communiqué de presse du théâtre des osses

5

Upload: others

Post on 23-Jun-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Communiqué de presse du Théâtre des Osses
Page 2: Communiqué de presse du Théâtre des Osses

Communiqué de presse du Théâtre des Osses Conférence de presse du 11 juin 2018 – Présentation de saison

La saison 2018-2019 préparée avec soin par Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier sera riche et variée. On y parlera de la vie, de la mort, avec humour et passion, en musique, on se perdra dans un autre espace-temps, on rira, on sera ému-e-s.

Pour leur cinquième saison à la tête du Théâtre des Osses – Centre dramatique fribourgeois, la codirection propose cinq spectacles dont une création maison, une création en coproduction et trois accueils, quatre cafés littéraires, une collaboration avec Midi, Théâtre! et Nuithonie et une troisième édition du festival Le Printemps des Compagnies.

La saison 18/19 s’ouvrira mi-septembre par un café littéraire aux saveurs épicées, réalisé par Isabelle-Loyse Gremaud. Ce sera l’occasion de découvrir la poésie indienne.

Puis suivra une création en coproduction avec la compagnie fribourgeoise Le Magnifique Théâtre. Variations sur un temps, ce sont cinq saynètes drôles et décalées autour du temps qui fuit, du temps que l’on remonte, des périodes de vie qui se superposent. Julien Schmutz assurera la mise en scène et sera entouré de comédiens habitués à la scène fribourgeoise - Céline Cesa, Céline Goormaghtigh, Dominique Gubser, Yves Jenny, Michel Lavoie et Nicolas Rossier.

En novembre, Tiphanie Bovay-Klameth viendra présenter un seul-en-scène drôle et touchant, qui invitera les spectateurs à suivre l’organisation d’une soirée de gym à Borbigny.

Le deuxième café littéaire accueillera les élèves de la classe préprofessionnelle de théâtre de Fribourg et un auteur du Roman des Romands, autour de textes tirés du recueil Quand j’avais 17 ans.

En janvier aura lieu Le Journal d’Anne Frank, la création du Théâtre des Osses – Centre dramatique fribourgeois. Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier feront un focus sur les trois adolescents cloitrés dans l’Annexe : Anne, sa sœur Margot et Peter. Malgré la situation, Anne vit son adolescence comme une jeune fille ordinaire. Elle découvre les premiers émois, grandit de 13cm en deux ans et tient un journal intime. La distribution est assurée par trois jeunes comédiens : Judith Goudal, Laurie Comtesse et Yann Philipona. Le spectacle partira ensuite en tournée en Suisse romande et s’arrêtera notamment cinq semaines à Carouge.

Le troisième café littéraire est une proposition de Sylviane Tille, Roald Dahl au pays des adultes. Elle fera découvrir aux spectateurs les histoires moins connues du célèbre auteur jeunesse.

Quant au dernier café littéraire, c’est Serge Gumy, rédacteur en chef du journal La Liberté, qui viendra parler des dangers du journalisme, qui ne sont pas forcément ceux auxquels on pense.

Le quatrième spectacle a été créé en février 2018 au Théâtre de Marionnette de Genève. Un Fils de notre temps, d’Ödön von Horváth, mis en scène par Isabelle Matter raconte l’histoire d’un jeune chômeur désespéré qui s’engage dans l’armée et découvre un monde rempli d’injustice.

En mai, les Osses accueillent un spectacle musical, Les Orphelins, conçu par Yves Jenny, Lee Maddeford, Daniel Perrin et Roland Vouilloz. Ces quatre garçons, qui possèdent en tout vingt-sept frères et sœurs parlent de leur topographie familiale, des parents disparus, de leur rapport à la mort.

Page 3: Communiqué de presse du Théâtre des Osses

Pour boucler la saison, l’équipe du théâtre prépare une troisième édition du festival Le Printemps des Compagnies, toujours avec des spectacles aux formes variées, originales et légères, avec de petites distributions. Le programme est en cours d’élaboration mais les dates sont fixées. Le festival se déroulera sur deux week-ends : les 30, 31 mai et 1er juin et les 7, 8 et 9 juin 2019. Lors du festival, les spectateurs pourront voir le spectacle Sa Chienne, de Rémi De Vos qui sera créé en mars 2019 dans le cadre du Midi, Théâtre! en collaboration avec Nuithonie. C’est Nicolas Rossier qui assurera la mise en scène.

Cette année, un spectacle du festival à choix fait partie de l’abonnement !

Le travail de médiation du Théâtre des Osses se poursuit, en proposant aux enfants de 6 à 12 ans « Une Journée au Théâtre des Osses », qui aura lieu pendant les vacances d’automne. Ce sera l’occasion pour eux de pratiquer le théâtre tout en découvrant les autres métiers utiles à la création d’un spectacle.

Comme d’habitude, une halte-garderie gratuite sera ouverte un dimanche par spectacle, pour les enfants dès 3 ans, afin de permettre aux parents de venir au théâtre sans se soucier du baby-sitting.

De plus, le Centre dramatique fribourgeois maintient ses liens avec les écoles professionnelles de théâtre, notamment la section préprofessionnelle du Conservatoire de Fribourg, en réitérant des stages en immersion et en partageant la scène du RestoBar lors d’un café littéraire.

Il y a quelques nouveautés la saison prochaine! Les spectateurs pourront assister à un bord de scène par spectacle, lors duquel les comédiens, et le metteur en scène répondront aux questions du public. Il y aura aussi deux avant-spectacles, qui comportent une visite du théâtre puis un moment d’échange avec les créateurs. Ces deux nouveautés sont offertes au public.

Givisiez, le 11 juin 2018

Page 4: Communiqué de presse du Théâtre des Osses

Conférence de presse du lundi 11 juin 2018 Résumé des propos de Pierre Aeby, président du conseil de fondation

Bilan schématique 2017/18 19'839 spectateurs

148 représentations (En moyenne une représentation tous les deux jours en tenant compte des périodes de relâches dans l’année)

En tournée 10 067.00

A Givisiez 9 772.00

En tournée 61.00

Publiques 87.00

Page 5: Communiqué de presse du Théâtre des Osses

Répartition des représentations scolaires et publiques

Nombre d’abonnés : 260 Taux d’occupation sur toute la saison publique aux Osses : 82% Taux d’occupation sur toute la saison scolaire aux Osses : 90%

Travaux Assainissement énergétique du bâtiment en collaboration avec la Maison des Artistes – MDA, puisque la Fondation du Théâtre des Osses est copropriétaires des numéros 2-4-6-8 de la Rue Jean-Prouvé

• Rénovation complète du toit • Rénovation complète des façades

Devis estimatif : Coût total des travaux de la copropriété : CHF 1'445'000.- Part de la Fondation du Théâtre des Osses 44% : CHF 635'000.- Travaux : 2018-2019-2020 ! ACTION RECHERCHE DE FONDS

Scolaires 52.00

Publiques 96.00