cpas de liège - le journal d’information trimestriel …octobre 2010, à la haute ecole de la...

11
L’INFO CPAS LE JOURNAL D’INFORMATION TRIMESTRIEL DU CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE DE LIÈGE N° 54 - OCTOBRE 2012 ÉVÈNEMENT : 9 ÈME JOURNÉE DES INSERTIONS ACTION SOCIALE : ÇA BOUGE AU CPAS DE LIÈGE !

Upload: others

Post on 14-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CPAS de Liège - Le journaL d’information trimestrieL …octobre 2010, à la Haute ecole de la Province de Liège, jemeppe-sur-meuse. Philippe Courard, alors secrétaire d’etat

L’INFO CPASLe journaL d’information trimestrieL du Centre PubLiC d’aCtion soCiaLe de Liège

n° 54 - oCtobre 2012

évènement :

9ème Journée des insertions

action sociale :

ça bougeau cpas de liège !

Page 2: CPAS de Liège - Le journaL d’information trimestrieL …octobre 2010, à la Haute ecole de la Province de Liège, jemeppe-sur-meuse. Philippe Courard, alors secrétaire d’etat

SOMMAIRE

L’INFO CPAS...

L’IMAGE EDITO

L’INFO CPAS oCtobre 2012 2 L’INFO CPAS oCtobre 2012 3

... est le journal d’information trimestriel du Centre Public d’Action Sociale de Liège.

N°54 - Octobre 2012

Rédaction et mise en page : Cellule Communication du CPAS de Liège.

Impression : CIM de la Ville de Liège

Tirage : 4.000 exemplaires

Editeur responsable :Claude Emonts, Place Saint-Jacques 13, 4000 Liège

Contact : [email protected]/220.69.89

www.cpasdeliege.be

2 L’Image

4 Evènement : la 9ème Journée des insertions

6 Interview de Claude Emonts

8 Les thèmes de la 9ème édition

10 Action sociale : Activités exception- nelles du Relais Logement

12 Fête de stagiaires à la Dynamisation

14 Week-End de l’Europe à RéINSER et à la Ferme de la Vache

16 Journée « Portes ouvertes » à l’Antenne-Jeunes

18 Partenaires

octobre 2010, à la Haute ecole de la Province de Liège, jemeppe-sur-meuse. Philippe Courard, alors secrétaire d’etat à l’intégration sociale et à la Lutte contre la Pauvreté, figurait parmi les invités de marque de la 8ème journée des insertions. La 9ème édition, qui se déroulera sur le même site, accueillera de nouveau de nombreux experts du secteur social qui viendront débattre sur des thèmes de la lutte contre la pauvreté, de l’activation sociale et la formation des travailleurs sociaux.

L’IMAGE

Page 3: CPAS de Liège - Le journaL d’information trimestrieL …octobre 2010, à la Haute ecole de la Province de Liège, jemeppe-sur-meuse. Philippe Courard, alors secrétaire d’etat

EVENEMENT

L’INFO CPAS oCtobre 2012 4 L’INFO CPAS oCtobre 2012 5

EVENEMENT

9ème Journée des insertions« Quoi d’9 dans l’insertion ? »Le 17 octobre prochain, à la Haute ecole de la Province de Liège, se déroulera la 9ème journée des insertions, une grande journée dédiée à l’action sociale et organisée par le CPas de liège et l’asbL article 27, en col-laboration avec les services de la Province de Liège.

C’est depuis 1996, qu’ont lieu ces rencontres entre professionnels du secteur social et étu-diants, professionnels de demain, leur per-mettant de réfléchir sur des problématiques sociales actuelles.

Le principe de cette journée ?

Inviter toutes les personnes qui le souhaitent (professionnels, étudiants ou usagers des services) à participer gratuitement à de mul-tiples ateliers débats, des conférences mais également à découvrir, au travers d’un village de stands, de nombreux services associatifs et publics.

Au programme :

Lors de cette édition 2012 intitulée « Quoi d’9 dans l’insertion ? », se dérouleront, plusieurs ateliers-débats dont les thèmes abordés seront : - « L’activation sociale », - « La formation des travailleurs sociaux en regard des besoins du monde professionnel », - « de l’impertinence de la survie à la pertinence politique ».

deux grandes conférences seront également proposées, dont une par l’entremise de la fédération des CPas de Wallonie, « Parti-cipation du bénéficiaire à la vie socioprofes-sionnelle : quelle évolution depuis 10 ans? » et l’autre par le réseau Equality Trust, « L’égalité, c’est la santé ».

diverses animations culturelles mettront en évidence des initiatives originales d’insertion par la culture (théâtre, musique, expos, …).

Informations pratiques :

Quand ? Le mercredi 17 octobre 2012 , de 8h30 à 16h30

Où ? bâtiment « Campus 2000 » de la Haute ecole de la Province de Liège (6, avenue Montesquieu à 4101Jemeppe-sur-Meuse)

La participation à la journée des insertions est gratuite et sans inscription.

Bus au départ du centre de Liège : ligne 2 et 3.

Pour tout autre renseignement, contacter le Cabinet du Président du CPas de Liège au 04/220.58.04.

8:30 Accueil

9:00 - 9:30 Inauguration de la 9ème Journée des insertions par :

Claude EMONTS, Président du CPAS de Liège et de la Fédération des CPAS de Wallonie, Alain MATHOT, Député-Bourgmestre de la Ville de Seraing,André GILLES, Député-Président de la Pro-vince de Liège,Maggie DE BLOCK, Secrétaire d’Etat à l’Asile, à l’Immigration et à l’Intégration sociale.

9:30 - 10:00 Présentation brève des thèmes :

« L’activation sociale » : Par Julien VAN GEERSTOM, Président du SPP Intégration sociale, Lutte contre la Pauvreté, Economie sociale et Politique des grandes villes.

« La formation des travailleurs sociaux tout au long de leur vie » : Par Joseph DAL ZOTTO, Directeur de la Catégorie sociale de la Haute Ecole de la Province de Liège.

« de l’impertinence de la survie à la pertinence politique » : Par Christine MAHY, Présidente du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté. « La disposition au travail dans la loi sur le droit à l’intégration sociale » : Par Ricardo CHERENTI, Conseiller auprès de la Fédéra-tion des CPAS de l’UVCW.

« L’égalité c’est la santé ! » : Par Sue CHRIS-TOFOROU, Membre du Réseau Equality Trust.

10:15 - 11:15 Atelier 1 :Présentation des résultats d’une recherche publiée en 2012 sur les pratiques en matière d’activation sociale au sein des CPas belges.

13:30 - 14:30 Atelier 2 :insertion professionnelle et sociale : échange de bonnes pratiques.

10:15 - 11:15 Atelier 3 :Comment la formation des assistants sociaux se poursuit-elle lors des premiers mois après l’engagement?

13:30 - 14:30 Atelier 4 :de l’impertinence de la survie à la pertinence politique.

11:30 - 12:30Débat: Coup d’envoi asbl : débat avec des grandes figures du sport belge.

11:30 - 12:30Conférence 1 : L’égalité : Pourquoi est-ce mieux pour tout le monde ?

Orateur :Sue CHRISTOFOROUMembre du Réseau Equality Trust

14:45 - 16:00Conférence 2 : La disposition au travail dans la loi sur le droit à l’intégration sociale.

Orateurs :Joël HUBIN, Premier Président de la Cour du Travail de Liège,Pierre LAMBILLON et Albert HAVENITH, Conseillers du Premier Président de la Cour du Travail de Liège?

17:15 - 17:30Discours de clôture de la 9ème Journée des insertions par :Eliane Tillieux, Ministre régionale de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances,Katty Firquet, Députée provinciale en charge des Affaires Sociales, Willy Demeyer, Bourgmestre de la Ville de Liège,Claude Emonts, Président de la Fédération des CPAS de Wallonie et du CPAS de Liège.

toute la Journée :Village des exposants : 40 stands occupés par des institutions et associations oeuvrant dans le domaine de l’action sociale constitueront une occasion pour ces dernières de présenter leurs actions et pour les visiteurs de dialoguer avec des professionnels.

Parcours de l’Action sociale du CPAS de Liège :16 stands occupés par les services de l’ac-tion sociale du CPas de Liège. un parcours ludique entre ces stands permettra de se rendre compte de la diversité et de l’étendue des missions remplies par le CPas liégeois. La santé, le logement, l’endettement, l’éner-gie, l’insertion sociale et professionnelle ainsi que l’aide à la jeunesse constituent autant de matières qui sont gérées par ses services spécialisés.

Espace Santé :10 stands d’information et d’animations dé-diés à l’aide à la santé. une coordination du CLPs (Centre liégeois de Promotion de la santé).

Animations :Par Cortex formation, la fanfare des fan-foireux, article 27 Liège asbl et le comité Youngs for Youngs.

le programme complet

Page 4: CPAS de Liège - Le journaL d’information trimestrieL …octobre 2010, à la Haute ecole de la Province de Liège, jemeppe-sur-meuse. Philippe Courard, alors secrétaire d’etat

EVENEMENT

L’INFO CPAS oCtobre 2012 6 L’INFO CPAS oCtobre 2012 7

EVENEMENT

contrairement à beaucoup d’évènements qui se font sur le territoire de la Ville de Liège, ce n’est pas une entreprise privée qui organise l’événement. C’est l’équipe du Président qui s’en charge en collaboration avec les autres travailleurs du CPas. n’étant pas des profes-sionnels de l’événementiel, il y a toujours un certain nombre de difficultés qui émergent. Mais je peux vous affirmer que nous avons beaucoup progressé en terme d’efficacité, notamment grâce à l’implication croissante des travailleurs du CPAS, ainsi qu’au tra-vail des membres de mon Cabinet qui sont passés maîtres dans l’organisation d’évène-ments, même si cela n’est pas leur métier. Par ailleurs, nous avons veillé à diversifier nos partenaires. dès le départ, nous avons travaillé avec la fédération des CPas de Wallonie et avec la Conférence des Prési-dents des CPas de Liège et des environs. Plus tard, la Province de Liège – et avec quelle efficacité ! – s’est jointe à nous,

ainsi que la Ville de Liège qui prête aussi un concours certain. Ce partenariat donne forcément à l’événement une dimension encore plus importante. En tant qu’institu-tion publique, le choix de la Haute Ecole de la Province de Liège s’est imposé à nous. L’école provinciale nous amène des cen-taines de jeunes, et c’est cela l’apport prin-cipal : le rajeunissement de notre public. Cela rejoint l’idée que j’évoquais plus haut concernant la nécessité de « mélanger » des publics : à trop se parler entre spé-cialistes, on finit par ne plus être compris. Par contre, en mélangeant des domaines d’intérêts qui a priori n’ont pas de rapport entre eux – l’insertion sociale et la santé par exemple –, on croise des publics et on fait en sorte que les participants simplifient leur langage afin d’être compris par les autres. Cela constitue un objectif essentiel pour l’ancien professeur de morale que j’ai été !

- Cellule Communication : la première édi-tion de la Journée des insertions remonte déjà à 1996. Comment cette aventure a-t-elle démarré ?

- Claude emonts : en devenant Président du CPAS de Liège à la fin de l’année 1995, j’ai tout de suite éprouvé le sentiment que le travail de cette institution était trop discret ou trop méconnu du grand public. en me ren-dant compte de la qualité, de la quantité et de la diversité du travail qui était effectué par les CPas, je me suis attelé à la recherche de solutions permettant de populariser ce travail. D’autre part, j’avais la conviction qu’il fallait ouvrir le CPas sur le monde associatif qui se concevait, à cette époque, un peu en opposition par rapport aux CPAS. Il y avait ce mythe persistant de la grosse institution publique qui, quand elle s’installait dans un quartier, refusait toute collaboration avec le réseau associatif et tentait même de le faire disparaître. Cela ne correspondait évidem-ment pas à l’intention des CPas et ce n’était en tout cas ma conception des choses. Les CPas, (et singulièrement les CPas des grandes villes), vu leur taille et l’obligation pour eux de travailler dans un cadre régle-mentaire très précis, n’ont pas toujours la souplesse nécessaire et souhaitable pour réagir à l’émergence de problèmes nou-veaux. Les associations, quant à elles, sont soumises à nettement moins de contraintes et peuvent de ce fait tester au fur et à mesure l’efficacité de leurs actions. C’est pour cela que CPAS et réseau associatif sont tout à fait complémentaires : tous deux oeuvrent pour l’intérêt collectif – celui de réduire l’injustice sociale –, avec un rôle particulier d’avant-garde joué par les associations. C’est de cette réflexion qu’est née l’idée de ce grand événement résolument ouvert sur le secteur associatif, visant à présenter, le même jour et sur le même lieu, le travail des uns et des

autres.

- Comment la Journée a-t-elle évolué au fil des éditions ?

- Dans un premier temps, j’ai voulu y joindre des éléments de réflexion sur le Sud – ceux qui me connaissent savent que je suis très sensible aux problèmes du développement. C’est ainsi que lors des premières éditions, nous avons organisé des conférences sur les projets de développement dans les pays du Sud, et plus particulièrement d’Amérique latine. Cette démarche s’est un peu estom-pée par la suite parce que le volet dédié à l’insertion sociale a pris une dimension beaucoup plus grande. d’édition en édition, c’est-à-dire tous les deux ans, le contenu de cette manifestation – qui au départ ne s’appelait pas « journée des insertions » – s’est peu à peu affiné. Nous allions vers une spécialisation de plus en plus grande, ce qui reflétait l’évolution du travail des CPAS, que ce soit en matière de santé, de jeunesse, d’aide au logement ou de lutte contre le su-rendettement. Les thématiques abordées au cours des Journées des insertions reflétaient cette mutation que nous constations, soit en interne au CPas de Liège, soit au niveau de la fédération des CPas de Wallonie dont je suis le président. Par ailleurs, et parce que le succès était toujours au rendez-vous, nous avons continuellement dû changer de lieu – qui devenait chaque fois trop étroit. Jusqu’au jour où nous avons eu l’idée d’associer la journée des insertions à une école sociale. Et là, je pense qu’en quelque sorte la boucle était bouclée : non seulement, nous conti-nuions le travail de défrichage de la réalité sociale et de mise en rapport de l’institution-nel avec l’associatif mais nous créions égale-ment des ponts et des liens entre les jeunes et les anciens. Nous pouvons dire que la journée des insertions est parvenue à une

forme de maturité qui est très intéressante.

- Quoi de neuf pour cette 9ème édition ?

- Cette année, figure dans le programme un contenu qui illustre bien l’évolution que je viens d’évoquer : il s’agit d’un atelier de réflexion sur le processus d’apprentissage des futurs travailleurs sociaux. il est d’ailleurs probable que le débat que nous aurons à cette occasion sera appréhendé avec un peu de méfiance ou de circonspection dans le monde de l’enseignement. Toujours est-il que l’on constate parfois une certaine inadéqua-tion entre la formation d’un assistant social – souvent très généraliste – et les attentes des services publics sociaux comme les CPAS, qui exigent une efficacité immédiate de la part des nouveaux travailleurs sociaux, mis au contact de cette pauvreté galopante. Cet atelier sera donc l’occasion de débattre du degré de préparation des nouveaux tra-vailleurs sociaux et du rôle formatif joué par les CPas au cours des premiers mois de tra-vail. Il est évident que, d’édition en édition, nous mettons en avant les thèmes qui nous sont suggérés par nos travailleurs sociaux ou proposés par nos partenaires. C’est le cas par exemple pour cet autre atelier qui sera animé par le réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté à l’occasion de la journée inter-nationale de lutte contre la misère, qui coïn-cide avec la journée des insertions. Cette rencontre permettra de donner la parole aux citoyens et aux associations qui militent au quotidien pour plus d’équité sociale…

- Au fil des ans, la Journée semble avoir pris de l’ampleur. Quelles conséquences cela a-t-il en terme d’organisation ? Com-ment cela se reflète-t-il au niveau de votre partenariat ?

- Ce qu’il faut avant tout souligner, c’est que,

9ème Journée des insertions

interviewdu président du cpas de liège

- Quelles retombées attendez-vous de cette édition ?

- Comme pour chacune des éditions pas-sées, des actes seront publiés et largement diffusés. au départ, ce travail de suivi était quelque peu occulté par le côté évènemen-tiel. Désormais, la pérennité du geste que nous posons est assurée. C’est ainsi que l’on peut retrouver un certain nombre de té-moignages d’éditions précédentes qui sont fort intéressantes à relire. Par ailleurs, nous espérons que grâce aux contacts qui de-vraient s’établir entre les différents publics, des désirs de travail en commun, des idées de collaborations nouvelles et des projets concrets vont naître. C’est l’objectif final de cette journée.

Propos recueillis par SK

Page 5: CPAS de Liège - Le journaL d’information trimestrieL …octobre 2010, à la Haute ecole de la Province de Liège, jemeppe-sur-meuse. Philippe Courard, alors secrétaire d’etat

EVENEMENT

L’INFO CPAS oCtobre 2012 8 L’INFO CPAS oCtobre 2012 9

EVENEMENT

l’activation socialePrésentation par Julien VAN GEERSTOM, Président du SPP Intégration sociale, Lutte contre la Pauvreté, Economie sociale et Politique des grandes villes. Si un emploi durable et de qualité demeure le meilleur moyen pour lutter contre la pau-vreté et l’exclusion sociale, il faut accepter le fait que certaines personnes soient trop éloignées du marché de l’emploi que pour accéder, à court, moyen ou long terme, à une activation professionnelle. Comment assu-rer alors l’épanouissement social, culturel et politique de ces personnes ?

L’activation sociale vise à mettre en place des actions ciblées pour lutter contre les obstacles sur la voie de l’insertion sociale. Il s’agit de dépasser l’unique objectif d’inté-gration au marché du travail en visant la participation sociale la plus large possible et la rupture de l’isolement par le biais d’acti-vités socialement utiles, soit comme but en soi, soit comme premier pas dans un trajet d’insertion socioprofessionnelle, soit comme premier pas vers une (re)mise à l’emploi rémunérée.

Le CPas est, en la matière, un acteur privi-légié.

Afin de mieux comprendre ce concept d’acti-vation sociale et d’en cerner ses facteurs de réussite, mais également ses limites, un premier atelier vous présentera la recherche menée par le centre de recherche HiVa (onderzoeksinstituut voor arbeid en samen-leving), la Ku Leuven et par des chercheurs appartenant au Centre d’études sociolo-giques des Facultés Universitaires Saint-Louis et publiée en 2012, intitulée : « activa-tion sociale, entre citoyenneté active et mise à l’emploi. une recherche exploratoire sur les pratiques en matière d’activation sociale au sein des CPas belges ». Cet atelier abor-dera également les recommandations des chercheurs faites au politique en la matière.

Pour compléter cette approche académique, un second atelier vous sera proposé et trai-tera de l’échange de bonnes pratiques en matière d’activation sociale.

la formation des travailleurs sociauxtout au long de leur vie Présentation par Joseph DAL ZOTTO, Directeur de la Catégorie sociale de la Haute Ecole de la Province de Liège.

informaticien de formation, joseph daL Zotto siège au Comité de direction de la Haute ecole de la Province de Liège pour y représenter les intérêts de la catégorie sociale.

C’est lui qui le dit : il est un ensemblier bien plus qu’un grand spécialiste des affaires so-ciales. mais il a su très bien s’entourer d’une équipe de professeurs et de praticiens com-pétents et dévoués.

L’une de ses plus grandes réussites est sans doute d’avoir créé un master en ingénierie sociale en collaboration avec la catégorie sociale de la Haute Ecole Mosane. L’intérêt scientifique a eu raison des frontières entre pouvoirs organisateurs.

a l’occasion du présent atelier, joseph daL Zotto s’entourera d’étudiants, de travail-leurs sociaux et de représentants des em-ployeurs. Car la question est là. Quel est le processus d’apprentissage que suivent les travailleurs sociaux (AS, éducateurs,…) ? Ce processus est-il unique ou diversifié ? S’ar-rête-t-il à l’école ou continue-t-il sur le lieu de travail ? Les nouveaux travailleurs sociaux se sentent-ils directement bien préparés aux tâches qu’ils sont amenés à rencontrer ? Les employeurs sont-ils conscients du rôle for-matif de leur institution ?

Autant de questions passionnantes pour les étudiants mais aussi pour tous ceux qui savent que l’on n’a jamais fini d’apprendre… surtout dans le domaine social.

de l’impertinence de la survie à la pertinence politiQuePrésentation par Christine MAHY, Présidente du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté.

En 1978, Christine Mahy s’oriente vers les études d’assistante sociale avec la convic-tion de pouvoir changer le monde. malgré la qualité de la formation intellectuelle reçue, Christine Mahy est fortement déçue des mis-

les thèmes sions et des pratiques des assistants sociaux qu’elle perçoit comme tenant trop peu compte des motivations des usagers eux-mêmes.

De part ses engagements citoyens et pro-fessionnels variés (La Chenille, le Centre culturel local de marche-en-famenne, Mic-Ados, Miroirs vagabonds, …), elle est toujours plus convaincue qu’il est indispen-sable de faire évoluer la société vers plus d’équité, pour enrayer les phénomènes de pauvreté, en faveur d’une société plus col-lective et consciente de l’enrichissement des différences, et de l’importance de la prise en compte des minorités. Christine Mahy s’investit dans l’asbl Centre de Médiation des Gens du Voyage en Wallo-nie, et dans le réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté dont elle vient de prendre la pré-sidence. elle est élue Wallonne de l’année en 2005 par l’institut jules destrée.

en nous proposant le thème de son atelier, « De l’impertinence citoyenne à la pertinence politique », Christine MAHY cadre parfaite-ment avec ses convictions et son engage-ment. La désobéissance citoyenne est per-çue comme inéluctable face à un système politique qui ne rencontre pas les besoins réels des citoyens. Dès lors, le monde poli-tique pourrait tirer plus d’enseignements des ces « impertinences » afin de modifier ses politiques sociales. (sources : Institut Jules destrée).

la disposition au travail dans la loi sur le droit à l’intégration sociale

Présentation par Ricardo CHERENTI, Conseiller auprès de la Fédération des CPAS de l’UVCW.

La fédération des CPas regroupe en son sein l’ensemble des CPas wallons et joue pour eux un rôle de lobbying, d’analyse et de prospective. La compréhension des législa-tions et l’analyse des jurisprudences repré-

sente un rôle moteur de la fédération. Le contact avec le législateur d’une part et avec le juge d’autre part nous permet de mieux appréhender les enjeux de société. en 2002, la nouvelle loi sur le « droit à l’inté-gration sociale » était publiée et s’appliquait dorénavant aux CPAS du pays. Cette loi mettait en avant une nouvelle façon d’envi-sager la politique sociale. Dorénavant, celle-ci devenait active et visait à permettre aux personnes de retrouver, le plus vite possible, une autonomie de vie.

Dans cette optique, la mise à l’emploi est devenue centrale et chaque bénéficiaire doit faire la preuve de sa disposition à travailler. Disposition qui n’est pas si facile à appré-hender, raison pour laquelle une lecture jurisprudentielle peut nous être très utile, tout comme elle peut nous aider à comprendre quelles sont les conséquences d’un non-res-pect de cette disposition.

l’égalité c’est la santé !Présentation par Sue CHRISTOFOROU, Membre du Réseau Equality Trust.

sue CHristoforou travaille pour le ré-seau Equality Trust depuis un certain nombre d’années. elle présente et débat sur les ef-

fets de l’inégalité des revenus sur la société (au Royaume-Uni et à l’étranger) , se basant notamment sur la recherche de Wilkinson et Pickett dans the spirit Level. en plus de ce travail, sue a également une expérience d’analyste politique militante. Elle a travaillé pour un certain nombre d’organisations nationales de sensibilisation au Royaume-Uni. Elle fait maintenant partie de l’équipe Equality Trust Project qui fait campagne pour remédier à l’inégalité des revenus au Royaume-Uni, accroître la mobilité sociale et démanteler les obstacles à l’égalité des chances.

Sue Christoforou, sur base de statistiques, de recherches menées par Equality Trust et de ses conclusions dans l’ouvrage the spirit Level, expliquera en quoi, dans les socié-tés où les revenus sont plus égalitaires, les populations ont tendance à vivre plus long-temps et à avoir une santé mentale et une vie sociale meilleures.

Equality Trust est un réseau indépendant établi au Royaume Uni qui vise à réduire les inégalités de revenus afin d’améliorer la qualité de vie du pays. Les recherches d’Equality Trust tendent à démontrer que, même si les inégalités de revenus touchent plus particulièrement les plus pauvres, elles ont également un impact sur l’ensemble de la population : trop d’inégalités réduit le niveau de bien-être de la majorité de la population.

Ricardo Cherenti

Julien VAN GEERSTOM

Page 6: CPAS de Liège - Le journaL d’information trimestrieL …octobre 2010, à la Haute ecole de la Province de Liège, jemeppe-sur-meuse. Philippe Courard, alors secrétaire d’etat

ACTION SOCIALE

L’INFO CPAS oCtobre 2012 10 L’INFO CPAS oCtobre 2012 11

ACTION SOCIALE

activités exceptionnellesdu relais logement(printemps/été 2012)

Journée sportive :

en collaboration avec l’asbl Coup d’envoi, l’asbl Vaincre La Pauvreté et le service jeunesse de la Ville de Liège nous avons organisé une jour-née dédiée au sport et aux loisirs qui s’est dé-roulée le 19 mai dans la cour des Prébendiers.

Cette journée était ouverte aux enfants et aux adultes. Nous y avons invité les occu-pants des deux sites du relais Logement, les bénéficiaires du projet D.A.L.S.A.D.A., les enfants du quartier qui viennent jouer régulièrement dans la cour des Prébendiers ainsi que les enfants qui fréquentent l’Asbl Villenliens avec qui nous menons des acti-vités communes.

Ce sont plus de 60 personnes qui ont ainsi participé aux activités : escalade, château gonflable, badminton, basket-ball, course de sac, grimage, pêche aux canards et jeux en bois.

La fête de quartier :

Le 27 mai 2012 avait lieu la fête du quartier amercoeur. Lors de cette journée, en col-laboration avec l’asbl Vaincre La Pauvreté, nous avons organisé une visite guidée du quartier. Nous avons ainsi défini un parcours s’étendant de la rue Sous l’eau jusqu’à l’an-cien site militaire de la Chartreuse. nous avons exploité et complété des affiches re-prenant des photos anciennes du quartier, fruit d’un travail réalisé par les enfants du site des Prébendiers lors d’un stage orga-nisé sur le site en novembre dernier. Ces affiches étaient placées tout au long du parcours et servaient de support à la visite guidée.

Le carnaval :

dans le cadre de la coordination des asso-ciations de quartier AMLO (Amercoeur-Longdoz), le relai Logement a été invité à participer à la première édition du carnaval de quartier.

Durant quelques semaines, nous avons réalisé avec les enfants les déguise-ments et instruments de musique afin de prendre place dans le cortège. ain-si, le 10 mars 2012, avec les enfants hébergés sur le site et en collaboration avec différentes associations de quar-tier, nous avons pris une part active dans le carnaval de quartier.

Façades fleuries :

Le Comité de quartier, Le Faubourg du Cœur, propose chaque année un concours de façades fleuries dans le quartier. Dans le cadre de cet évènement, en collabora-tion avec l’asbl Vaincre La Pauvreté et la ferme de la Vache, nous avons organisé un après-midi de création de jardinières. Cette action rassemblait tant les occupants des logements de transit que les habitants (per-sonnes de plus de 65 ans) vivant à l’arrière du site.

tout le matériel nécessaire - jardinières, terreau, fleurs et graminées - était mis à la disposition des participants.

Sous les conseils et l’aide des équipes encadrantes, chacun a choisi ses fleurs et réalisé ses jardinières.

Le relais met des logements de transit à disposition de toute personne ou famille, privée de son habitation, pour des raisons de force majeure. L’offre d’un logement est complétée par un accompagnement des occupants visant à favoriser le trans-fert vers un logement stable. en outre, le service contrôle l’état de salubrité et de sécurité des logements proposés ou occupés par des personnes suivies par le CPas de Liège. Pour plus d’informations : www.cpasdeliege.be

Contact :Rue d’Amercoeur, 58 - 4020 Liège04/[email protected]

Page 7: CPAS de Liège - Le journaL d’information trimestrieL …octobre 2010, à la Haute ecole de la Province de Liège, jemeppe-sur-meuse. Philippe Courard, alors secrétaire d’etat

ACTION SOCIALE

L’INFO CPAS oCtobre 2012 12 L’INFO CPAS oCtobre 2012 13

ACTION SOCIALE

« 10ème fête des stagiaires »à la dynamisation(21/6)

Le 21 juin dernier, dans ses locaux à Wandre, le service Dynamisation et Ci-toyenneté vivait tambour battant sa 10ème fête des stagiaires. De nombreux invités étaient là pour partager avec l’équipe et les stagiaires le plaisir de clôturer une session d’ateliers.

Un certificat de formation a été remis solen-nellement à tous ceux qui ont profité des nombreuses activités proposées par le service. fiers de leur progression dans le parcours d’insertion, les stagiaires ont été chaleureusement félicités par le Président, le secrétaire, un Conseiller de l’action sociale et la directrice de l’action sociale.

Plus qu’une simple tradition, cette fête est l’occasion pour les travailleurs sociaux (des antennes sociales, de réinser et de la Dynamisation) et pour l’équipe dirigeante de notre CPas de véritablement entourer les stagiaires à la fin d’un cycle de formation.

43 stagiaires ont participé à cette fête. Ceux de l’atelier de Cuisine et leur formateur nous ont concocté d’agréables cornets de pâtes pour les petites faims et un succulent buffet de pâtisseries qui furent très appréciées des gourmets et gourmands !

Les stagiaires de l’atelier « expression par le Chant », emmenés par gita, leur formatrice et chef de chorale, ont égayé la fête avec un mini spectacle de chant et de danse. tous les autres stagiaires – ceux des ateliers « remise en forme », « gestion du stress », « informa-

tique », « Secourisme », « Aquagym et nata-tion », « Permis de conduire », « j’améliore mon français » et « Epilogue » - qui avaient activement participé aux préparatifs, tous avaient l’esprit à la fête !

Les nombreux collègues qui étaient venus prendre part aux réjouissances n’ont pas manqué de jeter également un œil sur l’expo-sition de photographies retraçant les 10 ans de Dynamisation.

Que de chemin parcouru en dix ans par ce service subventionné par le FSE ! La Dyna-misation a en effet réussi à faire évoluer ses outils et méthodes de travail tout en accrois-sant son équipe constituée d’agents aux spé-cialisations disciplinaires diverses.

La Dynamisation est désormais étroitement alliée aux services d’insertion sociale de notre CPas et aux services d’activités Ci-toyennes (Régies de quartiers) au sein d’un grand projet : amorCe.

Le service tire un bilan positif de ses dix ans d’actions dédiées à remettre les stagiaires aux commandes de leur vie citoyenne avant de les orienter vers réinser pour la pour-suite de leur parcours d’insertion.

Les nombreux témoignages positifs laissés dans notre livre d’or à l’issue de cette fête, nous appellent à de nouvelles performances en matière d’insertion sociale.

Juliane Sauvage

« Dynamisation et Citoyenneté » est un service du CPAS qui accueille et accompagne les bénéficiaires de l’aide sociale dans leur parcours d’insertion. Pour en savoir plus sur les activités et les ateliers du service : www.cpasdeliege.be

Contact :rue des forgerons, 9 - 4020 Wandre04/[email protected]

Page 8: CPAS de Liège - Le journaL d’information trimestrieL …octobre 2010, à la Haute ecole de la Province de Liège, jemeppe-sur-meuse. Philippe Courard, alors secrétaire d’etat

ACTION SOCIALE

L’INFO CPAS oCtobre 2012 14 L’INFO CPAS oCtobre 2012 15

ACTION SOCIALE

organisée le dimanche 6 mai dernier sur deux sites de notre CPas – ceux de la ferme de la Vache et de RéINSER Destenay -, cette « journée portes ouvertes » a permis de pro-mouvoir autrement nos activités auprès du « tout public ».

en outre, et pour l’ensemble de nos services d’insertion sociale et professionnelle – qui existent aussi grâce au soutien du fond so-cial européen -, ce week-end de l’europe fut l’occasion de donner un coup de projecteur sur notre participation aux projets soutenus par l’europe (dont amorCe et reLianCe).

Une navette gratuite a été mise en place afin de faciliter le déplacement des visiteurs entre les deux sites.

Les travailleurs de réinser ont proposé une exposition de toiles décrivant l’essentiel des projets et des actions du service. il s’agissait en outre d’apporter un éclairage sur la nature de la démarche commune qui unit l’usager et le travailleur social dans le cadre d’un par-cours d’insertion professionnelle.

La diffusion d’une vidéo de 2008 a permis de montrer l’évolution des missions de notre service au cours de ces dernières années. une seconde projection animée par des agents d’insertion donnait une information pratique sur le processus d’insertion que nous proposons à toute personne qui s’ins-crit à réinser.

un atelier de recherche active d’emploi, ré-plique de notre « Boutique Emploi », a mis les visiteurs en situation de recherche d’un travail. il s’agissait de confronter les CV at-tribués aux participants de l’atelier avec les données du marché de l’emploi.

un agent spécialisé en la matière a présenté une information précise sur la contribution de l’europe dans le domaine de l’action sociale et de l’insertion Professionnelle.

une rencontre forem /réinser a permis à nos visiteurs de prendre connaissance de

notre projet commun «reLianCe». Ce pro-jet, soutenu par le fse, a abouti à la création des relais de l’emploi et à la mise à disposi-tion de travailleurs « Article 60§7 » au profit d’associations des quartiers Nord, Droixhe et sainte-marguerite.

une visite guidée parcourant le site fut un moment d’échanges chaleureux et convivial avec les agents d’insertion particulièrement fiers de leur mission.

un espace d’accueil pour les enfants accom-pagnant leurs parents a été animé par les travailleurs du service.

Les outils de communication que nous avons mis en place à l’occasion de cette journée seront réutilisés pour présenter le parcours d’insertion socioprofessionnelle au public – beaucoup plus nombreux — de la 9ème journée des insertions du 17 octobre 2012.

« week-end de l’europe » à réinser...

... et à la ferme de la vache (6/5)

Les équipes du parcours d’insertion du CPAS de Liège se sont mises en action afin de pré-senter leurs missions.

De 11 à 16 heures, les équipes de la Maison Carrefour, de la Maison de la Citoyenneté, du service Dynamisation, de ReINSER et de la ferme de la Vache ont uni leurs efforts et ont proposé aux petits comme aux grands des ateliers sur les thèmes du jardin, du sport et de la créativité. De même, des visites guidées sur le site de la ferme ont permis aux visiteurs, accompa-gnés par un membre de l’équipe, de visuali-ser le site et de pouvoir échanger quant au rôle de ces services tant du point de vue des personnes aidées que d’un point de vue plus sociétal.

un stand d’information était également à dis-position de même qu’un bar où boissons et dégustations étaient proposées. La présence de la pluie tout au long de la journée a malheureusement découragé de nombreux visiteurs, mais le peu d’affluence a été compensé par l’intérêt et la qualité des

échanges avec les personnes présentes.

La journée s’est déroulée dans la bonne humeur, sous le signe de la complémentarité et de la collaboration au sein du parcours d’insertion.

réinser est un service d’insertion pro-fessionnelle du CPas de Liège. Pour plus d’informations : www.cpasdeliege.be

Contact :Avenue Maurice Destenay, 1 - 4000 Liège04/[email protected]

La ferme de la Vache est un ser-vice d’insertion sociale du CPas de Liège. il a pour but d’aider les bénéficiaires de l’aide sociale à (ré)acquérir des compétences telles que l’estime de soi, l’intégration dans un groupe ou la définition d’un projet de vie. la ferme mène de nombreuses actions au sein du quartier Pierreuse et propose régu-lièrement des animations et des stages pour enfants. Pour plus d’in-formations : www.cpasdeliege.be

Contact :Rue Pierreuse, 113/117 – 4000 Liège04/[email protected]

Page 9: CPAS de Liège - Le journaL d’information trimestrieL …octobre 2010, à la Haute ecole de la Province de Liège, jemeppe-sur-meuse. Philippe Courard, alors secrétaire d’etat

ACTION SOCIALE

L’INFO CPAS oCtobre 2012 16 L’INFO CPAS oCtobre 2012 17

ACTION SOCIALE

dès l’ouverture de l’antenne en octobre 2009, les assistants sociaux ont été interpellés par l’isolement social des jeunes parents de moins de 24 ans, la banalisation de l’iVg, le manque d’informations en matière de contra-ception, les grossesses vécues comme une fin en soi, le manque de réflexion en terme de responsabilités parentales, le peu d’attention que les jeunes mères s’accordent, leur refus d’envisager autre chose que d’élever leurs enfants…

Par ailleurs, les services d’insertion sociale la Maison Carrefour et la Maison de la Citoyen-neté avaient répondu à un appel à projets de la fédération Wallonie-bruxelles portant sur le thème « réduire les inégalités en matière de santé » et disposait de subsides pour mener à bien des actions spécifiques. C’est dans ce cadre que l’Antenne-Jeunes et les services d’insertion sociale ont décidé d’unir leurs efforts et d’organiser une journée arti-culée autour de la santé, de la parentalité et de la sexualité.

L’objectif était donc de susciter chez les jeunes une réflexion en lien avec les thèmes de la journée, de promouvoir la contraception et une bonne hygiène de vie et de leur pré-senter des services ou organismes de réfé-rence dans ces matières.

Pour nos assistants sociaux, la journée fut aussi l’occasion de présenter le travail spé-cifique de l’antenne à d’autres profession-nels oeuvrant pour le même public afin de dégager des pistes de collaboration et tra-cer l’ébauche d’un travail en réseau.

Organisation et déroulement de la journée :

un recensement de nos visiteurs (selon le sexe, la nationalité, l’âge, nombre d’enfants à charge) a été effectué afin de mieux ap-préhender le public intéressé par les théma-tiques du jour.

un espace garderie d’enfants a été orga-nisé avec la présence d’une éducatrice, d’une psychomotricienne et d’assistantes sociales de l’antenne. un clown a assuré l’animation. tout au long de la journée, 11 stands ont été organisés afin que les asso-ciations et institutions partenaires puissent faire connaître les services qu’ils peuvent proposer à notre public : l’asbL Coup d’envoi, l’one, le Planning familial siPs, le Planning familial « Le 37 », la Halte-accueil « La Bambinerie », les Crêches et haltes-garderies de la Ville de Liège, le Centre liégeois de promotion de la santé et le Planning familial Louise michel.

notons la tenue d’un stand conjoint de l’asbL article 27 et de Youngs for Youngs – un comité constitué d’une quinzaine de jeunes bénéficiaires de l’antenne désireux de s’impliquer dans l’organisation d’activi-tés sportives et culturelles pour leurs pairs. L’asbL et le comité ont instauré une étroite collaboration dont l’objectif est de démon-trer que le slogan « l’Antenne-Jeunes par les jeunes » a toute sa raison d’être et que chacun, à sa mesure, peut apporter une pierre à l’édifice.

Le stand conjoint de la maison Carrefour, de la Maison de la citoyenneté et de la Ferme de la Vache a proposé la dégustation de potages afin de promouvoir une alimentation saine et à petit prix. un carnet de recettes saines et économiques a été distribué ainsi que de la documentation concernant les acti-vités des services d’insertion sociale. Les visiteurs ont pu participer à un jeu relatif à l’éducation des enfants.

Le Relais Santé a organisé un jeu de flé-chettes et a proposé aux visiteurs des consul-tations médicales et des prises de sang.

De plus, 3 animations ont été proposées aux jeunes et aux travailleurs sociaux autour des thèmes de l’estime de soi, du couple parental et des plannings familiaux.

une rencontre a été organisée de 9 à 11h entre nos assistants sociaux et des représen-tants d’autres services internes ou externes (la maison maternelle d’alleur, l’amo le droit des jeunes, le CLAJ, les 3 plannings fami-liaux, le relais logement, réinser, l’abri de nuit). Cette rencontre fut animée par Chris-tine engelen, directrice de l’aide sociale et nathalie simon, directrice de l’action sociale.

Bilan de la journée :

32 jeunes se sont présentés à l’antenne à cette occasion. Ce nombre peut paraître dérisoire mais l’expérience d’autres activi-tés avec les jeunes nous a démontré que ce critère quantitatif n’est pas un indicateur essentiel. Nous sommes persuadés qu’au fil du temps cette volonté d’accompagner les jeunes autrement produira ses effets par le canal du bouche à oreille. sans compter l’implication croissante du comité Youngs for Youngs dans la promotion des nos actions. La grande majorité de nos jeunes visiteurs a exprimé sa satisfaction à l’issue de cette journée et les assistants sociaux qui ont pris part aux animations les ont trouvées intéres-santes et formatives.

La rencontre entre professionnels a été sa-luée par l’ensemble des participants et la journée, dans son ensemble, a suscité de part et d’autre l’envie de construire et de tis-ser des liens plus forts autour des jeunes.

Journée « portes ouvertes » à l’antenne-Jeunes(7/6)

L’antenne-jeunes est chargée de l’examen du droit en matière de revenu d’intégration sociale, d’aide sociale et d’aide à la santé pour les jeunes de moins de 24 ans. L’antenne assure un encadrement et un accompa-gnement de qualité adapté à chaque jeune. Pour plus d’informations : www.cpasdeliege.be

Contact :rue natalis, 49 - 4020 Liège04/[email protected]

Page 10: CPAS de Liège - Le journaL d’information trimestrieL …octobre 2010, à la Haute ecole de la Province de Liège, jemeppe-sur-meuse. Philippe Courard, alors secrétaire d’etat

PARTENAIRES

L’INFO CPAS oCtobre 2012 18 L’INFO CPAS oCtobre 2012 19

PARTENAIRES

l’asbl« solidarité-action »

Vous êtes porteur d’un projet ou d’une idée d’entreprise ?

Vous êtes demandeur d’emploi ?

Vous souhaitez vous lancer comme in-dépendant ou créer votre entreprise ?

Solidarité-Action vous aide à réaliser et réussir votre projet !

nous vous proposons :

- Cours accélérés de connaissances de gestion de base (préparation jury cen-tral) ;

- aide à la conception et la réalisation de votre projet ;

- Conseils aux futurs indépendants por-teurs des projets ;

- aide à la création et au développement de votre entreprise. etude de la faisabi-lité commerciale et financière ;

- aide à la préparation de votre dossier de demande de crédit et information sur

les aides publiques disponibles ;

- aide dans vos démarches administra-tives ;

- aide à la création de votre association sans but lucratif (asbl) et aide à la consti-tution des dossiers de demande de sub-sides ;

- accompagnement dans la gestion quotidienne de votre nouvelle entre-prise.

Pour plus d’information :

Vous pouvez participer à nos séances d’information. L’inscription se fait via notre site internet ou par téléphone. une date vous sera communiquée dès votre inscription.

soLidarite - aCtion asblPlace Général LEMAN 23 à 4000 Liègetél : 04/2529290 Courriel : [email protected] internet : www.solidarite-action.be

répondant à un appel à projets communal en matière de propreté et de lutte contre l’in-civisme et le vandalisme, L’asbL Liège ges-tion Centre-ville a organisé les 18 et 19 mai dernier deux journées d’activités ludiques et éducatives consacrées à la problématique du tri des déchets. Vu le succès rencontré, l’asbL a poursuivi l’animation 2 mercredis après-midi de juin.

Partant de l’idée que les enfants sont sou-vent le meilleur canal pour faire passer les messages à leurs parents, l’asbL a réuni pas moins de 180 enfants pour participer lors de ces journées à des ateliers pédagogiques et créatifs.

Les animations organisées par des profes-sionnels avaient pour but de sensibiliser les jeunes via des jeux d’équipe ainsi que des ateliers de bricolage au cours desquels les enfants participants ont mis en couleur des bouteilles en plastique, les transformant ainsi

en jardinières insolites. Celles-ci ont ensuite été accrochées sur un mur de « l’espace sain michel », l’ensemble constituant ainsi un mur fleuri que l’on a pu admirer du 19 juil-let au 10 septembre.

Cette fresque réalisée à partir de matériaux de récupération visait à susciter la réflexion sur la production évitable des déchets. elle a aussi participé au fleurissement de nos espaces publics ce qui peut grandement concourir à l’amélioration du sentiment de sécurité et de propreté.

Notons que ce projet de sensibilisation écologique a bénéficié d’un partenariat avec « l’Espace Sain Michel » (qui a mis à disposition de l’asbL Liège gestion Centre-ville un local pour y accueillir les ateliers) et du soutien de l’echevinat de la Propreté publique.

Par ailleurs, et toujours dans la même optique

de sensibilisation des citoyens à une bonne gestion des déchets, l’asbL a réalisé et mis en ligne le 1er août dernier un jeu vidéo - le « tri nobel » - permettant d’apprendre de manière originale à bien trier ses déchets. ainsi, sur 4 colonnes, des déchets tombent de manière aléatoire dans 4 poubelles. Le joueur doit alors sélectionner la couleur de la poubelle adéquate au déchet. Pendant trois mois, les meilleurs « scoreurs » peuvent aus-si remporter un vélo offert par le partenaire presse de l’asbL.

Pour jouer, rendez-vous sur : www.liegecentre.be

Plus d’infos :

asbL Liège gestion Centre-ville Place saint-Lambert, 45-47 tél. : 04/222 22 42 fax : 04/222 19 14 Courriel : [email protected]

l’asbl « liège gestion centre-ville »

Page 11: CPAS de Liège - Le journaL d’information trimestrieL …octobre 2010, à la Haute ecole de la Province de Liège, jemeppe-sur-meuse. Philippe Courard, alors secrétaire d’etat