citadelle souterraine de verdun

12
GROUPES SCOLAIRES 2016 ET LES CHAMPS DE BATAILLE DE LA GRANDE GUERRE VERDUN DESTINATION

Upload: leduong

Post on 05-Jan-2017

247 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Citadelle souterraine de Verdun

G R O U P E S S C O L A I R E S 2 0 1 6

ET LES CHAMPS DE BATAILLE DE LA GRANDE GUERRE

VERDUND E S T I N A T I O N

Page 2: Citadelle souterraine de Verdun

L’Office de Tourisme vous présente dans cette brochure les diverses possibilités de visites adaptées aux Groupes Scolaires.

Circuits packagés ou à la carte, vous avez le choix !

N’hésitez pas à nous faire part de vos envies, questions ou souhaits particuliers.

Nous nous adaptons à votre demande afin d’organiser au mieux votre venue à Verdun !

CONDITIONS GENERALES DE VENTE - OFFICE DE TOURISME DE VERDUN

Forme juridique : EPIC – Office de Tourisme de VerdunSIRET 488 076 159 000 18 - Intracommunautaire : 488 076 159Siège social : Office de tourisme de Verdun, CS 90720 - 55107 Verdun cedexImmatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjour :IM 055120002 - Garantie Financière : APST, 15 Avenue Carnot – 75017 Paris- France - Assurance RCP : n° A115166859/001

Article 1 : Réservation : La réservation devient ferme lorsqu’un acompte de 30% du prix TTC et un exemplaire du contrat de réservation signé par le client ont été retournés à l’Office de Tourisme de Verdun avant la date limite figurant sur le contrat. ; Pour les séjours comportant un hébergement hôtelier, les conditions de vente des hôtels s’appliquent.

Article 2 : Responsabilité : L’Office de Tourisme de Verdun qui offre des prestations à un client est son unique interlocuteur et répond devant lui de l’exécution des obligations découlant des pré-sentes conditions de vente. L’Office de Tourisme de Verdun ne peut être tenu pour responsable de cas fortuits, des cas de force majeure ou du fait de toute personne étrangère à l’organisation et au déroulement de la prestation.(article 23 de la loi du 13 juillet 1992).

Article 3 : Capacité : Le contrat établi par l’Office de Tourisme de Verdun mentionne un nombre précis de personnes. Si le nombre définitif de personnes dépasse la capacité d’accueil prévue par la structure proposée, le prestataire peur refuser les clients supplémentaires, rompre le contrat de réservation (dans ce dernier cas, le prix de la prestation reste acquise à l’Office de Tourisme de Verdun) ou proposer une autre structure d’accueil pour les personnes supplémentaires.

Article 4 : Règlement du solde : Le client s’engage formellement à verser à l’Office de Tourisme de Verdun sur présentation d’une facture, le solde de la prestation convenue et restant dû, et ceci au plus tard 30 jours après le début de la première prestation réservée.

Article 5 : Inscriptions tardives : En cas d’inscription moins de 30 jours avant le début de la presta-tion, la totalité du règlement pourra être exigée à la réservation.

Article 6 : Bons d’échange : l’Office de Tourisme de Verdun adresse au client lors de son arrivée un ou plusieurs bons d’échange à remettre à chaque prestataire.

Article 7 : Arrivée : Le client doit se présenter au jour et à l’heure mentionné sur le contrat. En cas d’impossibilité, il s’engage à avertir l’Office de Tourisme de Verdun. En cas d’arrivée tardive ou d’empêchement de dernière minute, le client doit prévenir le prestataire dont l’adresse et le téléphone figurent sur le contrat.

Article 8: Durée de la prestation : Le client signataire du contrat conclu pour une durée déterminée ne pourra, en aucune circonstance, se prévaloir d’un quelconque droit au maintien dans les lieux à l’issue de la prestation.

Article 9 : Annulation du fait du client : Toute annulation doit être notifiée par lettre recommandée à l’Office de Tourisme de Verdun. Dans ce cas, la somme conservée par l’Office de Tourisme de Verdun, sera la suivante :• annulation de 30 à 10 jours avant le début de la prestation : il sera retenu 30 % du montant de la prestation ;• annulation à moins de 10 jours avant le début de la prestation ou en cas de non présentation ; il sera retenu 100 % du prix de la prestation.

Article 10 : Modification par le client : Toute modification de programme demandée par le client doit être notifiée par écrit ou par mail et elle devra faire l’objet d’un nouveau contrat.

Article 11 : Modification par l’Office de Tourisme de Verdun d’un élément substantiel du contrat : Lorsque, avant la date prévue du début de la prestation, l’Office de Tourisme de Verdun se trouve

contraint d’apporter une modification à l’un des éléments essentiels du contrat, l’acheteur peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis et après en avoir été informé par le vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception :• soit résilier son contrat et obtenir, sans pénalités, le remboursement immédiat des sommes ver-sées ;• soit accepter la modification ou la substitution de lieux de prestations proposée par le vendeur : un avenant au contrat précisant les modifications apportées est alors signé par les parties. Toute diminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues par l’acheteur et, si le paiement déjà effectué par ce dernier excède le prix de la prestation modifiée, le trop-perçu sera restitué au client avant le début de la prestation.

Article 12: Empêchement par l’Office de Tourisme de Verdun de fournir en cours de prestation, les prestations prévues dans le contrat : Lorsqu’en cours de prestation, le vendeur se trouve dans l’impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat, représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l’acheteur, l’Office de Tourisme de Verdun, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis, proposera une presta-tion en remplacement de la prestation prévue en supportant éventuellement tout supplément de prix. Si la prestation acceptée par l’acheteur est de qualité inférieure, l’Office de Tourisme de Verdun lui remboursera la différence de prix avant la fin de la prestation. Si l’Office de Tourisme de Verdun ne peut lui proposer une prestation de remplacement ou si celle-ci est refusée par l’acheteur pour des raisons valables, le premier réglera au second une indemnité calculée sur les mêmes bases qu’en cas d’annulation du fait du vendeur.

Article 13 : Annulation du fait de l’Office de Tourisme de Verdun : Lorsque, avant le début de la prestation, l’Office de Tourisme de Verdun annule la prestation, il doit informer l’acheteur par lettre recommandée avec avis de réception. L’acheteur sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, sera remboursé immédiatement et sans pénalité des sommes versées. Il recevra en outre, une indemnité au moins égale à la pénalité qu’il aurait supportée si l’annulation était intervenue de son fait à cette date. Ces dispositions ne s’appliquent pas lorsqu’il est conclu un accord amiable ayant pour objet l’acceptation par l’acheteur d’une prestation de subs-titution proposée par le vendeur.

Article 14: Interruption de la prestation : En cas d’interruption de la prestation par le client, il ne sera procédé à aucun remboursement sauf si le motif d’interruption est justifiée.

Article 15 : Assurances : Le client est responsable de tous les dommages survenant de son fait. Il est invité à vérifier s’il bénéficie par ses assurances personnelles d’une assurance responsabilité civile.

Article 16 : Prix : Les prix mentionnés dans cette brochure à la date de son édition, ont été fixés en fonction des données économiques locales. Le transport reste à la charge du client. Un supplément au tarif indiqué peut être appliqué selon les programmes en fonction de la période considérée.

Article 17 : Réclamations: Toute réclamation relative à une prestation doit être adressée dans les plus brefs délais, par courrier à l’Office de Tourisme de Verdun seul compétent pour émettre une décision sur les litiges.

Article 18 : Litiges : Tout litige portant sur l ‘application exclusive des présentes conditions gé-nérales sera de la compétence exclusive du tribunal du chef-lieu du département de l’Office de Tourisme de Verdun.

Article 19 : Assurance responsabilité Civile Professionnelle: L’Office de Tourisme de Verdun a sous-crit une assurance responsabilité civile professionnelle n° A115166859/001 auprès de MMA à Ver-dun.

2

Page 3: Citadelle souterraine de Verdun

BIENVENUE À

Sommaire

VERDUNNous célébrons, ici à Verdun, en union avec chaque nation du monde, le 100ème anniversaire d’un des conflits les plus marquants de la Troisième République. Sur ce territoire, la Première Guerre mondiale a laissé son empreinte dans la terre et dans les cœurs. Nous commémorons son Centenaire, quatre années de conflits entre 1914 et 1918 qui ont marqué l’histoire du monde et notre histoire familiale.

Temps forts, moments d’émotion et rencontres d’exception vous attendent tout au long de cette année à Verdun.

Tourisme de Mémoire • Verdun et son champ de bataille, à la carte ................. Pages 4-5

• Verdun et ses environs, à la carte .............................................. Pages 6-7

Tourisme culturel• Verdun et son patrimoine .................................................................... Page 8

Tourisme vert• Alliance du ludique et de l’Histoire .......................................... Page 9

Propositions de circuits ......................................................................................... Pages 10-11

NOUS REJOINDRE :

En voiture/En autocar, par la route ou l’autoroute A4, entrée/sortie Voie Sacrée

En train, à la Gare de Verdun ; à la gare Meuse TGV à 27km + Navettes jusque Verdun

VOTRE CONTACT :

JUSTINE [email protected]él. : 03 29 84 29 84

BELGIQUE

Strasbourg

PARIS

SUISSE

HOLLANDE

ALLEMAGNE

L.

GB

VERDUNMETZ

NANCY

REIMS

CONDITIONS GENERALES DE VENTE - OFFICE DE TOURISME DE VERDUN

L’office de Tourisme décline toutes responsabilités concernant les modifications d’informations et tarifaires qui auraient pu survenir pendant la réalisation ou après la parution de ce document (septembre 2015).

Conception : Agence RICH’COM - Verdun

Crédits photos : Office de Tourisme de Verdun, Office de tourisme du Pays Verdunois, Jean-Pierre Degas, Ville de Verdun, Codecom de Spincourt, CDT Meuse/Guillaume Ramon, Les Vieux Métiers d’Azannes, Ben Mankin/FrenchEntré.

3

Page 4: Citadelle souterraine de Verdun

La citadelle a joué un rôle logistique essentiel dans la bataille de Verdun. Le circuit de visite qui s’effectue en nacelles audio-guidées, propose une reconstitution de la vie des soldats au sein des galeries souterraines. 15 scènes marquantes sont à découvrir : tranchée, infirmerie, boulangerie, choix du Soldat Inconnu...

Le Mémorial de Verdun rouvrira ses portes en février 2016 après plus de 2 années de travaux d’agrandissement et de rénovation. Sa visite explique et veut transmettre l’histoire de la bataille de Verdun.Le parcours du nouveau Mémorial place au coeur de la visite la figure du combattant de Verdun, qu’il soit français ou allemand.2000 objets de collections, une multitude de photos souvent inédites, des témoignages français et allemands et des dispositifs audiovisuels exceptionnels se mêlent pour évoquer l’expérience combattante de ces hommes venus de toutes parts.Le parcours se déploie sur trois niveaux au fil d’un parcours de découverte plein de pédagogie et d’émotion :- Dès l’entrée, le visiteur est invité à situer la bataille de Verdun dans le temps et l’histoire.Au coeur de la visite, un spectacle audiovisuel de 100m2 évoque l’expérience combattante dramatique de ces hommes sur un champ de bataille dévasté, tandis qu’une crypte permet d’entrer dans l’intimité fragile d’un soldat exposé au feu des canons.- Le second niveau laisse découvrir aviateurs, artilleurs, états-majors qui prennent part à la bataille ainsi que la vie en Meuse aux arrières immédiats du front où les médecins travaillent sans répit.- Au dernier niveau de visite, entièrement créé en 2015, les murs du Mémorial s’ouvrent sur le paysage environnant. Il est par ailleurs composé de bornes interactives, d’un espace d’exposition temporaire, d’un centre de documentation, d’un lieu de détente et d’une salle pédagogique.

Le Fort de Vaux est le symbole de l’héroïsme français, de l’épopée du commandant Raynal et de son dernier pigeon voyageur. La visite permet de comprendre l’organisation d’un fort et de mieux appréhender la vie des combattants au quotidien.

Le Fort de Douaumont était considéré par ses contemporains comme l’ouvrage militaire le mieux armé de la place forte. Visitez les 3 niveaux de galeries, les observatoires et les différents types de tourelles de mitrailleuses et de canons.

Durée : 45 minutes - Départ de 9 personnes toutes les 6 minutes - Prévoir des vêtements chauds

Durée : 1h

Durée : 1h

Durée : 1h30

Citadelle Souterraine

Fort de Vaux

Fort de Douaumont

Mémorial de Verdun

TOURISME DE MÉMOIRE MÉMOIRE

4

VERDUN ET SON CHAMP DE BATAILLE, À LA CARTE

Page 5: Citadelle souterraine de Verdun

Cet ouvrage en béton armé possède une tourelle de 75, trois ob-servatoires cuirassés, une tourelle de mitrailleuses, une guérite d’infanterie. 30 mannequins animent des scènes de la vie quoti-dienne de soldats français pendant la Grande Guerre.

Beaumont, Bezonvaux, Douaumont, Louvemont, Fleury-devant-Douaumont, Haumont, Ornes, Vaux et Cumières : 9 villages meusiens, entièrement anéantis lors de la bataille de Verdun. Modestes communes rurales avant la guerre, ces villages vivaient essentiellement de l’agriculture. Le 21 février 1916, leur destin est scellé. L’utilisation massive de l’artillerie pendant la bataille de Verdun est la cause de leur disparition. Trous d’obus, barbelés, et abris sont encore visibles.

Erigé grâce à un don américain et inauguré le 8 décembre 1920, ce monument est le plus ancien du champ de bataille. La tranchée des baïonnettes commémore les combats du 10, 11 et 12 juin 1916 au cours desquels des soldats bretons et vendéens du 137e RI trouvèrent la mort.

Le Champ de Bataille de Verdun, vaste espace situé sur la « Zone Rouge » est empreint de vestiges, cicatrices saisissantes laissées par les combats acharnés de 1916.

Inauguré en 1932, l’Ossuaire est un haut-lieu du souvenir, symbole du Champ de Bataille. Long de 137 mètres, le cloître est surmonté d’une tour de 46 mètres. L’Ossuaire abrite les restes de 130 000 soldats non identifiés, morts pendant la bataille de Verdun.

Durée : 1h

Durée : 30mn

Durée : 30mn

Durée : 30mn

(boyau de communication, Abri des 4 cheminées, casemates)

Durée : 1h

Ouvrage de la Falouse

Villages détruits

Monument de laTranchée des Baïonnettes

Vestiges de la Bataille de Verdun

Ossuaire de Douaumont

MÉMOIRE

5

Page 6: Citadelle souterraine de Verdun

Le village de Vauquois fut anéanti dès février 1915 au cours d’âpres combats qui bouleversèrent sa topographie. Jusqu’en 1917, les combattants français et allemands s’enterraient et creusaient des kilomètres de galeries pour infliger, à coups de tonnes d’explosifs, le plus de pertes possible au réseau ennemi.

Vous visiterez le cimetière américain Meuse Argonne situé à Romagne-sous-Montfaucon, le plus grand d’Europe de la Première Guerre mondiale.

Érigé par les américains en mémoire des 28000 jeunes sammies qui ont combattu pour la reprise de la colline de Montfaucon les 26 et 27 septembre 1918. ce monument est constitué d’une colonne dorique de 57m de haut surmontée d’une statue appelée «le génie libérateur». Du haut de cette colonne, vous pourrez découvrir le champ de bataille d’Argonne.

Durée : 1h

Durée : 1h

Durée : 45 minutes

Durée : 30 minutes

Le Bois des Caures

La Butte de Vauquois

Cimetière Américain de Romagne

Le mémorial américain de Montfaucon d’Argonne

Situé au Nord de Verdun, le Bois des Caures est traversé en février 1916 par la ligne de front. Cette partie du front mal protégée est défendue par les bataillons de chasseurs du lieutenant Colonel Driant. Le 21 février 1916, au premier jour de la bataille de Verdun, le bois est détruit par une des plus impressionnantes préparations d’artillerie. Les survivants des 2 bataillons ont tenu tête pendant presque deux jours aux troupes allemandes en surnombre avant d’être détruits ou capturés. Cette résistance a permis de limiter la progression allemande et d’acheminer des renforts pour colmater le front.

TOURISME DE MÉMOIRE MÉMOIRE

6

VERDUN ET SES ENVIRONS, A LA CARTE

Page 7: Citadelle souterraine de Verdun

Situé sur les hauteurs de Varennes-en-Argonne, le monument est construit et financé par l’état de Pennsylvanie en 1927 en mémoire de leurs soldats qui ont péri durant les combats de 1918 pour libérer cette zone.

- Tranchée de la soif : promenade au coeur d’une tranchée allemande.

- Tranchée des bavarois et de Roffignac : tranchées allemandes et françaises à explorer.

- Le bois Brûlé : vous pourrez découvrir les tranchées françaises et allemandes, vestiges de violents affrontements.

La découverte des Eparges se fait aujourd’hui sous la forme d’une randonnée, durant laquelle vous arpenterez la crête qui en 1915, constituait le dernier rempart à l’avancée des troupes allemandes vers la capitale. Au sommet de la crête vous découvrirez le monument au 106ème RI, le monument du Point X, le Mémorial du Génie ainsi que le Monument au 302ème RI.

Fermont est un periple de plus de deux heures à la découverte d’un ouvrage d’artillerie de la ligne Maginot resté authentique, avec ses équipements, ses organisations souterraines et son armement. Fermont, c’est également l’évocation des combats de la ligne Maginot et sa résistance puisque, attaqué sur l’avant et sur l’arrière, notamment le 21 juin 1940, le fort est resté invaincu.

Durée : 15 minutes

Durée : 2h

Durée : 1h30

Durée : 1h30

Le monument de Pennsylvanie

Le Fort de Fermont

Le Saillant de Saint-Mihiel

La Crête des Eparges

MÉMOIRE

7

Page 8: Citadelle souterraine de Verdun

VERDUN ET SON PATRIMOINE

TOURISME CULTUREL

Verdun possède un patrimoine architectural inestimable dont le palais épiscopal est un magnifique témoignage. Ce palais, classé Monument Historique, s’élève à proximité de la cathédrale et du cloître, sur une véritable acropole religieuse qui domine la ville basse. Depuis 1994, il abrite le Centre Mondial de la Paix. Défini comme un lieu privilégié d’échanges et de rencontres, le Centre Mondial de la Paix organise de multiples événements sur le thème de la paix, des libertés et des droits de l’homme qui invitent en permanence à réfléchir sur ces probléma-tiques : colloques et conférences sur des questions internationales, expositions, manifestations culturelles, rencontres internationales de Paix.

Le saviez-vous ? Verdun est la capitale de la dragée. Gourmandise sucrée, célèbre dans le monde entier, la dragée a été inventée à Verdun en 1220 par un apothicaire de la cité. Il cherchait un moyen de faciliter la conservation et le transport des amandes qu’il commercialisait. La maison Braquier perpétue depuis 1871 un savoir-faire ancestral : la fabrication artisanale de la dragée. Nous vous proposons une visite guidée au coeur de l’usine pour découvrir les étapes de la fabrication de la dragée. Vous passerez ensuite par le musée doté d’une riche collection d’objets et d’archives et enfin par la boutique de l’usine où vous retrouverez l’ensemble des produits.

600 bénévoles de l’association « Connaissance de la Meuse » font revivre un des plus importants conflits de l’humanité : la Bataille de Verdun. Le temps d’un spectacle son et lumière, le public voit s’enchaîner les événements de la Belle Epoque à la Grande Guerre et jusqu’à la joie immense de l‘armistice… 300 ac-teurs français et allemands sur scène, 900 costumes, 1000 projecteurs, 40 km de câbles, effets spéciaux pour une fresque historique grandiose.

Vous profiterez à la fois des plaisirs d’une croisière au fil de l’eau et d’une dé-couverte originale de Verdun avec des points de vue uniques sur les monuments. Les commentaires vous retraceront les liens étroits qui unissent le fleuve et la ville

Dans ce lieu resté secret jusqu’à son ouverture au public depuis 2009, on permet de retracer l’histoire de la Citadelle du Moyen-âge à nos jours. Les ingénieurs militaires Errard, Argencourt, Alleaume, Chastillon et le plus connu d’entre eux, Vauban, ont œuvré à la construction ou l’amélioration de la Citadelle. Ce site est unique par son histoire et son aménagement : éléments fortifiés aériens, semi-enterrés et souterrains s’étendent sur 20 hectares.

L’Office de Tourisme vous propose des visites guidées pédestres de la Ville et de ses principaux monuments… Durée - 1h30

Durée : 1h30Prévoir des chaussures de marche et une lampe torche

Durée : 1h

Durée : 1h

Durée 45 minutes ou 1h30

Spectacle son et lumière - En juin et en juillet - Durée : 1h30Possibilité de dîner sur place - Les vendredis et samedis

La Citadelle Haute

Centre Mondial de la Paix

Fabrique de Dragées Braquier

Bateau touristique : le Mosa

« Des Flammes… à la Lumière »

ALLIANCE DU LUDIQUE ET DE L’HISTOIRE

TOURISME VERT

8

Page 9: Citadelle souterraine de Verdun

ALLIANCE DU LUDIQUE ET DE L’HISTOIRE

TOURISME VERT

Forêts de l’histoire 14-18

Balade en canoë

Verdun Tour des Tranchées

Filon le triton et les secrêts d’une forêt d’exception

En partenariat avec l’Office National des Forêts abordez votre programme scolaire de manière plus réelle : cette sortie s’adapte à votre programme d’Histoire, de SVT et de Technique (pour les écoles spécialisées). Chaussez… Partez avec un guide nature ONF et spécialiste de la guerre 14-18 sur le Champ de bataille de Ver-dun. Choisissez vous même les sites historiques que vous voulez visiter : Souville, Froideterre, Douaumont, Vaux, Les Éparges, le Mort-homme, le Bois des Caures

Eau calme, faune et flore en milieu naturel, promenade en famille ou challenge entre amis, tout est permis… Entre Régneville et Charny, avec un départ en pleine nature et un parcours sans aucun risque, tout est prévu pour votre bien-être et pour vous faire pas-ser un moment inoubliable. L’embarquement se fait sur des rives confortables, permettant une mise à l’eau en toute sécurité afin de prendre un bon départ.

Balade à VTT guidée par des bénévoles de l’ASPTT, sur le champ de bataille de Verdun

Venez vous aventurer à VTT, traversez les villages détruits, des-cendez dans les trous d’obus tout en slalomant entre les arbres… des balades inoubliables en VTT vous attendent !

3 choix de circuits : 12, 14 ou 19 kms

Présence d’un professeur d’EPS obligatoire. Possibilité de prêt de matériel (casques et VTT – dans la limite de 20 VTT disponibles)

Grâce à un parcours de 2km, Filon fera découvrir aux enfants la forêt domaniale de Verdun et son Histoire lors d’un jeu de piste intitulé «Filon le triton et les secrêts d’une forêt d’exception». Il transformera les petits écoliers en petits experts de la forêt de l’Histoire du champ de bataille de Verdun.

À l’aide d’une boussole, de l’Ossuaire à Froideterre en passant par Thiaumont, les enfants découvriront l’habitat de Filon ainsi que les espèces emblématiques de sa forêt. Il les aidera avec les guides de l’ONF à comprendre le travail et la passion des fores-tiers. ensemble ils apprendront à se diriger avec une boussole, à reconnaître des empreintes d’animaux, à mesurer des arbres…Vos écoliers deviendront donc incollables sur la forêt de l’Histoire de la Guerre 14-18 ! Tout au long de ce périple, ils résoudront avec leurs camarades des énigmes pour atteindre le fameux Trésor…

Durée : 3h

Durée : 2h

Durée : environ 3h

Durée : environ 3h

9

Page 10: Citadelle souterraine de Verdun

Forêts de l’Histoire 14/18 et Arrière-front français

CIRCUIT FORÊT DE L’HISTOIRE (COLLÈGE & LYCÉE)OU FILON LE TRITON (ECOLE ÉLÉMENTAIRE)

EN MATINÉE :

APRÈS-MIDI :

Dans les pas des poilus de 1914 à 1918 CIRCUIT N°2

Les Sites Incontournables de la Bataille de VerdunCIRCUIT D’UNE DEMI-JOURNÉE

consacrée à retracer la vie des soldats durant l’année 1916,la plus terrible bataille que l’humanité ait connue

Durée : 4h30 - Environ 40km - Sous réserve de disponibilité

Tarifs et Gratuités : Gratuité Chauffeur + 1 accompagnateur gratuit tous les 10 scolaires payants

Base 20 : 19,34e / élève - Base 30 : 15,14e / élève - Base 40 : 13,04e / élève - Base 50 : 11,78e/ élèveAccompagnateur supplémentaire : 14e

Ce tarif comprend : La prestation d’un Guide-Conférencier sur 1/2 journée, les entrées dans les sites payants et les frais de dossier

Ce tarif ne comprend pas : Le transport

CIRCUIT D’UNE DEMI-JOURNÉEà la découverte d’une autre zone de combats,

chacune encore empreint d’importantes traces des conflits de la Grande Guerre

Durée : 4h - Environ 100km - Sous réserve de disponibilité

Tarifs et Gratuités : Gratuité Chauffeur + 1 accompagnateur gratuit tous les 10 scolaires payants

Base 20 : 12,84e / élève - Base 30 : 8,64e / élève - Base 40 : 6,54e / élève - Base 50 : 5,28e/ élèveAccompagnateur supplémentaire : 14e

Ce tarif comprend : La prestation d’un Guide-Conférencier sur ½ journée, les entrées dans les sites payants et les frais de dossier

Ce tarif ne comprend pas : Le transport

CIRCUIT N°1

CITADELLE SOUTERRAINE - OUVRAGE DE LA FALOUSE

CITADELLESOUTERRAINE

LE CHAMP DE BATAILLE D’ARGONNE (RIVE GAUCHE)

FORT DE VAUX OU DOUAUMONT

LE SAILLANT DE SAINT-MIHIEL

OSSUAIRE + FILM ET TOUR

LA CRÊTE DES EPARGES

VILLAGE DÉTRUIT DE FLEURY

CE CIRCUIT COMPREND :

CE CIRCUIT COMPREND :

Journée Guidée consacrée à retracer la vie des soldats durant l’année 1916, du 21 février 1916, au 1er jour de Bataille, jusqu’à tirer le bilan de celle-ci grâce aux sites incontournables de la « Zone Rouge »,

témoignages d’une zone profondément marquée par cette Bataille

Journée consacrée à retracer la vie des Poilus en alliant 2 éléments : Nature et Histoire. Accompagnés par un agent de l’ONF, le groupe s’élancera à travers forêts et trous d’obus pour découvrir différemment le champ de bataille de Verdun.

Si les conflits de la « Zone Rouge » prennent une grande place dans l’histoire de la Bataille, l’arrière-front fait aussi partie intégrante de la vie des Poilus…

10

Page 11: Citadelle souterraine de Verdun

Forêts de l’Histoire 14/18 et Arrière-front français

CIRCUIT D’UNE JOURNÉETarifs et Gratuités : Gratuité Chauffeur + 1 accompagnateur gratuit tous les 10 scolaires payants

Tarif / élève Collège et Lycée : à partir de 9,34e

Durée : 6 h + 1 h de pause déjeuner - 50 km sur place - Sous réserve de disponibilité

Ce tarif comprend : La prestation d’un Agent ONF sur ½ journée, les entrées dans les sites payants et les frais de dossier

Ce tarif ne comprend pas : Le transport, la restauration

CIRCUIT N°4

CIRCUIT FORÊT DE L’HISTOIRE (COLLÈGE & LYCÉE)OU FILON LE TRITON (ECOLE ÉLÉMENTAIRE)

EN MATINÉE :

APRÈS-MIDI :

CITADELLE SOUTERRAINE - OUVRAGE DE LA FALOUSE

CE CIRCUIT COMPREND :

CE CIRCUIT COMPREND :

Pique-nique libre – Nous consulter pour réservation de salle et/ou panier-repas

CIRCUIT N°3

La Bataille de Verdun-300 jours de combats

CIRCUIT D’UNE JOURNÉE

Tarifs et Gratuités : Gratuité Chauffeur + 1 accompagnateur gratuit tous les 10 scolaires payants

Base 20 pers. : 27,24e - Base 30 : 19,91e - Base 40 : 16,24e - Base 50 : 14,04e

Durée : 7 h + 1 h de pause déjeuner - 70 km sur place - Sous réserve de disponibilité

Ce tarif comprend : La prestation d’un Guide-Conférencier sur 1 journée, les entrées dans les sites payants, et les frais de dossier

Ce tarif ne comprend pas : Le transport, la restauration

BOIS DES CAURES - CIMETIÈRE ALLEMAND D’AZANNES - VILLAGE DÉTRUIT DE BEZONVAUX

FORT DE DOUAUMONT - OSSUAIRE DE DOUAUMONTMÉMORIAL DE VERDUN

EN MATINÉE :

APRÈS-MIDI :

Journée Guidée consacrée à retracer la vie des soldats durant l’année 1916, du 21 février 1916, au 1er jour de Bataille, jusqu’à tirer le bilan de celle-ci grâce aux sites incontournables de la « Zone Rouge »,

témoignages d’une zone profondément marquée par cette Bataille

Pique-nique libre – Nous consulter pour réservation de salle et/ou panier-repas

Journée consacrée à retracer la vie des Poilus en alliant 2 éléments : Nature et Histoire. Accompagnés par un agent de l’ONF, le groupe s’élancera à travers forêts et trous d’obus pour découvrir différemment le champ de bataille de Verdun.

Si les conflits de la « Zone Rouge » prennent une grande place dans l’histoire de la Bataille, l’arrière-front fait aussi partie intégrante de la vie des Poilus…

11

Page 12: Citadelle souterraine de Verdun

Office de Tourisme de Verdun

1 bis, avenue du Général ManginCS 9072055107 Verdun cedexTél. : 03 29 84 29 84Fax : 03 29 84 85 80

VERDUN

Cimetière Nationalde Verdun

Monument Maginot

Monumentdu Lion

Fort de VauxChapellede Fleury

Cimetière Nationalde Douaumont

MonumentMusulman

Ossuaire deDouaumont

Tranchée desBaïonnettes Fort de Douaumont

Vers LongwyLuxembourg

Vers DamvillersMontmédy

Sedan

D91

3A

D11

2

D11

2

D913

D913

D913b

D96

4

D964

D603

D603

Vers Autoroute A4Metz-Strasbourg

Vers Autoroute A4Paris

Voie Sacrée

Plan du Champ de Bataillede la Grande Guerre