decouverte de la hongrie en 2004

19
DECOUVERTE DE LA HONGRIE EN 2004 Itinéraire n° 06 – Cserszegtomaj (Kesthely) excurs ion 02 La rive Nord du lac Balaton - 182 km 1) Cserszegtomaj 2) Sumeg 3) Tapolca 4) Nagyvázsony 5) Veszprém 6) Scopak 7) Balatonfüred 8) Tihany 9) Örvényes 10) Balatonudvari 11) Kiliántelep 12) Balatonakali 13) Balatonszepezd 14) Révfülöp 15) Balatonrendes 16) Ábrahámhegy 17) Badacsonytomaj 18) Badacsony 19) Szigliget 20) Balatongyörök 21) Keszthely 22) Cserszegtomaj 1) Cserszegtomaj 2) Sümeg

Upload: others

Post on 12-Sep-2021

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DECOUVERTE DE LA HONGRIE EN 2004

DECOUVERTE DE LA HONGRIE EN 2004

Itinéraire n° 06 – Cserszegtomaj (Kesthely) excurs ion 02

La rive Nord du lac Balaton - 182 km

1) Cserszegtomaj 2) Sumeg 3) Tapolca 4) Nagyvázsony 5) Veszprém 6) Scopak 7) Balatonfüred 8) Tihany 9) Örvényes 10) Balatonudvari 11) Kiliántelep 12) Balatonakali 13) Balatonszepezd 14) Révfülöp 15) Balatonrendes 16) Ábrahámhegy 17) Badacsonytomaj 18) Badacsony 19) Szigliget 20) Balatongyörök 21) Keszthely 22) Cserszegtomaj

1) Cserszegtomaj

2) Sümeg

Page 2: DECOUVERTE DE LA HONGRIE EN 2004

Quelque soit le chemin que vous emprunterez, Sümegi vâr - le château

posé sur son promontoire comme une miniature, s’imposera à votre regard.

Sa silhouette découpée sur le ciel invite et suscite la curiosité. Le château fut construit au 13e s. et renforcé au cours des ans. Jamais les Turcs ne purent le prendre. C’est en définitive les Autrichiens qui le détruisirent en 1710. Sa visite compense les efforts nécessaires pour

Page 3: DECOUVERTE DE LA HONGRIE EN 2004

l'atteindre, ne serait-ce que pour les vues que l’on découvre lors de la montée : à l’Est, volcans éteints de Tapolca, monts Bakony. Dans la tour du 13e s. expositions de meubles, armes, armures... Dans la cour à certaines heures, spectacles équestres et "petit tour à cheval".

Dans la ville

Deâk Ferenc tér

Rômaï katolikus plébaniatemplom - l'église paroissiale fut construite par l’évêque Mârton Padânyi Biro, un bienfaiteur de la cité. Il faut voir l’intérieur pour ses fresques réalisées par Franz Anton Maulbertsch. un peintre autrichien dont les oeuvres couvrent les murs de nombreuses églises hongroises du 18e s. Cette église est parfois appelée la "Sixtine du rococo". La comparaison est certes excessive, mais la visite est intéressante.

3) Tapolca

cette petite ville sans caractère particulier, offre en plein centre un paysage agréablement organisé

Page 4: DECOUVERTE DE LA HONGRIE EN 2004

Koztarsasag ter

Malom-tô - lac du Moulin , un petit lac en plein air, alimenté par l’eau provenant des sources souterraines, est entouré de placettes et de terrasses très animées à la belle saison.

Faludi utca

Tavas bariang - Grotte du lac L’extraction de la bauxite dans les mines voisines impliquait un assèchement des nappes souterraines. Le pompage de cette eau a fait disparaître le lac souterrain de Tapolca qui pendant 7 ans est resté "sec ". Découvert par hasard en 1902 par un maçon qui creusait un puits, le lac de Tapolca habite une suite de cavités creusées dans la masse de rochers calcaires du sous-sol. Il est situé à environ 18 m de profondeur et est facilement accessible grâce à 72 marches plus quelques pentes douces. Bien aménagé, ce site souterrain, dont la visite demande 45 mn environ, est intéressant. Deux possibilités sont offertes aux visiteurs une simple descente dans les grottes qui permet de comprendre et d’observer cette curiosité souterraine, ou la descente plus un tour du lac sur une petite barque métallique que l’on confie à l’une des trois personnes qui peuvent s’y asseoir. L’air de ces grottes, totalement pur, est à 95% d’humidité. La température de l’eau en permanence à 25°.

Page 5: DECOUVERTE DE LA HONGRIE EN 2004

4) Nagyvázsony http://www.nagyvazsony.hu/

http://www.terkepcentrum.hu/index.asp?tid=19196

halte historique sur les chemins de la poste, à cet endroit les Potakocsi (les coches de la Poste) changeait leur attelage composé de 6 chevaux.

Page 6: DECOUVERTE DE LA HONGRIE EN 2004

Le château

5) Veszprém http://www.veszprem.hu

Page 7: DECOUVERTE DE LA HONGRIE EN 2004

http://www.veszpreminfo.hu/page/seta.php?nyelv=magy ar

Au Nord du lac Balaton accrochée à plusieurs collines la ville universitaire de Vesprem offre un visage original.

Page 8: DECOUVERTE DE LA HONGRIE EN 2004

La partie la plus agréable et la plus pittoresque e st la vieille ville – Belvaros ou quartier du châte au.

Page 9: DECOUVERTE DE LA HONGRIE EN 2004

Laisser la voiture sur Ôvâros tér.

Page 10: DECOUVERTE DE LA HONGRIE EN 2004

On pénètre dans la vieille ville par Hosok KapuJa - la porte des Héros (n° 1 sur le plan)

Juste avant de franchir cette porte, il est intéressant de monter au sommet de Tûztorony - Tour du Feu pour découvrir un très beau panorama sur la ville et ses environs dont les monts Bakony. (n° 2 sur le plan)

Var utca la seule rue de la vieille ville commence à la Porte des Héros.

Tout au long se succèdent des bâtiments de différentes époques. Les bâtiments n’offrent pour la plupart que leurs façades qui participent à l’atmosphère particulière de cette rue où généralement s’engouffre le vent ce qui fait dire qu’à Veszprém ou le vent souffle ou les cloches sonnent car le carillon de la Tour du Feu sonne à chaque heure.

Au n° 4 sur le plan L’église des Plaristes Le bâtiment a été construit entre 1828 et 1833 en style classique, à une tour à deux étages. Le tableau de l'autel principal est dédié à St Emeric, alors que les autels latéraux illustrent des saints piaristes.

Page 11: DECOUVERTE DE LA HONGRIE EN 2004

Au n° 6 sur le plan (n° 16 dans la rue)

Erseki Palota - le palais épiscopal La nouvelle résidence des évêques a été construite en 1776 suivant les plans de Jakab Fellnet, c'est un des plus beaux palais baroques de la Hongrie. Les différentes salles, le hall avec la cage d'escalier, ainsi que la salle à manger retiennent particulièrement l'attention. La bibliothèque compte 65.000 volumes.

Au n° 7 sur le plan

Gizella Kâpolna - La chapelle Gisèle fut découverte au 18e s. au début de la constrution du palais. Elle date vraisemblablement du 13e s. comme en témoignent les fresques d’inspiration byzantine qui décorent ses parois.

Au n° 8 sur le plan L’église Szent lstvàn - St Étienne

Page 12: DECOUVERTE DE LA HONGRIE EN 2004

de l’ordre des franciscains jouxte le musée.

Au n° 9 sur le plan

Szentharomsag szobor - la colonne de la trinité

Au n° 10 sur le plan

Cathédrale Szent Mihâly – Cathédrale St Michel son origine remonte au 11e s., elle fut détruite et reconstruite à plusieurs reprises. Seule la crypte gothique a survécu, elle est originale et mérite la visite. Durant les mois d’été des expositions temporaires y sont présentées. A proximité, plusieurs vestiges sont visibles sous un dôme transparent; ils . proviennent de la chapelle St Georges - Szent Gyôrgy Kàpolna fondée au 10e s.

La rue Vàr utca se termine à l’extrémité des remparts et est surnommée le "Bout du Monde“.

De cet endroit la vue s’étend jusqu’à Benedek Hegy (la colline Bénédictine) et jusqu’au viaduc qui enjambe le cours d’eau Séd.

Page 13: DECOUVERTE DE LA HONGRIE EN 2004

Les statues de St Etienne et de la reine Gisèle érigées pour le 900e anniversaire de la mort du premier roi de Hongrie semblent veiller sur la ville.

6) Csopak

7) Balatonfüred

http://www.balatonfured.hu/ http://www.balatonfured.hu/terkep/terkep.htm

Page 14: DECOUVERTE DE LA HONGRIE EN 2004

la plus ancienne des stations balnéaires et thermales de la rive Nord du lac fréquentée depuis plus de deux siècles tant pour ses plages que pour ses cures thermales. L’ancien centre de Balatonfüred est au Nord de la voie ferrée qui coupe l’agglomération en deux. La route qui se déroule parallèlement à la voie ferrée au Sud forme la limite du Balatonfüred balnéaire installé au bord du lac. Avec plus de 6 km de plages, ce secteur offre tous les services d’une station balnéaire. Dans le prolongement de Jôkai Môr utca un embarcadère permet de prendre le bateau pour Tihany, Siôfok, Keszthely. Balatonfûred a conservé son air aristocratique qui remonte au temps où elle était un lieu de rendez-vous du monde politique, culturel et artistique. À l’origine de la notoriété de la station, une comédienne et chanteuse, Luza Blaha (surnommée le rossignol de la nation) qui avait coutume de venir passer ses vacances dans sa villa. aujourd’hui transformée en hôtel (Blaha Lujza utca 4).

angle Honvéd utca et Jokai Mor utca Jokai Mûzeum ce fut dans sa villa, aujourd’hui un musée, que Jokai qui fut aussi membre du Parlement, écrivit presque toute son oeuvre à l’encre violette, sur papier à en-tête officiel.

à l’angle opposé du carrefour on voit l’église ronde - Kerek Templom, construite à la fin du 19e s.

Gyôgy tér

au centre de la place de la Cure, se trouve la buvette Kossuth Lajos (construite en 1800).

angle Gyôgy tér et Blaha Lujza utca

Page 15: DECOUVERTE DE LA HONGRIE EN 2004

Szanatorium ce grand bâtiment fut construit en 1810 (le mot szanatôrium désigne en Hongrie un établissement de convalescence). C’est dans le grand hall que se déroule chaque année le bal d'Anna. C’est une tradition qui dure depuis 1825 quand la riche famille Szentgyôrgyi-Horvàth passait ses vacances à Balatonfüred. Le 26 juillet jour de la sainte Anne. ils avaient l’habitude de donner un grand bal en l’honneur de leur fille Anna. Si vous êtes là le 26 juillet. vous pourrez admirer les invités en costumes d’époque. Le premier bal fut donné dans la villa Horvàth

8) Tihany

Le site est étonnant! Il séduit par son aspect sauvage et sa silhouette longue de 5 km qui avance dans le lac Balaton et semble vouloir rejoindre l’autre rive. Malgré l’affluence des jours d’été l’approche du village et de l’abbaye donne le sentiment d’un lieu exceptionnel. Réserve naturelle peuplée d’oiseaux, la presqu’île est déclarée site protégé depuis 1952. *Si vous choisissez d’accéder à la presqu’île par voie de terre vous emprunterez naturellement la route n° 71, l’accès par la route longe une zone marécageuse appelée Kiilsô-tö - lac extérieur. *Mais vous pouvez d’une façon originale traverser le lac en prenant le bac à Szântôd sur la rive Sud du Balaton.

Page 16: DECOUVERTE DE LA HONGRIE EN 2004
Page 17: DECOUVERTE DE LA HONGRIE EN 2004

9) Örvényes

ce village a conserve un Moulin à eau qui fonctionne encore. A l'intérieur un petit musée ethnographique expose des objets usuels et des pièces d'artisanat.

10) Balatonudvari dans le cimetière les pierres tombales en forme de cœur (fin 18-début 19e s.).

11) Kiliántelep

12) Balatonakali

Page 18: DECOUVERTE DE LA HONGRIE EN 2004

13) Balatonszepezd

14) Révfülöp l'origine de cette localité remonte au 11e s. C'était alors un village de pêcheurs. Détruit par les Turcs au 16e s., il ne reprend vie qu"au 18e s. pour se transformer en région touristique. Loin du gigantisme, bien exposés au pied du mont Fülop, les bords du lac sont ici calmes et reposants.

15) Balatonrendes

16) Ábrahámhegy

17) Badacsonytomaj

Le mont d'origine volcanique, semble s’être imposé là pour la beauté du geste et pour offrir aux randonneurs de magnifiques promenades avec en prime de splendides points de vue sur le Balaton

Page 19: DECOUVERTE DE LA HONGRIE EN 2004

18) Badacsony Un nom qui désigne une petite ville, un massif, une station balnéaire, une région vinicole

En traversant la ville, la route prend le nom de Baloni ut.

C’est au Nord de cette voie en vous éloignant du lac et après avoir traversé la voie ferrée que vous trouverez les sentiers de randonnée. Si la randonnée et surtout pentes raides vous impressionnent, des véhicules tout terrain vous transporteront au sommet du massif. Ils partent de la Poste sur Sétany Park. Les randonneurs expérimentés trouveront des cartes détaillées en vente chez les commerçants ou au bureau de tourisme. Le sentier balisé bleu conduit au belvédère Kisfalaudy qui offre une très belle vue sur le Balaton et les cônes volcaniques. Lors de l'ascension, faites une pause à la terrasse du Klsfaludy héz pour admirer le paysage

Une région vinicole - La légende dit que l’on aurait trouvé à Balatonfelvidék un vase de terre vieux de plus de 2.000 ans, qui aurait contenu du vin. Ce qui réfuterait l’histoire qui prétend que ce sont les Romains qui auraient importé la vigne et les techniques de fabrication du vin peu importe,

les Badacsony sont d’excellents vins blancs, à consommer bien sûr avec modération.

19) Szigliget

jadis une île, de nos jours un petit village pittoresque dominé par les ruines d’un château du 13e s. sur lesquelles flotte le drapeau hongrois. Du haut de la tour la vue s’étend sur les vignobles et sur le lac.

20) Balatongyörök

21) Keszthely

22) Cserszegtomaj