concert promo 2009 - french - nadaka.com · gopika est née à bombay et a grandi dans un...

5
en concert A SENSE OF THE INFINITE Contemporary Indian and World Music tournée 2008

Upload: vannguyet

Post on 19-Jul-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

e n c o n c e r t

A S E N S E O F T H E I N F I N I T E

Contemporary Indian and World Music

t o u rn é e 2 0 08

Nadaka

Né à Québec en 1958, Nadaka vit en Inde depuis 1974. La musique fait partie de sa vie depuis toujours. Au Québec d'abord, puis ailleurs, car dès l'âge de 16 ans, il quitte sa terre natale pour parcourir en solitaire les routes du Maroc, d'Iran, d'Afghanistan, jusqu'en Inde qui le retient définitivement.

Pionnier sur le plateau désertique d 'Auroville, près de Pondichery, dans le sud de l'Inde, il participe activement au développement écologique et matériel de cette ville-utopie en construction et au fil des années parcourt les villes, les temples, les lieux mythiques du pays Tamoul qu'il a fait sien, et qu'il connaît sous bien des angles.

Sa passion pour la culture indienne l'amène à étudier sa musique, à connaître ses différents instruments, et à découvrir ses techniques vocales. Il a notamment conçu et fabriqué une guitare particulièrement adaptée aux sonorités des ragas indiens.

World Music, Indian Jazz, Acoustic Fusion, autant de termes bien généraux pour décrire son style. Mais pour Nadaka, ses créations musicales ne sont que le simple reflet de sa vie, une fusion naturelle entre l'Orient et l'Occident, le résultat d'une quête spirituelle, d'une recherche intérieure qui doit se manifester naturellement dans la vie de tous les jours. Mais cela, bien sûr, ne se fait pas seul. Il travaille étroitement avec des musiciens indiens reconnus; et il enregistre et produit de nombreux albums grâce a une solide équipe de collaborateurs, tant en Inde qu'en Occident.

En tournée, Nadaka s'entoure de musiciens qu'il estime comme des artistes d' une même tribu, partageant en musique, et au-delà, un idéal commun.

Ensemble, ils nous proposent, ragas traditionnels, chants sanscrits et tamouls, passages électriques... un spectacle qui ouvre une fenêtre sur la tradition musicale indienne, dans un cadre contemporain, pour nous faire ressentir ce pays mystérieux et son sens de l'infini.

Gopika est née à Bombay et a grandi dans un environnement musical et artistique. Sa mère, Prafulla Dahanukar est un peintre célèbre qui s'est engagée dans la promotion de la musique classique indienne et du théâtre. Gopika a grandi en écoutant beaucoup de grands musiciens indiens dans sa résidence familliale. Elle a commencé à prendre des leçons de chant à l'âge de sept ans. Diplômée dans le domaine des Arts appliqués, elle est également un peintre et photographe accomplie. Peu à peu, suite à la découverte d'une nouvelle dimension intérieure, elle se tourne vers l'étude des anciens chants sanskrits qu'elle enseigne maintenant à Auroville et à l'Ashram Sri Aurobindo de Pondichéry où elle réside actuellement. Balasai Basavaraj a commencé à jouer

de la flûte à neuf ans. Elève du Dr Prapancham Setharam, il fait aujourd'hui partie de l'élite des flûtistes carnatiques. Il est reconnu pour sa sensibilité et sa technique et joue en première classe à la Radio Nationale de l'Inde. Les sons mélodieux qu'il fait naître de son instrument illustrent une puissante imagination créatrice qui s'étend sur une large gamme.

Mishko M'ba est né en France et a d'abord étudié la musique classique à Toulouse, se tournant plus tard vers le jazz et le rock, puis vers les musiques du monde qui l'ont amené jusqu'en Inde, à Pondichéry où il habite maintenant. Il a enregistré et s'est produit sur beaucoup de scènes à travers le monde avec des musiciens tels que Ray Charles, Didier Lockwood et le groupe Zishkakan de la Réunion entre autres. Les années passées en Inde ont influencé sa facon de jouer, lui permettant de développer une technique qui intègre les tonalités et les glissements du style indien sur sa basse six-cordes et fretless.

Ganesh Basavaraj débuta sa pratique dès huit ans avec Guru Lakshman Rao et continua plus tard sous la tutelle de Ustad Keramatullah. Au cours de sa carrière, il accompagne de nombreux artistes de musique hindoustani et carnatique. Sa virtuosité et la qualité de son expression apportent un plus indéniable à tout événement de musique indienne.

Nadaka - guitare et chant Gopika - chant Balasai Basavaraj - flûte Mishko M’ba - basse Ganesh Basavaraj - tabla & percussion

[email protected] Celebrating Auroville's 40th Anniversary

A S E N S E O F T H E I N F I N I T E

Un concert raffiné qui trouve son inspiration aux sources des différents styles de musique indienne, Nadaka et son groupe offrent à leur public de la musique Hindustani, Carnatique et des chants traditionnels délicatement arrangés sur des modes classiques, parfois jazzy, qui se marient spontanément. L'ensemble se présente dans une configuration contemporaine alliant la pureté du son à la subtilité des lumières. La virtuosité des musiciens se met au service des spectateurs en les transportant dans la profondeur et l'émotion, ou bien les entraînant dans une fusion rythmique passionnée.

Octobre 2008, Paris