citron vert, n°5, octobre 2004

7
Cher Dieu, Je m'appelle Oscar, j'ai dix ans, j'ai foutu le feu au chat, au chien, à la maison (je crois même que j'ai grillé les poissons rouges) et c'est la première lettre que je t'envoie parce que jusqu'ici, à cause de mes étu- des, j'avais pas le temps. Votre bibliothèque pvend la plume le;, p etit citron tUvert Zeste Jeunesse CIl ci, ron ver Eric-Emmanuel SCHMITT Oscav et la dame vose qui s embarrasse à regretter e passé perd le présentet risque l'avenir. Francisco de Quevedo roman Albin Michel (Prêt jeunesse) A partir de 14 ans Je te préviens tout de suite: j'ai horreur d'écrire. Faut vraiment que je sois obligé. Parce qu'écrire c'est guirlande, pompon, risette, ruban et cetera. Ecrire, c'est rien qu'un mensonge qui enjolive. Un truc d'adultes. La preuve? Tiens, prends le début de ma lettre : « Je m'appelle Oscar, j'ai dix ans, j'ai foutu le feu au chat, au chien, à la maison (je crois même que j'ai grillé les pois- sons rouges) et c'est la première lettre que je t'envoie parce que jus- qu'ici, à cause de mes études, j'avais pas le temps », j'aurais pu aussi bien mettre: « On m'appelle Crâne d'œuf, j'ai l'air d'avoir sept ans, je vis à l'hôpital à cause de mon cancer et je ne t'ai jamais adressé la parole parce que je crois même pas que tu existes". Seulement si j'écris ça, ça la fout mal, tu vas moins t'intéresser à moi. Or j'ai besoin que tu t'intéresses. Ca m'arrangerait même que tu aies le temps de me rendre deux ou trois services. Je t'explique. [. ..] A chaque rêve q"e nous a11andonnonS, nous mo"rons l un peu neu Hervé Desbois Ide Rédaction de la Bibliothèque Publique Centrale de la Communauté française à Nivelles. Éditeur responsable Luc Delcor Comité de rédaction: Agnès, Christine, Marie-Paule, Marie-Thérèse, Myriam, Caroline, Nadine, Linda, Valérie, Marie et Cathy Citron vert ... pour vous faire partager nos bonheurs, nos surprises, nos plaisirs. Si vous vous ennuyez de l'asservissement - comme une fille accroupie sur un banc et qui pleure - faites en sorte de choisir vos livres de chevet avec un maximum de Nature et de poésie - la poésie comme la Nature peut déraciner un platane en vous - l'espace d'une lecture, d'un transfert d'énergie. Vous passerez sur l'autre rive en serrant l'image entrevue: un poème suffit. Éditorial

Upload: escapages-brabant-wallon

Post on 07-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Pendant près de cinq années, le « Citron vert » fut la revue d'information éditée par la Bibliothèque publique centrale de la Communauté française et destinée aux usagers des bibliothèques locales du Brabant wallon. Vous pouviez y retrouver des coups de cœur : des ouvrages, fictions et classifiés en section « adultes » et « jeunesse » au choix des bibliothécaires de Nivelles ainsi que des jeux choisis par notre ludothécaire. Chaque numéro proposait aussi un article de fond sur la littérature. Les bibliothèques du réseau y annonçaient leurs activités : animations, informations aux lecteurs, ... Il contenait aussi un large éventail d'aphorismes et dictons ainsi qu'un espace de détente (mots croisés, recette de cuisine, ...) Le dernier numéro est paru au printemps 2008.

TRANSCRIPT

Page 1: Citron vert, n°5, octobre 2004

Cher Dieu,Je m'appelle Oscar, j'ai dix ans,

j'ai foutu le feu au chat, au chien, àla maison (je crois même que j'aigrillé les poissons rouges) et c'est lapremière lettre que je t'envoie parceque jusqu'ici, à cause de mes étu-des, j'avais pas le temps.

Votre bibliothèque pvend la plume

le;, p etit citron tUvert Zeste JeunesseCIl ci, ron ver

Eric-Emmanuel SCHMITT

Oscav et la dame vose

qui s embarrasse à regrettere passé perd le présentetrisque l'avenir.

Francisco de Quevedo

romanAlbin Michel

(Prêt jeunesse)A partir de 14 ans

Je te préviens tout de suite: j'aihorreur d'écrire. Faut vraiment queje sois obligé. Parce qu'écrire c'estguirlande, pompon, risette, rubanet cetera. Ecrire, c'est rien qu'unmensonge qui enjolive. Un trucd'adultes.

La preuve? Tiens, prends ledébut de ma lettre : « Je m'appelleOscar, j'ai dix ans, j'ai foutu le feuau chat, au chien, à la maison (jecrois même que j'ai grillé les pois-sons rouges) et c'est la premièrelettre que je t'envoie parce que jus-qu'ici, à cause de mes études,j'avais pas le temps », j'aurais puaussi bien mettre: « On m'appelleCrâne d'œuf, j'ai l'air d'avoir septans, je vis à l'hôpital à cause demon cancer et je ne t'ai jamaisadressé la parole parce que je croismême pas que tu existes".

Seulement si j'écris ça, ça la foutmal, tu vas moins t'intéresser à moi.Or j'ai besoin que tu t'intéresses.

Ca m'arrangerait même que tuaies le temps de me rendre deux outrois services.

Je t'explique. [. ..]

A chaque rêve q"e nousa11andonnonS, nous mo"ronsl un peu

neu

Hervé Desbois

Ide

Rédaction de la Bibliothèque Publique Centrale de la Communauté française à Nivelles.Éditeur responsable Luc DelcorComité de rédaction: Agnès, Christine, Marie-Paule, Marie-Thérèse, Myriam,

Caroline, Nadine, Linda, Valérie, Marie et Cathy

Citron vert ... pour vous faire partager nos bonheurs, nos surprises, nos plaisirs.

Si vous vous ennuyez de l'asservissement - comme une fille accroupie sur un bancet qui pleure - faites en sorte de choisir vos livres de chevet avec un maximum deNature et de poésie - la poésie comme la Nature peut déraciner un platane envous - l'espace d'une lecture, d'un transfert d'énergie. Vous passerez sur l'autre riveen serrant l'image entrevue: un poème suffit.

Éditorial

Page 2: Citron vert, n°5, octobre 2004

Avec les grenouilles tu donnes laréponse correcte!Prépare votre enfant à l'entrée à lagrande école.Développe les aptitudes de l'enfantles plus importantes à sa réussitescolaire.Calcul, Formes, Contraires, Sensde l'observation.

Destinations Secrètes- Nathan- 2 à 6 joueurs- Dès 9 ans

PAUL AnthonyLe t'gre a perdu ses rayuresDuculotMais un matin, au réveil, le GénéralMac Tiger se sent si mal à l'aise qu'ilva voir le reflet de sa mine dans larivière: ses prunelles brillent, sa lan-gue est bien rose, ses moustachesse dressent fièrement. Pourtant,quelque chose le tracasse. Il exa-mine longuement son image etlorsqu'il comprend ce qui lui arrive, ilne peut en croire ses propres yeux :le voilà tout jaune, ses rayures ontdisparu !Pour tous les amateurs d'aventureset de rires.A partir de 7 ans.

Trouvez 5 des 80 destinations secrè-tes, en les identifiant grâce à 3 indicesmystérieux ... Avion, train, bateau, sil-lonnez la planète pour gagner ces car-tes «destination» en évitant lesembûches!Ici, on ne se contente pas d'aller versune destination connue de tous. Il fautd'abord découvrir les indices sur ladestination secrète, puis faire preuved'une certaine culture pour s'y rendreplus rapidement que les autres.

REN ULT ChristopheLe cceur plus gros quele ventrePetit à petitMarilou, quinze ans; est coincéeentre des parents très stricts,des camarades de classeagressifs et ses kilos en trop.Seuls ses cours de théâtreet son grand-père lui fontoublier son mal-être. Et puis unjour, Marilou trouve la force defaire voler en éclat le carcanfamilial et scolaire qui l'étouffe. Elledécide de devenir elle-même, unefille hors gabarit avec un cœur groscomme ça ...Cet ouvrage aborde un sujet sensi-ble : l'estime de soi.Les ados adorent !A partir de 15 ans.

Salut la grande école- Jumbo- 1 joueur- 4-7 ans

Rapidité et adresse feront gagnerde belles parts de tartes. Tout lemonde lance son dé en mêmetemps. Dès qu'une tarte apparaît,chacun doit attraper un jeton. Mais,surprise, il n'yen a pas pour tous.Seuls les plus rapides gagnent unepart de tarte ...

A la tarte !- aRavensburger- 3-5 joueurs- 5-10 ans

viD L FrancineL41 grenouille àgrande boucheDidier jeunesseLa grenouille à grande bouche gobedes mouches avec sa grande bouche.Elle vit sur un nénuphar qui lui sert deplongeoir.Mais voilà qu'un soir, elle en a marre.Des mouches au petit déjeuner, desmouches au dîner, des mouches toutela journée, elle en a assez ...Album sur le thème de l'Afrique avecun texte simple et répétitif, desmoments de repos et de réflexion.Francine Vidal, conteuse, nous pro-mène dans un monde enchanté fait dedélicatesse et d'amitié.A partir de 6 ans.

SCHULZ HermannSur le fleuveEcole des loisirs. (Médium)L'auteur, né en 1934 en Afrique, fils de missionnaire, nous livre un superbe récit.En Afrique de l'Est, au Tanganika, dans les années 30, un missionnaire allemandpagaie de toutes ses forces sur un fleuve pour amener sa fille à la ville, dans unhôpital européen.Cette dernière souffre d'une infection mortelle qui a déjà tué sa mère. L'hôpitalest à 5 jours de bateau et comme il est hors de question de passer la nuit sur lefleuve, le père fait escale dans les villages. Des Noirs inconnus l'accueillent, luiet sa fille, les nourrissent et soignent l'enfant avec une patte de coq et d'étran-ges onguents qui laissent des traces bleues et jaunes sur le corps de la fillette.Ganse, le missionnaire, ne croit pas à la sorcellerie, mais il est de plus en plusfasciné par les pouvoirs et les sortilèges de l'Afrique. Ce voyage devient par-cours initiatique pour le père comme pour sa fille. Une très belle écriture.A partir de 14 ans.

fi

,

LEJONC Régis 'Top model .,Editions du Rouergue '- Moi, quand je serai grande, je seraitop model!Une petite fille s'imagine top modelavec tous les clichés d'une vie trépi-dante, baignée de luxe, de liberté etde notoriété. Elle confie son rêve à unpetit garçon qui lui dévoile le prix àpayer pour ce type de vie ...Les éditions du Rouergue compren-nent des collections sur la nature, lepatrimoine, la gastronomie, la santé,des romans de société et une collec-tion d'ouvrages pour la jeunesse.Ils éditent ce qui leur paraît original,audacieux, créatif et font partager cequ'ils ressentent.Vous trouverez la plupart de leurslivres dans notre bibliothèque.

du côté 1 1 A partir de 6 ans.de a udotheque3 jeux amusants pour jouer en famille ou entre copains.

coups de coeurJeunes ,'0

coups de coeurenfants

Page 3: Citron vert, n°5, octobre 2004

Timothy FINOLEYLe verger de pierres

C'est parce qu'on s'était perdusqu'on l'a trouvée. Été 1964 : BillWhitehead et moi cherchions unepropriété de campagne à un prixabordable avec une vieille maison et,nous l'espérions très fort, la possibi-lité d'y faire un jardin.

Ce que nous avions en vue n'étaitpas seulement une maison, mais unlieu qui nous permettrait de poursui-vre nos carrières. Après presquevingt ans passés à jouer au théâtre,je venais tout juste d'écrire mon pre-mier roman. Bill, qui avait jusque-làmené de front ses activités de

GRAINVILlE PatrickLa joie rA AurélieSeuilL'écriture de Patrick Grainville estcomme le Segre, cette rivière pyré-néenne omniprésente dans ce livre.Le rythme est rapide, entraînantpuis se calme, forme un largeméandre mais c'est pour mieuxrepartir et on dévale des cascadesde mots choisis, descataractes de métaphores, oùdéboulent des < paragraphesd'écritures véloces. Un vocabulaireinnombrable qui tournoie au-des-sus des montagnes tranquilles etdes prairies ». On voyage, on rêve,beaucoup, et quand on referme lelivre, on a l'impression d'un légermanque comme des vacances tropcourtes.

chercheur en biologie et d'acteur,passait à la rédaction de documen-taires sur les arts et les sciences pourla radio, le cinéma et la télévision.Toronto était le centre de nos activi-tésprofessionnelles. C'est là que setrouvait le travail. Mais comme nouspouvions rédiger la plupart de nostextes à la maison, une vieille fermesemblait être l'endroit idéal dansnotre cas. Vousvous doutez déjà quenous étions de grands romantiquesempreints de naïveté. Et, rétrospec-

PAASILINNA ArtoLa rAouce empoisonneuseDenoëlUne maisonnette rouge, un petitsauna de bois gris, non loind'Helsinki. La veuve du colonelRabaska mène une existence paisi-ble à soigner violettes et chats.Hélas chaque mois lorsqu'elle atouché sa pension, elle se faitassaillir par un trio mené par sonneveu.La colonelle est décidée à en finir.Successivement bûcheron, ouvrieragricole, journaliste et poète,Paasilinna est l'auteur d'une ving-taine de livres, tous plus palpitantsles uns que les autres dont l'excel-lent < Lièvre de Vatanen »

Gvâce à un effet du hasard,un homme peut régner Surle monde pendant quelquetemps. Mais en vertu del'amour et de la bonté, ilpeut. régnev Sul' le monde àjamais.

tivement, j'en rends grâce à Dieu. Lesceptique matérialiste doit mener lavie la plus ennuyeuse qui soit. [. ..]

[. ..] Une vieille maison sur unepetite propriété agricole? nous ademandé l'agent. Eh bien, il y en aune juste un peu plus loin sur laroute! C'est ainsi que nous avonspour la première fois posé les yeuxsur ce qui allait devenir StoneOrchard.récit. Le Serpent à plumes.(Prêt adultes)

Il faut des épauleS pour sou-tenir la joie.

Christian Dotremont

""'::JPALLARDY Pierrevaincre fatigue, stress,rAeprime et proteger soncoeurLaffontPierre Pallardy, orphelin très jeune,exerce de nombreux métiers pourgagner sa vie et payer ses études.Devenu docteur ostéopathe et dié-téticien, il s'affirme rapidementcomme le pionnier d'une méthodebasée sur l'harmonie de l'esprit etdu corps, le respect des rythmesnaturels et le combat contre les trai-tements traumatisants.Trente-six années de travail et d'ob-servation lui permettent de nouslivrer ce dernier ouvrage.Il y propose une façon naturelle desoigner l'être au plus profond delui-même : découvrir le corps, lerespecter, l'aimer, l'épanouir ... ,retrouver santé, forme, énergie,confiance, joie de vivre. Il expliquel'importance de la respiration abdo-minothoracique. Il décrit de nom-. breuses expériences vécues.Très convaincant. .. très revigorant.

l!.eu - sun '0 ~ I!lnO '6 aS~4l- s!eJ 's Jap - nealeq 'L a51P'v' - 4e '9 !un - a?JIUa .<:; leJnld - !JI ·17onp - a5ed '800 - ue - uOB '(: alqelJeo ' ~ : +~o""olt)I+AiM

saJ~!I0o? '0 ~ sa5uenol ·6 ap!nJp ·S 'v'lH - ue 'L U!lnealqel ·9 ad '<:; sns?4J - au!? ·17UO!lel!500 '8 W - uJel '(: aJqwaldas ' ~ : +~owole+~02IAOH)"J~OA) 5+0w j\40!-I.t'loJ

UJvpç de- UJe-vvadultes

vn l-t/çte-

Lao-Tseu

Page 4: Citron vert, n°5, octobre 2004

Tili

vn zeste de détente

horizontalement

1. mois de l'année2. rivière de France - fleuve côtier3. réflexion4. dernier de classe - macaque à queuecourte5. saint de Bigorre6. petit tableau7. temps qui passe - Human Leucocyte

Antigens8. prêtre celte9. éloges10. débutantes

AMIs lecteur

1 2 3 ...4 5 6 7 8 9 10 erticalement,

1 . serviette2. grande école - mesure de l'âge-ancien oui3. petit garçon - morceau pour deux voix4. répartition - qui contient plusieurs unités5. voie d'accès - sans aspérités6. interjection - fleuve d'Italie7. embarcation - dernière '

8. rayons -idée9. instrument10. premiers - candide

N'hésitez pas à nous faire parvenirvos coups de cœur et vos coups degueule sur l'adressee-mail suivante - ou directementauprès des bibliothécaires.<[email protected]>

Fureur de lireDu 8 au 28 octobre, la Bibliothèque deNivelles accueillera l'exposition « 6milliards d'Hommes ... Qui es-tu? »

conçue par le Muséum des Sciencesnaturelles de Bruxelles.Visites guidées gratuites sur rendez-vous.Animations musicales le samediaprès-midi.Du 8 octobre au 14 novembre,expositions photographiques visi-bles dans les sections de laBibliothèque « Terra» de SebastiaoSalgado et « 1000 familles » de UweOmmer.

Du 4 au 11 octobre, l'expositionphotographique « Quatre chemins »

de Véronique Vercheval sera présen-tée au foyer du Waux-Hall.

Je visbien que je ne l'ai pas choisi.

Je suis un fruit,le fruit d'un amour passionné.

Je suis un résultat,le résultat de l'union de deux corps.

Je suis une récompense,la récompense d'une vie à deux.

Je suis bien plus que cela pour eux.Et pour eux, je dois vivre, exister,

pour leur montrer que je ne suis pas leur cadeau mais qu'ils sont le mien.

Attrdper Id vie au Vol

. . . .,Ceux qui revent de jour ont conscience de bIendes choses qui échappent à ceux qui rêvent seulement la nuit.

Edgar Poe,Adieu l'amiFrançois Craenhals,auteur de BD notam-ment « Les 4 as » et« Chevalier Ardent »

(pas moins de 40titres), vient de dis-paraître (1926-2004).

bonneS ddtesà re teni r

12345678910

Auteurs en scèneLa dernière rencontre littéraire de lasaison 2004 est intitulée «Récits devoyage ». Une date sera fixée pro-chainement.

Page 5: Citron vert, n°5, octobre 2004

Du 8 au 28 octobre 2004, dans le cadre de la Fureur de lire, la Bibliothèque de Nivellesvous invite à l'exposition «6 milliards d'Hommes ... Qui es-tu? ».

« 6 milliards d'Hommes ... Qui es-tu? » est une exposition itinérante destinée aux enfants del'enseignement primaire et secondaire inférieur. Elle a été conçue et réalisée par le Muséumdes Sciences naturelles et son Centre Bruxellois d'Education à la Nature (CBEN).

« 6 milliards d'Hommes ... Qui es-tu? » traite de la différence entre les humains, ou plutôtDES différences et de leur multitude, qui permet de considérer chacun d'entre nous commeunique et en même temps équivalent aux autres.

Différences visibles ou invisibles, physiques ou spirituelles, innées ou acquises, définitives outemporaires ... elles font notre « biodiversité », cet avantage qui doit nous permettre de nousadapter à un monde en évolution constante et ainsi garantir notre mieux-être futur.

« 6 milliards d'Hommes ... Qui es-tu? » est un exercice d'observation, de soi et des autres,qui amène les enfants à s'interroger sur la valeur de leurs critères de « classification» desautres ... et sur le principe même d'une classification.

« 6 milliards d'Hommes ... Qui es-tu? » sera accessible à la salle d'exposition du Waux-Halldu 8 au 28 octobre aux heures d'ouvertures de la bibliothèque. Pour en profitez au mieux, desvisites guidées seront organisées gratuitement pour les groupes et les familles les samedi etmercredi après-midi.

Qui es-tu?A la découverte de nos différences

Page 6: Citron vert, n°5, octobre 2004

D'autres activités viendront étoffer ce thème de la différence.En effet, grâce au partenariat avec le Collectif « Solidarité Haïti Nivelles» de MonsieurSartiaux, le Conseil consultatif des Relations Nord Sud et la section locale de Coopération audéveloppement tous deux représentés par Monsieur Drouillon ainsi qu'un ensembled'associations nivelloises, le programme présentera en outre:

> Les expositions photographiques :Du 8 octobre au 14 novembre, « Terra », du brésilien Sebastiào Salgado et« 1000 familles» du bien connu Uwe Ommer.Du 4 au Il novembre, « Quatre chemins» de Véronique Vercheval.

> Un atelier sur la Communication non-violente animé par Thomasd'Ansembourg le mercredi 10 novembre à 20h00.

> Des ateliers interactifs.

La bibliothèque vous proposera également:

> Des lectures vivantes.> La fête tous les samedis après-midi au son des djembés et du saxophone.> Un jeu-concours qui vous fera gagner de nombreux prix.

Si vous voulez visiter l'exposition « 6 milliards d'Hommes ... Qui es-tu? » ou participer àl'atelier « Communication non-violente» de Thomas d' Ansembourg, une réservation estnécessaire.

Pour les rendez-vous, s'adresser à la bibliothèque au 067/89.35.89 et demander Muriel Davierou Virginie Romeo.

Heures d'ouverture au public

Bibliothèque: LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi

13h00 à 18h0013h00 à 18h0010h00 à 19h0013h00 à 18h0013h00 à 19h0009h30 à 12h30

Ludothèque : MercrediSamedi

10h00 à 18h0009h30 à 12h30

Durant les congés scolaires (Pâques, Noël, vacances d'été),les services au public ferment leurs portes à 17h00.

Page 7: Citron vert, n°5, octobre 2004

ERRATUM ... ERRATUM ...ERRATUM ...ERRATUM ...ERRAI

AUTEURS EN SCENE

aura lieu:

vendredi 26 novembre 2004 à 19h30à la salle d'exposition

du Waux-Hall de Nivelles

Le thème sera

« Les Récits de Voyage»

avec la participation deCharles Henneghien (auteur-photographe),

Catherine Ronvaux et Patricia Dacosse (comédiennes),et Daniel Simon (animateur)