dossier de presse festival international guitar… · direction de david grosjean, orchestre...

14
FESTIVAL INTERNATIONAL GUITAR’ESSONNE & SALON des LUTHIERS 18 et 19 Octobre 2008 Espace Jean Lurçat Juvisy-sur-Orge Dossier de presse www.guitare-essonne.com

Upload: vuongdan

Post on 19-Jul-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de presse FESTIVAL INTERNATIONAL GUITAR… · direction de David Grosjean, Orchestre Guitar’Essonne sous la direction de Quito De Sousa, Trio Philippe De Sousa ... IBERT,

FESTIVAL INTERNATIONALGUITAR’ESSONNE

& SALON des LUTHIERS

18 et 19 Octobre 2008Espace Jean Lurçat

Juvisy-sur-Orge

Dossier de presse

www.guitare-essonne.com

Page 2: Dossier de presse FESTIVAL INTERNATIONAL GUITAR… · direction de David Grosjean, Orchestre Guitar’Essonne sous la direction de Quito De Sousa, Trio Philippe De Sousa ... IBERT,

Festival International Guitar’Essonne& Salon des Luthiers 2008

Voici un festival dont la renommée s’étend bien au-delà de son département.Suite au succès du « Salon des Luthiers » en octobre 2007 (malgré les grèves detransports … et la finale du rugby !), la programmation 2008, assurée par Quito DeSousa, associe des artistes aux styles musicaux multiples, qu’ils soient classiques,latino-américains, jazz ou musiques du monde.

Les festivités se dérouleront à l’Espace Jean Lurçat de Juvisy-sur-Orge. Au menu decette saison, il y aura des concerts, master classes, ateliers, rencontres d’orches-tres de guitares, animations scolaires et un salon réunissant des luthiers tels queMaurice Dupont, Hervé Lahoun, Alan Garcia, Rémy Larson, Philippe Berne, Re-gis Sala et bien d’autres.

Samedi 18 octobre : atelier flamenco avec Thierry Rodier (débutants), EnsembleSodade de Clamart sous la direction d’Alain Laventure, Léo Donato, Nicolas Guay,Tom Kerstens (classique-Angleterre), Duo Horizons (classique-France/Portugal),Bob Bonastre (jazz-France), Duo Cristobal Pazmino-Floriane Charles (latino-américain – France/Equateur),

Dimanche 19 octobre : master class de Tom Kerstens et Bob Bonastre, atelier fla-menco avec Thierry Rodier (avancés), Orchestre Mandoline Claude Gellée sous ladirection de David Grosjean, Orchestre Guitar’Essonne sous la direction de QuitoDe Sousa, Trio Philippe De Sousa (musiques du monde-Portugal), Dédale Trio (jazz-France).

La liste définitive des luthiers participant au salon sera bientôt disponible sur lesite du festival,

www.guitare-essonne.com

Contact : Association Guitar’EssonneQuito De Sousa

5 allée d’Ozonville 91200 Athis-MonsPor. : 06 98 26 01 53

Email : [email protected]

Page 3: Dossier de presse FESTIVAL INTERNATIONAL GUITAR… · direction de David Grosjean, Orchestre Guitar’Essonne sous la direction de Quito De Sousa, Trio Philippe De Sousa ... IBERT,

Programme

SAMEDI 18 OCTOBRE

11h00 - ouverture du Salon des Luthiers.12h00 - Inauguration officielle.

14h00 - Atelier Flamenco « débutants » avec Thierry Rodier.Apprentissage du "vocabulaire flamenco" : Rasgueados binaires, ternaires,et spécifiques en fonction du Toque (alégrias, tangos, etc.), picado, Alza-pua (utilisation spéciale du pouce avec de multiples possibilités sonores),Tremolos, Capirotes (percussions sur la guitare). Mise en pratique avec desToques traditionnels.

16h00 - Concert avec l’Ensemble Sodade du conservatoire de Clamart, di-rection Alain Laventure.

17h00 - Concert jeunes talents avec LEO DONATO.

18h00 - Concert découverte avec NICOLAS GUAY.

20h45 - Concert « Nuit de la Guitare » avec TOM KERSTENS (classique-Angleterre), DUO HORIZONS (classique-France/Portugal), BOB BONASTRE(jazz-France), Duo CRISTOBAL PAZMINO-FLORIANE CHARLES (latino-américain – France/Equateur).

DIMANCHE 19 OCTOBRE

10h00 - ouverture du Salon des Luthiers.10h00 / 13h00 - Master class de Tom Kerstens (classique) et de Bob Bonas-tre (jazz).10h30 / 12h30 - Atelier Flamenco « avancés » avec Thierry Rodier.Spécialisation sur la buleria (très avancés). Travail sur des falsetascélèbres venant de Tomatito, Gerardo Nuñez, Quique Paredes ...

15h00 - Concert d’orchestres de guitares avec l’Ensemble de MandolinesClaude Gellée, direction David Grosjean et l’Orchestre Guitar’Essonne,direction Quito De Sousa.

17h00 - Concert de clôture avec PHILIPPE DE SOUSA TRIO ( guitare por-tugaise, contrebasse, percussions) et le DEDALE TRIO ( guitare, basse,percussions).

Page 4: Dossier de presse FESTIVAL INTERNATIONAL GUITAR… · direction de David Grosjean, Orchestre Guitar’Essonne sous la direction de Quito De Sousa, Trio Philippe De Sousa ... IBERT,

NICOLAS GUAY est issu de l'école classique(élève de Chantal Cuenot, Javier Quevedo, et AlbertoPonce). Il a donné des récitals en France, Belgique,Espagne et Grande Bretagne, où il a enregistré pourla BBC dans le cadre du West Wilts Festival.

Sa première opportunité de musicien de studio lui estdonnée par le film « Roselyne et les lions » de JeanJacques Beinex, sur une musique de Rheinardt Wa-gner.

Attiré par les contrastes, les différents styles musicaux (Stravinsky, Vicente Ascencio, LedZeppelin, Paco de Lucia, …), la chaleur des instruments acoustiques, il aborde la composi-tion en autodidacte.

L’album « Heaven way », enregistré en 2002 avec son groupe NEMA sur le label juste unetrace (www.juste-une-trace.com) concrétise le fruit de cinq années de travail tant enécriture qu’en guitare.En janvier 2005 il se produit avec NEMA pour « les rendez vous du jazz » (DVD réalisé parGilles Giorgi- YN productions pour Cités télévision-Lyon).

La même année il s’inscrit au concours international des Nuits de la guitare de Lausanne,concours réservé aux guitaristes compositeurs « non classiques ». Avec sa sonate« Campanas de la Esperanza », il obtient le 2ème Prix (interprétation et composition.)En avril 2007 il se produit au "Festival International de Guitare en Tricastin" avec VincentDacosta, compositeur électroacousticien et le percussionniste Ismaïl Mesbahi …

www.nicolas-guay.fr

LEO DONATO né à Perpignan en 1990, commence la guitare classiqueà l’âge de 7 ans. En 2000 entre dans la classe de Juan Francisco ORTIZau CNR de Perpignan ou il a obtenu les UV d’Analyse, Formation Musi-cale et Musique de Chambre en 2008.Parallèlement, a passé son Bac littéraire, admis avec mention.Actuellement, il suit les cours de Guitare en 3 cycle spécialisé– 3émeannée.

En juillet 2008, Léo Donato à remporté le 1er Prix du Concours Interna-tional de Guitare à la Fondation Canaria Blas Sanchez — Grande Cana-rie.

THIERRY RODIER

Sa formation s'est toujours déroulée sur deux chemins parallè-les ou entremêlés; à savoir, une formation de guitare classiquel'ayant mené à une médaille d'or puis un D.E. et une formationau Flamenco traditionnel avec des maîtres tels que Paco Peña,Rafael "Merengue" de Cordoba, Pascual de Lorca de Jerez.

Influencé par les guitaristes de Jerez tels que Moraito et Gerardo Nuñez, il enseigne etpartage sa passion depuis 20 ans au sein de différents conservatoires.

Page 5: Dossier de presse FESTIVAL INTERNATIONAL GUITAR… · direction de David Grosjean, Orchestre Guitar’Essonne sous la direction de Quito De Sousa, Trio Philippe De Sousa ... IBERT,

TOM KERSTENS est une des figures plus importantes de la gui-tare d’aujourd’hui.Interprète très estimé, aux talents variés aussi bien sur les instru-ments modernes que sur les instruments d’époque, Tom est undes défenseurs les plus influents de la cause de l’instrument dansses rôles d’interprète, d’artiste qui enregistre, d’entrepreneur etde directeur artistique. Parmi ses nombreuses récompenses laprestigieuse médaille commémorative Joaquin Rodrigo.

Depuis ses débuts prometteurs sur la scène internationale en 1987 à Amsterdam, Paris etLondres, la réputation de Kerstens l’a amené à voyager dans le monde entier, et sesconcerts font partie de la plupart des festivals les plus en vue.Il paraît régulièrement dans des lieux aussi prestigieux que le Wigmore Hall, SouthbankCentre, Kings Place, le Sage Gateshead et St George Bristol, mais aussi dans les capitaleseuropéennes prépondérantes avec des représentations régulières à Rome, Madrid, Berlin,Paris, Vienne et Amsterdam.Il fait également de fréquentes tournées aux Etats-Unis, en Amérique du sud et en Eura-sie.

Depuis 1995, Tom Kerstens dirige l’IGF (Fondation Internationale de Guitare) en tant quedirecteur artistique apportant avec lui une passion pour l’héritage de la guitare et un véri-table engagement pour son futur. Les principaux festivals de l’IGF à Londres, Bath et leSage Gateshead se sont établis comme étant parmi ceux qui sont en tête en Europe et ontconfirmé la réputation de Kerstens comme un artiste ayant des qualités rares.

Il a commandé plus de soixante nouvelles œuvres pour la guitare dont 3 concertos à denombreux compositeurs qui font autorité. Il a également créé des concours internationauxmajeurs pour les jeunes guitaristes et a mis sur pied des sociétés d’édition et d’enregistre-ment pour soutenir le travail d’IGF.

Les derniers projets d’enregistrement de Kerstens incluent une série de nouvelles composi-tions pour la guitare enregistrées pour BGS records, comprenant « Black Venus – nouvellemusique pour la guitare Vol. 1 » et « Standing Wave – nouvelle musique pour la guitare Vol.2 » avec dans ces enregistrements des compositeurs britanniques tels que Graham Fitkin,Howard Skempton, Philip Cashian, Joby Talbot, Giles Swayne, Errollyn Wallen, GabrielJackson, John Metcalfe et d’autres.

Ces sorties de CD ont été suivies par « Danza ! – la musique de danse », une collectiond’œuvres de danses miniatures standard et de commande (2005) et Goya (2008) la musi-que d’Enrique Granados, jouée sur un instrument d’époque.Les CD de Tom Kerstens ont eu le rare privilège d’être sélectionnés par le Guide Gramo-phone des meilleurs CD (Gramophone Good CD Guide) pendant cinq années consécutives.

Il a également sorti « Zapateado! – hommage à Rodrigo » (2001) pour BGS, célébrant lecentenaire du grand compositeur espagnol, ce CD incluant de nouvelles compositions écri-tes en son hommage.Cécilia Rodrigo l’a récompensé par la prestigieuse médaille commémorative Joaquin Rodri-go pour « son éminente contribution à la diffusion de l’œuvre de Rodrigo », une distinctionrare conférée à quelques uns seulement, incluant la pianiste Alicia de Larrocha, le guitaris-te Pepe Romero et la famille royale d’Espagne.

www.igf.org.uk

Page 6: Dossier de presse FESTIVAL INTERNATIONAL GUITAR… · direction de David Grosjean, Orchestre Guitar’Essonne sous la direction de Quito De Sousa, Trio Philippe De Sousa ... IBERT,

DUO HORIZONSSylvie Duvivier, violoncelleet Quito De Sousa, guitare

Fondé en 1990 ce duo violoncelle et guitare, se propo-se d'explorer le répertoire original dédié à cette for-mation, ainsi que découvrir des transcriptions de qua-lité rarement jouées.

Depuis, ils ont été invités à participer à diverses manifestations culturelles en France(Festival du Plateau de Mille-Vaches, Festival Eglises Fortifiées de Thiérache, Festival dela Vallée du Wimereux, Festival de Wissant, Festival de Gannat, Nuits Musicales deCieux, Alliances de la Guitare, Festival Acroch’Cordes de Saclay, Festival de Guitare del’Ile-de-Ré) et à l’étranger (Festival de Châteauguay (Québec), Festival d'Automne deMontijo (Portugal), Festival International de Tomar (Portugal), Commémorations du 600é-

me anniversaire de la ville de Jaszapati (Hongrie), Festival de Brasov (Roumanie), Festivalde Hondarribia (Espagne), Festival de Guitare de Peñiscola (Espagne), Festival des CordesPincées de Rabat (Maroc).

En 1995 le duo a enregistré le C.D. « Sérénade Romantique » consacré au répertoireromantique original, incluant les œuvres de BURGMÜLLER, DOTZAUER et MATIEGKA. En1999 le C.D. « Histoires » avec leurs transcriptions d'œuvres de FAURE, DEBUSSY, RAVEL,IBERT, SATIE, BARTOK, BRIDGE, CUI et ELGAR. et en 2004 le C.D. « Chants d’Espagne »avec des œuvres de ALBENIZ, GRANADOS, DE FALLA, GARCIA-LORCA et NIN.

Leurs transcriptions de Fauré, Debussy et Ravel, sont éditées par les éditions AlphonseLeduc.

LA PRESSE

"…Deux jeunes qui font preuve d'une grande sensibilité et d'un raisonnable professionna-lisme. (…). Un moment culturel de prestige pour n'importe quelle grande ville."Mars 1991 – LE MESSAGER

"…Les nombreux mélomanes ont pu apprécier le réel talent de ces deux solistes qui nemanquent ni d'expérience, ni de références, malgré leur jeunesse. (…) Les nuances sub-tiles ont vivement touché la sensibilité de l'auditoire."Octobre 1995 – L'YONNE REPUBLICAINE

"…Ce duo violoncelle et guitare fut très apprécié du public. (…) Un duo surprenant maisaux sonorités attachantes."Septembre 1996 – LA VOIX DU NORD

"…Un concert qui a surpris en même temps que charmé le public de l'église de Bellebru-ne. (…) Par une étonnante complicité des instruments, les concertistes ont su toucher lepublic sensible au charme de leur jeu."Septembre 1999 – LA VOIX DU NORD

http://duohorizons.blogspirit.com

Page 7: Dossier de presse FESTIVAL INTERNATIONAL GUITAR… · direction de David Grosjean, Orchestre Guitar’Essonne sous la direction de Quito De Sousa, Trio Philippe De Sousa ... IBERT,

Né au Sénégal de parents Français et Espagnol, BOBBONASTRE est tombé amoureux de la guitare à 14 ans.Présenté il y a quelques années par la presse jazzFrançaise, comme un des « prochains meilleurs guita-ristes », il a décidé, après plusieurs années de duos ettrios électriques de suivre un autre chemin, plus prèsde son cœur. Si le jazz, le rock et la musique contem-poraine appartiennent à sa culture, son travail sur la

guitare à cordes nylon lui a ouvert une nouvelle voie, dans laquelle le son est aussi im-portant que la note.Il joue ses propres compositions en concerts solo, amenant un langage très large, faitd'harmonies complexes, de nouvelles approches telles que le jeu avec une baguettechinoise et une étonnante voix à trois octaves. Sa musique parle de voyages autant in-térieurs qu'autour du monde, amenant le public d'un continent à l'autre, avec toujoursle lien de l'émotion et de la spiritualité. Une musique où la valeur des notes a autantd'importance que la vertu du silence.

Primé au Festival International de guitare électrique et contemporaine de Lausanne(Suisse). Travaille sur les musiques extra-européennes, participe au Festival de MusiqueSacrée de Fès (Maroc). Primé au Festival International de guitare acoustique d'Osna-bruck (Allemagne), y enregistre son premier disque sous son nom et en solo(« Existence »).Parallèlement, travaille sur plusieurs pièces de théâtre (Maison de laCulture de Bobigny, Radio France). Concerts à Paris (au Réservoir avec J-Félix Lalanne,J-M Ecay, au Triton avec Peter Finger) , participe au Festival des Alliances de la Guita-re, tournée en Allemagne avec Pierre Bensusan et d' autres guitaristes français sur lethème de la « Guitare en France ». Concerts en solo à Paris et en Province, tournée dedix concerts en Hongrie avec Tim Sparks (U.S.A), Claus Boesser-Ferrari (Allemagne) etSandor Szabo (Hongrie). Concerts en trio avec J-Philippe Rykiel (clavier de YoussouN'Dour et Salif Keita) et Ravi Mgnifique (percussionniste avec Archie Shepp et ChicoFreeman).Directeur artistique du festival international de guitare "Les Automnales" qui a lieu finSeptembre à Ballainvilliers, dans l'Essonne, à 20kms de Paris.

"Ce guitariste ne devrait pas tarder à scintiller au firmament des meilleurs joueurs desix cordes... Loin de vouloir s'enfermer dans le solo absolu, il cherche désormais à s'en-tourer de compagnons de route à la hauteur de ses exigences, sur les bases d'une musi-que éclectique, ouvert aux influences de Ralph Towner, Egberto Gismonti ou Pat Me-theny".

Jazz-Hot

"Je place Bob Bonastre au même niveau de qualité des meilleurs spécialistes de la cor-de nylon (Ralph Towner, Egberto Gismonti )".

Christian Escoudé.

www.bob-bonastre.com

Page 8: Dossier de presse FESTIVAL INTERNATIONAL GUITAR… · direction de David Grosjean, Orchestre Guitar’Essonne sous la direction de Quito De Sousa, Trio Philippe De Sousa ... IBERT,

DUO CRISTOBAL PAZMINO ET FLORIANE CHARLESMUSIQUE D’AMERIQUE LATINE

" Depuis 6 ans, ce duo s'est produit dans les plus bellessalles d’Argentine, Chili, Equateur, Costa Rica, Mexique,USA, Belgique, Espagne, Suisse, Italie et France.Partout, ils ont rencontré le même succès auprès du pu-blic. Nul besoin d’être initié ou guitariste pour aimerleur musique, pour comprendre leur discours musical : ilfaut seulement avoir envie de se laisser envoûter par lesmélodies brillantes et rythmées qu'ils interprètent avecbrio. Cristobal Pazmiño et Floriane Charles savent créer

une ambiance où l'osmose entre les deux musiciens est une évidence.Pour ce concert, ils joueront les œuvres enregistrées dans leur nouveau CD « Guitarra deAlas ». Nous découvrirons avec ravissement, parmi ce répertoire latino- américain, quelquespièces empreintes de sensibilité andine composées par Cristobal Pazmiño et un clin d’œil àla chanson française avec Charles Trenet, Serge Gainsbourg et Francis Lai. "

• L’Amérique latine et la France réunies le temps d’un récital de guitare.Il n’a pas fallu choisir entre les musiques du monde et le classique, mercredi soir, auconcert de Cristobal Pazmino et Floriane Charles: les deux guitaristes ont fait des deux uni-vers un fort bel alliage. Leur concept bien rodé aura permis un bilan optimiste: l’égliseSaint-Jean n’était pas à moitié vide, mais à moitié pleine, les auditeurs applaudissant avecsatisfaction cette troisième soirée offerte dans le cadre du Festival international de la gui-tare de Fribourg.

On remarque d’emblée la complémentarité des musiciens: l’un a derrière lui une carrièrequi en dit long sur son expérience. Tout en affirmant ses origines équatoriennes, il a choisila France comme patrie d’adoption. L’autre se trouve, à 22 ans, sur la lancée d’un parcoursnon moins admirable. A l’inverse de son compagnon de scène, elle est Française et s’est dé-couvert une passion pour les musiques du continent sud-américain.Forts d’une sensibilité partagée, ils enchaînent pasillo équatorien et cumbia péruvienne,valse créole et passacaille andine. La précision naturelle avec laquelle ils alignent leurs ac-cords frappe autant que leur agilité à jongler, en alternance, entre les parties rythmiqueset celles mélodiques: sans heurts ni hésitations, la musique éclot comme d’un seul instru-ment à douze cordes.

Les compositions traditionnelles – dont certaines de Cristobal Pazmino – sont servies dansleur simplicité authentique, mais avec une technique classique des plus fines. Non pas dansle but de faire étalage de virtuosité, mais pour en ressortir la richesse de la polyphonie etdes rythmes. Ce répertoire, accessible et entraînant, ne prendrait pas vie sans leurs choixjudicieux des tempi.Tandis qu’un air d’Angel Cabral, plus connu chez nous comme «La foule» d’Edith Piaf, faitfigure de trait d’union, des classiques de Trenet, Gainsbourg et Francis Lai confèrent unecontrepartie francophone au programme latino-américain. C’est tout un art que de rendrel’esprit d’un chant sans ses paroles. Alors que les notes chargées de sens de la «Danza delmaiz maduro» laissent regretter la voix indo-argentine du grand Atahualpa Yupanqui, l’ar-rangement pour deux guitares d’«A bicyclette» est une réussite particulièrement belle.

Extrait de "Festillesime41" en 2007 BENJAMIN ILSCHNER (FRIBOURG)

www.cristobalpazmino.com

Page 9: Dossier de presse FESTIVAL INTERNATIONAL GUITAR… · direction de David Grosjean, Orchestre Guitar’Essonne sous la direction de Quito De Sousa, Trio Philippe De Sousa ... IBERT,

PHILIPPE DE SOUSA TRIOSon premier instrument est la guitare classique qu' il apprendd'abord en autodidacte, puis aux cotés de Juan Cedrón. Il s’i-nitie à la contrebasse et à d’autres instruments à cordes(cavaquinho, banjo, guitare fretless...) avant de se révélerdans la guitare portugaise.

A Lisbonne, il devient l’élève du guitariste Carlos Gonçalves,qui a été pendant plusieurs années l’accompagnateur de lacélèbre chanteuse Amália Rodrigues.Pendant ses études de musicologie à l’université Paris 8, ils’introduit dans le milieu du fado traditionnel à Paris ce quilui donne l’occasion d’accompagner les « fadistes » qui seproduisent en France.

Il joue le Fado aussi bien dans sa forme la plus traditionnelle que dans sa forme la plus ac-tuelle. Ayant travaillé avec des musiciens d’horizons différents (Bévinda, Cuarteto Cedron,Lulendo …), il exprime ainsi toutes les influences reçues à travers son parcours.Entre le Fado et la Musique de Chambre en passant par le Jazz ou le Tango, Philippe deSousa propose un répertoire de compositions personnelles dans un dialogue subtil entre laguitare portugaise, la contrebasse et les percussions. Une promenade à travers le mondepour entendre le « Fado » trinquer avec d’autres musiques.

Ce musicien trace un chemin atypique qui nous fait voyager hors des frontières établies.Un mélange fort en couleurs et en émotions...à écouter !

PHILIPPE LEIBA (contrebasse) - En marge de sa passion pour le jazz, Philippe Leiba com-mence dans les années 90 à fréquenter les milieux de la musique brésilienne et à accompa-gner le guitariste Toninho do Carmo. Depuis, il est appelé régulièrement à jouer avec lesgrands chanteurs et musiciens brésiliens à Paris (Nazaré Pereira, Dina Tavares, Luis Antonio,Ana Torres, Duduna, Tony de Oliveira…).

Petit à petit il s’intéresse au fado et autres musiques lusophones et est invité à accompa-gner divers artistes de renom (Mané, Linda Leonardo, Manuela Cavaco, Diogo Rocha, Carlosdo Nascimento, Maria Teresa…).

KHALID KOUHEN (percussions) - Né au Maroc, il vit en France depuis 1978. Ayant grandiavec les musiques traditionnelles du Maroc, il s’est ouvert progressivement aux autrescultures musicales.

De la musique brésilienne à la musique hindoue, en passant par le jazz, et la musique afro-cubaine, Khalid a joué et enregistré avec de nombreux artistes de renom (Archie Shepp,Chico Freeman, Delmar Brown, les frères Portal, Glenn Ferris, Allie Delfau, Chris Hayward,Dave Liebman, Marc Ducret, David Venitucci…).

www.philippedesousa.com

Page 10: Dossier de presse FESTIVAL INTERNATIONAL GUITAR… · direction de David Grosjean, Orchestre Guitar’Essonne sous la direction de Quito De Sousa, Trio Philippe De Sousa ... IBERT,

DEDALE TRIO

Philippe Lombardo, guitareJo Narbonne, basseOctave Ducasse, batterieet en invitéBen, percussions

Qui aurait pu imaginer qu’une guitare classique puisse décorer jusqu’au baroque la musi-

que flamboyante et fantasque de Dédale ?

La voici cependant tentant l’aventure, quittant définitivement les rives si confortables de

ses propres images mythiques, évitant l’écueil du tout prêt sonore à qui veut l’entendre.

Elle s’enlace d’abord à la basse, l’originelle pulsation cardiaque, syncope impénitente de

Dédale. Elle s’acoquine à la batterie, témoin de l’épopée du jazz et de ses dissidences.

Elle invite les percussions à rythmer ses vibrations sensuelles.

A la poursuite d’un rêve, la guitare millénaire s’interpose, interrompt nos habitudes, se

mêle de ce qui ne l’entendait pas.

Loin du carcan métronomique du tout numérique, le travail labyrinthique et technique de

Dédale s’efface dans un frisson, une émotion qui nous propulse aux confins de terres in-

soupçonnées de nous-mêmes.

Dans la plénitude d’un accomplissement, Dédale étire ses développements sinueux jusqu’à

l’extrême limite d’un déséquilibre abouti de virtuosité, là où ses quatre jongleurs nous

proposent leur musique comme une épice inconnue, un délicieux mélange de cœur et

d’ouvrage.

Dédale constitue le projet musical qui unit Philippe et Jo au cœur de la marée montante, du souffle nouveau

de 1968, à l’heure où les cadres préétablis se dissolvent et l’invention naît de toutes les expériences.

La mythologie de Dédale prend sa source dans l’attirance irrésistible des deux concepteurs pour la musique

alternative de Soft Machine, Mothers of Invention et Jimmy Hendrix. Ils intègrent les expériences multiples du

jazz de John Coltrane à Steve Lacy. Ils sont imprégnés d’une culture classiciste que Ravel, Messiaen et Bartok

ont laissé couler dans leurs veines.

Dès lors, ces influences « melting-pot » ouvrent à Dédale la possibilité d’une construction musicale onirique,

affranchie de toutes les modes.

De leurs premières compositions à aujourd’hui, Philippe et Jo ont vécu de multiples vies musicales, pour se

retrouver à nouveau enrichis par leurs expériences respectives et respectables.

Il en demeure que Philippe et Jo ont inventé leur éthique musicale, non étiquetable, réfléchie et généreuse.

Fidèles à leurs idéaux, les deux comparses nous ont concocté un nouvel album prodigieux. Pour ce faire, ils

collaborent avec deux jeunes musiciens talentueux, Octave et Ben.

A la sortie du dédale, il y a toujours Dédale !

www.dedaletrio.com

Page 11: Dossier de presse FESTIVAL INTERNATIONAL GUITAR… · direction de David Grosjean, Orchestre Guitar’Essonne sous la direction de Quito De Sousa, Trio Philippe De Sousa ... IBERT,

Ensemble Sodade du conservatoire de Clamart, di-rection Alain Laventure.Crée en 2003, cet ensemble rencontre depuis ses débutsun succès grandissant. Formé à l’origine par huit jeunesguitaristes (15-18 ans) l’ensemble avait pour vocationd’ouvrir aux « musiques du monde », des jeunes de for-mation classique, ainsi que de faire naître chez eux, leplaisir de jouer ensemble.

Depuis 2005, l’ensemble de guitares s’est adjoint la collaboration d’une jeune chanteuse àl’avenir prometteur, TAKARA. Son talent et son goût pour les répertoires populaires de l’Es-pagne, du Cap Vert, de l’Amérique du sud, ont rendu cette coopération fructueuse.L’Ensemble Sodade est aujourd’hui en mesure de présenter un répertoire populaire d’unegrande qualité musicale, mettant en valeur à la fois la voix chaude et veloutée de Takara,ainsi que la sonorité des guitares classiques, amplifiées lors des concerts.

Sous la direction d’Alain Laventure, qui fait des arrangements sur mesure pour les besoins deson groupe, l’ensemble répète chaque semaine avec un enthousiasme sans faille et sesconcerts attirent à chaque fois un public plus nombreux, enchanté par la fraîcheur et le ta-lent de ses membres.

Ensemble de Mandolines Claude Gellée

Fondé en 1990 par Jacques GODOT à la suite d'une ani-mation en milieu scolaire, l'orchestre regroupe une ma-jorité de jeunes encadrés par quelques adultes.Sans brûler les étapes, l'orchestre a progressé au contactd'ensembles plus anciens : jumelage avec le Karlsruher

Mandolinen-und Guitarrenverein, stage avec Sylvain Dagosto (chef d'orchestre et composi-teur), participation au 1er rassemblement d'orchestres à plectres de Remiremont, stagesd'été avec Florentino Calvo directeur de l'orchestre d'Argenteuil, concerts avec d'autres or-chestres lorrains.En juillet 1999 à Mirecourt, ils ont participé à un stage avec Christian Schneider et Marie-Thérèse Ghirardi.

De nombreux concerts sont, en outre, donnés à l'intention de malades, de personnes âgées etd'enfants défavorisés.

En septembre 2000, l'orchestre change de directeur musical. Christian KLEIN quitte la régionet passe la baguette à Philippe LAVAUD jusqu'en octobre 2001.Depuis janvier 2002, David Grosjean est le nouveau chef d’orchestre et aujourd'hui l'ensemblefonctionne en association à but non lucratif (loi 1901).

Page 12: Dossier de presse FESTIVAL INTERNATIONAL GUITAR… · direction de David Grosjean, Orchestre Guitar’Essonne sous la direction de Quito De Sousa, Trio Philippe De Sousa ... IBERT,

ORCHESTRE GUITAR’ESSONNE

L'Orchestre Guitar'Essonne a depuis 2002,créé une dynamique nouvelle, autour de laguitare classique en ensemble.Son répertoire très varié, va de transcrip-tions d'œuvres de Ravel, Debussy, Smeta-na, Korsakov, Grieg, Telemann, à la musi-

que espagnole et latino-américaine, en passant par la musique de films et les œuvres decompositeurs contemporains.

L'Orchestre est placé sous la direction de Quito DE SOUSA, professeur diplômé d'Etat, avecla collaboration des guitaristes Michelle RINALDI et Alain PIZZIOLI.Des intervenants extérieurs, compositeurs ou interprètes sont parfois conviés pour des séan-ces ponctuelles sur des répertoires choisis.

Depuis sa création en 2002, l'Orchestre s'est produit en concert à plusieurs reprises : - Festival Alliances de la Guitare à Courbevoie, en 2004, - Tournée aux Îles Seychelles, en 2005, - Festival d'Orchestres de Guitares de l'Yonne en 2006, - Tournée au Portugal en 2007, - Rencontres de la Voix – Sénart Val de Seine en 2008, - Festival International du Norte Alentejano (Portugal) en 2008,et divers concerts à Paris, Vendôme, St. Germain les Corbeil, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste, Athis-Mons, Longpont-sur-Orge, Fresnes, etc.

En 2005, sous la direction de Sylvie DUVIVIER, l'orchestre a donné avec le chœur d'enfantsdes écoles élémentaires de Paris, la recréation de la cantate "El Niño Cantor" de Raul Maldo-nado, pour chœur, flûtes, percussions et orchestre de guitares.

LA PRESSE

" Choristes et guitaristes français regagnent la France après trois merveilleux concerts. Legroupe Guitar'Essonne a émerveillé le public avec un répertoire constellé de partitions d'ar-tistes de tous les coins du monde. "The Seychelles Nation, aout 2005

" Ils font vivre la guitare. Depuis sa création en décembre 2001, Guitar'Essonne s'emploie àdémontrer au public toute la richesse musicale de la guitare. "Le Républicain, juin 2005

"Original et versatile peuvent être deux des caractéristiques qui désignent le mieux la pres-tation de l'Orchestre Guitar'Essonne ... De bons moments musicaux à retenir dans la mémoi-re et dans l'oreille."Le Messager, juillet 2007

"Guitar'Essonne c'est quelque chose! Un groupe de bons musiciens dirigé par notre compa-triote Quito De Sousa. ...Ils forment un orchestre digne de ce nom..."Portugal Sempre, juillet 2007

www.guitare-essonne.com

Page 13: Dossier de presse FESTIVAL INTERNATIONAL GUITAR… · direction de David Grosjean, Orchestre Guitar’Essonne sous la direction de Quito De Sousa, Trio Philippe De Sousa ... IBERT,

Partenaires et Sponsors

Page 14: Dossier de presse FESTIVAL INTERNATIONAL GUITAR… · direction de David Grosjean, Orchestre Guitar’Essonne sous la direction de Quito De Sousa, Trio Philippe De Sousa ... IBERT,

Partenaires et sponsors

CONSERVATOIRE DES PORTES DE L’ESSONNE