, Lucrèce andreae - MONTAGE : Hervé Guichard VOIx : Benoît powels, Lily demuynck deydier - CONTACT : [email protected]

Un éléphant habite en ville parmi les gens normaux et travaille comme balayeur. Un jour, il voit un panneau énorme qui fait la publicité d’un vélo, ayant l’air d’être parfaitement à sa taille. Dès lors sa vie change : il doit à tout prix obtenir ce vélo !

jE SUIS UN DESSIN DE PRINCESSEGwenaël MulSant2014 - autoproduction - 02’02TECHNIQUES : dessin sur papier, pixilation - CONTACT : [email protected]

Depuis quelques mois, chaque matin quand je l'accompagne à la maternelle, ma fille me demande de lui faire un dessin de princesse. Puis ses amies aussi.

WONDERMirai Mizue2014 - Carte Blanche – 08’08TECHNIQUE : dessin sur papier - CONTACT : [email protected]

Les 365 secondes d’animation résultent de 8760 images, toutes de formes et de couleurs différentes, dessinées à la main, chaque jour durant un an.

Page 30: Catalogue Officiel 2014

30

BEACH FLAGSSara Saidan2014 - Sacrebleu Productions – 13’39TECHNIQUE : ordinateur 2d - DéCORS : Jean Bouthors - MONTAGE : Hervé GuichardMUSIQUE : Yan Volsy - SON : Lionel Guenoun - CONTACT : [email protected]

Vida est une nageuse sauveteuse iranienne. Elle est décidée à se battre pour décrocher la première place à une compétition internationale en Australie. Mais, avec l'arrivée de Sareh dans l'équipe, elle va être confrontée à une situation inattendue.

SETTLINGeMMa MCCann2014 - autoproduction - 08’16TECHNIQUE : Marionnettes - MUSIQUE : rosanna cecchini - SON : nicolas TiteuxCOMPOSITING : Jean-pierre Bouchet - CONTACT : [email protected]

Bruce est déneigeur. Il fait fondre la neige sur les routes. Mais son travail n’est pas du goût de tout le monde…

LE SENS DU TOUCHERJean-CharleS Mbotti-Malolo2014 - folimage - 14’31TECHNIQUE : dessin sur papier - DéCORS : nejma Bourouaha, daniela natcheva, Jean palenstijnMUSIQUE : camille - SON : Loïc Burkhardt, Flavien Van Haezevelde - VOIx : eloïc Gimenez, Mathilde combes MONTAGE : pauline coudurier, Hervé Guichard - CONTACT : [email protected]

Louis est un jeune homme extrêmement allergique aux chats. Il va malgré tout accepter de laisser entrer Chloé chez lui accompagnée d’un animal, afin de la séduire.

jeu 11/12 - 14h Bruz | grand logis | grande salle 80'sam 13/12 - 11h Bruz | grand logis | grande salle 80'

cOMPEtItIOn PRO #2

Page 31: Catalogue Officiel 2014

31

PENTIMENTOréMy SChaePMan2014 - autoproduction – 02’09TECHNIQUE : ordinateur 2d - CONTACT : [email protected]

Une piñata géante en forme de cochon descend du ciel. Confrontée à cette apparition, l'humanité se doit de réagir avec bon sens et prudence...

BANG BANG !Julien biSaro2014 - Caimans Productions – 11’39TECHNIQUE : ordinateur 2d - MONTAGE : Grégoire sivan - MUSIQUE : Jean-christophe onnoSON : Florian Fabre, Yohan angelvy - MIxAGE SON : sébastien pierre - CONTACT : [email protected]

Bang ! Bang ! C’est l’ouverture de la chasse. Et aussi l’anniversaire d’Éda : 25 ans. Pour fêter ça, son père lui offre un appartement qui vient d’être saisi. Happy birthday !

LE COD ET LE COQUELICOTCéCile rouSSet et Jeanne Paturle2013 – les films d’ici, Xbo films - 24’14TECHNIQUES : dessin sur papier, papier découpé, peinture - MUSIQUE : Thomas dappeloMONTAGE : Mélanie Braux - SON : Manuel Vidal - CHEF OPéRATEUR : Magalie TrautmannCONTACT : [email protected]

Dans une école primaire réputée difficile où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres ont fait le pari de rester et tentent de construire une école comme les autres.

Page 32: Catalogue Officiel 2014

32

cOMPétItIOn PRO #3mer 10/12 - 20h30 Bruz | grand logis | grande salle 90'Ven 12/12 - 14h Bruz | grand logis | grande salle 90'

MAN ON THE CHAIRdahee JeonG2014 - Sacrebleu productions - 06’55TECHNIQUES : dessin sur papier, ordinateur 2d, ordinateur 3d - SON : Lee Jusuk, Kim WonMUSIQUE : Ma sangwoo – VOIx : seo Younghwa - CONTACT : [email protected]

L’homme sur sa chaise questionne sérieusement l'existence alors que ce ne sont que des images dessinées de mes mains... "Ne suis-je pas une image dessinée par quelqu'un d'autre?"

DAPHNÉ OU LA BELLE PLANTESébaStien laudenbaCh, Sylvain deroSne2014 - les films Sauvages - 15’00TECHNIQUES : objets, prise de vue réelle - SCULPTURE : Julien signoletMUSIQUE : Juliette armanet, Manuel peskine - SON : emile chapon, alexia FarouMIxAGE : Xavier Marsais – MONTAGE : sylvain derosne - CONTACT : [email protected]

Comme toute belle plante, Daphné bourgeonne, éclot, embaume et s’effeuille. Mais ne se laisse jamais cueillir... Portrait d’une femme impudique et sensible.

SONS alexiS beauMont, réMi Godin2014 - Chez eddy - 03’45TECHNIQUE : ordinateur 2d - MUSIQUE : concorde - MONTAGE : olivier Guedj CONTACT : [email protected]

Une belle jeune femme retrouve un amour de collège. À l'époque grosse et mal dans sa peau, elle espère que les choses se passeront différemment aujourd’hui

UNE CHAMBRE BLEUEtoMaSz SiwinSki2014 - Sacrebleu Productions - 14’26TECHNIQUE : peinture - MUSIQUE : rémi Boubal - MIxAGE : Lionel Guenoun - MONTAGE : Tomasz siwinskiCONTACT : [email protected]

Un homme se réveille dans une chambre bleue. Il est coincé. Il ne peut pas s’en échapper. La fenêtre est son seul lien avec le monde extérieur. Elle filtre mystérieusement la réalité.

LA CHAIR DE MA CHèRECalvin antoine blandin2014 - Je Suis Bien Content - 12’40TECHNIQUE : ordinateur 3d - MUSIQUE ET SON : denis Vautrin - CONTACT : [email protected]

Après un événement tragique, un enfant se réfugie dans une réalité alternative où sa mère demeure présente.

Page 33: Catalogue Officiel 2014

33

SUPERVÉNUSFrédériC doazan2013 - autoproduction – 02’38TECHNIQUE : ordinateur 2d - SON : Vandy roc - CONTACT : [email protected]

Un chirurgien plastique fabrique en temps réel la nouvelle déesse de la beauté.

8 BALLESFrank ternier2014 - l’image d’après - 12’30TECHNIQUES : dessin sur papier, ordinateur 2d, ordinateur 3d - MUSIQUE ET SON : Frédéric duzanCONTACT : [email protected]

Je m’appelle Gabriel, j’habite Taipei. J’ai perdu ma femme lors d’une agression. Un homme roux est entré chez moi ; il sentait le poisson frit. Il portait une arme ; il en a fait usage sur ma famille. Depuis, j’ai comme un vide ; un trou dans la tête.

LA FAILLITEJean-Jean arnoux2014 - Chez eddy – 02’28TECHNIQUE : ordinateur 2d - MUSIQUE : Laurent Foutaise - CONTACT : [email protected]

Un homme se libère de ses contraintes sociales le temps d'une danse libératrice.

TEMPêTE SUR ANORAkPaul Cabon2014 - vivement lundi ! - 13’30TECHNIQUES : dessin sur papier, ordinateur 2d - MUSIQUE : Jukka HervaCONTACT : [email protected]

Une tempête s’empare des côtes bretonnes. La nature s’affole, des choses se passent, deux jeunes scientifiques sont pris dans le tumulte. Espionnage, espoirs amoureux et instants mystiques s’entrechoquent avec enthousiasme et désordre.

Page 34: Catalogue Officiel 2014

34

cOMPétItIOn fIn d'étudES #1jeu 11/12 - 16h30 Bruz | grand logis | grande salle 45'Ven 12/12 - 14h30 Bruz | grand logis | salle molière 45'

FORWARD, MARCH !PierriCk barbin, riMelle khayat, loïC le GoFF, GuillauMe lenoel, GarriCk rawlinGSon2013 - eSMa - 04’21TECHNIQUE : ordinateur 3d - MUSIQUE : Frédéric Varot – SON : José Vicente, Yoann poncet, camille LucchinoCONTACT : [email protected]

A Londres, une troupe défile en musique. Dans cet ordre militaire, un monstre poilu et jovial s'invite à la fête.

DUOJaniS auSSel, elSa boyer, Marie-Pierre deMeSSant, dorian lee, laurent MoinG, Guitty MoJabi, aron bothMan2014 - Gobelins - 03’30TECHNIQUE : ordinateur 2d - SON : Vincent Hazard – MUSIQUE : Laurent courbier CONTACT : [email protected]

L'harmonie d'un duo d'acrobates est brisée par la décision de l’une d’elles de débuter une carrière solo. Elles montent malgré tout une dernière fois sur scène, unies sous la lumière des projecteurs.

WAND’S WANDERnadya Mira2014 - Gobelins - 03’45TECHNIQUE : ordinateur 2d - MUSIQUE : Mathieu alvado – SON : Vincent Hazard CONTACT : [email protected]

Le jeune magicien découvre ses pouvoirs avec une baguette magique explosive dans sa main.

LA VOIE DU SILENCEeMManuelle laFay2014 - institut Sainte-Geneviève - 03’54TECHNIQUES : dessin sur papier, ordinateur 2d - MUSIQUE : dimitri soudoplatoffCONTACT : [email protected]

Une enfant sourde cherche sa mère dans le métro.

UN CERTAIN REGARDSiMon MaSSe, SeMiraMiS MaMata, anne Courtin, rayane raJi2014 - Gobelins - 03’42TECHNIQUE : ordinateur 2d - MUSIQUE : pablo pico – SON : Vincent HazardCONTACT : [email protected]

Une balade de trois personnages malformés dans un monde fantasmé et surréaliste.

Page 35: Catalogue Officiel 2014

35

NEPTUNE OLYMPIQUEMathilde bedouet2013 - enSad - 04’58TECHNIQUES : dessin sur papier, ordinateur 2d - MUSIQUE : Julien GiraudetCONTACT : [email protected]

Lors de son spectacle de fin d'année, une équipe de nageuses de natation synchronisée perd le contrôle et se retrouve entraînée dans une situation qui tourne à la catastrophe.

PARCaliCe tiroille2014 - eMCa - 01’34TECHNIQUE : ordinateur 3d - CONTACT : [email protected]

Des petits personnages tout mignons tout roses passent leur après-midi dans un parc.

FRANCk kRABIMarine laClotte2014 - eMCa -14’26TECHNIQUE : ordinateur 2d - MUSIQUE ET SON : Morgan Marteau - VOIx : dominique perezCONTACT : [email protected]

Franck vit au bord de l'eau, il est seul, très seul, il n'a qu'une chose en tête : les crabes, les Krabis comme il les appelle. Il ne vit que pour eux, pour l'amitié qu'il est persuadé d'avoir avec eux... Grâce à eux, Franck est heureux !

cOMPétItIOn fIn d'étudES #2jeu 11/12 - 10h Bruz | grand logis | grande salle 50'Ven 12/12 - 17h Bruz | esPace auréa 50'

DE L’ESPRIT D’ÉQUIPE louiSe Cailliez2013 - la Poudrière - 04’10TECHNIQUES : pixilation, prise de vue réelle - COMéDIENS : Jean-pierre Yvars, Guillaume sabatier, Frédérique Guichard, Morten riisberg Hansen, Marie-dominique Liétard - VOIx : Luc chareyron, céline deridetSON : Julien Baissat - PHOTOGRAPHIE : Laurent Fleutot - MONTAGE : catherine aladenise CONTACT : [email protected]

Plongée documentaire au sein de « Pro Spectre », l'entreprise de chasseurs de fantômes de Gilles et Joël.

L’ENFANCE D’ILSEMarion iChard, eliSa levy, CéCile deniS2014 – eMCa, CreadoC – 03’31 TECHNIQUE : ordinateur 2d - CONTACT : [email protected]

Ilse nous raconte son enfance et les souvenirs de son père tyrannique.

Page 36: Catalogue Officiel 2014

36

cOMPétItIOn fIn d'étudES #2

CE BESOIN D’ExIGENCECaMille erder, ken arto, Milena MardoS2014 – eMCa, CreadoC - 03’14 TECHNIQUE : ordinateur 2d - CONTACT : [email protected]

Sur une étagère murale, quelques objets anodins et usés : des photos, des baskets, des médailles, un haltère... Pour Camille, ils sont précieux. Ils lui rappellent un beau passé de sportive, mais ils la ramènent surtout à une réalité douloureuse.

SCINTILLANT DANS L’OMBREedouard GuiSe2013 - la Poudrière - 03’55TECHNIQUE : ordinateur 2d - VOIx : Michel Besançon, Luc chareyron - MONTAGE : Yves FrançonCONTACT : [email protected]

Hervé, un chauffeur routier solitaire, transporte une mystérieuse caisse jusqu'à un parc zoologique. Quelque chose ne tourne pas rond avec sa cargaison...

ABîME ROYALalexandra batina2014 - Supinfocom valenciennes - 01’05TECHNIQUE : ordinateur 3d - CONTACT : [email protected]

Un roi porté par des serviteurs dans un palanquin traverse une chaîne de montages. A force de crier : « Vite ! » il provoque un tremblement de terre qui met en danger sa vie.

MORTAL BREAkUP INFERNOPaula aSSadourian, Marlène beaube, déborah CruChon, MaxiMe delalande, thibault Gayral de luCaS, batiSte Perron2014 - Gobelins - 03’30TECHNIQUE : ordinateur 2d - VOIx : nathalie dessay, François Morel et clément solignacSON : Vincent Hazard - MUSIQUE : Laurent courbier - CONTACT : [email protected]

La traque infernale d'un jeune homme par sa copine qui n'a pas digéré leur rupture.

L’ETRANGE DISPARITION DE M. WALTER WERNERCaroline Murrell2013 - la Poudrière - 04’01TECHNIQUE : Marionnettes - MUSIQUE ET SON : Yan Volsy – LUMIèRE : christian eydoux – DéCORS : aline Faucoulanche – MONTAGE : catherine aladenise - CONTACT : [email protected]

Où est donc passé Walter ? Alban semble être le seul à s'interroger.

DENISEMarion bordeyne, baStien boutté, roMain Chalvidan, MarGaux Fauré, benJaMin Jean et Quentin SChall2014 - Supinfocom valenciennes - 08’50TECHNIQUE : ordinateur 3d - MUSIQUE ET SON : romain TrouilletCONTACT : [email protected]

Denise suit le voyage initiatique d'une jeune obèse sur l'île de Pâques. À travers ses paysages et sous le regard des mystérieux Moai, Denise va devoir se dépasser pour découvrir les merveilles cachées de l'île.

Page 37: Catalogue Officiel 2014

37

L’EMPREINTEMarine blin2013 - la Poudrière - 03’37TECHNIQUES : ordinateur 2d, prise de vue réelle - ANIMATION : rémy schaepmanMONTAGE : catherine aladenise, Joëlle dufour - SON : Flavien VanhaezeveldeCONTACT : [email protected]

Au début j’ai tout gardé. Des photos, une vieille robe et même son rouge à lèvre.

UNE POULE SUR UN FILanaïS SCheek lauriot2014 - enSad -15’00TECHNIQUES : Marionnettes - CONTACT : [email protected]

A la recherche d’une poule…

cOMPétItIOn fIn d'étudES #3Ven 12/12 - 10h Bruz | grand logis | grande salle 65'sam 13/12 - 15h30 Bruz | grand logis | salle molière 65'

INSOLATIONMorGane le PéChon2013 - la Poudrière - 04’19TECHNIQUE : ordinateur 2d - SON : Mathieu Tiger - MONTAGE : camille MauryCONTACT : [email protected]

Il fait chaud au bord du lac et c'est dimanche. Son père pêche, sa mère bronze, Irvine s'imagine une mort grandiloquente.

ENDIVES, CAROTTES OU POIREAUxliSa MatuSzak, Pierre Grillère, Marie-noëlle battaGlia2014 – eMCa, CreadoC - 03’29 TECHNIQUE : ordinateur 2d - CONTACT : [email protected]

Plongeon dans l'épicerie sociale de Basseau : un univers sonore et visuel fourmillant où les histoires de chacun s'entremêlent.

CHESSetienne vautrin2014 - ecole emile Cohl - 05’50TECHNIQUE : ordinateur 2d - MUSIQUE : poperttelli - MIxAGE : antoine nouelCONTACT : [email protected]

Une partie d'échec se termine. La dame noire court sans cesse cherchant le prochain pion blanc qui lui rougira les dents. Trait aux blancs !

Page 38: Catalogue Officiel 2014

38

cOMPétItIOn fIn d'étudES #3

LE DîNERlily renon2014 - dMa lycée rené descartes de Cournon d’auvergne - 03’32TECHNIQUE : ordinateur 2d - SON : Julien Bruhat - MIxAGE : Jérémy VergneCONTACT : [email protected]

Au cours d’un banal dîner familial, ennuyeux et silencieux, l’imagination de Victor transforme les membres de sa famille en automates. Leurs gestes mécaniques et répétitifs exagèrent leurs attitudes les plus énervantes.

L’ATTENTE léa FabreGuetteS, Mathilde laCroix2014 – eMCa, CreadoC – 03’49TECHNIQUE : dessin sur papier - CONTACT : [email protected]

Victime de viols par son beau-père lorsqu'elle était enfant, Angélique porte plainte à l'adolescence. Entre la pression de la famille, son rejet et l'attente du procès, c'est un parcours du combattant qui commence.

BARk luCien antiGny-riQuet2014 - eMCa - 08’52TECHNIQUE S : dessin sur papier, ordinateur 2d - VOIx : edward davidCONTACT : [email protected]

Un homme vit paisiblement dans la forêt avec sa femme et son fils. Mais derrière la sérénité de cette vie se cache un terrible secret.

CYPRIENNEanGèle beraud2013 - université Paris 8 - 02’25TECHNIQUES : dessin sur papier, peinture, pixilation - CONTACT : [email protected]

Une jeune femme plonge sous ses draps et se remémore les moments passés au cœur de son lit rempli de souvenirs.

ANTIPSYCHOTIQUE auGuStin GuiChot, GuiSane huMeau2014 – eMCa, CreadoC – 03’18TECHNIQUE : dessin sur papier - CONTACT : [email protected]

Déambulation onirique d'un homme sous antipsychotiques.

UNE NUIT SUR LE LAClizete MurovSka2013 - la Poudrière - 04’00TECHNIQUE : ordinateur 2d - SON : Loïc Burkhardt - VOIx : nathalie Fort, nicolas BesançonMIxAGE : Thomas Besson - CONTACT : [email protected]

Madeleine et Henri vivent ensemble depuis vingt ans, isolés en pleine campagne. Un jour, une dispute de routine tourne mal.

Page 39: Catalogue Officiel 2014

39

CHAUD LAPINalexiS MaGaud, Soline beJuy, Géraldine GaSton, Flora andrivon, Maël berreur2014 - Supinfocom arles - 05’24TECHNIQUE : ordinateur 3d - CONTACT : [email protected]

Une banale histoire d'amour.

L’UxORICIDEbaPtiSte draPeau2014 - ecole estienne - 04’28TECHNIQUE : ordinateur 3d - VOIx : christian pelissier – MUSIQUE : emile danjouxCONTACT : [email protected]

Un vieil homme dans une commode, une commode dans un escalier, un escalier dans une ville, une ville dans un désert, un désert dans une histoire.

GLI IMMACOLATIronny troCker2013 - le fresnoy - 13’27TECHNIQUES : ordinateur 2d, ordinateur 3d, prise de vue réelle - SON : anouschka TrockerMIxAGE : Thomas rouvillain - PHOTOGRAPHIE : Jérémy rosenstein, sébastien pincinCONTACT : [email protected]

Décembre 2011 dans une ville du Nord de l'Italie. Comme chaque soir, un jeune homme rentre chez lui. Il est en train de garer sa voiture, quand il découvre sa sœur de 16 ans en larmes devant la porte de leur maison.

SéLEctIOn MétROPOLItAInEsam 13/12 – 13h30 Bruz | le grand logis 90’suiVi d’une discussion aVec les réalisaTeurs PrésenTs au fesTiVal.

Programme de courts métrages issus des compétitions, composé par les participants de dix ateliers de programmation menés en amont du festival dans la métropole rennaise.

En 2014, huit communes ont participé : Bruz, Bourgbarré, Rennes, Vezin-le-Coquet, Saint-Malo, la communauté de communes de Vallons de Haute Bretagne, Chantepie et Saint-Jacques-de-la-Lande.

dès

9 an

s

Page 40: Catalogue Officiel 2014

40

AutRES SéLEctIOnS nAtIOnALES

FILMS D'ATELIERS

CLIPS ET FILMS DE COMMANDE

The Living Dead JMarie Larrivé

Page 41: Catalogue Officiel 2014

41

Page 42: Catalogue Officiel 2014

42

fILMS d'AtELIERS

PROGR AMME « fEux ! »Ven 12/12 – 11h30 Bruz | grand logis | salle molière 30’

FEUx !enCadré Par Florentine Grelier2014 – Club des enfants parisiens - Barybal animation - 01’12TECHNIQUE : dessin sur papier, photographie - CONTACT : [email protected]

QUATRE PETITS COINS DE RIEN DU TOUTenCadré Par nataCha duboiS, arthur Jullien, laurenCe Saint-Genez2014 - ecole Jean ellie villemur, Preignan – CrdP, oCCe - 03’58TECHNIQUE : dessin sur papier, objets, ordinateur 2d, pâte à modeler, papier découpé, peinture CONTACT : [email protected]

UNE VIE DE MILLE COULEURSenCadré Par karine MiralleS2014 – labodanim, Mâcon - 02’33TECHNIQUE : objets - CONTACT : [email protected]

REjOINDRE LE PAYS DES COULEURSenCadré Par karine MiralleS2014 – labodamin, Mâcon- 01’11TECHNIQUE : papier découpé - CONTACT : [email protected]

LA CHATTE GAROU, LE FANTôME ET LA CHAUVE-SOURISenCadré Par Juliette MarChand, Sandra SChultze, daredJane Meliava2014 - ecole Primaire Sorbier, Paris - Charivari - 03’47TECHNIQUE : papier découpé - CONTACT : [email protected]

LA GRENOUILLE à GRANDE BOUCHEenCadré Par hervé duMont2014 - ecole félix faure, Bruay la Buissière - association Cellofan’, lille - 02’41TECHNIQUE : papier découpé - CONTACT : [email protected]

ATTENTION LES AMIS OU çA VA CHAUFFERenCadré Par GuillauMe hoeniG2014 - ecole élémentaire Jean Marie fériol, Quint-fonsegrives – la Ménagerie - 03’52TECHNIQUE : papier découpé - CONTACT : [email protected]

LE PETIT POISSON ROND ROUGEenCadré Par Marie leblanC2014 - ecole Jules ferry, Bruay la Buissière - association Cellofan’, lille - 02’23TECHNIQUE : papier découpé - CONTACT : [email protected]

L’ATTAQUE DU DRAGONenCadré Par Claudia delahaye2014 - Centre de loisir de fouras, Charente Maritime - les flammèches - 02’34TECHNIQUE : papier découpé - CONTACT : [email protected]

TEMPS INSTANTenCadré Par Florentine Grelier2014 - atelier d’initiation au cinéma d’animation – Barybal animation- 00’41TECHNIQUE : objets, sable... - CONTACT : [email protected]

Souvenir du 14 juillet. Un carré joue avec ses amis les Ronds, mais lorsque la cloche sonne il ne peut pas rentrer par la porte comme les autres.

Quatre couleurs prennent vie selon l'émotion qu'elles représentent. Ces couleurs-émotions se réunissent en un magnifique arc-en-ciel que nous avons tous en chacun de nous !

Une volonté individuelle est fédératrice, initiatrice d'un changement, d'une libération, d'une transformation…

Une nuit au cimetière du Père Lachaise, une chatte-garou vient miauler à la lune sur la tombe de Jean de La Fontaine, perturbant son repos.

Une grenouille en a assez de manger des mouches, alors elle décide de partir. En chemin, elle rencontre un tamanoir, une girafe, un rhinocéros, un toucan, un tigre et enfin un crocodile.

Réunion au sommet pour tous : l'éléphant, le panda, le cacatoès. Face à la folie des hommes et leur pollution sans cesse grandissante, ils décident de se mobiliser et de manifester sur un bateau.

Un petit poisson rond rouge apporte à sa grand-mère malade un panier de crevettes. Sur son chemin, il rencontre un requin. Celui-ci, qui ne pense qu'à son estomac, voit la grand-mère comme un délicieux déjeuner...

La folie destructrice du dragon Boule de Feu s'abat sur un paisible village... Pour une très bonne raison !

Le résultat d'une journée d'initiation aux poudres animées.

Page 43: Catalogue Officiel 2014

43

PROGRAMME « LES cOntES du POuRquOI »sam 13/12 – 14h Bruz | grand logis | salle molière 40’

LES CONTES DU POURQUOIenCadré Par violaine léCuyer, Florentine Grelier2014 - école Primaire victor Hugo – Barybal animation - 02’50TECHNIQUE : objets, sable… - CONTACT : [email protected]

COURSE POURSUITE enCadré Par StéPhane viola, Marie-zoé leGendre, linda CerQueda, valérie PirSon, luiS briCenoS, viCtor haeGelin2014 - Gaîté lyrique – association Kinofabrik - 12’00TECHNIQUE : objets, pâte à modeler, pixilation - CONTACT : [email protected]

LA DÉFAITE DU TYRANenCadré Par eMManuel briand2014 - ecole élémentaire Jean Marie fériol, Quint-fonsegrives - la Ménagerie - 05’37TECHNIQUE : pixilation - CONTACT : [email protected]

LES DEUx BOSSUSenCadré Par yann hervo2014 - Collège Kervihan, fouesnant - 07’30TECHNIQUE : pâte à modeler - CONTACT : [email protected]

ALTER EGOenCadré Par karine MiralleS2014 - Collège Saint-exupéry, Bellegarde sur valserine - labodanim - 05’42TECHNIQUE : papier découpé - CONTACT : [email protected]

PROSERPINEenCadré Par SaMuel yal 2014 - Centre Madeleine daniélou, rueil-Malmaison - Barybal animation - 03’22TECHNIQUE : papier découpé - CONTACT : [email protected]

Six questions essentielles mises en images.

Une course poursuite infernale se déroule sur une petite planète ronde et jaune ...

Dans un village tranquille, un roi tyrannique capture les sons et les couleurs. Les habitants se retrouvent plongés dans l'obscurité et le silence...

L'histoire de deux bossus : l'un d'entre eux, par une nuit de pleine lune, rencontre des korrigans dans la forêt. Après leur avoir donné la suite de leur chanson, les korrigans lui retirent sa bosse. Jaloux, le second bossu va lui aussi tenter sa chance...

Être quelqu'un d'autre, être soi…Cette réflexion s'appuie sur trois célèbres expressions de la mythologie grecque. Sisyphe, Méduse et Achille nous font comprendre nos forces et faiblesses pour une construction de soi.

Adaptation de l'histoire de Proserpine, tirée des Métamorphoses d'Ovide.

Page 44: Catalogue Officiel 2014

44

fILMS d'AtELIERS

PROGRAMME « GRAndE HIStOIRE Et PEtItES HIStOIRES »mer 10/12 – 16h Bruz | grand logis | salle molière 35’

ATTENTION AUx PRUNESenCadré Par Jean-ChriStoPhe houde2014 - atelier tipi, Saint-nazaire - le Prunier Sauvage - 02’35TECHNIQUE : Marionnettes, pâte à modeler - CONTACT : [email protected]

VOYAGE à DOMICILEenCadré Par Jean-ChriStoPhe houde2014 - Collège fontenelle, rouen - atelier tipi - 03’34TECHNIQUE : Marionnettes, pâte à modeler - CONTACT : [email protected]

TOUT FEU TOUT FLAMME !enCadré Par karine MiralleS2014 - Collège robert Schuman, Mâcon - labodanim - 02’45TECHNIQUE : papier découpé - CONTACT : [email protected]

zOHRA, UNE TRAVERSÉ DE VIE DE L’ALGÉRIE VERS LA FRANCEenCadré Par Joanna JéQuier2014 - Collège raymond Badiou,toulouse - la Ménagerie - 05’16TECHNIQUE : objets, papier découpé - CONTACT : [email protected]

GABIN, GUEULE D’AMOURenCadré Par niColaS bellanGer2014 - Collège Sainte-apolline, Courdimanche - association ecrans vo - 02’43TECHNIQUE : papier découpé - CONTACT : [email protected] EN BAS DÉTOURS

enCadré Par audrey Celot2014 - Mission Générale d’insertion lycée Charles tillon – les pruneaux ne poussent pas sur les arbres - 03’03TECHNIQUE : objets, pixilation - CONTACT : [email protected]

ALINEenCadré Par MohaMMed ouzine2013 - atelier à la Maison d’arrêt, orléans - association Cent Soleils - 04’39TECHNIQUE : dessin sur papier, objets, pâte à modeler, papier découpé, papier plié, peinture - CONTACT : [email protected]

VIES RETRANCHÉESenCadré Par eMManuelle GorGiard2014 - les artisans filmeurs associés, vannes - 03’22TECHNIQUE : papier découpé, objets - CONTACT : [email protected]

FAkEBOOk…OU PASenCadré Par Claudia delahaye2014 - local jeunes solinois, Sainte Soulle - les flammèches - 04’15TECHNIQUE : papier découpé - CONTACT : [email protected]

Un gros homme veut la dernière prune. Mais le chemin est long pour y parvenir.

Quand rien ne va ; quand tout va à vau-l'eau; mieux vaut tout reprendre à zéro, si on veut passer de vraies vacances.

Le feu est utilisé ici comme une métaphore de destruction qui devient, une fois maîtrisé, vital. Neuf collégiens ont illustré cette métaphore à travers les actes et l'évolution prévisible d'un petit garçon. Et pourtant tout peut changer … !

Le récit d'une jeune fille qui quitte Constantine pour la vie parisienne. Comment s'adapter à une autre culture ?

L’Histoire du 20ème siècle vue à travers la filmographie de Jean Gabin.

Amir et ses amis ont pour habitude de se retrouver en bas des tours de leur quartier. Mais Amir semble distant, et de plus en plus absent...

Aline se réveille. Un jour comme un autre commence dans sa cellule. Pas tout à fait comme un autre…

Au front ou à l'arrière, les correspondances pendant la première guerre mondiale ont contribué à entretenir le moral des soldats dans les tranchées.

Un point de vue insolent et drôle sur les accros d'un populaire réseau social.

Page 45: Catalogue Officiel 2014

45

cLIPS Et fILMS dE cOMMAndE

SOUFFLE COURTFlorian SChönerStedt2014 - autoproduction - 02’10TECHNIQUE : ordinateur 2d, dessin, rotoscopie - SON : dorian ecoiffier CONTACT : [email protected]

DIx ANAGRAMMES AUTOUR DE NORMAN MCLARENdelPhine burruS2014 - autoproduction – 04’30TECHNIQUE : objets, ordinateur 2d - MUSIQUE : peter culshawCONTACT : [email protected]

ILLUSTRATION : COMPOSTAGEeliSe auFFray 2014 - faltazi produktion – 02’30TECHNIQUES : photographie, pixilation - PHOTOGRAPHIE : pierre de HayninSON : paul le Guyader - CONTACT : [email protected]

SUPERMOINE HOLYPOPbakerS2014 - Studio Supamonks– 02’20TECHNIQUE : ordinateur 3d - MUSIQUE : ace-outCONTACT : [email protected]

RECYCLERIE eloïC GiMenez2014 - association Kinofabrik – 02’19TECHNIQUE : objets - CONTACT : [email protected]

LA MÉDIATHèQUE COLETTEJeanne delaFoSSe, Claude delaFoSSe2014 - dana film – 04’20TECHNIQUE : ordinateur 2d, prise de vue réelle - MUSIQUE : Martin delafosseCONTACT : [email protected]

Le diable est dans les détails !

Basé sur Caprices en couleur de Norman McLaren, le film emploie une machine à anagrammes pour altérer des mots, oscillant du français à l’anglais. Cette démonstration ludique axée sur le bilinguisme combine des techniques d’animation d’hier et aujourd’hui.

Fabriquer son compost, c’est faire pousser de la terre, c'est faire pousser de la vie. C'est l'histoire du temps qui passe et qui transforme un monde qui meurt en un autre nouveau, présent, futur et fécond.

La légende raconte que les moines de la sainte famille fabriquaient une boisson. Les vikings veulent s'en emparer mais heureusement Supermoine veille.

Petit film institutionnel commandé par La Recyclerie, pour expliquer le fonctionnement de ce nouveau lieu.

Les usagers de la médiathèque Colette d'Epinay-sur-Seine racontent leur attachement à ce lieu pas comme les autres.

jeu 11/12 – 15h30 Bruz | grand logis | salle molière 60’sam 13/12 – 17h30 Bruz | grand logis | salle molière 60’sam 13/12 – 22h Bruz | grand logis | Bar du fesTiVal (ProjecTion des cliPs uniqumenT) 30’

PROGRAMME « quARtIER LIBRE »

Page 46: Catalogue Officiel 2014

46

48 HOURSthoMaS PonS

The Lanskies (LabeL : ZRP)2013 – l’ogre – 02’31TECHNIQUE : dessin, ordinateur 2d

BUNNY léa dahan

FMR2014 – autoproduction – 01’57TECHNIQUE : dessin, rotoscopie, ordinateur 2d

DARk SIDE OF THE ROADhervé PoinaS

i WanT You2013 – deux si deux la productions – 03’19TECHNIQUE : pixilation

Un voyageur un peu étrange entre dans un wagon de métro et perturbe le trajet des utilisateurs en musique.

Comme des hallucinations nocturnes, des lignes fluorescentes, superposées, répétées, se détachent dans la nuit. Bienvenue à Las-Vegas. Ville à l’esthétique folle, ville des plaisirs.

Deux musiciens se découvrent des pouvoirs magiques.

cLIPS Et fILMS dE cOMMAndE

BOBlaura SiCouri sainT-MicheL (LabeL : coLuMbia)2013 – dièse productions – 04’05TECHNIQUE : dessin, ordinateur 2d, ordinateur 3d

THE STRANGE LITTLE MERMAIDMathilde Fournier

La DeMoiseLLe inconnue (LabeL : Mon sLiP)2013 – Mathildesign - 01’16TECHNIQUE : ordinateur 2d

IL Y ASylvain deFFaix, vinCent norMand

caLico2013 – Gros malins productions - 03’24TECHNIQUE : dessin, ordinateur 2d

Un jeune garçon se rêve au volant d’une voiture à pleine vitesse sur une longue route désertique.

Il était une fois, au fond de l’océan, un peuple de créatures hybrides…

Un personnage se promène dans un monde onirique.

Page 47: Catalogue Officiel 2014

47

MARINAvaiana Gauthier

baYchiMo kin, conRaD WiLLiaMs2014 – autoproduction - 03’36TECHNIQUE : dessin, ordinateur 2d, peinture

THE LIVING DEADMarie larrivé

LaeTiTia sheRiFF (LabeL : YoTanka)2014 – 6.11 films – 03’32TECHNIQUE : pixilation, volume

PARLER LE FRACASwaSaru

Le PeuPLe De L’heRbe (LabeL : DiscogRaPh)2013 – autoproduction - 04’26TECHNIQUE : ordinateur 2d

LAST TRAIN TO BABYLONvinCent tanGuy

aLexis PeReZ, Loïs PeReZ2013 – association lloyd project – 04’08TECHNIQUE : ordinateur 3d

UN PETIT EFFORTGéraldine rouillon, bénédiCte bourlier

LiZ De Lux 2013 – dégagez voie 13 production - 04’04TECHNIQUE : Volume, papier découpé

Promenade dans un univers coloré inspiré des plages néozélandaises.

Laetitia regarde un film des années 50 dans lequel une automobiliste se perd dans une campagne ouvrière. La voyageuse rencontre bientôt les étranges habitants du lieu.

Dans une ville miniature où vivent paisiblement d'étranges animaux, une nouvelle espèce fait son apparition et commence à prendre le pouvoir...

Trois musiciens sont réunis, malgré leurs différences, dans les jardins de Babylone. La musique leur permet de s’échapper du quotidien.

Un couple cherche à faire des concessions pour continuer à plaire à son partenaire.

Page 48: Catalogue Officiel 2014

48

BIOGRAPHIE

CARTE BLANCHE

PROjECTION - RENCONTRE

ExPOSITION

DÉDICACE

InVItéS d'HOnnEuRGRécO & BuffAt

Colchique JJean-Luc Gréco et Catherine Buffat

Page 49: Catalogue Officiel 2014

49

Page 50: Catalogue Officiel 2014

11E

ÉDITION

FETEDE

L’ANIM’

^TOURCOING LILLE ROUBAIX

ARTSNUMÉRIQUES

FILMSD’ANIMATION

Projections, expositions, rencontres, performances... 200 professionnels et étudiants d’écoles supérieures présents !

• Invité d’honneur : Michel Ocelot

• Masterclasses de grands noms de l’animation internationale

• Longs métrages Best-of de l’année et avant-premières

• Écoles d’animation européennes La jeune création à l'honneur ! Projections et challenges créatifs : atelier mapping, Marathon de l'anim' et Grafik Battle

• Brunch Visual Design Rencontres avec des studios et artistes internationaux du design animé

• C’est animé près de chez vous Noranim et Les Films du Nord

• Village des Enfants Activités pédagogiques et ludiques, un espace découverte pour toute la famille

• Soirées Électro-animées Musique électronique, Vjing et mapping, en mode Silent Party

+33 (o)3 2O 53 24 84WWW.FETE-ANIM.COM

FETEANIM

50

Page 51: Catalogue Officiel 2014

51

BIOGR APHIE

Après les Beaux-Arts de Saint-Etienne et de Valence, Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco découvrent l’animation au studio Folimage. Catherine y est gouacheuse, intervalliste, puis animatrice volume. Jean-Luc y fait des intervalles, des décors en volume et des marionnettes. Catherine illustre en 1998 le livre pour enfants L’Ogre (édition du Ha ! Ha !) ; Jean-Luc oscille entre la bande dessinée, l’édition jeunesse, et la publicité. Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat collaborent tout d’abord à un premier court métrage de cinéma d’animation, La Bouche cousue. Ils réalisent ensuite sept autres courts métrages d’animation. En 2004, ils créent avec Anne Larricq et Laurent Pouvaret la société de production Les Films à carreaux.

Dans leur monde où “les choses sont tordues” (Un Séjour), ça chante et ça grince délicieusement, comme un coup de coeur inattendu.

Réalisations à quatre mains :

- Un Ciel chafouin, 2013, 8', Les Films à carreaux- Les Perdrix, 2010, 6'20, Les Films à carreaux- Colchique, 2008, 10', Les Films à carreaux- La Sacoche perdue, 2006, 13'20, Les Films à carreaux- Un Séjour, 2003, 10', Je suis bien content- Fini Zayo, 2000, 7', Folimage- La Bouche cousue, 1997, 3'20, Folimage

Page 52: Catalogue Officiel 2014

52

cARtE BLAncHE à JEAn-Luc GRécOEt cAtHERInE BuffAtVen 12/12 – 20h30 Bruz | le grand logis | grande salle 90’

HEAVY POCkETSSarah Cox2004 – royaume-unis, arthur Cox production – 06’00

Une adolescente apprend à vivre en apesanteur.

SIMHALL (BATH HOUSE)niki lindroth von bahr2014 – Suède, autoproduction – 14’30

Six animaux se retrouvent à la piscine : une jument qui gère l’établissement, un couple de loups aux manières étranges et un groupe de souris aux intentions suspectes.

LE ROSÉ DES PRÉS Juliette MarChand2003 – alter ego production – 12’52

Au détour d’une route de campagne, le citadin Jean tombe amoureux d’Hélène, une bergère mélomane. C’est le coup de foudre, ils s’installent aussitôt ensemble dans un champ.

M’ÉCHAPPER DE SON REGARDChen Chen2010 – la Poudrière – 03’00

Un jour, sur le marché, Monsieur Wang remarque qu’un coq le regarde.

PARtIE I

Page 53: Catalogue Officiel 2014

53

FINI zAYOJean-luC GréCo, Catherine buFFat2000 – folimage – 07’00MUSIQUE : serge Besset

Une mère seule face à ses enfants, un quotidien de cris et de silences, et deux mots : « Fini Zayo », une expression enfantine qui fait ressurgir les souvenirs communs.

UN SÉjOURJean-luC GréCo, Catherine buFFat2003 – Je Suis Bien Content – 10’00MUSIQUE : alexis pécharman

Antoinette et sa mère s’activent dans la cuisine, elles préparent le gigot. Une voiture arrive sur la route. Perturbée par le mauvais rêve de sa mère. Antoinette se souvient.

COLCHIQUEJean-luC GréCo, Catherine buFFat2008 - les films à carreaux – 10’00MUSIQUE : alexis pécharman

Évocation poétique et mélancolique de quelques moments fugaces dans la vie de Fernand, un petit garçon qui vit avec sa mère Josette, sa tante Louise et un chien facétieux, Colchique.

ALPHONSE S’ÉGARE

Et autres projets en cours…

PARtIE II

Page 54: Catalogue Officiel 2014

54

PROJEctIOn – REncOntREmer 10/12 – 10h Bruz | le grand logis 60’ mer 10/12 – 16h redon | cinémaniVel 60’

Venez rencontrer le duo autour d’une sélection de leurs films.

dès

7 an

s

LA SACOCHE PERDUEJean-luC GréCo, Catherine buFFat2006 – les films à carreaux – 13’20MUSIQUE : alexis pécharman

Un marchand oublie sa sacoche pleine d’or dans une église. Un bourgeois entre dans l’église pour prier, découvre la sacoche et fait de son mieux pour retrouver son propriétaire.

LES PERDRIxJean-luC GréCo, Catherine buFFat2010 – les films à carreaux – 06’20MUSIQUE : alexis pécharman

Un homme rapporte deux perdrix à sa femme. Il lui demande de bien les préparer pendant qu’il va inviter le chapelain pour les déguster en sa compagnie..

LA BOUCHE COUSUEJean-luC GréCo, Catherine buFFat1997 – folimage – 03’20MUSIQUE : serge Besset

Un personnage au regard triste et perdu monte dans un bus avec une pizza dans les mains. Il est presque assis lorsque le chauffeur freine brutalement. Sa pizza vole et tombe.

UN CIEL CHAFOUINJean-luC GréCo, Catherine buFFat2013 – les films à carreaux – 08’00MUSIQUE : alexis pécharman

Mireille et Eddy partent un week-end en amoureux à la mer. Mais les difficultés s’accumulent.

Page 55: Catalogue Officiel 2014

55

ExPOSItIOn AutOuR dEun SéJOuR

SIGnAtuRE - dédIcAcE

accès liBre

du 28/11 au 14/12 – Bruz | esPace auréa

sam 13/12 – de 16h30 à 18h Bruz | liBrairie la caBane à lire

Décors et marionnettes du film Un séjour.

Autour de la nouvelle bande-dessinée de Jean-Luc Gréco, et des éditions DVD des films de Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat.

Page 56: Catalogue Officiel 2014

56

MuSIquE Et SOnS

LA PIE VOLEUSE

LA PETITE FABRIQUE DES MOTS

LE FANTASIA DES COURTS MÉTRAGES

LES PÉPITES DU CLIP

CINÉ-CONCERTS

le petit garçon et le monde

C'mon tigre JGianluigi Toccafondo

Page 57: Catalogue Officiel 2014

57

La composition, le bruitage, le doublage : cette année, le Festival propose aux spectateurs d’aiguiser leurs sens pour montrer et faire entendre que l’animation, c’est aussi une histoire de sons.

Page 58: Catalogue Officiel 2014

La Sacem, partenairedu cinéma, de l’audiovisuelet de la musique à l’image

Dans le cadre de son action culturelle,

elle encourage la création de musique originale, soutient la production de captations, accompagne des créateurs de musique à l’image, valorise la musique pour l’audiovisuel dans différentes manifestations.

Page 59: Catalogue Officiel 2014

59

LA PIE VOLEuSElun 8/12 – 9h30 Bruz | grand logis | grande salle 40’mar 9/12 - 9h30 Bruz | grand logis | grande salle 40’mer 10/12 – 10h eT 14h sainT-jacques-de-la-lande | ePi condorceT 40’

Trois opéras de Rossini adaptés par deux grands artistes italiens.

« Hautes en couleur et irrévérencieuses (...) les adaptations animées d’Emanuele Luzzatti et Giulio Gianini des opéras de Rossini sont chorégraphiées comme des ballets de formes et de couleurs » (La Croix).

EMANUELE LUZZATI (1921-2007) Peintre, décorateur, illustrateur et céramiste, il s’est d’abord consacré aux décors et aux costumes de théâtre puis à la réalisation de films d’animation. Son œuvre en tant qu’illustrateur est vaste, des livres pour enfants jusqu’aux grands classiques. Il a été exposé à la Biennale de Venise en 1972. Nombreuses sont les expositions qui ont salué son travail, parmi lesquelles celles du Palais des Expositions de Rome, du Centre Pompidou de Paris et de l’Auditorium Parc de la Musique de Rome.

GIULIO GIANINI (1927-2009)Il a commencé sa carrière en qualité d’assistant metteur en scène et décorateur, puis il s’est tourné vers la photographie. Son œuvre lui a d’ailleurs valu en 1952 le Ruban d’argent de la meilleure photographie. Il a tourné en Italie et à l’étranger des documentaires essentiellement d’art (dont un sur Picasso), mais aussi quelques longs métrages. Après sa rencontre avec Luzzati, il s’est consacré exclusivement à l’animation et a réalisé des films avec d’autres artistes tels que Léo Lionni ou Jean-Michel Folon.

L’ITALIENNE à ALGER1968 – 12’00

Lindoro et sa fiancée Isabella, naviguant depuis Venise, font naufrage sur les côtes d’Alger. Ils sont faits prisonniers par le pacha Moustafa en quête d’une nouvelle épouse…

POLICHINELLE1973 – 12’00

Dans une petite maison au pied du Vésuve vit un drôle de coquin. Menteur et paresseux, Polichinelle, poursuivi par sa femme et par les gendarmes, se réfugie sur le toit et se met alors à rêver de triomphe et de gloire...

LA PIE VOLEUSE1964 – 11’00

A la tête d'un régiment de mille soldats, trois puissants rois se mirent en marche pour faire la guerre aux oiseaux. Mais la pie leur donnera du fil à retordre...

dès

3 an

s

Page 60: Catalogue Officiel 2014

60

LA PEtItE fABRIquEdES MOtS Et dES SOnSlun 8/12 – 11h Bruz | le grand logis | grande salle 40’mer 10/12 – 16h Bruz | le grand logis | grande salle 40’

Cinq films d’animation qui plongent les petits spectateurs dans la musicalité de la langue.Programme élaboré par Cinéma Public, Cinémas 93, Enfances au cinéma, Ecrans VO et l’AFCA.

TROIS PETITS CHATSGuy deliSle1993 – la fabrique – 02’00

« Trois petits chats, chapeau de paille, paillasson… » Les mots et les dessins se succèdent joyeusement sur la mélodie entraînante de la célèbre ritournelle.

LE NOYAU DE MANGUEhélène duCroCQ2008 – Chromatiques, Cap Canal – 04’00

La fille du lièvre est si jolie... Quel prétendant va-t-elle choisir? Un conte africain haut en couleurs et en poésie, dans lequel se rencontrent les formes et les mots, qu’ils soient lus ou écrits.

DUDUbetty bone2006 – autoproduction – 07’00

Le livre s’ouvre. Où est passée Dudu ? Elle et sa robe rouge ont disparu dans la ville. Ses deux sœurs partent à sa recherche : là, sur la route, là, dans un arbre, quelque chose de rouge ! « C'était pas Dudu... » Une promenade colorée rythmée par la petite musique de ses mots.

LA PROMENADE D'UN DISTRAIT (LA PASSEGIATTA DI UN DISTRATTO)béatriCe aleMaGna2005 – editions du Seuil – 07’00

Quand Giovanni demande à sa maman s’il peut aller se balader, celle-ci lui fait mille recommandations car il est toujours très distrait, si distrait qu’il en oublie qu’il est distrait ! Mais « les enfants sont tous comme ça ! », répète la voix de la sagesse.

MILLE-PATTES ET CRAPAUD anna khMelevSkaya2013 – fargo – 10’00

« Ce matin-là, le chemin de la pagode bleue était éclairé par le chaud soleil indien. » C’est ce jour-là que le crapaud, vieux et jaloux, décide de se débarrasser du mille-pattes, roi de la forêt. Le lendemain, « le chemin de la pagode bleue était éclairé par le chaud soleil indien… »

dès

3 an

s

Page 61: Catalogue Officiel 2014

61

LE fAntASIA du cOuRt MétRAGEcOMédIES MuSIcALES AnIMéESlun 8/12 - 14h Bruz | le grand logis | grande salle 60’Ven 12/12 - 10h Bruz | esPace auréa 60’ | suiVi d’une renconTre

LE jARDIN ENCHANTÉviviane karPP2011 - la Poudrière – 04’00

Alain, écologiste endurci, s’installe avec ses mammifères et végétaux colocataires musicaux à côté d’une maison dans laquelle demeure Monsieur X.

SOUS UN COIN DE CIEL BLEU arnaud deMuynCk, CéCilia MareroS-MaruM2009 – les films du nord - 14’00

Dans un royaume bleu, tout est bleu… et tout le monde chante. Sur des rythmes sud-américains se déroule l’histoire de cette princesse bleue qui, même si tout lui sourit, a le blues.

LA TRAVIATADANS LE CADRE DE LA SÉRIE « OPÉRA IMAGINAIRE » DE PASCAL ROULINGuionne leroy1994 – Pascavision - 03’00

La fête bat son plein chez la marquise quand arrivent les bohémiens.

BOUTS EN TRAINeMilie SenGelin2005 - la Poudrière – 03’30

Dans le train, chacun est plongé dans ses pensées. Une panne survient, les regards se rencontrent et les langues se délient.

UNA FURTIVA LAGRIMACarlo voGele2011 - autour de minuit – 03’00

Ultime voyage d’un poisson qui chante son propre requiem, depuis la vente à la poissonnerie jusque dans la poêle à frire.

LE LOUP GRIS ET LE PETIT CHAPERON ROUGEGarri bardine1990 – Soyouzmoultfilm - 27’00

Libre adaptation musicale en pâte à modeler du conte de Perrault.

dès

7 an

s

Page 62: Catalogue Officiel 2014

62

LES PéPItES du cLIPsam 13/12 - 16h Bruz | esPace auréa 60’dim 14/12 - 14h Bruz | le grand logis | salle molière 60’

Le meilleur de l’histoire internationale du clip animé ! Précédé d’une présentation par Alexis Hunot (Zewebanim).

LOVE IS ALL / roger glover and Butterfy BallJohn halaS, Joy batChelor1974 – Halas & Batchelor – 03’30 / label : eMi

La chanson Love is All est tirée de Butterfly Ball, album solo produit par le bassiste du groupe Deep Purple, Roger Glover, paru en 1974. Ce vidéoclip avant l'heure met en scène en partenaires improbables insectes, grenouilles et petits animaux de la forêt, en célébrant l’ère et l’univers psychédélique des Beatles. Il était diffusé sur Antenne 2 comme «interlude» dans les années 70.

BAREFOOTIN’ / roBert parkerriChard GoleSCowSki1987 – aardman animations – 02’50 / label : nola recordsTECHNIQUES : Volume

Des extraterrestres dansent pieds nus sur une planète inconnue.

MY BABY jUST CARES ABOUT ME / nina SimoneDANS LE CADRE DE LA SÉRIE « OPÉRA IMAGINAIRE » DE PASCAL ROULINPeter lord1987 – aardman animations – 03’40 / label : Bethlehem recordsTECHNIQUES : Volume

Un couple de chats interprète la célèbre chanson de Nina Simone.

ARE WE STILL MARRIED / HiS name iS aliveFrèreS Quay1991 – Koninck Studios – 03’30 / label :4adTECHNIQUES : Volume, pixilation

Un personnage de lapin, une petite fille, et une main étrange frappe à la porte.

A TORT OU à RAISON / prudenceJoriS Clerté et PhiliPPe MaSSonet2003 – doncvoilà productions – 02’00 / TECHNIQUES : dessin, ordinateur 2d

Sur une nappe de restaurant, autour de trois verres, des dessins gribouillés s’animent.

TAkE ME OUT / franz ferdinandJonaS odell2004 – nexus productions – 03’00 / label : domino recordingTECHNIQUES : ordinateur 2d, ordinateur 3d

Les membres du groupe deviennent des robots aux rouages apparents dont les corps semblent pris au piège d’un espace changeant. Les paroles de la chanson apparaissent en rythme dans l’image, rappelant graphiquement le travail de Saul Bass, associées à des formes, des flèches ou inscrites dans des coupures de journaux (Bref magazine n°109, 2013).

Page 63: Catalogue Officiel 2014

63

EARTH INTRUDERS / BjÖrkMiChel oCelot2007 – Studio o – 03’50 / label : one little indian, atlanticTECHNIQUES : dessin, ordinateur 2d, peinture, rotoscopie

Un peuple de guerrier avance, les formes mouvantes sont projetées sur le visage de Björk et créent un masque animé.

NO PLACE LIkE HOME / tHee WreckerSroSto2009 – Studio rosto ad, valk producties – 06’16TECHNIQUES : ordinateur 3d, ordinateur 2d

Des personnages traversent différents écrans, différents mondes dont les frontières disparaissent au fur et à mesure de leur périple.

FLAMMES / madconanne-laure daFFiS, léo MarChand2011 – autoproduction – 02’30TECHNIQUES : dessin, peinture

Sur des images d’archives, des flammes se superposent et se déplacent à l’intérieur du film.

DEMONI / kottaraSHky & tHe rain dogStheodore uShev2012 – autoproduction – 03’40 / label : asphalt tangoTECHNIQUES : dessin, pixilation

Des figures s’animent avec l’actionnement du tourne-disque.

HORIzONS / dÉtroitu & JeanJean2013 – Chez eddy – 05’00 / label : BarclaysTECHNIQUES : peinture, dessin, rotoscopie

Un même paysage défile à travers un cadre jusqu’à imploser.

FÉDÉRATION TUNISIENNE DE FOOTBALL / c’mon tigreGianluiGi toCCaFondo2014 – autoproduction – 04’22TECHNIQUES : peinture, rotoscopie

Une équipe de football atypique, leurs danses, leurs chaussures magiques, le terrain sablonneux, ils se retrouvent entourés d’animaux sauvages et de danseuses aux formes mouvantes.

D.A.N.C.E. / juSticeJonaS euvreMer, FrançoiS rouSSelet2007 – divisions Paris – 03’00 / label : Because, ed Banger recordsTECHNIQUES : dessin, ordinateur 2d

Au fur et à mesure que les personnages marchent, les tee-shirts se modifient sans cesse, créant une bible de maillots. Ce grand mix visuel peut se voir comme un jeu de chaises musicales, un motif chassant un goût, jouant de l’identification. A l’heure où les clips s’aperçoivent au loin dans un coin, parfois sans musique, il s’agit surtout d’un attrape-l’œil flashy magistral (Bref magazine n°109, 2013).

Page 64: Catalogue Officiel 2014

64

cIné-cOncERtStOM Et JERRY - LA tERRE tREMBLEdim 14/12 – 16h Bruz | grand logis | grande salle 60’

Au programme : six cartoons de Tom & Jerry produits par les Studios Van Beuren, mis en musique par le groupe rennais La Terre Tremble.

Composé d’une guitare, d’une basse, d’orgues, de bricolages électroniques et de bien d’autres objets sonores, La Terre Tremble propose un rock débridé, teinté de jazz et de blues, qui s’invite de manière ludique dans l’univers baroque, comique et loufoque du cartoon.

Dans ce dessin animé des années 30, il ne s’agit pas du chat et de la souris mais d’un duo de bonshommes burlesques. Caractères incompatibles, tailles différentes, ces deux-là passent leur temps à se chamailler et vivent dans un monde irréel et absurde. À l’écran, les situations cocasses auxquelles assistent et participent Tom et Jerry s’enchaînent à une vitesse effrénée.

Co-Production : Clair Obscur / Festival Travelling, Murailles Music, Antipode MJC Rennes et le Jardin Moderne

Page 65: Catalogue Officiel 2014

65

JOE & PétER’S fILM And MuSIc SHOWmer 10/12 - 12h30 rennes | les chamPs liBres 60'dim 14/12 - 15h30 monTours | cenTre culTurel du coglais 90'

L'un est anglais, l'autre hongrois, tous deux sont musiciens, mais aussi de jeunes réalisateurs talentueux et multiprimés.

Joseph Wallace et Péter Vàcz proposent un spectacle rare, qui permet d'explorer en chanson les coulisses de leur travail d'animateurs, à travers leurs films et leur perception de la stop-motion. Une intimité magique avec l'art de l'animation, à partager dès le plus jeune âge !

Joseph Wallace est détenteur d’une licence en animation. Après une formation d’artiste et de metteur en scène de théâtre, il a étudié le cinéma européen. Ses films ont été récompensés et projetés dans de nombreux festivals internationaux, son film de fin d’études a été nominé au BAFTA Cymru en 2012 et son travail a été présenté à des festivals tels que Motionographer, Future Shorts et Vimeo Staff Picks. Il est désormais metteur en scène pour le cinéma et le théâtre, crée des animations et accompagne des performances pour l’écran et la scène. Avec le dessin et l’écriture, les marionnettes occupent une place importante dans son travail.

Péter Vàcz est né en 1988 à Budapest. Diplômé de l’Université Moholy-Nagy d’art appliqué en animation, il reçoit plus de 80 récompenses dont deux nominations aux Oscars du Festival du film d’Atlanta & Nashville et le prix du jeune public à Annecy. Pendant ses études, il participe aux ateliers d’animation européens organisés par ASF (Animation Sans Frontière) et pris des cours d’animation 3D à Viborg au Danemark. Depuis 2013, Péter représente le Picasso Pictures Animation Studio à Londres pour réaliser des publicités et travaille actuellement en tant que réalisateur indépendant à Berlin.

Page 66: Catalogue Officiel 2014

annecyfestival groupe mifa

www.annecy.org

SOLUTELY

Festival et Marché internationaldu fi lm d’animation

JUIN2015

AN

NECY

15-20

7 100 accrédités2 000 sociétés334 acheteurs

73 pays

IMATION

pub_festival_de_bruz_160x240_fr.indd 1 20/11/2014 12:22:10

66

Page 67: Catalogue Officiel 2014

annecyfestival groupe mifa

www.annecy.org

SOLUTELY

Festival et Marché internationaldu fi lm d’animation

JUIN2015

AN

NECY

15-20

7 100 accrédités2 000 sociétés334 acheteurs

73 pays

IMATION

pub_festival_de_bruz_160x240_fr.indd 1 20/11/2014 12:22:10

67

LE GARçOn Et LE MOndEjeu 11/12 – 20h30 charTres de BreTagne i esPérance 80’Ven 12/12 – 21h guichen i le BreTagne 80’sam 13/12 – 14h30 la guerche de BreTagne | le BreTagne 80’dim 14/12 – 15h la guerche de BreTagne | le BreTagne 80’dim 14/12 – 16h30 guichen | le BreTagne 80’dè

s 6

ans

Cristal et prix du public au Festival international du film d'animation d'Annecy.

réaliSé Par alê abreu

2014 – filme de Papel

MUSIQUE : ruben Feffer, Gustavo Kurlat

Un gamin gambade dans la campage, il rêve de sauter des arbres dans les nuages blancs et doux comme des oreillers. Son père part en voyage, lui jouant une dernière fois un air de flûte, dont les notes flottent dans l’air comme des bulles colorées.

Ce monde-là évoque le Brésil rural et urbain, indissociable de la musique. Alê Abreu adopte le regard de l’enfant à la recherche du père. Il mélange les couleurs et les techniques, pastels à l’huile, crayons de couleurs, feutres hydrographiques, ou peintures, en intégrant collages de journaux et affiches.

Page 68: Catalogue Officiel 2014

68

cOuP dE PROJEctEuR SuR LE quéBEcCARTES BLANCHES à L'ONF ET à LA BANDE VIDÉO

ExPOSITIONS MCLAREN ET USHEV

PROjECTION - RENCONTRE AVEC THEODORE USHEV

PROjECTION - RENCONTRE AVEC DOMINIC ETIENNE SIMARD ET NICOLAS BRAULT

1000 QUÉBEC

kIWISTITI

HOMMAGE à FRÉDÉRIC BACk

BREIzH TOUCH

Les journaux de Lipsett JThédore Ushev

Page 69: Catalogue Officiel 2014

69

A l’occasion du centenaire de la naissance de Norman McLaren, des 75 ans de l’Office National du Film (ONF) et de la disparition de Frédéric Back, le Québec rappelle sa place majeure dans la carte de l’animation. Cette cartographie se veut résolument internationaliste: de l’Ecossais McLaren au Français Frédéric Back (passé par l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes), en passant par le Bulgare Theodore Ushev, le Québec a pour habitude d’accueillir les réalisateurs du monde entier. C’est un échantillon de cette cinématographie-monde toujours dynamique que le Festival célèbre cette année.

Page 70: Catalogue Officiel 2014

70

cARtE BLAncHE à L'Onfjeu 11/12 – 20h30 Bruz | le grand logis | grande salle 90’dim 14/12 – 14h Bruz | esPace auréa 90’

MA CARRIèRE FINANCIèREGérald Potterton1962 - onf– 06’40

Un homme entre dans une banque pour se créer un compte, mais il se laisse envahir par sa crainte des banques.

PSYCHOCRATIEbretiSlav PoJar1969 – onf – 14’33

Un psychanalyste livre son analyse pour surmonter nos pires frayeurs en s’appuyant sur le rôle du moi intérieur.

AUCASSIN ET NICOLETTElotte reiniGer1975 – onf – 15’42

Au Moyen Âge, le prince Aucassin et la princesse Nicolette sont épris l’un de l’autre mais leurs parents s’opposent à cette union. Lorsque Nicolette est enlevée à Carthage, Aucassin part à sa recherche.

ANIMANDOMarCoS MaGalhaeS1987 – onf – 12’42

Un animateur crée un personnage qu’il décline à travers diverses techniques d’animations.

CLANDESTIN abi FeiJo2000 – onf – 07’31

Par un 24 décembre triste et froid, dans un port embrumé et baigné de tristesse, un cargo accoste. À son bord, un passager clandestin lutte pour tenter d’obtenir sa liberté.

LE RETOUR DES AVIATEURSPrïtt Parn, olGa Parn2014 – onf – 16’00

Madeleine et Henri vivent ensemble depuis vingt ans, isolés en pleine campagne. Un jour, une dispute de routine tourne mal.

Courts métrages réalisés par des artistes du monde entier accueillis à l'Office National du Film du Canada.Séance conçue et présentée par Julie Roy, productrice exécutive au studio d'animation français de l'ONF.

Page 71: Catalogue Officiel 2014

71

ExPOSItIOn

accès liBre

du 24/11 au 14/12 - Bruz | le grand logis

unE ExPéRIMEntAtIOn AudIO-VISuELLE dE Mc LAREn

Quelques pages du recueil Une expérimentation audio-visuelle – Six formes musicales mises en dessins par Norman McLaren : rondo, thème et variations, menuet, sonate, canon, fugue (An Audio-Visual Experiment – Six Musical Forms put into drawings by Norman Mclaren : Rondo, Theme and Variations, Minuet, Sonata, Canon, Fugue)

Dessins de Norman McLaren mis en musique par Maurice Blackburn. Texte et mise en page : Marthe BlackburnPréface : Andrée Desautels. Une publication et un enregistrement des Jeunesses Musicales du Canada, Montréal, 1967.

Dessins issus de la collection de l’AFCA.

Page 72: Catalogue Officiel 2014

72

PROJEctIOn-REncOntREtHéOdORE uSHEVjeu 11/12 – 18h rennes | ecoles des Beaux-arTs (eesaB) 90’

Cette rencontre permettra de revenir sur le parcours, les influences, et quelques-uns des films de cette figure majeure du cinéma d’animation contemporain.

L’HOMME QUI ATTENDAIT2006 – onf – 07’20MUSIQUE : arvo pärt - SON : denis saindon

ROSSIGNOLS EN DÉCEMBRE2011 – festival du nouveau cinéma de Montréal - 03’00MUSIQUE : spencer Krug, sunset rubdown

jODA 2012 – autoproduction – 01’00

YANNICk NÉzET-SÉGUIN : SANS ENTRACTE2010 – onf – 06’00DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE : daniel Vincelette - SON : olivier calvert

LES jOURNAUx DE LIPSETT2010 – onf – 14’06TExTE : chris robinson – MONTAGE : oana suteu, Theodore ushevMUSIQUE : david Bryant – NARRATEUR : Xavier dolan

TOWER BAHWER2006 – onf – 03’46MUSIQUE : Georgy sviridov

DRUx FLUx2008 – onf – 04’57MUSIQUE : alexander Mossolov - SON : olivier calvert

MANIFESTE DE SANG2014 – 02’21SON : Luigi allemano - BRUITAGE : Karla Baumgardner - MONTAGE : denis pilon

GLORIA VICTORIA2012 – onf – 06’58MUSIQUE : dmitri chostakovitch - SON : olivier calvert

Toute sa vie durant, un homme attend devant une porte. Que trouvera-t-il derrière celle-ci ? La vérité recherchée depuis toujours ou une autre porte ? Quête absurde et illusoire de la vérité.

À travers les yeux d’un jeune visage fin et androgyne, des images défilent rapidement et se métamorphosent pour dévoiler scènes de guerre et autres atrocités. Ce court métrage d’animation surréaliste et métaphorique nous transporte à la fois dans la mémoire collective et sur le terrain des réalités actuelles.

Réalisé pour le projet « Libérez Jafar » en soutien au cinéaste iranien Jafar Panahi. Une femme écrit une lettre à un homme qui la lira depuis sa prison

D'un naturel pourtant optimiste, Yannick Nézet-Séguin est porté vers la musique sombre et les thèmes de la mort et de la souffrance. Sur le plan du dévouement, de la sensibilité musicale et du charisme, la réputation du jeune chef d'orchestre n'est plus à faire.

Le journal intime d’Arthur Lipsett, célèbre cinéaste expérimental canadien mort à 49 ans, est une descente dans le maelström de ses angoisses. Transfiguré en bombardement d’images et de sons, exploration d’une prodigieuse frénésie créatrice, ce portrait illustre la chute vertigineuse d’un artiste dans la dépression et la folie.

Une course effrénée à travers le constructivisme russe sur une musique exaltée de Georgy Sviridov. La ligne, le plan et les rythmes dynamiques sont valorisés au dépend des volumes et des masses statiques. Une animation sans paroles empreinte néanmoins d'une ironie féroce sur la cohabitation de l'art et des idéologies.

Entre figuration et abstraction, s'inspirant de L'Homme unidimensionnel du philosophe Herbert Marcuse, le film déconstruit les paysages industriels et met en cause la suprématie de la technique au dépend de l'humanité.

Le tout dernier film de Theodore Ushev en primeur !

Ce troisième volet sur les relations entre l’art et le pouvoir se déploie sur les décombres du XXe siècle. Du front russe à la révolution chinoise, de Dresde à Guernica, les grands oiseaux noirs survolent les charniers tandis que les vampires et les faucheuses s’avancent au son d’un boléro tiré de la Symphonie Leningrad de Chostakovitch.

Page 73: Catalogue Officiel 2014

73

ExPOSItIOntHéOdORE uSHEV

ASSOcIAtIOn AntItuBE

accès liBre

du 24/11 au 14/12 Bruz | le grand logis

Dessins issus du film de Théodore Ushev Les Journaux de Lipsett (ONF, 2010).

Fondé en 1995, le projet fondateur d’Antitube est d’établir de façon permanente à Québec un centre d’accès à la culture cinématographique et vidéographique. Ce groupe culturel organise des programmations de films selon des critères thématiques, sociologiques ou historiques dans la ville. Plutôt qu’un festival permanent, Antitube se situe comme un accès démocratique à l’éducation et à la culture et les envisage comme les valeurs fondamentales du développement social, économique et politique. L’organisme est également membre du complexe Méduse et est partenaire de La Bande Vidéo.

Annie Frenette est la directrice générale d'Antitube depuis 2008. Elle est aussi à l'origine de plusieurs événements ou groupes de création, comme la ligue d'improvisation musicale de Québec en 1999. Depuis la fin des années 1990, elle est membre à part entière du groupe de cinéastes d'animation Kiwistiti, basé à Québec. Ce groupe est à l'origine de la création des Sommets du cinéma d'animation, qui se déroulent chaque automne à Québec et à Montréal, dans le cadre d'une collaboration entre Antitube et la Cinémathèque québécoise. Elle a également réalisé des films d'animation, entre autres, à l'Office National du Film du Canada. Depuis 2013, elle est chargée de cours à l’Université Laval pour le Baccalauréat en arts et science de l’animation.

Page 74: Catalogue Officiel 2014

74

cARtE BLAncHE àLA BAndE VIdéOmer 10/12 -18h Bruz | le grand logis | salle molière 90’dim 14/12 -15h30 Bruz | le grand logis | salle molière 90’suiVi d’une renconTre aVec les memBres du collecTif KiwisTiTi.

Fondée en 1977, La Bande Vidéo est un centre de création et de recherche en arts médiatiques. Elle développe des activités de recherche, de production, de diffusion, le soutien et l’accompagnement des artistes, ainsi que la location d’équipements spécialisés. Le centre produit et diffuse essentiellement des œuvres expérimentales, d’animation et des installations vidéo. Son espace d’exposition est la seule galerie à Québec exclusivement dédiée aux arts médiatiques. Sa médiathèque donne accès gratuitement à près de 300 œuvres produites ou diffusées par l’organisme depuis plus de trente ans.

Séance conçue et présentée par Annie Frénette, directrice d'Antitube.

LES RESTESalexandre Fatta2012 – 02’46TECHNIQUES : papier découpé, ordinateur 2d

Vue d’un monde qui se vide de son sens… La chute de l’humanisme qui précède la catastrophe. Prix du film d’animation en 2012 au concours Vidéastes recherché-e-s organisé par La Bande Vidéo.

LE TUNNELolivier harriSon-Maheux2010 – 03’28TECHNIQUE : dessin

Un dictateur élimine tous les adolescents.Prix du public en 2010 au concours Vidéastes recherché-e-s

BLANCHE FRAISEFrédériCk treMblay2011 – 16’45TECHNIQUE : Volume

Dans un bois où la nourriture se fait rare, une lapine se prend la main dans un piège. Condamnée à attendre le trappeur, elle voit, peu à peu, son mari la délaisser.

ExTASE GALACTIQUE Carol-ann belzil-norMand 2012 – 01’22TECHNIQUE : dessin

Par un 24 décembre triste et froid, dans un port embrumé et baigné de tristesse, un cargo accoste. À son bord, un passager clandestin lutte pour tenter d’obtenir sa liberté.

SCèNE PRIMITIVE daniel Faubert 2006 – 12’10TECHNIQUES : dessin, ordinateur 2d

Véritable fresque animée, ce film où nature et culture s'affrontent émet un constat sur la nature humaine. Prix du jury en 2006 au concours Vidéastes Recherché-e-s.

Page 75: Catalogue Officiel 2014

75

ESkIMOPierre boulanGer2008 – 08’30TECHNIQUE : Volume

Un pingouin atterrit dans un cirque... Prix du jury en 2008 au concours Vidéastes Recherché-e-s.

MAGIC CUBE AND PING-PONGlei lei2009 – 04’13TECHNIQUE : dessin, ordinateur 2d

Une planète est habitée par des créatures ayant pour têtes des Rubik’s cube. Lors d’un tournoi de ping-pong, la balle tombe accidentellement par la fenêtre. L’un des personnages part à sa recherche.

TRANCHE DE RUEPhiliPPe arSeneau-buSSière2002 – 03’40TECHNIQUE : Volume

Dans la cacophonie urbaine, une musicienne apporte un bref moment d'accalmie. Prix du jury et prix du public en 2002 au concours Vidéastes Recherché-e-s.

LE PLI DE SURVIEChriStian MoQuin 1996 – 03’14TECHNIQUE : Volume

Captation d’un moment dans la vie des pingouins au Pôle Sud, mués par leur instinct de survie.

MARGUERITEClaire broGnez2013 – 04’TECHNIQUE : Volume

Cette enfant a grandi dans un cocon à l’abri d’un monde qu’elle ne connait pas. Un certain regard sur la naissance et la mort. Réalisé dans le cadre du concours pour artistes en résidence à la Bande Vidéo.

C’EST EN REVENANT DU CONGOkiwiStiti1998 – 02’50TECHNIQUES : dessin, peinture

Etude de mouvement anthropomorphique et animalier sur fond africain, par le biais de la danse et de la course animale.

Page 76: Catalogue Officiel 2014

76

PROJEctIOn-REncOntREdOMInIc EtIEnnE SIMARd Et nIcOLAS BRAuLtsam 13/12 – 14h Bruz | esPace auréa 90’

L’occasion de mieux connaître deux réalisateurs talentueux.

Né en 1975 à Montréal, Nicolas Brault est diplômé en design graphique de l’Université du Québec à Montréal. Il remporte en 2000 le concours Vidéastes recherché(e) de l’Office national du film du Canada qui lui permet de réaliser le film Antagonia présenté au Festival de Clermont-Ferrand et primé à Cinanima au Portugal. Il s’intéresse ensuite à la culture inuite avec son court métrage Ilot (2003), ainsi qu’aux traditions orales africaines avec Hungu (2008). Avec Le Cirque (2011), nommé dans la catégorie meilleur film d’animation à la 37ème cérémonie des César, Nicolas Brault met en scène des souvenirs liés à la mort de sa mère. Depuis 2012, il développe une série de courts métrages non narratifs et projections immersives autour du corps humain

ANTAGONIAniColaS brault2002 – onf – 08’47TECHNIQUES : dessin, ordinateur 2d - MONTAGE : José Heppell – MUSIQUE : normand roger

Deux curieux volatiles sont aux prises avec des poissons, lesquels les suivent comme des ombres. Sous les yeux impassibles d’un aîné aussi confortable qu’indifférent, le plus jeune des oiseaux montre un spectaculaire entêtement à modifier le cours de son destin.

îLOTniColaS brault2003 – onf – 07’05TECHNIQUES : dessin, ordinateur 2d - MONTAGE : José Heppell – MUSIQUE : Guy pelletierLes baleines tombent du ciel, les poissons se transforment en ballons. Nicolas Brault a conçu à même une tablette graphique cette ode au Grand Nord et à ses habitants alors qu’il se trouvait à bord du Sedna IV.

LE CIRQUEniColaS brault2010 – onf – 07’14TECHNIQUES : rotoscopie, ordinateur 3d - MONTAGE : Hervé Guichard – MUSIQUE : normand roger, pierre-Yve drapeau, denis chartrand

A l’hôpital, le cortège des proches défilent au chevet de la mourante, formant un bloc compact que l’enfant n’arrive pas à percer. Tout se passe comme si les grandes personnes l’empêchaient d’établir un dernier contact avec l’être cher.

Page 77: Catalogue Officiel 2014

77

Né à Montréal, peintre et photographe, Dominic Etienne Simard réalise et produit des films d’animation depuis 2000. Diplômé en cinéma à l’Université de Montréal et à l’Université de Concordia, il remporte le concours Vidéastes recherché(e) en 2003. Persévérant et polyvalent, il touche à diverses techniques (dessin, marionnettes, rotoscopie, etc.) et voit ses films programmés dans d’importants festivals. Il coréalise Head en 2007 avec Félix Dufour-Laperrière présenté dans plus de vingt manifestations internationales. En résidence à l’ONF, il réalise Paula en 2011.

HEADdoMiniC etienne SiMard, Félix duFour-laPerrière2007 – noir sur Blanc – 04’TECHNIQUES : Manipulation de pellicule et traitement numérique - SON : olivier calvert

Un court souvenir d’Amérique, réalisé à partir d’images trouvées et retouchées.

INGÉNUEdoMiniC etienne SiMard2008 – autoproduction – 02’TECHNIQUES : photographies, traitement numérique, encre et peinture sur papier - MUSIQUE : Guillaume rousseau Morin, Yanique-carmen Fillion simard

Une exploration libre et naïve de la féminité.

LET ME DO THIS ONEdoMiniC etienne SiMard2008 – autoproduction – 03’20TECHNIQUES : Traitement numérique, encre et peinture sur papier

Brève incursion familiale sur le rythme de Nobody’s Dirty Business.

PAULAdoMiniC etienne SiMard2011 – onf – 10’30TECHNIQUES : dessin, peinture, rotoscopie - SON : olivier calvert – MUSIQUE : ramachandra Borcar

Un enfant et une prostituée partagent le même espace : un bout de rue dans un quartier populaire. L’enfant s’amuse, mais la réalité de la prostituée entre brutalement dans son univers alors qu’il est témoin d’une agression.

Page 78: Catalogue Officiel 2014

78

kIWIStItIaccès liBre

Performance liVe du collecTif KiwisTiTi, en ParTenariaT aVec l’associaTion anTiTuBe.mar 09/12 – 20h30 Bruz | le grand logis | grande salle 15’ lors de la soirée d’ouVerTure

jeu 11/12 – 22h Bruz | le grand logis | Bar du fesTiVal 15’ lors de la soirée quéBécoise

Le musicien Frédéric Lebrasseur et le dessinateur Francis Desharnais explorent les possibilités de l’animation en direct et de l’hybridation du visuel et du sonore.

Francis Desharnais publie Burquette aux éditions Les 400 coups en 2008. Cette bande dessinée se fait rapidement remarquer au Québec et en France. Un second tome sort en 2010, année où Francis commence à être scénariste pour la série Motel Galactic (éditions Pow Pow). Il participe en 2011 à la résidence croisée en bande dessinée entre Québec et Bordeaux. En 2012, il dirige à titre de réalisateur, sur le Web, une série adaptant le tome 1 de Burquette, en plus d’animer un site consacré à ce personnage. Il s'adonne aussi régulièrement à des performances de dessin en live, que ce soit avec la LiQIBD (Ligue québécoise d'import b.d.) ou avec le percussionniste Frédéric Lebrasseur dans le cadre du projet Kiwistiti live.

Musicien autodidacte et artiste multidisciplinaire, Frédéric Lebrasseur est né au Québec les baguettes à la main. Il explore le monde des percussions depuis sa naissance en jouant de la batterie, du didgeridou, de la guimbarde, de la sirène de bateau, du laptop, etc. Créateur d'univers sonores particuliers, il compose, dirige et improvise au sein de plusieurs formations de différents styles musicaux depuis 1991(Ranch-O-Banjo, Interférence Sardines). Fils de pédagogue, il donne des ateliers de créations musicales auprès de divers groupes (enfants, handicapés, professionnels de la musique, du cirque et du théâtre…). Musiciens compositeur pour le théâtre, la marionnette, les films d'animations, les arts visuels, la danse… Frédéric s'est produit dans plus de 25 pays.

Page 79: Catalogue Officiel 2014

79

1000 quéBEcaccès liBre

jeu11/12 en Boucle de 18h à 22h Bruz | le grand logis | salle molière 30’Ven 12/12 en Boucle de 18h à 22h Bruz | le grand logis | salle molière 30’

Elles sont libres, étranges et offrent encore un autre visage de l’animation québécoise… Laissez-vous transporter par ces expérimentations cinématographiques.

TROISIèME PAGE APRèS LE SOLEILthéodore uShev2014 – onf – 06’MUSIQUE : ana sokolovic - SON : olivier calvert

De la peinture rouge et jaune appliquée sur les pages déchirées d'un catalogue de festival de films éclate au rythme de la pièce "Third Stone from the Sun" de Jimi Hendrix, interprétée par Stevie Ray Vaughan en concert à Toronto en 1983.

LA MACHINE à REMONTER LE TEMPSJoCelyn robert 2013 – la Bande vidéo – 01’31TECHNIQUE : pixilation - CAMéRA : ricardo savard

Une vidéo, c'est une série de petites boîtes - quelques dizaines par seconde - qui permettent de ranger le temps quand on n'en a plus besoin.

1000 PLATEAUSSteven woloShen2014 – autoproduction – 03’20MUSIQUE : Lionel Hampton - TECHNIQUES : encre, dessin, pellicule

Film réalisé dans une voiture en attendant des acteurs, réalisateurs et techniciens sur 1000 plateaux de tournage montréalais.

CORPS ÉTRANGERSniColaS brault2013 – la Bande vidéo – 04’12MUSIQUE : Karine pion – SON : olivier calvert - TECHNIQUE : peinture de lumière

Corps étranger s’inspire du mythe du « corps transparent », véhiculé par l’imagerie médicale moderne (CT, IRM, cryosection) pour faire vivre au spectateur le sentiment d’étrangeté que peut parfois lui inspirer son propre corps.

PRINCESSE FrédériC treMblay 2010 – la Bande vidéo – 11’20TECHNIQUE : Volumes

Une jeune femme défigurée, prisonnière de son foyer, se voit déchirée entre une amitié grandissante pour la maîtresse de son époux et son amour pour l'homme infidèle

PAPETERIE SiMon beauPré2005 – la Bande vidéo – 01’15

L'industrie du papier vue comme une tondeuse sur nos forêts.

SNIPSteven woloShen2004 – autoproduction – 01’43MUSIQUE : Fats Waller - TECHNIQUES : encre, dessin, pellicule

Des éclats de pellicule s'envolent de l'écran tandis que la musique de Fats Wallen joue sans s'arrêter.

Page 80: Catalogue Officiel 2014

80

L’HOMME quI PLAntAIt dES ARBRES Et cRAc !

BREIZH tOucH

mar 9/12 – 14h Bruz | le grand logis 45’ dim 14/12 – 10h Bruz | le grand logis | Précédé d’un PeTiT-déjeuner 80’

mer 10/12 – 18h Bruz | esPace auréa 50’

L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRESFrédériC baCk1987 – Société radio-Canada – 34’00MUSIQUE : normand roger – VOIx : philippe noiret – MONTAGE : norbert pickering

Adaptation du récit de Jean Giono. Évocation de la vie d'Elzear Bouffier, berger qui entreprit un peu avant la Première Guerre mondiale de planter des arbres dans une région déserte aux confins des Alpes et de la Provence.

LES QUATRE SAISONS DE LUDOVICCo hoedeMan1987 – Société radio-Canada – onf DOUBLAGE EN BRETON

CRAC !FrédériC baCk1981 – Société radio-Canada – 15’00MUSIQUE : normand roger – MONTAGE : Jacques Leroux

L'histoire de la vie d'un rocking-chair traversant les époques en passant de main en main, c’est aussi l’histoire des évolutions technologiques et industrielles au Canada.

Deux films oscarisés, deux grands classiques à (re)découvrir, en hommage à Frédéric Back.

Retrouvez ce grand classique pour enfants de Co Hoedeman doublé en breton !En partenariat avec Dizalé, Div Yezh Bruz (Association de parents d'élèves en classe bilingue français-breton à l'école Jacques Prévert de Bruz), et Bruzhoneg (Association de promotion des langues et des cultures de Bretagne – Bruz).

HOMMAGE à fRédéRIc BAck

dès

7 an

sdè

s 2

ans

Au rythme des saisons, les tranches de vie de Ludovic, adorable ourson en peluche, curieux, qui aime jouer, se faire des amis, rêver à mille et une aventures et se faire câliner par sa maman. A travers quatre contes tendres et délicats, Ludovic entre dans l'imaginaire des enfants pour leur faire découvrir la vie, ses grandes joies et ses petits soucis.

Page 81: Catalogue Officiel 2014

81

Page 82: Catalogue Officiel 2014

82

JEunE PuBLIc

AVANT-PREMIèRES le cHant de la mer ET guS

BON VOYAGE DIMITRI

P'TITS LOGIS

Le chant de la mer JTomm Moore

Page 83: Catalogue Officiel 2014

83

Les séances accessibles au jeune public traversent tous les thèmes du Festival : les compétitions, Musique et Son, Greco et Buffat, le Québec ou encore l’Envers du décor, et bien d’autres choses encore pour les spectateurs de tous âges !

Page 84: Catalogue Officiel 2014

84

AVAnt-PREMIèRESLE cHAnt dE LA MER

GuS, PEtIt OISEAu GRAnd VOYAGE

mar 09/12 – 20h30 Bruz | le grand logis | Précédé d’un liVe du collecTif KiwisTiTi (Voir P.75) 90’mer 10/12, sam 13/12 eT dim 14/12 – 13h45 rennes | ciné TnB 90’

sam 13/12 – 15h30 Bruz | le grand logis 90’

réaliSé Par toMM Moore2014 – Cartoon Saloon, Melusine Productions, the Big farm, norlum Studio, Superprod TECHNIQUES : ordinateur 2d - SCéNARIO : Will collins - MUSIQUE : Bruno coulais, Kila MONTAGE : darragh Byrne - DIRECTEUR ARTISTIQUE : adrien Mérigeau

Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite sœur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

réaliSé Par ChriStian de vitateamto, Haut & Court, Panache productions, la Cie cinématographiqueTECHNIQUES : ordinateur 3d, relief - MUSIQUE : stephen Warbeck - SCéNARIO : antoine Barraud DéVELOPPEMENT VISUEL : Benjamin renner - VOIx FRANçAISES : pierre richard, sara Forestier, arthur dupont, Bruno salomone…

A l’heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée, est blessé. Il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Et cet oiseau…c’est notre héros, exalté à l’idée de découvrir enfin le monde…mais pas du tout migrateur ! Une formidable aventure qui nous pousse à lever le nez vers le ciel.pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

Tomm Moore, réalisateur irlandais, crée sa société Cartoon Saloon en 1999, en association avec Paul Young et Nora Towmey. Il réalise plusieurs courts métrages, puis son premier long métrage en 2009 : Brendan et le secret de Kells, inspiré de la culture celtique et irlandaise. Il a également participé au long métrage collaboratif The Prophet.

Filmographie :Dress Rehearsal (2001), Couch Potato (2004), Brendan et le secret de Kells (2009), The Prophet (2014), Le Chant de la mer (2014)

Christian De Vita réalise son premier long métrage d'animation après avoir notamment collaboré, au storyboard, à Fantastic Mr Fox de Wes Anderson et à Frankenweenie de Tim Burton.

dès

6 an

sdè

s 6

ans

Page 85: Catalogue Officiel 2014

85

BOn VOYAGE dIMItRI !

LE PEtIt LOGIS

dim 14/12 – 14h fougères | le cluB 55’sam 13/12 – 16h30 Bréal-sous-monforT | la BoBine 55’

mer 10 | Bruz | le grand logis

14h | films Professionnels #1 | 45’ | dès 7 ans

16h | la PeTiTe faBrique des moTs eT des sons | 40’ | dès 3 ans

Attention : nous vous conseillons de réserver pour l’activité

dès

3 an

s

Quatre courts métrages suivis d’une rencontre avec la réalisatrice Agnès Lecreux

FLOCON DE NEIGEnatalia ChernySheva2014 – Studio Bee – 05’46

DIMITRI à UBUYUaGnèS leCreux, Fabien drouet2014 – vivement lundi ! / Beast animation / nadasdy film – 26’

LE VÉLO DE L’ÉLÉPHANToleSya ShChukina2014 – folimage – 09’

TULkOUMohaMMed Fadera, SaMi Guellaï2014 – les films du poisson rouge – 11’

Un jour, Dimitri le petit oiseau venu d’Europe s’est posé dans la plaine d’Ubuyu en Afrique. Et ses parents l’ont oublié là…

Un mercredi tous les deux mois, l'AFCA et le Grand Logis s’associent pour les Petits Logis : deux séances pour le jeune public.Entre les deux séances sont proposés une activité et un goûter en lien avec les films proposés. Un vrai moment privilégié, à partager entre parents et enfants !

Réservations :02 99 05 30 [email protected]

Page 86: Catalogue Officiel 2014

86

Retrouvez plus de séances accessibles au jeune public à travers les différents thèmes du Festival :

cOuRtS MétRAGES cOMPétItIOn nAtIOnALE :p. 28 : Films professionnels #1 | 45’ | Dès 7 ans

p. 35 : Films de fin d’études #1 | 45’ | Dès 7 ans

p. 39 : Sélection métropolitaine | 90’ | Dès 9 ans

AutRES SéLEctIOnS nAtIOnALES :

p. 42 : Films d’ateliers : Feux ! | 30’ | Dès 6 ans

p. 43 : Films d’ateliers : Les Contes du pourquoi | 60’ | Dès 7 ans

InVItéS d’HOnnEuR :

p. 54 : Projection-rencontre avec Gréco et Buffat | 60’ | Dès 7 ans

MuSIquE Et SOn :p. 59 : La Pie voleuse | 40’ | Dès 3 ans

p. 60 : La Petite fabrique des mots et des sons | 40’ | Dès 3 ans

p. 61 : Le Fantasia du court métrage | 75’ | Dès 7 ans

p. 64 : Van Beuren’s Tom and Jerry - La Terre tremble | 60’ | Tout public

p. 65 : Joe &Péter’s film and music show | 60’ et 90’ | Tout public

cOuP dE PROJEctEuR SuR LE quéBEc :p. 79 : Breizh touch “Les Quatre saisons de Ludovic” | 50’ | Dès 2 ans

p. 79 : L’Homme qui plantait des arbres et Crac ! | 45’ | Dès 7 ans

Page 87: Catalogue Officiel 2014

87

Images extraites du programme “La Petite fabrique des sons et des mots”.

Page 88: Catalogue Officiel 2014

88

L'EnVERS du décOR

SECRETS DE FABRICATION

MATINÉE DES MÉTIERS DE L'ANIMATION

CONFÉRENCE "LE BRUIT DE L'ANIMATION"

ATELIERS

Mon cœur est un bouquet JDelphine Burrus

Page 89: Catalogue Officiel 2014

89

Page 90: Catalogue Officiel 2014

90

SEcREtS dE fABRIcAtIOnGREcO Et BuffAt En MuSIquEjeu 11/14 – 14h Bruz| esPace auréa 90’dè

s 10

ans

En compagnie du compositeur Alexis Pécharman, complice de toujours, Gréco et Buffat évoqueront la partition qui se joue entre un film et sa musique.

Les Perdrix, Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco, Les Films à carreaux

Page 91: Catalogue Officiel 2014

91

SEcREtS dE fABRIcAtIOnRéALISER un cLIPmer 10/12 – 14h Bruz | esPace auréa 90’dè

s 10

ans

Avec Delphine Burrus (biographie p. 24), quelques pas dans une stop motion qui chante et qui danse.

© Robin King

LE SOLEIL CHANTE2011 – ignatub – 04’05TECHNIQUE : Volumes - CONCEPTION, ANIMATION, DéCORS, MARIONNETTES, CAMéRA : delphine Burrus MUSIQUE : ignatus - MONTAGE : Biljana Labovic - SUIVI ARTISTIQUE : Violaine Lecuyer

Ignatus, sur son tricycle, se promène dans un paysage évoquant à divers moments un corps de femme. Il chante : le soleil chante, les oiseaux brillent, l'herbe me sourit et la vie est verte.Réalisé avec le soutien du CNC et la participation généreuse de MIKROS.

MON CœUR EST UN BOUQUET2010 – autoproduction – 04’28TECHNIQUE : Volumes - CONCEPTION, ANIMATION, DéCORS, MARIONNETTES, CAMéRA, MONTAGE : delphine Burrus MUSIQUE : nicole renaud - ADAPTATION POèME DE : Jacques adelswärd Fersen

Une nuit de pleine lune, une fleur éclot et laisse apparaître une princesse.

Page 92: Catalogue Officiel 2014

92

SEcREtS dE fABRIcAtIOnPROduIRE un LOnG MétRAGEmer 10/12 – 15h rennes | esra 90’

Work in progress d'un long métrage ambitieux : avec Michaël Crouzat, auteur graphique, et Sébastien Onomo, producteur aux Films d’Ici.

FUNAN, LE PEUPLE NOUVEAUdeniS doles films d’ici SCéNARIO : Magalie pouzol, elise Trinh

La survie et le combat d’une jeune mère, durant la révolution khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.

Né en 1984, Michaël Crouzat, après une formation en art académique à l’école Emile Cohl, intègre l’école des Gobelins où il rencontre Denis Do. Ensemble, ils créent le projet Funan, le peuple nouveau sur lequel ils travaillent à plein temps ou en parallèle d’autres activités professionnelles depuis 2009. Michaël Crouzat a eu l’occasion de travailler comme animateur pour des films tels que Moi, moche et méchant, Ernest et Célestine ou encore Un Monde truqué. Funan est son premier film en tant qu’auteur graphique.

Né en 1986, Sébastien Onomo, diplômé d’une licence en Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle et d’un master production à l’INA Sup, est producteur aux Films d’Ici depuis 2010. En parallèle, il crée sa propre société Epuar pour faire émerger de jeunes auteurs. En 2012, Sébastien Onomo participe à la création de la société Les Films d’Ici, dont il est un des associés.

Page 93: Catalogue Officiel 2014

93

MAtInéE dES MétIERSdE L'AnIMAtIOnmer 10/12 – 10h30 Bruz | esPace auréa 90’

Alexis Pécharman (p.26), compositeur de musiques de films d’animation, suivi d’un atelier bruitage de Frédéric Lebrasseur (p.78) : Comment rendre un film drôle ou triste en modifiant les effets sonores? Ajoutez vous-même des sons et voyez le résultat ! Découvrez les secrets du métier de bruiteur lors de cet atelier interactif.

crédits : Louise Leblanc - 2009 (Frédéric Lebrasseur)

Page 94: Catalogue Officiel 2014

94

cOnféREncELE BRuIt dE L’AnIMAtIOnsam 13/12 – 17h Bruz | esPace auréa 90’

Conférence interactive autour du son et du bruitage en cinéma d’animation.Intervenant : Olivier Chatron, bruiteur, ingénieur son, monteur son.Proposée par Films en Bretagne en partenariat avec l'AFCA.

À destination des animateurs, des producteurs et des compositeurs de musique, cette démonstration commentée proposera une réflexion globale sur le son dans le cinéma d'animation. Seront abordés les intérêts de la charte sonore, les conditions de fabrication et les rythmes de la production, la formation, et les bienfaits d'une cohérence entre musiques, voix et bruitages souvent trop rapidement résolue au mixage.

Olivier Chatron est « metteur en son » et pédagogue de l’audiovisuel. Il partage son expérience de plus de dix ans en tant qu’ingénieur du son, bruiteur, monteur sur différents projets pour la radio, la télévision, le cinéma et le spectacle vivant. Il travaille également sur une synthèse de ses connaissances acquises au fil de ses projets où il étudie le son en tant qu’énergie.

Page 95: Catalogue Officiel 2014

95

jeu 11/12 - 10h30 Bruz | esPace auréa 120’

accès liBre

mer 10/12 – 15h30 à 17h30 Bruz | le grand logis

dim 14/12 – 14h à 18h Bruz | le grand logis

AtELIERSAtELIER d'AudIO-dEScRIPtIOn

AtELIERS StudIO

Expérience sensorielle proposée suite à un projet mené par les élèves de CE1/CM2 d'une école de Poitiers en 2012/2013, qui leur a permis d'audio-décrire le court métrage d'animation La Saint-Festin, d'Anne-Laure Daffis et Léo Marchand.

Dans le cadre de cette séance, les participants découvriront petit à petit cette version audio-décrite. Ils seront invités à fermer les yeux et ouvrir les oreilles, à penser le film par le son !

LA SAINT-FESTINanne-laure daFFiS et léo MarChand2007 – lardux films – 15’45

Hourrahhhh ! Demain c'est le 40 novembre ! C'est la Saint-Festin, la grande fête des ogres !Alors si vous n'avez pas encore attrapé d'enfant, dépêchez-vous et bonne chasse !

dès

9 an

s

Ateliers d’initiation au cinéma d'animation, en lien avec la thématique Musique et son de cette 21e édition du festival. Trois ateliers sont proposés :

> Un atelier jouets optiques

> Deux postes d'animation à partir d'une bande-son : techniques planes sur banc-titre multiplan (papier découpé, sable, ...) et animation en volume (animation de legos).

La bande-son a été réalisée en amont par des musiciens de l'école de musique de La Flume, Le Rheu. Les ateliers sont animés par les associations Colorant 14, L'Arrosoir à Emile et L'Espace du mouton à plumes.

Page 96: Catalogue Officiel 2014

96

éVènEMEntS SPEcIAux

kARAMBOLAGE

jaSmine

DÉFIDÉFOUS : AUTOPORTRAITS

SÉANCES CHEz L'HABITANT

VIjING BBBLASTER

Page 97: Catalogue Officiel 2014

97

J Le Tchipd'Elsa Perry

Page 98: Catalogue Officiel 2014

98

10 AnS dE kARAMBOLAGEVen 12/12 – 18h30 Bruz | le grand logis | grande salle 90’suiVi d’une renconTre aVec des memBres de l’équiPe de KaramBolage

L’émission franco-allemande d’Arte, consacrée aux petites mythologies du quotidien des Français et des Allemands, fête son dixième anniversaire! Retrouvez les meilleures créations de l’unique émission télévisée entièrement animée.

IL ÉTAIT UNE FOIS ARTE [ 2010 - 07’44 ]réal. : JoriS Clerté, Pierre-eMManuel lyet, PhiliPPe MaSSonnet

texte : Corinne delvaux - MuSiQue : alexiS PeCharMan

Histoire de la création de la chaîne franco-allemande.

HEIMAT [ 2005 – 02’54 ]réal. : bérenGère lalleMant - texte : waltraud leGroS

Comment traduire le mot « heimat » en français ?

PâQUES - OSTERN [ 2006 – 03’20 ]réal. : Jean-baPtiSte lévêQue - texte : niColaS oberMann

Que signifient ces deux mots, Pâques et Ostern ?

SABRER LE CHAMPAGNE [ 2015 – 02’25 ]réal. : Claude delaFoSSe - texte : Corinne delvaux

Retour sur une tradition napoléonienne.

LE TIROIR [ 2012 – 02’17 ]réal. : Pierre-eMManuel lyet - texte : Corinne delvaux

L’étymologie de certains mots de la langue française et de la langue allemande révèle deux philosophies de vie distinctes.

LA CONTREPèTRIE [ 2014 – 03’21 ]réal. : Maud reMy - texte : nikola oberMann

Un jeu de mot typiquement français.

FERNSEHTURM [ 2008 – 04’04 ]réal. : niColaS CaPPan - texte : Corinne delvaux

Le célèbre émetteur de radio-télévision domine glorieusement la ville de Stuttgart.

BAHNHOFSMISSION [ 2014 - 04’04 ]réal. : ChriStine GenSheiMer, tiMo katz - texte : Corinne delvaux

Une institution allemande de plus de 120 ans.

ALTWEIBERSOMMER [ 2009 – 03’17 ]réal. : StéPhanie Cazaentre - texte : nikola oberMann

D’où vient l’expression allemande « altweibersommer » ?

LE PLUMEAU [ 2012 – 03’25 ]réal. : CléMenCe Gandillot - texte : Corinne delvaux

La différence entre le plumeau français et le plumeau allemand.

ALGER [ 2012 – 05’08 ]réal. : MarC Chevalier, zaven naJJar - texte : Paul ouazan

Paul Ouazan, créateur du magazine "La Nuit" sur Arte, livre ses souvenirs d’enfance lors de l’indépendance de l’Algérie.

PUTE/HURE [ 2012 – 02’02 ]réal. : louiS riGaud - texte : rené GruFFat

À propos d’un malentendu franco-allemand.

LES RADIS [ 2014 – 02’25 ]réal. : laure dorin - texte : Corinne delvaux

Le radis blanc, un amuse-bouche allemand très délicat.

L’ENTERREMENT TURC [ 2010 – 04’05 ]réal. : PhiliPP SeeFeldt - texte : Siir eloGlu

Selon le rite islamique, un musulman se doit de reposer en terre musulmane. En Allemagne, ce n’est pas évident.

LA TOUR EIFFEL [ 2013 – 04’11 ]réal. : CédriC villain - texte : olaF nieblinG

Un monument français connu dans le monde entier.

LE TCHIP [ 2013 – 04’25 ]réal. : elSa Perry - texte : yaotCha d’alMeida

Un mode d’expression africain.

LE HAMMAM [ 2011 - 04’29 ]réal. : FlorenCe Miailhe - texte : SondeS zouaGhi

Visite d’un hammam à Paris.

Page 99: Catalogue Officiel 2014

99

JASMInE

20E cOncOuRS défIdéfOuS

dim 14/12 – 16h rennes, les chamPs liBres | suiVi d’une renconTre 90’

sam 13/12 – 21h30 Bruz | le grand logis | salle molière

“Le plus beau film d’animation (pour adulte) de l’année” (Télérama, 2013).

Une galerie de portraits de l’asile des fous d’Anim. Projection suivie d’une rencontre avec certains fous.

réaliSé Par alain uGhetto2012 - les films du tambour de Soie

Dans le Téhéran de Khomeiny, mystérieux et oppressant, dans le tumulte de l’Histoire, des êtres de pâte et de sang luttent comme bien d’autres pour l’amour et la liberté.Du frémissement de la pâte modelée surgit la plus incroyable des histoires mêlant l’amour et la révolution : France, fin des années 70, Alain rencontre Jasmine, une iranienne ; elle change le cours de sa vie.

Pour sa vingtième édition des Défidéfous, les Fous d’Anim se sont associés une fois encore à l’Association française du cinéma d’animation, à l’occasion de la 13e Fête du cinéma d’animation qui a eu lieu du 16 au 31 octobre 2014. Le thème de ce défidéfous était donc l’autoportrait, en relation avec la thématique « documentaire animé » de la Fête. Les films proposés devaient être des boucles ne dépassant pas 5 secondes.

Plus de 80 participants ont envoyé des films ! Merci à Mathis Dubrul, Stéric, Karim Dabbeche, Suki, Valentine Dumez, Vincent Richard, Alexandre Noyer, Simon Boucly, Antoine Expedy, Remy Dhalluin, Paolads, Erwan Le Gall, Cynthia Calvi, Remy Juillet, Nicolas Trotignon, Sébastien Lasserre, Valérie Prunier, Yann Song Le Van Ho, Wercure, Kevin Gachet Thai, Clémentine Langlet, Léo Nezot, Louise Caillez, Pauline Flory, FLBL, Gabriel Jaquel, Noémie Leroux, Marie Lechevallier, Elise Simoulin, Cecil’, Depehem, Alphane Roy, Florentine Grelier, La Follioscope, Emile Costard, Andrea Bellart, Jeremie Camus, Khaki, Memengaga, Pierre Julien Fleux, Catzanim, Davy Durand, Sandra Giraud, Frédéric Schaeffer, Romane Claus, Victor Haegelin, Albane Chaumet, Baptiste Boidin, Robin Barry, Kassi avec un i, Eren, Karabulut, Ba Comme Béa, Claire Trollé, Clélia Nguyen, Valentine Delqueux, Melovadrouille, Tania Boisset, Karochi Sensei, Marilou Soller, Julie Heugue, Benoit Gauthier, Annelise, Louis Holmes et Simon.

Page 100: Catalogue Officiel 2014

100

SéAncES cHEZ L'HABItAnt

Chaque année, un ou deux foyers de la ville de Bruz accueille le temps d’une soirée un-e réalisateur-trice et une projection de courts métrages. C’est l’occasion d'échanger en toute convivialité autour des films.

Les années précédentes, les salons des Bruzois ont accueilli entre autres Denis Walgenwitz (2010), Claude Barras (2011), Florentine Grellier, Florian et Isabelle Duval (2012) et Inès Sedan (2013). Cette année, ce sera le tour du Québécois Nicolas Brault, et de nos invités d’honneur Catherine Buffat et Jean-Luc Greco.

Claude Barras en 2011

Page 101: Catalogue Officiel 2014

101

VIJInG BBBLAStER

Hibou Blaster et BBBlaster partagent une affinité pour les ambiances basses et profondes. Prenant plaisir à utiliser sons et visuels hypnotiques pour emmener leur auditoire dans des endroits inattendus, ils partagent leurs talismans sonores et visuels. Hibou Blaster livre un son s'étendant des grooves du hip-hop à la techno minimale, en passant par la dub et la house. Par-dessus, BBBLASTER assemble ses animations, emmenant le spectateur à la rencontre de paysages abstraits et de créatures inconnues.

Page 102: Catalogue Officiel 2014

STAGE PROFESSIONNEL PASSEURS D’IMAGES UFFEj

STAGE PROFESSIONNEL DDCSPP 35

DE 10H30 à 12H30 à L’ESPACE AURéA RÉUNION DU COMITÉ DE SUIVI DE LA MISSION DIFFUSION DES FILMS EN LIEN AVEC LE TERRITOIRE« zOOM BRETAGNE »En collaboration avec Cinéphare.

Le volet professionnel du Festival national du film d’animation, organisé par l’AFCA, vient nourrir les débats propres à la filière et permet d’établir un état des lieux des problématiques en cours.Cette année, la réflexion se poursuit autour des films destinés au jeune public avec cette fois une approche particulière autour de leur accompagnement. Le focus «Musique et sons» de cette nouvelle édition est décliné à travers une conférence interactive, sans oublier l’organisation d’un temps nécessaire pour interroger le régime de l’intermittence, toujours en débat, et sa place dans le secteur de l’animation. Chaque année, le Festival accueille ainsi plus de 150 professionnels (réalisateurs, producteurs, techniciens, diffuseurs, exploitants, animateurs...) venus découvrir les films de la sélection, rencontrer les publics, et participer à ces temps de rencontres et différentes réunions de travail interprofessionnelles.

LundI 8

jeudI 11

VISITES PROFESSIONNELLES DES STUDIOS DE PRODUCTIONVIVEMENT LUNDI ! ET jPL FILMS à RENNES

mardI 9

à 14H30 à L’ESPACE AURéA TABLE RONDE : « PROGRAMMER POUR LE jEUNE PUBLIC, LE MERCHANDISING NON MARCHAND » (expositions, musiques, jeux, livres, dossiers péda-gogiques, ateliers...)Quel accompagnement pour un programme jeune public lors de sa sortie en salle? Réflexions et échanges sur le lien producteur-distributeur.

Intervenants :EXPLOITATION : Blandine Beauvy, programmatrice et animatrice du cinéma Jean-Eustache (Pessac)DISTRIBUTION : Emilie Nouveau, Cinémas public films (Paris)PRODUCTION : Arnaud Demuynck, Les Films du Nord (Roubaix)Modérateur : Olivier Catherin, administrateur de l’AFCA

DE 10H30 à 12H30 à L’ESPACE AURéARÉUNION DU GROUPE ANIMATION DE FILMS EN BRETAGNE

vendredI 12

Des temps de rencontres et de réflexions pour les professionnels du secteur de l’animation

à 11H15 AU GRAND LOGIS | SALLE MOLIèRE SÉANCES DE PITCHS « ENTRE DEUx » L’enjeu de ces séances de pitchs est d’accompagner des réalisateurs dans leur projet personnel autour de la création d’un film d’animation, en le présentant à un auditoire composé de professionnels (producteurs, réalisateurs, programmateurs, diffuseurs, etc) qui donneront en direct un retour constructif.

DE 17H à 18H30 à L’ESPACE AURéA« LE BRUIT DE L’ANIMATION » :CONFÉRENCE INTERACTIVE AUTOUR DU SON ET DU BRUITAGE EN CINEMA D’ANIMATION En partenariat avec Films en Bretagne A destination des animateurs, des producteurs et des compositeurs de musique, cette démonstration commentée de bruitages ouvrira sur une réflexion globale sur le son pour le cinéma d’animation. Mettant en relation les différents enjeux de ce dernier, les participants aborderont les intérêts de la charte sonore, les conditions de fabrication et les rythmes de la production, la formation des professionnels de la chaine, les bienfaits d’une cohérence entre musiques, voix et bruitages souvent résolue rapidement au mixage. L’objectif est de transmettre un langage commun pour l’écriture et le développement de projects, afin de faciliter le partage d’expériences et de futures collaborations.

Intervenant : Olivier Chatron, bruiteur, ingénieur son, monteur son

à 11H à BRUZVISITE PROFESSIONNELLEDU STUDIO DE PRODUCTION L’OREILLE DU CHAT

à 17H AU GRAND LOGISVISITE COMMENTÉE DE L’ExPOSITION THÉODORE USHEV

samedI 13

samedI 13 et dImanche 14

102

VOLEt PROfESSIOnnEL

Page 103: Catalogue Officiel 2014

à 14H00 AU GRAND LOGIS (BAR DU FESTIVAL)ANIM’EN COLèRE : L’INTERMITTENCE DANS LE CINÉMA D’ANIMATION Cette rencontre offrira un temps de médiation à l’attention des publics et des jeunes professionnels pour expliciter le régime de l’intermittence, les étapes de négociations en cours, sa place dans le secteur de l’animation…

Intervenants :Corinne Destombes, productrice (Folimage)Sofia Vaillant, réalisatrice, infographiste en effets visuels, membre de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP)Gilles Coirier, animateur, membre de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP) BretagneStephen Seznec, Action OuestModérateur : Hubert Budor, président de Films en Bretagne

dimanche 14

du jeudi 11 au dimanche 14

tOute la semaineACCUEIL D’UNE DÉLÉGATION QUÉBECOISE : Dans le cadre du focus dédié au Québec, le festival accueillera plusieurs professionnels du cinéma sur toute la durée de la manifestation :Nicolas Brault (réalisateur)Francis Desharnais (dessinateur)Annie Frenette (directrice d’Antitube), Frédéric Lebrasseur (musicien)Julie Roy (productrice à l’Office National du Film du Canada, ONF)Dominic-Etienne Simard (réalisateur)Théodore Ushev (réalisateur)

VIDÉOTHÈQUE :Des postes de visionnages seront accessibles aux professionnels pour visionner les films en compétition à la médiathèque du Grand Logis les mardi, mercre-di, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, et au lounge de la cantine du festival à l’Espace Vau Gaillard

SUR LE PARVIS DU GRAND LOGISACCUEIL DE LA CARAVANIMRencontre avec les professionnels bretons du cinéma d’animation en volume.

à 11H à L’ESPACE AURéARÉUNION DES PROGRAMMATEURS RÉGIONAUx DE LA FêTE DU CINÉMA D’ANIMATION EN FRANCELa Fête du cinéma d’animation est une opération coordonnée au niveau national par l’AFCA. Cette réunion sera l’occasion de tracer le bilan avec les coordinateurs régionaux de la dernière édition qui s’est tenue du 17 au 31 octobre 2014.

ET AUSSI… VEnDrEDI 12 à 17H30 AU BAr DU GrAnD LOGIS DÉGUSTATIOn DE VIn CLOS CAVEnAC Vins du sud-ouestAOC Bio - Côtes du Marmandais Emmanuelle Piovesan et Thierry Heydon

103

Page 104: Catalogue Officiel 2014

104

IndEx

INDEx DES FILMS

INDEx DES ÉCOLES

INDEx DES PRODUCTIONS

Page 105: Catalogue Officiel 2014

105

J Une Chambre bleueTomasz Siwinski

Page 106: Catalogue Officiel 2014

106

IndEx dES fILMS8 Balles p.33Frank Ternier2014 - l’image d’après - 12’30

48 Hours p.46Thomas pons2013 – l’ogre – 02’31

1000 Plateaus p.79steven Woloshen2014 – autoproduction – 03’20

Abîme royal p.36alexandra Batina2014 - Supinfocom valenciennes - 01’05

Alger p.98Marc chevalier, zaven najjar2012 – arte – 05’08

Aline p.44encadré par Mohammed ouzine2013 - atelier à la Maison d’arrêt, orléans - association Cent Soleils - 04’39

Alter Ego p.43encadré par Karine Miralles2014 - Collège Saint-exupéry, Bellegarde sur valserine - labodanim - 05’42

Altweibersommer p.98stéphanie cazaentre2009 – arte – 03’17

Animando p.70Marcos Magalhaes1987 – onf – 12’42

Antagonia p.76nicolas Brault2002 – onf – 08’47

Antipsychotique p.38augustin Guichot, Guisane Humeau2014 – eMCa, CreadoC – 03’18

Are We Still Married p.62Frères Quay1991 – Koninck Studios – 03’30

A Tort ou à raison p.62Joris clerté2003 – doncvoilà productions – 02’00

L’Attaque du dragon p.42encadré par claudia delahaye2014 - Centre de loisir de fouras, Charente Maritime - les flammèches - 02’34

L’Attente p.38Léa Fabreguettes, Mathilde Lacroix2014 – eMCa, CreadoC – 03’49

Attention aux prunes p.44encadré par Jean-christophe Houde2014 - atelier tipi, Saint-nazaire - le Prunier Sauvage - 02’35

Attention les amis ou ça va chauffer p.42encadré par Guillaume Hoenig2014 - ecole élémentaire Jean Marie fériol, Quint-fonsegrivesla Ménagerie - 03’52

Aucassin et Nicolette p.70Lotte reiniger1975 – onf – 15’42

Bahnhofsmission p.98christine Gensheimer, Timo Katz2014 – arte – 04’04

Bang Bang ! p.31Julien Bisaro2014 - Caimans Productions – 11’39

Barefootin’ p.62richard Golescowski1987 – aardman animations – 02’50

Bark p.38Lucien antigny-riquet2014 - eMCa - 08’52

Beach Flags p.22 et 30sara saidan2014 - Sacrebleu Productions – 13’39

Ce besoin d’exigence p.36camille erder, Ken arto, Milena Mardos2014 – eMCa, CreadoC - 03’14

Blanche Fraise p.74Frédérick Tremblay2011 – la Bande vidéo – 16’45

Bob p.46Laura sicouri 2013 – dièse productions – 04’05

La Bouche cousue p.54Jean-Luc Gréco, catherine Buffat1997 – folimage – 03’20

Bouts en train p.61emilie sengelin2005 - la Poudrière – 03’30

Bunny p.46Léa dahan2014 – autoproduction – 01’57

Un Certain regard p.34simon Masse, semiramis Mamata, anne courtin, rayane raji2014 - Gobelins - 03’42

C’est en revenant du Congo p.75collectif Kiwistiti1998 – la Bande vidéo – 02’50

La Chair de ma chère p.32calvin antoine Blandin2014 - Je Suis Bien Content - 12’40

Une Chambre bleue p.32 et 104Tomasz siwinski2014 - Sacrebleu Productions - 14’26

Le Chant de la mer p.82 et 84Tomm Moore2014 – Cartoon Saloon – 93’

Page 107: Catalogue Officiel 2014

107

La Chatte garou, le fantôme et la chauve-souris p.42Juliette Marchand, sandra schultze, daredjane Meliava2014 - ecole Primaire Sorbier, Paris - Charivari - 03’47

Chaud lapin p.39alexis Magaud, soline Bejuy, Géraldine Gaston, Flora andrivon, Maël Berreur2014 - Supinfocom arles - 05’24

Chess p.37etienne Vautrin2014 - ecole emile Cohl - 05’50

Un Ciel chafouin p.54Jean-Luc Gréco, catherine Buffat2013 – les films à carreaux – 08’00

Le Cirque p.76nicolas Brault2010 – onf – 07’14

Clandestin p.70 abi Feijo2000 – onf – 07’31

Le COD et le coquelicot p.31cécile rousset et Jeanne paturle2013 – les films d’ici, Xbo films - 24’14

Colchique p.48 et 53Jean-Luc Gréco, catherine Buffat2008 - les films à carreaux – 10’00

Les Contes du pourquoi p.43encadré par Violaine Lécuyer, Florentine Grelier2014 - école Primaire victor Hugo – Barybal animation - 02’50

La Contrepètrie p.98Maud remy2014 – arte – 03’21

Corps étrangers p.79nicolas Brault2013 – la Bande vidéo – 04’12

Course Poursuite p.43encadré par stéphane Viola, Marie-zoé Legendre, Linda cerqueda, Valérie pirson, Luis Bricenos, Victor Haegelin2014 - Gaîté lyrique – association Kinofabrik - 12’00

Crac ! p.80Frédéric Back1981 – Société radio-Canada – 15’00

Cyprienne p.38angèle Beraud2013 - université Paris 8 - 02’25

D.A.N.C.E. p.63Jonas euvremer, François rousselet2007 – divisions Paris – 03’00

Daphné ou la belle plante p.32sébastien Laudenbach, sylvain derosne2014 - les films Sauvages - 15’00

Dark Side of the Road p.46Hervé poinas2013 – deux si deux la productions – 03’19

La Défaite du tyran p.43encadré par emmanuel Briand2014 - ecole élémentaire Jean Marie fériol, Quint-fonsegrivesla Ménagerie - 05’37

De l’esprit d’équipe p.35Louise cailliez2013 - la Poudrière - 04’10

Demoni p.63Theodore ushev2012 – onf – 03’40

Denise p.36Marion Bordeyne, Bastien Boutté, romain chalvidan, Margaux Fauré, Benjamin Jeanet Quentin schall2014 - Supinfocom valenciennes - 08’50

Les Deux bossus p.43encadré par Yann Hervo2014 - Collège Kervihan, fouesnant - 07’30

Dimitri à Ubuyu p.85agnès Lecreux, Fabien drouet2014 – vivement lundi ! – 26’

Le Dîner p.38Lily renon2014 - dMa lycée rené descartes de Cournon d’auvergne - 03’32

Dix anagrammes autour de Norman McLaren p.45delphine Burrus2014 - autoproduction – 04’30

Drux Flux p.72Theodore ushev2008 – onf – 04’57

Dudu p.60 et 85Betty Bone2006 – autoproduction – 07’00

Duo p.34Janis aussel, elsa Boyer, Marie-pierre demessant, dorian Lee, Laurent Moing, Guitty Mojabi, aron Bothman2014 - Gobelins - 03’30

Earth Intruders p.63Michel ocelot2007 – Studio o – 03’50

L’Empreinte p.37Marine Blin2013 - la Poudrière - 03’37

En bas détours p.44encadré par audrey celot2014 - Mission Générale d’insertion lycée Charles tillon – les pruneaux ne poussent pas sur les arbres - 03’03

Endives, carottes ou poireaux p.37Lisa Matuszak, pierre Grillère, Marie-noëlle Battaglia2014 – eMCa, CreadoC - 03’29

L’Enfance d’Ilse p.35Marion ichard, elisa Levy, cécile denis2014 – eMCa, CreadoC – 03’31

Page 108: Catalogue Officiel 2014

108

IndEx dES fILMSL’Enterrement turc p.98philipp seefeldt2010 – arte – 04’05

Eskimo p.75pierre Boulanger2008 – la Bande vidéo – 08’30

L’Etrange disparition de M. Walter Werner p.36caroline Murrell2013 - la Poudrière - 04’01

Extase Galactique p.74carol-ann Belzil-normand 2012 – la Bande vidéo – 01’22

Fakebook…ou pas p.44encadré par claudia delahaye2014 - local jeunes solinois, Sainte Soulle - les flammèches - 04’15

La Faillite p.33Jean-Jean arnoux2014 - Chez eddy – 02’28

Fédération tunisienne de football p.63Gianluigi Toccafondo2014 – autoproduction – 04’22

Fernsehturm p.98nicolas cappan2008 – arte – 04’04

Feux p.42encadré par Florentine Grelier2014 – Club des enfants parisiens - Barybal animation - 01’12

Fini Zayo p.53Jean-Luc Gréco, catherine Buffat2000 – folimage – 07’00

Flammes p.63anne-Laure daffis, Léo Marchand2011 – autoproduction – 02’30

Flocon de neige p.85natalia chernysheva2014 – Studio Bee – 05’46

Forward, March ! p.34pierrick Barbin, rimelle Khayat, Loïc Le Goff, Guillaume Lenoel, Garrick rawlingson2013 - eSMa - 04’21

Franck Krabi p.35Marine Laclotte2014 - eMCa -14’26

Funan, le peuple nouveau p.92denis do2015 – les films d’ici

Una Furtiva lagrima p.61carlo Vogele2011 - autour de minuit – 03’00

Gabin, gueule d’amour p.44encadré par nicolas Bellanger2014 - Collège Sainte-apolline, Courdimanche - association ecrans vo - 02’43

Le Garçon et le monde p.67alê abreu2014 – filme de Papel – 80’

Gli immacolati p.39ronny Trocker2013 - le fresnoy - 13’27

Gloria Victoria p.72Theodore ushev2012 – onf – 06’58

La Grenouille à grande bouche p.42encadré par Hervé dumont 2014 - ecole félix faure, Bruay la Buissièreassociation Cellofan’, lille - 02’41

Gus, petit oiseau grand voyage p.84christian de Vita2015 – Haut et Court – 90’

Le Hammam p.98Florence Miailhe2011 – arte – 04’29

Head p.77dominic etienne simard, Félix dufour-Laperrière2007 – noir sur Blanc – 04’

Heavy Pockets p.52sarah cox2004 – arthur Cox production – 06’00

Heimat p.98Bérengère Lallemand2005 – arte – 02’54

L’Homme qui attendait p.72Theodore ushev2006 – onf – 07’20

L’Homme qui plantait des arbres p.80Frédéric Back1987 – Société radio-Canada – 34’00

Horizons p.63u & JeanJean2013 – Chez eddy – 05’00

Il était une fois Arte p.98Joris clerté, pierre-emmanuel Lyet, philippe Massonnet2010 – arte – 07’44

Illustration : compostage p.45elise auffray2014 - faltazi produktion – 02’30

Îlot p.76nicolas Brault2003 – onf – 07’05

Il y a p.46sylvain deffaix, Vincent normand2013 – Gros malins productions - 03’24

Ingénue p.77dominic etienne simard2008 – autoproduction – 02’

Page 109: Catalogue Officiel 2014

109

Insolation p.37Morgane Le péchon2013 - la Poudrière - 04’19

L’Italienne à Alger p.59emanuele Luzzati, Giulio Gianini1968 – autoproduction – 12’00

Le Jardin enchanté p.61Viviane Karpp2011 - la Poudrière – 04’00

Jasmine p.99alain ughetto2012 - les films du tambour de Soie – 90’

Je suis un dessin de princesse p.29Gwenaël Mulsant2014 - autoproduction - 02’02

Joda p.72Theodore ushev2012 – autoproduction – 01’00

Les Journaux de Lipsett p.72Theodore ushev2010 – onf – 14’06

Last Train to Babylon p.47Vincent Tanguy2013 – association lloyd project – 04’08

Let Me Do This One p.77dominic etienne simard2008 – autoproduction – 03’20

The Living Dead p.47Marie Larrivé2014 – 6.11 films – 03’32

Le Loup gris et le petit chaperon rouge p.61Garri Bardine1990 – Soyouzmoultfilm – 27’00

Love Is All p.62John Halas, Joy Batchelor1974 – Halas & Batchelor – 03’30

Ma Carrière financière p.70Gérald potterton1962 - onf– 06’40

La Machine à remonter le temps p.79Jocelyn robert 2013 – la Bande vidéo – 01’31

Magic Cube and Ping-Pong p.75Lei Lei 2009 – la Bande vidéo – 04’13

Manifeste de sang p.72Theodore ushev2014 – 02’21

Man On The Chair p.32dahee Jeong2014 - Sacrebleu productions - 06’55

Marguerite p.75claire Brognez2013 – la Bande vidéo – 04’

Marina p.47Vaiana Gauthier2014 – autoproduction - 03’36

M’échapper de son regard p.52chen chen2010 – la Poudrière – 03’00

La Médiathèque Colette p.45Jeanne delafosse, claude delafosse2014 - dana film – 04’20

Mille-Pattes et Crapaud p.60 et 87anna Khmelevskaya2013 – fargo – 10’00

Moi, j’attends p.28claire sichez2013 – les films d’ici - 05’00

Mon Cœur est un bouquet p.88 et 91delphine Burrus2010 – autoproduction – 04’28

Mortal Breakup Inferno p.36paula assadourian, Marlène Beaube, déborah cruchon, Maxime delalande, Thibault Gayral de Lucas, Batiste perron2014 - Gobelins - 03’30

La Moufle p.28clémentine robach2014 - les films du nord - 08’30

My Baby Just Cares About Me p.62peter Lord1987 – aardman animations – 03’40

Neptune Olympique p.35Mathilde Bedouet2013 - enSad - 04’58

No Place Like Home p.63rosto2009 – Studio rosto ad, valk producties – 06’16

Le Noyau de mangue p.60Hélène ducrocq2008 – Chromatiques, Cap Canal – 04’00

Une Nuit sur le lac p.38Lizete Murovska2013 - la Poudrière - 04’00

Papeterie p.79simon Beaupré2005 – la Bande vidéo – 01’15

Pâques – Ostern p.98Jean-Baptiste Lévêque2006 – arte – 03’20

Parc p.35alice Tiroille2014 - eMCa - 01’34

Page 110: Catalogue Officiel 2014

110

IndEx dES fILMSParler le fracas p.47Wasaru2013 – autoproduction - 04’26

Pasta Ya ! p.28Laurent pouvaret2013 - les films à carreaux - 05’06

Paula p.77dominic etienne simard2011 – onf – 10’30

Pentimento p.31rémy schaepman2014 - autoproduction – 02’09

Les Perdrix p.54Jean-Luc Gréco, catherine Buffat2010 – les films à carreaux – 06’20

La Petite casserole d’Anatole p.28eric Montchaud2014 - JPl films - 05’47

Un Petit effort p.47Géraldine rouillon, Bénédicte Bourlier2013 – dégagez voie 13 production - 04’04

Le Petit poisson rond rouge p.42encadré par Marie Leblanc2014 - ecole Jules ferry, Bruay la Buissière - association Cellofan’, lille - 02’23

La Pie Voleuse p.59emanuele Luzzati, Giulio Gianini1964 – autoprodcution – 11’00

Le Pli de survie p.75christian Moquin 1996 – la Bande vidéo – 03’14

Le Plumeau p.98clémence Gandillot2012 – arte – 03’25

Polichinelle p.59emanuele Luzzati, Giulio Gianini1973 – autoproduction – 12’00

Une Poule sur un fil p.37anaïs scheek Lauriot2014 - enSad -15’00

Princesse p.79Frédérick Tremblay 2010 – la Bande vidéo – 11’20

La Promenade d'un distrait p.60Béatrice alemagna2005 – editions du Seuil – 07’00

Proserpine p.43samuel Yal2014 - Centre Madeleine daniélou, rueil-Malmaison - Barybal animation - 03’22

Psychocratie p.70Bretislav pojar1969 – onf – 14’33

Pute/Hure p.98Louis rigaud2012 – arte – 02’02

Quatre petits coins de rien du tout p.42encadré par natacha dubois, arthur Jullien, Laurence saint-Genez2014 - ecole Jean ellie villemur, Preignan – CrdP, oCCe - 03’58

Les Quatre saisons de Ludovic p.80co Hoedeman2000 – onf – 50’

Les Radis p.98Laure dorin2014 – arte – 02’25

Recyclerie p.45eloïc Gimenez2014 - association Kinofabrik – 02’19

Rejoindre le pays des couleurs p.42encadré par Karine Miralles2014 – labodamin, Mâcon- 01’11

Les Restes p.74alexandre Fatta2012 – la Bande vidéo – 02’46

Le Retour des aviateurs p.70prïtt parn, olga parn2014 – onf – 16’00

Le Rosé des prés p.52Juliette Marchand2003 – alter ego production – 12’52

Rossignols en décembre p.72Theodore ushev2011 – festival du nouveau cinéma de Montréal – 03’00

Sabrer le champagne p.98claude delafosse2015 – arte – 02’25

La Sacoche perdue p.54Jean-Luc Gréco, catherine Buffat2006 – les films à carreaux – 13’20

La Saint-Festin p.95anne-Laure daffis, Léo Marchand2007 – lardux films – 15’45

Scène primitive p.74daniel Faubert 2006 – la Bande vidéo – 12’10

Scintillant dans l’ombre p.36edouard Guise2013 - la Poudrière - 03’55

Un Séjour p.53Jean-Luc Gréco, catherine Buffat2003 – Je Suis Bien Content – 10’00

Le Sens du toucher p.30Jean-charles Mbotti-Malolo2014 - folimage - 14’31

Page 111: Catalogue Officiel 2014

111

Settling p.30emma Mccann2014 - autoproduction - 08’16

Simhall (Bath House) p.52niki Lindroth Von Bahr2014 – autoproduction – 14’30

Snip p.79steven Woloshen2004 – autoproduction – 01’43

Le Soleil chante p.91delphine Burrus2011 – ignatub – 04’05

Sons p.32alexis Beaumont, rémi Godin2014 - Chez eddy - 03’45

Souffle court p.45Florian schönerstedt2014 - autoproduction - 02’10

Sous un coin de ciel bleu p.61arnaud demuynck, cécilia Mareros Marum2009 – les films du nord - 14’00

The Strange Little Mermaid p.46Mathilde Fournier2013 – Mathildesign - 01’16

Supermoine Holypop p.45Bakers2014 - Studio Supamonks– 02’20

Supervenus p.33Frédéric doazan2013 - autoproduction – 02’38

Take Me Out p.62Jonas odell2004 – nexus productions – 03’00

Le Tchip p.96 et 98elsa perry2013 – arte – 04’25

Tempête sur anorak p.33paul cabon2014 - vivement lundi ! - 13’30

Temps Instant p.42encadré par Florentine Grelier2014 - atelier d’initiation au cinéma d’animation – Barybal animation - 00’41

Le Tiroir p.98pierre-emmanuel Lyet2012 – arte – 02’17

La Tour Eiffel p.98cédric Villain2013 – arte – 04’11

Tout feu tout flamme ! p.44encadré par Karine Miralles2014 - Collège robert Schuman, Mâcon - labodanim - 02’45

Tower Bawher p.72Theodore ushev2006 – onf – 03’46

Tranche de rue p.75philippe arseneau-Bussières2002 – la Bande vidéo – 03’40

La Traviata p.61Guionne Leroy1994 – Pascavision - 03’00

Troisième page après le soleil p.79Théodore ushev2014 – onf – 06’

Trois Petits Chats p.60Guy delisle 1993 – la fabrique – 02’00

Tulkou p.`85Mohammed Fadera, sami Guellaï2014 – les films du poisson rouge – 11’

Le Tunnel p.74olivier Harrison-Maheux2010 – la Bande vidéo – 03’28

L’Uxoricide p.39Baptiste drapeau2014 - ecole estienne - 04’28

Le Vélo de l’éléphant p.29 et 85olesya shchukina2014 - folimage - 08’59

Une Vie de mille couleurs p.42encadré par Karine Miralles2014 – labodanim, Mâcon - 02’33

Vies Retranchées p.44encadré par emmanuelle Gorgiard2014 - les artisans filmeurs associés, vannes - 03’22

La Voie du silence p.34emmanuelle Lafay2014 - institut Sainte-Geneviève - 03’54

Voyage à domicile p.44encadré par Jean-christophe Houde2014 - Collège fontenelle, rouen - atelier tipi - 03’34

Wand’s Wander p.34nadya Mira2014 - Gobelins - 03’45

Wonder p.29Mirai Mizue2014 - Carte Blanche – 08’08

Yannick Nézet-Séguin : Sans Entracte p.72Theodore ushev2010 – onf – 06’00

Zohra, une traversé de vie de l’Algérie vers la France p.44encadré par Joanna Jéquier2014 - Collège raymond Badiou,toulouse - la Ménagerie - 05’16

Page 112: Catalogue Officiel 2014

112

IndExdES écOLES dES fILMS dE fIn d'étudES En cOMPétItIOn

Arts et Technologies de l'ImageUniversité Paris VIII2, rue de la Liberté – 93200 saint-denis01 49 40 66 [email protected]

CREADOC 121 rue de Bordeaux 16000 angoulême05 45 38 65 [email protected]

Ecole Emile Cohl232, rue paul Bert – 69003 Lyon04 72 12 01 [email protected]

Ecole Estienne18, Boulevard auguste Blanqui – 75013 paris01 55 43 47 [email protected]

EMCA1, rue de la charente – 16000 angoulême05 45 93 60 [email protected]

ENSAD31, rue d’ulm – 75005 paris01 42 34 98 [email protected]

ESMA140, rue robert Koch – 34086 Montpellier04 67 63 01 [email protected]

Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains22, rue de Fresnoy – 59200 Tourcoing03 20 28 38 [email protected], école de l’image73, boulevard saint-Marcel – 75013 paris01 40 79 92 [email protected] Sainte-Geneviève 64, rue d’assas – 75006 paris01 1 44 39 01 [email protected]

La PoudrièreLa cartoucherie, rue de chony – 26500 Bourg lès Valence04 75 82 08 [email protected]

Supinfocom Arles2, rue Yvan audouard – 13200 arles04 90 99 46 [email protected]

Supinfocom Valenciennes10 avenue Henri Matisse – 59300 aulnoy-lez-Valenciennes03 27 51 33 [email protected]

Lycée général et technologique René DescartesDMA Cinéma d’animation40, avenue Jules-Ferry – 63801 cournon d’auvergne04 73 77 54 [email protected]

Page 113: Catalogue Officiel 2014

113

IndExdES PROductIOnS dES fILMS PROfESSIOnnELS En cOMPétItIOn

24 Images5, place Lionel Lecouteux - 72000 Le Mans02 43 78 18 [email protected]

Autour de Minuit21, rue Henry Monnier - 75009 paris01 42 81 17 [email protected]

Avalon53, rue Blanche - 75009 paris01 40 16 11 [email protected]

Caïmans Productions16 rue Bleue - 75009 paris01 40 13 03 [email protected]

CaRTe bLaNCHe59 rue du faubourg saint antoine – 75011 paris09 70 44 04 [email protected]

Chez Eddy6/20 rue pétrarque – 75016 paris01 55 35 99 [email protected]

Les Films à Carreaux6 rue du clocher – 26 400 crest04 75 25 31 [email protected]

Les Films d'Ici62 boulevard davout - 75020 paris01 44 52 23 [email protected]

Les Films du Nord27 avenue Jean Lebas - 59100 roubaix03 20 11 11 [email protected]

Les Films Sauvages33 rue de clichy – 75 009 paris01 42 29 55 [email protected]

L'image d'après41 rue Léon Boyer – 37 000 Tours06 40 23 43 [email protected]

Je suis bien content35, rue du Faubourg poissonnière - 75009 paris01 42 46 35 [email protected]

JPL Films31 avenue chardonnet – 35000 rennes02 99 53 16 [email protected]

Sacrebleu Productions10 bis, rue Bisson – 75007 paris01 42 25 30 [email protected]

Vivement Lundi !11 rue denis papin – 35 000 rennes02 99 65 00 [email protected]

xBO Films43, chemin de Ferro Lébres – 31170 Tournefeuille09 50 66 86 [email protected]

Page 114: Catalogue Officiel 2014

Anna Budor et Natalie Harding (AArDmAn)Stephen Seznec (ACTIOn OUEST)Alexis Dottel , Fabrice Marquat, Stéphane Kahn, Frédéric Hugot (L'AGEnCE DU COUrT mÉTrAGE)Cécile Lestrade (ALTEr EGO) Annie Frénette (AnTITUBE)Yvonne Varry (ArkEIOn FILmS)Anne-Marie Corallo et Marie-Hélène Girod (ArTE CrEATIVE)Pauline Ginot, Nicolas Schmerkin, Annabel Sebag (AUTOUr DE mInUIT) Loup et Hibou (BBBLASTEr)Julie Fétu (BIBLIOTHÈQUES DE rEnnES)Arlette Alliguié (BPI)Bruno Leparoux (BrUz AnIm')Sandrine Gauvain (BrUzHOnEG)Marco (C mOn TIGrE)Jérôme Barthelemy (CAImAnS PrODUCTIOn)Paco Farcy, Erwan L'irlandais et Lionel Mériot (CAnAL B)Mikiko Takeda (CArTE BLAnCHE)Steeve Tessier (CEzAm) Juliette Delestaing (CHEz EDDy)Eric Reginaud (CICLIC)Fabien Bonno (CInÉ-mAnIVEL) René Martin (CInÉ-SCÈnES) Jacques Fretel (CInÉ-TnB)Emilie Padellec (CInEmA 35 ET LES SALLES DU rÉSEAU) Blandine Beauvy (CInÉmA JEAn EUSTACHE)Emilie Nouveau (CInÉmA PUBLIC FILmS)Marin Daumier (CInÉmAnIACS)Sara Sponga et Sofi Vaillant (CIP)Christophe Lucchini (CL COrPOrATIOn)Jacques Froger, Anne Le Hénaff, Fabrice Bassemon (CLAIr OBSCUr)Anne-Soizic Bouesnard (CLAPmAG) CLEAr CHAnnEL ALB (CLUB PHOTO DE BrUz)Gilles Coirier et Emmanuelle Gorgiard (COLLECTIF HAPPy HAnDS) Sophie Duault, Guillaume Esterlingot, Cécile Eveno, Jean-Michel Le Boulanger, Hervé Le Luherneet Pierrick Massiot (COnSEIL rÉGIOnAL DE BrETAGnE)Catherine Dubrul (COnSEILLÈrE PÉDAGOGIQUE ArTS ET CULTUrE) Hélène Pravong (COUrT-mÉTrAnGE)Gilles Arnould (DAAC) Erwan Moalic (DAOULAGAD BrEIzH)Anne Boesinger et Philippe Niel (DDCSPP 35)Olivier Richard (DDEC35)Dewi Malo (DIV yEzH BrUz)Clémence Cuvelier et Jules de Chateleux (DIVISIOn PArIS)Samuel Julien (DIzALÉ)Cedric (DJ POUSS DISC)Virginie Giachino (DOnC VOILà PrODUCTIOnS)Laurence Deloire et Jean-Loup Lecoq (DrAC BrETAGnE) Magdalena Korolczuk (ECOLE DE mUSIQUE LA FLUmE)LE BUrEAU DES ASSOCIATIOnS DE L'ECOLE DES mÉTIErS DE L'EnVIrOnnEmEnT DE kEr LAnnManuel (ED DISTrIBUTIOn) Odile Lemée et Jodène Morand (EESAB)Marina Esnault (EFFET SPHÈrE)Guerric (EmmAüS) Stephane Lesblez (ESPACE BEAUSOLEIL)Bruno Rughoobur (ESPrIT PLAnÈTE) Alain Bienvenue (ESrA) Florence David et les jeunes de la mLDS DE CHArLES TILLOn (JUry JEUnE)Evan Reizh Philippe Aubrée, Delphine Dauphy, Estelle Fequet, Françoise Fournis, Enora Houtin, Guillaume Joubin et Eric Manzanero (FACULTÉ DES mÉTIErS)Hubert Budor, Maud Brunet et Céline Durand (FILmS En BrETAGnE) Corinne Destombes et Jérémy Mourlam (FOLImAGE)Frédéric Lavigne et Isabelle Vanini (FOrUm DES ImAGES)Jean-Pierre Denève et Cédric Villain (FOUS D'AnIm)Bruno Gaulin (FrAnCE BLEU)Aude Lavigne (FrAnCE CULTUrE)Philippe Le Duff (GrOUPE LE DUFF) Martin Bidou (HAUT ET COUrT)Pierre-François Maquaire (HEEzA)Hotel de BretagneCécile Giraud (ImAGES En BIBLIOTHÈQUES)Jean Jenin et Estelle (ImPrImErIE DES HAUTS-DE-VILLAInE) Gilles Arnould (InSPECTIOn ACADÉmIQUE 35)Charles Legendre (InTErmArCHÉ)Franck Ekinci (JE SUIS BIEn COnTEnT)

Jean-François Bigot, Suzy Le Texier, Jean-Pierre Lemouland et Camille Raulo (JPL FILmS)Erislia Martineau (kALEIDO - LE PLEIn SEnS)Claire Doutriaux et Félicitas Schwartz (kArAmBOLAGE)Judith Corsin (kÉOLyS | STAr)Cynthia Delbart (kInOFABrIk) Francis Desharnais et Frédéric Lebrasseur (kIwISTITI)Maud Martin (L'ImAGE D'APrÈS)Henri Puizillout (L'OrEILLE DU CHAT)Julien Joseph (LA CITÉ DU SOn)Sylvie Durand (LA POmmErAIE)Véronique Fournier et Annick Tenninge (LA POUDrIÈrE)Christian Pfohl (LArDUx)Bruno Bouffort (LE BLOSSAC)LE rÉSEAU DES BILIOTHÈQUE ET mÉDIATHÈQUE DE rEnnES-mÉTrOPOLE ET LES mÉDIATHÉCAIrES DU GrOUPE DE TrAVAIL Olivier Le Du, Astrid Massiot, Katia Quelain et Roland Thomas (LES CHAmPS LIBrES)Laurent Pouvaret (LES FILmS à CArrEAUx) Sébastien Onomo et Francesco Zolli (LES FILmS D'ICI)Dora Benousilio (LES FILmS DE L'ArLEQUIn)Natacha Cadart et Arnaud Demuynck (LES FILmS DU nOrD) Nicolas Martzel (LES FILmS DU PArADOxE)Anne Bajol (LES FILmS DU PrÉAU)Jean-Christophe Soulageon (LES FILmS SAUVAGES) Samuel Bertin (LES GALErIES LAFAILLITE) Agnès Godin (LIBrAIrIE LA CABAnE à LIrE à BrUz)Anne-Héloïse Botrel et Catherine Gloaquen (LIGUE DE L'EnSEIGnEmEnT)Lionel Ithurralde (mALAVIDA)Benoit Vallauri (mÉDIATHÈQUE DÉPArTEmEnTALE D'ILLE ET VILAInE)Clarisse Mérour (mÉDIATHÈQUE DU rHEU)Igor Lotton (mÉDIATHÈQUE mUnICIPALE DE BrUz)Patrice Caillibot (mJC DE PACÉ)Karine Debord (mUSÉE DE BrETAGnE) Billi Hatfield (nExUS)Diane Hétu et Julie Roy (OnF)Lydie Colin, Jacqueline Le Guern, Agnès Le Morvan et Amélie Lemaitre (OUEST FrAnCE) Alexis Dulguerian (PArTIzAn)Reunan Girard (POInT InFOrmATIOn JEUnESSE VALLOnS DE HAUTE BrETAGnE COmmUnAUTÉ)PrISmEThomas Guezou (rADIO CAmPUS rEnnES)Laurent Montovert (rADIO LASEr)Gaëlle Andro, Cécile Bizot, Emmanuel Couet, André Crocq, Daniel Eveillard, Sabine Goulay, François-Xavier Jullien, Lionel Larrière et Sébastien Séméril (rEnnES mÉTrOPOLE)Gérard Loeillet (rÉSEAU CAnOPÉ)Flora Blanco (rÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES DU COGLAIS)Christine Coutaya, Sophie Masson, Pascal Mirleau, Véronique Petit et Georges Tzanos (SACD)Amélie Argous, Eglantine Langevin, Gérard Viguié (SACEm) Ron Dyens (SACrEBLEU)Anastasia Rachman (SHELLAC)François Leprince (SOCIÉTÉ ALkAnTE)Philippe Silvy (STUDIO O)Mikhal Bak (STUDIO wASIA) Gwenael Piron (SUPEr U) Théo Tsappros (SwEDISH FILm InSTITUTE)Pascaline Angot et Thibaut Boulais (TV rEnnES 35)Laurence Dabosville (UFFEJ BrETAGnE)Marie-Aude Lefeuvre (UnIVErSITÉ DE rEnnES 1) Stephane Blachon, Maxime Jubault et Patrick Le Goff (UnIVErSITÉ DE rEnnES 2) Karen Touchais et Charlotte Rouault (VILLE D'OrGÈrES)Catherine Denes (VILLE DE BOUrGBArrÉ)Isabelle Andro, Marie-Laure Bourgouin, Jean-François Durand, Isabelle Fixot, Jean-René Houssin, Annie Leprince et Auguste Louapre (VILLE DE BrUz) Hervé Lancien et Sandrine Pie (VILLE DE ST-ErBLOn)Mathieu Courtois et Jean-François Le Corre (VIVEmEnT LUnDI !)Luc Camilli (xBO FILmS)Noémie Arrigoni, Pierre Azuélos, Nicolas Brault, Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco, Nicolas Cappan, Anne-Marie Colleu, Nicolas Constant, Gwénaëlle Culo, Anne-Laure Daffis et Léo Marchand, Rémy D'Halluin, Delphine Delcambre, Carole Dives, Hélène Durand, Jean-Michel Fourage, Audrey Galbès, Amélie Harrault, Catherine Hehir, Christophe Liabeuf, Ilan Nguyen, Alexis Pecharman, Emmanuelle Piovesan et Thierry Heydon, Karine Ramasseul, Stéphanie Robert, Mathilde Scarabin, Dominic-Etienne Simard, Théodore Ushev, Peter Vacz, Joseph Wallace, Steven Woloshen. Les bénévoles du festival

114

REMERcIEMEntS

Page 115: Catalogue Officiel 2014

115

EquIPEsabine Zipci Déléguée général

Cécile Noesser Coordinatrice de la programmation

Julien Pareja Coordinateur régional

Audrey Celot Chargée de l'action culturelle

Joséphine Méreuze Chargée de communication

Jeanne Dubost Chargée de l'accueil des professionnels

Benoit Mandeville Chargé de l'administration

emeline André Assistante à la communication

Morgane Burh Médiation culturelle

Nicolas Lefébure Coordination des bénévoles

Miléna Manneville Assistante à la programmation

Julien Rouxel Accueil des professionnels et invités

Noé Broudic Référent Grande salle

Marie Gayzard Accompagnement des ateliers studios

Luce Grosjean encadrement des jurés

Alexis Hunot Modérateur des apéroterviews

Jérémie Léger Photographe

Denis Walgenwitz Président

Lucie Merijeau Vice-présidente

Antoine Manier Trésorier

yves Bouveret Vice-trésorier

Christelle Odoux secrétaire

Delphine BurrusOlivier CatherinCICLIC - Olivier Meneux représenté par eric RéginaudFlorian DeleporteMarcel VilloingPhilippe Quaillet

evelyne Dauleu Conseillère en séjour

Josépha Normand Conseillère en séjour

Jean-Louis Beauvieux Directeur

Marie-Laure seite Directrice adjointe / Cinéma /Communication

Christine Brossault secrétaire de direction

Marion Poupineau Action culturelle et jeune public

stéphanie Beaulieu Accueil / Billetterie /Gestion

Adèle Duchêne Accueil / Billetterie / Administration

Richard François Directeur technique

elodie Rudelle Régisseuse générale / Lumière et son

Jérémy Rious Assitant régie

Jean-Christophe Dartois Responsable Projections

stéphane Le Moine Régisseur général

Wilhem Mastagli Régisseur vidéo

solène Goix Régie copie

Mitch Fournial Technicien vidéo

François Josset Projectionniste

Germain Huard Projectionniste

Mélanie Bouveret Régisseur lumière

Pascal Poulain Machiniste

Patrice Cherel Machiniste

Amélie Harrault Visuel

Damien Pelletier Conception graphique / Bande-annonce Imprimerie des Hauts de Vilaine Imprimeur

Westgraphy Imprimeur affiches

Identic Imprimeur billetterie

Fabien Baudrier - Apex Webmaster

L'AFCA éQUIPE TECHNIQUE DU FESTIVAL

GRAPHISME

CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'OFFICE DU TOURISME DE BRUZ

LE GRAND LOGIS

Les personnels des services de la Ville de BruzDirection générale, service Communication, Médiathèque, service Jeunesse, service Informatique, service sport | Asso, services Techniques, service logistique.

Les membres du Comité de pilotage, élus de la Ville de Bruz et professionnelsJean-René Houssin, Annie Leprince, Isabelle Fixot, Isabelle Andro, Jean-François Durand, Marie-Laure Bourgouin, Patricia David

Les bénévoles du festival

CateringNathalie Viard, Bernadette Ferré

L'Espace du Mouton à plumes Sebastien Watel et l'équipe de l'Espace du Mouton à Plumes

L'Arrosoir à EmileFabien Drouet, Anna Kobylarz, Damien Buquen et l'équipe de l'Arrosoir à Emile

Clap ImageJennifer Aujame et Wilhem Mastagli

La Caravanim'Emmanuelle Gorgiard, Gilles Coirier et toute l'équipe de la Caravanim'

CinéMA 35Emilie Padellec et les salles du réseau CineMA 35

Colorant 14Laurent Wysocka et l'équipe de Colorant 14

Atelier BruitagesLucie Hardouin, Vincent Hursin, Mathias Lejosne et Delphine Delcambre

Page 116: Catalogue Officiel 2014

www.fest iva l-f i lm-animat ion . f rmaquette et graphisme : Damien Pelletier