cours+%c3%a9crit+la+hernie+discale

5
LA HERNIE DISCALE VIDEO « LA HERNIE DISCALE » Introduction La hernie est une saillie du noyau à travers une fissure de l’anneau. Elle peut comprimer des éléments nerveux et entraîner des douleurs ainsi que des troubles de la sensibilité, de la motricité et des réflexes. La douleur peut se situer à des endroits éloignés de cette compression (voir cours « Moelle épinière et nerfs rachidiens ») Peu d'études épidémiologiques ont été consacrées à la recherche d'un lien entre hernie discale et sport. Pour certains auteurs, la hernie discale est plus rare chez le sportif que chez le sédentaire. Elles peuvent se situer à tous les étages mais elles sont plus fréquentes au niveau lombaire. Mécanisme de la hernie L’image montre une hernie, la partie supérieure de l’anneau coupé horizontalement étant transparente. Le DIV présente : - un noyau lésé, « éclaté » qui laisse échapper sa gelée, représentée en rouge, - un anneau présentant des fentes ; ces fentes sont apparues sous l’effet d’un choc brutal ou lors de chocs moins violents mais répétés : Le DIV étant comprimé par le poids du corps, la gelée du noyau s’insinue dans les fentes de l’anneau : La hernie progresse à travers les fissures de l’anneau en fonction des mouvements. Le sujet ne ressent pas de douleur puisque le DIV n’est pas innervé. En flexion (flèche), le DIV est écrasé dans sa partie antérieure et la gelée est repoussée vers les fissures postérieures :

Upload: ceceetvero

Post on 21-Dec-2015

219 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

COURS SUR LA HERNIE DISCALE

TRANSCRIPT

LA HERNIE DISCALE

VIDEO « LA HERNIE DISCALE »

Introduction

La hernie est une saillie du noyau à travers une fissure de l’anneau. Elle peut comprimer des éléments nerveux et entraîner des douleurs ainsi que des troubles de la sensibilité, de la motricité et des réflexes. La douleur peut se situer à des endroits éloignés de cette compression (voir cours « Moelle épinière et nerfs rachidiens »)Peu d'études épidémiologiques ont été consacrées à la recherche d'un lien entre hernie discale et sport. Pour certains auteurs, la hernie discale est plus rare chez le sportif que chez le sédentaire. Elles peuvent se situer à tous les étages mais elles sont plus fréquentes au niveau lombaire.

Mécanisme de la hernie

L’image montre une hernie, la partie supérieure de l’anneau coupé horizontalement étant transparente.Le DIV présente :- un noyau lésé, « éclaté » qui laisse échapper sa gelée, représentée en rouge,- un anneau présentant des fentes ; ces fentes sont apparues sous l’effet d’un choc brutal ou lors de chocs moins violents mais répétés :Le DIV étant comprimé par le poids du corps, la gelée du noyau s’insinue dans les fentes de l’anneau :

La hernie progresse à travers les fissures de l’anneau en fonction des mouvements. Le sujet ne ressent pas de douleur puisque le DIV n’est pas innervé.En flexion (flèche), le DIV est écrasé dans sa partie antérieure et la gelée est repoussée vers les fissures postérieures :

En extension (flèche), le DIV est écrasé dans sa partie postérieure et la gelée progresse dans les fissures antérieures :

Lors d’une flexion (flèche), la hernie peut atteindre la périphérie du DIV et comprimer le ligament longitudinal antérieur. Cette compression peut être douloureuse puisque ce ligament est innervé :

Dans certains cas, la hernie s’insinue entre le ligament longitudinal antérieur et le corps vertébral. Le ligament peut également se déchirer et la hernie se répandre dans le canal rachidien et comprimer la moelle ou, après L2, un ou plusieurs nerfs de la queue de cheval.

Dans le cas de fentes obliques, la hernie peut atteindre le foramen intervertébral. Lors d’une flexion (flèche), elle comprime le nerf spinal correspondant :

Les causes de certaines pathologies ont été longtemps considérées comme mécaniques, c’est-à-dire liées à une compression de la racine nerveuse par la hernie discale. Cette explication n’est plus considérée comme suffisante. Des travaux récents mettent en évidence une inflammation locale liée à une forte activité d’une enzyme clé de l’inflammation. L’origine de cette participation inflammatoire n’est pas encore déterminée.De même, la dégradation du DIV favorisant l’apparition de hernies pourrait être accélérée par d’autres enzymes synthétisées par les cellules du DIV.

Une irritation d’une racine du nerf sciatique par une compression par le DIV - et en particulier par une hernie - est communément appelée « une sciatique ». Ce mot ne doit pas être confondu avec une sciatalgie qui désigne également une irritation du nerf sciatique par une compression d’une racine mais le DIV n’en est pas l’origine.

Lombalgie aigüe ou lumbago (ou lombo-sciatalgie)

Lors d’une flexion, la gelée du noyau est engagée vers l’arrière dans une fissure :

Lors d’un mouvement d’extension, la gelée ne peut réintégrer le noyau pour deux raisons :- la fente présente une chicane- le mouvement est très rapide. En fin d’extension, la hernie reste « coincée » à la périphérie du DIV et comprime la racine nerveuse. Une contraction musculaire réflexe se produit. Cette contraction des muscles extenseurs du rachis écrase le DIV et la hernie ne peut plus réintégrer le noyau. La douleur devient permanente et tout mouvement devient douloureux :

La zone douloureuse dépend de la racine comprimée. Dans la sciatique dite L5, le DIV L4-L5 comprime la racine L5, créant une douleur qui correspond au trajet du nerf sciatique. Cette douleur descend de la face postéro-latérale de la cuisse à la face postérieure ou latérale du mollet et se propage jusqu’au dos du pied et du gros orteil.

Dans la sciatique dite S1, le DIV L5-S1 comprime la racine S1, créant une douleur qui siège à la face postérieure de la cuisse ou de la jambe, au talon et se propage au bord latéral du pied et aux deux ou trois derniers orteils :