confi-danse n°3

48

Upload: fournier-damien

Post on 27-Mar-2016

259 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

confi-danse le magazine de la confédération nationale de danse

TRANSCRIPT

Page 1: confi-danse N°3
Page 2: confi-danse N°3
Page 3: confi-danse N°3

5www.confi-danse.com

Page 4: confi-danse N°3

6 www.confi-danse.com

Confi-danseRoute de la césarde13480 CABRIESTel : +33(0)9 61 03 59 65Fax : +33(0)4 42 64 19 11E : [email protected] www.confi-danse.com

Numéro 03 Janvier 2009

Directeur de la publicationNicolas PerrotGraphisme /MaquetteDamien FournierPhoto couvertureMatthieu PicciModèle couvertureLaure GeorgesPhotographe Jérôme, Julien, Remi Dallaporta (sud reportage)Matthieu PicciPublicité Nicolas Perrot

Merci pour votre soutient, sympathie et votre collaboration :Yvon Strauss, Maïthé Vestri, tous les prési-dents de région ainsi que leurs collaborateurs, les bénévoles de la CND, les adhérents de la CND, Sud reportage,Marco Cattoï, Youssef, Coralie, Laure, Charlotte, Jean-Christophe, Loriane, Matthieu, Noémie, Lois, La famille à Dam’s, Chëby, Marie-Paule, Djef, Céline, CC, Cinty, Gilles, Jony, Liam, Nolan, Alain, Michel Koenig, la ville de Paris et son Métro, Maurice….

Confi-danse est un magazine gratuit, éditée par la SARL « APICOM » route de la césarde 13480 Cabries(France).La rédaction n’est pas responsable des textes et des photos publiées, qui en-gagent la seule responsabilité de leurs auteurs. Les documents ne sont pas rendus et leur envoi implique l’accord de leurs auteurs pour leur publication. Toute reproduction de texte sans l’accord expresse de l’éditeur est interdite.

Page 5: confi-danse N°3

7www.confi-danse.com

Page 6: confi-danse N°3

8 www.confi-danse.com

Le Secrétariat National, abrité dans l’Hôtel de Ville d’Eguilles (13510), a prouvé qu’une organisation décentralisée peut fonctionner aussi bien que si elle était im-plantée dans la capitale et les régions pleinement représentées en matière d’égalité territoriale.

Emmanuelle DENIS, la seule employée salariée (C.A.E.) de la Confédération Natio-nale de Danse occupe le bureau du secrétariat, elle est directement placée sous la responsabilité de Maïthé VESTRI, Secrétaire Nationale. La coordination et l’étroite coopération sont gages du bon fonctionnement.

Maïthé VESTRI est passionnée de Danse depuis son enfance, elle a pratiqué le clas-sique pendant 12 ans puis son parcours professionnel la contrainte à abandonner. Aujourd’hui, elle est assistante de direction dans une filiale du groupe Bouygues. En 1999, elle croise le chemin de Monsieur STRAUSS qui lui propose d’intégrer comme bénévole la grande famille de la Confédération Nationale de Danse où elle est élue Secrétaire Nationale et réélue depuis cette date tous les trois ans.

Son sens de la communication, sa passion de la Danse, ses compétences en matière de Secrétariat, son dévouement et sa réactivité sont les garanties de son efficacité pour le de-venir et le fonctionnement de la Confédération Nationale de Danse.

Prochaine parution du magazine : les profils des Vice-prési-dentes de la Confédération Nationale de Danse , Mesdames Anne-Marie PORRAS, Josyane Bardot et Madame Marie-Hé-lène LE VAN, Présidente de la Commission des Concours.

ConfédarationNationale de

Danse

Maïthé VESTRI

Page 7: confi-danse N°3

9L’actu des régionswww.confi-danse.com

C’est en 1995, que j’ai eu le plaisir et l’honneur d’accueillir, à la demande de son Président, Monsieur STRAUSS, le siège de la Confédération Nationale de la Danse dans les locaux de la Mairie d’Eguilles.

Au cour des années qui ont suivi, j’ai pu constater et surtout apprécier l’énergie et l’enthousiasme que mettait Monsieur STRAUSS au service de sa passion. D’ailleurs, cette implication indéfectible explique le succès et la pérennité de son entreprise et peut surtout servir d’exemple à tous ceux et celles qui veulent aller jusqu’au bout de leurs rêves. Et, il n’y a qu’à s’adonner à la lecture de ‘Confi-danse’ pour remarquer combien il sont nombreux chacun dans leur domaine à relever tous les jours de nouveaux défis.

Voltaire a écrit en son temps : ‘les passions sont les vents qui enflent les voiles du na-vire, elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer.

Alors, je souhaite que le vent de la passion souffle encore longtemps sur le monde de la danse afin qu’elle soit comme elle l’a toujours été, une école de vie et qu’elle reste valeur d’exemple.

D’autre part, en tant qu’élu de proximité, je serais toujours heureux d’apporter, dans la mesure de mes humbles moyens, un soutien peut-être plus prosaïque mais néan-moins nécessaire à la logistique de la Confédération Nationale de la Danse.

Bien à vous, Robert DAGORNE, Maire d’Eguilles (Bouches-du-Rhône).

L’actualité des régions >>

Confédération Nationale de DanseHôtel de ville - 13510 EGUILLES - FRANCE

secrétariat : 04.42.92.55.07 - fax : 04.42.77.84.39direction : 06.09.97.14.45

Page 8: confi-danse N°3

10 L’actu des régions www.confi-danse.com

Evelyne Boissolles, Présidente, les Membres du bureau, tous les bénévoles de notre organisation vous présentent leurs meilleurs Vœux pour l’année 2009.Réussite dans vos actions entreprises, Santé, Prospérité pour chacun de nos adhérents…Un petit retour sur la fin de l’année 2008 où notre région a organisé deux stages:l’un en Classique avec Madame Cristina HAMEL et Melle Céline FAURE ; l’autre en Jazz avec M. Lahcen HAMED.Deux stages, deux réussites….L’ année 2009 s’annonce riche en actions et en ambitions pour notre belle Région. Nous organisons les 31 janvier et 1° février, un stage de Classique, avec Madame Cristina HAMEL et Melle Céline FAURE.(Renseignements auprès de notre bureau régional)

Concours Régional Aquitaine 2009: Il se déroulera les 21 et 22 mars, comme chaque année à l’Espace Culturel du Pin Galant à Bordeaux-Mérignac (Inscriptions avant le 1° février 2009 – renseigne-ments sur notre site internet et auprès de notre bureau régional)

Concours National: Cette année 2009, c’est la Ville de Biarritz qui sera le cadre du Concours National, qui se déroulera au Théâtre de la Gare du Midi 21, 22 et 23 mai 2009.Nous serons parrainés notamment par la municipalité, mais aussi par le Ballet Biarritz Thierry Malandain qui nous fera l’honneur de nous offrir deux spectacles, vendredi 22 et samedi 23 mai.Ce concours Na-tional 2009 est pour notre région, un challenge extrêmement motivant que nous espérons relever grâce au soutien et à l’engagement de tous nos bénévoles.

Concours Handidanse: Pour la première fois, notre concours sera rejoint par l’association Handidanse qui présentera des candidats sélectionnés en région. Nous sommes fiers d’offrir à des artistes « dif-férents » l’occasion de démontrer à quel point leur sens artistique rejoint celui des danseurs « valides ». Ils s’exprimeront ainsi librement en toute autonomie, mais avec justement « leurs différences » pour casser les à-priori sur la Danse et le handicap. Nous espérons que ce concours au sein de notre concours national mette en valeur un monde trop souvent méconnu, pour que le regard des autres soit enfin dif-férent. Site internet: Notre délégation régionale vient d’inaugurer son site internet http://confederaquitaine.free.fr auprès duquel tous les participants au concours régional Aquitaine, et au concours National 2009 peuvent se procurer toutes les informations relatives à ces évènements. (Accès, Hébergement, restaura-tion, salle de spectacle etc.) Les documents d’adhésion, d’inscription, règlement de nos concours sont également disponibles. Enfin toutes les actions de notre région y sont annoncées et ensuite relatées par le biais de photos, de vidéos, d’interview, etc. Nous encourageons d’ailleurs les écoles adhérentes à notre région, à nous faire parvenir tous les documents, articles, photos, vidéos (libres de droit) que nous nous ferons un plaisir d’insérer sur notre site que nous souhaitons le plus vivant et attractif possible, au service de la Danse, des danseurs et des écoles. Dès le début du mois de mars, le programme du con-cours régional sera mis en ligne. Enfin, fin avril, début mai, c’est le programme du concours national qui sera à la disposition des visiteurs de notre site.

Notre région s’étoffe, se modernise, se pérennise grâce aux bénévoles qui l’ont rejointe. Chacun ap-porte son expérience, ses idées, son savoir, et nous sommes fiers et heureux, grâce à l’implication de chacun de continuer le chemin tracé par les plus anciens, d’œuvrer pour que la Danse reste l’Art Vivant par Excellence.

A tous, merci de faire que cette Année 2009 soit une année d’exception.

La Présidente Evelyne BOISSOLLES

Présidente CND AQUITAINEEvelyne BOISSOLLES24 Av Saint-Armand33200 [email protected]

Aquitaine

Page 9: confi-danse N°3

11L’actu des régionswww.confi-danse.com

Auvergne

Présidente CND AUVERGNEJosyane BARDOT47 av Jean Jaurés63500 [email protected]

Les membres du bureau de la Fédération Région-ale Auvergne de danse souhaitent à tous pour 2009, danseurs professeurs, dirigeants, bénév-oles, une belle année de danse, riche en décou-vertes et plaisirs partagés. Nous allons poursuivre nos activités avec passion et détermination pour qu’avec tous ceux et celles qui nous renouvellent leur confiance ou nous rejoignent la danse vive et rayonne encore plus dans notre région. La Fé-dération Régionale Auvergne est une association loi 1901 à but non lucratif ne fonctionnant qu’avec des bénévoles. Celle ci est et doit rester au ser-vice des écoles et associations de danse, des pro-fesseurs et des élèves danseurs amateurs ou en voie de professionnalisation. La Fédération est à

l’écoute de chacun et attend observations et propositions pour reconduire ou engager de nouvelles actions.

La Fédération, une structure ressourceQu’apporte t’elle à ses adhérents ?Des informations sur le diplôme d’État et la validation des acquis professionnels,des renseignements administratifs, des renseignements juridiques, une assurance re-sponsabilité civile pour les professeurs et danseurs

La carte d’adhérent Elle est individuelle.Elle permet de participer à des tarifs préférentielsà toutes les actions réaliséespar la Fédération Auvergne et par les Fédérations du territoire National et des Dom Tom

Tarifs des adhésionsProfesseur : 46 eurosÉlève danseur : 12 eurosDirigeant : 46 eurosPar chèque : à l’ordre de FRAD6 euros pour les élèves et 15 euros pour les professeurs et di-rigeants sont reversés à la Con-fédération Nationale

Si léger et joyeux

phot

o:Fa

bien

.Mill

ereu

xConcours Régional 2009

sélectif pour le Concours National de la Confédération Nationale de

Danse,Samedi 5 et dimanche 6 avril 2009

À la 2Deuche -LempdesPuy de Dôme

Vacances de PâquesStage toutes disciplines

Cours enfants à partir de 9 ans,adolescents, adultes,

Du 06 au 10 avril 2009

Rencontres DanséesVendredi 10 avril 09Maison de la CultureSalle Jean-Cocteau

Concours National Week-end de l’Ascension

À Biarritz

Page 10: confi-danse N°3

12 L’actu des régions www.confi-danse.com

Nous avons le plaisir de vous informer que le nouveau site de la Fédération Corse de la Danse est en ligne : www.cnd.infoNon seulement celui-ci a une nouvelle mise en page, mais nous avons aussi ajouté de nouvelles ru-briques telles que: Vidéos, photos, messages entre membres,... Dans les semaines suivantes nous continuerons à développer les possibilités interactives telles que:

* Publication d’articles par les membres * Calendrier des événements chorégraphiques insulaires * Possibilité de présenter son école sur le site

-La Fédération Corse de la Danse sur YOUTUBE, FACEBOOK.En complémentarité du nouveau site internet, vous pouvez retrouver des vidéos ayant un rapport avec la Fédération sur: http://www.youtube.com/CNDCorse, ou rejoignez le groupe Facebook de la Fédération sur: http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=37585763618

-Apportez gratuitement un soutien financier à la Fédération Corse de la Danse.Grâce à notre parrainage avec Doneo, vous avez la possibilité de faire gratuitement des dons à l’association Fédération Corse de la Danse. Les revenus publicitaires générés par vos recherches sont reversés aux associations. Grâce à nos accords avec les marchands partenaires (Ebay, Fnac, Voyages-sncf,...), jusqu’à 15% de vos achats sont reversés à votre association, sans payer plus cher ! Toute l’équipe de la Fédération Corse de la Danse vous souhaite une bonne année 2009. Jean-Pierre LAMPERTIPrésident de la CND / Fédération Corse de la Danse

Corse

Président CND CorseJean-Pierre LAMPERTI16 parc Impérial20600 [email protected]

Bretagne

Présidente CND BRETAGNENicole LEQUAY12 rue Georges Caldray56000 [email protected]

Une belle occasion de découvrir le golfe du Morbihan, situé dans la ville de Vannes, le théatre Anne Bretagne (T.A.B) acceuillera environ 800 can-didats au concours régional les 4/5/6 Avril 2009.Mme Nicole LEQUAY (présidente), Melle Laurence AUTRET (vice-présidente), ainsi que les membres du bureau vous souhaitent les meil-leurs voeux pour l’année 2009 et une reussite à tous ses candidats.

Page 11: confi-danse N°3

13L’actu des régionswww.confi-danse.com

Présidente CND BourgogneRachel BEUQUE-MIGUET19 rue des Chenevières21850 St [email protected]

Bourgogne

La Fédération Régionale de Danse Bourgogne a été créée pour les passionnés de la Danse, en effet, je pense que le plaisir de danser est à la fois individuel mais aussi collectif. Notre désir est de proposer dans notre région des échanges, sous forme de stages, de concours, de conférences, de rencontres, autour d’une même passion. Que ce soit en classique, jazz, contemporain, hip-hop ou autres styles, je souhaite fédérer autour de nous des amoureux, qui se retrou-veront sur une mélodie ou dans une chorégraphie… Venez partager avec nous.

Danse-Aimant Vôtre Rachel Beuque-Miguet, Présidente.

Le Concours Régional, s’étoffe d’année en année, puisque plus de 280 danseurs et danseuses de toute la région et environ 650 spectateurs étaient au rendez-vous en 2008. De même, 26 premiers prix cor-respondant à une note de plus de 16/2O, ont été remis par un jury de professionnels, ce qui a permis à tous ces danseurs d’aller concourir au Concours National de DIJON. En effet, pour la première année, le National s’est déroulé en Bourgogne, dans un Auditorium faisant l’unanimité : 2500 danseurs, plus de 5000 spectateurs…997 passages, tous récompensés !!!. Un spectacle donné par le Rudra-Ballet de Béjart de Lausanne, un parterre de chorégraphes, danseurs, jury internationaux, …. Bref, une formidable aven-ture, autour de la Danse. Les danseurs, le public, les familles, les partenaires, les officiels, l’organisation et les professionnels de la Danse, tous ont été conquis.Bravo et encore Merci…….

Page 12: confi-danse N°3

14 L’actu des régions www.confi-danse.com

Guyane

Présidente CND GuyaneJeanine VERIN13 lot Achée97300 CAYENNE [email protected]

LA DANSE A L’HONNEUR EN GUYANE

Le 22 septembre 2008, Jeanine Vérin, Présidente de la Confédéra-tion Nationale de Danse de la Région Guyane et Présidente de l’Association de Danse ADACLAM affiliée à la CND Guyane, a reçu de Business Initiative Directions (B.I.D.), le prix World Quality Commitment International Star Award dans la catégorie Platine dans les salons de l’Hôtel Concorde Lafayette à Paris.

Business Initiative Directions (B.I.D.) est une organisation présidée par Monsieur José PRIETO et dont l’activité principale est orientée sur la diffusion de la culture de la qualité dans les entreprises leaders de chaque pays.

Les prix internationaux de Business Initiative Directions sont ainsi décernés aux entreprises et associa-tions qui répondent aux critères du TQM (Total Quality management) QC100.- Organisation tournée vers la qualité.- Modèle d’efficacité.- Leadership dans la société.

Cette distinction vient couronner une certaine constance dans l’évolution des activités culturelles en Guyane. Elle permet également de renforcer l’image de la danse dans cette région. Elle est surtout un encouragement pour la poursuite des efforts fournis pour la recherche de la qualité.

De gauche à droite : -José PRIETO, P D G de la Business Initiative Directions-Jeanine VERIN, Présidente de l’ADACLAM et de la CND GUYANE-Juliette GOUSSET, Membre du Conseil d’Administration de la CND

Rappelons que lors du XIXe Congrès International à la Qualité qui s’est tenu à Londres les 23 et 24 Sep-tembre 2007, Jeanine Vérin avait reçu le prix « international Quality Crown » dans la catégorie Or par le Business Initiative Directions.

Page 13: confi-danse N°3

15L’actu des régionswww.confi-danse.com

ReunionAprès avoir fait l’assemblée générale de la FRD REUNION le 21 Septembre avec tous les professeurs de danse de l’île, le bureau de la FRD a mis en place toutes les actions 2008/2009 .Les adhérents ont eu la chance de commencer avec le stage de comédie musicale dirigé par Bruno AGATI accompagné de Emmanuelle Lagourès, plusieurs stagiaires ont suivi avec assidui-té cette semaine de stage du 13 au 19 Octobre qui a abouti sur un spectacle de fin de stage intitulé Album de Famille .Peu de temps après, le 15 novembre, la FRD organsait le 6éme DANSE en REGION au Théâtre Luc Donat du Tampon. Ce sont plus de 160 danseurs, venant de toute l’île qui ont présenté un spec-tacle haut en couleur et en diversité devant une salle comble, tous les styles étaient représentés : Classique - jazz - Contemporain - Hip Hop - Flamenco - Orientale - Claquettes - Indienne et Créole. Ce spectacle s’est terminé avec les 160 danseurs et leurs profes-seurs réunis sur scène dansant tous ensemble un séga endiablé . L’ année s’est terminée avec des Arbres de Noël, qui, ici sur l’île, se sont fait sous un soleil très chaleureux et très convivial, avec des réunions sur le sable chaud des plages pour les anciens danseurs, tous éparpillés en métropole, qui sont revenus passer quelques jours dans leur île natale pour reprendre un teint bien bronzé . En 2009, la FRD prépare le 12é Concours Régional de Danse pour les 13 et 14 mars qui sera suivi du 7é Stage Régional du 16 au 20 Mars, qui regroupera des professeurs prestigieux : danse Classique : Christane Vlassi et Leonid Pissarenko qui don-nera aussi des cours de Caractère. danse jazz : Anne Marie Porras et Bruno Agati. danse Contemporaine : Ana Sanchez. danse Hip Hop : J.Pierre Chandler .Pour tout renseignement , veuillez contacter la Présidente de la FRD : Chantal Brown au 0692 857440 ou sur Le site Internet : www.frdreunion.com

Chantal BrownPrésidente de la FRD REUNION

Présidente CND ReunionChantal BROWN42 av du Général de Gaulle97425 LES AVIRONS/ILE DE LA [email protected]

Page 14: confi-danse N°3

16 L’actu des régions www.confi-danse.com

Paris / Ile-de-FranceA peine 2008 terminé que 2009 lui succède sur les chapeaux de roue avec en point de mire, le Concours National à Biarritz pendant le week-end de l’Ascension. Nous avons pu quand même lors de ce dernier trimestre faire les Rencontres choré-graphiques avec nos pro-fesseurs adhérents début Décembre au Centre des Bords de Marne et organis-er des sorties au spectacle de “Raymonda” à l’Opéra Garnier, aux examens des danseurs du corps de ballet,

à la Démonstration de l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris et une visite à l’Ecole de danse à Nanterre. La soirée des voeux cette année a défié la morosité conjoncturelle et a démontré grâce à la présence de jeunes danseurs que la “relève” était bien présente pour un jour re-prendre le flambeau...(Voir photo jointe). Nous avons organisé le dernier week-end de Janvier au Conservatoire de Villejuif un stage avec deux pointures de l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris: Francesca Zumbo et Fanny Gaïda. Un cours de barre à terre sera aussi dispensé par Christine Duveaux. Nous avons décidé cette année de donner la parole ci-aprés à trois pro-fesseurs emblématiques de notre région, des fidèles de la première heure, des professeurs qui se distinguent dans les concours...ce sont des passionnées qui par la qualité de leur en-seignement, portent la Danse à son plus haut niveau. Nous vous présenterons d’autres profes-seurs lors de prochains numéros. Les membres du bureau et moi-même, vous présentons tous nos meilleurs voeux de Bonheur et de Réussite pour cette nouvelle année.Marie-Hélène LEVAN

TERPSICHORE Ecole de danse classique (Jacqueline COULOUARN)

Au fil des ans, l’Association TERPSICHORE,est dev-enue l’une des plus dynamiques écoles de danse de Paris. De son premier concours de la CND, madame Coulouarn, garde un très bon souvenir puisque son élève présentée est actuellement 1ère Danseuse du corps de ballet de l’Opéra: Eve GRINZTAJN. Depuis les médialles n’ont fait que se multiplier ! Palmarès 2007-2008 obtenu dans les principaux concours en France: 49 Médailles d’Or, 27 Médailles d’Argent et 9 Médailles de Bronze. Deux élèves sont actuel-lement en 6e et 4e division à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris. Plus de 20 cours par semaine sont dispensés aux amateurs et professionnels (élèves qui bénéficient d’une scolarité à mi-temps). Toutes les manifestations auxquelles nous assistons nous permettent d’aller toujours plus loin avec toujours autant de bonheur.Terpsichore contact 01 43 45 27 89 et [email protected]

ECOLE TERPSICHORE JACQUELINE COULOUARN

soiree des voeux

Page 15: confi-danse N°3

17L’actu des régionswww.confi-danse.com

Paris / Ile-de-France

Présidente CND Paris-Ile-de-FranceMarie Hélène LE VAN37 rue Désiré Richebois94120 Fontenay sous [email protected]

PETITS RATS & Co Ecole de danse (Marie-France OTHELET)

L’école a été fondée en 1989 par Marie-France OTHELET, danseuse, pédagogue et grande pas-sionnée de danse. Elle est secondée par sa fille Emilie OTHELET, danseuse professionnelle. Toutes deux diplômées d’Etat. C’est dans une ambiance chaleureuse et familiale que les élèves apprennent et évoluent. Du plus petit au plus grand, de la danse classique à la danse de caractère, en passant par la la danse contemporaine, chaque élève trouve sa place. L’école s’adresse aux ama-teurs mais ausi aux futures étoiles en herbe qui souhaitent se destiner aux métiers de la danse et qui rêvent de rentrer dans les structures pres-tigieuses, telles que l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris (2 élèves), le CNSMDP (2élèves), le CNR (plusieurs élèves)...L’école participe à de nom-breux concours régionaux, nationaux et interna-tionaux, notamment celui de la CND depuis 1992. Les résultats sont très convaincants et l’on peut constater les progrès d’année en année et dans divers styles de danse. Bilan de la saison 2008: plusieurs 1er prix en classique,un 1er prix avec les félicitations du jury en danse de caractère et un 1er prix en danse contemporaine ainsi que des 2e et 3e prix tout aussi honorables et por-teurs d’espoirs pour les années futures...L’école de danse, c’est aussi la solidarité et la gé-nérosité, elle n’hésite pas à danser pour diverses associations humanitaires où règne le plaisir de danser et d’offrir un peu de joie et de douceur. Marie-France réalise la totalité des costumes de ses spectacles (création, conception et con-fection), Emilie s’adonne aux joies de la scéno- graphie. L’imagination laisse place à des choré-graphies pleines de fraîcheur. Le dévouement et l’amour avec lesquels ces deux professeurs partagent leur passion contribuent à remplir de rêves la tête de toutes leurs danseuses.

ECOLE DE BOIS-COLOMBES ( Florence LETESSIER)

L’école de danse classique de Bois-Colombes, fidèle depuis des années à la Confédération Nationale de Danse, vit aux rythmes des con-cours, formdables moyens de rencontres, d’évolution et de progrès.L’idée est venue à son professeur, Florence LETESSIER de créer un concours inédit, réservé exclusivement aux amateurs, le Trophée TSIRELLE. Pro-grammé début Novembre, il peut servir de tremplin à ceux qui veulent se lancer dans un premier concours, ou d’entrainement pour des participants plus aguerris. Désor-mais de dimension nationale, ce concours a été soutenu dès sa création par la CND et par Marie-Hélène LE VAN, présidente de la région Paris/Ile-de-France, qui chaque an-née remet une coupe offerte par la CND. Un bel exemple d’ouverture et de collaboration pour que vive la Danse.

ECOLE DE BOIS COLOMBES FLORENCE LETESSIER

PETITS RATS - CO ECOLE MARIE-FRANCE OTHELET

Page 16: confi-danse N°3

18 L’actu des régions www.confi-danse.com

Languedoc RoussillonDepuis la rentrée, que c’est il passé en Languedoc Roussillon pour La Cnd ?L’année scolaire a débuté par le Concours de la jeune Chorégraphie le 24 octobre au Théatre de Carcassonne. 7 compagnies avaient été retenues, plus de 700 personnes sont venues ap-plaudir ce spectacle concours. Le président d’honneur était Monsieur Lucas Masala, Maitre de Ballet du Capitole. Par sa présence, il a apporté son expérience, son talent et son soutien à un tel projet.

C’est la « Compagnie Horizons » qui débutait la soirée sur une chorégraphie de Bruno Caprioli.L’histoire d’un couple, de leur enfance à l’âge adulte, sur une très originale musique de Lisa Gé-rard, ce duo nous entrainait par « Cycle » à toutes les émotions qu’un garçon et une fille rencontrent tout au long de leur vie. Beaucoup de douceur et de fluidité dans cette pièce qui nous a rappelé toutes les émotions que nous éprouvons à diffé-rentes époques de notre vie .

Le prix du Jury a été attribué à la « Compagnie Christine Maupetit ». La musique était de Sen-king « Solo pour cinq ». C’est une pièce sur le positionnement de l’individu dans le groupe et sur la recherche commune d’un ailleurs .Les dan-seurs passent d’une envie personnelle de partir à un besoin commun de s’échapper. Beau travail chorégraphique que nous a présenté cette jeune compagnie.

La troisième pièce était présentée par un dan-seur du Centre National de Danse Contempo-raine d’Angers. Lu Xin Yunn danseur au Ballet de Shanghai venu passer une année à Angers .Il a obtenu le prix de la CND. Très beau solo de danse contemporaine et traditionnelle de Chine « Jugement de sensualisme ». Tantôt homme, tantôt femme dans le chant ou dans la danse, ce danseur nous a amené avec beaucoup de force et de talent aux confins de la Chine.

C’est une très jeune chorégraphe qui nous présentait son duo. En effet Tania Lazbnik a 21 ans , sur une musique de Mike Ofield. Une gestuelle très fluide, aérienne, très per-sonnelle qui illustre bien le titre « envie de vie en vitesse ». Beau parcours en devenir. Prix du public pour la compagnie Ass Jeunes Danseurs du VM Dance Studio. Le Chorégraphe Matthew Madsen a crée cette pièce pour 10 jeunes danseurs qui évoluent entre Néo Clas-sique et Contemporain sur la musique « In the moon for love » .L’ensemble est limpide, flu-ide, lyrique, d’un très bon niveau technique, il a enthousiasmé le public, impressionné par la qualité de son travail et de sa chorégraphie.

La 6eme Compagnie « Mezzo Ballet » a obtenu ex-æquo le prix du public. Une belle interpréta-tion de la Dame aux Camélias sur une musique de Win Mertens. Parfait équilibre entre la choré-graphie et la musique. Duo d’une grande poésie qui a entraîné tout le public dans leur monde. Un moment de tendresse, de fragilité et d’amour.

Cie Horizon

Lu xin Yunn

VM Danse

Page 17: confi-danse N°3

19L’actu des régionswww.confi-danse.com

Classe C.Hamel

Languedoc Roussillon

Présidente CND Languedoc-RoussillonOdile CALS-CAU96 rue du 4 Septembre11000 [email protected]

C’est la « Compagnie jade » qui clôturait le con-cours . « il était une fois » sur une chorégraphie de Maria Mendy. 9 danseurs dans un style afro jazz ont enthousiasmé le public avec de la musique vivante sur scéne , leur danse dégageait beaucoup de vital-ité et de force et nous entrainait là-bas sur leur Ile .

En parallèle, Le stage de Toussaint ouvrait ses portes à Carcassonne Olympique du 30 octobre au 2 no-vembre pour sa 13 éme édition. Plus de 160 dan-seurs de la région sont venus participer à ce stage. Ray Morvan cette année est venu apprendre pendant les 4 jours, les variations jazz des imposés 09. Il a eu beaucoup de succès et les jeunes danseurs étaient ravis de travailler avec le chorégraphe. Cela permet de conforter notre engagement pour la danse et la volonté de persévérer en Languedoc Roussillon en raison du succès remporté par ses manifestations.

A la sortie du journal, les premiers jours de l’année seront passés ,mais il vaut mieux tard que jamais. Odile Cals-Cau présidente de la Confédération Nationale de Danse Languedoc Roussillon et Hu-bert Astruc vice-président vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu’elle vous soit douce et dansante .

Le concours aura lieu le 5 et 6 avril au théatre de Carcassonne .

Date limite d’inscription le 23 février

Cie Mezzo

Classe Agati

Classe Morvan

Page 18: confi-danse N°3

20 L’actu des régions www.confi-danse.com

Pauline LefebvrePauline est une élève de Françoise Maisonnave-Vizor, qui, outre la présidence régionale de la CND, dirige l’école de Danse “Coppélia” à Aulnoy-lez-Valenciennes. Agée de 13 ans, elle travaille toujours plus et obtient des résultats mérités. L’année dernière, elle remportait un Premier Prix National au concours CND à Dijon, dans la catégorie élémentaire. Patiente, obstinée, mais aussi discrète et respectueuse, elle sait écouter et utiliser les conseils qu’on lui donne, dans son école, mais aussi en partici-pant à de nombreux stages. 2008 lui a permis de réaliser un dou-blon, car la chorégraphie de son professeur, intitulée “La barre de chêne”, remportait également un premier Prix National. Elle est d’ailleurs entourée d’une dizaine de danseuses remportant régulièrement des récompenses. Pauline participera égale-ment au concours”Grand Prix Arabesque” en Belgique pour

une variation sur pointes. Fanny et Bérénice, deux de ses amies, se présenteront en Jazz. Toutes savent l’importance du travail, de la rigueur et du courage pour produire des prestations de haut niveau. Elles travaillent actuellement d’arrache-pied pour conquérir à nouveau le public et le jury.Bel exemple de la jeunesse au travail…. Bravo !

Pauline (Barre de chêne),photo du groupe 1er Prix National.

Notre région poursuit ses objectifs centrés sur la formation des élèves. De nombreux stages sont proposés chaque année, afin d’offrir à nos jeunes danseurs l’occasion de rencontrer des personnalités susceptibles de changer leur re-gard sur la danse, ou de découvrir de nouvelles façons de travailler. Il faut saluer cette année l’investissement tout particulier de plusieurs professeurs proposant des stages.Cet enthousiasme nous permet d’accueillir cette année les plus grands, jugez-en :M. Juan Giuliano, Danseur Etoile et Choré-graphe International, était parmi nous en no-vembre. Sa disponibilité, ses compétences pédagogiques et le bagage culturel et artistique extraordinaire qu’il sait transmettre aux stagi-aires, ont marqué petits et grands. C’est à présent Pascal Minam-Borier, Danseur Principal au Ballet du Nord, Directeur de l’école de danse du Centre Chorégraphique National de Roubaix qui assurera le stage de préparation au concours CND. Il sera accompagné de Georgina Ramos-Hernandez, Dan-seuse Soliste au Ballet National de Cuba, professeur principal à l’école de danse du CCN de Roubaix.Ensuite, nous aurons le plaisir d’accueillir Florence Meregalli, Chorégraphe de la compagnie Tatou et danseuse dans la compagnie Choréonyx de Bruce Taylor, Jeffrey Carter, Soliste des Ballets Jazz de Montréal et de Paris, danseur dans la compagnie de Géraldine Amstrong. C’est les 28 et 29 mars que tous les élèves ayant suivi ces formations se présenteront pour accéder à la finale nationale du concours CND. Cette manifestation se déroulera au théâtre d’Anzin, grâce au soutien de cette municipalité.Ce concours réunira environ 800 candidats de la région, et offrira une fois de plus l’occasion de montrer à notre jury l’excellent niveau et l’engouement pour la danse des “ch’tis”, pardon, des Nordistes. Françoise MAISONNAVE-VIZORPrésidente de Région

Nord-pas-de-Calais

Présidente CND Nord-pas-de-CalaisFrançoise MAISONNAVE-VIZOR189 av Anatole France59410 [email protected]

stage Giuliano

Page 19: confi-danse N°3

21L’actu des régionswww.confi-danse.com

Normandie

Présidente CND NormandieSophie WILLAUME41 av du Président René Coty14390 Le Hôme-Varaville02.31.91.23.6506.19.93.05.30sophie.willaume@wanadoo.fr

Après le beau succès du spectacle de Noël au théâtre du casino de Deauville, les adhérents de la CND Nor-mandie se préparent à aller admirer « Les étoiles de la Danse » au centre international de Deauville, tout comme ils ont applaudi au Havre un Lac des cygnes revisité par Nicole CALISE-PETRACCHI de PACA.Philippe ANOTA, danseur étoile, viendra peaufiner à Trouville-sur-Mer les 21 et 22 février, les variations de la CND pour le concours régional qui se tiendra au théâtre de Lisieux le dimanche 8 mars 2009.

Pays de Loire

Président CND Pays de LoireEmile FREBZARDBP 4304349017 Angers cedex [email protected]

La Sarthe accueille le 8e Concours Régional de danse

La huitième édition du concours aura lieu les 21 et 22 mars 2009 à la Ferté-Bernard. La Fédération Régionale de Danse des Pays de Loire œuvre depuis déjà 8 ans pour promouvoir la danse en Pays de Loire. En plus de ses actions au quotidien, elle organise annuellement le Concours Régional de Danse de la C.N.D.Plusieurs compagnies de danse régionales ou nationales sont invitées à se produ-ire sur scène pour le bonheur des ama-teurs de danse, com-me la Compagnie ALEA.

Nous souhaitons à l’ensemble de nos adhérents, élèves et professeurs nos meilleurs vœux pour l’année 2009.

Page 20: confi-danse N°3

22 L’actu des régions www.confi-danse.com

INFOS :

Midi-Pyrénées

Présidente CND Midi-PyrénéesElisabeth RUIMI8 bld des Minimes31200 [email protected]

Lorraine

L’année 2008 s’est achevée avec bonheur grâce à la venue en stage de Ray MORVAN chorégraphe des variations jazz ( cat 1,2) de la C.N.D le 15 novembre à Escalquens (région toulou-saine). Plus de 80 élèves repartis en deux groupes sont venus partager le travail , la rigueur et la pédagogie de Ray MOR-VAN. Ce stage a été intégralement pris en charge par notre fé-dération grâce au soutien du conseil régional Midi-Pyrénées, de la ¨ville d’Escalquens et de l’association Defi Danse.Notre concours régional aura lieu les 21 et 22 Mars 2009 au théâtre Altigone (st Orens). De nouveaux professeurs nous ont rejoints et nous en sommes très heureux.

PROJETS:-Nous espérons recevoir la fédération handidanse à notre con-cours. Ce projet d’intégration nous tient à coeur et nous sou-haitons le développer.-Durant le premier trimestre 2009 nous mettrons en place un stage de danse classique avec des enseignants prestigieux .-Nous poursuivrons notre partenariat avec le CESMD de Tou-louse pour la formation continue des professeurs de danse ou-verte à tous les enseignants .-Enfin nous allons accueillir en stage une étudiante en ma-nagement qui nous aidera à la préparation de notre concours régional et nous la remercions d’avance.

Bonne chance à tous les candidats pour le concours 2009 L’équipe Midi-Pyrénées

Le concours de notre région a lieu cette année le dimanche 29 mars de 9h à 18h salle des Roises à Commercy. La date limite d’inscription est le15 février 2009.

La date à retenir est le 20ème stage de l’Eté de la Danse – du 5 au 11 juillet inclus – COMMERCY (55) Meuse. Les professeurs invités sont: Mmes Claudette SCOUARNEC, Anne VIDAL, en danse classique et variation de répertoire Olivier COSTE et Kat PEZENAS en danse modern’ jazz et jazz Stéphanie CHATTON en danse contemporaine Myra PESSYK en danse de caractère Sébastien HEMERY en mime, mimo-danse et art du cirque Elisabeth GILLET en Qi-GongLes cours classiques sont accompagnés par 2 pianistes. Le stage est encadré et un internat est pré-vu. Une réduction de 10% est offerte à tous les membres de la Confédération Nationale de Danse sur présentation de leur carte d’adhérent 2009. Renseignements et Inscriptions : Armelle GABRIEL

Présidente CND LorraineArmelle GABRIEL45 rue de Saint-Mihiel55200 [email protected]

Cette année afin de fêter les 20 ans de la CND LORRAINE, un spec-tacle de danse sera organisé place du château Stanislas avec tous les stagiaires et danseurs professionnels.

Page 21: confi-danse N°3

23L’actu des régionswww.confi-danse.com

Franche-Comté

Présidente CND Franche ComtéLydiane GAVANDCentre Social2 rue de Pavigny39000 [email protected]

C’est à travers ce bel outil de communication qu’est la revue Confi-Danse que notre région Franche-Comté présente ses meilleurs vœux à toutes celles et tous ceux pour qui la Danse est un art de vivre avant d’être une passion. A toutes les régions et à tous nos adhérents, nous souhaitons une bonne et heureuse année 2009.

Notre concours régional se déroulera cette année le 15 Février 2009. Nous attendons plus de 100 participants venant du Territoire de Belfort, du Jura, du Doubs, et de la Haute-Saône. C’est déjà plus que pour notre premier concours et souhaitons que ce deuxième soit à la hauteur de toutes les attentes.Pour ce faire, nous avons choisi le Théâtre de Dole, lieu privilégié pour la danse, de part l’authenticité de son décor magique. Dole, ville pit-toresque est l’ancienne capitale du Jura et le berceau de grands noms comme Pasteur ou Marcel Aimé. Nous y accueilleront chaleureusement tous les talents en herbe. Ce concours étant un des premiers de l’année, chacun sait la difficulté que peut représenter cette place .Tout comme l’an dernier, notre journée se déroulera en deux temps, avec un concours amateur Dans’Am le matin et le concours CND l’après-midi.

Notre équipe se fait fort d’accueillir dans les meilleures conditions pos-sibles tous les passionnés de la danse, amateurs ou professionnels, dans un esprit professionnaliste mais aussi de convivialité que nous tenons à privilégier.

Page 22: confi-danse N°3

24 L’actu des régions www.confi-danse.com

PacaUne année s’éteint, une nouvelle année apparaît avec tous les espoirs de se retrouver dans les stages, spectacles, concours et autres manifestations que les pratiquants et leur professeur ont suivi avec atten-tion pendant l’année passée. Tous nos vœux à vous tous de la région Provence Alpes Côtes d’Azur et ensemble continuons à œuvrer pour développer la Danse sous toutes ses formes.Trois stages gratuits se sont déroulés en octobre et novembre 2008 avec comme intervenants Madame Christina HAMEL et Natacha CROUZET ; en décembre, un stage Hip Hop a été animé par Miguel NOSIBOR.En Novembre également, la Danse en Région a vu se produire dans la salle Duby d’Eguilles un stage et un spectacle gratuit avec la participation des écoles de la région.

-- Le 17 janvier 2009 au Palais des Congrès à Marseille, la Confédération a présenté ses vœux et offertun spectacle présenté par les écoles de la région. --Le 24 janvier, un stage également gratuit est proposé dans les locaux du Conservatoire à rayonnement communal par VENDETTA MATHEA suivi d’un spectacle au Théâtre Molière et présenté par la Compagnie.--Pendant le premier semestre 2009, un stage d’analyse du mouvement dansé sera proposé à Marignane.

Ainsi, des activités proposées aux adhérents de la Région PACA donneront l’occasion de se retrouver avant les concours de sélection régionale.Le nouveau Bureau : Yvon STRAUSS , Gilbert CHIARAMONTE, Maïthé VESTRI, Kristel SANCHEZ

Les styles de danses en ligne (Line Dance, Country) et danses Irlandaises seront à l’honneur les 27/28 février et 1mars 2009 à Rognac (13) au centre d’animation municipal G.Batiget. L’association ATLAS, en partenariat avec la Confédération Nationale de Danse, organise pour la cinquième année consécutive un week-end entièrement dédié à la découverte de cet engouement qui se répand sur l’ensemble de l’Europe. Loin des clichés du cow-boy chapeau miteux , bottes boueuses, prêt à en découdre, la country offre un panel de rythmes riches et variés sur des airs issus du mélange des différents types de mu-siques qui ont traversé les continents avec les immigrants. La line dance a vue le jour lors de l’apogée du Disco et son évolution permet de pouvoir s’exprimer sur les derniers tubes à la mode, nos amis anglo-saxons et nordiques ont adopté depuis les années 80 ces chorégraphies festives. Lors de cet événement des compétiteurs viendront de toute l’Europe pour concourir aux « FRENCH MASTERS » circuit officiel du championnat Masters In Line présent sur tous les continents. Quant aux danses Irlandaises, l’éclatante démonstration de la fusion entre la tradition et la modernité a été relayée par deux célèbres troupes qui ont parcouru et enthousiasmé la planète. Nous aurons le plaisir d’accueillir : - Joanne DOYLE première danseuse de RIVERDANCE pour les « Ceili » (danses festives traditionnelles Irlandaises en lignes) -Rachel MAC ENANAY (Angleterre) triple championne du monde line dance -Emily DRINKHALL (Angleterre) championne du monde 2008 line dance -Raymond SARLEMIJN (Hollande) triple champion du monde line dance -Robert WANSTREET (USA) directeur NTA France -Lycia MASSIASSE et Elysa RIZZELO (enseignantes Atlas) -Les membres du jury des Masters in Line (Angleterre) -Marie DAZZLER chanteuse country en concert pour son nouvel album (des chorégraphies sont créées pour cet événement par les artistes du week-end). La présence de Monsieur le président de la Confédération Nationale de Danse permettra de jeter les bases de nouveaux projets et partenariats comme l’intégration des danses country, line Dance, danses Irlandaises au sein de la confédération, l’officialisation des Grades délivrés par la pres-tigieuse Académie Irlandaise de Danse, le soutien pour le stage d’été (juillet) avec les vedettes et le partenariat de Riverdance.Pour tout renseignement ATLAS : centre d’animation municipal bd des jeunes 13340 ROGNAC tél : 04 42 87 01 45site http://atlas-rognac.over-blog.com

Association ATLAS

Page 23: confi-danse N°3

25L’actu des régionswww.confi-danse.com

Paca

Faisons connais-sance :J’ai débuté ma formation de dan-seuse à l’A.I.D.E.S. de Lyon et je l’ai poursuivie à l’Ecole Profession-nelle Supérieure d’Enseignement de la Danse (E.P.S.E.DANSE) à Montpellier, di-rigée par Anne-

Marie Porras où j’ai obtenu le diplôme d’Etat de professeur de danse dans les options classique et jazz. Depuis 1997, j’enseigne à E.P.S.E.DANSE où je prépare les étudiants à l’Examen d’Aptitude Technique du diplôme d’Etat en classique et en jazz. Je donne des stag-es, je participe à des missions pédagogiques dans différentes régions et j’interviens égale-ment en tant que jury pour divers concours et pour les examens d’EAT. De 1994 à 2002, j’ai dansé dans la compagnie d’Anne-Marie Por-ras puis j’ai chorégraphié et interprété ensuite les soli « XY » et « N°30 ».

Natacha CROUZETDepuis combien de temps intervenez-vous auprès de la CND et dans quel cadre (jury, variations, stages…) ?Mon premier jury pour la CND doit remonter à environ 8 ans. Depuis j’ai parcouru plusieurs régions (PACA, Poitou Charente, Midi-Pyrénées, Bretagne, Guyane, Nord-Pas de-Calais, Côte D’Or pour le Concours National 2008). Puis la CND m’a fait l’honneur de m’accorder sa confi-ance en me proposant de chorégraphier les variations imposées pour la catégorie jazz des concours 2005, 2007 et 2008. J’interviens également dans différentes régions pour donner des stages.

Que pensez-vous de l’évolution de la CND ?La CND développe une telle énergie, une telle dy-namique, passion, engagement de la part de tous ceux qui oeuvrent pour elle, quelle ne pouvait que connaître une grande évolution. Je peux voir, lorsque je suis jury, l’organisation et l’investissement qu’un concours de-mande aux présidents de régions et à leur équipe. C’est un énorme travail. Et ça ne s’arrête pas là, chaque région organise des stages ou des rencontres chorégraphiques où tout un tas d’autres actions différentes permettant de promouvoir la danse. L’évolution et le succès de la CND ne pouvaient être qu’à la hauteur de ce formidable en-gagement pour la danse.

Page 24: confi-danse N°3

26 L’actu des régions www.confi-danse.com

Président CND PACA Yvon STRAUSSHôtel de ville 13510 [email protected]

Bonjour Cristina pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre passion-nante carrière ? Bonjour je suis con-tente de faire votre connaissance, j’ai eu l’occasion de lire les deux pre-miers numéros de confi-danse et c’est toujours un plaisir de rencon-trer quelqu’un qui s’occupe de la danse. Me présenter, c’est

un plaisir. Je suis d’origine Roumaine c’est d’ailleurs à Bucarest que j’ai monté tous les échelons du corps de ballet jusqu’à devenir danseuse étoile. Avec ce titre j’ai pu aller danser à l’étranger et connaître les plus grandes écoles et de nombreux opéras. J’ai pu danser en France, en Espagne, en Italie, en Scandi-navie, j’ai découvert de nombreuses écoles dans le monde entier et toutes leurs influences. Mon école de base est l’école Russe, j’ai étudié avec les maî-tres des ballets russes en Roumanie. J’ai obtenu des bourses qui m’ont permis d’apprendre les grands rôles du répertoire classique avec les professeurs du théâtre Marinski.

Qu’elle est votre Actualité, vous donnez des stages, des cours dans une école.. ? Aujourd’hui je donne uniquement des stages. Mais quand j’ai quitté la Roumanie, j’ai travaillé en France pendant 3ans au Capitole de Toulouse, j’ai été engagée plus tard à la Scala de Milan, j’ai aussi travaillé pendant 2 ans en Italie, au teatro reggio Torino et à l’aterballeto. Après j’ai choisi l’Allemagne où j’ai eu l’opportunité de travailler dans les grandes compagnies à l’opéra de Berlin, Bonn, Düsseldorf avec des maîtres bien connus en France comme Paolo Bertolucci.

Vous donnez actuellement un stage avec la Confédération Nationale ?Depuis 10 ans je me suis retirée du monde pro-fessionnel et du spectacle et je suis venue en France. Aujourd’hui, je donne des stages et je fais des variations pour les concours organisés par la Confédération Nationale de danse et je peux dire que depuis que je connais cette structure c’est un grand bonheur parce ce que c’est une confédéra-

tion qui s’occupe de ce que j’aime : la danse. IL n’y a pas de frontière, la danse classique est sur le même pied d’égalité avec le Jazz, le con-temporain et le Hip hop et chacun de nous, les professeurs, essayons de faire le maximum pour soutenir notre confédération.

Pour revenir sur l’opéra de Bucarest et votre carrière d’étoile, quel souvenir vous gardez en mémoire ?Je ne regrette rien même s’il y a eu des temps très difficiles, l’art et la danse ont toujours été respectés. Le public était très amoureux de la danse, elle permettait de rentrer dans un monde de rêve. Ce monde de culture et d’art c’était une chose très importante, car on aidait les gens à passer de bons moments pendant nos specta-cles.

Cristina HAMELPortrait d’une étoile Roumaine et professeur passionné.

Paca

Page 25: confi-danse N°3

27L’actu des régionswww.confi-danse.com

Picardie

Président CND PicardieJohann PRUDHOMME24 rue Grande rue02800 [email protected]

Créée en juillet 2005, la CND région Picardie ne cesse de développer ses activités.

A sa présidence depuis octobre 2007, Monsieur Johann PRUD’HOMME et son équipe ont un but précis : celui de PRO-MOUVOIR la DANSE sous toutes ses formes.

Après avoir organisé en 2007, son concours régional à Holnon dans l’Aisne, puis en 2008 à Noyon dans l’Oise ( avec 60 passa-ges , 103 danseuses et 6 professeurs ) , son bureau espère évolu-er d’environ 10% son nombre de concurrents et souhaite que ce concours régional 2009 se déroule en mars dans le troisième dé-partement que regroupe la Picardie à savoir : la Somme. Mais par la non disponibilité des salles de spectacle, ce concours n’aura pas lieu dans la Somme. De ce fait, notre concours régional 2009 aura lieu le samedi 14 mars 2009 à l’espace Culturel CharlesPOETTE à HOLNON (02690).

Actuellement les démarches nécessaires sont en cours afin de réaliser cette programmation. Ceci pour satisfaire tous nos ad-hérents et installer un roulement chaque année avec les trois dé-partements qui constituent notre région.

La CND Picardie envisage d’autres manifestations pendant la saison mais qui restent à aujourd’hui à peaufiner avant de les publier.

Résultats 2008

Au concours régional 2008 à Noyon, c’est au total :-2 premiers prix à l’unanimité, 12 premiers prix de toutes les catégories et disciplines con-fondues.

Sur ces 14 premiers prix, c’est :-9 participations individuelles-1 participation duo-1 participation groupe, qui se sont présentées au con-cours national de Dijon, le 1er et 2 mai 2008.

En résumé, au concours national 2008, 3 premiers prix ont été at-tribués à notre région.

Félicitations à tous les candidats et organisateurs de ce grand concours 2008 qui fût une fois de plus une réussite pour tous.

NOTRE CONCOURS REGIONAL 2009

Le Samedi 14 mars 2009 à l’Espace Culturel Charles POETTE à HOLNON (02690)Pour plus de renseignements connectez sur notre site : http://cnd-picardie.asso-web.comou par mail : [email protected] ou encore [email protected] par téléphone au 06.14.60.42.48 (Aline) / 06.26.12.06.80 (Johann)

Espace culturel (vue de dehors) La scène (rideau fermé) Les Tribunes Le Bar

Page 26: confi-danse N°3

28 www.confi-danse.com

Agenda 200923 et 24 janvier : Scène ouverte aux danseurs ama-teurs, salle Jaques Fornier à DijonArt Danse / tel : 03 80 73 97 2729 janvier : conférence « rencontre autour du sacre du printemps » Studio du cours à Marseille 04 91 33 12 2327 au 31 janvier : plateforme Art Danse, spectacles à Dijon Bourgogne / tel : 03 80 73 97 27

31 janvier et 1février : stage avec Angelo Monaco Studio du cours à Marseille 04 91 33 12 23-Alokapari 06 31 91 44 9031 janvier au 1er février : Stage de danse classique en Aquitaine Evelyne Boissolles tel : 05 56 08 17 372 février au 25 avril : Préparation à l’EAT jazz et contemporainStudio du cours à Marseille 04 91 33 12 237 février : conférence « l’évolution de la danse Jazz » Studio du cours à Marseille 04 91 33 12 2313 février : « Les Etoiles de la danse » au théâtre Molière Marignane(13) / tel : 04 42 10 14 5014 et 15 février : stage « les 3 A » Ana Sanchez, Andrea Lauck, Alain Gruttadauria, au centre Mondap’artrenseignements Marco Cattoï / tel : 06 75 22 83 6119 au 21 février : Stage « Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé » Au CESMD à POITIERS tel : 05 49 60 59 3125 au 28 février : stage avec Françoise Dupuy Stu-dio du cours à Marseille 04 91 33 12 2327 février au 1er mars : Danse en ligne et danses Irlandaise à Rognac (13). Association Atlas tel : 04 42 87 01 4528 février : portes ouvertes au centre CEPA Centre Européen des professions Artistiques au Mans.tel : 02 47 47 99 24

14 mars : Audition pour l’entrée dans les classes danse études du centre Scène Formations à Villeur-banne / tel : 04 72 65 09 6814 mars: portes ouvertes au centre CEPA Centre Européen des professions Artistiques au Mans.tel : 02 47 47 99 2414 et 15 mars : stage jazz avec Patrice Valero au cen-tre Mondap’art .Renseignement Marco Cattoï / tel : 06 75 22 83 61

16 au 20 mars : Stage de danse à la Réunion Chan-tal Brown / tel : 06 92 85 74 4021 mars : Ballet d’Europe au Théâtre Molière à Marignane(13) / tel : 04 42 10 14 5020 au 22 mars : Salon Mondial Body Fitness Form’expo Paris Porte de Versaillestel : 01 47 56 52 09 www.vivelaforme.com22 au 24 mars : Stage « la danse et les enfants de 4 à 6 ans » Au CESMD à POITIERS tel : 05 49 60 59 3128 mars : audition d’entrée à EPSE danse tel : 04 67 92 69 9227 et 28 mars : concours national des jeunes choré-graphes à MILLAU tel : 05 65 61 37 02

4 et 5 avril : Concours National de danse de VA-LENCE Espace danse « Les Cygnes » 04 75 83 29 1611 avril : La compagnie EPSEDANSE au Théâtre Molière à Marignane(13) / tel : 04 42 10 14 5011 et 12 Avril : stage contemporain avec Marie Puech au centre Mondap’art Renseignement Marco Cattoï / tel : 06 75 22 83 6116 et 17 avril : Stage « Du recyclage de l’autoportrait au groupe » Au CESMD à POITIERS tel : 05 49 60 59 3125 et 26 avril : 4 éme concours International de danse Modern’ Jazz de Monaco Au théâtre des Variétés 06 81 52 56 37

3 mai : 12 éme Concours International de danse classique d’Aix en Provence 04 42 27 06 748 mai : 3éme concours amateurs E.S.M /M.G.Compagnie au théâtre Molière à Marignane(13), Jazz, Hip hop, Contemporain en Duo et Groupes / tel : 06 09 06 05 3815 au 17 mai : « Festival de danse » Spectacle et stage .Au Centre Culturel de l’Orangerie à Rois-sy-en-France tel : 01 34 29 48 5923 mai : Audition d’entrée à l’Espace Pléiade de Vichy / Tel : 04 70 98 50 75

3 au 7 aout : Stage international d’Aix en Provence Tarifs préférentiels avant le 15 avril Renseignement : 04 42 30 58 97

Guadeloupe

Présidente CND GuadeloupeLydia DESHAUTEURSn°16 rue de la clinique97110 POINT-A-PITRE [email protected]

Poitou-Charentes

Présidente CND Poitou CharentesMartine MOCOEUR48 rue st Antoine16160 [email protected]

Martinique

Présidente CND MartiniqueBetty BYLON24 rue Martin Luther King97200 Fort de [email protected]

Présidente CND PicardieNicole SUISSEARDRA Beaumont(chez nicole Suisse)01240 La Chapelle-du-Chatelard04.74.42.83.47nicole.suisse@club-internet.fr

Rhône Alpes

Page 27: confi-danse N°3

29www.confi-danse.com

Page 28: confi-danse N°3

30 www.confi-danse.com

Alain GRUTTADAURIAConfie ses débuts, ses sentiments, sa passion et son amour pour la danse.Propos recueillis par Nicolas Perrot

Bonjour, Alain parles-nous de ton parcours et de ce qui t’a amené à créer ta compagnie “la Licorne”Volontiers, j’arrive des Beaux-arts, j’ai fait l’école du théâtre, du cinéma, mon parcours est pluridisciplinaire, je suis quelqu’un de très curieux. La danse m’a intéressé parce que d’une certaine manière ça me ressemblait, le spec-tacle fait appel à toutes ces données, théâtrales, cinématographiques, picturales, je suis un fou de peinture. J’ai créé il y a 12 ou 13 ans, la compagnie Alain Gruttadauria la Licorne. J’ai démarré avec une équipe de danseurs choisis, une équipe mature, avec un parcours commun, je voulais approfondir un type d’écriture. Amener sur scène les ateliers et les cours ne me suffisait pas. Je me rendais compte qu’en France c’était un peu le désert à l’époque où la Licorne s’est créée. C’était la fin de plusieurs compagnies et c’est à peu prés à la même époque que BRUCE a créé la sienne, PATRICE un peu plus tard, c’était un moyen de faire vivre un propos avec des dan-seurs exceptionnellement bons.

Quelle a été ta création la plus déterminante et laquelle à marqué une étape dans ton par-cours de chorégraphe? La création phare, si je peux l’appeler ainsi, c’est “Délice”, elle a beaucoup tourné et c’est à partir de cette création que nous avons ob-tenu des subventions du Ministère, de la DRAC, du département et du Conseil Régional qui ont joué le jeu. C’est le début d’une certaine recon-naissance aussi avec un public qui nous a tou-jours suivi, vrai et fidèle. “Délice” c’est la pièce pivot c’est le moment où tout a basculé. Mais pour moi artistiquement c’est “Virus”, “Virus a amené un autre type d’écriture et a déclen-ché de supers critiques professionnelles, ce fût un moment important de ma vie, c’était une réponse que je n’avais pas eu le temps de don-ner à quelqu’un qui m’était très cher. C’était un peu à titre posthume, qu’avec “Virus”, je ren-dais beaucoup de choses à la personne qui m’a mis sur terre.

Page 29: confi-danse N°3

31www.confi-danse.com

Donc tu es très attaché aux relations hu-maines dans tes créations, et justement est-ce que tu portes un regard particulier sur tes créations, qu’est-ce qui t’en reste, comment tu redémarres ?Je repars toujours même si j’ai beaucoup de tendresse, de nostalgie et de mélancolie pour le passé, je mentirais si je disais le contraire , je vais toujours de l’avant. Mais je garde beaucoup de sentiments pour mes pièces parce qu’une pièce c’est une équipe comme pour « délice » avec Pascale, Sylvie et Julie ou pour « Virus » avec Nicolas, des danseurs qui ont vécu avec moi pendant quelques années, certains par des choix de vie, et on reste très liés. Ce qui me tou-che c’est qu’ils reviennent toujours et ils sont prêts à faire une prochaine création. On a eu des plans fabuleux et des plans catastrophes mais on garde des choses positives chaque fois. C’est comme ça qu’une compagnie grandit, qu’elle murit. Mais c’est aussi grâce aux tournées, on a eu l’occasion de danser dans le théâtre de la Reine Eugénie à San Sébastien, un théâtre mythique, c’était génial. On a dansé à Paris, en Allemagne ou à Madrid au festival Madridance en 1999 avec Barychnikov et Mathilde Monier,… que de bons souvenirs.

Qu’exiges-tu de tes danseurs, et qu’attends tu d’eux ? Hormis de l’investissement, quelles qualités tu leur demandes ?Je parle d’abord « d’états », la forme arrive après. Ils sont vecteurs au-delà de la danse, d’une inter-prétation et d’une sensibilité. J’ai des exigences, je suis dur avec eux et ce n’est pas toujours évi-dent parce que je fais appel de plus en plus à des gens qui font du sport ou des arts martiaux, ou du théâtre, ce sont des danseurs à la base mais certains n’ont pas le même parcours. La nouvelle pièce, c’est un challenge chez les garçons ; ce sont 3 sportifs de haut niveau qui sont devenus danseurs au fil du temps ; Christophe qui arrive de la danse contemporaine, Loïc du hi hop et Ju-lien d’une forme de danse pluridisciplinaire, ils ont une approche du corps et une force démen-tielle. On essaie d’être authentique dans tout ce qu’on cherche. Ca demande aussi une grande préparation, on fait des ateliers, on recherche ensemble comme pour “Extrême désir” dansé en décembre et qui était en route depuis début Octobre, c’est beaucoup de travail.

Comment nourris-tu ton inspiration, et est-ce que tu as des thèmes de prédilection ?Je puise toujours à travers les relations humaines, les travers de la vie, la littérature, le cinéma, la peinture, des rencontres incroyables qui me touchent, me bouleversent ou me scandalisent.

J’exploite des situations. “Waiting land” ma dernière création avait rapport à la crainte de vieillir, tu sais un danseur est quand même nar-cissique malgré tout et cette pièce dédramatisait cette peur en mettant en scène deux types de danseurs, deux générations : une plus mûre et une très jeune et très tonique de 20/21 ans. Je puise partout, même dans des moments très dif-ficiles j’essaie de créer avec de la poésie, je suis un grand romantique même si je suis rock and roll. Je crois que j’aurai dû vivre au 19ème siècle, je me sens proche d’un Baudelaire ou d’un Châ-teaubriand, et je pense que mon hyper sensibili-té n’est pas de mon époque. Je suis hyper récep-tif et très sensible à l’être humain et j’exploite tout ça dans mes pièces.

Si on te proposait de créer une pièce autre que pour ta compagnie, pour un danseur en particulier, ou pour un opéra ou un ballet na-tional, es-tu prêt à accepter ce challenge ?Je l’ai déjà fait, au départ j’étais un peu frustré et je ne pouvais pas m’impliquer comme avec ma compagnie, car se sont toujours des projets courts, on te donne les moyens bien sûr mais pas les moyens en temps pour approfondir. Pour les premiers projets, j’avais toujours la sensation de me dire: je les lâche comme ça et qu’est ce que ça va devenir, mais en fait ça se passe très bien. Il y a des gens pour qui j’aimerais travailler ou collaborer, et le hasard de la vie à voulu que je

Page 30: confi-danse N°3

32 www.confi-danse.com

rencontre récemment une des premières dan-seuses de “ Lloyd NEWSON “ qui est le direct-eur de “DV8”, c’est une compagnie anglaise que j’adore, on a vécu un moment fort, et il est question qu’à terme, on collabore, c’est un coup de cœur, car travailler avec des gens comme ça c’est un honneur et un énorme plaisir, j’ai besoin de travailler avec des gens mûrs. Mais je travaille aussi avec des gens plus jeunes comme la com-pagnie de Marco Cattoi de Mondap’art “la Cel-lule” qui m’a commandé une pièce pour 2009 et je le ferai avec plaisir, vu l’implication que ces jeunes ont eu avec moi sur le projet “Lumière”. Je l’ai fait à plusieurs endroits, comme le conser-vatoire d’Avignon et ce fût un super moment.

Comment organises-tu ton planning pour rythmer ton année ? C’est un grand entrainement, beaucoup d’énergie, j’ai la chance d’être occupé 18 mois à l’avance, j’ai des projets sur 2010 déjà, la pri-orité c’est le planning de la compagnie après j’articule mes dates autour. Je suis fidèle, il y a des gens avec qui je bosse, en stage, sur des ac-tions artistiques ou autres depuis plus de 20 ans et j’essaie de maintenir tout ça, c’est un emploi du temps un peu dingue, tu n’as pas vraiment une vie privée normale. Comme je suis hyper-actif, j’arrive à gérer. J’ai appris grâce à mon opération, non pas à cause de mon opération à récupérer très vite. Je m’impose des heures de sommeil, une nourriture convenable, et j’arrive à faire beaucoup de choses. Je suis toujours sur-pris quand je vois arriver tous ces appels, ces demandes, ces mails, ces propositions, un grand nombre de lettres de gens qui veulent travailler avec moi, ça arrive de toute l’Europe. Ce que mon nom représente se sont les autres qui me font ressentir ça.

Tu dois avoir besoin certainement de délé-guer pour réaliser tes projets et finaliser tes créations. Qui particuliérement te soutient et de quelle manière ?On a le Conseil Général du Gard qui est formi-dable avec nous et qui nous aide pour le fonc-tionnement de la compagnie, on a le Conseil Régional pour les projets artistiques, la DRAC Languedoc-Roussillon qui nous a aidé même si cette année c’est un peu difficile. Nous avons aussi des partenaires fabuleux comme la MJC Colombes qui nous aide sur des coréalisations, Mme DUFAURE une dame exceptionnelle, di-rectrice du théâtre Thionville, qui croit en nous et programme d’office nos premières, elle nous accompagne de manière fidèle. Les hivernales nous ont épaulés sur «les secrets ». Jean-Louis de la maison de la danse à Istres a joué le jeu.

Ce sont vraiment des partenaires importants dans notre parcours. Et puis le bureau de “la Licorne” produit, injecte, se bat : c’est un bureau très actif.

Pourrais-tu te définir ou définir ta façon de vivre en trois adjectifs ?Je pense que je pourrais voir apparaître des ad-jectifs comme ; rigoureux, fou, exigent, l’amour de l’autre aussi, fidèle, et puis ça faisait beaucoup pour sélectionner, je crois qu’au fond de moi-même j’ai réussi dans ma vie à faire une chose que j’aime: la danse, la manière de communiquer et de l’enseigner car j’adore transmettre et voir évoluer cet art. Je suis aussi quelqu’un de très obscur dans mes propositions. J’ai réussi à mettre beaucoup de lumière dans mon côté obscur. Je suis de la génération rock and roll, c’est un état d’esprit. Je fais parti des gens qui resteront toujours rebelles sans affronter ou se battre mais pour provoquer et dire réveillez-vous. Dans “le meilleur des mondes” d’Aldous HUXLEY, il y a un personnage qui se bat pour ne pas être modélisé, catalogué et enfermé dans un tiroir .C’est à mon image. Tu vois à vingt ans, j’ étais déjà gothique ou punk avec l’époque, et je me posais beaucoup de question, aujourd’hui je peux dire que j’ai fait un sacré chemin. Je com-prends mieux aussi ce que je suis devenu et ce qui est prioritaire pour l’avenir.C’est ce que la vie m’a imposé, être différent et d’avoir conscience de cette différence, l’assumer et vivre avec. Tu ne peux pas plaire à tout le monde, les gens ne pren-nent pas le temps de comprendre ce tu as voulu exprimer, faire ou dire.

Merci de ta gentillesse Alain.

Propos recueilli au centre Mondap’artDirection artistique Marco Cattoï : 06 75 22 83 61www.compagnie-gruttadauria.com

21 février 2009 - Festival Fidji Rixheim : “Waiting Land”Avril 2009 - “Waiting Land” et “Extrême Désir” à Corte et AjaccioAvril 2009 - “Waiting Land” et “Extrême” au Festival International Dansa de Madrid

Page 31: confi-danse N°3

33www.confi-danse.com

Christine danseuse dans la compagnie

Christine comment as-tu rencontré Alain, quel regard portes-tu sur son travail ? Je connais Alain depuis presque 20 ans et ça fait 10 ans que je danse dans sa compagnie .J’ai com-mencé le jazz avec lui, j’avais à l’époque 15 ans, ensuite nos chemins se sont séparés. Puis un jour nous nous sommes retrouvés, il venait de créer sa compagnie depuis 2ans et il m’a demandé de l’intégrer. On a fait quelques pièces ensemble et je me suis arrêtée pour faire des pauses bébé. Je suis en symbiose avec lui par rapport aux choix des danseurs et aux pièces. Là je suis encore sur sa nouvelle création.

Que t’apporte-t-il sur le côté personnel et professionnel ? C’est bien plus qu’une relation de chorégraphe à danseur. Je dois dire que j’ai beaucoup de chance de l’avoir rencontré, et si dans le futur je ne dois plus danser avec lui ce sera quelqu’un qui m’aura marquée, je ne lâcherai pas la com-pagnie comme ça, parce que c’est bien plus qu’une histoire de travail.

Pourquoi c’est lui ? J’ai suivi le processus de créations. Au départ quand toute l’équipe s’est lancée, c’est Alain qui créait toutes les chorégraphies. Au début, notre rôle était interpréter sa danse, mais de plus en plus s’installe une relation de confiance, on donne notre avis, on travaille ensemble, il nous laisse ouvrir des portes, c’est quelque chose qui m’a nourrî.

Emmanuelle danseuse en formation au centre Mondap’art

Emmanuelle comment tu as rencontré Alain et quel regard as tu sur son travail ?J’ai rencontré Alain dans un centre de formation, il était là en tant qu’intervenant, et j’ai fait des ateliers avec lui. Mais c’est au centre Mondap’art que j’ai vraiment commencé à travailler avec lui, c’est intéressant de faire face à un chorégraphe, c’est différent d’un professeur. Après ça il a sou-haité travailler plus avec nous, il nous a monté une pièce l’année dernière.

Que t’a-t-il apporté côté personnel et dans ton évolution ? Il a le don de trouver en chacun de nous « le truc » qui va nous différencier des autres. Et il nous amène à travailler dans ce sens là pour se démarquer et devenir quelqu’un d’unique.

Comment le qualifierais tu, quel est le trait de caractère que tu apprécies chez lui ? C’est quelqu’un d’exceptionnel, toujours de bonne humeur, il a toujours la blague pour rire mais tout en restant très rigoureux. Il sait où il va dans une ambiance très familiale. Il faut le cô-toyer pour s’en apercevoir.

Merci beaucoup Mesdames...

Les danseuses d’Alain

Page 32: confi-danse N°3

34 www.confi-danse.com

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Rosella Hightower, surve-nue dans la matinée du 4 novembre à l’âge de 88 ans.

Originaire d’Oklahoma, Rosella avait commencé sa carrière de danseuse en 1938 en Europe avec Léonide Massine aux « Ballets russes de Monte Carlo ». De retour aux Etats Unis, elle est engagée comme soliste au « Ballet Théâtre américain » .En 1946, elle crée, à New York, “CONSTANTIA” et “SE-BASTIAN” avec la Compagnie de “L’Original Ballet Russe”, dont le fameux mécène, le Marquis de Cue-vas, était l’un des animateurs. Le Marquis adopte immédiatement cette nouvelle Etoile et la révèle à l’Europe lors de l’inauguration du “Nouveau Ballet de Monte Carlo”. Sa première apparition à Paris en 1947 fait sensation au milieu d’un public grisé par son dynamisme et sa virtuosité.Elle est la première ballerine américaine qui ait gagné une place d’élite sur les scènes Européennes.

Rosella HIGHTOWER travaille pendant 15 ans au-près du Marquis de Cuevas, à la tête d’une com-pagnie dont elle est la Reine incontestée. Avec une vie itinérante et un travail physique surhu-main, elle ne cesse jamais de se passionner pour tout ce qui l’entoure, et d’en tirer une leçon à chaque occasion.

Danseuse du mouvement d’une profonde mu-sicalité, cette américaine au sang indien ignore la mièvrerie affectée, elle danse “large”, traçant dans l’espace des courbes audacieuses, refusant souvent de fignoler les détails.

Elle crée, en 1961, le Centre de Danse Interna-tional de Cannes d’où une pléiade d’artistes est sortie.Par sa conception, l’école apparaissait à l’origine comme une structure unique à son époque. Elle permettait de former des jeunes de toutes na-tionalités, en associant un enseignement très rigoureux en danse classique et diverses formes d’expression, comme la danse moderne, la danse jazz, le mime, le théâtre, les danses de caractère, tout en leur donnant la possibilité de suivre une scolarité normale, grâce aux premières classes à horaires aménagés.

Simultanément, afin de toujours rester en contact avec le milieu professionnel, elle dirige le Ballet de

Rosella HightowerUne étoile s’est éteinte« La danse a été toute ma vie, comme un sacrifice et un privilège. »

l’Opéra de Marseille, le Ballet du Grand Théâtre de Nancy, puis le Ballet de l’Opéra de Paris, et enfin le Ballet de la Scala de Milan, en 1983.

En 1991, grâce à l’aide financière apportée par les partenaires (le Ministère de la Culture, la Ré-gion PACA, le Département des A. M. et la Ville de Cannes), son école devient L’Ecole Supérieure de Danse de Cannes et porte son nom. En 2001, sa fon-datrice a choisi de passer le flambeau à Monique Loudières, Danseuse Etoile de l’Opéra de Paris.Rosella Hightower a été nommée Officier dans l’Ordre National du Mérite, puis en 2005, Comman-deur de la Légion d’Honneur par le Gouvernement Français.Nul doute que le rayonnement de Rosella continuera d’irradier le monde de la danse bien au-delà deson existence. Continuité et innovation, c’est dans cet esprit que le nouveau projet de l’Ecole s’inscrit avec la volonté d’être une institution pilote dans la dynamique actuelle du développement de la Danse en France et en Europe.Puisse toute la reconnaissance des partenaires, amis et artistes renforcer le positionnement et le projet de l’Ecole, qui représente l’oeuvre de toute une vie.

« J’ai été honorée de la confiance que m’a accordée Rosella et me suis toujours attachée à défendreles mêmes valeurs. Figure emblématique de l’Ecole, elle avait conçu une forme d’enseignement à son image : humble et ambitieuse, libérale et forte ».Monique Loudières

Page 33: confi-danse N°3

35www.confi-danse.com

Théâtre Molière de MarignaneProgrammation 2009

Les Etoiles de la DanseLe vendredi 13 décembre, dix danseurs étoiles des opéras du monde entier (Saint-Pétersbourg, Moscou, Kiev, Prague et Tokyo) et dix danseurs du corps de ballet de l’opéra national de Kiev rassemblaient, sur scène, pour exécuter leur art, avec une parfaite maitrise. Ce spectacle est composé en majeure partie de danse classique, mais aussi de danse néo-classique et également de morceaux plus modernes comme le fabuleux Tango aveugle et la Flamme de Paris, entre autres.

Possibilité d’abonnement au 5 spectacles Renseignements : 04.42.10.14.50 / www.marignane.com

« Quand j’étais humain » par la compagnie Vendetta Mathéa &CoC’est un mélange de styles et d’univers très intéressant que nous propose cette année la programmation du théâtre Molière. En janvier c’est Vendetta Mathéa & Co qui présente sa nouvelle pièce « Quand j’étais humain », créée par la choré-graphe Franco-américaine Mathéa Vendetta. La compagnie compte une vingtaine de pièces à son répertoire et des cen-taines de représentation à travers le monde. A l’instar de ses pièces précédentes, Vendetta Mathéa questionne de nouveau la nature humaine.

SAM 24/01 21H00

Photo : Agnés MELLON

Ballet d’EuropeEn mars le ballet d’Europe, compagnie marseillaise, dirigé par le chorégraphe Jean-Charles Gil, nous propose trois pièces. Avec une technique classique mise au service de la danse contemporaine, le répertoire de la compagnie riche de seize créations, lui permet, par sa clarté et son exigence, de toucher le néophyte comme le connaisseur de la danse. Pour le théâtre Molière le ballet nous propose deux pièces « Schubert in love » et « Folavi » qui son deux créations de Jean-Charles Gil et « Pour eux » de Georges Appaix consti-tuée d’extraits de sa compagnie « la liseuse ».

SAM 21/03 20H30

VEN 13/02 21H00

Compagnie EPSEDANSEC’est Anne-Marie Porras et les danseurs de la compagnie EPSEDANSE qui cloturent cette saison de danse en Avril avec deux ballets. Particulièrement sensible aux nomadismes, Anne-Marie Porras rend, ici, un hommage aux cultures gitanes. « Le Boléro », chorégraphié par Thierry Malandain, directeur de la compagnie « la Liseuse », transmis aux danseurs par Domin-ique Cordemange et « Au fils du vent » d’Anne-Marie Porras.

SAM 11/04 20H30

Page 34: confi-danse N°3

36 www.confi-danse.com

Fashion ou l’enfer d’EurydiceFeeling Dance Studio présente du 16 au 18 janvier à la Cigale à Paris sont nouveau spectacle.La compagnie « le feeling dance show » et son chorégraphe, Charly Moser, plusieurs fois champion de France se sont petit à petit éloignés de l’univers traditionnel de la danse en couple pour évoluer vers une approche plus scénique et contemporaine pour montrer que la danse en couple peut exister elle aussi sur scène. Challenge réussi avec l’usine (créé à Bercy) et Celle qui Marchait dans nos rêves….autant d’occasions pour Charly Moser et ses danseurs de laisser libre cours à leur imagination. La compagnie nous propose aujourd’hui un spectacle éblouissant « Fashion » réunissant sur scène 25 danseurs, chanteurs et comédiens et présenté sur la scène de la Cigale. Ce dancing Musical plonge les spectateurs dans l’esprit tourmenté d’un écrivain qui, après son dernier succès, entreprend l’écriture d’une grande histoire d’amour entre Eurydice, une belle et jeune femme mannequin, et Orphée, un couturier en vogue. Le spectateur est entrainé dans un tourbillon, entre sensualité, violence et audace. Très tendance, très danse, c’est simplement époustouflant.

FEELING DANCE STUDIOEcole de danse latine et standard Location de sallesFormations pour monitorat et professorat2, rue des septs Arpents93500 PANTIN01 49 42 04 04

Page 35: confi-danse N°3

37www.confi-danse.com

Laure quelques mots sur tes années de danse ?C’est à Bordeaux (Aquitaine) que j’ai commencé la danse classique à l’âge de 7ans dans l’école d’Evelyne Boissolles. J’ai pratiquement fait tout mon parcours la-bas (15ans) et je n’ai jamais quitté cette école! Evelyne est un peu ma deuxième “maman”, j’ai énormément d’attaches dans son école. J’ai commencé la danse Jazz à 13 ans. Je suis partie l’année suivante à Paris pour suivre une formation de danseuse à Choréia. A l’âge de 18 ans j’ai fait une formation à l’Institut Rick Odums. Et enfin cette année je suis retournée à Choreia pour terminer ma formation de professeur de danse, où je suis en dernière année (pédagogie). J’ai fait beau-coup de concours, dont ceux de la CND, mais aussi l’international de Biarritz où j’ai eu 3 médailles d’or et 2 coupes de la ville. Je me suis aussi beaucoup formée en stage, où j’ai rencontrée des professeurs très im-portants à mes yeux: Patrice Valéro, Alain Gruttadau-ria, Christina Hamel, Anna Sanchez...

Que représente la confédération pour toi ?J’ai fait mon premier concours à la CND à l’âge de 8ans en classique préparatoire! J’ai fait toutes les catégories de prépa à excellence en classique, Cat 2/3/4 pré-pro en Jazz, Cat 2/3 en Autres styles et enfin Cat 4 pré-pro en contemporain et des groupes divers (Classique,

Jazz, Contemporain et Hip-Hop).Je peux dire que ces concours font entièrement parti de ma formation. Ils m’ont forgés un cer-tain caractère et surtout appris l’importance de la remise en question! En ce qui concerne les prix, je suis toujours allée au national, mais ensuite les bons résultats au national sont mon-tés crescendo. Mon meilleur prix fut en 2005 en Jazz Catégorie 4 pré-pro où j’ai eu un 1er prix avec Félicitations du jury. J’ai toujours eu des premiers prix par la suite. Ces concours m’ont permis de rencontrer une multitude de personnes, dont Martine Curtat-Cadet (qui m’a fait découvrir l’école Choréia) mais aussi la fabuleuse équipe de Confi-danse.

Quels sont tes prochains projets danse ?J’ai très envie de devenir professeur de danse et c’est mon objectif N°1! Mais j’aimerais beau-coup aussi connaitre l’univers d’une compa-gnie, d’une création. J’aime beaucoup la choré-graphie, la scène... bref la danse!

Merci Laure et bonne continuation

Laure GEORGES

Phot

o:M

.PIC

CI

Phot

o:M

.PIC

CI

Danseuse emblématique de la région aquitaine, Laure a su conquérir à chaque concours le public et le jury. Danseuse aux nombreuses médailles d’or, elle a marqué les concours nationaux dans tous les styles et les catégories. En-tre douceur et légèreté, style et précision, son charisme à séduit l’équipe de Confi-danse. Ce fut donc un véritable plaisir de faire cette rencontre avec Lau-re, qui s’est investi avec professionnalisme et beaucoup de sympathie, pour réaliser cette couverture… malgré le froid....

Page 36: confi-danse N°3

38 www.confi-danse.com

LES BALLETS DE MONTE CARLO

Quelle est la vocation de ce lieu? La réponse est en partie contenue dans le nom qui lui a été donné: L’Atelier. Choisir ce nom, c’est signifier plusieurs choses : c’est dire qu’il s’agit d’un lieu de travail, d’un espace de recherche, d’expérimentation et que ce travail-là, cette re-cherche sont menés par un collectif de personnes: artistes, techniciens, administratifs qui collaborent. Le fruit de cette synergie, le résultat de cette fu-sion, de cette “ ébullition “, s’appellera spectacle, création. Cet espace est un trait d’union essentiel qui associe en permanence l’ensemble des servic-es qui concourent à un même objectif : le spectacle de danse et la création chorégraphique.

Dans quel esprit ont travaillé les architectes?Après d’amples réflexions et analyses, menées en étroite collaboration avec Jean-Christophe Maillot, Chorégraphe -Directeur des Ballets de Monte-Car-lo, les deux architectes Daniel Raymond et Sophie Nivaggioni, ont structuré cet espace de 4095 m2, réparti sur 3 étages, d’une manière fonctionnelle et équilibrée, bien à l’image de la compagnie : des lignes droites, rigoureuses mais des volumes am-ples, transparents pour rappeler à chaque instant et à chacun que l’Atelier est un lieu de labeur, de technicité mais aussi un espace ouvert où les hom-mes et les idées circulent, respirent, un véritable laboratoire de recherche. Comment les danseurs vivent-ils dans ce lieu? Ils évoluent dans cet espace du matin 10h, jusqu’au soir 20 heures. Lorsqu’ils quittent l’Atelier c’est pour partir en tournée. Ils sont totalement di-

sponibles, dévoués à la danse. Chaque jour on as-siste à une rencontre gracieuse entre les corps et l’air, des dizaines de jambes battent et battent en mesure, des torses ploient.On le sait tous: l’environnement d’un « athlète » est l’une des conditions de sa réussite. Aussi I’Atelier rassemble t-il toutes les conditions optimales de travail.

Que représente ce lieu pour la Principauté? Avec ce lieu entièrement dédié à la recherche ex-périmentale en matière de danse qui s’ajoute à la Salle Garnier de l’Opéra et à la Salle des Princes du Grimaldi Forum, les Ballets de Monte-Carlo sont à même de synthétiser un double aspect de la Principauté de Monaco: le spectacle, la scène où l’on brille et puis l’autre scène, celle du travail, de l’effort et de la rigueur.La création de ces dif-férents espaces té-moigne de la consid-ération qu’accorde le Gouvernement moné-gasque à ceux qui contribuent depuis longtemps à sa re-nommée et portent ses couleurs dans le monde.

“L’Atelier, on dirait plutôt un grand vaisseau amarré dans un reflet de ciel, avec ses coursives, ses passerelles, ses hublots. Ici des rêves s’ébauchent et se fabriquent, chacun fait sa part.” Dominique Pillette

Page 37: confi-danse N°3

39

Le savez-vous ?Complémentairement au Diplôme d’Etat de professeur de Danse, il existe désormais le titre homologué d’Artiste DANSEUR.

Pour vivre de son art, l’artiste danseur peut emprunter, voire cumuler, deux voies professionnelles : - le métier de danseur, - le métier de professeur de danse.Loin de s’opposer, les deux se révèlent complémentaires dans la trajectoire professionnelle. Le professorat peut effectivement s’envisager comme la deuxième étape d’une carrière artistique, préalablement nourrie par une première étape : la scène et le métier de danseur.

LE CEPA offre une filière distincte de la filière traditionnelle menant au DE : la filière d’ARTISTE DANSEUR Sa spécificité : * former dans le décloisonnement des disciplines via l’alternance et les projets chorégraphiques * optimiser l’acquisition de comportements professionnels en confrontant aux réalités du métier (conditions professionnelles et autonomie créatrice) * favoriser l’enrichissement artistique et culturel

FINALITE de cette filière : former des artistes danseurs, non cloisonnés dans un style de danse, capables de mettre leurs compétences au service d’une mise en scène chorégraphiée et de spectacles pluridisci-plinaires (spectacles de cabaret, comédie musicale, théâtre musical, événementiel…).

A qui s’adresse cette filière ?Toute personne : -de 18 à 26 ans -ayant une pratique de la danse et le projet de se professionnaliser en tant qu’artiste danseur

3 CURSUSPlusieurs étapes jalonnent cette filière « Danseur » : la dernière (3ème année) est une année d’alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (formation gratuite et rémunérée / expériences scéniques). Pour préparer l’accès à cette formation qualifiante en alternance, le CEPA propose une à deux années pré-paratoires, selon le niveau et potentiel détectés aux auditions d’entrée.

LE CURSUS « MISE A NIVEAU TECHNIQUE » (1ère année) a pour objectif d’amener le/la jeune à : -acquérir les pré-requis fondamentaux techniques (en jazz, classique, contemporain et hip-hop) -se confronter aux réalités du métier d’artiste danseur (découverte de modules stylistiques)

LE CURSUS « PREPARATOIRE » (2ème année) a pour objectif de : -préparer au niveau d’entrée en formation qualifiante en al-ternance d’artiste danseur. -développer le processus de création artistique, propre aux réalités du métier.

CEPA

PORTES OUVERTES LES 28 FEVRIER et 14 MARS 2009Merci de Contacter : Anne Briand+33(0)6.72.39.44.54

CEPA - INM / 74 bis quai amiral Lalande - 72000 LE MANSTél : 02.43.43.99.24 - Fax : [email protected] / www.danse-cepa.com

Centre Européen des Professions Artistiques

Phot

o: P

.Leg

uene

c

Page 38: confi-danse N°3

40 www.confi-danse.com

Stage international d’Aix en ProvenceVe n e z n o u s re j o i n d re a u s o l e i l d u 3 a u 7 a o u t

C’est du 3 au 7 aout, sous le soleil de la ville d’Aix en Provence, que se déroulera cette année le stage international de danse, organisé par l’association fusion. A 5 min du centre ville, c’est dans le lieu magique du CREPS d’Aix que les danseurs seront reçus. A 10 min de Marseille et proche de la mer, le CREPS bénéficie de toutes les structures idéales pour accueillir un tel stage. Entouré d’un magnifique parc de 400 hectares, le CREPS a aussi une cafeteria avec une grande terrasse ombra-gée, des hébergements (avec douches et sanitaires ) le tout à cinq minutes de la gare TGV d’Aix desservie régulièrement par des navettes. Le plus importante sont les cinq magnifiques salles de danse de 200 a 500m2 proches les une des autres qui accueilleront nos professeurs et leurs stagiaires.

L’affiche des professeurs n’en est pas moins exceptionnelle avec treize chorégraphes, reconnus au niveau européen, qui animeront les nombreuses disciplines.

Classique : C’est Patrick Armand qui nous honore de sa présence, danseur étoile et maitre de ballet à la Scala de Milan, il est fréquemment invité en tant que danseur et professeur dans les plus grandes compagnies du monde.

Jazz : le talentueux Daniel Tinnazzi a accepté notre invitation, natif de Marseille comme Patrick Armand, Daniel dirige à Florence le centre international de danse et de spectacle « Opus ballet », danseur et professeur international il a travaillé dans le monde entier (USA, JAPON).Christine Hassid danseuse technique et dynamique, assistante de Rédha et danseuse dans de nombreuses comédies musicales elle vous séduira par son énergie. Céline Perrot professeur, chorégraphe et directrice artistique d’Arts KDanse et de sa compagnie, un style et un univers qui mélangent puissance, rupture de rythme prise de risque et sensibilité, à découvrir.

Contemporain : l’incontournable et passionnante Corinne Lanselle danseuse interprète et chorégraphe, directrice pédagogique du studio Harmonique, professeur régulièrement invité en France et à l’étranger. Samuel Cardini danseur de formation contemporain, classique et Jazz, il est professeur et chorégraphe intervenant dans toute l’Italie, c’est tout un univers à découvrir. Le surprenant German Jauregui professeur pour Win Vandekeybus « ultima vez » et professeur intervenant pour de nombreux projets.

Break dance et hip hop : le plateau est tout aussi brillant avec le talentueux Bruce Hykanji, organisateur du Juste Debout à Paris Bercy, danseur et professeur d’une grande pédagogie. Lisa Brasil vous séduira par son énergie, danseuse pour la compagnie « Da cru hip hop dance compagnie » et profes-seur intervenant au centre « Opus ballet ». En break dance, Junior, danseur révelé par l’émission « Incroyables talents » et gagnant de nombreux concours et battles dans le monde entier.

Deux gymnastes niveau jeux olympiques et championnat du monde, encadreront les danseurs hip hop et breakeurs pour le perfectionnement en figures acrobatiques.

Expression scénique : tous les stagiaires qui le désirent pourront participer gratuitement au cours d’expression scénique. C’est Jean Baptiste Saunier, acteur, danseur et chanteur, élève du conservatoire de Marseille, du cours Florent et de l’école professionnelle d’art dramatique de Cannes, qui animera cet atelier.Des tarifs préférentiels vous attendent jusqu’au 15 avril et tous les adhérents de la confédération bénéficieront d’une réduction de 20 euros ainsi que de nombreux autres avantages vous attendent sur notre site : http://dansefusion.ifrance.com

Page 39: confi-danse N°3

41www.confi-danse.com

LA MANUFACTUREVisite du Centre de Danse, du Mouvement et de l’Image

C’est au cœur du Massif Central, à Aurillac (entre le théâtre et le conservatoire), que Ven-detta Mathea s’est installée avec sa compagnie dans les années 80. Aujourd’hui, la directrice-fondatrice de La Manufacture* forme des dizaines de danseurs, chorégraphes et interprètes chaque année.

Se former pour la scène et l’enseignementDepuis son habilitation en 1999 par le Ministère de la Culture, La Manu-facture (aujourd’hui Etablissement d’enseignement supérieur artis-tique) propose des formations s’adressant à tous les types de profils : collégiens et lycéens (programmes Danse-Etudes), amateurs avancés (Formation Technique Préparatoire) et danseurs préprofessionnels (préparation au Diplôme d’Etat et Formation aux Métiers de la Danse).Pour Vendetta Mathea, le parcours du danseur en formation passe avant tout par la scène, la création et l’expérimentation C’est la rai-son pour laquelle s’ajoutent en plus des programmes de formation les trois compagnies d’école de La Manufacture, au sein desquelles chaque élève est à la fois interprète et chorégraphe. La Manufacture forme des artistes complets, par la pluridisciplinarité et les matières complémentaires (communication culturelle, économie de la danse, création vidéo, photo, théâtre, etc.) ; des artistes prêts à entrer sur le marché du travail.

Création et DiffusionDans les locaux flambants neufs (ils ont été inaugurés en mai 2008) et confortables, se croisent étudiants en formation, élèves amateurs, public, mais aussi artistes en résidence ou de passage. En effet, en plus des compagnies d’école et de la compagnie professionnelle « Vendetta Mathea & Co », plusieurs créateurs en danse, photo et vi-déo « vivent » dans le centre. Et c’est à l’occasion de tournées ou de temps forts (« 36 Heures », « Semaine de la Danse », etc.) qu’élèves et artistes professionnels partagent leur expérience avec le public.

Recherche, Ressources et promotion de la danseComptant l’un des principaux fonds documentaires spécialisés en danse, La Manufacture est un lieu de rencontres, d’échange d’idées et de recherche. Un lieu de recherche, entre autre en ce qui concerne les nouveaux moyens de promotion de la danse. C’est la raison pour laquelle on y développe plusieurs outils, comme La Manufacture Digit@le (www.la-manufacture.com), véritable plateforme et galaxie web chorégraphique, présente sur Myspace, Facebook, Skyblog, … ou de La Manufacture des Arts Editions, qui publie des ouvrages au-tour de la danse et de ses acteurs.

Avec un nouveau bâtiment qui ouvre la semaine prochaine et une chaine de télévision (entièrement consacrée à la danse) en prépara-tion, La Manufacture est un centre en mouvement permanent où il fait bon apprendre à devenir professionnel.

* Voir la biographie de cette personnalité américaine installée dans le Cantal dans le numéro 1 de Confidanse

Infos : Vendetta Mathea La ManufactureCentre Danse Mouvement Image04 71 48 35 03www.la-manufacture.com

Un nouveau portail dansewww.devenir.pro a ouvert en décembre. Il permet de con-naître directement les pro-grammes de formation qui s’adressent à nous, leurs coûts, leurs contenus, leurs volume horaire, et d’accéder à toutes les infos pratiques et goodies : hébergement, bourses, lieux, vidéos, photos…

Page 40: confi-danse N°3

42 www.confi-danse.com

Page 41: confi-danse N°3

43www.confi-danse.com

Page 42: confi-danse N°3

44 www.confi-danse.com

EsthétiqueChignon avec volume

1 Lisser la chevelure et faire une queue cen-trale en utilisant la bril-lantine et la brosse à chignon.

2 Départager le pour-tour de la queue de cheval et l’isoler

3 Avec la mèche res-tante, l’enrouler autour du boudin (ouvert) pour créer la base et le vol-ume et le refermer sur le dessus, vers le haut.

4 Avec les parties res-tantes, rediviser en deux pour créer des boucles intérieures (centre du chignon) et extérieures (de part et d’autre du boudin)

5 pour faire des bou-cles, vaporiser de la brillantine et lisser entre les doigts. Fixer avec la laque et à l’aide des crochets poser sur le boudin.

6 Agrémenter la coif-fure à sa guise (fleurs, papillons, rubans…)

Liste du matérielUn peigne à queue

Un boudin à chignonPetits élastiques

Brillantine en sprayLaque fixation forte

Brosse à chignonCrochets à chignon

Coiffeuse : Lauriane PédrosaModèle : Charlotte Rota

Page 43: confi-danse N°3

45www.confi-danse.com

Page 44: confi-danse N°3

46 www.confi-danse.com

SantéL’exigence des danseurs étoiles : « athlètes artistes de très haut niveau »« Grace aux pointes, la femme cesse d’être soumise aux lois de la pesanteur, une nouvelle finalité est ainsi attribuée au pied, qui ne sert plus à marcher ni courir, mais à donner l’illustration de l’immatérialité. Son pied fétichisé dans son chausson, la ballerine cesse d’être une femme pour devenir créature esthétique »

Les pathologies en danse classique relèvent des exigences techniques et esthétiques du ballet classique : -les assiettes du pied : position pied à plat, demi-pointe et pointe, la pointe permet l’assiette la plus petite possible et est l’aboutissement ultime de la recherche de l’esthétique linéaire -l’amplitude maximale articulaire : en flexion plantaire où le pied est « surtendu » à en être arqué, toujours dans le respect d’une esthétique linéaire ; en flexion dorsale ou demi-pliée, dont la profondeur est indispensable au moelleux requis pour la montée descente et pointe demi pointe, ainsi qu’à la prise d’élan et à la réception des sauts légers et aériens.Pour satisfaire à ces différentes exigences, le danseur, artiste passionné, se soumet à un entrainement sportif de haut niveau, pratiquant quotidiennement 6à 8 heures, et peut subir des lésions de surmenage.

Les douleurs antérieures de cheville :Subluxation de la sub-talienneLe danseur se plaint de douleurs antérieures de la cheville lors du demi-plié, parfois d’une sensa-tion de blocage, de déplacement en avant du pied et de douleurs du cou-de-pied. On recherche un antécédent d’entorse bénigne rapidement résolu-tive, une mauvaise réception de saut ou un travail prolongé sur pointe. Le talus (astragale) glisse vers l’avant du fait d’une laxité du ligament talofibulai-re antérieur. Ce glissement peut entrainer un con-tact prématuré tibio-talien, donnant une sensation de « coincement ». La rééducation, dans le cadre d’un traitement séquellaire d’entorses, ou le trai-tement manuel corrigent ce glissement (ostéopa-thie). Sans traitement, si la douleur persiste et que le danseur continue à pratiquer, il peut apparaître un syndrome tibio-talien antérieur.

Syndrome tibio-talien antérieurLe danseur décrit une douleur et/ou une limita-tion de la flexion dorsale maximale de la cheville l’empêchant de sauter. La flexion plantaire maxi-male, requise sur pointe, demi-pointe ou dans les pointés, crée un étirement capsulaire de l’articulation, à l’origine de réactions osthéophy-tiques de traction. Le contact osseux tibia- astra-gale, observé parfois en flexion dorsale maximale, évolue vers la formation d’une cupule en miroir en regard de l’articulation.Le traitement est d’abord médical :-Repos relatif avec limitation de geste douloureux-AINS par voie orale ou locale-Physiotérapie locale-Mobilisation articulaire en traction-InfiltrationsEn cas d’échec, un nettoyage sous arthroscopie ou chirurgical des ostéophytes est discuté.

Les douleurs postérieurs de cheville: Le syndrome tibio-talien postérieurAussi appelé « syndrome du carrefour posté-rieur », le danseur décrit une douleur d’apparition progressive, rarement brutale, ressentie comme un pincement en arrière de la malléole interne ou externe lors des pointés, et des positions sur demi-pointe et pointe limitant la flexion plantaire maximale de la cheville.On recherche la notion de travail accu du cou de pied dans les derniers mois ou celle dune entorse mal soignée. La radiographie de profil strict, et profil en flexion plantaire maximale, révèlent la morphologie de « la queue de l’astragale » (courte ou longue), la présence ou non d’os trigone et par-fois un aspect de trait de fracture irrégulier.*Le traitement est souvent difficile :-Repos partiel imposant l’arrêt de toute flexion plantaire pendant une durée variable de 2 à 3 semaines dans les conflits de tissu mou, 6 à 8 pour les conflits osseux.-AINS-Rééducation et port d’orthèses plantaires pour améliorer les rapports articulaires et osseux.-Infiltrations.En cas d’échec, un traitement chirurgical peut être envisagé.*La prévention:L’entrainement peut aider à gagner une ampli-tude articulaire à des fins esthétiques (pied li-néaire), toujours dans le respect des contraintes anatomiques, en privilégiant le travail actif.Les étirements passifs extrêmes doivent être inter-dits

Ténosynovite du long fléchisseur de l’halluxLa douleur est ressentie lors des sauts et des mon-tées sur pointe ou demi-pointe. Elle se localise en arrière de la malléole interne. L’examen retrouve la douleur à la flexion contrariée de l’Hallux et par-fois un crépitement en arrière de la malléole lors des mouvements actifs de l’Hallux (gros orteil).

Page 45: confi-danse N°3

47www.confi-danse.com

Cette pathologie est souvent associée à un syn-drome du carrefour postérieur.Le traitement est médical d’abord (AINS, repos) et podologique avec mise en décharge du fléchis-seur en rapport avec l’analyse podo-barométrique des appuis dynamiques.

Les douleurs du médio-pied:Osteo-arthropathie du cou de piedL’arthrose de tarse est le plus souvent bien tolérée. Les arthropathies de Lisfranc, sont tout de même à l’origine de nombreuses douleurs et d’instabilité.Le diagnostic est avant tout radiologique, mais peut être visible par une diminution (annulation) des amplitudes articulaires. Le traitement est pod-ologique par le port d’orthèses plantaires de sou-tien, évitant aux articulations sus-jacentes un effort excessif et des contraintes en dynamique.Toutefois le diagnostic différentiel doit être fait par rapport à une fracture de fatigue du 2eme (plus ra-rement le 1er) métatarsien

Fracture de fatigue :Les fractures de fatigue, maladies d’adaptation à l’effort de l’os, concernent 30% des danseurs.Les causes : ce pourcentage élevé en danse clas-sique est multifactoriel.-La fatigue musculaire, accrue lors des entraine-ments (stages, préparation de concours, reprise de l’activité après vacances ou blessures…), désé-quilibre le système de stabilisation du pied mus-culaire qui entoure le squelette et diminue la ca-pacité d’adaptation et absorption des chocs-L’hypo-oestrogénie, fréquemment rencontrée chez les danseuses, du fait de l’entrainement in-tensif, d’une masse graisseuse trop faible et du stress, déséquilibre l’intégrité osseuse.-Les sols souvent très durs des théâtres non dédiés à la danse.

Les métatarsiens sont le plus souvent touchés, en particulier le second sur sa base.En pointe ou demi-pointe, l’axe de gravité passe par le 2eme métatarsien, les contraintes en compression y sont maximales. A la suite d’une mauvaise réception, d’un geste raté, le danseur ressent une douleur in-tense du cou de pied qui peut rendre impossible la marche ou simplement l’appui.On ne retrouve pas forcement d’événement traumatique marquant et l’examen révèle un point douloureux bien précis.Le traitement consiste au repos absolu pendant 6semaines avec arrêt impératif de toute activité sportive, une mise en décharge relative du méta-tarsien concerné par le port d’orthèses plantaire moulées.

JC CHANTRAN - podologue

DiététiqueL’eau et le sport

L’eau : un aliment?Puisqu’elle ne contient ni protéines, ni glucides et ni lipides, l’eau n’est pas un aliment. Elle ne fournit pas d’énergie brute. Par contre, il s’agit d’un nutriment essentiel à la vie. C’est grâce à l’eau que le corps peut utiliser l’énergie présente dans les aliments.

L’eau et le sport Le sport et l’exercice musculaire entraînent une perte en eau. Plus l’exercice est important, plus les muscles travaillent et plus l’organisme s’échauffe. Au cours de l’effort, les trois quarts de l’énergie fabriquée par les muscles sont transformés en chaleur. L’organisme fabrique alors de la sueur en grande quantité, pour di-minuer sa température. Un sportif peut ainsi perdre 2, 5 litres d’eau en une heure d’efforts intenses. C’est l’évaporation de ces grandes quantités de sueur qui permet à la température du corps de rester stable.Quand on s’active beaucoup et qu’il fait chaud, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. La soif est le signal qu’on a trop attendu : le corps manque d’eau. C’est pourquoi il faut boire de l’eau, avant d’avoir soif, souvent et en petite quantité, surtout si l’effort est intense et long.

Quand boire et en quelles quantités?-Dans l’heure avant la compétition, Il est important de boire un à trois verres d’eau. Ainsi, on évite en partie les risques de trop forte déshydratation (manque d’eau dans le corps). Celle-ci rendrait le sportif moins performant et pourrait peut-être même provoquer un acci-dent de santé (coup de chaleur accompagné d’un malaise).

-Pendant la compétition, En cas d’effort dépassant une heure, il faut penser à boire régulièrement l’équivalent d’un grand verre d’eau tous les quarts d’heure.

-Après la compétition,Il faut se réhydrater, c’est-à-dire refaire les réserves en eau de l’organisme. Mieux vaut boire de petites quantités d’eau, en plusieurs fois pendant deux heures, plutôt qu’en une seule fois juste après l’effort. De plus, il faut manger, ou boire un jus de fruit, pour rétablir ses réserves en énergie.

Page 46: confi-danse N°3

48 www.confi-danse.com

Page 47: confi-danse N°3
Page 48: confi-danse N°3