dossier de presse – 10 mars 2015 la région se ... · un agenda collaboratif ouvert à tous...

12
La Région se mobilise pour la Dossier de presse – 10 mars 2015 Contact presse : [email protected] 01 53 85 66 45 COP 21

Upload: others

Post on 19-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de presse – 10 mars 2015 La Région se ... · Un agenda collaboratif ouvert à tous Création d’un label « Paris Climat 2015 » 4 Une année Climat, ... Un fonds de 2

« Territoires d’Excellence »

La Région se mobilise pour la

Dossier de presse – 10 mars 2015

Contact presse :

[email protected] 01 53 85 66 45

COP21

Page 2: Dossier de presse – 10 mars 2015 La Région se ... · Un agenda collaboratif ouvert à tous Création d’un label « Paris Climat 2015 » 4 Une année Climat, ... Un fonds de 2

Region Iledefrance @iledefranceRéalisation : Région Île-de-France

la Région met le cap sur la COP21

2015, ANNÉE CLIMAT EN ÎLE-DE-FRANCE

1 2 3 4 5 6 7

8 9 10 11 12 13 14

15 16 17 18 19 20 21

22 23 24 25 26 27 28

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

AVRIL

AVRIL10

Une année Climat, une signature régionale5 Création d’un label « Paris Climat 2015 » Un agenda collaboratif ouvert à tous

Une année Climat, les rendez-vous franciliens413 journées régionales : « gaz à effet de serre : bien évaluer pour mieux agir » (11/03) ; « végétalisation de la ville » (31/03) ; « assises régionales énergie-climat » (10/04) ; « les collectivités territoriales et la lutte contre le changement climatique » (15/04) ; « COP21 J-200 : 200 décideurs s’engagent » (4/05) ; « économie circulaire et climat » (19/05)…

Une année Climat dans la perspective de la COP211

Du 30/11 au 11/12, réunion de la COP21 au Bourget (93)

194 pays représentés pour négocier un accord international sur les changements climatiques

Une année Climat mobilisant la jeunesse3

Organisation d’une simulation de la COP21 le 6/05

au lycée du Bourget : 400 jeunes attendus,

14 lycées franciliens représentés

Une session exceptionnelle du Conseil régional des jeunes

dédiée au climat (12 septembre)

Un appel à projet « action climat »

pour financer des projets de lycéens

Un soutien à la Conference of Youth, organisée par des associations de jeunesse :

10.000 jeunes réunis au Bourget du 24 au 29/11

Conference of Youth

Un fonds de soutien pour les projets

des associations et des ONG doté de 2M€

Élaboration d’une contribution

régionale et collaborative pour la COP21

Un volet prospectif « transition écologique »

prévu dans le Contrat de Plan État-Région 2015-2020

Visites thématiques sur la transition écologique

en Île-de-France : éco-quartiers, méthanisation, géothermie,

agriculture urbaine, …

Une année Climat pour accélérer la transition écologique des territoires

2

Page 3: Dossier de presse – 10 mars 2015 La Région se ... · Un agenda collaboratif ouvert à tous Création d’un label « Paris Climat 2015 » 4 Une année Climat, ... Un fonds de 2

3

Dossier de presse – 10 mars 2015

Propos introductif

L’Île-de-France accueillera en décembre prochain sur son territoire la prochaine conférence internationale sur le climat (COP 21).

Si pour toutes les conférences-cadres des Nations Unies, les accords se négocient toujours au niveau des États, la Région Île-de-France entend jouer son rôle de première région d’Europe pour faire valoir son expérience et ses propositions dans la préparation de la 21ème conférence sur le climat qui se tiendra au Bourget.

La Région agit au quotidien, dans le réel, en faveur d’une transition énergétique sur ses territoires, en développant une politique de transports ambitieuse et durable, en encourageant la création d’emplois verts et le renouveau du tissu économique francilien, en luttant contre le gaspillage alimentaire, en promouvant une agriculture durable et les circuits courts, en finançant la rénovation énergétique de logements, en défendant un nouveau modèle d’aménagement et en préservant les espaces agricoles et boisés de l’étalement urbain, en protégeant les zones humides et la biodiversité, en soutenant un urbanisme plus durable ou encore en finançant la recherche scientifique sur les enjeux du réchauffement climatique.

La Région s’impose ainsi comme créatrice de solutions sur le chemin de la résilience énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Cet engagement va se traduire au cours des prochains mois par une mobilisation intense de l’ensemble de la sphère régionale pour préparer la 21ème conférence sur le climat, avec un triple objectif : réfléchir, sensibiliser puis proposer.

Dans sa démarche, la Région rédigera une contribution sous la houlette de l’expert des politiques énergétiques de lutte face au changement climatique, Pierre Radanne, membre du comité de pilotage national de la COP 21. Tous les Franciliens, via une plateforme de débats publics, pourront participer à l’élaboration de ce texte destiné à peser dans les négociations d’un éventuel accord entre les États et qui sera remis à la présidence de la COP 21 avant l’été.

La dessinatrice de presse Louison, a accepté d’être « grand témoin » de la Région Île-de-France pour la COP 21. Elle contribuera, par ses dessins, à rapprocher les citoyens de cet événement sans précédent.

La mobilisation de la société civile sera l’un des objectifs majeurs de l’action régionale, avec un fort accent porté sur la jeunesse. Un agenda participatif, à disposition des Franciliens, permettra de recenser et de partager l’ensemble des manifestations organisées partout en Île-de-France. Un label régional « Île-de-France Paris Climat 2015 » viendra identifier tous les dispositifs régionaux tournés vers la COP 21.

Enfin, la Région mobilisera de manière spécifique une enveloppe de près de deux millions d’euros pour un fonds de projet dédié à cet événement exceptionnel. Elle lancera parallèlement un Fonds régional pour la transition énergétique et plaidera pour la création d’un Fonds vert international au sein de Metropolis, l’association mondiale des grandes métropoles.

Page 4: Dossier de presse – 10 mars 2015 La Région se ... · Un agenda collaboratif ouvert à tous Création d’un label « Paris Climat 2015 » 4 Une année Climat, ... Un fonds de 2

4

Dossier de presse – 10 mars 2015

Une contribution régionale à la COP 21

La Région Île-de-France, sous le patronage de l’expert des politiques énergétiques de lutte face au changement climatique Pierre Radanne, rédigera une contribution en vue de la COP 21. Cette contribution sera l’occasion pour la Région de faire valoir ses atouts et ses propositions pour assurer la transition vers des sociétés et des économies résilientes, plus sobres en carbone, qui permettent la création d’emplois et de richesses et inventent de nouveaux modes de production et de consommation.

Cette contribution régionale, qui sera publiée et remise à la présidence de la COP 21 avant l’été, s’inscrira dans le Contrat de Plan État-Région 2015-2020 (CPER), voté en février dernier par le conseil régional et signé par le Premier ministre Manuel Valls. Ce CPER investit l’Île-de-France, en tant que première région d’Europe et territoire moteur de l’économie française, comme une force de propositions et d’innovation pour penser un nouveau modèle de développement et apporter ainsi des réponses aux enjeux de la transition écologique, énergétique, démographique, économique et sociale.

Soucieuse d’inclure le plus grand nombre dans cette démarche destinée à peser sur les négociations de la COP 21, la Région a décidé que tous les Franciliens pourraient participer à l’élaboration de cette contribution régionale via sa plateforme de débats publics sur Internet à l’adresse suivante : http://debatspublics.iledefrance.fr/

Page 5: Dossier de presse – 10 mars 2015 La Région se ... · Un agenda collaboratif ouvert à tous Création d’un label « Paris Climat 2015 » 4 Une année Climat, ... Un fonds de 2

5

Dossier de presse – 10 mars 2015Dossier de presse – 10 mars 2015

Un fonds de 2 millions d’euros pour le climat

Le conseil régional a voté en décembre dernier la création d’un fonds d’aide aux projets de mobilisation citoyenne autour de la COP 21 doté de deux millions d’euros.

Ce fonds permet à toutes les associations, les fondations, ou les sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic) qui souhaitent porter un projet en lien avec la COP 21 de se faire accompagner financièrement par la Région avec un plafond de 50.000 euros par action. Pour les projets dits « exceptionnels », le montant de l’aide peut atteindre jusqu’à 150.000 euros.

Ces projets seront présentés en Commission permanente et évalués à l’aide des critères suivants :

  Les possibilités d’utilisation du projet par le tissu associatif francilien

  La capacité à mobiliser des publics nouveaux

  La diversité des thèmes, des acteurs et des publics (inter-associations, international, intergénérationnel…)

  L’alliance des enjeux environnementaux et sociaux au sein du projet

  L’exemplarité de l’organisation de l’évènement ou du projet

  La vulgarisation des thématiques environnementales et du développement durable en plus des questions climatiques

Page 6: Dossier de presse – 10 mars 2015 La Région se ... · Un agenda collaboratif ouvert à tous Création d’un label « Paris Climat 2015 » 4 Une année Climat, ... Un fonds de 2

6

Dossier de presse – 10 mars 2015

Création d’un label « Île-de-France Paris Climat 2015 »

Déterminés à être acteurs et non spectateurs de l’année du climat qui se déroule sur leur territoire, les élus du conseil régional ont créé un label « Île-de-France Paris Climat 2015 » afin de matérialiser par un simple signe visuel l’engagement de toute la collectivité et de ses organismes associés en faveur de la COP 21.

Ce logo permet ainsi de « labelliser » tous les événements organisés par la sphère régionale dédiés cette année à la lutte contre le réchauffement climatique.

Un agenda collaboratif de l’année du climat en Île-de-France

À partir d’aujourd’hui, tous les Franciliens pourront accéder et surtout contribuer à un agenda recensant l’ensemble des événements liés à la COP 21 en Île-de-France à l’adresse suivante www.iledefrance.fr/agendaanneeclimat.

Le concept est simple : porter à la connaissance du plus grand nombre via un outil accessible à tous, l’intégralité de l’offre des manifestations auxquelles les Franciliens sont invités à participer, pour se mobiliser aux côtés de la Région en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Tous les organisateurs d’événements liés avec la thématique du climat et la COP 21 - citoyens, associations, collectivités - pourront également profiter de cet espace collaboratif pour annoncer leurs propres manifestations, en quelques clics.

Page 7: Dossier de presse – 10 mars 2015 La Région se ... · Un agenda collaboratif ouvert à tous Création d’un label « Paris Climat 2015 » 4 Une année Climat, ... Un fonds de 2

7

Dossier de presse – 10 mars 2015Dossier de presse – 10 mars 2015

Un  programme  d’actions  tournées  vers  la  jeunesse, la société civile et les territoires en transition

Mobiliser la jeunesse francilienne

De par ses compétences, il est légitime et naturel que la Région engage une mobilisation spécifique à destination de la jeunesse francilienne, en développant notamment des programmes de sensibilisation aux enjeux climatiques. Celle-ci prendra plusieurs formes :

  Organisation d’une simulation de la COP 21 le 6 mai au Lycée du Bourget, par 14 lycées franciliens et 400 lycéens.

Coproduite par la Région, cette manifestation de grande ampleur, qui impliquera trois académies (Créteil, Paris, Versailles), constitue autant une action de fond sur la question du réchauffement climatique qu’une opération de sensibilisation de l’opinion publique et des jeunes en particulier. Les lycées impliqués simuleront la position argumentée des pays sur lesquels ils ont travaillé (contexte géopolitique, démographique, économique et climatique) afin de mieux appréhender les différents points de vue qui seront défendus lors des négociations climat.

Un DVD « Kit Atelier Climat » regroupant des reportages sur les ateliers menés dans les lycées engagés, les temps forts de la journée de restitution, et une méthodologie sera réalisé à l’issue de cet événement. Cet outil permettra à tous les établissements qui le souhaitent de mener le même type de réflexion au sein d’une classe.

  Organisation  d’une  session  exceptionnelle  du  conseil  régional  des  jeunes  (CRJ) spécifique sur le climat. Prévue en septembre, celle-ci réunira les autres CRJ de France pour qu’ils puissent, comme ils l’avaient fait lors du Débat national sur la transition énergétique, produire un avis en amont de la Conférence Paris Climat 2015.

  Lancement d’un appel à projet spécifique « Action climat » par la vice-présidente en charge des Lycées, Henriette Zoughebi.

Celui-ci permettra de financer les projets de lycéens sur le climat dans tous les établissements franciliens. Quatorze lycées ont déjà bénéficié d’ateliers climat spécifiques et 20 autres lycées seront retenus pour faire l’objet de conférences débats sur les enjeux climatiques et les négociations internationales. Ils seront sélectionnés via l’appel à projet « lycées éco-responsables 2015-2017 » en ligne à l’adresse suivante : http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/lycees-eco-responsables.

Page 8: Dossier de presse – 10 mars 2015 La Région se ... · Un agenda collaboratif ouvert à tous Création d’un label « Paris Climat 2015 » 4 Une année Climat, ... Un fonds de 2

8

Dossier de presse – 10 mars 2015

  Soutien important à la « Conference of Youth » (COY). Ce projet aura lieu du 24 au 29 novembre 2015 au Bourget, soit quelques jours avant la COP 21. Cet événement sera l’occasion de mobiliser 10.000 jeunes, dont un quart de Franciliens, sur les questions du réchauffement climatique.

  Soutien au « Pacte mondial des jeunes pour le climat », un programme porté par le centre Edgar Morin de formation de lycéens du monde entier aux enjeux du climat.

  Salon européen de  l’éducation, salon de  l’étudiant (6-8 mars 2015) : focus sur les formations aux métiers de la transition écologique.

  Le prix étudiant de l’essai soutenu par la Région portera cette année sur le thème du changement climatique. Il sera remis à l’occasion du Salon du livre le 20 mars et a été précédé d’une rencontre entre tous les auteurs en lice, le 9 mars, à la Sorbonne (Paris I).

  Appel à projet (ARDOC), qui permettra le financement des allocations de thèses ciblées sur la thématique Air-Climat.

Mobiliser la société civile francilienne dans son ensemble

Le conseil régional travaille au quotidien avec tous les acteurs socio-économiques qui façonnent les territoires : entreprises, réseaux de professionnels, élu(e)s, administratifs, chambres consulaires, syndicats, associations, universités. Tous ces acteurs sont indispensables pour lancer, animer et construire des dynamiques territoriales. L’atténuation et l’adaptation au changement climatique concernent directement tous ces acteurs car celui-ci a et aura un impact direct sur leur activité.

C’est dans l’idée de mobiliser tous ces acteurs que le conseil régional et tous les organismes associés ont lancé tout un programme spécifique à leur destination :

  13 « Journées régionales pour le climat » (JRC)

Ces journées d’échanges, de débats ont pour objet de faire réfléchir et de mobiliser la société civile sur tout un ensemble de problématiques liées au climat. Trois d’entre elles se sont déjà tenues depuis 2014, dix autres restent à venir avec notamment un temps fort prévu le 4 mai et le colloque intitulé « COP 21 J-200 : 200 décideurs s’engagent pour le climat ».

NB : le programme détaillé de ces JRC est à retrouver à la fin de ce dossier de presse, dans la rubrique « Agenda »

Page 9: Dossier de presse – 10 mars 2015 La Région se ... · Un agenda collaboratif ouvert à tous Création d’un label « Paris Climat 2015 » 4 Une année Climat, ... Un fonds de 2

9

Dossier de presse – 10 mars 2015Dossier de presse – 10 mars 2015

  Organisation de « Visites de la transition écologique »

Pendant la COP 21, l’ARENE organisera une dizaine de visites à destination des élu/es et des techniciens du territoire sur les projets franciliens de transition écologique exemplaires (méthanisation, éco-quartiers, éolien, valorisation énergétique des data-centers, géothermie, agriculture urbaine, ressourceries, projets alimentaires territoriaux favorisant les circuits courts…).

  Inclure les chefs d’entreprise dans la démarche vers « une croissance verte »

Le savoir-faire francilien en termes de développement économique, de planification urbaine, de mobilité durable et de gestion des déchets sera mis en avant tout au long de l’année avec trois évènements phare qui seront organisés respectivement par le pôle de compétitivité Advancity, labélisé COP 21 au niveau national et par le pôle Cap Digital :

Atelier du Global Metropolitan Lab de la Banque Mondiale à Paris du 15 au 19 juin 2015 : les thèmes à l’honneur seront la résilience des villes face aux changements climatiques, la planification urbaine stratégique, le financement et l’expertise du développement urbain durable, les transports, l’insertion de l’innovation dans l’aménagement urbain.

Le salon World efficiency se tiendra du 13 au 15 octobre à Paris (ex-Pollutec) et placera l’enjeu climatique au cœur du forum. Plusieurs thèmes seront traités lors des conférences : la gestion nouvelle des ressources, l’industrie décarbonée, la construction durable, l’innovation et la compétitivité des clusters.

Cap Digital : Le festival du numérique « Futur en Seine » organisé par Cap Digital à la Gaîté Lyrique et au CNAM au mois de juin sera thématisé « COP 21 ». Il sera l’occasion de promouvoir des solutions digitales pour réduire l’impact de l’activité humaine sur le changement climatique. Des conférences sur ce sujet seront par ailleurs proposées, toujours en lien avec la filière du numérique.

  Création d’un Fonds régional pour la transition énergétique

La Région a décidé de créer ce fonds dans le cadre de la mise en œuvre du FEDER (Fonds européen de développement économique et régional). Ce fonds de garantie permettra aux entreprises et aux porteurs de projets, de financer plus facilement leurs projets liés à la transition énergétique.

Page 10: Dossier de presse – 10 mars 2015 La Région se ... · Un agenda collaboratif ouvert à tous Création d’un label « Paris Climat 2015 » 4 Une année Climat, ... Un fonds de 2

10

Dossier de presse – 10 mars 2015

  Une Région tournée vers l’international pour relier ce défi global à l’échelon local

En tant que président de Metropolis, Jean-Paul Huchon plaidera pour la création d’un Fonds vert pour que les collectivités des pays industrialisés financent les actions des collectivités des pays en développement en lien avec l’adaptation ou la lutte contre le dérèglement climatique. La Région mène de nombreuses actions de coopération sur le thème du changement climatique dans le cadre de ses accords de coopération décentralisés, comme avec le Plan Territorial Climat Intégré de la Région de Dakar, un projet d’agriculture urbaine et de gestion des déchets à Madagascar, ou encore une feuille de route transversale pour la ville durable avec Sao Paulo.

Organisation d’un colloque le 15 avril réunissant les zones de coopération décentralisée de la Région tels  Dakar,  Hanoï,  Santiago,  Sao  Paulo  et  Nouakchott, sur le rôle des collectivités locales et de la coopération décentralisée dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Les participants s’interrogeront sur l’apport des collectivités territoriales contre le changement climatique, leur capacité à peser sur les négociations mais aussi sur les moyens de mettre en œuvre des actions de coopération pour le climat tant avec des territoires développés que des pays dits du Sud.

À l’issue de ce colloque, la Région et ses partenaires de coopération à l’international présenteront une déclaration commune.

Page 11: Dossier de presse – 10 mars 2015 La Région se ... · Un agenda collaboratif ouvert à tous Création d’un label « Paris Climat 2015 » 4 Une année Climat, ... Un fonds de 2

Dossier de presse – 10 mars 2015

Page 12: Dossier de presse – 10 mars 2015 La Région se ... · Un agenda collaboratif ouvert à tous Création d’un label « Paris Climat 2015 » 4 Une année Climat, ... Un fonds de 2

« Territoires d’Excellence »

Mis

e en

pag

e : S

ervi

ce É

ditio

n-C

réat

ion

(UP

MG

) / Im

pres

sion

: Se

rvic

e Im

prim

erie

(UP

MG

)

Région Île-de-France

35, boulevard des Invalides - 75007 ParisTél. : 01 53 85 53 85 / www.iledefrance.fr